UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 TENNIS ET TECHNOLOGIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

avatar

Messages : 42666
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 18 Déc 2014 - 9:01

TECHNOLOGIE

À quand les oreillettes sur le court ?



http://www.lalsace.fr/sport/2014/12/18/a-quand-les-oreillettes-sur-le-court

Second sport le plus connecté après le running, le tennis accorde une part de plus en plus importante aux nouvelles technologies dans le déroulement même des parties. Dernier exemple en date : le circuit féminin va autoriser les entraîneurs à utiliser un logiciel de statistiques pour conseiller leurs joueuses en temps réel En 2015, les entraîneurs du circuit WTA pourront se servir d’un logiciel de statistiques pour conseilleur leurs joueuses dans les choix tactiques.


En 2015, les entraîneurs du circuit WTA pourront se servir d’un logiciel de statistiques pour conseilleur leurs joueuses dans les choix tactiques. Photo L’Alsace/

Sport aux traditions parfois immuables, voire surannées, le tennis est paradoxalement l’une des disciplines les plus en phase avec les nouvelles technologies, que ce soit dans le domaine des objets connectés, des réseaux sociaux ou, surtout, de l’exploitation des statistiques.

En matière d’arbitrage, le tennis est d’ailleurs précurseur. La WTA et l’ATP ont adopté le « Hawk-Eye » dès 2006, alors que d’autres sports tergiversent encore sur l’utilisation de la vidéo pour assister les juges. Aujourd’hui, le tennis est le second sport le plus connecté après le running, et l’œil de la caméra est incontournable dans les grands tournois. Comme est en passe de le devenir « Slam Tracker », ce logiciel diabolique conçu par la société IBM et capable d’orienter l’issue d’une rencontre.

Depuis trois ans, « Slam Tracker » est gavé de statistiques qui enrichissent en permanence son potentiel d’analyse. En octobre, il avait en mémoire pas moins de 41 millions de points joués dans les tournois du Grand Chelem. Grâce à ces données, le logiciel « détermine quelles actions Monsieur X doit effectuer pour battre Monsieur Y. Par exemple, remporter 70 % de premiers services ou faire 52 % de retours gagnants » , décrypte Patrice Poiraud, directeur Big Data Analytics chez IBM. « Les joueurs et entraîneurs ont ainsi une vision plus précise du coup à jouer. »

Une fois que le logiciel a livré les trois clés du match qui correspondent à chacun des joueurs, ces derniers peuvent mettre en place des actions, ou déclencher des corrections : « Comment faire par exemple pour que l’adversaire évite de gagner 50 % de deuxièmes balles ? » , reprend M. Poiraud.
Une fiabilité de 98 à 100 %

Selon IBM, 98 % des joueurs ayant rempli les trois conditions de victoire fixées par le logiciel ont gagné. Chez les joueuses, ce taux atteint la perfection, 100 %. « Les joueurs sont complètement accros à ces données, c’est parfois obsessionnel » , assure un responsable de Roland-Garros, où le « Slam Tracker » a été utilisé pour la première fois cette année.

Le virus a visiblement contaminé les patrons du tennis mondial, puisque les dirigeants de la WTA ont déjà autorisé l’utilisation en temps réel, par les entraîneurs assis en bord de courts, des infos statistiques du logiciel. Ne manque plus que l’oreillette connectée pour que les joueurs eux aussi en profitent en temps réel.
.
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 18 Déc 2014 - 15:44

Merci Jeusetmatch Smile , c'est bien ce topic, on pourrait y mettre aussi les infos sur la raquette connectée Smile

Perso je trouve ça dommage car la beauté du sport c'est aussi la part d'intelligence qu'il y a à trouver les bonnes solutions, d'utiliser sa force, son mental et aussi son cerveau sans l'aide de la technologie, sinon un sportif ne sera plus qu'un tas de muscle qui bouge Rolling Eyes Rolling Eyes

Je suis absolument contre et si jamais ça arrivait je ne regarderais plus le tennis avec passion.
Pour les entraînements pourquoi pas mais pas en compétition  Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
jeusetmatch

avatar

Messages : 42666
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 19 Déc 2014 - 5:55

très juste Destinée Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

avatar

Messages : 42666
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 19 Déc 2014 - 5:57

La raquette qui va révolutionner le tennis

http://www.ilosport.fr/tennis/bien-s-equiper/la-raquette-qui-va-revolutionner-le-tennis/

À l’ère des smartphones et du tout connecté, Babolat va bientôt lancer la première raquette de tennis intelligente : la Babolat Play Pure Drive. Une raquette qui risque de métamorphoser l’univers de la petite balle jaune.

La Babolat Play Pure Drive
Babolat

Une raquette de tennis Bluetooth ? Cette idée peut paraître complètement loufoque et pourtant. Babolat, le grand fabriquant de raquette de tennis et souvent précurseur de tendance (la marque a notamment inventé le cordage en boyau naturel en 1875), a une nouvelle fois décidé d’innover en concevant une raquette “intelligente” capable de se connecter à votre smartphone et décortiquer votre jeu grâce à de nombreuses statistiques.

Une technologie qui va « changer la façon de comprendre le jeu »

Vos statistiques sur votre smartphone
Babolat

Équipée d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un microprocesseur, la Babolat Play Pure Drive capte chaque frappe de balle et collecte des données précises qui vous permettront de faire un bilan de vos performances après votre entraînement ou votre match. « L’idée est née il y a déjà 10 ans mais la technologie n’était pas encore au point. Nous avons travaillé pendant six ans sur le projet. Cette technologie va changer la façon de comprendre le jeu », a récemment révélé Éric Babolat, le PDG de l’équipementier lyonnais. En effet, rien n’a été laissé au hasard. Pour concevoir la Play Pure Drive, Balolat a collaboré avec Movea, un expert de la capture et de l’analyse des mouvements, afin d’être le plus précis possible. « Le but est d’inclure plusieurs dispositifs technologiques sans modifier le poids de la raquette », assure Éric Babolat. Le poids de la Play Pure Drive devrait être proche des 300 grammes soit le même poids que la Pure Drive classique.

L’ITF va s’adapter aux nouvelles technologies

Revers, coup droit, smash, vitesse de frappe, service, endroit d’impact de la balle, niveau de spin ou encore durée de jeu effectif, aucune donnée ne vous échappera. Et pour ceux qui trouveront la nécessité de se comparer aux autres utilisateurs du Play Pure Drive ou voir leur progression, un classement mondial sera mis à disposition en ligne. Avec sa révolution technologique, Babolat n’a pas cherché à transgresser les règles fixées par la fédération internationale de tennis. Au contraire, l’entreprise française a beaucoup échangé avec l’ITF qui va même adapter son règlement. À partir de janvier 2014, les joueurs et joueuses professionnelles auront la permission d’utiliser ces technologies d’analyse de performances durant les compétitions officielles. Prévue pour décembre prochain aux États-Unis, pour 399 dollars, la Babolat Play Pure Drive fait déjà salivé les aficionados. L’heure du tennis 3.0 a sonné !
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

avatar

Messages : 42666
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 19 Déc 2014 - 5:59

Babolat Play

https://www.youtube.com/channel/UCXHuWmYc0-eXz1dSXTLrO1Q

Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 19 Déc 2014 - 19:39

Merci Jeusetmatch Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Sam 20 Déc 2014 - 11:11

Merci Jeusetmatch Smile

Je suis aussi contre, sur le court on voit le résultat des heures d'entrainement avec l'enseignement du coach donc oui pour pourquoi pour les entraînements mais pas en compétition
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

avatar

Messages : 42666
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 25 Déc 2014 - 7:14

La technologie au secours des joueuses

http://www.tennisactu.net/news-wta-brisbane-la-technologie-au-secours-des-joueuses-wta-wta-brisbanetennis-brisbane-35016.html

 
Si vous avez pour habitude de consulter l'application de la WTA qui fournit tous les scores en direct des différents matchs, vous aviez peut-être remarqué que cette dernière était incomplète du côté des statistiques du match. Par exemple il y est impossible de connaître le nombre de fautes directes et de coups gagnants d'une joueuse. Gênant pour les utilisateurs mais peut-être encore plus pour les joueuses elles-mêmes qui ne peuvent avoir accès à des statistiques fournies quasiment en direct. 
Consciente de ce problème, la WTA lancera à partir du tournoi de Brisbane, une toute nouvelle application qui sera mise à disposition des coaches et des joueuses du circuit qui pourront ainsi avoir de nombreuses données chiffrées. Cette application sera vraisemblablement disponible tout au long de la saison sur le circuit féminin, mais elle ne pourra être utilisée lors des étapes du calendrier ATP ou lors des quatre tournois du Grand Chelem

Publiée le 24/12/2014 à 17:12
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 26 Déc 2014 - 11:28

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Lun 29 Déc 2014 - 13:07

La raquette connectée: le tennis du futur?
Publication: 29/12/2014 07h21 CET Mis à jour: il y a 5 heures
http://www.huffingtonpost.fr/carole-bouchard/raquette-connectee-tennis-futur_b_6376638.html

Alors que nous sommes en pleine période des fêtes de fin d'année, voilà une idée de cadeau de dernière minute. Encore mieux que ça, voilà comment vous assurer de jouer le tennis du futur.

Désormais, la modernité dans le monde de la petite balle jaune réside dans la PAT. La quoi? La "Player Analysis Technology", autrement dit la 31e règle de ce sport qui a pris effet en 2014 et autorise la présence d'objets connectés sur les joueurs et les joueuses, l'ITF se gardant le droit de valider ou invalider les objets en question. La star de ces produits? La raquette connectée. Bientôt, ils vous le disent tous, elle sera partout.


Crédit photo: Babolat

"Dans 10 ans, toutes les raquettes seront connectées", prédit ainsi Gaël Moureaux le chef de produit raquette chez Babolat. Une marque qui s'est lancée il y a une décennie dans cette raquette du futur et conserve donc une belle longueur d'avance sur la concurrence. Et qui peut aussi compter sur un testeur de luxe en la personne de Rafael Nadal.

"On a apporté des informations concrètes sur le jeu", Moureaux

"On est parti de l'idée que tennis est quand même un jeu basé sur la donnée, explique Moureaux. On a donc voulu apporter ces statistiques au plus grand nombre, aux joueurs. Les technologies il y a dix ans n'étaient pas aussi développées, les capteurs étaient volumineux. Depuis il y a eu une diminution de la taille et une amélioration des performances. Cette miniaturisation a permis d'avoir un système électronique qu'on peut maintenant placer dans le manche de la raquette. Dans le tennis, on n'avait pas du tout accès à ces infos, on était vraiment dans du ressenti, du feeling. On a apporté des informations concrètes sur le jeu : nombre de coups, la puissance des coups, l'effet, le centrage de balle. Et il y a aussi eu un changement de mentalité des joueurs et des coaches intéressés, qui de toute manière aiment quantifier ce qu'ils font. Ils peuvent suivre leur entraînement, préparer la saison, préciser les entraînements, faire des programmes spécifiques, voir la progression. Pour eux c'est hyper pertinent."

Ce que confirme la joueuse allemande Julia Görges, qui elle se sert de cette raquette connectée aussi bien à l'entraînement qu'en match:
"J'ai essayé pour la première fois en mai cette année et depuis je ne joue plus qu'avec elle. On peut vraiment - et surtout en ce moment de préparation pour la saison prochaine - voir l'intensité des sessions, combien de balles ont été tapées, quelle était leur qualité. On obtient aussi une description du jeu, de la tactique (plus de coup droit ou de revers, etc). C'est très bien car après un match ça permet de voir si on a bien appliqué la tactique mise en place par le coach, si on a bien joué son jeu, de bien prendre conscience de l'intensité d'un match car parfois sur le court on ne s'en rend pas compte."

"On ne peut pas seulement regarder les chiffres", Cahill

En septembre dernier, la joueuse Karolina Pliskova est d'ailleurs entrée dans l'histoire en s'imposant à Séoul avec en mains une raquette connectée. Mais Darren Cahill, ancien coach d'Andre Agassi et Lleyton Hewitt, s'il accepte avec plaisir les nouvelles informations délivrées par la raquette connectée, a aussi mis en garde - sur Sportinglife.com - sur la mode du data.
"On ne peut pas entraîner deux joueurs de la même manière, donc quand on veut le faire progresser on ne peut pas seulement regarder les chiffres. Ce qui fonctionnera avec l'un pourra parfaitement être nocif à l'autre. Mais en ce qui me concerne, plus j'ai d'informations mieux c'est donc si ces compagnies peuvent me donner plus de feedback avec leurs raquettes, tant mieux ! Sans oublier qu'on avait déjà des données à dispositions."


Crédit photo: Babolat

Julia Görges voit elle aussi un intérêt dans la personnalisation des données :

"Je pense que c'est une formidable opportunité, que cela permet de vraiment trouver le meilleur de soi-même, et c'est différent pour chaque joueur. Je ne peux pas parler pour les autres mais oui j'imagine que beaucoup d'autres pourraient y trouver un intérêt. Le feedback après les entraînement ou les matches est très intéressants pour un pro mais je pense qu'il le serait encore pour un amateur parce qu'il n'a pas autant d'expérience que nous et qu'il pourra donc en apprendre encore plus sur le jeu."

La Babolat PLAY Pure Drive (299 euros, prix conseillé) ne vise effectivement pas que les professionnels. Pour le grand public, ces raquettes connectées peuvent aussi devenir un outil de jeu. La gamification et le quantify self, comme disent les spécialistes, ça marche avec tout le monde. Les données récupérées par les capteurs intégrées dans le manche sont transmises par connexion Bluetooth vers un smartphone, ou via un câble USB vers un ordinateur. La marque a aussi développé une application mobile. Un usage qui peut être solitaire, mais qui se prête plus volontiers aux comparaisons et compétitions entre amis ou membres de clubs, ou même entre amateurs et professionnels. Ces derniers ne partagent pour le moment pas leurs données, mais l'option existe bien de passer du circuit fermé à ouvert.

"On veut vraiment apporter une expérience de données mais aussi une dimension ludique dans l'application mobile, explique Moureaux. On cherche une notion de gaming pour que ce soit fun. Une dimension sociale, de partage. On veut apporter une dimension communautaire au tennis. On a trois systèmes de partage : fermé, restreint ou complètement ouvert. Vous pouvez partager ce que vous voulez. Les joueurs pro ne sont pas visibles par la communauté, ils ont un profil vraiment pour eux. Cette technologie basée sur les objets connectés s'adresse à tout le monde. C'est très large comme usage. On est convaincu que c'est le tennis du futur. Le sport est en train de changer dans son ensemble. Le tennis a aussi besoin de se renouveler, de se moderniser et de s'adapter à la nouvelle génération. On pourra tout connecter demain ! On est en pleine mutation."

Une mutation que la WTA, le circuit féminin, a décidé de pousser au niveau supérieur grâce au coaching, qui y est autorisé sur ses tournois. Ainsi les coaches pourront venir avec une tablette ou autre support sur le court pour montrer à leurs joueuses les données qui leur semblent importantes, via l'application "WTA Coaching App".

"Nous sommes persuadés que la technologie jouera un rôle majeur dans la modernisation de notre sport, apportant plus à nos fans sans altérer l'intégrité du jeu" affirmait ainsi Stacey Allaster, la CEO de la WTA. 2015, nouveau tournant technologique pour le tennis ? Comme toujours, la portée de la donnée dépendra de ce que l'humain en fera. Et là, les merveilles sont autant possibles que les effets pervers. En attendant, l'expression préférée de certains joueurs, "j'ai laissé parler la raquette", vient de prendre vie. Et c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Lun 29 Déc 2014 - 15:32

Je ne savais pas qu'il y avait déjà une joueuse sur le circuit qui utilisait cette raquette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 1 Jan 2015 - 19:09

Gilbert : "Le hawk-eye, la plus grande innovation"
Publiée le 01/01/2015 à 17:22

http://www.tennisactu.net/news-atp-gilbert-le-hawk-eye-la-plus-grande-innovation-35157.html

Les propos d'Andy Roddick, récemment mis en ligne par CNN, dans lesquels il souhaitait voir disparaître le hawk-eye ou, au pire, voir les règles sur les Challenges drastiquement modifiées, ont été repris un peu partout et commencent à faire réagir. Dans un long entretien accordé au journal allemand Süddeutschen Zeitung, c'est Brad Gilbert, autre ancienne gloire américaine et ancien entraîneur d'A-Rod, devenu un consultant très apprécié, qui évoque le recours à la vidéo dans le tennis.

"Le hawk-eye est sans doute la plus grande innovation qu'a connue le tennis. J'aime le hawk-eye et j'aurais aimé voir John McEnroe jouer avec le hawk-eye. J'ai perdu des matches parce que je me suis énervé. Je pensais qu'on s'était trompé sur certaines décisions arbitrales. A cette époque, on ne pouvait pas savoir à 100% si les décisions étaient juste ou pas", explique Brad Gilbert.

Il donne aussi son point de vue sur la crise que traverse le tennis américain et son avis rejoint celui de Taylor Dent, qui évoquait l'inadéquation entre la formation américaine et l'organisation du circuit où la terre battue tient une palce très importante : "Nous avons besoin de construire plus de courts en terre battue et nous devons laisser les enfants jouer dessus dès leur jeune âge. Quand j'étais jeune, je détestais cette surface, maintenant, j'y suis vraiment favorable. Si vous n'apprenez pas à jouer sur terre battue, alors, vous n'aurez aucun champion".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 2 Jan 2015 - 11:34

Oui belle invention mais il ne faut en abuser quand même, juste là pour éliminer un très doute
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 2 Jan 2015 - 19:44

Oui tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 16 Jan 2015 - 16:03

tipou a écrit:
Quand Nadal est interviewé par Rafa !
Publiée le 16/01/2015 à 12:39
http://www.tennisactu.net/news-atp-eco-quand-nadal-est-interviewe-par-rafa-35728.html

"En 2015, Rafael Nadal devient un joueur connecté". Ce nouveau slogan, vous pouvez le voir depuis quelques jours un peu partout sur Internet sous l'égide de la marque Babolat. Fidèle utilisateur du matériel de l'entreprise lyonnaise depuis ses débuts, le Majorquin va être le premier pro à expérimenter la raquette connectée Babolat Play Aeropro Drive cette saison.

"Rafa est le premier top joueur de l'histoire à croire au tennis connecté et à ses bénéfices pour améliorer ses performances et s'informer sur son propre jeu." Pour comprendre le concept, quoi de mieux qu'une explication de Nadal dans une interview guidée par... Rafa lui même !


https://www.youtube.com/watch?v=8Cg9yITPycM

Very Happy:lol:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 16 Jan 2015 - 16:04

rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 16 Jan 2015 - 18:14

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 5 Fév 2015 - 16:42

Un ancien joueur pro invente le mur connecté
http://www.tennisactu.net/news-techno-un-ancien-joueur-pro-invente-le-mur-connecte-36461.html

Qui n'a jamais tapé de balles contre un mur, pour d'échauffer, s'entraîner, s'amuser ? Dans son édition en ligne, le journal 20 Minutes présente une invention signée d'un ancien joueur professionnel, devenu propriétaire d'une académie en Normandie, Rémi Gilberton. Il s'agit tout simplement de faire entrer le mur dans l'ère digitale, en l'équpant de lampes LED multicolores (protégées par une plaque de plexiglas) et de capteurs. Après la raquette connectée, le mur connecté !

L'objectif est simple : sur un terrain qui fait entre 60 et 80m², on frappe des coups droits et des revers, avec une raquette deux centimètres plus courts que la norme et des balles un peu plus grosses pour qu'elles ne soient pas trop rapides, et l'on essaye d'éteindre toutes les lampes.

Des exercices de précision que l'on peut évidemment faire varier, et qui permettent de développer d'autres aptitudes importantes, à utiliser une fois sur le court, face à un adversaire en chair et en os :


"Le mur permet de travailler sa technique, sa concentration, son œil, son physique. Ce n'est pas un jeu vidéo mais un outil de pratique", explique Rémi Gilberton.

Et cela permet aussi de travailler plus que lors d'un simple entraînement au panier ou en face à face, puisqu'on peut, lors d'une heure d'entraînement, taper près de 500 balles, contre environ 80 dans les conditions plus classiques.

Dans cet article, Rémi Gilberton annonce un coût d'installation situé entre 50 000 et 65 000 euros, en fonction du nombre d'appareils souhaités et il précise bien que "ça ne remplace pas un court de tennis mais c'est une infrastructure supplémentaire adaptée à tous les publics".

Ce mur digital pourrait être proposé en démonstration au grand public à l'occasion du tournoi de Strasbourg, la ville d'origine de Rémi Gilberton, et peut-être aussi lors de la prochaine édition de Roland-Garros.

Publiée le 05/02/2015 à 09:36




Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 5 Fév 2015 - 16:43

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 5 Fév 2015 - 18:28

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39911
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Mer 11 Fév 2015 - 20:15

tipou a écrit:
Rafael Nadal & Caroline Wozniacki reveal the Babolat PLAY Aeropro Drive
Publiée le 11 févr. 2015 par Babolat
https://www.youtube.com/watch?v=rHWR8LvaHcQ


Et Rafa on travaille la frappe du centre pour le service rire moqueur rire moqueur

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 12 Fév 2015 - 8:10

rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Ven 20 Fév 2015 - 21:05

Close-up look at Babolat PLAY in Australia!
Publiée le 20 févr. 2015 par Babolat 
https://www.youtube.com/watch?v=jMMvJ0cV4QE

Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 78053
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Jeu 16 Avr 2015 - 23:30

La raquette Babolat Play
Rafa's racket is wired!
Publiée le 16 avr. 2015 par CNN 

https://www.youtube.com/watch?v=os69Sm2LA5E&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

avatar

Messages : 42666
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    Sam 16 Mai 2015 - 9:13

Le tennis : un sport qui évolue

http://yourzone.beinsports.fr/le-tennis-un-sport-qui-evolue-91108/

Rappelez vous, il n’y a pas si longtemps, les joueurs jouaient avec des raquettes en bois, un cordage plus ou moins tendu, et un très beau jeu de jambes, que l’on peut tout de même qualifié d’”humain”.
Cette période là a offert au grand public la finesse, la justesse et la précision des sportifs de haut niveau. Et ne vous trompez pas, le tennis est un sport pratiqué depuis des siècles, les premières raquettes sont apparues dès le début du 16ème siècle (+/- en 1505).

Mais ces dernières années ont radicalement modifié le comportement et le matériel des joueurs. Ce n’est que dans les années 70 que sont dévoilées les premières raquettes dites “légères”, alors en fibre. Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, nous sommes entrés dans une nouvelle ère tennistique que certains appellent le “tennis moderne”.
Les raquettes sont de plus en plus légères (200gr au lieu des 600 il y a quelques décennies) et personnalisées pour accroître les performances des joueurs en fonction de leur morphologie et de leur jeu. La raquette est aujourd’hui devenue un élément clé, anciennement considérée comme un moyen de renvoyer la balle, elle est aujourd’hui utilisée comme un prolongement du bras. Le joueur et la raquette ne font plus qu’un, c’est en tout cas l’objectif ultime de tous ces sportifs.
Changer de raquette signifie pour les joueurs une remise en cause totale de leur jeu, et impose des semaines de travail pour la maîtriser, il est d’ailleurs assez rare qu’un joueur, amateur ou professionnel, change de fournisseur en pleine saison.
Et l’évolution de ce sport ne s’est pas arrêtée à des matières plus légères et des cordages optimisés, Rafaël Nadal est aujourd’hui le seul joueur a avoir une raquette “électronique”, munie de plusieurs capteurs lui permettant d’analyser ses coups: la position de la balle sur le tamis, la position de sa main sur le manche, la puissance de frappe… etc.
Si le matériel évolue, les sportifs ont également du s’adapter, changer leur jeu et leur physique.
Le tennis n’est plus un simple sport de balle, les joueurs ont pris conscience que le talent ne suffisait pas, et travaillent dur pour s’adapter à leur sport, entre les heures de musculation et les séances d’entrainement de plus en plus longues et récurrentes, ils ont modifié la perception que l’on avait du tennis.
Coups violents, défense extraordinaire, endurance hors norme, service de plus en plus rapides, des athlètes de plus en plus grands et forts, le tennis est devenu un sport de combat, dans lequel le sabre a été troqué par une raquette.
Tout ces changements font du bruit chez les adeptes de ce sport, car le spectacle n’est plus le même, mais également au niveau de l’ATP qui a pris conscience de ces changements et des impacts corporels que subissent les joueurs; on a notamment entendu parler d’essais sur de nouvelles règles : modifier la longueur et le nombre de sets, supprimer les égalités… Tout ceci marque encore davantage le changement de ce sport et la plus grande problématique qui en ressort : “Jusqu’où les joueurs iront sans dépasser les limites humaines pour devenir le meilleur ?”
Blessures à répétition, dopage, abandons, crises de nerfs en plein match, tension entre les joueurs, longues discussions avec l’arbitre, les exemples sont assez nombreux pour comprendre que la course à la victoire sera acharnée, parfois même, inconsciente..
Et maintenant place au jeu.
A tous les passionnés,

K.L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TENNIS ET TECHNOLOGIE    

Revenir en haut Aller en bas
 
TENNIS ET TECHNOLOGIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE SALON DES DISCUSSIONS TENNIS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: