UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin

MessageSujet: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mar 13 Oct 2015 - 21:15

Rappel du premier message :

Présentation à venir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 13:08

MURRAY : «UN SOULAGEMENT DE PASSER»  
Mis à jour le 27/01/2016 à 08h57 – Publié le 27/01/2016 à 08h50
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/open-australie/fil-info/murray-un-soulagement-de-passer-789113

Andy Murray a déclaré à l'issue de sa victoire en 4 sets face à David Ferrer (6-3, 6-7, 6-2, 6-3) : «C’était pas facile de retourner au début car il y avait beaucoup de vent. David Ferrer est très adroit en coup droit même s'il en a raté beaucoup au premier set. On a eu des échanges longs et fatigants donc c'est un soulagement de passer. C'est vrai que j'ai envie de continuer à jouer, à progresser dans ce tournoi. En Écosse, on a un temps compliqué donc jouer avec le toit, ça ne change rien pour moi. Au début du match j'ai fait pas mal de fautes. (Sur le match Monfils - Raonic) Ce sont deux joueurs différents, l'un sert très bien, l'autre a une bonne qualité de défense. Dans les échanges, Monfils est très bon. (Sur Johanna Konta et son frère, en demi-finale du double) Johanna Konta a su saisir les opportunités, et faire quelque chose de formidable. Je suis très fier de mon frère, il a fait une finale à Wimbledon, à l'US Open, là il est en demi, j’espère qu'il ira au bout».
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 13:43

Tennis : Quand Roger Federer s’enflamme pour Gilles Simon !
Publié le 25/01/2016 à 00:35 par La Rédaction
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-quand-roger-federer-s-enflamme-pour-gilles-simon-219839

Malgré un très bon match face à Novak Djokovic, Gilles Simon s’est finalement incliné en cinq sets (6-3, 6-7, 6-4, 4-6, 6-3). Roger Federer est revenu sur le match du Français.

Gilles Simon n’avait pas mince à faire face à Novak Djokovic lors des huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Le Français a sorti un très grand match face au numéro 1 mondial. Il a réussi à accrocher le Serbe tout au long de la partie avant de s’incliner. Interrogé sur ce match, Roger Federer est revenu sur la performance du natif de Nice.

« Les gens ne l’apprécient pas à sa juste valeur »

Roger Federer a tenu à saluer la prestation du numéro 3 du tennis français : « Non, mais vous avez déjà vu Gilles Simon jouer ? Les gens ne l'apprécient pas à sa juste valeur... Mais il joue tout le temps comme ça. Il vous fait déjouer. Il vous oblige à jouer les lignes et court sur toutes les balles. Du coup, eh bien vous faites des fautes. En plus, il y a eu 5 sets, donc, forcément plus de fautes directes. Et de toute façon, que vous fassiez 50 ou 100 fautes directes, cela importe peu, du moment que vous gagnez. J'ai l'impression que tout le monde dit qu'il a eu vraiment une sale journée. Bien sûr qu'il peut jouer mieux, mais en face, il y a le gars qui a les jambes les plus rapides du circuit, qui sait exactement où mettre la balle sur le court, et ça a bien failli payer pour lui. Novak a eu chaud, et il le sait très bien », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Tennis Actu.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 13:45

Tennis - Insolite : Federer avoue que ses enfants lui donnent des conseils !
Publié le 25/01/2016 à 14:35 par La Rédaction 
http://www.le10sport.com/buzz/tennis-insolite-quand-federer-avoue-que-ses-enfants-lui-donnent-des-conseils-tennistiques-219901

Alors que Roger Federer s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie, le Suisse a évoqué une drôle de scène avec ses enfants.

Si Roger Federer est un tennisman accompli depuis des années, le Suisse occupe également son temps-libre avec l’éducation de ses quatre enfants. Mais après sa victoire sur David Goffin en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, le N°3 mondial a avoué qu’il reçoit des conseils tennistiques de la part de ses jumeaux et jumelles lors d'un entretien accordé à Tennis Actu. 

« Ce sont de bons coaches »

« Est-ce qu’ils me disent "Papa, tu devrais faire ci, ou ça" ? Oui oui, au tennis, elles m'ont dit que je devrais jouer plus près des lignes. Elles pensent que c'est une bonne chose. L'une me dit "Tu devrais faire ça". Je lui dis "D'accord, je vais essayer". L'autre me dit "Tu devrais faire ça aussi". Je lui dis "Ok, je vais essayer ça aussi. Ce n'est pas aussi facile que vous le pensez, mais je vais essayer". C'était très drôle lorsqu'elles sont venues me voir m'entraîner, l'autre jour, elles m'ont demandé de faire le coup marrant ? Je leur ai demandé lequel, elles m'ont répondu : "Celui où tu regardes d'un côté alors que tu joues de l'autre côté." Donc, oui, si vous voulez, elles me donnent des conseils. Ce sont de bons coaches (rires) », avoue Roger Federer.

Smile
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 13:48

Tennis - Open d’Australie : «A part Djokovic, je ne vois personne battre Raonic ici»
Publié le 26/01/2016 à 12:35 par La Rédaction 
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-open-d-australie-a-part-djokovic-je-ne-vois-personne-battre-raonic-ici-220016

Alors que Milos Raonic tentera de se hisser dans le dernier carré de l’Open d’Australie mercredi contre Gaël Monfils, l’entraîneur d’un autre tennisman français estime que le Canadien est presque imbattable sur les courts de Melbourne.

Après une victoire en cinq sets contre Stan Wawrinka lundi (6-4, 6-3, 5-7, 4-6, 6-3), Milos Raonic a l’occasion de rejoindre le dernier carré de l’Open d’Australie mercredi contre Gaël Monfils, dernier représentant français. Le Canadien impressionne depuis son retour de blessure et pour l’entraîneur de Lucas Pouille, défait au premier tour par le 14e mondial, Raonic ne peut être battu que par… Novak Djokovic.

« Je sens que ce gars est là pour gagner »

« À part Djokovic, je ne vois pas qui peut le battre ici. Je vous ai dit ça juste après le match contre Lucas. Je suis sorti un peu abasourdi du court. Je l’ai revu plusieurs fois en vidéo et l’impression est restée. Alors, OK, je n’étais pas enchanté par les débuts de sets de Lucas… Mais bon, Milos ne nous a rien donné. Le mec, même l’heure, il ne te la donne pas. En ce moment, je trouve fit. Ça fait deux ans qu’on parle de lui comme un futur vainqueur de Grand Chelem. Il a considérablement amélioré son fond de jeu. La première raison, c’est qu’il n’a plus de problème physique. Je sens que ce gars est là pour gagner. Le reste… », avoue Emmanuel Planque, coach de Lucas Pouille dans les colonnes de L'Équipe.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 13:50

Tennis - Open d’Australie : Djokovic pointe du doigt les qualités de Federer avant sa demi-finale !
Publié le 26/01/2016 à 16:35 par La Rédaction 
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-open-d-australie-djokovic-pointe-du-doigt-les-qualites-de-federer-avant-sa-demi-finale-220046

Qualifié pour les demi-finales de l’Open d’Australie, Novak Djokovic retrouvera Roger Federer sur sa route. Le Serbe estime que le Suisse est toujours difficile à battre.

Tenant du titre de l’Open d’Australie, Novak s’est qualifié pour les demi-finales du premier Grand Chelem de la saison face à Kei Nishikori (6-3, 6-2, 6-4). Le Serbe rencontrera Roger Federer pour la 45e fois de sa carrière et avant de penser à ce nouveau choc contre le Suisse, le N°1 mondial est revenu sur les points forts de son prochain adversaire.

« Il met beaucoup de pression sur ses adversaires »

« Contre lui, en Grand Chelem, c’est toujours beaucoup de tension dans le match. Il met beaucoup de pression sur ses adversaires avec son jeu. Roger joue un super tennis ces derniers temps. Il a joué deux finales de Grand Chelem l’an dernier. Mon meilleur niveau sera nécessaire contre lui, c’est évident. Il n’a pas joué très longtemps dans ses tours d’avant. Il a battu Goffin et Berdych en trois sets. Il est fit, il bouge bien de ce que j’ai vu. C'est un joueur très complet. Dernièrement, il s'est mis à venir beaucoup plus souvent au filet afin d'écourter les échanges. Son jeu est fait pour ça à merveille. Il varie très bien en revers, avec son slice et son slice court croisé. Il défend bien et il a un excellent jeu d'attaque. Il est très très complet. Il met sans cesse la pression sur son adversaire. Il faut tout le temps être sur le qui-vive, tout le temps bien concentré. Il faut tout le temps jouer son meilleur tennis car, depuis 7 ans, il n'a jamais baissé de pied. Son jeu prend très bien sur surface dure. Ca va être un gros défi pour l'un comme pour l'autre », estime Novak Djokovic.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 13:54

Tennis : Pierre Ménès pessimiste pour Monfils face à «Mr Bean avec du gel» !
Publié le 26/01/2016 à 20:35 par La Rédaction 
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-pierre-menes-pessimiste-pour-monfils-face-a-mr-bean-avec-du-gel-220084

Cette nuit, Gaël Monfils affrontera Milos Raonic en quart de finale de l’Open d’Australie. Pierre Ménès est pessimiste…

Grand fan de tennis et notamment de Roger Federer, Pierre Ménès suit avec attention l’Open d’Australie. Tombeur de Stanislas Wawrinka, le Canadien représente un beau défi pour le Français. Sur le plateau de TPMS, l’émission de D8, le consultant Canal+ a donné son avis, avec une pointe d’humour : « Je pense que Monfils va prendre une raclée… Raonic est injouable en ce moment. Raonic c’est Mr Bean avec du gel. » rire moqueur Laughing Laughing

Une carte à jouer…

« Raonic peut taper n’importe qui sur dur. Il sert tellement bien… Mais ce n’est pas trop mal pour Gaël de jouer Raonic, car je pense que dans le défi physique, Wawrinka a une puissance supérieure à celle de Gaël, les rallyes auraient été plus compliqués. Là, il va falloir faire ce qu’il maîtrise le mieux, l’endormir, relancer. S’il y en a un qui peut brouiller les cartes au retour, c’est Gaël », a de son côté confié Sarah Pitkowski sur RMC.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 13:56

Tennis - Insolite : Gaël Monfils se livre sur son incroyable plongeon !
Publié le 26/01/2016 à 23:35 par La Rédaction 
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-insolite-gael-monfils-se-livre-sur-son-incroyable-plongeon-220087

Avant d’affronter le Canadien Milos Raonic en quarts de finale de l'Open d'Australie, Gaël Monfils est revenu sur son plongeon lors de sa victoire contre Andrey Kuznetsov.

Qualifié donc pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, Gaël Monfils avait dominé le Russe Andrey Kuznetsov. Dans des propos rapportés par Tennis Actu, le Français est revenu sur son incroyable plongeon au cours de la rencontre. « Oui je me suis fait mal. Ma raquette est retombée sur mon doigt. J'ai une entaille assez profonde d'ailleurs. Ils ont hésité à me mettre des points. Surtout j'ai un hématome. Mon doigt a bien gonflé. On a eu peur que je me sois cassé le doigt ou d'une petite fracture. Il n'y a pas de ça. Avec la compression, la glace, ça ira mieux normalement dans quelques jours ».

« Il fallait jouer avec la douleur »

« J'ai fait semblant que ça allait bien. Au jeu d'après je servais à 217 km/h mais j'ai eu un mal de chien. D'ailleurs je l'ai payé tout de suite après (rires). Ce n'était pas facile à la fin du deuxième set. Cela tombait mal car je sentais que je commençais à reprendre le dessus sur lui. Après ça allait. Il fallait jouer avec la douleur. Les médecins sont venus et c'était de mieux en mieux. Ce plongeon n'était pas utile ? Je ne me rends pas compte. Je suis dans l'action, il me prend à contre-pied. Honnêtement à chaque fois que je plonge je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de dingue. Je suis à contre-pied, je prends juste mon élan pour la taper et je ne la tape pas très bien. Ce n'est pas quelque chose que je cherche à faire. J'ai envie de remettre la balle tout simplement », a ajouté Gaël Monfils.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 13:58

Tennis - Open d'Australie : L'avertissement de Federer à Djokovic avant leur demi-finale !
Publié le 27/01/2016 à 09:35 par La Rédaction 
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-open-d-australie-l-avertissement-de-federer-a-djokovic-avant-leur-demi-finale-220115

Si Roger Federer affronte jeudi Novak Djokovic en demi-finale de l'Open d'Australie, le Suisse avoue qu'il a tout pour battre le Serbe.

Alors que Roger Federer et Novak Djokovic se sont rencontrés à multiples reprises sur le circuit ATP et en Grand Chelem, les deux tennismen se retrouveront une nouvelle fois pour le compte des demi-finales de l'Open d'Australie jeudi. Si le Serbe est annoncé légèrement favori, le Suisse estime qu'il peut le battre.

« Je peux battre n'importe quel joueur du circuit »

« Remporter un tournoi du Grand Chelem ? C'est en partie la raison qui me pousse à encore jouer. J'ai l'impression que je suis compétitif au plus haut niveau. Je peux battre n'importe quel joueur du circuit. De plus, c'est sympa d'avoir pu être aussi solide lors des trois dernières épreuves en Grand Chelem. Je joue un bon tennis, qui reste du fun pour moi ! Je suis très heureux d'être capable de monter au filet, comme à l'époque », estime Roger Federer en conférence de presse.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 14:07

Résultat de la journée de mercredi 27 janvier 2016

Simples

Doubles mixtes

http://www.ausopen.com/en_AU/scores/completed_matches/day15.html
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 14:15

Open d'Australie : Milos Raonic voit «l'opportunité d'aller plus loin»
Le 27/01/2016 à 13:50:00 | Mis à jour le 27/01/2016 à 13:51:15
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Open-d-australie-milos-raonic-voit-l-opportunite-d-aller-plus-loin/628666

Milos Raonic, vainqueur de Gaël Monfils (6-3, 3-6, 6-3, 6-4) : «J’ai bien fait les choses. Même au deuxième set, j’ai eu des occases avant d’encaisser le break. Gaël a juste très bien servi dans ce set. J’ai peut-être été un peu passif dans le deuxième set mais tout de suite, au début du troisième, j’ai remis la pression. Après une année compliquée, à cause des blessures, c’est super positif d’être de retour en demi-finale de Grand Chelem. Mais je vois surtout l’opportunité d’aller plus loin.»

F. BERNES, à Melbourne
jeusetmatch

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 14:42

il va avoir à faire à l'expérimenté MURRAY Wink
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 19:15

Smile Je pense qu'on aura une petite finale Djoko/Andy
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 19:36

Programme de la journée de jeudi 28 janvier 2016

Rod Laver Arena
A partir de 11h locale, 1h française
Adrian Mannarino (FRA)/Lucas Pouille (FRA) - [7] Jamie Murray (GBR)/Bruno Soares (BRA) 

Pas avant 13h30 locale, 3h30 française
[1] Serena Williams (USA) - [4] Agnieszka Radwanska (POL)
[7] Angelique Kerber (GER) - Johanna Konta (GBR)

Pas avant 19h30 locale, 9h30 française
[1] Novak Djokovic (SRB) - [3] Roger Federer (SUI)
Exhibition Doubles: Arantxa Sanchez-Vicario (ESP)/Henri Leconte (FRA) - Kim Clijsters (BEL)/Todd Woodbridge (AUS)

Show Court 3
1 match juniors

Pas avant 12h locale, 2h française
Daniel Nestor (CAN)/Radek Stepanek (CZE) - [16] Pablo Cuevas (URU)/Marcel Granollers (ESP)
1 match juniors

Pas avant 16h locale, 6h française
[1] Sania Mirza (IND)/Ivan Dodig (CRO) - Martina Hingis (SUI)/Leander Paes (IND)
Légendes hommes: Mansour Bahrami (IRI)/Guy Forget (FRA) - Todd Woodbridge (AUS)/Mark Woodforde (AUS)

TBA 
Légendes femmes: Marion Bartoli (FRA)/Arantxa Sanchez-Vicario (ESP) - Kim Clijsters (BEL)/Iva Majoli (CRO)
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 20:24

Open d'Australie : Gaël Monfils dit «bravo Milos»
Le 27/01/2016 à 14:17:00 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Open-d-australie-gael-monfils-dit-bravo-milos/628673

Gaël Monfils, battu par Milos Raonic en quart de finale de l'Open d'Australie (6-3, 3-6, 6-3, 6-4), avait l'impression d'avoir réalisé une bonne performance ce mercredi mais il louait surtout la qualité de jeu du Canadien.

Gaël Monfils, battu en quart de finale par Milos Raonic : «J’ai fait un bon match, j’ai donné ce que j’avais à donner mais il était plus fort aujourd’hui (mercredi). Il a trouvé les solutions, il avait envie d’imposer son jeu, c’est ce qu’il a fait et bien fait. C’est pas facile, ça se joue à un break à chaque set. J’ai quelques petites opportunités, pas pour mener mais pour revenir, que je n’ai pas su saisir. Il y a aussi quelques déceptions sur quelques jeux de service que j’aurais pu jouer tactiquement autrement. Il a tout de suite bien retourné parce que son service, on en parle même pas. Il y a un point qui illustre le match : je sers, il retourne pas mal, il fait un coup droit décroisé de dingue, je fais une défense magnifique croisée longue et là je prends un pétard de revers long de ligne. Là, bravo Milos, ça va être un peu compliqué. Il a beaucoup progressé au retour, il retourne très bien, fort. On a l’impression qu’en revers, c’est un peu plus faible mais il en lâche un peu plus souvent des pas mal maintenant. Il est beaucoup plus solide du fond de court.»

S.D.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 20:30

Quand Milos Raonic oublie le tennis pour l'art contemporain
Le 27/01/2016 à 15:22:00 | Mis à jour le 27/01/2016 à 15:33:32 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Quand-milos-raonic-oublie-le-tennis-pour-l-art-contemporain/628689

Les conférences d'après match ne sont pas toujours passionnantes. Le vainqueur tient à rendre hommage à son adversaire, décrypte au minimum le plan tactique qui lui a permis de s'imposer et accepte de dire quelques mots sur son prochain match dans le mode «Ce ne sera pas un tour facile et l'adversaire est redoutable». Voilà, voilà... Mais parfois, le sujet dérape. Et quand c'est Milos Raonic qui se présente, le tennis peut même passer au second plan pendant quelques temps au profit de l'art contemporain.

A un journaliste qui lui fait remarquer qu'on le voit beaucoup dans les musées :
«J'en ai besoin les jours entre deux matches. Sinon, je peux devenir obsessionnel en ce qui concerne le prochain match et ce que je dois faire pour le gagner. Alors j'ai besoin de penser à autre chose. Ma dernière visite était très intéressante. C'est une passion pour moi et cela m'a aidé à mûrir ces deux dernières années.

Vous êtes allé voir l'expo sur Warhol ou celle sur le Chinois ?
J'ai déjà vu de nombreuses expositions sur Warhol par le passé. Là, je voulais vraiment voir l'expo Weiwei (artiste chinois qui s'oppose au régime en place à travers son art multiple) et surtout l'Infinite Bicycle qui est au coeur du musée

Une conversation qui s'est un peu éternisée au grand dam de certains journalistes plus axés sur le lift imprimé à la balle jaune qu'à la quadrature du cercle.

Smile
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 21:07

Face à Milos Raonic, Gaël Monfils avait égaré ses super pouvoirs
Par Sébastien Petit
Dernière mise à jour Il y a 6 heures - Publié le 27/01/2016 à 15:05
http://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2016/face-a-milos-raonic-gael-monfils-avait-egare-ses-super-pouvoirs_sto5089486/story.shtml

Malgré un match propre statistiquement, Gaël Monfils n'a pas glissé ce grain de folie qui aurait pu lui permettre de faire basculer son quart de finale. La faute aussi à un Milos Raonic qui commence à changer de dimension.

L'histoire du jour 
Où était le Gaël Monfils des grands jours ? Pas là visiblement. Face à la machine nommée Raonic, le Français n'a jamais réussi à se transcender pour porter ce match comme il aurait dû le faire. Juché sur sa ligne de fond, incapable de varier son jeu face à la puissance de feu canadienne, Monfils a finalement montré ses limites actuelles face à un joueur en pleine confiance. Là, pas de volonté d'aller vers l'avant, ni de plongeon désespéré pour rattraper la balle, ni même de moindre sourire sur le visage du Français qui avait laissé ses super pouvoirs aux vestiaires. Ceux qui auraient pu lui permettre d'accrocher une deuxième demi-finale en Grand Chelem. 

Pourtant, Monfils a fait un match propre si on se réfère aux statistiques pures et dures. 36 coups gagnants, 17 fautes directes, 78% de réussite derrière sa première balle. Mais à côté de celles du Canadien (47/36/84%), elles deviennent quelconques. C'est incontestablement la prise d'initiative de Raonic qui a fait la différence. Face cette mécanique bien huilée, qui enfile les victoires comme des perles, dont certaines face à des joueurs importants (cf. Federer en finale de Brisbane ou encore Wawrinka il y a deux jours), il en fallait plus pour que Monfils ne parvienne à mettre un grain de sable pour enrayer la machine. Pour ne pas dire un grain de folie. Celui qui le caractérise en somme.

Si la déception est au rendez-vous, tout n'est pas à remettre en question pour Monfils. Il a fait son trou en profitant d'une partie de tableau certes dégagée, mais il a aussi su redresser une trajectoire déclinante en Grand Chelem entre Roland-Garros 2015 (4e tour) et l'US Open 2015 (1er tour). Il n'était pas le plus attendu à ce stade de la compétition à Melbourne. Et c'est sans doute là aussi que la frustration prend toute son ampleur : au moment de voir émerger de nouveaux cadors sur la scène ATP, les Français sont en retrait, encore une fois.

J'ai aimé
Ce nouveau vent de fraîcheur sur le circuit WTA. OK, Johanna Konta a 25 ans, mais voilà une nouvelle joueuse non tête de série qui atteint les demi-finales d'un Grand Chelem, comme Madison Keys la saison dernière à Melbourne ou encore Shuai Peng à l'US Open en 2014. Ce n'est pas pour ça que les vainqueurs changent drastiquement, mais ce n'est pas sur le circuit ATP que l'on verrait ça...

Je n'ai pas aimé
Le rendez-vous manqué d'Azarenka en quart de finale. Angelique Kerber a offert une superbe opposition à la Bélarusse qui avait le palmarès le plus fourni des quart-de-finalistes, derrière Serena Williams, avec deux victoires à Melbourne en 2012 et 2013. Ce qui n'est pas rien. Mais cela n'a pas effrayé l'Allemande qui s'est montrée plus solide qu'Azarenka, qui a vu ses fautes directes et sa seconde balle la trahir. Notamment au moment de servir à 5-4 pour empocher la deuxième manche... Dommage : un affrontement face à Serena en finale aurait pu être intéressant à voir.

Juste pour savoir 
Azarenka, c'est vraiment fini ? 

Quel est le scenario le plus probable pour que Murray rate la finale : que Raonic le batte ou que sa femme accouche ?  rire moqueur Laughing Laughing

A Roland-Garros, c'est demi-finale pour Monfils cette année ? 

st-ce que Djokovic-Federer de jeudi ne serait pas le match de la quinzaine à ne pas rater ? 

Trois stats à retenir
1. Joli tir groupé pour le tennis britannique qui vit une belle première à Melbourne avec trois joueurs en demi-finales de trois tableaux différents : Andy Murray en simple messieurs, Johanna Konta en simple dames et Jamie Murray en double messieurs. 

18. Andy Murray a rallié sa 18e demi-finale en Grand Chelem à Melbourne ce mercredi. Le Britannique entre ainsi dans le Top 10 des joueurs de l'ère Open à avoir atteint le plus de fois le dernier carré d'un tournoi majeur, à égalité avec Boris Becker. Il reste cependant à 21 longueurs de Federer, 10 de Djokovic et 5 de Nadal. 

39. Il faut remonter à 1977 pour retrouver trace d'une Britannique en demi-finale de l'Open d'Asutralie : Sue Baker il y a donc 39 ans.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Mer 27 Jan 2016 - 21:23

Federer - Djokovic : Une décennie de duels au sommet
Par Clovis Museux
Dernière mise à jour Il y a 3 heures - Publié le 27/01/2016 à 16:29
http://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2016/federer-djokovic-dix-ans-de-duels-au-sommet_sto5090050/story.shtml

Jeudi en demi-finale de l'Open d'Australie, Roger Federer et Novak Djokovic vont croiser le fer pour la 45e fois de leur carrière. Retour sur dix ans de rivalité et des chocs en pagaille.

tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 8:40

tipou a écrit:
Programme de la journée de jeudi 28 janvier 2016

Rod Laver Arena
Adrian Mannarino (FRA)/Lucas Pouille (FRA) - [7] Jamie Murray (GBR)/Bruno Soares (BRA) 

Pas avant 13h30 locale, 3h30 française
[1] Serena Williams (USA) - [4] Agnieszka Radwanska (POL)
[7] Angelique Kerber (GER) - Johanna Konta (GBR)

[1] Novak Djokovic (SRB) - [3] Roger Federer (SUI)
Exhibition Doubles: Arantxa Sanchez-Vicario (ESP)/Henri Leconte (FRA) - Kim Clijsters (BEL)/Todd Woodbridge (AUS)

Show Court 3
1 match juniors

Pas avant 12h locale, 2h française
Daniel Nestor (CAN)/Radek Stepanek (CZE) - [16] Pablo Cuevas (URU)/Marcel Granollers (ESP)
1 match juniors

[1] Sania Mirza (IND)/Ivan Dodig (CRO) - Martina Hingis (SUI)/Leander Paes (IND)
Légendes hommes: Mansour Bahrami (IRI)/Guy Forget (FRA) - Todd Woodbridge (AUS)/Mark Woodforde (AUS)

TBA 
Légendes femmes: Marion Bartoli (FRA)/Arantxa Sanchez-Vicario (ESP) - Kim Clijsters (BEL)/Iva Majoli (CRO)
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 8:43

«MannaPouille» s'arrêtent en demi-finale de l'Open d'Australie
Le 28/01/2016 à 06:25:35 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-mannapouille-s-arretent-en-demi-finale-de-l-open-d-australie/628905

Les Français Adrian Mannarino et Lucas Pouille se sont inclinés en demi-finale face à la paire britannico-brésilienne Murray-Soares (6-3, 6-1).

L'histoire était drôle mais finalement elle est restée un peu trop courte. Adrian Mannarino et Lucas Pouille, battus dans 80% des doubles qu'ils avaient disputés avant cet Open d'Australie, n'en disputeront pas la finale. Vainqueur surprises des tenants du titre au deuxième tour (Fognini-Bolelli) puis des meilleurs mondiaux en quarts (Tecau-Rojer), ils ont quitté l'aventure ce jeudi en demi-finale face à Jamie Murray et Bruno Soares.

«Un peu dommage parce qu'on avait plutôt bien commencé et qu'on a obtenu ces deux balles de break à 2-2 15-40 dans la première manche, raconte Pouille. Là on prend un ace et sur la seconde occasion je veux croiser pour prendre en volée mais je la touche du bout de la raquette...»

Une fois cette ouverture manquée, les Français ont lentement décliné face à un double très compact. «Jamie Murray (frère d'Andy) n'a plus raté un retour», soupire Pouille. «Au final il y a eu quand même une grosse différence entre les deux paires, reconnaît Mannarino. On n'a malheureusement pas réussi à bien jouer en même temps avec Lucas. Mais ça reste un tournoi de double super positif pour nous et ça fait des souvenirs qui resteront

Battus 6-3, 6-1, ils devaient s'envoler dans la soirée pour l'Europe, où les attend dès lundi le début de la tournée indoor. A Montpellier pour Pouille, à Sofia pour Mannarino. On devrait les revoir ensemble sur un court, mais pas avant Roland-Garros.

J. Re., à Melbourne

Ils n'ont pas à rougir, très beau parcours bravo les bleus
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 21:46

Open d'Australie: Novak Djokovic domine Roger Federer en quatre sets
Le 28/01/2016 à 12:00:00 | Mis à jour le 28/01/2016 à 12:48:47 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Open-d-australie-novak-djokovic-domine-roger-federer-en-quatre-sets/628949

Novak Djokovic a encore élevé son niveau de jeu, jeudi en demi-finale de l'Open d'Australie. Le Serbe a étouffé Roger Federer (6-1, 6-2, 3-6, 6-3, en 2h19), sur qui il prend l'avantage (23 succès à 22) et s'est qualifié pour sa sixième finale à Melbourne, un record.

Le match: Djokovic s'est encore rapproché de la perfection
Pour entamer leur 45e duel (22-22 jusque là), Novak Djokovic ne laisse que deux points à Roger Federer lors des 12 premiers échanges. Après huit minutes, le Serbe mène 3-0 et a déjà activé le mode «destruction massive» de son logiciel version 2016, plus perfectionné encore que l’ancien. La nouvelle mouture est effrayante. Son premier service du match ? Un ace. Sa réponse à la première montée de Federer ? Un passing de revers long de ligne.

Djokovic est chirurgical. En face, son adversaire est assommé, pris de vitesse, dépassé dans l’échange comme jamais. Le Suisse ne veut pas laisser de temps au numéro un mondial, mais il ne parvient pas à en avoir. Il rate, beaucoup (12 fautes directes à 2 dans le premier set, 51 au total), et peine à atteindre le filet (7 montées, 3 gagnantes) pour exister. En 22 minutes, Djokovic boucle le premier acte (6-1). 24 points à 11, 5 points perdus au service. La démonstration, sidérante d'apparente facilité, s'étend à la deuxième manche, à peine plus longue (32 minutes). Federer est breaké, blanc, dès le troisième jeu (2-1) sur une nouvelle erreur en coup droit, puis une quatrième fois du match sur un retour gagnant de Djokovic (4-1, puis 6-2). Trois jeux en deux sets, en Grand Chelem, seul Andre Agassi, en 2001 (US Open), avait déjà infligé pareille punition au Suisse. Une autre époque.

Après avoir réussi le coup du tournoi, Federer perd les 6 derniers points
Après avoir reçu l'ovation de la Rod Laver Arena, acquise à sa cause, Federer modifie son plan de jeu dans le troisième acte. Il cesse de vouloir rivaliser en cadence et sans variation de rythme ni d'effets, du fond, et use plus régulièrement de son slice de revers et de sa main au filet (18 montées, 16 jusque là). Il écarte une balle de break à 2-2, sur un service-volée sur deuxième, puis s'empare du service adverse pour la première fois au jeu suivant, sur un décalage coup droit (4-2). Plus entreprenant (18 coups gagnants), il revient à deux manches à une sur un coup droit trop long du Serbe (6-3).  

Le quatrième acte se déroule dans des conditions indoor (toit fermé). L'intensité retombe lors des sept premiers jeux, Federer commettant quatre fautes directes de suite à 0-0, 0-30. Menacé sur sa mise en jeu, à 4-3, 15-30, il réussit le point du tournoi, en ramenant un lob puis en tirant un passing de revers long de ligne. Ce sera le dernier du Suisse dans cet Open d'Australie. Djokovic le transperce en coup droit à 30-40, sur un nouveau service-volée sur deuxième, puis achève sa démonstration sur un jeu blanc. 

Le tournant: le service-volée sur deuxième de Federer à 2-2, 30-40 dans la 3e manche
Si Novak Djokovic breake Roger Federer à 2-2, 30-40 dans le troisième set, un succès retentissant en trois manches lui tend les bras. De quoi rivaliser avec la punition infligée par Rafael Nadal au Suisse en finale de Roland-Garros 2008 (6-1, 6-3, 6-0).

Le Serbe vient de réussir un passing énorme de coup droit en bout de course, à 30A. Le 3e mondial ne passe pas sa première. Deuxième service. Federer se précipite au filet, volleye à deux reprises puis enchaîne avec un smash gagnant. Il tient sa mise en jeu et reste en vie. Le jeu suivant, le sixième de la manche, est le plus intense et le plus spectaculaire de cette demi-finale. 

Après 1h17 de jeu, Federer obtient ses premières balles de break. Il manque les trois premières (service gagnant de Djokovic puis deux fautes en coup droit), mais après un échange contrôlé à l'aide de son coup droit, il s'échappe au score (4-2). 

6
Novak Djokovic devient le premier joueur de l'ère Open à se qualifier pour une sixième finale à Melbourne, devant Roger Federer et Stefan Edberg (5). C'est la 19e finale en Grand Chelem pour le Serbe, qui se rapproche de Rafael Nadal (20). Federer est encore à distance respectable (27), mais au rythme actuel du numéro un mondial...

Fabien MULOT

Oh quel surprise, je m'y attendais pas rire moqueur rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 21:51

Open d'Australie: Novak Djokovic, les chiffres du patron
Le 28/01/2016 à 13:14:43 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Open-d-australie-novak-djokovic-les-chiffres-du-patron/628961

En démonstration jeudi, sur la Rod Laver Arena contre Roger Federer, Novak Djokovic s'avancera en archi-favori de la finale de l'Open d'Australie, dimanche. Le numéro un mondial visera un sixième titre record à Melbourne. Le Serbe ne cesse de dominer toujours plus le circuit masculin.

3
Dans les deux premières manches, Novak Djokovic n'a laissé que trois jeux à Roger Federer, comme contre Rafael Nadal en finale à Doha, début janvier (6-1, 6-2, également). Personne n'avait réussi pareille performance contre le Suisse en Grand Chelem depuis Andre Agassi, en huitièmes de finale de l'US Open 2001 (6-1, 6-2, 6-4).

5
C'est la cinquième finale de suite, en Grand Chelem, pour Novak Djokovic. Ce sera soit contre Milos Raonic, soit face à Andy Murray, dimanche à Melbourne. Seul Roger Federer (10 finales de suite, entre 2005 et 2007, et 8 entre 2008 et 2010) a déjà fait mieux.

6
Novak Djokovic devient le premier joueur de l'ère Open à se qualifier pour une sixième finale à Melbourne, devant Roger Federer et Stefan Edberg (5). C'est la 19e finale en Grand Chelem pour le Serbe, qui se rapproche de Rafael Nadal (20). Federer est encore à distance respectable (27), mais au rythme actuel du numéro un mondial...

17
Novak Djokovic est en finale d'un tournoi pour la 17e fois de rang, à égalité avec Federer version 2005-2006. La dernière fois qu'il a échoué avant la finale, c'était en quart de finale de Doha, en janvier 2015 (défaite contre Ivo Karlovic). Dans l'ère Open, seul Ivan Lendl a fait mieux (18, 1981-1982).

23
Le nombre de victoires de Novak Djokovic face à Roger Federer (22 défaites). Le Serbe mène pour la première fois de sa carrière, dans ses affrontements, contre le Suisse et contre Rafael Nadal (24-23).

79,2
Jeudi, en demi-finale, Novak Djokovic a gagné 19 des 24 échanges (79,2%) de dix coups ou plus contre Roger Federer, régulièrement pris de vitesse du fond.

97,4
Sur ses 38 derniers matches, Novak Djokovic ne s'est incliné qu'à une reprise, lors d'une rencontre non éliminatoire: en phase de groupes au Masters, face à Roger Federer (7-5, 6-2), qu'il a ensuite dominé en finale (6-3, 6-4). 

F.M.
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 21:56

Open d'Australie : Roger Federer pense avoir «assez confiance» en lui
Le 28/01/2016 à 14:06:00 | Mis à jour le 28/01/2016 à 14:07:09
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Open-d-australie-roger-federer-pense-avoir-assez-confiance-en-lui/628985

Le Suisse Roger Federer n'a plus battu Novak Djokovic en Grand Chelem depuis Wimbledon 2012. Mais il ne désarme pas.

«Pendant les deux premiers sets, avez-vous eu affaire au meilleur Djokovic que vous avez jamais affronté ?
Je l’ai déjà vu jouer aussi bien mais quand c’est comme ça dès le départ, c’est dur. Les deux premiers sets sont partis très vite (54 minutes).

Vous avez l’habitude de démarrer très fort vos matches. Mais pas dans cette demi-finale...
Ça peut arriver. Il ne prend pas énormément de risques mais ne rate aucun retour. Il a vite trouvé une longueur et une cadence importantes. Après, quand il commence à se lâcher. Son retour, sa cadence, sa facilité à restituer la puissance... On connaît ses forces.

L’interruption de dix minutes pour fermer le toit avant le quatrième set a-t-elle coupé votre élan ?
Peut-être. Mais je ne crois vraiment pas que le match se joue là. Peut-être que la dynamique était de mon côté mais bon... C’est décevant de ne pas avoir su enchaîner au quatrième. Pour la fermeture du toit, on nous avait prévenus avant le match que ça pouvait arriver. Donc pas de problème.

«Quand il déroule, avec la confiance qu'il a depuis des mois, il est dur à arrêter»

En Grand Chelem, ça ne vous était arrivé qu’une fois, contre Agassi en 2001, de perdre aussi sèchement les deux premiers sets...
Je m’en fiche de perdre un set 7-6 ou 6-1. Quand il déroule, avec la confiance qu’il a depuis des mois, il est dur à arrêter. Quand il est devant, il est fort. Mon problème, c’est d’avoir été breaké tôt dans les deux premiers sets. J’avais un plan de jeu, des idées mais je n’ai pas réussi à l’appliquer. J’ai juste trouvé une voie pour rééquilibrer le match au troisième set.

Pourquoi ?
Il a un peu baissé à partir du troisième set. Il ne peut pas lire si bien les services comme au début. Et puis mon timing s’est amélioré.

Il y a un point merveilleux à 4-3, 15-30 au troisième set. Où le classez-vous dans votre musée personnel ?
Top 100 (il sourit). Mais derrière, j’ai eu un let contre moi, ça m’a calmé direct. Mais c’était un super point (son dernier du match aussi). C’était un moment cool. J’aurais aimé que le résultat suive.

Pensez-vous pouvoir le battre de nouveau en Grand Chelem ?
Pff... J’ai assez confiance en moi pour y croire. Bien sûr que ce ne sera pas facile. Mais le battre au meilleur des trois ou au meilleur des cinq sets, ce n’est pas si différent. Courir quatre ou cinq heures n’est pas un problème pour moi. Pendant la préparation hivernale, je me le prouve tout le temps. Je n’ai pas peur d’aller dans de longs rallyes. Je sais que vous en faites tout une affaire les gars (sourire). Vous pensez que je suis vieux. Mercredi soir, j’ai beaucoup discuté avec Seve (Lüthi) et Ivan (Ljubicic, ses coaches) de toutes les possibilités. Tout ce qu’on a dit était juste, je pense, mais c’est dur à défendre quand Novak joue aussi fort au début. Je ne me sens pas plus loin ou plus proche de lui après ce match. J’espère qu’il ne jouera pas aussi bien contre moi la prochaine fois parce que j’ai l’impression qu’il trouve contre moi un niveau supérieur. C’est très dynamique les matches contre lui, j’aime bien. C’est intéressant.»

F. BERNES, à Melbourne
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 21:59

Open d'Australie : Novak Djokovic est «très, très satisfait»
Le 28/01/2016 à 14:19:00
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Open-d-australie-novak-djokovic-est-tres-tres-satisfait/628992

Très dominateur de Roger Federer (6-1, 6-2, 3-6, 6-3), Novak Djokovic s'est qualifié pour sa cinquième finale de Grand Chelem d'affilée.

« Novak Djokovic, est-ce que ce sont les deux meilleurs premiers sets de votre carrière ?
J’ai déjà joué un tennis identique. Mais je pense que ces deux premiers sets sont probablement les deux meilleurs que j’ai joués contre Roger. Au troisième set, Roger a commencé à mieux jouer, a passé plus de premières balles, a utilisé son slice, notamment son slice court et il s’est montré plus agressif mais je ne pense pas avoir mal joué, il a mérité de gagner ce set. Après la fermeture du toit à la fin du troisième set, j’ai vraiment servi à un très haut niveau et j’ai été très patient. Je savais que j’aurais une occasion. Quand elle s’est présentée, je l’ai saisie. Je suis très, très satisfait de ma performance du début à la fin.

Comment expliquez-vous votre hausse de niveau entre vos derniers matches et celui-ci ?
Il n’est pas toujours possible de jouer à ce niveau. Mais quand tu joues un de tes grands rivaux comme Roger, ça requiert beaucoup de concentration, de détermination et une préparation différente des autres matches.

«Il est adoré et respecté partout dans le monde. Je trouve ça normal.»

Comment avez-vous vécu le point fabuleux de Federer au quatrième set ?
Je me souviens de ce point, c’est le jeu où je le breake, c’était à 15-30 et je pensais avoir fini le point sur mon smash. Sa défense est incroyable. Mais une fois que c’est fait, j’ai oublié le point et je me suis concentré sur le suivant. J’ai fait deux très bons retours où je le passe. C’était un break crucial. Je ne voulais pas le laisser revenir dans le match et lui donner peut-être une chance de jouer un cinquième set. Je savais qu’à la moindre baisse de concentration ou de niveau, il prendrait sa chance, c’est d’ailleurs ce qu’il a fait au troisième. Mentalement, je ne dois pas avoir de grosses oscillations.

Quand vous affrontez Federer, la majorité de la foule n’est pas de votre côté. Comment gérez-vous ça ?
J’essaie de ne pas me focaliser sur ça. Quand je joue contre Roger, c’est quelque chose à quoi je m’attends en raison de sa carrière, de sa grandeur sur et hors du court et de ce qu’il a fait pour le sport. Il est adoré et respecté partout dans le monde. Je trouve ça normal. J’essaie d’apprécier le moment, de faire de mon mieux raquette en main et aussi de me concentrer plus sur les énergies positives que négatives sans tomber dans la frustration. Il n’y a pas de raison. »

Sophie DORGAN, à Melbourne
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 22:08

Résultat de la journée de jeudi 28 janvier 2016

Simples

Doubles

Doubles mixtes

http://www.ausopen.com/en_AU/scores/completed_matches/day16.html
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 22:46

Open d'Australie: Milos Raonic, l'appel du filet
Le 28/01/2016 à 17:00:00 | Mis à jour le 28/01/2016 à 17:41:07
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Open-d-australie-milos-raonic-l-appel-du-filet/628921

Premier Canadien en demi-finale de l'Open d'Australie, qu'il s'apprête à disputer vendredi contre Andy Murray, Milos Raonic (25 ans, 14e) n'est plus tout à fait le même joueur en 2016. Plus véloce sur le court et plus solide du fond, il n'hésite plus à investir le filet pour étouffer ses adversaires. Décryptage d'une mue aussi spectaculaire qu'efficace.

«Les serveurs-volleyeurs sont en voie d'extinction», s'inquiétait Pete Sampras en février 2015. Un an plus tard, l'Américain aux 14 titres du Grand Chelem, inquiet de l'uniformisation des styles de jeu vers un standard «joueur de fond de court», dont le néo retraité Lleyton Hewitt fut l'un des symboles, peut être rassuré. À Melbourne, deux joueurs ont régulièrement investi le filet, faisant de la volée l'une des composantes majeures de leur jeu. 

Roger Federer, évidemment, dont la mue offensive date du début de sa collaboration avec Stefan Edberg, il y a deux ans. Et Milos Raonic, transformé en machine à victoires (10, avant sa demie vendredi, contre Andy Murray) en 2016. Le Canadien (25 ans, 14e), qui a ajouté Carlos Moya à son staff cet hiver, a élevé son niveau dans plusieurs domaines. Le déplacement, le revers, le jeu de fond de court, la condition physique. «Il est beaucoup plus solide», résumait Gaël Monfils après sa défaite en quarts de finale.

C'est surtout la progression au filet de Raonic qui impressionne le plus.  

1. Le déclic pendant sa convalescence
Pour Milos Raonic, le déclic a eu lieu juste après son opération à un nerf du pied droit, au printemps dernier, qui l'a contraint à retirer Roland-Garros de son programme. Au repos forcé, le Canadien d'1,96m s'est interrogé sur son style de jeu. «J'étais bloqué chez moi, contrarié par ma situation physique, s'est souvenu à Melbourne l'élève de Riccardo Piatti. Et je ne cessais de me demander: ''Qu'est-ce que je pourrais faire pour aller mieux ?"»

Il choisira la voie de l'offensive. «(Aller plus vers l'avant) C'est quelque chose que j'ai senti nécessaire. (Sur son jeu de défense) Aussi bon qu'il sera, ça ne me fera pas gagner des matches. L'idée, c'est de faire tout ce que je peux pour être l'agresseur sur le court.»

2. De gros progrès pendant l'intersaison
Après sa qualification pour les quarts de finale à Melbourne, Raonic a confié avoir énormément travaillé son jeu au filet pendant l'intersaison, avec Riccardo Piatti et Carlos Moya. «J'ai passé beaucoup de temps au filet, a confirmé l'intéressé. Ce n'est pas qu'une question de confiance, c'est aussi une question de comprendre ce que l'on fait, en fonction des situations. Pas seulement de savoir comment finir les points au filet, mais aussi de mieux couvrir son filet à la volée ou de mieux bouger pour faire cogiter son adversaire.»

Au lieu de consacrer 5 à 10 minutes de ses entraînements à la volée, en début de session, le Canadien accorde à ce secteur de jeu «un temps plus important que par le passé». 

3. À Melbourne, plus de deux montées sur trois sont gagnantes
Et cela paie depuis le début de la saison. Raonic se présente devant Murray invaincu, après son titre à Brisbane au début du mois. En finale, il a pris le dessus sur Roger Federer pour la deuxième fois en 11 confrontations (6-4, 6-4), en étant récompensé lors de 18 de ses 22 montées au filet (4/8 en service-volée).

Sur le Plexicushion de Melbourne, où pour la première fois de sa carrière il a pris le dessus sur Stan Wawrinka (0-4 jusque-là) puis Gaël Monfils (0-2), le Monténégrin d'origine connaît la même réussite dans ce secteur. Avant son quart de finale, il avait ainsi gagné plus de points au filet (141) qu'en fond de court (138).

100
Le nombre de services-volées de Milos Raonic lors de ses cinq premiers matches à Melbourne, pour 69 points gagnés. Deuxième au total d'aces (84), Milos Raonic est monté 248 fois au filet depuis le début de la quinzaine (83 face à Wawrinka), pour 172 points gagnés, soit 69,3%, un excellent taux de réussite. 

4. Aura-t-il la même efficacité contre Andy Murray ?
Une des clés de sa deuxième demi-finale en Grand Chelem (après Wimbledon 2014, défaite face à Federer) sera sa capacité à conserver la même efficacité au filet face à l'un des meilleurs relanceurs du circuit. Mis sous pression, passera-t-il autant de premières, piliers de son jeu ? Parviendra-t-il à bien volleyer les passings du Britannique ?

Sur les quatre demi-finalistes, Murray est celui qui a remporté (sur les 5 premières rencontres) le plus de points au retour (123) et qui a réussi le plus de breaks (31). Il reste sur deux succès face au Canadien, et a dominé leur unique confrontation en Grand Chelem, à l'US Open 2012 (3 victoires, 3 défaites au total).

«Cela va être une course à celui qui atteindra le premier sa zone de confort», a résumé Milos Raonic mercredi. Celui qui la gagnera défiera Novak Djokovic, dimanche. 

Fabien MULOT
tipou

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   Jeu 28 Jan 2016 - 23:09

Programme de la journée de vendredi 29 janvier 2016

Rod Laver Arena
A partir de 15h locale, 5h française
Andreja Klepac (SLO)/Treat Huey (PHI) - Coco Vandeweghe (USA)/Horia Tecau (ROU)

FINALE: [1] Martina Hingis (SUI)/Sania Mirza (IND) - [7] Andrea Hlavackova (CZE)/Lucie Hradecka (CZE)

[13] Milos Raonic (CAN) - [2] Andy Murray (GBR) 

Show Court 3
A partir de 15h locale, 5h française
2 matchs juniors
Légendes hommes: Jonas Bjorkman (SWE)/Thomas Johansson (SWE) - Thomas Enqvist (SWE)/Magnus Norman (SWE)

Pas avant 18h30 locale, 8h30 française
[1] Sania Mirza (IND)/Ivan Dodig (CRO) - [5] Elena Vesnina (RUS)/Bruno Soares (BRA)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos   

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2016 : les infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant