UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

LUCAS POUILLE (Français)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch

LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Empty
MessageSujet: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 5:55

Rappel du premier message :

Lucas Pouille

source : wikipédia
Lucas Pouille, son entraîneur Emmanuel Planque en arrière plan
LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 79591

Carrière professionnelle
2013
Nationalité : France
Naissance 23 février 1994 (22 ans)
Grande-Synthe, Nord
Taille / poids 1,85 m (6′ 1″) / 81 kg (178 lb)
Prise de raquette Droitier
Entraîneur Emmanuel Planque
Gains en tournois 2 283 872 $

Palmarès

En simple
Titres 1
Finales perdues 1
Meilleur classement 16e (26/09/2016)
En double
Titres 0
Finales perdues 0
Meilleur classement 79e (11/04/2016)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/64 1/32 1/4 1/4
Double 1/2 1/32 1/32 1/16

Lucas Pouille, né le 23 février 1994 à Grande-Synthe dans le Nord, en France, est un joueur de tennis français, professionnel depuis 2013.

Il remporte son premier titre en simple sur le circuit ATP au tournoi de Moselle 2016.

Dernière édition par jeusetmatch le Lun 31 Oct 2016 - 6:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 9:59

ATP : Pouille revient la semaine prochaine
Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 10 octobre 2018 à 21h50
https://sports.orange.fr/tennis/atp/article/atp-pouille-revient-la-semaine-prochaine-CNT0000017jAuf.html

Absent du circuit depuis la demi-finale de la Coupe Davis mi-septembre pour cause de blessure à la fesse, Lucas Pouille fera son retour sur le circuit la semaine prochaine à l'occasion du tournoi ATP 250 de Stockholm.

Enfin une bonne nouvelle pour le tennis français ce mercredi ! Alors qu'Alizé Cornet a été éliminée au deuxième tour à Hong Kong et que Richard Gasquet et Benoit Paire ont également été sortis au deuxième tour au Masters 1000 de Shanghai, ce qui signifie qu'il n'y aura plus de Français dans le Top 20 lundi prochain (une première depuis 2006 !), Lucas Pouille a annoncé son retour sur le circuit. L'actuel 18eme mondial (qui sera au mieux 22eme lundi) et meilleur Français avait déclaré forfait pour le tournoi de Metz puis la tournée asiatique, après s'être blessé au niveau de la fesse lors de la demi-finale de la Coupe Davis contre l'Espagne mi-septembre. Mais il sera de retour la semaine prochaine lors du tournoi de Stockholm. C'est la première fois qu'il participera au tournoi suédois, de catégorie ATP 250. Il devrait ensuite la semaine suivante aller défendre son titre à Vienne (et les 500 points qui vont avec), puis disputer le Masters 1000 de Paris-Bercy, avant la finale de la Coupe Davis contre la Croatie à Lille. Si son physique tient, bien sûr...

VIDEOhttps://twitter.com/la_pouille/status/1050088136879960065
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 20:49

Rolex Paris Masters : Lucas Pouille, la «spirale négative»
Publié le mercredi 31 octobre 2018 à 15:53 | Mis à jour le 31/10/2018 à 15:54
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Rolex-paris-masters-lucas-pouille-la-spirale-negative/954762

Après un début de saison honnête et agrémenté d'un titre, Lucas Pouille a été emporté dans une spirale de résultats négatifs. La Coupe Davis reste sa seule perspective pour finir 2018 sur une note positive.

«De mars à septembre, je n'ai pas gagné de match.» Lucas Pouille a même noirci le trait, mardi, au moment d'évoquer sa saison après sa défaite au Rolex Paris Masters contre Gilles Simon. Alors bien sûr, il n'est pas resté six mois sans victoire sur le circuit mais cette phrase traduit bien l'idée générale de sa saison qui le laisse «pas satisfait». Seule sa victoire à Montpellier en février lui a offert une éclaircie. Ensuite, il a été entraîné dans une «spirale négative». Les changements s'imposent : «Il va falloir faire un bon point et remettre les choses à plat pour voir comment redémarrer cette saison 2019 de la meilleure des manières», estime-t-il. En attendant 2019, le bilan de 2018 est maigre.

25
Le nombre de victoires de Pouille sur le circuit cette saison (pour 20 défaites). C'est en deçà de 2017 (36V / 22D) et de 2016 (34V / 22D)

Deux victoires en Masters 1000
En 2016 (année de son explosion avec deux quarts en Grand Chelem à Wimbledon et l'US Open) et 2017, le Nordiste avait joué une demi-finale en Masters 1000 dans sa saison (Rome en 2016, Monte-Carlo 2017). Il restera bloqué à deux victoires en tout dans cette catégorie de tournoi en 2018 avec son élimination prématurée à Bercy. Il a battu Andy Murray à Cincinnati et Andreas Seppi à Rome. Le reste a été une succession de contre-performances avec, notamment, cette défaite à Indian Wells contre Yuki Bhambri (n°110).

Pas de sursaut en Grand Chelem
Son bilan 2017 en Grand Chelem avait déjà été en retrait par rapport à l'année précédente. Son huitième de finale à l'US Open était venu rehausser l'impression générale. En 2018 pas grand-chose à sortir. Il a fini sa saison de Majeurs sans qualification pour la deuxième semaine, avec cinq victoires pour quatre défaites, des revers surprenants (contre Ruben Bemelmans au premier tour de l'Open d'Australie) et frustrant (au troisième tour à l'US Open face à Joao Sousa et après avoir perdu trois jeux décisifs).

De la 10e à la 32e place mondiale
Son passage a été furtif puisqu'il n'y est resté qu'une semaine mais Pouille est devenu le douzième français à faire son entrée dans le top 10 du classement ATP, à la dixième place. Un paradoxe dans une année bien terne mais qui n'a pas duré. Depuis cette semaine de mars, il est inexorablement redescendu au classement jusqu'à sortir du top 30 il y a quelques jours à la suite de la perte de ses points à Vienne (titre en 2017). Au classement, l'ancien n°1 français est désormais quatrième derrière Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon.

0
Sur l'ensemble de sa saison, Lucas Pouille n'a jamais battu un joueur mieux classé que lui au classement ATP.

La Coupe Davis encore une fois ?
La Coupe Davis a été une respiration avec ses victoires contre Andreas Seppi et Fabio Fognini en avril contre l'Italie et son succès contre Roberto Bautista Agut lors de la demie face à l'Espagne. Il reste une finale à jouer et un titre à défendre. L'homme de la victoire décisive en 2017 est un candidat évident mais sa méforme est venue brouiller encore un peu plus une situation floue. «Sélectionner, c'est une chose mais jouer et gagner en est une autre. Je n'ai pas juste envie d'être sélectionné pour dire : je suis en équipe de France ! Pas du tout !», a-t-il expliqué en conférence de presse mardi. Cette finale pourrait en tout cas lui offrir une belle sortie pour 2018. 

L. A., à Bercy
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 21:59

Lucas Pouille et Emmanuel Planque se séparent
Publié le jeudi 8 novembre 2018 à 14:16 | Mis à jour le 08/11/2018 à 14:53
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lucas-pouille-et-emmanuel-planque-se-separent/957157

Le Français Lucas Pouille et Emmanuel Planque, son entraîneur, ont fait savoir jeudi qu'ils avaient mis un terme à leur collaboration.

Lucas Pouille et Emmanuel Planque, c'est fini. Le Français, actuel 32e mondial, et son entraîneur ont pris la décision, «d'un commun accord», de mettre un terme à leur collaboration, a indiqué jeudi l'attachée de presse du joueur.

Le duo travaillait ensemble depuis six ans. Avec Emmanuel Planque, Lucas Pouille a atteint la 10e place au classement ATP, en mars 2018. Mais il sort d'une saison difficile, avec certes un titre à Montpellier et deux finales à Dubai et Marseille, mais sans avoir fait mieux qu'un troisième tour en Grand Chelem et un bilan d'à peine deux victoires pour sept défaites (donc cinq premiers tours) en Masters 1000.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 22:04

Eric Winogradsky : «Le discours s'use en fonction de la période que l'on traverse»
Publié le jeudi 8 novembre 2018 à 20:21
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Eric-winogradsky-le-discours-s-use-en-fonction-de-la-periode-que-l-on-traverse/957332

L'ancien entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga revient sur la rupture entre Lucas Pouille et son coach Emmanuel Planque.

Coach de Jo-Wilfried Tsonga de fin 2004 à mars 2011, «Wino» trouve beaucoup de similitudes entre leur histoire et le parcours de six ans qui a uni Lucas Pouille à Manu Planque : même âge, même classement, même ambitions et même rupture, lorsque les résultats ne sont plus à la hauteur des ambitions affichées.

«La rupture entre Lucas Pouille et Manu Planque vous rappelle-t-elle quelque chose ? 
C'est surtout l'aventure qui a précédé qui me rappelle quelque chose. Manu et Lucas ont commencé en 2012, ce qui fait six ans de collaboration. C'est donc une aventure plus longue que la moyenne, qui doit être de trois ou quatre ans sur le circuit. C'est un vrai parcours de formation, exactement comme celui que j'ai connu avec Jo (Tsonga). Il était à peu près dans les mêmes eaux que Lucas (environ 700e) et il avait le même âge. On récupère un joueur en construction, le produit est loin d'être fini. C'est un métier différent que celui de coach, au sens strict du terme. Sur le circuit, un coach prend un joueur arrivé à maturité.

Jeunes, Tsonga et Pouille étaient déjà très ambitieux ? 
Lucas avait 18 ans, il sortait de l'Insep et il avait déjà un projet très clair. Il savait exactement ce qu'il voulait. Il était très ambitieux. Il voulait basculer très vite sur le circuit senior. Les deux aventures se ressemblent beaucoup. Jo avait eu à peu près la même programmation que lui, même s'il ne voulait plus entendre parler des Futures. Lucas a fait la bascule. Manu l'a aguerri très vite.

Prendre un joueur aussi jeune, c'est compliqué ? 
C'est une aventure différente. Quand tu prends un joueur à cet âge, c'est du non-stop : sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Arrivé à un certain niveau, c'est différent : le joueur a besoin d'avoir des périodes où il est un peu plus seul. Le coach en profite pour souffler. Mais, au début, tu es dans une formation de tous les instants. A la limite, j'ai passé plus de temps avec Jo qu'avec ma propre famille ! Mais c'est le jeu. Le métier d'entraîneur-formateur, c'est une vocation. On construit un jeu, bien sûr, mais on est aussi dans l'humain et l'émotionnel.

«Même si tu sens le coup venir, tu prends un gros coup de massue»

On dit souvent qu'avec les années, le discours du coach s'use et qu'il perd tout impact... 
Je dirais que le discours s'use en fonction de la période que l'on traverse ! J'ai rarement vu un joueur ou une joueuse arrêter avec son coach quand tout va bien. C'est peut-être arrivé mais c'est extrêmement rare. Après, quand les résultats ne sont plus là, que le joueur sent qu'il ne progresse plus, qu'il ne trouve plus de solution, ça peut poser problème, même si les relations sont bonnes. Il n'y a qu'une chose qui intéresse un joueur, c'est de continuer à avancer. Si les perfs ne sont plus à la hauteur des espérances, la rupture peut arriver.

C'est dur quand ça se finit ? 
Pour être honnête, c'est assez horrible. Quand tu travailles aussi longtemps avec une personne, il y a bien autre chose que la relation entraîneur-joueur. Forcément, derrière, c'est dur. Même si tu sens le coup venir, tu prends un gros coup de massue. J'avais eu la chance d'avoir quelques jours pour prendre du recul. On dit souvent que ce métier, c'est une machine à laver. On est pris dans un tourbillon qui ne s'arrête jamais. On ne vit et on ne raisonne que pour ça. On peut finir par perdre de vue les réalités de la vie, sa femme, ses enfants... Mais la séparation n'est pas un moment très agréable à vivre. Quelle que soit la relation que l'on garde. Je pense que Manu et Lucas en garderont une très bonne. Pareil pour moi avec Jo. C'est d'ailleurs une fierté. Ça veut dire que l'entraîneur a fait du bon taf, pour l'athlète mais aussi pour l'être humain qu'il a contribué à former. Ça veut dire que la construction a été saine. C'est extrêmement gratifiant.» 

Vincent Cognet
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 22:26

POUILLE ET PLANQUE, LA FIN DE L’HISTOIRE
Par Romain Schneider
Publié le 08/11/2018 à 15h04
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/pouille-et-planque-la-fin-de-l-histoire-932480

C'est fini entre Lucas Pouille et Emmanuel Planque. Le joueur et son entraîneur ont fait savoir jeudi qu'ils avaient mis un terme à leur collaboration.

Pouille et Planque, c’est terminé. La décision aurait été prise d’un commun accord. Les deux hommes travaillaient ensemble depuis six ans. Sous la houlette d'Emmanuel Planque, Lucas Pouille a notamment atteint la 10ème place mondiale en mars 2018. Mais il a surtout vécu une année noire, en enchaînant les désillusions sur les courts. Sur le circuit, le joueur de 24 ans, a remporté 25 victoires, pour 20 défaites et le Français, vainqueur d’un tournoi à Montpellier, n'a jamais gagné un match contre un joueur mieux classé que lui. Depuis 2017, il a été battu à neuf reprises au premier tour des 15 Masters 1000 qu’il a disputés. Des résultats très éloignés des belles promesses de son année 2016, où il était passé en quelques mois de la 88e place au top 20 mondial, avec notamment, deux quarts de finale en Grand Chelem consécutifs à Wimbledon, puis l’US Open.

Tourner la page
Et même si cette décision n’est pas une vraie surprise, elle n’en reste pas moins forte, car les deux hommes sont très proches. Rencontré mercredi dans un palace parisien, le 32e mondial nous avait confié ses envies de changement pour 2019. Il fallait lire entre les lignes que son avenir se ferait sans son mentor. «On est train de changer certaines choses. Je veux revoir mes priorités et repartir sur de bonnes bases. Cette année n’est pas à l’image de ce que je suis capable de faire. Je sais ce que j’ai fait, je sais ce que je ne dois pas refaire. Je finis 32e et j’ai l’impression d’avoir fait la pire année de ma vie. Je sais où j’ai envie d’aller et si l’année prochaine je suis encore 30e à la même période c’est que ce sera mon niveau.  Je finis l’année avec des regrets. Il n’y aura pas de regrets l’année prochaine».

Reste désormais à l’ancien numéro un français, qui ne souhaite pas pour le moment s’exprimer sur le sujet, de trouver un nouveau coach pour attaquer 2019. Tommy Haas, qui a accompagné l’espoir du tennis français sur plusieurs tournois, fait toujours officiellement partie de son staff… En attendant, reste une finale de Coupe Davis à gagner contre la Croatie (23-25 novembre). Le natif de Grande-Synthe s’en remettra donc au staff de l’équipe de France pour préparer la finale. L’an passé, face à la Belgique, Emmanuel Planque avait aidé son joueur à préparer le match décisif gagné contre Steve Darcis.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 10:57

JEU DECISIF - Pouille dans le miroir
Christophe Thoreau Yahoo Sport9 nov. 2018 à 15:14
https://fr.sports.yahoo.com/news/jeu-decisif-pouille-dans-le-miroir-141453409.html

Mauvais résultats = changement d’entraîneur. En sport, on connait cette veille rengaine. Mais l’intéressé doit aussi savoir se remettre en question.

Ainsi, Lucas Pouille, 24 ans, et Emmanuel Planque ont choisi d’un commun accord, de se séparer après six ans de collaboration. En tennis, l’entraineur et son joueur sont humainement très proches. Un divorce est donc presque toujours un crève-coeur. Celui-là l’est forcément parce qu’avant cette séparation, l’histoire fut belle, très belle même et, qui sait, peut-être trop rapide pour Pouille. Il n’est jamais facile à 20 ans et quelques de dompter la lumière aveuglante de la célébrité et ce poison qu’est parfois l’argent facile. Je ne sais pas si cela a pu affecter le joueur français mais il n’est jamais inutile de rappeler cet aspect, pas si facile à gérer pour certains.

Avec Planque, Pouille est passé de la 700e place mondiale au top 10, un parcours couronné par deux quarts de finale en Grand Chelem (Wimbledon et US Open 2016 avec un retentissante victoire sur Rafael Nadal), cinq titres ATP sont un « 500 » et le point décisif en finale de la Coupe Davis l’an passé. Dit autrement : d’un jeune espoir en construction de 18 ans, Planque a fait du Nordiste, une valeur sûre du circuit, appelée à devenir le numéro 1 français et le trait d’union entre la génération Tsonga & cie, et celle, disons, des Humbert-Moutet. Et puis la machine s’est grippée progressivement pour en arriver à une saison 2018 où les peines ont été plus nombreuses que les joies.

Changer d’entraîneur est une chose (le fameux nouveau message, un regard venu de l’extérieur, etc, etc…) mais dans un sport individuel, c’est avant tout le joueur qui doit se remettre en question. A commencer par se demander s’il a le sentiment au quotidien de faire son possible ? De ne rien laisser au hasard. De se mettre dans les conditions ne pas avoir de regrets. D’être certain d’avoir parfaitement activé tous les leviers en sa possession. Et même plus largement d’être bien sûr que cette vie extra-ordinaire, au sens premier du terme, le rend heureux…

Cette démarche, c’est la base, tout comme celle d’être au top physiquement. En tennis, quand on est en proie au doute, quand on a du mal à démêler les noeuds psychologiques, il faut retrouver une bonne base. Et cette base, c’est celle d’un physique en acier afin de s’offrir une première certitude avant d’entrer sur le court et de se dire « sur ce plan, au moins, je suis prêt ». C’est un atout et un confort considérables avant d’aller tenter de régler des problèmes plus « technico-tactiques ».

Bien sûr le choix du successeur de Planque, dont on ne dira jamais assez qu’il est dans le haut du panier des entraîneurs, va être important pour Lucas Pouille. Mais le garçon, qui fait partie de l’écurie Tiriac/Tsobanian, est bien entouré. J’ai presque envie de dire que quel qu’il soit, l’heureux élu sera bon. Car l’essentiel se joue ailleurs. Sous la casquette de Pouille pour commencer.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 10:19

ATP : Son compte Instagram piraté, Pouille n'a pas l'intention de prendre sa retraite
Rédaction Sport365, publié le lundi 26 novembre 2018 à 10h00
https://sports.orange.fr/tennis/atp/article/atp-son-compte-instagram-pirate-pouille-n-a-pas-l-intention-de-prendre-sa-retraite-CNT0000019Zj28.html

Forcément déçu de la défaite de la France en finale de Coupe Davis, Lucas Pouille n'a pour autant pas l'intention de prendre sa retraite.

Non, Lucas Pouille ne prend pas sa retraite. Dans la nuit de dimanche à lundi, le Français avait pourtant expliqué dans une "story" sur Instagram vouloir passer à autre chose. "Chers fans, je voudrais vous remercier pour tout, vous avez toujours été derrière moi, me supportant dans les bons et mauvais moments... Cette année a été dure et j'ai vraiment cherché à la finir du mieux possible avec la Coupe Davis mais je n'ai pas eu la chance de jouer une dernière fois dans cette incroyable compétition... Après un long moment de réflexion, j'ai décidé de me retirer et d'arrêter de jouer au tennis... Cela a été un honneur pour moi de jouer devant vous, et de vivre tant d'émotions sur le court... Le temps passe et il est temps de refermer le livre et d'aller de l'avant... Merci encore pour tout, je vous aime les gars", pouvait-on alors lire vers 2h30.

Piraté, Pouille compte bien continuer

Finalement, le natif de Grande-Synthe a rapidement rectifié le tir en supprimant cette "story", puis en faisant un démenti toujours via son compte Instagram. "Désolé, je viens d'être piraté et le message précédent ne vient pas de moi... Je n'ai pas l'intention d'arrêter le tennis", a donc expliqué Pouille. Reste à savoir d'où vient ce mystérieux piratage quelques heures après le revers des Français en finale de Coupe Davis contre la Croatie.

LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Unti1569

drunken drunken piraté
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 21:56

Lucas Pouille entraîné par Amélie Mauresmo
Publié le mercredi 5 décembre 2018 à 16:24 | Mis à jour le 05/12/2018 à 16:35
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lucas-pouille-entraine-par-amelie-mauresmo/965519

Selon nos informations, Lucas Pouille sera coaché par Amélie Mauresmo la saison prochaine.

Selon nos informations, Lucas Pouille a choisi son nouveau coach pour succéder à Emmanuel Planque, dont il s'est séparé le mois dernier. Il s'agit d'Amélie Mauresmo, qui cumulerait ces fonctions avec celle de capitaine de Coupe Davis. Un double rôle qui poserait problème si Lucas Pouille décidait de revenir sur sa décision de zapper la future compétition par équipes estampillée ITF. Mais à l'issue de la finale à Lille, le Français a bel et bien réitéré son intention de ne pas participer à cette épreuve.

Quant à Mauresmo, elle signera son retour sur le circuit début 2019, deux ans et demi après avoir mis un terme à sa collaboration avec Andy Murray (de juin 2014 à mai 2016). Reste à savoir comment le nouveau binôme fonctionnera car il paraît difficile d'imaginer l'ancienne n°1 mondiale consacrer une trentaine de semaines par an à son joueur alors qu'elle est mère de deux enfants en bas âge. Le suivi plus régulier sur les tournois pourrait donc être assuré par un deuxième entraîneur. Et se pose aussi la question du cumul des fonctions pour la nouvelle capitaine de Coupe Davis. Les cadres de la FFT seraient en train de sonder les meilleurs joueurs pour recueillir leur sentiment sur cette double casquette. 

R.L., J.Re. et F.Ra

Smile
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 21:50

Lucas Pouille à propos d'Amélie Mauresmo : « Nous allons faire de grandes choses ensemble »
Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 18:43
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lucas-pouille-a-propos-d-amelie-mauresmo-nous-allons-faire-de-grandes-choses-ensemble/965895

Lucas Pouille a confirmé nos informations ce jeudi. Amélie Mauresmo sera bien son coach la saison prochaine. Et il est sûr que la collaboration sera fructueuse.

Confirmant nos informations de la veille, Lucas Pouille a précisé par communiqué les raisons pour lesquelles il a choisi Amélie Mauresmo comme coach, « après une intense réflexion ». « Je suis très heureux de commencer ma nouvelle collaboration avec Amélie. Je pense que son expérience en tant que joueuse et entraîneur pourra m'aider à atteindre mes objectifs. Je suis persuadé que nous allons faire de grandes choses ensemble. Je remercie aussi la FFT pour l'aide apportée sur ce dossier. » 

Mauresmo renonce au capitanat en Coupe Davis
Amélie Mauresmo n'aura donc jamais été capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Dans un communiqué, la Fédération française de tennis soutient et encourage ce projet qui « sert les intérêts du tennis français ». « Il était important et logique que Lucas, après sa collaboration fructueuse avec Emmanuel Planque, aille chercher la personne la plus à même de poursuivre son développement. En ma qualité de responsable des équipes de France, je ferai prochainement ma proposition du nouveau capitaine au Comité Exécutif », précise Pierre Cherret.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 21:53

Tennis : «Pouille et Mauresmo ? Ça va cartonner…»  
Publié le 6 décembre 2018 à 10h35 par T.M.
https://le10sport.com/tennis/tennis-pouille-et-mauresmo-ca-va-cartonner-420408

Alors que Lucas Pouille a décidé de s’entourer d’Amélie Mauresmo, Arnaud Clément estime que cela ne peut que marcher entre les deux.

Lucas Pouille a donc trouvé son nouvel entraîneur. Après s’être séparé d’Emmanuel Planque, le Français a décidé de s’entourer d’Amélie Mauresmo. Alors que l’ancienne numéro 1 mondiale va également être à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, elle va donc également tenter de donner de précieux conseils au 32ème joueur mondial pour qu’il s’améliore. Un duo Pouille-Mauresmo qui fait déjà rêver Arnaud Clément.

« Elle va partager sa vision et sa connaissance du très, très haut niveau »

En effet, pour L’Equipe, Arnaud Clément a fait part de son excitation de voir Lucas Pouille travailler sous les ordres d’Amélie Mauresmo. « Ça ne peut que fonctionner, ça va même cartonner, pas de doute là-dessus ! Si lui l'a choisie, c'est qu'il est ambitieux et motivé, et si elle a accepté, c'est qu'elle est motivée également. Elle va partager sa vision et sa connaissance du très, très haut niveau. Pour l'avoir connue à son meilleur, Amélie a réussi grâce à une exigence et un sérieux au quotidien hors du commun, rare pour un joueur ou une joueuse française. Si elle peut apporter un peu de tout ça à Lucas, alors... », a-t-il expliqué.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 22:00

MAURESMO DÉLAISSE LA COUPE DAVIS POUR ENTRAÎNER POUILLE
Par Martin Couturié
Mis à jour le 06/12/2018 à 19h01 – Publié le 06/12/2018 à 16h09
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/mauresmo-delaisserait-la-coupe-davis-pour-entrainer-pouille-936350

L’ex n.1 mondiale renonce au capitanat de l’équipe de France pour entraîner Lucas Pouille. Une association prometteuse.

Nommée le 23 juin dernier, capitaine de Coupe Davis, Amélie Mauresmo ne rentrera dans l’histoire en devenant la première femme à coacher l’équipe de France masculine. Confirmant une information de L’Equipe, l’ancienne numéro un mondiale va renoncer à la fonction pour se tourner vers un projet beaucoup plus personnel. Non il ne s’agirait pas de mettre au monde un troisième enfant mais bien d’enfiler la casquette et le survêtement d’entraîneur de Lucas Pouille.

Un nouveau défi, un de plus pour celle qui avait défrayé la chronique en coachant une star du circuit Andy Murray, avec une réussite certaine, pendant près de deux ans (entre juin 2014 et mai 2016). Après avoir fait ses armes collectives auprès de l’équipe de France féminine de Fed Cup, qu’elle avait accompagnée jusqu’à la finale (perdue) contre la République tchèque en novembre 2016, l’ancienne lauréate de l’Open d’Australie et de Wimbledon (en 2006), s’était consacrée à sa vie de famille et profité de ce Pays basque où elle a pris racines depuis quelques années déjà. Encore joueuse, nous l’avions ainsi accompagnée lors d’une de ses journées de préparation intense où elle avait enchainé jogging sur la plage, étirements dans la salle de gym de la maison de Guy Forget, entraînement au club de tennis de Biarritz et séance physique sur une piste d'un stade d'athlétisme voisin.

Elle n’avait pourtant jamais quitté du regard sa discipline et avait été logiquement choisie pour succéder à Yannick Noah à la tête de l’équipe de France, pour une grande première. Elle n'aura donc pas le temps de véritablement prendre ses fonctions, touchée (et donc coulée) par la nouvelle formule de la Coupe Davis qu’elle a toujours rejetée et combattue. Et semble-t-il également par le refus de certains joueurs de l’équipe de France qui ne souhaiteraient pas la voir cumuler deux casquettes.

Pouille avec Mauresmo pour passer un cap
Elle se tourne donc vers Lucas Pouille qui s’est récemment séparé de son entraîneur de toujours, Emmanuel Planque. Au terme d’une année 2018 qui l’aura vu stagner, en intégrant quand même pour la première fois le top 10 mondial. Avec Amélie Mauresmo, il peut espérer se relancer, et réussir à passer un cap, l’ancienne numéro un mondiale connaissant mieux que personne le chemin qui mène au sommet du classement mondial et à la victoire en Grand Chelem. Elle en connait les pièges, mais aussi les raccourcis, qui passent, elle l’a prouvé et souvent dit par le travail, et encore le travail, et toujours le travail…

«Je pense que son expérience en tant que joueuse et entraîneur pourra m’aider à atteindre mes objectifs. Je suis persuadé que nous allons faire de grandes choses ensemble» Lucas Pouille

«Je suis très heureux de commencer ma nouvelle collaboration avec Amélie, a confié Lucas Pouille dans un communiqué. Je pense que son expérience en tant que joueuse et entraîneur pourra m’aider à atteindre mes objectifs. Je suis persuadé que nous allons faire de grandes choses ensemble. Je remercie aussi la FFT pour l’aide apportée sur ce dossier.» Pierre Cherret, le DTN, a confirmé l'information en indiquant qu'il se mettait en chasse d'un nouveau capitaine de Coupe Davis: « Il était important et logique que Lucas, après sa collaboration fructueuse avec Emmanuel Planque, aille chercher la personne la plus à même de poursuivre son développement».

LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Unti1585

Alors une association Pouille-Mauresmo est-elle une bonne idée ? L'avenir et les résultats le diront mais elle semble en tout cas prometteuse. Le jeune Français pourra trouver avec sa nouvelle coach de quoi booster sa motivation et une concentration maximale tournée vers le tennis. Reste juste à connaitre les disponibilités et la capacité d’engagement d’Amélie Mauresmo, avec ses enfants en bas âge, pour accompagner Lucas Pouille sur le circuit. Une présence à temps plein semble compliquée familialement. L'ex championne sera à Paris vendredi pour un point presse où elle précisera sûrement l'organisation prévue avec son nouveau poulain.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:36

Amélie Mauresmo : « Lucas Pouille a tenu un discours qui m'a plu »
Publié le vendredi 7 décembre 2018 à 19:13 | Mis à jour le 07/12/2018 à 19:20
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Amelie-mauresmo-lucas-pouille-a-tenu-un-discours-qui-m-a-plu/966218

La très furtive capitaine de Coupe Davis raconte pourquoi elle a fini par devenir l'entraîneur de Lucas Pouille. Pour un job à temps plein de trente semaines qui commence dès maintenant, avec préparation à Dubaï, Hopman Cup, tournoi de Sydney et l'Open d'Australie pour démarrer.

« Racontez-nous la genèse de cette histoire...
J'étais en réflexion depuis le mois d'août et dans ma tête, j'attendais la fin de la campagne de la Coupe Davis en cours pour faire le point. J'avais des doutes, c'est vrai, sur ce que j'avais envie de faire et ce qui pouvait me faire vibrer. J'étais en réflexion sur ce format qui n'était pas satisfaisant. J'avais eu en octobre le président (Bernard Giudicelli) avec qui j'avais partagé tout ça. Et le lundi après la finale de Coupe Davis, Lucas (Pouille) m'a sollicité. Il y a eu des questions que je me suis posées. Était-ce compatible avec mon rôle de capitaine. Pas compatible ? J'ai d'abord voulu prévenir les autres joueurs. Le retour a été positif avec des gars qui avaient confiance dans mon intégrité. Mais je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas réaliste de cumuler. Les tensions allaient forcément arriver. Il a fallu faire un choix. Il a été très difficile, même si je m'étais engagé sur un truc (la Coupe Davis) qui était devenu différent. Et le joueur a eu un discours qui m'a plu. Et j'ai toujours fonctionné au feeling sur des challenges.

Qu'est-ce qui vous a plu dans le discours de Pouille ?
L'envie. J'ai eu le sentiment qu'il y avait chez lui une grosse détermination pour mettre toutes les chances de son côté pour reprendre son ascension après une période difficile.

« Il faut retrouver une nouvelle dynamique. une nouvelle façon de travailler »

Quel regard portiez-vous sur sa saison ?
Un regard distant. Dans une carrière, il y a de belles progressions et un moment où il faut digérer ça. Je ne dis pas que c'est normal, mais ça arrive. Il faut retrouver une nouvelle dynamique. Une nouvelle façon de travailler. C'est toujours intéressant pour un coach d'arriver dans ces moments-là. Lucas avait fait un gros gros boulot avec Manu (Planque), qui lui a apporté sur tous les plans. Mais je l'ai vécu moi aussi avec Loïc (Courteau). À un moment on finit par arriver au bout d'un cycle. Une nouvelle dynamique, c'est important.

« J'ai dit OK pour 30 semaines. J'avais fait la même chose avec Andy Murray »

Quel va être votre investissement dans cette structure ?
Je ne fais pas les choses à moitié. Lucas m'a demandé un temps plein, c'est-à-dire entre 40 et 45 semaines. J'ai dit OK pour 30 semaines. J'avais fait la même chose avec Andy (Murray). Je ne crois pas au truc miracle, genre "tu arrives sur un Grand Chelem et tu fais la différence car tu t'appelles untel ou untel". Ce n'est pas réaliste. Je crois au travail de fond. On va s'organiser pour trouver quelqu'un pour compléter.

Pour revenir comme ça, le tennis devait sacrément vous manquer...
Honnêtement, non. Dans ma vie quotidienne, le circuit ne me manque pas. Mais j'ai une certaine envie de transmettre. Ce que j'ai, moi, mis du temps à acquérir pendant ma carrière, je peux le transmettre plus vite. Je fais ça pour ça.

Avec le recul, pensez-vous avoir fait une erreur en acceptant ce poste de capitaine avant le vote du mois d'août lors de l'AG de la Fédération internationale ?
Oui, bien sûr. La Fédération aussi. On a tous fait une erreur. Il aurait fallu attendre. » 

Franck Ramella
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 21:04

Lucas Pouille a commencé l'entraînement avec Amélie Mauresmo
Publié le mardi 11 décembre 2018 à 18:29 | Mis à jour le 11/12/2018 à 18:41
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lucas-pouille-a-commence-l-entrainement-avec-amelie-mauresmo/967454

Lucas Pouille a commencé à s'entraîner avec Amélie Mauresmo. Le joueur a publié une vidéo mardi, depuis le Centre national d'entraînement.

VIDEOhttps://twitter.com/la_pouille/status/1072523976226807811

Lucas Pouille a commencé à travailler aux côtés d'Amélie Mauresmo. Le Français (32e à l'ATP) a publié mardi sur Twitter une vidéo le montrant à l'entraînement, avec son nouveau coach. Le joueur multiplie les services sous les yeux de l'ancienne n°1 mondial, au Centre national d'entraînement.

Le joueur poursuivra sa préparation la semaine prochaine à Dubaï, où il vit, en vue de l'Hopman Cup, le tournoi de Sydney et l'Open d'Australie pour démarrer la saison. 

Very Happy
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 21:06

Tennis : Marion Bartoli se confie sur le duo entre Pouille et Mauresmo !
Publié le 11 décembre 2018 à 12h35 par T.M.
https://le10sport.com/tennis/tennis-marion-bartoli-se-confie-sur-le-duo-entre-pouille-et-mauresmo-421531

Désormais, c’est donc Amélie Mauresmo qui va entraîner Lucas Pouille. Un duo sur lequel s’est confiée Marion Bartoli, qui s’est également lancée dans un carrière d’entraîneur.

Nommée à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, Amélie Mauresmo a finalement décliné ce poste pour s’occuper de Lucas Pouille. Après Andy Murray, la Française va donc prodiguer ses conseils à l’actuel 32ème joueur mondial. « Je pense que son expérience en tant que joueuse et entraîneur pourra m'aider à atteindre mes objectifs. Je suis persuadé que nous allons faire de grandes choses ensemble », expliquait d’ailleurs Pouille au sujet de cette collaboration avec Mauresmo.

« Amélie pourra lui apporter énormément sur le plan mental »

Ce mardi, dans des propos accordés à L’Equipe, Marion Bartoli a elle-aussi livré son regard sur ce duo entre Lucas Pouille et Amélie Mauresmo. « Je suis très heureuse de cette association. Lucas (Pouille), c’est quelqu’un que j’apprécie depuis très longtemps, il a de très bonnes valeurs, a toujours été extrêmement poli et respectueux. Il a eu des difficultés, peut-être, à gérer le fait d’avoir gagné le dernier match pour remporter la Coupe Davis en 2017. Amélie pourra lui apporter énormément sur le plan mental, dans la gestion des gros matches et de leurs conséquences. Moi, elle m’a beaucoup aidée dans cette gestion-là, à Wimbledon. Après, on verra s’il y a un changement tennistique, tactique. On a vu les bienfaits qu’Amélie a apportés à Andy Murray. J’espère que Lucas arrivera à retrouver son jeu, sa confiance et reprendra du plaisir sur le terrain », a expliqué celle qui s’occupe désormais de Lucie Wargnier.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 22:28

Lucas Pouille : « L'envie est revenue »
Publié le jeudi 13 décembre 2018 à 18:12 | Mis à jour le 13/12/2018 à 18:14
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lucas-pouille-l-envie-est-revenue/968256

Lucas Pouille explique les bienfaits du début de sa collaboration avec Amélie Mauresmo, son nouveau coach.

« Comment est née l'idée de cette association avec Amélie Mauresmo ?
J'y avais déjà pensé il y a deux ans mais ce n'était pas possible. Quand j'ai arrêté avec Manu (Planque, son coach) après Bercy, j'ai pensé à elle mais je ne pensais pas que ce soit possible. J'en ai parlé à mon agent, Gérard Tsobanian, et on s'est dit qu'on allait essayer. Je n'aurais pas demandé si la Coupe Davis avait gardé le même format. Je savais que Sergi (Bruguera, le capitaine de l'Espagne) allait travailler avec Jo (Tsonga). Si ça se fait à l'étranger, pourquoi ça ne se ferait pas en France ?

En quoi Mauresmo peut-elle vous aider ?
C'est une championne, elle a gagné plein de gros tournois. Elle a réussi, elle a presque gagné la Fed Cup (comme capitaine), elle a fait un travail remarquable avec Murray. Elle a toutes les compétences pour m'amener plus haut.

Peu de joueurs choisissent une femme comme coach...
Pour moi une femme, un homme, ça m'est égal. C'est le discours qui compte. L'aspect mental restera le même. Le fait qu'elle ait gagné de grandes choses met Amélie au même niveau que Yannick (Noah).

« J'avais besoin de changer des choses perso, pro, pour retrouver l'envie »

Quel discours attendez-vous ?
Un autre discours. Certains entraîneurs voient les choses différemment. Elle va peut-être vouloir changer le mode de fonctionnement. On va voir comment elle a envie de me voir évoluer. Elle a le regard pour m'amener les petits détails qui font la différence. J'ai passé six grandes années avec Manu (Planque) mais on était arrivé au bout de quelque chose. Quand on a commencé, on ne se connaissait pas. Il est maintenant la personne qui me connaît le plus. C'est quelqu'un qui a été et qui restera important pour moi. Il a toujours tout donné pour mon projet. Il avait toujours le même discours, la même détermination. Mais c'est compliqué d'entendre toutes ces choses quand on n'est pas à 200 %.

Quels sont les objectifs ?
Il n'y a pas d'objectif en termes de résultat. Le seul, c'est de ne pas avoir de regrets en fin d'année 2019 comme j'ai pu en avoir en 2018. Progresser, prendre du plaisir. L'envie est revenue. J'avais besoin de changer des choses perso, pro, pour retrouver l'envie. Cette année, le plaisir n'était pas toujours là, et les résultats n'ont pas suivi. Même si j'essayais de donner le maximum, il n'y avait plus la petite étincelle.

Vous avez songé à arrêter à un moment ?
Oui. En tout cas à faire une longue pause. Mais le problème en tennis, c'est qu'il y a toujours des échéances. C'est compliqué de dire ''stop''. Il y avait la demi-finale de Coupe Davis, la finale... »
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 21:36

ATP/Lucas Pouille " Je n'étais pas heureux en dehors du tennis "
Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 14 décembre 2018 à 09h51
https://sports.orange.fr/tennis/atp/article/atp-lucas-pouille-je-n-etais-pas-heureux-en-dehors-du-tennis-CNT000001b1mXw.html

Ce jeudi lors d'une conférence de presse, Lucas Pouille s'est confié sur sa difficile saison 2018, où il avait tout simplement perdu l'envie de jouer au tennis. Le Nordiste a même songé faire une longue pause.

Au lendemain de la défaite en finale de la Coupe Davis fin novembre, Lucas Pouille avait annoncé sur Instagram qu'il prenait sa retraite, avant d'expliquer que son compte avait été piraté. Mais les hackers n'étaient finalement pas si loin de la réalité, puisque le tennisman français a bel et bien pensé faire « longue pause ». C'est ce qu'il a confié jeudi en conférence de presse, quelques jours après avoir annoncé qu'Amélie Mauresmo serait son nouveau coach, en remplacement d'Emmanuel Planque, qui l'a entraîné pendant six ans et l'a conduit à la 10eme place mondiale (en mars 2018). « Cela a été une année compliquée où j'ai perdu l'envie, le plaisir de jouer... Il m'a fallu du temps pour accepter qu'on était arrivés au bout. Mais je ne lui reprocherai jamais rien. Je suis allé m'entraîner tout seul après Bercy. J'ai décidé l'heure, j'ai choisi de faire ce dont j'avais envie, jouer une heure de mini-tennis ou taper 30 minutes et aller jouer quatre heures au golf. Cela m'a fait du bien » raconte celui qui est actuellement classé 32eme mondial.

Pouille devrait quitter Dubai

Lucas Pouille, qui a tout de même remporté le tournoi de Montpellier et disputé la finale à Dubai et Marseille cette année, est entré dans les détails pour raconter son mal-être dans sa vie quotidienne sur le circuit ATP. « Je n'ai pas songé à arrêter, mais faire une longue pause. Il y a le tennis et la vie à côté, le bien-être. Je n'étais pas heureux en dehors du tennis et cela a un impact très important dans une carrière. C'est un tout. Quand tout n'est pas en parfaite harmonie, cela ne peut pas fonctionner. Tout ça plus une défaite, une autre, une autre...  Le besoin de se sentir à la maison, c'est tout con mais quand on fait plus de 300 jours par an à l'hôtel et le resto trois fois par jour, à la fin ça devient une corvée. Ça sera toujours le cas, mais le but c'est d'essayer de mieux s'organiser. On est en train de mettre des choses en place, ce n'est pas complètement au clair. Il faut du temps. Il y a de fortes chances qu'on rentre en France (Pouille vit à Dubai depuis 2015, ndlr) mais on n'allait pas tout changer d'un coup ! On verra vers la fin de l'année. » Lucas Pouille, qui fêtera ses 25 ans en février, espère rebondir en 2019 (qui sera également l'année de son mariage avec Clémence, à la mi-septembre). Après une semaine de travail avec Amélie Mauresmo à Dubai, il s'envolera pour l'Australie le 24 décembre, afin de débuter la préparation de la Hopman Cup (29 décembre - 5 janvier), qu'il disputera aux côtés d'Alizé Cornet. Pour le début d'une nouvelle carrière ?
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 21:57

tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 19:41

Tennis : Lucas Pouille s’enflamme pour son association avec Amélie Mauresmo !
Publié le 2 janvier 2019 à 14h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-lucas-pouille-senflamme-pour-son-association-avec-amelie-mauresmo-425727

Lucas Pouille s’est attaché les services d’Amélie Mauresmo. Le Français n’a pas tari d’éloges sur cette association. 

Lucas Pouille ne regrette pas du tout son choix. Le joueur français a décidé de faire confiance à Amélie Mauresmo pour la saison 2019. L’ancienne championne, vainqueur notamment de l’Open d’Australie et de Wimbledon en 2006, aura pour rôle d’épauler, d’entraîner, mais surtout de relancer le 32ème joueur mondial en perte de régime sur l’année 2018. Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, Lucas Pouille a énuméré les grandes qualités de son nouvel entraineur.

«Quand elle fait quelque chose, elle le fait à 200%»

« Sa détermination et son implication sont remarquables. Elle impressionne par sa carrière, son expérience en tant que joueuse, entraîneur et capitaine de Fed Cup. Elle a un caractère de championne. On n’arrive pas à faire ce qu’elle a fait, elle a un caractère qui sort un peu du lot. (...) Elle a une énorme détermination, elle est très motivée, très rigoureuse. Quand elle fait quelque chose, elle le fait à 200%. C’est aussi pour ça que j’avais envie que ce soit elle qui soit à mes côtés parce que j’adore avoir quelqu’un d’impliqué au quotidien, qui a envie d’avancer, d’être toujours positif, ne pas regarder derrière, mais toujours vers l’avant », a-t-il déclaré.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 22:42

Tennis : Lucas Pouille réclame de la patience avec le travail d’Amélie Mauresmo !
Publié le 9 janvier 2019 à 12h35 par A.M.
https://le10sport.com/tennis/tennis-lucas-pouille-reclame-de-la-patience-avec-le-travail-damelie-mauresmo-427233

Malgré un début de saison décevant, Lucas Pouille ne s’inquiète pas et assure qu’il va falloir se montrer patient avant que le fruit de sa collaboration avec Amélie Mauresmo ne paie.

Initialement nommée à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis à la place de Yannick Noah, Amélie Mauresmo a finalement décidé de renoncer à ce poste pour entraîner Lucas Pouille. Le Français est d’ailleurs satisfait de ses débuts avec Amélie Mauresmo bien qu’il se soit incliné au premier tour du tournoi de Sydney contre le Russe, Andrey Rublev issu des qualifications (2-6, 3-6). Mais Pouille est persuadé qu’avec le temps, sa collaboration avec Mauresmo va payer.

«Amélie n’est pas magicienne»

« Un choc psychologique avec Mauresmo ? Oui, c’est une approche différente. Il faut apprendre à se connaître. C’est encore plus difficile quand on sort d’une année compliquée. Amélie (Mauresmo) n’est pas magicienne. Elle est plus que compétente, motivée et investie – comme je le suis en ce moment –, mais ça va prendre du temps. Il faut accepter d’être moins bon, de continuer à travailler, même après les défaites, et garder la tête haute pour essayer de remonter la pente », confie-t-il dans les colonnes de L’Équipe.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 22:44

Tennis : Lucas Pouille justifie une nouvelle fois son association avec Amélie Mauresmo !
Publié le 9 janvier 2019 à 15h35 par A.M.
https://le10sport.com/tennis/tennis-lucas-pouille-justifie-une-nouvelle-fois-son-association-avec-amelie-mauresmo-427267

Interrogé sur son changement d’entraîneurs, Lucas Pouille explique les différences entre Emmanuel Planque et Amélie Mauresmo.

Il y a quelques semaines, Lucas Pouille a décidé de se passer d’Emmanuel Planque, son entraîneur, après une saison très décevante. Et son choix a fait beaucoup parler. Il faut dire que le Français a demandé à Amélie Mauresmo de l’entraîner alors qu’elle venait d’être nommée à la tête de la Coupe Davis pour remplacer Yannick Noah. Et après quelques semaines de cohabitation, Lucas Pouille dresse un premier bilan.

«Certaines choses sont différentes»

« Il y a des choses qui se ressemblent forcément. Manu connaît le jeu, c’est l’un des tout meilleurs entraîneurs sur le circuit. Ça ne venait pas forcément de lui et de ce qu’il pouvait me dire. Ce sont des mots différents. Parfois, on les entend différemment et on les comprend différemment. Certaines choses sont différentes. Amélie a joué, ce sont des choses qu’elle a pu vivre, des émotions qu’elle a pu ressentir. Elle est très rigoureuse, perfectionniste, elle a envie de réussir, ça me convient très bien », confie-t-il dans une interview accordée à L’Équipe.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 9:21

Loïc Courteau dans le staff de Lucas Pouille et en Coupe Davis
Publié le samedi 12 janvier 2019 à 09:12
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Loic-courteau-dans-le-staff-de-lucas-pouille-et-en-coupe-davis/976688

Pour compléter son staff et suppléer son coach Amélie Mauresmo, Lucas Pouille s'est adjoint les services de Loïc Courteau. Selon nos informations, il a dû accepter de jouer la Coupe Davis pour pouvoir travailler avec ce salarié de la FFT.

Ce samedi sur le court n°28 du centre national d'entraînement australien, le tandem Mauresmo-Courteau était bien reconstitué. L'ancien entraîneur de la numéro 1 mondiale va devenir son collègue de travail auprès de Lucas Pouille. Amélie Mauresmo ne pouvant assurer qu'une trentaine de semaines comme coach du Nordiste, il lui fallait un binôme, un binôme de confiance et un binôme qui convienne à son joueur. Le choix s'est évidemment porté sur Loïc Courteau mais ce dernier est salarié de la Fédération française en tant que responsable de la performance et entraîneur de l'équipe de France. Lucas Pouille et la FFT devaient donc trouver un accord.

Si le 30e mondial n'a pas souhaité communiquer sur sa nouvelle équipe, Loïc Courteau fait bien partie de son staff. Il suffisait de le voir prodiguer des conseils à Lucas Pouille sur le terrain pour comprendre. Selon nos informations, le Nordiste a dû donner son accord pour jouer la Coupe Davis version Piqué, formule qu'il exècre, pour pouvoir bénéficier du détachement entre quinze et vingt semaines de Loïc Courteau dont le salaire et les frais seront, bien sûr, à la charge de Pouille à ce moment-là. Mi-décembre, le DTN Pierre Cherret avait déjà laissé entendre qu'une participation du Nordiste à la Coupe Davis 2019 était possible. 

S. D., à Melbourne
tipou

tipou

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 22:11

Lucas Pouille change son programme de début de saison
Publié le mardi 15 janvier 2019 à 19:29
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lucas-pouille-change-son-programme-de-debut-de-saison/977843

Vainqueur de son premier tour à l'Open d'Australie contre Mikhail Kukushkin (6-1, 7-5, 6-4), Lucas Pouille a fixé son programme pour la suite.

Contrairement à ses habitudes, Lucas Pouille fera l'impasse cette année sur l'Open 13 de Marseille et sur le tournoi de Dubaï. C'est à Rotterdam et sous le soleil mexicain d'Acapulco qu'il préparera les deux Masters 1000 américains du mois de mars, Indian Wells puis Miami dans la foulée.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:50

Totalement métamorphosé, Lucas Pouille peut remercier Amélie Mauresmo (Mis à jour)
https://www.programme-tv.net/news/sport/223704-totalement-metamorphose-lucas-pouille-peut-remercier-amelie-mauresmo/

Après une saison 2018 loin de ses nouveaux standards, Lucas Pouille est totalement métamorphosé depuis deux mois. Et sa nouvelle collaboration avec Amélie Mauresmo n'y est pas étrangère.
LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Capt2955

Il a retrouvé l'envie de jouer. Au terme d'une année 2018 qui l'aura vu dégringoler au 32e rang mondial après avoir explosé aux yeux du monde la saison précédente, Lucas Pouille s'est remis à l'endroit. Qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie après sa victoire face à Alexei Popyrin en 5 sets (7-6, 6-3, 6-7, 4-6, 6-3), il est désormais le dernier tricolore en lice. Une renaissance qu'il doit en grande partie à sa nouvelle collaboration avec Amélie Mauresmo depuis décembre dernier. L'ancienne numéro une mondiale et double vainqueur en Majeur (Open d'Australie et Wimbledon en 2006) s'est reconvertie avec succès comme coach depuis quelques années.
Amélie Mauresmo déjà à l'entraînement avec Lucas Pouille en vue de la saison 2019
Conseillère de luxe auprès de Mickaël Llodra puis de Viktoria Azarenka entre 2010 et 2013, Mauresmo prend les rênes de l'équipe de France de Fed Cup en 2012. Quatre ans plus tard, elle réussit à hisser les Bleues en finale, une première depuis 2005, mais échoue face à l'armada tchèque. Encensée par ses joueuses, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en tête, elle a entre temps fait ses preuves en devenant la première coach féminine à officier aux côtés d'un des meilleurs joueurs de la planète en la personne d'Andy Murray en 2014. À ses côtés, le Britannique, alors numéro quatre mondial, remporte 8 titres et obtient ses meilleurs résultats en carrière sur terre battue.
Hacké, Pouille annonce qu'il quitte l'équipe de France de Coupe Davis
Deux ans après leurs débuts ensemble, elle annonce son départ ainsi que la fin de son capitanat en Fed Cup. En retrait du monde du tennis et désormais mère de deux enfants, elle annonce succéder à Yannick Noah à la fin de l'année 2018 à la tête de l'équipe de France masculine de Coupe Davis mais c'est finalement vers Lucas Pouille qu'elle se tourne après que ce dernier ait demandé son aide.
L'envie retrouvée, le Français a bossé dur à l'intersaison avec sa nouvelle coach et peut désormais compter sur une alliée de poids dans son box. "Amélie a joué, ce sont des choses (ses difficultés en 2018) qu'elle a pu vivre, des émotions qu'elle a pu ressentir. Elle est très rigoureuse, perfectionniste, elle a envie de réussir, ça me convient très bien" déclarait-il à l'Equipe il y a quelques jours. Des sensations qui continuent de se confirmer à Melbourne après sa qualification pour les huitièmes de finale où il affrontera Borna Coric (12e). En cinq participations, le tricolore n'avait jusqu'à lors jamais passé le premier tour à Melbourne. L'effet Mauresmo, certainement.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:56

Pierre Cherret (DTN de la FFT) : « Lucas Pouille ne me surprend pas »
Publié le lundi 21 janvier 2019 à 15:43 | Mis à jour le 21/01/2019 à 16:46

Présent à Melbourne pour le 8e de finale victorieux de Lucas Pouille contre Borna Coric à l'Open d'Australie, Pierre Cherret, DTN de la FFT, se montrait admiratif.

LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Dc105
Pierre Cherret a apprécié la qualification de Lucas Pouille pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Pierre Cherret (DTN de la Fédération française de tennis, à la suite de la victoire de Lucas Pouille contre Borna Coric) : « Lucas avait fait un superbe début de saison l'année dernière. Puis il avait eu une fin de saison plus compliquée. C'est fabuleux de le voir là en costaud, arriver à se qualifier pour les quarts de finale. En face, c'était un client. Au quatrième set, on pense que c'est fait et Coric revient. Lucas a été solide physiquement, solide dans le jeu.

Lucas Pouille : « Je m'éclate sur le court »
Il a bien bossé, aujourd'hui il récolte les fruits de son travail. Lucas a une qualité de concentration impressionnante. Sur ce match, il est derrière au départ, il pousse et il passe devant. Mais à ce moment-là, il ne bouge pas au niveau de la concentration. On avait peur avec Thierry Champion (directeur du pôle du haut niveau de la FFT) que cela baisse mais il est resté très stable.
Pour son coentraîneur Loïc Courteau, « Lucas Pouille est un combattant, un gladiateur »
Il ne me surprend pas. Je sais qu'il est capable de faire ça. Il a eu sept semaines de travail. C'était un peu court pour le premier tournoi de l'année quand il a joué avec Alizé Cornet (à la Hopman Cup). Il a perdu des matches accrochés. Ça ne passait pas. Ils ont bossé avec Amélie (Mauresmo) et son staff et ça paye. »
G.Le. à Melbourne.
happy1 happy1
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 18:01

Australian Open 2019 : Lucas Pouille est en quart de finale ! | FFT
https://www.youtube.com/channel/UC39Hz9mYEphqpVvaoJjX8AQ
Ajoutée le 21 janv. 2019

jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 18:03

Lucas Pouille press conference (4R) | Australian Open 2019
Australian Open TV
Ajoutée le 21 janv. 2019
https://www.youtube.com/channel/UCeTKJSW1NTAkf27nNmjWt5A

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LUCAS POUILLE (Français)   LUCAS POUILLE (Français) - Page 9 Icon_minitime

LUCAS POUILLE (Français)
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant