UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

JO-WILFRID TSONGA (Français)

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Sam 3 Déc 2011 - 6:03

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Mar 23 Oct 2018 - 15:54

TSONGA ÉJECTÉ DU TOP 100 : UNE ANNÉE 2018 À OUBLIER
Par Romain Schneider
Mis à jour le 22/10/2018 à 15h27 – Publié le 22/10/2018 à 12h21
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/tsonga-ejecte-du-top-100-une-annee-2018-a-oublier-930312

Sorti ce lundi du top 100 au classement ATP, une première depuis juillet 2007, Jo-Wilfried Tsonga joue encore gros cette semaine à Vienne, dont il est finaliste sortant.

2018 : annus horribilis pour Tsonga. Leader du tennis tricolore durant plus de dix ans, l’ex-numéro 5 mondial, n’est plus, au nouveau classement ATP publié ce lundi, membre du Top 100, dont il était fidèle depuis juillet 2007. La perte des points de son sacre l’an passé à Anvers, où il est tombé au 2e tour contre son compatriote Gaël Monfils, lui a coûté cher. Le voilà 113e mondial. La chute pourrait se poursuivre à l’issue du tournoi autrichien, où il a été finaliste en 2017 et où il a 300 points à défendre…

«La chance que j'ai là, c'est que ces blessures sont moins graves que celles que j'ai eues au début de ma carrière.»Jo-Wilfried Tsonga

Il faut dire que le finaliste de l’Open d’Australie 2008 a passé l’immense majorité de sa saison à l’infirmerie. Opéré du ménisque gauche, en avril, il a été absent des courts de février et le tournoi de Montpellier (abandon en demi-finale contre Lucas Pouille), à Metz, mi-septembre, où il s’est incliné au premier tour pour son grand come-back. Il a renoncé dans la foulée au challenger d’Orléans en raison d'une nouvelle blessure, une lésion aux abdominaux. Un nouveau contre temps pour l’ancien chef de file du tennis français, coutumier des blessures depuis son début de carrière. «La saison est noire, reconnaissait-il lors d’une conférence de presse à Orléans. Je me suis fait mal à Metz, pour mon premier match de reprise. Ça arrive souvent après une période d'arrêt, avec l'intensité d'un match. Je n'ai joué que trois tournois. Mais ça m'était déjà arrivé deux, trois fois entre mes 19 et mes 22 ans. Je connais. La chance que j'ai là, c'est que ces blessures sont moins graves que celles que j'ai eues au début de ma carrière. Il n'y aura pas de séquelles. Je sais que mon tennis est là.  Si j'arrive à retrouver ma plénitude physique, je pense faire partie des cinquante meilleurs mondiaux. Bon, j'ai pris large (sourires)».

Tsonga a-t-il encore le feu en lui ?
Le Tricolore devra briller au Rolex Paris Masters la semaine prochaine (où il devrait bénéficier d’une invitation) pour garder un classement qui lui permet de rentrer directement dans le tableau principal du prochain Open d'Australie… Reste à savoir, si Tsonga, papa comblé qui s’est marié cet été, a encore le feu en lui, pour se donner les moyens de jouer les premiers rôles la saison prochaine. «L’un dans l’autre, je n’ai pas l’impression d’avoir cent ans et je n’ai pas envie que ça s’arrête non plus», confiait-t-il dans les colonnes de l’Equipe en mai dernier. Si son corps le laisse tranquille, il pourrait en effet rapidement retrouver le top 30 dans le premier semestre en 2019, d’autant qu’il n’aura presque aucun point à défendre. Mais est-il en mesure de jouer une saison entière à 100% sans pépin physique ? Une autre histoire... «Ça fait quelque temps maintenant que je ne tire plus de plans sur la comète. Je n'irais que si je suis compétitif. Le plus important, c'est de pouvoir me dire à la fin de l'année que je suis prêt pour 2019». A 33 ans (il aura 34 ans en avril prochain), le temps passe et le temps presse.
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 25 Oct 2018 - 10:38

Tsonga : " Personne dans le Top 20 ? Ce n'est pas alarmant "
Aurélien CANOT, publié le mercredi 24 octobre 2018 à 14h55
https://sports.orange.fr/tennis/atp/article/tsonga-personne-dans-le-top-20-ce-n-est-pas-alarmant-CNT0000017Kc1K.html

Interrogé mardi à Vienne après son élimination sur l'état de forme du tennis hexagonal, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas donné le sentiment d'être inquiet. Pour l'ancien numéro 1 français, il n'y a aucunement lieu de s'alarmer, et ce en dépit de l'absence d'un seul Bleu dans les vingt premiers mondiaux pour la première fois depuis 2006.

En tant qu'ex-locomotive du tennis en France, Jo-Wilfried Tsonga pourrait s'inquiéter de ne plus trouver la moindre trace de nos représentants, lui compris, au sein des vingt premiers mondiaux (le mieux classé Lucas Pouille est 20eme). Ce qui n'était plus arrivé depuis douze ans, en 2006. Pourtant, le Manceau semblait tout sauf perturbé par cet état de forme tout sauf glorieux du tennis français au moment de l'évoquer, mercredi à Vienne après son élimination aux dépens de l'Américain Sam Querrey. "Moi, je n'aurais envie d'enterrer personne. On a fait partie du jeu, on en fait encore partie aujourd'hui, et peut-être que l'on fera encore partie du jeu dans un an, deux ans, trois ans...", analysait "Jo" pour nos confrères de Tennis Actu, estimant paradoxalement qu'il faut voir accueillir la situation avec... optimisme. "Pour nous, les Français, il faut regarder ça de façon très positive. Quand on avait quatre joueurs presque dans le Top 10, on trouvait ça normal, alors qu'il n'y avait rien de normal dans tout ça, et que c'était malgré tout quelque chose de spécial. Et aujourd'hui, on est dans la normalité, et dans ce qui s'est fait ces vingt dernières années." Ce qui fait dire à l'ex-chef de file des Bleus, aujourd'hui 113eme au classement ATP, qu'il n'y a pas de quoi se faire du souci.

Tsonga : "Pas une punition mais un signe du destin"

Au contraire, Tsonga préfère fermer les yeux sur ce tennis français qui bat de l'aile et mettre en avant la belle progression d'Ugo Humbert (20 ans), entré la semaine dernière dans le Top 100 pour la première fois de sa jeune carrière. "Le fait qu'il n'y ait personne dans le Top 20, ce n'est pas alarmant. Et le fait qu'il y ait un joueur qui entre dans le Top 100, ce n'est pas une surprise. Ça continue, comme toujours, il y a beaucoup de Français dans ce classement, c'est sympa." Décidément très optimiste actuellement, le vainqueur de la dernière Coupe Davis avec les Bleus voit également d'un bon œil sa longue absence. Même si le jeune papa a été privé de sa passion pendant huit mois. "Ça m'a manqué, car j'adore le jeu, j'adore jouer, je suis très content de revenir et d'être de retour sur les courts. Après, au-delà de ça, j'ai eu la chance de construire une vie sympa autour de moi et j'ai profité de ça aussi. C'était bien de profiter de ma femme, de mon petit, de passer du temps avec lui et de construire des liens familiaux solides. C'est pour ça que je n'ai pas vécu ça comme une réelle punition, mais plus comme un coup du destin venu pour que je fasse le point, et que je me dise où j'en suis et où j'ai envie d'aller et comment j'ai envie de le faire." Lundi, Jo-Wilfried Tsonga dégringolera à la 250eme place du classement, et les Bleus devront probablement attendre encore un moment avant de retrouver un des leurs dans le Top 20. Mais visiblement, c'est une bonne chose. L'important, c'est d'y croire. Ou de le faire croire.
Nolette

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 25 Oct 2018 - 13:34

La relève est bien là : Dimitrov, Pouille, etc. Tsonga, etc. sont en fin de carrière.

tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 25 Oct 2018 - 14:30

les petits bleus commencent tout doucement à faire parler d'eux mais est-ce que la relève, telle est la question rire moqueur Laughing Laughing
Nolette

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 25 Oct 2018 - 15:12

Bien sûr qu'elle est là ! Copil a battu Cilic, hier ! Ce qui n'était pas possible l'an dernier.

Le chef de file de la nouvelle génération, c'est Coric.

tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 25 Oct 2018 - 20:36

Oui le relève dans les autres pays mais la future génération des bleus est un peu à la traîne par rapport aux pays, je trouve
Nolette

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 25 Oct 2018 - 22:13

C'est sûr ! Ils ne comprennent pas les mots 'travail', 'entraînement intensif' ! rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 25 Oct 2018 - 22:56

rire moqueur rire moqueur oui aussi pas prêt mentalement pour le combat Laughing
Nolette

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 25 Oct 2018 - 23:42

Tant que les sponsors payent, pourquoi se fatiguer rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Ven 26 Oct 2018 - 9:25

rire moqueur rire moqueur Laughing
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Lun 29 Oct 2018 - 13:34

2018, une année à oublier pour Jo-Wilfried Tsonga
Publié le lundi 29 octobre 2018 à 13:00
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/2018-la-saison-noire-de-j-wilfried-tsonga/952962

Le Manceau est de retour au Rolex Paris Masters après une saison gâchée par les blessures.

2018, saison noire pour Jo-Wilfried Tsonga. Blessé au genou gauche depuis février, sa convalescence a connu quelques complications. Depuis janvier 2018, Tsonga n'a ainsi disputé que cinq tournois (Open d'Australie, Montpellier, Metz, Anvers et Vienne) et a dû faire une croix sur trois tournois du Grand Chelem. Il n'a pas non plus disputé le moindre match de la campagne jusque là victorieuse de l'équipe de France en Coupe Davis. Bénéficiaire d'une wild-card qui lui permet d'intégrer le tableau principal du Rolex Paris Masters sans passer par les qualifications, il espère retrouver de la confiance dans un tournoi qui lui a réussi dans le passé. À découvrir en vidéo.
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 22 Nov 2018 - 22:09

Sergi Bruguera entraînera Jo-Wilfried Tsonga en 2019
Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 19:07 | Mis à jour le 22/11/2018 à 19:22
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Sergi-bruguera-entrainera-jo-wilfried-tsonga-en-2019/961502

Capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, Sergi Bruguera travaillera aussi aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga à partir de 2019.

Sergi Bruguera n'a pas perdu de temps pour mettre à profit l'autorisation qui lui fut faite par sa Fédération le 26 octobre dernier de recourir à la «double casquette» pour l'année 2019. Actuel capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, Sergi Bruguera tiendra toujours les rênes l'an prochain, dans le nouveau format de la compétition, mais il occupera également son temps auprès de Jo-Wilfried Tsonga. Le Français a en effet décidé de renforcer sa cellule en s'adjoignant les services de l'ancien double vainqueur de Roland-Garros (1993 et 1994).

La présence du technicien espagnol auprès d'un joueur français n'est pas nouvelle puisque Bruguera fut déjà l'entraîneur de Richard Gasquet durant quatre ans (2013-2017). L'arrivée du Barcelonais dans le clan Tsonga ne devrait pas signifier pour autant le départ de Thierry Ascione, l'entraîneur de Tsonga depuis six ans. Les deux hommes devraient collaborer ensemble et assister le Français

D. L.

Smile
Nolette

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 22 Nov 2018 - 22:14

Je me demande si sa participation à la CD n'est pas un peu trop hasardeuse !
D'autant que Jo doit affronter un certain Cilic rire moqueur

tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 22 Nov 2018 - 22:26

rire moqueur Cilic est croate et Bruguera est espagnol Smile Wink
Nolette

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 22 Nov 2018 - 22:31

Coric va faire un malheur ! rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 22 Nov 2018 - 22:46

rire moqueur oui sur le papier les croates sont plus forts et favori par rapport aux bleus
Nolette

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 22 Nov 2018 - 23:17

Le capitaine français est content de ses mauvais choix, c'est l'essentiel rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Jeu 22 Nov 2018 - 23:23

rire moqueur rire moqueur il n'avait pas beaucoup le choix, dur composé avec blessure de Richie, mauvaise spirale de Lucas et donc là il ne reste plus grand monde rire moqueur Laughing
tipou

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   Mer 28 Nov 2018 - 21:19

Jo-Wilfried Tsonga confirme que Sergi Bruguera l'entraînera la saison prochaine
Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 18:08
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Jo-wilfried-tsonga-confirme-que-sergi-bruguera-l-entrainera-la-saison-prochaine/963288

Après Richard Gasquet, Sergi Bruguera va s'occuper de Jo-Wilfried Tsonga.

Comme nous l'annoncions la semaine dernière, Sergi Bruguera sera bien le nouvel entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga la saison prochaine. Le Manceau l'a lui même confirmé.

Bruguera n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne le coaching d'un joueur français puisqu'il fut déjà l'entraîneur de Richard Gasquet entre 2013 et 2017. Par ailleurs, le technicien restera capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis, dans son nouveau format.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JO-WILFRID TSONGA (Français)   

JO-WILFRID TSONGA (Français)
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26