UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Sam 4 Fév 2017 - 6:50

Rappel du premier message :

DU 07 AU 09 AVRIL 2017

http://www.daviscup.com/en/draws-results/world-group.aspx
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mar 4 Avr 2017 - 23:03

Coupe Davis, #FRAGBR : la minute bleue n°1 par FFT

Ils ont suivis la finale entre Rafa/Fed Smile
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mar 4 Avr 2017 - 23:06

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mar 4 Avr 2017 - 23:09

Promo: 2017 Davis Cup by BNP Paribas quarterfinals
Publiée le 4 avr. 2017 par Davis Cup by BNP Paribas 
https://www.youtube.com/watch?v=OmdXIoMkkqg

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mar 4 Avr 2017 - 23:11

The Davis Cup Diaries - S1 E1 The volunteers
Publiée le 4 avr. 2017 par Davis Cup by BNP Paribas 
https://www.youtube.com/watch?v=l6NrS2KCRh0

Smile
Nolette

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mar 4 Avr 2017 - 23:15

Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 8:21

JO-WILFRIED TSONGA FAIT UNE CROIX SUR L'ÉDITION 2017     
Par La rédaction
Publié le 05/04/2017 à 07h20
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/jo-wilfried-tsonga-fait-une-croix-sur-l-edition-2017-853374

Jo-Wilfried Tsonga a décidé de ne pas jouer la Coupe Davis en 2017, a annoncé Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France, au quotidien sportif L'Equipe. «Jo a été clair fin 2016 en me disant qu'il ne jouait pas cette année. On essaie de discuter. Le reste, ça le regarde. Jo, nous a dit : Ne comptez pas sur moi. Ça ne veut pas dire qu'on était d'accord mais ça avait le mérite d'être clair. Je lui ai quand même encore envoyé un texto il y a deux jours, genre : Merde, tu veux pas venir, ça te dirait pas ? Mais quand il me répond non, je comprends parce qu'il me l'a déjà dit. Je préfère ça car on travaille sereinement», a déclaré Noah. L'équipe de France disputera du 7 au 9 avril à Rouen, son quart de finale de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne. Outre Tsonga, le capitaine français doit aussi déplorer les absences de Gaël Monfils et de Pierre-Hugues Herbert, blessés.
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 9:01

Tennis : Novak Djokovic a hâte de jouer la Coupe Davis !
Publié le 4/04/2017 à 22:35 par La rédaction, mis à jour le 5/04/2017 à 01:15 
https://le10sport.com/tennis/tennis-novak-djokovic-a-hate-de-jouer-la-coupe-davis-303913

Au repos à cause d’une douleur au coude, le numéro 2 mondial a les yeux rivés vers le quart de finale du saladier d’argent qui opposera la Serbie à l’Espagne ce week-end à Belgrade.

Le « Djoker » observe en qualité de spectateur la « remontada » de Roger Federer qui vient d’enchainer ce dimanche à Miami un troisième tournoi consécutif (après l’Open d’Australie et Indian Wells). Un repos forcé qui lui a permis de se ressourcer en famille avant la Coupe Davis.

Une épreuve qui lui tient à coeur

Le duel se disputera sur dur alors que le serbe prépare sa saison de terre battue avec en point d’orgue Roland Garros dont il est tenant du titre. « Ce n'est pas l'idéal avant les tournois sur terre battue. Mais j'ai besoin d'un maximum de matches pour retrouver le rythme, peu importe la surface », note Novak. D’autant plus que Nadal a choisi de faire l’impasse sur ce quart pour préparer son retour sur la terre ocre. Mais le natif de Belgrade veut revivre les émotions uniques offertes par la sélection : « C'est toujours spécial, quand vous jouez à domicile. C'est le genre d'ambiance que vous ne retrouvez jamais sur le circuit. »
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 9:03

Steve Darcis avant Belgique-Italie en Coupe Davis: "J’ai eu peur mais désormais tout va bien !"
MIGUEL TASSO Publié le mercredi 05 avril 2017 à 08h50 - Mis à jour le mercredi 05 avril 2017 à 08h51
http://www.dhnet.be/sports/tennis/steve-darcis-avant-belgique-italie-en-coupe-davis-j-ai-eu-peur-mais-desormais-tout-va-bien-58e3b394cd70812a6538bf6c

TENNISRassuré par la santé de sa petite fille, Steve Darcis rêve de nouveaux exploits.
Il a retrouvé à la fois le sourire et le moral. Il y a une quinzaine de jours, sa petite fille Camille, âgée de presque quatre ans, a subi une délicate intervention chirurgicale. "Mais, à présent, tout va beaucoup mieux. Elle va bien. Nous sommes tous rassurés…"

On se souvient que, fin février, Steve Darcis avait abandonné avant son quart de finale du tournoi de Delray Beach (il devait jouer face à l’Américain Donald Young) pour revenir en Belgique au chevet de sa petite princesse. "La famille, c’est évidemment sacré et prioritaire. On a traversé quelques moments d’angoisse. Mais heureusement, aujourd’hui, tout est derrière nous. Et je peux à nouveau me concentrer sur le tennis !"

Le joueur liégeois aborde donc ce match face à l’Italie avec un moral gonflé à bloc. La Coupe Davis, c’est son truc. Sa compétition. Celle où il a signé les plus grands exploits de sa carrière. "D’un côté, c’est vrai, je n’ai plus joué au plus haut niveau depuis plus d’un mois. Mais, en même temps, cela m’a permis de me reposer après un début de saison très intense. J’ai repris l’entraînement voici une quinzaine de jours. Je connais bien mon corps. J’ai de l’expérience. Mes sensations sont bonnes. Je me sens parfaitement prêt…"

Lors du premier tour, à Francfort, face à l’Allemagne, Steve avait été le grand artisan de la qualification inespérée de l’équipe belge, privée à l’époque des services de David Goffin. Transcendé, il avait remporté ses deux simples face à Philipp Kohlschreiber et Alexander Zverev. Il se dit prêt à remettre son ouvrage sur le métier face aux Italiens. "La situation est un peu différente. En Allemagne, nous étions les outsiders du match. Nous n’avions pas grand-chose à perdre. Cette fois, nous jouons chez nous. Quelque part, nous sommes favoris. Il y aura forcément un peu plus de pression. Mais, pour moi, ça ne change rien. Je donne toujours tout sur le court…"

Quelque part , il se réjouit de reprendre la compétition à l’occasion d’un match de Coupe Davis. "C’est l’idéal tant au niveau sportif que mental. J’ai tout le staff à ma disposition, notamment les kinés. Je suis vraiment choyé. Après une longue absence, c’est rassurant. Et, vendredi, je serai à 100 % physiquement !"

Surnommé Mister Davis Cup en raison de ses nombreux exploits dans cette compétition, Darcis a hâte de monter sur le court. "Ce ne sera pas un match facile. À ce stade, ça n’existe d’ailleurs plus. L’Italie, c’est du costaud, peu importe que Fabio Fognini soit là ou pas. Il va falloir se battre sur tous les points et gagner trois matches. Mais je n’attends que ça ! On a une fantastique occasion d’accéder à nouveau aux demi-finales. On va tout faire pour être à la hauteur !"

À l’heure d’expliquer son fabuleux niveau de jeu sous les couleurs de l’équipe nationale, il dit ne pas avoir de secret à révéler. "Défendre son pays, c’est un honneur. Alors, je donne tout. En Coupe Davis, il y a une ambiance et une atmosphère particulières. Il y a le public, les partenaires, le staff. On fait bloc. Tout cela participe à un état d’esprit conquérant. Je me sens survolté. La Coupe Davis, c’est dans mon ADN…"

Miguel Tasso
Nolette

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 9:30

Il a raison, Jo ! ça pousse vite, un petit ! Laughing
jeusetmatch

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 12:59

Coupe Davis : Chardy remplace Simon en simple
http://sport.francetvinfo.fr/tennis/coupe-davis/coupe-davis-chardy-remplace-simon-en-simple-386367

Jérémy Chardy au service | CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Par francetv sport
Publié le 05/04/2017 | 12:12

A la veille du tirage au sort du quart de finale de la Coupe Davis, qui oppose la France à la Grande-Bretagne, Yannick Noah a effectué un changement de dernière minute dans son équipe : Jérémy Chardy jouera le simple, à la place de Gilles Simon. Le capitaine de l'équipe de France voit son équipe amoindrie, avec les absences de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 16:42

Coupe Davis: la Belgique, seule quart de finaliste à n'avoir jamais levé le trophée

Pourvu que tout cela change dans quelques mois...
http://urlz.fr/54N0

C'est une statistique étonnante qui en dit long sur l'exploit déjà réussi par l'équipe belge de Coupe Davis de demeurer en course en quarts de finale. Des huit pays encore en lice, la Belgique est en effet la seule nation à n'avoir jamais remporté le mythique Saladier d'Argent. 

L'équipe nationale n'est pourtant vraiment pas passée loin d'un des plus grands exploits sportifs belges en échouant en finale en 2015 contre une Grande-Bretagne emmenée par un Andy Murray investi d'une mission pratiquement divine. Avant cela, bien avant, nos représentants s'étaient déjà inclinés au même stade de l'épreuve contre... les mêmes Britanniques en 1904 !

De leur côté, les autres quarts de finaliste comptent quelques Saladiers à leur actif. Ainsi, l'Australie et les USA ont triomphé plus de vingt fois, la France neuf fois, la Serbie et l'Italie une fois. L'Espagne, elle, comptabilise cinq trophées. Si on totalise le tout, on arrive à ... 75 Saladiers !

Un beau coup à jouer !

Cette année, le coup à jouer existe et est immense. Sans Fognini, l'Italie aura beaucoup de difficultés à venir à bout de David Goffin et Steve Darcis. Au stade suivant, les Australiens sont tributaires de la forme et du caractère du moment de leurs enfants terribles, Kyrgios, Tomic et Kokkinakis. Les USA, eux, sont à la recherche de véritables nouvelles idoles du tennis, avec une nouvelle génération qui tarde à montrer le bout de son nez.

De l'autre côté du tableau, les principaux favoris, la France (sans Tsonga), la Serbie, l'Espagne (sans Nadal) et la Grande-Bretagne (privée d'Andy Murray) s'entretueront. Forcément, un seul de ces quatre arrivera en finale.
Avec un Goffin et un Darcis gonflés à bloc, tout serait possible. Mais d'abord, l'Italie !
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 19:50

Nolette a écrit:
Il a raison, Jo ! ça pousse vite, un petit ! Laughing
Oh oui les enfants poussent trop vite, le temps de ouffff ils rentrent dans l'adolescence rire moqueur rire moqueur Laughing
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 19:53

Ah Gillou est blessé scratch
Nolette

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:03

Laughing
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:10

Coupe Davis Paire : "Il n'y aucun dialogue"
Par Jean Muller, mercredi 05 avril 2017 à 11:34 
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/123901-paire-il-n-y-aucun-dialogue

Interrogé par nos confrères de Nice-Matin, Benoit Paire s'est livré simplement sur la situation en Coupe Davis : "Il n'y aucun dialogue, aucune discussion. C'est au point mort. Quand je vois qu'il y 4 ou 5 absents et que je ne suis toujours pas sélectionné, je me dis, ce n'est pas grave, il faut continuer à avancer. Mais c'est dommage, je pense que j'aurais pu faire mieux que certains."
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:12

Coupe Davis Fognini forfait
Par Jean Muller, mercredi 05 avril 2017 à 13:06 
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/123904-fognini-forfait

L'équipe d'Italie ne pourra pas compter sur Fabio Fognini finalement. C'est un coup dur pour les Italiens d'autant que Fabio avait été plutôt performant à Miami où il avait atteint les demi-finales. C'est Alessandro Giannessi qui le remplace. On rappelle que l'Italie affronte la Belgique à Charleroi.

Ah je pense que son petit arrive bientôt
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:13

Coupe Davis Pourquoi déjà annoncer le remplacement ?
Par Loïc Revol, mercredi 05 avril 2017 à 13:43 
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/123905-pourquoi-deja-annoncer-le-remplacement

Yannick Noah a décidé de lâcher beaucoup d'informations aux Britanniques. Alors que le capitaine des Bleus a révélé que Jo-Wilfried Tsonga sera absent de la compétition en 2017, il a dévoilé le remplacement de Gilles Simon par Jérémy Chardy à 24 heures du tirage au sort. Une décision surprenante, car Noah aurait pu semer le doute dans les esprits britanniques...
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:14

Coupe Davis Djokovic : "Pas sous-estimer l'Espagne"
Par Loïc Revol, mercredi 05 avril 2017 à 14:17
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/123906-djokovic-pas-sous-estimer-l-espagne

La Serbie de Novak Djokovic reçoit l'Espagne privée de Rafael Nadal et Roberto Bautista Agut. Mais Nole ne veut surtout pas sous-estimer la Roja comme le relaie TennisWorld : "L'Espagne est un des pays qui a connu le plus de succès en Coupe Davis. Ils sont privés de leurs meilleurs joueurs, mais nous ne devons pas les sous-estimer. Nadal absent ? Cela peut être compréhensible car il y a peu de place dans le calendrier pour jouer la Coupe Davis."
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:16

Coupe Davis 4 000 enfants pour les Bleus !
Par Loïc Revol, mercredi 05 avril 2017 à 15:22 
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/123907-4-000-enfants-pour-les-bleus

L'équipe de France de Coupe Davis prend un véritable bain de foule. Pas moins de 4 000 enfants assistent à l'entraînement des joueurs de Yannick Noah à la Kindarena de Rouen. De quoi ressourcer avant la rencontre. 

Smile
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:27

Vidéos Hewitt a toujours la forme
Par Loïc Revol, mercredi 05 avril 2017 à 17:18 
http://www.welovetennis.fr/videos/123911-hewitt-a-toujours-la-forme

Capitaine de l'équipe australienne, Lleyton Hewitt conserve la forme. L'ancien numéro 1 mondial a démontré à son joueur, Alex De Minaur, à quel point il avait encore un bon niveau. Sacré Rusty. 

VIDEO: https://twitter.com/DavisCup/status/849613923590565888

Smile
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:28

Coupe Davis Noah : "Le choix n'a pas été simple"
Par Loïc Revol, mercredi 05 avril 2017 à 17:55
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/123912-noah-le-choix-n-a-pas-ete-simple

Jérémy Chardy a été préféré à Gilles Simon pour affronter la Grande-Bretagne. Dans les colonnes du Parisien, Yannick Noah explique son choix : "Jérémy joue sur terre battue depuis une semaine, il s'est très bien adapté, il a fait de bons entraînements. Gilles prend un peu plus de temps. Le choix n'a pas été simple mais je pensais que c'était la bonne solution de prévenir Jérémy dès mardi."
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 20:30

Coupe Davis Murray ne viendra pas
Par Loïc Revol, mercredi 05 avril 2017 à 18:14 
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/123913-murray-ne-viendra-pas

Andy Murray n'ajoutera pas le quart de finale de Coupe Davis à son programme. Le capitaine britannique, Leon Smith, l'a confirmé en conférence de presse ce mercredi comme l'explique le journal L'Équipe. Ce dernier estime que malgré l'absence du numéro 1 mondial, le match va être "très compétitif".
Nolette

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 21:21

Andy a raison. Comme Fed, Rafa, il se prépare à la TB ! Laughing
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 21:23

Very Happy Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 21:28

Yannick Noah : «Eh oui, c'est Jérémy Chardy qui joue !»
Publié le mercredi 5 avril 2017 à 16:35 | Mis à jour le 05/04/2017 à 16:42
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-eh-oui-c-est-jeremy-chardy-qui-joue/790879

A la veille du tirage au sort du quart de finale de la Coupe Davis France-Grande Bretagne, Yannick Noah a justifié mercredi, à Rouen, son choix de préférer Jérémy Chardy à Gilles Simon en simple.

Jérémy Chardy plutôt que Gilles Simon en simple : « Jérémy s'est très bien adapté, il a fait de bons entraînements. Gilles, lui, prend un peu plus de temps. Ce n'était pas un choix simple. Il s'attendait à jouer, on a pris le temps de s'expliquer, je lui ai expliqué les raisons pour lesquelles je lui ai préféré Jérémy. Il a eu beaucoup de classe. Jérémy ne s'attendait pas forcément il y a quinze jours à être dans l'équipe, mais il est prêt. Et j'ai voulu lui annoncer rapidement pour qu'il se mette dans la peau d'un joueur, avec tout ce qu'il y a autour.»

Sur le timing de l'annonce (le capitaine peut annoncer ses changements jusqu'à une heure avant le tirage au sort, jeudi midi) : « C'était l'occasion de mettre tout de suite Jérémy sous pression. Et les Britanniques aussi, je les mets sous pression (sourire). Tout le monde était tranquille et là d'un coup, le tweet est sorti, eh oui, c'est Jérémy qui joue !»

(On lui fait remarquer la présence (officiellement) dans les quatre de Pierre-Hugues Herbert, blessé et forfait depuis une semaine) : « Ça par contre, ça va changer (rire). Je pensais que c'était automatique dans la mesure où on était là depuis une semaine...»

«Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires»

Sur l'absence des quatre Mousquetaires, une première depuis 2005 : « Non, je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires. Je suis venu au service de l'équipe, il s'est trouvé que les quatre dont vous parlez sont toujours les quatre meilleurs sur le papier, mais d'un côté, il y a le classement, les tournois, et de l'autre l'investissement pour la Coupe Davis.

Aujourd'hui, il y a de moins en moins de joueurs qui sont prêts à faire des sacrifices pour l'équipe de Coupe Davis. Moi je m'occupe de ceux qui sont là et j'en suis content. Cette semaine, l'esprit d'équipe est vraiment bon. J'ai une façon de fonctionner, j'essaie de garder la même ligne directrice, le même mode de sélection. On va essayer d'avancer comme ça. »

Sur l'absence de Tsonga en Coupe Davis cette année : « On en parle aujourd'hui, mais c'est une discussion qu'on a eu au mois de novembre, c'était assez clair. Ça n'empêche pas que j'essaie constamment de le faire changer d'avis. » 

Fabien Mulot, à Rouen
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   Mer 5 Avr 2017 - 21:37

Le quart de finale de Coupe Davis France-Grande Bretagne en 4 questions
Publié le mercredi 5 avril 2017 à 21:00
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-quart-de-finale-de-coupe-davis-france-grande-bretagne-en-4-questions/790910

Sans ses Mousquetaires, la France affronte ce week-end (de vendredi à dimanche) à Rouen la Grande-Bretagne orpheline d'Andy Murray, en quarts de finale de la Coupe Davis. En voici les principales interrogations.

1. En simple, Chardy et Pouille au rendez-vous ?
En l'absence de trois des quatre Mousquetaires (Tsonga, excusé, Monfils et Gasquet convalescents), Yannick Noah avait initialement (28 mars) convoqué Lucas Pouille et Gilles Simon pour disputer les simples, avec Jérémy Chardy dans le rôle du cinquième homme. Mais à Rouen, sur le court en terre battue installé au coeur de la Kindarena (5000 places), le Palois (30 ans, 68e) s'est révélé être bien plus qu'un sparring partner, fonction remplie par le gaucher Jonathan Eysseric (225e).

En regain de forme après une année 2016 noire (blessure au pied droit), Chardy, tombeur de Marin Cilic à Miami, son premier succès sur un Top 10 depuis l'US Open 2015 (Ferrer), a toujours été un recours crédible dans l'esprit de son capitaine. Il n'est pas ''bleu'' en bleu, blanc, rouge (deux rencontres disputées, deux victoires en simple à enjeu, contre l'Autriche sur terre indoor en mars 2011), et son service puissant ainsi que sa gifle de coup droit s'expriment bien sur ocre. Sur ses 31 succès face au Top 10, il en totalise dix sur la surface, preuve de ses aptitudes de terrien. Le stage de préparation, de Roland à Rouen, a ainsi convaincu Noah de le préférer à Simon, troisième cinquième homme (après Monfils et Chardy) pour ce quart de finale. 

L'autre simple du vendredi sera disputé par Lucas Pouille (17e), numéro un français ce week-end et qui s'apprête à découvrir l'ambiance d'une rencontre de Coupe Davis jouée à domicile. Le Nordiste, enquiquiné par des pépins physiques sur ce début d'année, a pour lui des débuts réussis dans l'épreuve (en République tchèque, l'été dernier) ainsi que des références plutôt solides sur terre battue : première finale ATP (Bucarest l'an dernier) et premier succès sur un top 10 (Ferrer à Rome en 2016).

2. Un double au point ?
La dernière fois que les Français ont gagné une rencontre de Coupe Davis malgré la perte du point du double, c'était au premier tour en 2011, à Vienne contre l'Autriche (3-2). Tous les échecs douloureux de l'actuelle génération ont été accompagnés d'une défaite le samedi (contre les USA en 2012, l'Argentine en 2013, la Suisse en 2014, la Grande-Bretagne en 2015 et la Croatie en 2016). L'an passé, à Zadar en demi-finale, la paire Mahut-Herbert, alors référence sur le circuit, avait chuté face au duo Cilic-Dodig, permettant à Cilic de conclure dans la foulée, le dimanche.

A Rouen, Nicolas Mahut, orphelin de ''P2H'' (blessé), sera associé à Julien Benneteau, avec qui il a glané trois titres ATP, le dernier à Marseille en février dernier. Les deux hommes sont rodés dans l'exercice : ils auront l'occasion de tester la robustesse de leur complicité et de leurs automatismes, samedi face à une paire expérimentée, Jamie Murray-Dominic Inglot. Le grand frère d'Andy, gaucher et numéro un mondial en double pendant neuf semaines (il est 8e cette semaine) est en réussite en Coupe Davis (11 victoires-3 défaites). Il formera pour la quatrième fois (2 succès-1 revers) un duo avec Inglot (31 ans), grand gabarit (1,96m) et spécialiste de la discipline.

3. Daniel Evans, à quel niveau sur terre battue ?
Voilà dix jours (d'abord au Queen's Club, ensuite à la Kindarena) que Daniel Evans tente d'apprivoiser la terre battue, une surface que le Britannique, petit gabarit (1,75m, 75kg) au jeu complet et aux frappes peu travaillées, tente plutôt de fuir d'ordinaire. Cela se voit, d'ailleurs, sur la qualité de ses entraînements et de ses déplacements en terre rouennaise. Le garçon (26 ans, 44e), révélation du dernier Open d'Australie (huitième de finale), moins aérien depuis, n'a plus joué sur terre battue, en compétition, depuis un premier tour en qualifs à Roland Garros, en mai 2014, autant dire une éternité.

Un choix délibéré qui interroge sur le niveau de jeu que le numéro un britannique (en l'absence d'Andy Murray) sera en mesure de proposer tout au long du week-end. Son coéquipier, Kyle Edmund (22 ans, 47e), même s'il n'est pas très en vue en ce début d'année, paraît lui représenter une menace bien plus dangereuse pour nos Bleus. 

4. Des good vibes françaises sur cette surface ?
Le choix de la terre battue s'est souvent révélé douloureux a posteriori pour l'équipe de France, dans un passé récent. En mémoire, le quart de finale face aux Etats-Unis à Roquebrune-Cap-Martin (2012, défaite 3-2), ou la finale 2014 à Villeneuve-d'Ascq contre Federer et Wawrinka (défaite 3-1), qui a rejoint celles de 1982 (Grenoble), 1999 (Nice) et 2002 (Bercy), également perdues à domicile et sur ocre.

Depuis 1997, les Bleus ont joué 23 rencontres sur terre battue (12 victoires-11 défaites), dont 12 à domicile (8 victoires-4 défaites) : si le bilan est largement positif en barrages (2 victoires) ou au premier tour (8 victoires-1 défaite), il est nettement moins flatteur lors des tours suivants (3 succès-9 revers : 1-4 en quarts, 2-2 en demies, 0-3 en finale).

Il y a ces chiffres, et la réalité de ce quart de finale : Andy Murray absent, les Bleus seraient favoris face à cette équipe britannique quelle que soit la surface. A eux d'assumer leur statut et de faire vibrer, en terre rouennaise, ces fameuses good vibes si chères à captain Noah. 

F.M., à Rouen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2017 QUARTS DE FINALE   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant