UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

RAFAEL NADAL (Espagnol)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tipou

MessageSujet: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 3 Juin 2017 - 8:04

Rappel du premier message :

anniv anniv anniv anniv mon Rafito flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Lun 11 Sep 2017 - 21:45

Very Happy
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Lun 11 Sep 2017 - 21:52

Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 9:00

Tennis : Nadal se prononce sur le record de Grand Chelem de Federer
Publié le 11 septembre 2017 à 12h35 par V.R. mis à jour le 12 septembre 2017 à 1h15
https://le10sport.com/tennis/tennis-nadal-sexprime-sur-le-record-de-grand-chelem-de-federer-332089

Après son seizième titre en grand chelem, Rafael Nadal n’est plus qu’à trois longueurs du record de Roger Federer. L’espagnol ne pense pas au record pour autant.  

Cette saison, Roger Federer et Rafael Nadal se sont partagés les titres en Grand Chelem. Federer a remporté l’Open d’Australie et Wimbledon tandis que Nadal a remporté Roland Garros et l’US Open. Le Suisse est détenteur du record du nombre de Grand Chelem remporté (19) devant l’espagnol (16). Nadal, fraichement sacré à New York, s’est exprimé sur ce record. 

« Il en a 19, je crois, et moi 16, ça fait une grosse différence »

Dans des propos relayés par L’Equipe, le numéro un mondial déclare : « Je ne pense jamais à ça. Je fais les choses à ma façon et on verra où on termine. Il en a 19, je crois, et moi 16, ça fait une grosse différence. Je n'y pense pas beaucoup. Je suis juste très heureux de tout ce qui m'arrive, de ce nouveau titre, de ce trophée, d'être capable de gagner sur dur ». Le record de Federer va être difficile à aller chercher pour Nadal, mais aux vues de cette saison, rien n'est impossible.
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 9:02

Tennis : L’entraîneur du Barça salue Rafael Nadal après sa victoire à l’US Open !
Publié le 11 septembre 2017 à 19h35 par J.-G.D. mis à jour le 12 septembre 2017 à 1h15
https://le10sport.com/tennis/tennis-lentraineur-du-barca-salue-rafael-nadal-apres-sa-victoire-a-lus-open-332182

Si Rafael Nadal vient de remporter l'US Open, Ernesto Valverde de n'est pas privé de commenter la victoire de son compatriote. 

Après une saison 2016 compliquée, Rafael Nadal a totalement retrouvé ses sensations depuis janvier. L’Espagnol a retrouvé sa place de N°1 mondial, aux dépens d’Andy Murray, et peut se targuer d’avoir remporté deux tournois du Grand Chelem. Le Majorquin s’est imposé ce dimanche soir face à Kevin Anderson (6-3, 6-3, 6-4) pour s’adjuger l’US Open pour la troisième fois de sa carrière. Une victoire commentée par Ernesto Valverde.

« Rafael Nadal est un exemple pour tous »

Présent en conférence de presse ce lundi, avant la rencontre de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et la Juventus Turin, Ernesto Valverde, entraîneur de la formation catalane, tient à féliciter Rafael Nadal : « Rafael Nadal est un exemple pour tous. Après les difficultés qu‘il a eues, il a su refaire surface et maintenant, il est de nouveau au sommet ».
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 9:06

Tennis : «Pas sûr que Rafael Nadal batte le record de Roger Federer en Grand Chelem»
Publié le 11 septembre 2017 à 23h35 par J.-G.D. mis à jour le 12 septembre 2017 à 1h15
https://le10sport.com/tennis/tennis-pas-sur-que-rafael-nadal-batte-le-record-de-roger-federer-en-grand-chelem-332199

Si Rafael Nadal est toujours en course face à Roger Federer dans le classement des joueurs les plus titrés en Grand Chelem, Patrick Mouratoglou en doute. 

Avec sa victoire à l’US Open, Rafael Nadal vient d’enregistrer son 16e succès en Grand Chelem, à seulement trois titres de Roger Federer (19). L’Espagnol pourrait donc revenir sur le Suisse dès l’an prochain, mais dans des propos accordés à SFR Sport, Patrick Mouratoglou, coach de Serena Williams, affiche quelques doutes sur cette éventualité. 

« Est-ce que Rafa va de nouveau arriver à dominer Roger… »

« Federer a gagné deux titres du Grand Chelem supplémentaires cette année, tout comme Nadal. Donc à partir du moment où les deux avancent au même rythme, ça va être compliqué pour Nadal de la dépasser. La question, c’est est-ce que Rafa va de nouveau arriver à dominer Roger comme il l’avait fait précédemment. Le rapport de force est inversé cette année. Si le rapport de force reste tel qu’il est aujourd’hui, je ne suis pas sûr que Rafa battra le record de Roger. Si en revanche, il parvient de nouveau à dominer Roger, dans ce cas-là il aura de bonnes chances de le faire », admet Patrick Mouratoglou.
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 9:16

NADAL A FAIT UN PAS DE PLUS DANS LA LÉGENDE
Par Romain Schneider
Publié le 11/09/2017 à 18h10
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/us-open/actualites/nadal-a-fait-un-pas-de-plus-dans-la-legende-876002

En remportant son 16e titre du Grand Chelem à l’US Open, l’Espagnol s’est rapproché du record de Federer.

Les légendes ne meurent jamais. Rafael Nadal, 31 ans, et Roger Federer, 36 ans, se sont partagé les quatre tournois du Grand Chelem en 2017. Andy Murray et Novak Djokovic ont été trahis par leur corps, et la jeune génération est apparue encore trop tendre pour titiller les dieux vivants du tennis. «Cela aurait été difficile d’imaginer il y a huit ou neuf mois que nous allions chacun gagner deux tournois du Grand Chelem, a soufflé le Majorquin. Mais nous y sommes, et je ne peux que remercier la vie pour cette opportunité. Je pense avoir bien bossé.  »

Le roi de Roland-Garros (10 titres) est redevenu roi de New York. Vainqueur du tournoi en 2010 et 2013, Rafael Nadal n’avait plus dépassé les huitièmes de finale à Flushing Meadows depuis quatre ans. Dimanche soir, le numéro 1 mondial a remporté ainsi l’US Open pour la troisième fois de sa carrière, dans une finale à sens unique face au Sud-Africain Kevin Anderson, 32e mondial (6-3, 6-3, 6-4) et sous les yeux de son oncle Toni, son entraîneur de toujours, qui ne le suivra plus au quotidien sur le circuit à partir de la saison prochaine.

Arrivé à New York avec un bilan estival moyen, l’Espagnol est progressivement monté en puissance et a parfaitement négocié un tableau particulièrement clément. Il n’a ainsi croisé aucun membre du top 25 mondial pour remporter son deuxième Grand Chelem en 2017 après Roland-Garros. Il devient même le premier joueur (depuis l’instauration du classement) à gagner l’US Open, sans battre un seul membre du top 10… 

J’ai cru au travail, tous les jours, tout le temps Rafael Nadal

Sa performance n’en demeure pas moins impressionnante. Le Majorquin qui disputait sa 23e finale en Grand Chelem s’est adjugé un 16e trophée majeur et se rapproche du record détenu par son éternel rival Roger Federer (19). « Je fais mon truc, il fait son truc, a balayé l’Espagnol, et on verra quand on aura pris notre retraite, non ? (…) Il en a 19, je crois. J’en ai 16. Donc trois, cela fait une grosse différence. Je ne pense pas vraiment à ce genre de choses. » Dans la course à la première place mondiale, Nadal prend en tout cas de l’avance sur le Suisse au classement, puisqu’il compte désormais 9 .465 points, contre 7. 505 pour son nouveau dauphin…

C’est la quatrième fois que l’Espagnol remporte au moins deux Grands Chelems en une saison (2008, 2010, 2013, 2017). Une sacrée résurrection. Sa piètre année 2016, perturbée par une blessure à un coude, n’est plus qu’un lointain souvenir. Après son neuvième titre à Roland-Garros en 2014, il a attendu trois années entières avant de revenir au sommet. La résilience comme force : « En 2014 et 2016, c’était dur, avec toutes ces blessures, En 2015, c’était autre chose. Ce n’était pas physique, mais une blessure mentale. » Avec deux maîtres mots : travail et passion.

« J’ai cru au travail, tous les jours, tout le temps. Je me réveille chaque matin avec la même passion quand je vais sur le court, et c’est sans doute pour ça que j’arrive encore à être compétitif. C’est plus dur aujourd’hui qu’à 25 ans, mais j’ai toujours l’amour de ce jeu et je ressens toujours cette même excitation spéciale quand je rentre sur le court. Quand je ne l’aurai plus, j’irai faire autre chose. » Mauvaise nouvelle pour la concurrence, l’insatiable a toujours faim. rire moqueur rire moqueur Laughing
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 9:39

Dans le secret de ma grande âme, je pensais que Fed remporterait l'US !
Alors 16 ou 19 GC, à ce niveau, c'est du quasi kif kif !
On tient nos plus grand champions du moment, c'est l'essentiel. happy1

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 9:45

Very Happy happy1 happy1 Oui 3 GC les sépare, c'est proche comme loin
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 9:46

US Open: Rafael Nadal, l'autre "come-back" de l'année
Publié le 11/09/2017 à 11:35 | AFP
http://www.lepoint.fr/sport/us-open-rafael-nadal-l-autre-come-back-de-l-annee-11-09-2017-2155974_26.php

Qui de Rafael Nadal ou de Roger Federer a réussi en 2017 le plus beau "come-back" ? Eclipsé jusque-là par l'impressionnant retour au premier plan de son grand rival, le renouveau de l'Espagnol est tout aussi exceptionnel avec trois finales et deux titres en Grand Chelem, dont l'US Open dimanche.

Rien ni personne, ou presque, ne résiste actuellement à Nadal, pas même le ciment, surface sur laquelle il ne s'était plus imposé depuis janvier 2014 (Doha).

Contre le Sud-Africain Kevin Anderson qu'il a dominé en trois sets 6-3, 6-3, 6-4, "Rafa" a écrit une nouvelle page de sa légende: il a conquis son 16e titre du Grand Chelem, son troisième à New York. Mieux encore, il est devenu seulement le troisième trentenaire à remporter plusieurs titres du Grand Chelem la même année, après deux autres légendes Rod Laver et Roger Federer.

Mais le Majorquin garde les pieds sur terre, même s'il présente 2017 où il a conquis cinq titres --Madrid, Monte-Carlo, Barcelone et Roland-Garros pour la dixième fois-- comme "l'une des meilleures saisons de (sa) carrière".

"Je suis quelqu'un qui ne s'emballe pas et ne se croit pas invincible quand il gagne et qui ne descend pas plus bas que terre quand il perd. Que je gagne ou que je perde, je veux continuer à m'améliorer", a-t-il expliqué quelques minutes après son triomphe new-yorkais.

9e mondial fin 2016

Redevenu N.1 mondial en juillet alors qu'il avait terminé 2016 au 9e rang mondial, --son plus mauvais classement depuis 2004--, Nadal a tourné définitivement la page de deux saisons et demie difficiles, à cause de blessures en 2014 (poignet, appendicite) et 2016 (poignet), et d'une mauvaise passe d'un point de vue mental en 2015.

"Pour moi, ce qui est plus important, plus encore que les titres en Grand Chelem, c'est d'être heureux et je suis heureux quand je suis en bonne santé, quand je sens que je suis compétitif et c'est ce qui est arrivé toute cette année", insiste-t-il.

Avec Federer, qui a remporté l'Open d'Australie et Wimbledon après six mois de pause forcée pour soigner son dos et un genou, ils se sont partagés les quatre titres majeurs de l'année, à la surprise générale.

"Quand on commence une saison, c'est difficile de penser à gagner deux Grands Chelems. C'est déjà difficile d'en gagner un, car il n'y en a que quatre dans une saison et que la concurrence est forte. C'est clair que c'est une surprise de voir la saison que Roger et moi avons réussi", admet-il.

"Qui aurait cru cela il y a trois ou quatre ans", renchérit le Suédois Mats Wilander, ancien N.2 mondial reconverti en consultant TV, qui s'attend à ce que l'Espagnol, plus encore que le Suisse, continue sur cette lancée

"Voir gagner Rafa sur ciment, c'est fort, vraiment très fort, il va vraiment falloir le suivre en 2018", prévient-il.

'A ma façon'

A la différence des autres membres du "Big Four" Andy Murray et Novak Djokovic, ce groupe de quatre joueurs qui a remporté 46 des 51 derniers titres du Grand Chelem, Nadal a été présent tout au long de l'année.

Federer, éliminé en quarts de finale de l'US Open, avait fait l'impasse sur la terre battue. Djokovic a vu sa saison perturbée par une blessure à un coude qui l'a conduit à stopper sa saison en juillet et Murray a traîné une blessure à une hanche: aucun des deux n'a disputé de finale en Grand Chelem.

Comme aux plus belles heures de leur rivalité, Nadal, 31 ans, et Federer, 36 ans, se retrouvent au coude à coude au sommet du tennis mondial, mais il ne faut surtout pas demander à "Rafa" s'il pense pouvoir dépasser les 19 titres en Grand Chelem de Federer.

"Je fais les choses à ma façon, Roger fait les choses à la sienne, on verra comment cela se finit, je n'y pense vraiment pas", assène-t-il.

Et de rappeler qu'un certain Djokovic allait revenir et avait déjà 12 titres majeurs à son actif: "Nous sommes dans une ère où des joueurs réussissent des choses incroyables", rappelle-t-il.

11/09/2017 11:34:42 -          New York (AFP) -          © 2017 AFP
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 10:05

ATP - McEnroe : "Je ne pensais pas que Nadal reviendrait"
Publié le 10/09/2017 à 19:17 par Clémence LACOUR
http://www.tennisactu.net/news-atp-mcenroe-je-ne-pensais-pas-que-nadal-reviendrait-70669.html

Dans une interview à El Mundo, John McEnroe, jamais avare de ses conseils, a suggéré une solution à Nick Kyrgios pour soigner les dents de scie de sa motivation : "Il devrait être top 5. Mais il n'est pas un compétiteur. La compétition l'effraie la competición. Il devrait s'entraîner avec (Rafael) Nadal, qui, lui, sait se battre sur chaque point. Je n'aurais jamais pensé qu'il reviendrait à ce niveau après avoir subi tant de blessures, a-t-il ajouté en parlant de l'Espagnol, Je pensais que jamais ses genoux ne tiendraient, surtout sur dur. La finale en Australie a sans doute été le meilleur match de l'année".
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 10:59

On a pas eu la 1/2 finale qu'on rêvait, Rafa Fed. Le loi du tirage au sort l'a voulu ainsi.
1er 2ème. Il est probable qu'au prochain CG, les deux 'gamins' pré-retraités rire moqueur
se retrouvent dans les mêmes situations. Un en haut du tableau, l'autre en bas de ce tableau.
On a pas prévu le retour en force de Del Potro, la défaite rapide de Zverev A.,
l'évolution de joueurs : Busta, Bautista, Anderson, etc. Fed était à la hauteur de battre
tout ce monde là. Finalement, Rafa a fait tout le boulot. happy1

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 21:40

Et oui on a pas eu droit à la 1/2 finale tant attendu, un petit mou de Fed
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 22:04

Rafael Nadal pour «une Espagne avec la Catalogne»
Publié le mardi 12 septembre 2017 à 13:30 | Mis à jour le 12/09/2017 à 13:45
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-pour-une-espagne-avec-la-catalogne/833691

Rafael Nadal s'est positionné contre la tenue du référendum sur l'autodétermination de la Catalogne.

Dans le journal El Mundo, Rafael Nadal a parlé de la situation politique de l'Espagne. Dans le viseur du récent vainqueur de l'US Open, le référendum sur l'autodétermination de la Catalogne. Outre le fait que le vote prévu le 1er octobre ne soit pas autorisé par les institutions espagnoles, le sociétaire du Real Club de Tenis Barcelona aimerait que l'Espagne se rassemble, son pays sans la Catalogne lui paraissant impossible.

«Je me sens très proche des Catalans, mais je me sens très Espagnol également, a-t-il déclaré. Je n'imagine pas une Espagne sans la Catalogne. Je n'aimerais pas voir ça. J'estime que tous ensemble, nous devrions pouvoir nous entendre, cela ne fait pas de doute. Je pense qu'il faut faire un effort pour trouver un terrain d'entente parce que nous sommes plus forts unis que divisés. L'Espagne est meilleure avec la Catalogne, et la Catalogne est meilleure avec l'Espagne.»
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 23:22

Tennis : Toni Nadal fait son mea-culpa face au retour en force de Roger Federer !
Publié le 12 septembre 2017 à 17h35 par Q.B.
https://le10sport.com/tennis/tennis-toni-nadal-332335

Toni Nadal s'est exprimé sur la formidable saison de son neveu Rafael dans L'Equipe. L'occasion pour lui d'évoquer également Roger Federer et d'avouer que le Suisse l'a fait mentir.

Dans l'ombre de Rafael Nadal, son oncle Toni n'est jamais loin. Celui-ci veille depuis toujours sur son champion de neveu alors forcément, le retour de l'Espagnol au sommet de l'ATP garde une saveur particulière pour lui. Vainqueur de la "Decima" à Roland-Garros et de son premier US Open depuis 2013, Nadal aura marqué cette année de son empreinte. Tout comme son meilleur ennemi Roger Federer, qui a mis fin à plus de quatre ans sans titre du Grand Chelem en remportant l'Open d'Australie puis Wimbledon. 

« Federer ? Je me suis bien trompé »

Dans les colonnes de L'Equipe, Toni Nadal a ainsi évoqué la réussite retrouvée de ces deux champions : « J'espérais que Rafael puisse encore décrocher quelques titres majeurs parce qu'en 2016, avant sa blessure au poignet, c'était vraiment bien. Mais honnêtement, Federer, des tournois au meilleur des cinq sets, je pensais qu'il n'en gagnerait plus. Je me suis bien trompé. Je pense que c’est la plus grande génération. Federer a battu le record de Sampras, Rafael aussi et Djokovic n'est pas loin. Federer (19), Rafael (16) et Djokovic (12), ça fait quarante-sept titres dans la même génération. Connors (8), Borg (11) et McEnroe (7), ça fait vingt-six, une petite différence (sourire) ». Et cela n'est peut-être pas fini...
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 23:26

C'est pas grave, Toni rire moqueur

Comme c'est la même génération, vont tous être en retraite en même temps, ou presque.

Wawaaaaaaaaa, tu me manqueras rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 23:28

rire moqueur rire moqueur

Oui Toni me manquera aussi
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 12 Sep 2017 - 23:35

Toni Nadal, c'est vrai qu'il est très sympa Laughing
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 13 Sep 2017 - 2:18

Rafael Nadal arrived in Mallorca, 12 Sept 2017
Rafa Nadal - King of Tennis
Ajoutée le 12 sept. 2017
Rafa Nadal - King of Tennis

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 13 Sep 2017 - 8:26

Very Happy
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 13 Sep 2017 - 9:01

Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 13 Sep 2017 - 23:03

ATP Toni Nadal : "Le record de Federer ? Nous allons y arriver"
Par Loïc Revol, mercredi 13 septembre 2017 à 13:40 
https://www.welovetennis.fr/atp/129161-toni-nadal-le-record-de-federer-nous-allons-y-arriver

Toni Nadal ne pouvait pas espérer une plus belle sortie. Pour sa dernière année aux côtés de Rafa, son neveu a remporté un troisième titre à l'US Open. Comme l'appétit vient en mangeant, tonton Toni imagine que Rafa battra le record de 19 titres du Grand Chelem de Roger Federer comme le relaie TennisWorld USA : "Regagner à nouveau est très, très spécial. C’est ma dernière saison avec Rafael et il n’y a pas meilleure manière de terminer. Le record de Federer ? Nous allons y arriver. Je pense que cela peut arriver. C’est difficile, mais il y a encore des Roland Garros et je suis persuadé que d’autres titres arriveront." Voilà un débat qui n'a pas fini d'animer les fans des deux clans...
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 13 Sep 2017 - 23:30

ATP Le profil Twitter de Nadal piraté
Par Loïc Revol, mercredi 13 septembre 2017 à 18:16 
https://www.welovetennis.fr/atp/129170-le-profil-twitter-de-nadal-pirate

Sale journée pour Rafael Nadal. Trois jours après sa victoire à l'US Open, l'Espagnol a annoncé avoir été piraté sur son compte Twitter : "Je viens de me rendre compte que des tierces personnes sont entrées sur mon profil en ayant un usage inacceptable. Je viens de le récupérer. Je regrette ce qui s'est passé."

drunken drunken
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Jeu 14 Sep 2017 - 9:40

Et si Joan Miró avait sculpté Rafael Nadal? rire moqueur
Par Claude Ansermoz
12.09.2017

«Ce qui compte, ce n’est pas une œuvre, c’est la trajectoire de l’esprit durant la totalité de la vie.» La phrase est signée de Joan Miró. Le Catalan est mort à Majorque en 1983. Rafael Nadal y est né trois ans plus tard. Mais, au vu de la force mentale et physique que dégage ce dernier sur l’ensemble de sa carrière, la citation de l’artiste aurait pu être écrite pour le sportif. Après tout, entre surréalistes, on ne peut que se comprendre.

Même quand le sculpteur taille ses courbes rondes et monumentales ou que le peintre jette des couleurs vives sur la toile, on pourrait imaginer qu’il rend hommage anthume aux muscles saillants du tennisman et à ses tenues souvent bariolées. Alors, oui, Rafael Nadal est une œuvre d’art. Massive et déroutante. Et dans le monde de la petite balle jaune et des come-back saisissants, il faut lui dire merci. Son lift dantesque, sa couverture du terrain, son «indébordabilité», ses tocs, ses cris font partie intégrantes de la légende de ce sport.

Le hasard des choses fait qu’il revient au sommet la même année que son meilleur ennemi. Les rôles sont désormais inversés par rapport aux années 2000. L’Espagnol est devenu ce numéro un mondial incontesté que seul Roger Federer arrive à battre régulièrement. Et si on devait filer la métaphore des beaux-arts jusqu’au bout, le Bâlois serait peut-être un bronze existentialiste. Par exemple, L’homme qui marche pétri par les mains d’Alberto Giacometti. Qui semble flotter dans l’espace et dans la grâce. Le retour au premier plan de cette opposition de styles est en tout cas du pain bénit pour les amateurs. (24 heures)

Créé: 11.09.2017, 22h29
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Jeu 14 Sep 2017 - 11:06

Ou Picasso ! C'est à peine si on reconnaîtrait le grand champion. rire moqueur
Sad Tant qu'on ne pirate son compte en banque What a Face

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Jeu 14 Sep 2017 - 21:19

rire moqueur rire moqueur

oui heureusement  drunken Rolling Eyes
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Jeu 14 Sep 2017 - 21:24

En regardant sur le Net la vie et l'oeuvre de notre Riton national, j'ai lu qu'il avait été escroqué de plusieurs millions Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    

RAFAEL NADAL (Espagnol)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant