UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

RAFAEL NADAL (Espagnol)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
tipou

MessageSujet: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 3 Juin 2017 - 8:04

Rappel du premier message :

anniv anniv anniv anniv mon Rafito flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 23 Sep 2017 - 22:20

tipou a écrit:
Toni Nadal : «J'ai toujours su que Rafael pouvait gagner de nouveaux titres du Grand Chelem»
Publié le samedi 23 septembre 2017 à 18:07 | Mis à jour le 23/09/2017 à 18:16
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Toni-nadal-j-ai-toujours-su-que-rafael-pouvait-gagner-de-nouveaux-titres-du-grand-chelem/836742

Vainqueur de Roland Garros et de l'US Open, Rafael Nadal a retrouvé une seconde jeunesse en 2017. Rien de surprenant pour son oncle et entraîneur, Toni Nadal.

«Je pense que l'année prochaine, il aura la possibilité de gagner encore Roland Garros ou peut-être Wimbledon, l'US Open ou l'Open d'Australie. Je sais que c'est toujours difficile, mais Rafael en est capable» a notamment commenté Toni Nadal en évoquant Rafael Nadal.
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 23 Sep 2017 - 22:35

Espérons pour Rafa !!!!!
happy1
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 23 Sep 2017 - 22:41

Oui  croisedoigts croisedoigts
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 23 Sep 2017 - 22:44

Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Dim 24 Sep 2017 - 22:37

Tennis - Federer : «Nadal restera toujours mon éternel rival» !
Publié le 24 septembre 2017 à 21h35 par V.R.
https://le10sport.com/tennis/tennis-federer-nadal-restera-toujours-mon-eternel-rival-334274

Roger Federer est revenu sur la rivalité qui l’oppose à Rafael Nadal. Et comme d’habitude, il fait preuve d’un grand respect à l’égard de l’Espagnol.

Ce samedi, Roger Federer et Rafael Nadal ont évolué, pour la première fois de leur carrière, du même côté du filet. En effet, lors de la première édition de la Laver Cup, ils ont été associés en double. Pour l’anecdote, ils se sont imposés au super Tie Break (10-5) face à la paire Sam Querrey-Jack Sock. Le Suisse est revenu sur sa rivalité avec l’Espagnol dans un entretien accordé au Parisien.

« Notre rivalité fait partie de ce que j'aime dans le tennis »

« Nous avons eu des batailles difficiles sur le court, nous avons eu des divergences, mais il y a toujours eu énormément de respect entre nous. Nous avons partagé tellement de moments forts sur et en dehors du court que nous avons noué une forme d'amitié. Plus nous vieillissons et plus je réalise que Rafa compte énormément dans ma carrière. Il restera toujours mon rival ultime. Et même si j'étais déjà numéro 1 quand il est arrivé, il m'a aidé à progresser, à devenir un meilleur joueur. Peut-être que la présence de Rafa est une source de motivation supplémentaire. Notre rivalité fait partie de ce que j'aime dans le tennis. Son jeu et mon jeu se complètent bien. Quand je m'entraîne, j'essaie de progresser et ajuster mon jeu pour honorer notre rivalité », lance Roger Federer.
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 27 Sep 2017 - 8:49

ATP - Carlos Moya : "Rafa Nadal rend les choses si spéciales"
Publié le 26/09/2017 à 19:07 par Thibault KARMALY
http://www.tennisactu.net/news-atp-carlos-moya-rafa-nadal-rend-les-choses-si-speciales-71028.html

Carlos Moya a une idée claire du travail qu'il doit réaliser auprès de Rafael Nadal l'an prochain, alors que l'oncle du n°1 mondial Toni Nadal ne sera plus son coach et s'occupera désormais de l'académie Rafael Nadal à Majorque. "Il n'y aura pas de hiérarchie", a notamment déclaré Carlos Moya au site officiel de l'ATP. "Il y aura également Francis Roig. Actuellement, je vais le suivre en Asie et l'an prochain, l'équipe sera la même. Il n'y aura aucun changement. Au final, tout cela dépend toujours de la volonté du joueur. On parle d'un joueur de 31 ans, expérimenté, qui sait parfaitement ce dont il a besoin. Nous l'aiderons juste à obtenir un maximum d'infos." Interrogé sur comment fait-on pour vivre tout au long de l'année sur le circuit, l'ancien joueur espagnol a notamment comparé sa situation de coach à plein temps avec celle où il était capitaine de coupe Davis. "C'est complètement différent d'être capitaine de coupe Davis. Vous êtes responsable d'un groupe, chaque joueur a son propre coach. Être le coach de Raonic ou de Nadal vous donne une plus grande influence. Vous passez plus de temps à vivre avec votre joueur, jour après jour. Si je me sens chanceux ? J'ai conscience de la chance que j'ai. Cela sera difficile pour moi de trouver mieux que ce que je vis avec Rafael Nadal. Vous savez, il rend les choses si spéciales..."
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 27 Sep 2017 - 10:38

Vamos a encore de belles années tennistiques à nous offrir. Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 27 Sep 2017 - 21:49

Very Happy 2-3 ans je pense
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 27 Sep 2017 - 22:06

OUI ! Pour Nole, c'est pareil !

Laughing
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 27 Sep 2017 - 22:07

Si sa santé le permet, je vois encore 4-5 ans Nole Smile
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Jeu 28 Sep 2017 - 6:32

Tennis

Tennis : Carlos Moya s'enflamme totalement pour Rafael Nadal !

https://le10sport.com/tennis/tennis-nadal-il-rend-les-choses-si-speciales-334716
Publié le 27 septembre 2017 à 21h35 par V.R. mis à jour le 28 septembre 2017 à 1h15

Carlos Moya s’est exprimé sur la chance qu’il a d’être l’entraineur de Rafael Nadal.

La saison prochaine, Carlos Moya sera le seul entraineur de Rafael Nadal. A l’heure actuelle, il travaille en collaboration avec l’oncle du joueur, Toni Nadal. Néanmoins, à l’issue de la saison ce dernier se consacrera à l’Académie Rafael Nadal et laissera donc les commandes à Carlos Moya. L’ancien numéro un mondial s’estime chanceux d’être l’entraineur de l’actuel numéro un.

« Cela sera difficile pour moi de trouver mieux que ce que je vis avec Rafael Nadal »

Il s’est exprimé sur le site officiel de l’ATP, et a déclaré : « Être le coach de Raonic ou de Nadal vous donne une plus grande influence. Vous passez plus de temps à vivre avec votre joueur, jour après jour. Si je me sens chanceux ? J'ai conscience de la chance que j'ai. Cela sera difficile pour moi de trouver mieux que ce que je vis avec Rafael Nadal. Vous savez, il rend les choses si spéciales... ».

Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Jeu 28 Sep 2017 - 8:49

Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 30 Sep 2017 - 21:52

Tennis : Quand McEnroe s’enflamme pour Roger Federer et Rafael Nadal !
Publié le 30 septembre 2017 à 21h35 par T.M.
https://le10sport.com/tennis/tennis-quand-mcenroe-senflamme-pour-roger-federer-et-rafael-nadal-335194

Alors que Rafael Nadal et Roger Federer ont remporté, à eux deux, les 4 tournois du Grand Chelem, John McEnroe a été impressionné.

Roger Federer et Rafael Nadal connaissent un destin similaire. Les deux stars du tennis ont été écartées des courts plusieurs mois la saison dernière à cause de blessures. Un repos salvateur. En effet, l’Espagnol et le Suisse sont revenus plus forts que jamais cette saison. Federer s’est notamment imposé à Wimbledon et à l’Open d’Australie. De son côté, Nadal a remporté Roland-Garros et l’US Open.

« Ce qu’ils ont fait a été incroyable »

Dans une interview accordée à Marca, John McEnroe s’est enflammé devant le niveau de Nadal et Federer. « J’étais surpris. Je ne crois pas qu’ils pensaient pouvoir gagner les 4 tournois du Grand Chelem. Leur finale à l’Open d’Australie a été le meilleur match de l’année. Ce qu’ils ont fait a été incroyable. Si vous ne jouez pas 6 mois, c’est impossible d’être au top. Federer n’a pas seulement joué, il a montré du caractère. Cela a été exceptionnel », a-t-il avoué.
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 30 Sep 2017 - 23:07

Donald Trump nomme son sportif préféré
12:00 30.09.2017 (mis à jour 13:28 30.09.2017)
https://fr.sputniknews.com/international/201709301033267355-trump-sportif-prefere-nadal/

Lors d'une réunion avec Mariano Rajoy, le chef de la Maison-Blanche a reconnu que Rafael Nadal était son joueur préféré.

Passionné du sport, Donald Trump a dévoilé le nom de son athlète préféré: lors d'un entretien avec le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, le dirigeant US a avoué qu'il s'agit de Rafael Nadal.

«Mon joueur préféré est Rafa Nadal. J'adore Rafa. Nous parlons d'un garçon qui veut toujours gagner. Il a toujours été un gagnant», a déclaré le chef de la Maison-Blanche cité par le Tennis World USA.

M.Trump a également qualifié le joueur de tennis de «grand joyau de l'Espagne».

Le magazine rappelle que Donald Trump a assisté à plusieurs matchs de Nadal à l'US Open avant son élection au poste présidentiel.

Pour sa part, le numéro un mondial de tennis ne semble pas être le fan du Président US. Dans une interview accordée début 2017 au quotidien en ligne El Espanol, il a critiqué le «style arrogant» de M.Trump.

«Je me trouvais aux Etats-Unis quand Trump était en campagne. Il est vrai que sa façon de parler ne me plait pas. Ce n'est pas mon style d'être arrogant», a alors déclaré l'Espagnol tout en reconnaissant ne pas «connaître très bien la politique américaine».
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Lun 2 Oct 2017 - 22:46

Référendum en Catalogne : Rafael Nadal «préoccupé et triste» par la situation
Publié le lundi 2 octobre 2017 à 14:07 | Mis à jour le 02/10/2017 à 14:25
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Referendum-en-catalogne-rafael-nadal-preoccupe-et-triste-par-la-situation/839313

Rafael Nadal a affiché son désarroi au lendemain des violences qui ont accompagné le référendum en Catalogne. L'Espagnol, qui va entrer en lice au tournoi de Pékin, a expliqué qu'il était «préoccupé et triste».

Rafael Nadal a suivi le référendum, dimanche, sur l'indépendance de la Catalogne qui a été marqué par des violences policières. «Mon coeur a saigné toute la journée», a expliqué le n°1 mondial depuis la Chine où il participe au tournoi de Pékin. Il a suivi les événements «préoccupé et triste» : «J'ai envie de pleurer quand je vois un pays où nous avons appris à co-exister et à devenir un bon exemple pour le reste du monde se retrouver dans une telle situation, a déclaré le gaucher de 31 ans lors d'une conférence de presse. Je crois que nous avons donné une mauvaise image au monde.» Originaire de Majorque, Rafael Nadal avait pris position contre le référendum d'autodétermination. 

Rédaction avec AFP
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Lun 2 Oct 2017 - 22:54

Tennis : Nadal livre les dessous de sa réussite !
Publié le 2 octobre 2017 à 13h35 par V.R.
https://le10sport.com/tennis/tennis-nadal-livre-les-dessous-de-sa-reussite-335403

Alors qu’il a retrouvé sa place de numéro un mondial, Rafael Nadal s’exprime sur sa longévité et sa régularité.

Rafael Nadal avait atteint la première place du classement ATP pour la première fois en 2008. Depuis, et malgré quelques blessures, il fait partie des tout meilleurs joueurs de tennis du monde. Cette saison, il a retrouvé la plus haute place du classement, une place qu’il n’avait plus occupé depuis plus de trois ans. Il s’est exprimé sur les secrets de sa longévité et de sa régularité.

« Ma longévité ? D'abord, la santé. Il y a aussi l'envie de progresser »

Dans des propos rapportés par L’Equipe, Rafael Nadal déclare : « Ma longévité ? C'est lié à plusieurs choses. D'abord, la santé. Sans elle, c'est impossible de durer autant. J'ai eu quelques blessures, mais ce qui est positif c'est que j'ai gardé la passion du sport et l'état d'esprit pour surmonter les moments difficiles. C'est la clé. Il y a aussi l'envie de progresser : chaque jour, quand je me lève, je vais sur le court avec l'objectif de m'améliorer, de faire quelque chose de mieux que la veille ».
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mer 4 Oct 2017 - 22:12

Nadal's Surprising Stat That Pushed Him Back To No.1
Publiée le 3 oct. 2017 par ATPWorldTour
https://www.youtube.com/watch?v=oGW3KVS4R64

Very Happy
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Jeu 5 Oct 2017 - 10:12

Foot - Barcelone
Barcelone - Malaise : Rafael Nadal monte au créneau pour Gerard Piqué !
Publié le 4 octobre 2017 à 15h30 par A.M. mis à jour le 5 octobre 2017 à 1h15
https://le10sport.com/football/espagne/barcelone/barcelone-malaise-rafael-nadal-monte-au-creneau-pour-gerard-pique-335641

Au cœur des critiques ces derniers en Espagne, Gerard Piqué a reçu le soutien de Rafael Nadal.

La tension est à son paroxysme en Espagne. Après le référendum en Catalogne, non reconnu par le Gouvernement, pour l’indépendance de la région le pays est divisé. Et c’est pareil pour la sélection. Gerard Piqué, toujours très impliqué sur la politique catalane, est pris pour cible par les supporters de la Roja qui l’ont hué lors de l’entraînement de la sélection. Après sa victoire contre Lucas Pouille, Rafael Nadal a pris position en faveur du défenseur du Barça.

« Siffler Piqué est une façon de s’exprimer trop radicale »

« Je n’aime pas qu’on siffle qui que ce soit, je ne comprends pas les gens qui sifflent d’autres personnes. Je crois que toutes les actions faites de manières radicales sont mal. La radicalisation en général, qu’on soit footballeur, tennisman, ou de n’importe quel autre sport, tout fanatisme est quelque chose de mal. Ils atteignent des extrêmes qui n’apportent rien de positif, et évidemment, siffler Piqué est également une façon de s’exprimer trop radicale », confie-t-il dans des propos rapportés par AS.
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Ven 6 Oct 2017 - 22:03

Tennis : «Rafael Nadal ? Gagner dix Roland-Garros, c'est juste hors de ce monde»
Publié le 6 octobre 2017 à 16h35 par J.-G.D.
https://le10sport.com/tennis/roland-garros/tennis-rafael-nadal-gagner-dix-roland-garros-cest-juste-hors-de-ce-monde-335967

Alors que Roland-Garros reste le jardin de Rafael Nadal, Alex Corretja s'incline volontiers devant le Majorquin.

Depuis ses débuts en 2002, Rafael Nadal est devenu l’une des grandes stars de l’histoire du tennis. L’Espagnol a notamment réalisé la Decima sur la terre battue de Roland-Garros, un véritable exploit. Invité par l’ATP Champions Tour à s’exprimer sur l’apport de Nadal dans l’histoire du tennis, Alex Corretja, ancien joueur, ne tarit pas d’éloges à l’égard de son compatriote.

« Nadal fait énormément pour le tennis »

« Rafa Nadal est, pour moi, le plus grand exemple de professionnalisme, pour la façon dont il se comporte, la façon dont il agit sur le court et en dehors du court. C’est un combattant et il est le représentant le plus brillant du tennis espagnol, et, en tant que N°1 mondial car il fait énormément pour le tennis, car il fait ce qui est important non seulement pour lui, mais pour tout le monde, pour les fans, le public, les sponsors. Il est un véritable exemple pour nous. Je ne pensais même pas qu'il pourrait s'en rapprocher. C'est vraiment incroyable. Les sept Wimbledon de Sampras, déjà, c'était fabuleux, incroyable, mais le gazon c'est différent. En un sens, si vous avez un jeu très adapté au gazon, après tout c'est réalisable. Mais avec tous les efforts qu'il y a à faire sur terre, au meilleur des cinq sets, avec la chaleur, les conditions variables sur le court, le vent, quand il faut rester deux trois heures sur le court à chaque fois... Et gagner dix Roland-Garros, c'est juste hors de ce monde », clame Alex Corretja.

Very Happy
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Ven 6 Oct 2017 - 22:08

Laughing Champion d'Espagne et de Catalogne rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Ven 6 Oct 2017 - 22:33

rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 7 Oct 2017 - 9:03

Rafael Nadal aura une rue à son nom à Valladolid
Publié le samedi 7 octobre 2017 à 00:14 | Mis à jour le 07/10/2017 à 00:27
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Rafael-nadal-aura-une-rue-a-son-nom-a-valladolid/840373

Rafael Nadal aura bientôt une rue à son nom dans la ville de Valladolid, qui a tenu à rendre hommage à l'homme aux seize tournois du Grand Chelem.

Depuis Pékin, où il s'est qualifié vendredi en demi-finale, Rafael Nadal (31 ans) a appris qu'il donnera bientôt son nom à une rue de Valladolid, comme l'a décidé le conseil municipal de la ville. Le nom du tennisman espagnol remplacera celui de l'historien Luis Suarez Fernandez, ancien doyen et recteur de l'université de Valladolid. Nadal suivra en cela la trace de Roger Federer, qui a donné son appellation à une rue à Halle, en Allemagne (2013) et à Bienne, en Suisse (2016).

Smile
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Sam 7 Oct 2017 - 9:49

Laughing
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 10 Oct 2017 - 13:56

Rafael Nadal: un ogre dans le désert ?
Publié le 09/10/2017 à 13:50 , modifié le 09/10/2017 à 14:01
http://sport.francetvinfo.fr/tennis/atp/rafael-nadal-un-ogre-dans-le-desert-412901

En remportant le tournoi de Pékin, Rafael Nadal a conquis son 6e titre de la saison 2017. Ce n'est que la 6e fois de sa carrière qu'il remporte au moins six épreuves dans une saison. Le retour au sommet de l'Espagnol, N.1 mondial pour la 7e semaine de suite, est certainement facilité par l'éclipse de quelques-unes des pointures habituelles du circuit, pas encore compensée par la montée en régime de la nouvelle génération.

Les quatre chiffres d'un retour en grâce

75e titre en carrière, soit le 5e meilleur total de l'histoire du tennis mondial. Derrière Connors (109), Lendl (94), Federer (93) et McEnroe (77). A Pékin, Rafael Nadal a franchi un nouveau cap. Un de plus.
6 titres en 2017, c'est le joueur qui en a le plus remportés cette saison. Avec 2 tournois du Grand Chelem (Roland-Garros et US Open) et une finale en plus (Open d'Australie), et 2 Masters 1000 (Madrid, Monte-Carlo), il ne s'est pas raté dans les rendez-vous majeurs.
6e fois que le Majorquin atteint ce chiffre de 6 sacres dans une saison. En 2005, avec 11 tournois décrochés (dont Roland-Garros et 4 Masters 1000), il avait atteint son maximum. Mais qualitativement, l'année 2013 est la plus aboutie avec 10 victoires, dont deux Grands Chelems (Roland-Garros, US Open), et 5 Masters 1000.
148e semaine à la place de N.1 mondial. A Shanghaï, l'Espagnol vit sa 7e semaine consécutive sur le toit du monde. Depuis l'US Open, il ne fait que creuser l'écart avec son premier poursuivant, Roger Federer. Il y a plus de 2000 points d'écart désormais entre les deux hommes, à la Race comme au classement ATP.

Une concurrence amoindrie

Jamais il n'avait remporté un Masters 1000 sans battre un membre du Top 10. Rafael Nadal l'a fait à Monte-Carlo en 2017. A l'US Open, il n'a même pas eu à affronter un seul membre du Top 25.  Voilà deux tournois, deux titres conquis sans forcer outre mesure son talent. Et il faut aussi rappeler son sacre à Roland-Garros sans perdre la moindre manche durant la quinzaine parisienne. C'était la 3e fois qu'il connaissait un parcours immaculé à Paris, après 2008 et 2010, en dix consécrations. Voilà ce qui explique également le retour au premier plan du Majorquin.
En effet, cela faisait bien longtemps que la hiérarchie mondiale n'avait pas été aussi bouleversée. Novak Djokovic, l'ogre insatiable depuis 2011, n'a gagné que deux tournois avant de mettre fin à sa saison après un abandon à Wimbledon. Andy Murray, qui l'avait détrôné de la place de N.1 mondial, n'en a gagné qu'un avant, lui-aussi, de mettre le clignotant après Wimbledon. Idem pour Stan Wawrinka, finaliste sans solution à Roland-Garros face à Nadal. Et les Dimitrov, Raonic, Nishikori, Tsonga, habituels membres du Top 10 depuis un moment, ont eux-aussi disparu des écrans, en raison de blessures ou simplement d'un certrain déclin.
Bref, sur la route de Rafael Nadal, seul Roger Federer s'est dressé durablement.
En Australie, à Indian Wells et Miami, le Suisse l'a privé de titre pour en empocher lui-même (5 au total). Mais il a fait l'impasse sur la saison sur terre battue, et n'a pas pu aller au bout de son rêve américain à New York.
Quant à la jeune génération en quête de pouvoir, incarnée par Alexander Zverev (4e mondial), Dominic Thiem (8e), David Goffin (10e mondial) ou encore Nick Kyrgios (21e), elle n'est pas encore totalement prête à monter sur la première marche du classement ATP, ni à soulever un trophée du Grand Chelem. Mais cela va venir vite.

Avec bonheur, Rafael Nadal s'est engouffré dans la faille.

Remis de ses différentes blessures et de sa perte de confiance dans son jeu, l'Espagnol s'est donné les moyens de le faire. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Thierry Tazé-Bernard

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 10 Oct 2017 - 21:26

Very Happy contente de revoir Rafa au top
Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    Mar 10 Oct 2017 - 22:42

ça lui fait de l'entraînement des joueurs moins bien classés.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    

RAFAEL NADAL (Espagnol)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant