UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Griffoir Lion pour chat
Voir le deal
9.99 €

ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch

ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Empty
MessageSujet: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 9:55

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du 27 mai au 10 juin 2018

Nom: Roland Garros
Catégorie: Grand Chelem
Lieu: Paris, France
Surface: Terre Battue
Tableaux: S-128 D-64

Site Officiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tableau 2017: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LE TENANT DU TITRE EST RAFAEL  NADAL
Il avait battu STAN WAWRINKA   6-2 6-3 6-1

Le vainqueur :  2000 points
Le Finaliste :  1200 points
Le Demi Finaliste : 720 points
Le Quart Finaliste : 360 points
R16 : 180 points
R32 : 90 points
R64 : 45 points
R128 : 10 points

Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 28 Déc 2017 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 10:39

Nadal: "Je vais peut-être arrêter d'inviter Schwartzman !"
La rédaction le 04-06-2018 à 22:53

Rafael Nadal s'est entraîné 45 minutes avec Diego Schwartzman, il y a un peu moins de deux semaines. C'était le mercredi suivant sa victoire au Masters 1000 de Rome (en finale contre Alexander Zverev, 6-1, 1-6, 6-3). "Oui, je l'ai invité. Mais je vais peut-être arrêter, car à chaque fois qu'il vient, ensuite il a de super performances", s'exclame le n°1 mondial dans un sourire. Les deux hommes se retrouveront mercredi en quarts de finale de Roland-Garros.

rire moqueur Laughing Laughing
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 10:41

Zverev: "Vous êtes bien le seul à pouvoir me redonner le sourire"
La rédaction le 05-06-2018 à 22:01

Alexander Zverev a retrouvé son journaliste préféré mardi, après sa lourde défaite en quarts de finale de Roland-Garros contre Dominic Thiem (6-4, 6-2, 6-1). Notre confrère vient du Yorkshire, et le troisième joueur mondial est tombé littéralement amoureux - selon ses propres mots - de son accent.

"Ma conférence de presse après le deuxième match a été fantastique, insiste l'Allemand. J'ai entendu dire que même la reine d'Angleterre l'avait écoutée. Je pense que vous êtes bien le seul à pouvoir me redonner le sourire à cet instant." C'est après son succès en cinq sets au deuxième tour, face à Dusan Lajovic (2-6, 7-5, 4-6, 6-1, 6-2), que cette romance a débuté.

Quant à sa blessure à la cuisse, qui l'a vite handicapé dans le match, Alexander Zverev parle du "quatrième jeu du premier set": "C'est la première fois que ça a commencé à tirer. J'ai glissé à un moment, j'ai senti que c'était un muscle. Je me suis dit que c'était normal d'avoir un peu mal, après avoir beaucoup joué. Que ça allait passer. Mais à chaque glissade, à chaque jeu, ça devenait pire. Au début du deuxième set, la douleur était juste trop forte."
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 10:52

Non, Nadal n'était pas blessé au poignet
La rédaction le 07-06-2018 à 15:48

Rafael Nadal n'était pas touché à la main mercredi, lors de la première partie de son quart de finale de Roland-Garros contre Diego Schwartzman (remporté jeudi 4-6, 6-3, 6-2, 6-2). Il a simplement réclamé du ruban adhésif pour son grip: "C'était très humide, très mouillé, et donc la sueur arrivait jusqu'à ma main. C'était pour protéger un peu ma main, pour aider justement à retenir la sueur. Ce n'est pas habituel à Paris, mais cette année c'est très humide." Les conditions ont été beaucoup plus sèches jeudi.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 11:11

Roland-Garros, "un grand succès populaire" ?
La rédaction le 09-06-2018 à 11:42

Directeur de Roland-Garros, Guy Forget ne s’inquiète pas des tribunes clairsemées, qui ont beaucoup fait parler durant la quinzaine parisienne, et se réjouit surtout que les billets "partent comme des petits pains."

Pour un ancien joueur français, qui en a parlé, selon Le Monde, à Bernard Giudicelli, le président de la FFT, la situation est "honteuse" et "scandaleuse". Et il n’est pas le seul à s’émouvoir de ces tribunes clairsemées à Roland-Garros, où l’impression visuelle est parfois terrible.

Et si le tournoi féminin en est le plus souvent victime, les hommes ne sont pas non plus épargnés par ce phénomène qui intrigue beaucoup, notamment à l’étranger, où on ne comprend pas que le Grand Chelem français, qui devrait pourtant encore battre des records d’affluence, ne fasse pas le plein.

Pas de quoi inquiéter Guy Forget, le directeur du tournoi parisien, qui a évoqué le sujet sur RMC: "Les billets partent comme des petits pains. Des gens achètent leur billet et décident d’aller se balader dans le stade et laissent leur place vide, certains vont déjeuner, ou bien il fait trop chaud… Et c’est vrai qu’à certaines heures, il y a des trous dans les gradins. Ça c’est le propre, je pense, de beaucoup de tournois et pas seulement de Roland-Garros… Moi, je vois ça quand même comme un grand succès populaire." Un avis qui n’est sans doute pas partagé par beaucoup…
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 11:15

Nadal: "Il y a 4 ans, je ne savais si j'allais disputer une nouvelle finale"
La rédaction le 09-06-2018 à 13:50

Rafael Nadal fait toujours preuve d'une humilité déconcertante en conférence de presse. Vendredi, un journaliste a demandé au n°1 mondial si, lorsqu'il a affronté Dominic Thiem au 2e tour de Roland-Garros en 2014, il pressentait que cette affiche serait un jour une finale du tournoi, comme ce sera le cas dimanche. En d'autres termes, le journaliste voulait savoir si le roi de la terre battue avait vu chez l'Autrichien le potentiel pour aller loin.

Mais voici ce qu'a répondu Nadal: "Il y a quatre ans, je ne savais pas si moi-même j'allais jouer une nouvelle finale, a expliqué le Majorquin, qui a remporté le tournoi pour la neuvième fois en 2014, cette année-là, puis une dixième fois l'an dernier. Je savais qu'il avait le potentiel pour être un grand joueur. Mais je ne peux pas prédire l'avenir, et je ne pouvais pas prédire que j'allais disputer une nouvelle finale, donc je ne pouvais pas prédire si lui aussi allait disputer une finale un jour.

De la même manière, Nadal ne s'est pas montré beaucoup plus coopératif lorsqu'on lui demande la clé de ses affrontements avec Thiem: "Bien jouer, a répondu l'Espagnol. Je comprends que vous avez des pages à écrire, mais la réponse est celle-ci. Si je joue bien, j'aurais normalement mes chances. Mais si ne je joue pas bien, ce sera très difficile. (...) On peut parler de tactique, mais vous ne pouvez pas la mettre en place si vous ne jouez pas bien. Je pense que si je joue à mon meilleur niveau, j'aurai une chance de gagner". C'est possible, en effet.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 11:25

Herbert: "Un vieux couple"
La rédaction le 09-06-2018 à 23:06

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, vainqueurs du double à Roland-Garros samedi (6-2, 7-6 face à Oliver Marach et Mate Pavic), avaient été brutalement séparés en finale de Coupe Davis il y a six mois, lors de la victoire de la France contre la Belgique (3-2). Leur aventure a brillamment survécu à cette épreuve.

Pierre-Hugues, Nicolas, on imagine que Roland-Garros est complètement différent des autres tournois du Grand Chelem lorsqu’on est un joueur français. Pouvez-vous comparer tout de même avec vos autres victoires ?
Pierre-Hugues Herbert: Le premier, c’est toujours spécial. Mais là, c’est presque pareil car on est à la maison. Roland-Garros, quand on est gamin en France, c’est ce qu’on veut gagner. On le voit plutôt par le simple à la télévision, mais le remporter en double, c’est tout aussi fort. Gagner à la maison, il n’y a pas mieux comme sensation. On est un vieux couple (sourire), mais on a eu la boule au ventre tout le match, on n’avait pas envie de passer à côté. On est hyper fiers, il y avait beaucoup de spectateurs. Nous avons le record officiel de 110 invités !
Nicolas Mahut: Quand je gagne l’US Open, ça fait 15 ans que je cherchais ça, après mes deux défaites à Roland-Garros et Melbourne… Après, c’était vraiment un rêve pour moi de remporter Wimbledon, c’était très fort. Là c’est différent, mais ça ressemble un peu. Il y a la famille, le public français, ce que Roland-Garros représente. C’est difficile de comparer. La bonne nouvelle, c’est que Michaël Llodra ne me chambrera plus, il n’est plus le seul à trois victoires en tournoi du Grand Chelem (sourire).

Nicolas, est-ce que vous avez séché les larmes de 2013 et on n’en parle plus ?
Mahut: Je pensais que c’était ma seule chance de gagner Roland-Garros, et là, cinq ans après, je vous revois avec le sourire. Il y a une vraie différence entre perdre et gagner une finale (sourire). Mais pour essayer d’expliquer, c’est déjà trop tard. C’est une émotion difficile à raconter, presque indescriptible. C’est le bonheur à l’état pur, on le ressent et on le vit, après il s’échappe. Après la balle de match, c’est juste exceptionnel. Vous me demandiez avant le tournoi s’il y avait eu des moments difficiles, oui ça a été compliqué fin 2017 et début 2018. Mais on est proches, donc on a surmonté ça.

Il y a votre fils qui descend des tribunes, cette Marseillaise…
Mahut: Depuis deux jours, il me demandait comment il faisait pour descendre sur le court central (rires). Il m’avait dit qu’il ne descendrait pas si je perdais ! Je savais qu’il trouverait un moyen, je ne sais pas s’il est repassé par le vestiaire ou l’entrée des joueurs… C’est bien d’avoir gagné, sinon il pleure. Je ne ramène pas le petit trophée (sourire). C’est très spécial pour un père. Ces deux ou trois minutes après la victoire, où on partage... Je suis comblé. Il n’y a rien de mieux.

"Là, c'est une histoire entre lui et moi"

Pierre-Hugues, est-ce plus fort que la Coupe Davis ?
Mahut: Je ne pensais pas qu’on parlerait de ça (rires).
Herbert: "Nico" a quand même gagné la Coupe Davis, il pourrait très bien répondre aussi. C’est différent. Là, c’est une histoire entre lui et moi. En Coupe Davis, la pression était très, très forte. C’était plus un vrai soulagement, alors que là ce n’est que du plaisir.

Il ne vous manque plus que l’Australie… C’est forcément un objectif, allez-vous faire des efforts différents pour ça ?
Mahut: On va d’abord savourer. Plus je vieillis, plus j’ai envie de savourer.
Herbert: C’est vrai que normalement, dans les cinq minutes, tu m’aurais parlé du Queen’s. Là je te félicite, tu n’as encore rien dit, en effet tu savoures. Mais dimanche matin, j’aurai un message.
Mahut: Je vais laisser deux ou trois jours.
Herbert: On a encore 10 ans ensemble, pas de souci (sourire). On veut gagner un maximum de tournois du Grand Chelem et de Coupes Davis… Un deuxième Wimbledon ou US Open cette année, ça ne me dérangerait pas. L’Australie ce serait génial, c’est le seul qui manque, oui. Mais on prend n’importe lequel, sans se mettre forcément de pression supplémentaire. Roland-Garros était plus une quête, on est très heureux de le cocher dans notre agenda.

Pouvez-vous nous parler de ces moments difficiles entre vous ? Il y a eu des dommages collatéraux…
Herbert: Moi, je n’ai pas ressenti de choses très difficiles. La situation a forcément été dure à gérer, mais ça s’est plutôt très bien passé. Autour de nous, ça parlait beaucoup, ça remet un peu en question… Mais pour moi, rien n’a changé. En Coupe Davis, on est là pour l’équipe, à disposition du capitaine qui prend les décisions. Ça a été très, très dur pour nous, ça ne s’effacera jamais. Mais il n’a pas été jaloux, comme je ne l’aurais pas été non plus si j’avais été sur le banc. Le plus difficile, ça a été vous, les gens autour.
Mahut: Malgré tout, on était une équipe dans l’équipe. Et elle a été mise à mal, forcément. D’abord on devait jouer ensemble, puis c’était moi avec Julien Benneteau… Vous connaissez tous l’histoire presque aussi bien que nous. Mais on s’aime, et on s’est parlés. La première sélection en Coupe Davis, cette année, n’a pas été facile non plus. Mais on a repassé du temps. Il y a eu des rumeurs de partenaires différents, mais ça ne nous a jamais traversé l’esprit. On est contents de montrer sur le terrain qu’on est très forts, en amitié aussi. C’est ce qui nous permet de retrouver le succès.
Herbert: "Nico" a morflé, mais on s’est reconstruit et on en sort grandis. En partant à six sur cette finale de Coupe Davis, on savait qu’il y en a deux qui morfleraient quoi qu’il arrive, qu’il y en a seulement quatre qui allaient jouer. Et que pour les deux sur le banc, ce serait difficile. Ça fait partie du deal. Au Masters, on sait qu’on a notre place assurée si on a assez de points. Là, il y a un capitaine en qui on a confiance et qui prend des décisions.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 11:33

Nadal-Thiem, les stats qui tuent
La rédaction le 10-06-2018 à 11:05

A quelques heures du match entre Rafael Nadal et Dominic Thiem, les deux joueurs bénéficient de plusieurs statistiques marquantes. Voici le détail des plus explicites, entre un Espagnol évidemment monstrueux et un Autrichien bel outsider.

Avantage Rafael Nadal
- Le duel est en faveur de Rafael Nadal (voir plus bas). Ironie du sort, les neuf rencontres entre les deux hommes se sont toutes disputées sur terre battue: une en 2014, deux en 2016, quatre en 2017 et deux en 2018.

- On le sait, "Rafa" est le recordman du nombre de Roland-Garros gagnés avec 10 victoires. Son bilan porte d'Auteuil est absolument remarquable, avec un total de 85 victoires pour seulement deux défaites, contre Robin Söderling en 2009 (huitièmes de finale) et Novak Djokovic en 2015 (quarts de finale).

- Rafael Nadal n'a perdu qu'un petit set pour rejoindre la finale (le premier face à Diego Schwartzman), contre trois pour Dominic Thiem. Le n°1 mondial a lâché 55 jeux, contre 70 pour son rival de dimanche. C'est mieux que lors de ses six premiers matches en 2013 (87 jeux perdus), 2011 (77), 2010 (61), 2006 (69) et 2005 (61).

- Rafael Nadal n'a perdu qu'un seul match cette saison sur terre battue, alors que Thiem en a perdu cinq: contre Fernando Verdasco à Rio de Janeiro (février), Rafael Nadal à Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas à Barcelone (avril), Alexander Zverev à Madrid et Fabio Fognini à Rome (mai).

Avantage Dominic Thiem
- Thiem est tout simplement le seul joueur à avoir battu Rafael Nadal cette saison sur terre battue. C'était lors de leur dernier affrontement, en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid (7-5, 6-3) il y a moins d'un mois.

- L'Autrichien, s'il a perdu plus de matches que Rafael Nadal en 2018 sur terre, en a aussi gagné plus: 26, contre 25 pour Rafael Nadal. En étendant à toutes les surfaces, il est également premier avec 36 succès, devant Alexander Zverev (35) et Rafael Nadal (29).

- Thiem est l'un des trois seuls joueurs, en carrière, à avoir battu trois fois Rafael Nadal sur terre battue. Les deux autres sont Novak Djokovic, avec sept succès, et Gaston Gaudio qui a dominé l'Espagnol à trois reprises.

- On se raccroche à ce qu'on peut, mais Thiem peut avoir l'avantage de la fraîcheur: il n'a encore jamais disputé de finale lors d'un tournoi du Grand Chelem. Selon la fameuse théorie du verre à moitié plein, il n'en a donc jamais perdu.

Leurs deux confrontations à Roland-Garros
Demi-finales 2017: Victoire de Rafael Nadal (6-3, 6-4, 6-0)

Deuxième tour 2014: Victoire de Rafael Nadal (6-2, 6-2, 6-3)
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 11:39

NADAL, L’HISTOIRE D’UNE DOMINATION SANS FIN EN 18 CHIFFRES
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 10/06/2018 à 10h27 – Publié le 09/06/2018 à 17h52

Entre l’Espagnol et Paris, c’est depuis le coup de foudre, une folle histoire. Retour sur la relation unique, au cours de l’ère Open, entre un joueur et un tournoi du Grand Chelem.

Rafael Nadal vivra, ce dimanche, sa onzième finale à Paris. Un stade auquel il ne s’est jamais incliné.  

0 défaite en finale à Paris.

1 abandon en 2016 avant le 3e tour contre Marcel Granollers.

2 défaites : en 2009 en 8es de finale contre Robin Söderling, en 2015 en quarts de finale contre Novak Djokovic en 14 participations.

2 matchs en 5 sets joués. Pour 2 succès : 6-4, 6-7 (2/7), 6-7 (2/7), 6-2, 6-4 contre John Isner au 1er tour en 2011 ; 6-4, 3-6, 6-1, 6-7 (3/7), 9-7 en demi-finales en 2013 contre Novak Djokovic.

2 tournois de Roland-Garros attaqués avec le statut de tête de série n°1 et finalement remportés : 2011 et 2014. Il porte cette année le dossard frappé du n°1.

3 éditions sans perdre un set : 2008, 2010, 2017.

4 jeux perdus seulement lors de la finale expéditive remportée en 2008 contre Roger Federer 6-1, 6-3, 6-0.

5 victoires contre Roger Federer, dont 4 en finale.

7 matches disputés contre Novak Djokovic (6 victoires-1 défaite) le joueur qu’il a le plus affronté à Roland-Garros (devant Federer à 5 reprises ; Söderling et Almagro 4 ; Ferrer, Murray, Del Potro, Gasquet et Thiem 2 ;…)

8 succès contre des Français (2 sets perdus seulement) : Gasquet (3e tour en 2005 et en 2018), Grosjean (8es de finale en 2005), Mathieu (3e tour en 2006), Devider (2e tour 2007), Mina (1er tour 2010), Halys (1er tour 2015) et Paire (1er tour 2017).

10 titres (2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2017). Le record toutes catégories (6 pour Björn Borg dans les années 1970-1980, 4 pour Henri Cochet dans les années 1920-1930 ; 3 pour René Lacoste, Mats Wilander, Ivan Lendl, Gustavo Kuerten…).

32 Son âge. Né le 3 juin, l’Espagnol a l’habitude de fêter son anniversaire à Roland-Garros.

66 matchs disputés sur le court Philippe-Chatrier (le record, devant Steffi Graf 56, Roger Federer 55, Yannick Noah 45…).

57 adversaires rencontrés Porte d’Auteuil.

85 victoires.

293 minutes, son match le plus long à Roland-Garros, une victoire 5è6, 6-4, 6-4, 6-4 contre Paul-Henri Mathieu au 3e tour en 2006.

2005 année de sa première apparition dans les Internationaux de France. Et de son premier sacre.

2018 Cette année, le n°1 mondial a perdu 1 set, en quarts de finale contre l’Argentin Diego Schwartzman.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 14:38

"ROLAND-GARROS A BERCÉ TOUTE MA VIE"
DIMANCHE 10 JUIN 2018 - ALEXANDRE COIQUIL

Gauthier Dewas est le leader de la Patrouille de France, qui survolera le stade avant la finale.

Le lieutenant-colonel Gauthier Dewas va survoler le stade Roland-Garros avec la Patrouille de France à l’occasion de la finale du simple messieurs. Le leader de la Patrouille de France évoque les préparatifs du survol et son rapport avec le tournoi de Roland-Garros. Entretien.

Vous allez survoler le stade Roland-Garros à l’occasion de la grande finale du simple messieurs. Depuis quand préparez-vous cet événement ?
Nous le préparons depuis quelques semaines. C'est quelque chose que nous connaissons car nous l’avons déjà fait. J’ai déjà été leader de la Patrouille de France en 2012. Un pilote de la Patrouille de France est également un pilote de chasse de l’Armée de l’air. Donc survoler un stade, on a appris à le faire.

Pouvez-vous nous détailler les préparatifs d’un tel survol ?
La Patrouille a débuté sa nouvelle saison, donc nous ferons un meeting avant. On va décoller de Biscarrosse la veille (samedi, ndlr) pour s’installer à la base aérienne de Villacoublay avec nos mécaniciens. Nous serons accompagnés d’un avion de transport technique qui prendra en charge notre matériel et nos mécaniciens.

Devez-vous respecter une trajectoire précise ?
On a déjà regardé quelle sera notre trajectoire. On nous demande de passer au-dessus d’un stade à un horaire précis. Nous serons positionnés dans le sud-ouest de Paris tout près de la forêt de Rambouillet, près de Villacoublay, afin de s’axer avec le stade Roland-Garros en attente du top qui sera donné neuf minutes avant. La trajectoire est calculée pour éviter les trafics aériens, notamment ceux des aéroports d'Orly et Roissy.

Combien de temps va durer la mission et le survol en lui-même ?
On va décoller 25 minutes avant, car il faut prévenir de tout incident. On ne peut pas décoller au dernier moment. On peut tout vérifier une fois en vol. Le but, c’est d’être installé dans notre circuit quinze minutes avant. L’aéronautique c’est de la précision, de la rigueur et de l’entraînement.

Vu la vitesse, a-t-on réellement le temps d’observer quelque chose ou de décrypter l’endroit que l’on survole depuis le cockpit ?
Oui on peut voir, mais à 600 Km/h nous n’avons pas le temps de bien voir. Pour se repérer, on a des systèmes GPS, des radars. En aéronautique, il y a les petits repères et les gros repères. Le petit repère c’est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin. Roland-Garros est un endroit auquel il est difficile d’échapper à Paris, mais ce n’est pas un endroit qu’on voit au mieux depuis un avion. On voit mieux la Tour Eiffel, par exemple.

De quoi se compose la Patrouille de France ?
De huit avions et d’un remplaçant. Il y a la position de leader, c'est lui qui va diriger la patrouille (c'est le poste qu'il occupe, ndlr). Il y a les intérieurs gauche et droit : ce sont les pilotes qui viennent d’arriver. Ils ne sont là que depuis six mois. Ils sont proches du leader. Les extérieurs gauche et droit sont ceux qui volent dans la position la plus écartée. A l'arrière, on retrouve le premier et second solo et le charognard, qui est le futur leader de la Patrouille. La Patrouille de France, ce n'est pas un seul homme, c'est une équipe : les huit pilotes, le remplaçant et les mécaniciens. On parle de sportifs comme des héros, les pilotes sont aussi des héros.

Les pilotes 2018 de la Patrouille de France

Le tournoi célèbre les 100 ans de la disparition de Roland Garros. Est-ce un personnage dont le parcours vous a intéressé au fil du temps ?
Roland Garros est un des premiers aviateurs qui m’a éclairé sur mon métier. Pour moi, il était un pionnier, capable de réaliser de grands exploits. Les hommes sont des pionniers et lui en était un.

Avez-vous pu suivre le tournoi cette année ?
Avec mon emploi du temps, je n’ai pas eu le temps de tout voir. Mais ce qui m’a marqué lors de cette édition, ce sont les nombreux combats en cinq sets chez les messieurs.

Qui est votre joueur préféré, qu'il soit en activité ou non ?
J'aime les joueurs français en général. J’ai placé beaucoup d’espoirs en Lucas Pouille. J’ai aimé la manière dont il a abordé la finale de la Coupe Davis face à la Belgique l’année dernière (succès de la France 3-2 à Lille, ndlr). J'appréciais beaucoup Sébastien Grosjean il y a quelques années aussi. J'ai également suivi l’hégémonie de Rafael Nadal à Roland-Garros. Sinon, Roger Federer m'a marqué. Il me semble être assez altruiste.

Quel est votre meilleur souvenir du tournoi ?
Il y en a plusieurs. Il y a évidemment la finale entre Noah et Wilander de 1983. J’attends toujours de voir qui sera le successeur de Noah en simple messieurs. L’autre moment marquant a été la finale d’Henri Leconte en 1988 (défaite face à Mats Wilander, ndlr).

Quel lien entretenez-vous avec le tournoi de Roland-Garros ?
Roland-Garros est un tournoi qui a bercé toute ma vie. C’est aussi le moment qui accompagne les révisions quand on est étudiant. Un rendez-vous qu’on est content de retrouver.
Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 15:06

tipou a écrit:
J'avoue aussi que je suis pas sereine pas, ma petite tablette de chocolat est prête pour demain rire moqueur rire moqueur

je crois qu'il va en falloir plusieurs rire moqueur rire moqueur

Vamossssssssss happy1 happy1

Soleil sort sort sort à Paris rire moqueur rire moqueur

http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 15:07

tipou a écrit:
Nadal: "Je vais peut-être arrêter d'inviter Schwartzman !"
La rédaction le 04-06-2018 à 22:53

Rafael Nadal s'est entraîné 45 minutes avec Diego Schwartzman, il y a un peu moins de deux semaines. C'était le mercredi suivant sa victoire au Masters 1000 de Rome (en finale contre Alexander Zverev, 6-1, 1-6, 6-3). "Oui, je l'ai invité. Mais je vais peut-être arrêter, car à chaque fois qu'il vient, ensuite il a de super performances", s'exclame le n°1 mondial dans un sourire. Les deux hommes se retrouveront mercredi en quarts de finale de Roland-Garros.

rire moqueur Laughing Laughing

mort de rire

Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 15:11

Toni est là happy1 happy1
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 15:11

Roland-Garros : va-t-il pleuvoir pendant la finale ?
Publié le dimanche 10 juin 2018 à 13:33 | Mis à jour le 10/06/2018 à 13:42

Des orages sont annoncés dimanche après-midi à Roland-Garros. La pluie pourrait donc perturber la finale entre Rafael Nadal et Dominic Thiem.

C'est l'autre grande inconnue de la finale de Roland-Garros : la météo, très incertaine, qui pourrait perturber le duel entre Rafael Nadal et Dominic Thiem ce dimanche (15h00). «Nuageux dans l'ensemble, possibles orages dans l'après-midi à partir de 16 heures», annonce en effet le service météo de l'organisation, alors qu'il fait déjà lourd et que le ciel est menaçant, moins de deux heures avant le début de la rencontre.

Il y a six ans, la pluie avait interrompu la finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, et les deux joueurs avaient dû achever leur duel le lundi. Cela n'était plus arrivé depuis 1973. Mais cette éventualité ne ravira personne, d'autant que «de fortes pluies» sont annoncées lundi après-midi à Paris...
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 15:12

Destinée a écrit:
tipou a écrit:
J'avoue aussi que je suis pas sereine pas, ma petite tablette de chocolat est prête pour demain rire moqueur rire moqueur

je crois qu'il va en falloir plusieurs rire moqueur rire moqueur

Vamossssssssss happy1 happy1

Soleil sort sort sort à Paris rire moqueur rire moqueur

rire moqueur oui je crois aussi qu'une seule tablette mais ma ligne ne va être très contente si j'ose prendre une 2ème rire moqueur Laughing Laughing
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 15:13

Destinée a écrit:
Toni est là happy1 happy1
Oui Tonton Toni a fait le déplacement Very Happy Very Happy
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 16:03

Y'a même Zizou rire moqueur
Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 16:11

rire moqueur
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 16:13

Smile

Oufff 1er set Rafa 64 merci à Tiem pour les petits cadeau dans le dernier jeu rire moqueur Very Happy
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 16:22

Il continue d'en donner rire moqueur

Bon. Thiemou, ressaisis-toi, sinon Kiki va te gronder happy1
Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 16:33

Tipou on est dans le salon des discussions live Wink
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 17:07

Smile
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 18:06

Zidane assiste à la finale Nadal - Thiem à Roland-Garros
Publié le dimanche 10 juin 2018 à 16:31

L'ex-entraîneur du Real Madrid est venu en famille à Roland-Garros pour assister à la finale entre Rafael Nadal et Dominic Thiem ce dimanche.

Tennis - Roland Garros - Zinédine Zidane est venu en famille (et Youri Djorkaeff n'est pas loin). ( Reuters)

Quand son visage est apparu sur le grand écran du court Philippe-Chatrier, au milieu du premier set, le public du central a été parcouru d'un frisson. Zinédine Zidane, qui a annoncé en début de quinzaine qu'il quittait le Real Madrid, est à Paris pour assister ce dimanche à la finale de Roland-Garros, avec sa compagne et deux de ses fils, Luca et Enzo.

Dix jours plus tôt, Rafael Nadal, supporter des Merengue, avait réagi au départ de «Zizou» en conférence de presse : «C'est dur d'accepter de le voir partir (...). Il a toujours eu un comportement exceptionnel, ne s'est jamais attaqué à personne. Pour moi, il représente les valeurs que devraient avoir les gens qui ont du succès.» 

G.Sc., à Roland-Garros
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 18:09

Roland-Garros : Rafael Nadal domine Dominic Thiem et remporte un onzième titre
Publié le dimanche 10 juin 2018 à 17:55 | Mis à jour le 10/06/2018 à 17:57

Malgré un premier set accroché, Rafael Nadal s'est imposé en puissance face à Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2).

Même si la qualité était au rendez-vous, le choc tant attendu entre Rafael Nadal et Dominic Thiem n'a pas vraiment tenu ses promesses. Trop puissant, trop précis, Nadal a rapidement pris la main dans cette finale pour s'imposer en trois sets (6-4, 6-3, 6-2). Il remporte son onzième Roland-Garros.

Very Happy Belle opposition, après le 1er set, Thiem s'est un peu tendu, mentalement plus comme dans le 1er set

1968sauter 1968sauter 1968sauter 1968sauter
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 18:22

tipou a écrit:
Publié le dimanche 10 juin 2018 à 17:55 | Mis à jour le 10/06/2018 à 17:57

Malgré un premier set accroché, Rafael Nadal s'est imposé en puissance face à Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2).

Même si la qualité était au rendez-vous, le choc tant attendu entre Rafael Nadal et Dominic Thiem n'a pas vraiment tenu ses promesses. Trop puissant, trop précis, Nadal a rapidement pris la main dans cette finale pour s'imposer en trois sets (6-4, 6-3, 6-2). Il remporte son onzième Roland-Garros.

Very Happy Belle opposition, après le 1er set, Thiem s'est un peu tendu, mentalement plus comme dans le 1er set

1968sauter 1968sauter 1968sauter 1968sauter
Publié le dimanche 10 juin 2018 à 17:55 | Mis à jour le 10/06/2018 à 18:16

Malgré un premier set accroché, Rafael Nadal s'est imposé en puissance face à Dominic Thiem (6-4, 6-3, 6-2). Le n°1 mondial remporte son onzième Roland-Garros, le dix-septième titre en Grand Chelem de sa carrière.

Rafael Nadal a encore touché du doigt l'extraordinaire. Même si pour lui, gagner Roland-Garros relève presque de l'ordinaire désormais. Pour la onzième fois de sa carrière, l'Espagnol s'est imposé en finale sur le court Philippe-Chatrier. Tout le monde le voyait gagner une nouvelle fois, il n'a pas donné tort aux pronostics et son set perdu à Diego Schwartzmann en quarts de finale restera la seule entorse au scénario écrit d'avance. Dominic Thiem, lui, n'a pas réussi à endiguer l'hégémonie du Majorquin et a été battu sèchement en finale (6-4, 6-3, 6-2). L'Autrichien était pourtant le concurrent le plus crédible au début de cette quinzaine mais il a, comme les autres, été emporté par la puissance du n°1 mondial.

La seule alerte pour Nadal a été dans le troisième set. Et c'est son propre corps qui a failli lui jouer un tour. Après un échange, il s'est précipité vers sa chaise au milieu d'un jeu pour arracher le bandage autour de son poignet gauche. Il a longuement tiré sur ses doigts, a semblé être gêné dans le jeu et a fait appel plusieurs fois au kiné. Mais cette gêne ne l'a pas empêché de continuer son travail de sape. Il a même encore un peu plus accéléré comme s'il était dans l'urgence de conclure. Et après avoir pris une nouvelle fois le service de Dominic Thiem, il a bouclé le match dans la foulée sur sa mise en jeu. Inéluctable, et ce n'est pas l'Autrichien qui pourra dire l'inverse.

Un set accroché puis Nadal a déroulé
Arrivé avec l'étiquette du seul homme à avoir battu Nadal cette saison sur terre, le n°8 mondial n'a jamais été en mesure d'embêter son rival. Il avait annoncé avoir un «plan». Pas sûr qu'il ait pu le mettre en œuvre. Il a tenté pourtant, en forçant sur le revers de Nadal avec son coup droit, en tentant de mettre de la variation en revers ou encore en refaisant le break qu'il avait de retard dans la première manche. Mais l'Espagnol a un don pour dégouter les audacieux à l'image de ce reflexe terrible dans le premier set où, sur une volée de revers de Thiem, il a réussi un lob extraordinaire pour faire le point. De quoi remettre le niveau du moral à zéro dans le camp d'en face.

Pour être plus proche de l'Espagnol, Thiem aurait aussi sans doute dû être plus percutant sur ses mises en jeu. Elles ont trop souvent vacillé en début de match pour qu'il espère davantage de sa première finale en Grand Chelem. Il a d'ailleurs perdu le set sur un vilain break blanc (6-4) avec quatre fautes directes. Derrière, Nadal a enchaîné en rebreakant dès le début du deuxième set. «Rafa moins rapidement por favor», a lancé un petit malin dans les tribunes à ce moment-là. Tout le monde ou presque avait compris à ce moment-là que Thiem ne pourrait plus faire grand-chose pour empêcher Nadal de régner un nouvelle fois sur Roland.

Malgré les vœux de certains adeptes du Central, Nadal a respecté sa stratégie à la lettre. En mettre toujours un peu plus dans sa raquette, rendre l'air encore plus irrespirable pour le joueur d'en face et abolir toute notion d'espoir en lui. On a vu Thiem s'exaspérer quand, après un coup qui aurait fait le point contre n'importe quel autre, il voyait la balle revenir. Et ça a duré encore les deux derniers sets. Si Nadal a attendu un peu plus longtemps pour faire le break dans le troisième, il a converti sa sixième occasion et s'est donné un avantage définitif. Pour la onzième fois, il pouvait lever les bras. Tout en sobriété. Avant de lâcher quelques larmes en recevant le trophée.

L.A., à Roland-Garros 

Very Happy Very Happy cheers cheers
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 18:31

SANS ÉGAL
DIMANCHE 10 JUIN 2018 - EMMANUEL BRINGUIER

Rafael Nadal s'adjuge son 11e Roland-Garros (6/4 6/3 6/2 face à Dominic Thiem). Inégalable.

Comment définir l’invraisemblable ? En remportant la finale de Roland-Garros l'opposant à Dominic Thiem (6/4 6/3 6/2 en 2h42), Rafael Nadal a repoussé un des membres les plus doués de la jeune génération pour remporter le tournoi parisien pour la 11e fois. Mais il a surtout repoussé le temps, écrit - une fois de plus - l'Histoire, alors que l'Espagnol compte désormais 17 titres du Grand chelem. Irréel ? Indicible ? Rafael Nadal n'est pas encore un sujet de philo du bac. En attendant, il assoit toujours un peu plus son incomparable légende.

Le temps d’un set, le court a fait penser à un ring rouge, bordé de milliers de spectateurs hypnotisés par le rugissement des guerriers. Martyrisées par deux boxeurs poids moyens, les malheureuses balles du court Philippe-Chatrier subissaient l'enfer. Uppercuts, revers et directs liftés : Rafael Nadal et Dominic Thiem prouvaient qu'ils étaient bien les deux meilleurs joueurs du monde sur l'ocre. Car pour sa première finale, l’Autrichien n’est pas venu en victime expiatoire. Quand le protégé de Gunther Bresnik prenait le contrôle des échanges avec son coup droit, il faisait plus que jeu égal avec le roi de Majorque. L'Autrichien déployait des trésors de défense pour déborder "l'Invincible".

Mais comme souvent avec "Rafa", le scénario s'accélérait dans le money time. Sous la pression démoniaque du lift espagnol, Thiem laissait échapper un point, puis deux… puis le break blanc. Si l'Autrichien dominait légèrement en termes de points gagnants (11 contre 10), il arrosait bien trop le court de fautes directes (18 contre 12) pour prendre le dessus. Set "Rafa".

Nadal, au-delà des chiffres
Le seul homme à avoir osé faire chuter le roi ces deux dernières années sur terre (Rome 2017, Madrid 2018) semblait alors prendre conscience de l'immensité de la montagne à gravir. Le poids de cette finale contre le maître des lieux pesait des tonnes sur des épaules soudainement chétives. Sereinement, inexorablement, Rafael Nadal prenait le contrôle de l’échange et s'envolait vers la victoire. Au courage, Dominic Thiem tentait de repousser l'échéance comme il pouvait. Mais il était déjà (bien) trop tard.

"C'est juste impensable"
"C’était juste impensable de gagner autant de fois à Roland-Garros, s'est ému l'Espagnol à la fin du match. C’est vraiment incroyable, je suis très content. J’ai joué un très bon match aujourd’hui, contre un rival très agressif. Dominic a fait une grande quinzaine. Il fait partie des joueurs dont le circuit a besoin".

A ceux qui se posaient encore la question : non, la fameuse decima n'a pas rassasié le Majorquin. Insatiable, il continue à régner en maître omnipotent sur son ocre adoré et à repousser toujours plus les limites. Vu son niveau de jeu étincelant de cette année, l'épopée ne semble pas terminée. A 24 ans, Dominic Thiem est déjà un superbe musicien de la terre battue. Mais Rafael Nadal, quant à lui, en est le plus grand des symphonistes. Plus que jamais.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 18:40

1 CHAMPION, 11 CHIFFRES
DIMANCHE 10 JUIN 2018 - JULIEN PICHENÉ

Le 11ème sacre de Rafael Nadal... en 11 chiffres, forcément.

11
Le chiffre du jour, ou plutôt de la quinzaine. En battant Dominic Thiem, Rafael Nadal a remporté son onzième Roland-Garros. La decima +1, comme s'il ouvrait là un nouveau cycle. Avec 11 titres, Rafael Nadal = Björn Borg (6 titres) + Gustavo Kuerten (3) + Sergi Bruguera (2). Depuis que le tennis existe, seule l'Australienne Margaret Court avait réussi à inscrire 11 fois son nom au palmarès d'un même Grand chelem. Mais c'était entre 1960 et 1973, à une époque où les Internationaux d'Australie étaient moins relevés qu'aujourd'hui et où le tableau féminin était moins grand.

13
Car il y a désormais treize ans d'écart entre son premier titre et celui-ci. Personne n'a fait mieux à Roland-Garros dans l'ère Open. L'Australien Ken Rosewall, qui a remis la coupe des Mousquetaires à Rafael Nadal, avait lui laissé un espace de 15 ans entre ses deux (seuls) titres à Roland-Garros, acquis en 1953 et 1968.

17
Rafael Nadal passe à 17 titres du Grand chelem. Faisons les comptes : l'Espagnol a remporté deux fois Wimbledon (2008 et 2010), trois fois l'US Open (2010, 2013 et 2017), une fois l'Open d'Australie (2009) et onze fois Roland-Garros (2005-2008, 2010-2014, 2017, 2018). Avec ces 17 unités, Nadal creuse l'écart avec les 12 titres de Novak Djokovic et se rapproche des 20 de Roger Federer.

7
Puisque ce Roland-Garros 2018 est le 79e trophée de Rafael Nadal sur le grand circuit, en simple. Le 79e au total et le 57e sur terre battue. Son tout premier titre remonte déjà à 14 ans, c'était à Sopot en 2004.

18h06
Le temps passé par Rafael Nadal sur le court cette année pour gagner le titre, soit 6h01 de plus qu'en 2017. Par ailleurs, Nadal a joué en quarts de finale contre Diego Schwartzman (3h42) son match le plus long à Roland-Garros depuis cette fameuse demi-finale de 4h37 contre Novak Djokovic en 2013.

86
Le nombre de ses matchs gagnés sur les courts de la Porte d'Auteuil. Au cours de la quinzaine, Nadal a dépassé les 84 victoires de l'Allemande Steffi Graf, sextuple championne, qui détenait le record jusqu'ici.

1
Avec un seul set perdu en sept matchs, Rafael Nadal a fait l'une de ses meilleures quinzaines. C'est l'Argentin Diego Schwartzman qui aura donc été le meilleur face au maître, menant 6/4 3-2 (break) en quarts de finale avant que la pluie ne vienne s'en mêler et ne le stoppe dans son élan.

6
En 11 finales, il n'a lâché que 6 sets. Roger Federer lui en a pris trois en quatre finales, Novak Djokovic en a lui grappillé deux en deux occasions, le sixième étant celui pris par Mariano Puerta en 2005. Il y a 13 ans, Puerta était même passé à deux points d'égaliser à deux sets partout.

6 (bis)
En Grand chelem, il s'agit de la sixième victoire de suite du "duo" Nadal/Federer. L'Espagnol et le Suisse se sont en effet partagé les 6 derniers Majeurs, et n'ont pas manqué le titre depuis l'US Open 2016 et la victoire de Stan Wawrinka : il s'agit de leur meilleure série depuis 2008/2009. Mais on reste encore loin de leur meilleure période, à savoir 11 Majeurs de rang entre Roland-Garros 2005 et US Open 2007.

33
La différence, sur l'ensemble de la quinzaine, entre son nombre de points gagnants (238) et son nombre de fautes directes (205). Cette année encore, la balance a été très positive.

32
32, c'est l'âge de Rafael Nadal. Après Roland-Garros l'an passé et l'US Open 2017, ce titre parisien est le troisième en Grand chelem pour l'Espagnol depuis son 30e anniversaire. Rod Laver, Ken Rosewall et Roger Federer ont eux gagné quatre titres en tant que trentenaires. "Rafa" s'en rapproche... En revanche, pour battre le record de son compatriote Andres Gimeno, vainqueur le plus âgé de toute l'histoire du tournoi (34 ans et 10 mois en 1972), Nadal devra s'imposer en 2021 ou après... En est-il capable ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS   ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS - Page 38 Icon_minitime

ROLAND GARROS 2018 HOMMES - INFOS
Page 38 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant