UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Lun 12 Mar 2018 - 8:26

Calendrier 2018

PaysDate
Monte-Carlo (asphalte)terminé
Suède (neige)terminé
Mexique (terre)terminé
Tour de Corse (asphalte)5-8 Avril 
Argentine (terre)26-29 Avril 
Portugal (terre)17-20 Mai 
Italie (terre)7-10 Juin 
Finlande (terre)26-29 Juillet 
Allemagne (asphalte)16-19 Août 
Turquie (terre)13-16 Septembre
Grande-Bretagne (terre)4-7 Octobre 
Espagne (mixte)25-28 Octobre 
Australie (terre)15-18 Novembre 
Calendrier officiellement validé le 6 décembre à Paris par la FIA

Par Arnaud G.

Dernière édition par jeusetmatch le Lun 12 Mar 2018 - 11:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Lun 12 Mar 2018 - 8:28

CARTE GÉNÉRALE

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Lun 12 Mar 2018 - 8:31

la FFSA et l’organisation du Tour de Corse ont dévoilé le parcours de la prochaine édition qui se déroulera du 5 au 8 Avril 2018.
https://www.rallye-sport.fr/rallye-tour-de-corse-2018/
liste des engagés
https://www.rallye-sport.fr/liste-des-engages-tour-de-corse-2018/

Pour cette 61e édition, les organisateurs ont totalement modifié cette épreuve avec un départ de Bastia et des retours dans le Cap Corse ainsi que le Cortenais, avant de rejoindre Ajaccio où sera donné l’arrivée dimanche midi.

De dix spéciales en 2016 et 2017, le programme global grimpe désormais à douze chronos, toujours répartis en trois jours de course pour un total de 333,48 km (contre 316,80 km l’an passé).

A la lecture de ce programme, deux chronos apparaissent déjà comme des véritables juges de paix : La Porta (49,03 km) en ouverture du rallye et le chrono de Vero (55,17 km) le dimanche matin avant la Power Stage.

Dernière édition par jeusetmatch le Mar 27 Mar 2018 - 7:59, édité 1 fois
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Lun 12 Mar 2018 - 10:54

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Lun 12 Mar 2018 - 11:06

Fédération Française du Sport Automobile
CORSICA linea - Tour de Corse 2018 : Le parcours
https://www.youtube.com/channel/UCUWV6YsuDBWO5sYxmwSQUQQ

découvrez le parcours et les 333,5 km d'épreuves spéciales de l'édition 2018 du CORSICA - linea Tour de Corse

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Mer 21 Mar 2018 - 9:27

https://fr.motorsport.com/wrc/news/citroen-loeb-programme-renforce-rallye-1014435/

Citroën veut Loeb sur davantage de rallyes
Directeur de Citroën Racing, Pierre Budar se dit ouvert à un programme WRC allant au-delà des trois participations prévues initialement pour Sébastien Loeb cette année.

Sébastien Loeb était en tête du Rallye du Mexique le week-end dernier, avant qu'une crevaison le samedi matin ne le relègue à la cinquième place finale. Pierre Budar ainsi que Kris Meeke ont tous les deux déclaré qu'ils voulaient voir Loeb plus souvent au volant d'une C3.
"Nous avons une entente pour trois rallyes, c'est l'accord jusqu'à présent", déclare Pierre Budar à Motorsport.com. "Nous allons voir au fil de l'année, et après la Corse et la Catalogne [les deux prochains rallyes auxquels Loeb participera], nous aurons l'opportunité de discuter à nouveau, et nous verrons alors ce qui est possible. Mais je ne connais aucun directeur d'équipe dans ce parc d'assistance qui ne voudrait pas avoir ce gars à plein temps dans son équipe, et c'est la même chose pour nous."

Lire aussi :

Pierre Budar s'est dit impressionné par la rapidité affichée par Loeb alors qu'il disputait son premier rallye sur terre depuis cinq ans.
"Le Mexique a été une démonstration extraordinaire de sa performance", ajoute-t-il. "Nous avons vu qu'il était toujours très rapide et il a montré à quel point il était capable de s'adapter à cette nouvelle voiture. Lorsqu'il a pris la tête le deuxième jour, c'était au milieu de la bagarre, quand tout le monde attaquait fort, et nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit rapide aussi vite. Nous savions qu'il pouvait faire de belles choses, mais je pensais que ça prendrait plus de temps."
De son côté, Kris Meeke espère que Citroën pourra persuader Loeb de participer à davantage de rallyes, après avoir constaté l'effet positif que cela avait sur le moral de l'équipe.
"Franchement, c'était assez incroyable", admet le pilote de la marque aux Chevrons. "Nous avons tous pu nous nourrir de l'énergie avec laquelle il est arrivé, moi particulièrement. C'était très positif. Je n'ai pas arrêté de dire que je voulais qu'il revienne dans l'équipe, et ce rallye renforce ce sentiment. Si j'avais la chance de faire une saison complète avec lui, je sais que j'apprendrais énormément."
"Vous imaginez la force que nous aurions si nous l'avions toute l'année, et Craig [Breen] dans la troisième voiture ? Il ne fait aucun doute que nous serions dans la course pour le titre constructeurs, alors pourquoi pas faire ça l'année prochaine ? Nous pourrions former une équipe très, très forte si nous pouvions le convaincre de revenir et d'en faire un peu plus."
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Mar 27 Mar 2018 - 8:04

Programme TV Rallye Tour de Corse 2018
https://www.rallye-sport.fr/programme-tv-rallye-tour-de-corse-2018/
25 mars 2018

Comme l’an passé, le Tour de Corse proposera deux spéciales en direct avec le chrono de Novella puis celui de la Power Stage.

Si cette offre paraît légère comparée aux trois spéciales « habituelles » en WRC, La Chaîne l’Equipe jouera bien la carte nationale en proposant des résumés quotidiens au lendemain de chaque étape.

Pour profiter pleinement du WRC, WRC + All Live sera bien entendu encore au rendez-vous pour les abonnés.
Programme TV*
Jeudi 5 Avril 2018
10h30 WRC le mag (30 min) La Chaîne l’Equipe
Samedi 7 Avril 2018
09h30 Résumé Jour 1 (30 min) La Chaîne l’Equipe
11h00 DIRECT ES7- Novella 1 (60 min) La Chaîne l’Equipe + Red Bull TV
Dimanche 8 Avril 2018
11h30 Résumé Jour 2 (30 min) La Chaîne l’Equipe
12h00 DIRECT ES12- Power Stage (120 min) La Chaîne l’Equipe
Lundi 9 Avril 2018
11h15 Résumé du rallye (30 min) La Chaîne l’Equipe

*Résumés réguliers sur la chaîne Motorsport TV (en fin de soirée de chaque étape et le lendemain)
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Sam 31 Mar 2018 - 15:14

Loeb au Tour de Corse avant le Mondial de rallycross
http://www.ledauphine.com/sport/2018/03/30/loeb-au-tour-de-corse-avant-le-mondial-de-rallycross

Le nonuple champion du monde des rallyes WRC Sébastien Loeb va disputer le Tour de Corse la semaine prochaine avec la Citroën C3 WRC.
Convaincant au Mexique pour son come-back, il pourrait encore jouer devant entre Bastia et Ajaccio -Meeke et Citroën dominait avant de casser en 2017- avant de mettre le cap sur Barcelone pour l'ouverture du Mondial RX de rallycross avec la Peugeot 208 (photo, 14-15 avril).
Par G. CASTALDI | Publié le 30/03/2018 à 19:12 | Vu 2995 fois

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Sam 31 Mar 2018 - 15:21

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Sam 31 Mar 2018 - 15:27

Neuville chute d'un pont lors de tests en Corse

https://fr.motorsport.com/wrc/news/neuville-chute-pont-tests-corse-1020038/

Par: Basile Davoine, Journaliste
2018-03-29

Thierry Neuville a été victime d'un accident spectaculaire mercredi, à l'occasion d'une séance d'essais visant à préparer le prochain Tour de Corse. Le pilote belge a chuté d'un pont et terminé sa course dans une petite rivière.

Hyundai menait une séance d'essais d'une cinquantaine de kilomètres au sud de Bastia, d'où partira le Tour de Corse la semaine prochaine. C'est non loin de la commune de Linguizzetta que l'accident s'est produit, lorsque Thierry Neuville est sorti de la route après un virage à gauche situé près d'un pont.

Lire aussi :

Par chance, ni le pilote belge ni son copilote Nicolas Gilsoul ont été blessés. En revanche, la Hyundai i20 a subi de gros dégâts, particulièrement à l'avant.
"Il a quitté la route à la sortie d'un virage juste avant un pont", a confirmé à Motorsport.com un porte-parole de Hyundai. "La voiture a ensuite dévalé la pente le long du pont puis s'est arrêtée dans la rivière. L'équipage est indemne." 
"La voiture a été endommagée au niveau de la carrosserie à l'avant. Le capot a pris un coup, et il pourrait y avoir des dégâts moteur, mais ils sont sortis immédiatement de la voiture, avec les pieds mouillés. Ce n'était pas énorme. Le plus dur pour l'équipe est peut-être de sortir la voiture de la rivière."
Deuxième du championnat à quatre points de Sébastien Ogier, Thierry Neuville défendra dans une semaine son succès de l'an passé sur le Tour de Corse, dont les meilleurs moments seront à suivre sur Motorsport.tv.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Sam 31 Mar 2018 - 15:44

WRC Tour de Corse Actualités

Loeb : La méconnaissance des routes en Corse sera "un désavantage"

Partager sur Facebook Partager sur Twitter      
https://fr.motorsport.com/wrc/news/loeb-meconnaissance-routes-corse-desavantage-1020618/

Get alerts
Par: David Evans,  Journaliste
Traduit par: Fabien Gaillard,  Rédacteur
Il y a 3 heures

Sébastien Loeb a déclaré que sa préparation pour le Tour de Corse du WRC avait été plus simple que pour le Rallye du Mexique, qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci même s'il redoute son manque de connaissance des routes de l'épreuve.

Le nonuple Champion du WRC a pris part à son premier rallye dans la discipline depuis trois ans au Mexique, et a mené l’épreuve – sa première sur gravier depuis cinq ans – jusqu’à ce qu’une crevaison mette fin à sa dynamique et le renvoie en cinquième place finale.
Loeb a réalisé un test de deux jours avec la Citroën C3 WRC en Corse la semaine passée et déclaré que l’acclimatation à la spécification pour asphalte de la voiture avait été plus simple que sa préparation sur gravier.

Lire aussi :

Cependant, il a couru pour la dernière fois en Corse en 2008 et a admis que son manque de connaissance de la route – il avait roulé sur 70% du parcours au Mexique – pourrait être quelque chose de difficile.
"Il est difficile de dire ce qui est possible", a-t-il déclaré pour Motorsport.com. "Sur asphalte, j’ai toujours été compétitif et j’espère que ça sera le cas quand nous viendrons ici pour le rallye. Mais d’un autre côté, la Corse c’est totalement nouveau pour moi cette année. Je vais devoir découvrir chaque étape et ça va être un désavantage. C’est difficile de savoir exactement, mais j’espère être dans la lutte."
L’arrivée de Loeb pour ce test a été retardée par des engagements en France, ce qui veut dire qu’il n’a pu faire qu’une journée et demie de roulage. "Le test était OK", a déclaré le Français, qui a gagné en Corse à quatre reprises de 2005 à 2008. "Ça s’est bien passé."
"Le ressenti avec la voiture était assez bon, ça a aidé de piloter la voiture au Mexique, même si c’était sur gravier ; j’étais un peu plus habitué à la voiture que lors du premier test sur gravier. C’est en fait plus simple [de s’habituer à la voiture sur asphalte] parce que j’en avais un peu plus l'habitude."

"Il y avait un peu de compréhension pour moi, nous allons essayer de travailler sur cela, mais sinon le ressenti était OK. Après le premier run, j’ai immédiatement commencé à travailler sur un meilleur réglage pour moi et après le troisième ou quatrième run, la sensation était assez bonne et nous avons essayé de faire de petits ajustements."
"Je n’ai pas besoin de faire de gros changements sur la voiture. J’ai trouvé les réglages assez rapidement, mais ensuite j’ai essayé d’autres set-ups pour vérifier les différents ressentis avec la voiture et essayer de préparer différentes conditions."
L’arrivée tardive de Loeb a offert à Kris Meeke une matinée supplémentaire de roulage avant de céder la C3 à son équipier, et le Français a déclaré que travailler avec le Nord-Irlandais simplifiait la recherche des réglages.
"Mes paramètres pour la voiture sont proches de ceux de Kris. Le différentiel est le même, mais je suis un peu différent au niveau de la barre anti-roulis et des amortisseurs ; le reste est assez similaire."
La Corse est le second des trois rallyes prévus pour Loeb cette saison, son troisième départ étant programmé en Espagne en octobre.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Sam 31 Mar 2018 - 15:52

Tour de Corse : Bonato pilote officiel Citroën avec la C3 R5 !

http://www.ledauphine.com/sport/2018/03/30/tour-de-corse-bonato-pilote-officiel-citroen-avec-la-c3-r5
www.ledauphine.com/images/0226DA41-B300-4006-A8B3-C84C852BA661/LDL_v1_03/title-1522398393.jpg

Le communiqué officiel est tombé. Nous avions déjà évoqué la présence de l’Isérois Yoann Bonato au Tour de Corse (du 5 au 8 avril entre Bastia et Ajaccio) au volant de la nouvelle Citroën C3 R5. Une information confirmée, le champion de France basé aux 2 Alpes sera même intégré à l’équipe Citroën (avec le soutien de la FFSA) avec Stéphane Lefèbvre pour faire débuter cette machine en Championnat du monde WRC2. Il a largement contribué au développement de ce nouveau modèle. A lui de montrer en course que la C3 R5 est un cran au-dessus de la DS3.

"Une grande fierté"

« Après avoir participé au développement de la Citroën C3 R5, de l’avoir dévoilé au grand public lors du Rallye du Var (notre photo) en ouverture, c’est évidemment une grande fierté de pouvoir la faire débuter en compétition sur une manche aussi prestigieuse que le Tour de Corse. Si la voiture a été montée et préparée par CHL Sport Auto dans les ateliers de Citroën Racing, nous serons intégrés à la structure officielle en Corse. Je suis impatient de voir les premiers chronos tomber. Avec le Championnat de France et un programme en mondial que je pourrais vous dévoiler après la Corse, je compte bien sur la Citroën C3 R5 pour nous faire vivre des émotions incroyables ! Je sais que l’équipe technique de Citroën Racing a réalisé un travail de titans pour que la petite nouvelle devienne rapidement la référence de la catégorie. Et je sais également que CHL Sport Auto a les compétences et la motivation nécessaires pour nous amener au plus haut. Nous pourrons également compter sur l’expérience de Michelin en WRC pour appréhender au mieux l’exigence des spéciales corses », annonce l’Isérois.

Programme Tour de Corse 2018
Jeudi 5 Avril : Shakedown + cérémonie de départ ;

Vendredi 6 Avril : 4 ES (125,16 km) ;

Samedi 7 Avril : 6 ES (136,90 km) ;

Dimanche 8 Avril : 2 ES (71,42 km).

Par G. CASTALDI | Publié le 30/03/2018 à 10:24 | Vu 2863 fois
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Mer 4 Avr 2018 - 16:08

Tour de Corse : Loeb vs Ogier, un duel au sommet
   WRC Tour de Corse 2018 : Sébastien Loeb vs Sébastien Ogier, un duel au sommet / ©️ FTVIASTELLA
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/tour-corse-loeb-vs-ogier-duel-au-sommet-1452235.html

C'est l'une des confrontations les plus attendues de ce 61ème Tour de Corse. Sébastien Ogier et Sébastien Loeb se retrouvent sur l'asphalte des routes insulaires, une première depuis 2008.
Par GB / France 3 Corse ViaStella  Publié le 03/04/2018 à 17:34

En 2008, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier participaient à leur première saison commune en Championnat du Monde des Rallyes, la seule qui les ait vus disputer un Tour de Corse ensemble.

L'un était déjà au firmament, en route vers le cinquième de ses neuf titres, l'autre débutait sa carrière en Championnat du Monde des rallyes Junior. Loeb remportera cette édition, tandis qu'en JWRC, le prometteur Ogier se classait second, devenant le nouveau champion du monde de la catégorie.

Dix ans plus tard, les rôles se sont sacrément équilibrés : Sébastien Ogier arrive sur l'Ile de Beauté auréolé d'une cinquième couronne consécutive.

Sébastien Loeb, "retraité" du Championnat, n'en multiplie pas moins les expériences derrière un volant sur circuit, en rallyecross ou rallye-raid. La confrontation entre les deux ténors du WRC promet d'être terrible.

Le Tour de Corse WRC 2018 se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 avril sur un parcours largement renouvelé et assez concentré dans le nord de l’île.

Après quatre jours consacrés aux vérifications administratives et techniques puis aux reconnaissances, le rallye débutera jeudi matin par le Shakedown, séance d’essais dans les conditions de course et ultimes réglages pour les équipages et les mécaniciens.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Mer 4 Avr 2018 - 16:09

France 3 Corse ViaStella
Ajoutée le 3 avr. 2018
C'est l'une des confrontations les plus attendues de ce 61ème Tour de Corse. Sébastien Ogier et Sébastien Loeb se retrouvent sur l'asphalte des routes insulaires, une première depuis 2008.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Mer 4 Avr 2018 - 16:43

Essais Tour de Corse : sortie de route du Belge De Mevieus
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/centre-corse/essais-tour-corse-sortie-route-du-belge-mevieus-1451163.html

Le Belge Guillaume De Mevieus (Peugeot 208 WRC2) engagé sur la 61ème édition du Tour de Corse. / ©️ Guillaume De Mevius / Rally Page Facebook

Le Belge Guillaume De Mevieus s'est fait une belle frayeur lors d'une reconnaissance du Tour de Corse, dimanche, sur une sortie de route spectaculaire peu après Ponte-Leccia (Haute-Corse), a-t-on appris auprès des secours.
Par Grégoire Bézie / FTVIASTELLA Publié le 01/04/2018 à 16:11 Mis à jour le 02/04/2018 à 12:01
L'accident a eu lieu sur D105 peu avant midi alors que le pilote belge Guillaume De Mevieus et son co-pilote Louis Louka effectuaient une reconnaissance de la première étape du Tour de Corse, La Porta – Valle di Rostino.

Leur Peugeot 208 a quitté la route dans le dernier tronçon sur la commune de Canavaggia, pour finir sa course 80 mètres en contre-bas, ont indiqué les pompiers.

L'équipage indemne a pu remonter sur la route pour prévenir les secours. Les pompiers des centres de secours de Ponte-Leccia et Lucciana sont intervenus pour éviter tout départ de feu sur le véhicule gravement endommagé.

Sortie de route lors des essais du Tour de Corse du Belge Guillaume De Mevieus / ©️ DR
Il s'agit du troisième accident sans gravité lors des essais du Tour de Corse. Dimanche toujours, le Japonais Takamoto Katsuta a fait une belle sortie à bord de sa Ford Fiesta R5 (WRC 2) sur la D52. La encore plus de peur que plus de peur que de mal pour le coureur et son copilote, le Finlandais Marko Salminen.

Mercredi, sur une route de la commune de Tox en Plaine orientale, c'est le pilote belge Thierry Neuville qui a effectué une impressionnante sortie de route pour finir sous un pont.

Essais du Tour de Corse : sortie de route du Japonais Takamoto Katsuta sur Ford Fiesta R5 (WRC 2) / ©️ DR
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Jeu 5 Avr 2018 - 0:03

Tour de Corse WRC : L'énorme machine se met en place
Par C.L. --04 avril 2018 à 10:39
https://www.corsematin.com/article/article-1522811212-66858  
Lucciana--Sports--Sports Mécaniques

Le parc d'assistance de Poretta s'étend sur 118 000 m². Près de 3 000 personnes vont se croiser chaque jour.
Photos Xavier Grimaldi

Des zones spectateurs sont aménagées sur tout le parcours.

Le parc de la place Saint-Nicolas où les voitures seront rangées dès jeudi soir.

Tout est prêt. Les 118 000 m² du parc d'assistance de Poretta n'attendent plus que les pilotes et leur staff, ce mercredi.
Pour l'organisation du Tour de Corse, le partenariat avec la chambre de commerce de Haute-Corse qui permet d'utiliser le terre-plein à côté de l'aéroport est une aubaine incroyable : "C'est un outil merveilleux, qui permet de tout centraliser, vante Daniel Baldassari, président de l'ASA Bastiaise qui était sur les "recos" ce début de semaine puis aux "vérifs" techniques aujourd'hui.
Le village de Poretta, ce sont, entre les commissaires de course, les équipages, les techniciens, les agents de sécurité, les VIP, les journalistes, près de 3 000 personnes qui vont se croiser quotidiennement. A noter, samedi soir, le concert gratuit de Svegliu d'Isula. Un véritable village éphémère.
Pour le public bastiais, cette année c'est un peu Byzance. Avec dès jeudi (17 h), sur la place Saint-Nicolas, la présentation officielle des pilotes. Et vendredi à 8 heures, de ce même coeur de la cité, un départ, toujours spectaculaire, vers l'ES de La Porta.
Le soir, il y aura même un podium d'étape organisé ! Et le samedi, une retransmission en direct, sur écran géant, des épreuves spéciales de la journée. Événement populaire toujours. La question des spectateurs est épineuse, l'organisation se trouvant face à l'équation de la popularité souhaitée et de la sécurité obligatoire. Tous les spectateurs doivent d'abord bien connaître l'horaire de la première voiture ! Il faut savoir que la route sera fermée 2 heures et demie avant cette première voiture. Exceptions : lors du shakedown, jeudi, la route est fermée deux heures avant, et pour la powerstage, vendredi, trois heures avant. Pour atteindre les bons spots il faut donc se lever tôt et, surtout, stationner dans les aires prévues. La réouverture des routes se fera en temps réel : "Nous avions calculé des horaires de réouverture avantde connaître le nombre exact d'engagés, précise Guillaume Farny, responsable parcours et étape. Nous avions tablé sur 100 voitures, il y en a finalement un peu moins. Une minute par voiture, c'est le calcul de base. Mais comme il y a des imprévus, des retards et parfois des accidents hélas, cela peut varier, c'est pour cela que c'est en temps réel, ce sont les commissaires de course qui informent le public."
Toujours concernant la fermeture de la route, plus aucun piéton ne sera autorisé à emprunter une spéciale 30 minutes avant la première voiture, "parce que c'est le moment où passent la 000, la 00 et la 0, qui effectuent un travail de repérage." De toute façon, l'hélicoptère de la sécurité passe et repasse au-dessus du tracé pour vérifier que tout se déroule correctement.
Une règle simple : "Les seuls endroits autorisés sont matérialisés par du vert !" Le Tour de Corse a établi un guide du spectateur très précis, disponible et téléchargeable sur le site de la course.
Quant aux pilotes, l'organisation a prévu des rencontres avec le public, tous les jours, au parc d'assistance de Poretta : à 11 h 45 le jeudi, à 17 h 45 le vendredi, à 20 h 10 le samedi.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Jeu 5 Avr 2018 - 9:27

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Jeu 5 Avr 2018 - 9:29

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Jeu 5 Avr 2018 - 9:32

Vendredi 16 Mars : Publication de la liste des engagés
2-4 Avril : Reconnaissances

Rallye Sport‏ @RallyeSport  2 hil y a 2 heures

Les choses sérieuses peuvent commencer au #WRC #TourdeCorse avec le shakedown à suivre dès 8h ! 

Jeudi 5 Avril 2018 
 08h00-14h00Shakedown Sorbo Ocagnano5,45 km
 17h30-18h30Séance d’autographes
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Jeu 5 Avr 2018 - 9:39

Classement Shakedown Tour de Corse 2018 (En Cours)
5 avril 2018
https://www.rallye-sport.fr/classement-shakedown-tour-de-corse-2018/

Cette 61ème édition du Tour de Corse débute ce jeudi, à partir de 8h, avec le traditionnel shakedown de Sorbo – Ocagno.

Située à une dizaine de kilomètres au sud du parc d’assistance de Bastia, cette séance d’essais se déroule sur les routes départementales D406 et D6 entre les villages de Querciolo et Castellare di Casinca. Le parcours est similaire aux deux années précédentes avec 5,45 kilomètres assez représentatifs du parcours corse.
Le temps est chargé ce matin, mais la pluie ne devrait pas faire son apparition. La route reste néanmoins très humide suite aux fortes précipitations tombées hier sur l’Ile de Beauté.

Faits Marquants

À 8h, les choses sérieuses ont débuté avec Thierry Neuville directement en action, suivi de ses deux coéquipiers, Dani Sordo puis Andreas Mikkelsen !
Sur une route humide, mais encore propre, Kris Meeke confirme son bon feeling en Corse en signant la meilleure référence pour plus de 2.2 secondes devant les trois Hyundai I20 Coupe WRC.
Les conditions de route évoluent très rapidement ce matin, suite à la pluie tombée hier. La boue sort des cordes dans lesquelles les pilotes se jettent allègrement et les temps ne s’améliorent pas au fil des passages ! Lors du deuxième run, seul Sébastien Loeb améliore son chrono et remonte au septième rang à 5.6 secondes de son coéquipier.
À 8h45, le shakedown est provisoirement interrompu suite au mauvais placement de certains spectateurs. Un hélicoptère de sécurité intervient en ce moment. Michèle Mouton, responsable sécurité à la FIA, est également à pied d’oeuvre ! Après une vingtaine de minutes de flottement, la situation revient à la normale !

* Rallye Sport‏ @RallyeSport  13 minil y a 13 minutes

Sans surprise, la route évolue rapidement suite à la pluie tombée hier en Corse. Meilleur temps provisoire pour @krismeeke et la C3 #WRC après deux passages au shakedown

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Ven 6 Avr 2018 - 9:10

Loeb : « De bonnes sensations »
5 avril 2018
https://www.rallye-sport.fr/loeb-de-bonnes-sensations/

Au terme du shakedown de Sorbo-Ocagnano disputé ce jeudi matin, Sébastien Loeb a signé le septième temps tout en se contentant des trois passages réglementaires.

Rapidement dégradées par la boue, les conditions de route n’ont finalement pas permis aux pilotes de pointe de se lâcher complètement ce matin. Soucieux de reprendre ses marques sur l’asphalte à l’adhérence parfois précaire lors du premier passage, l’alsacien est le seul pilote WRC à avoir amélioré son chrono lors du deuxième run.
« C’était comme prévu très gras, avec déjà des cordes bien dégradées. Je n’ai donc pas voulu tenter le diable au premier tour, d’autant que je n’avais encore jamais roulé dans ces conditions de faible grip avec la voiture, » a déclaré le nonuple champion du monde, « Une fois cette étape passée, j’ai haussé le ton pour mon deuxième passage et j’ai eu de suite de bonnes sensations. »
Avec une météo plus clémente annoncée pour les trois jours de course, le pilote Citroën devrait mieux s’exprimer tout au long du weekend qui débutera réellement ce vendredi par les 49,03 kilomètres de La Porta – Valle di Rostino.

Par Arnaud G.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Ven 6 Avr 2018 - 9:12

https://www.rallye-sport.fr/franceschi-gagner-ce-serait-enorme/
Franceschi : « Gagner ce serait énorme »
5 avril 2018

Titré champion de France Junior en octobre dernier, Jean-Baptiste Franceschi gravi les échelons à toute vitesse et se retrouve au départ de ce rallye de France en tant que potentiel vainqueur de cette manche du JWRC.

Après le shakedown disputé en matinée, le pilote varois avec nous sur ses ambitions avant le départ mais également ses rivaux.
Premières impressions avant le départ

« Je suis là pour gagner, nous nous sommes préparés comme il le fallait. On verra après les 49 bornes de demain déjà mais je suis chaud. »
Prêt face à ce défi physique du Tour de Corse

« Je n’ai pas trop peur de ce type de parcours car j’ai un peu l’habitude de rouler sur ce type de route dans le Sud de la France. Je sais que je suis prêt mentalement. Je travaille pour ça et physiquement la préparation est importante. Niveau cardio et musculaire, c’est entre 4 et 5 fois par semaine donc je suis en forme.
Quel est le niveau de la concurrence ? Quels sont tes rivaux ?

« Je pense qu’il va falloir attendre de voir, le niveau est très haut cette année. On va être fixé demain déjà. La première spéciale nous donnera de bonnes indications quant à notre stratégie à appliquer sur la course et les forces en présence. Côté rivaux, je pense à Folb en premier lieu, Berkgvist, Devine, Tannert qui a une bonne expérience et même Radström qui roule vite. On verra bien où on se situe et j’espère être dans la bagarre. »
Quel résultat te satisfierait à l’arrivée ?

« J’aimerais vraiment terminer sur le podium. Gagner ce serait énorme, mais un podium serait bon pour le championnat. Ça resterait néanmoins décevant car nous sommes sur le rallye de France. J’adore l’asphalte, la voiture est top, mais tout peut se passer, c’est un long rallye avec des spéciales difficiles. »

Par Julien R.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Ven 6 Avr 2018 - 9:14

Ordre de départ Jour 1 (Tour de Corse 2018)
5 avril 2018

https://www.rallye-sport.fr/ordre-de-depart-jour-1-tour-de-corse-2018/

87 équipages sont attendus au départ de la première étape de ce Tour de Corse 2018, composée de deux spéciales à parcourir à deux reprises.

Avec d’entrée de jeu, un morceau de bravoure de 49,03 kilomètres tracé entre La Porta et Valle di Rostino, les concurrents auront fort à faire dès cette première étape.
Leader du championnat depuis son succès au Mexique, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Thierry Neuville tandis que Sébastien Loeb et Bryan Bouffier s’élanceront respectivement aux neuvième et onzième rangs.
En WRC2, malgré une homologation et des vérifications techniques tardives, les C3 R5 de Stéphane Lefebvre et de Yoann Bonato seront bien présentes au départ parmi le peloton des R5.
Programme du jour

Ordre de départ à partir de l’ES1

2 minutes d’écart entre chaque voiture jusqu’à Bryan Bouffier / 1 minute ensuite
Pos.EquipageVoitureClasse
1Sébastien Ogier / Julien IngrassiaFord Fiesta WRCRC1
2Thierry Neuville / Nicolas GilsoulHyundai i20 Coupe WRCRC1
3Andreas Mikkelsen / Anders JægerHyundai i20 Coupe WRCRC1
4Kris Meeke / Paul NagleCitroën C3 WRCRC1
5Jari-Matti Latvala / Miikka AnttilaToyota Yaris WRCRC1
6Ott Tänak / Martin JärveojaToyota Yaris WRCRC1
7Esapekka Lappi / Janne FermToyota Yaris WRCRC1
8Dani Sordo / Carlos Del BarrioHyundai i20 Coupe WRCRC1
9Sébastien Loeb / Daniel ElenaCitroën C3 WRCRC1
10Elfyn Evans / Phil MillsFord Fiesta WRCRC1
11Bryan Bouffier / Xavier PanseriFord Fiesta WRCRC1
12Jan Kopecký / Pavel DreslerSkoda Fabia R5RC2
13Takamoto Katsuta / Marko SalminenFord Fiesta R5RC2
14Ole Christian Veiby / Stig Rune SkjærmoenSkoda Fabia R5RC2
15Hiroki Arai / Glenn MacneallFord Fiesta R5RC2
16Nil Solans / Miquel Ibáñez SotosFord Fiesta R5RC2
17Łukasz Pieniążek / Przemysław MazurSkoda Fabia R5RC2
18Stéphane Lefebvre / Gabin MoreauCitroën C3 R5RC2
19Pierre-Louis Loubet / Vincent LandaisHyundai i20 R5RC2
20Yoann Bonato / Benjamin BoulloudCitroën C3 R5RC2
21Fabio Andolfi / Simone ScattolinSkoda Fabia R5RC2
22Nicolas Ciamin / Thibault de la HayeHyundai i20 R5RC2
23Gus Greensmith / Craig ParryFord Fiesta R5RC2
24Marc Valliccioni / Marie-Josée CardiPorsche 997 GT3RGT
25John Coyne / Stephen JoycePorsche 997 GT3RGT
26Raphaël Astier / Frédéric VauclareAbarth 124 Rally RGTRGT
27Andrea Nucita / Marco VozzoAbarth 124 Rally RGTRGT
28Philippe Gache / Nicolas RiviereAbarth 124 Rally RGTRGT
29Andrea Modanesi / Marco MenchiniAbarth 124 Rally RGTRGT
30Denis Rådström / Johan JohanssonFord Fiesta R2TRC4
31Emil Bergkvist / Ola FløeneFord Fiesta R2TRC4
32Julius Tannert / Jürgen HeiglFord Fiesta R2TRC4
33Jean-Baptiste Franceschi / Romain CourbonFord Fiesta R2TRC4
34Terry Folb / Christopher GuieuFord Fiesta R2TRC4
35Callum Devine / Keith MoriartyFord Fiesta R2TRC4
36Emilio Fernández / Joaquin RiquelmeFord Fiesta R2TRC4
37Luca Bottarelli / Manuel FenoliFord Fiesta R2TRC4
38Ken Torn / Ken JärveojaFord Fiesta R2TRC4
39David Holder / Jason FarmerFord Fiesta R2TRC4
40Tom Williams / Phil HallFord Fiesta R2TRC4
41Enrico Oldrati / Danilo FappaniFord Fiesta R2TRC4
42Bugra Banaz / Burak ErdenerFord Fiesta R2TRC4
43Umberto Accornero / Maurizio BaroneFord Fiesta R2TRC4
44Amaury Molle / Renaud HermanPeugeot 208 R2RC4
45Mauro Miele / Luca BeltrameCitroën DS3 WRCRC1
46Armando Pereira / Rémi TutélaireFord Fiesta RS WRCRC1
47Alain Vauthier / Stevie NolletFord Fiesta RS WRCRC1
48Thomas Argenti / Mathieu TyranSkoda Fabia S2000RC2
49Louis Antonini / Patrick ChiappeFord Fiesta R5RC2
50Kathia Renucci / Fabrice GordonFord Fiesta R5RC2
51Thierry Agostini / Xavier NanniRenault Clio S1600NAT
A6K
52Eric Filippi / Francis MazottiRenault Clio RS R3TRC3
53Julien Filippi / Stéphane DamervalCitroën DS3 R3T MaxRC3
54Dirkjan Schram / Antonello MoncadaRenault Clio R3RC3
55Alberto Sassi / Matteo LamecchiRenault Clio R3RC3
56Deividas Jocius / Donatas ZvicevičiusPeugeot 208 R2RC4
57Michel Branca / Gérald FornsMitsubishi Lancer Evo VIIINAT
N4
58Guillaume Lafitte / Angélique LafitteRenault Mégane RSNAT
N4
59Vincent Legrand / Jordan SerraRenault Mégane RSNAT
N4
60Pierre-Marc Nannucci / Audrey NestaRenault Clio R3NAT
R3
61Aurélien Lafont / Yolene VernhesPeugeot 207 RC R3TNAT
R3
62Guillaume Couval / Olivier BelotRenault Clio R3NAT
R3
63Raphaël Villoresi / Fabrice GabbiatiRenault Clio R3NAT
R3
64Michael Coufranc / Solenne SzysRenault Clio R3NAT
R3
65Romain Rouanet / Clémentine BoursinhacRenault Clio R3NAT
R3
66Pierre Kemp / Jean Marc KempRenault Clio R3NAT
R3
67Cédric Cardi / Yannick RocheRenault Clio R3NAT
R3
68François Fraymouth / Romain FelicelliPeugeot 208 R2RC4
69Florian Picchioni / Romain BarthelonCitroën C2 R2RC4
70Lilian Schlosser / Clément BonyPeugeot 208 R2RC4
71Paul-André Mariani / Sylvain PaoliPeugeot 208 R2RC4
72Claude Bensimon / Isabelle BarbeFord Fiesta R2TRC4
73Dai Wei Yein / Tsung Yu HsiehPeugeot 208 R2RC4
74Paul Gardère / Guy DutreuilCitroën DS3 R1RC5
75Xavier Donati / France CiavaldiniFord Fiesta R2NAT
R2
76Mathieu Franceschi / Benoît ManzoFord Fiesta R2T NationalNAT
R2J
77Robert Larose / Rodolphe RoosenRenault Clio IIINAT
F2/14
78Patrice Launay / Sindy Launay-BourloisVolkswagen Golf IIINAT
F2/14
79Laura Salini / Myriam PerettiCitroën Saxo VTSNAT
A6
80Bouchta Bernous / Paula CostaCitroën Saxo VTSNAT
A6
81Alain Mari / Jean-Dominique CesariRenault Clio RagnottiNAT
N3
82Camille Gubernati / Géraldine RomaniHonda Integra Type-RNAT
N3
83Nicolas d’Ulivo / Angélique PaoliniRenault Clio RagnottiNAT
N3
84Maxaens Laullon / Julie TroinRenault Clio RagnottiNAT
N3
85Romain Defendini / Gérard GherardiPeugeot 106 S16NAT
N2
86Patrick Marchand / Patrick GuerrieriPeugeot 106 RallyeNAT
N2
87Alain Di Paolo / Frederika MorillonCitroën Saxo VTSNAT
N2S
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Ven 6 Avr 2018 - 9:19

AUTOMOBILE / WRC Tour de Corse : Ogier contre Loeb, deuxième round
https://www.ledauphine.com/sport/2018/04/06/tour-de-corse-ogier-contre-loeb-deuxieme-round

www.ledauphine.com/images/63A17FE2-AA28-4ADE-A0EC-B458D5A5F161/LDL_V0_12/ancien-rival-de-loeb-chez-citroen-ogier-l-affronte-de-nouveau-ce-week-end-en-corse-photo-afp-1522945693.jpg" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">  
Ancien rival de Loeb chez Citroën, Ogier l'affronte de nouveau ce week-end en Corse. Photo AF

[/list]

Sébastien Ogier contre Sébastien Loeb, soit les deux pilotes les plus titrés de l’histoire du WRC, c’est l’affiche du 61e Tour de Corse, l’étape française du championnat du monde des rallyes, qui débute ce vendredi au sud de Bastia.

Passer dans 6 s
Après un premier mano a mano au Mexique il y a un mois pour le retour de Loeb, l’Alsacien de Citroën, finalement remporté par Ogier, le Gapençais de M-Sport Ford, voici que se présente le «rallye des 10 000 virages» et presque autant de pièges sur l’île de Beauté.
Un terrain de jeu à la mesure de leur légende, qu’ils n’ont jamais véritablement arpenté en WRC puisqu’en 2008 Ogier disputait le championnat du monde junior.

«Ce n’est pas un duel entre nous, car on n’est pas les deux seuls à s’aligner», plaide Loeb, en vain. «Ensuite, j’ai ma carrière de rallye derrière moi, alors que lui il est en train de se battre pour un titre», explique-t-il.

«S’il réédite ce qu’il a fait au Mexique ce week-end, je serai encore plus impressionné, même si c’est sa surface de prédilection et qu’on sait la Citroën a priori très bonne sur asphalte», souligne de son côté Ogier, qui fait bonne figure.

Pas de répit dans la bataille

Il n’empêche que voir débouler le nonuple champion du monde, qui plus est son ancien rival chez Citröen, doit provoquer des sentiments mitigés chez l’actuel patron de la catégorie, déjà confronté à une concurrence redoutable.
Ogier a beau être au sommet de son art, que ce soit dans la gestion d’un week-end ou de son emprise mentale sur le reste de la meute, il ne possède plus la meilleure voiture comme c’était le cas chez Volkswagen. Et entre mâles alpha, il ne saurait y avoir de trêve.
Mercredi soir, les points presse des deux Tricolores étaient concomitants et l’affluence était plus grande chez Citröen pour voir l’ancien taulier.

Toute la bonhomie de son copilote monégasque Daniel Elena ne parvient pas à masquer que Loeb, notamment passé depuis 2013 par le rallye-raid, le rallye-cross et le championnat du monde de voitures de tourisme, reste un compétiteur acharné, qui ne se privera pas de mettre des bâtons dans les roues de son cadet de dix ans, en quête d’une 6e couronne.
«Le connaissant, il y a beaucoup plus de chances qu’il soit performant que l’inverse», juge stoïquement Ogier.
«L’armée rouge» a retrouvé son général, même si c’est seulement le temps de trois campagnes en 2018, et le sourire est à nouveau de mise chez Citroën malgré les moyens en berne par rapport à l’âge d’or de la décennie précédente.

Les autres veulent en profiter

Sa présence rassure, motive, rend les mécanos enjoués, et le patron Pierre Budar se voit bien jouer la victoire, peut-être davantage toutefois avec le Britannique Kris Meeke, largement en tête l’an passé avant son abandon.
Loeb ne craint pas la méconnaissance d’un parcours très profondément renouvelé comparé à 2017 mais plutôt la longueur inhabituelle de certaines spéciales.

«Le risque c’est d’être sur un faux rythme et sur cinquante kilomètres ça peut couter cher», affirme celui qui, au Mexique, avait commis l’erreur de changer sa roue, réflexe acquis au Dakar, alors que le pneu abimé pouvait sans doute tenir la distance. Sans cet incident, l’Alsacien aurait joué la gagne, ce qui en dit long sur son potentiel en Corse.
Thierry Neuville sera également très ambitieux d’ici dimanche. Le Belge s’était brillamment imposé l’an passé devant Ogier, qui le devance de quatre points au championnat. Autre pilote Hyundai, le Norvégien Andreas Mikkelsen, ne sera pas en reste.
Et «Ott (Tänak) est quelqu’un de rapide partout, il ne faut certainement pas l’oublier», estime enfin Ogier au sujet de son ancien coéquipier estonien, transfert vedette de l’intersaison chez Toyota.
Shakedown : Meeke le plus rapide
Jeudi matin, pour le shakedown, long de 5,45 km, le Britannique Kris Meeke s'est montré le plus rapide, terminant l'épreuve en 4'00" 8/100. Sébastien Ogier s'est lui classé 5e à cinq secondes alors que son rival Sébastien Loeb a terminé au 7e rang.
Publié le 06/04/2018 à 08:06 |Mis à jour il y a environ 1 heures | Vu 958 fois
jeusetmatch

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   Ven 6 Avr 2018 - 9:22

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018   

WRC RALLYE TOUR DE CORSE 2018
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant