UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

FOOT COUPE DU MONDE 2022

AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 26 Mar 2018 - 17:42

FOOT COUPE DU MONDE 2022
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 26 Mar 2018 - 18:26

La Coupe du monde de football en 2022 au Qatar

https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/coupe-du-monde-au-qatar_1543907.html

Quatre ans après la Russie pour 2018, l'organisation du Mondial-2022 de foot a été confiée au Qatar. Mais cette attribution, fin 2010, est débattue dans le monde du ballon rond: les températures en été frôlent les 50°C et la Fifa -instance suprême du ballon rond- a finalement décidé que la compétition aurait lieu en novembre-décembre plutôt qu'en été. Les conditions de travail sont par ailleurs critiquées pour des violations aux droits de l'Homme: le petit pays du Golfe doit accueillir jusqu'à 36 000 travailleurs étrangers en 2018 sur les chantiers du Mondial. Le Qatar prévoit la visite de près d'un million de supporters venus suivre les matches et visiter la région au-delà du Mondial.

Le président de la Fifa Sepp Blatter, annonçant l'attribution au Qatar du Mondial-2022, le 2 décembre 2010 à Zurich.

afp.com/Philippe Desmazes
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 26 Mar 2018 - 18:28

Mondial 2022: Xavi souhaite "devenir le sélectionneur" du Qatar
https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/mondial-2022-xavi-souhaite-devenir-le-selectionneur-du-qatar_1950793.html

Ancien capitaine du Barça, Xavi, ici en mai 2015, se voit bien diriger la sélection du Qatar.

REUTERS/Gustau Nacarino

FOOTBALL. Au Qatar depuis 2015, l'ancien capitaine du Barça s'imagine bien à la tête de la sélection nationale, directement qualifiée pour le Mondial 2022.

Xavi se plaît visiblement bien au Qatar. Capitaine du club local d'Al Sadd, l'ancien maître à jouer du FC Barcelone ambitionne de prendre les commandes de la sélection nationale en vue du Mondial 2022, dont le Qatar est le pays-hôte. "Pourquoi pas. Je pense que ce serait sympa. On verra. Il me faut de l'expérience, un staff, tout ça. Mais au moins j'ai l'avantage de connaître les joueurs qataris, l'environnement", confie-t-il lundi dans un entretien accordé à l'AFP. 
LIRE AUSSI >> Pourquoi le Qatar est mis au ban par l'Arabie Saoudite et ses alliés 
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
Âgé de 37 ans, Xavi a rejoint le Qatar en juin 2015 après avoir fait toute sa carrière au Barça, où il s'est construit l'un des plus beaux palmarès du foot mondial avec quatre Ligues des champions à son actif, huit titres de champion d'Espagne, trois Coupes du Roi, deux victoires en finale du Mondial des clubs et une Supercoupe d'Europe. Symbole du jeu barcelonais, il a prolongé son contrat avec Al Sadd en janvier et est désormais lié jusqu'en 2018 avec l'actuel deuxième du championnat qatari. 

"Les gens ne connaissent pas le pays"

"Je suis ici pour les aider à s'améliorer, pour qu'ils rivalisent à ce Mondial. Mon but, c'est de devenir le sélectionneur", ajoute Xavi, précisant qu'il a décidé "à 90%" de prendre sa retraite sportive à la fin de la saison. "Les gens ne connaissent pas le pays, le travail qu'ils font ici. Je les invite à venir pour voir, moi je suis très fier d'être là", assure l'ancien international espagnol aux 113 sélections, vainqueur de l'Euro en 2008 et 2012, et de la Coupe du monde en 2010. 

Pour Xavi, "les gens ne connaissent pas" le Qatar.

REUTERS/Gustau Nacarino

Automatiquement qualifié pour le Mondial 2022 en tant qu'organisateur, le Qatar est critiqué depuis plusieurs mois pour sa gestion des ouvriers participant à la construction des stades qui accueilleront la compétition. En mai 2016, Amnesty International avait dénoncé un Mondial "basé sur l'exploitation humaine". Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme, des travailleurs auraient notamment vu leurs passeports confisqués, avant d'être installés dans des logements surpeuplés et de mauvaise qualité. 
"Les dernières affirmations d'Amnesty International projettent une image trompeuse et ne font rien pour contribuer à nos efforts. Nous rejetons totalement toute notion impliquant que le Qatar est inapte pour accueillir la Coupe du monde", avait répondu le Comité suprême du Qatar, chargé de superviser l'organisation du Mondial. De son côté, la Fifa avait réagi dans un communiqué en soulignant suivre "avec attention les avancées" des chantiers et être "en contact régulier avec le Conseil suprême".
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 26 Mar 2018 - 18:31

Coupe du monde

Football. Xavi nommé ambassadeur de la Coupe du monde 2022 au Qatar

https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/football-xavi-nomme-ambassadeur-de-la-coupe-du-monde-2022-au-qatar-5645480

Champion du monde en 2010 avec l'Espagne et ancien joueur du Barça, Xavi Hernandez a été nommé ambassadeur du Mondial-2022 au Qatar par le comité local d'organisation ce dimanche.
« J'ai vu ce que le football peut réaliser dans les communautés au Qatar et à travers la région », a indiqué Xavi dans un communiqué. « Le football a le pouvoir de rassembler les gens, de chasser les stéréotypes et de briser les barrières sociales ».
Xavi a porté les couleurs du Barça durant 17 ans à partir de 1998, remportant huit titres de champion d'Espagne et quatre Ligues des champions. Avec la sélection espagnole, il a remporté la Coupe du monde 2010 ainsi que les Championnats d'Europe 2008 et 2012. Le milieu de terrain de 38 ans évolue actuellement avec le club qatari d'Al Sadd.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 26 Mar 2018 - 18:40

Qatar : Les stades de la Coupe du Monde 2022

CDM 2022 : Le Qatar dévoile 5 stades solaires pour 2022

Le Qatar veut accueillir la coupe du monde 2022, une première pour le Moyen-Orient.

Pour cela ils ont présentés ces 5 stades solaires ouverts et entièrement climatisés, dont la température ne dépasserait pas 28 °C.
La Fifa a soutenu le continent africain pour 2010, elle soutiendra peut-être un pays arabe pour celle de 2022. Le Qatar, un important producteur de pétrole est donc candidat au côté de la Corée du Sud, les États-Unis et l'Australie
Le Qatar se démarque des autres en présentent déjà les plans de conceptions de ses stades. Ils utiliseront la technologie solaire pour répondre aux exigences de puissance.
En utilisant une technologie novatrice de contrôle du climat, les températures dans les stades resteront en dessous de 28 °C, en dépit de la forte chaleur de la nation, faisant de la coupe du monde 2022 le premier événement sportif de plein air climatisé.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 26 Mar 2018 - 18:52

Coupe du monde 2022 : le Qatar présente le stade Al Thumama en forme de taqiya
Coupe du monde 2022 : le Qatar présente le stade Al Thumama en forme de taqiya
http://static.euronews.com/articles/384561/1024x576_384561.jpg?1503507867
avec REUTERS 23/08 - 19:04
Qatar
http://fr.africanews.com/2017/08/23/coupe-du-monde-2022-le-qatar-presente-le-stade-al-thumama-en-forme-de-taqiya/

Coupe du monde 2022, le Qatar a présenté dimanche son nouveau projet.

Un stade traditionnel arabe en forme de taqiya. L’Etat du Golfe dont les relations avec ses voisins sont en froid a choisi le couvre-chef porté par les hommes de nombreux pays musulmans, comme symbole du sixième stade qui va accueillir la compétition dans 5 ans.

Le stade Al Thumama entièrement climatisé a été conçu par l’architecte qatari Ibrahim Jaidah ; il accueillera 40 000 spectateurs accueillera des matchs jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du Monde.

200 milliards dollars ont été mis à contribution pour ce projet dont la construction a commencé l’année dernière et devrait être terminée en 2020, deux ans avant le début du tournoi.

Les matchs auront lieu en décembre 2022 pour éviter les chaleurs extrêmes en été, ainsi la température à l’intérieur de l’enceinte pourra être réduite à 18 degrés si nécessaire.
Il s’agit de la sixième aire de jeu qui fait partie d’au moins 8 stades climatisés que le Qatar est en train de construire, en plus d’un nouveau port et un réseau de métros.

Le pays a été mis sous embargo par ses voisins (l‘Égypte, le Bahreïn et les Émirats Arabes Unis depuis juin) qui l’accusent de soutenir le terrorisme. Pour contourner ces sanctions, le riche émirat gazier a affrété des navires via Oman pour transporter les matériaux nécessaires à la construction.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 26 Mar 2018 - 18:53

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 14:52

Qatar : Les stades de la Coupe du Monde 2022

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 14:54

CDM 2022 : Le Qatar dévoile 5 stades solaires pour 2022

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 15:00

Coupe du monde 2022 : le Qatar dépense 500 millions de dollars... par semaine !
07/02/2017 à 18h58

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-2022-le-qatar-depense-500-millions-de-dollars-par-semaine-1098473.html

Le Qatar, organisateur de la Coupe du monde 2022, dépense 500 millions de dollars (468 millions d'euros) par semaine dans la construction des infrastructures pour accueillir la compétition, selon le ministre des Finances qatarien.

Les comptes sont tenus de façon hebdomadaire. « Nous dépensons près de 500 millions de dollars par semaine sur les principaux projets, a indiqué le ministre des finances du Qatar, Ali Shareef Al-Emadi, devant un groupe de journalistes étrangers faisant partie d’un voyage de presse organisé par le gouvernement local. Et cela va continuer pendant les trois à quatre prochaines années, afin d'atteindre notre objectif, celui d'être vraiment prêt pour 2022. »
Publicité
Une vidéo exclusive de votre bien...

Cet été, votre bien immobilier va faire sa star. Nous vous offrons un film qui le mettra en valeur pour le...

Publicité par Guy Hoquet
Stades, autoroutes, aéroports, hôpitaux

Au total, 200 milliards de dollars (187 milliards d'euros) seront donc dépensés par la puissance pétrolière en vue de la Coupe du monde de 2022. « 90% des contrats pour 2022 ont d'ores et déjà été adjugés », a ajouté le ministre. « Cela ne signifie pas uniquement les stades, mais aussi les autoroutes, les voies ferrées, les ports, les aéroports... Les vraies infrastructures, c'est cela, les hôpitaux et tout le reste. »

« Nous sommes vraiment en train de nous donner une bonne chance de livrer les choses dans les temps, a ainsi précisé Emadi. Nous ne voulons pas d'un endroit que nous commencerons à peine à peindre quand les gens entreront dans notre pays. »

« Ce ne sera pas l’édition la plus chère »

Questionné sur le fait que ces dépenses feraient du Mondial 2022 au Qatar l'édition la plus chère de tous les temps, le ministre des Finances a répondu par la négative. « Nous allons mettre 200 milliards sur les infrastructures... Si on prend en compte uniquement les tribunes, non, ce ne sera pas l'édition la plus chère. »

Emadi a déclaré que l'argent destiné aux projets pour la Coupe du monde est hors des menaces de coupes budgétaires. Et ce, malgré les récentes restrictions qu'a connu le pays à cause des fluctuations des prix du pétrole. L'an dernier, le Qatar a connu son premier déficit budgétaire depuis 15 ans, estimé à plus de 12 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros).

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 15:03

René Girard veut faire la Coupe du monde au Qatar

14/11/2016 à 22h04
https://rmcsport.bfmtv.com/football/rene-girard-veut-faire-la-coupe-du-monde-au-qatar-1059355.html

Entraîneur de Nantes, 16e de Ligue 1, René Girard espère devenir sélectionneur en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un dernier défi pour l’ancien coach des Espoirs, qui a (presque) tout connu sur les bancs de touche depuis 25 ans.

"I have a dream". Façon René Girard. Dans un entretien accordé à SFR Sport pour ses 25 ans de carrière d’entraineur, l’ancien milieu de terrain de Bordeaux et des Bleus (7 sélections) a confié son envie de devenir sélectionneur afin de participer au Mondial 2022. "Dans six ans, il y a la Coupe du monde au Qatar, a expliqué le coach du FC Nantes, 16e de Ligue 1 après 12 journées. Je me vois bien à la tête d’une équipe nationale, disputer la Coupe du monde en tant que sélectionneur."

"J’ai fait une Coupe du monde en tant que joueur (1982, ndlr), a ajouté René Girard. J’ai été entraîneur adjoint en Coupe du monde et en championnat d’Europe (1998-2002). J’ai été champion de France avec une équipe (Montpellier 2012). J’ai fait la Ligue des champions. Je ne l’ai pas gagnée, malheureusement. On a échoué aux portes avec Bordeaux, contre la Juve. Ça va faire crier, mais pourquoi pas être sélectionneur d’une équipe nationale et faire la Coupe du monde au Qatar."

René Girard : "Je m’en suis pas trop mal tiré"

A 62 ans, René Girard est en tout cas satisfait de son parcours d’entraîneur. "Je sais que le Real Madrid ne viendra pas me chercher, reconnaît-il avec le sourire. C’est dommage. Barcelone, non plus. Aujourd’hui, je suis à Nantes. Je suis passé par Lille. J’ai fait Montpellier. J’ai eu une grande chance en tant qu’entraîneur. C’est de ne pas avoir eu de grands moments de galère. J’ai des potes qui ont eu des moments très difficiles. Je dirais que jusqu’à présent, je m’en suis pas trop mal tiré."
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 15:18

Les Bleus pas qualifiés pour la prochaine Coupe du monde, contrairement à 1998

16/07/2018 à 06h49
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-bleus-pas-qualifies-pour-la-prochaine-coupe-du-monde-contrairement-a-1998-1490118.html

Champions du monde pour la 2e fois, les Bleus remettront leur titre en jeu au Qatar en 2022… s’ils se qualifient. Contrairement à 1998, la victoire française n’offre pas le billet direct.

Tant de ressemblances entre 1998 et 2018. Didier Deschamps en meneur d’hommes, le style, la campagne victorieuse… Mais il y a au moins une différence entre les deux sacres des Bleus en Coupe du monde. Il y a 20 ans, la France avait obtenu sa qualification directe pour l’édition suivante, en 2002, en Corée du Sud et au Japon. Zinedine Zidane et ses coéquipiers avaient donc seulement disputé des matchs amicaux, et la Coupe des confédérations, après l’Euro 2000, jusqu’au fiasco de l’élimination au 1er tour en Asie.

Mais c’était la dernière fois que la Fifa accordait ce privilège au tenant du titre. Les Bleus de 2018 ne sont pas d’ores-et-déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2022. Pour aller au Qatar, il faudra passer par la phase de qualification. La Fifa, qui ne sait pas encore s’il y aura 32 ou 48 équipes en lice, n’a pas annoncé les modalités de qualification.
10/10 pour l’Allemagne en qualifs

Mais la France peut se préparer à jouer contre d’autres nations européennes pour décrocher son billet pour le Qatar. Avant de sortir dès la phase de groupes en Russie, l’Allemagne, victorieuse en 2014 au Brésil, s’était qualifiée pour 2018 en étant parfaite de septembre 2016 à octobre 2017 avec dix victoires en dix matchs et une énorme différence de buts (+39). Les Bleus tenteront de faire aussi bien, sans doute à partir de l’automne 2020.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 15:21

Coupe du monde
Football. Le Qatar déjà en avance pour son Mondial en 2022
https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/football-le-qatar-deja-en-avance-pour-son-mondial-en-2022-5882647

[*]Stades, infrastructures... Avant chaque Mondial, le pays hôte se lance dans une course contre la montre pour que tout soit prêt à temps. Mais pas le Qatar. Pour 2022, le petit émirat est même en avance et ce, en dépit de son isolement diplomatique.
« On ne veut pas être en train de terminer la peinture quand les supporters arriveront dans notre pays », déclarait il y a un an le ministre des Finances Ali Sharif Al-Emadi. 
Etant donné que le pays du Golfe dépense quelque 500 millions de dollars (430 millions d'euros) par semaine sur les infrastructures du Mondial, cela paraît peu probable. 
A quatre ans et demi du début de la compétition, sur les huit stades qui doivent être construits ou rénovés, l'un d'entre eux - le Khalifa International Stadium à Doha - est déjà opérationnel. Il accueillera d'ailleurs les Championnats du monde d'athlétisme dès octobre 2019. 
Deux autres enceintes, les stades Al-Wakrah et Al-Bayt, devraient être terminés avant la fin l'année et inaugurés officiellement en 2019, tandis que les travaux du Lusail Stadium (80.000 places), où auront lieu le match d'ouverture et la finale, avancent bien. 
Même les chantiers à travers la ville de Doha sont en bonne voie. Le premier métro, d'un coût de 36 milliards de dollars, devrait ouvrir en 2019 et de nouvelles routes, des hôtels, des musées, de nouveaux quartiers et même de nouvelles villes - dont le projet pharaonique de Lusail estimé à 45 milliards de dollars - ont déjà fait leur apparition. 
Et pourtant, il y a 13 mois, quand l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et leurs alliés ont coupé toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar, cela a suscité des interrogations dans le monde du football sur les capacités du pays à respecter les délais. Mais la puissance pétrolière a démontré qu'elle avait de la ressource. 

Fan zones et bateaux de croisière 

L'embargo, mis en place depuis le 5 juin 2017, a interrompu l'approvisionnement de matériaux depuis l'Arabie saoudite et les Emirats, mais le Qatar a rapidement trouvé une solution en important des matériaux de Malaisie et de Chine. 
Et lorsqu'il avait été suggéré que le Royaume ne disposerait pas des 60.000 chambres d'hôtels requises par la Fifa, le Qatar a assuré pouvoir accueillir les quelque 1,5 million de fans attendus dans des hôtels, des Airbnb, des tentes et même des bateaux de croisière. 
Pour les équipes, on ignore encore si elles pourront toutes être logées dans le pays. Mais pour dépanner, l'Iran a proposé d'accueillir certaines délégations sur l'île de Kish, située en face du royaume dans le golfe Persique. Tout dépendra du nombre de sélections qui participeront au Mondial, 32 ou 48, ce que la Fifa n'a pas encore décidé. Des fan zones officielles seront mises en place ainsi que des périmètres où les supporteurs pourront boire de l'alcool puisque le Qatar, un pays musulman conservateur, autorise la consommation d'alcool sous certaines conditions. 
Pour assurer la sécurité du tournoi et combattre les hooligans, le pays fera appel à des forces de l'ordre de pays étrangers, d'après les organisateurs qui ambitionnent « la Coupe du monde la plus sûre » de l'histoire. Enfin, des avions de combat britanniques achetés l'an dernier par le Qatar pour 8 milliards de dollars patrouilleront dans les airs pendant la compétition.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 15:25

CDM
La Coupe du monde 2022 au Qatar aura bien lieu en hiver

https://www.francefootball.fr/news/La-coupe-du-monde-2022-au-qatar-aura-bien-lieu-en-hiver/922354
Lors d'une conférence de presse à Moscou, ce vendredi, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a confirmé que la Coupe du monde 2022 se jouerait bien en hiver.
A deux jours de la finale de la Coupe du monde, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a pris la parole depuis Moscou pour répondre, entre autres, aux questions concernant l'édition 2022, qui aura lieu au Qatar. Et celle-ci se jouera bien l'hiver, et plus précisément du 21 novembre au 18 décembre.

«Les championnats ont déjà été informés de cette décision, qui est une bonne décision parce qu'on ne peut pas jouer au football en juin et juillet au Qatar», a-t-il confié. Le nombre d'équipes qui participeront au tournoi n'est en revanche pas encore connu. «Cela va être discuté dans les mois à venir, avec les Qataris d'abord, et ensuite il y aura la possibilité d'en parler avec toutes les parties intéressées», a-t-il précisé. Alors, 32 ou 48 ?
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 15:45

Poutine passe le ballon de la Coupe du monde à l'émir du Qatar
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/poutine-passe-le-ballon-de-la-coupe-du-monde-a-l-emir-du-qatar/5809473891001/

Le président russe Vladimir Poutine préside la cérémonie de passation de pouvoirs pour l'organisation de la Coupe du monde aux responsables du Qatar 2022. Poutine donne symboliquement le ballon à l'émir du Qatar.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Lun 16 Juil 2018 - 15:54

Foot - Coupe du monde
Coupe du monde : Hazard annonce la couleur pour 2020 et 2022 !
https://le10sport.com/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-eden-hazard-annonce-la-couleur-pour-2020-et-2022-389110
Publié le 14 juillet 2018 à 21h40 par D.I.

Annoncée comme l’un des favoris de la Coupe du monde, la Belgique devra se contenter d’une troisième place obtenue face à l’Angleterre (2-0). Cependant, les Belges semblent déjà tournés vers les prochaines échéances comme l’indique Eden Hazard.

La Belgique était l’un des grands favoris de ce Mondial russe. Cependant après une victoire lors de la petite finale, les Belges ont dû se contenter d’une troisième place. Mais bien que cette compétition ait été jugée comme la dernière chance de la génération dorée belge de remporter un grand tournoi, Eden Hazard a déjà annoncé la couleur pour l'Euro 2020 et la Coupe du monde 2022, dans des propos relayés par Foot Mercato : « Dans deux ans, il y a l’Euro, dans quatre ans, il y a une autre Coupe du monde. On va essayer de revenir plus fort. Maintenant, on sait ce que ça fait de perdre une demi-finale. La France a connu il y a deux ans une défaite en finale, donc j’espère qu’ils joueront un beau match demain, qu’on verra un beau match de foot, et que le meilleur gagne ».
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Mer 18 Juil 2018 - 8:48

L’attraction

principale

Le trophée
illustre deux silhouettes
humaines portant un globe
sur leurs épaules.

Il est fabriqué en or 18 carats,
pèse plus de 6 kg
et mesure 36 cm de haut.
http://fr.fifamuseum.com/stories/interactive/l-attraction-principale-le-trophee-du-football-2610876/#L%E2%80%99attraction_principale
Le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA est la plus belle récompense du football mondial, la coupe la plus facilement reconnaissable dans le monde du sport.

Mais connaissez-vous vraiment l’histoire du trophée ?
Remis pour la première fois au
vainqueur de la Coupe du Monde
de la FIFA en 1974,
le trophée a été remporté par 6 nations différentes
jusqu’à présent.
Mais jamais aucune n’a défendu victorieusement son titre.

« Il vous remplit de fierté. C’est la chose la plus belle de votre vie. Je dis aux joueurs que 30 jours de sacrifice rien que pour embrasser cette coupe, ce n’est rien dans la vie d’un homme. C’est comme toucher le ciel. »
Diego Maradona (Argentine)Mexique 1986au micro de FIFA.com

« C’est un trophée magnifique. Des émotions particulières vous envahissent rien que lorsque vous le touchez. C’est un moment de magie. »
Carles Puyol (Espagne)

Afrique du Sud 2010
au micro de FIFA.com

La base verte du trophée
est fabriquée en malachite,
un minéral semi-précieux.

On a choisi la malachite,
car ce minéral se trouve sur
chaque continent et qu’il est
vert, comme la plupart
des terrains de foot.

Les noms de toutes
les nations ayant
remporté la Coupe
du Monde depuis 1974
sont gravés sur le socle,
en spirale, dans
leur langue.

Avant 2014, les noms
des lauréats étaient
disposés à la verticale,
mais cela a dû changer
en raison du manque
de place.

C’est l’artiste italien Silvio Gazzaniga qui a conçu le trophée. La FIFA a reçu en tout 53 propositions de 7 pays.

Seuls les champions du
monde et les chefs d’État ont
le droit de toucher les trophées
des Coupes du Monde masculine
et féminine sans gants.

Le champion et la
championne du monde
Cafu et Renate Lingor ont
remis les trophées au musée
avant son inauguration
en février 2016.

Depuis quelques années, avant chaque Coupe du Monde, le trophée fait le tour du monde dans le cadre d’une tournée promotionnelle intitulée Tournée du trophée de la Coupe du Monde de la FIFA par Coca-Cola.

Plus récemment, cette tournée a eu lieu au Russie avant le tournoi 2018.
Entre deux Coupes du Monde, le trophée était conservé dans le coffre-fort d’une banque à Zurich. Après tout, la Coupe Jules-Rimet, son prédécesseur, fut dérobée à deux reprises.

La première fois, en 1966 en Angleterre : la Coupe fut volée lors d’une exposition publique. Heureusement, une semaine plus tard, un chien nommé Pickles la retrouvait.

Puis à nouveau au Brésil en 1983,
alors que le pays s’était vu remettre le trophée de façon permanente après avoir remporté la Coupe du Monde pour la troisième fois en 1970.

Le trophée n’a jamais été récupéré après ce deuxième vol, il aurait été fondu pour revendre l’or. Quelle triste fin, si cela s’avère.
Bien qu’ils le brandissent fièrement, les vainqueurs ne gardent pas le trophée. Ils reçoivent cependant le trophée des vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA.

L’original est exposé de façon permanente au Musée du Football mondial de la FIFA.
http://fr.fifamuseum.com/stories/interactive/l-attraction-principale-le-trophee-du-football-2610876/#O%C3%B9_le_voir
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   Mer 18 Juil 2018 - 9:10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FOOT COUPE DU MONDE 2022   

FOOT COUPE DU MONDE 2022
Page 1 sur 1