UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 COUPE DAVIS 2019

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: COUPE DAVIS 2019   Mer 26 Sep 2018 - 22:11

Rappel du premier message :

Coupe Davis 2019: des wild-cards pour la Grande-Bretagne et l'Argentine
Publié le mercredi 26 septembre 2018 à 12:36 | Mis à jour le 26/09/2018 à 13:01
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-2019-des-wild-cards-pour-la-grande-bretagne-et-l-argentine/943751

La Grande-Bretagne et l'Argentine ont reçu des wild-cards pour participer à la phase finale de la prochaine édition de la Coupe Davis, en 2019.

La Grande-Bretagne et l'Argentine ont été gratifiées d'une wild-card pour la prochaine édition de la Coupe Davis, en 2019, ont annoncé mercredi la Fédération internationale (ITF) et Kosmos, dirigé par le footballeur Gerard Piqué, qui a initié la réforme de la compétition.

L'Argentine et la Grande-Bretagne sont donc directement qualifiées pour la phase finale, qui sera disputée par dix-huit équipes, incluant les quatre demi-finalistes de l'édition 2018 (Croatie, France, Espagne et Etats-Unis), ainsi que par les douze gagnants des qualifications 2019, programmées les 1er et 2 février.

Les deux détenteurs des wild cards ont «une riche histoire en Coupe Davis», expliquent les organisateurs sur le site officiel. L'Argentine a été titrée pour la première fois en 2016 tandis que la Grande-Bretagne a remporté en 2015 son dixième Saladier d'argent.


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou



Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Jeu 18 Oct 2018 - 22:16

Tennis : Gérard Pique revient sur ses échanges avec Novak Djokovic !
Publié le 18 octobre 2018 à 14h35 par N.A.
https://le10sport.com/tennis/tennis-gerard-pique-409859

Le footballeur Gérard Piqué, à l'origine de la nouvelle formule de la Coupe Davis, a affirmé être confiant quant à la présence des stars telles que Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic.

« Pour être honnête avec vous, je ne suis pas sûr pour le moment de jouer cette compétition. J’ai le sentiment que la date de la Coupe Davis est vraiment mauvaise, notamment pour les meilleurs joueurs », assurait Novak Djokovic à l’occasion du tournoi de Shanghai, révélant par la même occasion qu’il privilégierait la World Team Cup, une compétition estampillée ATP. De quoi inquiéter Gerard Pique, à l’origine de la réforme de la plus ancienne des compétitions de tennis. Mais le défenseur espagnol reste tout de même confiant quant à la participation du Djoker la saison prochaine.

«Je suis confiant sur le fait que nous pouvons trouver un accord»

« En ce qui concerne Novak (Djokovic), s'il doit choisir entre deux compétitions, il a dit qu'il jouerait celle de l'ATP. J'ai pris l'opportunité de discuter avec lui (à Shanghai la semaine dernière), je suis confiant sur le fait que nous pouvons trouver un accord », assure Gérard Pique devant les médias, dans des propos rapportés par l’Express.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 57370
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Ven 19 Oct 2018 - 14:28

Madrid, première capitale de la nouvelle Coupe Davis
https://www.letemps.ch/sport/madrid-premiere-capitale-nouvelle-coupe-davis
mercredi 17 octobre 2018 à 22:20.

Le footballeur du Barça Gerard Piqué a présenté son projet de «Mondial du tennis».
La première aura lieu du 18 au 24 novembre 2019

Conformément aux rumeurs qui circulaient, Madrid sera le siège en 2019 et 2020 des deux premières Coupes Davis dans sa nouvelle formule. Aux côtés de la maire de la capitale, Manuela Carmena, c’est le nouvel homme fort du tennis mondial, le footballeur Gerard Piqué, qui l’a confirmé au cours d’une conférence de presse très attendue tenue jeudi près de l’aéroport de Madrid-Barajas.
Costume noir, chemise et pochette blanches, le célèbre arrière central du FC Barcelone, qui est aussi le président de la société Kosmos, a ainsi donné un nouveau coup d’envoi à l’une des plus anciennes compétitions sportives de la planète, née en 1900.
«J’espère que Madrid va vivre une semaine magique avec la nouvelle Coupe Davis!» a clamé, tout sourire, cet homme aux multiples facettes, époux de la chanteuse Shakira, avec qui il a deux enfants. Selon ses plans, la capitale espagnole sera donc le siège de la Coupe Davis au cours des mois de novembre 2019 et 2020.
L’année prochaine, du 18 au 24 novembre à la Caja Magica (un complexe tennistique ultramoderne à Madrid), 18 nations participeront, dont quatre sont déjà qualifiées: l’Espagne, la Croatie, la France et les Etats-Unis.


«Un Mondial du tennis»

Le souhait du président de Kosmos est donc de redorer le blason d’une vieille compétition pour la transmuer en un «formidable Mondial du tennis» – selon l’expression du directeur général de Kosmos, Javier Alonso. Un peu à l’image de la Coupe du monde de football. Pour ce faire, il bénéficie notamment de l’aval d’Hiroshi Mikitani, président du groupe Rakuten, spécialisé dans le commerce numérique et qui sponsorise le maillot de football du FC Barcelone. Pour Gerard Piqué, il s’agit là de poursuivre une tradition familiale: ce Catalan est le petit-fils d’un certain Amador Bosch, qui fut un entrepreneur de haut vol. Malgré son jeune âge, Gerard Piqué a déjà plusieurs négoces à son actif dans les domaines de l’image (Kerard Project), de l’immobilier (Kerard Holding) et du design de jeux vidéo (Kerard Games). «Le football ne me prend que trois heures de mon temps par jour», se plaît-il à dire, un peu sur le ton de la provocation.

Pour autant, celui qui a déjà fait des formations poussées à l’Université Harvard, pour améliorer ses connaissances dans le négoce du sport, se heurte à de solides difficultés. De nombreux grands joueurs de tennis voient en effet d’un mauvais œil l’organisation d’une Coupe Davis en novembre, une fin de saison où ils ont généralement envie de se reposer. Ainsi, trois des cinq meilleurs mondiaux, Novak Djokovic, Roger Federer et Mischa Zverev, ont fait savoir leur désapprobation à l’égard du calendrier que veut imposer la société Kosmos.
A Shanghai pour convaincre Djokovic

Federer tient également à sécuriser la place de sa Laver Cup en septembre dans le calendrier, une date que convoite Gerard Piqué en qui il voit donc un rival. L’Espagnol mise donc plutôt sur Novak Djokovic, qu’il est allé rencontrer récemment au Masters 1000 de Shanghai pour tenter de le convaincre, sans grand succès.
Seul Rafael Nadal est pour l’heure conquis. «C’est une bonne nouvelle pour Madrid d’accueillir un événement d’une telle ampleur, a commenté le numéro un mondial. Jouer la Coupe Davis a toujours été quelque chose de spécial, et ce le sera encore plus avec l’ambiance qu’il y aura en novembre, avec des fans de tous les pays participants.»

L’autre difficulté est l’organisation de la Coupe du monde par équipes (World Team Cup), en Australie, en janvier 2020, soit seulement quelques semaines après la Coupe Davis à Madrid. A terme, dit-on en coulisses, l’une des deux compétitions devra disparaître, ou perdre en importance. Ces contraintes et ces ombres n’empêchent pas les dirigeants de Kosmos de se montrer optimistes. Aux yeux de Javier Alonso, une des clés sera la négociation avec l’ATP: si la participation dans la nouvelle Coupe Davis pouvait supposer des points supplémentaires pour les joueurs dans ce classement mondial, cela pourrait changer la donne au profit de la société dirigée par Gerard Piqué.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Ven 19 Oct 2018 - 21:25

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Ven 19 Oct 2018 - 22:54

Steve Darcis fulmine: "Quelle Coupe Davis? Ils ont fait n'importe quoi"
Par: rédaction 
19/10/18 - 14h48  Source: aftnet.be 
https://www.7sur7.be/7s7/fr/40682/La-Belgique-en-finale-de-la-Coupe-Davis/article/detail/3488011/2018/10/19/Steve-Darcis-fulmine-Quelle-Coupe-Davis-Ils-ont-fait-n-importe-quoi.dhtml

Steve Darcis n'a jamais caché son attachement à l'ancienne version de la Coupe Davis, celle qui sera morte dans un peu plus d'un mois, la seule Coupe Davis qui n'ait jamais existé selon lui.

A quelques semaines de reprendre la raquette en compétition, après plus d'un an d'absence, le Liégeois ne cache pas non plus qu'il est dégoûté par ce que Gérard Piqué et son groupe Kosmos ont fait de la Coupe Davis. "La Coupe Davis? Quelle Coupe Davis? Elle n'existe plus", regrette Steve Darcis dans un entretien accordé à l'Association Francophone de Tennis. 

"Ce sera peut-être autre chose, une autre compétition par équipes... Mais de toute façon, ils ont fait n'importe quoi du début à la fin et je ne suis pas surpris." 

"Ça me fait bien rire"
Ce qui amuse Steve Darcis, sans forcément le réjouir, c'est que la Coupe Davis pourrait bien être privée des grandes stars du circuit. Pourtant l'un des arguments des joueurs et institutions favorables à une réforme. "Plein de joueurs ont poussé pour le nouveau format, et il y en a plein qui ne le joueront de toute façon pas, donc ça me fait bien rire."

Et pour ne rien changer à l'amour que porte le Liégeois à la nouvelle mouture de cette compétition par équipes, la Belgique, qui aurait pu bénéficier d'une Wild Card au vu du classement par équipes, devra disputer un barrage... au Brésil en début de saison prochaine. "On ne pouvait hériter d'un pire tirage. Faire le voyage après l'Australie... Ils peuvent nous faire jouer à 3.000 mètres d'altitude s'ils veulent. Est-ce que David sera là, où en serai-je? Il y a beaucoup trop d'incertitudes pour l'instant. On verra."

La pilule n'est pas encore passée pour celui qu'on surnomme justement 'Monsieur Coupe Davis' et qui, après une année blanche, reprendra la compétition en Inde, début janvier, avant de se rendre en Australie où il disputera un Challenger avant l'Open d'Australie.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 57370
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Sam 20 Oct 2018 - 10:58

on va bien voir la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Mar 23 Oct 2018 - 13:58

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Ven 2 Nov 2018 - 21:30

Federer et Zverev expliquent leur forfait pour la nouvelle Coupe Davis
NOVEMBER 2, 2018 11:24
by NICCOLO INCHES   |  LECTURES 188
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Davis_Cup/1161/federer-et-zverev-expliquent-leur-forfait-pour-la-nouvelle-coupe-davis/

D’après nos confrères de L’Equipe, un noyau dur de top players aurait adressé une lettre à la Fédération Internationale (ITF) pour communiquer leur absence à l’occasion de la semaine finale de la nouvelle Coupe Davis, prévue pour fin novembre 2019.

Pour l’instant, Roger Federer et Alexander Zverev ont précisé qu’il ne participeront pas à l’événement, alors que Novak Djokovic n’a pas encore tranché sur la question. Le Suisse, pour sa part, a déclaré qu’il n’était pas au courant du contenu de la lettre : “Je n’en sais rien, probablement je ne fais pas partie du cercle des top players”, a-t-il commenté en rigolant.

Bien que le patron de Kosmos Gerard Piqué et son entourage aient amorcé des négociations avec les meilleurs du monde, dont Djokovic et Zverev, Federer a clarifié sa position : “On m’a octroyé trois jours pour prendre une décision. A mon sens, c’est trop peu pour en discuter avec toutes les personnes impliquées. Je leur ai dit de faire ce qui est mieux pour leur produit. Je n’aime pas me sentir sous pression”, a ajouté le 3e mondial.

Le forfait de Federer a par ailleurs convaincu l’ITF à priver la Suisse d'une invitation pour la phase finale, l'équipe de Severin Luthi devant désormais affronter la Russie de Khachanov et Medvedev en février pour se qualifier.

Alexander Zverev semble partager l’avis de l’ancien n.1 : “Une lettre pour l’ITF ? Je n’ai rien signé et n’en ai pas du tout entendu parler. Ceci dit, vous savez très bien ce que je pense sur ce projet. Il n’y a aucune chance que je joue en novembre, j’ai besoin de vacances et de prendre du temps pour me préparer en vue de la nouvelle saison. Je sais que la plupart de mes collègues partagent cette opinion”.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 57370
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Mer 7 Nov 2018 - 13:01


Coupe Davis: la Belgique sait où elle jouera au Brésil

http://www.dhnet.be/sports/tennis/coupe-davis-la-belgique-sait-ou-elle-jouera-au-bresil-5be2a6d1cd70e3d2f691ca5b


Tennis
C’est à Uberlandia, une ville de l’Etat de Minas Gerais, que se disputera, les 1er et 2 février prochains, la rencontre Brésil-Belgique de Coupe Davis.


Le duel se déroulera sur terre battue à l’Arena Tancredo, capable d’accueillir 6000 spectateurs. Uberlandia est perché à plus de 800 mètres d’altitude. Le choix de la brique pilée, en pleine saison de tournois sur surfaces rapides, risque de ne pas inciter David Goffin à effectuer le lointain voyage, une semaine après la fin de l’Open d’Australie. Rappelons que le vainqueur de la rencontre sera qualifié pour la phase finale de la nouvelle version de la Coupe Davis qui aura lieu en septembre 2019 à Madrid.
Mig. T.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Mer 7 Nov 2018 - 21:54

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Lun 12 Nov 2018 - 22:28

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Mer 14 Nov 2018 - 22:24

A. Zverev : "Je pense que Rafa sera le seul top player à jouer la Coupe Davis en 2019. Il y a trop de problèmes, notamment avec les dates."
Il y a 8 heures
https://fr.tennistemple.com/flashs/a-zverev-je-pense-que-rafa-sera-le-seul_uBB
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Mer 21 Nov 2018 - 22:44

Coupe Davis : Albert Costa n'écarte pas un accord avec l'ATP
Publié le mercredi 21 novembre 2018 à 20:56
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-albert-costa-n-ecarte-pas-un-accord-avec-l-atp/961246

Albert Costa, le directeur de la Coupe Davis, s'est dit ouvert à un accord éventuel avec l'ATP et la Coupe du monde que celle-ci organise.

L'année prochaine, au mois de novembre, la Coupe Davis se disputera pour la première fois sous une nouvelle formule, avec 18 équipes en lice, le temps d'une semaine. Albert Costa, le directeur de la compétition, a défendu le nouveau projet mercredi. «Quand j'étais joueur et capitaine, les gens demandaient des changements mais rien ne changeait, a-t-il déclaré. Ensuite, Gerard Piqué (fondateur du groupe Kosmos, qui dirige désormais la Coupe Davis) a eu une idée fantastique, qui va rendre la compétition aussi excitante qu'avant et créera une atmosphère similaire. (...) Je suis sûr à 100% que la Coupe Davis restera le tournoi dans lequel vous représenterez votre pays au tennis. L'essence de la Coupe Davis est le drapeau et la couleur. Il y a de nombreuses personnes qui ne sont pas d'accord (sur la nouvelle formule). Mais, quand elles verront à quel point ça va être passionnant et l'impact que ça aura, elles changeront d'avis.»

Albert Costa a également confié qu'il n'était pas opposé à un accord éventuel avec l'ATP, qui va organiser dans le même temps une épreuve identique, la Coupe du monde, qui se déroulera à partir du mois de janvier 2020. «Les organisations sont en contact et pourraient faire quelque chose ensemble à l'avenir, a-t-il déclaré. L'ATP pourrait être impliqué. Ce serait toujours la Coupe Davis, mais, avec la participation de l'ATP, et peut-être même avec des points de qualification. Pourquoi pas ? L'idée est là.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Dim 25 Nov 2018 - 10:48

Gerard Piqué : « Il n'y a pas de bataille d'ego entre Roger Federer et moi »
Publié le samedi 24 novembre 2018 à 10:30
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Gerard-pique-il-n-y-a-pas-de-bataille-d-ego-entre-roger-federer-et-moi/961688

Interviewé par le magazine L'Équipe, le footballeur businessman Gerard Piqué dit son admiration pour Roger Federer, qu'il n'a pas encore rencontré pour discuter de la nouvelle formule de la Coupe Davis.

Dans le magazine L'Équipe, Gerard Piqué, le défenseur du Barça et patron du groupe Kosmos, nouveau propriétaire de la Coupe Davis, revient notamment sur ses relations avec Roger Federer. Fin août, le Suisse disait craindre que « la Coupe Davis ne devienne la Coupe Piqué ». « Je ne suis qu'un des acteurs, répond le footballeur catalan. Je ne veux pas être le visage de cette Coupe. Ça ne sera pas la Coupe Piqué. »

Patron de Team 8, qui organise la Laver Cup, Roger Federer n'a pas encore rencontré Gerard Piqué pour discuter de la nouvelle formule de la Coupe Davis et des problèmes de calendrier. « J'ai essayé, comme avec tous les autres, de lui parler, mais c'est difficile, dit Piqué. J'ai discuté avec son agent, Tony Godsick. Chacun gère sa carrière comme il l'entend. Il ne veut peut-être pas être impliqué dans un projet comme celui-ci. Pour moi, c'est O.K., je respecte ce choix. »

Gerard Piqué dit son désir d'apaiser la situation après « un malentendu » le mois dernier : « Il n'y a pas de bataille d'ego entre Roger Federer et moi. J'ai toujours dit, depuis très longtemps, que Roger était une de mes trois idoles, avec Michael Jordan et Leo Messi. Federer est au top et je le respecte totalement comme joueur. C'est l'un des meilleurs de l'histoire du sport, pas seulement du tennis. Ce que j'ai dit, c'est qu'il a un certain âge et qu'il choisit les tournois car il ne peut plus tous les jouer. Jamais de ma vie je ne critiquerai Federer en tant que sportif. »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Dim 25 Nov 2018 - 19:44

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Dim 25 Nov 2018 - 21:19

Amélie Mauresmo : la revanche après les coups bas
6Medias, publié le dimanche 25 novembre 2018 à 17h30
https://sports.orange.fr/tennis/article/amelie-mauresmo-la-revanche-apres-les-coups-bas-magic-CNT0000019QbYt.html

Elle est décidément une femme pas comme les autres. Une femme qui entre encore un peu plus dans l'histoire.

Désormais, c'est elle la patronne de l'équipe de France de Coupe Davis. À moins de 40 ans, Amélie Mauresmo succède ce lundi 26 novembre à Yannick Noah.

"Son idée, c'est se prouver qu'elle peut diriger une équipe d'hommes. Si elle se fixe un défi, c'est pour y arriver. Pas pour voir... C'est un atout primordial, dans un monde qui reste quand même très machiste", commente son ancien entraîneur Loïc Courteau dans le Parisien où un ancien tennisman estime que "ça reste une femme". "Les tennismen français sont encore globalement attachés à leur phallus. Personne n'osera vous le dire en face mais certains ont œuvré en sous-marin pour qu'elle n'obtienne pas le poste. Elle aura toujours besoin de prouver plus", explique au quotidien cet ancien joueur sous couvert d'anonymat. 

Le genre de coups bas qui ne fait pas peur à Amélie Mauresmo, car elle en a vu d'autres. Il y a près de 20 ans, en 1999, elle brise un tabou en faisant la Une de Paris Match avec sa compagne. "Elle a un côté précurseur. Dans son coming out ou dans le fait que très jeune, elle a affiché ses ambitions, et c'était rare. Dire qu'on veut gagner des Grands Chelems et être n°1 mondiale, ce n'est pas vraiment dans nos mœurs de Français et ça peut paraître présomptueux. Mais elle était extrêmement déterminée et s'est toujours donné les moyens de ses objectifs", analyse dans Le Parisien son ancien coach Loïc Courteau dont la protégée sait désormais se faire respecter. Et les Bleus vont devoir se mettre au diapason. "Si tu la déçois, elle n'a aucune indulgence. Tu es blacklisté. Tu es avec elle ou contre. Il n'y a pas de demi-mesure", explique dans le journal une ancienne amie.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Lun 26 Nov 2018 - 21:05

Tennis : «Mauresmo est la bonne personne pour succéder à Noah»
Publié le 26 novembre 2018 à 13h35 par A.M. mis à jour le 26 novembre 2018 à 13h38
https://le10sport.com/tennis/tennis-mauresmo-est-la-bonne-personne-pour-succeder-a-noah-418230

Interrogé sur la succession de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, Pierre Cherret, DTN du tennis tricolore, justifie le choix d’Amélie Mauresmo et décrypte son rôle.

C’est une page de l’histoire du tennis qui se tourne. La dernière finale de la Coupe Davis dans sa version historique a eu lieu ce week-end à Lille entre la France et la Croatie. Une finale remportée par les Croates emmenés par Marin Cilic et Borna Coric. Mais c’est également un match qui fin au parcours de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France après trois saisons. C’est Amélie Mauresmo qui le remplacera à partir de l’année prochaine. Et comme Pierre Cherret l’explique, le rôle de l’ancien capitaine de Fed Cup sera bien plus large que celui de Yannick Noah.

«Elle a un rôle plus large que celui de Yannick»

« Je pense qu’Amélie est la bonne personne, c’est aussi celle que les joueurs ont choisie pour les emmener jusqu’à Tokyo. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a la Coupe Davis, mais Amélie a une fonction plus importante, ce sont les JO de Tokyo. L’objectif est de créer un groupe pour Tokyo avec des moments de Coupe Davis. Donc la dimension de son poste ne va pas s’arrêter à être simplement capitaine de Coupe Davis, mais c’est de préparer Tokyo et également un rôle de transmission avec les jeunes en vue de Paris 2024. Donc elle a un rôle plus large que celui de Yannick », confie le DTN du tennis français au micro de RMC Sport.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Lun 26 Nov 2018 - 21:07

Tennis : Lucas Pouille annonce son boycott pour la prochaine Coupe Davis !
Publié le 26 novembre 2018 à 15h35 par N.A.
https://le10sport.com/tennis/tennis-lucas-pouille-annonce-son-boycott-pour-la-prochaine-coupe-davis-instauree-par-pique-418253

Au soir de la défaite des Bleus face à la Croatie (1-3), Lucas Pouille a annoncé qu'il ne disputerait plus la nouvelle version de la Coupe Davis instaurée par un certain...Gérard Piqué.

Dimanche après midi à Lille, c’est une page du tennis qui s’est tournée. L’Équipe de France a en effet perdu la dernière finale de Coupe Davis, du moins dans son format actuel, face à la Croatie emmenée par un Marin Cilic étincelant. À l’occasion de la dernière conférence de presse de Yannick Noah en tant que capitaine des Bleus, plusieurs joueurs ont donc été interrogés sur leur éventuelle participation à la nouvelle version instaurée par Gérard Piqué et le groupe Kosmos. Concernant Lucas Pouille, ce dernier avait déjà annoncé qu’il ne souhaitait pas prendre part à l’édition 2019, suite à la refonte de l’épreuve. Il l'a de nouveau confirmé ce dimanche.

«En ce qui me concerne je ne vais plus jamais jouer la Coupe Davis»

« J'ai toujours dit ce que je pensais à la Coupe Davis pour l'année prochaine avec le nouveau format. Je ne vais pas changer mon avis là tout de suite. En ce qui me concerne je ne vais plus jamais jouer la Coupe Davis. C'était donc la dernière fois…», lâche Lucas Pouille en conférence de presse, dans des propos relayés par Sport24.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Lun 26 Nov 2018 - 21:34

Coupe Davis : Djokovic appelle au boycott
6Medias, publié le lundi 26 novembre 2018 à 19h53
https://sports.orange.fr/tennis/article/coupe-davis-djokovic-appelle-au-boycott-magic-CNT000001a3oZ0.html

Dans une interview accordée à un média suédois, l'entraîneur de Kyle Edmund a révélé que Novak Djokovic avait envoyé un mail à tous les joueurs du circuit pour évoquer la nouvelle formule de la Coupe Davis.

La polémique n'en finit plus de faire des remous sur la planète tennis. Alors que la Croatie vient de remporter l'édition 2018 de la Coupe Davis, la nouvelle formule de la compétition divise plus que jamais.

Les joueurs en première ligne semblent d'ailleurs y être réfractaires. D'après Fredrik Rosengren, l'entraîneur de Kyle Edmund, Novak Djokovic aurait envoyé un mail aux joueurs du circuit ATP pour les inciter à boycotter l'une des règles imposées par l'ITF. "Kyle a reçu un mail de la part de Djokovic la semaine dernière. L'ITF a un règlement qui fait que les joueurs doivent disputer deux rencontres de Coupe Davis l'année des Jeux afin de pouvoir participer au tournoi olympique. Djokovic veut que les joueurs boycottent cette règle. Après, ce sera juste une question d'argent", a rapporté le coach du Britannique au Source Podcast.

Comme Novak Djokovic, Roger Federer avait déjà émis des doutes quant à la nouvelle formule de la Coupe Davis. Le Suisse avait même avancé, en marge du Masters 1000 de Shanghai, qu'il ne serait pas de la partie l'an prochain à Madrid. "Nous verrons ce qui se passera. Je ne pense pas qu'elle ait été dessinée pour moi de toute façon. Elle l'a été pour la prochaine génération de joueurs".

Une nouvelle formule qui est donc loin de faire l'unanimité, en particulier chez les joueurs. "Je n'ai pas entendu quelqu'un dire quelque chose de positif à ce sujet. Je n'ai pas entendu un seul joueur dire qu'il était content du nouveau format de la Coupe Davis. Et ils disent, à l'ITF, que Federer et Djokovic vont la jouer... Ce sont des conneries. Ça n'arrivera jamais. Bonne chance pour avoir ces joueurs", a par ailleurs ajouté le coach d'Edmund au micro de Source Podcast.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Lun 26 Nov 2018 - 21:53

Lucas Pouille et Yannick Noah tournent le dos à la nouvelle Coupe Davis
NOVEMBER 26, 2018 11:59
by NICCOLO INCHES   |  LECTURES 157
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Davis_Cup/1182/lucas-pouille-et-yannick-noah-tournent-le-dos-a-la-nouvelle-coupe-davis/

Lucas Pouille fait ses adieux tout court à la Coupe Davis, le cœur brisé. Âgé de 24 ans, le natif de Grande-Synthe s’est incliné face à Marin Cilic lors du troisième match en simple de la finale du Saladier à Lille, où la Croatie a finalement su remporter le deuxième titre collectif de son histoire.

Lucas a quant à lui exprimé sa volonté de ne pas participer à la phase finale de la nouvelle compétition, qui aura lieu à Madrid entre le 18 et le 24 novembre 2019.

J’ai toujours dit ce que je pensais du nouveau format et je ne vais pas changer d’avis maintenant. Je ne vais plus jamais jouer la Coupe Davis, c’était donc la dernière fois”, a-t-il confirmé à la fin de sa rencontre.

Son capitaine Yannick Noah s’est fait à son tour l’écho du mécontentement chez l'équipe des Bleus : “Le tennis de compétition, c'est fini ce soir.

Je pars dans ma vie”, a annoncé le vainqueur à Roland Garros en 1983, “J'ai eu des rêves et j'essaie de les vivre avant qu'il ne soit trop tard (...) [Amélie Mauresmo] était très excitée à l'idée d'être capitaine de la Coupe Davis.

Elle l'est. Mais que sera la Coupe Davis ? On va parler”, a-t-il ajouté évoquant la transition avec l’ancien mentor d’Andy Murray sur le banc tricolore. Noah a notamment blâmé le nouveau format en 3 sets et le recours au siège neutre pour le tournoi final : “On n’aura plus la même ambiance.

J’espère qu’ils ne l'appelleront plus Coupe Davis”.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Lun 3 Déc 2018 - 21:32

Coupe Davis : Les douze sites du tour préliminaire confirmés par l'ITF
Mathieu WARNIER, publié le lundi 03 décembre 2018 à 19h50
https://sports.orange.fr/tennis/coupe-davis/article/coupe-davis-les-douze-sites-du-tour-preliminaire-confirmes-par-l-itf-CNT000001aE9Hs.html

A 60 jours des rencontres, la Fédération Internationale de tennis a confirmé les sites où se tiendront les douze matchs du tour préliminaire de la Coupe Davis 2019.

La Coupe Davis nouvelle formule prend un peu plus corps. Alors que la Croatie a remporté la dernière édition disputée avec le format historique de la compétition aux dépens de l'équipe de France il y a peu, l'édition 2019 sera lancée le premier week-end de février. Avant la tant attendue, mais aussi décriée, phase finale sur une semaine en novembre à Madrid, douze places restent à prendre aux côtés des quatre demi-finalistes 2018 (Croatie, France, Etats-Unis et Espagne) ainsi qu'aux deux invitations données à l'Argentine et la Grande-Bretagne. La Fédération Internationale de tennis a confirmé ce lundi, à 60 jours du lancement de la compétition, l'ensemble des sites qui accueilleront les douze duels.

Des matchs aux quatre coins du globe





Alors que le début de saison sera disputé sur surface dure, notamment à l'Open d'Australie disputé juste avant ce premier tour, c'est la surface qui sera la plus utilisée, lors de pas moins de sept rencontres dont les chocs Suisse - Russie, Ouzbékistan - Serbie ou République tchèque - Pays-Bas. A l'image de la dernière finale, la terre battue a été choisie pour quatre rencontres dont les deux disputées en Amérique du Sud (Brésil - Belgique et Colombie - Suède). L'Autriche, face au Chili, et la Slovaquie, face au Canada, ont également choisi cette surface. La seule surprise vient de l'Inde qui a décidé d'affronter l'Italie sur... gazon à Kolkata. Ces rencontres, contrairement à la tradition de la Coupe Davis, ne se disputeront pas en trois manches gagnantes mais seulement en deux avec toujours quatre simples et un double à disputer sur deux jours au lieu de trois.

TENNIS / COUPE DAVIS
Tour préliminaire - Vendredi 1er et samedi 2 février 2018
Brésil - Belgique (à Uberlandia, terre battue indoor)
Autriche - Chili (à Salzbourg, terre battue indoor)
Australie - Bosnie-Herzégovine (à Adelaide, dur extérieur)
Ouzbekistan - Serbie (à Tachkent, dur indoor)
Allemagne - Hongrie (à Francfort, dur indoor)
Suisse - Russie (à Biel, dur indoor)
Kazakhstan - Portugal (à Astana, dur indoor)
Slovaquie - Canada (à Bratislava, terre battue indoor)
Inde - Italie (à Kolkata, gazon extérieur)
République tchèque - Pays-Bas (à Ostrava, dur indoor)
Colombie - Suède (à Bogota, terre battue indoor)
Chine - Japon (à Guangzhou, dur extérieur)

Les douze vainqueurs rejoindront les quatre demi-finalistes 2018 (Croatie, France, Etats-Unis et Espagne) ainsi que les deux invités par l'ITF (Argentine et Grande-Bretagne) pour la phase finale à 18 organisée à Madrid en novembre 2019.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Ven 7 Déc 2018 - 22:29

Davis Cup and Fecup in Biel/Bienne, February 2019
Publiée le 7 déc. 2018 par Swiss Tennis
https://www.youtube.com/watch?v=tspVZgLHk_0

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 57370
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Dim 9 Déc 2018 - 8:09

Coupe Davis : Florent Serra veut le capitanat de l'équipe de France
Publié le samedi 8 décembre 2018 à 21:20 | Mis à jour le 08/12/2018 à 21:39
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-florent-serra-candidat-au-poste-de-capitaine-de-l-equipe-de-france/966576#xtor=RSS-1

36e joueur mondial en 2006, le Bordelais de 37 ans est candidat à la succession de Yannick Noah à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis.


Si le CV de Sébastien Grosjean semble toujours posé au sommet de la pile, le nom du Marseillais n'est pas le seul parmi les postulants au remplacement d'Amélie Mauresmo qui, elle-même, n'aura pas vraiment remplacé Yannick Noah à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. Depuis que l'ex-numéro un mondiale a rendu ses galons avant de les avoir portés, il y a trois jours, afin de privilégier sa toute nouvelle mission de coach auprès de Lucas Pouille, la FFT cherche un nouveau capitaine. 
Jeudi, une nouvelle candidature a été signifiée officiellement à Pierre Cherret, le Directeur technique national, celle de Florent Serra. A la retraite depuis trois ans, le Bordelais (36e mondial en 2006 et vainqueur de deux tournois ATP au cours de sa carrière à Bucarest et Adelaïde) est très intéressé par la fonction, lui qui a vécu une rencontre de Coupe Davis de l'intérieur, à Pau, en 2006, quand les hommes de Guy Forget avaient reçu la Russie en quarts de finale (défaite 1-3). Serra s'était alors contenté du rôle de cinquième homme car... Grosjean, malgré une blessure (blocage lombaire), lui avait été préféré.
«Je vous redonne mon numéro si besoin. Soyez pas timides»

Samedi soir, sur Twitter, Serra s'est amusé à interpeller les joueurs, qui seront décisionnaires : « Oh les gars, je suis tout aussi bon que Me Dupond-Moretti lorsqu'il s'agit de soutenir et défendre le tennis français dans les médias (il est consultant pour RMC), je mérite donc mon statut de plus gros outsider pour le poste de capitaine (...) Je pense en effet pouvoir continuer à véhiculer et transmettre certaines valeurs représentatives de notre magnifique sport (...) Je vous redonne mon numéro si besoin. Soyez pas timides. » La FFT attend la réaction de l'ensemble des joueurs du groupe France, qui ne semblent pas pressés, avant d'annoncer une décision.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Dim 9 Déc 2018 - 9:19

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Lun 10 Déc 2018 - 21:52

'Nadal va convaincre les joueurs de participer à la Coupe Davis' -Costa
DECEMBER 10, 2018 15:00
by MAXIME LAFARGE   |  LECTURES 101
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Rafael_Nadal/1194/-nadal-va-convaincre-les-joueurs-de-participer-a-la-coupe-davis-costa/

Dans une interview à La Gazetta dello Sport, le vainqueur du French Open de 2002, Albert Costa, s'est exprimé sur le nouveau format de la Coupe Davis. Rafael Nadal s'est engagé à jouer dans le tournoi en équipe de Novembre de l'année prochaine et Costa, qui est le nouveau directeur du tournoi de la Coupe Davis a dit : 'Il adore le nouveau format et il est de notre côté, mais ce n'est pas uniquement par amitié. Il est très professionel et pendant la saison il va nous aider à faire comprendre aux autres tennismen que le changement a du bon.' Costa n'a pas dénié que la Coupe ATP et la Coupe Davis pourraient fusionner : 'C'est toujours en cours, on est en négociation avec ATP, Grand Slams et l'ITF pour essayer de résoudre nos problèmes depuis déjà un moment. Faites nous confiance, vous allez adorer la Coupe Davis.' En lui demandant pourquoi il a rejoint ce projet, Costa a répondu : 'Tout, en particulier le nouveau format.

Pour le moment tout le monde se plaint, mais ça fait un moment que les joueurs qui considéraient cette compétition comme morte voulaient du changement. On a accepté leurs demandes. Ce format les engage pour seulement deux semaines au lieu de quatre comme avant.

Ils arriveront en fin de saison plus en forme et quelques-uns d'entre eux ne pourront jouer que les étapes finales. Il y aura 18 pays ensemble, dans la même ville pour une semaine entière. Cela va attirer encore plus l'intérêt puisque les fans, les investisseurs et les médias vont se focaliser sur le tournoi final.

L'égalité entre la France et la Croatie, par exemple, ne va intéresser que les personnes directement concernées et quelques autres fans.'
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Ven 14 Déc 2018 - 21:18

Florent Serra : « En Coupe Davis, on met toujours capitaine un ancien top 10 »
Publié le vendredi 14 décembre 2018 à 16:37 | Mis à jour le 14/12/2018 à 17:16
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Florent-serra-la-coupe-davis-serait-le-plus-beau-trophee-de-ma-carriere/968643

Candidat à la succession de Yannick Noah pour devenir capitaine de l'équipe de France, Florent Serra (37 ans) présente son programme pour la Coupe Davis.

Sa candidature pour occuper la place de capitaine de l'équipe de France, vacante depuis qu'Amélie Mauresmo a jeté l'éponge a pu surprendre alors que tout laisse à penser que Sébastien Grosjean, le choix préférentiel de la fédération, sera choisi. Mais Florent Serra, 37 ans, ex-36e mondial, une fois remplaçant en Coupe Davis (en 2006), n'a pas hésité à oser sortir du bois pour présenter une autre voie au DTN Pierre Cherret. Qu'il remercie de l'avoir écouté malgré l'absence apparente de suspense.

« Qu'est-ce qui vous a poussé ?
Depuis très longtemps, on a un système ancré chez nous, et on a du mal à y déroger. C'est très spécifique à la France. On met toujours capitaine un ancien qui a été top 10, qui a gagné la Coupe Davis. Je pense qu'on peut arriver à sortir de ça. Jouer la carte du changement sur ce format de Coupe Davis qui change, c'est important pour moi. Si Nadal ou Federer doivent avoir sur la chaise des gens qui ont été mieux classés qu'eux, ils ne vont pas avoir grand monde. Le capitaine serbe en 2010 (Bogdan Obradovic), on ne le connaît peut-être pas, mais il a la crédibilité de parler à Djokovic. Et regardez Krajan (actuel capitaine de la Croatie). Il a été 90e mondial et ça ne l'empêche pas de gérer Cilic et Coric (7e et 12e mondiaux). Moi, je n'ai pas gagné souvent (deux tournois, une finale, 33 apparitions dans un tableau final en Grand Chelem), mais j'ai le respect des autres car j'ai souvent joué sur une jambe et demie avec mes problèmes à la hanche. Je n'ai pas gagné cette Coupe Davis, mais si un jour on va la chercher, ce serait le plus beau trophée de ma carrière !

Quels seraient vos axes de travail ?
Il faut rassembler, fédérer les joueurs. Selon moi, on pourrait avoir plus souvent nos deux meilleurs joueurs qui jouent ensemble. On aurait pu gagner plus de Coupe Davis là-dessus. J'aurais voulu avoir Gaël (Monfils) et Gilles (Simon) en finale contre les Croates, par exemple. Il faut que les joueurs sentent une présence du sélectionneur, qu'ils se sentent concernés. Quand ils viennent en Coupe Davis, il faut que ce soit avec la banane. Il faut qu'ils sachent que je serai un capitaine humble qui n'a pas qu'un mode de fonctionnement et qui saura s'adapter. L'humilité, c'est important. C'est l'une de mes qualités. L'humilité, c'est savoir faire des choix. Avoir le courage d'envoyer un mec parce que c'est lui qui doit y aller, même si son style de jeu ne nous correspond pas.

« On porte trop peu souvent le maillot de l'équipe de France pour ne pas l'honorer »

Un autre point est pour moi super important, c'est le respect. Entre joueurs, avec le capitaine, avec le DTN. On aura pas l'unanimité sur le choix d'un capitaine. Oui, il faut demander leur avis aux joueurs mais, finalement, c'est le DTN qui tranche. Et c'est le capitaine qui tranche pour son staff. Pierre (Cherret, le DTN) est en total accord avec ça. Et j'en suis très heureux ! Je souhaite amener une neutralité dans le staff. Sinon, on ne peut pas fonctionner. Si le kiné part sur le circuit avec un gars, si ce gars joue un autre Français, c'est compliqué...

La nouvelle Coupe Davis semble moins attractive, non ?
Mais c'est l'équipe de France ! C'est le maillot. Il faut tout faire pour que cette nouvelle compétition continue à faire rêver les jeunes générations. Comme on a rêvé avec les anciennes générations. Et il y a les Jeux Olympiques, aussi. Je veux qu'on arrive aux JO de Tokyo avec humilité et sérénité, et c'est obtenu par cette neutralité du staff et ce respect. On porte trop peu souvent le maillot de l'équipe de France pour ne pas l'honorer. Cette fois-ci il faut qu'on ramène des médailles. C'est impératif pour redorer notre image.

Vous avez eu des retours des joueurs ?
Oui, de pas mal d'entre eux. Des messages touchants, qui font plaisir. Des ''pourquoi pas'', des ''c'est intéressant''...»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 124663
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   Lun 17 Déc 2018 - 21:31

Coupe Davis : Sébastien Grosjean nommé capitaine de l'équipe de France
Publié le lundi 17 décembre 2018 à 11:29 | Mis à jour le 17/12/2018 à 13:03
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-sebastien-grosjean-nomme-capitaine-de-l-equipe-de-france/969494

La Fédération française a nommé Sébastien Grosjean à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, jusqu'en 2020. L'ancien n°4 mondial succède à Amélie Mauresmo.





La FFT a officialisé la nomination de Sébastien Grosjean à la tête des Bleus jusqu'en 2020. Comme nous vous l'annoncions, l'ancien joueur professionnel succède à Amélie Mauresmo en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. La nouvelle entraîneure de Lucas Pouille, qui devait prendre la suite de Yannick Noah, n'aura pas dirigé la moindre rencontre des joueurs français. En plus de sa casquette de capitaine, il sera aussi responsable de la délégation masculine lors des JO de Tokyo.

« C'est une grande fierté d'être nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis car j'ai toujours été très attaché à cette épreuve. Ce poste, qui compte désormais une dimension olympique, promet d'être passionnant », se réjouit Grosjean, nommé après consultation des joueurs, dans le communiqué diffusé par la FFT. « L'Équipe de France est plus forte que tout. L'enthousiasme de Sébastien en est la preuve et je suis heureux de voir un ancien vainqueur aller vers la nouvelle épreuve. [...] Sa connaissance du tennis professionnel, sous toutes ses formes, sera un atout précieux pour notre fédération et les joueurs qui s'engageront avec lui », estime de son côté le président de la FFT Bernard Giudicelli.






À la découverte du nouveau format
Grosjean sera donc l'homme qui découvrira le nouveau format de la Coupe Davis à Madrid en 2019 (18-24 novembre). Sur cette réforme, entérinée en cours d'année, le néo-capitaine avait adopté une posture neutre. « On verra comment ça va se passer. Il va falloir voir ça comme un nouveau chapitre puisque la réforme a été validée », expliquait-il quand il avait été interrogé sur les nouveautés. Il faudra voir avec quels joueurs il se présentera dans la capitale espagnole en fin de saison prochaine. Lucas Pouille a fermé la porte. Les autres, même les mécontents, ont laissé toutes les options ouvertes.

En tant que joueur, Grosjean a été attaché toute sa carrière à la compétition. De sa première en 1999 à sa dernière en 2007, ses rares absences lors des campagnes bleues ont été provoquées par des blessures ou des choix du capitaine d'alors, Guy Forget. Il a perdu deux finales (1999 et 2002). Mais a aussi remportée une fois le Saladier d'argent, en 2001, quand l'équipe de France était allée créer l'exploit en Australie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2019   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DAVIS 2019
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JEUX OLYMPIQUES, L'ATP CUP :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2019-
Sauter vers: