UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

WIMBLEDON 2019 les infos

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou

WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Empty
MessageSujet: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 10:24

Rappel du premier message :

WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Wim10

Du 1er au 14 juillet 2019

Nom: Wimbledon
Catégorie: Grand Chelem 
Lieu: Londres, Grande Bretagne
Surface: Herbe

Taille tableaux: S-128/D-64

Site Officiel: http://www.wimbledon.com/index.html

Tableau 2018http://www.protennislive.com/posting/2018/540/mds.pdf

LE TENANT DU TITRE EST NOVAK DJOKOVIC
Il avait battu Kevin Anderson 62 62 76(3)

Vainqueur 2000 points
Finaliste 1200 points
Demi-finaliste 720 points
Quart de finale 360 points
4ème tour 180 points
3ème tour 90 points
2ème tour 45 points
1er tour 10 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 21:36

Nolette a écrit:
tipou a écrit:
Nolette a écrit:
tipou a écrit:
rire moqueur rire moqueur je voyais aussi David taquiné Nole mais pas le battre et pour demain contre Agut aucun soucis 3 sets les doigts dans le nez rire moqueur Laughing Laughing

Oui, David a brillé les 4 premiers jeux, alors que Djoke était encore dans sa sieste rire moqueur
A moins qu'il n'ait pas voulu démarrer en trombe, en s'économisant un maximum !

rire moqueur rire moqueur  ah oui c'est ça à 14h c'est encore l'heure de la sieste rire moqueur rire moqueur Laughing

Il va commencer à jouer en même temps que sa digestion  rire moqueur

Mon Nole, tu as fracassé, le beau David : terrasse le beau Bautista !

Rafa va bouter hors de la finale, le maître Suisse ! rire moqueur
rire moqueur rire moqueur je me fais pas de soucis pour Nole il est en finale mais là contre qui un gros d'interrogation rire moqueur
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 21:37

Nolette a écrit:
tipou a écrit:
bravo superr1 Mahut/ERV

happy1 happy1 Vamosssssss Rafaaaaaaa

Ah non, pas tout de suite, attend qu'il gagne sa demie rire moqueur
rire moqueur rire moqueur  oui oui je l'encourage déjà pour sa 1/2 demain Laughing
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 21:51

Wimbledon : qualifiés pour la finale du double, Mahut et Roger-Vasselin peuvent « tout se dire »
Quentin Moynet à Londres
11 juillet 2019 à 19h18
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Wimbledon-qualifies-pour-la-finale-du-double-mahut-et-roger-vasselin-peuvent-tout-se-dire/1039078

Heureux de leur victoire en demi-finales mais concentrés sur l'objectif final, à savoir le titre du double de Wimbledon samedi, Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin sont satisfaits de leur performance et de leur complémentarité.

« Associés de dernière minute, vous voilà en finale du double de Wimbledon. Que ressentez-vous ?
Nicolas Mahut : C'est fantastique, d'autant plus que lundi matin on pensait que c'était presque terminé. On se retrouve en finale, on est très heureux, mais on sait aussi qu'il y a le match le plus important qui nous attend. On va savourer ce soir (jeudi) et puis bien se préparer pour faire une grande finale. Si on devait perdre, on se retournera et on se dira que ça reste un beau parcours, mais quand on a eu la chance de gagner des Grands Chelems, on connaît la différence entre perdre la finale et la gagner. On est très contents de la performance d'aujourd'hui, mais on ne perd pas de vue l'objectif qui est de gagner le tournoi.

Édouard Roger-Vasselin : On a souvent joué ensemble (avec Mahut), mais pas de gros événements. Là, sur un Grand Chelem, arriver en finale, c'est un sentiment exceptionnel.

Édouard, le fait d'affronter un joueur, Ivan Dodig, que vous connaissiez parfaitement pour avoir longtemps été son partenaire de double, a-t-il eu une incidence sur la rencontre ?
ERV : On a utilisé pas mal de petites choses que je savais sur lui. Ça a plutôt bien marché. Il fallait quand même qu'on reste bien concentrés sur nous, sur nos jeux de service. Le premier jeu de service du troisième set a été très important parce qu'il y a eu un tout petit relâchement. On a sauvé quatre balles de break. Si on ne tient pas ce jeu, ça peut changer vite. On a su être très solides du début à la fin.

NM : Je connaissais bien Dodig, je l'avais joué plein de fois, sur des moments importants, des finales de Masters 1000 ou de Coupe Davis, mais il y a une ou deux petites choses qu'Édouard m'a apportées, que je n'avais pas spécialement remarqué et qui m'ont servi aujourd'hui (jeudi).

Avez-vous eu besoin de faire quelques réglages en début de tournoi ou les automatismes étaient-ils déjà présents ?
NM : On se parle beaucoup, l'avantage c'est qu'on peut tout se dire. Ce sont des petits ajustements qu'on fait en cours de match. Au tout début, il a fallu se parler sur les balles au milieu, mais c'est microscopique. Plus les matches avancent, plus on se sent à l'aise, c'est assez fluide.

« J'essaye de dormir un maximum, je me réalimente normalement depuis hier (mercredi) soir. J'ai perdu du poids »- Nicolas Mahut

Physiquement, Nicolas, comment vous sentez-vous après avoir été malade en début de semaine ?
NM : Je n'ai plus de fièvre, je ne suis plus malade, je n'ai plus de nausée, je n'ai plus rien. Par contre, je sens que ça a puisé beaucoup. J'essaye de dormir un maximum, je me réalimente normalement depuis hier (mercredi) soir, ça, c'est vraiment bien. J'ai perdu du poids, il faut que j'essaye de remettre un peu la machine en marche. C'est bien d'avoir fait trois sets, c'est bien d'avoir une journée de repos demain (vendredi) et samedi je n'ai pas de doute que je serai au maximum. Ça m'était déjà arrivé l'an dernier à Anvers. Pareil, la veille du premier tour, j'avais vomi. Mais c'était beaucoup moins violent. On était quand même allé sur le court, on avait gagné le premier match et on avait gagné le tournoi aussi.

Avez-vous eu des nouvelles du docteur qui ne voulait pas que vous entriez sur le court pour votre premier tour ?
NM : Oui, elle me demande comment ça va, elle est venue sur le court. En fait elle ne voulait pas que je reste parce qu'elle avait peur que je contamine aussi les autres. Il a été question que j'ai des perfusions, mais il faut une autorisation, c'était un peu « touchy ». Donc elle m'a dit : « tu rentres à la maison, tu prends ces médicaments et si tu continues à vomir, on te mettra une perfusion. » Finalement les vomissements se sont arrêtés et j'ai pu jouer. C'est une belle anecdote, on pourra raconter ça.

Avez-vous pris des précautions pour ne pas contaminer les autres joueurs ?
NM : Non je serrais la main à tout le monde (rire) J'ai essayé de ne pas trop l'ébruiter non plus. Même sur le quart de finale, je n'étais pas encore super, donc je ne voulais pas trop que ça se sache. Maintenant que ça va, on peut en parler. J'ai essayé de le refiler à mon coach, mais je n'ai pas réussi. »

publié le 11 juillet 2019 à 19h18
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 21:58

MAYOT EST EN DEMI-FINALES DU TOURNOI JUNIOR  
Par La rédaction
Publié le 11/07/2019 à 14h13
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/wimbledon/fil-info/mayot-est-en-demi-finales-du-tournoi-junior-965432

Tête de série numéro 17, Harold Mayot s'est qualifié pour la demi-finale du tournoi junior en dominant l'Ukrainien Illya Beloborodko (6-4 6-4). Le Lorrain sera opposé dans le dernier carré à l'Espagnol Gimeno Travera ou au Tchèque Dalibor Svrcina. 

WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Untit272
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 22:04

WIMBLEDON : FEDERER ET NADAL, LES RETROUVAILLES ONZE ANS APRÈS LEUR FINALE MYTHIQUE
Par Romain Schneider
Mis à jour le 11/07/2019 à 20h26 – Publié le 11/07/2019 à 18h41
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/wimbledon/actualites/wimbledon-federer-et-nadal-les-retrouvailles-onze-ans-apres-une-finale-mythique-965466

Alors que les deux éternels rivaux s’affrontent en demi-finale ce vendredi, retour sur la finale légendaire de 2008, leur dernier duel au All England Club, marquée par le succès de l'Espagnol.

A Wimbledon,

Les deux inoxydables champions ne se quittent plus. À peine un mois après leur demi-finale de Roland-Garros remportée dans le vent par Nadal « chez lui », Porte d’Auteuil (12 titres pour l’Espagnol), ils ont rendez-vous ce vendredi dans « la maison de Federer » (8 titres pour le Suisse). Le 39e duel entre les deux hommes n’est pas resté dans les annales de leurs confrontations (25-14 pour Nadal). La finale de Wimbledon 2008 demeure, en revanche, le sommet du blockbuster du tennis. Une rencontre d’anthologie, terminée au crépuscule après trois interruptions par la pluie et qui vit l’Espagnol triompher en cinq sets (6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7) à l’issue d’un combat épique de 4 h 48. À 22 ans, l’Espagnol remportait son premier titre au All England Club et devenait le troisième joueur, après Björn Borg et Rod Laver, à réaliser la même année le doublé Roland-Garros-Wimbledon. Cette finale reste d’ailleurs à ce jour la plus longue de l’histoire du Grand Chelem londonien.

Onze ans plus tard, les deux légendes vivantes croisent à nouveau le fer au All England Club. « Jouer Roger est toujours un moment unique, glisse Nadal. Je suis excité d’être de retour sur ce terrain contre lui 11 ans après. Ça signifie beaucoup pour moi et probablement pour lui aussi. Les occasions de jouer les uns contre les autres sont de moins en moins nombreuses, mais nous sommes toujours là. » Par son scénario et sa dramaturgie, le sommet de 2008 est encore dans toutes les têtes. Désormais directeur des relations internationales à la FFT, Pascal Maria a eu le privilège d’arbitrer la légendaire finale, la seule de sa carrière à Wimbledon car la tradition veut qu’un arbitre non-britannique n’y officie qu’une fois : « Pendant tout le match, Rafa avait toujours laissé passer Roger devant lui pour s’asseoir en premier au changement de côté. Sauf à 8-7 dans le 5e set. Là, il lui a grillé la priorité et ça m’avait interpellé. » Ce match mythique s’est achevé dans l’obscurité. « On aurait arrêté quoiqu’il arrive s’il y avait eu 8-8 dans le dernier set, enchaîne Maria. À partir de 5-4 pour Federer, le Hawk-Eye était hors service à cause de la baisse de luminosité. Mais aucun de ces deux champions n’a mis la pression pour arrêter la rencontre. Aucun des deux ne voulait revenir le lendemain. »

«Sur la balle de match, Rafa tombe à la renverse. Il faisait tellement noir que plein de flashs ont crépité des tribunes. Et il y a eu un rendu incroyable » Antoine Couvercelle

« C’était la dernière année sans le toit, donc il n’y avait pas de lumière artificielle pour le fin du match. À la télévision, on avait l’impression que la vision était bonne sur le court, mais en tribune, on était presque plongé dans l’obscurité. On ne voyait plus la balle », se souvient René Stauffer, journaliste à Tages Anzeiger. Photographe dans le tennis depuis plus de vingt ans, Antoine Couvercelle se rappelle : « Les photographes étaient au plus bas des réglages car on ne voyait absolument plus rien. Sur la balle de match, Rafa tombe à la renverse. Il faisait tellement noir que plein de flashs ont crépité des tribunes. Et il y a eu un rendu incroyable. »

Federer détruit
Ce match pas comme les autres a marqué un tournant. Pour Joan Solsona, journaliste à Marca : « C’est comme si Federer avait battu Nadal en finale de Roland-Garros. Wimbledon, c’était la maison de Roger. Il avait battu Rafa en 2006 et 2007 et restait sur cinq victoires d’affilée et 65 victoires consécutives sur gazon. Nadal était le premier à le battre depuis 2003. Cela reste le plus grand moment dans sa carrière. Son rêve ultime, c’était de remporter Wimbledon. L’herbe, cela semble une surface si étrange pour un joueur espagnol. » René Stauffer, auteur de deux biographies sur la légende suisse, n’a pas non plus oublié la détresse de Federer. « Après le match, il était détruit face aux journalistes suisses allemands. Les défaites en finale lui ont toujours fait mal. Mais celle-là particulièrement. Wimbledon, c’était son royaume. Avec le temps, ça l’a réconforté de voir que ce match est considéré comme celui du siècle dans l’histoire. »

Les deux éternels rivaux pourraient bien encore livrer un duel d’anthologie ce vendredi sur le Centre Court. Une certitude, cette fois, grâce au toit, on y verra clair sur le court si le duel devait se prolonger en début de soirée…
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 22:10

Le coach de Goffin impressionné par Djokovic: “Je ne pense pas que Roger et Rafa puissent le battre”
Rédaction 11-07-19, 14:30 Source: L'Equipe
https://www.7sur7.be/tennis/le-coach-de-goffin-impressionne-par-djokovic-je-ne-pense-pas-que-roger-et-rafa-puissent-le-battre~a5d49c5c/

Thomas Johansson, coach de David Goffin, a livré son analyse du quart de finale face à Novak Djokovic dans les colonnes de L’Équipe. Le Suédois a été impressionné par le niveau du Serbe lors de ce Wimbledon. 

David Goffin s’est incliné lourdement face au numéro 1 mondial et tenant du titre en quarts de finale de Wimbledon, ce mercredi (6-4, 6-0, 6-2). “Quand tu joues ton meilleur tennis et que tu es mené 5-4 dans le premier set, c’est incroyablement dur. Contre 95% des joueurs, quand David joue le tennis de sa vie, il mène 5-2, double break”, confie Thomas Johansson. 

Celui qui a remis le Belge sur de bons rails après plusieurs mois très compliqués, explique: “Contre Novak, si tu joues à la même vitesse que lui, à plat, tu peux rentrer aux vestiaires parce que tu sais que tu ne le battras pas.” 

Pour le Suédois, “Nole” est le grandissime favori à sa succession: “C’est un mur, il n’y a pas de trou. Je ne pense pas que Roger et Rafa puissent le battre. Ce que j’ai vu aujourd’hui était extrêmement impressionnant.”
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 22:24

Wimbledon: trois légendes, et un intrus
Publié par TennisTemple.com Rédaction, mercredi 10/07/2019 21:36
https://fr.tennistemple.com/actu/wimbledon-trois-l%C3%A9gendes-et-un-intrus-82788

Le Big "3" est bien au rendez-vous. Federer et Nadal se retrouvent encore une fois en demi-finale à Wimbledon, un mois après Roland-Garros, un cap que Djokovic a atteint en se promenant, et où il retrouvera un novice, l'Espagnol Roberto Bautista Agut.

Cela faisait 12 ans néanmoins que le trio ne s'était pas retrouvé ensemble en demi-finales à Wimbledon, un tournoi qui n'avait jusqu'ici jamais vu deux Espagnols atteindre le dernier carré.

- La promenade de Djokovic

Le Serbe n'en finit pas d'impressionner. Djokovic est tellement fort, tellement écrasant d'autorité depuis le début du tournoi et notamment lors de ses deux derniers matches, allant jusqu'à écœurer ses adversaires, qu'il est difficile de lui prédire la moindre défaillance. Il a reconnu jouer "son meilleur tennis" depuis deux matches. Une phrase qu'il a dû lâcher une centaine de fois, mais qui là prend tout son poids. Face à David Goffin (23e), un ex-top 10 qui semble plutôt sur la voie de réintégrer le club, +Djoko+ a même semblé passer une vitesse en plus.

Pourtant, la résistance que le Belge a offerte au premier set avait de quoi le déstabiliser un peu. Mais malgré un break de retard, le Serbe a géré comme un maestro le challenge, infligeant dans la foulé un 6-0 au Belge, et déroulant ensuite (6-4, 6-0, 6-2).

"Je crois que j'ai réussi à bien démanteler son jeu", a-t-il dit. C'est confirmé. Djoko, et ses deux autres compères du "Big 3", possèdent cette capacité à hausser considérablement leur niveau de jeu en Majeur.

"Je suppose que c'est là que Nadal, Federer et moi-même, nous élevons notre niveau. Nous sommes très dévoués à ces tournois et, encore plus à ce stade de nos carrières, c’est ce qui compte le plus pour nous", a expliqué Djokovic.

Forcément, le profil de Bautista Agut, 22e joueur mondial, qu'il affrontera en demi-finale après sa victoire face à l'Argentin Guido Pella, s'approche plus de l'agneau sacrificiel. Même si l'Espagnol l'a déjà battu deux fois cette année, à Doha et à Miami, difficile de déceler du suspense, surtout sur une surface qui n'est pas normalement la préférée de l'Espagnol, qui atteint pour la première fois de sa carrière le dernier carré d'un Grand Chelem.

La preuve ? Il n'avait pas du tout prévu d'aller aussi loin sur le gazon anglais, il devait être... à Ibiza. "Pour l'enterrement de ma vie de garçon", a-t-il expliqué. A priori ses amis vont le rejoindre pour l'encourager dans sa mission impossible.

- Nadal-Federer, comme on se retrouve

Le block-buster que le public anglais attendait, et qui, en dehors de Nadal-Kyrgios au 2e tour, a quelque peu manqué jusqu'ici. Les deux stars sont donc au rendez-vous prévu. Nadal a battu Sam Querrey (7-5, 6-2, 6-2), démontrant que son tirage diabolique ne l'était pas tant que ça. Et Roger a abandonné un set face à Nishikori (4-6, 6-1, 6-4, 6-4), mais a signé sa 100e victoire dans son jardin.

Les deux meilleurs rivaux se sont quittés sur un court de tennis il y a un mois. Là aussi dans une demi-finale de Grand Chelem, mais sur une autre surface. A Roland-Garros, il n'y avait pas eu photo. L'Espagnol avait largement pris le dessus face au Suisse pour filer ensuite conquérir son 12e titre. Les revoilà donc pour leur 40e duel, un match suintant presque déjà la nostalgie, mais aussi l'histoire.

"C'est grand. C'est difficile d'imaginer d'être encore dans la situation où nous sommes", a réagi Nadal. Une situation il est vrai inédite vu leur âge et leur longévité.

"C'est impressionnant de voir à quel point il est resté en forme. Je me souviens de ceux qui disaient +Oh c'est la fin+ vers 2008. La même chose pour moi en 2009. On est encore là. Donc c'est super de se jouer encore", a rappelé Federer, qui aura 38 ans dans quelques jours.

Le Suisse a rappelé que les deux ne s'étaient pas rencontrés depuis une éternité sur gazon. On peut lui rappeler la date exacte: c'était en juillet 2008, lors d'une finale de Wimbledon qui restera sans doute comme l'un des plus beaux matches de l'histoire du tennis. Une finale remportée par Nadal.

Source: AFP
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 22:56

11 juillet 2019 20:14; Act: 11.07.2019 22:25
«Avec Federer et Nadal, on est dans Avengers»
https://www.20min.ch/ro/sports/tennis/story/-Avec-Federer-et-Nadal--on-est-dans-Avengers--25222978

par Jérémy Santallo, Londres - Partenaire d'entraînement de Roger Federer jeudi à Wimbledon, Michaël Llodra a évoqué la demi-finale contre Rafael Nadal.

Petite surprise jeudi à Wimbledon. Alors que Roger Federer était annoncé sur le court No 9 pour une séance d'entraînement d'environ soixante minutes (entre 15 et 16 heures en Suisse), le Bâlois de 37 ans n'est jamais venu. Pour préparer ses retrouvailles avec Rafael Nadal sur le gazon anglais, il a finalement été taper la balle sur le court 15, à Aorangi Park, un site fermé au public.

De l'autre côté du filet, c'est Michaël Llodra - gaucher oblige - qui lui a donné le change, sous les yeux des entraîneurs de «RF», Séverin Lüthi et Ivan Ljubicic. On avait croisé le Français de 39 ans, issu de la même génération que le «Maître», mardi avant qu'il ne lance le tournoi des "légendes". Et le vainqueur sur le gazon d'Eastbourne en 2010 avait accepté d'évoquer le potentiel 40e duel entre les deux légendes.

«Leur longévité m'impressionne vraiment. Je suis admiratif de les voir à ce niveau à leurs âges, surtout que ce n'est pas comme s'ils faisaient de la figuration (rires). On les sent épanouis, heureux d'être encore là. J'ai eu l'honneur de pouvoir commenter leur demi-finale à Roland-Garros, en pensant que c'était peut-être la dernière fois qu'ils s'affrontaient. Et finalement, ils sont encore là!»

«On est dans Avengers»

Classé un temps au 21e rang mondial, en mai 2011, ce spécialiste du double estime que leur rivalité a été bénéfique pour l'un comme pour l'autre. «Ils se tirent vers le haut, il y a de la concurrence pour savoir qui va écrire l'histoire du tennis. Ces gars jouent sur leur planète, comme des extraterrestres, on est dans Avengers, c'est à savoir qui sera le plus fort, chacun dans leur style.»

Père de trois enfants, le Français prend souvent celui qu'il connaît depuis l'âge de 11 ans en exemple dans son salon. «C'est le premier truc que je montre à mon fils qui joue au tennis. 'Regarde le petit jeu de jambes quand il se décale, on dirait qu'il marche sur des oeufs. Roger, c'est un bon copain, on a grandi ensemble. Bon il a été plus vite que moi à un moment donné (sourire). Il dégage une telle fraîcheur, c'est fou.»

Avant même d'avoir reçu le coup de fil qui l'invitait sur le court 15 d'Aorangi Park, Michaël Llodra avait fait parler son coeur au moment du pronostic. «J'ai un petit penchant pour Roger, forcément. Il a beaucoup d'expérience sur cette surface, c'est celle qu'il maîtrise le mieux. Sur gazon, je pense qu'il a plus de chances de gagner. Mais Rafa est fort depuis le début du tournoi, pour moi, c'est du 50-50.»

Vidéohttps://twitter.com/Chagabs/status/1149313108852088833
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 23:08

Deux grands combats et un chef-d'oeuvre, les Federer-Nadal qui ont fait Wimbledon
Publié le 11/07/2019 à 14:46 , modifié le 11/07/2019 à 17:44
https://sport.francetvinfo.fr/tennis/wimbledon/deux-grands-combats-et-un-chef-doeuvre-les-federer-nadal-qui-ont-fait-wimbledon

Onze ans après leur dernier duel à Wimbledon, Roger Federer et Rafael Nadal vont se retrouver sur le gazon londonien, ce vendredi, en demi-finale. S’il s’agira de la 40e confrontation entre les deux hommes, leur passé commun au All England ne pèse que trois rencontres dans ce total. Trois finales consécutives entre 2006 et 2008, conclues par un monument, un pur chef-d’œuvre du tennis. Retour sur ces trois "Fedal" à l'anglaise.

10 juillet 2006 – Finale – Victoire de Roger Federer (6-0, 7-6, 6-7, 6-3)
Au moment d’affronter Rafael Nadal pour la première fois de sa carrière à Wimbledon, Roger Federer a déjà fait du Centre Court londonien son jardin. Triple tenant du titre, il est le grandissime favori à sa propre succession, mais ne saurait se montrer trop prudent face à un adversaire qui vient de le battre cinq fois consécutivement. Impuissant en finale de Roland-Garros un mois plus tôt, le Bâlois commence à faire un certain complexe d’infériorité contre le Majorquin, et n’aborde pas sa 4e finale au All England Club très sereinement.

Pourtant c’est bien lui qui débute cette finale sur les chapeaux de roue, en infligeant une bulle à son adversaire d’entrée (6-0). Méconnaissable et surtout crispé, Rafael Nadal paraît alors bien loin de ses standings habituels, et traverse "le premier set en spectateur du récital du maître", peut-on lire dans l’Equipe du lendemain. Mais cette gifle a le mérite de titiller l’orgueil de l’Espagnol, qui profite d’une baisse de régime du Suisse dans le deuxième set pour le faire douter.

L'égal d'Agassi et Lendl
"Redescendu de son nuage, Federer est contrait de faire face à un adversaire aussi déterminé que lui, et pas moins adroit. Il souffre pour retourner le service du gaucher, qui se montre tout aussi agressif que lui" poursuit l’Equipe. Bousculé, le Bâlois s’en sort finalement dans le tie-break de la deuxième manche, alors que Nadal venait de manquer l’occasion de recoller au score sur son service à 5-4, en commettant 4 grosses fautes. Le tournant du match, sans aucun doute.

La Taureau de Manacor pense bien reprendre l’ascendant dans sa tentative de putsch en s’adjugeant la troisième manche au jeu décisif – premier set concédé par Federer depuis le début du tournoi – mais est vite rattrapé par l’insolente réussite du Suisse, tout puissant dans son jardin. Dominé dans les longs échanges, le tenant du titre trouve toujours le moyen de s’en sortir, et sort un incroyable retour de coup droit à 30-15 (2-1) dans le quatrième set pour faire le break. Désabusé, Nadal ne reviendra plus. Il s’incline 6-3 et laisse les clés du All England Club à son propriétaire, 4 fois sacré.

Roger Federer reste donc le Roi du Centre Court, et égale les Connors, Agassi ou autre Lendl en décrochant son huitième tournoi du Grand Chelem, à 25 ans seulement. "Federer est un joueur incroyable. C'est une surface difficile pour moi, mais j'ai joué à mon meilleur niveau. J'ai progressé et c'est pour ça que je suis très content. J'espère que si je joue, à nouveau dans le futur, une finale ça ne sera pas contre quelqu'un comme Federer", se consolera Rafael Nadal après sa défaite. 

9 juillet 2007 – Finale – Victoire de Roger Federer (7-6, 4-6, 7-6, 2-6, 6-2)
Un an après leur premier duel dans le temple du tennis, Roger Federer et Rafael Nadal se préparent de nouveau à croiser le fer en finale. Comme en 2006, ils se retrouvent sur le pré vert après s’être disputé le titre à Monte-Carlo, et à Roland-Garros, pour deux victoires faciles du Majorquin. Seule éclaircie dans ses duels récents face au champion incontesté de l’ocre, le Suisse a surclassé Nadal en finale de l’ATP 500 d’Hambourg, quelques semaines plus tôt.

Les deux hommes dominent outrageusement le circuit depuis plusieurs mois (ils sont respectivement numéro un et deux mondiaux), et n’ont pas vraiment eu à forcer pour valider leur rendez-vous programmé en finale de Wimbledon. Nadal a bien été bousculé par Mikhail Youzhny en  huitièmes, mais a ensuite étrillé Tomas Berdych en quarts avant de bénéficier de l’abandon de Novak Djokovic en demi-finale. De son côté, Roger Federer a passé les obstacles Haas, Ferrero et Gasquet sans encombre. Une formalité.

Peut-être plus emprunté physiquement, le Majorquin a d’abord du mal à entrer dans sa finale, et concède un break immédiat avant de recoller à cinq jeux partout. Poussé dans un tie-break suffoquant, le Bâlois parvient à faire la différence "sur deux erreurs en coup droit du Majorquin", écrit Eurosport, "Après avoir sauvé trois, puis quatre balles de set, Nadal s’incline sur la cinquième. Federer saute de joie après un tie-break à suspense. La logique est respectée" peut-on lire. Voilà qui donne le ton de la rencontre, mais le finaliste malheureux de la précédente édition n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire.

Si proche, si loin 
Bien décidé à jouer sa chance jusqu’au bout, Rafa hausse le niveau dans le deuxième acte. "Il enflamme le gazon. Qu’il soit sur ses jambes ou par terre, tous ses passings font mouche. Le coche Federer déraille et le Suisse s’incline 6-4 sur un passing de revers qui claque". Un partout balle au centre. La rencontre s’emballe et les deux joueurs offrent au public du Centre Court un spectacle monumental. "Le match devient même brutal" écrira un journaliste d’Eurosport.

Comme à son habitude, l’Espagnol donne tout ce qu’il a dans ses coups, mais le maître des lieux a du répondant, et s’appuie sur une première balle dévastatrice. Le Suisse plie mais ne rompt pas, et impose une nouvelle fois sa loi dans le tie-break, remporté 7-3. Touché au genou, le taureau de Manacor est affaibli, mais sa volonté de tous les instants lui offre deux breaks précieux dans le quatrième set, qu’il pliera 6-2 après l’intervention du kiné. Le cinquième set est un modèle de réaction de Roger Federer, qui semble trouver un second souffle après son coup de moins bien. Nadal se contracte et concède le break à 4-2. Fatal. Le Suisse est lancé vers un cinquième titre et ne lâchera plus les rênes du match.

Il s’impose au terme d’un combat de 3h45 et rejoint Bjorn Borg dans la légende de Wimbledon, avec cinq titres. Le Bâlois conserve sa suprématie mais cette fois, "le coup est passé très près" écrit l’Equipe, "à tel point que désormais, on imagine plus facilement Nadal dominant Federer à Londres que le contraire à Roland-Garros (…) La surface est idéale pour mesurer l’écart de plus en plus infime qui sépare les deux styles" poursuit le journal. Le Majorquin est passé proche, très proche. Son heure de gloire au All England Club n’est plus très loin, elle ne saurait même tarder.

7 juillet 2008 – Finale – Victoire de Rafael Nadal (6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7)
Un chef-d'oeuvre, un récital, un monument. La troisième finale d’affilée entre Roger Federer et Rafael Nadal à Wimbledon – dernière rencontre en date entre les deux joueurs dans le tournoi – est considérée par beaucoup comme l’un des plus beaux matches de l’histoire du tennis. Une rencontre magique, hors du temps, conclue après 4h48 de jeu et trois interruptions, qui a forgé la légende de la rivalité entre le Suisse et l’Espagnol.

Alors qu’il vient d’humilier son rival en finale de Roland-Garros (6-1, 6-0, 6-3) pour ce qui reste comme la pire défaite de Roger Federer dans leurs confrontations, Rafael Nadal n’a jamais semblé aussi proche de pouvoir s’offrir un nouveau Grand Chelem (en 2008, il n’a pas encore gagné à Wimbledon, à l’US Open et à l’Open d’Australie). Intraitable tout au long de la quinzaine avec seulement 27 jeux concédés depuis les huitièmes de finale, le Majorquin garde un souvenir amer de sa précédente finale, où il n’était pas passé loin de faire tomber le maître.

Mais la tâche s’annonce compliquée face au numéro 1 mondial, qui n’a plus perdu sur gazon depuis 65 matches. Lui aussi très facile jusqu’en finale, Roger Federer vise un 6e titre consécutif à Londres, ce qui serait un exploit unique dans l’histoire du tennis. Sauf que contrairement à ses deux dernières finales sur le pré vert, ce n’est pas lui qui prend le meilleur départ dans ce match. Bien au contraire. Secoué dans tous les sens par un Nadal déterminé comme jamais, le Bâlois concède les deux premières manches assez vite 6-4, 6-4, et voit ses rêves de sextuplé s’envoler doucement, mais sûrement.

"Je joue le meilleur joueur de l'histoire"
Entre deux averses, le tenant du titre trouve néanmoins les ressources pour revenir dans ce match, en décrochant d’abord la troisième manche au tie-break 7-6. Nettement plus saignant après l’interruption, Federer semble retrouver de la confiance et des sensations, et pousse son adversaire dans un nouveau tie-break, où va se produire quelque chose d'à la fois fou et totalement inattendu. Nadal s'offre une première balle de match, sauvée par le Suisse, qui en concède une seconde quelques instants plus tard.

En voyant monter son adversaire au filet, tout le monde pense alors que le Majorquin va s'imposer, mais Roger Federer réussit là un passing de revers incroyable, celui-là même qu'il avait raté une bonne vingtaine de fois auparavant dans ce match. Le Suisse vient de sauver deux balles de premier sacre pour Nadal, et finit par s'imposer dans ce qui reste à ce jour comme l'un des plus beaux tie-break de l'histoire de leurs confrontations. "J’ai eu beaucoup de possibilités de finir ce match avant. Mais ce n’est pas facile pour moi de jouer à la même époque que le meilleur joueur de l’histoire" reconnaîtra d’ailleurs Nadal après le match.

A ce moment-là, Federer est revenu de nulle part. La dynamique semble s’être inversée, et le public du Centre Court s’éprend à rêver d’un come-back historique de son champion. "La dynamique du match favorise Roger Federer. Il vient de remonter deux sets, de sauver deux balles de match. À l'inverse, le Majorquin a, pour la première fois de sa carrière, éprouvé les effets du petit bras" écrit l’Equipe. Sauf que le Majorquin aussi a de la ressource, et parvient à contrer les enchaînements service slicé-coup droits dévastateurs de son adversaire. Les deux hommes se rendent coup pour coup et tiennent leur service. Aucun ne veut abdiquer dans la cinquième manque, et la nuit se fait menaçante. Le match pourrait être interrompu une nouvelle fois, et ne pas reprendre avant le lendemain, lundi. 

Seulement voilà, le génie de l'ocre en a décidé autrement, et ne veut pas revenir le lendemain. Il tente le tout pour tout, prenant de gros risques dans son jeu, avant l'interruption. C’est finalement le Suisse qui craque le premier après quasiment 5 heures de combat. Rafael Nadal réussit un break crucial, et termine ce match à 9-7 dans la dernière manche. Comme un mois plus tôt sur la terre battue parisienne, il s’effondre sur le gazon du court central, les bras au ciel. Il vient de réussir un exploit monumental. Federer ne peut que s'incliner. "C'est impossible de décrire ce que je ressens maintenant, lâche le Majorquin, entre ses larmes de joie. C'est mon tournoi préféré, j'ai toujours rêvé de le gagner, mais je n'imaginais jamais que ce serait comme cela".
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 23:10

Bautista a déjà battu Nole ! Et il est en forme, l'Espagnol ! ça va lui faire deux Espagnols
si le Suisse rentre chez lui, prématurément rire moqueur
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 23:16

Wimbledon. Les chiffres hallucinants de Roger Federer sur le gazon londonien
Ouest-France
Modifié le 10/07/2019 à 21h45
Publié le 10/07/2019 à 21h28
https://www.ouest-france.fr/sport/tennis/wimbledon/wimbledon-les-chiffres-hallucinants-de-roger-federer-sur-le-gazon-londonien-6439488

Roger Federer vient de remporter son centième succès à Wimbledon en quart de finale face à Kei Nishikori et retrouve Rafael Nadal en demi-finale. Le gazon londonien est la surface préférée du « Maître » suisse. Retrouvez six chiffres hallucinants de Federer sur le gazon londonien.

100
Roger Federer est devenu le premier joueur à remporter 100 matches dans un seul et même Grand Chelem. Au tour d’avant, il avait déjà battu le record de Jimmy Connors et ses 98 succès à l’US Open. À titre de comparaison, Rafael Nadal, le roi de Roland Garros, a remporté 93 victoires sur la terre battue parisienne en 15 participations. Un nouveau record pour celui considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps.

8 sur 11
Avec huit succès dans le tournoi considéré par beaucoup comme le plus prestigieux du monde, Federer trône seul la tête du classement du plus grand nombre de titres en simple messieurs. Rajouté à cela 11 finales, le Suisse écrase toute concurrence. En attendant éventuellement une qualification pour une douzième finale et pourquoi pas un neuvième titre sur Wimbledon.

21
En participant à un 21e Wimbledon d’affilée, Roger Federer a établi un nouveau record dans l’ére Open. Personne n’a fait mieux sur le gazon londonien. Une régularité au haut niveau impressionnante sans égal dans l’histoire moderne.

352
En surclassant le Japonais Kei Nishikori, Roger Federer a une nouvelle fois affirmé sa supériorité dans l’ère Open. Avec 352 victoires en 403 matches, il détient le nombre de matchs remportés en tournois du Grand Chelem. Le deuxième Novak Djokovic en a remporté 100 de moins avec 245 victoires.

35
En 2017 face à Marin Cilic, Roger Federer remportait son 20e titre de Grand Chelem à 35 ans passés. Personne n’a fait mieux sur le gazon londonien. S’il s’impose cette année, il dépasserait Ken Rosewall, vainqueur à l’Open d’Australie à 37 ans, 2 mois et un jour. Encore un record en vue pour le Suisse.

37 ans 11 mois et 2 jours
Avec une nouvelle qualification en demi-finale, Federer est devenu le joueur le plus âgé à atteindre le dernier carré d’un Grand Chelem depuis Jimmy Connors à l’US Open en 1991 alors qu’il avait 39 ans. Une longévité exceptionnelle.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 23:17

Nolette a écrit:
Bautista a déjà battu Nole ! Et il est en forme, l'Espagnol ! ça va lui faire deux Espagnols
si le Suisse rentre chez lui, prématurément rire moqueur
Oui c'est vrai mais je pense que Nole n'est pas vraiment là rire moqueur demain il sera bien prêt
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 23:28

IBIZA, VILLARREAL, SURFACES RAPIDES… 5 CHOSES À SAVOIR SUR BAUTISTA AGUT, L’ADVERSAIRE DE NOVAK DJOKOVIC
Par Romain Schneider
Publié le 11/07/2019 à 23h02
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/wimbledon/actualites/ibiza-villarreal-surfaces-rapides-5-choses-a-savoir-sur-bautista-agut-l-adversaire-de-novak-djokovic-965502

Opposé à Novak Djokovic ce vendredi, Roberto Bautista Agut est devenu le deuxième Espagnol (après Nadal) à atteindre le dernier carré à Londres dans l’ère Open. Découverte.

A Wimbledon,

C’est un Espagnol qui aime les surfaces rapides
A l’instar de Feliciano Lopez, plus à l’aise sur gazon que sur terre, Roberto Bautista Agut fait partie des profils atypiques du tennis espagnol. Comme ses compatriotes, il a été formé sur terre battue, mais c’est sur des surfaces plus rapides qu’il a obtenu ses meilleurs résultats sur le circuit. Le 22e mondial s’appuie surtout sur un jeu à plat pour diriger les échanges. Il n’est pas très fan du lift cher à ses compatriotes. Sur ses neuf titres, un seul a été glané sur terre. Polyvalent, c’est sur dur qu’il avoue se sentir le mieux. Il a ainsi remporté sept titres sur cette surface et un sur gazon à Rosmalen en 2014. Sa seule finale en Masters 1000, il l’a disputée en indoor à Shanghai sur dur en 2016.

Il bat souvent Djokovic
Novak Djokovic mène 7 à 3 dans ses duels avec l’Espagnol, mais reste sur deux défaites consécutives en 2019 (à Doha et Miami). En Grand Chelem, le dernier mot est toutefois toujours revenu au Serbe. Non sans mal. A Roland-Garros en 2016 et 2018, il lui a quand même fallu quatre sets pour s’en sortir. Pareil à l’US Open 2015. Ce qui a fait dire au numéro un mondial : «Je m’attends à un match compliqué. Il m’a battu à deux reprises cette année. Cela va certainement lui donner confiance pour aborder ce match. C’est un joueur très constant avec ses coups droit et revers à plat. Il a cette capacité à rester dans le point même quand il a l'air d'être en difficulté. La balle rebondit plus bas sur l'herbe, ce qui est, je pense, plus adapté à son style de jeu.»

Son idole absolue est David Ferrer
Le Valencien, ancien numéro trois mondial, qui s’est retiré du circuit cette année après le tournoi de Madrid, constitue une référence à ses yeux, sur tous les plans. «J’essaye d’apprendre tout ce que je peux de lui, c’est un exemple pour moi», expliquait-il lors d’un entretien donné à Superdeporte en 2015. «Je profite de chaque seconde passée avec lui : que ce soit à table, lors d’une discussion au vestiaire où à l’entrainement.» De son côté, Ferrer avait déclaré à propos de son compatriote : «Il n’y aura jamais d’autre Nadal, mais s’il y a un autre Ferrer cela pourrait être Bautista Agut.»

Il avait prévu d’être à Ibiza ce vendredi
Malgré toutes ses qualités, le solide Bautista Agut n’avait pas prévu d’atteindre le dernier carré à Church Road. La preuve ? Il devait fêter son enterrement de vie de garçon ce week-end à Ibiza ! Sur le dance floor, loin, très loin du gazon londonien. «Je préfère être à Londres, s’est-il amusé en conférence de presse. Six de mes meilleurs amis m’attendent là-bas, mais je crois qu’ils prendront l’avion pour Londres vendredi.»

C’est un fan du club de foot de Villarreal
Fils d’un ancien footballeur professionnel, Joaquín Bautista, Roberto Bautista Agut est un vrai passionné du ballon rond. A l’âge de 12 ans, il évoluait d’ailleurs dans les catégories de jeune du Villarreal FC, son club de cœur, au poste d’attaquant. «Je marquais beaucoup. Je n’étais pas très technique mais je marquais de toutes les manières possibles, j’allais y mettre jusqu’à mon oreille pour le faire», a-t-il déclaré un jour à AS.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 23:38

11.07.2019, 22:27
Tennis - Wimbledon: les derniers billets pour le match Federer - Nadal coûtent 9000 francs
https://www.arcinfo.ch/articles/sports/tennis/tennis-wimbledon-les-derniers-billets-pour-le-match-federer-nadal-coutent-9000-francs-853546

WIMBLEDON Roger Federer et Rafael Nadal s’affrontent ce vendredi en demi-finale. Les derniers billets publiés par les sites de revente sont vendus 40 fois plus chers que les tickets de base. Et ce sont les moins chers…

La demi-finale très attendue de demain entre Roger Federer et Rafael Nadal a déjà un vainqueur: les sites web qui revendent les derniers billets encore disponibles. Après les qualifications des deux stars du tennis mercredi, la plateforme Stubhub a immédiatement monté le prix de ses derniers tickets, rapporte The Daily Express. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas vendus au rabais.

9’000 francs les moins chers
Les prix officiels d’un billet pour la demi-finale étaient fixés à 185 livres sterling, soit près de 230 francs suisses. Ce jeudi, sur ce site, les derniers tickets ne se vendent pas à moins de 7209 livres, soit un peu moins de 9000 francs. Un prix tout de même presque 40 fois plus élevé que le tarif initial.

Il s’agit évidemment de billets revendus. Le court central de Wimbledon affichait déjà complet avant même le passage en demies des deux athlètes. Mais ces prix très élevés ne semblent pas refroidir certains passionnés qui se sont emparés des billets restants.

Le dernier duel à Wimbledon en 2008
Le match entre Roger Federer et Rafael Nadal est très attendu, car c’est leur premier affrontement à Wimbledon depuis leur fabuleuse finale de 2008. L’Espagnol avait alors mis fin au règne du Bâlois, qui avait remporté les cinq dernières éditions du tournoi.

La rencontre se déroulera vendredi vers 16h30. L’occasion pour le Maître de reprendre ses distances avec son grand rival.

drunken drunken Rolling Eyes
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 12:25

Rafael Nadal et Roger Federer sur gazon : une histoire de finales
Guillaume Laclotre
mis à jour le 12 juillet 2019 à 11h56
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Rafael-nadal-et-roger-federer-sur-gazon-une-histoire-de-finales/1039228

La demi-finale de Wimbledon entre Rafael Nadal et Roger Federer, ce vendredi, est la quatrième rencontre sur gazon entre les deux géants. Les trois premières ont toutes eu lieu sur le même Centre Court, en finale à chaque fois. Retour sur ces trois sommets consécutifs, ponctués par le chef-d'oeuvre absolu de 2008.

2006, un galop d'essai pour Nadal
Bienvenue en 2006, première finale entre Roger Federer et Rafael Nadal à Wimbledon. Le Suisse est triple tenant du titre, véritable roi au pays de sa Majesté. Il traverse sans encombre le tournoi, en ne cédant aucun set à ses adversaires. Se dresse face au numéro un mondial, l'Espagnol de 20 ans et n°2 au classement ATP, dont on a observé toute l'intensité pendant deux semaines à Londres. Pis pour Federer, il reste sur cinq revers d'affilée contre Nadal ! Il n'a pas le droit à l'erreur pour défendre son statut.

D'entrée, Federer fait comprendre à son dauphin qui est le maître à Wimbledon. Un premier set qui tutoie la perfection face à un Nadal spectateur : 6-0. Mais l'Espagnol au mental d'acier ne lâche évidemment pas et renvoie à la réalité le Suisse en lui proposant une adversité bien plus coriace. Federer parvient quand même à rafler le deuxième set. Chancelant, Nadal pousse de nouveau son adversaire au tie-break et lui ravit cette fois son premier set du tournoi. Pas suffisant cependant, le tenant du titre fait de nouveau la loi dans le Temple (6-0, 7-6, 6-7, 6-3).

Plus qu'un quatrième titre consécutif pour Roger Federer, qui entre (déjà) un peu plus dans l'histoire, on s'accorde à dire que le Suisse s'est trouvé sur gazon un rival de taille. L'envoyé spécial de L'Équipe explique à l'époque que sa victoire « aura tout autant renforcé l'image du vaincu que celle du vainqueur. » Vivement la suite !

2007, Nadal encore un peu court
Un an plus tard, on retrouve les deux meilleurs mondiaux au même rendez-vous. Federer, numéro un mondial, est à la conquête d'un cinquième titre de rang à Wimbledon pour égaler le suédois Björn Borg (5 titres entre 1976 et 1980). Rafael Nadal se présente de nouveau pour tenter de vaincre le Suisse dans son jardin, après avoir démontré un an plus tôt qu'il en avait les qualités.

Pour ce second épisode, c'est le Suisse qui débute le mieux en s'adjugeant le premier set au tie-break. L'Espagnol paraît quelque peu émoussé physiquement. Gêné par une douleur au genou droit, il parvient quand même à pousser Federer au cinquième set, en remportant les manches 2 et 4. Grâce à son service (24 aces), le Suisse finit par l'emporter (7-6, 4-6, 7-6, 2-6, 6-2), et rejoint Borg au rang des légendes du gazon londonien, avec cette 54e victoire de rang. Ce nouveau succès du Suisse ne cache pas la montée en puissance de Nadal sur cette surface. « Rafael est un joueur si fantastique qu'à chaque fois que je gagne un Grand Chelem je me dis : c'est toujours ça de pris avant qu'il ne les gagne tous », reconnaîtra le Suisse après la rencontre.

2008, une finale de légende
Cette troisième finale d'affilée entre les deux géants restera comme l'un des combats les plus épiques de l'histoire du tennis. Un chef-d'oeuvre achevé à la tombée de la nuit dans une ambiance électrique magnifiée par le crépitement des flashes.

Cette année-là, Rafael Nadal, âgé de 22 ans, est toujours le dauphin du n°1 mondial Roger Federer, 27 ans. Plus qu'un titre de plus en Grand Chelem, c'est une chasse aux records qui est en jeu. Si l'Espagnol l'emporte pour la première fois de sa carrière à Londres, c'est l'assurance de réussir le doublé Roland Garros-Wimbledon, alors inédit depuis l'exploit de Björn Borg en 1980. De son côté, Federer a l'occasion d'effacer le record de cinq titres de suite dans le Temple de ce même Borg, en ajoutant une sixième couronne à sa collection.

Les progrès démontrés par Nadal sur gazon lors des deux éditions précédentes du tournoi se concrétisent par le gain des premiers sets sur un score identique (6-4). Dos au mur, Federer revient cependant à deux manches partout en passant par deux tie-breaks (dont le second où il aura été mené 5 points à 2), au prix d'échanges à couper le souffle et avec l'aide d'une première interruption par la pluie. Le cinquième set tiendra en haleine les 15 000 spectateurs du Centre Court et des millions de téléspectateurs à travers le monde, soufflés par la qualité de jeu et les rebondissements, interrompus par une deuxième averse. Il est 21 h 16 à Londres, une heure de plus à Paris, quand un dernier coup droit de Federer vient mourir dans le filet.

Nadal vient de mettre fin au règne du Suisse et soulève enfin le trophée grâce à un succès en cinq sets (6-4, 6-4, 7-6, 7-6, 9-7) et 4 h 48. Une rencontre qui reste à ce jour la plus longue finale de l'histoire chronométrée de Wimbledon.

publié le 12 juillet 2019 à 08h00
mis à jour le 12 juillet 2019 à 11h56
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 12:33

Federer - Nadal, la finale de 2008 que personne n’a oubliée à Wimbledon
MIGUEL TASSO Publié le vendredi 12 juillet 2019 à 11h29 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019 à 11h30
https://www.dhnet.be/sports/tennis/federer-nadal-la-finale-de-2008-que-personne-n-a-oubliee-a-wimbledon-5d276322f20d5a58a821c8c8

TENNIS
La demi-finale de ce vendredi sera le quarantième duel officiel entre Roger Federer et Rafael Nadal. 

Globalement, les statistiques ATP sont favorables à l’Espagnol (24 victoires contre 15) mais, sur gazon, le Suisse mène deux victoires à une (chaque fois lors d’une finale à Wimbledon). La dernière rencontre sur cette surface date de 2008 et est encore dans tous les esprits des passionnés. Aux yeux de nombreux observateurs, ce fut peut-être le plus beau match de l’histoire. L’un des plus passionnants, en tout cas, dans la lignée du fameux Borg - McEnroe de 1980.

Cette finale de 2008 fut un chef-d’œuvre à la fois sur le plan sportif et émotionnel. Il n’a rien manqué : ni la qualité de jeu, ni les rebondissements de situation, ni le suspense. En réalité, ce fut un pur moment d’anthologie. C’était la troisième fois consécutive que les deux hommes se retrouvaient en finale sur le gazon sacré du All England Club. Le Suisse avait remporté les deux premiers affrontements en 2006 et 2007. Cette fois, il allait finir par plier après un mano a mano de cinq sets et de 4 h 48 (la plus longue finale de l’histoire du tournoi).

Mené deux sets à un, Federer effaça deux balles de match dans le tie-break du quatrième set grâce notamment à un passing de revers venu d’ailleurs. La dernière manche fut un thriller d’une autre dimension. C’est quasiment grâce à la lumière de la lune que le combat se termina. Au bout de l’effort, avec un public surexcité sur le Centre Court, Rafa arracha un break épique à 7-7. Et, dans la foulée, il remporta la victoire. Certains estiment que l’arbitre aurait dû arrêter le match un peu plus tôt, tant la luminosité était devenue faible. Mais il y a des moments d’histoire qu’on n’a pas le droit d’interrompre. Lorsqu’il montera sur le court, cette après-midi, Roger Federer aura sûrement à cœur de venger cette défaite qui, à l’époque, fit couler quelques larmes sur ses joues.

Miguel Tasso
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 12:56

Federer et Nadal n'ont cessé de progresser depuis la finale de 2008
Par Mathieu Aeschmann
à Londres
ABO+
11.07.2019
https://www.24heures.ch/sports/federer-nadal-cesse-progresser-finale-2008/story/10040611

Tennis Les deux adversaires en demi-finale de Wimbledon expliquent dans quels domaines ils ont fait évoluer leur jeu.

Federer: «Je tiens mieux la cadence à l’échange»

C’est une phrase à la mode que tout le monde – joueurs, coaches, journalistes – aime apposer à la domination du «Big Three»: pour rester au top, ces trois-là n’arrêtent pas de progresser. Très bien. Alors dans quels domaines, précisément, Roger Federer a-t-il fait évoluer son jeu sur gazon depuis la finale de 2008?

«Je pense que je sers un plus gros pourcentage de premières balles et que je tiens nettement mieux la cadence à l’échange», nous a répondu spontanément le Bâlois mercredi. Il s’est ensuite lancé dans une longue explication sur l’évolution du jeu qui mérite d’être décryptée. «Il y a onze ans, il y avait plus de variétés tactiques. La norme, c’était de construire un point avec une phase d’attente puis une accélération. Aujourd’hui, tout est devenu plus frénétique. Un peu comme chez les femmes, les gars voient chaque coup comme une occasion de faire le point ou de faire mal. J’ai dû m’adapter à cette évolution. Comment? Demande à quelqu’un d’autre s’il te plaît.»

Ce que Federer explique ici, c’est que son plus gros défi aura été d’adapter la créativité de son jeu à l’avènement du «power tennis». Comment s’y est-il pris? En refusant de reculer pour absorber la puissance, en améliorant son revers lifté et en donnant une dimension offensive à son slice. Revoir la finale de 2008, c’est en effet être frappé par l’absence de slices «créatifs»; comme si «RF» voulait absolument relever le défi de la frappe en cadence. Onze ans plus tard, il a comblé son retard dans ce domaine, ce qui lui permet de mieux faire parler ses variations.

Nadal: «Je sers mieux parce que je cours moins»

Les progrès de Rafael Nadal, ce sont les autres qui en parlent le mieux et lui qui les relativise. «Vous vous souvenez de son service? interroge Roger Federer. Il est passé de 170 à 220 km/h en première, c’est bizarre qu’il n’ait pas servi tout de suite aussi fort.» Parmi les «anciens», tout le monde est bluffé. «Sa frappe en revers fait très mal .» (Clément) «La précision de son jeu de jambes vers l’avant me scotche .» (Grosjean) N’en jetez plus ou «Rafa» va devenir herbivore. «Bien sûr que je sers mieux, que mon revers est plus tranchant et que je slice mieux. Mais cela ne veut pas forcément dire que je joue à un meilleur niveau qu’il y a onze ans, tempérait le Majorquin après son succès contre Querrey. Selon moi, vous ne devriez pas parler de progression mais d’adaptation. Je pense que Roger et moi arrivons toujours à trouver des solutions pour rester compétitifs.»

Cette faculté d’adaptation exceptionnelle, Nadal l’a exploitée pour compenser le déclin de son potentiel physique. «Si je sers mieux, c’est parce que je cours moins, résume-t-il dans un sourire crispé. J’ai dû ajouter des cordes à mon arc, car j’ai perdu certains atouts. Avec l’âge, tu dois trouver des moyens de compenser.» Celui qui frappe le plus depuis dix jours, c’est l’utilisation du coup droit long de ligne, très tôt dans l’échange. Depuis cinq matches, Rafael Nadal préfère jouer sur deux-trois coups plutôt que de s’installer dans la diagonale qui a fait sa légende et le malheur de Roger Federer. Va-t-il y retourner tout à l’heure?

Créé: 11.07.2019, 22h43
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 13:02

Wimbledon Santoro : "En revers, Nadal est monstrueux"
Par Jean Muller, vendredi 12 juillet 2019 à 09:00
https://www.welovetennis.fr/wimbledon/149791-santoro-en-revers-nadal-est-monstrueux

Fabrice Santoro a été interrogé par L'Équipe sur les progrès réalisés par Rafael Nadal. C'est en revers que "Battling Fab" a été le plus impressionné comme il l'a expliqué dans les colonnes du quotidien sportif : "Quand je le vois, je me dis que Rafa va finir sa carrière en frappant plus fort un revers qu'en coup droit ! C'est devenu un coup monstrueux. Ça part croisé, long de ligne et ce n'est pas la même trajectoire que le coup droit : il passe très près du filet et il fuse beaucoup. Il ne change pas son plan de frappe, mes ses appuis ouverts sont hyper ancrés et il a cette main droite qui est très forte parce qu'il est droitier. Un coup droit de gaucher à une main et un coup droit à deux mains." Plus tôt dans l'article et comme il l'avait précisé à l'antenne de beIN SPORTS, Fabrice Santoro avait expliqué que son poulain, Milos Raonic s'était entraîné avec Rafa. Lors de cette séance, Fabrice Santoro évoque un Rafael Nadal surpuissant, ne faisant pas une erreur, "développant un niveau de jeu qu'il a rarement vu dans sa vie".
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 13:05

WIMBLEDON : NADAL PRÊT POUR LE CHOC FACE À FEDERER, “LE MEILLEUR JOUEUR DE L’HISTOIRE SUR GAZON”
12 JUILLET 2019 10:20
https://www.sport.fr/tennis/wimbledon-nadal-pret-choc-face-a-federer-meilleur-joueur-de-lhistoire-gazon-625205.shtm

Alors qu’il a battu ce mercredi l’Américain Sam Querrey en quarts de finale, l’Espagnol s’apprête désormais à rencontrer Roger Federer pour les demi-finales du tournoi londonien ce vendredi. Un véritable choc, qu’est prêt à affronter Rafael Nadal.
“(…). Se retrouver sur ce court, 11 ans après notre dernier affrontement ici signifie beaucoup pour moi, mais probablement aussi pour lui. Je ne m’attends pas à apprendre de nouvelles choses contre lui, je m’attends à devoir affronter celui qui est probablement le meilleur joueur de l’histoire sur gazon. Je vais devoir être à mon maximum.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 13:07

jeusetmatch a écrit:
Programme de la journée de vendredi 12 juillet 2019

WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Capt5721
WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Capt5720
WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Capt5720
Programme PDF complet

https://www.wimbledon.com/en_GB/scores/2019/schedule/pdf/schedulePDF18.pdf
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:27

Bon comme je m'en doutais un peu, c'est Fed qui a gagné en 4 sets 76(3) 16 63 64 Sad

Je suis arrivé dans le 4ème set alors je ne sais pas comment Rafa a joué avant pour réussir à prendre le 2ème set 61 à Fed
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:30

Wimbledon : Roger Federer domine Rafael Nadal en demi-finales et rêve d'un neuvième sacre
mis à jour le 12 juillet 2019 à 21h11 
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Wimbledon-roger-federer-domine-rafael-nadal-en-demi-finales-et-reve-d-un-neuvieme-sacre/1039487

Roger Federer s'est imposé contre Rafael Nadal vendredi, en demi-finales de Wimbledon (7-6 [3], 1-6, 6-3, 6-4). Le Suisse disputera dimanche face à Novak Djokovic sa 12e finale sur le gazon anglais.
partager

Le 40e duel entre Roger Federer et Rafael Nadal a tourné à l'avantage du Suisse, vendredi, en demi-finale de Wimbledon. À 38 ans, le numéro trois mondial a battu l'Espagnol en quatre sets (7-6 [3], 1-6, 6-3, 6-4) et se qualifie pour sa 12e finale du tournoi sur gazon.

S'il a légèrement dominé les débats en début de rencontre, le numéro trois mondial n'a eu qu'une seule balle de break dans le premier set, à 4-3. Et elle a été sauvée par l'Espagnol par un magnifique échange de 21 coups. Poussé au tie-break, le Suisse remporte finalement le premier set, grâce à son redoutable service et à son efficacité au filet.

Moins agressif qu'à son habitude lors du premier set, Rafael Nadal a attaqué la deuxième manche avec un tout autre visage. Conquérant, le Majorquin est monté en intensité, jusqu'à réussir à breaker le Suisse à 3-1. Enfin lancé, il a inscrit 10 points d'affilée. En difficulté, Roger Federer a commis huit fautes directes pendant la deuxième manche. Maladroit, dépassé, il a fini par lâcher le set. Mais le Suisse a stoppé l'hémorragie dès le début de la troisième manche. Plus dynamique que Nadal, il a tenu la cadence sur les rallyes de fond de court, pour reprendre l'avantage.

Mené deux sets à un, l'Espagnol n'a pas abdiqué pour autant. Il a commis des erreurs inhabituelles mais s'est accroché jusqu'au bout, offrant une fin de match haletante. Mais après avoir sauvé cinq balles de match, Rafael Nadal a fini par céder.

Roger Federer se qualifie pour sa 12e finale à Wimbledon. Il tentera dimanche de remporter face à Novak Djokovic, son neuvième sacre dans son jardin anglais.

publié le 12 juillet 2019 à 20h44
mis à jour le 12 juillet 2019 à 21h11
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:35

Wimbledon : Novak Djokovic étouffe Roberto Bautista Agut et passe en finale
mis à jour le 12 juillet 2019 à 18h11 
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Wimbledon-novak-djokovic-etouffe-roberto-bautista-agut-et-passe-en-finale/1039383

Novak Djokovic a battu Roberto Bautista Agut dans la première demi-finale de Wimbledon, vendredi (6-2, 4-6, 6-3, 6-2). Le n°1 mondial disputera dimanche sa sixième finale à Londres, face à Roger Federer ou Rafael Nadal.

Le match s'annonçait rapide au vu du premier set, plié en 37 minutes (6-2) par Novak Djokovic, mais Roberto Bautista Agut a finalement donné un peu de fil à retordre au Serbe. Numéro 1 mondial, Djokovic a tenu bon et repris le dessus après la perte du deuxième set. Au bout de 2h50' d'un gros combat physique, il s'est offert une 25e finale en Grand Chelem. Il y retrouvera Rafael Nadal ou Roger Federer qui s'affrontent sur le Centre Court.

Roberto Bautista Agut avait prévenu qu'il chercherait les longs rallyes dans cette rencontre et il a tenu sa promesse. Dans un exercice où excelle pourtant le Serbe, les échanges ont duré, allant jusqu'à 45 coups, le plus long depuis quatorze ans à Wimbledon. C'était d'ailleurs un échange très important dans le scénario du match, puisqu'il s'agissait, à 4-2, 30-40 dans le troisième set, d'une deuxième balle de débreak pour l'Espagnol. Mais Djokovic a conclu d'un superbe revers long de ligne qui allait signer la fin de la phase dominante de Bautista Agut dans cette demie.

Cette phase a débuté dans le deuxième set, où Djokovic a perdu sa concentration, accumulé les fautes et permis à Bautista Agut d'y croire après un break tôt (6-2, 1-3). Une interruption de quelques minutes pour le malaise d'une spectatrice n'a pas brisé la lancée de l'Espagnol, qui a gardé le cap, grâce à un service très efficace notamment (93% de points derrière sa première alors qu'il n'était qu'à 58% de premières). Djokovic a alors laissé voir son agacement, donnant des coups de raquette dans le vent et demandant plus de soutien au public.

« Roberto n'a pas été déboussolé par le court » - Novak Djokovic

Bautista Agut, qui jouait à 31 ans sa toute première demie en Grand Chelem, a lui gardé ses nerfs et montré une superbe résistance dès le premier point du troisième et surtout du quatrième set, avec une mise en jeu conservée malgré cinq égalités et trois balles de break. Mais sa qualité de service a fini par s'émousser et il a encaissé un double break. Djokovic a accéléré pour étouffer son adversaire, les échanges ont raccourci, mais il a tout de même gaspillé quatre balles de match avant de conclure.

Le 23e mondial, qui avait battu Djokovic lors de leurs deux dernières confrontations à Doha et Miami cette année, n'a pas réussi la passe de trois. « Je suis allé chercher loin pour gagner, Roberto jouait sa première demi-finale, mais il n'a pas été déboussolé par le court, l'évènement », a salué Djokovic à l'issue du match.

« Au deuxième set, il a commencé à s'établir dans le match et placer ses services. Les cinq premiers jeux du troisième set ont été serrés et ça aurait pu faire basculer le match d'un côté comme de l'autre », a soufflé le Serbe, content tout de même de son « tournoi de rêve » jusque-là.

publié le 12 juillet 2019 à 17h03
mis à jour le 12 juillet 2019 à 18h11

Ah un peu surprise qu'Agut lui ai pris un set
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:37

Wimbledon : Harold Mayot et Diane Parry éliminés en demi-finale chez les juniors
12 juillet 2019 à 16h21 
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Wimbledon-harold-mayot-et-diane-parry-elimines-en-demi-finale-chez-les-juniors/1039339

Toujours en lice chez les juniors, la Française Diane Parry a été sortie par Alexa Noel (6-1, 6-2), tout comme Harold Mayot contre Carlos Gimeno Valero (7-6 [5], 6-4).

Il n'y a plus de Français en simple à Wimbledon. Les deux rescapés chez les juniors se sont tous les deux cassé les dents au même stade, celui des demi-finales. Chez les hommes, Harold Mayot n'a pas pu se débarrasser de Carlos Gimeno Valero (7-6 [5], 6-4). Le Messin, auteur d'un tournoi remarquable, menait pourtant 4-1 au deuxième set, avant de perdre cinq jeux d'affilée. L'Espagnol affrontera le Japonais Shintaro Mochizuki pour le titre.

Sortie victorieuse de son choc franco-français en quarts contre Elsa Jacquemot, Diane Parry a aussi vu son beau parcours sur le gazon de Wimbledon s'achever face à l'Américaine Alexa Noel. La Niçoise n'a pas fait le poids et s'est inclinée rapidement (6-1, 6-2), alors qu'elle n'avait pas perdu un set du tournoi jusqu'ici. Un mois plus tôt, elle s'était déjà fait remarquer en passant son premier tour à Roland-Garros, à 16 ans, alors qu'elle bénéficiait d'une wild-card. En finale, Noel retrouvera l'Ukrainienne Daria Snigur.

publié le 12 juillet 2019 à 16h21
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:43

Simples
WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Untit274

Doubles mixtes
WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Untit276
tipou

tipou

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:58

Programme de la journée de samedi 13 juillet 2019

WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Untit280
https://www.wimbledon.com/en_GB/scores/schedule/schedule20.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos   WIMBLEDON 2019 les infos - Page 20 Icon_minitime

WIMBLEDON 2019 les infos
Page 20 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant