UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)

Aller en bas 
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 58181
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:21

-FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Capt4029

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Capt4027
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Capt4028


Dernière édition par jeusetmatch le Mer 3 Avr 2019 - 12:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 58181
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:26

-FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Auger-Aliassime_Miami_2019_Eurosport

Félix Auger-Aliassime : l’apprentissage du haut niveau

par Maxime Rigaud 31 mars 2019ATP, Au service !, Tennis
https://wesportfr.com/felix-auger-aliassime-lapprentissage-du-haut-niveau/

Vendredi soir, le Canadien de 18 ans, Félix Auger-Aliassime a été éliminé en demi-finale du tournoi de Miami. Servant pour le set au 1er et au 2ème, il a laissé passer une chance de se rapprocher un peu plus d’une première finale en Masters 1000. Son bourreau, John Isner, remportant les 2 manches au tie-break et à l’expérience, rejoint la finale pour la deuxième fois de suite. Au-delà de ce simple match, la pépite canadienne a connu 2 derniers mois très forts, aussi bien en terme de résultats que d’expérience. Retour sur cette montée en puissance et projection sur ce qui attend FAA.

Des victoires en pagaille

Après sa défaite en qualifications de l’Open d’Australie, Felix Auger-Aliassime ne comptait “que” 6 victoires sur le circuit ATP (qualifications et Challenger non compris). Normal me direz-vous compte tenu de son jeune âge. Ce qui l’est moins, c’est son nombre de matchs remportés depuis : 13 ! Seul Monfils et Federer font mieux sur la même période avec 14 victoires chacun. Plus intéressant encore, ce sont ses adversaires. Sur terre, en Amérique du Sud, il a battu des spécialistes de cette surface : Cuevas (2 fois), Fognini, Ramos-Vinolas. Jamais des joueurs évidents à manœuvrer. Dans ces matchs, il s’est imposé en patron, comme si c’était lui le favori.
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Auger-Aliassime_Tsitsipas_IndianWells_2019_TennisTonic-300x220
Auger-Aliassime et Tsitsipas au filet après la victoire du Canadien – Image Tennis Tonic
Arrivé en Amérique du Nord, il obtient une wild card amplement méritée pour le Masters 1000 d’Indian Wells. Il va alors lui faire honneur. Une victoire au premier tour contre Norrie puis un match qui pourrait devenir un classique face à Stefanos Tsitsipas. Il ne fait qu’une bouchée du Grec en 2 sets. Malgré une défaite contre Nishioka au tour suivant, sa confiance n’est pas entamée et il va en Floride jouer et passer les qualifs. Pour accéder à la demi-finale, il bat des joueurs en forme comme Fucsovic ou Basilashvili mais aussi des joueurs de la Next Gen (Ruud, Hurkacz, Coric). Evidemment, ce genre de victoires contre des joueurs de sa génération peut lui donner un avantage psychologique lors de leurs futures confrontations : prenez l’exemple de Rafa qui avait battu Federer à Miami dès leur première rencontre…

L’expérience (encore manquante) des grands matchs

FAA ne fait-il donc jamais son âge et ne montre-t-il jamais de signe de fragilité ? Ne vous inquiétez pas, il peut être fébrile par moment. En témoigne son dernier match, à Miami. Evidemment, il ne partait pas favori face au tenant du titre John Isner mais c’est lui qui s’est montré le plus dangereux d’entrée de match. Il breake en premier et sert même pour le set à 5-4. Et là, patatra ! 3 doubles fautes pour offrir l’égalisation à l’Américain qui n’en demandait pas tant.
Après avoir perdu le tie-break, c’est encore lui qui breake le premier dans la deuxième manche. Mais encore une fois, il manque de solidité et n’enfonce pas le clou à 5-3 en sa faveur. L’Américain s’impose en 2 tie-breaks maîtrisés laissant de nombreux regrets au Canadien.
Citation :
“Servir deux fois pour le set, c’est une chance qu’on ne peut pas rater. Je ne sais pas quoi dire. C’est terrible. “

Felix Auger-Aliassime après sa défaite contre Isner

A 18 ans, c’est normal. Mais on peut être étonné compte tenu de la solidité mentale dont il avait fait preuve lors de ses précédents tours. Auparavant, on avait aussi vu aussi quelques éléments nous rappelant son jeune âge. A Indian Wells, contre Nishioka, il part “favori” compte tenu de son état de forme et s’incline en 3 sets en ayant quelques gros passages à vide. A Rio, là où il s’est pleinement révélé, il n’a pas su s’imposer dans une finale dans laquelle on l’attendait. Face à Laslo Djere, lui aussi novice dans ce genre de match, il s’était incliné en 2 sets sans jamais vraiment peser sur le match et en concédant trop de fois son service.
L’expérience, ça ne se travaille pas, ça se gagne. C’est en accumulant les matchs, les victoires mais aussi les défaites qu’Auger Aliassime gagnera en solidité dans le money time. Il ne serait pas étonnant de le retrouver à ce niveau dans les prochains tournois, lui qui progresse à pas de géant.

Un statut à assumer et améliorer

A partir de lundi, le Quebecois va être 33ème mondial. Avec 37 points à défendre jusque Roland Garros, il y sera sûrement tête de série, un statut tout nouveau pour lui. Fini les qualifs éreintantes, fini les premiers tours compliqués face au top ! Maintenant, c’est lui l’homme à abattre. Par contre, avec 5 victoires en 6 matchs face à des top 20, il ne va plus bénéficier de l’effet de surprise. Et le plus dur dans le tennis et le sport en général, c’est la confirmation. 33ème lundi, son meilleur classement bien évidemment, il sera aussi 12ème à la Race (classement depuis le 1er Janvier 2019). Que faire pour encore s’améliorer ? Dans un premier temps, il va falloir digérer et se reposer. En effet, Félix a enchaîné les matchs et les sollicitations ces dernières semaines. Il s’est d’ailleurs retiré du tournoi de Marakech la semaine prochaine pour se préparer au mieux au Masters 1000 de Monte Carlo.
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Auger-Aliassime_Servicey_Miami_2019_LaNouvelleGazette-300x169
Auger-Aliassime au service à Miami – Image La Nouvelle Gazette
Aussi, juste après sa demi à Miami, il s’est empressé d’aller sur un court d’entraînement pour retravailler son service défaillant. Ces décisions montrent une maturité très importante pour son âge. Enfin, il ne faudra pas se frustrer si les résultats ne se confirment pas tout de suite. Il se peut qu’il ait quelques passage à vide, il faudra alors passer outre et ne pas subir les attentes et la pression médiatique. Sa progression a été folle (104ème mi février), il serait logique de “stagner” un peu. Mais il ne fait aucun doute que nous ne sommes qu’au prémices de la saga FAA.
 
On ne l’attendait peut-être pas aussi tôt, mais Felix Auger-Aliassime vient de confirmer toutes les attentes porter en lui depuis ses excellents résultats sur le circuit juniors. A 18 ans, il lui reste encore une belle marge de progression, à la fois physique et tennistique. Il me tarde de revoir le jeune canadien et d’observer sa gestion et progression. Rendez-vous pendant la saison sur terre : sera-t-elle celle de la confirmation ?
Source de l’image en Une : Eurosport[/td]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 22:09

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 22:40

FÉLIX AUGER-ALIASSIME, PLUS PRÉCOCE QUE FEDERER, NADAL ET DJOKOVIC
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 04/04/2019 à 18h25 – Publié le 04/04/2019 à 17h38
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/felix-auger-aliassime-plus-precoce-que-federer-nadal-et-djokovic-951996

Le jeune Canadien de 18 ans, récent demi-finaliste à Miami, sera l'une des curiosités du printemps sur la route de Roland-Garros. Portrait.

Attention phénomène. Plus jeune vainqueur d’un match chez les professionnels (à 14 ans), plus jeune joueur à intégrer le top 100, 33e du dernier classement ATP (il était 108e en début d’année), Félix Auger-Aliassime est le joueur de 18 ans le mieux classé depuis Lleyton Hewitt en 1999. « FAA » (1,93 m ; 88 kg), bien décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Trois quarts d’heure après sa demi-finale perdue à Miami contre John Isner, le Canadien, après avoir satisfait aux obligations, comme la traditionnelle conférence de presse, enchaînait les services. Pour évacuer sa frustration et se propulser vers le futur sans ressasser, lui qui avait servi dans chaque manche pour le gain du set et qui avait brutalement fait son âge. Avant de s’incliner contre l’américain, le Canadien avait remporté ses cinq premiers face-à-face contre des joueurs du top 20. À titre de comparaison, lors de leurs cinq premières grandes confrontations avec cette élite, Rafael ­Nadal comptait deux victoires, Roger Federer et Novak Djokovic une seule. Felix Auger-Aliassime va vite.

Flash-back. Le 6 juin 2016, le Québécois de 15 ans avait disposé de trois balles de match avant de s’incliner contre le Français Geoffrey Blancaneaux en finale du tournoi juniors de Roland-Garros. Auger-Aliassime, dépité, avait été consolé par Yannick Noah qui n’avait pas hésité à pénétrer sur le court séduit par la prestation servie avec aplomb. Trois mois plus tard, le Canadien remportait l’US Open juniors. Avant de continuer à avaler les marches quatre à quatre.

Sur les courts à 5 ans
Son idole s’appelle Roger Federer. Et comme le Suisse, le Canadien est né un 8 août… Roger Federer, habitué à voir défiler les phénomènes, signale : « J’ai vu tout de suite qu’il avait quelque chose de spécial quand je me suis entraîné avec lui à Dubaï (à la fin de la saison 2017) : la manière dont il arrive à accélérer en coup droit et en revers (à deux mains), son jeu de jambes qui est excellent. Il arrive à glisser sur dur. C’est la nouvelle génération, ils ont moins peur que nous. J’aime bien son attitude. On a vu avec Hewitt et Nadal des jeunes très forts mentalement, on peut mettre Félix dans cette catégorie. »

Le nouveau phénomène, posé sur un court par son père, entraîneur de tennis, à l’âge de 5 ans, qui a le piano comme violon ­d’Ingres, est un diamant brut qui s’arrache. Accueilli par une standing-ovation lors d’un match de hockey sur glace des Canadiens de Montréal (NHL), le joueur, qui vit désormais, à Monte-Carlo sera l’une des curiosités du printemps (notamment à Lyon) sur la route de Roland-Garros (qui s’inscrira comme son 2e tournoi du Grand Chelem, il avait été contraint à l’abandon au 1er tour du dernier US Open, victime de palpitations cardiaques, et n’était pas sorti des qualifications à l’Open d’Australie). Sur une surface où il a tout pour réussir. Graine de star.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 23:17

Auger-Aliassime peut-il devenir plus fort qu'Alexander Zverev?
APRIL 4, 2019 13:00
by SHYRE   |  LECTURES 138
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Articles_de_tennis/1440/augeraliassime-peutil-devenir-plus-fort-qu-alexander-zverev/

Félix Auger-Aliassime deviendra-t-il meilleur qu'Alexander Zverev dans les années à venir? La réponse pourrait être : oui, peut-être. Du moins, il aura la chance d'y réussir.

C’est le sentiment général que l’on peut avoir sur l’avenir du jeune canadien Next Gen, qui pourrait représenter l’avenir du tennis masculin nord-américain. Déjà vainqueur de l'US Open junior, Auger-Aliassime a surpris tout le monde au cours des deux dernières années.

Sa structure physique, associée à un tennis solide, en font un très mauvais client notamment sur les surfaces rapides. Sa force mentale est encore à corriger mais il a déjà montré un potentiel intéressant.

Ce n'est pas un hasard si, à 18 ans, il a déjà disputé sa première finale ATP. Le Canadien a les compétences pour imiter et améliorer les résultats et les performances de Zverev, bien que l’Allemand soit toujours considéré comme le jeune le plus accrédité à devenir n.1 mondial.

Malgré son très jeune âge et ses habiletés physiques, techniques et mentales, il devra s’améliorer en emboîtant les pas des meilleurs du Tour. Ce n'est pas un objectif facile : attentes des passionnés, pression des médias et adversaires se cachent dans l'ombre, surtout quand un jeune espoir doté d'un grand potentiel apparaît à l'horizon.

Auger-Aliassime a débuté la saison 2019 à Pune, où il a été éliminé au premier tour par Ivo Karlovic. Il a perdu au deuxième tour des qualifications à l'Australian Open puis au deuxième tour du Challenger de Rennes contre Aslan Karatsev.

Il a même perdu d'entrée à l'Open d'Argentine contre Christian Garin, mais il a su se hisser en finale à l'Open de Rio : dans cette occasion, il ne s'est incliné que devant Laslo Djere.

Le Serbe a battu le jeune canadien à Sao Paulo aussi. FAA a ensuite enchaîné le troisième tour à Indian Wells et les demi-finales au Miami Open.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 58181
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:54

Smile 
Félix a montré beaucoup d'ambition,départ à 100 à l'heure , il faudra gérer
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 21:38

Smile oui il faut avoir les épaules larges pour supporter la pression rire moqueur Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 22:03

LE PRODIGE AUGER-ALIASSIME, DÉJÀ TRÈS PRO À L’ÂGE DE 12 ANS     
Par La rédaction
Mis à jour le 05/04/2019 à 14h59 – Publié le 05/04/2019 à 14h56
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/fil-info/le-prodige-auger-aliassime-deja-tres-pro-a-l-age-de-12-ans-952110

La marque lyonnaise Babolat, leader mondiale des raquettes, a publié une vidéo amusante sur les réseaux sociaux où l'on voit le grand espoir de 17 ans Félix Auger-Aliassime présenter ses équipements. Le Canadien, alors âgé de 12 ans, affichait, déjà, une sacrée maturité. Démonstration.



VIDEOhttps://twitter.com/babolat/status/1113808955287855104


Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 22:33

Comment Auger-Aliassime a égalé Rafael Nadal
APRIL 5, 2019 15:30
by SHYRE   |  LECTURES 208
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Atp/1454/comment-augeraliassime-a-egale-rafael-nadal/

Félix Auger-Aliassime, originaire de Montréal, était destiné à la gloire du tennis depuis qu'il s'était qualifié pour le Challenger de Drummondville en mars 2015 à l'âge de 14 ans.

Quelques mois plus tard, Félix devenait quart-de-finaliste à Granby, toujours avant l'âge de 15 ans. En 2017, Félix est devenu le septième plus jeune champion Challenger à Lyon, en ajoutant un autre titre plus tard cette saison et en dépassant les 40 victoires sur le circuit cadet avant d'avoir eu 18 ans.

Le Canadien a remporté une première victoire de l'ATP à Indian Wells l'année dernière et un an plus tard, il est devenu le troisième plus jeune demi-finaliste des Masters 1000 à Miami la semaine dernière, se qualifiant pour le tableau principal et remportant cinq matches avant que John Isner ne l'élimine en deux tie break.

Débutant la saison juste derrière le top 100, je joueur de 18 ans a atteint la finale à Rio de Janeiro en tant que premier joueur né en 2000 à atteindre cet objectif. Il a remporté de nouveaux succès à Sao Paulo et à Indian Wells avant cette incroyable course de Miami.

Classé 185ème il y a douze mois, un jeune super talent s'est frayé un chemin vers le sommet du top 120 masculin en août et s'est maintenu près du top 100 pendant quatre mois avant la course de Rio qui l'a propulsé dans le top 60.

Le Canadien a cumulé jusque-là 376 points, ce qui lui permet de figurer à la 33ème position au classement ATP, soit le plus jeune joueur depuis Lleyton Hewitt en octobre 1999, alors que l'Australien était au même âge qu'Auger-Aliassime aujourd'hui.

Rafael Nadal avait lui 18 ans et huit mois quand il est entré dans le top 33 en février 2005, ce qui montre à quel point la réussite de Félix est remarquable et à quoi on doit s'attendre à son sujet les années à venir.

L’année dernière, Félix a passé le printemps et l’été à disputer des parties sur terre battue. Il envisage d'être dangereux sur terre battue aussi au cours des deux mois à venir, en profitant d'une invitation à Madrid et espérant également décrocher une wild card à Monte-Carlo.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 22:38

Auger-Aliassime raconte sa rencontre avec Noah
Rédaction , publié le lundi 08 avril 2019 à 08h55
https://sports.orange.fr/tennis/atp/article/auger-aliassime-raconte-sa-rencontre-avec-noah-CNT000001eNRnu.html

Invité de l'émission québécoise Tout le monde en parle, Felix Auger-Aliassime est revenu sur sa rencontre avec Yannick Noah à l'occasion de la finale de Roland Garros juniors en 2016.

Jeune joueur de 18 ans, Felix Auger-Aliassime est dans la lumière depuis quelques mois après ses performances remarquées sur le circuit en atteignant notamment les demi-finales du Masters 1000 de Miami. Précoce, le Canadien était déjà en finale de Roland Garros juniors en 2016 face au Français Geoffrey Blancaneaux, âgé de deux ans de plus que lui. Après avoir manqué trois balles de match, Auger-Aliassime s'était finalement incliné au bout d'une finale épique. Juste après sa défaite, il avait pu compter sur le réconfort de Yannick Noah, présent au bord du court pour suivre cette rencontre.


VIDEOhttps://twitter.com/OFF_TLMEP/status/1114216114769104896


"Je lui faisais beaucoup penser à lui quand il était jeune"
"Il était très encourageant. Il me disait qu'il devait soutenir le joueur français, mais que je lui faisais beaucoup penser à lui quand il était jeune, a raconté Auger-Aliassime sur le plateau de l'émission québécoise Tout le monde en parle. Et il m'a souhaité le meilleur pour la suite. A ce moment-là, je ne devais rien savoir de Yannick Noah malgré la légende qu'il est. J'étais juste fâché d'avoir perdu, je voulais juste sortir du terrain, aller voir ma famille, rentrer aux vestiaires".

"Un moment que je n'oublierai jamais"
Et Noah ne s'est pas arrêté là en tenant ensuite à rencontrer le jeune prodige qui n'avait alors que 16 ans : "Il est venu dans le vestiaire. C'était spécial parce que les organisateurs du tournoi m'ont dit qu'il ne se déplaçait pas souvent jusqu'au vestiaire, de l'autre côté du site, pour rencontrer un joueur. Et on a eu l'occasion de parler : avec tout ce qu'il a fait dans le tennis, c'est vraiment un moment que je n'oublierai jamais".
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch

Messages : 58181
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 15:10

Félix Auger Aliassime le nouveau phénomène du tennis
Le Sport avec CANAL
Ajoutée le 11 avr. 2019
https://www.youtube.com/channel/UC8ggH3zU61XO0nMskSQwZdA

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 21:27

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou

Messages : 125864
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 22:41

Mardi 9 Avril 2019
Qui est Félix Auger-Aliassime, le nouvel as du tennis mondial ?
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/48501/reader/reader.html?t=1554826475578#!preferred/1/package/48501/pub/70377/page/15

Dernière révélation de la tournée américaine, le jeune Canadien franchit les échelons à vitesse grand V. À l’aise sur toutes les surfaces, il fait partie des joueurs à suivre sur terre battue, cette saison.
Depuis quelques mois, le tennis canadien est en train de se faire une place dans un paysage jusqu’ici dominé par le basket, le football US et le hockey. Un sport catapulté sur le devant la scène grâce aux performances de ses nouvelles pousses, Denis Shapovalov, Bianca Andreescu et surtout Félix Auger-Aliassime, le dernier des trois jeunes talents à s’être révélé.

Le joueur de 18 ans, récent demi-finaliste du Masters 1000 de Miami, a toujours eu un temps d’avance. En juniors déjà. Alors qu’il n’a que 11 ans, il remporte le Super 12 d’Auray, tournoi international organisé annuellement pour les jeunes de 12 ans, et où avaient triomphé avant lui notamment, Rafael Nadal et Andy Murray.

En 2014, aux Petits As, l’un des tournois les plus prestigieux au monde de la catégorie 12-14 ans, le jeune Félix tombe dès les 8es. Loin cependant d’être un coup d’arrêt dans sa fulgurante ascension. La saison d’après, en 2015, il devient le plus jeune joueur à être classé dans les 800 premiers mondiaux et le premier joueur né au deuxième millénaire à disposer d’un classement mondial. L’occasion pour lui d’alterner alors entre circuit junior et professionnel.

Finaliste à Roland-Garros juniors

En 2015 toujours, il triomphe en double à l’US Open juniors avec son compatriote Denis Shapovalov mais est éliminé au 2e tour du tableau en simple. Toujours avec Shapovalov, et Benjamin Sigouin en plus, il remporte la Coupe Davis juniors. En parallèle, il devient, en se qualifiant au tournoi de Drumondville, le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier pour un Challenger, à 14 ans et demi. En juillet, il atteint les quarts à Granby, au Québec, toujours en Challenger.

C’est en 2016, en juniors, qu’il commence à performer sur terre battue et se révèle être un joueur complet, capable d’évoluer et de gagner sur toutes les surfaces. Il va jusqu’en finale à Roland-Garros où il s’incline finalement face au Français Blancaneaux après avoir raté 3 balles de matches. Quelques mois plus tard, c’est sur gazon qu’il réussit quelques bons résultats. À Wimbledon, en double, il perd en finale avec Denis Shapovalov avant de remporter le titre juniors à l’US Open et d’atteindre une nouvelle fois la finale en double. À tout juste 16 ans, il termine l’année 4e mondial juniors et intègre définitivement le circuit professionnel, entraîné dorénavant par le Français Frédéric Fontang.

Il débute l’année 2017 en trombe avec deux tournois Futures, un premier titre en Challenger (à Lyon) en carrière et un autre à Séville en septembre, devenant ainsi, en grimpant au 168e rang mondial, le plus jeune joueur depuis un certain Rafael Nadal à entrer dans le top 200.

Première finale à Rio

Depuis, tout s’est très vite enchaîné. L’an passé, à Indian Wells, il remporte son premier match sur le circuit principal en battant son compatriote Pospisil et continue dans le même temps à jouer à Challenger. À Toronto, le puissant canadien au coup droit dévastateur bat le Français Lucas Pouille, membre du Top 20, et attire de plus en plus l’attention. En fin de saison, il parvient à sortir des qualifications de l’US Open mais est contraint à l’abandon au 1er tour face à son compatriote Shapovalov.

Cette saison est celle de la révélation. Passé brièvement sur la terre battue avant la tournée américaine de Mars, « FFA » atteint sa première finale sur le circuit ATP après avoir battu des spécialistes de la surface comme Fognini et Cuevas et grimpe au 60e rang mondial. Historique pour un jeune de son âge.

À Indian Wells, le premier des 2 masters 1000 de la tournée américaine, il élimine un autre membre de la nouvelle génération, Stefanos Tsitsipas, alors 10e mondial avant donc de réaliser sa plus grande performance en carrière : une demi-finale de Masters 1000. Il échoue face à John Isner qui met fin à son incroyable série de 5 victoires en 5 matches sur des joueurs du Top 20. Du jamais vu. Encore une fois.

La semaine dernière, l’organisation du tournoi de Lyon, qui se déroule sur terre battue, a annoncé sa venue dans le Rhône, juste avant Roland-Garros. L’opportunité de voir le jeune prodige à l’œuvre, avant de briller porte d’Auteuil. Mais cette fois dans la cour des grands.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES JOUEURS :: LES AUTRES JOUEURS-
Sauter vers: