UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39519
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 5 Déc 2011 - 19:32

Rappel du premier message :

Ici vous pouvez poster toutes les infos générales qui parlent de la COUPE DAVIS,
règlements, infos diverses sur la CD, changement de capitaine etc...


Dernière édition par Destinée le Mar 12 Fév 2013 - 19:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou



Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 26 Nov 2016 - 13:03

COUPE DAVIS: UN CHEF-D’ŒUVRE EN PÉRIL
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 25/11/2016 à 07h08 – Publié le 24/11/2016 à 15h56
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-un-chef-d-oeuvre-en-peril-834650

L’épreuve, créée en 1900, vivra sa finale Croatie-Argentine de vendredi à dimanche à Zagreb. En coulisses, elle est l’objet de tiraillements quant à son format et à la possibilité de jouer sur terrain neutre.

La prestigieuse épreuve au charme suranné a longtemps repoussé les besoins d’un lifting. Les éditions filaient sans altérer un reflet sans égal reposant sur l’histoire et 159 pays répartis dans cinq divisions. En 2016, la Coupe Davis a glissé un peu de modernité dans son règlement, en invitant les jeux décisifs dans la dernière manche. La prochaine étape, mise à l’étude par la Fédération internationale, pourrait, en 2018, conduire à l’organisation des finales sur terrain neutre (sur une surface choisie par l’ITF).

Comme la Fed Cup le tenta, sans grande réussite, en 2003 et en 2004, lors d’une finale à quatre. Le débat rebondit dans les coulisses du circuit au sujet d’une épreuve créée en 1900 que les joueurs phares ont, ces dernières années, pris la mauvaise habitude de bouder.

Interrogé durant le Masters, Novak Djokovic a, irrité, souligné : «L’ITF n’a jamais été très à l’écoute des demandes des joueurs. La seule chose qu’elle voulait changer, c’est la finale sur terrain neutre. Elle en a parlé aux joueurs, et pas un n’est d’accord. Vous ôtez aux joueurs la chose essentielle qu’ils aiment en Coupe Davis, les matchs à domicile, devant leur public. Et j’adore jouer pour mon pays.»

«On dit souvent que la Coupe Davis est en danger ; elle pourrait, là, signer son arrêt de mort» Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga, sur la même longueur d’onde, a résumé : «Ce n’est pas fait pour le bien du tennis. On a envie que la Coupe Davis reste la coupe Davis, pas qu’elle devienne une Coupe du monde. Je serais curieux de voir ce que donnerait une rencontre Italie-Norvège qui se disputerait en Afrique du Sud. On dit souvent que la Coupe Davis est en danger ; elle pourrait, là, signer son arrêt de mort.» En revanche, les joueurs plaident pour une modification du format de la compétition, comme l’indique Djokovic : « Il ne convient pas aux joueurs, spécialement aux top joueurs, parce que ça tombe au mauvais moment dans le calendrier (après les Masters 1000 ou les Grands Chelems). Le seul format envisageable, c’est de rassembler en différents lieux, sur une ou deux semaines les équipes en quatre, cinq, six groupes, et faire des championnats. Puis de réunir les meilleures équipes pour des quarts de finales, des demi-finales ou un Final Four. »

Le président de l’ITF, l’Américain David Haggerty, rêve, depuis son élection en 2015, d’un «Final 8». Bernard Giudicelli, président du comité de la Coupe Davis (membre du Board de l’ITF et candidat à la présidence de la FFT), qui va se réunir avant la finale qui opposera, de vendredi à dimanche, à Zagreb, la Croatie de Marin Cilic (en quête d’un deuxième Saladier d’argent après celui de 2005) à l’Argentine de Juan Martin Del Potro (qui vise un premier sacre après quatre finales malheureuses en 1981, 2006, 2008 et 2011), se veut rassurant : «La Coupe Davis est la colonne vertébrale de la Fédération internationale. Ce qui doit rester le moteur, c’est l’impact sportif de l’événement. On dit que la Coupe Davis est en train de crever. On devra prendre en compte ce que disent les nations des niveaux inférieurs. Au niveau du G2 (3e division), il y a pratiquement un accord pour jouer sur le format de la Fed Cup : un jour de compétition de moins, des formats de match en deux sets gagnants. Les joueurs sont-ils prêts à donner un peu pour redorer la Coupe ? Dans ce cas, on pourrait faire un pas vers eux.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 26 Nov 2016 - 13:06

POURQUOI LE TROPHÉE EST UN SALADIER ? 
Par La rédaction
Publié le 25/11/2016 à 07h50
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/pourquoi-le-trophee-est-un-saladier-834732

C'est le saladier le plus convoité du monde. Le plus encombrant aussi si l'on tient compte des trois socles sur lequel il repose désormais. En 1899, Dwight Davis, étudiant à l'université d'Harvard et éminent joueur de tennis de l'époque, a l'idée de créer une compétition de tennis internationale annuelle mettant aux prises les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Qui dit compétition dit forcément trophée. Pour récompenser le vainqueur de ce qui s'appelle alors l'International Lawn Tennis Chellenge (défi international de tennis sur gazon qui ne deviendra Coupe Davis qu'en 1945 pour rendre hommage à son créateur, décédé le 28 novembre 1945), le jeune homme décide, selon la légende, d'offrir un bol à punch reçu comme cadeau de mariage et que son épouse ne voulait plus voir chez elle.

Plus pragmatiquement, monsieur Davis aurait passé commande en 1900 à un orfèvre de Boston, Shreve Crump Low Co, pour qu'il conçoive un trophée en argent massif. Ce dernier réalise un plateau en argent surmonté d'un saladier d'un poids total de près de 7 kilos et d'une hauteur de 33 centimètres. A l'époque, il en aurait coûté 1000 dollars à Davis. La tradition s'installe alors d'inscrire sur le trophée, rendu chaque année par l'équipe victorieuse, l'année, le nom des pays participant, le résultat de la finale et la composition des deux équipes finalistes. Une tradition qui oblige en 1932 à repenser le trophée puisqu'il n'y a plus de place sur le plateau. Le saladier est donc conservé mais le plateau est remplacé par un socle d'une trentaine de centimètres sur lequel sont fixés des plaques en argent, une par année. Dans les années 70, un deuxième socle est ajouté et aujourd'hui le trophée compte même trois étages.
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39519
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 26 Nov 2016 - 16:47

Intéressant tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 27 Déc 2016 - 23:15

Mahesh Bhupathi devient le nouveau capitaine de l'Inde de Coupe Davis qui est actuellement en plein conflit avec Bopanna et Paes.
http://fr.tennistemple.com/flashs/mahesh-bhupathi-devient-nouveau-capitain_37R
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 11 Jan 2017 - 19:35

Coupe Davis : Nenad Zimonjic capitaine de la Serbie
Publié le mercredi 11 janvier 2017 à 19:01 | Mis à jour le 11/01/2017 à 19:17
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-nenad-zimonjic-capitaine-de-la-serbie/767772

La Serbie a un nouveau capitaine de Coupe Davis en la personne de Nenad Zimonjic.

Ancien spécialiste du double, Nenad Zimonjic (40 ans) a été nommé capitaine de l'équipe de Coupe Davis de Serbie. Il remplace Bogdan Obradovic. Zimonjic a remporté la Coupe Davis en 2010 face à la France (3-2) en étant associé à Viktor Troicki en double. Associé à Daniel Nestor il a également remporté les tournois de Wimbledon (2008, 2009) et de Roland-Garros (2010). Sur le circuit de double il a également été associé à Michael Llodra.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 3 Fév 2017 - 21:28

Tennis : Coupe Davis, Grand Chelem… Le coup de gueule de la mère d’Andy Murray !
Publié le 3/02/2017 à 18:35 par A.C. 
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-grand-chelem-le-coup-de-gueule-de-la-mere-d-andy-murray-291735

Judy Murray, mère du numéro un mondial au classement ATP Andy Murray, a pointé du doit un gros problème dans le calendrier des tennismen.

La Coupe Davis ouvre ses portes ce week-end… sans ses plus grandes stars. Rafael Nadal, Roger Federer, mais également Andy Murray, Kei Nishikori et Stan Wawrinka ont en effet décidé de faire l’impasse sur la compétition. La raison ? Le premier tour survient tout de suite après l’Open d’Australie et les joueurs veulent souffler en vue d’un calendrier dense qui va mettre à dure épreuve leurs physiques.

Judy Murray veut une refonte du format de la Coupe Davis

Ces nombreuses absences ont tout naturellement relancé le débat autour d’une refonte du calendrier. Certains assurent qu’il faudrait changer le format de la Coupe Davis, comme Judy Murray, mère d’Andy Murray mais également capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne de Fed Cup. « Comment a-t-on fonctionné jusqu'à aujourd'hui ? C'est une question d'ajustement du calendrier » a-t-elle lancé, au micro de la BBC. « Il ne faut pas que les rencontres de Coupe Davis tombent immédiatement après un tournoi du Grand Chelem ». Les hautes instances du tennis mondial écouteront-elles ce conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 6 Fév 2017 - 22:10

Boris Becker, futur capitaine de l’Allemagne?
PATRICE SINTZEN Publié le lundi 06 février 2017 à 13h01 - Mis à jour le lundi 06 février 2017 à 13h08
http://www.dhnet.be/sports/tennis/boris-becker-futur-capitaine-de-l-allemagne-589786aecd70e747fb8ace51

TENNIS "Alexander Zverev numéro un mondial ? On en reparlera quand il passera la première semaine d’un grand chelem", dit Boum Boum.

La présence de Boris Becker à Francfort n’est pas passée inaperçue, d’autant qu’il était dans le box de la fédération allemande. Et manifestement, ce n’était pas un hasard puisqu’il a reconnu après coup que celle-ci lui avait proposé une collaboration.

"Mon futur rôle n’est pas encore défini mais je suis très honoré que l’on ait pensé à moi", dit-il. "Le tennis allemand est à nouveau dans l’ascenseur, surtout grâce à Angie Kerber. On reparle enfin en bien de nous."

On doute que Becker ait accepté un poste dans la formation. Il ne devrait pas non plus être conseiller comme le fut Niki Pilic jusque-là fin de l’année dernière. On ne voit d’ailleurs pas quel capitaine accepterait de travailler avec une "belle-mère" de ce gabarit.

Le seul poste qui reste donc à pourvoir est celui de capitaine. Becker l’a déjà occupé de 1997 à 1999 et il se dit que la position de Michael Kohlmann est chancelante.

Le déroulement du match contre la Belgique n’a pas arrangé les choses car les Allemands n’en font pas mystère : ils s’attendaient à mener 3-0 samedi et ils étaient menés 1-2. À moins que Becker ne soit juste appelé à encadrer Alexander Zverev.

Samedi, en tout cas, il n’a pas fait de cadeau au grand espoir du tennis allemand. "N’attendez pas de moi que je dise qu’il sera un jour numéro un mondial. J’avais déjà horreur qu’on dise cela de moi lorsque j’étais jeune. Il a du talent ? Oui, bien sûr. Mais il y en a dix autres qui ont du talent. Son avantage, par rapport aux autres jeunes de son âge, c’est d’avoir une famille qui vient du milieu du tennis. Mais il n’a encore rien gagné d’extraordinaire. Alors, on reparlera de tout cela lorsqu’il passera la première semaine d’un tournoi du grand chelem."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 23 Fév 2017 - 20:32

La FFT va établir une liste de joueurs devant se tenir à disposition de l'équipe de France
Publié le jeudi 23 février 2017 à 19:17
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/La-fft-va-etablir-une-liste-de-joueurs-devant-se-tenir-a-disposition-de-l-equipe-de-france/780636

La Fédération française de tennis (FFT) va établir une liste de joueurs et joueuses devant «se tenir à disposition» de l'équipe de France pour les matches de Coupe Davis et de Fed Cup.

Afin d'éviter les défections dans les compétitions par équipe, la FFT, qui «prépare en ce moment les campagnes de Coupe Davis et de Fed Cup», s'apprête à «lister les joueurs auxquels (elle) va va demander de se tenir à (leur) disposition», a-t-elle annoncé ce jeudi, . Selon les statuts de la Fédération, il existe des sanctions pour les récalcitrants, allant de l'amende à l'interdiction de jouer des tournois sur le sol français. drunken drunken
 
«Si ce n'est pas compris dans la morale de certains, il faudra peut-être sortir les règlements», avait prévenu Yannick Noah le 12 février, après la défaite des Françaises au premier tour de la Fed Cup, sans Caroline Garcia et Océane Dodin. Elles devront jouer leur maintien parmi l'élite les 22 et 23 avril, à domicile, face à l'Espagne, tandis que les hommes n'ont plus soulevé le Saladier d'argent depuis 2001.

avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 27 Fév 2017 - 21:48

Coupe Davis Le début d'une fronde ?
Par Jean Muller, lundi 27 février 2017 à 13:17
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/122705-le-dbut-d-une-fronde

Sur sa page Facebook, la semaine dernière, le vice-président de la Fédération Allemande a vivement critiqué les mesures évoquées par l'ITF pour rendre la Coupe Davis plus attractive: "La Fédération allemande est opposée aux réformes proposées. L'idée d'une finale et des demi-finales sur un terrain neutre va simplement détruire l'esprit de cette compétition.". Plus virulent encore David Hordoff invite toute les nations à se prononcer comme lui contre ces réformes et donc faire barrage aux idées du nouveau président de l'ITF: David Haggerty.
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39519
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 28 Fév 2017 - 16:30

il a raison je trouve, c'est bien les changements mais pas quand ils dénaturent une compétition Rolling Eyes

Et le FFT a pété un câble ou quoi Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 1 Mar 2017 - 21:13

Tennis : Forfaits, polémiques... Boris Becker a une solution pour la Coupe Davis !
Publié le 1/03/2017 à 12:35 par G.M. 
https://le10sport.com/tennis/tennis-forfaits-polemiques-boris-becker-a-une-solution-pour-la-coupe-davis-297041

Alors que les plus grands joueurs snobent régulièrement la Coupe Davis, Boris Becker a lui une idée pour faire changer les choses...

C'est un problème qui mine régulièrement le monde du tennis et les capitaines de chaque sélection nationale. À chaque fois qu'arrive la Coupe Davis, une cascade de forfaits fait régulièrement son apparition, tant les joueurs (et souvent les meilleurs...) snobent cette compétition. Mais comment remédier alors à ce problème ? Boris Becker a une solution !

« La plupart des top joueurs aiment la Coupe Davis, mais... »

« La plupart des top joueurs aiment la Coupe Davis, mais pas tout le temps. Ils ont déjà un calendrier chargé et, souvent, les dates s'entrechoquent. Vous avez une rencontre juste après l'Open d'Australie, le 2e tour juste après Miami… Mais les derniers vainqueurs s'appellent quand même Del Potro, Murray, Federer et Wawrinka. Ce serait plus facile si, au lieu de prendre quatre semaines dans le calendrier, on réunissait les 16 équipes du groupe mondial sur un même lieu, pendant dix jours par exemple. Une année sur terre battue, la suivante sur herbe, une année en France, une autre fois en Allemagne… Et là, on aurait les meilleurs. Le format de la Coupe Davis ne convient pas aux joueurs, spécialement aux top joueurs, parce que ça tombe complètement au mauvais moment dans le calendrier. Si vous regardez cinq, six ans en arrière, vous verrez que depuis, il y a de moins en moins de top joueurs qui jouent la Coupe Davis jusqu'au bout. Bien sûr que cela doit changer. Pour moi, le seul format envisageable, c'est de rassembler en différents lieux, sur une ou deux semaines les équipes en quatre, cinq, six groupes et faire des championnats. Puis de réunir les meilleures équipes pour des quarts de finales, des demi-finales ou un Final Four, quelque chose de ce genre. Je ne suis pas le seul à penser ce genre de chose », a ainsi confié Boris Becker dans des propos relayés par Tennisactu.


Smile Smile belle idée

Je pense que cette idée de coupe monde est la meilleur solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39519
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 2 Mar 2017 - 15:47

Oui c'est une très bonne idée, Nole en a aussi parlé si je ne me trompe pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 2 Mar 2017 - 19:40

Oui possible don\'tknow
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 9 Mar 2017 - 22:03

Coupe Davis : Sur deux jours et en trois sets!
Publié le jeudi 9 mars 2017 à 14:21 | Mis à jour le 09/03/2017 à 15:00
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-sur-deux-jours-et-en-trois-sets/784136

Le Board de l'ITF vient de décider à l'unanimité de promouvoir, lors son Assemblée générale du mois d'août, le vote d'un changement radical du format de la Coupe Davis.

Le Board de la Fédération internationale (ITF) vient de se réunir pendant trois jours à Indian Wells. Tout nouveau président de la FFT mais aussi chairman du Comité de la Coupe Davis à l'ITF, Bernard Giudicelli nous a précisé la principale décision prise par ses pairs et lui, à savoir proposer dès cet été un changement radical du format de la Coupe Davis.

«Que faut-il retenir de vos réunions des trois derniers jours?
Principalement que le Board est arrivé à un consensus autour du format de jeu de la Coupe Davis. Il est unanime sur la proposition qui sera faite lors de la prochaine Assemblée générale (du 1er au 4 août au Vietnam). Sera mis au vote le changement du format d'une rencontre de Coupe Davis: elle passerait sur deux jours avec des matches au meilleur des trois sets (contre trois jours et des matches au meilleur des cinq sets depuis 1900). C'est un signal fort envoyé au jeu et aux fédérations.

Sera-t-on exactement dans le format de la Fed Cup, avec deux simples le samedi, puis deux simples le dimanche et un éventuel double décisif pour finir, toujours le dimanche?
Il reste des détails à régler, bien sûr. Est-ce que le double se jouerait en cinquième match ou en troisième ? Donc en premier match du deuxième jour. Est-ce que les rencontres se joueraient sur le samedi et le dimanche ou sur le vendredi et samedi (pour permettre aux joueurs de repartir dès le dimanche vers leurs prochains tournois individuels)? Il reste des détails à régler bien sûr.

Et la finale en terrain neutre, projet évoqué depuis l'an dernier, elle sera aussi proposée au vote, au mois d'août?
C'est une question qui reste en chantier. La proposition finale sera arrêtée par le Board en mai prochain.»

F.Ra. et J.Re., à Indian Wells
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 11 Mar 2017 - 8:52

Coupe Davis Rafa ne veut pas de la réforme
Par Jean Muller, samedi 11 mars 2017 à 10:19 
http://www.welovetennis.fr/coupe-davis/123057-rafa-ne-veut-pas-de-la-rforme
  
C'est en Août que l'ITF lors de son assemblée annuelle votera le changement de format de la Coupe Davis. La mesure phare est celle de réduire les rencontres qui devraient se dérouler en trois sets. Une option que Rafael Nadal ne valide pas: "Pour moi, la question n'est pas de savoir si les matches doivent se jouer en 3 ou 5 manches. Je ne crois pas qu'on peut avoir un vainqueur de la Coupe Davis tous les ans. Cela dévalue l'épreuve. Si les meilleurs joueurs ne disputent pas la Coupe Davis très, très souvent, c'est qu'il y quelque chose qui ne va pas" a expliqué l'Espagnol à nos confrères de l'ATP. En marge de cette déclaration, il n'a pas confirmé sa participation au quart de finale que doit disputer du 7 au 9 avril son pays face à la Serbie.
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

avatar

Messages : 3030
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 67
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 11 Mar 2017 - 8:55

Chaque nation vaut bien 5 manches rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 11 Mar 2017 - 9:12

rire moqueur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 10 Avr 2017 - 22:27

COUPE DAVIS : CHEF-D’ŒUVRE EN PÉRIL
Par Jean-Julien Ezvan
Publié le 10/04/2017 à 14h43
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-chef-d-oeuvre-en-peril-854187

Les plus grands joueurs rechignent de plus en plus à participer à la légendaire compétition. Et les réformes annoncées semblent menacer sa ferveur populaire. Etat des lieux.

Née en 1900, la noble Coupe Davis, longtemps adulée pour sa furieuse modernité, est une vieille dame qui n’inspire plus le respect. Le phénomène, marginal il y a quelques années, n’a fait que croître pour devenir la règle. Les meilleurs joueurs ont pris la (mauvaise) habitude de tourner le dos à ce légendaire saladier d’argent et à son fabuleux livre d’histoires. Matchs sans fin, déplacements épiques, spectateurs en transe, subtile stratégie de la surface choisie tendant à édulcorer la toute-puissance de la hiérarchie, la Coupe Davis, qui a également le mérite de mettre en lumière le double, perd, édition après édition, de son éclat pour laisser défiler une interminable liste d’absents.

Le week-end dernier, comme lors du 1er tour en février, un seul des dix meilleurs mondiaux a répondu présent, Novak Djokovic. Pour des joueurs qui, tout au long de l’année, jonglent avec les décalages horaires et les surfaces mais parviennent à digérer dans leurs épais emplois du temps de lointaines et lucratives tournées pour des annonceurs ou se prêtent à des exhibitions richement dotées à l’orée et au crépuscule de la saison, l’excuse, trop souvent et trop rapidement dégainée, de la fatigue, ne peut tenir.Dans le cahier des charges des trente meilleurs joueurs mondiaux figure une obligation, la participation à dix-huit tournois (les quatre prestigieuses levées du Grand Chelem, huit des neuf Masters 1000, quatre tournois ATP 500, deux ATP 250 et, pour les heureux élus, le Masters). Une feuille de route à respecter à la lettre sous peine de s’exposer aux amendes et aux pénalités de points dans le sacro-saint classement mondial.

C’est LA compétition qui amène au tennis des gens qui ne s’y intéressent pas le reste de l’année  Marc Rosset

L’argent (les fameux prize money) et les points (ATP), les deux mamelles du tennis professionnel. Ce que n’offre pas (ou pas suffisamment, selon les joueurs) la Coupe Davis. Il ne faut pas chercher ailleurs la raison de leurs absences répétées pour servir cette épreuve qui a contribué à bâtir l’histoire du tennis, à enrichir leur palmarès. Et faire du rendez-vous (quatre rencontres de trois jours pour les finalistes) l’un des plus prestigieux feuilletons du calendrier sportif, à côté de la Coupe de l’America (dont les protagonistes fourbissent leurs armes aux Bermudes), la Ryder Cup ou Oxford-Cambridge, qui se vivent et se visitent comme un musée.

Aujourd’hui négligée, sans être oubliée, la Coupe Davis, atypique, diffuse toujours des effluves rares. « Les classements n’existent plus. Il n’y a que le drapeau », résumait, à Rouen, Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française, emporté par la ferveur des supporteurs après la qualification bleu-blanc-rouge pour les demi-finales. À Belgrade, Charleroi ou Brisbane, les spectateurs ont également vibré, au rythme de ce qui fait la particularité de l’épreuve, son caractère imprévisible.Cent trente-cinq nations (seize dans le groupe mondial) figuraient sur la ligne de départ de l’édition 2017 d’une épreuve séculaire qui a, en 2016, fini par adopter le jeu décisif dans le 5e set afin de mettre un terme aux matchs à rallonge (illustrant sa volonté d’évoluer) ayant tissé sa légende.

Dans une chronique récente dans le quotidien Le Temps, Marc Rosset, l’ancien joueur et capitaine suisse, assurait : « C’est LA compétition qui amène au tennis des gens qui ne s’y intéressent pas le reste de l’année. Sans la Coupe Davis, quelle était la probabilité que la population de Novi Sad puisse un jour voir jouer Roger Federer ? Ou que Diego Maradona débarque à Zagreb pour un match de tennis ? C’est magique et il faut absolument le préserver. »

Vous pouvez parler de sport sans toujours penser à l’économie Yannick Noah

Lors de son assemblée générale, en août au Vietnam, la Fédération internationale fera voter le changement de format (rencontre sur deux jours au lieu de trois actuellement, matchs au meilleur des trois sets contre cinq aujourd’hui) quand le projet d’une finale sur terrain neutre demeure à l’étude. « Je comprends que l’économie soit, de nos jours, au cœur de toutes les décisions, mais parfois certains rêveurs peuvent penser qu’il y a plus que cela. Vous pouvez parler de sport sans toujours penser à l’économie. Oui, nous pouvons avoir un format différent et aller à Dubaï, économiquement ce sera très bon, mais je pense que nous allons perdre quelque chose d’essentiel, ce qui fait la sève de la compétition », déplore Yannick Noah.

Emporté par l’euphorie d’un week-end faste (« l’épreuve est ce qu’elle est, mais elle peut nous amener des émotions uniques. On peut encore avoir la chair de poule, avoir les larmes aux yeux, il y a encore de la vie, c’est une aventure humaine. Tu joues pour ces moments-là »), le capitaine de l’équipe de France a, samedi à Rouen, rompu le protocole pour courir vers la tribune présidentielle afin d’interpeller David Haggerty, le président de la Fédération internationale : « Je suis allé lui dire :“C’est ça, la Coupe Davis. Si jamais la phase finale se joue sur terrain neutre, vous ne verrez plus jamais cela. Vous allez tuer la Coupe Davis…” » Grandeur et décadence.
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

avatar

Messages : 3030
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 67
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 10 Avr 2017 - 22:29

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 12 Mai 2017 - 9:44

PIQUÉ PLANCHE SUR UN PROJET DE COUPE DU MONDE DE TENNIS   
Par La rédaction avec AFP
Publié le 12/05/2017 à 07h11
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/fil-info/pique-planche-sur-un-projet-de-coupe-du-monde-de-tennis-858790

Le footballeur Gerard Piqué planche actuellement sur un projet de Coupe du monde de tennis dans une formule différente de celle de la Coupe Davis, une idée saluée par Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray jeudi à Madrid. Le défenseur du FC Barcelone et de la sélection espagnole, aperçu dans les tribunes du tournoi de Madrid cette semaine, aurait proposé à l'ATP d'organiser une nouvelle compétition indépendante de la Coupe Davis.

« Je suis au courant depuis un moment que Gérard Piqué fait partie d'un groupe de personnes qui souhaitent organiser une sorte de Championnat du monde », a expliqué Rafael Nadal, interrogé sur le sujet en conférence de presse après sa victoire en huitièmes de finale contre l'Australien Nick Kyrgios.

Cette compétition, qui serait « organisée durant 10 jours consécutifs », est « une super initiative », a commenté le nonuple lauréat de Roland-Garros qui espère que le projet se concrétisera.

Le Majorquin n'en a pas discuté avec Piqué mais Novak Djokovic, lui, a déjà échangé sur le sujet avec le joueur du Barça. « Nous en avons parlé plusieurs fois mais je ne peux pas vous en dire beaucoup parce que certains éléments ne sont pas encore officiels », a affirmé le N.2 mondial. « Qu'un footballeur comme lui s'intéresse au tennis et souhaite s'y investir personnellement, cela ne peut qu'apporter des choses positives à notre sport », a ajouté le Serbe.

« Je pense que ce serait une très bonne chose pour le tennis qui a besoin d'un événement comme celui-là », a pour sa part estimé le Britannique Andy Murray.

Une compétition par équipes, la « World Team Cup », réunissant chaque année huit nations à Düsseldorf (Allemagne), existait parallèlement à la Coupe Davis de 1978 à 2012, mais n'avait suscité que peu d'intérêt auprès des meilleurs joueurs.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39519
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 13 Mai 2017 - 15:33

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 6 Juin 2017 - 21:54

Coupe Davis : Les simples devraient bien se jouer en trois sets
Publié le mardi 6 juin 2017 à 16:09 | Mis à jour le 06/06/2017 à 16:23
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-les-simples-se-joueront-en-trois-sets/808054

La direction de la Fédération internationale de tennis (ITF) a approuvé mardi la réforme de la Coupe Davis et de la Fed Cup, texte qui comprend notamment la fin des matches en cinq sets en simple. Une AG doit encore le valider.

Discutée depuis plusieurs mois, la réforme de la Coupe Davis et de la Fed Cup a été approuvée mardi par la direction de la Fédération internationale de tennis. Le format de la Coupe Davis devrait donc bien être remanié. Dès 2018, les simples se joueraient au meilleur des trois sets contre cinq actuellement. Cependant, le format sur trois jours serait maintenu et le double resterait au meilleur des cinq sets.

L'ITF a annoncé avoir reçu des candidatures pour accueillir les finales des deux compétitions, qui se joueraient donc sur terrain neutre. En guise de "compensation", les finalistes auraient l'assurance de recevoir lors du premier tour de l'édition suivante. Le texte prévoit également plusieurs mesures pour limiter le nombre de match sans enjeu et réduire les charges financières imposées aux pays-hôtes. Cette réforme doit encore être validée lors de l'assemblée générale de l'ITF prévue en août prochain au Vietnam.
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

avatar

Messages : 3030
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 67
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 6 Juin 2017 - 22:29

On passera moins de temps devant la télé rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 74540
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 6 Juin 2017 - 22:36

rire moqueur rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JEUX OLYMPIQUES :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2017-
Sauter vers: