UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin

MessageSujet: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 5 Déc 2011 - 19:32

Rappel du premier message :

Ici vous pouvez poster toutes les infos générales qui parlent de la COUPE DAVIS,
règlements, infos diverses sur la CD, changement de capitaine etc...

Dernière édition par Destinée le Mar 12 Fév 2013 - 19:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 28 Fév 2018 - 23:02

Réforme de la Coupe Davis: certains sportifs vont-ils jouer dix matches en dix jours ?
THIBAUT VINEL Publié le mercredi 28 février 2018 à 16h22 - Mis à jour le mercredi 28 février 2018 à 16h24
http://www.dhnet.be/sports/tennis/reforme-de-la-coupe-davis-certains-sportifs-vont-ils-jouer-dix-matches-en-dix-jours-5a95b018cd70b558ed7d99e5

TENNIS Plusieurs questions cruciales doivent encore trouver des réponses avant le mois d’août.

Les vestiaires des grands tournois seront plus animés que d’habitude jusqu’au mois d’août. D’un côté, les ténors comme Rafael Nadal tenteront de convaincre les autres sur la nécessité de voter favorablement à ce tsunami. Le prize-money et le pragmatisme du nouveau calendrier achèveront de convaincre certains.

De l’autre côté, les mordus du Saladier et de tout ce qui l’entoure joueront les irréductibles. Les Français, les Belges, les Argentins et les puristes appuieront sur la fibre historique pour sauver ce monument.

L’évolution est en marche. Faut-il passer par une révolution ? L’été nous le dira.

Si on s’attarde sur les quelques informations dévoilées par l’ITF, on est en droit de se poser quelques questions.

À quelle fréquence la Coupe Davis changera-t-elle de lieu ? L’ITF imposera-t-elle une tournante des continents ? La piste la plus probable fait état d’un contrat comme les Masters qui porte sur plusieurs années pour un seul lieu. Japon ? Qatar ?

Quel sera le cahier des charges pour le pays organisateur qui devra recevoir 18 nations avec, pour chacune, une délégation de 15 personnes, ce qui revient à près de 300 acteurs directs ? Le défi n’est pas insurmontable, mais il demande une logistique plus complexe. La plupart des pays ne sont pas rôdés à un tel exercice.

Arrivons sur le terrain. Remporter le Saladier imposera de sortir de la phase de poule et de remporter les quarts, les demi-finales et la finale. Si on part du principe que les 18 nations sont réparties en 6 poules, cela signifie que les 6 vainqueurs et les 2 meilleurs seconds passeront en quarts de finale.

Concrètement, un David Goffin jouera deux matches de simple et peut-être deux matches de double. Si tout se passe bien, il pourrait être amené à jouer en 10 jours 5 matches de simple et 5 de double. Conscient de la lourdeur de la tâche, les matches se joueront au meilleur des 3 sets. N’oublions pas que le tournoi est programmé en clôture de la saison, soit à un moment où les blessures et la fatigue sont maximales.

Last but not least, le nombre de matches à jouer est également élevé avec 77 matches en 10 jours, ce qui impose que le pays qui accueille cette Coupe du Monde dispose de plusieurs terrains bordés de tribunes.

Thibaut Vinel
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 28 Fév 2018 - 23:05

Coupe Davis: Johan Van Herck, le capitaine belge, opposé à la réforme proposée
BELGA Publié le mercredi 28 février 2018 à 15h47 - Mis à jour le mercredi 28 février 2018 à 15h48
http://www.dhnet.be/sports/tennis/coupe-davis-johan-van-herck-le-capitaine-belge-oppose-a-la-reforme-proposee-5a96c0c2cd70b558ed8088b6

TENNIS
Après André Stein, le président fédéral, et les joueurs David Goffin et Steve Darcis, Johan Van Herck a pris position sur la réforme de la Coupe Davis envisagée l'an prochain par la fédération internationale de tennis (ITF). 

Le capitaine belge a marqué son opposition. "Cette proposition n'est PAS la solution", a-t-il fait savoir sur son compte Instagram. "Oui aux changements, mais gardons l'esprit, l'âme de cette magnifique compétition, la Coupe Davis!", a écrit le capitaine des finalistes des éditions 2015 et 2017 de la Coupe Davis, avant de conclure: "Cette proposition n'est PAS la solution".

Après avoir indiqué son opposition lundi, André Stein s'est montré plus mesuré, mardi, après avoir eu un contact avec David Goffin visiblement plus favorable.

"Nous ne pourrons nous prononcer que lorsque nous connaîtrons l'ensemble des conditions du projet, notamment au niveau du retour financier. C'est dans six mois, ça nous laisse le temps de la réflexion mais le fait d'avoir jeté un pavé dans la mare va peut-être permettre de faire réfléchir à une condition intermédiaire" a-t-il déclaré à Belga.

Steve Darcis, "Monsieur Coupe Davis" a été plus catégorique sur Instagram: "Mais quelle bonne idée cette nouvelle réforme !!!! #lacoupedavisestmorte#unehonte#moneymoneymoney#completementpathetique."

L'ITF propose à partir de 2019 d'organiser un tournoi annuel entre 18 nations, étalé sur 7 jours et disputé au même endroit.

Belga
Nolette

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 28 Fév 2018 - 23:08

C'est pas mon truc, la CD. Maintenant, ils ne sont pas obligés d'y aller.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 8:38

Oui ils adorent jouer la CD mais le nouveau format ne leur plaît pas
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 9:20

Coupe Davis La BNP Paribas pas informée de la réforme ?
Par Loïc Revol, mardi 27 février 2018 à 19:33 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133932-la-bnp-paribas-pas-informee-de-la-reforme

La réforme de la Coupe Davis voulue et annoncée par l’ITF n’en finit plus de faire parler. Dans son édition de ce mardi, L’Équipe explique que le sponsor titre de la Coupe Davis, à savoir la BNP Paribas, n’aurait pas été informée des discussions. Le journal sportif rappelle que la BNP signe quand même un chèque de 11 millions d’euros par an. Cela prouve à quel point les dirigeants de l’ITF ont mis ça en place dans le plus grand secret et peut-être dans la précipitation. Affaire à suivre...
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 9:25

Coupe Davis Le cri du cœur de Clément
Par Loïc Revol, mercredi 28 février 2018 à 09:13 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133955-le-cri-du-coeur-de-clement

Invité de l'émission Tout le Sport sur France 3 ce mardi soir, Arnaud Clément n'a pas caché sa déception concernant la réforme de la Coupe Davis. Pour l'ancien capitaine des Bleus, "tout est à jeter". Un message clair qui peut amorcer un vent de rébellion sur le circuit. Vous pouvez revoir son passage ci-dessous. 

VIDEOhttps://twitter.com/TLSfrance3tv/status/968577052709392384
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 9:27

Coupe Davis Federer approuve la réforme
Par Loïc Revol, mercredi 28 février 2018 à 10:43 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133957-federer-approuve-la-reforme

En marge de la cérémonie des Laureus World Sports Awards à Monaco où il a été élu sportif de l'année 2017, Roger Federer a été interrogé sur la réforme de l'ITF concernant la Coupe Davis. Comme Rafael Nadal, le Suisse a approuvé ce changement comme le relaie RMC Sport : "C’est un grand pas dans une nouvelle direction. L’avenir nous dira si c’est une bonne chose mais c’est sûr que c’est intéressant."
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 9:30

Coupe Davis Forget : "Certains joueurs sont responsables"
Par Loïc Revol, mercredi 28 février 2018 à 13:10 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133961-forget-certains-joueurs-sont-responsables

Au micro de France Info, Guy Forget, ancien vainqueur de la compétition et capitaine des Bleus, a réagi à la réforme de l'ITF. L'actuel directeur de Roland Garros pointe ainsi la responsabilité vers les joueurs et dirigeants : "La Coupe Davis avait, je pense, besoin de modifications. De là à aller vers quelque chose d'aussi radical, c'est un petit peu inquiétant (...) Certains joueurs sont responsables, soit de ne pas l'avoir jouée, soit de ne pas l'avoir soutenue. Il y a des responsables aussi au niveau des dirigeants."
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 9:32

Coupe Davis Stammbach votera pour
Par Loïc Revol, mercredi 28 février 2018 à 13:38 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133960-stammbach-votera-pour

René Stammbach, président de Swiss Tennis et vice-président de l'ITF, s'est montré favorable à la reforme de la Coupe Davis. Il a d'ailleurs confirmé qu'il voterait pour lors de l'assemblée générale en août prochain à Orlando. Il a confié son avis au journal Le Matin : "Alors bien sûr, cette formule n’est pas idéale, surtout en termes de respect des traditions. Mais si la réforme idéale existait, ça se saurait. Avec cet accord, nous sommes certains d’augmenter les garanties financières pour les joueurs et les rentrées d’argent pour les différentes fédérations. Le tout sans toucher au système de matches à domicile pour les 120 nations qui n’évoluent pas dans le Groupe mondial. Je suis désolé, mais une Fédération internationale ne peut pas prendre des décisions uniquement pour cinq grands pays. Je comprends la réaction française, par exemple, qui est l’une des rares nations dans les chiffres verts et qui a joué deux finales en trois ans. Mais pour la Suisse et beaucoup d’autres, la Coupe Davis actuelle coûte plus qu’elle ne rapporte."
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 9:33

Coupe Davis Deux pays prêts à voter contre ?
Par Loïc Revol, mercredi 28 février 2018 à 14:41 R
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133964-deux-pays-prets-a-voter-contre

Comme l’explique le journal L’Équipe dans son édition de ce mercredi, 144 pays des 212 affiliés à l’ITF seront habilités à voter pour l’assemblée générale du mois d’août à Orlando. Les fédérations ne possèdent pas le même nombre de voix, ainsi les quatre pays du Grand Chelem (USA, Grande-Bretagne, France et Australie) et l’Allemagne en ont douze chacun. Il semblerait que l’Allemagne et la Belgique souhaitent voter contre le projet. Cela ferait 17 voix (12 pour l'Allemagne et 5 pour la Belgique). Il en faut 154 pour rejeter la réforme…
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 9:39

Coupe Davis Hewitt : "L'ITF a du sang sur les mains"
Par Loïc Revol, mercredi 28 février 2018 à 17:50
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133974-hewitt-l-itf-a-du-sang-sur-les-mains

Lleyton Hewitt a tenu une chronique dans The Australian avec un titre où le message est clair : "L'ITF a du sang sur les mains". L'actuel capitaine australien a clairement pris position en faveur de la tradition de la Coupe Davis et affiche son total désaccord avec la fédération internationale. Si les mauvaises langues disent que seuls les joueurs français défendent le saladier d'argent, l'ex-numéro 1 mondial démontre le contraire.
Nolette

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 11:48

Crime de lèse CD rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 21:34

rire moqueur rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 1 Mar 2018 - 22:30

Coupe Davis Au tour de la fédération allemande
Par Maxime Perriot, jeudi 01 mars 2018 à 14:42
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133996-au-tour-de-la-fdration-allemande

Comme la grande majorité du monde du tennis, Dirk Hordoff, membre de la fédération allemande de tennis, a critiqué le président de l'ITF David Haggerty (propos relayés par TennisWorldUSA) : "Ce que fait l'ITF montre leur déficit de professionnalisme. En tant que fan de la Coupe Davis et de la Fed Cup, je suis très triste de voir ça. En novembre, déjà, il n'y a pas la place pour un autre événement d'une semaine. Le tennis, comme tout sport majeur, nécessite une pause, une trêve à la fin de la saison. La fédération allemande de tennis n'a pas été consultée ou impliquée dans le processus et n'était pas d'accord avec ces changements."
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 2 Mar 2018 - 8:44

Novak Djokovic, à propos de la réforme de la Coupe Davis: «Une fantastique nouvelle»
Publié le vendredi 2 mars 2018 à 00:44 | Mis à jour le 02/03/2018 à 00:49
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Novak-djokovic-a-propos-de-la-reforme-de-la-coupe-davis-une-fantastique-nouvelle/880553

Dans un entretien accordé au Parisien, Novak Djokovic se dit favorable à la réforme de la Coupe Davis, qui entrerait en vigueur l'an prochain.

«Accumuler tout le talent du tennis à un seul endroit pendant sept ou dix jours c'est phénoménal, que demander de mieux ?» Novak Djokovic est un des rares joueurs à apprécier la refonte de la Coupe Davis. «C'est une fantastique nouvelle, a-t-il confié au Parisien jeudi. On veut tous jouer pour notre pays, mais ça fait des années que je dis que le format actuel ne fonctionne pas. La preuve, les meilleurs joueurs sont de plus en plus rares à participer régulièrement. (...) Changer le format de la Coupe Davis est une décision que beaucoup attendaient.»

Et Djokovic de poursuivre : «Le tennis peut être très conservateur (...) La Coupe Davis est une épreuve historique, a des racines profondes qu'on respecte mais elle a besoin d'innover, de s'améliorer. (...) Je respecte tous ceux qui ont laissé un héritage dans notre sport, mais d'autres (disciplines) progressent et on doit s'y mettre, saisir les opportunités. Il faut de l'ouverture d'esprit et sortir du carcan. (...) C'est un changement au sein de la même compétition. Non, elle ne disparaît pas, elle est portée dans une autre dimension. Ce sera plus attractif pour le monde du sport, pour les sponsors, pour les médias et pour les fans».
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 2 Mar 2018 - 8:47

Coupe Davis : «Je ne suis pas en business avec Piqué», assure Djokovic
>Sports>Tennis| Carole Bouchard| 01 mars 2018, 21h07 |0
http://www.leparisien.fr/sports/tennis/coupe-davis-je-ne-suis-pas-en-business-avec-pique-assure-djokovic-01-03-2018-7585905.php

S’il nie être associé avec le footballeur du Barça, Novak Djokovic est néanmoins favorable au projet de réforme de la coupe Davis.

Novak Djokovic s’entraîne en ce moment à Las Vegas avec Andre Agassi. Opéré du coude droit après Melbourne, il lui reste un contrôle médical à passer mais il entend bien jouer à Indian Wells (5-18 mars). Mais là, il veut parler Coupe Davis. Non, il n’a pas investi dans le projet du footballeur Gerard Piqué, patron de la société Kosmos, qui veut la révolutionner. Mais oui, il est pour cette réforme qui doit conduire, à partir de 2019, à proposer une épreuve d’une semaine mettant aux prises dix-huit nations en un même lieu, chaque mois de novembre avec des matchs (deux simples, un double) au meilleur des trois manches.

On a lu avec surprise que vous étiez associé à Gerard Piqué dans ce projet…
Novak Djokovic. J’ai aussi été surpris de lire ça ! Je ne fais absolument pas partie du groupe de bénéficiaires derrière ce projet. J’insiste vraiment : je ne suis pas en business avec Piqué ou ses partenaires. En tant que président du conseil des joueurs et comme quelqu’un qui tient à ce sport, j’essaie juste d’aider. Cela fait un an et demi que je vois Piqué venir sur les tournois, faire beaucoup d’efforts avec ses associés… J’ai essayé d’être disponible.

Pourquoi votre nom a-t-il été mêlé à cette affaire ?
Je ne sais pas. Peut-être parce que j’ai fréquemment été en contact avec Piqué, un ami, et parce que je suis le président du conseil des joueurs. J’ai été impliqué dans ces discussions. Mais c’est tout : je n’ai aucun intérêt dans cette affaire, n’en retire aucun bénéfice.

Ce projet est-il vraiment la meilleure solution ?
C’est une fantastique nouvelle ! On veut tous jouer pour notre pays, mais ça fait des années que je dis que le format actuel ne fonctionne pas. La preuve, les meilleurs joueurs sont de plus en plus rares à participer régulièrement. Je l’ai fait pendant des années, j’y suis allé après avoir atteint les derniers tours en Grand Chelem. A chaque fois tu te dis que ce n’est pas raisonnable. Changer le format de la Coupe Davis est une décision que beaucoup attendaient.

Vous comprenez ceux qui parlent d’arrêt de mort pour la Coupe Davis ?
Le tennis peut être très conservateur, et je sais que certains pays sont réticents à n’importe quel changement. La Coupe Davis est une épreuve historique, a des racines profondes qu’on respecte mais elle a besoin d’innover, de s’améliorer. On craint tant qu’un changement menace l’intégrité du tennis qu’on résiste à tout progrès. Dans d’autres sports comme le golf, le football ou le basket-ball, il y a des réussites qu’on pourrait utiliser. Je respecte tous ceux qui ont laissé un héritage dans notre sport, mais d’autres progressent et on doit s’y mettre, saisir les opportunités. Il faut de l’ouverture d’esprit et sortir du carcan.

Pour vous, l’épreuve ne disparaît pas ?
C’est un changement au sein de la même compétition. Non, elle ne disparaît pas, elle est portée dans une autre dimension. Ce sera plus attractif pour le monde du sport, pour les sponsors, pour les médias et pour les fans. Les sports les plus attractifs ont ce genre de format. Sans oublier que les fédérations participantes récolteraient plus d’argent qu’aujourd’hui.

En novembre après le Masters : la date peut sembler problématique
Je ne suis pas entièrement convaincu en effet. Je comprends l’intérêt de la dernière semaine de la saison qui est aujourd’hui celle de la finale de la Coupe Davis. Comme la cerise sur le gâteau. Je comprends aussi l’intérêt marketing. On va vite avoir l’avis de tous les joueurs, car cette réforme est au programme de la réunion du conseil à Indian Wells. Il y a sans doute quatre options dans la saison. Mais honnêtement, accumuler tout le talent du tennis à un seul endroit pendant sept ou dix jours c’est phénoménal, que demander de mieux ?
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 2 Mar 2018 - 10:07

Coupe Davis Une pétition contre la réforme
Par Maxime Perriot, vendredi 02 mars 2018 à 13:17 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/134026-une-ptition-contre-la-rforme

Les vives réactions provoquées par la réforme de la Coupe Davis faite par l'ITF, qui a réduit la compétition dans un format d'une semaine avec 18 nations, ont été matérialisées par une pétition. Une pétition lancée sur Change.org par Rénovons Le Sport Français, la voici. (https://www.change.org/p/coupe-davis-la-réformer-oui-la-tuer-non-signez-la-pétition-par-rénovons-le-sport-français?recruiter=860487611&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial)
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 2 Mar 2018 - 22:06

Coupe Davis Un énorme prize money
Par Maxime Perriot, vendredi 02 mars 2018 à 17:14
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/134038-un-norme-prize-money

Dans des propos relayés par ElPais, le président de l'ITF David Haggerty a donné quelques indications supplémentaires sur la réforme de la Coupe Davis. L'évènement sera nommé "World Cup of Tennis Finals" et le prize money sera de 20 millions de dollars. À titre de comparaison, le prize money d'Indian Wells, considéré comme le "cinquième" Grand Chelem, était de 8 millions de dollars la saison passée...
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 3 Mar 2018 - 9:34

La Coupe Davis, avis de décès
Publiée le 28 févr. 2018 par Benoit Maylin
https://www.youtube.com/watch?v=nhHoPKLaLK8

tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 3 Mar 2018 - 10:13

COUPE DAVIS
Coupe Davis. Et si on laissait une chance au nouveau format ?
Par Maxime RABE
Modifié le 27/02/2018 18h22
Publié le 27/02/2018 17h54
https://www.ouest-france.fr/sport/tennis/coupe-davis/coupe-davis-et-si-laissait-une-chance-au-nouveau-format-5592565

L’annonce du nouveau format de la Coupe Davis a provoqué de multiples réactions. On ne va pas se le cacher, ce nouveau format est très loin de faire l’unanimité parmi les acteurs du tennis. Mais force est de constater que cette compétition, qui est boudée par les meilleurs, est en train de mourir.

La Coupe Davis va opérer un changement très important dans son histoire. Le saladier d’argent va (enfin) évoluer. Pour le meilleur ou pour le pire à en croire les acteurs du tennis. Mais cette révolution était obligatoire, pour maintenir voire relancer une compétition qui suscite moins d’engouement que par le passé.

Les tops players peu présents
La première chose à dire sur cette Coupe Davis est qu’elle n’attire pas les meilleurs joueurs du monde. Nous avons expliqué il y a quelques semaines que la charge physique des joueurs devenait de plus en plus lourde. Et la Coupe Davis souffre terriblement de cela.

Les Top players, n’ont plus le temps de représenter leur pays aujourd’hui. Nous avons sous nos yeux la génération la plus talentueuse de l’histoire avec le Big Four formé par Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray. Si l’on se souvient de leurs joutes en tournoi du Grand chelem, se sont-ils déjà affrontés en Coupe Davis ? Rafael Nadal et Novak Djokovic ont croisé le fer en 2009. Et puis c’est tout. Ça fait maigre.

Alors on peut se poser la question si c’est juste un effet de mode, que peut-être la jeune génération aura à cœur de participer à la conquête du saladier d’argent. Il y a récemment eu un duel extraordinaire entre l’Allemagne et l’Australie, toutes deux emmenées par Alexander Zverev et Nick Kyrgios. Mais ce n’est pas assez pour provoquer un emballement de niveau international, il faudra beaucoup plus que ça. Qui ne rêve pas d’un duel explosif entre Nadal et Federer ?

S’adapter
C’est l’un des arguments de ceux qui sont contre cette nouvelle Coupe Davis. Une histoire de gros sous. Une histoire d’ambiance également avec la fin des matchs à domicile. Certes, quelque chose se perd. Mais la priorité d’un joueur de tennis est de gagner à titre individuel. Tous se préparent pour remporter un titre sur le circuit ATP, pour progresser au classement, pour faire partie du "cut" d’un tournoi du Grand chelem. La Coupe Davis est jouée pour le prestige. Roger Federer lui-même a eu toutes les peines du monde à la remporter, ce fut une libération pour lui.

Il ne faudrait pas s’enfermer dans la nostalgie d’une compétition qui a si bien marché par le passé mais dont le format actuel est dépassé et n’est plus en adéquation avec les carrières individuelles. Et cette compétition ne mérite pas de vivre dans le passé.

Aujourd’hui, ce sont les joueurs qui font la Coupe Davis. Et non l’inverse. Il faut s’adapter à ce nouveau système.

Un nouveau format qui pose problème
Si l’on veut chercher la petite bête à cette Coupe Davis new-look, c’est plus au niveau du format. 2 sets gagnants, 2 simples, 1 double. Plusieurs équipes réunies avec des phases de poule. C’est très difficile d’établir le meilleur format possible.

Tout d’abord, 2 simples, 1 double, ce n’est pas assez. Mais comment faire plus ? Les matchs peuvent durer longtemps. Difficile d’anticiper. La Hopman Cup fonctionne bien mais elle ne réunit pas autant de nations.

2 sets gagnants ? Difficile de jouer en 3 sets gagnants. Hormis la finale peut être. Mais il faut absolument raccourcir la durée des matchs pour attirer les meilleurs joueurs qui peuvent être rincés en novembre.

Ce nouveau format n’est pas parfait. Le juste milieu est très difficile à trouver mais avant tout, laissons une chance à cette nouvelle Coupe Davis
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 3 Mar 2018 - 10:20

"Une peine de mort" ou "une bonne chose", la réforme de la Coupe Davis divise
RTBF avec AFP
Publié le mardi 27 février 2018 à 18h36
https://www.rtbf.be/sport/tennis/detail_une-peine-de-mort-ou-une-bonne-chose-la-reforme-de-la-coupe-davis-divise?id=9852640

Steve Darcis et Lucas Pouille ont vertement critiqué mardi le projet de refonte de la Coupe Davis présenté la veille par la Fédération internationale de tennis (ITF), que le Français a comparé à "une peine de mort" pour la compétition. Pour notre compatriote "la Coupe Davis est morte" si la réforme passe.

L'ITF envisage en effet de modifier en profondeur la Coupe Davis, qui se joue en ce moment sur quatre week-ends tout au long de la saison et dans divers pays du monde, pour la transformer en une forme de mini Coupe du monde, réunissant dans un même lieu sur une semaine les 18 meilleures nations mondiales.

Darcis a réagi via Instagram. "Mais quelle bonne idée cette nouvelle réforme", a ironisé le Liégeois. Les hashtags ne laissent planer aucun doute sur le fond de sa pensée : "la Coupe Davis est morte, une honte, money, money, money, complètement pathétique".

D'après Andre Stein, David Goffin serait plutôt favorable à ce changement.

"Pour moi, c'est une peine de mort pour la Coupe Davis", a confié le N.1 français et 15e mondial depuis Dubaï, où il vient de se qualifier pour le deuxième tour en battant le Letton Ernest Gulbis (6-4, 6-4).

"Ils ont juste pris l'idée de l'ATP d'une Coupe du monde par équipes. C'est exactement la même chose. Une semaine, beaucoup d'équipes, pas mal d'argent. C'est ça qu'ils veulent faire."

La réforme de la compétition a fait grincer des dents en France, tenante du titre, où les légendes Amélie Mauresmo et Yannick Noah, notamment, n'ont pas mâché leurs mots.

"Vous ne pouvez plus l'appeler Coupe Davis", a ajouté Pouille. "Quand vous ne jouez pas à la maison, ou dans le pays contre lequel vous jouez, ce n'est plus la Coupe Davis. Tout ceux qui ont vécu un match de Coupe Davis savent que c'est différent. Ce ne sera pas la même atmosphère. Je pense que c'est une très mauvaise idée."

Pouille estime également que les retours de grands noms, tels le Suisse Roger Federer ou l'Espagnol Rafael Nadal, qui boudaient l'épreuve ces derniers temps, n'est pas crédible, la compétition étant toujours prévue en novembre, à la fin de la saison.

"Roger joue déjà 13 ou 14 tournois par an, il l'a déjà gagnée, c'est bon", a expliqué Pouille. "Tout ceux qui l'ont déjà remportée ne vont pas forcément revenir. Peut-être si c'était tous les deux ou trois ans, ce serait différent. Mais, apparemment, ce sera la dernière semaine de novembre. On s'arrête quand ? On ne prend jamais de vacances ? Tout le monde dit que le tour est déjà suffisamment compliqué comme ça, on est tous fatigués à la fin de l'année parce qu'on joue trop. Et là, ils veulent rajouter quelque chose à la fin de l'année ? Ça n'a aucun sens."

Rafael Nadal s'est montré plutôt positif au sujet de la proposition de réforme. "Cette proposition est une bonne chose pour la Coupe Davis et j'espère qu'elle sera couronnée de succès", a déclaré l'Espagnol à l'agence de presse DPA à Acapulco, où il dispute un tournoi cette semaine.  

'Rafa' a ensuite émis un avis quant à la localisation. "Je pense que c'est important que cette 'Coupe du Monde' du tennis ne soit pas figée à un endroit. Les fans du monde entier doivent pouvoir en profiter. Encourager son équipe et son pays, c'est ce qui rend cette compétition unique et si spéciale", a ponctué le Majorquin de 31 ans.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 3 Mar 2018 - 12:56

Tennis - Coupe Davis : Guy Forget prend position pour la nouvelle réforme !
Publié le 3 mars 2018 à 11h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-guy-forget-prend-position-pour-la-nouvelle-reforme-361216

Alors que la Coupe Davis pourrait être réformée pour l’année 2019, Guy Forget, ancien capitaine des Bleus, a pris position.

Guy Forget veut du changement pour la Coupe Davis. Sous l’impulsion du footballeur du Barça Gérard Piqué, la compétition pourrait être réformée pour la saison 2019. Une nouvelle qui enchante l’ogre serbe Novak Djokovic : « C’est une fantastique nouvelle ! On veut tous jouer pour notre pays, mais ça fait des années que je dis que le format actuel ne fonctionne pas. La preuve, les meilleurs joueurs sont de plus en plus rares à participer régulièrement ». 

«Ce qui est certain, c’est que la Coupe Davis a besoin de changements»

Lors d’un entretien accordé au Parisien, Guy Forget, ancien capitaine des Bleus, a, à son tour, donné son avis sur la potentielle nouvelle Coupe Davis. « C’est un sujet extrêmement clivant, délicat. Il reste encore de nombreuses interrogations, j’attends de voir ce qui va être voté avant de vraiment me prononcer, mais ce qui est certain, c’est que la Coupe a besoin de changements », a-t-il jugé.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 3 Mar 2018 - 21:08

Tennis : Coupe Davis, réforme... Le président de l’ITF répond à Yannick Noah !
Publié le 3 mars 2018 à 17h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-le-president-de-litf-repond-a-noah-au-sujet-de-la-reforme-361290

Alors que Yannick Noah s’est montré défavorable à la nouvelle réforme de la Coupe Davis, le président de l’ITF a tenu à se justifier.

La Coupe Davis serait en pleine révolution. Une nouvelle réforme pourrait pourrait voir le jour pour la saison 2019. Si tel était le cas, l'ensemble des rencontres se disputeraient sur terrain neutre, en trois sets et sur une seule semaine à la fin du mois de novembre. Autant de changements qui ne plaisent pas du tout à Yannick Noah : « La fin de la Coupe Davis. Quelle tristesse. Ils ont vendu l'âme d'une épreuve historique. Sorry mister Davis ». Lors d’un entretien accordé au Times, David Haggerty, président de l’ITF, la fédération internationale de tennis, a tenu à répondre aux critiques sur cette nouvelle réforme.

«Nous ne faisons pas ça pour tuer ou blesser la Coupe Davis»

« La plupart des joueurs ont réagi de manière positive à l'annonce, ils viendront jouer et aiment cette nouvelle idée. La chose dont j'avais toujours parlé c'est le besoin de faire venir jouer les meilleurs joueurs plus souvent. C'est un changement radical, mais que nous ne prenons pas à la légère ! La Coupe Davis est vieille de 118 ans et parmi toutes ces années il y a déjà eu des changements. Ce qui est certain, c'est que nous ne faisons pas ça pour tuer ou blesser la Coupe Davis. On fait tout ça pour élever l'ITF et sa compétition, pour améliorer le tennis. Je ne m'inquiète pas des messages de colère qu'on a pu entendre, je fais ça parce que je pense que c'est la chose à faire pour le tennis... Personnellement, je ne m'inquiète pas de savoir si c'est un risque politique ou pas », a-t-il développé.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 6 Mar 2018 - 22:21

Coupe Davis Noah, Pouille et Goffin récompensés
Par Loïc Revol, mardi 06 mars 2018 à 12:35 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/134127-noah-pouille-et-goffin-recompenses

Par le biais d'un vote sur son compte Twitter, la Coupe Davis a dévoilé l'identité de ses awards pour l'année 2017. Avec un sans-faute (six matchs, six victoires), David Goffin est élu meilleur joueur avec 83% des voix. Yannick Noah, lui, est élu meilleur capitaine avec 74% des suffrages. Lucas Pouille est récompensé pour son point décisif lors du cinquième match en finale

Smile
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 7 Mar 2018 - 21:21

Le président de la Fédération française de tennis (FFT) Bernard Giudicelli pour la réforme de la Coupe Davis
Publié le mercredi 7 mars 2018 à 19:21 | Mis à jour le 07/03/2018 à 19:55
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-president-de-la-federation-francaise-de-tennis-fft-bernard-giudicelli-pour-la-reforme-de-la-coupe-davis/882167

Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, a apporté son soutien à la réforme de la Coupe Davis, proposée par la Fédération internationale en février dernier.

Il était resté discret depuis l'annonce de l'ITF et n'avait pas souhaité communiquer. Mais on en sait davantage sur la position de Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française de tennis au sujet de la réforme de la Coupe Davis. Le dirigeant français a approuvé les desseins de la Fédération internationale de tennis (ITF), qui propose une refonte complète de l'épreuve. «L'enjeu est que la Coupe Davis dans sa formule actuelle ne peut plus être soutenue par la Fédération internationale parce qu'elle ne sera plus soutenue par les sponsors», a expliqué Giudicelli.

La compétition est appelée à changer complètement à partir de 2019. D'un format à tours sur trois jours avec cinq matches au meilleur des cinq manches, la Fédération internationale souhaite réunir 18 équipes sur terrain neutre pour sept journées de compétition. Deux matches de simple et un double disputés au meilleur des trois manches. Un changement radical.

«La seule solution viable et fiable»

Le nouveau format sera soumis à un vote aux deux-tiers en août prochain à Orlando. L'Allemagne et la Belgique ont notamment annoncé qu'elles voteraient contre cette nouvelle formule. Mais Giudicelli refuse d'imaginer d'autres options. «La seule solution viable et fiable, c'est celle-là, mais tout sera sur la table, ce sera aux nations de décider», a ajouté celui qui est également président du Comité de la Coupe Davis au sein de l'ITF.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 8 Mar 2018 - 10:32

GIUDICELLI : «ON NE VEUT PAS TUER LA COUPE DAVIS MAIS LA SAUVER»   
Par La rédaction
Publié le 08/03/2018 à 09h31
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/giudicelli-on-ne-veut-pas-tuer-la-coupe-davis-mais-la-sauver-900236

Bernard Giudicelli, président de la Fédération française, membre du comité exécutif de la Fédération Internationale et chairman du board de la Coupe Davis est, dans le Parisien longuement revenu sur le projet qu’il défend de réforme de la Coupe Davis : «Le tennis est à la croisée des chemins. Je refuse de réagir de façon passionnelle parce que les joueurs ne jouent pas non plus que par passion. Sinon, on n’aurait pas ces difficultés. On ne veut pas tuer la Coupe Davis, on veut la sauver ! L’événement doit vivre sans perdre son ADN et pour moi l’ADN, ce ne sont pas les matchs à domicile et à l’extérieur. L’ADN, c’est porter les couleurs de son pays. Il faut mélanger modernité et tradition
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant