UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin
avatar

Messages : 40748
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 5 Déc 2011 - 19:32

Rappel du premier message :

Ici vous pouvez poster toutes les infos générales qui parlent de la COUPE DAVIS,
règlements, infos diverses sur la CD, changement de capitaine etc...


Dernière édition par Destinée le Mar 12 Fév 2013 - 19:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou



Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 10 Avr 2018 - 22:15

Coupe Davis Nadal, pour ou contre la nouvelle formule ?
Par Gregoire Noally, mardi 10 avril 2018 à 18:50 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/135232-nadal-pour-ou-contre-la-nouvelle-coupe-davis
 
Après les quarts de finale de Coupe Davis, beaucoup de joueurs se sont exprimés sur la possible réforme de la compétition. Rafael Nadal n'a pas échappé aux questions à Valence. Le Majorquin n'est pas contre le projet comme il l'a déclaré en conférence de presse : 

"La Coupe Davis est spéciale et magnifique mais c'est un format qui ne permet pas aux joueurs d'être toujours là. Il s'agit de la compétition la plus importante pour les pays. Dans les changements, vous avez toujours de bonnes et de mauvaises choses. Si cela est approuvé, vous n'avez plus la chance de jouer à la maison et c'est dommage. Les gains de notre fédération sont élevés avec la Coupe Davis. Avec une nouvelle compétition, vous êtes certain d’avoir des revenus annuels. Si vous réussissez à avoir les meilleurs joueurs chaque année, et nous nous sommes engagés, je pense que ce sera quelque chose de beau. Ce sera pas parfait, mais rien n’est jamais parfait."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 11 Avr 2018 - 10:07

Le projet de réforme de la Coupe Davis ne fait pas l'unanimité chez les Belges
Thomas Van Der Linden et Maxime Berger
Publié le mardi 10 avril 2018 à 14h10
https://www.rtbf.be/sport/tennis/detail_le-projet-de-reforme-de-la-coupe-davis-ne-fait-pas-l-unanimite-chez-les-belges?id=9889028


VIDEO: https://www.rtbf.be/auvio/detail_une-reforme-de-la-coupe-davis-les-joueurs-belges-sont-dubitatifs?id=2333557


L'équipe belge de Coupe Davis est de retour à la maison après son quart de finale face aux Etats-Unis. Et en plus de la déception de la défaite, il y avait aussi un sentiment de tristesse puisqu'il s'agissait peut-être pour eux du dernier week-end de la Coupe Davis comme on la connaît... "On se dit qu'on a peut-être joué notre dernière Coupe Davis. Le dernier match de Ruben, ça faisait un peu bizarre. On verra ce qui va se passer après", précise Steve Darcis.

Ce qu'il pourrait se passer, c'est un changement de format de la Coupe Davis. La Fédération internationale de tennis voudrait que la compétition se déroule lors d'un seul week-end, en fin de saison et non plus sur 4 week-ends durant l'année comme c'est le cas aujourd'hui. Le nouveau projet prévoit aussi la fin des matches à domicile et à l'extérieur pour des rencontres jouées sur un terrain neutre. Un aberration pour certains joueurs. "Ils peuvent peut-être changer deux ou trois éléments, mais évoluer sur un terrain neutre, ce n'est pas la Coupe Davis", poursuit Ruben Bemelmans.

L'essence de la Coupe Davis, ce sont ces rencontres jouées dans des ambiances incroyables, comme ce qu'il s'est passé ce week-end avec l'Espagne du numéro un mondial, Rafael Nadal. Une rencontre qui a d'ailleurs servi de propagande pour certains défenseurs de la Coupe Davis, à l'image de Lucas Pouille. "Qui regarde Espagne-Allemagne ? Vous avez toujours envie de tuer la Coupe Davis ? Regardez juste cette ambiance", a tweeté le Français.


.


La question fait d'ailleurs débat en France puisque si les joueurs et le coach Yannick Noah défendent la Coupe Davis comme elle l'est maintenant, le président de la Fédération française de tennis est lui un des garants du nouveau projet.

Un projet qui aurait pour but de raviver l'attrait des meilleurs joueurs du circuit pour une compétition jugée trop exigeante en terme de calendriers... "La Coupe Davis existe depuis 115 ans. C'est dommage d'y toucher, mais c'est vrai que les grands joueurs la jouent de temps en temps et non chaque année comme avant. Est-ce une question de calendrier, d'envie ou d'argent ? Je n'en sais rien", s'interroge Darcis.

Quelqu'en soit la raison, une décision sera prise le 8 août prochain par la Fédération internationale de tennis. Une décision qui pourrait changer radicalement une des plus anciennes compétitions du sport mondial...

Notons enfin que David Goffin, numéro un belge, est lui favorable à cette réforme. "J’ai pris contact ce matin avec David Goffin pour recueillir l’avis de notre porte-drapeau. David est évidemment désolé que l’on ne puisse plus, à l’avenir, jouer des rencontres de Coupe Davis en Belgique. Il aimait bien jouer devant ses supporters. Par contre, il dit que pour les joueurs c’est peut-être un avantage de ne consacrer qu’une semaine par an à cette compétition au lieu de quatre semaines dans la formule actuelle. Nous allons donc réfléchir à une formule dans laquelle nos supporters pourront encore voir leur équipe nationale tout en permettant aux joueurs d’y consacrer moins de temps", nous racontait André Stein, président de la fédération belge de tennis, en février dernier.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 11 Avr 2018 - 10:15

Bientôt une assemblée général extraordinaire à la FFT afin de se positionner sur la Coupe Davis
Publié le mercredi 11 avril 2018 à 09:32 | Mis à jour le 11/04/2018 à 09:40
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Ca-bouge-a-la-fft/891753

Une assemblée générale extraordinaire pourrait être bientôt convoquée à la FFT afin de se positionner sur la question de la réforme de la Coupe Davis proposée par l'ITF.

Une assemblée générale extraordinaire devrait bientôt être convoquée à la FFT. Les élus, initiateurs de cette sollicitation, sont arrivés à leurs fins en réunissant les signatures de plus du tiers des 205 délégués, condition indispensable à l'organisation d'une telle réunion. L'objet est simple : débattre au niveau national du positionnement de la Fédération française par rapport à la réforme de la Coupe Davis proposée par l'ITF.

Par ailleurs, la Fédération ne pourra bientôt plus compter sur son directeur de la communication puisque Pierre-Henry Brandet, arrivé à l'automne après six ans passés au ministère de l'Intérieur, rendra son tablier à l'issue du prochain Roland-Garros, le 10 juin, après neuf mois. C'est le troisième directeur de la FFT à quitter ses fonctions de façon très prématurée, après le DTN Jean-Luc Cotard, resté six mois (de mai à novembre 2017), et le directeur général délégué au développement, Jean-Christophe Giletta, resté sept mois (d'août 2017 à mars 2018).
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 13 Avr 2018 - 9:50

«Aux joueurs de sauver la Coupe Davis»
Laurent Favre
Publié mercredi 11 avril 2018 à 22:14, modifié mercredi 11 avril 2018 à 22:30
https://www.letemps.ch/sport/aux-joueurs-sauver-coupe-davis

Les rencontres épiques de ce week-end donnent une vision romantique et faussée de la Coupe Davis, estime l’économiste du sport Lionel Maltese, qui juge préférable de négocier avec les investisseurs du groupe Kosmos plutôt que de s’opposer frontalement à leur projet

Des matches de folie, un double de cinq heures, des stades improbables (un tennis-club bucolique en Italie, une salle de volleyball en Argentine, des arènes en Espagne), des publics survoltés et chauvins juste ce qu’il faut, des balles de match au crépuscule, quatre membres du top 10 sur les courts, dont un Rafael Nadal ardent: la Coupe Davis a montré le week-end dernier pourquoi cette compétition plus que centenaire est unique dans le calendrier et si chère au cœur de nombreux amateurs de tennis.

Format écourté
Plusieurs voix se sont immédiatement fait entendre (notamment celles de Yannick Noah, Lleyton Hewitt, Evgueni Kafelnikov, après celle de Marc Rosset dans sa chronique au Temps) pour interpeller la Fédération internationale de tennis (ITF) et lui enjoindre de renoncer à sa volonté de réformer la Coupe Davis. Ce projet, confié en février dernier au groupe d’investissement Kosmos, doit encore être accepté le 8 août prochain lors de l’assemblée générale annuelle de l’ITF. En échange de 3 milliards de dollars sur vingt-cinq ans, Kosmos propose de réduire le format de l’épreuve à une seule semaine et de la disputer sur terrain neutre avec des matches plus courts.

Comme souvent, c’est la France qui porte l’étendard de la révolte. Le nouveau numéro 1, Lucas Pouille, a apostrophé son président, Bernard Giudicelli, après la victoire sur l’Italie («tu vois, président, faut pas l’arrêter, cette Coupe Davis…»), il s’est juré de boycotter la nouvelle épreuve et promet de réunir les joueurs en marge du prochain Masters 1000 de Madrid.


Quelques vérités oubliées
Au cœur de ces passions françaises, l’économiste du sport Lionel Maltese oppose le discours de la raison. Maître de conférences à l’Université Aix Marseille et professeur associé à la Kedge Business School, proche de certains joueurs français (Gilles Simon et Sébastien Grosjean notamment), impliqué dans l’organisation de nombreux tournois ATP français, ce très fin connaisseur des structures économiques du tennis est depuis février 2017 membre élu du comité exécutif de la Fédération française de tennis (FFT), chargé du développement économique.

Sollicité par téléphone, Lionel Maltese remet certains éléments en perspective, énonce quelques vérités oubliées et rappelle qu’une hirondelle ne fait pas le printemps.

Le Temps: Pourquoi tenez-vous ce discours à contre-courant?
Lionel Maltese: A contre-courant, pas tant que ça… Qui s’est réellement exprimé? Rafael Nadal a joué, il a «déboîté» ses deux adversaires, il a dit qu’il se tenait prêt pour la suite [l’Espagne jouera la demi-finale fin septembre en France], mais a exprimé aussi son ouverture au changement. Marin Cilic a clairement dit qu’après cette année, il ne jouera plus la Coupe Davis sous ce format. Andy Murray s’est exprimé mais ne s’est pas affiché pour ou contre. Roger Federer n’a rien dit et reste pour le moment entrepreneur de lui-même.

En France, on a entendu Lucas Pouille mais le trio Tsonga-Gasquet-Monfils ne s’est pas exprimé, pas plus que Gilles Simon, qui est membre du Conseil des joueurs. Guy Forget est resté dans son rôle, au soutien de son président, mais au fond il pense un peu comme moi: la Coupe Davis est une épreuve magnifique, mais il serait dangereux de la laisser en l’état.

Les rencontres du week-end dernier ne vous ont-elles pas convaincu?
Tout le monde s’emballe mais les circonstances étaient particulièrement favorables. Des matches en Europe, sur terre battue, pas loin de Monte-Carlo où a lieu le prochain grand tournoi: c’était idéal! Si les rencontres avaient eu lieu en Australie, en Argentine ou sur une autre surface que la terre battue, il n’y aurait pas eu autant de bons joueurs. Pour preuve, la Belgique a joué aux Etats-Unis sans son numéro 1 [David Goffin]. Les Américains, eux, l’ont joué à fond parce qu’ils n’ont pas vraiment de spécialistes de terre battue et qu’ils avaient la possibilité d’aller en demi-finale pour la première fois depuis longtemps.

Quel est donc le vrai visage de la Coupe Davis?
La Coupe Davis, c’est comme les montagnes russes dans les foires. On a de grosses émotions de temps en temps. Mais le problème, c’est que les sommets sont de moins en moins hauts. C'est aussi une épreuve qui avait huit sponsors et n’en a plus que trois et qui, en France, dans un pays six fois demi-finaliste ces neuf dernières années, se retrouve diffusée sur France 4 parce que France Télévisions a fait le choix de Paris-Roubaix sur France 3.

Le cyclisme a fait 1,7 million d’audience; il n’y en avait 325 000 pour le tennis samedi et dimanche. Et je vous le dis alors que j’ai regardé le tennis. Aujourd’hui, le sport qui marche, ce sont les grands événements: la Coupe du monde, le Super Bowl, les Grand Chelem. La Coupe Davis, c’est comme la Coupe de France de football: tout le monde trouve sympa les premiers tours avec les équipes amateurs mais on regarde surtout la finale.

Quel est le problème de la Coupe Davis?
Dans la décennie qui a suivi la création du groupe mondial en 1981, les meilleurs jouaient les quatre semaines. Puis à partir de 1991, le circuit est devenu plus dense avec la création des Masters 1000 (9), puis les tournois ATP 500 (15), ATP 250 (62) et les challengers (140). Et ces quatre semaines ont commencé à peser. «La Coupe Davis est un poids» a dit Federer en 2015 après l’avoir gagnée. Et le taux de participation des meilleurs a baissé. On n’a jamais vu une finale avec les deux meilleurs joueurs mondiaux

La Coupe Davis reste une compétition passionnante au niveau émotionnel, avec une forte identité de marque, mais cette marque n’est pas assez puissante pour sécuriser la venue de ses principaux fournisseurs de spectacle que sont les meilleurs joueurs. Honnêtement, si Nadal n’avait pas joué ce week-end, on n’aurait pas entendu parler de ces matches. Et la plupart du temps, ces marquee players ne jouent pas la Coupe Davis parce que c’est compliqué à intégrer dans un calendrier. Il ne faut pas se mentir: les joueurs privilégient désormais les Grand Chelem, leur économie, et ensuite seulement la nation.

Le retrait des points ATP en 2009 a aussi affectée l’attractivité de la compétition. Quand il n’y a plus de médias, plus de sponsors, plus de lieux pour organiser et que les fédérations tirent la langue – parce que j’en vois, des fédérations qui espèrent ne pas devoir organiser la rencontre – ça devient compliqué. On l’oublie, mais ces grands événements sont difficiles à mettre sur pied en quelques mois. Roland-Garros sera en travaux en septembre, où trouver un grand stade pour accueillir France-Espagne? Il faut donner une réponse fin avril ou début mai. Et après, commercialiser, trouver des sponsors.

Donc la Coupe Davis est économiquement un produit faible qui serait très facilement concurrencé si des compétitions parallèles par équipes se mettaient en place avec l’objectif d’attirer les joueurs. Les investisseurs de Kosmos voulaient une compétition comme le Qatar voulait un club de foot. Ils ont vu en la Coupe Davis une proie facile, en perte de vitesse complète.

L’ITF ne pouvait-elle rien faire?
L’ITF n’a pas eu une idée depuis un moment. Là, quelqu’un leur en propose une et ils n’ont pas le choix. Ils se retrouvent face à des investisseurs qui ont des moyens financiers bien supérieurs. S’ils ne bougent pas, ils se font croquer. Là où je ne comprends pas les joueurs, c’est qu’aujourd’hui si l’ITF dit non à ce projet, Kosmos va faire une autre compétition qui handicapera encore plus la Coupe Davis. Il vaut mieux essayer de négocier pour que la compétition garde une identité. C’est la position de Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française [et chairman de la Coupe Davis], qui essaye de sauver ce qui peut l’être.


Qu’est-ce qui peut encore être sauvé?
Je travaillerais en priorité sur la réduction du nombre de semaines et sur la venue des meilleurs joueurs. Tous les tournois de tennis en sont réduits à ça: sans top 10, sans top 20, c’est compliqué. Il faut donc augmenter le prize money et limiter le nombre de semaines pour augmenter l’attractivité. Les deux semaines de Coupe Davis placées juste après l’Open d’Australie et juste après l’US Open sont les plus problématiques. Bernard Giudicelli avait au départ proposé de garder le home/away, de limiter le nombre de semaines, de faire peut-être une compétition sur deux ans et de travailler sur des scénarios de type defender, comme pour l’America’s Cup. Le tenant du titre le défendrait chez lui. Si vous savez un an à l’avance que vous allez accueillir la finale, vous pouvez préparer le stade, les budgets, le sponsoring.

Mais qui peut désormais imposer cela à Kosmos?
Les joueurs. L’ITF possède la marque Coupe Davis mais n’est qu’un véhicule. Si elle ne fait rien, la marque est morte. Si elle veut la sauver, elle doit influencer Kosmos, mais elle n’a pas de pouvoir pour ça. Les joueurs ont ce pouvoir mais l’ITF n’a aucun poids sur les joueurs parce que les fédérations n’ont pas de prise sur eux. Les présidents de fédérations se font plus souvent critiquer par les joueurs qu’autre chose. D’ailleurs, qui est président de fédération? A part José Luis Clerc, qui sera peut-être élu en Argentine, aucun n’est un ancien grand joueur, aucun n’est issu de ce milieu, aucun n’est représentatif ni réellement légitime aux yeux des joueurs. Le président de l’ITF est minuscule en comparaison de Federer parce qu’il ne pèse ni politiquement ni économiquement.

Certaines fédérations sont pourtant riches et puissantes, les quatre qui organisent un Grand Chelem: Grande-Bretagne, France, Australie, Etats-Unis.
Lleyton Hewitt a défendu la Coupe Davis alors que la Fédération australienne travaille depuis plusieurs années avec l’ATP sur un projet de compétition par équipes en début d’année, concurrent donc de la Coupe Davis, et qui devrait être voté avant Wimbledon. Et à côté de ça, la fédération américaine coorganise la prochaine Laver Cup à Chicago en septembre, qui aura lieu une semaine après la demi-finale des Etats-Unis en Croatie, alors même que le président de l’ITF est Américain. Ces fédérations jouent parfois un double jeu… Les seuls qui peuvent agir, qui tiennent entre leurs mains l’avenir de la Coupe Davis, ce sont les joueurs. Mais il faut qu’ils s’engagent, y compris et surtout les meilleurs. Marin Cilic a déclaré que 90% des joueurs étaient pour le format proposé par Kosmos. Qui va démontrer le contraire d’ici le mois d’août?
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 17 Avr 2018 - 22:19

Tennis : Richard Gasquet s’agace du nouveau format de la Coupe Davis !
Publié le 17 avril 2018 à 15h35 par T.M.
https://le10sport.com/tennis/tennis-richard-gasquet-sagace-du-nouveau-format-de-la-coupe-davis-370370

Alors que la Coupe Davis va changer de format, cela ne plait pas beaucoup. Richard Gasquet pourrait même renoncer à y participer à cause de cela.

Dans les prochains mois, la Coupe Davis va donc afficher un tout nouveau visage. Alors que les meilleures nations s’affrontaient jusque là sur plusieurs semaines de compétition dispersées dans l’année, cette fois, tout pourrait se dérouler dans la foulée. En effet, la nouvelle Coupe Davis ressemble à ce que peut-être la Coupe du monde de football où les équipes s’affronteront sur une semaine, tout d’abord lors d’une phase de poules puis dans une phase à élimination directe. Toutefois, ce projet ne fait pas du tout l'unanimité et les critiques sont nombreuses... 

« Ça m’étonnerait que j’y aille »

Dans des propos accordés au Monde, Richard Gasquet a poussé un coup de gueule sur ce nouveau format de la Coupe Davis. Le Français a même évoqué l’idée de ne pas y aller : « Partir disputer la Coupe Davis en Asie trois semaines après Bercy en fin de saison, je m’y vois pas du tout pour l’instant. Ça m’étonnerait que j’y aille. Tu tues quelque chose en arrêtant les matchs à domicile. J’ai disputé des demi-finales à Wimbledon ou l’US Open, mais je n’ai pas ressenti la même émotion qu’en finale face à la Belgique l’an dernier ou lors de la demi-finale contre les Tchèques à Roland-Garros en 2014. C’est une atmosphère unique et on va la perdre. Depuis dix ans, on dit « il faut réformer », mais on ne réforme rien. Et là ce projet extrême arrive, justement parce qu’on a été faible et qu’on n’a rien changé ».
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 18 Avr 2018 - 21:45

Coupe Davis Nadal : "L'essentiel c'est que les choses bougent"
Par Jean Muller, mercredi 18 avril 2018 à 18:50 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/135478-nadal-l-essentiel-c-est-que-les-choses-bougent
 
Forcément Rafael Nadal a encore été interrogé sur la fameuse réforme de la Coupe Davis. Si au départ, il a semble agacé par l'idée de s'expliquer, au final, il a lâché quelques informations. Selon le numéro 1 mondial, il faut déjà se réjouir qu'un sponsor important veuille investir dans le tennis car cela permettra de faire évoluer la situation économique de l'épreuve. D'autre part, il a aussi pointé le fait que les fameux meilleurs joueurs qui n'y participent plus n'étaient pas les plus jeunes : 

"Je n'ai pas joué souvent la Coupe Davis, c'est le cas d'autres top players, mais la vérité c'est que ces tops players sont vieux. Cette réforme doit être mise en place pour les jeunes. C'est ce que je pense réellement. Après il n'y pas de formule idéale, mais l'essentiel est que les choses bougent, que l'on se pose les bonnes questions sur cette compétition qui est importante dans notre histoire. Ce que je peux aussi dire sur cette nouvelle formule c'est qu'elle nous fait gagner des semaines. Personnellement, je n'ai jamais dit que le calendrier était trop long, j'ai juste évoqué l'idée qu'il y a trop de tournois où l'on est obligé de se rendre.

De votre envoyé spécial à Monte-Carlo
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 19 Avr 2018 - 21:34

Coupe Davis Simon : "Ça dénature vraiment la compétition"
Par Loïc Revol, jeudi 19 avril 2018 à 14:43 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/135494-simon-ca-denature-vraiment-la-competition
 
Lors de son passage au Masters 1000 de Monte-Carlo, Gilles Simon a été questionné sur la réforme de la Coupe Davis. Comme toujours, le Niçois a beaucoup de choses à dire et il mérite d’être écouté. Comme de nombreux joueurs français, pour lui, la réforme n’est pas la bonne mais veut un dialogue avec les meilleurs.


Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 19 Avr 2018 - 21:55

Coupe Davis Gasquet : "Pas la bonne solution"
Par Loïc Revol, jeudi 19 avril 2018 à 17:12 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/135492-gasquet-pas-la-bonne-solution
 
Absent du quart de finale à Gênes face à l’Italie, Richard Gasquet n’a pas échappé aux questions sur la réforme de la Coupe Davis lors de son arrivée au Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Biterrois, qui explique qu’il faut modifier la Coupe Davis dans l’état actuel, estime néanmoins que cette solution n’est pas la bonne. 


Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 28 Avr 2018 - 21:39

Coupe Davis : Michaël Llodra candidate pour le capitanat
Publié le samedi 28 avril 2018 à 19:42
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-michael-llodra-candidate-pour-le-capitanat/896808

Yannick Noah ne sera plus capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis à l'issue de la campagne actuelle. Michaël Llodra se verrait bien lui succéder, a-t-il expliqué à RMC.

La Fédération française de tennis cherche toujours un successeur à Yannick Noah. Le capitaine actuel de l'équipe de France de Coupe Davis a déjà annoncé qu'il passerait la main à l'issue de la saison en cours. Samedi, Michaël Llodra s'est déclaré prêt à reprendre le flambeau dans une interview accordée à RMC en marge de l'Open Kerbaty, un tournoi breton.

«C'est un poste qui m'intéresse vu la proximité que j'ai pu avoir avec cette équipe de France, a expliqué le joueur retraité depuis 2014. Cette équipe a toujours été un moteur pour moi. Et ça m'a permis de vivre d'énormes satisfactions et des moments qu'on rêve de vivre quand on est gamin. Donc effectivement, je suis candidat au poste de capitaine.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 28 Avr 2018 - 21:46

COUPE DAVIS : PIQUÉ REVOIT SA COPIE, LA FINALE À PARIS OU MADRID ?
Par La rédaction
Mis à jour le 28/04/2018 à 15h28 – Publié le 28/04/2018 à 15h21
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-pique-revoit-sa-copie-la-finale-a-paris-ou-madrid-906973

Selon la presse espagnole, Gerard Piqué aurait en tête de proposer une nouvelle mouture du projet de refonte de la Coupe Davis lors de l’assemblée de la fédération internationale en août prochain (ITF). 

Un Gerard Piqué averti en vaut deux. Conscient que l’actuel projet de réforme de la Coupe Davis, qui doit encore être voté par les fédérations nationales cet été, crée des remous aux quatre coins de la planète tennis, le défenseur du Barça, à la tête du fond d'investissement Kosmos qui compte investir 3 milliards de dollars sur 25 ans dans l’affaire, semble prêt à faire quelques concessions. Rappelons que le projet en question consiste à regrouper 18 équipes pendant une semaine sur terrain neutre en fin de saison, une sorte de Coupe du monde de tennis. «L'enjeu est que la Coupe Davis dans sa formule actuelle ne peut plus être soutenue par la Fédération internationale (ITF) parce qu'elle ne sera plus soutenue à terme par les sponsors», expliquait récemment Bernard Giudicelli, président de la Fédération française (FFT) et du comité de la Coupe Davis au sein de l’ITF. Et de préciser : «On ne veut pas tuer la Coupe Davis, on veut la sauver.»

Mais la pilule a du mal à passer chez certains, présidents de fédération, joueurs ou simples amateurs de tennis, craignant de voir disparaître l’esprit de la compétition. Notamment le n°1 français au classement ATP, Lucas Pouille, au premier rang de la fronde : «Si la réforme passe, la Coupe Davis deviendra une exhibition. Quand je joue pour l’équipe de France, ce n’est pas pour jouer une exhibition. Je ne joue pas cette compétition pour l’argent. Car c’est bien de cela qu’il s’agit


Madrid ou Paris plutôt que l’Asie

Ainsi, le quotidien AS révèle ce samedi les contours de cette deuxième mouture du projet. Des modifications dont Piqué et compagnie espèrent qu’elles seront de nature à calmer les sceptiques et à obtenir les deux tiers des votes lors de l’assemblée de l’ITF en août, à Orlando. Il est notamment question de conserver une première phase au format actuel, avec non plus 18 mais huit équipes qualifiées pour la phase finale. En l’occurrence, il y aurait deux Final Four dans deux endroits différents, potentiellement à Paris et Madrid, avant la tenue d’une grande finale dans l’une de ces deux villes. Phase finale qui aurait lieu, le cas échéant, en novembre une semaine après le Masters. L’Asie serait donc écartée. Reste à savoir si cette proposition sera susceptible de rallier les plus fervents partisans de l’actuel format de la Coupe Davis…
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Dim 29 Avr 2018 - 12:43

Tennis : Cet appel du pied de Llodra pour la succession de Noah chez les Bleus !
Publié le 29 avril 2018 à 12h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-cet-appel-du-pied-de-llodra-pour-la-succession-de-noah-372754

Yannick Noah pourrait ne plus être le capitaine des Bleus l'année prochaine. Michaël Llodra a annoncé sa candidature pour lui succéder. 

Michaël Llodra voudrait assurer la succession de Yannick Noah. Avec son capitaine à la langue bien pendue, l’équipe de France a retrouvé les sommets en remportant la Coupe Davis 2017. Qualifiés pour les demi-finales de cette édition, les Bleus auront l’occasion de défendre leur titre en cas de victoire face à l’Espagne en septembre prochain. Alors que Yannick Noah pourrait quitter ses fonctions de capitaine à la fin de cette campagne, Michaël Llodra a postulé pour prendre sa place.   

«Je suis candidat au poste de capitaine»

« Si je suis intéressé par le poste de capitaine ? Oui, c’est un poste qui m’intéresse vu la proximité que j’ai pu avoir avec cette équipe de France. J’ai joué pendant quatorze ans en équipe de France de Coupe Davis, dont douze ans de suite en tant que titulaire. Cette équipe a toujours été un moteur pour moi. Et ça m’a permis de vivre d’énormes satisfactions et des moments qu’on rêve de vivre quand on est gamin. Donc effectivement, je suis candidat au poste de capitaine », a-t-il confié à RMC Sport.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 2 Mai 2018 - 22:19

SANTORO ET LLODRA CANDIDATS À LA SUCCESSION DE NOAH     
Par La rédaction
Publié le 02/05/2018 à 21h57
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/santoro-et-llodra-candidats-a-la-succession-de-noah-907561

Invité ce mercredi sur BFM Sport, le président de la FFT a confié qu'il avait reçu deux candidatures pour succéder à Yannick Noah, au poste de capitaine de l'équipe de France après cette Coupe Davis 2018 où les Bleus affronteront l'Espagne en demi-finale en septembre. «Pour l’instant, on a reçu deux candidatures, celle de Michaël Llodra et celle de Fabrice Santoro, a confié Bernard Giudicelli. Le processus sera validé par le comité exécutif mais c’est le DTN qui conduira le dialogue avec les joueurs pour venir nous proposer les candidats.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 2 Mai 2018 - 23:02

Tennis : Tsonga prend position pour la réforme de la Coupe Davis !
Publié le 2 mai 2018 à 22h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-tsonga-prend-position-pour-la-reforme-de-la-coupe-davis-373510

Alors que la réforme de la Coupe Davis fait débat dans le monde du tennis, Jo-Wilfried Tsonga a donné son avis sur le sujet.

Jo-Wilfried Tsonga est partagé quant à la réforme de la Coupe Davis. Depuis l’annonce de l’ITF en février dernier, le monde du tennis est divisé sur le sujet. Si Yannick Noah et Lucas Pouille sont totalement contre, Rafael Nadal au contraire est favorable à la réforme : « La Coupe Davis est une épreuve magnifique, elle est très spéciale, comme nous l'avons vu ce week-end, mais ce format a aussi éloigné les meilleurs joueurs et ce qui rend une compétition encore plus grande, c'est la présence des meilleurs », a-t-il estimé au début du mois d’avril dans des propos rapportés par Eurosport. Lors d’un entretien accordé au Parisien ce mercredi, Jo-Wilfried Tsonga s’est, à son tour, positionné sur la réforme de la Coupe Davis. 

«L’idée générale de la réforme me fend le cœur»

« Ma position au sujet de la réforme de la Coupe Davis ? Je n’ai pas tous les tenants et aboutissants. Je ne suis pas assez proche des organisations. Évidemment l’idée générale me fend le cœur parce que j’ai tout donné pour cette compétition au long de ma carrière. C’est dur d’entendre qu’un jour ça pourrait disparaître. Mais en même temps j’imagine qu’il y a des enjeux qui changent. Ça fait partie de l’évolution. Ils cherchent une façon d’enjoliver l’événement et je pense qu’il y aura des étapes. On ne trouvera pas le truc du premier coup », a-t-il déclaré.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 5 Mai 2018 - 10:58

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 22 JUIN POUR DISCUTER DE L’AVENIR DE LA COUPE DAVIS   
Par La rédaction
Publié le 04/05/2018 à 11h38
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/une-assemblee-generale-le-22-juin-pour-discuter-de-l-avenir-de-la-coupe-davis-907732

La Coupe Davis va prochainement subir une révolution. Un projet défendu par les uns, rejeté par les autres. Le comité exécutif de la Fédération Française de Tennis (FFT) s’est réuni ce jeudi et a planifié une date afin d’évoquer l’avenir de la compétition. Le 22 juin prochain, lors d’une assemblée générale réunissant les 205 délégués des clubs affiliés. Une réunion qui répond à la demande de 73 délégués-signataires. «Le comité exécutif espère que cette importante réunion sera l’occasion d’examiner sereinement les avancées du projet de réforme qui pourraient être proposées par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) dans les prochaines semaines», a publié, via un communiqué, la FFT.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 8 Mai 2018 - 22:58

Coupe Davis Mauresmo en campagne à Madrid
Par Thomas Suscillon, mardi 08 mai 2018 à 12:05 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/136102-mauresmo-en-campagne-madrid
 
D'après les informations du journal L’Équipe, Amélie Mauresmo aurait fait le déplacement jusqu'à Madrid afin de rencontrer les joueurs francais de Coupe Davis et, ainsi, leur signifier son intention d'être candidate au poste de capitaine de Coupe Davis. Déjà pressentie pour occuper le poste de capitaine en Fed Cup, l'ancienne numéro 1 mondiale viserai, comme Yannick Noah, les deux casquettes. En plus de Michael Llodra et Fabrice Santoro, c'est donc une troisième candidature qui fait son apparition avec celle d'Amélie Mauresmo. Une candidate plus que sérieuse et qui aurait tous les atouts pour remplacer le vainqueur de Roland Garros 1983.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 8 Mai 2018 - 23:00

FFT Des compétences élargies pour le capitaine
Par Thomas Suscillon, mardi 08 mai 2018 à 15:14 
https://www.welovetennis.fr/fft/136107-des-comptences-largies-pour-le-capitaine
 
Selon les informations du journal L’Équipe, les compétences du futur capitaine seraient élargies à un rôle englobant des responsabilités pour les jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. En cette période sombre pour la Coupe Davis où personne ne sait réellement ce qu'elle va devenir, cet élargissement de compétence peut être une motivation supplémentaire pour les candidats au poste de capitaine. Amélie Mauresmo fait d'ailleurs partie de ces candidats.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 9 Mai 2018 - 21:57

Tennis : Llodra persiste et signe pour la succession de Noah !
Publié le 9 mai 2018 à 9h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-llodra-persiste-et-signe-pour-la-succession-de-noah-374752

Candidat à la succession de Yannick Noah en Coupe Davis, Michaël Llodra a fait part de son immense détermination.

Michaël Llodra est prêt à tout pour devenir capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Interrogé par RMC Sport à la fin du mois d’avril, le Français a clairement posé sa candidature pour la succession de Yannick Noah : « Si je suis intéressé par le poste de capitaine ? Oui, c’est un poste qui m’intéresse vu la proximité que j’ai pu avoir avec cette équipe de France. (…) Donc effectivement, je suis candidat au poste de capitaine ». Dans les colonnes de L’Équipe ce mercredi, Michaël Llodra en a rajouté une couche. 

«Est-ce qu’on demande à Hewitt s’il est trop jeune ?»

« Quand on parle de la Coupe Davis, ça me donne tout de suite des frissons. J’ai eu la chance de la jouer pendant douze ans de suite, sans rater une rencontre. J’ai (presque) joué tous les matches jusqu’en 2014 ! Pour moi, c’était une priorité absolue. Aujourd’hui, je crois que j’arrive au bon moment. J’ai pu entendre : peut-être qu’il est trop jeune. Mais quand tu a ça dans les gènes, ce n’est pas ça la question. Est-ce qu’on demande à Lleyton Hewitt (37 ans aussi et capitaine de l’Australie) s’il est trop jeune ? Je ne crois pas. Il véhicule des valeurs, ça me correspond. Je suis hyper motivé. Je n’ai jamais gagné la Coupe Davis (finaliste en 2002, 2010 et 2014), même si j’ai vécu 2001 (victoire face à l’Australie) de très près comme sparring partner. Aujourd’hui, j’ai envie de la gagner, de vivre une aventure humaine avec les mecs, qu’il y ait une vraie connivence, un vrai échange. Rien que d’en parler, je suis hyper excité. J’ai presque envie d’être déjà dans la rencontre », a-t-il expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 18 Mai 2018 - 9:04

Coupe Davis : le projet de réforme dévoilé
Publié le jeudi 17 mai 2018 à 20:49
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-le-projet-de-reforme-devoile/902229

Le 4 août prochain, la Fédération internationale (ITF) votera pour ou contre une réforme de la Coupe Davis. Le projet a été dévoilé dans plusieurs médias. La Coupe Davis nouvelle formule reposerait sur une compétition à 18 équipes.

Si la refonte de la Coupe Davis est décidée, l'épreuve comprendra alors 18 équipes et se jouera sur un mode Coupe du monde. Quatre nations seront qualifiées d'office. Il s'agira des quatre ayant atteint les demi-finales de l'édition précédente. S'ajouteront 12 formations issues d'une phase de qualification (avec 24 candidats : les 12 éliminés avant les demies de l'année précédente et 12 équipes issues du groupe I). Enfin il y aura deux dernières places pour la phase finale qui seront attribuées sur invitation. Chaque opposition entre deux équipes sera jouée au meilleur des trois manches (deux simples, un double).

«Il fallait répondre au défi de la modernité sans renoncer aux fondamentaux de la tradition», a déclaré Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française (FFT), qui présentera le projet à l'ITF le 22 juin prochain en tant que responsable du comité Coupe Davis, sur le site internet du Parisien. L'instance internationale rendra ensuite sa décision le 4 août au terme d'un vote. En plus des trois milliards de dollars que le groupe Kosmos, organisateur de la future Coupe Davis, apportera, l'ITF va investir 53 millions. Le prize money sera, lui, de 20 millions de dollars pour les équipes qualifiées.

L'ITF et l'ATP auraient également décidé du retour des points marqués en Coupe Davis, afin que les meilleurs joueurs y participent. Car «il faut endiguer le désamour des meilleurs joueurs mondiaux pour l'épreuve, a poursuivi Giudicelli. Ils n'étaient que 47 % du Top 10 à la jouer en 2017». Et l'ATP aurait également accepté de supprimer son propre projet de Coupe du monde. La Coupe Davis nouvelle formule se déroulerait toujours à la fin du mois de novembre. Mais où ? «L'Europe tient la corde» pour Bernard Giudicelli. L'ITF souhaite également faire évoluer la Fed Cup (avec un projet de 16  équipes et un Final Four). 22 millions de dollars seront dégagés pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 9 Juin 2018 - 14:42

Coupe Davis : Un duel Mauresmo-Llodra ?
Emmanuel LANGELLIER, publié le dimanche 03 juin 2018 à 18h57
https://sports.orange.fr/tennis/coupe-davis/article/coupe-davis-un-duel-mauresmo-llodra-CNT0000013Ive3.html

D'après L'Equipe, le prochain capitaine de Coupe Davis sera Amélie Mauresmo ou Michaël Llodra.

On le sait, il y aura l'an prochain un nouveau capitaine sur la chaise de Coupe Davis puisque Yannick Noah arrêtera à l'issue de la présente saison. L'identité de celui-ci sera connue le 22 juin après l'assemblée générale exceptionnelle de la Fédération Français de tennis. Ils étaient au départ plusieurs candidats mais la liste s'est raccourcie à deux noms selon L'Equipe.

Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean et Michaël Llodra postulaient au départ à la succession de Noah. Et d'après le quotidien sportif, le poste se jouera finalement entre l'ancienne lauréate de Wimbledon et l'ancien grand spécialiste de double. Candidate également au capitanat de la Fed Cup, Mauresmo devra faire un choix puisque la FFT ne veut plus d'un même capitaine pour les deux compétitions.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 21 Juin 2018 - 21:54

Capitaine(s) de Coupe Davis et de Fed Cup : réponse le 23 juin
Publié le jeudi 21 juin 2018 à 16:06
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Capitaine-s-de-coupe-davis-et-de-fed-cup-reponse-le-23-juin/913905

La FFT tiendra une conférence de presse ce samedi pour présenter le ou les prochain(s) capitaine(s) des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup.

Dans un communiqué, la Fédération française a fait savoir qu'elle annoncera ce samedi, à midi, l'identité du ou des capitaine(s) des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup. Yannick Noah, en charge des dames depuis 2017 et des messieurs depuis 2016 (avec un sacre à la clé en novembre dernier), cédera en effet sa place à l'issue de la campagne 2018. Michaël Llodra et Amélie Mauresmo sont les deux noms en lice pour lui succéder au capitanat de Coupe Davis ; Julien Benneteau, qui mettra un terme à sa carrière après l'US Open, se voit lui bien prendre le flambeau côté Fed Cup.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 22 Juin 2018 - 23:01

Coupe Davis : la Fédération française d'accord sur la réforme
Publié le vendredi 22 juin 2018 à 19:13 | Mis à jour le 22/06/2018 à 19:15
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-la-federation-francaise-d-accord-sur-la-reforme/914456

La Fédération française (FFT) s'est prononcée en faveur du projet de réforme de la Coupe Davis, qui sera soumis pour approbation en août.

«Le projet a été adopté avec 60,81% de voix pour», a annoncé vendredi Bernard Giudicelli, le président de la FFT, à l'issue d'un vote en assemblée générale extraordinaire. Et le patron du tennis français de poursuivre en disant que ladite assemblée lui avait donnée «mandat pour soutenir le projet» de refonte de la Coupe Davis. Un projet qui a nourri de vives critiques chez les joueurs français. L'assemblée générale de vendredi avait été convoquée par plus d'un tiers des délégués de la FFT pour débattre au sujet de cette réforme. Si le projet a récolté une majorité de suffrages favorables, il est toutefois loin d'avoir fait l'unanimité.

«C'est toujours le même débat, a déclaré Bernard Giudicelli. D'un côté, il y a la passion - passez moi l'expression - un peu cocardière et, de l'autre côté, une analyse rationnelle, fondée sur des critères sportifs et économiques. (...) Le bilan concernant (la Coupe Davis), c'est qu'elle s'étouffe et n'atteint plus les indicateurs clés de la performance.» L'idée est désormais d'organiser l'épreuve sur une seule semaine, à la fin du mois de novembre et dans une seule ville. Dix-huit équipes seraient conviées (12 après un tour préliminaire, les quatre demi-finalistes de la précédente édition et deux invitées).

Bernard Giudicelli sera à Orlando le 16 août prochain pour voter le projet lors de l'assemblée générale de la Fédération internationale (ITF). Il a déclaré que quatre villes étaient candidates pour accueillir les éditions 2019 et 2020 : Lille, Madrid, Istanbul et Saint-Pétersbourg.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 22 Juin 2018 - 23:03

Le tennis français aux portes d'une petite révolution
6Medias, publié le vendredi 22 juin 2018 à 20h00
https://sports.orange.fr/tennis/article/le-tennis-francais-aux-portes-d-une-petite-revolution-magic-CNT0000014jKW7.html

À l'heure de gérer la succession de Yannick Noah, la fédération française de tennis pourrait opter pour la solution Mauresmo, apprend-on dans Le Parisien.

Et si la Fédération française de tennis (FFT) faisait un choix à la fois symbolique et judicieux ? C'est en tout cas ce qui semble se tramer dans les coulisses des instances fédérales de la petite balle jaune ces derniers jours. En effet, selon les indiscrétions du Parisien, la FFT serait sur le point de confier le capitanat des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup à Amélie Mauresmo, qui reprendrait ainsi les casquettes portées actuellement par Yannick Noah.

Bernard Giudicelli, président de la fédération, pourrait ainsi initier une petite révolution en confiant à une femme les destinées du tennis en équipes nationales. Une première en France qui emboiterait le pas de l'Espagne, qui avait confié à Conchita Martinez les rênes de l'équipe de Coupe Davis entre 2015 et 2017 sans que cela ne dérange Rafael Nadal et ses coéquipiers. Et nul doute qu'Amélie Mauresmo inspire le respect aux dames, mais aussi aux messieurs. 





Le choix numéro 1 des joueurs

Actuellement en plein changement de génération, l'équipe de Coupe Davis subira un virage à la suite du départ de Yannick Noah à la fin de cette saison. Et mettre en place une ex-numéro 1 mondial, double vainqueure de grand chelem (Australie et Wimbledon), ne sera pas que symbolique. Âgée de 38 ans, Mauresmo n'est pas une novice au sein du tennis masculin, elle a ainsi entraîné Andy Murray entre 2014 et 2016, conduisant l'Écossais à étoffer son jeu, notamment sur terre battue, et l'aider à accéder au deuxième rang à l'ATP.

De plus, Le Parisien indique qu'Amélie Mauresmo a les faveurs de la direction de la FFT mais aussi des joueurs. "C'est Amélie Mauresmo qui sera choisie, parce que c'est la volonté des joueurs, souffle anonymement un ex-joueur de Coupe Davis au quotidien. Mais de toute façon, c'est le président qui va décider...", révèle une source au quotidien. En interne, elle bénéficie du soutien de ses deux anciens entraîneurs Loïc Courteau et de Xavier Moreau, membres du staff de Yannick Noah. 

Début mai, Amélie Mauresmo est allée présenter son projet aux joueurs, à Madrid, et semble les avoir séduits. Mais tant que la décision n'est pas officielle, un retournement de situation n'est pas impossible. Les deux autres candidats déclarés au poste sont Fabrice Santoro et Mickaël Llodra, deux fidèles historiques de l'équipe de Coupe Davis.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

avatar

Messages : 51574
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 23 Juin 2018 - 14:11

Amélie Mauresmo nommée capitaine de Coupe Davis, Julien Benneteau à la Fed Cup
Publié le samedi 23 juin 2018 à 12:09 | Mis à jour le 23/06/2018 à 13:08
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Amelie-mauresmo-nommee-capitaine-de-coupe-davis-julien-benneteau-a-la-fed-cup/914652





Amélie Mauresmo a été nommée capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Julien Benneteau a lui été choisi pour encadrer les Bleues de la Fed Cup.

Pour connaître le format de la Coupe Davis 2019, il faudra encore patienter jusqu'en août. Mais les Bleus savent déjà qui sera à leur tête pour la prochaine campagne. Ce samedi, la Fédération française de tennis a nommé Amélie Mauresmo à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. La Française, double vainqueur en Grand Chelem et ancienne coach d'Andy Murray, prendra la succession de Yannick Noah. Elle n'aura pas, comme lui, la double casquette puisque c'est Julien Benneteau qui a été nommé en Fed Cup.


Pour la première fois de leur histoire les Bleus seront dirigés non pas par un Bleu mais par une Bleue. Retraitée des courts en 2009, l'ancienne n°1 mondiale (au plus beau palmarès du tennis français moderne) avait déjà occupé le poste de capitaine en Fed Cup. Elle avait atteint la finale pour sa dernière année, perdue lors du double décisif avec Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. A son actif également, presque deux années aux côtés d'Andy Murray qu'elle a entraîné entre 2014 et 2016.

«Un choix novateur»


Le président de la FFT Bernard Giudicelli a salué un «choix complètement novateur» de placer «une femme au gouvernail du tennis français masculin», lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de la nomination. Mauresmo a été préférée à Michaël Llodra et Fabrice Santoro qui étaient également candidats pour le poste. Elle prendra la suite de Yannick Noah dont les Bleus de 2018 sont toujours en course pour un doublé après leur victoire l'an passé.

Toujours joueur, Julien Benneteau a annoncé qu'il prendrait sa retraite après l'US Open 2018. Il pourra alors se consacrer entièrement à son nouveau poste de capitaine de l'équipe de France de Fed Cup et à sa première expérience de coaching. Les Bleues ont été éliminées en avril par les Etats-Unis cette année et repartiront sur un nouveau cycle après deux ans de capitanat assuré par Yannick Noah.
L.A.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

avatar

Messages : 51574
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 23 Juin 2018 - 14:23

bravo bravo :bravo034:félicitations Amélie
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 23 Juin 2018 - 21:08

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 103884
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 23 Juin 2018 - 22:36

AMÉLIE MAURESMO, UNE PIONNIÈRE À LA TÊTE DES BLEUS
Par Romain Schneider
Mis à jour le 23/06/2018 à 12h38 – Publié le 23/06/2018 à 12h20
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/amelie-mauresmo-une-pionniere-a-la-tete-des-bleus-914689

L’ancienne numéro un mondiale a été choisie pour succéder à Yannick Noah à la tête des Bleus en 2019 et 2020. Julien Benneteau devient quant à lui capitaine de l'équipe de France de Fed Cup.

Historique : Amélie Mauresmo devient la première femme à coacher une équipe de France de Coupe Davis ! Une petite révolution mais une nomination logique et attendue. La native de Saint-Germain-en-Laye était sur le papier la candidate la plus crédible pour succéder à Yannick Noah. Et même si elle ne connait pas bien les joueurs actuels de l’équipe de France, le haut niveau du tennis masculin lui est très familier. Elle a notamment coaché l’ancien numéro un mondial, Andy Murray, de juin 2014 à mai 2016. Le Britannique et la Française ont défriché un terrain jusqu’alors inconnu, celui d’un joueur de ce standing coaché par une femme. Cette collaboration inédite avait fait des vagues dans le milieu assez machiste de la petite balle jaune... «Toutes les critiques qu’elle a reçues par rapport à n’importe quel autre coach avec qui j’ai pu travailler, c’est incomparable. Maintenant, quand je perds un match, je suis le responsable. Quand je travaillais avec elle, c’était toujours de sa faute», avait affirmé l’Ecossais en août dernier dans une interview à Elle, version anglaise. Cette collaboration s’est révélée fructueuse pour le Britannique, qui aura notamment franchi un cap sur terre battue, sous la houlette de la Française.

En novembre 2016, Mauresmo déclarait au Figaro, à propos du poste de capitaine de Coupe Davis : «Un jour, peut-être… Ce sont les joueurs qui décident. Dans le cadre d’un projet intéressant, pourquoi pas, mais ce n’est pas d’actualité». Ça l’est aujourd’hui. Réapparue à Villeneuve-d'Ascq en novembre dernier lors du sacre français face à la Belgique, la double lauréate en Grand Chelem a affiché sa volonté de prendre la tête de l’équipe masculine, en rencontrant notamment des membres de l’équipe de France, lors du dernier Masters 1000 de Madrid mi-mai. Elle avait pris du recul ces derniers mois avec le haut niveau pour raisons familiales. Enceinte de son deuxième enfant, elle avait ainsi créé la surprise en renonçant à l’équipe de France de Fed Cup, en novembre 2016, à l’issue de la finale perdue face à la République tchèque. Nommée en juillet 2012, l’ancienne numéro un mondiale avait transfiguré un groupe moribond, longtemps sans joueuse dans le top 20. En avril 2013, les Bleues remportaient une rencontre de barrage contre le Kazakh­stan pour ne pas descendre en troisième division. Dans la foulée, elles remontaient dans le groupe mondial, avant d’atteindre les demi-finales en 2015, puis la finale en 2016.

L’ancienne numéro un mondiale avait réussi son pari avec les filles. Par son charisme et son autorité naturelle, elle avait su créer une cohésion rare au sein d’un groupe, depuis, déchiré par le conflit entre Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. Cette dernière, qui depuis a quitté le navire, s’était métamorphosée quand elle a été accompagnée par Mauresmo. La capitaine avait su composer avec deux caractères forts en imposant ses choix et en faisant toujours primer l’esprit d’équipe. Des qualités bienvenues pour diriger les garçons dans la probable nouvelle formule de Coupe Davis, et en vue également des JO 2020. Le tennis français restant sur un fiasco sportif et extra-sportif à Rio, il y a deux ans.


FED CUP : JULIEN BENNETEAU À LA TÊTE DES BLEUES
La double casquette pour Amélie Mauresmo ? C’est non. Si Yannick Noah avait la charge des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup, l’ancienne numéro 1 mondiale, qui aura 39 ans début juillet, n’aura «que» les Bleus sous sa direction. Les Bleues, elles, seront sous la responsabilité de Julien Benneteau. Agé de 36 ans, ce dernier, 66e mondial, a d’ores et déjà annoncé qu’il raccrochera à l’issue de l’US Open, en septembre. Pro depuis 2000, il n’a (encore ?) jamais remporté de titre ATP, malgré 10 apparitions en finale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JEUX OLYMPIQUES :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2018-
Sauter vers: