UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin

MessageSujet: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 5 Déc 2011 - 19:32

Rappel du premier message :

Ici vous pouvez poster toutes les infos générales qui parlent de la COUPE DAVIS,
règlements, infos diverses sur la CD, changement de capitaine etc...

Dernière édition par Destinée le Mar 12 Fév 2013 - 19:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 23 Juin 2018 - 22:36

AMÉLIE MAURESMO, UNE PIONNIÈRE À LA TÊTE DES BLEUS
Par Romain Schneider
Mis à jour le 23/06/2018 à 12h38 – Publié le 23/06/2018 à 12h20
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/amelie-mauresmo-une-pionniere-a-la-tete-des-bleus-914689

L’ancienne numéro un mondiale a été choisie pour succéder à Yannick Noah à la tête des Bleus en 2019 et 2020. Julien Benneteau devient quant à lui capitaine de l'équipe de France de Fed Cup.

Historique : Amélie Mauresmo devient la première femme à coacher une équipe de France de Coupe Davis ! Une petite révolution mais une nomination logique et attendue. La native de Saint-Germain-en-Laye était sur le papier la candidate la plus crédible pour succéder à Yannick Noah. Et même si elle ne connait pas bien les joueurs actuels de l’équipe de France, le haut niveau du tennis masculin lui est très familier. Elle a notamment coaché l’ancien numéro un mondial, Andy Murray, de juin 2014 à mai 2016. Le Britannique et la Française ont défriché un terrain jusqu’alors inconnu, celui d’un joueur de ce standing coaché par une femme. Cette collaboration inédite avait fait des vagues dans le milieu assez machiste de la petite balle jaune... «Toutes les critiques qu’elle a reçues par rapport à n’importe quel autre coach avec qui j’ai pu travailler, c’est incomparable. Maintenant, quand je perds un match, je suis le responsable. Quand je travaillais avec elle, c’était toujours de sa faute», avait affirmé l’Ecossais en août dernier dans une interview à Elle, version anglaise. Cette collaboration s’est révélée fructueuse pour le Britannique, qui aura notamment franchi un cap sur terre battue, sous la houlette de la Française.

En novembre 2016, Mauresmo déclarait au Figaro, à propos du poste de capitaine de Coupe Davis : «Un jour, peut-être… Ce sont les joueurs qui décident. Dans le cadre d’un projet intéressant, pourquoi pas, mais ce n’est pas d’actualité». Ça l’est aujourd’hui. Réapparue à Villeneuve-d'Ascq en novembre dernier lors du sacre français face à la Belgique, la double lauréate en Grand Chelem a affiché sa volonté de prendre la tête de l’équipe masculine, en rencontrant notamment des membres de l’équipe de France, lors du dernier Masters 1000 de Madrid mi-mai. Elle avait pris du recul ces derniers mois avec le haut niveau pour raisons familiales. Enceinte de son deuxième enfant, elle avait ainsi créé la surprise en renonçant à l’équipe de France de Fed Cup, en novembre 2016, à l’issue de la finale perdue face à la République tchèque. Nommée en juillet 2012, l’ancienne numéro un mondiale avait transfiguré un groupe moribond, longtemps sans joueuse dans le top 20. En avril 2013, les Bleues remportaient une rencontre de barrage contre le Kazakh­stan pour ne pas descendre en troisième division. Dans la foulée, elles remontaient dans le groupe mondial, avant d’atteindre les demi-finales en 2015, puis la finale en 2016.

L’ancienne numéro un mondiale avait réussi son pari avec les filles. Par son charisme et son autorité naturelle, elle avait su créer une cohésion rare au sein d’un groupe, depuis, déchiré par le conflit entre Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. Cette dernière, qui depuis a quitté le navire, s’était métamorphosée quand elle a été accompagnée par Mauresmo. La capitaine avait su composer avec deux caractères forts en imposant ses choix et en faisant toujours primer l’esprit d’équipe. Des qualités bienvenues pour diriger les garçons dans la probable nouvelle formule de Coupe Davis, et en vue également des JO 2020. Le tennis français restant sur un fiasco sportif et extra-sportif à Rio, il y a deux ans.

FED CUP : JULIEN BENNETEAU À LA TÊTE DES BLEUES
La double casquette pour Amélie Mauresmo ? C’est non. Si Yannick Noah avait la charge des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup, l’ancienne numéro 1 mondiale, qui aura 39 ans début juillet, n’aura «que» les Bleus sous sa direction. Les Bleues, elles, seront sous la responsabilité de Julien Benneteau. Agé de 36 ans, ce dernier, 66e mondial, a d’ores et déjà annoncé qu’il raccrochera à l’issue de l’US Open, en septembre. Pro depuis 2000, il n’a (encore ?) jamais remporté de titre ATP, malgré 10 apparitions en finale.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 23 Juin 2018 - 23:01

Amélie Mauresmo, première femme capitaine de l'équipe de France: "Je suis très fière"
BELGA Publié le samedi 23 juin 2018 à 12h11 - Mis à jour le samedi 23 juin 2018 à 21h14
http://www.dhnet.be/sports/tennis/amelie-mauresmo-premiere-femme-capitaine-de-l-equipe-de-france-je-suis-tres-fiere-5b2e1ca75532a296889fb65f

TENNIS
Amélie Mauresmo s'est imposée à force de persévérance comme l'une des plus grandes sportives françaises, doublée d'une coach de renom dont la nomination à la tête des Bleus en Coupe Davis, apparaît comme une évidence.

A bientôt 39 ans (le 5 juillet), l'ex-championne a pour premier atout son palmarès, le plus rutilant du tennis hexagonal depuis la saga des "Mousquetaires" et le règne de Suzanne Lenglen dans les années 20.

Elle est la seule de son pays à être devenue N.1 mondiale en simple, une place occupée pendant 39 semaines (non consécutives) entre 2004 et 2006. Parmi ses 25 titres WTA figurent deux trophées du Grand Chelem, l'Open d'Australie et Wimbledon, ainsi qu'un sacre au Masters (2005). A cela s'ajoutent une victoire en Fed Cup (2003) et une médaille d'argent aux jeux Olympiques (2004).

Qui dit mieux? Même Yannick Noah, l'un de ses modèles de jeunesse, auquel elle succédera l'an prochain sur le banc de l'équipe de France, n'a pas rencontré autant de succès comme joueur, malgré son titre en 1983 à Roland-Garros, le dernier pour un Français en Grand Chelem.

Porte d'Auteuil, Mauresmo n'a elle jamais fait mieux que les quarts de finale en 14 participations, n'ayant pas su dompter la pression qui pèse lourd sur les épaules des Français pendant la quinzaine.

Cette fragilité psychologique dans les "Majors" lui a longtemps collé à la peau. Entre sa première finale en Grand Chelem, en 1999 à Melbourne - où son "coming out" avait fait couler beaucoup d'encre - et son premier sacre majeur, aussi aux Antipodes, la Picarde devra patienter sept ans.

L'année 2006 sera de loin sa meilleure. Cinq mois après l'Open d'Australie, où elle avait bénéficié des abandons des Belges Kim Clijsters et Justine Henin, respectivement en demi-finale et en finale, son tennis, varié, atteint son efficacité maximale à Wimbledon.

Qualifiée de représentante du "beau jeu", à une époque où les "cogneuses" essaiment sur le circuit, Mauresmo dispose d'une large panoplie de coups et d'un volume athlétique qui lui permettront de briller sur le gazon anglais.

L'expérience auprès de Murray
Grâce à son sublime revers à une main et sa maîtrise du service-volée, elle atteint la finale et bat cette fois-ci à la régulière Henin.

Après sa carrière, achevée en décembre 2009, Mauresmo jouera la conseillère, d'abord pour la Bélarusse Victoria Azarenka, alors N.1 mondiale (2012) puis au bénéfice de sa compatriote Marion Bartoli, qu'elle verra remporter Wimbledon en 2013.

Quand Andy Murray fait appel à elle en juin 2014, c'est pour conquérir une deuxième fois les "Championships" et s'emparer de la première place mondiale.

"Les gens pensaient qu'elle n'était pas forte mentalement, qu'elle ne gagnerait jamais un Grand Chelem. Il y a eu beaucoup de questionnements sur elle. Mais elle a réussi à trouver le moyen de dépasser ça. J'ai trouvé ça intéressant et j'ai pensé qu'un joueur devenu entraîneur avec ce vécu pouvait beaucoup m'aider", avait expliqué l'Ecossais pour justifier son choix.

Avec l'expertise de Mauresmo, il rejouera deux finales majeures, à l'Open d'Australie (2015, 2016) perdues face à Novak Djokovic. Mais leur collaboration s'arrêtera en mai 2016... deux mois avant un second sacre à Wimbledon, sous la houlette de son mentor Ivan Lendl, revenu à ses côtés.

De la 2e division à la finale en Fed Cup
Murray terminera l'année en trombe avec une nouvelle médaille d'or olympique autour du cou et le trône de l'ATP, chipé au dernier moment à son rival Djokovic. Mauresmo, elle, vivra d'autres grandes émotions en hissant l'équipe de France féminine en finale de la Fed Cup, après en avoir repris les commandes en 2012 lorsque celle-ci évoluait en deuxième division.

En novembre 2016 à Strasbourg, les Bleues, portées par une Caroline Garcia en état de grâce, poussaient les Tchèques, doubles tenantes du titre, jusque dans leurs derniers retranchements... avant de s'incliner lors du double décisif. Le lendemain, Mauresmo, enceinte de son deuxième enfant, mettait un terme à sa mission de capitaine.

Après un peu plus d'un an et demi de pause familiale, l'ancienne reine de la WTA revient dans le jeu, cette fois à tête de l'équipe de France masculine. "C'est encore une porte qui s'ouvre pour moi. Je ne sais pas si c'est comme de casser des barrières ou repousser des limites... Mais j'en suis très fière", a-t-elle dit.

Belga
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 23 Juin 2018 - 23:16

Coupe Davis Benneteau : "Mauresmo, le choix naturel"
Par Loïc Revol, samedi 23 juin 2018 à 15:07 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/137791-benneteau-mauresmo-le-choix-naturel

Julien Benneteau s'est réjoui de la nomination d'Amélie Mauresmo à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis : 

tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 23 Juin 2018 - 23:24

Coupe Davis Giudicelli : "Mauresmo a les compétences"
Par Loïc Revol, samedi 23 juin 2018 à 16:56 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/137792-giudicelli-mauresmo-a-les-competences

Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis, s'est félicité de la nomination d'Amélie Mauresmo à la tête des Bleus de la Coupe Davis : 

tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Dim 24 Juin 2018 - 10:47

Tennis - Coupe Davis : Amélie Mauresmo affiche sa fierté de succéder à Yannick Noah !
Publié le 24 juin 2018 à 10h35 par J.-G.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-la-fierte-de-mauresmo-sur-la-succession-de-yannick-noah-384550

Amélie Mauresmo, qui reprend le capitanat en Coupe Davis, en lieu et place de Yannick Noah, affiche sa satisfaction.

Après avoir occupé le poste de capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, Amélie Mauresmo vient de rependre le flambeau de Yannick Noah en Coupe Davis. L’ancienne N°1 mondiale dirigera donc des hommes, une première dans l’histoire du tennis tricolore, et dans un long entretien dans les colonnes du Parisien ce dimanche, l'intéressée ne cache pas sa fierté.

« J’en suis très fière »

« Une femme comme capitaine des Bleus, une révolution ? C’est un symbole fort, c’est sûr. Je commence simplement à m’en rendre compte. Je manque encore de recul, mais j’en suis très fière. Mais j’ai aussi envie de recentrer le débat sur ma compétence, sur ce que je peux apporter à l’équipe. Qu’est-ce qui m’a poussée à franchir le pas vers la Coupe Davis ? C’est une question de timing. Quand Yannick Noah a annoncé qu’il n’allait pas continuer, je me suis posé la question de savoir si j’étais prête à repartir, à avoir de nouveau cette envie de challenge et d’excellence. La réponse a mûri tranquillement depuis janvier jusqu’à ce que je décide d’aller rencontrer les joueurs au mois de mai, à Madrid », confie Amélie Mauresmo.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Dim 24 Juin 2018 - 21:43

Tennis - Coupe Davis : Le message de Mauresmo à Tsonga, Gasquet et Monfils !
Publié le 24 juin 2018 à 17h35 par J.-G.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-le-message-de-mauresmo-a-tsonga-gasquet-et-monfils-384605

Amélie Mauresmo, nouvelle capitaine en Coupe Davis, se prononce sur ses attentes autour de son groupe.

Successeur de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis dès 2019, Amélie Mauresmo devra construire un groupe pour tenter de soulever le Saladier d’Argent la saison prochaine. L’ancienne tenniswoman devrait, selon toute vraisemblance, faire confiance à Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon ou Jérémy Chardy, et la nouvelle capitale tricolore envoie un message clair à ses futures troupes.

« Le challenge est toujours de tirer la quintessence d’un groupe »

« La question du niveau du groupe n’est pas du tout un motif d’inquiétude. Le challenge est toujours de tirer la quintessence d’un groupe, de chaque joueur aligné sur le court. Nous avons vraiment un groupe élargi d’une dizaine de joueurs, qui ont tous le potentiel pour atteindre le très haut niveau, sur quelques matchs dans la saison. À moi de les mettre particulièrement dans les bonnes conditions pour qu’ils puissent excelle », précise Amélie Mauresmo dans les colonnes du Parisien ce dimanche.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 25 Juin 2018 - 22:08

Tennis : Mauresmo affiche à nouveau sa fierté pour la succession de Noah !
Publié le 25 juin 2018 à 21h35 par J.-G.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-mauresmo-affiche-a-nouveau-sa-fierte-pour-la-succession-de-noah-384901

Amélie Mauresmo n’hésite pas à en remettre une couche après sa nomination en tant que capitaine de Coupe Davis, en lieu et place de Yannick Noah.

Première femme à devenir capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, Amélie Mauresmo devra s’imposer dans ce monde d’hommes. L’ancienne tenniswoman tricolore assure donc la succession de Yannick Noah sur le banc tricolore, et dans un long entretien accordé au Figaro ce lundi, l’ex-n°1 mondial ne cache pas sa fierté.

« Très fière d’être la première femme à ouvrir cette porte-là, à casser les codes »

« J’ai bien conscience que c’est sans précédent en France. Je révolutionne aussi un peu la Fédération aussi. Je suis très fière d’être la première femme à ouvrir cette porte-là, à casser les codes. L’idée n’est pas seulement de mettre une femme pour dire qu’on change les choses, on m’a choisie pour amener des solutions concrètes auprès des joueurs, c’est ça qui les intéresse. Je crois que c’est mon parcours et mes compétences accumulées en tant que joueuse et capitaine de Fed Cup et aussi comme coach d’Andy Murray qui ont été pris en compte », déclare Amélie Mauresmo.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 25 Juin 2018 - 22:15

MAURESMO AU FIGARO : «TRÈS FIÈRE D’ÊTRE LA PREMIÈRE FEMME À OUVRIR CETTE PORTE-LÀ»
Par Romain Schneider
Mis à jour le 25/06/2018 à 11h34 – Publié le 25/06/2018 à 11h06
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/mauresmo-au-figaro-tres-fiere-d-etre-la-premiere-femme-a-ouvrir-cette-porte-la-914959

En devenant la première femme capitaine d’une équipe de France de Coupe Davis, Amélie Mauresmo casse les codes du tennis hexagonal. Confidences.

Amélie, en prenant la tête d’une équipe de France masculine, vous révolutionnez votre sport…
J’ai bien conscience que c’est sans précédent en France. Je révolutionne aussi un peu la Fédération aussi. Je suis très fière d’être la première femme à ouvrir cette porte-là, à casser les codes. L’idée n’est pas seulement de mettre une femme pour dire qu’on change les choses, on m’a choisie pour amener des solutions concrètes auprès des joueurs, c’est ça qui les intéresse. Je crois que c’est mon parcours et mes compétences accumulées en tant que joueuse et capitaine de Fed Cup et aussi comme coach d’Andy Murray qui ont été pris en compte.

Est-une suite logique au regard de votre carrière ?
C’est vrai que quand on regarde les choses comme ça, c’est presque une suite logique, même si à ce poste-là, il n’y a pas vraiment de suite logique, il faut aussi montrer un intérêt, il faut se positionner, être candidat. Ça s’est en tout cas présenté comme ça, de façon assez logique pour moi, et cela a été suivi d’effet, je suis contente.

Qu’avez-vous retiré de votre expérience auprès d’Andy Murray ?
Le management n’était pas toujours évident. Mais la proximité dans la relation était appréciable. Une proximité que j’ai envie de mettre également en place auprès des joueurs français. Quand on entraîne ce profil de compétiteurs, on se doit d’être à la recherche de l’excellence. Je crois que c’est ce qui m’a caractérisée jusqu’ici dans ma carrière et dans mon après-carrière.

«Qu’on critique les compétences, c’est une chose, qu’on critique le fait que je sois une femme, ça non.» Amélie Mauresmo

Avez-vous ressenti du machisme à votre encontre quand vous étiez son coach ?
J’ai ressenti cela. Quand on fait tomber des barrières, on entend des choses pas très agréables. J’espère ne pas être confrontée aux mêmes critiques avec l’équipe de France. Qu’on critique les compétences, c’est une chose, qu’on critique le fait que je sois une femme, ça non.

Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater pour le poste ?
Yannick (Noah) ayant annoncé en janvier qu’il n’allait pas renouveler auprès des garçons et des filles. Je me suis interrogée : «Etais-je prête à « reprendre le flambeau» ? Ça a mûri dans ma tête et j’ai fait la démarche de rencontrer les filles et les garçons au Masters 1000 de Madrid au mois de mai et de leur exposer mon mode de fonctionnement, comment je travaillais, ce que j’aimais contrôler. Le timing était bon.

Avez-vous envisagé également de reprendre l’équipe de France féminine de Fed Cup ?
Oui, j’ai envisagé d’avoir la double casquette. Mais de ce que je comprends, c’était le souhait des joueurs et des joueuses d’avoir un capitaine dédié. S’ajoute à cela la mission de Tokyo 2020. Il a été décidé qu’il fallait qu’il y ait deux capitaines différents.

«Beaucoup ont un mauvais souvenir de ce qui s’est passé aux Jeux de Rio à tous les niveaux, chez les garçons et chez les filles» Amélie Mauresmo

La Coupe Davis devrait changer radicalement de format. Vous étiez hostile au projet. Quelle est votre position aujourd’hui ?
J’étais effectivement contre le fait de tirer un trait en quelque sorte sur le format qu’a la Coupe Davis depuis un siècle. J’étais bien consciente, comme beaucoup, qu’il fallait rénover cette compétition, mais ce sont des changements que je trouve trop drastiques. On attend cependant de voir ce qui sortira du Comité de l’ITF. Le vote aura lieu au mois d’août, et à partir de là, je pourrai aussi envisager les choses en connaissant le calendrier exact de la Coupe Davis pour voir comment m’organiser afin d’avoir un contact de proximité avec les joueurs et de créer du lien.

Au-delà de votre capitanat, quel sera votre rôle dans le cadre des JO 2020 ?
Avec Julien (Benneteau, nommé capitaine de Fed Cup), on pense que les capitaines des équipes de France sont les mieux placés pour accompagner les délégations car ils connaissent mieux les joueuses et les joueurs. En amont, notre travail sera de créer du lien. Beaucoup ont un mauvais souvenir de ce qui s’est passé aux Jeux de Rio à tous les niveaux, chez les garçons et chez les filles. C’est une belle mission qui m’intéresse aussi énormément parce que nous nous devons d’être ambitieux aussi aux JO, c’est un tel événement.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 27 Juin 2018 - 21:49

Le stade Pierre-Mauroy prêt pour le nouveau format de Coupe Davis
Publié le mercredi 27 juin 2018 à 21:38 | Mis à jour le 27/06/2018 à 21:40
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-stade-pierre-mauroy-pret-pour-le-nouveau-format-de-coupe-davis/916464

Le format de la Coupe Davis 2019 n'est pas encore connu mais le Stade Pierre-Mauroy se positionne pour accueillir la compétition si la réforme passe.

Le 4 août prochain, la Fédération internationale (ITF) votera pour ou contre une réforme de la Coupe Davis. L'idée est d'organiser l'épreuve sur une seule semaine avec dix-huit équipes, à la fin du mois de novembre et dans une seule ville. Et cette première ville à accueillir la compétition avec ce nouveau format pourrait être Lille en 2019. Le Stade Pierre-Mauroy peaufine en tout cas sa candidature et a étudié une configuration avec trois courts, indispensable vu l'ampleur de cette phase finale. L'enceinte a déjà accueilli plusieurs fois des rencontres de l'équipe de France de Coupe Davis, dont la finale l'an passée remportée par les Bleus.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 30 Juin 2018 - 10:29

tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 2 Juil 2018 - 23:19

ITF La Coupe Davis peut-elle voir le jour ?
Par Loïc Revol, lundi 02 juillet 2018 à 08:37 
https://www.welovetennis.fr/itf/138032-la-coupe-davis-peut-elle-voir-le-jour

L’ATP a accéléré et décidé de prendre de court l’ITF et son projet de réforme de la Coupe Davis. Si la fédération internationale assure qu’elle va poursuivre dans le même avec une compétition fin novembre sur une semaine avec 18 équipes dans un lieu unique, il est logique de se demander si elle peut voir le jour. Les deux tournois, presque identiques, se disputeront à quelques semaines d’intervalle ce qui ne servira pas l’intérêt du tennis. On n'est pas au bout de nos surprises...
Nolette

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 2 Juil 2018 - 23:24

C'est pas une mauvaise idée : A Lille, y'a de la bonne bière rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 2 Juil 2018 - 23:32

rire moqueur rire moqueur Laughing
Nolette

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 2 Juil 2018 - 23:42

Et des frites rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 2 Juil 2018 - 23:48

rire moqueur mort de rire bien grasse, et hop un petit footing derrière ça rire moqueur rire moqueur Laughing
Nolette

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 2 Juil 2018 - 23:49

ah ça faire tâche ! Je mettrais une grande serviette sur mes Lacoste rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 2 Juil 2018 - 23:52

rire moqueur rire moqueur Laughing
jeusetmatch

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 5 Juil 2018 - 8:20

Gilles Simon : «A l'ITF, ils ne nous ont jamais écoutés»
Publié le mercredi 4 juillet 2018 à 15:36
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Gilles-simon-a-l-itf-ils-ne-nous-ont-jamais-ecoutes/919054

Le joueur français, qui a longtemps fait partie du conseil des joueurs à l'ATP, se prononce sur la guerre en coulisses que se livrent l'ATP et l'ITF. Il défend la relance d'une World Team Cup (WTC) ambitieuse tout en lançant des pistes pour la sauvegarde de la Coupe Davis.

Gilles Simon toujours très engagé dans la vie de son sport (N. Luttiau/Lequipe)

«Comment analysez-vous l'annonce par l'ATP de lancer en janvier 2020 son projet d'une World team Cup ambitieuse ?
C'est parti du fait que la Coupe Davis a du mal à se réformer. On n'a jamais eu un sentiment d'écoute auprès de l'ITF. A un moment, on finit par se dire : «Pourquoi ne pas créer notre truc ?» La Coupe Davis laisse la place à ce genre d'initiatives.

On avait eu l'impression en mai que l'ATP et l'ITF essayaient plutôt de trouver une solution commune...
Ils ont essayé d'avancer ensemble. Il reste un problème de gouvernance. Ceux qui possèdent l'événement décident d'en faire ce qu'ils veulent. On arrive au constat du «on n'arrive à rien faire, on va faire quelque chose de notre côté». Quelque chose que tu maîtrises un peu plus. Nous, les joueurs, la Coupe Davis, on ne maîtrise pas. Les Grand Chelems, on ne maîtrise pas. Ils vont installer le short-clock (horloge qui décompte le temps avant de servir, ndlr) sans nous demander notre avis. Après, ce sera peut-être le hawk-eye en live, sans juge de ligne. Pour la World Team Cup, on a ce pouvoir-là de dire ce qu'on souhaite. On a dit qu'on voulait la faire la première semaine de l'année, et en Australie. Parce que tous les joueurs sont là. Sinon ça ne se ferait pas. On a entendu dire qu'il y avait plus de pognon si ça pouvait être organisé fin décembre. On a été fermes. On a ce poids-là. Et je pense que ça va être un truc sympa où les joueurs seront contents de jouer.

« En ce qui concerne la Coupe Davis, il y a plein d'évolutions faciles à faire pour la rendre vachement plus attractive»
Avec cette WTC, pensez-vous que le projet ITF tel qu'il a été présenté pour la Coupe Davis a des chances d'exister ?
Le problème, c'est qu'on ne sait pas ce qui peut se passer pour la Coupe Davis. On sait qu'ils ont besoin d'un vote en août. Beaucoup de gens te disent qu'il est impossible que le projet passe, d'autres te disent le contraire. A un moment, il y a trop d'inconnues. Nous, notre truc, on le maîtrise. On le fait. Et l'ITF fera ce qu'elle a à faire avec la Coupe Davis. A mon avis c'était une erreur de l'ITF que de vouloir piquer un format pour son projet. Forcément, c'est moins sympa que l'original. Quand on réfléchit à une compétition par équipe, la date est extrêmement importante... En ce qui concerne la Coupe Davis, il y a plein d'évolutions faciles à faire pour la rendre vachement plus attractive. Le vainqueur et le finaliste qui commencent en demi-finale l'année qui suit, par exemple. Rien qu'avec des choses comme ça, et les mecs vont la jouer... Mais à l'ITF, ils ne nous ont jamais écoutés. La seule chose qu'ils nous ont sorti, c'est la finale en terrain neutre et c'est la pire idée, celle dont personne ne voulait...»
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 5 Juil 2018 - 9:04

la petite guéguerre est déclaré entre l'ATP et l'ITF rire moqueur rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 5 Juil 2018 - 9:04

Nolette

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 5 Juil 2018 - 12:55

tipou a écrit:

rire moqueur
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 27 Juil 2018 - 21:32

Coupe Davis : Gaston Gaudio, Guillermo Coria et Guillermo Canas prennent les rênes de l'Argentine
Publié le vendredi 27 juillet 2018 à 19:41
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-gaston-gaudio-guillermo-coria-et-guillermo-canas-prennent-les-renes-de-l-argentine/926261

Gaston Gaudio, Guillermo Coria et Guillermo Canas ont été désignés pour prendre en main l'équipe argentine de Coupe Davis, reléguée l'an passé.

Les anciens joueurs de tennis Gaston Gaudio, Guillermo Coria et Guillermo Canas vont diriger l'équipe d'Argentine de Coupe Davis, qui a perdu sa place dans l'élite mondiale en 2017, après avoir été sacrée en 2016, a annoncé vendredi l'Association argentine de tennis (AAT).

Les trois hommes remplaceront Daniel Orsanic qui était jusqu'ici le capitaine de l'équipe argentine. L'AAT a précisé que le trio sera en place pour la prochaine rencontre, en septembre, contre la Colombie. L'Argentine a cette année l'occasion de regagner sa place dans le groupe mondial de Coupe Davis.

«Nous somme confiants que cette équipe, qui travaille bénévolement, va redonner à l'Argentine la place qu'elle mérite», a déclaré le président de l'AAT, Agustin Calleri. L'Argentine a gagné en 2016 sa première Coupe Davis, après avoir échoué en finale en 1981, 2006, 2008 et 2011. 

Avec AFP
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 4 Aoû 2018 - 10:23

Réforme de la Coupe Davis : l'Australie voterait contre
Publié le samedi 4 août 2018 à 09:56
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Reforme-de-la-coupe-davis-l-australie-voterait-contre/927953

La Fédération australienne a déclaré samedi dans un courrier qu'elle envisageait de «voter contre les amendements proposés» sur le réforme de la Coupe Davis.

Le projet de réforme de la Coupe Davis sera validé ou non le 16 août prochain à Orlando, aux Etats-Unis, lors de l'assemblée générale de la Fédération internationale (ITF). Mais celle-ci doit faire face à l'opposition au projet de la Fédération australienne, suite au courrier publiée par cette dernière samedi. L'instance s'est déclarée prête à voter contre, ajoutant que le projet était «loin d'être transparent (...) Nous avons écrit et parlé au président de l'ITF depuis plusieurs mois pour demander (...) de clarifier la proposition, mais cela n'a pas été fait. (...) De très nombreux chiffres sont référencés, mais il n'y a pas assez de détails pour nous donner confiance. (...)En l'absence d'informations aussi importantes, nous n'avons d'autre choix que de voter contre les amendements proposés».

Le courrier de la Fédération australienne a été signée par Craig Tiley, le président de l'instance, ainsi que par plusieurs anciens capitaines de l'équipe d'Australie de Coupe Davis. L'idée de l'ITF est désormais d'organiser l'épreuve sur une seule semaine, à la fin du mois de novembre et dans une seule ville. Dix-huit équipes seraient conviées (12 après un tour préliminaire, les quatre demi-finalistes de la précédente édition et deux invitées). La Fédération française avait fait savoir en juin dernier qu'elle était favorable à la réforme de la Coupe Davis.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 7 Aoû 2018 - 12:30

Coupe Davis Elison soutient le projet Cosmos
Par Jean Muller, lundi 06 août 2018 à 23:01 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139039-elisson-soutient-le-projet-cosmos

Un renfort de poids est venu appuyer le projet Kosmos de réforme de la Coupe Davis.

tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 8 Aoû 2018 - 11:56

LILLE ET MADRID CANDIDATES À L'ACCUEIL DE L'ÉVENTUELLE NOUVELLE FORMULE  
Par AFP
Publié le 07/08/2018 à 18h38
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/lille-et-madrid-candidates-a-l-accueil-de-l-eventuelle-nouvelle-formule-920363

Les villes de Lille et Madrid sont candidates à l'organisation d'une éventuelle première édition de la Coupe Davis nouvelle formule en 2019, si celle-ci est adoptée le 16 août en assemblée générale à Orlando, a indiqué mardi à l'AFP le président de l'ITF. Pour la 1re édition d'une éventuelle nouvelle Coupe Davis en 2019, «nous étudions les dossiers de deux villes, Lille et Madrid», a indiqué David Haggerty, président de l'ITF, dans un entretien à l'AFP. «L'édition 2020 se tiendrait également en Europe», a-t-il ajouté. Le projet de réforme de la Coupe Davis sera soumis à approbation le 16 août à Orlando (Floride) lors de l'assemblée générale de l'ITF.  Pour pousser les stars à participer assidûment à cette compétition créée en 1900, l'ITF compte programmer la phase finale sur une semaine en novembre au lieu des quatre week-ends prolongés répartis dans l'année, et ce dans une seule ville.

M. Haggerty s'est dit mardi «confiant» dans le vote des fédérations sur le nouveau format prévu le 16 août. «Nous sommes confiants car la Coupe Davis a derrière elle une longue tradition. Le nouveau format est conforme à ce que le Conseil des joueurs de l'ATP a suggéré en septembre 2016», a-t-il ajouté. Associée au groupe d'investissement Kosmos, dirigé par le footballeur espagnol Gerard Piqué, l'ITF promet 20 M de dollars (17,2 M EUR) de prix pour les joueurs qui y participeraient. L'ITF compte également sur l'appui de trois tournois du Grand chelem (Wimbledon, US Open et Roland-Garros) qui, dans un communiqué publié mardi, ont fait part de leur «total soutien» à la réforme de la Coupe Davis. Manquent cependant à l'appel l'Open d'Australie et la Fédération australienne. L'ATP envisage de son côté le retour de sa «Coupe du monde», la World Team Cup, dont la prochaine édition se déroulera en janvier 2020, avec la très forte probabilité de concurrencer la Coupe Davis.
tipou

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 8 Aoû 2018 - 11:58

DAVID HAGGERTY (ITF) : «CONFIANT» AVANT LE VOTE DE SA RÉFORME 
Par La rédaction avec AFP
Mis à jour le 07/08/2018 à 19h51 – Publié le 07/08/2018 à 19h50
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/david-haggerty-itf-confiant-avant-le-vote-de-sa-reforme-920378

David Haggerty, le président de la fédération internationale de tennis, s'est montré confiant avant le vote qui va décider d'adopter ou non sa réforme de la Coupe Davis, le 16 septembre prochain à Orlando. 

«La raison de cette confiance, c'est que la Coupe Davis a derrière elle une longue histoire et une longue tradition. C'est une vraie compétition de nations. Nous avons donc un héritage très fort. De plus, le nouveau format proposé est ce que le Conseil des joueurs de l'ATP (Association des joueurs de tennis professionnels) a suggéré en septembre 2016. Beaucoup de nations le soutiennent. 25 M USD (21,5 M EUR) iront aux fédérations pour le développement du tennis et 20 M USD (17,2 M EUR) iront aux joueurs» a souligné celui qui souhaite mettre en place un format inédit. Une phase finale de Coupe Davis entre 18 pays, sur une semaine et dans un lieu unique, au lieu des quatre weekends. Une compétition qui devrait être en concurrence avec celle proposée par l’ATP en 2020.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS
Page 21 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant