UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin
avatar

Messages : 40969
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 5 Déc 2011 - 19:32

Rappel du premier message :

Ici vous pouvez poster toutes les infos générales qui parlent de la COUPE DAVIS,
règlements, infos diverses sur la CD, changement de capitaine etc...


Dernière édition par Destinée le Mar 12 Fév 2013 - 19:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com En ligne

AuteurMessage
tipou



Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 8 Aoû 2018 - 11:58

DAVID HAGGERTY (ITF) : «CONFIANT» AVANT LE VOTE DE SA RÉFORME 
Par La rédaction avec AFP
Mis à jour le 07/08/2018 à 19h51 – Publié le 07/08/2018 à 19h50
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/david-haggerty-itf-confiant-avant-le-vote-de-sa-reforme-920378

David Haggerty, le président de la fédération internationale de tennis, s'est montré confiant avant le vote qui va décider d'adopter ou non sa réforme de la Coupe Davis, le 16 septembre prochain à Orlando. 

«La raison de cette confiance, c'est que la Coupe Davis a derrière elle une longue histoire et une longue tradition. C'est une vraie compétition de nations. Nous avons donc un héritage très fort. De plus, le nouveau format proposé est ce que le Conseil des joueurs de l'ATP (Association des joueurs de tennis professionnels) a suggéré en septembre 2016. Beaucoup de nations le soutiennent. 25 M USD (21,5 M EUR) iront aux fédérations pour le développement du tennis et 20 M USD (17,2 M EUR) iront aux joueurs» a souligné celui qui souhaite mettre en place un format inédit. Une phase finale de Coupe Davis entre 18 pays, sur une semaine et dans un lieu unique, au lieu des quatre weekends. Une compétition qui devrait être en concurrence avec celle proposée par l’ATP en 2020.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 11 Aoû 2018 - 11:14

Coupe Davis Djokovic à fond pour le nouveau format
Par Thomas Suscillon, vendredi 10 août 2018 à 15:41 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139140-djokovic-fond-pour-le-nouveau-format

En marge de sa défaite en huitièmes de finale de Toronto face à Tsitsipas, Novak Djokovic est revenu sur l'importance de faire évoluer le format de la Coupe Davis dont le vote aura lieu le 16 septembre prochain à Orlando, aux Etats-Unis : 

"La Coupe Davis est une compétition très historique, c'est la seule compétition par équipe que nous avons dans notre sport jusqu'à présent. Et beaucoup de joueurs au cours des 15 dernières années ont parlé de l'envie de changer de format. Parce que, vous savez, si vous regarder ces dernières années le nombre de fois où les meilleurs joueurs ont joué à la Coupe Davis, ce n'était pas très récurrent. Même si ça arrive, vous jouez un an, puis l'année suivante vous ne jouez pas. C'est juste que la programmation de ce type de format a été très mauvaise. Et j'en parlais il y a des années, et je pense que ce format doit être modifié. Et je suis tout à fait pour cela."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 11 Aoû 2018 - 11:19

Coupe Davis Manolo Santana opposé au projet de réforme
Par Thomas Suscillon, vendredi 10 août 2018 à 17:26
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139143-manolo-santana-oppos-au-projet-de-rforme
 
C'est une légende du tennis espagnol qui apporte un nouveau soutien contre la réforme de la Coupe Davis voulu par l'ITF. En effet, interrogé par le site Elespanol.com, Manolo Santana s'est prononcé avec force contre cette réforme :

"J'ai été le premier à répéter à plusieurs reprises que la Coupe Davis avait besoin d'une sorte de réforme. Mais maintenant, je pense que la révolution envisagée pourrait briser l'ADN de cette compétition qui a aidé ce sport à s'implanter et à se développer que ce soit au niveau local et mondial. J'espère que des réformes seront menées pour aider à renforcer le rôle de la Coupe Davis, mais je demande qu'elles soient faites avec la plus grande transparence possible et en pensant avant tout au bien du tennis et non aux intérêts purement économiques."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 11 Aoû 2018 - 14:35

DES GRANDS NOMS DU TENNIS AUSTRALIEN S'UNISSENT CONTRE LA RÉFORME    
Par AFP
Publié le 11/08/2018 à 14h18
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/des-grands-noms-du-tennis-australien-s-unissent-contre-la-reforme-920827

Plusieurs générations de joueurs australiens, menés par Rod Laver ou Lleyton Hewitt, se sont unies samedi pour exprimer leur opposition au projet de réforme de la Coupe Davis, estimant que la nouvelle formule allait dénaturer ce tournoi historique. La Coupe Davis, créée en 1900, est actuellement disputée sur quatre week-ends au cours de l'année. Mais la Fédération internationale (ITF) s'est lancée dans un nouveau projet qui verrait le tournoi se disputer sur une semaine en fin d'année et dans un lieu unique. Cette proposition doit être soumise au vote le 16 août à Orlando (Etats-Unis) lors de l'assemblée générale de l'ITF. « Les matches que j'ai joués pour l'Australie, à domicile comme à l'extérieur, restent parmi mes souvenirs tennistiques les plus précieux», a déclaré Rod Laver, considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire. «Je souhaite que des joueurs de tous pays puissent continuer à vivre de telles émotions en jouant pour leur pays», a-t-il ajouté. Face à l'opposition de beaucoup de joueurs, le président de l'ITF David Haggerty s'est pourtant dit «confiant» que la réforme serait adoptée.
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
avatar

Messages : 40969
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 11 Aoû 2018 - 21:54

Du coup ça deviendrait un peu comme des Jeux Olympiques s'ils réforment...enfin ça ressemblerait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com En ligne
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 13 Aoû 2018 - 21:49

Coupe Davis : L'ITF soumet au vote le grand chambardement
Par AFP
Il y a 9 heures
https://www.eurosport.fr/tennis/coupe-davis/2018/coupe-davis-l-itf-soumet-au-vote-le-grand-chambardement_sto6887442/story.shtml

COUPE DAVIS - Pour regagner l'adhésion de ses stars, la Fédération internationale de tennis (ITF) soumet au vote sa réforme aussi radicale que clivante de la Coupe Davis, jeudi en Floride. En cas d'adoption de sa nouvelle formule, la compétition par équipes plus que centenaire serait méconnaissable.

Quand ils ont soulevé une fois le Saladier d'argent récompensant le vainqueur de la Coupe Davis, les meilleurs joueurs mondiaux ont une tendance lourde à en négliger les éditions suivantes. C'est ce constat récurrent qui a engendré le projet proposé à l'assemblée générale de l'ITF à Orlando. Il repose sur deux piliers : condenser l'épreuve pour alléger le calendrier et appâter les joueurs avec des gains qui montent en flèche.





Finis les quatre week-ends prolongés répartis au long de l'année, à domicile ou à l'extérieur. Finies aussi les joutes en trois sets gagnants, au profit de parties en deux. Terminées enfin les rencontres en cinq points, remplacées par des duels limités à deux simples et un double, soldés en une journée.

Place, dès 2019, à une phase finale d'une semaine réunissant dix-huit équipes, en clôture de la saison, sur terrain neutre (point qui cristallise les critiques). Les quatre demi-finalistes de l'édition précédente seraient automatiquement qualifiés. S'y ajouteraient deux nations invitées, et douze issues d'un premier tour disputé sur le modèle historique domicile/extérieur réduit à deux jours.

Manne financière
Ce tour qualificatif - quatre simples et un double au meilleur des trois sets - ne figurait pas dans la première mouture dévoilée par l'ITF en début d'année. Mais, devant la levée de boucliers qu'elle a soulevée, l'instance a légèrement amendé son projet.

Au-delà du format, les revenus de l'épreuve s'envolent. Le partenariat avec le groupe d'investissement Kosmos, présidé par le footballeur Gerard Piqué, porte sur vingt-cinq ans et trois milliards de dollars (2,5 milliards d'euros environ). Il garantit vingt millions de dollars (17 millions d'euros) chaque année aux joueurs participants, et plus encore (19 millions d'euros) dévolus aux fédérations pour le développement du tennis.

Un panier bien garni, pas du goût de tous pour autant. Pour ses détracteurs, joueurs en activité comme anciens - Lucas Pouille et Yannick Noah notamment - c'est tout le sel de la Coupe Davis qui est en jeu.

"La fin de la Coupe Davis. Quelle tristesse. Ils ont vendu l'âme d'une épreuve historique. Sorry Mister Davis (créateur de la compétition par équipes en 1900, ndlr)", écrivait Noah, l'actuel capitaine de l'équipe de France, sur Twitter fin février. La dernière offensive en date contre la réforme vient de grands noms du tennis australien, de Rod Laver à Lleyton Hewitt.

"Vous ne pouvez pas appeler ça la Coupe Davis. (...) C'est une transaction financière. Il n'est question que d'argent, pas de représenter son pays, ça n'a aucun sens", assène Hewitt.

La France dit oui, l'Australie non
La formule proposée "enlève à la Coupe Davis tout ce qui en fait un événement unique et spécial", déplore dans une lettre adressée à l'ITF la Fédération australienne, un des cinq poids lourds (en terme de nombres de voix) du scrutin à venir avec la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Allemagne.

Autre épine dans le pied de la Fédération internationale, la renaissance officialisée début juillet par l'ATP - organisatrice du circuit professionnel masculin - de sa compétition par équipes en sommeil depuis 2012, la World Team Cup, en partenariat avec Tennis Australia, à partir de janvier 2020. Si bien qu'en cas de Coupe Davis revisitée, se dessinerait un horizon à deux "Coupes du monde" comparables à moins de deux mois d'intervalle.

" Beaucoup de nations soutiennent la réforme"
Dans ces conditions, l'ITF obtiendra-t-elle les deux tiers de voix requises pour entériner sa réforme ? A l'approche du vote, l'organisation se veut "confiante" et "optimiste", forte du "soutien total" à son projet apporté dernièrement par trois des quatre tournois du Grand Chelem, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.

"Beaucoup de nations, non seulement en Europe mais partout dans le monde, soutiennent la réforme", a estimé son président David Haggerty dans un entretien à l'AFP. Parmi les fédérations qui comptent, la France a exprimé son appui, arrêté en assemblée générale extraordinaire de la FFT fin juin. Plusieurs confédérations plus modestes en ont fait autant.

Un précédent invite toutefois l'ITF à la prudence : il y a un an, sa tentative de raccourcir les simples de Coupe Davis de trois à deux sets gagnants avait été repoussée de justesse.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 14 Aoû 2018 - 10:40

Coupe Davis L'Espagne en faveur du projet
Par Loïc Revol, mardi 14 août 2018 à 09:42
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139243-l-espagne-en-faveur-du-projet
 
Alors que l’Australie a récemment affiché son mécontentement concernant le projet de réforme de Coupe Davis en annonçant qu’elle votera contre, l’Espagne, elle, se montre en faveur de la modernisation souhaitée par l’ITF et son investisseur Kosmos. Pour rappel, le vote aura lieu jeudi à Orlando lors de l’assemblée générale de la fédération internationale. La France doit voter pour. 


Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 14 Aoû 2018 - 19:50

Coupe Davis Les supporters belges sont inquiets
Par Loïc Revol, mardi 14 août 2018 à 13:14
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139250-les-supporters-belges-sont-inquiets
 
Comme de nombreux passionnés, les supporters belges sont inquiets de la proposition de réforme de l’ITF concernant la Coupe Davis. Celle-ci doit être soumise au vote jeudi à Orlando lors de l’assemblée générale de la fédération française. Extrait du communiqué de l’association des supporters belges : "Les Belgian Tennis Fans ne s’opposent pas aveuglement à une réforme de la Coupe Davis permettant de rencontrer les attentes des joueurs et joueuses, des sponsors et du public. Mais nous nous opposons fermement à la suppression du principe de rencontres à domicile et en extérieur qui signifiera purement et simplement la fin de notre groupe pour qui la raison d’être était le soutien de nos équipes nationales." 


Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 15 Aoû 2018 - 10:31

LA RÉFORME DE LA COUPE DAVIS SOUMISE AU VOTE CE JEUDI  
Par La rédaction
Publié le 15/08/2018 à 10h23
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/la-reforme-de-la-coupe-davis-soumise-au-vote-ce-jeudi-921318

Alors que cadors du circuit s'affrontent à Cincinnati, dirigeants et fédérations votent ce jeudi, à Orlando. L'objet ? La grande réforme de la Coupe Davis, projet porté par David Haggerty, président de l'ITF (Fédération internationale de tennis). Un sujet qui fait débat dans le monde de la petite balle jaune et qui a séparé deux camps bien distincts. D'un côté, les partisans de la nouvelle réforme, format inédit. Une phase finale de Coupe Davis entre 18 pays, sur une semaine et dans un lieu unique, au lieu des quatre weekends. Une compétition qui devrait proposer des rencontres plus courtes, en trois matches (deux simples, un double), joués en deux sets gagnants. L'ITF, qui prône cette réforme notamment pour des critères financiers, peut compter sur le soutien de joueurs tels que Novak Djokovic ou Andy Murray. 

De l'autre, les défenseurs de la formule historique, étalée sur quatre week-ends de trois jours et offrant des rencontres pouvant aller jusqu’à cinq matches (quatre simples et un double) en cinq sets. Avec la possibilité de jouer sur son terrain et de communier avec son public. Ce que la nouvelle formule, sur terrain neutre, ne peut entièrement permettre. Les retraités australiens Leyton Hewitt ou Rod Laver, ainsiq que leur fédération, sont les plus virulents opposants au projet. Côté Français, Yannick Noah ou Lucas Pouille se sont également exprimé contre, alors que la fédération devrait soutenir le projet. 

Celui-ci sera, à partir de 2020, en concurrence avec la World Team Cup. Une coupe du monde disputée en janvier, souhaitée par l'ATP, association qui supervise le circuit professionnel masculin.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 15 Aoû 2018 - 20:49

Nicolas Mahut : «On est en train de détruire quelque chose d'historique»
Publié le mercredi 15 août 2018 à 12:00
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nicolas-mahut-on-est-en-train-de-detruire-quelque-chose-d-historique/930797

Jeudi après-midi à Orlando, les 147 nations membres de l'ITF vont voter pour ou contre le projet de réforme de la Coupe Davis. Deux tiers (66,7%) des suffrages sont nécessaires pour qu'il soit entériné. Nicolas Mahut, comme les autres joueurs français, y est farouchement opposé.

«Dans quel état d'esprit êtes-vous à l'approche du vote ?
J'ai encore de l'espoir quand je vois la mobilisation des Australiens et tous les anciens champions qui se mobilisent. Ils sont malheureusement un peu trop seuls. Les Français se sont mobilisés aussi. C'est pour ça que, j'ai beaucoup de respect pour nos élus, mais quand on voit la future capitaine Amélie (Mauresmo) et l'ensemble des joueurs actuels et passés qui ont porté ce maillot en Coupe Davis dire qu'il fallait des modifications mais surtout pas celles-là, et qu'à l'assemblée générale ils ont quand même voté oui (les délégués de la FFT se sont prononcés à 61% pour le nouveau projet lors d'une assemblée générale extraordinaire, le 22 juin, ndlr), je n'arrive pas à comprendre.

«Beaucoup de joueurs n'aiment pas cette réforme, mais ils la préfèrent quand même au format actuel»

Qu'est-ce qui vous dérange dans cette réforme ?
Je ne pense pas qu'une mesure qui est prise en réaction – c'est-à-dire sur une opportunité financière, le partenaire Kosmos qui arrive en disant qu'il investit tant de millions dans ce format-là (trois milliards de dollars sur vingt-cinq ans) mais pas autrement – soit une bonne réflexion. Effectivement il y a une réflexion à mener pour changer le format parce que les joueurs ne veulent plus jouer. Dans une compétition historique, on doit avoir les meilleurs. Donc il fallait réfléchir à une modification, on est tous d'accord. Mais ça doit être réfléchi, il doit y avoir des réunions avec les joueurs, des propositions sur le jeu. Mais pas accepter une proposition qui tombe du ciel, en disant qu'on n'a que ça pour survivre. C'est voué à l'échec. Ce qui me dérange, c'est que pour eux, c'est ça ou rien d'autre. Ils n'ont pas proposé une alternative sportive.

Dans le vestiaire, qu'en pensent les joueurs ?
Il y a moins de discussions en ce moment qu'il y a quelques mois. Mais beaucoup de joueurs d'autres fédérations ne sont pas enthousiastes non plus. Ils disent simplement que c'est mieux que ce qu'on a actuellement. Mais ça ne veut pas dire qu'ils adhèrent au projet, pas du tout. En clair, ils n'aiment pas cette réforme, mais ils la préfèrent quand même au format actuel où il faut jouer quatre semaines par an, où il n'y a pas suffisamment d'argent et où ça prend du temps sur le programme. Ce que je peux comprendre aussi. Pour certaines fédérations c'est difficile, dans le calendrier c'est lourd. Mais il y avait plein d'autres choses à faire.

«Il n'y a pas de réflexion sportive pour le bien du jeu et du sport, c'est une vision à réaction pour prendre de l'argent»

Quelles conséquences auraient le passage de cette réforme ?
Là on est en train de détruire quelque chose d'historique. Si le vote passe, très clairement la Coupe Davis ne sera plus du tout la Coupe Davis. Il y aura une autre compétition par équipes. Moi en tant que joueur, si jamais je suis sélectionné, je jouerai parce que c'est pour le pays et que j'adore jouer pour l'équipe de France, mais ça n'aura plus rien à voir. Il n'y aura aucune différence entre la World Team Cup de l'ATP (projet de compétition par équipes qui aurait lui en janvier à partir de 2020) et la Coupe Davis de l'ITF. Je n'ai aucune raison sportive de privilégier la Coupe Davis par rapport à la World Team Cup. Il n'y a plus le prestige. Ils ont acheté le nom, mais ça n'a plus rien à voir avec la Coupe Davis.

Deux fois la même compétition en à peine deux mois, donc...
C'est évident qu'il n'y a pas de place pour les deux compétitions sur ce même format avec six semaines d'intervalle. Tout le monde leur a dit, tout le monde le sait. Va demander des joueurs qui finissent leur saison à Bercy, pour ceux qui ne jouent pas le Masters, de continuer à être performant et à s'entraîner pour jouer la Coupe Davis trois semaines après. Et pour que trois semaines après, la saison suivante commence. Tu n'as pas de vacances, tu n'as pas de préparation. Il n'y a aucune logique sportive. Mais ils sont bloqués sur cet aspect économique. Parce qu'il n'y a pas de réflexion sportive pour le bien du jeu et du sport. C'est une vision à réaction pour prendre de l'argent, certes pour en redistribuer à certaines fédérations, mais sportivement et historiquement, on est en train de saccager l'une des plus belles compétitions de notre sport.» 


Que propose le projet de réforme de la Coupe Davis ?
Soutenu par le groupe d'investissement Kosmos, qui a posé sur la table une offre de trois milliards de dollars sur vingt-cinq ans, le nouveau format de la Coupe Davis permettrait de passer de quatre à deux semaines de compétition dans l'année : une semaine en février avec un premier tour « classique » qualifiant douze équipes pour la seconde semaine en novembre, où dix-huit nations (les douze équipes qualifiées, les quatre demi-finalistes de l'édition précédente et deux pays invités) s'affronteraient en terrain neutre (la première année en Europe). Chaque rencontre se disputerait en deux simples et un double (contre quatre simples et un double actuellement), au meilleur des trois sets (au meilleur des cinq sets actuellement).

Quentin Moynet à Cincinnati
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 15 Aoû 2018 - 21:08

RÉFORME DE LA COUPE DAVIS : L'ITF VA TRANCHER SUR UNE RÉFORME QUI DIVISE
Par AFP
Publié le 15/08/2018 à 17h22
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/reforme-de-la-coupe-davis-l-itf-va-trancher-sur-une-reforme-qui-divise-921373

L’instance internationale tranchera jeudi quant à l’avenir de la Coupe Davis. Une révolution qui fait grincer des dents…

Partisans d'un tournoi raccourci, moins contraignant et plus lucratif, contre adeptes d'un format centenaire mais boudé par les stars : la grande réforme de la Coupe Davis, qui clive radicalement le monde du tennis, est soumise au vote jeudi à Orlando (Floride). Deux camps s'affrontent sur le projet de la Fédération internationale de tennis (ITF), qui vise à profondément réformer la mythique compétition internationale créée en 1900. Terminée l'habituelle compétition étalée sur quatre week-ends de trois jours, place à une phase finale raccourcie regroupant 18 équipes, disputée sur une semaine en novembre, pour clôturer la saison. L'avantage de jouer devant son public ? A oublier : l'épreuve sera centralisée sur terrain neutre. Les rencontres dantesques terminés au bout du cinquième set du cinquième match ? Impossible aussi avec la nouvelle formule, qui prévoit des duels en trois matches - deux simples et un double - disputés au meilleur des trois manches.

Dans un entretien à l'AFP, le président de l'ITF David Haggerty se veut «optimiste» quant à l'adoption de la réforme: «Beaucoup de nations, non seulement en Europe mais partout dans le monde, soutiennent la réforme», assure-t-il. C'est notamment le cas de la fédération française (FFT), l'une des cinq entités pesant le plus dans le scrutin, avec l'Australie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Allemagne. «D'un côté, il y a la passion un peu cocardière, et de l'autre côté une analyse rationnelle fondée sur des critères sportifs et économiques», affirme son président Bernard Giudicelli.

Le critère financier, justement, est un argument de poids pour l'ITF. L'instance a signé un partenariat juteux avec le groupe d'investissement Kosmos: trois milliards de dollars (2,5 milliards d'euros environ) sur 25 ans, vingt millions de dollars (17 M EUR) annuels garantis aux joueurs, et plus encore aux fédérations. Côté sportif, le format condensé sur une semaine vise à séduire les grands noms du tennis, qui ont tendance à bouder l'événement une fois qu'ils l'ont remporté.

L'ancien N.1 mondial Novak Djokovic en fait notamment partie : lui qui jugeait au printemps le nouveau projet «fantastique», a réitéré son approbation la semaine dernière. L'ancienne vedette américaine Andy Roddick et l'ex-gloire allemande Boris Becker y sont également favorables. Roger Federer a lui concédé que «la Coupe Davis devait faire quelque chose», sans s'avancer sur la proposition en question. Ces voix portent, tout comme celles des trois tournois du Grand Chelem - Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open - qui ont apporté leur soutien au projet. L'Open d'Australie ne l'a pas fait.

Car c'est en Australie que les détracteurs sont les plus virulents. La Fédération est en effet partenaire de l'ATP - organisatrice du circuit professionnel masculin - pour la tenue de sa World Team Cup, une compétition par équipes jouée en janvier à l'aube de la saison, et dont le retour à partir de 2020 a été officialisé début juillet. Pas étonnant donc de voir Tennis Australia monter au créneau contre la Coupe Davis nouveau format, qui entrerait assurément en concurrence avec la Coupe du monde voulue par l'ATP. La formule proposée «enlève à la Coupe Davis tout ce qui en fait un événement unique et spécial», déplore l'instance dans une lettre adressée à l'ITF. «Vous ne pouvez pas appeler ça la Coupe Davis. (...) C'est une transaction financière», y assène Lleyton Hewitt, ancien N.1 mondial. «Les matches que j'ai joués pour l'Australie, à domicile comme à l'extérieur, restent parmi mes souvenirs tennistiques les plus précieux», renchérit la légende Rod Laver.

En France, les tenants du titre de l'épreuve sont également sceptiques. «On ne peut pas envisager de disputer une Coupe Davis fin novembre, trois semaines après la fin de saison. Sinon on ne peut pas avoir de période de repos», peste Lucas Pouille. «Ils ont vendu l'âme d'une épreuve historique», se désespère le sélectionneur Yannick Noah.

Les 144 fédérations nationales habilitées à voter doivent désormais trancher. Une majorité des deux tiers des suffrages exprimés est requise pour l'adoption du projet.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 15 Aoû 2018 - 22:03

Coupe Davis Gasquet : "Ça va être ridicule"
Par Loïc Revol, mercredi 15 août 2018 à 20:01 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139304-gasquet-ca-va-etre-ridicule
 
Richard Gasquet a été cash et n’a pas joué la langue de bois au moment d’évoquer la réforme controversée de la Coupe Davis. Le Biterrois a poussé un très gros coup de gueule comme le rapporte 20 Minutes : 

"À l’ITF, ils font les cons depuis dix ans, dix ans que les joueurs demandent des changements et dix ans qu’il n’y a aucune réforme, et là d’un coup on arrive au truc radical qu’il fallait éviter. Qui va jouer trois semaines après Bercy, je ne sais où ? Tu perds l’essence de la Coupe Davis, le fait de jouer à domicile. La Coupe Davis, ce n’est pas la Coupe du monde. Qui va aller voir France-Russie à Shanghai ? Personne ! Ça va être ridicule, même s’il y aura certainement beaucoup d’argent pour masquer le truc."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 15 Aoû 2018 - 22:05

Coupe Davis La Grande-Bretagne votera contre
Par Loïc Revol, mercredi 15 août 2018 à 20:46
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139309-la-grande-bretagne-votera-contre
 
Après l’Australie, c’est la Grande-Bretagne qui annonce qu’elle votera contre le projet de réforme de la Coupe Davis. La Grande-Bretagne fait partie des cinq nations (comme la France, les USA, l’Australie et l’Allemagne) qui ont le plus de poids dans le vote. Les Britanniques disposent de 12 voix dans le système électoral. Autrement dit, deux nations majeurs vont voter contre. La France, après une assemblée générale extraordinaire, avait annoncé qu'elle voterait pour. 


Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 12:38

Coupe Davis Le vote sera très serré
Par Loïc Revol, jeudi 16 août 2018 à 10:46
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139325-le-vote-sera-tres-serre
 
Le célèbre journaliste américain Ben Rothenberg a tenté de faire une prévision du vote de la réforme de la Coupe Davis. Le oui l’emporterait avec 66,41% contre 33,59%. Des pays n’ont pas encore annoncé officiellement leur position, donc difficile de prédire quelle sera l’issue du vote. Pour rappel, si l’ITF veut mettre en place sa réforme controversée, elle doit récolter deux tiers des voix, soit 308 sur 461. 



Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 12:41

Coupe Davis L'ITF dévoile les détails de sa réforme
Par Loïc Revol, jeudi 16 août 2018 à 11:10 
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139323-l-itf-devoile-les-details-de-sa-reforme
 
Alors que le vote aura lieu ce jeudi à Orlando, l’ITF a dévoilé les détails de sa réforme de la Coupe Davis

- 24 équipes s’affronteront en février sur le format historique domicile/extérieur 
- les 12 vainqueurs + les 4 demi-finalistes de l’année précédente + 2 nations invitées se retrouvent en novembre 
- 6 poules de 3, les 6 vainqueurs des groupes et les 2 meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts 


Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 20:00

L'ITF vote en faveur de la réforme de la Coupe Davis
Publié le jeudi 16 août 2018 à 16:15 | Mis à jour le 16/08/2018 à 16:52
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/L-itf-vote-en-faveur-de-la-reforme-de-la-coupe-davis/931169

La Fédération internationale de tennis (ITF) a obtenu le nombre de votes nécessaire (71%) pour réformer la Coupe Davis, mettant ainsi un terme à la compétition dans sa formule traditionnelle.

La Coupe Davis, du moins sous sa forme traditionnelle, vieille de cent-dix-huit ans, est morte ce jeudi, peu après 16h à Orlando. Réunie en Floride, l'assemblée générale de la Fédération internationale de tennis a en effet adopté la réforme radicale de la compétition à 71,43% des votes des 120 délégués présents, soit plus que la majorité des deux tiers requise pour que cette révolution soit entérinée.

Une formule sur deux semaines
L'événement ne changera pas de nom, mais son format sera bouleversé, et ce dès la prochaine édition, en 2019. La Coupe Davis sera désormais condensée sur deux semaines : une première en février, avec douze premiers tours qualificatifs pour la seconde phase, en novembre, avec dix-huit équipes (phase de poules, puis matches à élimination directe, chaque duel étant constitué de deux simples et d'un double disputés au meilleur des trois sets).

Créée en 1900 par Dwight Davis, la Coupe Davis subit là moins un lifting qu'un bouleversement, mené par le président de l'ITF, David Haggerty, qui a fait de cette réforme le cheval de bataille de son mandat. Celle-ci, désormais adoptée, se développera grâce à une entrée d'argent de 2,5 milliards de dollars d'euros sur vingt-cinq ans, fournie par le groupe Kosmos de Gérard Piqué.

La Coupe Davis «new look» de l'ITF, attendue pour novembre 2019, va donc se tenir six semaines à peine avant la nouvelle compétition de l'ATP, la «World Team Cup», qui doit débuter en janvier 2020.


Les joueurs français n'en voulaient pas
Si les délégués de la Fédération française avaient donné mandat au président Bernad Giudicelli pour voter en faveur de ce nouveau projet, la quasi-totalité des membres de l'équipe de France ont publiquement exprimé leur indignation ces derniers mois. Lucas Pouille, le n°1 tricolore, s'était ainsi dit prêt à boycotter le nouveau tournoi «Si c'est pour jouer la World Team Cup le 1er janvier et la Coupe Davis la dernière semaine de novembre, deux tournois qui seraient exactement les mêmes, je n'y trouve aucun intérêt, avait-il indiqué en avril, au moment d'affronter l'Italie en quarts. Ma décision est arrêtée, pour moi, la Coupe Davis, ce n'est pas jouer sur une semaine.»

Le capitaine des Bleus, Yannick Noah, s'était lui aussi fendu d'une longue tirade pour défendre cette épreuve «intouchable». «Si demain, leur décision scandaleuse passe, c'est la fin de la Coupe Davis. C'est fini. C'est dommage, avait-il lancé. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt, pour le jeu, d'aller jouer une compétition sur une semaine à l'autre bout du monde. Je ne comprends pas. Il y en a plein, des tournois comme ça. Partout dans le monde. Mais la Coupe Davis c'est particulier, c'est autre chose, c'est le sport, il y a presque un aspect social.» Mercredi, Nicolas Mahut estimait encore que l'ITF détruisait «quelque chose d'historique (...), sans réflexion sportive pour le bien du jeu»

G. Sc.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 20:02

Coupe Davis: une nouvelle formule condensée
Publié le jeudi 16 août 2018 à 16:42
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-une-nouvelle-formule-condensee/931182

Le vote favorable de l'assemblée générale de l'ITF sur la réforme de la Coupe Davis va entraîner une révolution de la compétition. Voici les éléments pour comprendre la nouvelle formule.

La compétition sera condensée sur deux semaines. La première, en février, consistera en douze premiers tours. Ils se disputeront en deux jours, avec quatre simples et un double, tous au meilleur des trois sets. La seconde, en novembre, regroupera dix-huit équipes (les demi-finalistes de l'édition précédente, les douze vainqueurs du premier tour et deux wild-cards) lors d'une phase finale organisée en un seul et même lieu.

Il y aura six poules de trois équipes. Les six premiers et les deux meilleurs deuxièmes (départagés au set average) qualifiés pour des quarts de finale. Matches à élimination directe jusqu'en finale. Chaque rencontre est constituée de deux simples et d'un double, disputés au meilleur des trois sets. Les trois autres semaines traditionnelles de Coupe Davis (février, avril, septembre) serviront à organiser les rencontres des divisions inférieures qui, elles, ne seront pas affectées par la réforme.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 20:04

Coupe Davis : les premières phases finales à Lille ou Madrid en 2019
Publié le jeudi 16 août 2018 à 17:09 | Mis à jour le 16/08/2018 à 17:10
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-les-premieres-phases-finales-a-lille-ou-madrid-en-2019/931190

Après avoir adopté la réforme radicale de la Coupe Davis, l'ITF a confirmé que Lille ou Madrid accueillera les phases finales en novembre 2019.

En se qualifiant pour les demi-finales de l'édition 2018, la France et l'Espagne sont, avec les États-Unis et la Croatie, assurés de participer aux phases finales de la Coupe Davis «new look», adoptée ce jeudi lors de l'assemblée générale de l'ITF. Pour cette raison, la Fédération internationale de tennis a confirmé que Lille (stade Pierre-Mauroy) et Madrid (la Caja Magica) sont les deux derniers candidats à l'accueil des dix-équipes nationales qui se disputeront, en novembre 2019, le trophée sous sa nouvelle formule. La décision sera prise dans les prochaines semaines. 

En 2017, Lille avait accueilli la finale entre la France et la Belgique, remportée par les Bleus. Le stade Pierre-Mauroy accueillera aussi la demi-finale face à l'Espagne (14-16 septembre).
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 20:12

Nicolas Mahut : «Très difficile à assumer en tant que Français»
Publié le jeudi 16 août 2018 à 17:24 | Mis à jour le 16/08/2018 à 17:47
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nicolas-mahut-tres-difficile-a-assumer-en-tant-que-francais/931199

Nicolas Mahut a réagi à l'adoption de la réforme de la Coupe Davis par l'ITF, regrettant que sa propre Fédération ait voté «oui» malgré l'opposition des joueurs.

Avec Lucas Pouille, il était l'un des grands défenseurs français de la Coupe Davis dans sa formule traditionnelle. Jeudi, quelques minutes après le vote de l'ITF, qui a entériné la réforme de la compétition centenaire, «un tournoi historique», avait-il tenu à souligner la veille, Nicolas Mahut a exprimé sa déception sur Twitter. Accompagnant son texte d'une photo du court de Cincinnati sous la pluie, il a fustigé la Fédération française de tennis, dont les douze voix en faveur du «oui», malgré l'opposition affirmée des joueurs et du capitaine de l'équipe de France, ont pesé dans la balance.

«Même Cincinnati pleure cette décision ridicule de l'ITF, a-t-il écrit. Les 12 voix de la FFT ont fait très mal. Décision très difficile à assumer en tant que français... La Coupe Davis est morte et une partie de l'histoire de notre sport envolée pour une poignée de dollars.» Les deux hashtags concluant son texte, «déçu de nos élus» et «politique», en disent long sur l'amertume du joueur de 36 ans qui avait contribué à faire gagner les Bleus en 2017.





«Moi en tant que joueur, si jamais je suis sélectionné, je jouerai parce que c'est pour le pays et que j'adore jouer pour l'équipe de France, mais ça n'aura plus rien à voir», a déjà fait savoir Mahut. Pouille, le n°1 tricolore, a lui déclaré qu'il serait prêt à boycotter cette nouvelle compétition. Alizé Cornet et Paul-Henri Mathieu ont aussi réagi à cette nouvelle en exprimant leur déception.





Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 20:15

Coupe Davis : pour Lucas Pouille, l'ITF est «une honte pour le tennis»
Publié le jeudi 16 août 2018 à 19:35 | Mis à jour le 16/08/2018 à 19:35
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Pour-lucas-pouille-l-itf-est-une-honte-pour-le-tennis/931237

Lucas Pouille, le n°1 tricolore, a réagi à son tour à l'adoption de la réforme de la Coupe Davis, à laquelle il était farouchement opposé.

On savait Lucas Pouille très remonté contre la Fédération internationale et son projet de réforme de la Coupe Davis. Le Nordiste avait même fait savoir qu'il envisageait un boycott de la compétition, si celle-ci venait à être adoptée. Peu après le vote de l'assemblée générale de l'ITF, qui a entériné la révolution de la compétition ce jeudi, le n°1 français a réagi sur Twitter, s'adressant directement à l'instance. «Vous êtes une honte pour le tennis, a-t-il écrit. Essayons de profiter de notre dernière année de Coupe Davis, et de conserver notre titre.» L'an passé, il avait permis aux Bleus de décrocher le point du sacre contre la Belgique. 


Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 20:34

Pourquoi Piqué joue un rôle dans la révolution de la Coupe Davis
Par Gabriel Attal Mis à jour le 26/02/2018 à 19:16 Publié le 26/02/2018 à 18:48
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2018/02/26/27001-20180226ARTFIG00279-pourquoi-pique-s-est-implique-dans-la-revolution-de-la-coupe-davis.php

LE SCAN SPORT - Le défenseur du FC Barcelone n'a a priori rien à voir avec le monde du tennis et pourtant c'est par lui qu'est venue la nouvelle compétition d'une semaine en fin de saison mettant aux prises 18 nations mondiales.

Piqué m'a tuer. La Coupe Davis est donc morte un jour de février 2018. Boudée par les meilleurs joueurs de tennis, il fallait qu'elle soit réformée mais c'est une vraie révolution qu'elle subit et la nouvelle formule n'a plus grand-chose en commun avec l'ancienne. Mais qu'est venu faire Gerard Piqué dans cette galère? Le défenseur barcelonais de 31 ans est en forme avec son club, devrait conquérir un nouveau titre de champion d'Espagne et se trouve toujours en course pour un nouveau triplé Coupe-Liga-Ligue des champions. Pour comprendre son initiative il faut se plonger dans son histoire. C'est lui qui a créé le groupe Kosmos et en est le président. Il bénéficie également du soutien de Hiroshi Mikitani, président et directeur général de Rakuten, entreprise de vente de matériel électronique, liée à Nike, principal sponsor du Barça. Kosmos investirait environ 3.000 millions de dollars sur 25 ans.





Cette volonté de changement germait depuis quelque temps dans la tête de Gerard Piqué. En effet, déjà en mai 2017, on apprenait qu'il planchait sur une coupe du monde par équipes. Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic étaient séduits. «Qu'un footballeur comme lui s'intéresse au tennis et souhaite s'y investir personnellement, cela ne peut qu'apporter des choses positives à notre sport», avait confié le Serbe, vainqueur de douze tournois du Grand Chelem. «Je pense que ce serait une très bonne chose pour le tennis qui a besoin d'un événement comme celui-là», avait pour sa part estimé le Britannique Andy Murray. Piqué aurait même rencontré le patron de l'ATP, Chris Kermode, à l'époque afin de développer l'idée de ce projet.

Entrepreneur dans l'âme

Le footballeur barcelonais aime l'entreprenariat. Issue d'une famille catalane aisée (mère neurochirurgienne et père chef d'entreprise), il a étudié dans les meilleures écoles barcelonaises pendant sa formation au club. Piqué s'est toujours intéressé au monde de l'entreprise. Il a acheté des parts dans plusieurs domaines différents. Le champion du monde espagnol est ami avec de grands noms comme Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Certains lui prédisent même un grand avenir après sa carrière de footballeur et pourquoi pas la présidence du Barça. Il ne cache d'ailleurs pas son intérêt pour la fonction: «J'aimerais devenir président du Barça. C'est ce qui me plairait le plus dès que j'aurai fini ma carrière de footballeur. Je ne me vois pas entraîneur parce que c'est un rôle qui ne me convient pas. En revanche, être président du club, cela pourrait me convenir, car je suis énormément attaché au Barça», affirmait-il en octobre 2016 à la chaîne de télévision catalane TV3. On sait qu'un tournoi mondial réunissant les meilleurs joueurs pourrait représenter une manne financière importante (droits TV, audiences, merchandising, etc).
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 21:31

Coupe Davis Indignation chez certains joueurs
Par Loïc Revol, jeudi 16 août 2018 à 19:43
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139345-indignation-chez-certains-joueurs
 
Les réactions commencent à s'enchaîner concernant l'adoption de la réforme de la Coupe Davis lors de l'assemblée générale de l'ITF. De nombreux joueurs français s'indignent de ce projet qui détruit l'histoire de la compétition.










Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 21:45

Qualifications, phase finale, format : tout comprendre de la nouvelle formule
Laurent Vergne
Il y a 4 heures Mis à jour il y a 1 heure
https://www.eurosport.fr/tennis/coupe-davis/2018/qualifications-phase-finale-format-tout-comprendre-de-la-nouvelle-formule_sto6890728/story.shtml

COUPE DAVIS - Radicalement différente, la nouvelle formule de la Coupe Davis n'aura plus grand-chose à voir avec ce qu'elle était jusqu'à présent. Voici ce qu'il faut savoir pour comprendre le nouveau fonctionnement de l'épreuve par équipes la plus célèbre de l'histoire du tennis.

1er tour : Un week-end presque "classique"
Si le titre sera désormais décerné en une seule semaine en toute fin de saison, la Coupe Davis conserve une première phase qualificative qui ressemble davantage à l'ancienne formule de la compétition, telle qu'elle se présentait encore en 2018. Les 1er et 2 février 2019, douze rencontres se tiendront en effet, avec pour enjeu douze places pour la grande finale.

Comme c'est le cas aujourd'hui, elles se disputeront selon le schéma domicile-extérieur. Il y aura douze têtes de série, qui auront l'avantage d'évoluer à domicile. Il s'agit des quatre équipes éliminées cette année en quarts de finale (Belgique, Allemagne, Italie et Kazakhstan) ainsi que les huit vainqueurs des barrages à venir. Les douze pays non têtes de série viendront des zones Europe et Afrique (six places), Amérique (trois places) et Asie-Océanie (trois places).

Ces douze duels se joueront via quatre simples et un double, comme c'est le cas dans la formule qui s'apprête à disparaitre. Attention toutefois, le format évolue sensiblement. Les rencontres ne se joueront plus sur trois jours mais sur deux, dans un format raccourci puisque les rencontres se disputeront en deux sets gagnants. Le schéma en cinq sets est totalement banni dans cette refonte de la Coupe Davis.





Finale : 18 équipes pour un Saladier
Dix-huit équipes prendront part à la phase finale de la Coupe Davis. Pour cette première édition nouvelle formule, les finalistes auront rendez-vous du 18 au 24 novembre 2019. L'ITF a annoncé jeudi, en marge de l'approbation par vote de la réforme, que cette première finale se tiendrait soit à Madrid soit à Lille, la décision devant intervenir d'ici quelques semaines.

Les dix-huit finalistes seront : les quatre demi-finalistes de l'édition précédente, automatiquement qualifiés pour le rendez-vous de novembre (en l'occurrence, pour 2019, France, Espagne, Etats-Unis et Croatie) ainsi que les douze vainqueurs du tour qualificatif du mois de février. Les deux derniers tickets reviendront à eux équipes invitées, via deux wild-cards que l'ITF accordera.

Comment se déroulera cette phase finale ? Les dix-huit équipes seront réparties dans six groupes de trois pays. Chacune disputera donc deux matches. Cette phase de poules aura lieu du lundi au jeudi. Pour chaque duel, trois rencontres, et non plus cinq : deux simples et un double. Toutes au meilleur des trois manches, avec tie-break dans chaque set.

Les vainqueurs des six groupes plus les deux meilleurs deuxièmes (nombre de victoires puis set-average) seront qualifiés pour les quarts de finale. ceux-ci seront joués le vendredi, puis les demi-finales le samedi et enfin la finale, le dimanche 24 novembre 2019. A l'instar des rencontres de poules, quarts, demies et finale seront composés à chaque fois de trois matches, deux simples et un double.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 22:26

Yannick Noah : «Un triste jour pour le tennis»
Publié le jeudi 16 août 2018 à 22:19
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-un-triste-jour-pour-le-tennis/931274

Yannick Noah, le capitaine des Bleus, a réagi avec tristesse à l'adoption de la réforme de la Coupe Davis, une compétition qu'il adorait dans sa formule traditionnelle.

A l'issue du quart de finale remporté face à l'Italie à Gênes, en avril, Yannick Noah s'était lancé dans l'un de ces longs monologues dont il a le secret, pour défendre la Coupe Davis. Le capitaine des Bleus avait pointé du doigts les dirigeants du tennis mondial, «qui sont là depuis peu et qui ne connaissent pas bien l'histoire de ce tournoi», certains joueurs, «qui gèrent quasiment le jeu mais qui ont la mémoire courte ou pas de mémoire du tout». «Si demain, leur décision scandaleuse passe, c'est la fin de la Coupe Davis. C'est fini, avait-il lancé. Mais la Coupe Davis c'est particulier, c'est autre chose, c'est le sport, il y a presque un aspect social».

Son cri du coeur n'a rien changé : jeudi, l'assemblée générale de l'ITF a voté à plus de 70% en faveur de cette réforme, soutenue financièrement (2,5 milliards d'euros sur 25 ans) par le groupe Kosmos de Gérard Piqué. Et Noah n'a pu s'empêcher de réagir, sur Twitter : «Honte à tous ceux joueurs, dirigeants et médias qui viennent de vendre l'âme de la Coupe Davis. Triste jour pour le tennis.» Ses hommes joueront la demi-finale de la compétition, dans son format encore traditionnel, face à l'Espagne du 14 au 16 septembre à Lille.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Jeu 16 Aoû 2018 - 23:25

Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 115166
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Ven 17 Aoû 2018 - 10:39

Steve Darcis réagit au nouveau format de la Coupe Davis: "On a tué ma Coupe"
MIGUEL TASSO Publié le vendredi 17 août 2018 à 10h34 - Mis à jour le vendredi 17 août 2018 à 10h35
http://www.dhnet.be/sports/tennis/steve-darcis-reagit-au-nouveau-format-de-la-coupe-davis-on-a-tue-ma-coupe-5b75bd035532692548b8b95d

TENNIS Le lifting que connaitra la Coupe Davis ne plait pas à Steve Darcis, notre 'Monsieur Coupe Davis' 

Le tennisman belge s'est exprimé: "Pour moi, la Coupe Davis est morte. Ce sera une autre compétition, une sorte de Coupe du Monde des nations ou ce que vous voulez. Mais plus la Coupe Davis. La nouvelle formule n’a plus rien à voir. Le monde d’aujourd’hui est piloté par l’argent. le tennis ne fait pas exception. Je suis déçu car j’avais cette compétition dans le sang. Je m’attendais à cette décision mais ça fait toujours un choc. Le poste de capitaine ? On verra plus tard. Ce n’est vraiment pas d’actualité !"

Johan Van Herck:"Déçu !"

Le capitaine de l'équipe belge est déçu de la réforme: "Personnellement, j’étais contre cette réforme. Le format actuel me tenait à cœur. L’élimination directe, les matches en cinq sets, la pression du public, le stress des joueurs : c’est cela la vraie Coupe Davis. J’ai donné mon point de vue à la Fédération. Mais ce n’est pas moi qui vote. J’espère qu’on aura malgré tout l’occasion d’encore jouer, lors de la phase éliminatoire, devant nos fidèles supporters. J’espère aussi que l’argent qui rentrera dans les caisses de la Fédé servira à l’essor du tennis national."

Miguel Tasso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS
Revenir en haut 
Page 22 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JEUX OLYMPIQUES :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2018-
Sauter vers: