UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Destinée
Admin
avatar

Messages : 40915
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 5 Déc 2011 - 19:32

Rappel du premier message :

Ici vous pouvez poster toutes les infos générales qui parlent de la COUPE DAVIS,
règlements, infos diverses sur la CD, changement de capitaine etc...


Dernière édition par Destinée le Mar 12 Fév 2013 - 19:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou



Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 28 Aoû 2018 - 23:30

Coupe Davis Simon : "Une très mauvaise réforme"
Par Loïc Revol, mardi 28 août 2018 à 15:12
https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/139679-simon-une-trs-mauvaise-rforme
 
Lors de son passage devant les médias français après sa victoire au premier tour de l'US Open face à Lloyd Harris (6-2, 6-2, 6-3), Gilles Simon n'a pas échappé aux questions sur la réforme de la Coupe Davis. Et le Niçois n'approuve pas (propos relayés par RMC Sport) : 

"Je pense que c’est une très mauvaise réforme. Maintenant, j’ai l’impression que ça ne sert à rien de donner son avis. Pour l’avoir donné aux personnes directement intéressées au moment où il y avait encore quelque chose à faire, ces personnes-là font ce qu’elles veulent."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 29 Aoû 2018 - 22:03

ATP / Federer : " La Coupe Davis ne doit pas devenir la Coupe Piqué "
Alix Vermande, publié le mercredi 29 août 2018 à 13h01
https://sports.orange.fr/tennis/coupe-davis/article/atp-federer-la-coupe-davis-ne-doit-pas-devenir-la-coupe-pique-CNT00000164ftX.html

En marge de l'US Open, Roger Federer a fait part de son mécontentement concernant la possibilité de voir la nouvelle formule de la Coupe Davis être déplacée en septembre sur le créneau de la Laver Cup. Ainsi, le Suisse a interpellé Gerard Piqué, investigateur de cette réforme.

Roger Federer monte au filet. Présent à New York pour disputer l'US Open, le Suisse est revenu sur la réforme de la Coupe Davis et sur sa potentielle organisation en septembre. Or, la Laver Cup, créée par le Bâlois, a elle aussi lieu à la fin de ce mois, de quoi entamer de futures discussions comme le précise le joueur de 37 ans. « Le bon côté de tout cet imbroglio, c'est que tout le monde va devoir se mettre autour d'une table et écouter les désirs de l'autre: l'ITF, l'ATP, la Laver Cup, reconnaît-il aisément. C'est vrai que les semaines à venir risquent d'être très intéressantes. » De plus, le multiple vainqueur en Grand Chelem a critiqué le fait que Gerard Piqué soit à la tête de la nouvelle formule de cette compétition internationale. « Je n'ai pas encore parlé à Gerard Piqué mais j'avoue que ça fait un peu bizarre de voir un footballeur arriver et se mêler des affaires du tennis. Il faut faire attention : la Coupe Davis ne doit pas devenir la Coupe Piqué », prévient Federer. Néanmoins, le numéro 2 mondial a précisé qu'il n'était pas contre des changements dans le tennis, si ces derniers restent réalistes. « Je suis globalement pour les innovations : notre sport a besoin de penser un peu hors des cadres pour innover. Mais c'est un peu comme dans une partie de Jenga, il faut faire attention de ne pas enlever la pièce qui va faire tomber tout l'édifice », analyse le Suisse. La balle est désormais dans le camp du footballeur espagnol après avoir concédé ce revers de Roger Federer.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 1 Sep 2018 - 12:07

Coupe Davis/World Team Cup : une rencontre ATP-Kosmos mercredi ou jeudi
Publié le vendredi 31 août 2018 à 23:46
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-world-team-cup-une-rencontre-atp-kosmos-mercredi-ou-jeudi/936055

Des discussions vont se tenir mercredi ou jeudi entre les différents acteurs pour tenter d'éclaircir l'avenir de la Coupe Davis et de la Word Team Cup. Comme quoi, tout est encore très flou.

L'adoption de la réforme de la Coupe Davis lors de l'assemblée générale de la Fédération internationale (ITF) à Orlando en août, était censée poser les fondations définitives d'une nouvelle compétition richement dotée (2,5 milliards sur 25 ans) se tenant en un lieu unique fin novembre pour sa phase finale, après un tour en élimination directe en février. Mais il faut croire que le vote n'a pas tout résolu, loin de là. Au nom de Kosmos, qui apporte les garanties financières de cette nouvelle compétition, son président Gerard Piqué, dans une interview au Figaro, avait très rapidement annoncé vouloir déplacer la phase finale en septembre. L'idée était de trouver une date plus favorable aux joueurs qui n'étaient pas du tout convaincus par étirer leur saison jusqu'à la fin novembre, et plus rationnelle (ou moins ridicule) quand on pense que l'ATP est censée lancer dès janvier 2020 sa propre compétition par équipe (World Team Cup), à cinq semaines d'écart, avec un format plus ou moins identique.

Finalement une seule compétition par équipes ?
Dans ce jeu de poker menteur, une réunion va, selon nos informations, se tenir dès mercredi ou jeudi entre Kosmos et l'ATP pour tenter de trouver des compromis. Et se mettre d'accord sur une date en septembre pour la finale de Coupe Davis. Kosmos milite à fond pour cette idée, on l'a vu. Mais l'ATP aurait à faire face à la colère des directeurs de tournois organisés à cette époque de l'année, et à celle de Roger Federer, l'organisateur de la Laver Cup (une exhibition Europe-Reste du monde) qui se déroule également en septembre. Bref, tout semble très compliqué dans un monde du tennis en pleine turbulence. Au point que certains évoquent l'idée d'un compromis portant sur la solution...d'un seul événement par équipes. Ce qui supposerait l'annulation de la WTC, alors même que les contrats ont déjà été signés avec la Fédération australienne en charge du projet.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 4 Sep 2018 - 22:14

Tennis : Yannick Noah évoque la réforme de la Coupe Davis !
Publié le 4 septembre 2018 à 16h35 par La rédaction
https://le10sport.com/tennis/tennis-yannick-noah-revient-sur-la-reforme-de-la-coupe-davis-400431

Fermement opposé à la réforme de la Coupe Davis, Yannick Noah est revenu sur cette réforme lors de l’annonce des joueurs convoqués pour la demi-finale face à l’Espagne.

Il y a quelques semaines, l’ITF (International Tennis Federation) se réunissait à Miami pour voter en faveur de la réforme de la Coupe Davis. Si la plupart des joueurs français et le sélectionneur, Yannick Noah, étaient fermement opposés à cette réforme, elle a tout de même été adoptée. Le capitaine de la Coupe Davis est revenu sur celle-ci et il explique qu’il était déjà résigné avant même qu’elle soit votée.

« Tout était joué depuis longtemps. On ne pouvait pas lutter »

Dans des propos rapportés par L’Équipe, Noah déclare : « On va en profiter pleinement. C'est très excitant. On ne pouvait pas rêver mieux face à une équipe fantastique comme l'Espagne. Pour la suite on verra. La grande majorité du public et des joueurs français soutenaient l'épreuve telle qu'elle était. Tous les joueurs s'étaient exprimés depuis six mois. Mais il n'y pas eu d'écoute en face. C'était une question d'argent. Tout était joué depuis longtemps. On ne pouvait pas lutter ».
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 4 Sep 2018 - 22:29

Coupe Davis : le coup de gueule de Yannick Noah
6Medias, publié le mardi 04 septembre 2018 à 20h50
https://sports.orange.fr/tennis/article/coupe-davis-le-coup-de-gueule-de-yannick-noah-magic-CNT0000016cawM.html

Yannick Noah ne décolère pas. Comme le relève un article d'Europe 1, le capitaine de l'équipe de France n'est pas près d'accepter la réforme de la Coupe Davis.

Yannick Noah est amer.

Triple vainqueur de la Coupe Davis en tant que capitaine (1991, 1996 et 2017), celui qui est aussi célèbre pour ses talents de chanteur n'a toujours pas digéré le changement de formule de son épreuve chérie. Alors que l'équipe de France s'apprête à défier l'Espagne à Lille, pour la demi-finale de la dernière édition de l'ancienne formule, le vainqueur de Roland-Garros 1983 s'est projeté sur des lendemains qui, d'après lui, ne s'annoncent pas chantants. « La grande majorité du tennis français, du public français, et des joueurs français soutenait l'épreuve telle qu'elle est aujourd'hui », a déclaré, selon Europe 1, celui qui est aussi le père du basketteur Joakim Noah. Il a ensuite poursuivi : « Tous les joueurs se sont exprimés depuis six mois, je pense sans exception. Dans ce débat, on a parlé de tout sauf de tennis, il était uniquement question d'argent. Il n'y avait pas d'écoute en face. »



Coupe Davis : la rancœur de Yannick Noahpar 6MEDIAS


Le natif de Sedan s'est logiquement rangé aux côtés de Lucas Pouille. Comme le rappelle Europe 1, le numéro 1 français a toujours clamé son opposition à la réforme et a annoncé qu'il boycotterait la nouvelle version de la compétition. « Ce n'est pas facile, quand tu as tout le système en face, se désole Noah. Tout était joué depuis longtemps. » Comme le rappelle un article de Sud-Ouest, la nouvelle version de la Coupe Davis sera radicalement différente de l'ancienne. Parmi les principaux changements : la compétition sera désormais raccourcie à une semaine et ne se déroulera que dans un seul lieu.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mer 12 Sep 2018 - 9:25

L'avis de Noah sur la réforme de la Coupe Davis
Par: rédaction 
11/09/18 - 16h00 
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1513/tennis/article/detail/3474555/2018/09/11/L-avis-de-Noah-sur-la-reforme-de-la-Coupe-Davis.dhtml

"C'est très bien" pour Bruguera, "Ce ne sera jamais la Coupe Davis" pour Noah: les capitaines espagnol et français  ont exprimé mardi un avis différent sur la réforme de la Coupe Davis qui entrera en vigueur la saison prochaine.

À quelques jours de la demi-finale entre les Tricolores et les Ibériques à Lille, qui sera pour le perdant sa dernière rencontre dans la compétition dans son format actuel, Bruguera et Noah ont exposé leurs divergences. "Je trouve que c'est très bien. Le plus important pour la Coupe Davis, c'est d'essayer que les meilleurs joueurs jouent. Avec le format actuel, c'est difficile en raison du calendrier. Je crois qu'avec ce nouveau format ça sera plus facile de compter avec les meilleurs joueurs", a plaidé Bruguera. 

"La Coupe Davis, c'est terminé"
"C'est une page qui se tourne. Dans ma carrière, j'ai des souvenirs extraordinaires de Coupe Davis, que je n'ai pas eus sur le circuit. Il y a des personnes qui ont décidé que ça ne comptait pas et qu'il valait mieux faire une autre épreuve", a déploré Noah. "Peut-être qu'elle va satisfaire certains, mais ça ne sera jamais la Coupe Davis. La Coupe Davis comme on la connaît, c'est terminé... Il y a un peu de nostalgie", a ajouté le Français, détenteur du record de nombre de victoires en tant que capitaine avec trois sacres (1991, 1996, 2017). 

Le mois dernier, la Fédération internationale de tennis (ITF) avait approuvé le projet entérinant la réforme controversée de la Coupe Davis, vieille de 118 ans. L'habituelle compétition étalée sur quatre week-ends de trois jours laissera place dès 2019 à une phase finale raccourcie regroupant 18 équipes, disputée sur terrain neutre sur une semaine en novembre, pour clôturer la saison.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 15 Sep 2018 - 9:58

La nouvelle formule de la Coupe Davis expliquée en vidéo
Publié le vendredi 14 septembre 2018 à 17:45 | Mis à jour le 14/09/2018 à 18:13
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/La-nouvelle-formule-de-la-coupe-davis-expliquee-en-video/939886

La Coupe Davis 2018 sera la dernière sous le format que l'on connaît. Le 16 août 2018, l'ITF a validé la nouvelle formule. Explication de ce nouveau format en vidéo.



L'équipe de France joue sa dernière demi-finale de Coupe Davis sous sa forme actuelle. En 2019 la compétition se déroulera sur deux semaines : une en février pour un premier tour, et une en novembre constituée d'une phase de poules et de matches à élimination directe.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Sam 15 Sep 2018 - 14:11

Federer et Wawrinka : Pourra-t-on les revoir en Coupe Davis ?
SEPTEMBER 15, 2018 10:00
by NICCOLO INCHES   |  LECTURES 254
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Roger_Federer/1109/federer-et-wawrinka-pourraton-les-revoir-en-coupe-davis-/

Capitaine suisse de Coupe Davis, Severin Lüthi s’est dit très sceptique quant au possible retour de Roger Federer et Stan Wawrinka au sein de l’équipe pour les compétitions du Saladier, malgré le nouveau format annoncé pour 2019.

Lüthi s’est également montré dubitatif mêmes à propos de la réforme: “Je ne sais pas exactement si cela apportera des améliorations”, a-t-il déclaré à Blick, “Cette compétition a été très spéciale pour moi et le fait que les meilleurs joueurs du monde n’aient pas participé au cours des dernières années m’a rendu triste”.

Il fallait modifier quelque chose”, a avoué le coach principal de Federer, “Mais je ne suis pas sûr qu’il fallait un réforme aussi radicale. La formule parfaite n’existe pas et il y aura toujours des critiques dans un sens ou dans l’autre”. Severin s’est ensuite exprimé sur ce qui ne marchait pas dans le vieux système : “Cela créait des problèmes aux joueurs au niveau de la programmation. On l’a pu constater en 2014, quand on a remporté la Coupe. Il a fallu que quelqu’un des nôtres (Federer et Wawrinka, ndlr) déclare forfait d’un ou deux Masters 1000”.

Lüthi est enfin revenu sur les chances de voir les deux champions helvètes à nouveau avec le maillot de l’équipe nationale : “Je ne pense pas que la situation change, mais je pourrais bien entendu me tromper”, a-t-il précisé, “Le seul avantage (après l'introduction du nouveau format, ndlr) c’est qu'on ne devra pas disputer trois rencontres pour atteindre la finale (...) Pour l’instant, on ne pense qu’à gagner ici à Biel contre la Suède (1-1 après les simples de vendredi, ndlr). Wawrinka ne jouera pas car il a d’autres problèmes à gérer, ces derniers mois ont été très compliqués pour lui. Roger va bien, il se prépare pour la Laver Cup”.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Lun 17 Sep 2018 - 10:48

SERGI BRUGUERA FAVORABLE AU NOUVEAU FORMAT DE LA COMPÉTITION   
Par Samuel Zagury
Publié le 17/09/2018 à 10h14
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/sergi-bruguera-favorable-au-nouveau-format-de-la-competition-925425

C’est un des rares personnages du monde du tennis qui prend ce parti, mais Sergi Brugera, capitaine de l’équipe d’Espagne, a déclaré qu’il était en faveur de ce nouveau format, porté notamment par Gérard Piqué et sa société Kosmos.. «J’aime beaucoup que le leadership de cette nouvelle Coupe Davis soit porté par un athlète. Je suis sûr que Piqué pense plus aux joueurs qu’aux affaires. C’est une personne intelligente et passionnée par le sport, ce qui est le plus important pour moi. (sur le nouveau format) Federer, en 13 ans, l’a joué deux fois. Rafa lui-même n’a pas toujours pu concourir. Si vous ne pouvez pas compter sur eux, ni sur Djokovic ou Murray, c’est négatif pour la compétition », commentait le double vainqueur de Roland-Garros dans une interview accordée à El Pais.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 18 Sep 2018 - 22:34

Lettre de Georges Deniau à Bernard Giudicelli : «Reconnais ton erreur»
Publié le mardi 18 septembre 2018 à 16:14 | Mis à jour le 18/09/2018 à 17:22
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lettre-de-georges-deniau-a-bernard-giudicelli-reconnais-ton-erreur/941147

Dans une lettre ouverte qu'il nous a fait parvenir, Georges Deniau, ancien entraîneur des équipes de France et de Suisse de Coupe Davis et qui a travaillé aux côtés de Roger Federer quand il était plus jeune, enjoint le président de la FFT, Bernard Giudicelli, à faire marche arrière sur la réforme de la Coupe Davis.

Lettre au président de la FFT, Bernard Giudicelli 

«Je m'exprime au nom de la majorité du million de licenciés de notre FFT qui t'ont élu et des millions de personnes qui regardent avec passion la Coupe Davis et Roland-Garros avec dans leur tête un drapeau bleu-blanc-rouge, ceci partout dans le monde. Seule change la couleur du drapeau.

Tu n'as pas le droit de détruire la Coupe Davis. Elle ne t'appartient pas. Elle appartient à l'histoire.

Retourne ta veste frappée du coq bleu-blanc-rouge et mets-la à l'endroit. Réunis le Comex* et explique à tous que vous n'avez pas le droit de TUER LA COUPE DAVIS. Sa formule est magique : trois jours, cinq matches, cinq sets. A l'extérieur - à la maison. Tout est dit.

Elle a transcendé des hommes (Paire, Pouille, Mahut, Benneteau, Coric, Tiafoe, Shapovalov... pour ne citer que le dernier week-end). Elle a aussi transcendé les femmes puisqu'elle a inspiré la création de la Fed Cup. Elle a fait la gloire de beaucoup de joueurs et inspiré beaucoup de pays dans le monde en pratiquant notre sport, notre jeu.

Ne l'oublions pas, réunis le Comex et demande à François Jauffret, recordman des sélections en France (35, il a joué 70 matches et en a gagné 43, ndlr). Demande à François de prendre la parole dès que possible devant tous les membres du Comex, demande-lui tout ce que le tennis et particulièrement la Coupe Davis lui ont apporté dans tous les domaines.

Reconnais ton erreur, reconnaissez votre erreur. Il est encore temps. Explique à Monsieur Haggerty** que lui et vous avez fait fausse route, toi et le Comex. Il est encore temps. Tu peux et dois y parvenir. En France on dit : ''Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis''. La France bleu-blanc-rouge sera fière de toi, on t'ouvrira la porte du vestiaire. Philippe Chatrier sera fier de toi !!!

Tu seras désormais respecté et mieux encore (intérieurement, tu pourras te regarder dans la glace) !

Et le fric diront certains ? Demande à Monsieur Haggerty, il y en a plus que vous le laissez entendre à l'ITF. Et rien ne vous empêche de trouver d'autres sponsors avec le meilleur soutien : la VRAIE COUPE DAVIS.
Georges Deniau.»

*Comité exécutif

**Le président de la fédération internationale de tennis (ITF) 





Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 110508
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   Mar 18 Sep 2018 - 22:55

MARK WOODFORDE : «LE FORMAT ACTUEL NE FONCTIONNE PAS»
Par Samuel Zagury
Publié le 18/09/2018 à 11h00
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/mark-woodforde-le-format-actuel-ne-fonctionne-pas-925569

Mark Woodorde, ancienne star du double et membre de l’ITF a tenu à défendre le nouveau format de la Coupe Davis, alors questionné par L’Équipe. Comme peu d’Australiens, il estime que la nouvelle formule va marcher, contrairement à la précédente. «Le format actuel ne fonctionne pas, et ce, depuis longtemps.Ma responsabilité en tant que membre du board de l’ITF, est de prendre soin de cette compétition par équipes. La ramener au niveau où elle était quand j’étais jeune. Je comprends la passion des fans français, mais ils n’ont pas expérimenté le nouveau format. Il sera excitant».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS
Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JEUX OLYMPIQUES :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2018-
Sauter vers: