UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

JO CYCLISME -BMX- infos

AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: JO CYCLISME -BMX- infos   Mer 25 Juil 2012 - 16:44

Cyclisme - BMX - À propos

Sport rapide et effréné, le BMX fera lors des Jeux de Londres 2012 sa deuxième apparition à des Jeux Olympiques.

Le BMX (bicycle motocross) a commencé à se faire connaître en Californie à la fin des années 1960, soit à peu près au moment où le motocross est devenu populaire au États-Unis. La version motorisée de ce sport a inspiré la version à pédales, qui offre un spectacle époustouflant devenu depuis populaire dans le monde entier.

Dates de la compétition
Du mercredi 8 août au vendredi 10 août

Site de compétition
Parc olympique – Piste de BMX

Nombre d’épreuves médaillées
Deux : une compétition hommes et une compétition femmes

Nombre d’athlètes
48 : 32 hommes et 16 femmes

Chaque pays est limité à trois hommes et deux femmes.

Aire de compétition

La piste de la compétition hommes mesure 470 m de long et celle de la compétition femmes 430 m. Les deux pistes en plein-air comprennent des sauts, des bosses et des virages extrêmement serrés.

Historique du BMX aux Jeux Olympiques

Introduit lors des Jeux de Beijing 2008, le cyclisme BMX est la dernière discipline à avoir été intégrée au programme olympique. Les premières médailles d’or des épreuves de BMX ont été remportées par le Letton Maris Strombergs et la Française Anne-Caroline Chausson.

Pour de plus amples informations sur le cyclisme BMX aux Jeux Olympiques de Londres 2012, veuillez consulter le site officiel du Comité International Olympique.

Les bases

Les courses de BMX des Jeux de Londres 2012 se dérouleront sur une courte piste en plein-air, les coureurs partant d’une butte de départ à8 m de hauteur. Chaque course dure environ 40 secondes.

Les vélos de l’épreuve de BMX n’ont qu’une vitesse et un frein. La plupart des coureurs utilisent des roues de 50 cm de diamètre, soit environ deux tiers de la taille des roues d’un vélo classique. Les vélos doivent être assez résistants pour supporter l’usure causée par les atterrissages brutaux après des sauts, mais aussi assez légers pour ne pas perdre en vitesse et en compétitivité.

Pour consulter l’intégralité des règles de ce sport, rendez-vous sur le site web de l'Union Cycliste Internationale (UCI), l’instance dirigeante de ce sport.

Format de la compétition

Les épreuves masculine et féminine des Jeux de Londres 2012 débuteront toutes les deux par une phase de qualification : chaque coureur parcourt la piste une fois pour déterminer son classement afin de veiller à ce que les coureurs les plus rapides ne se rencontrent pas avant la finale.

Lors de l’épreuve féminine, les coureuses passent directement de la phase de qualification aux demi-finales tandis que l’épreuve masculine se poursuit jusqu’aux quarts de finale, disputés sur cinq manches, et des points sont accordés pour chaque position dans le classement. Après trois manches, les deux meilleurs coureurs de chaque quart de finale progressent ensuite jusqu’aux demi-finales. Les autres coureurs s’affrontent lors des deux dernières manches des quarts de finale et les meilleurs coureurs de chaque quart de finale sont qualifiés pour les demi-finales.

Ensuite, les demi-finales des épreuves masculine et féminine se déroulent sur trois manches. Les quatre meilleurs coureurs de chaque demi-finale s’affrontent lors de la manche finale qui détermine l’attribution des médailles.

Officiels

On compte parmi les officiels de ce sport des inspecteurs qui veillent à ce que tous les vélos soient conformes aux règlements de la Fédération Internationale, des juges au départ et à l’arrivée ainsi que des juges de course positionnés le long du parcours, qui sont chargés de veiller à ce que tous les coureurs respectent toutes les règles et règlements.

Clés de la victoire

La course en BMX est rapide et effrénée, et les coureurs doivent se montrer audacieux et courageux. Bien qu’elle soit courte, la piste est ardue et les meilleurs coureurs sont ceux qui sauront surpasser les obstacles du terrain en évitant tout danger.

Transgression des règles

Les juges de course sont attentifs à toute infraction, notamment le fait de gêner délibérément un autre coureur, de toucher les autres coureurs ou de bloquer leur trajectoire dans la dernière ligne droite. Les juges peuvent attribuer un avertissement et deux avertissements entraînent une disqualification. Ils ont également le pouvoir reléguer un coureur à la dernière place d’une manche spécifique, peu importe la position réelle du coureur.

Jargon

Berm – virage serré

Saut du lapin – fait de lever les deux roues du sol en même temps

Grille – point de départ de la piste de BMX

Holeshot – le premier coureur à prendre la tête de la course au départ

Whoop ­– petite bosse en forme de vague sur la piste
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO CYCLISME -BMX- infos   Mer 25 Juil 2012 - 16:49

jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO CYCLISME -BMX- infos   Jeu 26 Juil 2012 - 11:46

http://www.lequipe.fr/Vtt/Actualites/Impatience-et-angoisse/300684
JO
VTT - - Chronique : «Un peu angoissée»

Si le monde du sport afflue vers Londres, Julie Bresset est encore en pleine préparation, comme l'ensemble des vététistes. En BMX et à la maison.

«La cérémonie d'ouverture des JO, c'est vendredi soir. Mais ce sera sans moi, et sans les vététistes. C'est la tradition pour notre discipline : les épreuves auront lieu le dernier week-end (11 et 12 août) et nous arriverons à Londres le 6 août pour les entraînements et reconnaissances du circuit. Je ne suis même sûre de regarder la cérémonie à la télé puisque ce week-end, je serai à Val d'Isère pour une étape de Coupe du monde. Ce sera avant tout pour faire « un effort », pour tester les sensations, mais sans forcer. Ce n'est pas encore la course pour se défoncer. Pas question de prendre de risques non plus. C'était déjà le cas aux championnats de France il y a dix jours : je tenais à garder mon maillot bleu-blanc-rouge mais j'ai tout fait pour éviter la chute. Le circuit était tellement boueux. Je n'ai jamais descendu aussi lentement en compétition. J'ai réussi à faire la différence dans les bosses, au physique. Et j'ai quitté les Gets avec un nouveau titre et de bonnes sensations.

Le VTT de Julie Bresset aux JO. (Photo www.universalbikeracing.com) (D.R)
J'ai fait des séances de BMX en juin pour travailler les virages relevés, les petites bosses.Même si je suis encore loin de Londres physiquement, les JO se concrétisent petit à petit. J'ai reçu mon paquetage avec les tenues (qui sont magnifiques !). Le VTT des JO est au point. A l'entraînement, je fais surtout du VTT, beaucoup de rythme. Je roule beaucoup chez mes parents, à Ploeuc-sur-Lié (Côtes d'Armor), sur un beau site tracé sur des chemins en sous-bois. J'essaie de trouver le rythme de la course des JO, avec des bosses qui feront entre 20 et 40 secondes et beaucoup de relances. Pour le revêtement en graviers et les pierriers artificiels qui seront à Londres, je n'ai pas ça à la maison. Alors, j'ai trouvé une autre solution : j'ai fait des séances de BMX en juin pour travailler les virages relevés, les petites bosses. En VTT, certains sauts ne sont pas évidents car on est avec la selle entre les jambes !

J'ai hâte de découvrir le monde olympique et en même temps je me sens un peu angoissée car je ne sais pas à quoi m'attendre. Lors de notre dernier stage olympique après les championnats de France, on a une nouvelle fois pu discuter avec Julien Absalon qui s'y connaît au niveau JO. Je crois que le danger sera de se disperser. Il y a tellement de choses à voir, de gens à rencontrer, tellement de sollicitations. Surtout, l'ambiance au village olympique sera particulière car une majorité des athlètes auront déjà fini leurs JO quand nous arriverons. D'ici là, je me mettrai dans l'ambiance en regardant les épreuves à la télé. Tout ...sauf le foot. »
Julie BRESSET www.juliebresset.fr
tipou

MessageSujet: Re: JO CYCLISME -BMX- infos   Jeu 26 Juil 2012 - 14:48

Merci Wink
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO CYCLISME -BMX- infos   Dim 5 Aoû 2012 - 9:03

Piste de BMX

http://fr.london2012.com/mm/Photo/spectators/Venue/01/23/22/78/1232278_M02.jpg
La toute nouvelle piste de BMX, longue de 450 mètres pour les hommes et de 440 mètres pour les épreuves femmes, est située près du vélodrome, au nord du Parc olympique.

La totalité du site recouvre une surface totale de 160 mètres par 90 mètres, soit légèrement plus qu’un terrain de football.

Le design et la construction

Un concepteur de piste de BMX mondialement reconnu a contribué à la création d’un parcours rapide et stimulant, qui comprend une rampe haute de huit mètres au départ, suivie par des sauts, des bosses et des virages étroitement relevés.

Environ 14 000 mètres cubes de terre ont été utilisés pour construire la piste de BMX. Cette terre a été récupérée ailleurs sur le site du Parc olympique, nettoyée puis réutilisée afin de créer une série de niveaux allant jusqu’à quatre mètres de haut, sur lequel la piste définitive a été formée.

La construction a été achevée en environ six mois et terminée à temps pour la troisième manche de la Coupe du monde BMX Supercross UCI, qui a fait office d'épreuve test pour la compétition de BMX de Londres 2012.

Après les Jeux

Après les Jeux, la tribune temporaire sera démontée et la piste de BMX sera reconfigurée pour l’adapter aux cyclistes de tous âges et tous niveaux.

La piste de BMX et le vélodrome seront reliés par un nouveau circuit de cyclisme sur route afin de créer le Lee Valley VeloPark, qui combinera les équipements cyclistes sur toutes les disciplines en un seul centre cycliste.

Le site sera détenu, géré et financé par Lee Valley Regional Park Authority.

tipou

MessageSujet: Re: JO CYCLISME -BMX- infos   Dim 5 Aoû 2012 - 13:44

Merci Wink
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO CYCLISME -BMX- infos   Mer 8 Aoû 2012 - 10:11

Hommes BMX

Manche de répartition
Piste de BMX - mercredi, 08 août 2012

1 87 Philippines CALUAG Daniel +
2 105 South Africa NHLAPO Sifiso +