UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mer 25 Juil 2012 - 16:52

Rappel du premier message :

Cyclisme - Piste - À propos

Dates de la compétition
Du jeudi 2 août au mardi 7 août

Site de compétition
Parc olympique – Vélodrome
Nombre d’épreuves médaillées
Dix : keirin, vitesse individuelle, omnium, poursuite par équipes et vitesse par équipes hommes et femmes

Nombre d’athlètes
188 : 104 hommes; 84 femmes

Chaque pays est limité à neuf hommes et sept femmes, soit un athlète/équipe par épreuve.
Aire de compétition

La piste du Vélodrome est un ovale de 250 m relevé à 12 degrés à son point le plus bas et 42 degrés à son point le plus haut pour que les coureurs soient en permanence perpendiculaires à la piste, même dans les virages.
Le cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques

Le cyclisme sur piste fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement. Ce sport d’action figure au programme olympique depuis la première édition des Jeux Olympiques modernes en 1896. La compétition féminine a été introduite au programme olympique en 1988.

Pour de plus amples informations sur le cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Londres 2012, veuillez consulter le site officiel du Comité International Olympique.
Les bases

La compétition de cyclisme sur piste comprend dix épreuves (cinq épreuves hommes et cinq épreuves femmes) testant la vitesse, l’endurance et l’esprit d’équipe. L’épreuve de vitesse est une série de courses en trois manches où les coureurs concourent les uns contre les autres. Le keirin voit s’affronter jusqu’à sept coureurs pour la victoire après avoir suivi un cyclomoteur meneur au début de la course.

Il y a deux épreuves par équipes : l’épreuve de vitesse par équipes, en équipes de trois pour les hommes et de deux pour les femmes, et la poursuite par équipes en 16 manches pour les hommes et 12 pour les femmes. Finalement, l’omnium fait ses débuts olympiques aux Jeux de Londres 2012. Lors de cette épreuve, les coureurs individuels s’affrontent en un contre un sur six éléments différents de la piste.

Pour consulter l’intégralité des règles de ce sport, rendez-vous sur le site web de l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’instance dirigeante de ce sport.
Officiels

Un panel d’officiels (ou commissaires) supervisent la compétition olympique de cyclisme sur piste dont un juge de départ et un juge d’arrivée, des arbitres, des chronométreurs et marqueurs.
Jargon

Derny : cyclomoteur meneur utilisé dans les courses de Keirin.

Rapport de transmission : nombre de dents sur le plateau avant divisé par le nombre de dents sur le pignon arrière.

Dernière édition par jeusetmatch le Sam 11 Aoû 2012 - 15:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Lun 6 Aoû 2012 - 22:29

Baugé: "Un double échec"
Cyclisme
Publié le 06/08/2012 | 21:35
http://www.francetv.fr/sport/bauge-un-double-echec-15436

Grégory Baugé sur le podium du sprint (AFP - ODD ANDERSEN)

Battu en finale olympique de sprint par Jason Kenny, Grégory Baugé ne trouvait pas dans cette médaille d'argent une consolation: "C’est une médaille olympique, oui, mais je suis venu pour la plus belle des médailles", disait-il. "Je viens de vivre un échec, un double échec avec la vitesse par équipes. J’ai perdu, et quand je perds, je ne fête rien du tout. "

Il est descendu de son vélo, appuyé sur Florian Rousseau, son entraîneur. Une tape sur l'épaule, puis une accolade. Et cela se répète avec les autres membres du staff. Grégory Baugé se tourne vers le public, le salue plusieurs fois. Sur le vélo, il a fait de même après avoir été vaincu sans contestation possible par Jason Kenny devant un public du Vélodrome olympique en fusion. Il a même levé un doigt vers le ciel, et de longues minutes après la course, une fois sa médaille d'argent accroché à son cou, il a expliqué ce geste, qu'il a répété sur le podium: "Si j’ai levé le doigt, c’est que pour moi, je reste le N.1. Là, il ne fallait pas que je tombe, c’est malheureux pour moi. Vous avez vu l’ambiance ici. Quand vous êtes coureur, ça vous pousse. Le public, ça joue énormément. Il est chez lui, à domicile. C’est des détails qui donnent des ailes."

"Il ne l'avait jamais battu"

Ce public qui rugit comme un seul homme à chaque apparition d'un pistard de l'Union Jack, cela semble effectivement avoir propulsé au sommet la sélection britannique au sommet de la piste mondiale, là où se trouvait voici quelques temps la France. Et cet avènement n'est pas apprécié par David Lappartient, président de la Fédération française: "Grégory Baugé est en très très grande forme, mais l’Anglais est visiblement meilleur. Il n’avait jamais battu Grégory, et là il le fait aux Jeux. C’est vraiment décevant pour nous. Ce qui est étonnant, c’est qu’il ne l’avait jamais battu. Et là, il y a un vélo d’écart. Je n’ai pas de suspicion mais aujourd’hui cinq des sept médailles d’or sont anglaises, et encore parce qu’ils ont déclassé les dames en vitesse par équipes sinon on serait sans doute à six sur sept. On aurait pu se retrouver dans la situation de dix médailles d’or pour l’Angleterre. Ca fait beaucoup pour un seul pays et je trouve que ce n’est pas bien pour un sport d’avoir une telle domination."

Des paroles qui ne vont pas arrangé les polémiques ou suspicions qui commencent à être nombreuses entre Britanniques et Français. "On doit à la fin de cette olympiade tirer un certain nombre de bilans", annonce-t-il.

"Que la victoire qui compte"

Ce genre de constat, Grégory Baugé se refuse à les faire, mais il estime que "c’était un adversaire à ma hauteur. Je l’ai battu aux Championnats du monde il y a quelques mois. Sur mes matches, j’ai fait ce qu’il fallait. Il n’a pas été plus fort que moi, mais il y a des choses qui font que ça vous aide encore plus."

Lui qui venait chercher l'or a-t-il trouvé en l'argent une quelconque consolation ? "C’est une médaille olympique, oui, mais je suis venu pour la plus belle des médailles. Je viens de vivre un échec, un double échec avec la vitesse par équipes. J’ai perdu, et quand je perds, je ne fête rien du tout. Sur mes deux matches, je n’ai rien à dire. J’ai fait mon sprint. Je n’ai pas fait d’erreur. Je n’ai pas de regrets si ce n’est d’avoir perdu une finale olympique. Je n'aime pas perdre. C’est une défaite dans un grand tournoi. C’est rageant. Je ne vais pas savourer. Même après. C’est bien pour l’équipe de France olympique, mais pour moi non, il n’y a que la victoire qui compte."

*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Lun 6 Aoû 2012 - 22:33

«J'étais le plus fort»
Le 06/08/2012 à 21:53:24
Cyclisme - Piste - JO 2012
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/-j-etais-le-plus-fort/304239

Jason Kenny n'a pas douté lors de cette finale. (L'Equipe)

Toujours battu dans les grandes compétitions par Grégory Baugé, Jason Kenny explique avoir accéléré sa progression depuis six mois, à l'image d'une équipe britannique portée par le projet des JO.

Jason Kenny (GBR/championne olympique de la vitesse) : « Le cyclisme britannique ne s'est jamais éloigné du top, y compris aux Championnats du monde. Mais il est vrai que, comme nous l'avions fait pour Pékin, nous avons encore voulu et su hausser notre niveau pour les Jeux Olympiques organisés à domicile. C'est l'accumulation de toutes petites améliorations mises bout à bout qui nous permet d'y parvenir. Les six derniers mois sont simplement une phase d'accélération dans un long chemin, un grand projet collectif venu de loin et auquel je suis fier d'appartenir et prendre ma part.

Pendant deux ans, Grégory (Baugé) m'a paru presque imbattable. C'est là que le rôle des coaches fut important, ils m'ont convaincu que je pouvais réduire mon retard. Et puis, quand vous parvenez à battre une légende comme Chris Hoy (en balance pour la sélection), qui n'a rien perdu de ses qualités, qui a toujours son instinct de tueur et qui sera le favori du keirin demain, vous ne craignez plus grand monde ! Cette qualification interne m'a fait grandir. Et puis, en finale, ma première manche a été énorme, elle a fini de me rassurer sur le fait que j'étais le plus fort sur ces Jeux. »

Patrick LAFAYETTE, à Londres

jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mar 7 Aoû 2012 - 1:40

programme

le 07 Août à 11h00 Keirin messieurs Tour 1
le 07 Août à 12h15 Keirin messieurs Tour 1 Repêchage
le 07 Août à 11h15 Omnium dames Poursuite Individuelle (3km)
le 07 Août à 17h35 Keirin messieurs Tour 2
le 07 Août à 17h00 Vitesse dames Demi-finales
le 07 Août à 17h10 Omnium dames Scratch (10km)
le 07 Août à 18h55 Keirin messieurs Finale 7-12
le 07 Août à 19h00 Keirin messieurs Finale

le 07 Août à 17h50 Omnium dames Contre-la-Montre (500m)
le 07 Août à 18h25 Vitesse dames Finales
le 07 Août à 18h30 Omnium dames Classement final
le 07 Août à 19h00 Vitesse dames Classement final
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mar 7 Aoû 2012 - 21:58

vitesse dames

http://fr.london2012.com/fr/news/articles/meares-empare-vitesse.html07 août 201220:09

Meares s'empare de l'or en vitesse

L’Australienne Anna Meares a remporté la médaille d’or dans l’épreuve féminine de vitesse grâce à sa victoire sur la Britannique Victoria Pendleton au meilleur des trois courses.

http://fr.london2012.com/mm/Photo/sport/General/01/37/86/67/1378667_M01.jpg
L'Australienne Anna Meares
Anna Meares (à gauche) célèbre sa médaille d'or suite à sa victoire sur la Britannique Victoria Pendleton dans l'épreuve féminine de vitesse, le 11e jour des Jeux de Londres 2012.

Pendleton, âgée de 31 ans, qui souhaitait terminer sa carrière en beauté en remportant une troisième médaille olympique, pensait avoir remporté la première course. Cependant, elle a été devancée sur la ligne d’arrivée, sous la pression de l’athlétique Mears, et les commissaires ont accordé la victoire à l’Australienne.

Lors de la deuxième course, Mears s’est envolée pour décrocher la médaille d’or, alors que la Chinoise Guo Shuang a remporté le bronze grâce à une victoire 2-0 sur l’Allemande Kristina Vogel.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mar 7 Aoû 2012 - 22:02

Femmes Vitesse
Classement
Résultats

1 Australia MEARES Anna medaille d'or
2 Great Britain PENDLETON Victoria medaille d'argent
3 People's Republic of China GUO Shuang medaille de bronze

4 Germany VOGEL Kristina
5 Lithuania KRUPECKAITE Simona
6 Cuba GUERRA RODRIGUEZ Lisandra
7 Ukraine SHULIKA Lyubov
8 Belarus PANARINA Olga
9 Netherlands KANIS Willy
10 Hong Kong, China LEE Wai Sze
11 Canada SULLIVAN Monique
12 New Zealand HANSEN Natasha
13 Colombia GAVIRIA RENDON Juliana +
14 Republic of Korea LEE Hyejin +
15 France CUEFF Virginie +
16 Venezuela LARREAL Daniela Grelui +
17 Japan MAEDA Kayono +
18 Russian Federation GNIDENKO Ekaterina +
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mar 7 Aoû 2012 - 22:08

Résultats Omnium dames
Contre-la-Montre (500m)
Vélodrome - mardi, 07 août 2012
Classement final
Résultats

1 Laura Trott GBR 18 medaille d'or

2 Sarah Hammer USA 19 medaille d'argent
3 Annette Edmondson AUS 24 médaille de bronze

4 Tara Whitten CAN 37
5 Jolien D'Hoore BEL 45
6 Kirsten Wild NED 50
7 Joanne Kiesanowski NZL 55
8 Mairelis Mejias CUB 57
9 Tatyana Sharakova BLR 59
10 Evgenia Romanyuta RUS 61
11 Malgorzata Wojtyra POL 63
12 Huang Li CHN 67
13 Leire Olaberría ESP 69
14 Clara Sanchez FRA 72
15 Lee Min-Hye KOR 74
16 Maria Luisa Calle COL 76
17 Hsiao Mei Yu TPE 85
18 Angie González VEN 95
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mar 7 Aoû 2012 - 22:17

http://fr.reuters.com/article/sportsNews/idFRPAE8760CH20120807
JO: la Britannique Laura Trott obtient l'or de l'omnium

LONDRES (Reuters) -

http://news.daylife.com/search/photos/1/grid?q=Laura%20Trott

Laura Trott a poursuivi mardi la moisson de médailles d'or du cyclisme sur piste britannique aux Jeux olympiques de Londres en remportant l'épreuve d'omnium devant l'Américaine Sarah Hammer.

Les deux cyclistes s'étaient déjà classées dans cet ordre lors de l'équipe de poursuite par équipes.

L'Australienne Annette Edmondson s'octroie le bronze.

La Française Clara Sanchez termine à la 14e place.

Julien Prétot, Dimitri Rahmelow pour le service français, édité par Jean Décotte
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mar 7 Aoû 2012 - 22:25

http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20120807.REU3103/jo-le-britannique-chris-hoy-garde-son-titre-en-keirin.html
JO: le Britannique Chris Hoy garde son titre en keirin
Créé le 07-08-2012 à 19h30par Mario Andres

http://www.daylife.com/photo/0gD09m41uH62x?__site=daylife&q=Chris+Hoy

LONDRES (Reuters) - Eliminé dès le deuxième tour du keirin, Mickaël Bourgain a assisté du paddock à la consécration du plus grand olympien de l'histoire du Royaume-Uni, Chris Hoy, paré d'or pour la sixième fois mardi dans le vélodrome londonien.

Seule chance de médaille française au dernier jour des épreuves sur piste dans le "Pringle" de Stratford, le Nordiste a échoué à une place de la finale et a dû se contenter de terminer deuxième de la "consolante" et huitième au totale de cette épreuve dont Sir Hoy est désormais le maître incontesté.

"Je suis déçu évidemment. Je venais ici pour faire un résultat. Je remercie vraiment la fédération et tout le staff de m'avoir permis de disputer cette épreuve, même si la réussite n'est pas au rendez-vous", a résumé le Français, retenu lors de la course sur route afin de pourvoir disputer ce keirin, ouvert uniquement aux coureurs engagés dans une autre épreuve.

"Je ne pense pas avoir laissé d'influx à cause de cette situation que je n'avais pas souhaitée. Mais c'est vrai que lorsque tu passes le dernier de l'équipe, le temps paraît long au village", a ajouté le médaillé de bronze de la vitesse individuelle aux Jeux de Pékin.

Dans sa série, Mickaël Bourgain, parti très tôt, a présumé de ses forces et a été passé sur la ligne par l'Allemand Maximilian Levy, vice-champion du monde de la spécialité, l'Australien Shane Perkins, médaillé de bronze la veille à la vitesse, et le puissant Néo-Zélandais Simon van Velthooven.

"Je suis peut être parti un peu tôt, mais je n'ai pas vraiment eu le choix", a-t-il expliqué, avouant que les revers à répétition de l'équipe de France face aux invincibles Britanniques avaient eu un impact sur le moral des troupes.

"C'est vrai que toute l'équipe était vraiment très déçue après la défaite de Greg", a-t-il expliqué, évoquant l'échec du champion du monde Grégory Baugé face à l'Anglais Jason Kenny la veille.

SURPUISSANT

C'est de la zone mixte que le Français a assisté à la victoire époustouflante de Sir Chris Hoy dans ce keirin dont il était déjà le champion olympique et mondial.

Le public a connu quelques frissons lorsque son héros a été débordé par le puissant Maximilian Levy à l'abord du dernier virage: l'affaire paraissait entendue, mais le Britannique a soudain trouvé ce coup de rein supplémentaire qui fait toute sa force, pour triompher devant un public aux anges.

Comme à Melbourne aux championnats du monde, Maximilian Levy se consolait avec l'argent tandis que Simon van Velthooven enlevait le bronze.

Ne restait plus au public du "Pringle" et aux membres de la famille royale, encore massés dans la loge officielle, qu'à se lever une dernière fois pour entendre "God save the Queen" retentir pour la septième fois au vélodrome.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, Laura Trott avait enlevé l'omnium féminin, mais l'autre star du cyclisme local, Victoria Pendleton, avait essuyé un inattendu revers et quelques larmes après sa défaite en finale de la vitesse dames face à l'Australiennes Anna Meares, déjà championne olympique du 500 mètres à Athènes voilà huit ans.

Avant de regagner son box, Mickaël Bourgain ne pouvait éviter de s'émerveiller du succès phénoménal de son sport au Royaume-Uni.

"C'est magique. J'espère qu'un jour on se donnera les moyens d'avoir des installations comme celle-ci et qu'on bénéficiera d'un engouement pareil."

Edité par Simon Carraud
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mar 7 Aoû 2012 - 22:33

Résultats Keirin messieurs

Finale
Résultats

1 Chris Hoy GBR OR

2 Maximilian Levy GER ARGENT
3 Simon Van Velthooven NZL BRONZE
3 Teun Mulder NED BRONZE

5 Shane Perkins AUS
6 Azizul Hasni Awang MAS
7 Phillips Njisane TRI
8 Mickaël Bourgain FRA
9 Christos Volikakis GRE
10 Juan Peralta ESP
11 Kazunari Watanabe JPN
12 Hersony Canelon VEN
13 Kamil Kuczynski POL
13 Joseph Veloce CAN
15 Sergey Borisov RUS
15 Fabián Puerta COL
17 Zhang Miao CHN REL
17 Denis Spicka CZE
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mer 8 Aoû 2012 - 22:13

PROGRAMME

le 09 Août à 16h00 BMX - Individuel messieurs Quarts de Finale
*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Mer 8 Aoû 2012 - 23:37

Tu avais déjà posté le classement de la vitesse dames jeusetmatch Wink
Pour le BMX ce n'est pas de la piste Wink
Il faudrait juste que tu renommes ce topic en ajoutant BMX Wink
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Jeu 9 Aoû 2012 - 8:22

*Fan2RafaEtMaria* a écrit:
Tu avais déjà posté le classement de la vitesse dames jeusetmatch Wink
Pour le BMX ce n'est pas de la piste Wink
Il faudrait juste que tu renommes ce topic en ajoutant BMX Wink
Merci Christophe
voilà j'ai ajouté BMX au titre Wink
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Ven 10 Aoû 2012 - 9:26

Cyclisme - BMX
Femmes BMX

Temps Épreuve État
15:00 - Demi-Finales
16:30 - Finale

Hommes BMX

Temps Épreuve État
15:08 - Demi-Finales
16:40 - Finale
*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Ven 10 Aoû 2012 - 16:16

Grosses chaleurs sur le BMX
Cyclisme
Publié le 10/08/2012 | 10:32
http://www.francetv.fr/sport/grosses-chaleurs-sur-le-bmx-15981

La piste de BMX dans le parc olympique (DR)

Depuis mercredi, les compétitions ont débuté dans le parc olympique. Après les chronos individuels hier, ce sont les quarts de finale masculines qui se déroulaient dans cette journée très chaude, sous un ciel bleu, et une ambiance survoltée.

Les deux tribunes se font face, et elles sont bien garnies. Un DJ, un animateur et forcément des animations, l'ambiance ressemble énormément à celle des X Games, l'une des plus grandes épreuves multisports aux Etats-Unis. Et pour une fois, le soleil est de la partie, ce qui est relativement rare dans ces Jeux Olympiques. Mieux encore, la chaleur est intense. Et ici, pas une zone d'ombre, pas un arbre, pas une bâche pour abriter les spectateurs. Derrière les tribunes, le bal des allers-retours est incessant, pour se rafraîchir et se ravitailler.

Et sur la piste, ce n'est pas mieux. Au sommet de la rampe de départ, à 8m de haut, les concurrents attendent impatiemment le départ. La roue avant bloquée par la grille, la sono envoie des battements de coeur, marquant les secondes précédant le "lâcher des fauves". Et quand la grille tombe, ce sont des morts de faim qui s'élancent, dépassant les 60km/h, pédalant comme des fous pour tenter d'aborder le premier virage en tête, après les premières bosses avalées. C'est ici que tout se joue, c'est ici que de nombreuses chutent ont lieu,, qu'elles soient individuelles ou collectives. Et cela donne forcément une épreuve ô combien spectaculaire, qui attire nombre des spectateurs et d'observateurs. Après les Jeux, la tribune sera démontée et la piste reconfigurée pour en ouvrir l'accès au plus grand nombre, et une liaison sera faite jusqu'au Vélodrome, qui la jouxte, pour former une centre cycliste.

A l'abri du Vélodrome où les épreuves ont pris fin mardi, la piste fait 450m pour les hommes, et 400m pour les femmes, qui disputeront leurs demi-finales et finales vendredi. La chaleur sera encore plus importante dans l'air, et beaucoup plus importante sur la piste, pour décerner pour la deuxième fois de l'histoire des médailles olympiques en BMX

*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Ven 10 Aoû 2012 - 16:20

Le Corguillé, pour être en Chausson
Cyclisme
Publié le 10/08/2012 | 11:06
http://www.francetv.fr/sport/le-corguille-pour-etre-en-chausson-11843

Laetitia Le Corguillé (MAXPPP - PQR - REPUBLIQUE DU CENTRE - BRUNO HARDY)

En 2008 à Pékin, pour la première apparition du BMX dans le programme olympique, la France avait réalisé le doublé avec Anne-Caroline Chausson en or et Laetitia Le Corguillé en argent. Quatre ans après, la vice-championne olympique est toujours là, avec l’envie de se parer d’or en l’absence de la tenante du titre, désormais dans l’encadrement.

C’était l’une des heures de gloire de la France à Pékin. Au milieu des 41 médailles, la délégation avait conquis deux breloques du plus beau métal, en or et en argent, lors de l’épreuve de BMX féminin, pour la première fois présent aux Jeux. Anne-Caroline Chausson devant, Laetitia Le Corguillé derrière, elles avaient écrit une belle page.

Quatre ans après, la championne olympique est dans l’encadrement, et Laetitia Le Corguillé, 26 ans depuis le 29 juillet, est désormais accompagnée de Magalie Pottier, 23 ans. Après une période post-olympique difficile en terme de motivation, puis la fracture d’une vertèbre en 2010, rendant l’année 2011 pratiquement blanche, la Briochine a repris pied. Troisième de l’Euro à Orléans, elle s’est ratée aux Mondiaux, étant éliminée en quarts de finale, pendant que sa compatriote devenait championne du monde, un an après avoir gagné le bronze mondial. Aujourd'hui à Londres, Laetitia Le Corguillé aura donc pour principale rivale une autre Française. Comme à Pékin. Et elle espère inverser les positions, tout en rêvant d’un nouveau doublé.

*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Ven 10 Aoû 2012 - 16:25

Deux, mais pas trois...
Par F.Q., avec Axel Capron, à Londres
Le 09/08/2012 à 18:19
http://sports.orange.fr/infos/jo-2012/201232/deux-mais-pas-trois_479075.html

Joris Daudet sera bien en demi-finales du BMX. (Reuters)

Des trois Français engagés dans les épreuves de BMX, deux se sont qualifiés ce jeudi pour les demi-finales. Joris Daudet, la meilleure chance de médaille pour le clan tricolore, a été rejoint par Quentin Caleyron. Moana Moo Caille a quant à lui échoué dans les manches de repêchages. Retour sur la piste olympique vendredi pour des demi-finales relevées.

Les quarts de finale du BMX ont écrémé une première fois parmi les 32 meilleurs pilotes du monde. Et deux Français sur trois ont rejoint les demi-finales ce jeudi. Joris Daudet, champion du monde l'année dernière et deuxième des Mondiaux cette année, s'est qualifié sans problème après trois manches. Quentin Caleyron l'a imité en passant par les deux manches de repêchages. C'est en revanche terminé pour Moana Moo Caille.

Sur la piste olympique de Londres, très roulante, de nombreuses chutes ont projeté au sol plusieurs pilotes, dont Daudet qui s'en est sorti à moindre frais avec une douleur au genou. Pas de quoi l'inquiéter avant d'aborder les demi-finales vendredi. "Les Jeux, c'est une fois tous les quatre ans, donc on ne va pas se plaindre, a expliqué le leader du BMX français. Il y a eu beaucoup de chutes, tout le monde a faim et il y en a qui font un peu n'importe quoi. Il faut savoir rouler avec ça. Tous les meilleurs du monde sont là, tout le monde veut se battre et forcément ça frotte."

Quatrième de son premier run, après la chute, Daudet a bien rectifié le tir en gagnant la suivante et en terminant deuxième de la dernière derrière le Néo-Zélandais Marc Willers. "J'ai pu me qualifier en trois tours, c'est bien, c'est l'essentiel et je suis content, a-t-il souligné avant d'évoquer son adversaire. Le Néo-Zélandais a gagné le test event ici l'année dernière, donc c'est un concurrent sérieux pour la finale et pour le titre. J'ai vu que je pouvais rivaliser avec lui, c'est une bonne chose." Sa série en demi-finales est la plus relevée des deux puisque Daudet retrouvera, outre Willers, le champion olympique de Pékin Maris Strombergs et le champion du monde 2012 Sam Willoughby.

De son côté, Quentin Caleyron a rempli son contrat en atteignant les demi-finales et sa série, abordable, pourrait lui ouvrir les portes de la finale. Moana Moo Caille regardera tout cela des tribunes, après avoir échoué dans les manches de repêchages. "La course est finie pour moi, j'avais les moyens de passer, mais je me suis mis la pression tout seul, a reconnu le Réunionnais, troisième des derniers Mondiaux. J'ai fait plein d'erreurs techniques et je n'ai pas trouvé les bonnes solutions." Malgré la déception, Moo Caille restera tout le week-end pour soutenir ses amis de l'équipe de France.

*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Ven 10 Aoû 2012 - 22:15

Le BMX fait chou blanc
Par Axel Capron, à Londres
Le 10/08/2012 à 17:33
http://sports.orange.fr/infos/jo-2012/201232/le-bmx-fait-chou-blanc_479545.html

Magalie Pottier a raté sa finale. (Reuters)

Grosse déception pour l'équipe de France de BMX, qui repartira de Londres sans aucune médaille. Vice-champion olympique à Pékin, Laetitia Le Corguillé termine 4e de la finale, trois rangs devant Magalie Pottier, la championne du monde en titre. Chez les messieurs, Joris Daudet, venu pour l'or, et Quentin Caleyron ont été sortis en demi-finale.

Et dire qu'on nous avait «vendu» deux ou trois breloques assurées ! Alléchée par l'odeur de la médaille, la presse française s'était déplacée en nombre ce vendredi dans le stade olympique de BMX attenant au Vélodrome pour assister aux demi-finales et finales des compétitions féminine et masculine de ce sport spectaculaire et particulièrement populaire en... Colombie, pays qui a raflé deux médailles, déclenchant des hurlements de joie de la part des journalistes sud-américains, toujours très démonstratifs dans ces cas-là. Le revers de la médaille pour leurs confrères français a été terrible, avec une musique assourdissante dans les oreilles (inutile de dire que la limite de décibels autorisée est largement dépassée...), rendant inaudibles les explications des «riders» en zone mixte, un show horripilant orchestré par une sorte de David Guetta local, et surtout un zéro pointé pour une équipe de France qui a enchaîné les malheurs.

L'après-midi ensoleillé avait pourtant plutôt bien débuté, avec la qualification pour la finale des deux filles en lice, Magalie Pottier et Laëtitia Le Corguillé. La première, championne du monde en titre, avec une parfaite maîtrise, deuxième des trois manches derrière l'intouchable Colombienne Mariana Pajon (qui sera sacrée championne olympique), la seconde, in extremis, au bénéfice d'une meilleure troisième manche que la Vénézuélienne Stefany Hernandez. "Le plus important est de passer", souffle alors la Bretonne, médaillée d'argent à Pékin derrière Anne-Caroline Chausson (devenue entraîneur des filles).

Daudet: "Ça fait mal"

La suite va malheureusement se gâter, avec d'abord l'échec des garçons en demi-finales. Pas une énorme surprise pour Quentin Caleyron, sixième de sa demie à cause d'une chute dans la première manche - "La chute dès le début m'a un peu perturbé, huit points d'un coup ça fait mal, je suis très déçu parce que je venais chercher la médaille", dira-t-il -, en revanche une énorme désillusion pour le champion du monde 2011 et encore vice-champion cette année, Joris Daudet. Sixième de la première manche, le Bordelais avait réussi à reprendre du poil de la bête dans la seconde (terminée au troisième rang), avant de chuter dans la troisième alors qu'il faisait partie du bon paquet. Bras et mains couverts de plaies, souvenir d'une grosse chute la veille en quarts, Daudet commentera après-coup, les yeux cachés derrière des lunettes de soleil pour masquer sa peine: "J'étais deux, je me fais rentrer dedans, on m'a fait tomber une nouvelle fois. Je me sentais pourtant bien sur le vélo, quand je vois la finale, j'avais la médaille à portée, c'est encore plus décevant de finir comme ça quand on sait qu'on a le potentiel. Je n'étais pas venu pour faire une demi-finale, j'étais venu pour aller chercher une médaille, ça fait quatre ans que je travaillais pour ça, une demi-finale, ça fait mal."

On pensait alors se consoler avec une médaille féminine, comme en Chine, patatras ! Sur l'unique manche de la finale, Magalie Pottier n'a pas su confirmer ses prestations de la demi-finale, prenant la septième place, tandis que Laëtitia Le Corguillé termine au pied du podium, pour deux petits dixièmes de seconde. "J'ai essayé de tout donner, j'avais juste à faire un bon départ, malheureusement, j'ai un peu accroché la grille, ça m'a pénalisée," glissera la plus jeune des deux «rideuses» (23 ans). Après, j'ai essayé comme j'ai pu de revenir sur le groupe de tête, ce que j'ai réussi à faire, et dans le dernier virage, j'ai essayé d'attaquer Laëtitia à l'intérieur, mais je suis ressortie sans vitesse et derrière, elles m'ont toutes rattrapée. C'est le BMX, en 40 secondes, beaucoup de choses peuvent se passer. Je n'ai pas de regrets parce que j'ai tenté de faire des choses. Il faut aussi savoir prendre des risques."

A ses côtés, Le Corguillé, 26 ans, semble plus marquée par sa quatrième place, due à une petite erreur dans l'avant-dernier virage: "Je suis déçue, j'aurais bien voulu revivre ce que j'ai vécu il y a quatre ans, il a manqué un peu de réussite." Il ne faut pas pousser bien loin la Briochine pour voir les larmes couler de ses beaux yeux clairs: "Je me suis quand même amusée, mais j'aurais bien voulu ramener une médaille de plus pour la France. La suite ? Je ne sais pas encore, les Jeux, c'est énorme, mais c'est long, je ne sais pas si j'ai encore la force, mentalement, car ça a été vraiment dur cette année." Pas à la fête à Londres, le cyclisme français se rattrapera-t-il sur l'ultime épreuve, le VTT ? Réponse samedi avec Julie Bresset, et dimanche, avec Julien Absalon et Jean-Christophe Péraud...

*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Ven 10 Aoû 2012 - 22:20

Le Corguillé: "C'est la plus mauvaise place"
Cyclisme
Publié le 10/08/2012 | 19:01
http://www.francetv.fr/sport/echec-francais-sur-le-bmx-16161

Laetitia Le Corguillé (BMX) (FRANCK FIFE / AFP)

"Je suis déçu, c’est sûr. Finir 4e, c’est la plus mauvaise place », a lâché Laetitia Le Corguillé à l'issue de la finale du BMX. Magalie Pottier, qui a manqué son départ en finale (7e), et la Bretonne, finalement 4e, n’ont pas rapporté la médaille espérée.

« Je pense que je suis bien parti », a confié Laetitia Le Corguillé. « Après, j’ai manqué un peu d’attaque dans les premiers instants de la course. J’étais tout de même bien placée dans les premiers virages mais la Néo-Zélandaise est arrivée et elle a beaucoup coupé son virage. Je n’ai pas osé rester à l’intérieur. Je suis resté à l’extérieur et la Néerlandaise est aussi passée. Je croyais que j’allais pourvoir rattraper entre les lignes droites mais je n’ai pas réussi. Je suis déçu, c’est sûr. Finir 4e, c’est la plus mauvaise place », a expliqué la Bretonne.

« Bon, je n’avais pas très bien commencé la journée. C’est dommage, il y avait moyen de gagner. C’était ouvert. C’est la course, c’est le BMX. On ne peut pas tout maîtriser, on a sept adversaires. En 3e manche de la demi-finale, j’ai failli chuter avec trois adversaires. C’est comme ça ».

"Forcément une déception"

Magalie Pottier, de son côté, regrettait son mauvais départ : « C’est forcément une déception parce que je me suis entraînée dur pendant quatre ans pour aller chercher un titre olympique. Malheureusement, j’ai accroché un peu au départ. Je suis parti un peu derrière, j’ai essayé de faire la fouine et de trouver des solutions. Je suis revenue sur le groupe de tête mais je n’ai pas réussi à le dépasser ».

« Le rôle de favori, c’était un nouveau statut mais ça m’allait plutôt bien », a-t-elle souligné. « J’essayais de rester sur ce que j’avais à faire. Peut importe le statut en fait. J’ai essayé de me transcender, j’ai fait ce que j’ai pu. Je n’ai pas de regrets. C’est ce qui fait la beauté du sport, tout peut se jouer en 40 secondes, d’où l’importance du départ. Mais voilà, ce sont des choses qui arrivent ». «Malheureusement, c’est décevant, on n’a pas de médaille », a-t-elle poursuivi.

« On a donné ce qu’on a pu. Le BMX, ça se joue à rien. On a quand même super bien bossé pendant quatre ans, on a réussi une super championnat du monde. On a moins bien réussi les JO. C’est dommage mais espérons qu’on puisse se servir de cette expérience pour rebondir dans les suivants. La France est une superbe nation. Et on arrivera à rebondir ».

*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Ven 10 Aoû 2012 - 22:28

Strombergs, un Letton en or
BMX - JO 2012 (Hommes)
Le 10/08/2012 à 17:45:00 19:12:55
http://www.lequipe.fr/Bmx/Actualites/Strombergs-encore-le-plus-fort/305185

Le Letton Maris Strombergs a conservé le titre de champion olympique de BMX après avoir fait la course en tête de bout en bout dans la finale
(Reuters)

Le Letton Maris Strombergs conserve son titre olympique en BMX au terme d'une finale impressionnante qui a réuni tous les favoris... sauf Joris Daudet.

Ils étaient tous là au départ de la finale olympique de BMX : le champion olympique Maris Strombergs, le champion du monde en titre Sam Willoughby ou encore le leader de la Coupe du monde Connor Fields. Tous sauf un : le Joris Daudet. Champion du monde 2011, vice-champion du monde 2012, le Français a ruiné ses chances olympiques dans la dernière course des demi-finales, en chutant lourdement dans la deuxième ligne droite alors qu'il traçait sa route vers la finale : «On me rentre une nouvelle fois dedans et je me retrouve par terre». Comme Quentin Caleyron, qui a calé en demie, Daudet a suivi la course en spectateur, cachant ses pleurs et sa déception derrière des lunettes noires. La mort dans l'âme : «Quand je vois la finale, je pense que j'avais le niveau pour faire une médaille. C'est d'autant plus décevant de finir comme ça quand on sait qu'on a le potentiel.»

Deuxième titre pour Strombergs

En finale, Strombergs a fait le nécessaire pour réduire l'aléa de la discipline et éviter la chute : tout en puissance et en explosivité, le Letton a jailli des starting-blocks pour prendre rapidement la tête. Il n'a jamais lâché cette première position et s'est offert à l'arrivée son deuxième titre olympique d'affilée. Euphorique, le speaker l'a rapidement comparé à Usain Bolt et les journalistes venus de Riga étaient plutôt d'accord au vu de leur enthousiasme. A 25 ans, Strombergs a gagné les deux titres olympiques mis en jeu dans l'histoire du BMX. Derrière lui, l'Australien Sam Willoughby et le Colombien Carlos Mario Oquendo se sont accrochés pour monter sur le podium. L'Américain Connor Fields a fini à terre. Un autre favori a mordu la poussière.

A. T.-C., à Londres

*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Ven 10 Aoû 2012 - 22:34

Un jour en or pour Strombergs et Pajon
10 août 2012 17:11
http://fr.london2012.com/fr/news/articles/jour-pour-strombergs-pajon.html

La médaillée d'argent Sarah Walker de la Nouvelle-Zélande, la médaillée d'or Mariana Pajon de la Colombie et la médaillée de bronze
Laura Smulders des Pays-Bas lors de la cérémonie des vainqueurs suite à la finale de BMX femmes.

Le Letton Maris Strombergs et la Colombienne Mariana Pajon ont remporté les titres olympiques masculin et féminin de BMX à Londres 2012, au VeloPark.

Strombergs a défendu son titre avec succès, suivi du champion du monde australien Sam Willoughby qui a terminé deuxième et du Colombien Carlos Oquendo troisième.

Chez les femmes, Pajon a dépassé la Néo-Zélandaise Sarah Walker pour prendre le titre. Le bronze est revenu à Smulders des Pays-Bas.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Sam 11 Aoû 2012 - 7:28

Résultats BMX - Individuel dames Finale

Finale
Résultats
1 Mariana Pajon COL 37.706 OR
2 Sarah Walker NZL +0.427 ARGENT
3 Laura Smulders NED +0.525 BRONZE

4 Laëtitia Le Corguillé FRA +0.77
5 Caroline Buchanan AUS +1.197
6 Shanaze Reade GBR +1.541
7 Magalie Pottier FRA +1.689
8 Brooke Crain USA +2.58 [/b]
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Sam 11 Aoû 2012 - 7:31

Résultats BMX - Individuel messieurs Finale

Finale
Résultats

1 Maris Strombergs LAT 37.576 OR
2 Sam Willoughby AUS +0.353 ARGENT
3 Carlos Oquendo COL +0.675 BRONZE

4 Raymon van der Biezen NED +0.916
5 Twan van Gendt NED +7.168
6 Andrés Jiménez COL +15.801
7 Connor Fields USA +25.457
8 Liam Phillips GBR +1:34.342
jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Sam 11 Aoû 2012 - 7:33

PROGRAMME

le 10 Août à 18h00 BMX - Individuel dames Classement final
le 11 Août à 13h30 VTT - Cross-country dames Finale

le 10 Août à 18h00 BMX - Individuel messieurs Classement final
le 12 Août à 14h30 VTT - Cross-country messieurs Finale
tipou

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Sam 11 Aoû 2012 - 13:54

Merci superr1

Dommage pour Laëtitia Le Corguillé finir au pied du podium, je comprends c'est dur
*Fan2RafaEtMaria*

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Sam 11 Aoû 2012 - 14:22

Bresset : «Partir pleine balle »
Le 10/08/2012 à 23:34:51
VTT - JO 2012 (Femmes)
http://www.lequipe.fr/Vtt/Actualites/Bresset-partir-pleine-balle/305258

Julie Bresset estime faire partie des cinq ou six concurrentes capables de jouer le podium. (EQ)

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2011, Julie Bresset est une candidate sérieuse et assumée au podium olympique, samedi (à partir de 13h30) sur le parcours champêtre de Hadleigh Farm.

« Julie Bresset, comment vivez-vous votre découverte des JO ?
C'est une super ambiance mais il ne faut pas se laisser prendre par l'événement. Julien (Absalon) a tiré les sonnettes d'alarme. Il a clairement dit "quand vous arrivez là-bas, plein d'athlètes seront en vacances, il ne faut pas vous laisser influencer mais savoir pourquoi vous êtes là." Moi, je suis là pour courir samedi et tout faire pour être en forme, ne pas piétiner à droite ou à gauche. J'espère que je serai en forme et que ma préparation m'aura amenée au top pour le jour J.

Le podium est-il un objectif affiché ?
J'en suis capable... Sur la ligne de départ, j'espère ne pas ressentir trop de pression. Je ne suis pas la favorite, c'est Catharine Pendrel la Canadienne : elle a trois victoires en Coupe du monde cette année, elle est leader au général. On est cinq ou six derrière avec Dahle et Last, l'Anglaise, qui connaît bien le parcours, y a du niveau ! Ça tourne entre ces filles. La Norvégienne (championne olympique en 2004) revient fort, elle était sur une autre planète à Val d'Isère. L'Anglaise monte en puissance, elle a fait son premier podium élite à Val d'Isère.

Que pensez-vous du parcours ?
Au début, on trouvait le parcours nul en vidéo, mais ils l'ont amélioré, il est beau, dans un magnifique site. Le rendu du terrain sableux, avec des graviers, est surprenant. On n'a pas l'habitude de rouler là-dessus. Les portions techniques ne sont que des pierriers, ça va aller vite. Maintenant, je le connais par coeur. Tout le monde va être énervé sur ce parcours très rythmé. Avec les portions techniques, on peut vite se retrouver loin de la tête. Ça va partir très vite, pleine balle. Il va y avoir des petits groupes. »

Recueilli par Patrick LAFAYETTE, à Londres

jeusetmatch

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   Sam 11 Aoû 2012 - 15:36

VTT
-
Jeux Olympiques

Bresset roule sur l'or

A 23 ans, Julie Bresset a remporté son premier titre olympique en VTT, la 31e médaille pour la France, la 10e en or.

http://www.eurosport.fr/vtt/jeux-olympiques-londres/2012/bresset-roule-sur-l-or_sto3383942/story.shtml

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos   

JO-Cyclisme - Piste - BMX- VTT -Infos
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant