UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 JO- Gymnastique artistique-INFOS

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jeusetmatch

avatar

Messages : 55015
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mer 25 Juil 2012 - 17:33

Rappel du premier message :

La grâce, la force et l’adresse des gymnastes olympiques émerveillent les spectateurs depuis les Jeux en Grèce antique, où la gymnastique était considérée comme l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Discipline la plus populaire des trois types de gymnastique, la gymnastique artistique fait toujours partie des sports les plus appréciés aux Jeux Olympiques.

Dates de la compétition
Du samedi 28 juillet au mardi 7 août


Site de compétition
North Greenwich Arena



Nombre d’épreuves médaillées
14 – épreuves individuelles par agrès hommes (exercices au sol, cheval d’arçons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles et barre fixe), épreuves individuelles par agrès femmes (saut de cheval, barres asymétriques, poutre, exercices au sol), ainsi qu’un concours multiple individuel et un concours multiple par équipes hommes et femmes.

Nombre d’athlètes
196: 98 hommes et 98 femmes


Chaque pays est autorisé à présenter cinq hommes et cinq femmes.

Historique de la gymnastique aux Jeux Olympiques

Le terme « gymnastique artistique » a été utilisé pour la première fois au XIXe siècle. Entre son apparition aux Jeux d’Athènes 1896 et les années 1920, l’épreuve a évolué et est désormais reconnue comme la gymnastique moderne. L’épreuve individuelle par agrès hommes et les concours par équipes ont été introduits au programme olympique des Jeux de Paris 1924 ; la compétition féminine par équipes a figuré pour la première fois dans le programme olympique en 1928 puis ce fut le tour des épreuves individuelles par agrès femmes en 1952.

Pour de plus amples informations sur la gymnastique artistique aux Jeux Olympiques de Londres 2012, veuillez consulter le site officiel du Comité International Olympique.

Les bases

Outre les épreuves déterminant les meilleurs équipes et les meilleurs gymnastes participant aux concours multiples, les athlètes s'affronteront sur des agrès en individuel pour décrocher l'or.

Les scores sont donnés par un panel de juges qui évalue le degré de difficulté et la qualité de l’exécution. La force, la souplesse et l'équilibre sont les clés du succès dans ce sport magnifique et extrêmement compétitif.

Pour consulter l’intégralité des règles de ce sport, rendez-vous sur le site web de la Fédération Internationale de la Gymnastique (FIG), l’instance dirigeante de ce sport.

Format de la compétition

La compétition de gymnastique artistique olympique est composée de quatre phases : qualifications, finales par équipes, finales du concours multiple individuel et finales individuelles par agrès.

Tous les gymnastes participent à la phase de qualification. Les huit meilleures équipes disputent les finales mais seuls trois membres de chaque équipe passent à chaque agrès. Le classement des équipes est déterminé par leur score total.

Les 24 meilleurs gymnastes en individuel (à raison de deux maximum par pays) de la phase de qualification disputent les finales du concours multiple individuel. Les gymnastes passent à nouveau à tous les agrès et sont classés en fonction de leur score total individuel. Les huit meilleurs gymnastes à chaque agrès (à raison de deux maximum par pays) se disputent la finale aux agrès.

Les gymnastes sont évalués à chaque agrès selon le niveau de difficulté et d’exécution. L’athlète ayant obtenu le meilleur score est déclaré vainqueur.

Officiels

Le jury est composé de neuf juges qui évaluent le niveau de difficulté et de l’exécution et déduiront des points de pénalité.

Clés de la victoire

Malgré leur apparente aisance, les gymnastes doivent faire preuve d’une force, d’une maîtrise et d’un équilibre considérables, auxquels il faut rajouter la vitesse au saut de cheval. Les vainqueurs seront les plus audacieux et les plus ambitieux qui s’essayent à des mouvements qui leur garantissent des scores élevés pour le degré de difficulté s’ils sont exécutés à la perfection.

Jugés de manière extrêmement stricte, le moindre pas de plus, la moindre vacillation, un mauvais alignement ou une erreur dans un exercice peuvent faire la différence. Les gymnastes ne peuvent se laisser déconcentrer une seule seconde.

Jargon

Concours multiple : compétition comportant une série d'éléments différents (six pour les hommes, quatre pour les femmes).

Poutre : poutre de 5 m de long et de 10 cm de large, utilisée exclusivement dans la compétition féminine.

Anneaux : deux anneaux, de 18 cm de diamètre interne chacun, suspendus à 280 cm du sol. Les anneaux sont utilisés exclusivement pour la compétition masculine.

Podium : zone de compétition surélevée.

Saut de cheval : Le cheval utilisé mesure 120 cm de long et 95 cm de large, et est réglé à une hauteur de 135 cm (pour les hommes) ou 125 cm (pour les femmes).

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mar 7 Aoû 2012 - 22:55


La médaillée de bronze Alexandra Raisman des USA, la médaillée d'or Linlin Deng de la Chine et la médaillée d'argent Lu Sui de la Chine
prennent la pose sur le podium lors de la cérémonie des vainqueurs de l'épreuve de la poutre en gymnastique artistique féminine.

http://fr.london2012.com/mm/Photo/sport/General/01/37/72/97/1377297_M01.jpg
Revenir en haut Aller en bas
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mar 7 Aoû 2012 - 23:20

Le jour de Raisman
Gym - JO 2012 (Femmes)
Le 07/08/2012 à 18:29:21
http://www.lequipe.fr/Gymnastique/Actualites/Raisman-en-or-au-sol/304416


GYMNASTIQUE - SOL - Médaillée de bronze à la poutre deux heures plus tôt, l'Américaine Aly Raisman s'est adjugée l'or au sol. (Reuters)

L'Américaine Alexandra Raisman a décroché deux médailles mardi : l'or au sol et le bronze à la poutre.

Tellement désolée d'avoir échoué d'un rien pour le podium du concours général, quatrième mais avec le même total que la Russe Aliya Moustafina, troisième, l'Américaine Alexandra Raisman s'est consolée à sa façon. En récupérant une médaille de bronze à la poutre, après que son équipe ait déposé une réclamation ; en s'offrant l'or au sol, surtout, lors de l'ultime finale de gymnastique de ces Jeux de Londres.

Puissante, efficace, acrobate, la jeune femme de dix-huit ans, originaire de Needham dans le Massachussetts, devance sur le podium la Roumaine Catalina Ponor, qui avait été sacrée en 2004, et la Russe Aliya Moustafina, qui décroche sa quatrième médaille olympique de la dizaine londonienne (or aux asymétriques, argent par équipe, bronze en individuel et au sol).

Excellente jusqu'à son ultime diagonale acrobatique, la deuxième Roumaine, Sandra Izbasa, a échoué dans la défense de ce titre qu'elle avait conquis à Pékin, avortant son ultime salto avec vrille.

Céline NONY à Londres

Revenir en haut Aller en bas
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mar 7 Aoû 2012 - 23:23


Alexandra Raisman des États-Unis embrasse son entraîneur Mihai Brestyan pendant la finale féminine à la poutre en gymnastique artistique.
http://fr.london2012.com/fr/news/articles/raisman-bat-ses-rivales-decroche.html
Revenir en haut Aller en bas
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mar 7 Aoû 2012 - 23:32

Zonderland in wonderland
07 août 2012 16:40
http://fr.london2012.com/fr/news/articles/zonderland-wonderland.html


Epke Zonderland des Pays-Bas célèbre sa médaille d'or à la barre fixe hommes, au 11e jour des Jeux, à la North Greenwich Arena.

Le Néerlandais Epke Zonderland a ébloui la foule de la North Greenwich Arena avec sa performance électrisante à la barre fixe qui lui a permis de décrocher l’or aux Jeux Olympiques.

L’athlète de 26 ans a exécuté l’exercice le plus difficile - un Cassina, puis un Kovacs et un Kolman - réalisant une performance spectaculaire qui lui a valu le score de 16,533 et permis de décrocher sa première médaille olympique.

Le champion olympique en titre chinois, Zou Kai, a exécuté un exercice presque parfait qui comprenait un haut niveau de difficulté, mais il a dû se contenter de la médaille de bronze derrière l’Allemand Fabian Hambuchen qui a décroché l’argent.

Revenir en haut Aller en bas
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mar 7 Aoû 2012 - 23:37

Un incroyable Feng s’assure l’or
07 août 2012 15:10
http://fr.london2012.com/fr/news/articles/incroyable-feng-assure.html


Feng Zhe lors de la finale des barres parallèles.

Le Chinois Feng Zhe a été sacré champion olympique de barres parallèles aujourd’hui à la North Greenwich Arena, grâce à un programme parfait.

Feng a inscrit 15.966 points pour s’emparer de l’or devant l’Allemand Marcel Nguyen, qui prend l’argent avec 15.800 points et le Français Hamilton Sabot, médaillé de bronze.

C’est la première médaille olympique pour la France aux barres parallèles. Sabot a réussi à garder sa place après avoir été le deuxième à concourir. Il avait alors obtenu 15.566 points.

Revenir en haut Aller en bas
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mar 7 Aoû 2012 - 23:45

Personne n'a vu venir Sabot
Par A.S.
Le 07/08/2012 à 15:42
http://sports.orange.fr/infos/jo-2012/201232/personne-n-a-vu-venir-


Hamilton Sabot apporte la 1ere médaille à la gymnastique française. (Reuters)

Pas vraiment attendu après des qualifications ratées, Hamilton Sabot a décroché la 27e breloque française en terminant troisième du concours des barres parallèles, mardi. Cette médaille de bronze est une belle récompense pour la gymnastique tricolore, pas épargnée par les blessures et la malchance depuis plusieurs mois.

C'est une des belles histoires de ces Jeux Olympiques qu'a vécues le clan français. Après avoir connu tant de malheurs ces derniers mois, notamment les forfaits de Thomas Bouhail pour Londres ou la blessure de Yann Cucherat quelques jours avant le début des épreuves, la gymnastique tricolore a retrouvé le sourire depuis mardi. Hamilton Sabot a pris, lors de la finale des barres parallèles, une médaille de bronze que l'on n'attendait pas forcément. Il y croyait en tout cas après son passage, et avant les sept derniers concurrents pour cette finale à 9. "A 15,566, il restait du monde derrière. Il y avait des grosses pointures qui n'ont pas réussi, voilà comment on gagne une médaille de bronze. C'est dingue ce qu'il m'arrive", jubilait le natif de Cagnes-sur-Mer.

Troisième des Championnats d'Europe 2010 (aux barres parallèles et par équipes), Hamilton Sabot réussit donc, à 25 ans, ses premiers Jeux Olympiques et c'était loin d'être fait. Gagné lui aussi par la malédiction de ses collègues (il a un morceau de peau arraché dans la pomme d'une main), il confiait après la qualification, à La Voix des sports, "une fois qu'on est en finale olympique tout est possible, on me l'a toujours dit." Il a donc un peu profité de l'échec des autres concurrents comme les frères japonais, Yusuke et Kazuhito Tanaka.

Zhe Feng, lui, n'a pas tremblé. Le Chinois s'est adjugé l'or avec un total de 15.966 points, devant l'Allemand Marcel Nguyen 15,800, déjà en argent six jours plus tôt lors du concours général individuel.

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

avatar

Messages : 55015
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mer 8 Aoû 2012 - 8:53

Résultats Poutre dames


1 Deng Linlin CHN 15.600 OR

2 Sui Lu CHN 15.500 ARGENT
3 Alexandra Raisman USA 15.066 BRONZE


4 Catalina Ponor ROU 14.966
5 Ksenia Afanaseva RUS 14.583
6 Larisa Iordache ROU 14.200
7 Gabrielle Douglas USA 13.633
8 Victoria Komova RUS 13.166



Résultats Exercices au sol dames


1 Alexandra Raisman USA 15.600 OR
2 Catalina Ponor ROU 15.200 ARGENT
3 Aliya Mustafina RUS 14.900 BRONZE


4 Vanessa Ferrari ITA 14.900
5 Lauren Mitchell AUS 14.833
6 Ksenia Afanaseva RUS 14.566
7 Jordyn Wieber USA 14.500
8 Sandra Izbasa ROU 13.333

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

avatar

Messages : 55015
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Mer 8 Aoû 2012 - 9:02

Résultats Barres parallèles messieurs

1 Feng Zhe CHN 15.966 OR
2 Marcel Nguyen GER 15.800 ARGENT
3 Hamilton Sabot FRA 15.566 BRONZE


4 Kazuhito Tanaka JPN 15.500
5 Daniel Corral Baron MEX 15.333
6 Vasileios Tsolakidis GRE 15.300
6 Emin Garibov RUS 15.300
8 Yusuke Tanaka JPN 15.100
9 Zhang Chenglong CHN 13.808


Résultats Barre fixe messieurs


1 Epke Zonderland NED 16.533OR
2 Fabian Hambüchen GER 16.400 ARGENT
3 Zou Kai CHN 16.366 BRONZE


4 Zhang Chenglong CHN 16.265
5 Danell Leyva USA 15.833
6 Jonathan Horton USA 15.466
7 Emin Garibov RUS 15.333
8 Kim Ji-Hoon KOR 15.133
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 116084
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   Dim 12 Aoû 2012 - 18:28

Merci superr1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JO- Gymnastique artistique-INFOS   

Revenir en haut Aller en bas
 
JO- Gymnastique artistique-INFOS
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE SALON DES AUTRES SPORTS :: LES JEUX OLYMPIQUES :: LES JO 2012 DE LONDRES : Infos-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: