UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 ROGER FEDERER (Suisse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

avatar

Messages : 42731
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: ROGER FEDERER (Suisse)   Ven 9 Déc 2011 - 4:56

Rappel du premier message :



Palmarès : http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Roger-Federer.aspx?t=tf

Site : http://www.rogerfederer.com/fr.html

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou



Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Mer 2 Mai 2012 - 18:10

Roger Federer > Roger Federer : "Je n’aurais jamais imaginé être autant aimé"
Par Baptiste Blazy, mercredi 02 mai 2012 à 10:43
http://www.welovetennis.fr/federer/48112-a-chaud-tu-as-envie-de-demissionner-tout-de-suite

Nous étions passé à côté samedi : Roger Federer a accordé un bel entretien pour au quotidien Le Temps. Décontracté, le Suisse s’est livré sans concession, abordant sereinement différentes thématiques : son état de forme, ses objectifs, la démission de Nadal du conseil des joueurs, sa famille. Extraits.

Sa vie, son œuvre et ce qu'il aime
« J’aime les variations, les angles, les effets, le physique, le fait de devoir se battre jour après jour, minute après minute pour atteindre un objectif. J’aime la différence entre un entraînement et l’atmosphère dans le stade. J’apprécie les voyages. Ils ne me dérangent pas du tout. Certes, on bouge beaucoup mais les déplacements font sens. On ne fait pas sans cesse des allers-retours d’un continent à l’autre. Ou du moins c’est rare. Aujourd’hui, ce que je vis dépasse largement ce que j’aurais pu imaginer dans mes rêves par le passé. Alors, il faut savoir savourer ça maintenant. Je n’aurais jamais imaginé être autant aimé et jouer aussi souvent sur un court central. Je me souviens encore comment c’était sur le court 17 avec un vent pas possible parce qu’il n’y a pas de gradins pour le bloquer; de l’ombre partout; pas un rat pour te regarder; le pire juge de ligne. C’est là que c’est difficile de se motiver match après match. Mais dans les conditions qui sont les miennes aujourd’hui, ça va de soi. Et c’est tellement facile que je n’aimerais pas laisser passer une telle opportunité. C’est comme ça que je vois les choses et du coup, ce n’est pas un problème pour moi de me lever le matin et d’aller travailler dur. »

Ce qu'on peut lui souhaiter de gagner cette année
« Wimbledon et les Jeux olympiques. Cette combinaison-là, je dirais. Gagner le doublé serait sensationnel. Mais remporter l’un des deux serait déjà magnifique. J’espère surtout pouvoir être en forme au maximum car cette phase-là va être unique. Car je ne pense pas que l’on aura l’occasion de revoir les Jeux olympiques à Londres. Pour nous, joueurs de tennis, c’est un rêve qui se réalise. Et me dire que je suis en situation de pouvoir peut-être gagner les JO à Wimbledon est une perspective qui me réjouit. »

L'idée du travail et du beau jeu
« Oui, au début de ma carrière j’ai essayé de jouer de manière… je ne vais pas dire belle… mais avec une technique qui me plaise et me corresponde. Je me souviens que je regardais beaucoup mes matchs pour voir comment jouer au mieux tactiquement. Et je me disais que je ne voulais pas être un deuxième Sampras, un deuxième Edberg en revers ou un deuxième Becker au service. Je tenais à avoir mon propre style. Et plus je suis devenu musclé et fort physiquement, plus j’ai pu varier et jouer de différentes façons. Si je prends le revers, par exemple. Au début je le passais davantage avec le corps alors que maintenant je peux le faire plus avec le bras et le poignet. Du coup, c’est plus beau. Même si c’est plus brusque aussi. En effet, aujourd’hui, on n’a plus le temps d’adopter la position classique qui consiste à mettre la jambe gauche en avant sur le coup droit et la droite sur le revers. On joue désormais les jambes écartées. Je suis donc surpris de parvenir à garder malgré cela une certaine élégance. Grâce à un travail physique de mon jeu de jambes, j’arrive à me déplacer élégamment. Parvenir à bouger d’une façon qui plaît aux gens est intéressant. »

Son avis sur la démission de Rafael Nadal du Conseil des Joueurs
« C’est sûr qu’à chaud, tu as envie de démissionner tout de suite. Parce que certains joueurs sont souvent extrêmes dans leur manière de s’exprimer. Mais si tu jettes l’éponge, derrière plus rien ne se passe. Je m’efforce de rester calme. Et je prends le temps de parler avec les joueurs. Je l’ai fait à Miami pour leur expliquer comment cela se passait avec les Grand Chelems car certains étaient trop agressifs dans les mesures qu’ils envisageaient de prendre. Je leur ai dit d’attendre de voir ce que Roland Garros et Wimbledon allaient faire. Et on a eu la réponse. Ils sont en train de bouger. La menace de grève est-elle écartée?– Je ne sais pas où en sont les joueurs dans leur réflexion. Je verrai à Madrid. Les décisions prises par Roland et Wimbledon vont dans la bonne direction. Maintenant c’est à l’US Open de faire un pas. »
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Mer 2 Mai 2012 - 19:03

We Love Roger > Federer en mode Lindt de charme
Par Vincent Grethen, mercredi 02 mai 2012 à 19:13
http://www.welovetennis.fr/we-love-roger/48149-federer-en-mode-lindt

Après Jura café, Roger Federer aurait participé au tournage d'une nouvelle publicité consacrée à la marque de chocolats Lindt. "J'ai pris beaucoup de plaisir à participer au tournage, le plus dur est de résister aux chocolats pendant les pauses." Peut-on lire sur la page Facebook du champion suisse. D'ailleurs, ce dernier n'en a pas oublié de poster un souvenir pour ses fans. En charmante compagnie, le Roger...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 3 Mai 2012 - 18:00

En même temps si les joueurs n'avaient pas menacé de faire grève mon Cher Roger je ne suis pas sûre que les choses auraient bougé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Mar 8 Mai 2012 - 19:51

Roger Federer > Federer: "Madrid, pas le tournoi idéal pour un retour"
Par Baptiste Blazy, mardi 08 mai 2012 à 13:22
http://www.welovetennis.fr/federer/48379-madrid-pas-le-tournoi-ideal-pour-un-retour

Roger Federer débutera demain le Master 1000 de Madrid, face à Milos Raonic ou David Nalbandian. Après une longue pause, le Suisse parait être en pleine forme et s'est livré au site du Matin; objectifs, J.O., le Suisse dévoile ses envies. Extraits.

Pourquoi un break aussi long
"Le break de ce printemps était destiné à préparer une longue saison 2012. De plus, j’étais revenu à Bâle l’automne dernier, ce qui constituait un énorme avantage. J’évoluais chez moi et la surface en indoor permettait d’avoir des échanges raccourcis. A Madrid, je dois composer avec la terre battue, Rafa (Nadal), Novak (Djokovic) et tous les joueurs espagnols. Ce n’est donc pas le tournoi idéal pour un retour, même si j’y ai brillé par le passé (réd: titre en 2009). Cette pause d’un mois était toutefois nécessaire. Il faudra absolument être au top de Roland Garros à l’US Open. A Madrid, j’espère retrouver rapidement le rythme et gagner le maximum de matches, histoire de faire le plein de confiance. A l’entraînement, je me sens très bien. C’est de bon augure."

Masters 1000, Grands Chelems, J.O., comment enchainer ces rendez-vous ?
"Cette succession peut effectivement impressionner. Il ne faut toutefois pas oublier que l’on pourra faire un break après Wimbledon. Cette période permettra de se ressourcer physiquement et mentalement. Le fait que les JO se déroulent également à Wimbledon facilite la préparation. Je vais m’installer tôt à Londres pour prendre mes marques avant les Jeux. Quant à la période qui débute cette semaine à Madrid et qui court jusqu’à Wimbledon, elle ne me fait pas peur. Cela fait plus de dix ans que je m’astreins au même programme. Je ne devrais pas rencontrer de problèmes."

Est-ce qu'un seul joueur peut dominer cet enchainement de tournois ?
"Je ne pense pas. Ce n’est pas comparable à la domination que pourrait exercer un joueur à l’Open d’Australie, Indian Wells, Miami et sur les autres tournois sur dur. Cet été, il faudra jongler avec plusieurs surfaces. Le vainqueur de Wimbledon sera évidemment le favori pour les JO. Mais là aussi, ces deux tournois présentent des différences. Les Jeux se dérouleront au meilleur des trois sets, ce qui devrait être plus propice aux surprises."

Y a t-il toujours des problèmes avec Rafa?
"Je suis content que tous ces soucis soient passés. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en aucun cas, ça n'a altéré notre amitié. Nous avons, toujours, tous les deux, essayé de faire le maximum pour notre sport. Pour moi, rien n'a changé avec Rafa, je le respecte toujours autant. C'est la première fois que nous avons eu un désaccord et, généralement, comment faisons nous pour régler les problèmes? On parle. Mais, cette fois, nous n'en avons pas eu l'occasion. Tout ce qu'il a pu dire dans la presse australienne ne m'a pas du tout blessé. C'était malheureux, il a dû se rétracter et s'excuser par la suite. Rafa n'a pas besoin de s'excuser. Ce qui est arrivé, est arrivé. Je sais que c'est une personne importante pour notre sport et qu'il décidera de retravailler pour le Conseil."
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Dim 13 Mai 2012 - 0:22

Roger Federer > La famille Federer en sortie
Par Maxime Benmussa, vendredi 11 mai 2012 à 14:35
http://www.welovetennis.fr/federer/48574-la-famille-federer-en-sortie

La famille Federer était en sortie hier dans les rues de Madrid. Mirka et ses deux filles se sont rendues au jardin d’enfants. Les deux filles de Roger ont pu profiter des jeux et des ballons sous l’œil attentive de maman Mirka. Mais où était papa Roger ?



Elles sont mimi leurs filles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Dim 20 Mai 2012 - 23:42

Roger Federer > Les night sessions mais pas trop...
Par Jérémy Alen, dimanche 20 mai 2012 à 23:16
http://www.welovetennis.fr/federer/49061-roger-aime-les-night-sessions-mais-pas-trop

Roger Federer reste la star incontestée du tennis mondial. De ce fait, il est souvent programmé tard le soir. Une situation qu'il comprend mais qui n'est pas toujours facile à gérer pour le père de famille qu'il est: "Mes filles grandissent, c'est l'un des moments les plus agréables de ma vie. J'aime beaucoup avoir le temps de les mettre au lit le soir, de profiter de ces instants privilégiés. J'ai du faire au moins 11 night sessions récemment, je ne m'en plains pas mais c'est pas aussi facile à gérer que lorsque vous jouez dans la journée"
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Lun 21 Mai 2012 - 0:03

Citation :
J'ai du faire au moins 11 night sessions récemment, je ne m'en plains pas

Et ça, ça ne ressemble pas une plainte Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Lun 21 Mai 2012 - 14:19

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 24 Mai 2012 - 15:45

Roger Federer > Federer est en colère et le fait savoir !
Par Maxime Benmussa, jeudi 24 mai 2012 à 14:55
http://www.welovetennis.fr/federer/49253-federer-est-en-colere-et-le-fait-savoir

Dans des propos recueillis par l'Équipe, Roger Federer est en colère. Le Suisse n'a pas apprécié le changement de règle pour les qualifications olympique proposé par l'ITF. Pour les Jeux olympique de Rio en 2016 les joueurs devront obligatoirement jouer quatre matchs de Coupe Davis au lieu de deux actuellement.

"Je suis en désaccord total avec ça. J'étais dans la pièce à Miami quand l'ITF nous a annoncé cette décision et personne évidemment ne m'a demandé mon avis alors vraiment ils auraient tout aussi bien pu m'envoyer une lettre. Ils font comme si la Coupe Davis était le seul moyen de représenter son pays mais ce n'est pas vrai du tout. C'est comme si l'ITF nous forçait à jouer et ce n'est pas une bonne tendance. Je ne sais pas encore ce que je ferai, je suis concentré sur cette saison mais ce qui est certain c'est qu'au final je ferai ce qu'il y a de mieux pour moi."

Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 24 Mai 2012 - 15:49

Roger Federer > Federer prend la pose !
Par Maxime Benmussa, jeudi 24 mai 2012 à 12:31
http://www.welovetennis.fr/federer/49243-federer-prend-la-pose

Voici la première photo de Roger Federer pour la publicité du Crédit Suisse. Vêtu d'une veste en cuir et d'une paire de lunette de soleil sur le nez, Roger prend la pose. Un vrai style de motard pour Roger. En effet Federer est en route pour Roland Garros...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 24 Mai 2012 - 17:54

Ca ne lui ressemble pas je trouve de se la jouer comme ça mauvais garçon rire moqueur


Dernière édition par Destinée le Jeu 24 Mai 2012 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 24 Mai 2012 - 20:06

Publiée le 21 mai 2012 par creditsuissevideos
Et voici le making off de la campagne 2012 du credit suisse



Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Ven 25 Mai 2012 - 10:06

merci pour la vidéo Wink
C'est vrai que ça change de le voir habillé comme ça mais je trouve que ça lui lui va plutôt pas mal Smile

L'article je l'ai déjà posté un plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Ven 25 Mai 2012 - 15:04

J'aime bien dans la vidéo mais pas la photo avec les lunettes, je trouve que ça ne lui correspond pas rire moqueur

Il me semblait bien que cette info me disait quelque chose rire moqueur , bon je supprime mon post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Sam 2 Juin 2012 - 18:43

Roger Federer > Federer et IMG, c'est fini?
Par Vincent Grethen, samedi 02 juin 2012 à 17:01

http://www.welovetennis.fr/federer/49966-federer-et-img-c-est-fini

Selon Sport Business journal, Roger Federer ne continuerait pas l'aventure avec l'agence IMG. Alors que le Suisse se montrait assez évasif sur la question, en conférence de presse, vendredi, il aurait répondu à d'autres journalistes que Tony Godsick ne devrait plus le représenter à l'avenir. Ce ne serait pas la première fois que Roger quitte IMG. Après avoir signé un premier contrat avec l'agence en 2005, le Suisse avait donné les rênes du management à Mirka. Avant de se faire de nouveau manager par IMG quelques temps après. Le décès du patron d'IMG, Teddy Frotsmann a sûrement précipité les choses.

"Je ne pense pas que Tony Godsick continuera à me représenter. Je suis très attaché à IMG. J'étais, notamment, très proche de Teddy Fortsmann, qui, malheureusement, est décédé l'an dernier. C'est clair que nos relations n'étaient pas seulement professionnelles. Je me sentais très proche de lui. Du coup, quand cette tragédie est arrivée, ça m'a fait mal."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Lun 4 Juin 2012 - 15:37

Roger Federer > Federer inspire Lindsay Vonn
Par Pauline Dahlem, lundi 04 juin 2012 à 10:47
http://www.welovetennis.fr/federer/50072-federer-inspire-lindsay-vonn

Lindsay Vonn, la skieuse américaine, n'a jamais caché être une grande fan de Roger Federer. Sur le site officiel de Roland Garros, la championne raconte son meilleur souvenir à Roland Garros et parle tennismen qui l'inspirent.

"Mon meilleur souvenir, c'est quand Roger a gagné en 2009, j'étais là. Le voir s'imposer comme ça sur une surface qui n'est pas sa préférée, c'était à la fois beaucoup de plaisir et l'impression d'assister à un moment historique. [...] Il y a beaucoup de sportifs que j'admire. Et j'en tire beaucoup de motivation. Regarder d'autres avoir du succès donne envie d'en avoir à son tour. Des gens comme Roger, mais aussi Djokovic, Sharapova ou les sœurs Williams, chacun avec leur personnalité et leurs victoires, m'inspirent en permanence."
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 14 Juin 2012 - 0:22

Roger Federer > Federer, tel père...
Par Baptiste Blazy, mercredi 13 juin 2012 à 11:42
http://www.welovetennis.fr/federer/50773-federer-tel-pere

Telle fille ! Malgré l'adage, cette photo nous montre que bien que les jumelles de Roger et Mirka ressemblent beaucoup à leur paternel. Maintenant, une seule question subsiste: ont-elles le même talent que papa ? Réponse dans quelques années...



Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 14 Juin 2012 - 10:01

Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Sam 16 Juin 2012 - 18:52

C'est fou la ressemblance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Sam 16 Juin 2012 - 19:00

ROGER FEDERER :" Je ne rêve pas beaucoup, sinon je ne rêverais que de Nadal" mort de rire mort de rire mort de rire

A LIRE ICI UN ARTICLE DANS LE POINT : http://www.lepoint.fr/sport/roger-federer-je-ne-reve-pas-beaucoup-sinon-je-ne-reverais-que-de-nadal-30-05-2012-1466747_26.php


Des Extraits :

Un joueur comme Rafael Nadal ne vous a pas facilité les choses...
C'est le moins que l'on puisse dire (rires) !


Comment avez-vous vécu son apparition sur le circuit ?
Quand j'étais jeune, mon rêve, c'était de pouvoir affronter des joueurs que je regardais à la télévision. Quand j'ai joué contre Pete Sampras, André Agassi, Tod Martin, Carlos Moya et Tim Henman, c'était fantastique. Ensuite, j'ai joué contre des gens de ma génération : Andy Roddick, Lleyton Hewitt, Marat Safin, Juan Carlos Ferrero. C'était aussi très positif car cela m'a poussé à me surpasser. Et honnêtement, ça ne fait pas le même effet avec des joueurs plus jeunes. Nadal n'était pas encore connu, il y a 10 ans, et quand il est arrivé, il était déjà très fort. Sincèrement, on n'embrasse pas les jeunes comme un Sampras ou un Hewitt, c'est sûr. Au début, j'ai eu du mal à intégrer cela et je me disais même : "Qu'il continue d'abord à jouer comme ça, qu'il me batte plusieurs fois, qu'il intègre le top 5, et ensuite on pourra parler !" Mais il l'a fait plus vite que je ne l'aurais cru (rires) ! Mais après coup, j'ai accepté son arrivée sur le plateau. C'était très positif pour le tennis. L'opposition de style est totale : son attitude extravertie, ses tics, ses cheveux, ses pantacourts, etc. Et au final, aujourd'hui, avec du recul, j'adore cette rivalité entre nous !


À Roland-Garros, Rafael Nadal vous a toujours battu. Son invincibilité hante-t-elle vos nuits ?
Je ne rêve pas beaucoup. Sinon je ne rêverais que de lui (rires) !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Lun 18 Juin 2012 - 10:37

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Destinée
Admin
avatar

Messages : 39924
Date d'inscription : 01/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Mar 19 Juin 2012 - 15:11

ROGER POUR GILLETTE
Publiée le 18 juin 2012 par GilletteLA



LA PUB


Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 21 Juin 2012 - 10:02

Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 21 Juin 2012 - 21:27

Roger Federer > "Iniesta, comme Federer"
Par Pauline Dahlem, jeudi 21 juin 2012 à 20:05
http://www.welovetennis.fr/federer/51187-iniesta-c-est-comme-federer

Dans la presse espagnole, le sélectionneur de l'équipe d'Espagne de football Vicente Del Bosque parle de son joueur Andres Iniesta, le comparant à Roger Federer.

"Andres est un très grand joueur. Techniquement, il est parfait. Il joue avec une telle facilité qu'on a l'impression qu'il le fait sans aucun effort. C'est comme Roger Federer au tennis. Quand ces deux-là jouent, on a l'impression qu'ils ne transpirent même pas."

Revenir en haut Aller en bas
*Fan2RafaEtMaria*



Messages : 8282
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Jeu 21 Juin 2012 - 23:23

Interviews > Blake : "Ce que fait Federer relève du génie"
Par Rémi Cap-Vert, jeudi 21 juin 2012 à 19:55
http://www.welovetennis.fr/interviews/51201-blake-ce-que-fait-federer-sur-le-court-releve-du-genie

Dans le cadre de notre "Federer Project", dont l'issue est la sortie d'un livre sur Roger Federer dans les prochains mois, notre journaliste Vincent Grethen est allé rencontrer James Blake. Ce dernier, ex-quatrième joueur mondial, nous a semblé être un témoin de choix pour parler du Suisse. Les deux se connaissent bien et se sont affrontés 11 fois sur le court. Mieux, ils s'apprécient en-dehors du terrain. Dans cette véritable ode à celui qu'il dit "meilleur joueur de tous les temps", James Blake revient sur les particularités de son meilleur ennemi et ce qui en fait un joueur... à part.

James Blake pointe aujourd'hui au 90ème rang mondial. Cette saison, il présente un ratio de trois victoires, pour sept défaites. Il vient d'être papa...

Tu l'as joué 11 fois dans ta carrière, est ce qu’il y a un match dont tu te souviens le plus ?
C’est clair que mon meilleur souvenir, c'est ma seule victoire face à Roger. J’avais joué un super match, dans un stade génial, aux Jeux olympiques... Il m’avait battu tellement de fois avant, c’était super de pouvoir enfin s’imposer alors qu’il prenait cette compétition très au sérieux et qu'il était favori pour la médaille d’or. J’étais très fier à la fin. Il y aussi deux autres matches qui me reviennent en mémoire. La finale de la Masters Cup, en 2006. J’avais super bien joué toute la semaine, battu Davydenko, Nadal, Nalbandian… Quand j’atteins ce niveau, j’ai l’impression que je peux battre n’importe qui. Mais Roger m’a montré qu’il était encore un étage au-dessus. Il jouait encore mieux, il était incroyable. La même année, lorsqu’on se joue à l’US Open, je lui prends un set. Puis, on avait joué deux autres sets très serrés, où je me procure une occasion de break. Oui, je me sentais vraiment bien sur le court ce jour-là. Je pensais vraiment que j’avais les capacités de gagner cette rencontre. En plus, je me disais que c’était peut-être la dernière fois que j’aurais la possibilité de gagner un titre du Grand Chelem. Finalement, il me bat, puis il gagne le tournoi derrière… Là, je me dis que c’est le meilleur joueur de tous les temps.

Tu mettais en place une stratégie particulière contre lui ?
Face à lui, tout le monde adopte la même stratégie. On essaie au maximum d’éviter son coup droit qui est son point fort. On essaie d’insister sur son revers… Mais bon, il bouge tellement bien, c’est difficile de dire qu’il possède des faiblesses. Ce n’était pas simple, car on possède le même type de jeu. Chacun, on essaie de contrôler l’échange avec notre coup droit, on est agressif. Par contre, il était au dessus grâce à un revers beaucoup plus efficace. Et bien meilleur au niveau du jeu de jambes.

Il n’avait vraiment aucun point faible ?
Pas vraiment… C’est certain que son revers était moins fort que le coup droit, mais la différence était minime. Il fallait attaquer plus là-dessus, mais je ne parlerais pas de point faible non plus. Encore une fois, il bouge tellement bien que ça lui permet de se décaler sur son coup droit

Et tu te souviens de ton premier match face à lui ? En 2003 ? Est-ce que tu avais déjà l’impression de voir un joueur différent en face de toi ?
Oui, je m’en souviens très bien, c’était à l’US Open aussi. J’avais été surpris par cette défaite (victoire de Roger 6-3 7-6(4) 6-3 ), car je pratiquais un très bon tennis à ce moment-là. Je me souviens bien du tournoi, car Nalbandian m’avait très impressionné également (Federer et Nalbandian se sont joués en huitièmes de finale pour une victoire de l’Argentin en quatre sets). Très vite, j’ai vu en Roger un joueur qui allait devenir une star.

Ce n’était pas frustrant de perdre autant de fois contre lui ?
Si, c’est super frustrant, mais, d’un autre côté, il joue tellement bien qu’il te pousse à devenir meilleur. Il te pousse à travailler encore plus sur plein d’aspects de ton jeu. Tu progresses de semaine en semaine, tu sens que tu peux battre les meilleurs, puis tu te retrouves face à lui et il est toujours là, aussi fort. Forcément, ça te remet en question et ça t'amène à réfléchir sur ce que tu dois encore bosser pour t'améliorer, pour atteindre un niveau supérieur. C’est toujours bien de se mesurer aux meilleurs et c’est d’autant plus gratifiant d’arriver à les battre au moins une fois. Des défaites frustrantes, mais bon, à quoi ça sert de s’énerver, d’être frustré... Il est tellement fort et c’est vraiment un mec génial !

C’est ton ennemi préféré ?
(Rires) Non, car j’aime trop gagner. Le jouer tellement de fois et perdre autant, c’est vraiment dur à supporter. Mon ennemi préféré serait celui que j’arrive à battre de temps en temps. Après, il reste mon adversaire préféré dans les vestiaires. On s’entend super bien. C’est vraiment un gars génial, qui fait attention aux autres, gentil et qui s’investit dans son sport.

Et justement, dans le vestiaire, il est comment ? C’est un de tes amis ?
Oui, c’est un mec super, on ne peut pas être plus relax que lui ! C’est impressionnant, il est super gentil. C’est l’attitude que j’aime avoir aussi quand je suis hors du court. On a eu l’occasion de jouer plusieurs match d’exhibition tous les deux, en Asie, notamment, et on en a profité pour passer du temps ensemble, discuter, jouer au tennis, se marrer, s’amuser.. C’est sans conteste un super ambassadeur pour le tennis.

Sans Federer, tu penses que tu aurais gagné plus de titres ?
Oh oui, c’est sûr ! J’en aurais gagné plus, mais comme plein d’autres j’imagine. Il a gagné tellement de trophées et il en aurait gagné encore plus s’il n’avait pas tant perdu contre Nadal ! Après, on s’est souvent joué en finale, deux fois en Masters 1000, une fois en Masters cup, sans compter les matches en Grand Chelem... Oui, je pense que j’aurais un palmarès plus fourni. Je pense même que j’aurais pu gagner un Grand Chelem. Mais penser à ça, ça ne sert à rien. S’énerver, ça ne le fait pas, ça n’est pas mon style. Je suis surtout content de ce que j’ai fait et très fier de ce que j’ai accompli..

Qu’est ce qui t’impressionne le plus chez lui ?
Être numéro un si longtemps, avoir les objectifs qu'il a, les accomplir et garder cette dynamique durant tant d’années… C'est impressionnant ! Je pense que psychologiquement, c'est très, très dur, se lever, d'aller jouer tous les jours à l’entraînement, tout en gardant la même mentalité de vainqueur. Et le voir jouer a ce niveau à 30 ans et gagner encore, c'est incroyable. Il est toujours aussi excité de gagner des tournois, des Masters 1000 et il est toujours autant en mesure d'évoluer à ce niveau, avec la même pression.

Tu penses qu’il a changé le tennis ?
Chaque joueur, qui a été au-dessus des autres, qui a placé la barre un peu plus haut, a changé le tennis à sa manière. Roger est l'un d'entre eux. Il a placé cette barre très, très, très haut, notamment avec ce nombre de records énormes en Grand Chelems. Il a aussi changé le tennis dans le sens où il l’a fait progresser. Le tennis demande beaucoup plus d’efforts qu’il y a dix ans et c’est comme ça que ça va continuer dans les dix prochaines années. Les joueurs sont plus rapides, plus costauds, plus puissants. La technique s’est améliorée. Federer était au début de cette nouvelle ère du tennis. C’est pour ça qu'il est injuste de le comparer avec Sampras, Agassi, Connors ou Laver. Le jeu change et il fait partie de ce changement.

Il a créé de nouveaux coups ?
Je ne sais pas... S'il l’a fait, ça veut dire qu’il est parfait. Je trouve qu’il a surtout amélioré les coups des autres. Je trouve qu’il a réussi à combiner ce qu'a fait Agassi, solide derrière sa ligne de fond, en y ajoutant un meilleur jeu de jambes. Il bouge tellement bien que ça lui permet d’avoir un temps d’avance sur ses adversaires. Je ne pense pas qu’il ait créé des coups, il les a surtout améliorés.

Comment tu expliques qu’il soit encore si fort ?
Ca vient surtout d’une grosse force mentale. Beaucoup de joueurs, dans sa position, auraient été fatigués et lassés de ce qu’ils font. Mais, lui, il aime toujours autant ce qu’il fait. Il aime son sport. C’est incroyable, son talent et son travail acharné ne semblent jamais s’épuiser et fonctionnent toujours autant.

Roger a pas mal joué sans coach. Comment est-ce possible de gagner autant malgré tout ?
Oui, c’est assez surprenant. Je pense que beaucoup de joueurs, à la fin de leur carrière, fonctionnent sur le circuit sans réel coach. Ils approchent de la fin, ils ont besoin d’autres choses, ils connaissent le tour, ses rouages... Avoir un coach n’est alors plus aussi important ou primordial qu’auparavant. Mais Roger l’a fait assez tôt, alors qu’il était au top de sa carrière. A mon avis, il connaît tellement le tennis, il est tellement bien préparé qu’il est capable de faire ça tout seul.

Comment le décrirais-tu ? Un monstre, un génie, un magicien ?
Un peu de tout ! Un monstre, oui. Mais ce qu’il fait sur le court relève du génie. Franchement.

Entre 2003 et 2008, tu l’as vu progresser ?
Il a surtout joué progressivement de manière plus intelligente. Il a toujours eu du talent en revers, mais il l’a amélioré à partir de 2003. Mais, vous imaginez, je dis qu’il a progressé alors qu’en 2003, il était déjà presque numéro un ! Il montre vraiment à quel point le jeu a progressé.

Est-ce que tu as des anecdotes à son sujet ?
Quand j’ai eu des problèmes à la nuque, j’étais à l’hosto, à Rome, j’ai reçu seulement un seul mail d’un joueur pour prendre des nouvelles. « Salut ! J’espère que tu vas bien et que tu retrouveras vite toutes tes forces ! » C’était Roger.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

avatar

Messages : 78238
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   Ven 22 Juin 2012 - 2:06

Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ROGER FEDERER (Suisse)   

Revenir en haut Aller en bas
 
ROGER FEDERER (Suisse)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES JOUEURS :: LES JOUEURS FRANCOPHONES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: