UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

DAKKAR 2013-2014-

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: DAKKAR 2013-2014-   Jeu 1 Nov 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

R A L L Y E * D A K K A R

http://static.stayontheblack.com/uploads/2012/01/Foto_Coma_12_02.jpg

Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 14 Mar 2013 - 9:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 9:32

[Intégrale] Image du jour : Dakar 2013 du 12-01 à 20h43

[Intégrale] Image du jour : Dakar 2013 du 12-01... par francetvpluzz
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 9:43

05:44le parcours
Travesia Cuatriciclos TUCUMAN-SALTA
now playing
Travesia Cuatriciclos TUCUMAN-SALTA
il y a 3 ans

Travesia Cuatriciclos TUCUMAN-SALTA par comunicar21
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 10:01

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 10:07

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/dakar-2013-8e-etape-la-course-interrompue-par-la-pluie-pour-les-autos-12-01-2013-1613004_683.php

Dakar-2013 - 8e étape: la course interrompue par la pluie pour les autos

- Publié le 12/01/2013 à 23:25

La 8e étape du Dakar-2013 entre Salta et San Miguel de Tucuman en Argentine, a dû être interrompue samedi pour les autos, en raison de très fortes intempéries sur les 30 derniers kilomètres de la spéciale chronométrée.

En fin d'après-midi, le classement de l'étape et le classement général auto où jusqu'à vendredi soir Stéphane Peterhansel (Mini) et le Qatariote Nasser Al-Attiyah faisaient largement la course en tête, n'avait pas encore été établi

Les commissaires de course n'avaient pas encore pris leur décision concernant les moyens de comptabiliser cette étape pour les voitures.

Le parcours prévu de cette spéciale (492 km pour les motos et quads, 471 km pour les autos et 155 km pour les camions), avait déjà été fortement amputé avant son départ, en raison des intempéries sur la région de Salta.

Comme les camions devaient concourir dans cette première partie de parcours, leur étape a été purement et simplement annulée.

En revanche, les motos, quads et autos s'étaient retrouvés sur la seconde partie de la spéciale, un parcours de 183 km avant d'arriver à San Miguel de Tucuman.

Mais dans l'après-midi, les cieux se sont déchaînés. La majorité des motards qui ouvraient la marche sont passés de justesse à travers les fantaisies de la météo et ont pu faire leur course.

L'Espagnol Joan Barreda Bort (Husqvarna) a remporté l'étape, alors que le Français David Casteu (FRA/Yamaha), a pris la tête devant Cyril Despres (KTM).

Mais là encore, ce classement est très provisoire. Despres a en effet été dans l'obligation de changer son moteur (plus de 5e vitesse) à la fin de la 7e étape, ce qui lui vaut une pénalité de 15 min qui n'avait pas encore été prise officiellement en compte samedi.

Il a donc toute les chances de se retrouver en 5e et 6e position, lundi, à quelque 25 minutes du leader, quand il reprendra le guidon pour la 9e étape vers Cordoba.

Journée de repos dimanche

Dimanche, les concurrents sont de repos à San Miguel de Tucuman, à mi-parcours de cette 34e édition du Dakar.

Depuis leur départ de Lima il y a 8 jours, ils ont plus de 4000 km dans les jambes et dans les bras.

Beaucoup ont quitté le rallye sur abandon mécanique (quelque 80 motos, une dizaine de voitures et le même nombre de camions et de quads).

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/journal/spo/photo_1358030223225-1-0.jpg
La voiture du Brésilien Guilherme Spinelli, cernée par les eaux d'une rivière en crue lors de la 8e étape du Dakar entre Salta et San Miguel de Tucuman en Argentine, le 12 janvier 2013.AFP - Franck Fife

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Sports/p-15306-Dakar-course-autos-interrompue-en-raison-des-intemperies.htm?&rub=9&xml=newsmlmmd.05d3ae8721f47a67f1223e3f54d3da38.651.xml
Un quad est hélitreuillé au-dessus d'une rivière en crue lors de la 8e étape du Dakar entre Salta et San Miguel de Tucuman en Argentine, le 12 janvier 2013.
AFP - Franck Fife

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 10:12

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 10:15

Dakar, étape 8 : Casteu nouveau leader
12/01/2013 23:36

Pour son 10e Dakar, le pilote Yamaha/Michelin David Casteu a pris la tête du rallye avant la journée de repos à San Miguel de Tucuman. Leader depuis Arequipa au Pérou (4e étape), Olivier Pain s’est égaré une demi-heure. Joan Barreda (Husqvarna/Michelin) a remporté cette 8e spéciale.

http://www.motoracinglive.com/var/ezflow_site/storage/images/motoracinglive/actualites/dakar-etape-8-casteu-nouveau-leader/141734-1-fre-FR/Dakar-etape-8-Casteu-nouveau-leader_articlethumbnail.jpgEtape 8 : Salta-San Miguel de Tucuman (739 km)

Ce devait être une étape marathon, ce fut un semi-marathon puisque la première partie de la 8e étape a été annulée en raison de pistes dévastées par les intempéries. Il est vrai que du côté de Cafayate, la Ruta 68 a été emportée par les rios en crus. L’arrivée de la 2e partie d’étape se situait sur la Ruta 40, elle aussi endommagée par les récents orages, au milieu des Vallées Calchaquies entourées de sommets enneigés.

La spéciale du jour ne faisait plus que 194 km, mais les motards étaient physiquement marqués à l’arrivée, comme le vainqueur, Joan Barreda, arrivé en même temps que le nouveau leader, David Casteu : « Je me suis rendu compte que j’étais en tête du rallye à quelques km de l’arrivée. » a déclaré le pilote Yamaha/Michelin très ému. « La fin était très dur avec beaucoup de navigation dans les rios, c’était très technique. Je suis resté bien concentré. »

Malgré une chute à une trentaine de km de l’arrivée dans l’herbe à chameau, Joan Barreda a remporté sa 3e victoire d’étape sur ce Dakar. De nombreux pilotes ont « jardiné », dont le Français Olivier Pain qui a perdu 37 minutes : « Je me suis trompé là où je pensais que ça allait être compliqué », commentait l’ancien leader. « J’ai pris à gauche trop tôt dans un rio et il pleuvait à ce moment-là. Ce n’est pas très grave, on verra en 2e semaine. »

Pour Cyril Despres, cette étape marathon s’est finalement bien passée, malgré son problème de boîte de vitesses (pas de 5e) et une assistance interdite hier soir (étape marathon) : « Marek Dabrowski, un ami de 13 ans, m’a donné son moteur », confiait Cyril. « Marek, Ruben (Faria) et Kurt (Caselli) m’ont donné un coup de main pour changer l’ensemble moteur/boîte, les ingénieurs KTM nous guidaient par téléphone. On a mis 2h15 pour démonter, remonter sur ma moto et faire de même sur celle de Marek. Aujourd’hui, j’ai réalisé un bon chrono même si je me suis un peu égaré au km 400. J’ai fait demi-tour à 50 ou 100 m du bon cap ». Le vainqueur sortant est revenu 2e au général devant son équipier Ruben Faria.

Classement Etape 8

1. Barreda (Husqvarna), 2h07min26 – 2. Campbell (Honda) +7min04s – 3. Jakes (KTM), +7min57s- 4. Blanchi (Husqvarna) + 11min10s – 5. Guindani (Yamaha) +13min07s…

Classement après étape 8

1. Casteu (Yamaha), 19:56:33 – 2. Despres (KTM), +9min26s – 3. Faria (KTM), +11min16s – 4. Lopez (KTM), +12min – 5. Pain, +16min10s
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 10:19

Etapa 8 - Interview PETERHANSEL / BARREDA BORT - Coche / Moto

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 10:20

Stage 8 Top Moment - Salta - Tucuman

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Dim 13 Jan 2013 - 11:39

Classement GÉNÉRAL

AUTOS http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-9-tucuman-cordoba#auto

MOTOS http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-9-tucuman-cordoba#moto

CAMIONS http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-9-tucuman-cordoba#camion

QUADS http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-9-tucuman-cordoba#quad

http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-9-tucuman-cordoba
Lundi 14 Janvier 2013
ETAPE 9
Tucuman > Cordoba (851 km)

Tucuma-Cordoba : la plus longue.

Avec 852 kilomètres à parcourir, cette étape est la plus longue du Dakar 2013, comportant une spéciale de 593 kilomètres pour les autos et les motos/quads. Seuls les camions ne disputeront que 293 kilomètres sous le chrono. En revanche cette reprise après la journée de repos est dédiée aux poid-lourds, qui se départageront sur une seule des deux parties de la spéciale, mais auront le rare privilège d'ouvrir la piste. Avec un profil plutôt roulant, l'étape favorise les experts de la trajectoire. Dans les autres catégories, le doublement de la distance correspond en même temps à l'ajout d'une partie beaucoup plus technique, où les pilotes négocieront notamment les virages en forêt. Gare aux arbres, donc, sachant que les camions d'assistance rapide n'auront pas accès à ce parcours. Cet état de vigilance extrême doit être maintenu sur la distance. L'occasion également de faire une différence au classement Moto où les 18 premiers sont groupés en moins d'une heure, et dans la catégorie Auto qui n'a pas encore trouvé de leader incontesté.

auto

-moto

camion

quad

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mar 15 Jan 2013 - 13:41

Dakar - Etape 9 - Tucuman-Cordoba – Despontin: «J’ai fini avec des pneus totalement usés»

http://moteurs.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/15/dakar-etape-9-tucuman-cordoba-despontin-j-ai-fini-avec-des-p.html

Une spéciale en deux parties et des sensations très différentes pour Mikaël Despontin (#119-KTM) entre Tucuman et Cordoba sur une des plus longues étapes de ce Dakar 2013. Au final, il termine 55e du jour mais il a surtout géré sa fin de course, rendue compliquée par des pneus usés, sans aucun relief et un tracé assez délicat.

Mikael Despontin

«La première partie de la spéciale s’est très bien déroulée, assez technique et caillouteuse comme je l’aime. Par contre, la deuxième partie cela a été autre chose. Je suis parti deux fois à la faute. La première fois, la moto a glissé de l’avant. Et la seconde, à un angle droit pas noté et dans la poussière d’un quad, je suis tombé deux mètres plus bas dans des aubépines. Mais sans casse.

Les 150 derniers kilomètres de la spéciale ont été très dangereux, avec une succession de virages très serrés. Et je me demandais pourquoi la moto glissait autant, quand je me suis arrêté à la fin de la spéciale, j’ai compris, je n’avais plus le moindre relief sur les pneus, preuve que la journée avait été très caillouteuse. J'ai surtout géré la fin de course en étant prudent. Physiquement, cette étape a été usante. La chaleur a été accablante, j’en ai été à six litres d’eau.»

Le bivouac se situe au bord d’un lac à Cordoba et en fin de journée, la température était redescendue autour des… 30°c.

Les deux autres motards belges sont eux-aussi bien arrivés.

Frank Verhoestraete termine 54e et Eric Palante 99e.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mar 15 Jan 2013 - 13:43

Dakar 2013 : Le résumé vidéo de la 9e étape (Tucuman-Cordoba)

Cette neuvième étape, longue de 852 km, a été remportée, en auto, par l'Espagnol Roma (Mini) en 5h36'28''. Le Français Stéphane Peterhansel (Mini) est second de l'étape (à 4'11'') mais conserve sa place de leader au classement général avec 49'31'' d'avance sur le second, le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota).

Du côté des motos, la journée a été marquée par l'accident du Français David Casteu qui a heurté une vache. Le pilote Yamaha était premier du classement général avant cette étape. Il a été blessé à l'épaule dans cet accident. Du coup, c'est un autre français, Cyril Despres (KTM), qui en a profité pour l'emporter et qui remonte à la deuxième place au classement général, toujours dominé par le Portugais Ruben Faria (KTM).
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mar 15 Jan 2013 - 13:45

Dakar : un point sur la 9ème étape
le 15/01/2013 09h51

La 9ème étape du Dakar s'est courue ce lundi entre Tucuman et Cordoba, en Argentine. Il y a encore du changement en tête chez les motos avec le coup double de Cyril Desprès, vainqueur du jour, qui prend les commandes du classement général. Le pilote KTM profite des déboires de ses compatriotes David Casteu qui avait pris la tête du rallye samedi, et Olivier Pain. Si le deuxième est arrivé avec plus d’une demi-heure de retard, Casteu, lui, a lâché plus d’une heure sur la ligne d’arrivée. En auto, Stéphane Péterhansel avait aussi coché la journée. A priori les pistes, roulantes, favorisaient enfin son 4x4 mini. C'est mieux d'engranger avant les angoissantes étapes de dunes de mercredi et jeudi. La sélection s'est opérée par l'arrière. Nasser Al-Attiyah, le concurrent le plus direct de Péterhansel, a été pointé très en retard.

Le pilote gardois Michaël Metge (sur Yamaha) a terminé 18e, lundi. Alain Duclos, sur sa moto de la marque nîmoise Sherco, a lui terminé 12e. Au classement général, Michaël Metge est 23e à près de 2 heures du nouveau leader, le Portugais Ruben Faria. Alain Duclos est 36e à 3 heures et demi.

Au classement général, chez les voitures, les équipages avec des tarn-et-garonnais Thommass / Larroque et Lavieille/Polato sont respectivement 10ème et 15ème. Chez les motos, le montalbanais d’origine, Vincent Guindani est 52ème.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mar 15 Jan 2013 - 13:47

Etape 9 (FR) - Dakar 2012 - dakar.bfgoodrich.com

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mar 15 Jan 2013 - 13:58

Dernière édition par jeusetmatch le Mer 16 Jan 2013 - 5:35, édité 1 fois
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mer 16 Jan 2013 - 5:33

Dakar 2013 - Etape 10 : Terranova gagne à domicile, Peterhansel déroule
Patrick Garcia

http://www.caradisiac.com/Dakar-2013-Etape-10-Terranova-gagne-a-domicile-Peterhansel-deroule-83852.htm
Publié dans Sport Auto > Rallye raid

par Patrick Garcia Le 15 Janvier 2013 à 22h37

Ce matin, Nasser Al-Attiyah n'est pas reparti dans la 10e spéciale Córdoba - La Rioja de 633 km (353 km chrono) après ses déboires d'hier. Désormais isolé en tête du Dakar, Stéphane Peterhansel peut voir venir. Aujourd'hui, Orlando Terranova, le local, a remporté la spéciale sur sa BMW X-Raid.

http://images.caradisiac.com/images/3/8/5/2/83852/S1-Dakar-2013-Etape-10-Terranova-gagne-a-domicile-Peterhansel-deroule-283090.jpg
L'abandon de Nasser Al-Attiyah ce matin a mis un terme à la bagarre acharnée que se livraient le Qatari et le pilote X-Raid depuis le début de la course. Désormais Stéphane Peterhansel peut gérer et seul un incident – toujours possible sur une course aussi longue, il en sait quelque chose – peut l'empêcher de remporter une nouvelle victoire dans le Dakar. Aujourd'hui, il termine troisième derrière l'Argentin Orlando Terranova sur BMW qui signe sa première victoire ici et Nani Roma sur Mini, c'est un triplé X-Raid.
Peterhansel accentue encore son avance au général face à Giniel de Villiers sur Toyota.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mer 16 Jan 2013 - 5:40

http://moteurs.blogs.sudinfo.be/archive/2013/01/15/dakar-etape-10-cordoba-la-rioja-entre-nuit-blanche-canicule.html

Dakar – Etape 10 - Cordoba-La Rioja - Entre nuit blanche, canicule et abandon pour nos Belges

http://static.blogs.sudinfo.be/media/69/mika-2.jpg
ika Despontin sur ces pistes empruntées par le WRC (photo Maindru)

Dès les premiers points de passage, on a bien senti que Mikaël Despontin n’était pas le rythme. Une nuit blanche, des pistes qu’il n’apprécie guère et une chaleur accablante ont eu raison de la fougue du «Grand». Au final, il a terminé la spéciale à la 68e position en 5h40’14. Mais il est rentré, à nouveau, dans le Top 50 au général (48e). Petit bonus, il est pour le moment 2e en Marathon.

Déjà usé par la spéciale, il est arrivé totalement «cuit» au bivouac. Les 240 km de liaison, sous une chaleur caniculaire, l’ont épuisé. Son épouse lui a même demandé d’aller voir le médecin de la course pour voir s’il n’avait pas une déshydratation.

Comme l’explique le Français Hugo Payen: «J’avais l’impression de rouler avec le chauffage et le ventilo à fond…»

Mikaël Despontin (#119 KTM)

«La spéciale a été à nouveau très rapide avec ces virages serrés et ces changements de direction compliqués à gérer. J’ai vu pas mal de traces de trajectoires et je me suis demandé comment les pilotes ont fait pour éviter le pire. Après ma chute d’hier, j’ai passé une nuit catastrophique. Impossible de m’endormir cette nuit entre les bruits des «groupes» et les essais moteurs. Je vais d’ailleurs prendre quelque chose pour dormir car ce matin, je n’étais pas en grande forme au réveil. Du coup, j’ai levé le pied, je n’ai pas voulu prendre de risques. Je sais que je suis beaucoup suivi en Belgique et cela me motive pour continuer. Je me dis qu’il ne reste plus que trois jours (le 4e à Santiago ne compte pas vraiment). Il faut que je récupère, j’ai besoin de repos. Je n’irai pas me coucher trop tard.»

Si chez les Belges, Frank Verhoestraete a réalisé sa meilleure journée depuis le départ, le Liégeois Eric Palante a été, lui, contraint à l’abandon…

Ce mercredi, la journée s’annonce très compliquée avec le retour du sable sur l’étape La Rioja-Fiambala (221km de spécial et 262km de liaison). Ce sable blanc très fin peut vite transformer la spéciale en une galère pas possible.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mer 16 Jan 2013 - 5:43

http://www.lefigaro.fr/auto-moto/2013/01/15/02019-20130115ARTSPO00684-despres-aux-commandes.php

Despres aux commandes

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/01/15/sport_home_alaune_sport24_609101_14458341_1_fre-FR.jpg
Cyril Despres est le nouveau leader chez les motards Crédits photo : Panoramic

Deuxième de l'étape du jour, le Français Cyril Despres prend les commandes au classement général. C'est l'Espagnol Joan Barreda qui a franchi la ligne en premier à La Rioja.

Profil de l'étape : Cordoba - La Rioja (Spéciale de 357 km, liaison de 279 km)
Le parcours du jour était sensiblement différent pour les autos et les motos ce mardi, mais les caractéristiques de l'étape étaient néanmoins les mêmes pour tous. Un parcours qui allait de très rapide et plat à sinueux et boisé par endroit. Tout en contraste.

Ce qu'il faut retenir :
Joan Barreda et Cyril Despres se sont livrés un superbe duel tout au long de la journée. C'est finalement l'Espagnol qui a eu gain de cause au guidon de sa Husqvarna (4'43'14). N'étant pas dans la course pour le général, il a pris le pourcentage de risques en plus qui lui a permis de devancer Despres d'un peu plus d'une minute. Le Portugais Paulo Gonçalves (+2'44), l'Espagnol Juan Pedrero Garcia (+4'27) et l'Américain Alessandro Botturi (+8'03) s'octroient les places d'honneur ce mardi. Huitième au terme de l'étape (+8'15), Ruben Faria perd quand à lui la tête du classement général au profit de Cyril Despres. L'Espagnol est désormais deuxième, à 1'37 de son coéquipier français. «Ce n'est pas le plus important de penser à récupérer des secondes au classement général, juge Despres, sur le site de la course. Ce qui compte, c'est de marquer des points, faire la différence, prendre confiance et se libérer. Le classement, ça vient automatiquement sur les feuilles le soir.» Le Chilien Francisco Lopez occupe pour sa part la troisième place (+13'41). A noter que le deuxième Français à avoir franchi la ligne d'arrivée ce mardi se nommait Michael Metge (+10'59). Olivier Pain est quant à lui le deuxième Tricolore au général, à un peu plus de 47 minutes de Cyril Despres.

Ils ont dit…
Cyril Despres (2e) : «Avec un Joan Barreda jeune et motivé à mes trousses, il ne fallait pas baisser de rythme. J'ai réussi à le faire. La moto s'est encore bien comportée et a moins souffert qu'hier. C'est toujours aussi agréable de faire de la glisse pendant 360 kilomètres sans se faire de frayeur. Je suis en forme, oui. La sélection, c'est ce qui fait la rareté et la différence du Dakar par rapport à tous les autres rallyes. Il y a des spéciales éprouvantes physiquement, et il y a une sélection naturelle par rapport au niveau de préparation des machines et des pilotes.»

Joan Barreda Bort (1er) : «On a démarré avec Cyril (Despres) en «envoyant». Je pensais le rattraper facilement mais il allait vite. Finalement je l'ai rejoint et on a terminé ensemble. L'étape a été animée. Et même agréable avant le ravitaillement essence. On a pris du plaisir. Je réponds présent tous les jours et c'est bon pour l'expérience. C'est dommage d'avoir connu ce problème en début de rallye avec la moto sinon j'aurais été devant.»

Classement de la 10e étape :
1. Barreda Bort (Esp, Husqvarna) en 4h43'14
2. Despres (Fra, KTM) à 1'15
3. Gonçalves (Por, Husqvarna) à 2'44
4. Pedro Garcia (Esp, KTM) à 4'27
5. Caselli (Ita, KTM) à 6'56

12. Metge (Fra, Yamaha) à 10'59

Classement général après la 10e étape :
1. Despres (Fra, KTM) en 30h47'04
2. Faria (Por, KTM) à 1'37
3. Lopez Contardo (Chi, KTM) à 13'41
4. Jakes (Svq, KTM) à 18'21
5. Botturi (Ita, Husqvarna) à 24'25

9. Pain (Fra, Yamaha) à 47'02
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mer 16 Jan 2013 - 5:46

http://www.lefigaro.fr/auto-moto/2013/01/15/02019-20130115ARTSPO00716-terranova-la-fete-a-la-maison.php

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/01/15/sport_home_alaune_sport24_609109_14458567_1_fre-FR.jpg

Terranova, la fête à la maison

Tandis que Stéphane Peterhansel déroule sereinement en tête du général, Orlando Terranova s'est offert un grand bonheur en remportant la 10e étape du Dakar à domicile.

Profil de l'étape : Cordoba - La Rioja (Spéciale de 353 km, liaison de 280 km)
Le parcours du jour était sensiblement différent pour les autos et les motos ce mardi, mais les caractéristiques de l'étape étaient néanmoins les mêmes pour tous. Un parcours qui allait de très rapide et plat à sinueux et boisé par endroit. Tout en contraste.

Ce qu'il faut retenir :
Les X-Raid ont fait main basse sur l'étape. Avec comme cerise sur le gâteau le premier succès pour Orlando Terranova à domicile. Parti le mors aux dents, l'Argentin a dominé toute l'étape pour s'imposer finalement avec 2'07'' d'avance sur Nani Roma. Confortable leader de la course, Stéphane Peterhansel a géré les affaires courantes en s'octroyant la 3e marche du podium à La Rioja, à 2'19'' de l'Argentin. Avec 52'38' d'avance sur Giniel de Villiers, Stéphane Peterhansel peut aborder l'étape de mercredi La Rioja-Fiambala avec une certaine confiance.

Ils ont dit…
Stéphane Peterhansel (3e de l'étape) : «C'était encore une étape très technique, comme en WRC. Ce matin j'ai un peu changé de stratégie, puisque Nasser a abandonné hier. L'écart entre moi et le 2ème est maintenant plus important, alors j'ai décidé de rouler un peu plus en sécurité. Mais quand Terranova m'a rejoint, je me suis mis à accélérer, et finalement c'est mieux. Car si on roule relax, c'est très facile de faire une erreur.»

Classement de la 10e étape :

1. Orlando Terranova/Paulo Fiuza (ARG/POR/Bmw) 3h57'58.
2. Nani Roma/Michel Périn (ESP/FRA/Mini) 2'07.
3. Stephane Peterhansel/Jean Paul Cottret (FRA/FRA/Mini) 2'19.
4. Giniel De Villiers/Dirk Von Zitzewitz (RSA/GER/Toyota) 5'26.
5. Robby Gordon/Kellon Walch (USA/USA/Hummer) 6'51.

Classement général après la 9e étape :
1. Stephane Peterhansel/Jean Paul Cottret (FRA/FRA/Mini) 28h12'.
2. Giniel De Villiers/Dirk Von Zitzewitz (RSA/GER/Toyota) 52'38.
3. Leonid Novitskiy/Konstantin Zhiltsov (RUS/RUS/Mini) 1h08'40.
4. Nani Roma/Michel Périn (ESP/FRA/Mini) 1h34'04.
5. Orlando Terranova/Paulo Fiuza (ARG/POR/Bmw) 1h58'49.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mer 16 Jan 2013 - 7:04

Mercredi 16 Janvier 2013
La Rioja > Fiambala (481 km)
ETAPE 11

etape-auto

etape-moto

etape-camion

etape-quad

CLASSEMENT GÉNÉRAL

AUTO
http://www.eurosport.fr/rallye-raid/dakar/standing_dsc428.shtml

MOTOS
http://www.eurosport.fr/rallye-raid/dakar/standing_dsc429.shtml

CAMIONS
http://www.eurosport.fr/rallye-raid/dakar/standing_dsc430.shtml
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mer 16 Jan 2013 - 19:23

http://www.rmcsport.fr/editorial/338854/dakar-les-copilotes-marchent-a-l-ombre/

Rallye-raid - DAKAR
Dakar : les copilotes marchent à l’ombre

Décisifs dans la navigation et l’orientation, les copilotes du Dakar s’effacent bien souvent au profit de leur pilote. Eclairage sur ces scientifiques de la course, besogneux, patients et studieux aux profils hétérogènes.

Nicolas Couet avec Antoine Arlot | rmcsport.fr | 16/01/2013

On ne présente plus Stéphane Peterhansel, dix fois vainqueur du Dakar et en passe de signer un 11e succès (ce serait le 5e en auto après 6 en moto). On connait moins Jean-Paul Cottret, son copilote. Dans l’ombre comme le veut la fonction, il apporte pourtant son lot d’informations sur les options décisives à prendre pour éviter les pièges, et rallier vite et sans casse l’arrivée. Le tout dans une parfaite communion. « Il y a des caractères qui ne se marient pas, explique André Dessoude, patron de l’équipe éponyme. Si le pilote est nerveux ou caractériel, il faut lui mettre quelqu’un de doux qui accepte les moments de colère et d’énervement sans rien dire. »

Les écuries recherchent donc la perle rare pour correspondre au profil de leur pilote. Et le marché existe. Il se déroule aux mois de mai ou juin afin que pilotes et copilotes puissent prendre leurs repères avant le grand départ. « Mais on ne se connait bien que lorsqu’on est dans le Dakar et qu’on traverse des moments difficiles », tempère Jean-Pierre Garcin, second de Guerlain Chicherit. Une erreur de casting peut en effet valoir chère. L’an dernier, on avait par exemple assisté à une scène incroyable avec un copilote qui avait claqué la porte de la voiture en plein milieu du Dakar. Seul, le pilote argentin Orlando Terranova, avait dû abandonner. Les profils de ses hommes de l’ombre varient. Cottret, par exemple, était mécanicien avant de faire des essais dans un camion d’assistance de l’équipe Dessoude.
Entre 50 000 et 60 000 € de salaire pour les meilleurs

Les motards présentent également des caractéristiques recherchées. Habitués à se débrouiller seul avec leur machine et leur road-book, ils sont des compléments parfaits. A l’instar de Jean Brucy qui guide Eric Vigouroux et qui a débuté sa reconversion en 2006. « C’est beaucoup plus reposant et bien moins physique, explique-t-il. Le rôle du copilote est très passif quand ça se passe bien. Il faut juste indiquer le chemin, donner les bonnes notes et ne pas se laisser impressionner par le relief du terrain. Il faut avoir la chance d’avoir un bon pilote en qui on a confiance. Dans ce cas, on peut se dédier uniquement au road-book. »

Alors que l’offre ne manque pas, tout se joue au carnet d’adresses au moment de la signature des contrats qui ne durent bien souvent que le temps du rallye ou un an pour les grosses écuries. Les salaires, eux, se sont envolés il y a une dizaine d’années. Un copilote d’une équipe de pointe (Mini, Red Bull-Qatar) émarge à environ 50 000 à 60 000€ pour la durée du Dakar. Dans une équipe qui vise une place entre la 10ème et la 20ème, le salaire tombe à 10 000 à 20 000€. D’autres doivent apporter eux-mêmes des sponsors pour être embauchés. Enfin, les amateurs le font gratuitement. Une inflation qui ne plait pas à tout le monde. « Les prix des copilotes se sont envolés de manière totalement disproportionnés, grogne un patron d’équipe. Le copilote n’a pas de talent comme le pilote. Il doit simplement être quelqu’un de sérieux, besogneux, et avoir confiance en son pilote. » Le prix de l’anonymat.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Mer 16 Jan 2013 - 19:28

11e étape
Dakar (motos) :
l’étape pour Caselli, Despres reste leader

16/01/2013 à 21:49:00 | Mis à jour le 16/01/2013 23:20:55
Rallye raid - Dakar : Sauvés des eaux

Perturbée par la pluie, la 11e étape du Dakar a été remportée par l’Américain Kurt Caselli. Le pilote KTM a devancé Paulo Gonçalves (Husqvarna) de 4’45’’ et Cyril Despres (KTM) de 6’24’’. Ce dernier reste leader du général, avec 13’16’’ d'avance sur Ruben Faria.

Rallye raid - Dakar - 11e étape
Sauvés des eaux

kitd.html5loader("flash_kplayer_c5df5e25023s");
http://www.rmcsport.fr/editorial/339258/dakar-motos-l-etape-pour-caselli-despres-reste-leader/

jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Jeu 17 Jan 2013 - 5:37

http://www.lequipe.fr/Rallye-raid/Actualites/Sauves-des-eaux/342983

16/01/2013 à 21:49:00 | Mis à jour le 16/01/2013 23:20:55
Rallye raid - Dakar : Sauvés des eaux
Les rios sont incorrigibles. Encore une fois, une crue a interrompu la course autos. Stéphane Peterhansel ne s'en plaint pas. D'autres si..

Il n'est jamais facile d'admettre de l'extérieur qu'un véhicule tout terrain ne passe pas sur tous les terrains. C'était samedi, c'était aujourd'hui. Quand il pleut au-dessus des déserts, les Rio grossissent, plus gros que les autos, et ça ne passe plus. Au bivouac les gestes et les mots étaient dans l'épique. Stéphane Peterhansel (Mini), pilote de tête : « nous on avait 25 cm d'eau. » Gilles Picard, co-pilote de Grafulic (Mini), qui échoua, un quart d'heure plus tard : « nous ça faisait 100m de large et impossible de passer. » Christian Lavieille (Proto Dessoude) : « moi je suis allé plus loin, je suis passé d'abord à pied, et ça passait. La réflexion et l'analyse c'est aussi la course... » Les hélicos durent tracter des véhicules hors d'eau, hors du Rio Grande (si si...). La direction de course décréta alors la neutralisation de l'étape autos. Peut-être un peu vite, mais on sait que le siècle est aux principes de précaution maximale.

«Le matin, sur le goudron, quand je voyais la puissance de l'eau sous les ponts je ne pensais même pas que l'étape partirait. » PETERHANSEL

Sept malins, disciples de Moïse, pointèrent au CP2 juste pour pouvoir le raconter à leurs enfants, dans l'ordre, Gordon, Alvarez, De Villiers, Peterhansel, Terranova, Roma, et l'inattendu Russe Gadassin. Car le classement sera entériné avant le rio, au CP1, soit même pas une heure de course... Ca comptera quand même pour une victoire d'étape, à défaut d'épate, et c'est pour Robby Gordon (Hummer) enfin. Ronan Chabot (buggy SMG) deuxième à 1'08"' n'avait pas assez de rage pour pester contre l'organisation. Les circonstances font des bienheureux, surtout chez Mini, ce qui fait bien sûr jaser ceux qui estiment que les puissants ont toujours raison. Léonid Novitsky, quasiment noyé avant même le CP1 et arrivé au bivouac en bouseux, sauve sa course et devrait au pire se faire doubler par Roma. Stéphane Peterhansel thésaurise sur son heure, ou presque, d'avance : « moi chaque kilomètre gagné me rapproche de Santiago. Le matin, sur le goudron, quand je voyais la puissance de l'eau sous les ponts je ne pensais même pas que l'étape partirait. »
Le Rio Grande est quand même un chenapan. La Rioja-Fiambala est une étape fondatrice du Dakar à la sud-américaine. Les motards, eux, sont passés avant la crue, même si le menu a été amputé de 30 km. Despres a assuré. Son vrai rival, "Chaleco" Lopez est à 18'08''. Mais leader a payé pour rester devant : « je suis plus fatigué en 190 km qu'en 800 km l'autre jour. La tempête, la pluie, la boue, la sable... J'ai même marché à côté de ma moto quand il y avait trop d'eau. » Kurt Caselli pourra dire qu'il l'a gagnée. Son histoire est l'illustration du tout-est-possible américain. "Special K", son surnom, est un top-rider américain. Quand Coma a fait forfait, son téléphone a sonné. Il s'est retrouvé sur la KTM sans jamais avoir lu un road-book. Un héros quoi. On aurait aimé en dire autant chez les autos. Ce n’est pas de leur faute...
Stéfan L'HERMITTE, à Fiambala
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Jeu 17 Jan 2013 - 5:39

Une vidéo Auto / Moto mise en ligne le 16/01/2013 à 22:52
Alors que la 11e spéciale a encore été bouleversée par les intempéries, Kurt Caselli s'offre un 2e succès sur le Dakar. En autos, la course a été arrêtée après seulement 53km, une aubaine pour Robby Gordon qui s'offre ainsi sa 1ère victoire sur le Dakar 2

kitd.html5loader("flash_kplayer_c5df5e25023s");
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Jeu 17 Jan 2013 - 5:42

Classement Autos - Dakar

Ecurie
Temps
1
PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA)
MINI ALL4 RACING
28h12'00"
2
DE VILLIERS (AFS) / VON ZITZEWITZ (ALL)
TOYOTA PICKUP HILUX
à 52'38"
3
NOVITSKIY (RUS) / ZHILTSOV (RUS)
MINI ALL4 RACING
à 1h08'40"
4
ROMA (ESP) / PÉRIN (FRA)
MINI ALL4 RACING
à 1h34'04"
5
TERRANOVA (ARG) / FIUZA (POR)
BMW X3 CC
à 1h58'49"
6
SOUSA (POR) / RAMALHO (POR)
GREAT WALL HAVAL SUV
à 2h35'00"
7
CHICHERIT (FRA) / GARCIN (FRA)
SMG BUGGY
à 2h51'23"
8
ERRANDONEA (FRA) / DEBRON (FRA)
SMG BUGGY
à 3h02'38"
9
CHABOT (FRA) / PILLOT (FRA)
SMG BUGGY
à 3h02'52"
10
THOMASSE (FRA) / LARROQUE (FRA)
BUGGY MD RALLYE OPTIMUS
à 3h26'51"
11
OLHOLM (AUS) / ASTON (GBR)
TOYOTA HILUX
à 3h45'07"
12
GARAFULIC (CHL) / PICARD (FRA)
MINI ALL4 RACING
à 3h47'30"
13
KAHLE (ALL) / SCHUENEMANN (ALL)
SAM-MERCEDES 30D CC
à 3h53'09"
14
MALYSZ (POL) / MARTON (POL)
TOYOTA PICKUP HILUX
à 4h36'28"
15
ALVAREZ (ARG) / GRAUE (ARG)
TOYOTA HILUX
à 4h51'15"
16
LAVIEILLE (FRA) / POLATO (FRA)
DESSOUDE BUGGY JUKE PROTO
à 4h54'04"
17
VASILYEV ( ) / YEVTYEKHOV (UKR)
G-FORCE PROTO
à 5h16'19"
18
COFFARO (VEN) / MENESES (VEN)
TOYOTA HILUX
à 5h17'17"
19
GORDON (USA) / WALCH (USA)
HUMMER H3
à 6h00'21"
20
ZHOU (CHN) / MAIMON (FRA)
GREAT WALL HAVAL SUV
à 6h53'39"
21
GADASIN (RUS) / KUZMICH (RUS)
G-FORCE PROTO PICK UP NISSAN
à 6h54'47"
22
FOJ (ESP) / SANTAMARÍA (ARG)
TOYOTA LAND CRUISER 155
à 9h02'05"
23
SPATARO (ARG) / LOZADA (ARG)
RENAULT DUSTER
à 9h08'02"
24
BASSO (FRA) / MÉNARD (FRA)
NISSAN NAVANA
à 9h09'16"
25
VIGOUROUX (FRA) / BRUCY (FRA)
CHEVROLET TROPHY TRUCK
à 9h21'01"
26
SZALAY (HON) / BUNKOCZI (HON)
OPEL MOKKA
à 9h32'44"
27
DELAHAYE (FRA) / WINOCQ (FRA)
BUGGY MD RALLYE B04
à 9h58'32"
28
GARCIA (ARG) / MALANO (ARG)
RENAULT DUSTER (PROTOTIPO)
à 10h02'17"
29
GIBON (FRA) / MIURA (JAP)
TOYOTA LANDCRUISER VDJ200
à 10h08'57"
30
NESTERCHUK (UKR) / DEMYANENKO (RUS)
MITSUBISHI L200
à 10h15'36"
31
ALHERAIZ (EAU) / ALKENDI (FRA)
TOYOTA KDJ 120
à 11h16'55"
32
TARTARIN (FRA) / POIRAULT (FRA)
BMW X6
à 11h49'51"
33
YACOPINI (ARG) / SCOPINARO (ARG)
VOLKSWAGEN AMAROK
à 11h51'11"
34
LEON (CHL) / LEON (CHL)
TOYOTA PROTOTIPO
à 11h52'42"
35
VANDROMME (FRA) / VIVIER (FRA)
MD RALLYE OPTIMUS
à 12h14'01"
36
ALCARAZ (FRA)
POLARIS RZR 900 XP
à 12h23'23"
37
MASTROMATTEO (ARG) / ALIAGA (CHL)
CORVETTE BUGGY 4x2 PROTOTIPO
à 12h32'36"
38
GONZALEZ-ORBEGOSO SANGUINETI (PER) / MEDINA (PER)
VOLKSWAGEN AMAROK
à 12h41'06"
39
LEYDS (HOL) / VAANHOLT (HOL)
MC RAE ENDURO PRODAKAR
à 13h19'26"
40
BEAUPRE (POL) / LISICKI (POL)
BMW X5
à 13h46'30"
41
DI LALLO (AUS) / STEPHEN (AUS)
ISUZU DMAX
à 14h07'38"
42
FERRAND DEL BUSTO (PER) / FERRAND MALATESTA (PER)
VOLKSWAGEN AMAROK
à 14h22'47"
43
YACOPINI (ARG) / TORLASCHI (ARG)
TOYOTA HILUX SW4
à 14h26'25"
44
RIOS QUIROS (CHL) / RIOS HERNANDEZ (CHL)
TOYOTA TUNDRA
à 15h26'02"
45
MIOT (FRA) / GAMBILLON (FRA)
BUGGY MD RALLYE OPTIMUS
à 15h41'33"
46
CHAVIGNY (FRA) / LENEVEU (FRA)
DESSOUDE PROTO ATACAMA
à 15h53'43"
47
WEBER (PER) / CARRILLO (PER)
TOYOTA TACOMA
à 16h10'59"
48
HALPERN (ARG) / PULENTA (ARG)
TOYOTA SW4
à 16h18'01"
49
BULACIA (BOL) / MONTANO PANAS (ESP)
TOYOTA HILUX
à 16h24'33"
50
CINOTTO (ITA) / DOMINELLA (ITA)
NISSAN PATROL
à 16h24'54"
51
LEÓN (PER) / HIRAHOKA (PER)
MITSUBISHI L200
à 16h26'03"
52
ISSABAYEV (KAZ) / YUGAY (KAZ)
RALLYRAID UK DESERT WARRIOR TOYOTA
à 17h57'09"
53
SISTERNA (ARG) / SISTERNA (ARG)
VOLVO BUGGY
à 17h58'52"
54
PINILLOS (PER) / BROMBERG (PER)
VOLKSWAGEN AMAROK
à 18h35'31"
55
GALLOIS (FRA) / GOSSELIN (FRA)
BUGGY MD RALLYE OPTIMUS
à 19h10'38"
56
DUCLOS (FRA) / DELAUNAY (FRA)
POLARIS RZR 900 XP 40
à 19h39'19"
57
CASALE (CHL) / LEDERMANN (CHL)
TOYOTA TUNDRA
à 19h48'28"
58
CASALE (CHL) / ROJAS (CHL)
TOYOTA TUNDRA
à 20h02'27"
59
LOPEZ BALART (CHL) / SCHOLZ VERGNOLLE (ARG)
CAN-AM COMANDER 1000X
à 20h13'24"
60
VAN DEN GOORBERGH (HOL)
SUZUKI SWIFT GTI U9
à 21h20'18"
61
MAS VALDES ( ) / PIZARRO (CHL)
NISSAN PICK UP
à 21h35'55"
62
MORALES (PER) / ARAY (PER)
TOYOTA TACOMA
à 22h15'05"
63
PORCHERON (FRA) / MAURY (FRA)
CHEVROLET BUGGY
à 22h17'07"
64
REINALDO (BRE)
CAN-AM COMMANDER
à 23h00'46"
65
CORONEL (HOL)
SUZUKI SWIFT GL U9
à 23h03'42"
66
ORLIN (BUL) / NIKOLOV ( )
BMW X1 316 A2 CONCEPT
à 23h48'03"
67
CENKOV (BUL) / MARINOV (BUL)
OPEL ANTARA RR2
à 24h03'15"
68
SAENZ (CHL) / VALDES (CHL)
PREDATOR X-18
à 24h35'41"
69
LACHAUME (FRA) / LAMBERT (FRA)
MD RALLYE SPRINGBOK
à 24h40'55"
70
LATRACH (CHL) / LATRACH (CHL)
TOYOTA TUNDRA
à 25h01'23"
71
GOMEZ (FRA) / LAVERGNE (FRA)
V8 BUGGY
à 26h04'57"
72
BRADACH (ARG) / CORVALAN (ARG)
TOYOTA HILUX SR
à 26h14'48"
73
SEBESTYÉN (HON) / BOGNÁR (HON)
TOYOTA LAND CRUISER
à 26h43'21"
74
PÓCSIK (HON) / FARKAS (HON)
TOYOTA LAND CRUISER
à 26h54'05"
75
VANAGAS (LIT) / JURGELENAS (LIT)
OSC OSCAR 03
à 27h58'07"
76
FRETES (PAR) / JATON (ARG)
GWM WINGLE 3
à 28h15'27"
77
GIRARD (FRA) / SIMONIN (FRA)
TOYOTA LAND CRUISER HDJ 100
à 28h40'09"
78
TOSCANO (FRA) / VERRIER (FRA)
SPRINGBOK PROTO CHEVROLET
à 29h35'01"
79
RICHARD (FRA) / LEROUX (FRA)
TOYOTA KDJ120
à 29h56'03"
80
REGUNASCHI (ARG) / BECCARIA (ARG)
TOYOTA TUNDRA
à 30h30'32"
81
DARIUSZ (POL) / CALMON (FRA)
MITSUBISHI PAJERO
à 30h37'16"
82
PEREDA ERQUINIGO (PER) / RIVERA RAZO (PER)
TOYOTA TACOMA
à 30h38'46"
83
KIM (ARG) / GENNONI (ARG)
MERCEDES ML 320
à 31h30'13"
84
RAUD (FRA) / LEFEBVRE (FRA)
TOYOTA LAND CRUISER KDJ 120
à 31h46'40"
85
BLANGINO (ARG) / ANDREANI (ARG)
POLARIS RZR
à 34h33'08"
86
LJUBETIC RADMAN (CHL) / VALDES PEÑAILILLO (CHL)
TOYOTA TACOMA
à 36h02'40"
87
MARINO PLATA (COL) / BUSTAMANTE (COL)
CAN-AM COMMANDER
à 38h50'54"
88
CHAUBET (FRA) / LATORRE (FRA)
MITSUBISHI PAJERO
à 40h30'24"
89
O’HARE (GBR) / GILLEPSIE (GBR)
BOWLER WILDCAT
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Jeu 17 Jan 2013 - 5:45

Classement Motos - Dakar

1
DESPRES (FRA)
KTM 450CC RALLYE
33h48'29"
2
FARIA (POR)
KTM 450CC RALLY
à 13'16"
3
LOPEZ (CHL)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 18'08"
4
JAKES (SLQ)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 23'33"
5
BOTTURI (ITA)
HUSQVARNA Rally 450 RR
à 29'32"
6
PEDRERO (ESP)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 44'12"
7
PAIN (FRA)
YAMAHA 450 YZF RALLY
à 1h07'12"
8
VERHOEVEN (HOL)
YAMAHA YZ450F
à 1h14'37"
9
RODRIGUES (POR)
HONDA CRF450 DAKAR X
à 1h16'24"
10
PIZZOLITO (ARG)
HONDA CRF450 DAKAR X
à 1h23'13"
11
GONÇALVES (POR)
HUSQVARNA RALLY 450 RR
à 1h28'18"
12
PRZYGONSKI (POL)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 1h33'45"
13
VAN NIEKERK (AFS)
KTM 450 REPLICA
à 1h36'00"
14
GOUËT (CHL)
HONDA CRF 450 X
à 1h37'21"
15
FAGGOTTER (AUS)
YAMAHA YZ450 RALLY
à 1h50'22"
16
ISRAEL ESQUERRE (CHL)
HONDA CRF450
à 2h04'10"
17
GRABHAM (AUS)
KTM 450RR
à 2h15'45"
18
KNUIMAN (HOL)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 2h43'00"
19
METGE (FRA)
YAMAHA 450 YZF
à 2h43'23"
20
ULLEVALSETER (NOR)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 2h50'31"
21
CURTIS (AFG)
KTM 450 REPLICA
à 3h07'28"
22
SVITKO (SLQ)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 3h13'30"
22
SVITKO (SLQ) / KUTLAK ( )
KTM 450 RALLY REPLICA
à 3h13'30"
23
RODRIGUEZ (ESP)
HONDA CRF 450X
à 3h19'42"
24
BARREDA BORT (ESP)
HUSQVARNA RALLY 450 RR
à 3h21'47"
25
PROHENS (CHL)
HONDA CRF 450X RALLY
à 3h29'50"
26
CZACHOR (POL)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 3h31'21"
27
GUASCH (ESP)
GAS - GAS FR RALLY 450
à 3h38'32"
28
DUCLOS (FRA)
SHERCO 450 SR
à 3h40'15"
29
STRANGE (AUS)
HONDA CRF450X
à 3h52'37"
30
CASELLI (USA)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 3h56'34"
31
WATT (GBR)
KTM 450 RR
à 4h09'45"
32
RIOS (PER)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 4h21'55"
33
FORMAN (GBR)
KTM 450 RR
à 4h23'46"
34
DE AZEVEDO (BRE)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 4h27'40"
35
SMITH (AUS)
HONDA CRF450X
à 4h57'22"
36
SOUVIGNET (FRA)
YAMAHA YZ-F 450
à 5h00'01"
37
PATRAO (POR)
SUZUKI RMZ 450 RALLY
à 5h15'51"
38
CARDONA VAGNONI (VEN)
YAMAHA WR450
à 5h26'44"
39
SALVATIERRA (BOL)
HONDA CRF 450X
à 5h28'20"
40
VAN GERVEN (HOL)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 5h53'38"
41
BERGLUND (SUE)
HUSABERG FE 450
à 5h58'28"
42
DESPONTIN (BEL)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 6h29'26"
43
VAN PELT (HOL)
HONDA 450 PE06
à 6h32'44"
44
ARREDONDO (GUA)
KTM 450 RALLY
à 6h33'29"
45
PABISKA (TCH)
YAMAHA WR 450 F
à 6h38'40"
46
POSKITT (GBR)
KTM 450 RR
à 6h45'21"
47
DEMELCHORI (ARG)
KAWASAKI KLX 450 - 2012
à 6h51'59"
48
CAMPBELL (USA)
HONDA CRF450 RALLY
à 6h55'43"
49
GUINDANI (FRA)
YAMAHA YZR 450
à 7h04'02"
50
WALDSCHMIDT (NAM)
KTM 450 RR
à 7h06'46"
51
PROHENS (CHL)
HONDA CRF 450X RALLY
à 7h10'37"
52
CARILLON (FRA)
KTM 450CC
à 7h11'58"
53
PAYEN (FRA)
YAMAHA 450 WRF
à 7h34'36"
54
CUMMINGS (AFS)
HONDA CRF450X
à 7h34'56"
55
VAN GINKEL (HOL)
KTM 450 RR
à 7h42'27"
56
MARTENS (HOL)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 7h42'56"
57
VALERO (ESP)
YAMAHA WR 450
à 8h03'57"
58
GADIOUX (FRA)
HONDA 450 CRFX
à 8h19'07"
59
PASCUAL (ARG)
JINCHENG JC 450
à 8h23'42"
60
VILLARRUBIA (ESP)
YAMAHA JVO 450 YZ
à 8h24'52"
61
BUSQUETS (ESP)
HUSQVARNA TE 449 RR
à 8h41'10"
62
BEAULÉ (CAN)
KTM 450 RALLYE REPLICA
à 8h42'01"
63
PAVEY (GBR)
HUSQVARNA TE 449
à 8h44'38"
64
SAGHMEISTER (SER)
KTM 450
à 8h59'55"
65
BIANCHI PRATA (POR)
HUSQVARNA TE449 RALLY
à 9h11'04"
66
CROQUELOIS (FRA)
YAMAHA YZF
à 9h12'16"
67
AGUILAR (SLV)
KTM 450 RALLYE REPLICA
à 9h14'37"
68
BOLLERO (ARG)
KTM 450 RALLY
à 9h14'56"
69
GABARI (MAR)
YAMAHA YZF 450
à 9h43'48"
70
BORRELL GONZALEZ (ESP)
KTM 450 RALLY
à 9h47'51"
71
VAN GEEL (HOL)
KTM 450 RALLY REPLICA
à 9h54'59"
72
MENARD (FRA)
YAMAHA YZF 450
à 9h58'03"
73
CAVELIUS (FRA)
KTM 450 RALLY 2013
à 10h07'16"
74
SERRA RIPOLL (ESP)
YAMAHA UVR 450
à 10h16'57"
75
HIRIGOYEN (FRA)
YAMAHA 450 WR
à 10h17'36"
76
LUCCHESE (ITA)
TM 450 RALLY
à 10h35'00"
77
ERASO ANGLADE (VEN)
YAMAHA VR450
à 10h37'55"
78
ILLANES (CHL)
YAMAHA WR 450
à 10h39'19"
79
REINIKE (CHL)
KTM RALLY REPLICA
à 10h47'37"
80
COTTET (SUI)
KTM 450 REPLICA RALLY
à 10h48'40"
81
DABROWSKI (POL)
KTM 450 RALLY
à 10h49'16"
82
SNIJDERS (HOL)
HONDA CRF450X
à 10h50'26"
83
ORTIZ (ARG)
KAWASAKI KLX 450 R
à 11h07'13"
84
BOUNDS (GBR)
KTM 450 RR
à 11h40'15"
85
ZANOTTI (SAN)
TM RALLY S13
à 11h52'06"
86
SMITH (CHL)
KTM 450 Rally Replica
à 11h58'42"
87
BOYER (FRA)
HONDA 400 XR
à 12h17'26"
88
ZAHN (ALL)
KTM 450 RALLYE REPLICA
à 12h21'23"
89
BASSI (ARG)
YAMAHA 450 WR
à 12h23'46"
90
FARRES GUELL (ESP)
HONDA HM CRF 450 X AR 12 EVO
à 12h30'43"
91
KREIDL (AUT)
KTM 450 Rallye Factory Replica
à 12h30'57"
92
MORENO KRISTIANSEN (COL)
KTM 450 XC-W
à 12h48'27"
93
MAURI (ITA)
YAMAHA 450 WRF
à 13h24'13"
94
MUTELET (FRA)
YAMAHA 450 WRF
à 13h31'15"
95
VELLUTINO (PER)
KTM 450 RALLYE REPLICA
à 13h40'20"
96
ZUMARAN (CHL)
YAMAHA WR450
à 13h46'51"
97
DE GROOT (HOL)
HONDA CRF450X
à 15h20'12"
98
AMENGUAL (ARG)
YAMAHA WR 450 con kit JVO
à 15h40'33"
99
LAZARD (URU)
YAMAHA WR 450
à 16h45'14"
100
SARMIENTO (COL)
YAMAHA 450 WRF
à 17h15'36"
101
SANZ (ESP)
GAS - GAS EC 450
à 17h18'53"
102
VERHOESTRAETE (RDC)
SHERCO 450 SR12
à 18h10'58"
103
SALDARRIAGA (COL)
KTM 450 XC-W
à 18h28'42"
104
ECHEVERRI MEJIA (COL)
YAMAHA WR 450
à 20h07'28"
105
FISH (AUS)
HUSQVARNA TE 449 RR
à 24h58'41"
106
PUERTAS HERRERA (ESP)
YAMAHA 450 RALLY
jeusetmatch

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   Jeu 17 Jan 2013 - 5:47

http://www.lequipe.fr/Rallye-raid/Actualites/Despres-creuse-l-ecart/342972

16/01/2013 à 20:24:00 | Mis à jour le 16/01/2013 20:51:22
Rallye-raid - Dakar : Despres creuse l'écart

L'avance de Cyril Despres (KTM) sur le deuxième de la catégorie motos, le Portugais Ruben Faria (KTM), est passé de 1'37" à 13'16" mercredi. Le Français a fini troisième de la 11e étape (452 km dont 190 km de spéciale, 30 de moins que prévu en raison des intempéries). A Fiambalá (Argentine), la victoire est revenue à l'Américain Kurt Caselli (KTM), sa deuxième cette année, 4'45" devant le Portugais Paulo Goncalves (Husqvarna). Si les motos ont pu aller au bout, la spéciale a été neutralisée pour les autos à cause d'un rio (rivière) dont les eaux ont subitement monté, barrant le passage à la majorité des concurrents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DAKKAR 2013-2014-   

DAKKAR 2013-2014-
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant