UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Mar 27 Nov 2012 - 7:59

Rappel du premier message :

http://www.facebook.com/fia

Epreuves

Calendrier Championnat WRC

Championnat du Monde des Rallyes 2013
13 épreuves

Rallye Monte-Carlo 2013 (MC) 15 au 20 janvier [PWRC] [SWRC]
http://www.rallygo.com/go/epreuves/article.php?storyid=935

Rallye de Suède 2013 (SE) 7 au 10 février

http://www.rallygo.com/go/epreuves/article.php?storyid=975

Rallye du Mexique 2013 (MX) 7 au 10 mars
http://www.rallygo.com/go/epreuves/article.php?storyid=988

Rallye du Portugal 2013 (PT) 11 au 14 avril

http://www.rallygo.com/go/epreuves/article.php?storyid=998

Rallye d'Argentine 2013 (AR) 2 au 5 mai

http://www.rallygo.com/go/epreuves/article.php?storyid=1067

Rallye de Grèce - Acropole 2013 (GR)30 mai au 2 juin

http://www.rallygo.com/go/epreuves/article.php?storyid=1085

Rallye d'Italie - Sardaigne 2013 (IT) 20 au 23 juin
Rallye de Finlande 2013 (FI) 1er au 3 août
Rallye d'Allemagne 2013 (DE) 22 au 25 août
Rallye d'Australie 2013 (AU) 12 au 15 septembre
Rallye de France - Alsace 2013 (FR) 3 au 6 octobre
Rallye d'Espagne - Catalogne 2013 (ES)24 au 27 octobre
Rallye de Grande-Bretagne 2013 (GB) 14 au 17 novembre

http://www.rallygo.com/go/epreuves/article.php?storyid=7

Comme en 2012, le calendrier 2013 du WRC compte treize dates : le rallye Monte-Carlo, qui a été un beau succès populaire en début d’année, conserve sa place de manche d’ouverture le 20 janvier, tandis que le rallye de Grande-Bretagne reprend sa place en fin de saison le 17 novembre. Mis à part ce changement, le calendrier du championnat du monde des rallyes ressemble fortement à celui de cette année : seul le rallye d’Australie remplace l’épreuve néo-zélandaise.

Si l’identité du promoteur a été révélée, on ignore en revanche quelle est la durée du contrat de Red Bull Media House. Par ailleurs, la FIA réorganise les catégories S2000 et Production. La première est rebaptisée "WRC-2" et regroupe des voitures S2000, R4 et R5. La seconde se nomme désormais "WRC-3" et rassemble les R3, R2 et R1. L’actuelle WRC Academy est rebaptisée en "FIA Junior WRC champioship". De plus, afin de limiter les coûts de la discipline, les équipes inscrites au WRC 2013 ne doivent plus participer qu’à un seul rallye extra-européen.

http://fr.motorstv.com/auto/rallye/wrc/28092012/le-calendrier-wrc-2013-devoile-par-fia

Dernière édition par jeusetmatch le Ven 7 Fév 2014 - 13:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Sam 19 Jan 2013 - 16:15

ES14-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 15h11 (Samedi 19 Janvier 2013)

Profil de la spéciale
Cette spéciale est mythique avec notamment le Col du Turini mais surtout grâce à la neige qui pourrait bien compliqué ce chrono. Sur le sec, ce chrono perd beaucoup de son charme.

Deux parties bien distinctes : la montée du Turini de 800 mètres puis la descente vertigineuse vers la Bollène.

Conditions
Au final, on compte 15km de neige épaisse et 8km de soupe sur l’ensemble de la spéciale.

Faits marquants

Les choix de pneus (tous usés) sont les suivants : Volkswagen et Bouffier six cloutés, Ford et Citroën avec 4 cloutés et 2 neige.

Début de spéciale catastrophique pour Evgeny Novikov signalé sur trois roues et Jari-Matti Latvala qui est sorti de la route dès le début de la spéciale ! Le russe s’est finalement arrêté quelques kilomètres plus loin.

Avant cette dernière journée, les deux hommes réputés pour être fragiles signaient pour l’instant un rallye intéressant…

Dani Sordo est passé devant le russe en haut du col du Turini et repasse ainsi la troisième place juste devant Mikko Hirvonen qui a su éviter les erreurs pour gagner deux places d’un coup.

Sur une spéciale où l’adhérence est très compliquée à trouver, Sébastien Loeb limite les dégâts malgré plusieurs frayeurs. Sébastien Ogier ne reprend que 3s5 au pilote Citroën.

Premier scratch historique pour Bryan Bouffier qui signe un temps extraordinaire dans des conditions épouvantables. Le français a doublé trois voitures dans la montée du col (Hänninen, Novikov et Latvala) !

Leader des 2 roues motrices, Mathieu Maurage a tapé en début de chrono contre un rail et doit s’arrêter là…

Réactions des pilotes

Loeb : « C’est inconduisible. Il n’y a aucun grip du tout, on roule à 30 km/h c’est horrible, c’est une spéciale de merde. C’est terrible, on fait la trace pour les autres »
Ogier : « Est-ce que Loeb a des dommages ? J’ai vu ses traces, il a touché par deux fois les barrières. »
Sordo : « Il (Novikov) a tapé quelque chose au début, je l’ai doublé, il était très lent. C’est vraiment facile de faire une erreur, c’est très glissant. Dans la descente, il faut être à l’arrêt. »
Hirvonen : « Incroyable, ça n’a jamais été aussi dur. Il n’y a vraiment aucun grip. »
Ostberg : « Je ne pensais pas pouvoir finir cette spéciale. C’est une bonne spéciale (ironie) »
Bouffier : « C’était vraiment un truc du fou, c’est vraiment facile de faire des erreurs. Nous avons fait un bon temps, nous avons doublé trois voitures, c’est fou. »
Wiegand : « C’est incroyable, j’ai vu plusieurs voitures sur les côtés, c’était juste fou. »

Prochaine spéciale : ES15-Lantosque – Lucéram (18,95 km) à partir de 15h54 (Samedi 19 Janvier 2013)

Classement ES14/Après ES14

http://www.rallye-sport.fr/es14-mc-2013/#classement
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Sam 19 Jan 2013 - 16:17

ES15-Lantosque – Lucéram (18,95 km) à partir de 15h54 (Samedi 19 Janvier 2013)

Profil de la spéciale

Cette spéciale tranche avec le Turini où on retrouve ici une route étroite, sinueuse et bosselée. Avant le col St-Roch, il faudra faire attention aux plaques de verglas sans doute présentes.

La dernière partie devrait être sèche avec de nombreuses épingles (14 au total).

Conditions

La deuxième spéciale de la boucle est bien différente avec une route mouillée et des alternances de soupe. Dans le col St-Roch, la soupe est plus présente.

Faits marquants
Même si Sébastien Ogier reprend huit secondes sur Sébastien Loeb, le pilote Citroën conserve largement la tête du rallye avec encore 1min35s d’avance !

Réactions des pilotes
Loeb : « C’était mieux dans celle-ci, la première était terrible. Pour le prochain tour, il y aura des lignes mais ça risque d’être très compliqué aussi. »
Ogier : « Celle-ci ça s’est mieux passée. C’était vraiment l’enfer dans celle d’avant. »

Prochaine spéciale : ES16-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 17h12 (Samedi 19 Janvier 2013)

Classement ES15/Après ES15
http://www.rallye-sport.fr/es15-mc-2013/#classement
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Sam 19 Jan 2013 - 16:18

ES16-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 17h12 (Samedi 19 Janvier 2013)Profil de la spéciale
Cette spéciale est mythique avec notamment le Col du Turini mais surtout grâce à la neige qui pourrait bien compliqué ce chrono. Sur le sec, ce chrono perd beaucoup de son charme.

Deux parties bien distinctes : la montée du Turini de 800 mètres puis la descente vertigineuse vers la Bollène.

Conditions
Au final, on compte 15km de neige épaisse et 8km de soupe sur l’ensemble de la spéciale.

Faits marquants
Plus de deux minutes gagnées par rapport au premier passage, autant dire que cette spéciale est plus « simple » que tout à l’heure. Sébastien Loeb signe le scratch, quatre secondes devant Sébastien Ogier.

Seul rescapé du team M-Sport, Mads Ostberg perd quasiment six minutes dans cet antépénultième chrono alors qu’il était cinquième. Le norvégien a effectué une touchette au début de la spéciale et a endommagé l’arrière de sa Fiesta…

Très prudent, Bryan Bouffier en profite pour gagner une position et signe pour l’instant un rallye solide pour sa première en WRC.

Spéciale interrompue après les chutes de spectateurs espagnols dans un ravin (4 spectateurs). Les équipages partis après Boland écoperont d’un temps forfaitaire.

Réactions des pilotes

Loeb : « Ce n’est pas très intéressant de piloter comme ça. Il y a deux lignes, si vous en sortez c’est très dangereux. Ce n’est pas super pour les spectateurs ni pour nous. Nous avons une bonne avance que nous essayons de gérer. »
Ogier : « Ce n’était pas facile, on essaye de rallier l’arrivée. On conduit dans 2 rails, ce n’est pas très fun, mais on doit le faire. »
Sordo : « J’ai vu les intermédiaires de Mikko, il était à vingt-cinq secondes de nous, donc nous avons ralenti. J’ai perdu du temps sur Ogier et Loeb mais je n’ai aucune chance. »
Hirvonen : « J’essaye de garder ma position, je veux juste ramener la voiture à la maison. »
Bouffier : « Je pense qu’il (Ostberg) a eu une crevaison, peut-être 3 ou 4 kilomètres du départ. J’ai roulé très doucement, je n’ai pas pris de risques. Le temps n’est pas très bon, la spéciale était très difficile, il faut que je finisse. »
Ostberg : « J’ai tapé quelque chose à l’arrière. J’ai cassé la roue et j’ai des problèmes de freins. On va essayer de réparer à l’assistance. »
Wiegand : « C’est une spéciale très difficile, il y a beaucoup d’endroits avec du brouillard. Sur le sommet du Turini, j’ai fait un gros tête-à-queue, donc je pense que les spectateurs sont contents. »
Burri : « Ce n’est pas du rallye. Je n’aime pas, c’est nul. »

Prochaine spéciale : ES17-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 21h23 (Samedi 19 Janvier 2013)

Classement ES16/Après ES16
http://www.rallye-sport.fr/es16-mc-2013/#classement

Rallye - WRC - Monte-Carlo
Loeb répond à Ogier

Sébastien Loeb (Citroën) a remporté l'ES16 et repris quatre secondes à Sébastien Ogier (VW Polo), qui l'avait dominé dans les deux spéciales précédentes. L'Alsacien compte 1'39"9 d'avance.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Sam 19 Jan 2013 - 19:35

ES17-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 21h23 (Samedi 19 Janvier 2013)

http://www.lepoint.fr/auto-addict/sports-et-reves/wrc-rallye-monte-carlo-7e-victoire-de-loeb-la-fin-du-rallye-annulee-19-01-2013-1617660_658.php

Rallye Monte-Carlo: Loeb s'adjuge une 7e victoire sans discussion après une fin de rallye écourtée

Le Point.fr - Publié le 19/01/2013 à 20:56 - Modifié le 19/01/2013 à 23:19
VIDEO. Les incidents nombreux ont conduit les organisateurs à annuler les deux dernières spéciales et à conserver les positions établies, au bénéfice de Loeb. Mais plus personne ne songeait à contester son hégémonie.

Sébastien Loeb sur sa Citroën WRC remporte le Rallye de Monte-Carlo 2013 après l'annulation des deux dernières spéciales de nuit

Changer de discipline ou entamer une analyse, voilà le choix que laisse Sébastien Loeb à ses adversaires. En dominant de la tête et des épaules sur sa Citroën DS3 une épreuve qu'il mène depuis la 2 e spéciale mercredi, le nonuple champion du monde, qui avait un temps rassuré en annonçant qu'il était là pour s'amuser, s'est rapidement mué en ogre. Il a remporté samedi soir, un peu plus tôt que prévu, le rallye de Monte-Carlo pour la 7e fois de sa carrière, devant Sébastien Ogier (Volkswagen) qui n'a vraiement pas démérité et assuré le coup puisque lui jour le championnat.

En dépit d'une épreuve écourtée pour des raisons de sécurité, Loeb a contrôlé la course jusqu'au bout, dans des conditions délicates qui ne l'ont pas empêché de remporter finalement la 77e victoire de sa carrière en Championnat du monde (WRC). "Ca ne pouvait pas beaucoup mieux se passer, alors qu'on a eu toutes les conditions possibles", a dit Loeb samedi soir, après la décision logique prise par les commissaires de l'Automobile Club de Monaco (ACM) d'annuler les deux dernières spéciales (ES17, ES18). Du coup, il a signé la moitié des temps scratch de cette 81e édition (8 sur 16).
Loeb (à gauche) laisse à 5'26'' son coéquipier Hirvonen, pourtant spécilaiste de la neige et de la glace

"Je n'avais jamais fait un Monte-Carlo dans de telles conditions hivernales, alors on était un peu dans le doute avant le départ. On se demandait si on allait réussir à rester sur la route. J'ai pu rouler à ma main et quand il fallait en rajouter, on était toujours capables de le faire. On a bien maîtrisé le sujet", a ajouté l'Alsacien.

Les deux dernières épreuves spéciales, prévues à partir de 21h30 dans l'arrière-pays niçois, auraient été dangereuses pour les pilotes et les spectateurs, très nombreux au bord du parcours, en raison de conditions météorologiques épouvantables, la neige et la pluie rendant les voitures impossibles à conduire.

"En ce qui me concerne, l'annulation ne me gêne pas, car il n'y avait aucun plaisir à piloter dans de telles conditions", a dit Loeb au sujet de la décision de l'ACM. "Il aurait été impossible d'accéder au départ pour le 3e passage, à cause de toutes les voitures garées sur des routes très étroites. Une nuit du Turini dans des conditions normales, les gens seraient restés, mais là c'était difficile, on passait à 30 km/h et ils étaient tous trempés".
UNe assistance de rallye est toujurs très spectaculaire. Ici, chez Ford avec la Fiesta
Accidents de spectateurs

Dans la spéciale mythique du Col de Turini, entre les villages du Moulinet et de La Bollène-Vésubie, trois spectateurs ont été évacués en fin d'après-midi, dont deux avec des jambes cassées après être probablement tombés dans un fossé ou un ravin. L'accident a provoqué l'interruption de cette 16e spéciale après le passage des premiers concurrents. A partir de ce moment-là, et en profitant de l'interruption de trois heures entre les deux boucles prévues à l'origine, de nombreux spectateurs trempés ont commencé à redescendre du col de Turini et de la route allant de Lantosque à Lucéram (ES18), sans attendre le dernier passage, provoquant des bouchons sur des routes très étroites où étaient garées des dizaines de voitures.

L'intérêt sportif étant absent, car Loeb possédait une minute et quarante secondes d'avance sur Ogier, qui n'avait pas l'intention d'aller lui disputer la victoire, la direction de course a pris la décision qui s'imposait. Cela n'enlève rien au mérite du vainqueur et de son dauphin Ogier, pour la première sortie de la Polo-R en compétition.
Ogier a très intelligemment joué le championnat plutôt que la course, obtenant un excellent premier résultat avec la VW Polo-R

Loeb, sportif préféré des Français, ne disputera que trois autres manches du WRC en 2013, en Suède, en Argentine et en Alsace, avant de se reconvertir en pilote de circuit, en GT cette année, dans une McLaren du Sébastien Loeb Racing, et peut-être en voitures de tourisme dans un autre championnat du monde, le WTCC, toujours avec Citroën.

Classement final officieux après l'ES16:
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 5 h 18:57.2
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) à 1:39.9
3. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3) 3:49.0

4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) 5:26.3
5. Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Citroën DS3) 8:13.1
6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 12:03.7
7. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS) 23:27.3
8. Sepp Wiegand-Frank Christian (GER/Skoda Fabia S2000) 29:34.5

(1er catégorie WRC-2)

http://www.lepoint.fr/images/embed/sipa_ap21350821_000003.jpg

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Dim 20 Jan 2013 - 6:47

Publiée le 17 janv. 2013

La spéciale mythique de St Bonnet le Froid, le 17 janvier 2013.
Il faisait trop froid pour regarder le deuxième passage ! Il était impossible de déclencher l'appareil photo.
-12°C avec de la neige et la burle ...
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Dim 20 Jan 2013 - 6:54

WRC RALLYE MONTE CARLO 2013 Day 3 Es 012 St Nazaire le Désert - La Motte

Publiée le 18 janv. 2013

81ème Rallye Automobile Monte-Carlo 2013 du 15/01/2013 au 20/01/2013

1ere Manche du FIA World Rally Championship Es 12 St Nazaire le désert - La Motte Chalançon

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Dim 20 Jan 2013 - 7:07

http://www.francebleu.fr/sports/rallye-monte-carlo/le-rallye-monte-carlo-annule-par-securite-sebastien-loeb-declare-vainqueur-263983

Le Rallye Monte Carlo annulé par sécurité, Sébastien Loeb déclaré vainqueur.

Samedi 19 janvier 2013 à 21h37

Neige, pluie, verglas et de multiples incidents dans les dernières spéciales ont poussé les organisateurs à choisir la sécurité. Les deux dernières épreuves spéciales, qui devaient se disputer de nuit, ont été annulées. Sébastien Loeb est déclaré vainqueur. C'est la 7e fois qu'il remporte le Rallye Monte Carlo.

u.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2013/01/19/263985/images/pluie-et-niege-bollene-vesubie.jpg
A Bollène Vesubie, sur la ligne d'arrivée de la spéciale autour du col de Turini, pluie glacée et neige ont provoqué l'annulation du rallye Xavier Monferrand © Radio France
Trop de spectateurs redescendaient des spéciales à cause du mauvais temps, les routes étaient donc bouchées. En cas d'accident, les secours n'auraient pas pu intervenir.

Plus tôt dans la soirée, trois spectateurs étaient tombés à trois endroits différents du parcours. L'un souffrait d'un traumatisme crânien, l'autre d'une jambe cassée. L'intervention avait déjà provoqué l'annulation de la sépciale n°16.

Voyant que les conditions ne s'amélioraient pas, les organisateurs ont donc décidé d'annulé entièrement la fin du rallye à deux spéciales de la ligne d'arrivée.

D'autant que côté pilote aussi, la journée avait été très très rude. La première spéciale de la journée (ES14) entre La Moulinet et Bollène Vésubie a provoqué une véritable hécatombe.

Dix équipages ont abandonné à cause des conditions météo et de la casse. Le manteau neigeux, mouillé par la pluie, rendait la conduite très difficile et la maitrise de la voiture presque impossible, notamment au niveau du col de Turini.

A son premier passage, Sébastien Loeb parlait, au micro de France Bleu Drôme Ardèche, d'une "spéciale de merde, avec une voiture incontrôlable. On fait la trace pour les autres! J’ai roulé doucement, à 30 km/h maximum dans les lignes droites. C'est de la soupe partout, on perd beaucoup de temps". Bryan Bouffier a réalisé le temps scratch en 23'56'', soit presque une minute de mieux que Loeb. mais reconnaissait que "c'était presque impossible à conduire".

Dix équipages off dès la première spéciale

Ensuite, le col de Turini a eu raison de trois pilotes, tous classés dans les 10 premiers : d'abord Evgeny Novikov, jeune pilote russe qui occupait la troisième place sur le podium jusqu'à ce que sa roue avant droite soit arrachée. C'est ensuite le tour du finlandais Juho Hänninen de déclarer forfait, puis de Jari-Matti Latvala. De nombreux équipages régionaux aussi ont connu l'enfer : Mathieu Maurage, Stéphane et Pierre-André Metiffiot, Christiane Nicolet et les ardéchois Jérôme et Sandrine Aymard ont eux aussi soit connu des sorties de route ou des avaries.

Les deux spéciales suivantes (entre Lantosque et Luceram, puis à nouveau via le col de Turini) n'ont rien arrangé avec des traces creusées dans une neige mouillée, qui se tassait sur les côtés de la route. Cette configuration rendait le moindre écart de pilotage dangereux et dévier d'à peine deux centimètres de ces rails naturels aurait envoyé les voitures dans le décor.

Tous les pilotes l'ont déclaré à leur arrivée au micro de France Bleu Drôme Ardèche : "on ne s'amuse pas", "c'est très dur, on roule au pas", Sébastien Loeb a même déclaré qu'il avait "honte de donner ce spectacle au public".

Mais le danger était trop important, l'Autombile Club de Monaco a donc préféré jeter l'éponge. Malgré ce final en queue de poisson, et sans doute décevante pour Sébastien Loeb aux portes d'une semie-retraite, Loeb remporte donc cette 81e édition du Monte Carlo.

Le pilote alsacien (Citroën), leader pendant toute la course, décroche donc son 7e titre à Monaco, devant Sébastien Ogier (Volkswagen) à 1'39'' et Dani Sordo (Citroën) à 3'49".

Le drômois Bryan Bouffier finit 5e à 8'13''.

45 équipages ont terminé ce rallye, ils étaient 73 au départ mercredi matin.

CLASSEMENT FINAL

Dernière édition par jeusetmatch le Lun 21 Jan 2013 - 4:42, édité 1 fois
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Dim 20 Jan 2013 - 7:17

http://www.rfj.ch/rfj/Sport/Autres-sports/20130120-Magnifique-Olivier-Burri.html

19.01.2013

Magnifique Olivier Burri !

http://www.rfj.ch/Htdocs/Images/Pictures/106119.jpg?puid=2aa122d0-f257-409c-8288-ebff0248569a

Olivier Burri a fait très fort sur les routes monégasques.

Olivier Burri a encore un sacré coup de volant ! Associé au navigateur français Guillaume Duval, le pilote prévôtois a terminé le 81e Rallye de Monte-Carlo à une superbe 9e place au classement scratch. Il s’est par ailleurs classé premier de la catégorie des pilotes privés et deuxième de la catégorie des voitures S’2000. Une performance de taille.
Format mondial

Pour la deuxième fois de sa carrière, Olivier Burri a marqué des points en championnat du monde. Il avait déjà réalisé cet exploit en 2004 sur les routes monégasques. Le garagiste de Belprahon reste à ce jour le seul Suisse à avoir comptabilisé au niveau mondial.

Autre fait marquant : jamais une Peugeot 207 S’2000 n’avait atteint un tel classement en championnat du monde. Et dire qu’Olivier Burri conduisait cette voiture pour la première fois ! Cette édition 2013 du Rallye de Monte-Carlo restera donc dans les annales pour le Prévôtois, qui est désormais attendu au Critérium jurassien et au Rallye international du Valais avec une WRC.

La mauvaise météo s’en mêle

A noter que la victoire sur le « Monte » est revenue au Français Sébastien Loeb, devant son compatriote Sébastien Ogier et l’Espagnol Dani Sordo. L’épreuve s’est arrêtée après 16 des 18 spéciales. Les deux dernières ont été annulées à cause des mauvaises conditions météo. Quinze pilotes ont notamment connu l’abandon dans la 14e spéciale. /rch (photo : project-diffusion)
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Lun 21 Jan 2013 - 4:24

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Mer 23 Jan 2013 - 7:11

Un dépassement en rallye pas comme les autres affraid affraid
Un dépassement en rallye pas comme les autres
Le 10/02/2011 à 16:23 par Robertlemiro

Il arrive souvent qu'un concurrent en rattrape un autre en course et doive le dépasser, oui mais certains dépassent vraiment n'importe comment...

Effectivement, il ne faut pas non plus perdre de temps dans le dépassement car le chrono tourne et si on veut réaliser un bon temps, toutes les secondes comptent, mais quand même. Dans cette vidéo on peut voir un pilote prêt à tout pour ne pas perdre une seule seconde, peut-être même prêt à emboutir sa voiture ainsi que celle de son concurrent.

Non mais sérieux, il a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête ce pilote !

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 25 Jan 2013 - 16:14

Calendrier Rallye de Suède - WRC

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 7:25

Rallye de Suède

ES1-Super Special Stage Karlstad 1 (3,99 km) à partir de 20h00 (Jeudi 7 Février 2013)

07/02/2013 à 21:25:00 | Mis à jour le 07/02/2013 21:25:45
Rallye - WRC - Suède : Loeb débute bien

http://www.rallye-sport.fr/es1-suede-2013/
Sébastien Loeb a bien débuté le Rallye de Suède en empochant la super-spéciale d'ouverture (1,9 km), jeudi soir à Karlstad. Le pilote Citröen a devancé le Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta) et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo) de 5 dixièmes.

http://www.lequipe.fr/Rallye/Actualites/Loeb-debute-bien/348661

Publiée le 7 févr. 2013
Shakedown - 2013 WRC Rally Sweden - Best-of-RallyLive.com

Dernière édition par jeusetmatch le Ven 8 Fév 2013 - 8:03, édité 4 fois
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 8:56

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 9:04

Liste des engagés

Prochaine spéciale : ES2-Lesjöfors 1 (15 km) à partir de 08h39 (Vendredi 8 Février 2013)

2 Lesjöfors 1 ven 08/02 08:39 15 km[/quote]

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 9:05

Prochaine spéciale : ES2-Lesjöfors 1 (15 km) à partir de 08h39 (Vendredi 8 Février 2013)

2 Lesjöfors 1 ven 08/02 08:39 15 km

http://www.rallye-sport.fr/es2_-suede-2013/Faits marquants
Grand favori de ce rallye, Mikko Hirvonen a été signalé arrêté dans un mur de neige et perd finalement plus de vingt-quatre minutes. Après un Monte-Carlo compliqué mais terminé à une bonne quatrième place, le finlandais signe un début de saison inquiétant pour la suite du championnat…

Autre favori, Mads Ostberg connaît voit son moteur surchauffait et le norvégien peut être inquiet pour les deux prochaines spéciales.
Surchauffe moteur pour Ostberg qui signe quand même le 5e temps à 8s8 d'Ogier. Encore 48 km de chronos avant l'assistance...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151253508960754&set=pb.243641655753.-2207520000.1360315511&type=3&theater
Pour cette première vraie spéciale, c’est Sébastien Ogier qui signe le scratch juste devant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Sébastien Loeb est dans le coup à 3s5 de la tête alors que le jeune Pontus Tidemand (22 ans) débute très fort !

Début de journée difficile pour Wilson et Al-Qassimi qui sortent au même endroit et restent coincés pendant plusieurs minutes dans un mur de neige.

En WRC-2, c’est le norvégien Brynildsen qui signe largement le scratch mais c’est bien Yazeed Al-Al Rajhi qui mène au général après la pénalité du pilote nordique hier.

Réactions des pilotes
Nikara : « C’est assez glissant, car nous ouvrons la route. »
Kosciuszko : « Problèmes avec la boîte de vitesses avant le départ. C’est ma première spéciale en WRC sur la neige. Nous devons revoir nos notes. »
Wilson : « Juste avant la fin nous sommes sortis un peu large et nous sommes restés coincés dans un mur de neige. Khalid a des problèmes au même endroit. »
Ketomaa : « Ce n’est pas facile, nous avons des problèmes avec la direction assistée. Nous ne pouvons rien faire, ça va être difficile. »
Prokop : « Belle route, mais c’est compliqué, beaucoup d’endroits sont très glissants. Khalid est dans un fossé, mais les spectateurs ne travaillent pas très durs pour le remettre sur la route. »
Al-Qassimi : « C’est un désastre, la voiture est sortie trop large et je me suis arrêté dans un fossé. C’est un très mauvais départ. »
Novikov : « C’était très difficile. Très étroit et glissant, les murs de neige sont très légers. »
Sordo : « Je ne veux pas faire d’erreurs, c’était très étroit et glissant comme spéciale. »
Loeb : « Très glissant dans les parties lentes, c’est très compliqué, facile d’aller dans un fossé et dur de trouver le rythme. »
Neuville : « Très très glissant, peut-être que nous n’avons pas le bon setup pour cette spéciale, mais ça devrait marcher sur les autres. »
Latvala : « Tout va bien. Pour être honnête, c’était difficile dans les parties étroites, les voitures d’avant ont mis beaucoup de neige sur la route et endommagés les murs de neige. »
Hänninen : « Pas facile. J’ai pas de rythme sur les spéciales étroites. Très complique, nous manquons de confiance. »
Tidemand : « C’était sympa. Il y avait peut-être trop de glisse, mais ça va. »
Ostberg : « Très mauvais, nous avons des problèmes moteurs. Pas de puissance et tout le temps en surchauffe. »
Ogier : « Je suis assez content, mais quand j’ai vu Mikko j’ai perdu ma concentration et nous avons roulé plus douceme

Classement ES2/Après ES2 http://www.rallye-sport.fr/es2_-suede-2013/#classement

Pour son retour, Henning Solberg utilise la Fiesta WRC de tests M-Sport.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151251862940754&set=pb.243641655753.-2207520000.1360316839&type=3&theater

Dernière édition par jeusetmatch le Ven 8 Fév 2013 - 10:48, édité 1 fois
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 10:34

Prochaine spéciale :

ES3-Värmullsåsen 1 (23,77 km) à partir de 09h33 (Vendredi 8 Février 2013)

Faits marquants
Après un premier scratch dans l’ES2, Sébastien Ogier confirme son bon début de rallye puisque le français signe encore le meilleur temps. Le pilote VW compte désormais 6s2 d’avance sur Loeb alors qu’il se plaint de problèmes de boîte.

Peu en confiance avec l’arrière de sa Polo R WRC, Jari-Matti Latvala signe le quatrième temps et pointe à 9s4 de son coéquipier.

Neuvième après la seconde spéciale, le finlandais Nikara est sorti dans un mur de neige !

Handicapé par des problèmes moteur, Mads Ostberg a tenté de réparer à la fin de l’ES2 et a pointé quatre minutes en retard de ce troisième chrono d’où une pénalité de 40s. La Fiesta WRC du norvégien semble en meilleure forme puisqu’il signe le deuxième temps entre les deux Sebastien.

Du côté des Ford, c’est le jeune Pontus Tidemand qui reste le meilleur présentant mais Evgeny Novikov n’est pas loin.

Réactions des pilotes

Kościuszko : « »Jarkko est arrêté au milieu de la spéciale. C’est difficile d’être premier sur la route. Quand je l’ai dépassé, j’ai commencé à nettoyer la route, ce n’était pas facile. »
Wilson : « Je ne peux pas dire que c’était beaucoup mieux. Nikara est sorti et nous sommes la deuxième voiture sur la route maintenant. C’était glissant partout et difficile à de nombreux moments. »
Al-Qassimi : « Je ne m’amuse pas beaucoup, c’est difficile de trouver la confiance. »
H.Solberg : « J’essaye de faire de mon mieux, c’est fantastique de piloter à nouveau. J’ai perdu du temps dans les qualifications hier et aujourd’hui j’ai cette position sur la route. Mais les conditions sont superbes. Je suis si fier de mon beau-fils Pontus. »
Ketomaa : « C’est assez bien mais certains endroits sont compliqués. La direction assistée commence à remarcher, c’est bien. »
Prokop : « Je n’ai pas très bien roulé, j’ai été trop prudent. L’adhérence était bonne, mais je n’ai pas confiance. »
Sordo : « Cette spéciale est mieux que la précédente car le grip était plus constant. »
Novikov : « Les conditions sont très difficiles, mais c’était assez bien. »
Loeb : « Bon pilotage, pas d’erreurs. C’était mieux dans celle-là, j’ai attaqué tout le long mais ça reste très piégeux.
Neuville : « C’est très difficile, je n’ai pas de confiance dans mon pilotage, dans la voiture et dans les notes. »
Latvala : « Tout va bien, je suis un peu en délicatesse avec l’adhérence à l’arrière de la voiture. Mais nous allons travailler sur le setup. »
Hänninen : « Ca pourrait être mieux, ça prend du temps pour être en pleine confiance avec la voiture. »
Tidemand : « C’était assez bien, nous avons un bon rythme et nous sommes contents. »
Ogier : « On a encore des problèmes de boîte, nous devons tout le temps débrayer, mais à part ça, c’est bon. »
Ostberg : « »
Hirvonen : « Dans la spéciale d’avant, j’ai perdu l’arrière dans un virage rapide et nous sommes sortis. Plus tard, nous avons tapé un mur de neige encore et nous sommes restés dans un fossé. »

Classement ES3/Après ES3 http://www.rallye-sport.fr/es3-suede-2013/#classement

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 10:35

Prochaine spéciale :Dernière spéciale de la matinée

ES4-Vargasen 1 (24,63 km) à partir de 10h43 (Vendredi 8 Février 2013)

Voir le classement http://www.rallye-sport.fr/es4-suede-2013/#classement

Faits marquants

Repousse à plus de quarante secondes à cause d’une pénalité, Mads Ostberg signe le scratch pour seulement un dixième face à Sébastien Ogier. Le français a réalisé une matinée parfaite malgré des problèmes de boîte sur sa Polo R WRC.

Il devance toujours Sébastien Loeb mais Jari-Matti Latvala est revenu à seulement huit dixièmes du pilote Citroën.

Quatrième et premier pilote Ford, Pontus Tidemand continue d’impressionner mais le duo Novikov/Ostberg est tout proche du jeune suédois.

Dans un troisième groupe, on retrouve un Hänninen décevant pour l’instant qui devance Dani Sordo et Thierry Neuville.

Réactions des pilotes
Prokop : « J’ai vraiment mal piloté dans l’ES3, c’est mieux dans celle-ci. Nous n’avons pas fait d’erreurs. J’ai pu voir quelques trajectoires, peut-être que c’est mieux pour piloter. »
Sordo : « C’était difficile, c’était un peu mieux dans celle-ci. J’ai fait quelques changements sur la suspension. J’ai plus de confiance, j’ai un bon feeling. »
Novikov : « Tout va bien, dans cette spéciale ce n’était pas parfait à cause de petites choses, mais ça vient de moi. »
Neuville : « C’était un peu mieux, il y a plus de grip, j’ai plus de confiance. »
Nikara : « Dans la dernière spéciale nous sommes sortis. Il y avait une trajectoire nettoyée ici pour moi, je n’ai pas pris de risque, j’ai essaye de retrouver ma confiance. »
Latvala : « C’est mieux maintenant, j’ai retrouvé ma confiance. J’ai changé le setup et je me sens mieux. Je suis content. »
Hänninen : « C’était une très belle spéciale. J’ai été trop prudent, mais sinon ça va. »
Tidemand : « Nous sommes contents, un bon rythme et pas d’erreurs. C’est mon premier rallye de championnat du monde avec une WRC, c’est bien. »
Ogier : « C’est bien, je suis très content j’ai toujours des problèmes de boîte mais l’assistance arrive donc ça devrait aller. »
Ostberg : « J’ai eu une alarme pendant la spéciale, c’était assez ennuyeux. J’essaye d’attaquer mais je ne peux pas être à 100%. C’est difficile pour moi maintenant, j’ai perdu trop de temps. »
Hirvonen : « Grosse amélioration, nous sommes restés sur la route. »

Prochaine spéciale : ES5-Lesjöfors 2 (15 km) à partir de 13h21 (Vendredi 8 Février 2013)
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 11:58

Citroën WRC 2013 - Rally Sweden - Qualifying stage

Publiée le 7 févr. 2013

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 12:01

WRC Rally Sweden 2013 Shakedown [HD] Publiée le 7 févr. 2013

Shakedown rallye de suède 2013

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 13:09

Prochaine spéciale :

ES5 13h21 Lesjöfors 2 15 km
Classement direct

http://www.rallye-sport.fr/es5-suede-2013/

Faits marquants
Initialement pénalisé de 30s, Mads Ostberg écope finalement de 20s et remonte ainsi à la quatrième place du général.
Auteur du scratch dans l’ES4, le norvégien pourrait bien revenir dans la course au podium.

Avec une Polo R WRC réparée à l’assistance, Sébastien Ogier signe largement le scratch et devance notamment le duo Latvala/Loeb de quasiment six secondes sur seulement quinze kilomètres.

Au général, le français se retrouve désormais avec une belle avance de 16s8 sur Jari-Matti Latvala et 16s9 sur Sébastien Loeb. Deuxième chrono pour Mads Ostberg qui revient à dix-sept secondes du podium.

Cinquième chrono intéressant pour Novikov qui passe Tidemand à la cinquième place alors que Neuville revient à six secondes de Sordo pour la huitième position.

En WRC-2, le norvégien Brynildsen
qui était le favori au départ doit renoncer à l’assistance de mi-journée à cause d’un problème moteur sur sa Fiesta RRC. C’est un autre norvégien qui mène la catégorie avec Grondal devançant Al-Rajhi de 14s8 et Weigand de plus d’une minute.
Réactions des pilotes
Kosciuszko : Sortie : « Nous sommes restés coincés dans un mur de neige. Le comportement de la voiture a changé après le changement de boîte, ça survire plus maintenant. »
Wilson : « Nous sommes premiers sur la route maintenant. Il y a des trajectoires un peu partout, donc c’est plus compliqué que c’était ce matin. »
Al-Qassimi : « Ce n’était pas bon. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Nous avons tapé un mur de neige avec l’accélérateur à fond et la voiture a complètement tourné en sens inverse. »
H.Solberg : « J’attaque partout à fond, il y a plus de neige. FLAT OUT. »
Prokop : ‘Pas de problèmes, la spéciale est plus propre qu’avant, c’est sympa à piloter. »
Sordo : « On dirait qu’il y a plus de grip maintenant. J’essaye de rester plus dans les lignes, nous avons deux roues de secours. »
Novikov : « Tout va bien mais c’est toujours compliqué, la voiture est nerveuse à cause des nombreuses lignes. »
Loeb : « C’est très serré avec Novikov, je ne sais pas ce que ça va donner avec les autres. Il y a quelques parties sur terre où le grip est très bon mais si vous sortez des trajectoires, c’est très glissant. »
Nikara : « Maintenant, nous essayons juste de prendre autant d’expérience que possible et essayer de faire de bons temps. C’est le but principal maintenant. »
Neuville : « C’était bien, à certains endroits trop prudent mais je ne veux pas faire une erreur dans cette spéciale. »
Latvala : « C’était bien, je suis assez content de ma spéciale. Il faut être très prudent à certains endroits car c’est très glissant. »
Hänninen : « C’était assez difficile de piloter avec les 2 roues de secours (comportement différent), mais ça va. »
Tidemand : « Il y a un meilleur grip maintenant, c’est sympa. Je peux aller plus vite c’est sûr mais nous sommes dans un bon rythme. »
Ogier : « Je suis très content de mon pilotage, la voiture est parfaite pour l’instant. »
Ostberg : « Ogier va vraiment très vite. Je m’amuse beaucoup, mais je ne peux pas attaquer plus. Le temps n’est pas trop mal, on reprend du temps sur Loeb et Latvala donc c’est bien. Nous avons pris une seule roue de secours. »

Classement ES5/Après ES5 http://www.rallye-sport.fr/es5-suede-2013/#classement
Prochaine spéciale : ES6-Värmullsåsen 2 (23,77 km) à partir de 14h15 (Vendredi 8 Février 2013)
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 15:19

Prochaine spéciale

: ES6-Värmullsåsen 2 (23,77 km) à partir de 14h15 (Vendredi 8 Février 2013)

Faits marquants
En bagarre dans le top, Dani Sordo est sorti de la route sur la fin de la spéciale et perd plus de quatre minutes en restant coincé dans un mur de neige.

Sébastien Ogier signe encore le scratch et continue sa démonstration puisque le français compte 24s d’avance sur le duo Latvala/Loeb.

Encore un deuxième temps pour Mads Ostberg qui revient à moins de douze secondes du podium. Le norvégien est en grande forme cette après-midi mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec Ogier.

Toujours cinquième, Novikov
continue de creuser légèrement l’écart face à Tidemand alors que Neuville s’accroche à Hänninen.

Réactions des pilotes
Kosciuszko : « Les caractéristiques de la voiture ont changé après l’assistance. Nous devons faire quelques changements sur la liaison et certainement à l’assistance. »
Wilson : « Il y a des endroits où vous pouvez voir de la terre sur la trajectoire et dès que vous sortez un peu des lignes, vous êtes en glisse. »
Al-Qassimi : « La dernière spéciale était encore un désastre, nous sommes sortis dans un fossé. Maintenant, nous avons changé les amortisseurs et la voiture est meilleure maintenant. »
H.Solberg : « Pas si sympa que la spéciale d’avant, il y avait des pierres et de la terre, donc c’est un peu compliqué, mais je m’amuse toujours. »
Ketomaa : Problème technique, n’a pas pris le départ
Prokop : « Nous étions proche de la sortie en contre-bas de la route, nous sommes chanceux. »
Novikov : « La descente finale était étroite et difficile. Nous avons quasiment du nous arrêter pour Dani. »
Sordo : Sortie : « Nous sommes restés bloqués dans un mur de neige, pas de problèmes sur la voiture. »
Loeb : « C’était une spéciale encore très difficile, nous avons fait deux, trois fautes. Nous avons du ralentir pour passer à côté de Dani. J’ai un peu trop de sous-virage. »
Latvala : « Très difficile, nous perdons le grip sur l’avant donc la voiture sous-vire plus, mais nous avons deux roues de secours. »
Neuville : « C’était pas mal, mais j’ai un sentiment étrange au niveau des freins, je n’étais pas très concentré dans la descente sur la fin. »
Hänninen : « Je continue de rouler, je vais essayer de faire mieux dans la prochaine. Nous avons des pneus neufs, mais je ne suis pas très content. »
Tidemand : « Tout va bien, je suis très content de mon temps. »
Ogier : « Ce n’est pas facile de rester sur la route dans ces conditions. C’était encore une bonne spéciale, nous sommes sur un bon rythme. »
Hirvonen : « C’est bien, pas de problèmes. On roule bien cette après-midi. »

Prochaine spéciale : ES7-Vargasen 2 (24,63 km) à partir de 15h25 (Vendredi 8 Février 2013)

Classement ES6/Après ES6
http://www.rallye-sport.fr/es6-suede-2013/#classement
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 15:20

Prochaine spéciale
`
: ES7-Vargasen 2 (24,63 km) à partir de 15h25 (Vendredi 8 Février 2013)

Faits marquants
Et encore un scratch pour Sébastien Ogier qui aura largement dominé cette première journée, spécialement cette après-midi ! Le français compte désormais plus de trente secondes d’avance sur Loeb.

Sébastien Loeb termine bien la journée (avant la super-spéciale de ce soir) puisque le français reprend la deuxième place face à Jari-Matti Latvala pour seulement 1s5.
Le finlandais a été ralenti par des problèmes d’intercom sur la deuxième partie de la spéciale.

A la quatrième place, Mads Ostberg signe de nouveau le deuxième temps et revient encore un peu plus sur le duo Latvala/Loeb. A la cinquième place, Novikov gère sa course mais Tidemand reste tout proche.

Très bon cinquième temps de Thierry NeuvilLe qui devance notamment Hänninen et Hirvonen ! En WRC-2, c’est toujours le norvégien Grondal qui mène devant Al Rajhi.

Réactions des pilotes
Al-Qassimi : « Je ne m’amuse pas, nous sommes encore sortis. Je n’y arrive pas. »
H.Solberg : « Je suis content de la journée, nous avons eu des problèmes mais demain sera un meilleur jour. »
Prokop : « L’adhérence s’améliore de plus en plus, dans la descente nous avons atteint 190 km/h. »
Sordo : « Les pneus ne sont pas biens du tout, mais nous avons fait une erreur, nous essayons d’attaquer très fort. »
Novikov : « Mieux que lors du premier passage, mais je n’attaque pas au maximum. »
Loeb : « J’ai bien roulé, nous avons bien fait de prendre deux roues de secours et de les utiliser ici. La roue est un peu nettoyé mais derrière ce sera toujours plus rapide. »
Nikara : « Je commence à retrouver ma confiance, nous attendons avec impatience la journée de demain. C’est très difficile dans les parties étroites où je ne sais pas top comment piloter. »
Neuville : « Nous étions peut-être un peu trop lent. »
Latvala : « Nous avons des problèmes d’intercom, ça a commencé peut-être 10 kilomètres après le début. »
Hänninen : « C’est de mieux en mieux, nous sommes dans le top 5 maintenant. »
Tidemand : « C’est bien, très bon grip, quand nous avons du grip comme ça nous sommes rapides. J’ai adoré. »
Ogier :
« C’est une journée incroyable pour nous, le feeling est très bon. La voiture était juste parfaite, je suis content. »
Ostberg : « J’ai essayé de faire du mieux possible aujourd’hui. Au début de la spéciale, j’ai trop utilisé mes pneus usés et ils n’ont pas très bien marché ensuite. Mon objectif est de revenir sur Loeb et Latvala demain. »

Classement ES7/Après ES7
http://www.rallye-sport.fr/es7-suede-2013/#classement
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 16:39

Prochaine spéciale :
ES8-Super Special Stage Karlstad 2 (1,90 km) à partir de 19h00 (Vendredi 8 Février 2013)

Faits marquants

Sur un chrono légèrement plus lent qu’hier, Mikko Hirvonen et Thierry Neuville signent le meilleur temps à égalité.

Pas de soucis pour Sébastien Ogier qui rentre en leader de cette deuxième journée avec une belle avance de 31s4 sur Sébastien Loeb, 33s1 sur Jari-Matti Latvala et 42s3 sur Mads Ostberg.

Fin de journée « tranquille » pour Novikov qui gère sa cinquième place face au jeune Tidemand qui réalise une étape pleine de promesses !

Huit spéciales sont au programme du samedi pour un total de 114 km chronos, soit 34% du rallye.

Réactions des pilotes
Wilson : « Je suis content d’être ici, c’était une bonne spéciale après une dure journée. »
Kosciuszko : « J’ai tapé des murs de neige, mais nous avons un bon rythme. Nous avons eu des problèmes toute la journée, maintenant je sais que la voiture marche bien. »
H.Solberg : « J’espère juste que les temps seront meilleurs demain. »
Al-Qassimi : « Journée très difficile, je ne pense pas que c’était la meilleure. J’espère m’amuser demain. »
Sordo : « Ce n’était pas facile. Nous nous sommes pas très à l’aise avec la voiture. »
Prokop : « C’était une folle journée, les conditions sont encore difficiles pour nous, nous essayons toujours d’améliorer le setup. »
Loeb : « C’était une bonne journée, mais nous avons perdu du temps sur Ogier. Je ne sais pas pourquoi, mais il est très rapide. »
Novikov : « Je pense que nous avons perdu beaucoup sur Sebastien. Nous attendons demain avec impatience. »
Neuville : « Bon run, mais le départ était très glissant. J’ai adoré cette après-midi, les spéciales étaient incroyables. »
Nikara : « Cette spéciale est assez glissante donc je n’ai pas voulu faire d’erreur. Nous avons fait quelques changements sur la voiture toute la journée, demain ça devrait être mieux. »
Hänninen : « Je suis un peu déçu d’être aussi loin de la tête. Mais nous allons voir demain. »
Latvala : « Nous sommes toujours en bagarre avec Loeb, mais évidemment Seb (Ogier) est un peu loin devant. Nous avons changé le setup, on verra comment ça marche demain. »
Ogier : « Vraiment une bonne journée, je suis content de finir. La voiture était très bonne aujourd’hui, pas besoin de changer quoique ce soit. »
Tidemand : « C’est assez fantastique, mais le rallye est encore long, nous devons bien dormir cette nuit. »
Ostberg : « Nous avons fait du mieux possible. Ce n’était pas trop mail, mais je suis déçu de la matinée. Cette après-midi, nous avons repris du temps sur Latvala et Loeb mais Oger semble être trop loin. »
Hirvonen : « Nous allons voir ce qu’on peut faire demain, ce sera difficile avec la position sur la route. »

Classement ES8/Après ES8 http://www.rallye-sport.fr/es8-suede-2013/#classement

Dernière édition par jeusetmatch le Sam 9 Fév 2013 - 7:47, édité 3 fois
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 19:26

http://www.eurosport.fr/wrc/rallye-de-suede/2013/wrc-rallye-de-suede-sebastien-ogier-(volkswagen)-en-tete-apres-7-speciales_sto3614154/story.shtml

WRC - Rallye de Suède
WRC - Rallye de Suède : Sébastien Ogier (Volkswagen) en tête après 7 spéciales

Publié le 08/02/2013 à 16:21, mis à jour le 08/02/2013 à 17:02
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen) a conservé la tête du rallye de Suède, 2e manche du Championnat du monde WRC, à l'issue des sept premières épreuves spéciales de la 1re journée, disputées jeudi soir à Karlstad (ES1) et vendredi aux alentours d'Hagfors (ES2 à ES7).

Ogier, 2e du rallye de Monte Carlo, épreuve d'ouverture du Championnat, le mois dernier à l'occasion de sa première course au volant d'une Polo R, a fait passer de 10 à 30 secondes l'avance qu'il possédait depuis midi sur ses poursuivants immédiats, Sébastien Loeb (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Volkswagen), dans cet ordre.

Les pilotes doivent conclure cette première journée par une super-spéciale sur l'hippodrome de Karlstad prévue dans la soirée.

Classement général provisoire après l'ES7:

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo R) 1 h 14:23.1

2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën DS3) à 32.2

3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo R) 33.7

4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SUE/Ford Fiesta RS) 42.8

5. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUS/Ford Fiesta RS) 1:12.1

6. Portus Tidemand-Ola Floene (SUE-NOR/Ford Fiesta RS) 1:22.6

7. Juho Hanninen-Tomi Tuominen (FIN/Ford Fiesta RS) 1:48.7

8. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) 2:01.3

9. Henning Solberg-Stefan Prevot (NOR-BEL/Ford Fiesta RS 3:23.9

10. Martin Prokop-Michel Ernst (CZE/Ford Fiesta RS) 4:39.9

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Loeb 1 (ES1), Ogier 5 (ES2, ES3, ES5, ES6, ES7), Ostberg 1 (ES4)
jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Ven 8 Fév 2013 - 19:38

Sébastien Ogier a signé le meilleur temps des qualifications jeudi.

http://www.sport24.com/auto-moto/rallye/diaporamas/le-rallye-de-suede-2013-en-images/latvala-tenant-du-titre#grid_4

Loeb s'est imposé dans la nuit suédoise et sur une courte super spéciale (ES1).

jeusetmatch

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   Sam 9 Fév 2013 - 7:44

http://www.eurosport.fr/wrc/rallye-de-suede/2013/sebastien-ogier-a-pris-les-commandes-en-suede_sto3614617/story.shtml

http://i.eurosport.fr/2013/02/08/951212-15650442-640-220.jpg
WRC - Rallye de Suède
Sébastien Ogier a pris les commandes en Suède
Publié le 08/02/2013 à 20:44, mis à jour le 08/02/2013 à 20:49

Le Français Sébastien Ogier (VW) a pris résolument la tête du rallye de Suède, 2e manche du Championnat du monde WRC, aux premières heures de la matinée vendredi pour laisser quelque peu étourdis ses principaux adversaires dans la soirée.
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen) a conservé la tête du rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du monde, à l'issue des sept premières épreuves spéciales de la 1re journée, disputées jeudi soir à Karlstad et vendredi aux alentours d'Hagfors.

"Dès la première spéciale de l'après-midi, j'ai vu que je me sentais vraiment bien. Mieux que le matin. Les écarts se faisaient presque naturellement. Je me suis dit qu'il fallait rester comme ça jusqu'en fin de journée", a expliqué Ogier en sortant de sa voiture par un froid polaire. Crédité de 10 secondes d'avance à l'issue des trois premières spéciales de la journée, Ogier se permettait de tripler son capital en seulement 63 km et trois victoires lors de la boucle retour.

"Qu'il (ndlr: Ogier) soit dans le coup, c'était prévisible, mais il a été intouchable", s'est exclamé Sébastien Loeb qui a perdu une moyenne de 7 secondes par spéciale cet après-midi.

Avec la mésaventure de Mikko Hirvonen dès l'ES2 -le Finlandais a percuté un mur de neige et a perdu 25 minutes - Loeb, nonuple champion du monde de rallye, s'est retrouvé le seul pilote Citroën à pouvoir défendre au plus haut niveau la marque aux chevrons ce week-end. Une position qui ne l'inquiètait pas outre mesure. "Avec cette nouvelle situation, il n'y a que moi qui peux rapporter des gros points à Citroën, mais d'un autre côté j'essaie de rester dans un rythme offensif, car, ici, si on perd le rythme, on est complètement arrêté", avait-t-il expliqué à midi.

Ogier, tout naturellement

Confirmant ses dispositions, Loeb a reconnu qu'il n'avait pas pu aller plus vite ce vendredi. "On a fait de bonnes spéciales mais on a du mal à rivaliser", a-t-il estimé. "Remonter un tel écart n'est pas possible mais on pourra mieux juger samedi soir", a-t-il ajouté. Pour le champion du monde semi-retraité, le "plaisir" de participer à sa dernière course sur les pistes enneigées suédoises semblait encore au rendez-vous, mais son attention se portait plus vers le pilote qui le suivait au classement général pour seulement une seconde et demi.

Le Finlandais Jari-Matti Latvala, coéquipier d'Ogier et dernier vainqueur en Suède aimerait bien trouver les bons réglages de sa voiture cette nuit pour assurer un historique doublé à Volkswagen. "Quand la neige est éparse, je n'ai pas confiance dans le train arrière de la Polo. On a réalisé de bonnes spéciales, mais avons été plus en retrait sur d'autres. Le seul fait tangible, c'est qu'Ogier nous a 'survolés' aujourd'hui", a lancé Latvala. Le Norvégien Mads Ostberg, qui le remplace cette année dans le baquet d'une Ford Fiesta a été le seul pilote à arracher une spéciale au festin d'Ogier, vainqueur de 5 des 6 rendez-vous de la journée.

Victime d'une surchauffe moteur, Ostberg a pris 30 secondes de pénalité pour être arrivé en retard au départ de l'ES3. Sans cela, il serait à la lutte à une douzaine de secondes d'Ogier.
AFP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-   

RALLYE WRC CHAMPIONNAT* 2013 -2014-
Page 3 sur 44Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant