UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

MessageSujet: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Mar 27 Nov 2012 - 9:05

Formule 1
Le calendrier 2013 dévoilé

Le calendrier F1 2013 provisoire :

17 mars Australie (Melbourne)
24 mars Malaisie (Sepang)
14 avril Chine (Shanghai)
21 avril Bahreïn (Sakhir)
12 mai Espagne (Barcelona)
26 mai Monaco (Monte Carlo)
9 juin Canada (Montreal)
16 juin Amérique (New Jersey, New York) *à confirmer
30 juin Grande-Bretagne (Silverstone)
14 juillet Allemagne (Hockenheim)(Nürburgring)
28 juillet Hongrie (Hungaroring)(Budapest)
25 août Belgique (Spa)(Spa-Francorchamps)
8 septembre Italie (Monza)
22 septembre Singapour (Marina Bay)
6 octobre Corée du Sud (Yeongam)
13 octobre Japon (Suzuka)
27 octobre Inde (Buddh International Circuit)
3 novembre Abou Dhabi (Yas Marina)
17 novembre Etats-Unis (Austin)
24 novembre Brésil (Interlagos)(Sao Paulo)

* Soumis à l'homologation du circuit ou à la finalisation du contrat.

Dernière édition par jeusetmatch le Ven 11 Jan 2013 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Mar 27 Nov 2012 - 9:33

Championnat du monde de Formule 1 2013

1 Australie
Albert Park
15-17 mars

2 Malaisie
Sepang
22-24 mars

3 Chine
Shanghai
12-14 avril

4 Bahreïn
Bahreïn
19-21 avril

5 Espagne
Catalogne
10-12 mai

6 Monaco
Monaco
23-26 mai

7 Canada
Gilles Villeneuve
7-9 juin

8 Grande-Bretagne
Silverstone
28-30 juin

9 Allemagne
Nürburgring
12-14 juillet

10 Hongrie
Hungaroring
26-28 juillet

11 Belgique
Spa
23-25 août

12 Italie
Monza
6-8 septembre

13 Singapour
Singapour
20-22 septembre

14 Corée
4-6 octobre

15 Japon
Suzuka
11-13 octobre

16 Inde
Delhi
25-27 octobre

17 Abou Dhabi
Yas Marina
1-3 novembre

18 États-Unis
Austin
15-17 novembre

19 Brésil
Interlagos
22-24 novembre

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Ven 14 Déc 2012 - 7:50

Calendrier
Une course supplémentaire en Europe en 2013

RMC Sport | rmcsport.fr | 05/12/2012[/b]

La FIA a annoncé ce mercredi que le Grand Prix d’Allemagne, initialement prévu le 14 juillet, allait finalement avoir lieu une semaine plus tôt afin de laisser la place pour une autre course en Europe. Le Grand Prix de Turquie pourrait donc revenir au calendrier. La saison 2013 débutera le 17 mars en Australie et se terminera le 24 novembre au Brésil.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Ven 14 Déc 2012 - 7:56

http://www.rmcsport.fr/editorial/328408/g-comme-grosjean/
Retro 2012
G comme Grosjean
Aujourd’hui, retour sur la saison contrastée de Romain Grosjean. Après un bon début de saison, le pilote Lotus a multiplié accrochages et abandons qui mettent un voile sur son avenir en F1.

S.R | rmcsport.fr | 12/12/2012

[/b]

http://www.rmcsport.fr/editorial/328408/g-comme-grosjean/

De la première saison complète de Romain Grosjean en F1, on retiendra d’abord un surnom : « First-lap nutcase (dingue du premier tour) », dont l’avait affublé l’Australien Mark Webber après un énième accrochage lors du GP du Japon (7 octobre). Avec une douloureuse constance, le Franco-Suisse de 26 ans a en effet multiplié les abandons (9 sur 19 Grands Prix). Si sa responsabilité n’a pas toujours été engagée, la statistique interpelle. Et atténue les trois podiums décrochés par le pilote Lotus, les 98 points collectés et une 8e place au classement général. A chaque fois qu’il a franchi la ligne d’arrivée, Grosjean est entré dans les points.
« Ça a été une année compliquée, un peu en demi-teinte. Il a montré sa rapidité, sa capacité à être performant. Il y a eu ses incidents, ses accrochages. Ça ne peut pas être très positif », résume Alain Prost, observateur toujours avisé du paddock. « Il y eu des choses pas terribles et des choses exceptionnelles, enchaine le patron de l’écurie Lotus, Eric Boullier. Pour un gamin, il ne faut pas l’enterrer, il a fait trois podiums. Ce n’est pas donné à tout le monde. » A l’heure du bilan, Grosjean, s’il confie sa lassitude après une saison épuisante, préfère ne retenir que la richesse de l’expérience accumulée. « Toutes ces erreurs font que j’ai grandi et beaucoup appris, assure-t-il. Ça a piqué certaines fois mais aujourd’hui, je suis bien meilleur. »
Un avenir toujours en suspens

Le fond, Grosjean l’a touché lors du Grand Prix de Belgique à Spa (2 septembre). Désigné responsable d’un carambolage survenu dès le premier tour, il écopera d’une course de suspension par la FIA, décision à laquelle son équipe ne fera pas appel. Le pilote décide alors de modifier son approche de la compétition. Il appelle à ses côtés Benoît Campargue, ex-entraineur national de judo et coach de Teddy Riner. Une collaboration qui ne l’empêchera pas de commettre de nouvelles bourdes, comme au Japon. Plus grave, son abandon lors du dernier Grand Prix de la saison à Interlagos (Brésil) n’a pas plaidé sa cause auprès de ses dirigeants qui doutent de son mental.

Sa pointe de vitesse et son talent font pourtant l’unanimité. Grosjean a d’ailleurs pris le meilleur à 10 reprises en qualification sur son coéquipier Kimi Raikkonen, surprenant 3e au général. Suffisant pour convaincre les propriétaires de l’écurie, Gérard Lopez et Eric Lux ? Pour l’instant, rien n’a encore été signé. « J’espère que je serai là l’an prochain et si je suis là, j’espère faire comme tout au long de ma carrière, réussir ma deuxième année », a déclaré Grosjean. « Qu’est-ce qui est le plus important, la rapidité ou la fiabilité ? C’est l’équipe Lotus qui doit décider », rappelle Alain Prost. Une chose est sûre, s’il rempile, Grosjean n’aura plus le droit à l’erreur
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Ven 14 Déc 2012 - 10:10

http://fr.espnf1.com/mercedes/motorsport/story/97430.html

Selon Button

Hamilton va surprendre Rosberg

Jenson Button pense que Nico Rosberg devrait avoir quelques surprises avec la vitesse de Lewis Hamilton chez Mercedes, l'année prochaine.

Button a été le coéquipier de Hamilton pendant trois saisons chez McLaren, il est donc bien placé pour parler de son compatriote britannique. Rosberg, pilote Mercedes depuis trois ans, peut lire ce qui suit avec attention.

Ils se connaissent déjà

"Je pense qu'il va probablement avoir des surprises concernant sa vitesse", a déclaré Button. "Je sais que ces deux pilotes ont déjà été coéquipiers dans le passé mais je pense que Nico sera surpris de la performance que Lewis peut atteindre et qu'il peut tirer d'une voiture qui n'est pas forcément la meilleure. Je pense que ce sera la chose la plus marquante."

En termes de relations personnelles avec Hamilton, Button a admis que Rosberg, qui fut le coéquipier de Hamilton en karting, le connaît déjà bien : "Je pense que Nico connaît Lewis mieux que moi. Ils ont travaillé ensemble par le passé et je suis sûr qu'il sait à quoi s'attendre."
© ESPN EMEA Ltd.

flux RSS flux RSS: ESPN Staff
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Ven 14 Déc 2012 - 10:14

Stewart veut plus de Vettel
ESPN Staff
13 décembre 2012

Jackie Stewart et Christian Horner (patron de Red Bull) ne sont probablement pas du même avis
© Sutton Images
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/97447.html

Sebastian Vettel a beau être un nouveau triple champion, Jackie Stewart est d'avis que le pilote allemand a encore des preuves à faire pour compter parmi les grands de la F1.

Stewart, lui-même triple champion (1969, 1971 et 1973) a déclaré en octobre dernier qu'un pilote doit gagner un championnat aux commandes d'une voiture inférieure à celles de ses rivaux pour passer à l'Histoire. Notons que cela aurait été le cas de Fernando Alonso s'il avait triomphé cette année.

Vettel a travaillé fort et a d'ailleurs avoué qu'il était à bout de souffle à la conclusion de la saison. Stewart dit avoir beaucoup de respect pour celui qui est devenu le premier à remporter ses trois premiers titres de manière consécutive, mais il aimerait voir le pilote Red Bull surpasser les attentes.

"Éventuellement" grand

"Il a maintenant gagné trois championnats du monde mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'il a la meilleure voiture depuis trois ans", a déclaré l'Écossais sur Sky Sports. "Je ne cherche aucunement à diminuer ses accomplissements. Il est le plus mature des pilotes de F1 de 25 ans que j'aie connu ; j'ai le plus grand respect pour ses habiletés."

"Mais le fait d'avoir trois titres ne veut pas nécessairement dire qu'il est au niveau de Fangio, Prost, Clark, Lauda ou Piquet. Il faut gagner avec une voiture moins bonne que celle de l'opposition. Cela étant dit, vu son âge, il sera sûrement un des plus grands pilotes du monde éventuellement."

"Il faut gagner avec une voiture moins bonne que celle de l'opposition"
Jackie Stewart

Pour appuyer ses dires, Stewart donne comme exemple la performance de Vettel lors de la finale au Brésil, où après avoir été frappé au départ, il est néanmoins parvenu à remonter dans les points et sauver son titre : "Il a piloté une voiture endommagée autour de ce circuit (Interlagos), ce que peu auraient été en mesure de faire d'après moi."

Cependant, selon le septuagénaire, il faudra que Vettel prenne sa retraite avant d'être définitivement reconnu comme un grand de la F1. "Je ne pense pas que quelqu'un puisse être considéré avant qu'une certaine période de temps se soit écoulée", a dit Stewart, pour qui tout pilote actif doit être exclu d'un tel honneur. "On ne devrait pas donner une place dans un temple de la renommée à un pilote parce qu'il a connu une bonne année."
© ESPN EMEA Ltd.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Ven 14 Déc 2012 - 10:18

http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/97451.html

http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/97451.html
Fernando Alonso a impressionné les patrons d'écurie
© Press Association

Les patrons d'écurie votent Alonso
ESPN Staff
14 décembre 2012

Battu par Sebastian Vettel, devenu cette saison le plus jeune triple champion du monde de l'Histoire de la Formule 1, Fernando Alonso a tout de même la faveur des patrons d'écurie qui se sont exprimés dans un sondage.

Le magazine Autosport a demandé au dirigeant de chaque équipe le classement de ses dix meilleurs pilotes. À ce jeu, Alonso a récolté 269 points contre 198 à Vettel. Huit des douze patrons d'écurie ont placé Alonso en tête. Le détail des votes est resté secret.

"Ravi"

Lewis Hamilton (177 points), Kimi Räikkönen (176) et Jenson Button (104) complètent le top 5. "Je suis ravi d'avoir été choisi par les patrons d'écurie pour 2012", a déclaré Alonso sur le site officiel de Ferrari. "Je pense qu'il sera très difficile d'effectuer à nouveau une saison parfaite mais nous allons essayer."

Classement

1. Fernando Alonso 269 points

2. Sebastian Vettel 198

3. Lewis Hamilton 177

4. Kimi Raikkonen 176

5. Jenson Button 104

6. Mark Webber 66

7. Nico Hulkenberg 50

8. Nico Rosberg 30

9. Sergio Perez 30

10. Felipe Massa 27
© ESPN EMEA Ltd.
Destinée
Admin

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Ven 14 Déc 2012 - 15:13

C'est super cool que les patrons d'écurie ont voté pour Alonso et non pour Vettel superr1 rire moqueur , d'ailleurs il le mérite Wink
http://www.passionnementtennis.com
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Sam 15 Déc 2012 - 8:45

je savais que tu apprécierais superr1
Destinée
Admin

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Sam 15 Déc 2012 - 19:02

rire moqueur
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 8:24

http://www.eurosport.fr/formule-1/romain-grosjean-remporte-la-course-des-champions-2012-a-bangkok_sto3533818/story.shtml

Formule 1
Grosjean : "Quelle belle manière de finir l'année"

Publié le 16/12/2012 à 20:18, mis à jour le 17/12/2012 à 00:47
Vainqueur de la Course des champions dimanche en Thaïlande en battant Sebastian Vettel et Michael Schumacher, Romain Grosjean a conclu un superbe week-end.

http://i.eurosport.fr/2012/12/16/925726-15344610-640-360.jpg

Finaliste de la Coupe des nations samedi en compagnie de Sébastien Ogier sous la bannière France, Romain Grosjean a pris une superbe revanche sur les pilotes allemands qui l'avait privé du titre (2-0). Dimanche, le pilote Lotus a fait plier Sebastian Vettel puis Michael Schumacher pour se hisser en finale de la compétition de prestige au Rajamangala Stadium de Bangkok. Pour le "titre", il a réglé le Danois Tom Kristensen, une autre légende des circuits, en deux manches, d'abord au volant d'un buggy ROC puis aux commandes d'une KTM X-Bow. Il n'y a donc pas eu besoin d'une troisième manche.

Grosjean : \"Quelle belle manière de finir l\'année\" - Formule 1 "Champion des champions, cela sonne très bien", s'est exclamé le Français, numéro huit mondial de la saison de F1 2012. "Cela me fait très plaisir de terminer l'année de cette façon. Le chemin jusqu'à la couronne n'a pas été facile. J'ai dû me battre contre Sebastian [Vettel] en quarts de finale, puis contre Michael [Schumacher] en demies et enfin contre Tom Kristensen en finale. Avec ces trois pilotes, vous alignez dix titres mondiaux en F1 et huit victoires au Mans ! Les battre est vraiment quelque chose de spécial. C'est vraiment un spectacle fabuleux et nous avons reçu un accueil fantastique à Bangkok."

" C'est magnifique de pouvoir se détendre avec tant de pilotes de disciplines différentes et nous avons tous passé un bon moment. Cela m'a fait très plaisir de voir le soutien que j'ai reçu de la part des fans sur place et en ligne. Cette victoire est pour eux, pour les remercier de leur soutien en 2012. Quelle belle manière de finir l'année, en gagnant ma dernière compétition de la saison !"
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD

http://i.eurosport.fr/2012/12/16/925727-15344626-317-238.jpg

1968sauter 1968sauter bravo bravo bravo bravo
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 8:26

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 8:28

Grojean remporte la ROC
ESPN Staff

Romain Grosjean s'est offert un excellent cadeau pour terminer l'année 2012 : le Français a remporté la célèbre Race of Champions, soit la course des champions, l'événement annuel qui rassemble des pilotes issus de diverses disciplines.

Avec son coéquipier Sébastien Ogier (champion ROC 2011), le pilote Lotus F1 n'avait pas réussi à remporter la Coupe des nations samedi soir dans le stade Rajamangala de Bangkok. Il s'est donc repris dimanche en triomphant sur Tom Kristensen dans la compétition individuelle.

En cours de route, Grosjean a battu entre autres les multiples champions du monde Michael Schumacher et Sebastian Vettel. De quoi faire le bonheur de celui qui attend toujours d'être confirmé pour sa deuxième saison chez Lotus.

"C'était génial"

"Je dirais que cette journée a été complètement folle !", s'est exclamé Grosjean. "J'ai dû faire face à Sebastian Vettel dans les quarts de finale et Michael Schumacher dans les demi-finales, soit les deux allemands qui nous ont battus hier dans la Coupe des nations, et ensuite me battre contre Tom (Kristensen). J'ai été un peu chanceux d'être dans le bon type de voiture au bon moment, mais c'était génial."

"La conclusion du championnat F1 a été difficile, mais je suis enfin remonté sur un podium hier, et voyez aujourd'hui ! C'est superbe de remporter cette victoire avant d'entamer mes vacances. Merci à tous en Thaïlande, l'accueil a été fantastique."

"C'était la 25e édition de cette course et Romain a gagné au mérite", a déclaré le vice-champion Kristensen, multiple vainqueur des 24 Heures du Mans. "Il a connu un très bon dimanche, mais je me rapproche un peu plus chaque année !"
© ESPN EMEA Ltd.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 8:30

Essais hivernaux
Jerez, 5-8 février 2013
Barcelone I, 19-22 février
Barcelone II, 28 fév.-3 mars
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 8:39

Le roman de l'hiver

Qui pilote où en 2013 ?
ESPNF1 Staff

Alors que la saison 2012 touche à sa fin avec un 9e triple champion la composition de la grille 2013 devrait se dessiner après l'une des intersaisons les plus agitées de ces dernières années.

À l'inverse de 2010/11 et 2011/12 , ça bouge chez les écuries de pointe, avec la venue de Sergio Pérez chez McLaren à la place de Lewis Hamilton qui part chez Mercedes, laquelle dit au revoir au plus grand champion de l'Histoire de la F1, Michael Schumacher.

Dans l'attente de la première course du calendrier 2013, en Australie, ESPNF1 retrace le roman de l'hiver. C'est l'article à lire et à relire avant d'entamer votre saison, la 63e de la Formule 1.

Équipes | http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/team/index.html

Pilotes http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/driver/index.html

Sebastian Vettel et Mark Webber pour une cinquième saison

Les pilotes

On ne change pas une équipe qui gagne. Pour la cinquième année consécutive, Sebastian Vettel et Mark Webber seront associés au sein de l'équipe n°1 depuis la saison 2010. À bientôt 37 ans, Webber a un contrat qui court jusqu'à la fin de la saison 2013 et plus le temps passe, moins il a de chances de rester en 2014. La file d'attente pour faire équipe avec Vettel, engagé jusqu'en 2014, est sans surprise impressionnante.

Moteur, châssis, personnel
Red Bull a prolongé son contrat avec le motoriste Renault Sport F1 en 2011 et ce jusqu'en 2016. Il y a eu quelques bisbilles en 2012 concernant les alternateurs défaillants de Magnetti Marelli, qui ont provoqué une certaine nervosité dans l'équipe jusqu'à la toute fin du championnat. Les ingénieurs vont sûrement se pencher là-dessus cet hiver.

Vodafone McLaren Mercedes (Grande-Bretagne)
Jenson Button
Sergio Pérez

Les pilotes
Pour la première fois depuis 2007, McLaren débutera une saison sans celui qu'elle fit grandir pour le mener au titre en 2008, Lewis Hamilton. L'Anglais tentera sa chance chez Mercedes, et sera remplacé par Sergio Pérez, qui a réussi quelques coups d'éclats en 2012 dans la Sauber avant de rentrer dans le rang, curieusement, depuis qu'il a été promu. Tandis que Button est prêt à assumer le rôle de leader de l'équipe, McLaren a préparé un programme hivernal intensif de préparation physique et mentale pour Pérez.

McLaren continue avec son ancien actionnaire majoritaire, Mercedes, en tant que motoriste. L'écurie s'est renforcée avec l'arrivée de Sam Michael au poste de directeur sportif ; l'Australien venait de passer dix ans chez Williams. En 2012, l'équipe a brisé le record du plus rapide arrêt aux stands : 2,4 secondes. Ce fut une de ses forces au cours d'une saison 2012 comptant plusieurs petites erreurs coûteuses.

Scuderia Ferrari (Italie)
Fernando Alonso
Felipe Massa

Les pilotes
Constamment sur la sellette depuis son arrivée à Maranello en 2006, Felipe Massa n'a pas échappé aux critiques après avoir été dominé, pour la troisième saison consécutive, par Fernando Alonso. Le Brésilien a pourtant vu son contrat se prolonger.

Ferrari a connu de gros soucis au début de la saison 2011 avec le calibrage de sa soufflerie. Des problèmes qui se sont poursuivis en 2012. Si bien que jamais, au cours de cette année 2012, la F2012 n'a semblé avoir le dessus en performance sur Red Bull..

Mercedes AMG Petronas F1 Team (Allemagne)
Lewis Hamilton
Nico Rosberg

Les pilotes

Trois ans après le début de sa deuxième carrière, Michael Schumacher tire sa révérence, et cette fois devrait être la bonne. Une page se tourne dans l'Histoire de la Formule 1. Le Kaiser part sans amertume, expliquant qu'après avoir appris la victoire dans sa première carrière, il a appris la défaite dans la deuxième. Deux compagnons que ce seigneur des circuits traite à égalité. Avec Hamilton, on saura vite sur le patron de l'équipe, Ross Brawn, perd aux changes. McLaren a laissé entendre que son ex-poulain était parti sur un coup de tête, mal conseillé. L'intéressé, qui se réjouit d'une hausse substantielle de ses revenus, s'est mis en tête de faire gagner la Mercedes, comme il le fit avec la McLaren. Pour l'instant, cette Flèche d'Argent des années 2010 n'a gagné qu'une seule course, c'était en Chine en 2012, avec Rosberg. Comme il l'avait fait avant la venue de Schumacher, le pilote allemand se dit ravi de partager le stand avec Hamilton mais rappelle que l'Anglais sera son premier adversaire.

Après avoir démarré très fort en 2012 avec son double DRS, un temps vu comme l'arme absolue, Mercedes s'est étiolée au fil de la saison 2012. Dépassée, technologiquement, par les autres top teams et par Lotus, l'écurie de Brackley et Brixworth promet de faire plus d'efforts encore pour inverser cette tendance. Ce n'est pourtant pas les cerveaux qui manquent autour de Brawn. Bob Bell, Aldo Costa, Geoff Willis sont des ingénieurs de premier plan. Faut-ils qu'ils s'en réjouissent, ils reçoivent le renfort de Niki lauda, nommé conseiller.

Lotus F1 Team (Grande-Bretagne)
Kimi Räikkönen

Les pilotes

L'écurie basée à Enstone a changé de nom en 2012 délaissant Renault pour devenir Lotus. Il y aura aussi du changement du côté des pilotes. L'équipe a créé la surprise, deux jours après le dernier Grand Prix de 2011, en annonçant le retour en F1 de Kimi Räikkönen qui a été associé à Romain Grosjean. Mais si le Finlandais a été prolongé, ce n'est pas encore le cas de son coéquipier. Räikkönen a été l'un des pilotes de cette saison. Il a été d'une régularité étonnante pour son retour et il a même remporté la première victoire de Lotus sous l'ère Enstone, à Abou Dabi. Une réussite que Grosjean n'a pu imiter. Le Français a réussi quelques coups d'éclat en qualificiations mais il s'est surtout distingué par ses départs difficiles et fut même le premier pilote suspendu depuis 1994 après avoir été jugé responsable d'un carambolage à Spa.

Autour d'Éric Boullier, Lotus continue d'être l'une des équipes capable de gagner des courses, comme l'a prouvé Räikkönen. Sous la coupe de Genii Capital, l'ex-Renault continue de se développer sur la piste et en dehors.

Sahara Force India (Inde)

Les pilotes

Nico Hülkenberg rejoint Sauber en 2013 et Paul di Resta n'a pas été reconduit, ce qui devrait être choses faite à la fin de l'année.

Force India bénéficie depuis quelques années d'un accord fructueux avec McLaren pour la boîte de vitesses et l'hydraulique mais ce dernier vient à échéance à la fin de la saison 2012. C'est en grande partie grâce à cela que l'écurie est parvenue à se hisser dans la première moitié du tableau et à placer au moins un pilote dans les points la majorité du temps. Le moteur Mercedes est également un gage de solidité depuis 2009. Mais tout sera remis en cause en 2014 avec l'arrivée d'un ouveau moteur. Sur le plan des propriétaires, on a noté fin 2011 l'arrivée de Sahara avec une forte part du capital. Une arrivée en bonne et due forme pourtant précédée d'un démenti lui aussi formel de Mallya.

Sauber F1 Team (Suisse)
Nico Hülkenberg
Esteban Gutiérrez

Les pilotes

On change tout à Hinwil où Hülkenberg et Gutiérrez remplacent Sergio Pérez, partant chez McLaren et Kamui Kobayashi, qui se retrouve sans volant malgré un podium arraché chez lui au Japon. L'argent a eu le dernier pour bouter le Nippon hors de la grille de départ même si Kaltenborn lui a reproché un manque de constance. Avec Gutiérrez, Sauber reste proche de Telmex, un sponsor très important pour l'équipe. Robin Frijns va faire lui son arrivée dans le stand suisse, en tant que pilote de réserve, après sa victoire en Formule Renault 3.5.

Vers la fin de la saison 2012, Monisha Kaltenborn a pris les rênes de l'équipe, remplaçant Peter Sauber, qui s'était donné 70 ans pour limite d'âge. Au cours de l'année passée également, Sauber a changé de direction technique avec le départ de James Key qui s'est retrouvé chez Toro Rosso. Ferrari demeure le motoriste.

Scuderia Toro Rosso (Italie)
Daniel Ricciardo
Jean-Éric Vergne

Pilotes

Depuis toujours chez Toro Rosso, les pilotes apprennent à vivre sur des sièges éjectables. L'écurie satellite de Red Bull sert au développement des pilotes de la marque et pour tout titulaire, la possibilité d'être remplacé par un autre candidat est une épée de Damoclès. Néanmoins, après une première année d'apprentissage plutôt acceptable Ricciardo et Vergne ont été reconduits. Mais il y a fort à parier que plus rien ne leur sera pardonné en 2013. Comme ce fut le cas envers Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi en 2011. Il y a peut-être au bout, pur le meilleur d'entre eux une place chez Red Bull, en remplacement de Mark Webber.

Au cours de la saison 2012, le directeur technique de Toro Rosso, Giorgi Ascanelli a été limogé, remplacé par James Key, le transfuge de Sauber. Le V8 est toujours le Ferrari mais à partir de 2014, Renault, pourrait aussi équiper l'écurie cousine de Red Bull.

Williams (Grande-Bretagne)
Pastor Maldonado
Valtteri Bottas

Les pilotes

Vainqueur surprise du Grand Prix d'Espagne, Pastor Maldonado a été reconduit. Son pays, le Venezuela, qui vient de réélire Hugo Chavez, continue de le soutenir. Bruno Senna, qui avait remplacé Rubens Barrichello voici un an est remplacé par Valtteri Bottas, qui a roulé sur quinze des vingt séances du vendredi matin en 2012. Les deux pilotes ont été officialisés en même temps, le 28 novembre.

Williams a connu la pire saison de son existence en 2011 et a commencé à remonter la pente en 2012. D'actionnaire minoritaire, l'homme d'affaire et ancien pilote autrichien Toto Wolff est passé à directeur général. Il est aussi l'agent de Bottas qu'il verrait bien en pilote titulaire. Wolff a amené ne indéniable touche autrichienne à l'équipe de Grove, avec l'introduction d'un coach mental nommé Alex Wurz et, charité bien ordonnée commençant par soi-même, l'arrivée de Susie, son épouse, au poste de pilote d'essai. Il y a un an avait lieu révision complète de toute l'équipe : organigramme, procédures, approche, structure, philosophie, tout a été scruté. Le directeur technique Sam Michael a été remercié après avoir passé une décennie à l'usine de Grove ; il a été remplacé par Mike Coughlan, ancien ingénieur controversé de McLaren (impliqué dans Spygate). Williams a laissé tomber Cosworth et signé une entente de motorisation avec Renault.

Caterham F1 Team (Malaisie)
Charles Pic

Les pilotes
Un seul pilote officialisé pour le moment, il s'agit de Pic. Le Français, qui a réussi une belle saison de rookie en fond de grille, quitte Marussia pour une équipe dont il pense qu'elle a davantage de potentiel. Il devrait remplacer Heikki Kovalainen, l'un des derniers pilote non payant du plateau. Mais Vitaly Petrov est loin d'être assuré de disputer une deuxième saison. Lui aussi se bat avec son budget.

L'ex-Team Lotus a perdu son patron à la fin de la saison 2012. Le tycoon malais Tony Fernandes, qui reste actionnaire majoritaire, fait confiance à une deuxième Français patron d'écurie, avec la nomination de Cyril Abiteboul, un ancien de Renault Sport F1.Caterham s'est dotée d'un SREC mais cela ne l'a pas fait progresser au niveau attendu. Son horizon reste la Q1, malgré le renfort de John Iley.

Marussia F1 Team (Russie)
Timo Glock

Les pilotes

Timo Glock ayant décidé de prolonger son contrat jusqu'en 2014, le pilote allemand semble avoir confiance en l'avenir de l'ex-Virgin. Mais autour de lui, la valse des pilotes payant continue. Après Lucas di Grassi et Jérôme D'Ambrosio, c'est Charles Pic qui s'en va après seulement un an. Max Chilton a déjà déclaré qu'il avait réunis assez de fonds pour faire ses débuts en F1.

L'équipe a signé un partenariat technique avec McLaren a donné accès au simulateur et à la soufflerie de cette écurie de pointe. En cours de saison 2011, le directeur technique Nick Wirth a été remercié alors que l'ancien directeur technique de Renault, l'expérimenté Pat Symonds, a été embauché comme consultant. Tout cela a permis à Marussia à la fois de livrer une bataille homérique à Caterham et de lâcher HRT.

HRT F1 Team (Espagne)

Les pilotes
Pedro de la Rosa et Narain Karthikeyan n'ont pas été reconduits et pour cause, leur équipe a été mise en vente en novembre 2012, à la surprise générale, par Thesan Capital, son actionnaire majoritaire, qui l'avait acquise en annonçant de grands projets pour cette formation qui avait de plus en plus le goût espagnol. Une approche qui lui n'aura probablement pas servi vu la crise économique au pays.

En 2012, le plus faible budget de la grille de départ n'a pu créer d'exploit. Plus d'investissements, réorganisation interne et développement régulier n'auront pas suffi, même si HRT s'était rapprochée de sa rivale Marussia. Si un acheteur n'est pas trouvé sous peu, il est possible que HRT ferme ses portes avant la Nouvelle année. En novembre 2012, trente ingénieurs ont été licenciés. Le flou est total pour cette écurie virtuellement rayée de la carte et absente de la première liste des engagés publiée par la FIA.
© ESPN EMEA Ltd.

flux RSS flux RSS: ESPN Staff
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 8:45

http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/97525.html

Massa "plus motivé que jamais"
ESPN Staff
16 décembre 2012
[/b]

En pleine confiance et redevenu compétitif en fin de saison 2012, Felipe Massa se sent "plus motivé que jamais" pour le championnat 2013.

La première moitié de l'année a été difficile pour le pilote Ferrari, qui n'a marqué que 23 points au cours des dix premiers Grands Prix alors que son coéquipier Fernando Alonso surpassait les attentes. Le volant du Brésilien a longtemps été mis en doute, un fait qu'Il a lui-même reconnu.

Cependant, les performances de Massa se sont constamment améliorées après la pause estivale, ce qui lui a permis de monter deux fois sur le podium et de jouer un rôle important dans la campagne d'Alonso, et ce jusqu'à la dernière course.

"Grâce au soutien que chacun de vous m'a donné, je suis redevenu compétitif, je suis revenu à mon niveau précédent", a déclaré Massa lors des festivités de Noël de Ferrari. "Je suis maintenant plus motivé que jamais. La deuxième moitié de la saison a été comme un entraînement pour l'an prochain. Je souhaite profondément revenir à cet événement en 2013 et fêter quelque chose d'encore mieux avec vous tous !"

Les mots de di Montezemolo

Luca di Montezemolo, le président de la marque Ferrari, avait mis la pression sur Massa en 2012 et envisageait de le remplacer. Il a finalement décidé de prolonger son contrat pour une autre année, satisfait du retour en forme du vice-champion 2008. Surtout que les performances du natif de Sao Paulo ont permis aux rouges de battre McLaren et de s'emparer de la 2e place du championnat des constructeurs.

"Je ne sais pas où tu es parti pendant la première partie de l'année, mais je suis content que tu sois de retour", a-t-il déclaré à l'égard de Massa. "Parce que nous avons terminé devant d'autres grandes écuries dans le classement, mais aussi parce que c'est important en vue de l'an prochain."

Di Montezemolo avait également quelques mots pour le vice-champion 2012 : "La saison de Fernando a été extraordinaire, mais je regrette de ne pas lui avoir fourni une voiture suffisamment rapide et fiable. Je suis convaincu qu'avec quelques points de plus en banque au moment de disputer la dernière course, soit ceux perdus en cours de route lors de deux collisions, nous aurions pu facilement gagner (le titre) grâce à ses habiletés et à celles de l'équipe. Félicitations à Fernando et nous le remercions pour ce qu'il a accompli pour Ferrari."
© ESPN EMEA Ltd.
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 8:47

http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/96752.html

Montezemolo

Ferrari doit ''revoir'' son organisation
ESPN Staff

Le président de Ferrari Luca di Montezemolo n'a pas manqué de rappeler qu'il souhaitait, comme chaque année mais sans grand succès depuis quelque temps, une voiture compétitive d'entrée.

Ferrari a été battue une nouvelle fois par Red Bull dans les deux Championnats cette année mais Fernando Alonso a défendu ses chances jusqu'au dernier Grand Prix.

"Maintenant il est temps de se tourner vers l'année prochaine", a déclaré le président de la Scuderia, Luca di Montezemolo. "Je veux que nous commencions avec une voiture qui soit immédiatement capable de se battre pour la victoire. Cela doit être notre première préoccupation. De manière à atteindre cet objectif, chacun de nous doit progresser dans sa propre fonction, ne serait-ce que d'un iota. Nous devons revoir notre organisation et nos méthodes de travail afin d'essayer d'être au niveau des meilleurs, dès la première course, cela fait maintenant trop d'années que nous sommes pas parvenus à réaliser cela."

Montezemolo, qui s'est exprimé devant l'équipe Ferrari, lui a tout de même décerné un satisfecit : "Il y a au moins deux voitures, la McLaren et la Red Bull, qui étaient meilleures que la nôtre. Par conséquent, être parvenu à se hisser au-dessus de l'une des deux dans le classement des Constructeurs et permettre à Fernando de défendre ses chances jusqu'à la fin a été très significatif et je voudrais vous remercier tous pour cela. Nous sommes parvenus à ce résultat en grande partie en raison d'une incroyable fiabilité, le travail effectué sur le muret des stands et pendant les arrêts au stand a également compté de même que la manière dont nous avons réagi après un départ difficile".
© ESPN EMEA Ltd.

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 8:49

http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/-alonso-reviendra-aussi-fort-en-2013/335636

Le 15/12/2012 à 12:45:00 | Mis à jour le 15/12/2012 12:44:58
F1 - Ferrari : «Alonso reviendra aussi fort en 2013»

Stefano Domenicali, le patron de Ferrari, assure samedi dans un entretien à la BBC que Fernando Alonso va rebondir après la déception du titre perdu lors de la dernière course au Brésil et que le pilote espagnol, deuxième du Championnat, à trois points de Sebastian Vettel (Red Bull), reviendra aussi fort que jamais en 2013.
«La force du champion est de se remobiliser pour être à nouveau le meilleur.»Pour Domenicali, Alonso «méritait le titre, sans faire injure à Sebastian qui a gagné et le méritait aussi». «Ce n'est pas facile (pour Alonso) de perdre dans ces conditions au vu de sa saison incroyable.» S'il admet qu'Alonso et toute l'équipe sont passés par des «bas» depuis le verdict de Sao Paulo, il assure aussi que le champion du monde 2005 et 2006 aura la force mentale pour récupérer et se battre à nouveau la saison prochaine après un hiver de préparation. «La force du champion est de se remobiliser pour être à nouveau le meilleur.»

Le boss de Ferrari repète enfin que l'écurie va s'efforcer de tirer les enseignements de la saison 2012 pour être plus compétititive la saison prochain
Destinée
Admin

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Lun 17 Déc 2012 - 13:42

Allez j'y crois 2013 c'est mon année donc l'année Ferrari happy1 happy1
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Mar 18 Déc 2012 - 4:32

la bonne nouvellle!!! 1968sauter 1968sauter superr1 bravo

Formule 1: Lotus prolonge Romain Grosjean

http://www.20minutes.fr/sport/1065971-formule-1-lotus-prolonge-romain-grosjean
Créé le 17/12/2012 à 19h21 -- Mis à jour le 17/12/2012 à 19h40

F1 - Pour une saison...

Le contrat de , titulaire cette saison dans l'écurie Lotus de Formule 1, est prolongé pour la saison 2013, a annoncé lundi soir un communiqué de l'écurie anglo-luxembourgeoise, 4e du championnat du monde constructeurs 2012. Grosjean, 26 ans, né à Genève, a fini 8e du championnat 2012, avec 96 points, grâce à 3 podiums (Bahreïn, Canada, Hongrie) et dix places dans le Top 10 lors de sa première saison complète de F1, marquée aussi par quelques accrochages spectaculaires notamment au départ en Belgique et au Japon.

Le suspense sur son avenir en F1 durait depuis fin novembre et le Grand Prix du Brésil, dernière manche de la saison, que Grosjean avait terminé dans un bac à graviers, après avoir glissé dès le 6e tour, sur une piste très piégeuse. Le carambolage qu'il avait provoqué à Spa, début septembre, au départ du GP de Belgique, lui avait ensuite valu un GP de suspension, purgé à Monza, puis plusieurs semaines de doute, avec en prime un départ raté à Suzuka, au GP du Japon, et un accrochage avec l'Australien Mark Webber (Red Bull).

Grosjean a terminé cette saison en trombe, en remportant dimanche à Bangkok la Course des Champions. Lors de cet événement de fin de saison, il a réussi, au volant de plusieurs voitures de course différentes, à s'imposer aux dépens de pilotes comme Sebastian Vettel et Michael Schumacher, 10 titres mondiaux à eux deux.
©️ 2012 AFP

jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Mar 18 Déc 2012 - 4:41

http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Grosjean-une-saison-de-plus/336947
17/12/2012 à 19:07:00 | Mis à jour le 17/12/2012 19:33:27
F1 - Lotus : Grosjean une saison de plus
Romain Grosjean sera toujours un pilote Lotus l'année prochaine. Le contrat du Français, 8e du championnat 2012, avec l'écurie anglaise a été prolongé d'une saison.

Dimanche, Romain Grosjean s'imposait à la Race of Champions à Bangkok. Lundi son écurie Lotus a annoncé que son contrat était prolongé la saison prochaine. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Pas sûr... Il n'empêche, cette nouvelle rassurera tous ses fans et tous ceux qui espéraient le revoir l'année prochaine au volant d'une F1. Il y aura donc bien au moins trois Bleus sur les circuits en 2013, avec Grosjean, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Caterham), en attendant une éventuelle bonne nouvelle pour Jules bianchi chez Force India.

Cette annonce intervient assez tard, alors que l'avenir du Français était loin d'être assuré au sein de l'écurie anglaise. S'il a terminé le championnat à une honorable 8e place, avec 96 points, et a signé trois podiums (Bahreïn, Canada, Hongrie), le Français s'est également fait remarquer pas ses nombreux accrochages en course. Le plus "fameux" étant celui du départ à Spa, qui lui a valu une suspension d'une course à Monza. Mais, malgré cela, Lotus a décidé de faire confiance à la vitesse de Grosjean et a fait le choix de la continuité en le conservant lui et Kimi Räikkönen.
«J'ai beaucoup appris de ma première saison complète en F1 et mon objectif est de mettre ces enseignements en pratique et d'accomplir des performances plus consistantes et plus constantes.»«Romain a beaucoup de talent et nous sommes ravis de poursuivre l'aventure une seconde saison avec lui, a commenté Eric Boullier, le patron de Lotus. Avec ces deux pilotes exceptionnels, nous serons bien placés pour faire en 2013 encore mieux que ce que nous avons accompli cette saison. Ils ont tous les deux très bien travaillé ensemble, et je pense qu'ils ont le potentiel pour être encore meilleurs. Nous avons régulièrement fini sur le podium en 2012 et nous avons l'intention de confirmer cette tendance en 2013.»

«C’est fantastique pour moi de continuer avec Lotus en 2013, a pour sa part déclaré Grosjean. Avoir le soutien de tous ici à Enstone est aussi superbe. Je suis vraiment impatient de récompenser leur confiance en Australie. J’ai beaucoup appris de ma première saison complète en F1 et mon objectif est de mettre ces enseignements en pratique et d’accomplir des performances plus consistantes et plus constantes. Derrière les rideaux à Enstone, beaucoup de développements enthousiasmants se préparent et la perspective de la E21 est exaltante. J’ai déjà fait mouler mon siège et j’ai discuté avec les gens impliqués dans la construction de la voiture. J’ai vraiment hâte de m’installer dans le cockpit.»
Rédaction
Destinée
Admin

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Mar 18 Déc 2012 - 13:49

superr1 en espérant qu'il arrête de provoquer des accidents et pas touche à Alonso mais à Vettel pourquoi pas ange1 mort de rire
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Mer 19 Déc 2012 - 2:57

Destinée a écrit:
superr1 en espérant qu'il arrête de provoquer des accidents et pas touche à Alonso mais à Vettel pourquoi pas ange1 mort de rire
mort de rire mort de rire il a bien compris et c'est une nouvelle chance pour lui Smile
jeusetmatch

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Mer 19 Déc 2012 - 5:23

http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2013/2013/grosjean-des-problemes-que-je-nai-plus-envie-davoir_sto3536261/story.shtml

Formule 1 - Saison 2013
Grosjean : "Des problèmes que je n’ai plus envie d’avoir"

Publié le 18/12/2012 à 19:13, mis à jour le 18/12/2012 à 20:12
Romain Grosjean (Lotus) a analysé en exclusivité pour nous sa saison, mardi à Paris. Le Français est satisfait d’avoir montré sa rapidité en qualification et il est bien conscient d’avoir commis des erreurs, dont la "plus grosse" reste à ses yeux Suzuka. Il ne veut plus les reproduire.

A votre retour en F1, Eric Boullier expliquait vouloir être champion du monde avec un jeune pilote à l’horizon 2015. En cours de saison, il avait redit son souhait de vous garder plusieurs années. Au final, vous n’êtes resigné que pour un an. Que s’est-il passé ?

Romain Grosjean : Ah ! (rires) Il se passe qu’on a envie d’aller loin ensemble, c’est clair. Mais il faut prouver qu’on a les capacités d’être champion du monde. Il n’y en a pas dix par an. C’est une compétition ultra compliquée, d’un niveau très très élevé. L’avenir nous le dira. Avec de bons résultats, ça se passe toujours facilement.

L’énorme point positif de la saison ce sont vos résultats en qualification, lors desquelles vous avez battu votre coéquipier Kimi Rïkkönen dix fois en dix-neuf confrontations. Vous affirmiez aimer ce moment décisif, et on l’a vu.

R.G. : C’est un domaine que j’aime bien, il faut aller chercher le meilleur de la voiture. On a beaucoup travaillé, on s’est un peu perdu un moment sur les réglages et cours de saison, il a fallu revenir un peu en arrière. Ça nous a permis de sonder ce qu’il fallait faire et ne pas faire.

Sur certains circuits, vous avez effectivement eu du mal (Allemagne). Que s’est-il passé ?

R.G. : Il y a parfois eu des erreurs faites par l’équipe – à Sepang, à Abou Dabi – et des fois c’est moi qui a fait des erreurs. De Valence jusqu’à Spa, on avait un problème récurrent sur la voiture qu’on a compris après, avec des choses qu’on pouvait régler mais qui nous étaient un peu sorties de la tête. Il y avait aussi beaucoup d’inexpérience sur le groupe de travail : pour beaucoup c’était la première année.

Mais quand même, vous avez d û vous parfois jubiler en qualif en vous disant que vous étiez plus rapide que Räikkönen !

R.G. : C’était une très très bonne surprise. J’ai beaucoup appris de lui sur la gestion de la course et du week-end. Là, il a été un petit peu meilleur. On a bien travaillé ensemble, et les datas circulaient à droite et à gauche parce que personne ne voulait lâcher. Avec son expérience et parfois la pointe de vitesse que j’ai pu montrer, nous avons fait un très beau duo.

Gérard Lopez, le patron de Lotus F1, a dit que vous aviez une bonne compréhension de la voiture et des pneus. Ça vous a permis de faire quelques belles courses.

R.G. : La voiture a été superbe en qualif et en course, et on avait une bonne gestion des pneus. Ça a été une grosse force. On a aussi travaillé sur nos faiblesses.

Y’a-t-il quelque chose d’inné qui vous fait comprendre les pneumatiques plus vite ?

R.G. : Peut-être, de temps en temps, le sens de l’attaque qui me permet d’aller chercher le meilleur. Ce sont aussi des expériences dans différentes catégories : l’Andros, le GT, le GP2, la F1. On a eu une bonne voiture et de bons ingénieurs pour me montrer ce qu’il fallait faire et éviter de faire.

Spa a été l’erreur qui a eu les conséquences les plus spectaculaires, mais Suzuka a été une surprenante erreur de jugement (au départ derrière Webber). Vous y avez rechuté en période probatoire.

R.G. : Je pense que Suzuka est ma plus grosse erreur de la saison. Ça aurait pu bien se passer à Spa, mais les conséquences sont énormes (une suspension d’un gp) et j’ai été le premier inquiet pour Fernando (qui a mis un moment à sortir de sa Ferrari) et désolé. Des choses ne se sont pas bien passées et c’est là-dessus que je veux progresser.

A Suzuka, vous avez parlé d’un problème d’évaluation des vitesses respectives.

R.G. : Il y a eu de ça. Il y a eu des fautes d’inexpérience d’évaluation des vitesses, et des fautes de suragressivité comme le premier virage à Spa. Une Sauber vient me faire l’extérieur et je n’ai pas envie qu’il passe (Pérez, parti devant) donc je relâche les freins. Sauf que j’avais oublié qu’il y avait la Red Bull devant. Ce sont des problèmes que je n’ai plus envie d’avoir.

Est-ce que le simulateur reproduit ces situations de départ ?

R.G. : Non.

La suspension à Spa a été le coup de massue, et on vous a senti sur la retenue dans le dernier tiers de la saison.

R.G. : Mentalement, la fin de saison a été très très dure. La suspension après Spa m’a laissé très peu de temps pour rebondir. Ensuite, chaque course a été une sorte de test. J’ai vraiment été sur la retenue au départ en Corée et en Inde, et ça a ensuite été un peu plus naturel, en se passant bien.

Que pouvez dire à Webber et autres pilotes sur vos bonnes intentions ?

R.G. : Je ne pense pas être stupide. J’ai fait des erreurs. Je suis conscient du danger. Je me suis excusé quand c’était vraiment de ma faute. Le premier pénalisé, c’est moi. Je pense avoir gagné des catégories avant, savoir normalement prendre des départs.

Vous avez peut-être profité du fait que Kimi Räikkönen devait se remettre dans le bain en début de saison, car après le Canada, où vous avez mieux géré les pneus que lui, on a vu le duel s’équilibrer puis tourner à son avantage en fin de saison.

R.G. : Il a pris le dessus à un moment où mentalement je n’étais pas forcément au mieux. Il a aussi eu les évolutions (techniques) que je n’avais pas car il était en bataille pour le titre. Mais au Brésil, en qualif, j’aurais été devant sans mon erreur (derrière De la Rosa en Q1). Et à Austin, j’étais devant. En Inde, j’ai fait une petite erreur car je n’arrivais pas à piloter naturellement. Je voulais tout contrôler pour ne pas faire d’erreur. Et quand on veut tout contrôler, il y a trop de choses à faire.

En 2013, vous tenterez d’aller chercher cette victoire qui vous tendait les bras à Valence (abandon sur défaillance d’alternateur).

R.G. : Elle viendra si on travaille correctement. Il ne faut pas se tromper d’objectif. Ça m’a beaucoup coûté cette saison. Elle viendra au moment où tout sera dans l’ordre.
Eurosport - Propos recueillis par Stéphane VRIGNAUD
Destinée
Admin

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   Mer 19 Déc 2012 - 13:39

jeusetmatch a écrit:
Destinée a écrit:
mort de rire mort de rire il a bien compris et c'est une nouvelle chance pour lui Smile

il est un peu Gaston Lagaffe à mon avis rire moqueur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS   

FORMULE 1 INFOS PHOTOS VIDEOS
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant