Pete Sampras a analysé pour Tennis Podcast le jeu de Rafael Nadal pour comprendre ce qui cloche dans le jeu de l'Espagnol “Je pense qu'il travaille très dur. Il fait tout bien comme il faut, juste, il ne joue pas aussi bien qu'avant”.
“C'est un peu comme s'il se laissait envahir par l'anxiété, il semble un peu nerveux, il joue beaucoup trop court. Les autres ne le craignent pas autant et il est difficile de jouer en défense. Mentalement et physiquement il n'est plus vraiment là, et met du temps à revenir.”
L'ancien n°1 mondial a conclu de façon encourageante: “Vu comme Rafa se bat, je pense qu'il a le sentiment que sa carrière est finie. Mais ça va aller, il va revenir à son acien niveau.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 20 Aoû 2015 - 22:13
LE SCAN SPORT - Le nouveau complexe du joueur espagnol qui sortira de terre en 2016 comptera 26 courts de tennis et s'étendra à terme sur 50.000 m2.
A 29 ans, Rafael Nadal dispose encore de quelques belles années devant lui pour briller sur les courts aux quatre coins de la planète. Mais l'Espagnol aux 67 titres (14 tournoi du Grand Chelem) commence malgré tout à penser à l'après-tennis. Lorsqu'il aura rangé sa raquette, le Taureau de Manacor consacrera une petite partie de son emploi du temps à la Rafa Nadal Academy, son école de tennis dont la première pierre a été posée en novembre 2014.
Avant lui, d'autres joueurs comme David Ferrer, Juan Carlos Ferrero ou Sergi Bruguera avaient lancé leur centre de formation. Mais aucune de ces stars du circuit ne s'est montrée aussi ambitieuse que le clan Nadal. Nadal et son entourage ont vu grand, très grand même pour le lancement de cette académie haute-performance sponsorisée par l'opérateur de téléphonie mobile Movistar. «Beaucoup de gens ont dit qu'il ne s'agissait pas d'un bon business ou que nous aurions dû faire cela dans une grande ville plutôt qu'à Manacor (41.000 habitants, ndlr). Mais c'est ce que je connais de mieux, moi et mon équipe et je voulais partager mon expertise avec de jeunes joueurs», explique le Majorquin qui a insisté pour développer ce projet sur sa terre natale.
Le complexe à vocation internationale, qui devrait ouvrir ses portes en mai 2016, est un projet pharaonique qui n'aura pas grand chose à envier aux installations de Roland-Garros. 26 courts de tennis de différentes surfaces couverts ou non (terre battue, dur et pelouse) sont en construction alors qu'on n'en dénombre que 24 du côté de la Porte d'Auteuil! Deux piscines, sept petits terrains de football, dix courts de padel et un centre de fitness prendront place dans les 50.000 m2 de terrain aménagés. Les cent élèves qui prendront leurs quartiers à la semaine, au mois ou à l'année, bénéficieront d'un programme entièrement dédié à la petite balle jaune, mais pas uniquement. Car l'académie permettra aux jeunes âgés entre 10 et 18 ans de suivre une scolarité normale à l'école internationale Rafael Nadal implantée au sein du site.
Le programme annuel débutera en septembre pour s'achever au mois de juin en respectant les vacances scolaires. Les équipes techniques travailleront sous la houlette de Toni Nadal, l'oncle et entraîneur de «Rafa» qui a établi les emploi du temps hebdomadaires dans le domaine sportif. Chaque semaine du lundi au samedi, les élèves passeront 27 heures sur les courts. Ils travailleront l'aspect physique durant 8 heures. Les champions en herbe suivront aussi des cours de nutrition, passeront des tests de forme physique régulièrement, travailleront la tactique à la vidéo ainsi que l'approche mentale de la compétition dans un centre sécurisé exclusivement réservé aux stagiaires résidents qui pourront faire relâche le dimanche.
Une année à 56.000 euros
Faire partie de l'élite de la Rafa Nadal Academy ne sera pas donné à tout le monde. Il faudra d'abord passer des tests de tennis avant de signer un gros chèque ensuite. Le prix annuel a été fixé à 56.000 euros. A ce prix-là, vous aurez une petite chance de croiser Rafael Nadal qui a promis d'être présent sur le site. «Je veux faire partie de cette académie, en m'entraînant ici et en partageant des moments avec mon équipe et les élèves. Et tout cela n'aurait pas été possible ailleurs que chez moi, à Manacor», assure le gaucher qui devrait inaugurer son académie juste avant le tournoi de Roland-Garros 2016.
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 20 Aoû 2015 - 22:26
C'est super comme projet mais je trouve ça trop cher et donc il n'y a que des enfants de gens aisés qui vont pouvoir en bénéficier, du coup ça ne me plait plus trop. C'est justement les enfants défavorisés qui ont besoin de plus d'aide....
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 20 Aoû 2015 - 22:44
Oui tu as raison, c'est les enfants défavorisés qui auront besoin de plus d'aide que d'autres
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Ven 21 Aoû 2015 - 12:21
On le sait, Rafael Nadal connaît une saison 2015 plus que compliquée. A la recherche de son meilleur niveau, l'Espagnol enchaîne les contre-performances et les revers prématurés. Analyse en chiffres d'une saison galère.
0 : Le nombre de set remporté face au « Big Four » cette saison. En 2015, Rafael Nadal n’a pas affronté Roger Federer, et c’est sans doute malheureux pour le Suisse. Il a en revanche croisé la route de Novak Djokovic par deux fois, pour deux défaites (6-3, 6-3 à Monte-Carlo et 7-5, 6-3, 6-1 à Roland-Garros) et une fois celle d'Andy Murray, pour un revers également (6-3, 6-2 à Madrid). Vous l’aurez compris, Nadal n’a pas pris un seul set à ses meilleurs ennemis.
0 : en 2015, Nadal n'a disputé aucune demi-finale de Grand-Chelem, une première depuis 2004. L’Espagnol a été éliminé deux fois au stade des quarts de finale: en Australie (par Berdych qui ne l’avait plus battu depuis 2006...) et à Roland-Garros (balayé par Djokovic). A Wimbledon, c’est même Dustin Brown qui l’a éliminé au deuxième tour. La première défaite de Nadal en Grand Chelem face à un joueur issu des qualifications.
1 : Rafael Nadal a certes remporté trois titres cette saison mais il n’a disputé qu’une seule finale en tournoi majeur (comprenez Grands Chelems + Masters 1000), c’était à Madrid quand Andy Murray l’avait fait chuter sur le score sans appel de 6-3 et 6-2. Un affront à domicile.
2 : Nadal aime les grands rendez-vous. Ou plutôt aimait. Car en 2015, son ratio face aux joueurs du Top 10 est cataclysmique : seulement deux victoires pour sept défaites !
3 : Elle est loin la saison 2010 et les onze titres obtenus par « Rafa ». Alors que la saison entre dans son ultime partie, l’Espagnol n’a remporté que trois tournois (Hambourg, Stuttgart et Buenos Aires), son plus faible total depuis 2004 (à égalité avec 2011 mais « Rafa » avait alors triomphé à Roland-Garros et à Monte-Carlo).
4 : Ce chiffre va de paire avec le précédent. Si Rafael Nadal n’a remporté que trois tires, c’est parce qu’il n’a disputé que quatre finales en tout et pour tout. Jamais depuis 2004 et son premier titre sur le circuit (à Sopot), le nonuple vainqueur de Roland-Garros n’avait connu pareille disette.
5 : C’est le nombre de places perdues à l’ATP à ce jour par Rafael Nadal en 2015. Le 29 décembre dernier, il pointait au 3e rang mondial, lors du dernier classement ATP, lundi, il est classé seulement 8e. Nadal a même chuté au 10e rang entre le 8 juin et le 27 juillet. Il faut remonter au 18 avril 2005 pour retrouver trace d’un Nadal hors du Top 8 mondial (11e).
6 : Conséquence d’une saison moyenne : Rafael Nadal est aujourd’hui 6e à la Race, qui prend en compte seulement les points glanés en 2015. Il est devancé par, dans l’ordre, Djokovic, Murray, Wawrinka, Federer et Nishikori.
13 : Nadal a déjà été battu treize fois en 2015. C'est évidemment un nombre très important pour l'Espagnol qui n'a perdu au maximum que 17 matches sur une saison (en 2004). A trois mois de la fin de saison, on imagine mal Nadal ne pas connaître l'amer goût de la défaite moins de quatre fois encore en 2015. "Rafa" connaîtra donc sans doute la pire saison de sa carrière, sauf s'il décide d'y mettre fin prématurément...
16 : Le nombre plutôt important de tournoi disputés par Rafael Nadal en 2015. A titre de comparaison, Novak Djokovic en a joué 11, Murray 14, Wawrinka 15 et Federer 12. Le Majorquin est donc laissé tranquille par les blessures, un point positif, mais il cherche bel et bien son jeu, d’où le nombre important de tournois disputés.
75 : En 2015, « Rafa » a remporté 75% de ses matches en Grand Chelem. C’est un total loin d’être déshonorant, sauf quand on s’appelle Rafael Nadal et qu’on a l’habitude de gagner 87,5% de ses rencontres dans les quatre tournois majeurs du calendrier
76 : En écho au chiffre précédent, Nadal sort vainqueur de 76% de ses matches depuis le début de saison. C’est assez loin du chiffre ahurissant de 83% de victoires en carrière.
ATP
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 23 Aoû 2015 - 17:59
Messieurs, si vous êtes un peu trop jaloux, cachez vite cette information que vous ne sauriez voir.
Tommy Hilfiger avait annoncé depuis décembre 2014 que Rafael Nadal serait son égérie pour ses collections de sous-vêtements et vêtements sur-mesure et que les photos pour la campagne publicitaire seraient diffusées à l'automne 2015.
Ce sera fait dès ce 25 août.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 25 Aoû 2015 - 12:12
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 25 Aoû 2015 - 12:24
Rafael Nadal, n°1 Espagnol de tennis, 14 fois vainqueur en Grand Chelem, rejoint l’équipe des ambassadeurs et soutien la candidature de l’Espagne pour l’accueil de Ryder Cup Costa Brava Barcelone en 2022.
Sur le court de tennis, 2015 a été une année à oublier pour Rafael Nadal – mais lorsqu’il cherche à s’évader de la pression et de la vie du Tour, le champion de 29 ans se tourne vers les terrains de golf.
Parlant de la chance d’apporter son soutien à la candidature Espagnole pour accueillir la prestigieuse rencontre biennale, Nadal a déclaré: « Le golf est l’un de mes sports favoris. Je serais ravi de voir la Ryder Cup venir en Espagne. »
Nadal est le dernier grand sportif Espagnol à apporter son soutien à la candidature de l’Espagne à apporter Le match 2022 surle superbe parcours du PGA Catalunya – José María Olazábal a rejoint, Sergio García, Miguel Ángel Jiménez, Pep Guardiola et Xavi Hernández en tant qu’ambassadeurs.
Ryder Cup Europe annoncera le pays hôte avec succès à l’automne 2015.
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 27 Aoû 2015 - 19:54
Désolée d'avoir été absente 2 jours c'est la faute de Rafa et de son clip pour Hilfiger , non mais il est fou de faire ça comment je vais m'en remettre moi
Et moi je suis absolument pour le strip tennis, ils devraient organiser un tournoi sur le circuit
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 27 Aoû 2015 - 20:23
Gourmande
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 27 Aoû 2015 - 21:04
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Ven 28 Aoû 2015 - 8:31
Destinée a écrit:
Désolée d'avoir été absente 2 jours c'est la faute de Rafa et de son clip pour Hilfiger , non mais il est fou de faire ça comment je vais m'en remettre moi
Et moi je suis absolument pour le strip tennis, ils devraient organiser un tournoi sur le circuit
Oui Rafa n'a pas pensé à notre tension là, après son clip avec Sharika, il va vraiment causer de sacré arythmie cardiaque s'il continue comme ça
Oui moi aussi je suis pour un strip tennis sur un tournoi Allez un petit Rafa contre Borna Et pour Destinée, Viktor contre Grigor
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Ven 28 Aoû 2015 - 15:31
Oui parfait Tipou ce programme me plait et c'est moi l'abitre
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Sam 29 Aoû 2015 - 8:29
et moi je suis la ramasseuse de balle
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Sam 29 Aoû 2015 - 18:13
la tension monte de plus en plus
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Sam 29 Aoû 2015 - 18:16
On en apprend un peu plus sur les goûts de Rafael Nadal. L'Espagnol a révélé à Vanity Fair qu'il adorait aller à Broadway lorsqu'il se trouvait à New York. L'Espagnol est un grand fan de "Phantom of the Opera" (le fantôme de l'Opéra), la célèbre comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber. Il l'a vu sept fois selon ses dires. Les Misérables, Mamma Mia et le Roi Lion sont aussi appréciés par "Rafa", qui va devoir se coltiner un premier tour piège à l'US Open contre le crack croate de 18 ans Borna Coric (35e). Huitième mondial, Nadal est de retour à Flushing Meadows après son forfait de l'an passé (poignet droit). Il pourrait défier le numéro un Novak Djokovic en quarts de finale.