Milos Raonic (se prononce Milosh Raonitch) est un joueur canadien de tennis d'origine monténégrine né le 27 décembre 1990 à Titograd en Yougoslavie (aujourd'hui Podgorica au Monténégro), passé professionnel en 2008. Biographie
Né dans l'actuel Monténégro, ses parents se sont installés au Canada avant ses 4 ans. Son frère et sa sœur ainsi que tout le reste de sa famille vivent au Monténégro où il va une fois par an. Style de jeu
Aidé par sa grande taille et sa carrure, il s'appuie sur un service surpuissant, dépassant souvent les 230 km/h et d'une précision redoutable, recevant même les louanges d'Andy Roddick, maître incontesté en la matière. Son jeu fait d'ailleurs énormément penser à celui de ce dernier ainsi qu'a celui de Mark Philippoussis : un service dévastateur, un coup droit très puissant, de bonnes volées et une bonne vitesse de déplacement sans oublier un très bon toucher de balle. Il utilise d'ailleurs parfois le service-volée avec beaucoup de réussite. Comme eux, il est plus efficace sur les surfaces rapides.
Milos Raonic termine l'exercice 2012 au 13ème rang du classement mondial. Serait-ce dû aux nombreuses recommandations prodigués par Novak Djokovic, son premier conseiller ? Dans un entretien accordé à L'Equipe en marge du Masters 1000 de Bercy, celui qui est né à Podgorica, capitale du Monténégro, est en tout cas revenu sur la relation qu'il entretient avec le meilleur joueur du monde.
"Avec Djokovic, on a une relation spéciale du fait notre culture commune. Il est très sympa avec moi, m'a aidé quand j'étais plus jeune et puis on parle la même langue. Il m'a donné des conseils plus tôt dans ma carrière, même quand je jouais encore des Challengers. Il venait me parler et puis me permettait de m'entraîner avec lui. Il a été très généreux."
Dernière édition par Destinée le Sam 16 Aoû 2014 - 19:31, édité 1 fois
Milos Raonic a terminé la saison 2012 dans la peau du meilleur jeune. A Bercy, il nous a expliqué comment il a franchi ce cap et pourquoi il vise déjà le haut de l'affiche.
«Cette année je voulais finir proche du Top 10, si ce n'était dans le Top 10.». Milos Raonic, 31e en janvier et aujourd'hui 13e, s'évalue sans forfanterie. Le plus jeune membre du Top 15 (21 ans) a vécu sa première saison pleine et le leader de la nouvelle génération peut viser haut. «J'ai franchi une nouvelle étape, je suis ravi des progrès effectués même si je suis encore frustré parfois parce que je veux vraiment être meilleur. Mon tennis a évolué mais aussi mon mental.» A-t-il découvert une nouvelle pression ? «La pression qui me touche c'est celle que je me mets moi-même : je veux toujours être meilleur. Les attentes des autres c'est facile à oublier car je veux toujours bien plus qu'eux.»
Blessé à une hanche en 2011, Raonic - 1,96m et des jambes interminables - sait que son défi sera de ne pas casser. «Cela a été un des principaux succès de ma saison. Je n'ai donc pas perdu de temps et ça m'a permis de m'améliorer. Tout a progressé et ça m'a donné confiance.» Une confiance qui lui a notamment rapporté deux titres et l'a placé devant les autres de sa génération (Tomic , Dimitrov). Quel est le plus dur : tenir physiquement ou mentalement ? «C'est mental, parce qu'à un moment tout le monde est fatigué. Si je veux être parmi les meilleurs je dois jouer toute l'année.» Et pourtant les autres jeunes calent... «Il y en a des bons qui arrivent, mais je ne me suis jamais comparé à eux. Je me concentre sur «comment faire pour être parmi les meilleurs ?». Et les meilleurs ce sont Federer, Nadal, Djokovic et Murray. Je suis Dimitrov et Tomic parce qu'on a grandi ensemble, mais je ne nous compare pas».
«La règle n°1 c'est la confiance, la certitude qu'on vous rend le meilleur possible. Là je peux travailler dur car on va dans la bonne direction.»
Que lui inspire ce Big 4 ? « Je les regarde jouer, j'observe comment ils gèrent les situations, l'idée qu'il y a derrière leurs coups, les habitudes. Je ne cherche pas forcément à savoir comment les affronter mais à voir ce que je peux apprendre d'eux. J'aime la pression mise quand je les affronte, j'aime les bousculer pour voir ce que je dois encore améliorer.» Et qu'y a-t-il dans sa liste ? «Rafa a une force mentale unique dans les moments difficiles. Novak bouge et retourne de manière exceptionnelle. Roger, bon, il fait plein de choses très bien, hein (sourire)». Le protégé de Galo Blanco apprécie le défi. « C'est une bonne chose, peut-être la meilleure époque de tous les temps. Quand tu veux être le meilleur, tu veux être là au moment où d'autres en sont aussi capables. Tu ne veux pas qu'on te le donne, tu veux le mériter, sinon la signification n'est pas la même.»
Raonic, c'est un mélange de maturité, d'ambition, de perfectionnisme et d'un sens des sacrifices à accomplir. Le tout sans perdre la fraîcheur de sa jeunesse. Et il a su s'entourer. Coach, préparateur physique, agent : une petite équipe veille. «La règle n°1 c'est la confiance, la certitude qu'on vous rend le meilleur possible. Là je peux travailler dur car on va dans la bonne direction.» Né à Podgorica, vivant entre le Canada et Monte-Carlo et s'entraînant à Barcelone, Raonic a aussi besoin du soutien familial : «C'est très important que je sente qu'ils sont émotionnellement investis, qu'ils se soucient de mes résultats.» Ses rêves ? «Les tournois du Grand Chelem. Rien n'est plus grand, et surtout Wimbledon. Devenir n°1 mondial est spécial mais aujourd'hui il faut gagner au moins un Majeur par an pour y arriver. Novak, il a dû en gagner trois en 2011 !» En 2013, Raonic veut «être encore plus fort, être encore plus fit, et améliorer» son «jeu au filet», pour se «créer plus d'opportunités d'aller de l'avant». Pour l'instant, il tient sa cadence.
Sous l'aile de Djokovic «Avec Djokovic, on a une relation spéciale du fait notre culture commune. Il est très sympa avec moi, m'a aidé quand j'étais plus jeune et puis on parle la même langue. Il m'a donné des conseils plus tôt dans ma carrière, même quand je jouais encore des Challengers. Il venait me parler et puis me permettait de m'entraîner avec lui. Il a été très généreux.»
Les séances d'entraînement de Milos Raonic semble être bien animées à Barcelone.... Le Canadien s'amuse bien en vue de sa prochaine saison 2013. Bon courage quand même pour les pompes Milos !
Destinée Admin
Messages : 43394 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: MILOS RAONIC (Canadien) Mer 28 Nov 2012 - 14:18
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: MILOS RAONIC (Canadien) Mer 28 Nov 2012 - 18:16
Milos Raonic poursuit sa préparation avec Galo Blanco à Barcelone. Et le moins que l'on puisse dire, le Canadien semble bien s'amuser pendant cette période de travail intensif...
Sa raquette ne dira pas le contraire... Doucement la prochaine fois Milos ! (photo de son compte Twitter)
Destinée Admin
Messages : 43394 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: MILOS RAONIC (Canadien) Mer 28 Nov 2012 - 20:24
Milos Raonic est prophète en son pays ! Le jeune joueur canadien a été élu athlète masculin de l'année par l'agence de presse canadienne QMI. Âgé de 21 ans, Milos a terminé la saison au 13ème rang mondial. Il a également remporté deux titres cette saison, à Chennai et à San José. Il succède au palmarès au patineur, Patrick Chan.
Il y a quelques jours, Raonic avait déjà reçu une distinction personnelle, puisqu'il avait été élu joueur canadien de l'année par sa fédération.
Pour le Toronto Sun, Milos Raonic affirme sa volonté de faire changer les mentalités canadiennes à propos du tennis. Milos veut que le public de son pays ait la même relation avec le tennis qu'il l'a avec le hockey.
"Je veux faire bouger les choses au Canada. On a une énorme culture hockey sur glace. Il faut que ce soit pareil avec le tennis. Le Canada m'a non seulement énormément donné, mais a, en plus, proposé beaucoup d'opportunités à l'ensemble de ma famille. On m'a beaucoup donné et, désormais, je veux rendre à mon pays. C'est une volonté dont je suis vraiment imprégné. Et ça commence par le succès et en ayant une bonne attitude et en faisant de bonnes choses."
Le plat préféré de Milos Raonic est le steak, mais il est surtout totalement « addict » à son téléphone portable. C’est ce qu’il a confié dans un tweet destiné à la rédaction de Service Gagnant, « J’adore le steak, pour le hobby je ne peut pas me passer de mon téléphone, ce n’est pas un hobby donc je dirais regarder des autres sports à la télévision » nous a-t-il déclaré. Le jeune prodige canadien de 22 ans ne laisse jamais bien longtemps ses fans sans nouvelles et twitte régulièrement. Il dialogue aussi beaucoup avec les passionnés de la petite balle jaune et n’hésite pas à retweeter certains posts. Avec un #AskMilos, il s’est aussi prêté aux jeux des réponses en moins de 140 caractères !
Milos Raonic a avoué s'être blessé, avant son huitième de finale face à Roger Federer. Le Canadien souffre du pied gauche. Il a passé une IRM avant la rencontre et a pu jouer grâce à un traitement. Il doit néanmoins soigner ce problème s'il veut être opérationnel avec le Canada pour le premier tour de la Coupe Davis face à l'Espagne. Milos s'est montré optimiste quant à ses chances de participation.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: MILOS RAONIC (Canadien) Mer 23 Jan 2013 - 12:53
Milos Raonic, qui a lancé sa propre fondation en 2012 pour aider les enfants malades, a fait un don de 70 000$ ce mardi à l’hôpital pour enfant de Toronto. Ce don permettra notamment d’aider les enfants amputés à avoir une vie plus facile au quotidien. Milos Raonic a parlé de cette action à la télévision canadienne : « En ce moment je suis sur le circuit toute l’année, le meilleur moyen pour moins de promouvoir le Canada et d’aider ma fondation est de connaître des succès au tennis. » Pour le moment ça fonctionne bien en tout cas
Milos Raonic est 16ème joueur mondial, à seulement 22 ans. L'ATP est allé l'interroger sur ses ambitions. Le top 10 ? Il y pense forcément ! Milos affronte, ce soir, Sam Querrey pour une place en huitièmes, à Miami.
"Je travaille dur pour y parvenir. Je dois encore m'améliorer dans de nombreux domaines. Mon jeu de retour et mon déplacement, ce sont notamment de gros chantiers, je dois les améliorer. Je dois continuer à apprendre de mes expériences et ça m'aidera à rivaliser avec les joueurs du top 10. Mais j'aimerais aussi entrer dans le top 8 pour jouer les Masters !"
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: MILOS RAONIC (Canadien) Mar 26 Mar 2013 - 9:57
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: MILOS RAONIC (Canadien) Dim 12 Mai 2013 - 11:10
Le Canadien Milos Raonic, 22 ans et actuel 14e joueur mondial, s'est séparé de son entraîneur espagnol Galo Blanco, a indiqué samedi l'agent du joueur sur Twitter.
"Je remercie Galo pour tout ce qu'il a fait avec moi et mon tennis, il m'a aidé à grandir en tant que joueur et en tant que personne et je ne serai pas là aujourd'hui sans lui. Nous avons mutuellement pris la décision qu'il était temps de prendre une autre direction et je lui souhaite le meilleur", a expliqué Raonic dans un communiqué diffusé par son agent sur le réseau social.
Sous les ordres de Blanco, 36 ans, l'incontestable N.1 Canadien est passé d'au-delà de la 200e place (fin 2010) à la 13e (fin 2012) et a gagné 4 titres sur le circuit ATP (San Jose 2011, 2012, 2013 et Chennai 2012), tous sur dur.
Le joueur de Toronto, éliminé dès le 2e tour du tournoi Masters 1000 de Madrid (terre battue) cette semaine, n'a encore jamais atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
Destinée Admin
Messages : 43394 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: MILOS RAONIC (Canadien) Dim 12 Mai 2013 - 15:05
On ne sait pas qui le remplace.....
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: MILOS RAONIC (Canadien) Dim 12 Mai 2013 - 20:29