Le tennisman bulgare Grigor Dimitrov, vainqueur du Masters de Londres et 3e au classement ATP, a été élu athlète balkan de l'année devant la Roumaine Simona Halep.
Une première participation au Masters de Londres et une victoire à la clef, une place de n°3 mondiale à l'ATP et... le titre d'Athlète Balkan de l'année pour Grigor Dimitrov décerné ce lundi.
Le Bulgare, âgé de 26 ans, a remporté quatre titres en 2017 dont le Masters 1000 de Cincinnati et le Masters de Londres en dominant David Goffin en finale. Il a également atteint les demi-finales à l'Open d'Australie. Il devance au classement Simona Halep, première roumaine à atteindre la place de n°1 à la WTA. Le spinter turc Ramil Guliyev, qui avait créé la surprise en remportant le titre sur 200m aux Mondiaux d'athlétisme à Londres cet été, se classe troisième.
Grigor Dimitrov s'est fixé pour objectif de remporter un Grand Chelem en 2018.
C’est LE trophée ultime, celui qui récompense le plus grand accomplissement d’une saison. Une performance d’un joueur qui nous est apparue particulièrement impressionnante. Deuxième nominé : Grigor Dimitrov.
Impressionnant en début de saison avec deux titres (Brisbane et Sofia) en trois tournois (avec en plus la demi-finale mémorable à l’Open d’Australie face à Rafael Nadal), Grigor Dimitrov a marqué le pas lors de la « March Madness » d’Indian Wells - Miami puis sur terre battue. Il reprenait sa marche en avant en atteignant les demi-finales du Queen’s et les huitièmes à Wimbledon. Mais le protégé de Dani Vallverdu a passé la vitesse supérieure lors de la dernière partie de la saison avec un premier Masters 1000 à Cincinnati et surtout, il a remporté le Masters de Londres, lui permettant ainsi de terminer à la troisième place mondiale. À 26 ans, celui qui a toujours été comparé à Roger Federer depuis son arrivée sur le circuit, semble enfin s'être émancipé. Au point de viser encore plus haut en 2018 ?
Surnommé Baby Fed, Grigor Dimitrov a expliqué cette appellation avant de s’enflammer pour Roger Federer et Rafael Nadal.
Faire un choix entre Roger Federer et Rafael Nadal relève de l’impossible pour Grigor Dimitrov. Lors de la saison 2017, le Suisse et le Majorquin n’ont rien laissé filer sur la planète tennis. Vainqueur de treize titres à eux deux, les deux hommes se sont partagés les quatre tournois du Grand Chelem (deux chacun). Après avoir révélé qu’il avait une histoire particulière avec Rafael Nadal et Roger Federer, Grigor Dimitrov n’a pas tari d’éloges à l’égard des deux champions.
«Les phénomènes Federer et Nadal ont marqué ma vie sportive»
« Pourquoi on m’appelait «Baby Fed» ? C'est peut-être la faute de mon père qui m'a appris le revers à une main. Federer et Nadal sont deux phénomènes qui ont marqué ma vie sportive : le plus drôle, c'est que moi, qui étais surnommé « Baby Fed », j'ai été «sauvé» par Rafa et son académie. C'est l'un des paradoxes de la vie. Qui dominera 2018 ? Bonne question, mais si ces formidables joueurs continuent à jouer, la vérité ne concernera qu'une chose : au tennis, l'âge n'a plus d'importance », a-t-il précisé lors d’un entretien accordé à La Repubblica.
En guise de cadeau de Noël, la Rédaction de GrandChelem/WLT vous propose de voir ou revoir les plus beaux points de la saison 2017. Au Masters 1000 de Shanghai, Grigor Dimitrov a réussi à inverser un point mal embarqué face à Rafael Nadal, bien aidé par la bande. La suite, le Bulgare ne le doit pas à la chance mais à son talent sur cette délicieuse demi-volée.
Suite à sa défaite face à Grigor Dimitrov en huitièmes de finale, Nick Kyrgios s'est entretenu avec le Bulgare. L'Australien a révélé à la presse la teneur de cet échange.
A l'issue d'un match tendu, Grigor Dimitrov a pris le meilleur sur Nick Kyrgios pour se qualifier en quarts de finale de l'Open d'Australie et rejoindre le Britannique Kyle Edmund aux portes du dernier carré. Après la balle de match, les deux joueurs se sont longuement entretenu et, en conférence de presse, Nick Kyrgios a dévoilé la teneur de cet échange. « C'était un match difficile, il a bien joué, il a trouvé son rythme, sa confiance, je pense qu'il a une réelle chance de gagner. Je lui ai dit de croire en lui au filet, a assuré l'Australien. De mon côté, j'ai bien joué aussi, j'ai eu des chances de gagner le match, c'est frustrant. »
Le tournoi Atp 500 de Rotterdam demeurera à jamais le coup de coeur de Grigor Dimitrov. En 2009, à 17 ans seulement, le Bulgare avait effectivement bénéficié d'une invitation de la part du directeur Richard Krajicek pour disputer l'événement, où il a fini par éliminer Tomas Berdych ne s’inclinant qu’au troisième set face à Rafael Nadal. Suite à une saison 2017 plutôt satisfaisante - enrichie des succès au Masters 1000 de Cincinnati, aux Atp Finals et de la demi-finale décroché à l'Open d'Australie - ses motivations n’ont pas changé. “Je veux repousser mes limites”, a déclaré Dimitrov lors de la conférence de presse de ce dimanche, “J’ai de plus en plus d’attentes vis-à-vis de moi-même, bien que ceci puisse être dangereux”.
“En dehors de son classement, on n'arrête jamais de respecter le jeu", a-t-il expliqué, "J’ai appris au fil des années qu’il y aura toujours des hauts et des bas, mais il est fondamental de garder un certain niveau. Les jeunes sont affamés alors que les plus expérimentés ressentent la pression, mais ce qui me stimule davantage est justement l’amour que je ressens pour ce sport, ainsi que l’envie de montrer à moi-même que je suis en mesure de m'exprimer de mieux en mieux”.
Grisha a enfin commenté ses conditions physiques, notamment au sujet de son épaule qui l’avait obligé à déclarer forfait du tournoi de Sofia. “Lentement je commence à augmenter la vitesse de mon service. Je n’arrête pas de travailler. Même je n’ai pas d’entrainements de la journée, je file en salle de musculation ou bien me balade à la montagne. Je progresse physiquement, je peux supporter les charges de travail. Les résultats ne tarderont pas à arriver si je bosse dur”, a-t-il revendiqué, pour ensuite rester flou à propos des objectifs pour le reste de la saison : “Je veux progresser dans les tournois où j’ai échoué l’an dernier, notamment en Grand Chelem”.
C'est par l'intermédiaire de son site officiel, Grigor Dimitrov a publié son calendrier pour la saison complète sur terre battue. Le numéro 4 mondial aura un calendrier européen très occupé, car il est engagé à jouer cinq tournois. Il débutera par le Monte-Carlo Masters qui débute le dimanche 15 avril. La semaine suivante, Dimitrov sera l'une des principales stars de l'Open de Barcelone, pour la quatrième fois de sa carrière (la première depuis 2013). Dimitrov est également engagé dans les Masters obligatoires de Madrid et de Rome, ainsi que les Internationaux de France. Aucune indications n'a été donné concernant les mois de Juin et de Juillet, mais il semble fort probable que l'athlète de 26 ans participe aux tournois de Stuttgart, du Queen's et de Wimbledon. Le Bulgare est déjà à Monaco pour s'entrainer.
Suite à sa défaite en demi-finale du Masters 1000 de Monte Carlo face à Rafael Nadal, le Bulgare restait confiant pour la suite de sa saison sur terre battue. "Je me trouve meilleur que l'année passée à ce moment de la saison et surtout sur terre battue. Mon corps est à 100%.". On pourra donc savoir si son analyse est juste puisqu'il va enchainer avec le tournoi de Barcelone cette semaine où il pourrait rencontrer l'Espagnol en finale: "Affronter Rafa reste un plaisir même si je sais que gagner un point est chaque fois un vrai défi".
jeusetmatch
Messages : 57120 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: GRIGOR DIMITROV (Bulgare) Dim 13 Mai 2018 - 13:48