UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Barre de son SAMSUNG HW-B530 (Via ODR de 70€)
99 € 199 €
Voir le deal

ROLAND GARROS 2016 : les infos

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch

ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Empty
MessageSujet: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:51

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Date : 16 MAI – 5 JUIN 2016

• Nom: Roland Garros
  • Categorie: Grand Chelem
  • Lieu: Paris, France
  • Surface: terre battue

Site officiel:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tableau 2015    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LE TENANT DU TITRE EST STAN WAWRINKA
il avait battu Novak Djokovic  4-6 6-4 6-3 6-4

Le vainqueur :  2000 points
Le Finaliste :  1200 points
Le Demi Finaliste : 720 points
Le Quart Finaliste : 360 points
R16 : 180 points
R32 : 90 points
R64 : 45 points
R128 : 10 points

Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 24 Déc 2015 - 13:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 20:45

Very Happy
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 21:14

Roland-Garros : Roger Federer forfait pour les internationaux de France
Le 19/05/2016 à 17:32:00 | Mis à jour le 19/05/2016 à 19:03:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours pas au mieux de sa forme, Roger Federer renonce à disputer Roland-Garros 2016.

Le dos de Roger Federer ne va pas mieux. Le Suisse, toujours souffrant, a décidé de ne pas participer à l'édition 2016 de Roland-Garros. Federer était apparu très diminué lors du Masters 1000 de Rome où il s'était incliné dès le deuxième tour en se montrant très inquiet pour la suite. Dès cette défaite face à Dominic Thiem (7-6[2], 6-4), il avait évoqué la possibilité de ne pas participer au Grand Chelem de la porte d'Auteuil si son dos continuait à le faire souffrir. Federer a annoncé son forfait sur sa page Facebook, se déclarant désolé pour tous ses fans. Une décision qui n'a pas été facile à prendre, mais qui, il l'espère, lui permettra de disputer le reste de la saison. Ce sera la première fois depuis 1999, où il avait manqué l'Open d'Australie et l'US Open, qu'il manquera un Grand Chelem.

Je m'en doutais un peu après sa déclaration à Rome

Rafa peut remercier Fed, il passe tête de serie n°4, il n'aura donc pas de Djoko/Rafa en 1/4 et plus 1/2 maintenant
 rire moqueur rire moqueur
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 21:29

Pourquoi le forfait de Roger Federer est un événement sur le circuit
Le 19/05/2016 à 18:28:00

Contraint de renoncer à Roland-Garros, Roger Federer manquera son premier tournoi du Grand Chelem depuis 1999.

C’était une des forces de Roger Federer : l’art de la longévité et le savoir-faire pour ménager son physique. A 34 ans, le Suisse doit déclarer forfait sur un Majeur pour la première fois de sa longue carrière. Depuis l’Open d’Australie, en l’an 2000, il avait disputé toutes les éditions du Grand Chelem, soit 65 tournois consécutifs. C’est un record de l’ère Open, largement devant le deuxième, le Sud-Africain Wayne Ferreira.

0
Depuis ses débuts pros en 1998, Roger Federer n'a jamais abandonné en cours de match.

Autre preuve de sa longévité : Federer a le deuxième total de l’histoire pour les participations aux Grands Chelems, derrière Fabrice Santoro mais devant d’autres joueurs qui ont étiré leur carrière comme Lleyton Hewitt, Andre Agassi et Jimmy Connors.

Une saison de rupture ?
Le début de la saison avait laissé quelques indices sur les problèmes physiques du Suisse. Depuis 2000 et sa première année pleine sur le circuit, jamais Federer n’avait aussi peu joué avant Roland-Garros : 15 matches cette année, soit moitié moins qu’en 2015.  Au classement ATP Race, il ne pointe qu’à la 13e place. L’an dernier, à la même époque, il était 5e.

A. T.-C., avec F.M.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 22:39

BECKER : «DJOKOVIC ARRIVE AVEC DE BONNES SENSATIONS À PARIS»     
Par La rédaction
Publié le 19/05/2016 à 16h19

A Rome, Novak Djokovic a paru fatigué la semaine dernière, lui qui s’est incliné en finale contre son dauphin au classement ATP, Andy Murray. Mais, le numéro un mondial a eu l’occasion durant cette semaine de se reposer, en vue de Roland Garros, le seul tournoi du Grand Chelem qu’il n’a encore jamais remporté. Et pour son entraîneur, Boris Becker, il n'y a aucun doute, «Djole» est prêt pour la quinzaine parisienne. «Novak arrive avec de bonnes sensations à Paris. Bien évidemment, il a conscience de la tâche qui lui reste à accomplir, mais on va y aller jour par jour, entraînement par entraînement, match par match.» déclare l'ancien n°1 mondial dans un entretien accordé au New York Times.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 22:47

EXCLUSIF - NOVAK DJOKOVIC : «LA FRANCE COMPTE BEAUCOUP POUR MOI»
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 19/05/2016 à 09h50 – Publié le 19/05/2016 à 07h54

Depuis 2011, le Serbe est le maître de la planète tennis. En 2016, le no 1 mondial poursuit deux objectifs majeurs, un premier titre  à Roland-Garros et l’or olympique à Rio de Janeiro. Avant de débuter les Internationaux de France, dimanche, il se confie  au « Figaro » en exclusivité.

Novak Djokovic est depuis 2011 la machine à gagner du tennis mondial (400 victoires-48 défaites ; 46 titres, soit presque autant durant ce laps de temps que Nadal et Federer réunis, 48). Un joueur dont le corps et la volonté, tel le roseau, plient sans jamais rompre. Un champion aux multiples facettes devenu une icône de la nouvelle Serbie. Un porte-drapeau pris dans le tourbillon des tournois et des obligations qui avale les décalages horaires, vit sans cesse à 100 km/h, mais se raconte avec patience et passion, loin du rythme métallique et mécanique qu’il impose sans fin à ses rivaux. À Rome, pour Le Figaro, le Serbe (29 ans, le 22 mai) a longuement évoqué ses racines, sa vie, son jeu.

À Roland-Garros, comme partout depuis de longs mois, vous serez l’homme à battre, la cible. S’agit-il d’une situation usante ? Douloureuse ?
Novak DJOKOVIC: Je traverse les plus belles années de ma carrière et grâce aux résultats obtenus, j’obtiens cette sensation particulière d’être dans la peau du favori. La pression est une part de ce statut particulier si vous êtes victorieux. Avec le temps, j’ai appris à vivre avec, et je pense que c’est un privilège d’être dans cette situation qui récompense le travail effectué. En fait, j’apprécie cette pression, c’est un défi. Et lorsque vous parvenez à surmonter ce challenge, cela vous rend particulièrement fier.

Que représente la France pour vous ?
La France compte beaucoup pour moi. Je vis à Monaco, sur la Côte d’Azur, c’est partiellement la France. Je m’imprègne de la culture française, de son style de vie. J’apprends le français. Le prochain entretien nous le ferons dans votre langue, si vous voulez. Et professionnellement, j’ai connu beaucoup de succès dans votre pays. Le premier grand tournoi que j’ai remporté, c’était à Metz (en 2006). Roland-Garros a toujours été un rendez-vous agréable, j’y ai disputé quelques finales (trois, en 2012, 2014 et 2015) et j’ai connu quelques succès à Bercy (quatre). À Roland-Garros, lors des deux-trois dernières années, l’échange et l’émotion entre le public et moi, en tant que joueur et personne, a atteint un niveau plus élevé. Nous nous sommes rapprochés. L’an dernier, lors de la cérémonie de remise des récompenses, j’ai vécu un moment qui m’a profondément touché. La standing ovation reçue s’est inscrite comme l’un des moments les plus intenses et particuliers de ma carrière. J’avais perdu la finale, mais cet échange, jamais je ne l’oublierai. C’est la raison pour laquelle j’ai hâte de retrouver ce public et ce tournoi avec, je l’espère, un niveau de jeu qui me permette de remporter le trophée.

Vous êtes le symbole de la nouvelle Serbie, quelle importance ce rôle d’« ambassadeur » a-t-il ?
C’est un honneur et un privilège de représenter mon pays où que j’aille. Le joueur de tennis que je suis peut servir d’exemple à de nombreux enfants de Serbie et d’ailleurs. Ce rôle, je l’apprécie énormément, parce que mon pays a traversé de nombreuses difficultés lors des trois dernières décennies. Le sport est l’un des meilleurs moyens de représenter un pays d’une autre façon, avec une autre lumière. À travers le sport, je peux montrer le caractère, la force des Serbes. Cette force qui a permis de traverser la période douloureuse de la guerre et des sanctions. Je suis fier d’être serbe. Je suis fier que les gens voient en moi un modèle pour leurs enfants. Et j’essaie d’avoir toujours cela en tête. Car cela implique de nombreuses responsabilités. J’essaie d’avoir toujours pleinement conscience que ce que je fais, sur et hors des courts, peut se répercuter sur quelqu’un.

C’est le jeu du chat et de la souris dans lequel votre adversaire vous scrute, tente de percer votre malice et vous ne devez absolument rien montrer

Pour vous, le tennis est un match de boxe, une partie d’échecs ou une pièce de théâtre ?
C’est une excellente question. Je dirais que le tennis est une combinaison des trois. En effet, vous êtes plongé au cœur d’une bataille intense, d’un combat sans contact. Vous devez également systématiquement surclasser techniquement et stratégiquement votre adversaire. Et enfin, vous jouez également un peu la comédie. Vous devez montrer à votre adversaire un langage corporel qui est tout le temps positif. C’est le jeu du chat et de la souris dans lequel votre adversaire vous scrute, tente de percer votre malice et vous ne devez absolument rien montrer. C’est également une intense lutte intérieure, en vue de garder votre calme. Et dans ce cas, c’est vraiment comme au théâtre.

Vous dominez la planète tennis sans faiblir. Êtes-vous un robot, un ordinateur ou un super-héros ?
Oh, rien de tout cela… J’aime être dehors, dans la nature. J’aime bâtir des choses en partant de rien, lancer de nouvelles idées, des fondations, en espérant qu’elles laisseront un héritage. Je n’ai jamais été très fort avec les chiffres, même si je vis avec la technologie, les ordinateurs, je suis davantage ancré dans les réalités de la vie. Le secret de mon sang-froid ? C’est le cheminement d’un long accomplissement pour parvenir à maturité, comme joueur et comme homme. Cela est venu avec l’expérience de matchs disputés à haut niveau. Ma volonté de gagner et mon défi de m’améliorer pour accomplir mon objectif m’ont poussé à toujours donner le meilleur sur le court. J’ai toujours essayé d’arracher cela de moi en cherchant sans relâche de nouvelles sources de motivation et d’inspiration.

Je fais de mon mieux pour n’embêter personne

L’histoire du tennis repose sur des rivalités. Avez-vous peur que votre domination finisse par lasser le public ?
Je fais de mon mieux pour n’embêter personne. Je pense que chacun d’entre nous a quelque chose à exposer en termes de jeu, de passion, de personnalité, de caractère. Au service du sport et des spectateurs. Le public nous suit et nous regarde pour cela, pas uniquement parce qu’on gagne ou qu’on perd des matchs. Ceux qui comprennent le sport, le jeu, peuvent s’identifier à nous et y puiser une source d’inspiration, de motivation pour leur propre vie. C’est tout cela que représente le sport, un ensemble de valeurs que les acteurs principaux peuvent partager et auxquelles les gens peuvent s’attacher.

Quel regard portez-vous sur les récentes affaires de dopage et les scandales liés aux paris dans le tennis en particulier, et dans le monde du sport en général ?
Aucun sport n’aimerait avoir affaire à ce genre de spéculations et d’histoires. Nous avons la volonté de les supprimer de la façon la plus rapide et la plus efficace possible. Le tennis est un sport international, et, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de scandale de taille. Nous serons satisfaits si nous parvenons à protéger l’intégrité du sport, à le garder propre. J’espère que nous pourrons continuer ainsi. Nous avons des autorités compétentes et des organisations qui s’assurent que le sport est et restera sain.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 23:03

Tennis : Nadal, Djokovic... Guy Forget annonce son favori pour Roland-Garros !
Publié le 19/05/2016 à 22:35 par G.M. 

Dans un entretien accordé au Figaro, Guy Forget, directeur du tournoi de Roland-Garros, a donné ses favoris pour le tournoi de Paris.

C’est une bataille des titans qui va avoir lieu cette année à Paris. Entre un Andy Murray fraîchement vainqueur à Rome, un Rafael Nadal revenu au sommet de sa forme et un Novak Djokovic toujours aussi dominateur, Roland-Garros s’annonce plus que jamais palpitant malgré le forfait d'un certain Roger Federer. Interrogé sur le Grand Chelem parisien, Guy Forget a donné son avis.

« Djokovic ? Son premier rival sera Rafael Nadal »

« L'année dernière, j'étais convaincu que Novak Djokovic allait l'emporter. Aujourd'hui à la veille du tournoi, je pense qu'il est un peu moins bien que l'an dernier. Son premier rival sera Rafael Nadal, qui est peut-être meilleur en ce moment. Derrière eux, je vois bien Andy Murray réaliser une bonne performance », a ainsi confié Guy Forget.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 23:05

Tennis - Roland Garros : Le «chagrin» de Pierre Ménès pour le forfait de Roger Federer !
Publié le 19/05/2016 à 20:35 par A.M. 

Alors que Roger Federer a annoncé son forfait pour Roland Garros, Pierre Ménès a fait part de sa déception.

« J’ai le regret de vous annoncer que j’ai pris la décision de ne pas jouer cette année à Roland-Garros. J’ai fait des progrès constants avec ma rééducation, mais je ne suis toujours pas à 100% et je sens que je pourrais prendre un risque inutile en jouant avant d’être vraiment prêt ». Par le biais de ce communiqué publié sur son compte Facebook, Roger Federer a confirmé son forfait pour Roland Garros. Une nouvelle qui attriste Pierre Ménès, grand fan de l’ancien numéro un mondial.

« Je vais noyer mon chagrin dans la Vittel » rire moqueur Laughing

« Pas de Roland-Garros pour Roger Federer. Je vais noyer mon chagrin dans la Vittel », lâche la journaliste sur son compte Twitter. Il faut dire que l’absence de Roger Federer est un véritable coup de tonnerre puisque le Suisse n’avait plus manqué un tournoi du Grand Chelem depuis 1999 soit 65 participations consécutives. Cette annonce est donc un vrai choc.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 23:08

Tennis : Roger Federer sort du silence après son forfait à Roland-Garros !
Publié le 19/05/2016 à 18:35 par L.L., mis à jour le 19/05/2016 à 18:38 

Alors que Roger Federer est forfait pour Roland-Garros, le Suisse a confié qu’il s’agissait d’une décision compliquée à prendre.

Toujours perturbé par ses douleurs au dos, Roger Federer a annoncé qu’il ne participerait pas à la prochaine édition de Roland-Garros. Via son compte Facebook, le Suisse n’a pas manqué de justifier son absence et de rassurer ses fans. « J’ai le regret de vous annoncer que j’ai pris la décision de ne pas jouer cette année à Roland-Garros. J’ai fait des progrès constants avec ma rééducation, mais je ne suis toujours pas à 100% et je sens que je pourrais prendre un risque inutile en jouant avant d’être vraiment prêt ».

« J’ai hâte de retrouver Roland-Garros en 2017 »

« Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais je l’ai prise pour pouvoir jouer le reste de la saison et m’aider à repousser la fin de ma carrière. Je suis toujours aussi motivé et plus enthousiaste que jamais et mon objectif est de retrouver mon meilleur niveau avant de reprendre pour la saison sur herbe. Je suis désolé pour mes fans à Paris mais j’ai hâte de retrouver Roland-Garros en 2017 », a ainsi ajouté Roger Federer sur les réseaux sociaux
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 7:44

Roland-Garros (Q) - Retour sur les Qualifs de ce jeudi

En ce jeudi, beaucoup de choses se sont déroulées à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les tableaux des qualifications. Chez les hommes, deux Français étaient en lice pour tenter de rejoindre le troisième tour. Malheureusement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont tombés sur plus forts qu'eux en la personne d'Andrej Martin et Jared Donaldson et ont cédé en deux sets. Du côté des femmes, quatre d'entre elles ont essayé de rejoindre le dernier tour. Mais seule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y est parvenue en se débarrassant de Vania King en trois sets très accrochés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a de ce fait mis un terme à sa carrière, se sont toutes les trois inclinées en deux manches face à respectivement Sara Sorribes Tormo, Kateryna Kozlova et Ivana Jorovic. L'espoir US Frances Tiafoe n'a pas réussi non plus à passer l'écueil Adrian Ungur et a perdu en 3 sets. En revanche, la favorite chez les femmes, Louisa Chirico, demi-finaliste à Madrid, a renversé la situation face à Andrea Hlavackova
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 8:37

Smile
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 8:51

Même si elle fait mal, Federer a pris la meilleure décision
Mis à jour Il y a 13 heures Publié le 19/05/2016 à 18:58
Article de Laurent Vergne

ROLAND-GARROS - Il va falloir s'y faire : Roger Federer ne sera pas à Paris cette année. Un Grand Chelem sans le Suisse, voilà une première depuis… le siècle dernier. Mais si cette décision doit lui coûter, c'était la plus opportune.

Roger Federer a souvent joué trop vite pour ses adversaires. Jeudi, il a été trop rapide pour moi. J'avais à peine esquissé les premières lignes d'un article intitulé "Pourquoi Federer devrait zapper Roland-Garros" que le Suisse a officialisé son forfait. Sans être une évidence, son renoncement était clairement dans l'air depuis plusieurs jours. C'est tout sauf une surprise. Personne ne tombe de l'armoire. Il n'était même pas utile de lire entre les lignes après ses propos tenus à Rome la semaine dernière. Federer avait alors clairement ouvert la porte à un forfait. Et pour douloureuse que soit cette décision, c'était effectivement la meilleure à prendre. 

Bien sûr, il est un compétiteur et se retirer d'un tel tournoi avant même qu'il ne commence doit forcément lui être pénible. Surtout quand, comme lui, on n'avait pas raté un majeur depuis 16 ans. Federer avait disputé les 65 derniers tournois du Grand Chelem. Un record de plus, encore un de ceux qui pourraient bien ne pas tomber de sitôt. Mais quand on a presque 35 ans et le palmarès qui est le sien, s'aligner sans pouvoir être compétitif n'a aucun sens.

Jouer pour jouer ne rime à rien 
Federer pouvait-il jouer ? Oui, sans doute. Il était sur le court à Rome il y a tout juste une semaine, après tout. Mais jouer pour jouer ne rime à rien. Il a disputé au total cinq rencontres depuis le mois de janvier. Trop peu pour envisager sérieusement d'enchainer trois, quatre ou davantage de matches au meilleur des cinq manches, qui plus est sur terre battue. Federer n'avait pas grand-chose à gagner en venant à Paris. Il va voir s'envoler 360 points à l'ATP, ceux de son quart de finale 2015 ? Oui, mais il s'en fout probablement comme de son premier cordage. 

Il avait en revanche beaucoup plus à perdre. En jouant, il prenait le risque d'aggraver encore sa blessure et, par la même occasion, de compromettre la suite de son été, particulièrement la saison sur gazon. Or s'il n'a sans doute aujourd'hui plus aucune chance de remporter un jour à nouveau Roland-Garros, sept ans après son premier et unique titre, il demeure potentiellement un gros client à Wimbledon. S'il est physiquement à 100%, il peut prétendre jouer un rôle majeur sur le gazon anglais.

Sacrifier Paris pour préserver Londres 
Mais pour espérer être en pleine possession de ses moyens dans un mois, il lui fallait effacer Roland-Garros de son programme. Sacrifier Paris pour préserver Londres. C'était le prix à payer. Un prix sans doute plus fort pour le tournoi que pour lui. Car, même sans être au top, Federer demeure la principale star du circuit et un joueur adoré du public parisien. Pour cette édition 2016, c'est donc un coup dur. 

Malgré son aspect radical, cette décision, si elle était nécessaire, n'est pas suffisante pour constituer une garantie. Le mal de dos est un compagnon pernicieux. Quand il commence à s'installer durablement, il devient difficile de s'en défaire. Surtout à 35 ans, dont la moitié passée sur le circuit professionnel. Federer se le traine depuis déjà plusieurs mois et cette blessure a déjà ruiné une partie de sa saison. Espérons qu'elle ne compromette pas l'ultime ligne droite de cette trajectoire hors du commun.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 8:56

Tirage au sort : Le grand gagnant du forfait de Federer, c'est… Nadal
Mis à jour Il y a 11 heures Publié le 19/05/2016 à 21:50
Article de Laurent Vergne

ROLAND-GARROS - Roger Federer ayant déclaré forfait, Rafael Nadal se retrouve tête de série numéro 4. Contrairement à l'an dernier, il ne pourra donc pas retrouver Novak Djokovic ou Andy Murray avant le dernier carré.

Il y a un an, le grand enjeu du tirage au sort du tableau masculin était de savoir qui hériterait de Rafael Nadal dans son quart de tableau. Redescendu à la 5e place mondiale, l'Espagnol, nonuple lauréat de Roland-Garros et quintuple tenant du titre, était le facteur X. Douze mois plus tard, la donne devait être identique. Nadal est à nouveau 5e dans la hiérarchie au classement ATP et il devait donc forcément se trouver sur la route de Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer ou Stan Wawrinka avant le dernier carré. Mais ça, c'était avant le forfait de Federer.

L'annonce du retrait du Suisse, jeudi après-midi, modifie en effet complètement les enjeux du tirage au sort. Propulsé tête de série numéro 4, Nadal ne peut plus croiser Djokovic, Murray ou Wawrinka avant les demi-finales. Paradoxalement, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Serbe et le Britannique.

7 Français têtes de série 
Jusqu'au forfait de Federer, ils pouvaient espérer un scénario "idéal". Djokovic, par exemple, aurait pu hériter du Bâlois, tout en voyant Wawrinka ET Nadal rejetés dans la moitié de tableau de Murray. Un tel cas de figure n'est plus possible. Mais l'absence d'un blockbuster Djokovic-Nadal ou Murray-Nadal dès les quarts offre aussi la promesse d'un tableau plus équilibré entre ses deux moitiés. 

L'autre gagnant du forfait de Roger Federer, sur le papier, se nomme Federico Delbonis. L'Argentin, 33e mondial cette semaine, va grignoter une place parmi les engagés et elle change tout puisqu'il va intégrer le clan des têtes de série. C'est également une bonne nouvelle pour Milos Raonic. Le Canadien passe tête de série numéro 8 et évitera donc les plus gros clients avant les quarts, s'il atteint le grand huit. 

On surveillera également de près vendredi le sort réservé aux Français. Sept d'entre eux bénéficieront d'un statut protégé de tête de série : Jérémy Chardy (N.31), Lucas Pouille (30), Benoît Paire (20), Gilles Simon (17), Gaël Monfils (13), Richard Gasquet (9) et Jo-Wilfried Tsonga (6). Demi-finaliste l'an dernier, le Manceau remet 720 points en jeu et jouera sa place dans le Top 10, mais le fait de figurer parmi les huit premières têtes de série lui assure d'éviter les plus gros clients avant les quarts. Si son corps lui permet de défendre ses chances évidemment, puisque Tsonga a déclaré forfait à Rome la semaine passée. Tirage au sort, mode d'emploi

Où? 
A Roland-Garros, dans le Club des Loges. 

Quand ? 
Il débutera vendredi à 11h15, d'abord par le tirage au sort du tableau féminin, suivi du tableau masculin. 

Comment ? 
Les joueuses non têtes de série seront dans un premier temps placés dans le tableau de façon électronique. Puis Tony Estanguet tirera au sort les têtes de série. Dans la foulée, le tirage du tableau du simple messieurs se déroulera selon le même procédé. Marie-José Perec placera à son tour les têtes de série du simple messieurs. 

LE TIRAGE AU SORT SERA DIFFUSE EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 ET EUROSPORT PLAYER.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:01

Forget : "Roger n'a pas l'habitude de jouer juste pour participer"
Mis à jour Il y a 9 heures Publié le 19/05/2016 à 23:16
Article de AFP

ROLAND-GARROS - Le directeur du tournoi, Guy Forget, a dit comprendre la décision de Federer de ne pas s'aligner. Le Suisse est en état de jouer mais pas de tenir son rang lors du Grand Chelem parisien.

Guy Forget, le directeur du tournoi de Roland-Garros, a dit jeudi soir "comprendre" le forfait de Roger Federer, qui "s'est senti trop court" physiquement pour disputer le "Majeur" parisien qui débute dimanche. "Roger n'a pas l'habitude de jouer juste pour participer. Il a toujours joué pour gagner des tournois. Il en a gagné énormément dans sa carrière. Aujourd'hui, sur la surface probablement la plus difficile, la plus exigeante pour lui physiquement, il s'est senti trop court. Je comprends son forfait même si on ne peut que le regretter", a affirmé Forget lors d'un point presse.

C'est la première fois que l'ancien N.1 mondial (aujourd'hui N.3) manque un tournoi majeur depuis l'US Open 1999. Il restait sur une impressionnante série de 65 présences consécutives lors des levées du Grand Chelem. "Son agent m'a confirmé qu'il était en état de jouer, que son genou et son dos allaient mieux, mais pas capable de disputer un match en cinq sets au plus haut niveau face à des joueurs surentraînés. Il lui manque une semaine à dix jours de préparation", a ajouté Forget au sujet du joueur suisse, vainqueur de Roland-Garros en 2009 et quatre autres fois finaliste (2006, 2007, 2008, 2011).

Federer avait demandé "à débuter le plus tard possible" 
Federer traverse une saison compliquée. Après une opération à un genou début février, qui l'avait éloigné des courts pendant deux mois et demi, le recordman des titres majeurs (17) a rechuté début mai en se blessant au dos lors d'un entraînement. "Quand on a 35 ans (le 8 août prochain), forcément le corps récupère moins vite. Il a dû aussi déclarer forfait à Miami, à Madrid. Je savais depuis une semaine à dix jours que ce serait compliqué pour lui d'être à 100% ici", a souligné Forget. 

Selon le directeur du tournoi, Federer avait à l'origine demandé "à débuter le plus tard possible, le mardi" à Roland-Garros. "Mais il n'a même pas attendu le tirage au sort (ce vendredi), ce qui prouve qu'il est très, très court", a estimé Forget. "En ce moment, Novak (Djokovic), Rafa (Nadal), même Andy Murray, ont une marge par rapport à Roger. C'est peut-être aussi pour cela qu'il s'est retiré. Il a envie de jouer ces matches-là, mais à partir du moment où il n'est pas capable de leur tenir tête, il sait que cela peut être sévère sur terre battue. Je comprends tout à fait qu'il veuille se préparer sur gazon", a-t-il conclu.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:11

Publié le Jeudi 19 Mai 2016 à 19h42
Rafael Nadal et David Goffin remercient Roger Federer: le forfait du Suisse va les servir rire moqueur
Rédaction en ligne

Le forfait de Roger Federer à Roland Garros provoque un jeu de chaises musicales au niveau des têtes de série, qui va profiter à Rafael Nadal mais aussi à David Goffin.

Le récent forfait de Roger Federer à Roland Garros va profiter à… Rafael Nadal. Avant le forfait du Suisse, les têtes de série étaient désignées ainsi : le Serbe Novak Djokovic, actuel patron du tennis mondial, sera tête de série numéro 1. Le Britannique Andy Murray prendra lui place dans l’autre partie du tableau en qualité de tête de série nº2. Roger Federer devait quant à lui hériter de la tête de série numéro 3, tandis que Stan Wawrinka, l’autre vedette du tennis helvète et tenant du titre, occupait la 4e tête de série. L’Espagnol Rafael Nadal, neuf fois vainqueur de ces internationaux de France, avait lui le statut de 5e tête de série, comme c’était déjà le cas l’année passée. Cette place avait comme conséquence que le Majorquin pouvait rencontrer un gros morceau dès les quarts de finale, ce qu’il s’était passé l’an dernier lorsque le champion espagnol avait été éliminé à ce stade de la compétition face à un Novak Djokovic intraitable (5-7, 3-6, 1-6).

Cependant, tout a changé avec le forfait de Roger Federer. Son retrait a provoqué un jeu de chaises musicales au niveau de ces têtes de série. Wawrinka passe ainsi tête de série nº3 et surtout Nadal nº 4, ce qui permet à l’Espagnol d’éviter de rencontrer les trois joueurs qui le devancent avant les demi-finales. Un détail qui a finalement toute son importance.

Le Majorquin n’est pas le seul à profiter du retrait du champion suisse. C’est aussi une bonne opération pour David Goffin qui devient tête de série nº12 (au lieu de 13) avant le tirage au sort de ce vendredi midi à Paris. Ce qui lui conférera un statut encore plus protégé, sachant que les places 5 à 12 permettent d’éviter de tomber sur un gros morceau trop tôt dans la compétition.
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 12:51

tipou a écrit:
Tableau des qualifications[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

happy1 Dustin
TABLEAU  SIMPLES:  
NADAL du côté de Djoko  Shocked

Dernière édition par jeusetmatch le Ven 20 Mai 2016 - 13:57, édité 2 fois
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 13:14

rolandgarrosFR
‏@rolandgarros_FR
A voir au 1er tour #RG16
[1] Djokovic vs Lu
[2] Murray vs Qualifier
[3] Wawrinka vs Rosol
[4] Nadal vs Groth
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 13:22

Gasquet-Bellucci, Dimitrov-Troicki, Rosol-Wawrinka, et un possible quart entre Nadal et Tsonga

Le tirage au sort de Roland-Garros a placé dans la même partie de tableau Novak Djokovic (N.1) et Rafael Nadal (N.4), qui pourraient se jouer en demies. Si l'Espagnol débutera contre Groth au 1e tour, il pourrait croiser le chemin en quarts de Jo-Wilfried Tsonga, opposé à un qualifié au 1e tour. Gros choc pour le tenant du titre Stan Wawrinka, opposé à Lukas Rosol. Parmi les autres affiches du 1e tour, Dimitrov-Troicki, Gasquet-Bellucci, Seppi-Gulbis, Herbert-Zverev ou un Benneteau-Pouille.

Nadal-Djokovic pour une demie, avec des chemins bien différents

Les premiers tours ne devraient pas poser de soucis à Novak Djokovic et Rafael Nadal à Roland-Garros cette année. Le Serbe, en quête de sa première conquête à Paris, débute sa quinzaine face au Coréen Lu. Pour l'Espagnol, à la recherche de son 10e trophée porte-d'Auteuil, ce sera l'Australien Groth. Mais ensuite, avant de peut-être se retrouver en demi-finale du tournoi, le parcours des deux hommes diffère. Le N.1 mondial croisera peut-être Delbonnis (N.31) au 3e tour, puis Bautista Agut (N.14) en 8e, et soit Tomas Berdych (N.7) soit David Ferrer (N.11) en quarts de finale. Pas de quoi lui créer des maux de tête. En revanche, pour Rafael Nadal, la présence de Fabio Fognini (N.32), l'un des six hommes à l'avoir battu au moins deux fois sur terre-battue dans sa carrière, avec de possibles retrouvailles au 3e tour, peut lui compliquer l'existence. Mais l'Italien doit se méfier de son 1e tour contre l'Espanol Granollers Ensuite, un 8e de finale contre Dominic Thiem, la perle autrichienne annoncée par l'ancien N.1 mondial comme un candidat à la victoire finale à Roland-Garros dans le futur, pourrait ne pas être aisé. Attention, pas de droit à l'erreur pour la tête de série N.13 contre l'Ibère Cervantes au 1e tour. Et en quarts de finale, s'il est bien remis de sa blessure qui l'avait conduit au forfait à Rome, Jo-Wilfried Tsonga pourrait défier Nadal. Le Manceau débutera contre un qualifié, avant de jouer le vainqueur de Muller-Baghdatis, dans un quart de tableau à sa portée.

Murray avec Paire et Nishikori sur son chemin

Dans l'autre partie du tableau, Andy Murray (N.2) se trouve un peu dans la situation de Nadal. Un 1e tour contre un qualifié, un 2e contre le vainqueur du match entre le jeune Matthias Bourgue et un qualifié, puis peut-être Karlovic, avant des retrouvailles avec Benoit Paire, s'il a bien digéré la séparation avec son entraîneur annoncée cette semaine. A Monte Carlo, l'Avignonnais lui avait posé des problèmes, mais c'était au 1e tour. Ensuite, son adversaire en 8e pourrait se nommer Kyrgios, ou Gasquet, ou Nishikori (N.5). Là, ça se complique très sérieusement. De l'autre côté, Stan Wawrinka, le tenant du titre, doit se méfier de son entrée en lice face à Lukas Rosol. Il aura sans doute en tête son éviction au 1e tour en 2014, alors qu'il arrivait en tant que tenant du titre de l'Open d'Australie... Au 2e tour, il pourrait affronter Martin Klizan, ancien vainqueur de Roland-Garros juniors. Pas de chance non plus pour l'autre tête de série importante de cette moitié de tableau, Milos Raonic. Le Canadien hérite d'un 1e tour contre Jarko Tisparevic, et pourrait croiser en 8e le chemin d'un autre gros serveur, en la personne de Marin Cilic.

Parcours difficile pour Gasquet

Hormis les favoris, et parmi les matches très intéressants du 1e tour, citons d'abord un très délicat Richard Gasquet (N.9), opposé au Brésilien Thomaz Bellucci. Si le Biterrois passe, il pourrait défier l'Australien Kyrgios au 3e tour. Pas facile. Dans le même genre, l'affrontement entre Grigor Dimitrov et Victor Troicki (N.22) peut également faire des étincelles, tout comme Philipp Kohlschreiber (N.24) face à Nicolas Almagro, Stéphane Robert opposé à Kevin Anderson (N.18), Paul-Henri Mathieu contre Santiago Giraldo, Pierre-Hugues Herbert contre Alexander Zverev, Adrian Mannarino face à Kukushkin. Un Andrea Seppi contre Ernests Gulbis peut également aboutir à un feu d'artifices, dans un sens ou dans l'autre... Et pour son premier match en tant que tête de série d'un tournoi du Grand Chelem, Lucas Pouille (N.29) devra se défaire d'une sangsue appelée Julien Benneteau, habitué des marathons et des exploits à Roland-Garros. Tirage plus facile pour Gilles Simon (N.16), opposé au Brésilien Dutra Silva, avant peut-être de jouer Troicki (ou Dimitrov) au 3e tour. Quant à Jérémy Chardy, c'est l'Argentin Leonardo Mayer qui lui est proposé pour son entrée en lice.

Les possibles 8e de finale

Djokovic - Bautista-Agut
Berdych - Ferrer
Nadal - Thiem
Tsonga - Goffin
Wawrinka - Simon
Raonic - Cilic
Nishikori - Gasquet
Murray - Isner

Les possibles quarts de finale

Djokovic - Berdych
Nadal - Tsonga
Wawrinka - Raonic
Murray - Nishikori

:tennisball12:
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 13:53

Gaël Monfils déclare à son tour forfait pour Roland-Garros
Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Publié le 20/05/2016 | 09:07, mis à jour le 20/05/2016 | 

Au lendemain du forfait de Roger Federer, les organisateurs des Internationaux de France doivent faire face à un autre retrait majeur, en la personne de Gaël Monfils. Selon son agent, le Parisien, "affaibli et hospitalisé ces derniers jours", est en effet victime d'une infection virale, qui l'oblige à se retirer du tournoi. Finaliste à Monte Carlo, le 14e mondial avait connu le meilleur résultat sur terre parmi les joueurs français.

Il est temps que le tournoi commence. Jeudi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en raison des problèmes au dos qui l'avaient déjà contraint à réduire sa saison sur terre-battue. Ce retrait était l'un des risques, car le Suisse avait rapidement annoncé que s'il ne se sentait pas à 100%, il ne s'alignerait pas. Mais la surprise est plus grande avec ce forfait de Gaël Monfils.
Lors du premier tournoi majeur sur cette surface, à Monte Carlo, il avait atteint la finale du Masters 1000 de Monte Carlo. Clairement, le Parisien, toujours très à l'aise sur terre, avait fait de l'épreuve parisienne l'un de ses objectifs de la saison. Ses défaites au 2e tour à Madrid et au 1e à Rome avaient fait retomber le soufflet. Après avoir souffert des adducteurs, et déclaré forfait à Munich, ses résultats étaient en chute libre. Victime d'une infection virale, le 14e mondial a été hospitalisé ces derniers jours, selon son agent. Et quelques heures avant le tirage au sort des tableaux, il a jeté l'éponge. Huitième de finaliste l'an dernier (battu par Roger Federer, l'autre forfait majeur de dernière minute), il ne sera pas de la partie, comme en 2012. Federer-Monfils, c'était la demi-finale de Roland-Garros en 2008...

jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:41

Résultats des qualifiés messieurs

Kenny De Schepper (FRA)def.Igor Sijsling (NED) [13]6-3 6-2
Marsel Ilhan (TUR)def.Guido Andreozzi (ARG)3-6 6-2 8-6
Gerald Melzer (AUT) [17]def.Matteo Donati (ITA)6-4 6-4
Radek Stepanek (CZE) [20]def.Yoshihito Nishioka (JPN) [2]6-3 6-2
Nikoloz Basilashvili (GEO) [14]def.Jared Donaldson (USA) [29]4-6 7-5 6-2
Carlos Berlocq (ARG) [19]def.Aleksandr Nedovyesov (KAZ)6-2 6-4
Dustin Brown (GER) [8]def.Daniel Brands (GER) [24]7-6(1) 6-3
Steve Darcis (BEL)def.Peter Gojowczyk (GER)6-2 6-2
Jan-Lennard Struff (GER) [4]def.Andrej Martin (SVK) [22]6-4 7-6(7)
Marco Trungelliti (ARG)def.Thomas Fabbiano (ITA) [5]7-6(4) 6-0
Jordi Samper-Montana (ESP)def.Aslan Karatsev (RUS)6-2 6-3
Radu Albot (MDA) [27]def.Andrey Golubev (KAZ)6-0 7-6(1)
Laslo Djere (SRB)def.Adam Pavlasek (CZE) [21]6-2 3-6 6-2
Tobias Kamke (GER)def.Andrea Arnaboldi (ITA)7-5 6-4
Roberto Carballes Baena (ESP) [7]def.Marius Copil (ROU)6-4 3-6 6-4
Adrian Ungur (ROU)def.Frances Tiafoe (USA)4-6 6-2 6-4

dustin bravo
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:50

superr1 Dustin

Mince Gaël  Sad

Bon Rafa du côté de Djoko, j'aurais préféré cette rencontre en finale plus qu'en 1/2
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 20:02

on va suivre les événements rire moqueur
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 0:01

rire moqueur Vraiment hâte que ça démarre Very Happy
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 0:28

Constant Lestienne «effondré» après le retrait de son invitation à Roland-Garros
Le 20/05/2016 à 11:59:21 | Mis à jour le 20/05/2016 à 13:41:34

Constant Lestienne a regretté vendredi la décision «disproportionnée» de la FFT de lui retirer son invitation à Roland-Garros pour «manquement avéré au règlement du Tennis Anti-Corruption Program». Il évoque un simple pari de 2,90€ dont les conséquences auraient «un impact considérable» sur son avenir.

Constant Lestienne, dont l'invitation au tournoi de Roland-Garros a été retirée jeudi pour «manquement avéré au règlement du Tennis Anti-Corruption Program», s'est expliqué dans un communiqué. Le jeune Français (23 ans, 206e) déplore une «sanction disproportionnée» au regard du «manquement mineur» évoqué par la Fédération française de tennis la veille.

«Comme beaucoup de jeunes de ma génération, j'ai un compte de pari en ligne [...], précise Lestienne. Je ne pariais déjà plus sur le tennis depuis juin 2013. En avril 2015, j'ai signé la charte de Tennis Integrity, mentionnant l'interdiction pour les professionnels sur le circuit de parier sur le sport qu'ils pratiquent. En mai 2015, il me restait une cagnotte de 2,90€ que j'ai voulu solider en pariant sur la finale de Roland-Garros (Wawrinka-Djokovic), somme mineure pour laquelle je n'ai pas imaginé un seul instant qu'elle aurait des conséquences tant elle était insignifiante. Du reste ce fait ne pouvait avoir aucune influence sur le résultat du match. J'ai d'ailleurs gagné 1,40€ !»

«Cette décision va avoir un impact considérable sur mon avenir, tant sur le plan moral que sur le plan financier»

Constant Lestienne dit s'être rendu compte de son erreur «deux heures plus tard», alors que «le mal était fait». Le Français explique avoir été contacté «six mois plus tard» par la FFT et collaboré «depuis décembre 2015 avec la TIU afin de clarifier les choses». Il s'étonne ainsi du retrait de sa wild-card, «alors même que la FFT avait connaissance de la procédure en cours» et «qu'il ne s'agissait que d'une demande d'informations, à laquelle [il] se pliai[t] depuis six mois, et qu'à ce jour aucune décision n'a été prise par la TIU». 

«Pourquoi me fait-on vivre cela la veille de l'événement ?», s'interroge encore Lestienne, «effondré de réaliser que [s]on rêve s'écroule la veille du tirage au sort». «Cette décision va avoir un impact considérable sur mon avenir, tant sur le plan moral que sur le plan financier, les gains dans le tableau final d'un Grand Chelem sont une véritable bouffée d'oxygène financière pour un joueur à mon classement et m'auraient permis de poursuivre sereinement et avec ambition la suite de ma carrière», peste-t-il.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 0:38

Gaël Monfils n'est «pas du tout en état» selon Guy Forget
Le 20/05/2016 à 14:05:00 | Mis à jour le 20/05/2016 à 17:52:15

Après Roger Federer, le directeur du tournoi de Roland-Garros, Guy Forget, a dû faire face à son deuxième forfait de marque en moins de vingt-quatre heures, vendredi. Gaël Monfils est «cloué au lit», trop diminué pour s'aligner Porte d'Auteuil.

Les mines étaient tristes à Roland-Garros à l’évocation du forfait de Gaël Monfils, vendredi, en marge du tirage au sort du tableau principal. Le Français, affaibli par une infection virale, a annoncé en début de matinée qu’il préférait renoncer à disputer un tournoi si particulier pour lui. Pour Arnaud Di Pasquale, c’est «un coup dur, évidemment». «Il se préparait vraiment pour ce tournoi, depuis quelques temps, il était plus dans sa bulle, plus concentré, un peu moins dans le show, regrettait le Directeur technique national. C’est une déception.»

«On espérait jusqu’à hier soir (jeudi) et malheureusement, il lui a été recommandé la plus grande prudence», expliquait Eric Winogradsky. L’ancien entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga n’a donné aucun détail sur la nature du virus. «Une chose est sûre, c’est que c’est suffisamment sérieux pour déclarer forfait.»

Forget était au courant
Selon Guy Forget, directeur du tournoi, Gaël Monfils «était cloué au lit, et je crois qu’il l’est peut-être encore à l’heure où je vous parle.»

Le Parisien, habitué aux préparations houleuses avant Roland-Garros, ne pourra cette fois, à 29 ans, pas se rétablir à temps. «Je savais depuis quelques jours qu’il était vraiment pas bien, a confié Forget. Vous savez, parfois les joueurs me demandent de repousser leur match jusqu’au mardi, en me disant que dans 48 heures, ils seront prêts. S’il se retire au moment du tirage au sort, c’est que vraiment, il n’est pas du tout en état

Annabelle ROLNIN à Roland-Garros
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 0:50

Jo-Wilfried Tsonga : «Je reste confiant»
Le 20/05/2016 à 14:36:07

Forfait à Rome, en raison d'une blessure aux adducteurs, Jo-Wilfried Tsonga figure bien dans le tableau principal de Roland-Garros. Le numéro 1 français (7e), demi-finaliste l'an passé, espère jouer le rôle d'outsider malgré une préparation tronquée.

«Quel est votre état de forme, deux jours avant le début du tournoi ?
Pour moi, c’est déjà une chance que d’être ici. Roger (Federer, forfait en raison d’une blessure au dos) a déjà gagné le tournoi, plein de Grands Chelems, donc lui et moi, on n’aborde certainement pas le tournoi de la même manière. Avec tous les pépins que j’ai eus dans ma carrière, si j’avais dû me dire à chaque fois "j’ai un souci je ne vais pas jouer", j’aurais joué à peine une demie saison sur les dix dernières années. Je prends vraiment ça comme une chance d’être ici à Roland.

Dans quel état d’esprit abordez-vous votre premier tour, contre un qualifié ?
Le plus important, c’est de rentrer dans le tournoi, de gagner ce premier match qui généralement me lance dans la compétition et me permet d’être performant pour la suite. Ça va être un bon test. Ma préparation pour Roland n’a pas été idéale, mais je reste confiant, fort de mes expériences passées ici. Je vais m’appuyer là-dessus pour rentrer sereinement dans le tournoi.

«J'espère qu'il y aura des outsiders dont je pourrais faire partie»

Comment réagissez-vous au forfait de Gaël Monfils ?
Je l’ai vu il n’y a pas si longtemps que ça, il y a une semaine, à la maison. Tout avait l’air d’aller bien. Aujourd’hui il déclare forfait, on est tous triste, on sait à quel point il aime jouer à Paris, à quel point c’est son rêve de gagner ici. J’espère qu’il sera de retour au plus vite, pour l’équipe de France et surtout pour lui.

Qui voyez-vous gagner Roland-Garros cette année ?
Plusieurs joueurs se sont démarqués sur cette saison de terre battue, tout le monde les attend au bout. J’espère qu’il y aura des outsiders dont je pourrais faire partie.»

À la question plutôt originale «Quel animal êtes-vous », Jo-Wilfried Tsonga, amusé, a semblé hésiter entre plusieurs réponses, avant de finalement botter en touche : «C'est une question piège. Je pourrais m'inspirer de plusieurs. Le paresseux (rires), le koala. Non, honnêtement, je ne sais pas.» Dans les colonnes du Parisien ce vendredi, le Manceau, invité à s'imaginer en... poisson, a choisi la baleine. «Pour être le plus fort mais sans avoir à manger les autres.» 

Propos recueillis par Fabien MULOT à Roland-Garros
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 0:57

Sans Gaël Monfils, cinq choses que vous ne verrez pas cette année à Roland-Garros
Le 20/05/2016 à 16:22:00

Pour la deuxième fois après 2012, Gaël Monfils, victime d'une infection virale, ne disputera Roland-Garros, le Grand Chelem où le Français a le plus régulièrement brillé (une demie, quatre quarts). Son absence dans cette édition 2016 va laisser un vide. Voici pourquoi.

Pas de plongeon à l'horizontale
Il y a deux ans, Gaël Monfils avait régalé les photographes en s’essayant au plongeon à l’horizontale, lors de son deuxième tour contre Jan-Lennard Struff. Pris à contrepied par une attaque de revers de l’Allemand, il avait tenté une extension XXL, sans réussite. Pas sa première acrobatie, pas sa dernière non plus : au début de l’année, à Melbourne, Monfils s’est blessé à un doigt après avoir plongé et tenté un improbable passing de coup droit, en huitièmes de finale face à Andrey Kuznetsov. Sur le circuit, le Français est le seul à «s’envoler» aussi régulièrement.

VIDEO[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de bataille en pleine nuit (ou presque)
Chaque année, le plus souvent en première semaine, Roland-Garros réserve des matches épiques qui s’étirent toujours plus, jusqu’à finir éclairés par un soleil couchant. Un cadre idyllique dans lequel s’est plu Gaël Monfils, le 26 mai 2010. Son deuxième tour, face à Fabio Fognini n’avait été interrompu qu’à 21h50, une limite horaire inédite dans l’histoire du tournoi parisien. Dans la pénombre du Court Central, Monfils et Fognini avaient longuement discuté, au filet, à 4-4 au cinquième set, avant de disputer deux jeux supplémentaires, le Français écartant trois balles de match à 5-4. Le lendemain, il s’inclinera 9-7.

Pas de déclaration sans (aucune) langue de bois
Après sa victoire au premier tour de l'édition 2014 contre Victor Hanescu, après quatre semaines d'arrêt, Monfils s'était montré particulièrement inspiré. Morceaux choisis : «Avec l’adrénaline, je fly sur la terre» ; «J’ai 27 ans, je vais peut-être avoir des enfants bientôt… Si j’ai un gosse, je vais lui faire bouffer des McDo tous les jours, c’est ça ? Sérieux !» ; « C’est comme quand vous dites que pour moi, physiquement, c’est facile vu que j’ai été généreusement doté par la nature. Si vous pensez ça, qu’il n’y a que la nature, pas de problème. Si vous pensez que tout est de la magie ou de la nature, allez-y. J’ai l’impression que vous pensez que je ne suis pas professionnel. Cela fait dix ans que je suis sur le circuit. Je ne m’entraîne pas trop ? Ben ouais, pas besoin, c’est la nature.»

Pas de «hot-shot» made by Monfils
C’est à Roland-Garros que Monfils a réussi l’un des plus beaux «hot-shots» de sa carrière. Il y est encore question de plongeon, une vraie spécialité maison. Souvenez-vous : printemps 2009, troisième tour contre Jürgen Melzer : l’Autrichien exécute un smash, remis en revers par Monfils sur un énorme plongeon. Le Tricolore remporte finalement le point au filet, avant de communier avec le public.

VIDEO[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de première contre Nadal à Roland
Porte d’Auteuil, Gaël Monfils a affronté trois des quatre membres du Big Four : il s’est incliné à quatre reprises contre Roger Federer, une fois face à Novak Djokovic, et affiche un bilan équilibré contre Andy Murray (un succès, un revers). A Roland, il a en outre dominé David Ferrer, Andy Roddick ou Tomas Berdych. En revanche, il n’a jamais défié Rafael Nadal dans son jardin. D’éventuelles retrouvailles, après la spectaculaire finale de Monte-Carlo mi-avril, auraient pu être savoureuses...

Fabien MULOT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 5 Icon_minitime

ROLAND GARROS 2016 : les infos
Page 5 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant