UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
| | ROLAND GARROS 2016 : les infos | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jeusetmatch

| Sujet: ROLAND GARROS 2016 : les infos Jeu 24 Déc 2015 - 12:51 | |
| Rappel du premier message :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Date : 16 MAI – 5 JUIN 2016- Nom: Roland Garros
- Categorie: Grand Chelem
- Lieu: Paris, France
- Surface: terre battue
Site officiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tableau 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LE TENANT DU TITRE EST STAN WAWRINKAil avait battu Novak Djokovic 4-6 6-4 6-3 6-4 Le vainqueur : 2000 pointsLe Finaliste : 1200 points Le Demi Finaliste : 720 points Le Quart Finaliste : 360 points R16 : 180 points R32 : 90 points R64 : 45 points R128 : 10 points
Dernière édition par jeusetmatch le Jeu 24 Déc 2015 - 13:01, édité 3 fois | |
|  | |
Auteur | Message |
---|
tipou
 | Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 0:57 | |
| Sans Gaël Monfils, cinq choses que vous ne verrez pas cette année à Roland-GarrosLe 20/05/2016 à 16:22:00 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la deuxième fois après 2012, Gaël Monfils, victime d'une infection virale, ne disputera Roland-Garros, le Grand Chelem où le Français a le plus régulièrement brillé (une demie, quatre quarts). Son absence dans cette édition 2016 va laisser un vide. Voici pourquoi. Pas de plongeon à l'horizontaleIl y a deux ans, Gaël Monfils avait régalé les photographes en s’essayant au plongeon à l’horizontale, lors de son deuxième tour contre Jan-Lennard Struff. Pris à contrepied par une attaque de revers de l’Allemand, il avait tenté une extension XXL, sans réussite. Pas sa première acrobatie, pas sa dernière non plus : au début de l’année, à Melbourne, Monfils s’est blessé à un doigt après avoir plongé et tenté un improbable passing de coup droit, en huitièmes de finale face à Andrey Kuznetsov. Sur le circuit, le Français est le seul à «s’envoler» aussi régulièrement. VIDEO: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pas de bataille en pleine nuit (ou presque)Chaque année, le plus souvent en première semaine, Roland-Garros réserve des matches épiques qui s’étirent toujours plus, jusqu’à finir éclairés par un soleil couchant. Un cadre idyllique dans lequel s’est plu Gaël Monfils, le 26 mai 2010. Son deuxième tour, face à Fabio Fognini n’avait été interrompu qu’à 21h50, une limite horaire inédite dans l’histoire du tournoi parisien. Dans la pénombre du Court Central, Monfils et Fognini avaient longuement discuté, au filet, à 4-4 au cinquième set, avant de disputer deux jeux supplémentaires, le Français écartant trois balles de match à 5-4. Le lendemain, il s’inclinera 9-7. Pas de déclaration sans (aucune) langue de boisAprès sa victoire au premier tour de l'édition 2014 contre Victor Hanescu, après quatre semaines d'arrêt, Monfils s'était montré particulièrement inspiré. Morceaux choisis : « Avec l’adrénaline, je fly sur la terre» ; « J’ai 27 ans, je vais peut-être avoir des enfants bientôt… Si j’ai un gosse, je vais lui faire bouffer des McDo tous les jours, c’est ça ? Sérieux !» ; « C’est comme quand vous dites que pour moi, physiquement, c’est facile vu que j’ai été généreusement doté par la nature. Si vous pensez ça, qu’il n’y a que la nature, pas de problème. Si vous pensez que tout est de la magie ou de la nature, allez-y. J’ai l’impression que vous pensez que je ne suis pas professionnel. Cela fait dix ans que je suis sur le circuit. Je ne m’entraîne pas trop ? Ben ouais, pas besoin, c’est la nature.» Pas de «hot-shot» made by MonfilsC’est à Roland-Garros que Monfils a réussi l’un des plus beaux «hot-shots» de sa carrière. Il y est encore question de plongeon, une vraie spécialité maison. Souvenez-vous : printemps 2009, troisième tour contre Jürgen Melzer : l’Autrichien exécute un smash, remis en revers par Monfils sur un énorme plongeon. Le Tricolore remporte finalement le point au filet, avant de communier avec le public. VIDEO: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pas de première contre Nadal à RolandPorte d’Auteuil, Gaël Monfils a affronté trois des quatre membres du Big Four : il s’est incliné à quatre reprises contre Roger Federer, une fois face à Novak Djokovic, et affiche un bilan équilibré contre Andy Murray (un succès, un revers). A Roland, il a en outre dominé David Ferrer, Andy Roddick ou Tomas Berdych. En revanche, il n’a jamais défié Rafael Nadal dans son jardin. D’éventuelles retrouvailles, après la spectaculaire finale de Monte-Carlo mi-avril, auraient pu être savoureuses... Fabien MULOT | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 1:04 | |
| Novak Djokovic à Roland-Garros : «Si je ne gagne pas cette année... il y aura une autre année»Le 20/05/2016 à 18:01:00 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est avec une petite heure de retard que Novak Djokovic s'est présenté en conférence de presse vendredi, quelques heures après son entraînement sur le Court Central, avec Borna Coric. Le Serbe semble aborder avec sérénité Roland-Garros, un rendez-vous pourtant devenu particulier pour lui. « Comment appréhendez-vous la pression avant ce tournoi devenu particulier pour vous ? Les attentes sont grandes, les miennes mais aussi celles des gens qui savent que c’est le seul Grand Chelem que je n’ai jamais gagné. Ce n’est pas la première fois que je ressens ce genre de pression. Je n’ai rien changé à ma préparation, j’ai gardé la même routine. J’ai joué dix matches lors des deux dernières semaines, c’était le maximum possible, à Madrid et Rome. En termes de matches joués, je suis prêt. Vous aurez 29 ans dimanche, vous sentez-vous pressé par le temps dans votre quête ?Pour être honnête, l’âge est juste un nombre pour moi, j’ai la sensation que j’ai encore plein d’années devant moi, donc plein d’opportunités de gagner Roland-Garros. Si je ne gagne pas cette année, il y aura toujours une autre année. Et même si ma carrière s’arrêtait demain, j’ai accompli des choses dont je dois être fier. Est-ce que vous pouvez imaginer ne jamais gagner Roland-Garros ?Oui, je peux, puisque pour l’instant ça n’est jamais arrivé (rire) ! Donc je l’imagine tous les jours. Mais je m’imagine aussi être le vainqueur. Voyons ce que la vie a prévu pour moi…Vous avez joué Andy Murray en finale à Madrid puis à Rome : dans quel domaine jugez-vous qu’il a le plus progressé ?On parle beaucoup de son deuxième service. Il a beaucoup travaillé ce coup, et il a progressé. Sa deuxième balle est plus rapide, ce qui l’aide beaucoup pour avoir un premier coup plus facile dans l’échange.» Propos recueillis par Fabien MULOT, à Roland-Garros | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 1:09 | |
| Andy Murray : «Pas besoin de se précipiter»Le 20/05/2016 à 18:03:09 | Mis à jour le 20/05/2016 à 18:17:07 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Andy Murray, qui a battu Novak Djokovic à Rome la semaine dernière, se plaît dans son fonctionnement actuel, coaché par son ami Jamie Delgado. L'Ecossais n'est pas pressé de remplacer Amélie Mauresmo. «Vu comment ça s’est passé à Rome et Madrid, les choses vont bien en ce moment, pas besoin de se précipiter pour quoi que ce soit.» A propos de sa réflexion pour remplacer Amélie Mauresmo. Après deux ans de collaboration, le Britannique et l’ancienne numéro 1 mondiale française se sont séparés avant le tournoi de Rome, qu’il a remporté en battant Novak Djokovic. Il était également arrivé en finale à Madrid, la semaine précédente, et n’avait pas bénéficié du coaching de Mauresmo. « Il est très calme, décontracté. Et surtout il est très expérimenté sur le circuit. C’est un bon coach.» A propos de Jamie Delgado, son coach, arrivé dans son équipe fin février et désormais entraîneur à plein temps. Son compatriote devrait rester à ses côtés un moment. « J’essaie toujours de m’améliorer, donc s’il y a quelque chose qui peut m’aider, c’est sûr que je m’y intéresserai pour avoir une autre personne pour nous aider, et aussi pour lui laisser une pause de temps en temps. Voyager chaque semaine toute l’année est dur et vous savez, ce n’est que le début de notre relation», a souligné Murray. « Les responsables de l’entretien des courts n’étaient pas très contents de nous voir ruiner le terrain.» A propos de l'entraînement de mercredi, difficile, avec David Goffin. « On a dû s'arrêter après 1h15 parce qu'il a plu quasiment tout l'entraînement», s'est souvenu Murray avant de sourire en repensant aux experts contrariés de la terre battue parisienne. « Et hier (jeudi), a-t-il ajouté, on a encore eu des conditions très, très froides et du vent avec Feliciano Lopez.» « Peut-être que Rafael Nadal et Novak Djokovic sont un peu plus heureux de s’entraîner avec moi !» L’Ecossais, qui a battu les deux joueurs lors des derniers Masters 1000 de Madrid et Rome, s’est entraîné avec Rafael Nadal vendredi, chose rare entre les meilleurs joueurs du circuit. « Parfois, je ne m’entraîne pas avec eux pendant un moment. Je pense qu’on n’en apprend pas des tonnes sur leur jeu quand on s’entraîne avec eux, en particulier avant les grands événements ou au début de l’année, mais c’est un super entraînement», a ajouté Murray. « C’est dur parce que les conditions ici sont différentes de la semaine dernière à Rome, et les qualifiés ont déjà joué trois matches. Ils ont probablement un meilleur feeling avec les conditions et se sentent mieux sur les courts.» A propos de son premier tour et de sa partie de tableau, truffée de joueurs issus des qualifications dont il ne connaît pas encore le nom. «Piégeur», dit-il. « Le positif, c’est que bien souvent, beaucoup de qualifiés n’ont pas joué sur de grands courts et on peut capitaliser un peu sur ça au début, s’ils sont un peu nerveux.» A.R., à Roland-Garros | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 1:15 | |
| Rafael Nadal : «Je ne veux pas comparer»Le 20/05/2016 à 18:19:00 | Mis à jour le 20/05/2016 à 18:30:23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la deuxième fois en douze ans, Rafael Nadal n'arrive pas à Roland-Garros en tant que tenant du titre. L'Espagnol, qui s'attend à un premier tour « inconfortable», espère encore s'améliorer sur son terrain de jeu favori. « Vous serez opposé à Sam Groth au premier tour. Que pensez-vous de ce tirage et en quoi pourrait-il vous menacer ? Il a un très bon service, ce n’est pas un premier tour confortable. Ce sera difficile. Je vais devoir souffrir un petit peu pendant le match parce que je sais que ce sera difficile de faire le break. J’espère être prêt à rester concentré. Comment évaluez-vous votre confiance en venant ici cette année, comparé à l’an passé ?Oh non, je ne veux pas comparer. Je suis bien en 2016 maintenant, et j’ai joué quelques bons tournois d’affilée. Donc j’espère continuer à bien jouer ici. C’est tout ce que je peux dire. C’est mon but : continuer comme ça et si possible, jouer de mieux en mieux. Mais je suis content de la façon dont j’ai joué depuis Indian Wells. La plupart du temps, vous deviez défendre votre titre ici. Est-ce que c’est un sentiment différent cette année ?Non, non, enfin, c’est mieux de défendre votre titre plutôt que de ne pas avoir à le défendre. Mais en même temps, c’est impossible d’avoir le même sentiment chaque année (sourire). J’ai eu ce sentiment de nombreuses fois dans ma carrière, mais je n’arrive pas avec ce sentiment cette année. En même temps, je suis excité. Le but est toujours le même, que vous défendiez un titre ou pas. Ça ne fait pas de grande différence sur ce que vous faites. Vous êtes le joueur qui a eu le plus de succès dans ce tournoi. Vous sentez-vous, consciemment ou pas, un joueur différent ici ?Je ne suis pas un joueur différent ici. Je me sens comme chaque semaine. C’est vrai que j’ai eu beaucoup de succès ici et que j’aime ce tournoi. J’aime l’organisation, je me sens bien avec tout le staff ici à Roland-Garros. Je connais tous les gens qui y travaillent. (…) Je sais que le court s’adapte bien à mon jeu parce que c’est grand, et à cause du lift – pas ces jours-ci – mais s’il y a du soleil et que le court est plus sec, mon jeu s’adapte vraiment bien. J’ai juste besoin de bien jouer. Je sais que je peux faire de bonnes choses.» A.R., à Roland-Garros | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 1:19 | |
| Roland-Garros : trois Français sur le pont dès dimancheLe 20/05/2016 à 18:32:00 | Mis à jour le 20/05/2016 à 18:44:12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Benoît Paire débutera contre le Roumain Radu Albot, Jérémy Chardy sera opposé à l'Argentin Leonardo Mayer et Myrtille Georges affrontera l'Américaine Christina McHale. C'est dimanche que se dérouleront les premiers matches des tableaux principaux de Roland-Garros. Deux Français et une Française seront sur les courts. Benoît Paire (n°19) débutera contre le Roumain Radu Albot (137e), issu des qualifications, tandis que Jérémy Chardy (n°30) sera opposé à l'Argentin Leonardo Mayer (51e), qui reste sur deux troisièmes tours Porte d'Auteuil. Chez les femmes, Myrtille Georges (205e), bénéficiaire d'une invitation, affrontera l'Américaine Christina McHale (65e). À signaler les entrées en lice de Raonic, Nishikori et Kyrgios, ainsi qu'un intéressant Dimitrov-Troicki. F. M. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 9:01 | |
| «In the French», un oeil neuf sur l'édition 2015Le 21/05/2016 à 08:30:00 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]France 2 diffuse ce samedi à 15h55 «In the French», un documentaire quasi cinématographique sur l'édition 2015 de Roland-Garros. En 1981, pour la première fois dans la vieille histoire des Internationaux de France de tennis, un réalisateur était autorisé à promener librement sa caméra dans les coulisses du tournoi. Une carte blanche donnée au célèbre photographe William Klein qui en fit un film resté célèbre, sobrement intitulé «The French», le surnom de Roland-Garros pour les Anglo-saxons. Trente-cinq ans plus tard, France Télévisions a voulu retenter l’expérience en confiant, l’an passé, quatre caméras à la romancière et réalisatrice Géraldine Maillet, le temps de la quinzaine. « J’allumais mes caméras quand la télévision s’arrêtait, raconte-t-elle. Quand on est réalisateur, on a forcément un parti pris et je crois que cela se ressent avec mon traitement de l’élimination de Nadal…» Le film ne s’attarde en effet pas uniquement sur les à–côtés du tournoi que les téléspectateurs ont appris à connaître depuis 1981. L’originalité du film de Géraldine Maillet vient en fait davantage du montage quasi cinématographique des deux matches phares de l’édition 2015: l’élimination de Nadal dès les quarts de finale par le Serbe et la finale Djokovic-Wawrinka. La réalisatrice a néanmoins saisi quelques séquences mémorables comme cette pique de l’ancienne championne Martina Navratilova, devenue consultante pour NBC, à Nick Kyrgios, arrivé sur le court avec son casque sur les oreilles. Ou ce tirage au sort réalisé dans le vestiaire des ramasseurs de balle après la finale pour savoir qui hériterait de la raquette que le Serbe avait brisée pendant le match… J.M. Vidéo dans le topic  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 9:05 | |
| WINOGRADSKY SUR MONFILS : «C'EST DUR POUR TOUT LE MONDE, ET ENCORE PLUS POUR LUI» Par La rédaction Mis à jour le 20/05/2016 à 14h24 – Publié le 20/05/2016 à 14h17 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le responsable de la formation masculine à la Fédération française, Eric Winogradsky n’a pas caché sa déception après le forfait de Gaël Monfils : « On a espéré jusqu'à hier soir. Mais il est cloué au lit. Peut-être encore à cette heure ci. La nature du virus, je n'en sais pas plus. Et il y a le secret médical. C'est suffisamment sérieux pour déclarer forfait. C'est dur pour tout le monde, et encore plus pour lui. Il doit d'abord penser à sa santé et se soigner de la meilleure des façons». | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 9:10 | |
| CES JOUEURS À SUIVRE QUI POURRAIENT BROUILLER LES CARTESPar Romain Schneider Publié le 20/05/2016 à 20h11 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si le tenant du titre, Stan Wawrinka, s’annonce comme l’un des plus sérieux outsiders du Big Four, ils sont quelques-uns à pouvoir animer la quinzaine, voire plus… Les seconds rôles en pleine lumière ?Ils ont entre 25 et 26 ans, ont goûté ou flirtent avec le top 4 (Nishikori et Raonic) et aimeraient bousculer l’ordre établi. Le Japonais Kei Nishikori, 6e mondial, avait été éliminé par Jo-Wilfried Tsonga en quarts en 2015, et n’a toujours pas atteint le dernier carré sur les courts de la porte d’Auteuil. Cela pourrait bien être pour cette année. Sa vitesse de déplacement et sa solidité en fond de court sont de sérieux atouts pour briller sur la surface ocre où il se distingue de plus en plus. Le Nippon a notamment bousculé Nadal en finale à Barcelone et poussé Djokovic dans ses derniers retranchements à Rome en demi-finales. Milos Raonic, 25 ans, quart de finaliste en 2014, a, de son côté, encore des choses à prouver sur terre, et ses références sont moins brillantes (quarts à Madrid et Monte-Carlo). Mais son service phénoménal peut faire des ravages partout. Après une année 2015 presque blanche, le Canadien poursuit sa lente remontée vers les sommets et aborde ce tournoi au 9e rang mondial. Il pourrait jouer les trouble-fête, surtout si la terre battue n’est pas trop lourde. La nouvelle vague veut faire parler d’elleKyrgios, Thiem, Zverev… Ils n’ont pas 23 ans et pourraient bien se faire une petite place au soleil durant la quinzaine. En premier lieu Nick Kyrgios. Le fantasque Australien a atteint les quarts à Madrid, les demi-finales à Estoril et Nadal l’a stoppé en trois sets très serrés à Rome. Puissance et fougue comme atouts. Attitude moins désinvolte sur le court. La menace Kyrgios se précise. On scrutera également le parcours de Dominic Thiem. L’Autrichien de 22 ans, 15e mondial, a franchi un palier ces derniers mois. Armé notamment d’un splendide revers à une main, Thiem a accumulé de la confiance sur cette surface. Il a ainsi déjà remporté cinq tournois entre 2015 et 2016, sur les six finales qu’il a jouées. Cette désormais valeur sûre n’a toutefois pas pour l’instant dépassé le 2e tour porte d’Auteuil. Il a de grandes chances de faire mieux cette année. À 20 ans, Alexander Zverev incarne également, pour beaucoup, l’avenir du tennis. L’Allemand a failli sortir Nadal en 8es de finale d’Indian Wells. Ce qui a fait dire au Majorquin : « C’est sans doute le futur numéro un mondial. » Actuel 48e, Zverev est un enfant de la balle. Ses parents, Irina et Alexander Sr, ont tous deux été professionnels (175e mondial en 1985) et son frère Mischa a été 49e mondial en 2009. L’Allemand d’origine russe né à Hambourg, champion du monde juniors 2013, a l’occasion de grandir encore lors de cette édition 2016 et de confirmer ses belles promesses. Les Français avec Tsonga mais sans MonfilsComme souvent, les meilleures chances françaises à Roland reposaient sur les épaules de Gaël Monfils. L’imprévisible Parisien rêvait de faire mieux que sa demi-finale de 2008 dans son tournoi préféré, qu’il ne disputera finalement pas en raison d’une infection virale. Hospitalisé, il a dû déclarer forfait vendredi matin. La mort dans l’âme : « C’est un coup très dur, soufflait vendredi le DTN Arnaud Di Pasquale. On attendait comme chaque année beaucoup de Gaël à Roland. Il avait montré de très belles choses face à Nadal en finale de Monte-Carlo. On sait qu’il était capable d’aller au bout. Il était dans sa bulle avec de grosses ambitions. C’est vraiment dommage. Sa déception doit être immense. » Le numéro un français Jo-Wilfried Tsonga débarque avec peu de repères, mais demeure la meilleure chance française en l’absence de Monfils. Il pourrait retrouver Rafael Nadal en quarts. « Jo (Tsonga) a été victime d’une petite lésion. Il va arriver avec un déficit physique, mais qui sera compensé par de la fraîcheur, assure Éric Winogradsky, responsable de la formation masculine à la Fédération française. Il faut rester optimiste. » Avec Monfils, Lucas Pouille était le joueur français le plus en vue ce printemps. Une finale à Bucarest et des victoires sur Richard Gasquet (no 10 mondial) à Monte-Carlo, sur l’Espagnol David Ferrer (no 12) à Madrid et David Goffin (no 13) à Rome. L’espoir de 22 ans s’est hissé à la 31e place à l’ATP et sera tête de série à Roland-Garros. Une bonne nouvelle pour un tennis français en mal de relève. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 9:13 | |
| NADAL : «A ROLAND-GARROS JE ME SENS CHEZ MOI»Par Romain Schneider Publié le 20/05/2016 à 16h46 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vainqueur à Monte-Carlo et à Barcelone, Rafael Nadal, en quête d’un dixième titre à Roland-Garros, a prouvé qu’il était revenu à son meilleur niveau sur sa surface favorite. De notre envoyé spécial à Roland-Garros Sa confiance : « J'ai disputé plusieurs tournois où j'ai bien joué de manière assez régulière. Mon objectif est d'aller de l'avant, de continuer à jouer comme je joue et si je peux encore m’améliorer, je serais ravi de pouvoir le faire. Pour l'instant, je suis heureux de jouer au niveau auquel je joue maintenant depuis Indian Wells. Je pense que sans aucun doute, Roland-Garros est l'endroit où je me sens le mieux. Je suis très fier d'être là, et comme chaque année, je vais pouvoir profiter de chaque instant. A Roland-Garros, j'ai beaucoup gagné, c'est un tournoi que j'aime beaucoup. Je me sens un peu comme chez moi finalement, ici. J'ai un très bon rapport avec les gens et je pense que c'est ce qui rend Roland-Garros encore plus particulier.» Sa position d’outsider : « C'est mieux d'être ici pour défendre un titre que de ne pas le défendre, mais en même temps, on ne peut pas avoir cette même sensation chaque année (sourires). La sensation de venir défendre un titre, je l'ai eue à maintes reprises au cours de ma carrière. Je suis donc malgré cela très enthousiaste. Les objectifs demeurent les mêmes. Même si on ne défend pas le titre, cela ne fait pas une très grosse différence, vous savez. Je sais que les courts, que la surface ici correspondent bien à mon type de jeu. Il ne fait pas particulièrement beau là, mais lorsque le soleil brille, le court a tendance à s'assécher un peu et mon jeu est particulièrement bien adapté à ce type de jeu». Sam Groth, son adversaire au premier tour : « Je pense que le premier tour sera difficile. Il a un service énorme. Je pense que je dois me préparer à souffrir un peu pendant ce premier match. Ce sera difficile de faire le break, mais j'espère que mentalement je vais pouvoir rester concentré». La trentaine qui approche: « Moi je ne me sens pas vieux. Lorsque je suis sur le court, j'ai encore la sensation de pouvoir jouer longtemps. Je pense qu'au niveau de ma mentalité, en tant que personne, je me sens toujours jeune. Effectivement, je vais avoir 30 ans, c'est une réalité évidemment. Le temps ne s'arrête pas et personne ne peut arrêter le temps. C'est comme ça. Je suis très heureux de la vie que j'ai depuis des années, je suis très heureux d'être sur le circuit et j'espère pouvoir continuer à l'être». L’absence de Roger Federer : « Cela ne change pas grand-chose pour moi. J'imagine que pour les fans, pour le tournoi et pour le monde du tennis, c'est peut-être une mauvaise nouvelle mais cela arrive ailleurs. Il est arrivé la même chose à Madrid, Indian Wells. Chaque fois qu'un grand joueur comme lui n'est pas en mesure de participer à un tournoi, c'est toujours une mauvaise nouvelle pour le monde du tennis». | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 9:22 | |
| Goffin: “Je suis prêt à 100 %”TH. V. Publié le samedi 21 mai 2016 à 07h55 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 à 07h55 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]TENNIS Le Liégeois a hérité d’un tableau dégagé et affiche une forme idéale. David Goffin peut voir loin dans ce Roland Garros, son cinquième déjà. Non seulement le 13e joueur mondial peut s’appuyer sur une excellente condition physique et sur un moral au zénith, mais, en plus, il bénéficie d’un tableau très ouvert. “ Son premier tour est abordable”, confie son entraîneur Thierry Van Cleemput. Goffin se montre très prudent. “ Il n’est jamais facile de démarrer un Grand Chelem. En plus, je ne le connais pas. Je ne l’ai jamais vu jouer.” Et pour cause, son adversaire Grégoire Barrere est un Français qui a reçu une wild card et qui découvre à 22 ans l’ambiance d’un Major. Deux cent vingt-quatre places séparent les deux joueurs. En théorie, il pourrait affronter Lorenzi et Kohlschreiber avant un huitième contre Tsonga. Bien sûr, le Liégeois préfère “ voir match après match.” Cependant, il sait qu’il a le potentiel pour atteindre l’un de ses prochains objectifs. Le double demi-finaliste au Masters 1000 d’Indian Wells et Miami rêve de se hisser en quarts de finale. “ Si cela tombe un jour, tant mieux”, botte-t-il en touche. “ Je ne pense pas aux quarts de finale, c’est très loin.” En quarts de finale, il jouerait Rafael Nadal. Pour l’heure, David Goffin est convaincu qu’il débarque à la Porte d’Auteuil dans d’excellentes conditions. “ Je me sens bien. Mes sensations sont bonnes. L’entraînement se passe bien.” D’entraînement justement, il en a été question vu que le nouveau statut du Belge attire les regards. Cette semaine, il a tapé la balle avec le high level : Coric, Gasquet, Murray et Nadal. “ C’est clair que l’intensité est différente. Avec Nadal, chaque balle est lourde. Pendant 2 heures, tu te donnes à fond.” Si d’un côté, il a laissé beaucoup d’énergie sur les courts durant les derniers mois, d’un autre côté, il a eu le temps de prendre ses repères. En raison de son mois de mars historique où il a atteint les demis à Indian Wells et Miami, il a raccourci sa préparation sur terre battue. “ Je ne vais pas m’en plaindre. Ainsi est fait une saison. On s’adapte toujours en fonction des circonstances. Même si j’ai dû enchaîner Miami et Monte Carlo, j’ai eu le temps de prendre assez de repères sur terre battue.” Il a disputé dix matches depuis un peu plus d’un mois avec en point d’orgue son quart de finale à Rome avec au passage un double 6-0 contre Berdych. En revanche, il est passé au travers à Madrid et à Munich. “Le principal, c’est que j’ai retrouvé mon niveau de jeu à Rome. J’ai tout ce qu’il faut.” Fort de ses nombreux succès, il refuse de confirmer qu’il a franchi un cap. “ J’essaye d’être plus solide et plus constant, mais je ne peux pas dire que j’ai franchi un cap.” Qu’importe ses mots, il s’exprime mieux avec une raquette ! | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 9:32 | |
| Les 10 matchs qu'on rêve de voir sur la route des demiesPar Julien Pichené le vendredi 20 mai 2016 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est parfois difficile pour le fan de tennis de faire son marché parmi les dizaines de matchs proposés chaque jour en première semaine. D'ici les blockbusters des derniers tours (et notamment, d'alléchantes demies théoriques Nadal - Djokovic et Wawrinka - Murray), voici 10 affiches potentielles qui, parmi bien d'autres encore, nous feraient saliver sur la route des demies. Quelles sont les vôtes ? Agnieszka Radwanska / Caroline Garcia (2e tour potentiel)L'excellent début de saison de la Polonaise Agnieszka Radwanska, revenue à la place de numéro 2 mondiale, en fait-elle pour autant la grande favorite du bas du tableau ? Caroline Garcia, qui se relance cette semaine au tournoi WTA de Strasbourg, doit croire en ses chances si elle l'affronte au deuxième tour, Radwanska ayant été encore discrète cette année sur terre battue (elle a été battue par Laura Siegmund à Stuttgart et par Dominika Cibulkova à Madrid). Gilles Simon / Diego Schwartzman (2e tour potentiel)Avec 6 victoires et 4 défaites, Gilles Simon est loin d'avoir réalisé, pour l'instant, la meilleure saison sur terre battue de sa carrière. Ce n'est pas le cas de l'Argentin Diego Schwartzmann, vainqueur à Istanbul de son tout premier titre ATP en battant Grigor Dimitrov en finale. Authentique "terrien", le plus petit joueur du top 100 par la taille (1m70), pourrait poser d'énormes problèmes à Gilles Simon dès le deuxième tour. En tout cas, cette affaire peut être longue. Serena Williams / Kristina Mladenovic (3e tour potentiel)Si Caroline Garcia est voisine d'Agnieszka Radwanska dans le tableau, la numéro 1 française Kristina Mladenovic, elle, est placée tout en haut, non loin de la patronne, Serena Williams, qu'elle n'a encore jamais rencontrée. Si "Kiki" se tire de son premier tour piège face à la vainqueur 2010, Francesca Schiavone, on pourrait assister à cette première. On se souvient qu'en 2015, Williams n'avait quasiment eu aucun match facile. Est-elle encore "prenable" cette année ? Rafael Nadal / Fabio Fognini (3e tour potentiel)Même quand il n'est pas en forme, Fabio Fognini, qui a hérité in extremis du dernier strapontin des têtes de série, est toujours particulier à jouer à Roland-Garros. Chaque année, l'Italien anime le tournoi à sa manière. Et à chaque fois qu'il affronte Rafael Nadal, qu'il a battu trois fois en dix rencontres, le spectacle est au rendez-vous. Le deuxième set de leur dernier "show", à Barcelone (victoire 6/2 7/6 de Nadal), n'a pas dérogé à la règle. Richard Gasquet / Nick Kyrgios (3e tour potentiel)Personne n'a oublié leur rencontre à Wimbledon en 2014, quand Nick Kyrgios l'avait emporté 10/8 au cinquième set après avoir sauvé une cargaison de balles de match (9 au total). Gasquet a pris sa revanche l'année suivante, mais en février dernier, en salle à Marseille, le Français a été complètement dépassé par la puissance et le pressing de l'Australien. Ce serait certainement plus serré sur le Central de Roland-Garros. Pour un match aussi fou qu'à Londres en 2014 ? Milos Raonic / Lucas Pouille (3e tour potentiel)Voilà qui pourrait être l'un des troisièmes tours les plus séduisants : Avec d'un côté un Lucas Pouille qui a fait parler de lui toutes les semaines ces derniers temps (finale à Bucarest, demi-finale à Rome) et de l'autre un Canadien de plus en plus à l'aise sur terre battue, mais qui semble lever un peu le pied (Milos Raonic a été sorti dès le deuxième tour à Rome, après avoir été sévèrement battu par Novak Djokovic à Madrid). En janvier, sur la route des demi-finales à l'Open d'Australie, Raonic n'avait eu aucun problème à se débarrasser du Français (6/1 6/4 6/4). Mais depuis, Pouille a enregistré des victoires sur Richard Gasquet, David Ferrer ou David Goffin, et ce n'est certainement plus le même joueur. Simona Halep / Lucie Safarova (huitième de finale potentiel)Cinq anciennes finalistes (Svetlana Kuznetsova, Samantha Stosur, Sara Errani, Simona Halep et Lucie Safarova) sont regroupées dans le bas du tableau, et les deux dernières citées, finalistes respectivement en 2014 et 2015, pourraient se croiser en tout début de deuxième semaine. A moins que Samantha Stosur, finaliste elle en 2010, n'écarte Lucie Safarova dès le troisième tour... Cette partie de tableau s'annonce en tout cas très ouverte. Jo-Wilfried Tsonga / David Goffin (huitième de finale potentiel)David Goffin marche sur l'eau depuis plusieurs semaines. Demi-finaliste à Indian Wells et Miami, il vient d'inflinger à Tomas Berdych la pire défaite de sa carrière (6/0 6/0 à Rome). Le chemin semble long pour les deux hommes (Ernests Gulbis, Nicolas Almagro, Philipp Kohlschreiber pourraient jouer les trublions), mais ce match franco-belge serait à coup sûr passionnant : lors de leur dernière rencontre, à Rome en 2015, Goffin l'avait emporté 7/5 au troisième set. On peut imaginer que le demi-finaliste sortant aborderait ce match l'esprit revanchard. Rafael Nadal / Dominic Thiem (huitième de finale potentiel)"Le" jeune qui monte sur terre battue. Sauf le respect dû à Fabio Fognini, Thiem pourrait être le premier très gros test de Rafael Nadal... à condition que l'Autrichien ne sorte pas essoré de son enchaînement Munich-Madrid-Rome-Nice. Thiem, qui frappe de plus en plus fort à la porte du Top 10, est l'un des quatre joueurs à avoir battu l'Espagnol cette année sur terre battue. Il l'a dominé à Buenos Aires (6/4 4/6 7/6) avant de fortement l'inquiéter pendant un set à Monte-Carlo (défaite 7/6 6/3). Serena Williams / Victoria Azarenka (quart de finale potentiel)Serena - Vika, c'est une rivalité, une vraie. Depuis la retraite de Justine Henin, Azarenka est même la celle à avoir pu contester (un temps) l'autorité de la cadette des Williams. En 2015, sur la route de son troisième Roland-Garros, l'Américaine avait d'ailleurs été menée 6/3 4-2 par Victoria Azarenka au troisième tour. Depuis, Azarenka s'est repositionnée dans le top 5, remportant coup sur coup les tournois d'Indian Wells et de Miami en mars. Si Azarenka n'a encore jamais réussi à gagner le dernier point face à Serena Williams dans un tournoi majeur, leurs retrouvailles en quarts de finale seraient assurément l'un des climax du tournoi féminin. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 9:38 | |
| 10 chocs du premier tour à Roland-Garros !Par Julien Pichené le jeudi 19 mai 2016 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le tirage au sort nous fait des cadeaux tous les ans. En attendant de connaître le menu (le tirage 2016 aura lieu ce vendredi à 11h30), voici dix affiches choc du premier tour que nous n'avons pas oubliées. 1980 - Jimmy Connors (USA) bat Adriano Panatta (ITA) 6/4 4/6 6/2 7/6 En 1980, apparaissent le village et le code de conduite. Borg gagne pour la cinquième fois et la quinzaine commence avec un premier tour impossible. Impossible, car il oppose deux superstars, Jimmy Connors et Adriano Panatta : le rageur Américain venu à Paris en mission anti-Borg, et le bel Italien, titré en 1976. En direct à la télévision en fin d'après-midi, on a eu ce qu'on attendait, en mieux : un combat serré, et un Connors bavard et contestataire. L'arbitre de chaise a transpiré, mais le Central a fait le plein. 1987 - Martina Navratilova (USA) bat Catherine Tanvier (FRA) 6/3 7/6La meilleure Française des années 1980 face à la numéro 1 mondiale. En 1985, leur rencontre avait tourné à l'aigre pour "Cathy", qui confiera dans sa biographie ne jamais s'être vraiment remise de cette terrible défaite (6/0 6/0). Quand le tirage au sort remet les deux femmes face à face dès le premier tour en 1987, c'est l'événement ! Mais cette fois, le match tient ses promesses : dans le tie-break, Tanvier manque une balle d'égalisation à un set partout mais réussit à faire perdre ses nerfs à Martina Navratilova, qui pique l'une des plus grosses colères de sa carrière. 1990 - Goran Ivanisevic (CRO) bat Boris Becker (ALL) 5/7 6/4 7/5 6/2L'équivalent aujourd'hui pourrait être Nadal / Kyrgios, ou Djokovic / Thiem ! En mai 1990, Goran Ivanisevic, 18 ans, est déjà un phénomène. Le futur vainqueur de Wimbledon 2001 a déjà disputé un quart de finale à l'Open d'Australie et son service canon fait presque passer Boris Becker pour Monsieur Hulot. Pourtant, personne ne s'attend à ce qu'il claque 18 aces contre l'Allemand et encore moins à ce qu'il sorte la tête de série numéro 2. D'autant que trois heures plus tôt, également sur le court Central, Stefan Edberg, tête de série numéro 1, s'était lui heurté aux passings meurtriers de Sergi Bruguera. 1991 - Pete Sampras (USA) bat Thomas Muster (AUT) 4/6 4/6 6/4 6/1 6/4Sur terre battue, le jeune tenant de l'US Open se déplace encore sur la pointe des pieds. Et le voilà flanqué du pire premier tour possible ! Pas encore vraiment roi de la terre mais déjà culte, le bruyant Muster lui marche dessus pendant deux sets. Normal. Puis Sampras se met à cribler l'Autrichien de services gagnants au moment où tout le monde le croyait mort. Cela deviendra sa spécialité. A 19h40, l'Américain conclut d'un dernier missile devant 15 000 spectateurs qui n'ont pas bougé de leur siège pendant trois heures, alors qu'il y avait d'autres premiers tours alléchants à suivre dans tout le stade. 1992 - Michael Stich (ALL) bat Jimmy Connors (USA) 7/5 3/6 6/7 6/1 6/2" Je joue Stich ? Sérieux ? Mais, c'est super !" A trois mois de ses 40 ans, Jimmy Connors est enthousiaste à l'idée d'affronter le tenant du titre de Wimbledon, avec lequel il n'entretient pourtant pas de bons rapports. L'Allemand, lui, n'a sans doute pas sauté au plafond en apprenant la nouvelle. Jouer Connors en 1992, c'est l'assurance d'avoir tout le public contre soi ! Michael Stich ne doit d'ailleurs son salut qu'au format Grand chelem : au meilleur des trois sets, le numéro 3 mondial était battu... 1993 - Sergi Bruguera (ESP) bat Henri Leconte (FRA) 7/6 6/1 6/0Encore emporté par le miracle de la Coupe Davis et de sa demi-finale parisienne en 1992, Henri Leconte se dit tout excité de pouvoir se mesurer d'entrée au vainqueur de Monte-Carlo. L'affiche fait frémir, elle fait rêver. Un nouveau match mythique à Roland-Garros pour le roi de l'estocade ? Le Central est évidemment réquisitionné et Leconte attaque d'emblée tout ce qui bouge, même les lifts qui rebondissent à deux mètres de haut. L'euphorie ne dure que quelques jeux. Très vite, le Français doit s'accrocher aux branches face à l'Espagnol, qui avalera le tournoi cette année-là. Il est à peine 14h en ce deuxième jour quand le vengeur est déjà démasqué. 1999 - Yevgeny Kafelnikov (RUS) bat Michael Chang (USA) 6/2 5/7 6/0 7/6Pour fêter le dixième anniversaire de son titre parisien, Michael Chang, rétrogradé au-delà de la 50e place mondiale, hérite au premier tour du numéro 1 mondial du moment. Le match n'est pas mémorable, mais l'affiche est unique : c'est en effet la seule fois que deux anciens vainqueurs ont eu à s'affronter lors d'un premier tour. 2000 - Mark Philippoussis (AUS) bat Pete Sampras (USA) 4/6 7/5 7/6 4/6 8/6Un match quatre étoiles, pour un spectacle total. Alors que le Central, lentement, s'enfonce dans la nuit, Mark Philippoussis (25e mondial) joue les artificiers et fait pleuvoir les ogives. Entre ces deux attaquants, le cinquième set est beau comme un péplum, mais l'homme aux 14 majeurs (il en est à ce moment-là à 12) disparaît de l'arène sur une double faute. Une fois de plus, l'Américain n'était pas verni par le tirage à Paris. Entre Muster et Philippoussis, Pete Sampras a aussi dû se coltiner Albert Costa, Marc Rosset, Fabrice Santoro ou Gilbert Schaller en ouverture... 2005 - Justine Henin (BEL) bat Conchita Martinez (ESP) 6/0 4/6 6/4Même si elle dispute son 18e et dernier Roland-Garros, Conchita Martinez est loin d'être bonne à prendre au premier tour de Roland-Garros. Y compris pour Justine Henin, qui pose en 2005 la première pierre de son triplé (après 2003, elle s'impose en 2005, 2006 et 2007). Finaliste en 2000, la coriace Espagnole oblige la Belge à entamer sa quinzaine par un marathon de 2h16 qui passionne le Central. Cette entrée en lice éprouvante n'empêche pas Hénin de finir la quinzaine sur un nuage, avec une victoire aisée sur Mary Pierce en finale (6/1 6/1). 2011 - Rafael Nadal (ESP) bat John Isner (USA) 6/2 6/7 6/7 6/2 6/4En 2011, un énorme brouhaha se répand comme une traînée de poudre lors de la cérémonie du tirage au sort. "Ohhhhhh !!!". Oui, Rafael Nadal hérite d'un premier tour monstrueux : il va devoir affronter "l'imbreakable" John Isner, dont le raid de 11h05 contre Nicolas Mahut à Wimbledon est encore très frais dans les mémoires. Isner n'obtient qu'une seule balle de break de la partie, mais parvient à embarquer Nadal dans un cinquième set, une première pour l'Espagnol à Paris. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 9:42 | |
| Tous aux "Enfants de Roland-Garros" !Par Myrtille Rambion le vendredi 20 mai 2016 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La traditionnelle journée "Les Enfants de Roland-Garros" se déroule ce samedi 21 mai dès 10h. Avec des exhibitions de champions, des animations, des défis... et de la bonne humeur. Demandez le programme ! Ce samedi 21 mai à partir de 10h, le stade revêtira les désormais traditionnelles couleurs des "Enfants de Roland-Garros". Au programme de cette journée caritative, dont les bénéfices sont intégralement reversés aux associations "Fête Le Mur", "Tennis en Liberté" ainsi qu'aux clubs de la FFT qui mènent des actions dans les domaines éducatifs, sociaux et solidaires, et pour des publics n'ayant pas un accès naturel au tennis, des rencontres-exhibitions opposant pour le plaisir des champions engagés dans le tournoi, bien sûr, mais pas seulement ! Tout au long de la journée, le public aura également accès à de nombreuses animations et à des surprises. A commencer par le très attendu "défi des capitaines", dans lequel deux personnalités du monde sportif composeront chacune une équipe qui participera ensuite à des défis sportifs et ludiques sur le court Philippe-Chatrier. Au fil de leurs pérégrinations dans les allées du stade, les spectateurs seront en outre guidés tour à tour par un sculpteur de ballons, un orchestre, des magiciens, des maquilleuses artistiques, une troupe de cirque... Gagnez le droit d'arbitrer à Roland-Garros !Sur le court 6, dès 11h, ils pourront aussi participer à une animation sur l'arbitrage au cours de laquelle un "contest" permettra de décider de deux gagnants qui seront sélectionnés pour officier lors d'une exhibition sur le court Philippe-Chatrier. Six autres personnes seront par ailleurs désignées comme juges de ligne pour un match de Légendes sur le court 1. Seront ensuite disputées sur ce même court les finales de l'opération "Rendez-Vous à Roland-Garros" parrainée par Longines, dont les vainqueurs se verront attribuer une wild-card pour le tournoi juniors (une en simple garçons, une en simple filles). Le spectacle se déroulera également au "RG Lab", qui prend cette année ses quartiers dans l'ex-Musée de la Fédération française de tennis, ainsi qu'à la "Maison du Tennis" installée sur la place des Mousquetaires. Les fans pourront notamment y répondre à un quizz sur le thème "quel type de tennis est fait pour vous ?" ou encore découvrir un stand dédié à l'offre "Galaxie Tennis". Enfin, le film "In The French" de Géraldine Maillet sera diffusé Place des Mousquetaires à partir de 16h30, histoire de finir la journée en beauté ! | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 12:55 | |
| Roland-Garros : Alexandr Dolgopolov forfait, Thomas Fabbiano lucky-loserLe 21/05/2016 à 11:33:00 | Mis à jour le 21/05/2016 à 11:43:09 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'Ukrainien Alexandr Dolgopolov ne s'est pas remis d'une déchirure contractée à Rome. Un forfait qui profite à Thomas Fabbiano. Alexandr Dolgopolov (27 ans, 30e) a déclaré forfait pour Roland-Garros, vendredi soir, quelques heures après le tirage au sort du tableau principal. L’Ukrainien, qui devait affronter au premier tour Fernando Verdasco, ne s’était pas entraîné en journée. Il ne s'est pas remis d’une déchirure contractée à Rome (défaite au premier tour contre Dominic Thiem). Conséquence de ce forfait, l’Américain Steve Johnson dévient tête de série (n°33) et change donc de position dans le tableau : au lieu de Feliciano Lopez (n°21), désormais opposé au lucky-loser brésilien Thomas Fabbiano, il jouera Fernando Verdasco. Pas sûr qu’il ait gagné au change… F. M. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 13:04 | |
| Tennis : Richard Gasquet affiche ses objectifs avant Roland-Garros !Publié le 20/05/2016 à 12:35 par J.-G.D., mis à jour le 20/05/2016 à 12:46 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si Richard Gasquet sera l'une des meilleures chances françaises à Roland-Garros, le Biterrois affiche son souhait d'atteindre les quarts de finale du Grand Chelem parisien. Et si un Français succédait enfin à Yannick Noah ? Depuis 1983, aucun Tricolore n'a réussi à accrocher un tournoi du Grand Chelem. Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon ou Richard Gasquet tenteront donc de dompter la terre battue parisienne pour essayer de soulever le Graal. Interrogé par Le Point sur ses objectifs avant Roland-Garros, le Biterrois espère atteindre les quarts de finale. « C'est une ambition personnelle »« Mon objectif à Roland-Garros ? Atteindre les quarts de finale. C'est une ambition personnelle, après autant de huitièmes de finale… Arriver en quart sera un premier objectif et après, tout est possible, le tableau peut aussi s'ouvrir. Mais passer les huitièmes sera un premier palier important », explique ainsi l'actuel 10e mondial. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 13:07 | |
| Tennis : «Roger Federer est une perte pour Roland-Garros»Publié le 20/05/2016 à 14:35 par J.-G.D. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors que Roger Federer a officiellement annoncé son forfait pour Roland-Garros, une ancienne tenniswoman française assure que le Suisse n'est pas sur le déclin. Malgré certaines attentes autour de Roger Federer, les spectateurs présents à Roland-Garros ne verront pas les coup droits et revers du Suisse. Le N°3 mondial a officiellement déclaré forfait pour le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, suite à sa blessure au dos, mais d'après Sarah Pitkowski, ancienne joueuse française, l'Helvète se ménage avant les Jeux Olympiques de Rio. « Se ménager pour le seul objectif qui lui manque, les JO ?« Le forfait de Roger Federer, ce n’est pas forcément une surprise. On a vu quelques prémisses à Rome y a une dizaine de jours. Quand il a perdu contre Dominic Thiem, il a dit : "Je verrai si je suis en état de jouer à Roland-Garros, je ne tenterai pas le tout pour le tout". Il avait laissé planer le doute sur son état physique et sa possible incapacité à se présenter à Roland-Garros. En novembre 2015, il avait déjà annoncé tout son programme pour l’année… 2017. Donc en fait, Roger Federer n’a pas programmé d’arrêter sa carrière là maintenant. S’il fait ce choix de ne pas jouer Roland-Garros, n’est-ce pas en prévision de se ménager pour le seul objectif qui lui manque, les JO ? Donc il y a beaucoup de choses qui nous font penser qu’il n’a pas programmé son arrêt de carrière. Après, il y a les inconnues que sont les blessures et qui arrivent de manière impromptue. Même si c’est un Federer pas au sommet de sa forme, c’est un joueur qui quoi qu’il arrive fait partie des favoris de Roland-Garros. Donc bien évidemment que c’est une perte pour le tournoi. Et puis pour les fans aussi, car Federer représente le tennis fair-play, le tennis facile. Les gens sont toujours fascinés », admet Sarah Pitkowski lors de sa chronique sur RMC. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 13:14 | |
| Tennis : Novak Djokovic revient sur le forfait de Roger Federer à Roland Garros !Publié le 20/05/2016 à 22:35 par G.M. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors que Roger Federer a annoncé son forfait pour Roland-Garros, Novak Djokovic est revenu ce vendredi sur cette nouvelle… C’est une nouvelle qui a fait office de bombe. Gêné par un dos qui lui cause bien des problèmes, Roger Federer a dû déclarer forfait pour Roland-Garros, lui qui va donc manquer son premier tournoi du Grand-Chelem depuis… 1999. Présent en conférence, Novak Djokovic a évoqué pour la première fois ce forfait. « On n'a pas l'habitude de voir Roger Federer manquer de grands rendez-vous » « Je pense que c'est une perte, sans aucun doute, pour le tournoi. On n'a pas l'habitude de voir Roger Federer manquer de grands rendez-vous comme celui-ci. Cela fait maintenant je ne sais plus combien de tournois qu'il n'a pas manqué. Je crois que la nature de sa blessure n'est pas à prendre à la légère et je pense que s'il avait pu venir, il l'aurait évidemment fait. Mais même en son absence, le tournoi va se tenir et je pense que ce sera un très beau tournoi », a ainsi confié Novak Djokovic. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 13:19 | |
| Tennis - Roland-Garros : Cette confidence de Serena Williams sur le forfait de Roger Federer !Publié le 21/05/2016 à 09:35 par J.-G.D. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors que Roger Federer a officiellement déclaré forfait pour Roland-Garros, Serena Williams s’épanche sur les raisons d’une telle décision. À partir de dimanche, les spectateurs de Roland-Garros pourront s’enthousiasmer devant les meilleurs tennismen et tenniswomen mondiaux. Le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison est un événement particulier, mais Roger Federer ne sera pas de la partie. Suite à des douleurs récurrentes au dos, le Suisse a déclaré forfait, et dans des propos rapportés par Tennis Actu, Serena Williams explique que son homologue masculin se concentre sur Wimbledon et les Jeux Olympiques de Rio. « Il pense à l'avenir, à Wimbledon, aux Jeux Olympiques » « Il joue la plupart des tournois du Grand Chelem, 65 d'affilée, ça fait beaucoup ! Ça fait beaucoup ! En tout cas, je crois qu'il pense à l'avenir également, qu'il pense à Wimbledon, aux Jeux Olympiques. Il souhaite mettre l'ensemble des chances de son côté, et c'est tout à fait normal », admet la N°1 mondiale. | |
|  | | Destinée Admin

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 22:09 | |
|  trop triste d'apprendre le forfait de Monfils, parce que Monfils à RG c'est toujours des matchs supers excitants. Et Federer aussi forfait alors ça c'est une grande surprise, je crois bien que c'est son 1er forfait en GC. C'est quand même dommage. Rafa du côté de Nole et bien voilà le choc aura donc peut être lieu en demies Je n'arrive pas à réaliser que ça commence demain | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 22:15 | |
| Programme de la journée de dimanche 22 mai 2016
Court Philippe-Chatrier A partir de 11h Danka Kovinic (MNE) - [10] Petra Kvitova (CZE) [5] Kei Nishikori (JPN) - Simone Bolelli (ITA) Anna Karolina Schmiedlova (SVK) - [4] Garbine Muguruza (ESP) [30] Jeremy Chardy (FRA) - Leonardo Mayer (ARG)
Court Suzanne-Lenglen A partir de 11h Radu Albot (MDA) - [19] Benoit Paire (FRA) Vitalia Diatchenko (RUS) - [11] Lucie Safarova (CZE) [8] Milos Raonic (CAN) - Janko Tipsarevic (SRB) [6] Simona Halep (ROU) - Nao Hibino (JPN)
Court 1 A partir de 11h [17] Nick Kyrgios (AUS) - Marco Cecchinato (ITA) [13] Svetlana Kuznetsova (RUS) - Yaroslava Shvedova (KAZ) [17] Karolina Pliskova (CZE) - Shelby Rogers (USA) [15] John Isner (USA) - John Millman (AUS)
Court 2 A partir de 11h Sara Sorribes Tormo (ESP) - [24] Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) [23] Jack Sock (USA) - Robin Haase (NED) Myrtille Georges (FRA) - Christina McHale (USA) Grigor Dimitrov (BUL) - [22] Viktor Troicki (SRB)
Court 3 A partir de 11h Teymuraz Gabashvili (RUS) - Donald Young (USA) Nicole Gibbs (USA) - Heather Watson (GBR) Laslo Djere (SRB) - Jordanie Thompson (AUS) Margarita Gasparyan (RUS) - [19] Sloane Stephens (USA)
Court 6 A partir de 11h Alison Riske (USA) - Viktorija Golubic (SUI) Andrey Kuznetsov (RUS) - Benjamin Becker (GER) Elena Vesnina (RUS) - Madison Brengle (USA) Nikoloz Basilashvili (GEO) - Kyle Edmund (GBR)
Court 14 A partir de 11h Lara Arruabarrena (ESP) - Su-Wei Hsieh (TPE) Dudi Sela (ISR) - Dustin Brown (GER) [27] Ivo Karlovic (CRO) - Albert Montanes (ESP) Veronica Cepede Royg (PAR) - Sabine Lisicki (GER)
Court 17 A partir de 11h Adrian Ungur (ROU) - Igor Sijsling (NED) Cagla Buyukakcay (TUR) - Aliaksandra Sasnovich (BLR) Zarina Diyas (KAZ) - Carina Witthoeft (GER) Roberto Carballes Baena (ESP) - Adam Pavlasek (CZE) | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 22:16 | |
| | |
|  | | tipou

| |  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 23:02 | |
| Tennis : Pour cette légende, «Nadal peut encore gagner quelques Grands Chelems»Publié le 21/05/2016 à 18:35 par J.-G.D. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si Rafael Nadal est l’un des grands favoris de Roland-Garros, John McEnroe estime que l’Espagnol peut remporter le deuxième Grand Chelem de la saison. À quelques heures de Roland-Garros, Rafael Nadal pourrait accrocher un dixième succès sur la terre battue de la Porte d’Auteuil. L’Espagnol détient le record de victoires dans ce Grand Chelem, et dans des propos accordés à l’Europa Press, John McEnroe confie que le Majorquin remportera un ou plusieurs tournois majeurs avant la fin de sa carrière.« Favori pour pouvoir gagner un tournoi majeur » « Je pense que Nadal peut encore gagner quelques Grands Chelems, mais je ne suis pas sûr à 100%. Nous verrons s'il est capable de garder les améliorations de son jeu qu'il a fait durant les derniers mois. Il est évident qu'il est de retour parmi les favoris pour pouvoir gagner un tournoi majeur. Mais il n'est plus aussi invincible qu'avant. Dans le passé, il était très compliqué de le battre au meilleur des cinq sets mais maintenant d'autres joueurs croient en leur chance de le battre », assure John McEnroe. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 23:11 | |
| Pourquoi, cette année, c’est sans doute la bonne pour DjokovicMis à jour Il y a 6 heures Publié le 21/05/2016 à 16:40 Article de Sébastien Petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ROLAND-GARROS - Il ne faut pas se leurrer. Malgré une seule victoire en Masters 1000 sur les trois disputés sur terre battue, Novak Djokovic sera le grandissime favori aux internationaux de France. Personne ne s’en cache, pas même lui. Il n'a pas une préparation optimale pour Roland ? Tant mieux ! Gagner tous les tournois préparatifs, c’est bien, mais ce n’est pas un gage de réussite le jour J en Grand Chelem. Novak Djokovic, tombé de haut en 2011 et 2015 notamment, le sait mieux que personne. Cette année, le Serbe affiche, certes, un bilan en dessous de ses normes avec deux revers en trois tournois sur terre battue, face à Jiri Vesely à Monte-Carlo et Andy Murray en finale de Rome, la semaine dernière. Cette dernière défaite peut rebattre les cartes pour certains. Cela pourrait aussi permettre à Djokovic de relativiser davantage. Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka savent aussi, dans une certaine mesure, qu'un "perfect" avant les Internationaux de France n'est pas nécessaire. Les deux derniers champions de Roland-Garros se sont imposés ces deux dernières années sans avoir réussi un sans-faute au préalable. Cela ne les a pas empêchés d'éliminer Novak Djokovic chaud bouillant à un an d’intervalle. Il garde un ascendant sur tous ses adversaires Sur terre battue, il compte 5 victoires sur des joueurs du Top 10. Personne n’a fait mieux cette saison et c’est dans la lignée de ce qu’il avait accompli jusqu’ici depuis Melbourne, où il avait même compilé 9 victoires en 9 matches. Seuls deux joueurs du Top 10 n’ont pas croisé sa route cette saison : Wawrinka et Gasquet, deux joueurs qui n’ont pas un bilan fameux cette saison sur terre battue. En revanche, Djokovic compte deux succès importants dans son parcours : face à Murray en finale de Madrid (6-2, 3-6, 6-3) et face à Nadal à Rome (7-5, 7-6). Deux bastons qui ont montré tout de même qu’il n’a pas perdu la main face à deux prétendants au titre parisien. Il est vrai que, depuis, le Britannique a battu le Serbe à finale de Rome, mais ce fut au terme d’une semaine où rien n’allait vraiment parfaitement pour le N.1 mondial, où il a pris une bulle face à Thomaz Bellucci. Andy Murray, qui n’avait encore jamais battu Djokovic sur terre battue, reste tout de même sur une quatrième finale perdue face à lui à l’Open d’Australie en début de saison. Et en Grand Chelem, il faut remonter à l’été 2013 pour retrouver la dernière victoire de l’Ecossais sur le Serbe en Grand Chelem. Le revoir dominer Djokovic à Paris serait une surprise. Il a une partie de tableau très clémente Djokovic aura tout son temps pour monter en puissance dans ce Roland-Garros. Le chemin jusqu’en quart de finale s’annonce sans problème : Yen-Hsun Lu au 1er tour, un qualifié pour poursuivre, Tomic ou Bautista Agut au 3e tour, Delbonis en huitième, puis éventuellement Ferrer ou Berdych en quart de finale, deux joueurs à la ramasse cette saison… Son premier gros test sera indéniablement face à Rafael Nadal en demi-finale, comme en 2007, 2008 et 2013, match que tout le monde attend. La pression sur les épaules, il connait. Il sait la gérer. Il est vrai qu'il n'est pas à l'abri de tomber sur un joueur qui joue le feu. Comme Federer en 2011 ou Wawrinka l'an passé. Mais au vu de ce qu'il a accompli ces dernières années, tout laisse à penser que cette année sera la bonne pour le Serbe. "Et même si je devais ne jamais gagner ici, je devrais être satisfait de ce que j'ai fait dans ma carrière. Je ne dois pas être obsédé par ce tournoi ni par aucun autre". La meilleure façon d'aborder le Grand Chelem qui manque à son palmarès, non ? | |
|  | | Destinée Admin

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Sam 21 Mai 2016 - 23:23 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos Dim 22 Mai 2016 - 9:09 | |
| | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos  | |
| |
|  | | | ROLAND GARROS 2016 : les infos | |
|