UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
-48% sur le Compresseur digital programmable Michelin ...
Voir le deal
41.88 €

Répondre au sujet

ROLAND GARROS 2016 : les infos

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou

ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Empty
MessageSujet: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 22:47

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du 22 mai au 5 juin 2016

Nom: Roland Garros 
Catégorie: Grand Chelem 
Lieu: Paris, France
Surface: Terre Battue

Site Officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tableau 2015 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LA TENANTE DU TITRE EST SERENA WILLIAMS
Elle avait battu  Lucie Safarova 6-3 6-7(2) 6-2

Titre : 2000 points
Finalistes : 1400 points
1/2 finales :900 points
1/4 finales : 500 points
1/8 finales : 280 points
1/16 finales : 160 points
2ème tour : 100 points
1er tour : 5 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 13:54

Kristina Mladenovic: «J'avais la bonne tactique pour gêner» Serena Willams
Le 28/05/2016 à 22:23:00 | Mis à jour le 28/05/2016 à 23:20:18

Kristina Mladenovic était déçue après sa défaite au troisième tour contre Serena Williams, mais la Française, 30e mondiale, avait le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait pour gagner.

«Vous n'avez montré aucun signe de nervosité dans le deuxième set. Sentiez-vous que vous aviez une chance ?
J'y croyais pendant toute la manche et dans la première aussi, je suis plutôt satisfaite de mon jeu. Lorsque je suis rentrée sur le court, je me suis dit que j'y allais pour faire de mon mieux pour essayer de gagner. À partir du moment où vous croyez en vous, vous y allez pour ça. Si on est nerveuse, on peut louper complètement son match, c'est dommage. C'était une super expérience pour moi.

Vous vous étiez promis que cela se jouerait au tennis, vous avez tenu parole, non ?
Oui, c'était un beau match, des deux côtés. Il y a des jours où elle n'est pas dedans et se met en difficulté elle-même mais aujourd'hui, c'était dur pour toutes les deux. J'ai produit du bon tennis, solide du premier au dernier coup. J'ai senti qu'elle était à ma portée dans les échanges. Mais elle est exceptionnelle. Aujourd’hui, elle m'a fait énormément de mal avec son service. Ça se joue à peu de chose dans le match, il n'y a qu'un seul break.

À la fin du match, vous aviez l'air émue.
J'étais déçue. Je sentais que j'étais là, je ne surjouais pas et c'est peut-être prétentieux mais je n'allais pas sur le court pour figurer. J'avais à mon avis la bonne tactique pour la gêner énormément et surtout dans ce tie-break, j'essaie d'être agressive, il y a donc un peu de fautes. Je suis plutôt déçue parce que je pense qu'à quelques coups près, centimètres près, je gagne au moins ce deuxième set. Cela ne dit pas que je gagne le match mais c'est tout autre chose si je l'embarque dans un troisième.»

A.R. à Roland-Garros
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 13:56

Roland-Garros : Garbine Muguruza revient encore en quarts de finale
Le 29/05/2016 à 12:50:00 | Mis à jour le 29/05/2016 à 13:36:23

Victorieuse de Svetlana Kuznetsova (6-3, 6-4), dimanche, Garbine Muguruza accède aux quarts de finale de Roland-Garros pour la troisième année consécutive.

Première à jouer sur le court Philippe-Chatrier dans cette fraîche matinée dominicale, Garbiñe Muguruza a franchi un nouveau pas vers les quarts de finale, un stade qu'elle atteint pour la troisième fois d'affilée. L'Espagnole de 23 ans a pris sa revanche sur Svetlana Kuznetsova, particulièrement expérimentée sur terre, en 1h38' (6-3, 6-4). La Russe, 15e mondiale, avait pris le meilleur à Madrid l'an passé (6-3, 5-7, 7-5) lors de leur seule confrontation précédente.

La numéro 4 mondiale s'est procuré cinq balles de break à 3-2 dans la première manche, sans réussir à faire plier Kuznetsova, qui avait aussi de son côté laissé filer deux balles de break. C'est finalement Muguruza qui a eu le dernier mot grâce à deux coups gagnants (elle en a frappé 37 au total, pour 30 fautes directes) et s'est adjugé la manche en 48 minutes.

La seconde a été plus animée, puisque la Russe a été breakée assez tôt et, menée 3-1, elle est revenue à 4-4. Elle a cependant aussitôt cédé son service et les deux joueuses se sont bagarrées dans un long jeu final. Après avoir écarté deux balles de match, Kuznetsova, victorieuse ici en 2009, s'est procuré une quatrième balle de break, écartée par Muguruza sur un coup droit gagnant au filet. L'Espagnole a dû attendre trois balles de match de plus et une faute de son adversaire en revers pour serrer le poing. En quarts de finale, elle affrontera Irina-Camelia Begu, qu'elle a battue à Madrid début mai, ou Shelby Rogers, qu'elle n'a jamais rencontrée.

16/23
Le nombre de points gagnés au filet par Garbine Muguruza. Svetlana Kuznetsova n'en a gagné aucun en 5 occasions. 

A.Rol., à Roland-Garros
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 13:57

excellent score bravo
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 15:25

Roland-Garros : Journée humide en vue
Le 29/05/2016 à 14:49:54 | Mis à jour le 29/05/2016 à 14:51:47 

La pluie fait son retour à Roland-Garros, dimanche.

Alors que les matches ont débuté à Roland-Garros ce dimanche, c'est une journée grise et humide qui attend joueurs et spectateurs. Quelques gouttes ont commencé à tomber et la pluie pourrait devenir plus soutenue dans le courant de l'après-midi. Les rencontres programmées en troisième seraient alors perturbées.

Le huitième de finale entre Richard Gasquet, dernier Français en lice, et le Japonais Kei Nishikori pourrait bien être concerné, de même que le duel Andy Murray - John Isner. Aucun entraînement n'est prévu après 16h30, sur le site du tournoi ou juste à côté, à Jean-Bouin. Côté températures, cela reste correct avec 19°C actuellement à Paris.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 15:37

Roland-Garros : Les bonnes raisons de continuer à suivre le tournoi en deuxième semaine
Le 29/05/2016 à 15:07:57 | Mis à jour le 29/05/2016 à 15:21:30 

Même privée de quatre de ses principales têtes de gondole après seulement une semaine, malgré les interruptions causées par la pluie, l'édition 2016 de Roland-Garros conserve son intérêt. Voici de bonnes raisons de continuer à manger, respirer et dormir balle jaune jusqu'au bout de la quinzainerire moqueur rire moqueur

Parce ce qu'il reste encore une chance française
Ils étaient dix-huit à l’issue du premier tour (12 Bleus, 6 Bleues), il n’en reste plus qu’un au départ des huitièmes, objet, forcément, de tous les (derniers) espoirs tricolores. Pour la première fois de sa carrière, Richard Gasquet est l’ultime joueur français encore en course à Roland, à l’heure de défier dimanche Kei Nishikori, qui l’a dominé à Madrid puis Rome. Le Biterrois, solide d’entrée contre Bellucci puis face à Kyrgios, vendredi, espère s’ouvrir les portes des quarts à Paris.

Parce que l'acte II Djokovic-Wawrinka est toujours possible
Même si le tournoi est désormais amputé de quatre de ses meilleurs «ambianceurs» (Federer, Nadal, Tsonga, Monfils), alors que la deuxième semaine a débuté ce dimanche, la possibilité d’une revanche au sommet entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka, le 5 juin en finale, ne s’est, elle, pas évaporée.

Vu la qualité, l’intensité et la dramaturgie de l’acte I, les retrouvailles seraient savoureuses et empreintes d’histoire, entre quête de Grand Chelem en carrière et à cheval sur deux saisons d’un côté (Djokovic) et désir de doublé de l’autre (Wawrinka). Si la moitié de tableau de Djokovic s’est considérablement dégagée, celle de Wawrinka est plus encombrée, avec une demie potentielle contre Andy Murray.

Parce qu'en double, Mahut peut devenir numéro un
En retirant les points acquis l’an dernier à Roland-Garros, Nicolas Mahut est virtuellement numéro un mondial en double, trente ans après Yannick Noah. Ce statut peut donc devenir une réalité à l’issue de la quinzaine parisienne. Il faut pour cela que Mahut, avec son complice Pierre-Hugues Herbert, passe en quarts de finale ou que les frères Bryan ne remportent pas le tournoi.

Parce que Serena est attendue dans ses 22
Serena Williams court toujours après la référence Steffi Graf et ses 22 titres du Grand Chelem. L’Américaine a échoué en demie du dernier US Open (contre Vinci), puis en finale à Melbourne, fin janvier (Kerber). Il lui reste quatre matches à gagner dans ce Roland-Garros pour rejoindre l’Allemande, et accessoirement réussir le premier doublé à Paris chez les femmes depuis Justine Henin (2006-2007).

MAIS AUSSI...
Parce qu'il y a encore quelques zèbres dans la nature
Qu'on aime ou qu'on déteste, le look créé par Adidas pour le tournoi parisien est la tendance de la quinzaine. Jo-Wilfried Tsonga ou Ana Ivanovic ont promené leur tenue zébrée sur les courts pendant une semaine, et même si Roland est terminé pour eux (Tsonga blessé, Ivanovic éliminée), il reste quelques spécimens à observer.

Chez les hommes, on aura droit à un duel de rayures et de pointures entre David Ferrer et Tomas Berdych en huitièmes de finale, lundi, tandis que Dominic Thiem, lui aussi en mode black and white, affrontera Marcel Granollers. Chez les femmes, seule Simona Halep portera encore l'uniforme original de la marque allemande. Garbine Muguruza, elle aussi habillée par Adidas, a opté pour l'ensemble jaune citron dessiné par Stella McCartney.

Pour découvrir toute la collection créée par Marion Bartoli
Toujours dans le registre fashion week, ce serait dommage de manquer la deuxième partie du défilé quotidien de Marion Bartoli. La championne de Wimbledon 2013 s'est reconvertie en créatrice de mode, et après sa collection de bijoux, elle présente cette année à Roland ses tenues réalisées pour la marque Fila. Jour après jour, lors de ses interviews sur les courts, on découvre ses modèles originaux, aux couleurs bigarrées, mélangeant pois vintages et motifs ethniques, qu'elle associe avec audace à des pièces plus classiques.

Parce qu'il va forcément y avoir d'autres rebondissements
Depuis l'annonce du forfait de Roger Federer, il y a dix jours, le tournoi a régulièrement réservé des surprises. Le forfait de Gaël Monfils, le lendemain, le forfait de Rafael Nadal, vendredi, l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga, samedi, avec une rupture de signal causée par l'orage, de la pluie par-ci, par là... Bon, ça, c'était le pire, car le public a aussi vibré pour Mathias Bourgue face à Andy Murray, ou pour Kristina Mladenovic contre Serena Williams. A un moment, tout ça va bien finir par s'inverser, ça s'appelle le karma.

Parce que l'atmosphère reste la même
Roland reste Roland, qu’importe les absents. Ses allées chics, ses restos huppés, ses peoples en loges, son atmosphère bourdonnante, son public toujours prêt à vibrer pour le beau jeu, sur les grands courts comme sur les annexes, pour les survivants du Big Four comme pour les juniors. Le jeu continue...

A.Rol. et F.M., à Roland-Garros
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 15:47

Irina-Camelia Begu a été sortie par Shelby Rogers à Roland-Garros
Le 29/05/2016 à 15:18:00 

Irina-Camelia Begu, tête de série n°25, a été éliminée en deux sets par Shelby Rogers, dimanche en huitièmes de finale à Roland-Garros.

La Roumaine Irina-Camelia Begu, tête de série n°25, a été éliminée par l'Américaine Shelby Rogers (6-3, 6-4), dimanche en huitièmes de finale à Roland-Garros.

bravo
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 19:15

Roland-Garros : Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qualifiées pour les huitièmes de finale du double féminin
Le 29/05/2016 à 17:49:00 | Mis à jour le 29/05/2016 à 18:43:26

La paire Kristina Mladenovic-Caroline Garcia s'est qualifiée dimanche pour les huitièmes de finale, au détriment du duo Mathilde Johansson-Pauline Parmentier, battu en trois sets (6-1, 4-6, 6-2).

Ça passe pour Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. La paire, tête de série n°5, rejoint les huitièmes de finale de Roland-Garros. Les Françaises ont pris le meilleur dimanche sur leurs compatriotes Mathilde Johansson et Pauline Parmentier, en trois sets décousus (6-1, 4-6, 6-2).

Un résultat qui scelle la carrière de Mathilde Johansson sur le circuit professionnel.

Very Happy superr1 Caro/Kiki
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 19:17

Roland-Garros : Qualifiée pour les quarts de finale, Shelby Rogers n'a «pas de pression»
Le 29/05/2016 à 18:13:00 

L'Américaine Shelby Rogers, 108e mondiale, n'en revenait pas de s'être hissée, dimanche, en quarts de finale à Roland-Garros.

Shelby Rogers, qualifiée au détriment d'Irina-Camelia Begu pour les quarts de finale de Roland-Garros : «Si on m'avait dit cela au début, j'aurais dit "c'est formidable ! On va beaucoup s'amuser". Et puis aujourd'hui on y est. Le problème c'est que personne ne me l'avait dit, donc je n'ai pas pu vraiment me préparer à ce quart de finale.

C'est plus beau que ce que j'espérais, j'essaie d'en profiter à chaque instant. Avec les tours qui passent, les choses deviennent plus difficiles. Je pense que je suis prête à relever le défi, je n'ai pas de pression. Je veux continuer à me booster, je suis déjà hors de ma zone de confort, vous savez.»

A. Rol., à Roland-Garros
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 20:04

Roland-Garros : Fini pour les soeurs Serena et Venus Williams en double
Le 29/05/2016 à 19:27:00

Serena et Venus Williams se sont inclinées en double face à la Néerlandaise Kiki Bertens, toujours en lice en simple, et la Suédoise Johanna Larsson (6-3, 6-3), dimanche à Roland-Garros. Les Américaines avaient terminé leur match du deuxième tour contre Vitalia Diatchenko et Galina Voskoboeva dans la matinée.

A. Rol., à Roland-Garros

Dommage
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 20:28

Wickmayer: "Muguruza n'est pas top 5 mondiale pour rien"
BELGA Publié le vendredi 27 mai 2016 à 18h57 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 à 18h58

TENNIS
La belle aventure de Yanina Wickmayer (WTA 54) à Roland Garros s'est achevée vendredi au stade du troisième tour. Sur le court Philippe Chatrier, l'Anversoise, 26 ans, n'a pas réussi à forger l'exploit contre l'Espagnole Garbine Muguruza (WTA 4), 22 ans. Elle s'est inclinée 6-3, 6-0 en 1h01. "Je suis tombée sur plus forte que moi. Elle n'est pas top 5 mondiale pour rien", dit la numéro un belge.

Trop vite, trop haut, trop fort. Tel est en somme le résumé de ce match entre Yanina Wickmayer et Garbine Muguruza. La N.1 belge aura bien tenté de rendre coup pour coup à l'Espagnole, mais après être brillamment revenue à 3-3 dans le premier set, elle s'est écroulée sous les frappes puissantes la finaliste de Wimbledon 2015. "J'essaie de pratiquer le même tennis qu'elle, d'agresser et de rentrer dans le terrain. Mais quand cela joue vite en face, ce n'est pas évident d'installer son jeu. Elle est un bon exemple à suivre. Aujourd'hui, elle a tout fait un peu mieux que moi", raconte 'Wicky'. "Le score est quand même sévère. J'avais l'impression qu'il y avait des occasions dans le premier set, mais je ne les ai pas saisies. Je devais prendre des risques et quand ça sort de quelques millimètres, c'est dommage, et c'est encore plus difficile de gagner des jeux et le match".

Yanina Wickmayer, cela dit, peut quitter Roland Garros avec un bon sentiment. Arrivée à Paris sans avoir gagné le moindre match sur terre battue, elle est parvenue à se hisser au troisième tour, ce qui devrait au passage l'assurer d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. "Pour la première fois j'ai hâte d'être l'année prochaine pour rejouer sur terre battue", sourit-elle. "C'est surprenant, je sais. J'ai compris que je ne suis pas nulle sur terre battue. J'ai fait de beaux matches. J'ai appris beaucoup de choses. Je sens que je suis sur la bonne voie". Prochain rendez-vous, à Nottingham, le 6 juin. Sur gazon.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 21:19

Roland-Garros : La pluie cause une nouvelle interruption des matches, reprise lundi
Le 29/05/2016 à 20:42:00 | Mis à jour le 29/05/2016 à 21:11:49

Les deux derniers matches au programme à Roland-Garros, dimanche, deux huitièmes de finale féminins (Halep-Stosur et Pironkova-Radwanska) ont été interrompus à cause de la pluie, aux alentours de 20h30. La météo avait déjà provoqué, en milieu d'après-midi, une pause forcée d'environ une heure.

La luminosité ayant en plus grandement baissé, la direction du tournoi a annoncé quelques minutes plus tard que ces deux matches reprendraient lundi. Simona Halep menait 5-3 dans la première manche face à Stosur, et Agnieszka Radwanska avait pris la mesure de Tsvetana Pironkova (6-2, 3-0).
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 21:34

Résultat de la journée de dimanche 29 mai 2016

SIMPLES

DOUBLES

DOUBLES MIXTES

MATCH SUSPENDU
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 21:46

tipou a écrit:
Roland-Garros : Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qualifiées pour les huitièmes de finale du double féminin
Le 29/05/2016 à 17:49:00 | Mis à jour le 29/05/2016 à 18:43:26

La paire Kristina Mladenovic-Caroline Garcia s'est qualifiée dimanche pour les huitièmes de finale, au détriment du duo Mathilde Johansson-Pauline Parmentier, battu en trois sets (6-1, 4-6, 6-2).

Ça passe pour Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. La paire, tête de série n°5, rejoint les huitièmes de finale de Roland-Garros. Les Françaises ont pris le meilleur dimanche sur leurs compatriotes Mathilde Johansson et Pauline Parmentier, en trois sets décousus (6-1, 4-6, 6-2).

Un résultat qui scelle la carrière de Mathilde Johansson sur le circuit professionnel.

Very Happy superr1 Caro/Kiki

bravo bravo
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 22:00

A Roland-Garros, tous les joueurs paient pour corder leurs raquettes
HOME LE SCAN SPORT LE SCAN SPORT  
Par Gilles Festor Mis à jour le 25/05/2016 à 09:32 Publié le 25/05/2016 à 07:09

LE SCAN SPORT - Plongée dans le «Babolab» où une petite vingtaine de cordeurs se relaient pendant quinze jours à Roland-Garros pour préparer toutes les raquettes des stars du circuit.

C'est une fourmilière discrète nichée dans les entrailles de Roland-Garros. Là, à quelques pas du court Philippe Chatrier seize cordeurs s'appliquent mardi matin sur leur machine à cordage pour préparer les raquettes des stars du circuit. L'escouade se serre dans un sous-sol sans fenêtre, simplement aéré par un grand ventilateur qui tourne à plein régime. Un cadre tout sauf bucolique où règne malgré tout une bonne ambiance. 95% des athlètes qui participeront aux Internationaux de France dans toutes les catégories (simples, doubles, des légendes, juniors…) feront confiance à ces petites mains de l'équipementier français Babolat.

4.500 raquettes cordées durant le tournoi

Des petites mains précieuses et surtout précises entre lesquelles devraient passer environ 4.500 raquettes. «Nous travaillons avec les meilleurs spécialistes de la planète. Ils sont 19 au total et représentent 11 nationalités différentes», explique Sylvain Triquigneaux, le responsable de cette petite armée qui peut être mobilisée de 7h30 à quasiment 1 heure du matin.

Les services du «Babolab» sont payants. Aucun passe-droit. Novak Djokovic ou Serena Williams paieront 25 euros comme tout le monde pour préparer leur outil de travail. Il leur suffira de déposer au bureau d'accueil leur cordage et les raquettes tout en indiquant la tension souhaitée. Certains, comme Kei Nishikori ont la réputation d'être très tatillons. «C'est toujours le même circuit, quel que soit l'athlète. Les joueurs ou les staffs nous déposent les raquettes, nous les préparons, les cordons, apposons le logo souhaité avant de les livrer», poursuit le responsable.

Un service à 25 euros par raquette cordée

Il faut entre 20 et 25 minutes pour corder une raquette. Un cordeur du dimanche mettra entre 1h30 et 2 heures. La plupart du temps, ces as du boyau travaillent sans pression du chronomètre. Les raquettes sont préparées la veille pour le lendemain ou quelques heures avant un match. Mais il faut toujours anticiper le coup de chaud. «Il y a trois ans, un joueur a eu besoin de cinq raquettes en une demi-heure! On a mis cinq cordeurs sur le coup et c'est passé», poursuit le manager qui doit aussi devancer les demandes des joueurs en plein match. «Nous sommes prévenus en direct par le juge-arbitre de la rencontre. Un runner ramène la raquette du court à notre espace où elle est immédiatement prise en charge. 20 minutes plus tard, elle est de retour sur le court.»

«Tout le monde sait que Rafael Nadal joue avec une tension de 25 kilos.»

Habituellement, cet espace de cordage est ouvert aux yeux du public mais en raison des travaux cette année, seuls les joueurs et les staffs y ont accès. Les données échangées n'ont rien de secrètes. «Tout le monde sait que Rafael Nadal joue avec une tension de 25 kilos par exemple. D'autres ont des tensions plutôt étranges comme Mikhail Kukushkin qui évolue à 12 ou 12,5. Mais ce sont des demandes exceptionnelles.»

Certains tennismen ont aussi leurs petites exigences. Sur sa machine, la numéro 7, Juan s'active. Il est l'interlocuteur privilégié de Rafael Nadal. Sur la n°1, Laurent Lucas planche souvent sur les raquettes des Français. «Richard Gasquet ou Paul-Henri Mathieu me connaissent bien car je corde à la boutique de Roland-Garros le reste de l'année», explique-t-il tout en tressant méticuleusement le cordage de l'Allemand Philip Kohlchreiber. Ensuite, il se chargera des raquettes de Nicolas Mahut.

«Le plus complexe, c'était Pete Sampras : un boyau très fin avec une grosse tension. Pas simple.»

Laurent Lucas en est à ses 19 Internationaux de France. La pression, il ne connait plus. «Je corde quasiment les yeux fermés maintenant mais à mes débuts, je me souviens de quelques cordages particuliers pour Roger Federer. Le plus complexe, c'était Pete Sampras: un boyau très fin avec une grosse tension. Pas simple», poursuit celui qui n'aura aucun contact avec les stars du circuit durant le tournoi. Le temps de lui poser quelques questions et ce sont déjà quelques décimètres de boyau qui sont passées entre ses mains expertes. Une broutille. En quinze jours, Babolat prévoit d'en utiliser 53 kilomètres.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 22:51

Programme de la journée de lundi 30 mai 2016

Court Philippe-Chatrier
A partir de 11h
[12] David Goffin (BEL) Ernests Gulbis (LAT)
[1] Novak Djokovic (SRB) - [14] Roberto Bautista Agut (ESP) 
[1] Serena Williams (USA) [18] Elina Svitolina (UKR) 
[9] Venus Williams (USA) - [8] Timea Bacsinszky (SUI) 

Court Suzanne-Lenglen
A partir de 11h
Marcel Granollers (ESP) - [13] Dominic Thiem (AUT) 
[2] Agnieszka Radwanska (POL) - Tsvetana Pironkova (BUL) Interrompu 6-2 3-0
[11] David Ferrer (ESP) - [7] Tomas Berdych (CZE) 
[12] Carla Suarez Navarro (ESP) - Yulia Putintseva (KAZ)
Kiki Bertens (NED) [15] Madison Keys (USA) 

Court 1
A partir de 11h
[6] Simona Halep (ROU) - [21] Samantha Stosur (AUS) Interrompu 5-3
[3] Ivan Dodig (CRO)/Marcelo Melo (BRA) - Chris Guccione (AUS)/Andre Sa (BRA)
[1] Pierre-Hugues Herbert (FRA)/Nicolas Mahut (FRA) - [15] Feliciano Lopez (ESP)/Marc Lopez (ESP) 
Alize Cornet (FRA)/Jonathan Eysseric (FRA)[2] - Sania Mirza (IND)/Ivan Dodig (CRO)

Court 2
A partir de 11h
1 match de junior filles
[5] Caroline Garcia (FRA)/Kristina Mladenovic (FRA) - Anna-Lena Friedsam (GER)/Laura Siegemund (GER)
[5] Elena Vesnina (RUS)/Bruno Soares (BRA) - Andreja Klepac (SLO)/Treat Huey (PHI) Interrompu 7-5 1-1
[1] Hao-Ching Chan (TPE)/Jamie Murray (GBR) [6] Andrea Hlavackova (CZE)/Edouard Roger-Vasselin (FRA) 1/4 finale
[8] Coco Vandeweghe (USA)/Bob Bryan (USA) [3] Kristina Mladenovic (FRA)/Pierre-Hugues Herbert (FRA) 1/4 finale
jeusetmatch

jeusetmatch

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 7:24

Garbiñe Muguruza fait forte impression

L'Espagnole s'impose de plus en plus comme la favorite du bas du tableau féminin à Roland-Garros.

Garbiñe Muguruza (no 4) s'impose de plus en plus comme la favorite du bas du tableau féminin à Roland-Garros.

Finaliste malheureuse à Wimbledon l'été dernier, la puissante Espagnole (1m83, 73 kg) a fait forte impression dimanche en 8e de finale. Elle a dominé la gagnante de l'édition 2009 de Roland-Garros Svetlana Kuznetsova (RUS/13) 6-3 6-4 dans une rencontre de toute beauté, en armant pas moins de 37 coups gagnants.

Présente pour la troisième année consécutive en quart de finale à Paris, Garbiñe Muguruza semble en mesure de passer un palier supplémentaire cette année. Sortie par Maria Sharapova en 2014 et par Lucie Safarova l'an passé, elle partira en tout cas largement favorite mardi face à l'étonnante Américaine Shelby Rogers (WTA 108), qui a battu la Roumaine Irina-Camelia Begu (no 25) dimanche.

«Je me suis arrêtée en quart de finale les deux dernières années. Même si je fais toujours abstraction du passé lorsque je commence un tournoi, je suis extrêmement motivée à l'idée de pouvoir faire mieux cette année», a souligné Garbiñe Muguruza.

(nxp/ats)
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 8:44

Very Happy Very Happy
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:15

jeusetmatch a écrit:

Roland-Garros boit la tasse

AFP , publié le  30 mai 2016 à 14h11   |  8  |  

Pluie, forfaits de stars, travaux bloqués: l'édition 2016 de Roland-Garros est décidément maudite, alors que tous les matches de lundi ont été annulés à cause du mauvais temps.

Pareil désagrément ne s'était produit qu'une seule fois dans l'histoire du tournoi. C'était en 2000... déjà le 30 mai!
"Les conditions atmosphériques ne s'améliorant pas, bien au contraire, tous les matches sont malheureusement annulés. Ils sont reportés à demain (mardi)", a annoncé le speaker de Roland-Garros peu avant 14h00 (12h00 GMT). Cette décision a mis fin aux espoirs des fans de tennis qui bravaient la pluie sous des ponchos et des imperméables dans les allées et les tribunes.
Les billets n'étant pas valables pour mardi, les spectateurs ont pour seule alternative de récupérer leur argent. Dans un cas comme celui-là, où aucune partie n'a débuté, le remboursement est intégral. Les modalités sont détaillées sur le site internet tickets.rolandgarros.com.

En 2000, pour rattraper le temps perdu, cinq terrains habituellement réservés à l'entraînement avaient été utilisés le lendemain en plus des seize courts dédiés à la compétition. Les 18 courts utilisés cette année devraient absorber le retard mardi, à moins que la pluie ne s'en mêle encore.

Relativement épargnée lors des deux précédentes éditions, l'épreuve parisienne du Grand Chelem boit la tasse cette année.
La veille, les deux derniers matches de la journée, opposant la Polonaise Agnieszka Radwanska à la Bulgare Tsvetana Pironkova et la Roumaine Simona Halep à l'Australienne Samantha Stosur, n'étaient pas allés à leur terme à cause des averses. Une interruption d'une heure avait également été nécessaire au cours de la journée.

- Forfaits en cascade -
Le premier jour dimanche 22 mai, 22 des 32 matches programmés avaient été reportés au lendemain. Miné par la pluie, Roland-Garros l'est aussi par les forfaits en cascade de plusieurs de ses meilleurs joueurs.
Insuffisamment remis de ses soucis lombaires, Roger Federer, l'homme aux 17 trophées majeurs, lauréat à Paris en 2009, avait renoncé trois jours avant le coup d'envoi. Le Français Gaël Monfils (14e mondial), affaibli par une mystérieuse infection virale, l'avait imité le lendemain.
La série noire n'était pas terminée. Rafael Nadal, le plus grand champion de Roland-Garros, neuf fois titré (2005-2008 puis 2010-2014) allait renoncer avant le troisième tour à cause de son poignet gauche blessé. Puis, c'était au tour de Jo-Wilfried Tsonga, 7e mondial et demi-finaliste à deux reprises (2013, 2015), d'abandonner en raison de soucis aux adducteurs au bout de 40 minutes lors de son troisième match.

La Fédération française de tennis, embourbée dans l'épineux chantier d'extension de son tournoi et visée par une enquête judiciaire pour un trafic présumé de billets, n'avait pas besoin de ça cette année.
Avec la pluie, la nécessité d'équiper le court central d'un toit devient un besoin essentiel, selon Guy Forget, le nouveau directeur de Roland-Garros, lors de la deuxième journée.

Les trois autres levées du Grand Chelem en sont dotées. Wimbledon en dispose depuis 2009, l'Open d'Australie en compte trois et l'US Open inaugurera le sien lors de la prochaine édition (29 août-11 septembre).
A Paris, l'équipement ne sera posé au mieux qu'en 2020, en raison des recours de riverains et de défenseurs du patrimoine qui bloquent l'extension du site de la Porte-d'Auteuil.

:tennisball12: 

rire moqueur rire moqueur mort de rire
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:16

jeusetmatch a écrit:
Roland-Garros : malgré l'annulation des matchs, les spectateurs gardent le moral

Comme il y a seize ans jour pour jour, tous les matches ont été annulés ce lundi à Roland-Garros à cause de la pluie. Cette annonce survenue en début d’après-midi a forcément déçu l’ensemble des spectateurs venus assister aux matches du jour. Pour autant, les allées ne désemplissent pas et les détenteurs de billets gardent leur bonne humeur.

Qu’importe la pluie, devant le stand BNP Paribas la We Are Tennis Fan Academy a sorti trompettes et tambours pour faire oublier à tous les fans de tennis leur déception. La chorégraphie est bien rôdée et les dizaines de spectateurs amassés autour de cette fanfare improvisée semblent apprécier le spectacle. Parmi eux, Alex a fait le voyage en bus de Saint-Malo à la Porte d’Auteuil dans la nuit et a du mal à cacher sa déception « On est partis à 4h pour arriver là à 10h30, on a attendu toute la matinée que les matchs débutent, c’est ça le plus long. J’aurais aimé voir ne serait-ce que quelques échanges. » Malheureusement pour lui, cela n’a pas été le cas et il ne lui reste plus qu’à rentrer en Ile-et-Vilaine. « Là encore, je dois attendre que le chauffeur du bus ait effectué ses neuf heures de repos, on est pas partis avant 20h ». Alors pour tuer le temps, Alex profite de l’ambiance dans les allées de Roland-Garros et fulmine contre l’absence de courts couverts : « On se demande quand même ce qu’ils attendent pour faire un toit. »

Activer le plan B

Abrités au niveau du court Philippe-Chatrier, Dominique et Vanessa, venus de Poissy, font eux contre mauvaise fortune bon cœur : « On a pris la nouvelle avec le sourire, de toute manière face à la météo on ne peut pas faire grand-chose. C’est juste dommage pour Vanessa parce que c’était son premier Roland mais on reviendra l’année prochaine ! » Le couple a été informé par les organisateurs que le remboursement des billets se ferait via internet et, s’ils ne peuvent pas accéder aux courts, ils comptent bien passer leur après-midi dans les allées : « On va faire les boutiques et profiter de l’ambiance, on n’est pas venus pour rien ! »

Un peu plus loin, Michael, Marseillais étudiant à Paris, garde lui aussi sa bonne humeur : « C'est mon premier Roland-Garros alors forcément je suis un peu déçu qu'il soit gâché par la pluie et les abandons des têtes d'affiches. Après, l'ambiance est quand même sympathique et puis tant qu'il reste un Français dans la compétition, tout n'est pas perdu » Avec un peu de chance et une météo favorable, Richard Gasquet devrait jouer son quart de finale demain face à Andy Murray. Et comme dit le proverbe, après la pluie vient le beau temps.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:18

jeusetmatch a écrit:
Le programme de mardi : La pluie risque une nouvelle fois de voler la vedette au jeu

ROLAND-GARROS - Après la journée blanche de lundi, ce mardi s'annonce ultra-chargé entre fin des huitièmes et début des quarts. Sauf que la pluie risque de tout gâcher.

Le ciel de l'ouest parisien sera scruté avec inquiétude, mardi, aux alentours de 11h00. C'est l'heure à laquelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le Philippe-Chatrier, est supposé débuter son huitième de finale face à Roberto Bautista Agut. Opposée à Svitolina, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la numéro 1 mondiale, doit ensuite succéder à son homologue masculin sur le Central de Roland-Garros. L'enchaînement était déjà prévu pour lundi mais la pluie a poussé les organisateurs à annuler l'ensemble des rencontres. Et le tournoi n'est pas à l'abri d'une mésaventure similaire, mardi.
Avec douze rencontres prévues (10 huitièmes de finales et les deux premiers quarts du tableau masculin), ce mardi particulièrement chargé s'annonce comme un casse-tête pour les organisateurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont également au menu du Chatrier, pour le grand rendez-vous du jour, mais rien ne dit que le Français et l'Ecossais pourront commencer leur quart de finale et encore moins le terminer.

Richard Gasquet à Roland-Garros en 2016. - AFP
Sur les autres courts, Radwanska face à Pironkova et Halep face à Stosur espèrent enfin conclure leur huitième de finale débuté dimanche et interrompu, déjà, par la pluie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Dominic Thiem, David Goffin et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont tous les six candidats à un quart de finale. La météo risque de compromettre une grande partie de ce programme. La matinée s'annonce particulièrement pluvieuse avant une légère accalmie l'après-midi.
Court Philippe-Chatrier (Pas avant 11h00)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Roberto Bautista Agut (ESP/N.14)
Serena Williams (EU/N.1) - Elina Svitolina (UKR/N.18)
Richard Gasquet (FRA/N.9) - Andy Murray (GBR/N.2)
Court Suzanne-Lenglen (Pas avant 11h00)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (POL/N.2) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BUL) : 6-2, 3-0
David Ferrer (ESP/N.11) - Tomas Berdych (TCH/N.7)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (EU/N.9) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SUI/N.3)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Vinolas (ESP) - Stan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SUI/N.3)
Court numéro 1 (à partir de 11h00)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ROU/N.6) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (AUS/N.21) : 5-3
David Goffin (BEL/N.12) - Ernests Gulbis (LET)
Kiki Bertens (PB) - Madison Keys (EU/N.15)
Court numéro 2 (à partir de 11h00)
Marcel Granollers (ESP) - Dominic Thiem (AUT/N.13)
Carla Suarez Navarro (ESP/N.12) - Yulia Putintseva (KAZ)

tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:20

Normalement, à l'origine le toit sur le Chatrier était prévu pour 2016, là ils doivent s'en mordent les dents rire moqueur rire moqueur Very Happy

La pluie sera peut-être encore au RDV demain drunken drunken
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:36

Pour Amélie Mauresmo, les Françaises «ont inversé la tendance» à Roland-Garros
Le 30/05/2016 à 17:37:29

Au coeur d'une journée blanche à cause de la pluie, Amélie Mauresmo a dressé un bilan du tournoi des Françaises, lundi. Même si aucune de ses joueuses n'a dépassé le troisième tour, la capitaine de l'équipe de France de Fed Cup estime que le bilan est «positif».

Kristina Mladenovic
La 30e mondiale ne s’est pas dégonflée au troisième tour face à Serena Williams, la patronne du circuit, la poussant au tie-break dans le deuxième set, alors qu’elle n’avait jusque-là pas gagné beaucoup de matches cette saison (9 victoires dont 2 en Fed Cup en 15 tournois avant Roland). A Paris, elle a écarté Francesca Schiavone au premier tour, Timea Babos au deuxième avant de buter sur l’Américaine.
L'avis de Mauresmo : «On retient forcément sa performance face à Serena Williams. Il y a les deux victoires des deux premiers tours, et puis sa capacité à rentrer sur les grands courts, ce Central en l'occurrence, face à Serena et de produire son jeu, de faire son match.»

Alizé Cornet
Cornet, 50e mondiale, a démarré son Roland tranquillement, s’offrant la Belge Flipkens en 53 minutes (6-1, 6-0), avant un combat en trois sets contre l’Allemande Tatjana Maria (6-3, 6-7 [5], 6-4) marqué par une polémique à propos des soins reçus par la Niçoise alors qu’elle était percluse de crampes. Elle s’est ensuite inclinée devant une Venus Williams en verve (7-6 [5], 1-6, 6-0).
L'avis de Mauresmo : «Alizé a galéré avec sa blessure et depuis aussi, parce qu'elle n'a pas gagné beaucoup de matches, et là elle en gagné deux. Elle sort encore un combat face à Venus (Williams) au troisième tour.»

Caroline Garcia
Vainqueur à Strasbourg le samedi, Caroline Garcia a enchaîné lundi avec un premier tour réussi (6-3, 6-0) face à l’Ukrainienne Lesia Tsurenko. Elle n’avait plus passé le premier tour depuis 2013. Mais pas gâtée par le tirage, elle s’est inclinée face à la numéro 2 mondiale, Agnieszka Radwanska, en deux sets.
L'avis de Mauresmo : «Je trouve que c'est positif, après sa semaine à Strasbourg, de pouvoir aborder le premier tour d'une belle façon. Ça ne lui était pas arrivé depuis quelques éditions. Elle se réveille un petit peu tard à mon avis face à Radwanska, ce qui lui coûte le match peut-être. Elle continue à apprendre mais il y a des choses positives.»

1
Une seule Française a dépassé les huitièmes de finales à Roland-Garros lors des dix dernières éditions du tournoi, c'était Marion Bartoli, en 2011. Sur les dix éditions précédentes (1997 à 2006), cinq Françaises avaient franchi ce stade.

Pauline Parmentier
Contrairement à ses compatriotes, Pauline Parmentier avait fait le plein de matches avant Roland (9 matches sur terre battue, six victoires). Un succès face à la tête de série n°31 Monica Niculescu au premier tour (6-2, 7-6 [2]) et un deuxième tour vite plié face à l’Américaine Irina Falconi (6-3, 6-1) l’ont emmenée au troisième tour où elle s'est logiquement inclinée face à Timea Bacsinszky, la demi-finaliste de l’an passé (6-4, 6-2).
L'avis de Mauresmo : «Pauline fait aussi un troisième tour, elle fait son match face à Timea (Bacsinszky), une Top 10 qui joue super intelligemment. La marche était encore un petit peu haute.»

En conclusion
«A part Pauline (Parmentier), qui avait gagné beaucoup de matches depuis quelques mois, les filles n'en avaient pas gagné énormément sur le circuit et elles arrivent ici à inverser la tendance. Pour la capitaine et l'observatrice que je suis de leur évolution, c'est plutôt positif. Il leur manque d'être plus souvent comme elles ont été ici, avoir cette constance.»

A. Rol., à Roland-Garros
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:40

Roland-Garros : «le toit n'est pas crucial» pour la candidature de Paris 2024 selon Bernard Lapasset
Le 30/05/2016 à 18:07:00 | Mis à jour le 30/05/2016 à 18:39:45

Le co-président du comité Paris 2024, Bernard Lapasset, a estimé ce lundi que le projet d'extension de Roland-Garros et l'installation d'un toit sur le Central n'étaient pas «cruciaux» en vue de la candidature de la capitale aux JO.

Alors que Roland-Garros vient de passer une journée blanche à cause de la pluie, Bernard Lapasset a indiqué ce lundi que l'extension du site et l'installation d'un toit n'étaient pas des projets «cruciaux» en vue de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024. «Roland-Garros dispose déjà d'infrastructures fantastiques pour les JO, a déclaré le président du comité Paris 2024. On peut faire plus, mais ce n'est pas crucial, a-t-il poursuivi avant de nuancer : Il serait plus facile de construire un toit. Quant au nouveau court, c'est plus compliqué car il ne serait pas à l'intérieur du site existant.»

Mais le point négatif soulevé par Bernard Lapasset concerne davantage les garanties environnementales. «Il est important pour nous de proposer aux membres du CIO une candidature fidèle à nos valeurs environnementales. Le site (des serres d'Auteuil, ndlr) est protégé et il est difficile de faire quelque chose sans l'accord des riverains.»

Une annonce qui va à l'encontre de la position tenue par la FFT et le directeur du tournoi, Guy Forget. Le successeur de Gilbert Ysern a expliqué ce lundi lors d'un point presse que «la modernisation du stade était une nécessité.»
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 21:52

Guy Forget : «Il faut vraiment une prise de conscience»
Le 30/05/2016 à 18:41:00 | Mis à jour le 30/05/2016 à 19:03:03

Guy Forget, directeur du tournoi de Roland-Garros, était remonté, lundi, alors que la pluie a causé le report de tous les matches à mardi.

Quelles conséquences économiques ?
En cette journée blanche, le manque à gagner pour le tournoi est de l’ordre de «2 millions d'euros », estime Guy Forget. «Une nouvelle fois, c'est vraiment quelque chose de secondaire pour nous. Aujourd'hui, on dégage des bénéfices suffisants pour se permettre de les absorber plus tard. (...) La grande frustration, c'est que l'on a l'impression qu'en France, pour que les choses bougent, il faut vraiment une prise de conscience», s’est agacé le directeur du tournoi.

Le stade est en rénovation mais les travaux d’extension sur les serres d’Auteuil sont suspendus et le nouveau toit n’est pas prévu avant 2020. «Il faut des fois un drame pour que l'on se dise "si on avait fait ça avant, ça aurait été mieux". Je crois que cette prise de conscience, elle est aujourd'hui. (...) Je crois que le moment est venu de dire "on avance. Stop, on ne peut pas continuer comme cela." Ce n'est pas une question d'argent. Que Djokovic gagne, tant mieux pour lui. On a envie de voir des jeunes s'éclater, Richard tomber sur le dos hier (dimanche). C'est pour cela que l'on vit. Quand on n'a pas notre toit, on nous empêche de vivre cela.»

Quelles mesures pour rattraper le retard ?
«Dès demain (mardi), nous allons utiliser deux courts supplémentaires, le 1 et le 2, pour jouer des matches qui étaient initialement programmés sur le Central et le Suzanne Lenglen, précise Forget. On commence les matches plus tôt pour rattraper ce retard. En cas d'extrême urgence, certains joueurs et joueuses seraient amenés à jouer deux jours de suite. Pour les filles, ce n'est pas problématique. Ce sont des choses qu’elles font toute l’année, commencer les matches plus tôt pour compenser ce retard. En cas d'extrême urgence. Pour les garçons, c'est plus problématique. Un gars qui va gagner en 5 sets peut être amené à rejouer le lendemain et rejouer 5 sets à nouveau.»

Une finale le lundi ?
«Le Comité du Tournoi va se réunir et prendra la décision qui nous paraîtra la plus juste et la plus équitable, anticipe Forget. Si un joueur a pu jouer, qu'il est en finale, se repose et que l'autre a terminé la veille au soir 7-5 au cinquième, on ne va pas le renvoyer dès le lendemain. On a déjà vu des finales qui se sont jouées le lundi, avec toutes les complications que cela comporte. On l’a déjà fait, en cas de catastrophe, on pourrait l'imaginer à nouveau.»
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 22:29

Tennis français : un creux générationnel en chiffres
Le 30/05/2016 à 18:54:10 

En début de tournoi, Thierry Champion s'était dit «très inquiet» pour la relève du tennis français. Arnaud Di Pasquale, lui, assure que le relais des générations aura bien lieu. Ce creux générationnel est-il un mirage ou une réalité?

Elle revient toujours sur le devant de la scène : la question du vide générationnel. Que la forte concentration de joueurs français dans le top 100 actuel serait une consolation de l'absence d'immenses stars. Que le tennis féminin français est dans un état critique. Qu'aucun Français ne peut à ce jour gagner un Grand Chelem. 

«Chez nous, on pense plutôt top 100 que n°1»

58 joueuses et joueurs français ont terminé, au moins, une saison top 100 mondial ces 15 dernières années. Une forte densité qui place la France parmi les grandes nations du tennis. «Chez nous, on pense plutôt top 100 que n°1», détaillait dans L'Equipe Arnaud Di Pasquale, DTN et responsable de la formation à la FFT.

A une nuance près : si le nombre de tennismen français s’est accru au fil des ans, celui des joueuses françaises observe un certain retrait depuis 2009. Une année symbolique, puisque c’est celle de la retraite d’Amélie Mauresmo, dernière figure de la « génération 1979 ». A la fin de la saison 2015, il n'y avait plus que 3 joueuses dans le top 100 mondial. En 2000, elles étaient 4 dans le top 20. Le réservoir peine à se reconstituer. Et à y regarder de plus près, cette constatation s'applique aussi au haut niveau masculin français.

Un contingent masculin qui vieillit
Si les Gasquet (29 ans), Monfils (29 ans), Tsonga (31 ans) et autres Simon (31 ans) ont fait les beaux jours du tennis tricolore dans les années 2000, leurs performances cachent la réalité du haut niveau français. «On a une génération de très bons joueurs qui peut encore durer quatre ans, une fourchette large pour masquer la réalité de ce qui arrive derrière», s'inquiétait Thierry Champion dans L'Equipe.

«On aura encore 10 ou 15 joueurs dans les cent premiers dans quelques années»

Depuis 2010, la moyenne d’âge des joueurs français du top 100 ne cesse d’augmenter. Seule l’arrivée de Lucas Pouille, 22 ans et actuel 31e mondial, l’an passé a permis d'infléchir l’inéluctable mouvement. Et il est bien le seul.
Car qui pour remplacer les néo-Mousquetaires ? Quand émergera un nouveau Richard Gasquet, capable de battre un Roger Federer à l’âge de 15 ans ? Mathias Bourgue, celui qui a fait trembler Andy Murray sur le Central de Roland-Garros ? Il a déjà 22 ans. Certes, la maturation des joueurs prend de plus en plus de temps. Pourtant, d'autres pays s'en sortent mieux. L’Australie a placé trois «teenagers» dans les meilleurs mondiaux ces deux dernières années (Nick Kyrgios, Bernard Tomic et Thanassi Kokkinakis).

Avec la vivacité du vivier tricolore, la France est en mesure de renouveler sa présence dans le top 100. Du moins côté masculin. «S'il faut dire qu'on aura encore 10 ou 15 joueurs dans les cent premiers dans quelques années, alors je le dis», développait le DTN Arnaud Du Pasquale. De fait, le creux générationnel ne vient pas que de la formation. A quand le retour d’un champion français, celui qui arrivera régulièrement dans les dernières phases de Grand Chelem? Qui pour accéder au top 10? Qui aura un mental d'acier? «Ce sont des questions qu'on va régler très vite pour tout mettre en place dès la rentrée», justifiait le médaillé de bronze des JO de Sydney.

Siéger dans le Top 10
Le nombre de Bleus top 10 constitue aussi un bon critère d’évaluation de la politique de formation française. Et ces dernières années, plusieurs joueurs ont fini leur saison dans ce cercle restreint. Mais sans jamais accrocher le top 5. 

A rebours, les joueuses ont mieux fait que leurs homologues masculins, malgré leur faible densité. Amélie Mauresmo, Mary Pierce ou encore Marion Bartoli se sont imposées en Grand Chelem et finit une saison entre la 2e et 9e place mondiale. Ce qui a masqué la réalité de l’arrière-garde féminine. Car aujourd’hui, la meilleure Française, Kristina Mladenovic, est n°30 mondiale. Son meilleur résultat en Grand Chelem ? Un quart de finale à l’US Open 2015. Mais l'ex-n°1 mondiale junior affiche sans complexe ses ambitions, tout comme Jo-Wilfried Tsonga l'avait fait à la suite de la victoire de Stan Wawrinka à l'Open d'Australie en 2014. 

«Il ne faut pas les freiner»

C'est cette direction que souhaite emprunter la FFT. «Afficher sa volonté de devenir numéro 1 est très mal perçue ici, explique Arnaud Di Pasquale. Il faut avoir un vrai grain de folie pour vouloir être numéro 1 mondial. On doit y croire, nous aussi, avec ces gamins. [...] Il ne faut plus les freiner.» Un changement de politique qui se traduira par de meilleurs résultats en Grand Chelem.

Si le tennis masculin s'est montré avare en la matière avec deux finales en 15 ans (Arnaud Clément à l'Open d'Australie 2001 et Jo-Wilfried Tsonga à l'Open d'Australie 2008), son pendant féminin a été bien plus prolifique, jusqu'à la retraite de Marion Bartoli en 2013. Puis plus rien. Une absence pourtant prédite par Amélie Mauresmo du temps où elle tenait encore la raquette. « Il est temps de réagir face à la pauvreté du réservoir féminin. Ma génération, celle de 1979, est l'arbre qui cache un désert. » Nous étions en 2003.

Romain NOWICKI
tipou

tipou

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 22:43

Justine Henin présente comme coach à Roland-Garros: "L’approche de carrière est différente"
CAROLE BOUCHARD, ENVOYÉE SPÉCIALE À ROLAND-GARROS Publié le lundi 30 mai 2016 à 10h13 - Mis à jour le lundi 30 mai 2016 à 10h39

TENNIS
Justine Henin s’est confié dimanche à Roland-Garros sur son rôle auprès de la 20 mondiale Elina Svitolina, en quarts ici la saison passée. Elle a aussi évoqué Serena Williams et la réussite de David Goffin.

Comment voyez-vous votre rôle auprès de de Svitolina, qui défiera lundi Serena Williams en huitièmes ?
J’ai la chance d’être avec une joueuse qui a des chouettes valeurs, quelqu’un de bien, ce qui était une condition indispensable pour moi. Cela donne du sens à ma présence et permet d’échanger. Je l’accompagne vraiment dans un rôle de consultante. J’essaie de lui amener ma vision pour structurer une carrière, pour passer à l’étape supérieure. C’est une approche globale, et je la suis beaucoup à distance même si on a une mission de 10 semaines cette année. Le défi c’est d’apprendre à connaître la personne pour pouvoir mieux l’aider. Il faut trouver sa place mais c’est très riche comme expérience. Ce qui est intéressant c’est que ce n’est pas une joueuse confirmée : on est encore dans de l’apprentissage et il y a des choses essentielles à faire évoluer.

Au fil de vos discussions, avez-vous noté une différence dans l’approche de ce métier par rapport à votre époque ?
Oui, c’est certain. L’approche de carrière est différente, et je crois que ce n’est pas lié aux joueurs de tennis mais a une génération nouvelle et une société qui évolue énormément. Je ressens moins cette notion de long terme, de construction de carrière. Les réseaux sociaux ont pris une place extrêmement importante ce qui amène des distractions qu’il faut être capable de gérer. La vie d’athlète de haut niveau demande de se préserver de beaucoup de choses pour garder toute l’énergie consacrée à son métier. Chez les hommes ça a évolué aussi, surtout quand cette génération au top ne sera plus là. C’est en mouvement, il faut s’adapter et comprendre. Je ne suis pas nostalgique, mais j’aime bien la tradition du jeu et puis quand on perd un peu de structure hors du terrain on en perd aussi un peu dessus. Dans le tennis féminin, la nouvelle génération ne s’est pas imposée donc à chaque Majeur on ne peut pas se dire qu’on va retrouver toujours les huit mêmes joueuses qui marquent le tennis de leur empreinte. Je le regrette un peu.

Comment battre Serena Williams ?
En huitièmes de finale, il peut se passer beaucoup de choses. Si on n’y croyait pas, on ne serait pas là. Serena est devenu un monument du tennis féminin, avec une mainmise comme ça depuis si longtemps. Et comme elle n’a pas vraiment bousculé par les autres, on a l’impression que lorsqu’elle veut quelque chose c’est difficile de l’arrêter. Mais elle n’est pas imbattable, loin de là. Elle a aussi des hauts et des bas. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour elle, mais l’année passée elle aurait pu y passer quatre fois pendant le tournoi mais les filles restent impressionnées. Mais elle a une capacité à prendre mentalement le dessus sur les autres. La première chose indispensable c’est d’y croire.

On peut avoir peur de la rencontrer ?
Oui, et j’ai eu peur beaucoup de fois. Mais tout le monde a peur avant de jouer un match. Les plus grands champions ont toujours un moment de peur ou de stress avant de monter sur le terrain, car c’est l’inconnu. Djokovic sait qu’à chaque fois qu’il monte sur le terrain il peut perdre, c’est pour ça qu’avec beaucoup d’humilité il remet du coeur à l’ouvrage. Les grands champions trouvent comment transcender cette peur pour que ça devienne un challenge. Mais c’est normal d’avoir peur face à quelqu’un comme Serena : elle est intimidante. Elle a beaucoup joué sur ça. Et ce n’est pas négatif, ça fait partie d’une stratégie.

Un mot sur David Goffin : toujours plus haut, toujours plus fort ?
Oui, je suis très impressionnée et admirative. Je crois qu’en Belgique on ne prend pas vraiment la mesure de ce qui est en train de se passer avec lui, et je le regrette un peu. Dans le tennis masculin actuel, faire ce qu’il fait est admirable. Et ce n’est pas fini. Il a à la fois l’humilité et l’ambition. C’est quelqu’un qui veut progresser, qui est intelligent et qui s’entoure bien. Il amène son tennis à un niveau de performance exceptionnel : il peut intégrer le Top 10.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2016 : les infos   ROLAND GARROS 2016 : les infos - Page 9 Icon_minitime

ROLAND GARROS 2016 : les infos
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant