
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
| | STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP | |
| | Auteur | Message |
---|
Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Ven 3 Fév 2012 - 19:52 | |
| Voici comment se déroule la FED CUP :Le groupe mondial I compte huit équipes, les demi-finalistes 2011 et les vainqueurs des play-offs I 2011, qui s'affrontent par élimination directe dans un tableau à trois tours organisés successivement en février, avril et novembre. Les équipes vaincues au premier tour disputent les play-offs I 2012. Le groupe mondial II compte également huit équipes, les vaincus des play-offs I 2011 et les vainqueurs des play-offs II 2011, qui s'affrontent en face à face en un seul tour organisé en février. Les vainqueurs participent aux play-offs I 2012 et les vaincus participent aux play-offs II 2012. Les play-offs I sont organisés en avril les éliminés du premier tour du groupe mondial I et les vainqueurs du groupe mondial II. Les vainqueurs participeront aux rencontres du groupe mondial I de l'édition suivante et les vaincus aux rencontres du groupe mondial II de l'édition suivante. Les play-offs II opposent quatre équipes issues des compétitions par zone géographiques aux quatre perdants des rencontres du groupe mondial II. Les vainqueurs participent au groupe mondial II de l'édition suivante et les vaincus sont relégués dans les compétitions par zones géographiques. Toutes les rencontres se déroulent au domicile de l'une ou l'autre des équipes qui, sur un week-end, se rencontrent en face à face au meilleur de cinq matchs (quatre simple et un double). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fed_Cup_2012
Dernière édition par Destinée le Mar 12 Fév 2013 - 19:03, édité 1 fois | |
|  | | Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Ven 3 Fév 2012 - 20:00 | |
| | |
|  | | Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 19:07 | |
| Source : Wikipedia
La Fed Cup, anciennement appelé Coupe de la Fédération (en anglais Federation Cup) jusqu'en 1994, est un tournoi mondial de tennis féminin disputé par équipes nationales, considéré comme l'équivalent féminin de la Coupe Davis. Créée en 1963, elle est organisée par la Fédération internationale de tennis.
Déjà, en 1919, l'Américaine Hazel Hotchkiss Wightman, quadruple gagnante des Internationaux des États-Unis, présente un projet de compétition féminine par équipes et par nations. Sans succès. Tenace, elle fonde une compétition portant son nom mettant aux prises les États-Unis et la Grande-Bretagne (Wightman Cup). En 1962, Mary Hardwick Hare, une Britannique résidant aux États-Unis, et Nell Hall Hopman, soumettent à leur tour le projet d'une épreuve par équipes féminines nationales à la Fédération internationale de tennis. Persuadée de l'intérêt d'un tel événement, l'instance internationale décide de créer la Coupe de la Fédération (Federation Cup) en 1963 pour célébrer le 50e anniversaire de la création de la FIT. L'épreuve devient vite un succès populaire, les meilleures compétitrices de l'époque y prenant part, comme l'Américaine Billie Jean King et l'Australienne Margaret Court qui se sont affrontées en finale de la première édition sur le gazon du Queen's à Londres. En 1995, la formule de la Coupe de la Fédération a été modifiée et rebaptisée Fed Cup. L'intérêt de la compétition a toujours été croissant. En 2001, cent pays y participaient contre 84 en 1995.
| |
|  | | Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 19:09 | |
| Source : Wikipedia
Format de la Fed Cup
Jusqu'en 1994, les meilleures nations mondiales participant à la Coupe de la Fédération étaient regroupées en un même lieu, pour une durée d'environ une semaine. À partir de 1995, ce groupe mondial est restreint à huit nations. Surtout, la compétition (devenue Fed Cup) se déroule désormais par élimination directe en trois tours, sur autant de week-ends pendant la saison. Comme pour la Coupe Davis, l'une des deux équipes reçoit à domicile : chaque rencontre consiste en cinq matchs joués sur deux jours : deux simples le 1er jour, suivis de deux simples et d'un double décisif le 2nd. Les équipes engagées comptent quatre joueuses, lesquelles peuvent indifféremment s'aligner pour les simples et/ou le double. Ces dernières années, l'épreuve a souvent changé de formule : - En 2000, la Fed Cup s'est tenue en deux phases : l'une qualificative (trois poules), l'autre dite finale, regroupant les trois meilleures équipes des poules et le pays tenant du titre. Le groupe mondial comportait treize équipes. - En 2001, deux tours préliminaires ont opposé les nations classées de la 5e à la 16e position mondiale dans des rencontres à élimination directe au meilleur des cinq matchs. Les équipes gagnantes ont ensuite rencontré les pays classés de la 1re à la 4e place dans une phase finale, selon la méthode des poules avec des rencontres au meilleur des trois matchs ; des deux poules (de quatre équipes) étaient issues les équipes finalistes. - En 2002 et en 2003, les rencontres des deux premiers tours se sont déroulées sur un week-end (quatre simples, un double) dans le pays désigné. En revanche, les demi-finales et la finale ont été organisées sur un même lieu, en novembre. Cette dernière formule a été conservée en 2004, mais elle a de nouveau changé à partir de 2005 pour un format Coupe Davis classique du premier tour à la finale.
| |
|  | | Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 19:14 | |
| | |
|  | | Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 19:17 | |
| | |
|  | | Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 19:18 | |
| | |
|  | | Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 19:20 | |
| | |
|  | | *Fan2RafaEtMaria*
Messages : 8136 Date d'inscription : 06/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 22:50 | |
| Merci Destinée | |
|  | | Destinée Admin

Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 22:52 | |
| De rien j'essaye de terminer toutes les rubriques | |
|  | | *Fan2RafaEtMaria*
Messages : 8136 Date d'inscription : 06/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Mar 12 Fév 2013 - 22:56 | |
| | |
|  | | tipou

Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP Dim 14 Avr 2013 - 15:03 | |
| Merci | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP  | |
| |
|  | | | STRUCTURE, HISTOIRE ET PALMARES DE LA FED CUP | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|