Tennis - ATP Tour Monfils : "On m'a bridé et je me suis bridé"
Publié le 17/07/2012 à 11:12, mis à jour le 17/07/2012 à 11:24
Gaël Monfils parle pour la première fois depuis deux mois dans une interview accordée à L'Equipe. Le Français évoque sa blessure et la remise en question qui en a découlée. Et laisse planer le doute sur sa participation aux Jeux Olympiques.
Gaël Monfils est enfin sorti de son silence. Son mutisme aura duré un peu moins de deux mois. Deux mois où il aura pris le temps de réfléchir sur son activité professionnelle et de soigner ce genou droit qui lui pourrit la vie depuis quelques temps maintenant. Depuis "l'US Open l'an dernier", révèle-t-il dans une longue interview accordée à L'Equipe où il se livre. A lire ses confidences, on se rend compte que cette période loin des courts et de la pression médiatique n'a pas été de tout repos. Tant mentalement que physiquement, Monfils a travaillé et a dû digérer. Car son forfait à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière a ainsi été un moment délicat à passer. "Quand j'ai dû renoncer à Roland, tout s'est effondré. (...). J'étais hyper abattu", avoue le Parisien, qui "ne dormait plus" et "déprimait".
S'il a suivi à la télévision ses "potes" sur la terre battue parisienne, la "Monf", double finaliste cette saison à Doha et Montpellier, a surtout pris le temps de se poser pour réfléchir et se poser les "bonnes questions" pour "tout remettre à plat". Et visiblement, à 25 ans, ça l'a aidé à murir. "J'arrive à un moment de ma carrière où on ne m'impose plus les choses. Je dois me les imposer moi-même. Etre plus égoïste, devenir un leader de mon équipe", prévient-il après avoir fait un bilan de ses derniers matches où il ne sentait plus le même désir de l’emporter qu'avant. "On m'a bridé et je me suis bridé. Ma fougue avait diminué", constate-t-il dans le quotidien sportif.
A côté de cette introspection, Gaël Monfils, tête rasée, s'est aussi activé pour retrouver la forme. Il a fait une injection, qui devrait l'aider pour les "six prochains mois", vu une nutritionniste et un podologue. Mais il a surtout travaillé avec Marc Raquil pour effectuer la préparation physique la "plus costaud de sa vie". Mais s'il a pris "en force" et s'est "asséché", Monfils, qui n'a pas joué depuis le 23 mai, laisse planer un doute sur sa participation aux Jeux. "Est-ce que je serai compétitif pour les Jeux ? Je ne sais pas. Physiquement, c'est pas un problème. Mais je n'ai pas joué depuis deux mois. Est-ce que mon genou va tenir les appuis ? (...) Reprendre aux Jeux, ce serait magique. Mais imaginez si je pète : pfff, ça pourrait m'achever", conclut le numéro 3 français, qui reprend ce mardi.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Mar 17 Juil 2012 - 12:40
Merci jeusetmatch
Allez Gaël
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Mar 17 Juil 2012 - 20:45
Allez Gael
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Mer 15 Aoû 2012 - 11:42
Gael Monfils - Lamonf inside Publiée le 18 juil. 2012 par Square5Channel
Revivez avec lui son forfait à Roland Garros, ses moments de doute, ses entraînements avec Marc Raquil et ses matchs de foot entre copains. Bienvenue dans le monde de Gael Monfils
*Fan2RafaEtMaria*
Messages : 8136 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Mer 15 Aoû 2012 - 17:19
Merci tipou Je regarderai ça lorsque j'aurai un peu plus de temps la vidéo faisant 25 mn
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Mer 15 Aoû 2012 - 20:56
Très intéressant ce reportage
Gaël a une rotule en 2 morceaux J'espère que tout ce travail va payer et que sa douleur au genou va le laisser tranquille pendant quelque temps. Il lui ont fait une semelle dynamique, Rafa aussi a une semelle spéciale faite à son pied. Par contre je ne savais pas que les dents ont avoir un rapport avec la posture, ben ça alors !
Dans ce reportage on se rend bien compte des sacrifices faits par les sportifs Et Gaël aui après une dure journée d'entraînement continue avec le basket ou le foot , alors lui il n'arrête jamais et il a l'air de très bien se débrouiller au basket
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Ven 17 Aoû 2012 - 15:50
Oui un beau reportage. Increvable ce gaël.
Oui on voit tout ce qui ce passe derrière.
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Mer 29 Aoû 2012 - 20:35
Conçue par l’agence de publicité la chose et cofinancée par FranceAgriMer et l’Union européenne, la nouvelle campagne du Cniel composée d’un spot de 20 secondes, d’une application smartphone et d’un dispositif évènementiel place ainsi le célèbre tennisman au coeur d’un dispositif expérientiel. Le spot met en scène Gaël Monfils au service (record personnel à 220 km/h). Un adolescent boit un verre de lait et sert à son tour. Son service est plus puissant que celui du tennisman…
La signature « Le Lait c’est trop puissant » met en avant le bénéfice de l’énergie du lait, un argument audible pour les jeunes avec un ton direct. Le spot se conclut par l’invitation à défier Gaël Monfils via l’application. La Cniel lance ainsi sa première application « Battle Smash by MILK », téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android.
Le but du jeu : défier Gaël Monfils au service en se servant de son téléphone comme raquette ! Au démarrage de l’application, un message vous averti : Tenez bien votre téléphone ! Vous pourrez alors mesurer votre puissance directement face à Gaël Monfils.
Un dispositif évènementiel se déploiera pendant 4 jours du 12 au 15 septembre dans les rues de Paris via un food-truck habillé aux couleurs de la campagne, qui distribuera du lait gratuitement. Les premiers arrivés repartiront avec une balle dédicacée par Gaël Monfils.
Le défi, véritable levier de communication auprès d’une cible en quête d’expériences, est donc le principe de la campagne. L’enjeu est de s’inscrire dans l’univers des ados pour véhiculer le message d’énergie du lait. Le plan média donne une place centrale à Internet afin de toucher les jeunes sur leur média de prédilection.
TENNIS - Après quatre mois d'absence, le Parisien devrait retrouver le circuit la semaine prochaine. Avec une envie décuplée. Et un mental «reboosté».
Sauf contretemps de dernière minute, Gaël Monfils devrait disputer l'Open de Moselle à Metz la semaine prochaine. Son premier tournoi depuis Nice, en mai dernier. Arrivant enfin au terme de la convalescence de la rotule bipartite au genou droit dont il souffre, le joueur de 26 ans a confié au Figaro son impatience. Rencontre lundi dernier au Geneva Country Club.
Le Figaro : Êtes-vous prêt ? Gaël Monfils : Je viens à peine de reprendre, j'ai joué une heure samedi et un peu plus lundi, et je me suis fait un trou dans la main. Je ne me suis pas encore testé.
La compétition vous a-t-elle manqué ? J‘ai super-envie de jouer, cela me manque grave. Mais j'essaie de ne pas avoir trop envie pour ne pas trop en faire et me mettre la pression. Parce que j'ai pris un gros coup au moral de ne pas disputer l'US Open. Je m'étais bien préparé, alors ça m'a fait mal.
Avec presque quatre mois d'absence, vous êtes tombé à la 67e place mondiale, est-ce dur à gérer ? C'est la vie. Ce sont des choses qui arrivent. Je vais essayer de revenir à mon niveau, qui est, je pense, un peu meilleur que mon classement actuel.
Revenez-vous différent ? J'ai pris du recul sur beaucoup de choses. Par rapport à ma blessure, par exemple, je ne panique pas. Le retour va être dur, mais je m'y prépare. Je suis prêt à redescendre plus si je ne parviens pas à bien jouer d'entrée. J'ai vu d'autres choses et cela m'a mis une claque. J'ai pris conscience qu'il n'y a pas que le tennis. C'est ce que l'on aime, mais par rapport à la pression que l'on se met, se prendre la tête sur des futilités, ce n'est pas la vraie vie.
En dehors de la rééducation et de la préparation physique, qu'avez-vous fait durant cette longue parenthèse ? Je doutais un peu, je me posais des questions, j'avais besoin de voir autre chose.Alors j'ai fait un petit tour du monde, deux mois de reportage photo, de montage vidéo. J'ai passé des semaines entières dans des studios de musique. J'ai sillonné toute l'Europe en voiture avec des amis, en dormant sous la tente, pour faire des photos de dingue en se levant à des heures impossibles. Cela m'a permis d'être dans d'autres trips, de découvrir plein de pays. Et cela m'a fait du bien mentalement. On s'apitoie parfois sur son sort et j'avais tendance à m'entraîner comme un robot. Cela m'a reboosté.
Parveniez-vous à travailler physiquement durant ces voyages ? Je n'ai jamais autant bossé que depuis ma blessure. En voyage, je faisais mes deux heures par jour de préparation physique en suivant le programme de Marc Raquil, mes potes me prenaient pour un fou. Je me souviens d'une fois où je suis revenu en nage : nous n'avions pas d'hôtel, pas de tente - et il n'y avait pas de douche à proximité. C'était horrible.
Votre collaboration avec l'ancien athlète Marc Raquil semble avoir eu un impact important, comment voyez-vous la suite ? Je l'ai rencontré grâce à mon entraîneur, Patrick Chamagne, et ce fut une vraie révélation. J'aimerais bien continuer à bosser avec lui. Je le trouve fabuleux en tant que personne et en tant que préparateur physique. Son travail est exceptionnel et il m'a fait beaucoup de bien. En plus, il est un challenge pour moi, parce que je n'ai pas connu beaucoup de personnes qui couraient plus vite que moi. Il y a un truc qui est certain, en revanche, c'est que je saute plus haut et plus loin que lui…
On peut découvrir des images de votre travail commun dans un documentaire La Monf inside diffusé sur le Web. Comment le projet est-il né ? Je ne m'étais pas exprimé après mon forfait à Roland-Garros, je voulais montrer à mes fans que je pensais à eux. Par rapport aux journalistes également, je voulais expliquer que mon silence avait peut-être ses raisons, la tristesse, la déception… Je voulais montrer que ce n'était pas parce que j'étais blessé que j'allais en profiter pour faire n'importe quoi. Je voulais montrer que je bossais, que j'étais vivant. Il y a beaucoup de sérieux dans le film, et j'aurais aimé inclure certaines scènes plus détendues et intimes. Mais j'ai laissé le réalisateur choisir ce qu'il avait envie de montrer. Il voulait absolument mettre l'accent sur le fait que je bossais.
Dans le film, on voit également une nutritionniste vous prodiguer de sages conseils. Les avez-vous suivis ? J'ai bien tenu. Maintenant, je me permets un peu plus d'écarts. La nutritionniste m'a dit également de ne pas oublier la notion de plaisir. Mais j'ai perdu beaucoup de poids, je suis plus sec.
Votre hygiène de vie s'est donc améliorée… J'ai toujours eu une bonne hygiène de vie, ce sont les gens qui sont dans un délire. Cela me fait rire, mais j'ai l'image de quelqu'un qui se couche tard, mange du saucisson, va en boîte…
… Et joue au poker en ligne… Aussi, oui, je fais du poker la nuit (sourire amusé).
C'est bien le cas, non ? Au bout d'un moment j'ai envie de dire, «je suis un voleur dans ce cas-là» ! Ma carrière serait basée sur des choses improbables, alors qu'avant de me blesser, cela faisait un moment que j'étais dans le top 15. Je souhaite à des joueurs de réussir en faisant tout cela à côté.
C'est peut-être parce que vous avez beaucoup de talent… Le talent ne suffit pas à ce niveau-là. Passer des nuits à jouer au poker, c'est mon rêve.
Donc, c'est une légende… Si c'était vraiment le cas, je serais ruiné ou milliardaire. En fait, quand on fait un truc une fois, les gens en concluent qu'on le fait tout le temps…
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Ven 14 Sep 2012 - 16:19
Je pense que les gens jugent mal Monfils, il est beaucoup plus sensé que sa nonchalence ne laisse apparaître, d'ailleurs il y a ce vieux dicton qui dit :" ne jamais se fier aux apparences"
*Fan2RafaEtMaria*
Messages : 8136 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Sam 15 Sep 2012 - 15:26
Dicton qui se vérifie régulièrement
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Dim 16 Sep 2012 - 15:25
Merci
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Dim 23 Sep 2012 - 17:45
Absent du circuit pendant de longs mois, Gaël Monfils a décidé d'enchaîner les tournois en cette fin de saison. Après ce Moselle Open, le Français va donc mettre le cap sur Bangkok (ATP 250) où il est engagé, à partir de lundi. Il jouera ensuite les tournois de Tokyo (ATP 500), Shanghai (Master 1000), Stockholm (ATP 250) et Bercy (Master 1000).
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Dim 23 Sep 2012 - 20:02
qu'il fasse attention de ne pas se blesser à nouveau et de risquer de commencer mal l'année 2013
*Fan2RafaEtMaria*
Messages : 8136 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Dim 23 Sep 2012 - 22:33
Il a dû s'inscrire partout ne sachant pas s'il pourra passer beaucoup de tours mais vu ce qu'il a fait à Metz
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Dim 23 Sep 2012 - 22:46
Oui il a un programme bien chargé mais je pense aussi vu qu'il ne sait pas encore les résultats qu'il va faire, il avisera ensuite à enlever ou non des tournoi
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Jeu 27 Sep 2012 - 16:44
Gaël Monfils continue d'impressionner. Revenu à la compétition avec près de quatre mois d'indisponibilité, le Parisien ne perd pas de temps. Avec une demi-finale à Metz et un quart de finale pour l'instant à Bangkok, il fait mieux que recouvrer des sensations : il a déjà trouvé ses marques. Alors, docteur, cette blessure, c'était si grave ?
Gaël Monfils avait demandé du temps avant qu'on le juge. Revenu il y a quinze jours à la compétition après de quatre mois, c'est le Français lui-même qui ne nous en a pas laissé. Il s'est montré extrêmement solide et surtout, il est apparu en jambes. Une chose impensable pour une si longue indisponibilité. Invité à se remettre en jambes à Metz, le tricolore a déjà fait bien mieux que ça. Il a franchi tour à tour les obstacles que constituaient Olivier Rochus, Nicolas Mahut et Philipp Kohlschreiber avant de tomber dans un combat de longue haleine face à Andreas Seppi en demi-finale. « Je m’adapte à ma douleur, j’essaye d’éviter des courses inutiles même si j’ai une fâcheuse envie d’aller chercher une balle impossible. Mais c’est mon personnage. Dans l’ensemble, je peux courir et c’est le principal. Je suis surpris parce qu’il y a deux ou trois semaines j’étais un peu dans le rouge mais j’ai confiance en moi. Je suis un guerrier. J’ai changé mon alimentation. J’ai fait un sacré travail physique et ça m’a aidé... ». C'est ce que déclarait Gaël après sa victoire face à Mahut.
Une déclaration qui fait étrangement écho à une précédente, émise avant son entrée en lice dans le tournoi. Le 46e joueur mondial y évoquait notamment la difficulté de rester physiquement au top. « Je me suis entretenu mais je n'ai pas pu jouer trop longtemps. Le tennis reste un sport spécial. On a beau courir, faire de la musculation, on perd énormément". Pas tant que ça au final... Rappelons que l'indisponibilité de la Monf' était due à une blessure contractée au flanc gauche. Plus précisément une lésion myo-aponévrotique de l'oblique interne gauche. Un terme barbare inquiétant qui laissait présager peut être une fin de saison 2012 menacée. Mais aujourd'hui il n'en est rien. Gaël Monfils a même débuté son second tournoi d'affilée, à Bangkok. Le décalage horaire, la fatigue... rien de tout cela ne l'a pour l'instant entamé au regard de ses matchs. Certes il a du bagarrer face à Kevin Anderson et Viktor Troicki, tous deux mieux classés que lui. Mais l'aéroglisseur tennistique n'a pas flanché et ira lutter face à son compatriote Gilles Simon pour poursuivre l'aventure thaïlandaise.
Comme l'a fait remarquer très justement un internaute de WeLoveTennis, Monfils souffle le chaud et le froid. Il avait livré ses sensations en conférence d'après-match face à Kohlschreiber où dans la même interview il expliquait être "bien physiquement", puis "épuisé" et vouloir "imposer sa cadence physique" à Andreas Seppi. Bref, on ne sait vraiment pas sur quel pied danser avec Gaël. Sa blessure était-elle si grave ? Plus grave même, existait-elle ? Parce qu'à défaut de tennis, le joueur français a bien profité de son temps libre cet été. "J’ai pris du recul sur beaucoup de choses. J’ai vu d’autres choses et cela m’a mis une claque. J’ai pris conscience qu’il n’y a pas que le tennis. C’est ce que l’on aime, mais par rapport à la pression que l’on se met, se prendre la tête sur des futilités, ce n’est pas la vraie vie. J’avais besoin de voir autre chose. Alors j’ai fait un petit tour du monde, deux mois de reportage photo, de montage vidéo. J’ai passé des semaines entières dans des studios de musique. J’ai sillonné toute l’Europe en voiture avec des amis, en dormant sous la tente, pour faire des photos de dingue en se levant à des heures impossibles. [...] Je n’ai jamais autant bossé que depuis ma blessure. En voyage, je faisais mes deux heures par jour de préparation physique en suivant le programme de Marc Raquil, mes potes me prenaient pour un fou. [...] J’ai toujours eu une bonne hygiène de vie, ce sont les gens qui sont dans un délire. Cela me fait rire, mais j’ai l’image de quelqu’un qui se couche tard, mange du saucisson, va en boîte… "
Le doute est permis... A moins que Gaël ne soit tout simplement un sur-homme ?
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Lun 1 Oct 2012 - 17:17
Gaël Monfils a déclaré forfait pour le tournoi de Tokyo en raison de douleurs au genou droit. Et les informations que publie le journaliste de L'Equipe Romain Lefebvre sur Twitter à ce sujet sont plutôt inquiétantes. On y apprend effectivement que le Français rentre à Paris pour consulter un spécialiste et qu'une opération n'est pas à exclure...
Destinée Admin
Messages : 43620 Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Lun 1 Oct 2012 - 17:24
quelle déception de revenir et de devoir à nouveau arrêter car la douleur ne part pas...une opération en plus ......lui et Rafa sont les poissards des genoux , j'espère que Rafa pourra éviter l'opération... Dur dur pour le moral, allez Gaël
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: GAEL MONFILS (Français) Lun 1 Oct 2012 - 17:31