UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

RAFAEL NADAL (Espagnol)

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou

RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Empty
MessageSujet: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 8:04

Rappel du premier message :

RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Untit380

anniv anniv anniv anniv mon Rafito flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 22:06

Tennis : Rafael Nadal se prononce sur la place de numéro un mondial
Publié le 26 juillet 2017 à 17h35 par A.Cz.
https://le10sport.com/tennis/tennis-rafael-nadal-se-prononce-sur-la-premiere-place-mondiale-324390

Alors qu'il réalise une très bonne saison, Rafael Nadal s'est prononcé sur la lutte pour la première place du classement ATP.

Finaliste de l'Open d'Australie face à Roger Federer puis vainqueur de Roland Garros, Rafael Nadal retrouve son meilleur niveau après des saisons difficiles. Comme le Suisse qui vient de remporter Wimbledon, l'Espagnol va aborder l'US Open avec beaucoup d'ambitions. Invité à se prononcer sur ses ambitions et notamment sur la perspective de retrouver la première place du classement ATP dans les prochains mois, le Majorquin a affiché ses objectifs sans oublier la forte concurrence. 

«Murray et Djokovic sont également candidats»

«Il est vrai que nous (Roger et moi-même) sommes mieux préparés à concourir pour de belles choses à la fin de l'année, mais cela dépend de ce que nous pouvons faire à partir de maintenant jusqu'à la fin de l'année. Nous devrons attendre et voir. La personne qui pourra garder son niveau élevé le plus longtemps aura plus d'options pour se battre pour la première place mondiale. Mais on peut en dire autant de Andy Murray ou Novak Djokovic et bien d'autres qui sont là-haut. Peut-être qu'ils n'ont pas eu six premiers bons mois cette année, mais ils sont également candidats» a déclaré Rafael Nadal dans l'émission argentine de Juan Monaco, ancien joueur du circuit ATP.

Nole c'est cuit, il se repose et revient qu'en 2018 et Andy ouais à voir
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 8:45

People - Cristiano Ronaldo et Rafael Nadal s'associent
Publié le 21/07/2017 à 17:41 par Pauline HELOUIN
http://www.tennisactu.net/news-people-cristiano-ronaldo-et-rafael-nadal-s-associent-69516.html

Cristiano Ronaldo a rejoint Rafael Nadal dans la co-gestion des restaurants Tatel. "Une grande nouvelle arrivera prochainement", a déclaré le footballeur du Real Madrid sur son compte Twitter. Les restaurants Tatel sont situés à Ibiza, à Miami et à Madrid. La marque a été créée en 2015 et est devenue l'un des restaurants les plus célèbres où le roi Juan Carlos a mangé. En mars de cette année, Rafael Nadal et Enrique Iglesias ont assisté à l'ouverture officielle à Miami. Rafael Nadal est très actif en ce qui concerne les investissements. Il a acheté certains bâtiments à Madrid, possède une agence de sport depuis 2005, il a ouvert une académie l'année dernière, dépensant 13 millions d'euros, et la copropriété de la marque Tatel peut lui faire gagner beaucoup d'argent. 

RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Untit343
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 21:27

Tennis : Quand Rafael Nadal révèle le secret de sa réussite actuelle !
Publié le 28 juillet 2017 à 18h35 par I.M.
https://le10sport.com/tennis/tennis-quand-rafael-nadal-revele-le-secret-de-sa-reussite-actuelle-324754

Alors que Rafael Nadal réalise une saison incroyable, l’Espagnol avoue que l’ambition est la clé de sa réussite. 

9e au classement ATP au début de la saison, Rafael Nadal est actuellement 2e derrière Andy Murray. Entre temps, l’Espagnol a réalisé des prouesses incroyables. En effet, en 54 matchs le natif de Majorque dresse un bilan de 47 victoires pour seulement 7 défaites. De plus, le Majorquin a remporté son dixième Roland-Garros, le tournoi de Barcelone et les Masters 1000 de Monte-Carlo et Madrid. Rafael Nadal tient sa réussite de son ambition. 

« Maintenir son ambition, c’est la clé » 

Dans des propos rapportés par Tennis Actu, Rafael Nadal se prononce : « La première chose à faire, c'est de maintenir son ambition sur ce que vous devez faire. C'est la clé. Aussi, mon corps a bien suivi pendant des mois. Cela aurait été impossible d'être si compétitif à un si haut niveau sans cela. L'année dernière, je jouais à un très bon niveau avant de me blesser. C'est ce qu'il s'est passé à Roland-Garros notamment. Je ne dis pas que j'aurais pu gagner le tournoi mais j'étais prêt à tout donner. »

Very Happy
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 22:20

ATP Nadal : "Je dois être prudent"
Par Maxime Perriot, vendredi 28 juillet 2017 à 11:46 
http://www.welovetennis.fr/atp/127495-nadal-je-dois-tre-prudent

En vacances à Ibiza, Rafael Nadal a réalisé un entretien avec son ami Juan Monaco, désormais présentateur à la télévision. Il a notamment évoqué la course à la place de numéro un mondial (propos relayés par TennisWorld USA) : "Je suis ma propre voie. C'est vrai qu'avec Roger, nous sommes bien préparés pour être compétitifs, mais tout dépendra de ce que nous sommes capables de faire d'ici à la fin de la saison. Le joueur qui va être en mesure de garder un niveau élevé pendant longtemps aura évidemment plus de possibilités pour lutter pour la place de numéro un mondial. Je dois être très prudent avec mon corps pour éviter les blessures, plus que quand j'étais plus jeune

Very Happy il a mûri rire moqueur rire moqueur mort de rire
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 8:48

Tennis : Federer, Djokovic... Nadal explique pourquoi il n'a pas (encore) d'enfants !
Publié le 1 août 2017 à 18h35 par Q.B.  mis à jour le 1 août 2017 à 21h16
https://le10sport.com/tennis/tennis-325498

Unique joueur du « Big 4 » à ne pas avoir d'enfant, Rafael Nadal s'est exprimé sur son projet de fonder une famille.

Si Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray et Rafael Nadal ont tous remporté plusieurs tournois du Grand Chelem, l'Espagnol est le seul à ne pas encore être père. En couple depuis 2005 avec Maria Francisca Perello, l'homme aux 10 victoires à Roland Garros ne se presse néanmoins pas. Âgé de 31 ans, le Majorquin souhaite attendre la fin de sa carrière sportive avant de fonder une famille, lui qui est souvent en déplacement aux quatre coins du monde.

« Avoir des enfants quand ma vie le permettra »

« J'aimerais avoir des enfants, je suis une personne qui adore les enfants et la famille est quelque chose de très important pour moi. J'aimerais commencer tout ça quand ma vie le permettra davantage. C'est essentiel de pouvoir être présent auprès de ses enfants et je ne sais pas si la vie de sportif de haut niveau est idéale dans cette perspective », a-t-il expliqué dans l'émission Con Amigos Asi. En attendant, les pages des carnets roses devraient se remplir très prochainement puisque les compagnes dAndy Murray et Novak Djokovic attendent toutes deux leur second enfant.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 17:28

Tennis : «Il n’y aura pas d’autre Rafael Nadal»
Publié le 6 août 2017 à 14h35 par Q.B.
https://le10sport.com/tennis/tennis-feliciano-lopez-326350

Alors que Rafael Nadal est tout près de retrouver la tête du classement ATP, son compatriote Feliciano Lopez a évoqué la génération actuelle du tennis espagnol.

Avec quatre victoires en Coupe Davis entre 2004 et 2011, plusieurs médailles olympiques ainsi que 17 titres du Grand Chelem depuis 2002, l'Espagne a largement dominé le tennis mondial ces dernières années, dans le sillage de Rafael Nadal. Cette génération arrive néanmoins sur la fin puisque Nadal (31 ans) mais aussi David Ferrer (35 ans), Fernando Verdasco (33 ans) et Feliciano Lopez (35 ans) sont désormais tous trentenaires. Lopez, qui a notamment remporté le double de Roland Garros en 2016, a exprimé son point de vue sur ces années dorées pour le sport espagnol dans une interview accordée à Marca.

« Il n’y aura pas de nouvelle génération comme celle-ci »

Il explique ainsi : « Il n’y aura pas de nouvelle génération comme celle qu’a eue l’Espagne lors des 10 dernières années. Il n’y aura pas d’autre Rafael Nadal. Le tennis espagnol a connu tellement de succès, c’est évident qu’il n’y aura pas de génération comme celle-ci. Je pense que des joueurs pourront se battre dans les tournois importants dans les prochaines années mais c’est difficile de comparer, surtout avec un leader comme notre génération a eu avec Rafa ». Et la carrière de ce dernier est encore loin d'être terminée...

Normal, il est unique mon Rafito rire moqueur Very Happy Very Happy
Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 18:34

jeusetmatch a écrit:
Rafael Nadal vs Grigor Dimitrov at Rafael Nadal Academy Manacor
A Manacor NADAL s'entraîne avec Grigor Dimitrov pour la tournée américaine
https://www.youtube.com/channel/UCj1pvYs9nTelRZ3nd1cEgcw
Ajoutée le 22 juil. 2017

https://youtu.be/2XkC9SDGDwg

RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Rafa11

Very Happy Very Happy
https://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 8:38

Very Happy Very Happy
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 10:15

c'est un beau mec, Rafitounet quand il range ses yeux de tueur rire moqueur
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 13:10

rire moqueur rire moqueur Laughing non non il est beau tout le temps

Il a les yeux revolver, il a le regard qui tue 
Il a tiré le premier, m'a touché, c'est foutu
rire moqueur rire moqueur mort de rire
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 13:30

Tennis : «On ne peut jamais enterrer un joueur comme Rafael Nadal»
Publié le 6 août 2017 à 18h35 par Q.B. mis à jour le 7 août 2017 à 1h15
https://le10sport.com/tennis/tennis-stan-wawrinka-justifie-sa-fin-de-saison-326374

Leader de la Race, Rafael Nadal réalise une superbe saison pour le moment. Revenu à un niveau auquel on ne l'avait plus vu depuis 2014, le Taureau de Manacor a fait taire les sceptiques, au plus grand bonheur de ses supporters.

Capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, Conchita Martinez peut avoir le sourire. Il faut dire que ses deux leaders, Garbiñe Muguruza et Rafael Nadal, carburent à plein régime cette saison. Alors que la première a remporté Wimbledon le mois dernier, le second a ajouté un 10e Roland Garros à son palmarès début juin et a opéré une remontée spectaculaire au classement ATP, au point de désormais menacer l'actuel numéro 1 Andy Murray.

« Il traverse une excellente période »

Martinez n'a pas tari d'éloge au sujet du Majorquin dans une interview accordée à Marca : « Cela ne m’a pas surpris. On ne peut jamais enterrer un joueur comme Rafa, qui a une telle force de caractère. J’étais convaincue qu’il pouvait retrouver son meilleur niveau. Il a très bien travaillé une fois que ses blessures l’ont laissé tranquille, et cela se voit sur le court. Nous avons un Rafa très très fort cette année, je le vois bien pour la fin de saison sur dur. Il traverse une excellente période et il travaille avec beaucoup de motivation ». L'homme aux 15 titres du Grand Chelem récolte les fruits de son travail, et la saison n'est pas encore terminée. Car si Andy Murray a du mal à enchaîner ces dernières semaines, son rival espagnol est dans une dynamique bien différente. Qui pourrait le mener dès la semaine prochaine au sommet de la hiérarchie mondiale.

Very Happy
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 16:55

Mais voui, qu'il est beau tout le temps, le meilleur tueur tennistique rire moqueur
Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 20:00

mort de rire
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 20:10

Laughing
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 20:57

Nolette a écrit:
Mais voui, qu'il est beau tout le temps, le meilleur tueur tennistique rire moqueur
rire moqueur Laughing
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 21:18

Tennis : Quand Rafael Nadal voudrait adopter une règle… du golf
Publié le 9 août 2017 à 15h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-quand-rafael-nadal-voudrait-adopter-une-regle-du-golf-326847

Alors que l’ITF voudrait réformer la Coupe Davis et la Fed Cup, Rafael Nadal souhaiterait s’inspirer du golf pour changer certaines règles de l’ATP.

Rafael Nadal voudrait s’inspirer du golf pour réformer le tennis. L’ITF aurait souhaité pouvoir changer certaines règles de la Coupe Davis et de la Fed Cup. La fédération internationale de tennis avait, par exemple, proposé de jouer les matchs de Coupe Davis en trois sets gagnants, au lieu de cinq. Une proposition qui n’a pas été retenue. Dans des propos rapportés par Bola Marela, Rafael Nadal a confié qu’il aurait préféré que le tennis décompte les points sur deux années (au lieu d’une) à l’instar du golf.

«Cela protégerait des joueurs qui veulent arrêter quelques temps» 

« Le classement devrait être sur deux ans, pas un, pour que les joueurs puissent mieux gérer leur calendrier, Cela protégerait des joueurs qui veulent arrêter quelques temps pour se reposer. Physiquement, on en a besoin, surtout quand on vieillit », a-t-il déclaré.
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 21:21

Very Happy
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 13:32

Nadal : les trois moments clés d'une renaissance
Publié le mardi 15 août 2017 à 12:23
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-les-trois-moments-cles-d-une-renaissance/825831

Voici trois dates qui symbolisent le retour au sommet de Rafael Nadal, certain de redevenir numéro un mondial à la fin du tournoi de Cincinnati.

1er juillet 2014 : la gifle
Défaite contre Nick Kyrgios à Wimbledon en 8es de finale. C'est le début du déclin. Rafael Nadal, alors n°1 mondial à peine titillé par Djokovic (190 points séparent les deux leaders du classement ATP), est démoli par l'Australien Nick Kyrgios, 19 ans et anonyme 144e mondial, (7-6 (5), 5-7, 7-6 (5), 6-3). Un talent éclot, et un autre décline. Ce huitième de finale sera le dernier match de Nadal en tant que n°1 mondial. Démoli par les 37 aces du futur phénomène australien, le Majorquin entame sa longue période de doute.

30 mars 2015 : la chute
Défaite au troisième tour du Masters 1000 de Miami contre Verdasco. Au sortir d'une cinglante défaite (6-4, 2-6, 6-3) contre son compatriote Verdasco (34e mondial) au troisième tour du Masters 1000 de Miami, le Rafael Nadal de 2013 paraît bien loin. Perdu, Rafa' se livre: «Ce n'est pas une question de tennis. (...) Je dois stabiliser mes nerfs.» Pour la première fois, il avoue que ses démons sont mentaux. Deux mois plus tard, après sa défaite en quarts contre Djokovic à Roland-Garros, Nadal descend au 10e rang mondial, son pire classement depuis avril 2005.

11 juin 2017 : la résurrection
Victoire en finale de Roland-Garros contre Stan Wawrinka. La résurrection. Nadal, comme Federer, sort d'une année 2016 compliquée. On imagine (encore) que cette fois, c'est vraiment le début de la fin. Mais après le 18e titre de Federer en Grand Chelem, le Majorquin veut rappeler que lui aussi est toujours là. Résultat : succès écœurant en finale contre Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1) et 10e victoire historique à Paris. «Au niveau mental, ce sont deux semaines avec beaucoup de tension», confiait Rafa' après sa «décima». À 31 ans, Nadal a enfin dompté sa faiblesse mentale pour se relancer dans la course à la place de n°1 mondial.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 9:14

Zverev, Kyrgios React To Nadal's Return To No. 1
Publiée le 16 août 2017 par ATPWorldTour
https://www.youtube.com/watch?v=L6o_ZpzmocY

Very Happy cheers
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 11:58

Very Happy
Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 18:22

cheers
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 18:23

Laughing
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 10:28

Rafa à une pensée pour les victimes et familles des attentats survenu hier à Barcelone

RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Untit438
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 10:38

Oui, ça continue Sad
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 10:41

Oui  Sad Sad et c'est pas terminé, il y en aura encore  Sad Sad
tipou

tipou

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 17:35

RAFAEL NADAL : RETOUR SUR LE TRÔNE
16 Août 2017 14:34
http://www.beinsports.com/france/tennis/news/rafael-nadal-retour-sur-le-trone/621883

L'un des plus beaux chapitres de l'histoire de Rafa...

Décidément, cette saison 2017 de tennis n'en finit pas de nous surprendre. Après avoir vu les retours au premier plan des deux légendes du jeu, Roger Federer et Rafael Nadal, voilà maintenant que ce dernier va retrouver la place de n°1 mondial, 9 ans après sa première fois et 3 ans après avoir été délogé par Djokovic.

Le Masters 1000 de Cincinnati vient de débuter et l'hécatombe se poursuit. Après les longs forfaits de Djokovic et Wawrinka, puis ceux de Murray, Cilic, Nishikori et Monfils, c'est Federer qui a annoncé qu'il ne pourrait défendre ses chances. Le Suisse, touché lors de sa finale jouée à Montréal contre Zverev, a préféré se préserver pour maximiser ses chances d'être au top à New-York et s'envoyer un 6ème US Open.

Ces forfaits combinés de Murray et Federer font un heureux : Rafael Nadal. Malgré sa défaite prématurée contre la future star Denis Shapovalov au Québec, le taureau de Manacor est assuré de retrouver son trône dès lundi à l'issue du tournoi américain, peu importe la qualité de son parcours. La définition même de se faire servir sur un plateau d'argent. Mais attention, ce plateau d'argent, Nadal a amplement mérité qu'on le lui serve. Il a clairement été le plus régulier cette saison et personne ne mérite plus que lui de (re)devenir le patron.

Comme un air de 2013

Finales en Australie et à Miami et titres à Monte-Carlo, Rome et Roland Garros (sa belle decima)... c'est clairement la saison sur terre-battue qui lui a donné l'avantage sur Roger Federer, ce dernier ayant préféré la rayer de son calendrier. La preuve tout simplement que Rafa est plus prêt physiquement que Roger à enchaîner une longue saison de qualité à plus de 80 matchs. L'Espagnol n'a jamais semblé aussi bien physiquement depuis 2013 et sa saison phénoménale au cours de laquelle il s'était envoyé Indian Wells, Madrid, Rome, Roland Garros, Montréal, Cincinnati et l'US Open. C'est d'ailleurs à l'issue de cette saison qu'il avait récupéré le trône pour la dernière fois avant de le céder quelques mois plus tard au robot serbe après sa victoire à Wimbledon.

De ce point de vue, 2017 ressemble à 2013 à la différence qu'il y a 4 ans, Roger Federer était au fond du trou et beaucoup l'avaient enterré. Victorieux d'un seul titre (à Halle évidemment) cette saison-là, le Suisse était en perdition. Or, cette année, Rafa a dû faire face au retour fracassant de ce dernier après une coupure de 6 mois. Il a d'ailleurs perdu ses 3 rencontres face au Maestro, les 3 sur les tournois les plus importants du début de saison (Australie, Indian Wells et Miami). Mais voilà, Roger est peut-être plus fort que Rafa cette saison, et c'est bien la première fois (rappelons que Rafa mène 23-14 dans leurs face-à-face dont 9-3 en Grand Chelem, c'est la piquette Jack) mais Rafa est mieux physiquement sur le long terme. Et pour assumer une saison aussi dense, c'est primordial.

Tout peut encore changer d'ici la fin de la saison : il reste beaucoup de points à prendre et Roger n'en a aucun à défendre alors que Rafa a un huitième de finale à l'US Open (défaite après un match de dingue contre Lucas Pouille, qui avait ensuite pris 3 petits sets sur Monfils, qui avait ensuite perdu tristement contre Djokovic qui avait lui-même perdu en finale contre Stanimal...). Tout dépendra de la récupération de Federer et de l'intensité des douleurs qu'il a ressenties au pays des caribous.

Vers un duel Nadal-Federer ? 

Pour Rafa, ce retour au sommet ponctue une magnifique saison qui fait suite à une période de 3 ans très compliquée, avec notamment une diète de Grand Chelem entre Roland Garros 2014 et Roland Garros 2017. Les gens qui le détestaient, notamment ceux qui le sifflaient et encourageaient Soderling en 2009 à Roland Garros lors de sa première défaite Porte d'Auteuil - oui il y a de la rancoeur, on y était et ce n'était vraiment pas beau du tout -, se sont mis à l'aimer dans la défaite car ils ont certainement découvert son côté fragile et vulnérable. On le sait, les Français préfèrent les outsiders, voire les losers, à l'exception de Roger.

Bref, ce n'est pas le sujet mais même pour les fans de Roger, il nous semble que ce retour au sommet de Rafa ne dérange pas comme avant. Et ça nous change du robot Djokovic qui avait fait naitre une certaine lassitude lors des deux dernières saisons. Murray avait bien mis un peu de piment lors de la deuxième moitié de la saison 2016 mais sa méforme cette saison, combinée à celle de Djoko, ont permis la ré-émergence (ça ne se dit peut-être pas mais c'est comme ça qu'on fait évoluer une langue) des deux héros qui nous fascinent, séparément et surtout ensemble, depuis plus de 12 ans.
9 ans après sa première, Rafa va se réinstaller sur le fauteuil du champion. Et comme Nagui le dit si bien, tout le monde voudra prendra sa place.

A. Danion (@Vestiaire_Sport)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  - Page 3 Icon_minitime

RAFAEL NADAL (Espagnol)
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant