UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
|
Auteur | Message |
---|
jeusetmatch
 | Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 23 Jan 2018 - 16:22 | |
| - tipou a écrit:
- Coupe Davis Noah va dévoiler son groupe
Par Loïc Revol, mardi 23 janvier 2018 à 09:42 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/132902-noah-va-devoiler-son-groupe Yannick Noah, qui a décidé de prolonger l'aventure à la tête de l'équipe de France, va annoncer ce mardi à 15h45 sa liste pour le premier tour face aux Pays-Bas (du 2 au 4 février à Albertville). Après son élimination de l'Open d'Australie, Jo-Wilfried Tsonga avait confié se tenir à disposition du capitaine. Le Manceau devrait donc être du groupe. Qui l'accompagnera ? | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 23 Jan 2018 - 16:26 | |
| Coupe Davis - Noah reprend Tsonga, Pouille, Gasquet, Mahut et Herbert pour le 1er tour et annonce sa dernière saisonhttps://sport.francetvinfo.fr/tennis/coupe-davis/yannick-noah-reprend-tsonga-pouille-gasquet-mahut-et-herbert-pour-le-1er-tour-deCoupe Davis - Noah reprend Tsonga, Pouille, Gasquet, Mahut et Herbert pour le 1er tour et annonce sa dernière saison Pour défendre son titre gagné de haute lutte contre la Belgique à Lille en novembre dernier, Yannick Noah n'a pas crée de surprise en communiquant sa sélection. Pour le 1er tour, contre les Pays-Bas, début février (2-4 février) à Albertville, il s'appuiera sur Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Richard Gasquet, ainsi que sur la paire de double Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Par rapport à Lille, il n'a donc pas repris un 6e joueur, en l'occurrence Julien Benneteau. "Quelle que soit l'issue, c'est ma dernière saison". Finalement, face à une composition d'équipe attendue et prévisible, la principale information réside dans cette annonce, faite par Yannick Noah. Après un temps de réflexion, après que les rumeurs aient parfois annoncé son intention de quitter le bateau, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis a annoncé qu'il prendrait place sur sa chaise de capitaine pour la dernière fois. bonne chance à Noha pour sa dernière
Dernière édition par jeusetmatch le Mer 24 Jan 2018 - 10:04, édité 1 fois | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 23 Jan 2018 - 16:29 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 23 Jan 2018 - 21:41 | |
| Merci  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 23 Jan 2018 - 22:41 | |
| Yannick Noah : «C'est ma dernière saison» comme capitaine de l'équipe de France de Coupe DavisPublié le mardi 23 janvier 2018 à 16:40 | Mis à jour le 23/01/2018 à 16:44 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-c-est-ma-derniere-saison-comme-capitaine-de-l-equipe-de-france-de-coupe-davis/869489Yannick Noah a confirmé ce mardi qu'il quitterait ses fonctions de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis au terme de cette campagne 2018. En marge de l'annonce de son équipe retenue pour le premier tour de la Coupe Davis face aux Pays-Bas, qui aura lieu du 2 au 4 février à Albertville, Yannick Noah a annoncé ses ambitions et profité de l'occasions pour confirmer aussi son départ en fin de campagne. « L'idée c'est de gagner une deuxième fois consécutive, a indiqué le capitaine tricolore, lors d'une conférence téléphonique, en référence au titre remporté par la sélection française l'an dernier. On a l'équipe pour le faire.» « J'ai d'autres projets de vie» «Pour ma part, quelle que soit l'issue, c'est ma dernière saison, a-t-il ajouté. Ce qui permet aux prétendants de se préparer. La chasse à la succession est lancée. Au départ j'étais même partie pour faire deux saisons, a précisé le technicien de 57 ans, revenu aux affaires en 2016. J'ai d'autres projets de vie. Trois ans, c'est bien. Je n'ai jamais fait plus (...) Dans mes projets, il y a un tour du monde en bateau, coté personnel. Par ailleurs, la musique me manque.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 23 Jan 2018 - 23:02 | |
| Coupe Davis: le groupe belge pour affronter la Hongrie dévoilé, De Greef et Coppejans n'acceptent pas leur sélectionBELGA Publié le mardi 23 janvier 2018 à 15h07 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2018 à 15h19 http://www.dhnet.be/sports/tennis/coupe-davis-le-groupe-belge-pour-affronter-la-hongrie-devoile-de-greef-et-coppejans-n-acceptent-pas-leur-selection-5a674156cd70b09cefd12f29TENNIS David Goffin (ATP 7), Ruben Bemelmans (ATP 117), Julien Cagnina (ATP 264) et Joris De Loore (ATP 314) défendront les couleurs de la Belgique lors du premier tour de Coupe Davis contre la Hongrie (2-4 février à Liège), a annoncé mardi la Fédération Royale Belge de Tennis. Il s'agit de la première sélection de Cagnina. Steve Darcis (ATP 88) est forfait pour blessure, tandis qu'Arthur De Greef (ATP 189) et Kimmer Coppejans (ATP 277) ont pris la décision "de ne pas accepter leur sélection", a précisé la Fédération. " En 2018, une nouvelle année commence avec de nouvelles opportunités, en Coupe Davis aussi", a commenté le capitaine Johan Van Herck. " Nous continuerons à nous baser sur les mêmes valeurs : confiance en nos qualités, esprit d'équipe et grandes ambitions, mais avec respect pour l'adversaire." La Belgique entame une nouvelle aventure après deux finales perdues en trois ans, contre la Grande-Bretagne en 2015 et la France en novembre dernier. " L'expérience que les joueurs et le staff ont acquise les dernières années doit nous aider à nous qualifier à nouveau pour les quarts de finale de la Coupe Davis. Nous pouvons compter sur 4 joueurs motivés, et aussi sur Steve Darcis qui se mettra toute la semaine à la disposition de l'équipe. Enfin, nous comptons sur le soutien du public belge pour nous pousser vers la victoire à Liège." La rencontre se jouera du 2 au 4 février au Country Hall de Liège. Belga | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 23 Jan 2018 - 23:06 | |
| Van Herck déçu: "On ne refuse pas une sélection, cela ne restera pas sans conséquences"BELGA Publié le mardi 23 janvier 2018 à 17h12 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2018 à 17h12 http://www.dhnet.be/sports/tennis/van-herck-decu-on-ne-refuse-pas-une-selection-cela-ne-restera-pas-sans-consequences-5a675ea6cd7083db8bb99387TENNIS La Belgique affrontera la Hongrie au 1er tour de la Coupe Davis (2-4 février à Liège) avec trois habitués, David Goffin (ATP 7), Ruben Bemelmans (ATP 117) et Joris De Loore (ATP 314), et un nouveau venu, Julien Cagnina (ATP 264). Si le forfait de Steve Darcis (ATP 88), blessé, était attendu, les absences de ses potentiels remplaçants Arthur De Greef (ATP 189) et Kimmer Coppejans (ATP 277) ne l'étaient pas. Les deux joueurs ont décidé de ne pas accepter leur sélection. Une décision qui déçoit le capitaine Johan Van Herck: " on ne refuse pas une sélection en Coupe Davis. Cela ne restera pas sans conséquences." " Cette sélection n'était pas facile", confie Van Herck. " Steve Darcis est blessé tandis que Kimmer Coppejans et Arthur De Greef ont refusé leur sélection. Ils ont évoqué différentes raisons. J'ai eu une longue discussion avec Kimmer en Turquie. Il pense qu'en ce moment, c'est mieux pour lui de jouer en tournoi que d'aller en Coupe Davis. Arthur a évoqué des raisons personnelles. Ce n'est donc pas à moi d'en parler. C'est une grosse déception pour moi. On ne refuse pas une sélection en Coupe Davis. Cela ne restera pas sans conséquences. J'ai pris acte de leur décision, mais ils vont devoir l'assumer. On verra avec la fédération comment continuer." Ces absences font les affaires de Julien Cagnina. Le Liégeois, 23 ans, fête sa première sélection en équipe nationale. " Il sort d'une bonne saison, surtout sur terre battue, durant laquelle il avait même intégré le top-250. C'est le bon moment pour le mettre dans l'équipe", a résumé Van Herck. David Goffin, lui, sera bien là. Le N.1 belge sort d'une élimination précoce, dès le deuxième tour, à l'Open d'Australie. " Il est revenu très motivé et prêt à reprendre l'entraînement. David sait rebondir après un coup dur", pense le capitaine. Les deux autres joueurs de la sélection sont Bemelmans et De Loore, qui forment depuis plusieurs matchs la paire en double. En l'absence de Darcis, Bemelmans pourrait devoir être aligné aussi en simple. " Nous avons trouvé une paire qui fonctionne avec Ruben et Joris. Pour les simples, on verra, tout est possible, tout le monde peut jouer trois matchs. Cela dépendra aussi du match du vendredi."La Belgique partira favorite face à la Hongrie de Marton Fucsovics (ATP 80), battu en huitièmes de finale à Melbourne Park par le Suisse Roger Federer (ATP 2). " Un match de Coupe Davis est toujours compliqué", prévient toutefois Johan Van Herck. " Il aurait été difficile même avec Steve. Mais nous avons tous les atouts en main. Nous avons l'expérience pour passer." Belga | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mer 24 Jan 2018 - 22:56 | |
| Tennis : Yannick Noah explique la non-sélection de Gaël MonfilsPublié le 24 janvier 2018 à 19h35 par A.D. https://le10sport.com/tennis/tennis-yannick-noah-explique-la-non-selection-de-gael-monfils-354402Alors que les Bleus défieront les Pays-Bas du 2 au 4 février, Yannick Noah a décidé de faire sans Gaël Monfils. Le capitaine tricolore s’en est expliqué. Gaël Monfils devra patienter avant de retrouver les Bleus. Pour le premier tour de la Coupe Davis 2018, les Tricolores affronteront les Pays-Bas du 2 au 4 février. Pour ce premier rendez-vous de l’année, Yannick Noah a décidé de convoquer Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Alors que Gaël Monfils n’a pas été retenu, le capitaine français a tenu à justifier sa décision. « Tsonga, Pouille et Gasquet ont une attache pour la Coupe depuis deux ans» « Je lui ai encore parlé. Pour X raisons, et souvent pour des raisons de santé, il n’a pas pu jouer. Là il a repris, il a bien joué à Doha (il gagne le tournoi), il n’était pas mal en Australie, il est à la porte de l’équipe. Dans ma tête, il fait toujours partie du groupe. Sauf qu’il n’y a que cinq joueurs dont trois de simples et j’ai privilégié Jo, Lucas et Richard qui n’ont peut-être pas eu les mêmes résultats que lui depuis 15 jours, mais qui depuis deux ans ont montré une attache, un intérêt pour la « Coupe ». Maintenant il sait qu’il est dedans et qu’à la prochaine occasion il peut gagner sa sélection », a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Le Dauphiné. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mer 24 Jan 2018 - 23:44 | |
| L'entraîneur de Julien Benneteau déçu de sa non-sélectionMatthieu Angosto, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 16h43 https://sports.orange.fr/tennis/coupe-davis/article/l-entraineur-de-julien-benneteau-decu-de-sa-non-selection-CNT000000WtLOx.htmlLa sélection de Yannick Noah pour le premier tour de la Coupe Davis, s'appuie majoritairement sur les joueurs de la dernière finale. Seul absent, Julien Benneteau, au grand dam de son frère et entraîneur, Antoine. Demi-finaliste du Masters 1000 de Bercy en novembre dernier, tombeur de Goffin à l'Open d'Australie, Julien Benneteau est en très grande forme pour la dernière saison de sa carrière. Pourtant, ce n'est pas assez pour obtenir une sélection en Coupe Davis. A l'occasion du premier tour de la compétition, le capitaine Yannick Noah a décidé de se passer des services du Bressan. Une décision que ne comprends pas son entraîneur et frère, Antoine Benneteau. Ce dernier a adressé une lettre ouverte à Noah, sur le plateau de La Chaîne L'Equipe, quelques heures après la divulgation de la liste. Il y exprime la déception de Julien Benneteau, mais s'est refusé à accuser le capitaine de « punir » le joueur de 36 ans. Au cours d'une interview dans L'Equipe du 16 janvier dernier, Benneteau révélait son ressenti, après avoir appris qu'il ne disputerait pas le double face aux Belges. « Je n'ose penser que cela ait pu lui porter préjudice dans sa non-sélection pour ce premier tour. Je suis sûr que tu n'as pris en compte que des facteurs sportifs. » Déclare Antoine Benneteau, le regard planté dans l'objectif de la caméra. Interrogé lors d'une conférence téléphonique mardi dernier, le capitaine de l'équipe de France a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une punition : « Non, ce n'est pas vraiment à cause de ça ». Malgré tout, Noah a également déclaré que « ce qui est dans le vestiaire doit rester dans le vestiaire ». Une position assez trouble. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Sam 27 Jan 2018 - 9:50 | |
| ATP Kokkinakis encore blesséPar Loïc Revol, mardi 23 janvier 2018 à 11:44 https://www.welovetennis.fr/atp/132909-kokkinakis-encore-blesseThanasi Kokkinakis n’est pas verni. L’Australien de 21 ans (216e) est encore confronté à des problèmes physiques puisque le Daily Telegraph confirme qu’il souffre d’une lésion musculaire au niveau des pectoraux. A cause de cette nouvelle blessure contractée après son premier tour à l'Open d'Australie, Lleyton Hewitt a changé ses plans pour son groupe en Coupe Davis. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Sam 27 Jan 2018 - 9:53 | |
| Coupe Davis Edmund chef de file des BritanniquesPar Loïc Revol, mardi 23 janvier 2018 à 13:41 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/132908-edmund-chef-de-file-des-britanniques Sans Andy Murray, opéré de la hanche, Leon Smith va s'appuyer sur Kyle Edmund, qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie, pour aller défier l'Espagne sur la terre battue de Marbella (2 au 4 février). Il sera accompagné de Cameron Norrie, Liam Broady, Jamie Murray et Dominic Inglot.  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Sam 27 Jan 2018 - 9:57 | |
| Coupe Davis Zverev dans le groupe allemandPar Loïc Revol, mardi 23 janvier 2018 à 14:16 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/132912-zverev-dans-le-groupe-allemand Alexander Zverev figure bien dans le groupe allemand qui défiera l'Australie à Brisbane du 2 au 4 février. L'actuel numéro 4 mondial a été convoqué par le capitaine allemand, Michael Kohlmann, qui s'appuiera également sur Jan-Lennard Struff, Peter Gojowczyk et Tim Puetz.  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Sam 27 Jan 2018 - 10:00 | |
| Coupe Davis Carreno Busta, leader de l'EspagnePar Loïc Revol, mardi 23 janvier 2018 à 17:23 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/132919-carreno-busta-leader-de-l-espagne Sergi Bruguera, nouveau capitaine espagnol, a dévoilé son premier groupe pour affronter la Grande-Bretagne à Marbella (2 au 4 février). Pablo Carreno Busta sera le leader de la formation ibérique et sera accompagné de Roberto Bautista Agut, Albert Ramos Vinolas, David Ferrer et Feliciano Lopez. Pour rappel, avant même son abandon à l'Open d'Australie, Rafael Nadal avait déjà déclaré qu'il ne serait pas présent en Andalousie pour ce premier tour.  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Sam 27 Jan 2018 - 10:05 | |
| Coupe Davis Les USA sans SockPar Loïc Revol, mardi 23 janvier 2018 à 19:15 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/132928-les-usa-sans-sock Jim Courrier ne pourra pas compter sur son numéro un, Jack Sock. Le Team USA affrontera la Serbie à Nis du 2 au 4 février avec Sam Querrey, John Isner, Ryan Harrison et Steve Johnson. La Serbie de Nenad Zimonjic sera composée de Dusan Lajovic, Laslo Djere, Nikola Milojevic, Pedja Krstin et Miljan Zekic.  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Sam 27 Jan 2018 - 10:09 | |
| Coupe Davis Shapovalov avec le CanadaPar Loïc Revol, mardi 23 janvier 2018 à 20:14 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/132930-shapovalov-avec-le-canada Frank Dancevic, nouveau capitaine canadien et encore joueur de l'équipe, a décidé de convoquer Denis Shapovalov, Vasek Pospisil, Peter Polansky et Daniel Nestor. Les Canadiens se rendent à Osijek du 2 au 4 février pour affronter la Croatie.  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Sam 27 Jan 2018 - 10:38 | |
| Coupe Davis Pouille est fierPar Thomas Suscillon, mercredi 24 janvier 2018 à 14:14 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/132952-pouille-est-fier Alors qu'il avait déclaré ne pas mériter une sélection en équipe de France suite à son élimination précoce à l'Open d'Australie, Lucas Pouille fait pourtant bel et bien parti des joueurs convoqués par Yannick Noah. Le capitaine francais a préféré rester sur la lancée de la victoire en novembre dernier, ce qui a de quoi rendre fier le Nordiste.  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Sam 27 Jan 2018 - 11:06 | |
| Coupe Davis Edmund incertain face à l'EspagnePar Thomas Suscillon, jeudi 25 janvier 2018 à 17:58 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/132996-edmund-incertain-face-l-espagne Soigné à la hanche avant le deuxième set lors de sa demi-finale face à Marin Cilic, Kyle Edmund a déclaré dans des propos relayés par AS qu'il ne pourrait certainement pas joué en Coupe Davis face à l'Espagne, à Marbella, du 4 au 6 février prochain. Pour rappel, il est le chef de file de la sélection britannique : " J'ai ressenti une douleur à la hanche, malheureusement ce sont des choses qui arrivent. Je suis quand même déçu de mon match, mais je préfère retenir mon parcours, atteindre les demi-finales d'un Grand Chelem c'est quelque chose dont on se souvient. Je ne suis pas sûr de pouvoir m'aligner en Coupe Davis, on verra selon l’évolution de la douleur et des résultats médicaux". | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Dim 28 Jan 2018 - 10:15 | |
| Coupe Davis La Halle Olympique est prêtePar Loïc Revol, dimanche 28 janvier 2018 à 11:14 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/133068-la-halle-olympique-est-prete Après des années d'attente, l'ancienne ligue Dauphiné-Savoie retrouve une rencontre de Coupe Davis. La Halle Olympique est fin prête pour accueillir le premier tour entre la France et les Pays-Bas. Rendez-vous du 2 au 4 février.  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Lun 29 Jan 2018 - 22:15 | |
| LES BLEUS SONT ARRIVÉS À ALBERTVILLE Par La rédaction Publié le 29/01/2018 à 19h06 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/les-bleus-sont-arrives-a-albertville-894618Le premier tour de la Coupe Davis entre la France et les Pays-Bas, c’est ce week-end (du 2 au 4 février) à Albertville. La Halle Olympique est prête à accueillir l’équipe de France, qui s’est retrouvée ce lundi. Toute la semaine, Yannick Noah, dont c’est la dernière saison en tant que capitaine, et ses joueurs vont préparer ce 1er tour, pour espérer défendre leur titre. Pour rappel, les joueurs sélectionnés sont Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga.  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Lun 29 Jan 2018 - 22:24 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Lun 29 Jan 2018 - 22:51 | |
| David Goffin : "La Hongrie, un tour piégeux"THIBAUT VINEL Publié le lundi 29 janvier 2018 à 20h28 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2018 à 21h49 http://www.dhnet.be/sports/tennis/david-goffin-la-hongrie-un-tour-piegeux-5a6f7582cd70b09cefefb95dTENNIS Le Liégeois a hâte de jouer en Coupe Davis à Liège ce week-end. David Goffin a lancé sa semaine de Coupe Davis en effectuant une escapade à Bruxelles et plus précisément à l’hôtel de ville sur la Grand-Place. Sous le regard d’illustres sportifs de la trempe de Merckx, Van Himst, Gevaert, Saive, Berghmans ou encore Rogge, le Liégeois a reçu des mains de la princesse Astrid, du bourgmestre de Bruxelles et de l’échevin des Sports le 98e Trophée national du Mérite sportif. " L’année 2017 n’avait pas été facile, mais elle est une belle année, confiait-il. Elle a été complète du début à la fin malgré ma blessure. Après l’été, je suis revenu encore plus déterminé. Si je devais sortir un événement du lot, je pointerais mon succès contre Roger Federer. Comme il a 10 ans de plus que moi, je le regardais à la télévision quand j’étais petit. Jouer contre lui était déjà impressionnant. Imaginez le battre en demi-finale du Masters !" Ces quelques mois de 2017 ont renforcé encore plus sa détermination. " L’avenir nous dira ce qui se passera, mais je vise de faire encore mieux. Je vois toujours plus loin, toujours plus haut. J’ai beaucoup d’ambitions. En plus, les échéances arrivent vite." En 2018, il a manqué son premier grand rendez-vous lors de l’Australian Open. " J’ai évacué ma déception depuis longtemps. Il faut tourner la page. En tennis, nous sommes habitués. Nous perdons un match et nous commençons une autre histoire le lundi qui suit." Il est donc rentré plus tôt que prévu en Belgique. " Je me suis entraîné seul avant de rejoindre l’équipe pour une autre semaine d’entraînement. Je suis concentré à 100 % sur mon prochain défi avec la Coupe Davis. J’en ai profité pour remettre les choses en place et me reposer." Jeudi, il sera fixé sur l’ordre des matchs de ce premier tour de Coupe Davis qui se jouera au Country Hall de Liège de vendredi à dimanche contre la Hongrie. Côté hongrois, le chef de file Marton Fucsovics ne rejoindra la Belgique que mercredi. Le huitième de finaliste à l’Open d’Australie souffre d’une inflammation au pied qu’il soigne à Budapest. Vendredi, le Liégeois jouera contre un anonyme du circuit qui sera soit Attila Balazs (ATP 227), 29 ans, soit Zsombor Piros (ATP 521), 18 ans, ou encore Mate Valkusz (ATP 848). " Il n’y a pas de tirage facile en Coupe Davis. Il faut gagner 3 matchs et c’est tout. Je les aborde comme d’habitude, avec sérénité et sérieux. On verra dimanche." Finaliste à Lille, la Belgique part avec le statut de grande favorite au Country Hall. " Ce premier tour est piégeux. Nous venons à peine de digérer la finale à Lille qu’il faut déjà repartir pour un tour. Nous sommes privés de Steve Darcis qui est blessé. Leur premier joueur est en forme. On va essayer de se mettre bien dedans et de les battre. Nous avons l’expérience pour nous." Après sa semaine de Coupe Davis, il prendra la direction de Montpellier, de Rotterdam et de Marseille. " Mon objectif est et restera d’être performant. Le tennis est une affaire de circonstances. Il faut être capable de saisir les opportunités. J’espère vivre de belles histoires en Grand Chelem et lors des gros tournois." Eddy Merckx : "Un champion et un gentleman"" Quel super champion ! David est le 7e meilleur joueur du monde à une époque où la concurrence est énorme. En plus, il possède encore une belle marge de progression. Je lui souhaite une victoire en Grand Chelem. En plus, il a ce côté gentleman. Cette image inspire le respect. Lors de la finale de Coupe Davis, je l’ai regardé comme tout bon Belge." Jean-Michel Saive : "Un jeu plus fort que 7e mondial"" Sur un plan sportif, il a livré 3-4 mois incroyables en fin d’année. Il jouait plus haut que sa 7e place mondiale. Il a sorti de gros résultats en y ajoutant la manière. En 2018, il doit puiser dans cette confiance. Il peut viser encore plus haut. Je loue aussi son caractère. Ce gars évolue étape par étape avec une belle progression régulière." Kim Gevaert : "un vrai chouchou"“ David, c’est quelqu’un qui a accompli des performances exceptionnelles dans son sport. Il est respectueux. Il est sympa et intelligent. Je le vois comme une personne adorable. Un vrai chouchou. Moi, je suis des cours de tennis depuis des années.” Thibaut Vinel | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 30 Jan 2018 - 21:17 | |
| Yannick Noah (capitaine de l'équipe de France) : «Envie de vivre cette aventure ensemble»Publié le mardi 30 janvier 2018 à 16:04 | Mis à jour le 30/01/2018 à 16:25 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-capitaine-de-l-equipe-de-france-beaucoup-de-joie-beaucoup-de-rigolade/871456Vainqueur de la dernière édition de la Coupe Davis avec l'équipe de France, le capitaine Yannick Noah, pour qui ce sera la dernière campagne, avoue sa joie de se replonger dans l'épreuve avant le premier tour face aux Pays-Bas, à Albertville (2 au 4 février). « Quelles sensations cela fait-il de revenir si vite, moins de deux mois après la victoire de l'an dernier ?C'est rapide, pour les joueurs, pour le public. C'est nouveau pour nous. Ça nous est arrivé il y a très longtemps (en 1932). Il faut d'abord prendre tout le bon. Lundi on a revisionné un film sur l'aventure de l'an dernier, avec tous les bons moments passés toute l'année. On se replonge là-dedans, c'est beaucoup de joie, beaucoup de rigolade. Mais d'un autre côté, il faut tourner la page, forcément. S'y remettre. Bref, c'est rapide. Ce challenge de gagner une deuxième fois de suite, vous sentez qu'il est très mobilisateur ?Oui, il y a une envie de continuer l'aventure pour la plupart. Il y aussi cette chance, et je pense à Gaël (Monfils) d'avoir des joueurs qui ont l'envie d'y goûter, qui sont à la porte de l'équipe. Ce qui compte c'est l'envie de vivre cette aventure ensemble, et il y en a qui poussent derrière. C'est ça qui fait la force de notre équipe. S'il y en a qui ne sont pas motivés ou qui n'ont pas de résultats, il y aura toujours le choix. Cette histoire de doublé, c'est un levier de motivation supplémentaire ?On en a parlé, forcément mais après tu repars dans la routine, pour se concentrer sur le match à jouer. On repart à zéro et puis c'est bien. Là, on est au premier tour, avec ses dangers qu'il faudra essayer de dribbler. Pas d'excès de confiance, on joue une équipe qui n'a rien à perdre. C'est toujours plus simple de jouer à l'extérieur en n'ayant rien à perdre qu'à la maison en favori... Pour l'instant à l'entraînement c'est sérieux, c'est bien. Le règlement a changé, on a cinq joueurs, c'est plus simple avec cette possibilité de changer l'équipe pendant la rencontre. Il n'y a plus de dîner officiel (le mercredi soir), ça laisse plus de temps pour se préparer. On aurait pu penser que la victoire en Coupe Davis aurait permis individuellement de booster les performances. Ça n'a pas été le cas à Melbourne, surtout pour Pouille. Ça vous surprend ?Un certain public n'a pas vraiment compris la dynamique.Tu ne peux pas compter sur la dynamique d'une victoire alors que le soir même de la victoire tout le monde était à moitié bourré. Ensuite on était tous en vacances. Il ne s'est passé que sept semaines entre la victoire en Coupe Davis et le premier match en Australie. Forcément, il n'y a pas d'enchaînement. On peut dire que ça pourra compter à partir de maintenant, dans le meilleur des cas. « Si Gaël avait gagné cinq matches à Melbourne, il aurait été là» Quel est le rôle du capitaine quand on est favoris ?Il faut être constamment vigilant. Ce n'est pas plus difficile. C'est même assez facile. J'ai quand même des joueurs qui ont de l'expérience. Ils en ont vécu, des trucs. Je ne parle pas à des juniors. Gaël Monfils vient de remporter le tournoi de Doha. C'était peut-être l'occasion de la remettre dans le bain de la Coupe Davis. Pourquoi ne pas l'avoir retenu ?A un moment, il faut aussi remercier, d'une manière ou d'une autre, ceux qui ont joué le jeu. Je vous livre une image, parmi tant d'autres : l'an dernier, pour le premier tour au Japon, Lucas (Pouille) a décidé de son propre chef de nous rejoindre et de jouer le rôle du remplaçant. Il a porté le sac de Richard (Gasquet), il a nettoyé ses affaires, il a rangé ses chaussettes. Et c'est lui qui gagne le dernier point, dix mois après. Ça compte. Lucas a été très important dans cette aventure. De même que Jo (Tsonga) qui a été notre leader, sur le court et en dehors, en demie et en finale. De même que Richard, qui est toujours positif et qui est la colle entre les uns et les autres. J'étais très content que Gaël gagne un tournoi, mais j'ai préféré, pour ce premier tour, prendre ces joueurs-là. Il serait arrivé en quart ou en demie de l'Open d'Australie, ça aurait été différent. Je me méfie des tournois de préparation. Il a gagné cinq matches pour gagner Doha. S'il avait gagné cinq matches à Melbourne, il est certain qu'il aurait été là. Le fait que vous avez annoncé que c'était votre dernière campagne comme capitaine change-t-il quelque chose dans votre manière d'aborder les matches ?Non... (Il hésite) Peut-être... Je fais mon jubilé. Je pense que c'est bien que tout le monde le sache. Je pense que c'est bien de l'annoncer, parce que ça permet aux prétendants au poste de capitaine puissent se porter candidats à visage découvert. C'est mieux comme ça. Il y en a beaucoup qui commencent à travailler en coulisses. Du coup, je trouve ça plus sain d'annoncer que c'est ma dernière année. « Je n'ai plus rien à dire et à partager» Comment les joueurs ont-ils appris votre décision?Ils le savaient. Lorsqu'on s'est vu après la finale de Lille, on a parlé de la suite. Je leur ai expliqué mon programme de vie, comment j'allais fonctionner cette année. Je leur ai dit que c'était ma dernière saison, que Cédric (Pioline) et Lolo (Courteau) seraient en Australie et que je n'y serai pas. Pareil pour Indian Wells et Miami. Je serai là pour les matches, à 100%. Je leur ai demandé si ça leur convenait. Certains ont dit oui tout de suite. D'autres ont demandé à réfléchir. Au final, j'ai été reconduit. De par cette décision, y a-t-il un risque de démotiver les joueurs ? Ou un risque d'investissement moindre par rapport au capitaine ?Je ne pars pas pour aller dans un autre club qui me paye plus. Ce qui arrive souvent dans le football, par exemple. Rien à voir ici. Pour mon premier mandat, je suis resté deux ans. Pour mon deuxième, trois ans. Au-delà, je sature. Je n'ai plus rien à dire et à partager. Quand je viens, j'essaye de tout donner. Quand ça devient trop répétitif, je trouve ça plus sain de passer la main. C'est une bonne dynamique. A un moment donné, c'est bon de changer. C'est ma limite : au bout d'un moment, je radote. La Coupe Davis et les gars me manqueront. J'espère que je leur manquerai. Qu'ils se diront parfois : "C'était bien avec Yann, finalement." J'espère que savoir que c'est la dernière année motivera les joueurs, en tout cas ceux qui sont importants, pour donner à notre histoire une autre dimension.» Vincent Cognet et Franck Ramella, à Albertville | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 30 Jan 2018 - 21:20 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 30 Jan 2018 - 21:22 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 30 Jan 2018 - 21:46 | |
| Yannick Noah veut vivre " une autre belle aventure " en 2018Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 30 janvier 2018 à 19h20 https://sports.orange.fr/tennis/coupe-davis/article/yannick-noah-veut-vivre-une-autre-belle-aventure-en-2018-CNT000000WTF4a.htmlLe capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Yannick Noah a confié au micro de la FFT son espoir de réussir une campagne de Coupe Davis 2018 aussi belle qu'en 2017. Tenante du titre, l'équipe de France de Coupe Davis débute la défense de son Saladier d'Argent ce vendredi contre les Pays-Bas à Albertville. Pour sa dernière campagne, le capitaine Yannick Noah espère vivre une aventure aussi belle que l'an passé, même s'il a quelques petits regrets concernant l'après-victoire 2017, comme il l'a confié au micro de la FFT : « On s'est quitté un peu trop rapidement. Quelques jours après, je me disais que tout ça était passé vraiment trop vite. Entre la balle de match et le moment où on s'est dit au revoir, on a l'impression que ces moments-là nous ont parfois été un peu volés. Le temps passe, tu lis les journaux, les magazines, tu vois les rétrospectives de fin d'année. Hier (lundi) on a regardé le film de notre campagne 2017 et ça nous a replongés dans notre aventure. On était très content de se retrouver. »Un doublé envisageable pour la France ?Alors que les cadors du tennis mondial ne semblent toujours pas décidés à disputer la Coupe Davis (Cilic, Goffin et Zverev seront tout de même sur le pont ce week-end), la France, qui peut toujours compter sur ses meilleurs joueurs, a encore une carte à jouer cette année avec, si la logique est respectée, un déplacement en Italie en quarts, la réception de l'Espagne ou de l'Allemagne en demie, et un déplacement aux Etats-Unis ou en Belgique (ou la réception de la Croatie) en finale. Et Yannick Noah veut croire au doublé, ce qui n'a été réussi que deux fois au XXIeme siècle (Espagne 2008-2009 et République tchèque 2012-2013) : « On a vécu une très belle aventure l'année dernière, dure et belle, et on va essayer d'en vivre une autre cette année, qui sera forcément différente. C'est un sacré challenge. On va essayer de faire aussi beau. Les premiers entraînements se sont bien passés. On sent cette force. J'espère que ça va continuer sur cette semaine et que ce premier tour va nous lancer sur cette saison. » A priori, contre les Pays-Bas, donc le meilleur joueur, Robin Haase, est 42eme mondial, cela ne devrait pas poser de problème. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR Mar 30 Jan 2018 - 21:55 | |
| Cagnina fête sa première sélection en Coupe Davis: "Il n’est qu’au tout début du chemin"PATRICE SINTZEN Publié le mardi 30 janvier 2018 à 10h45 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 à 13h25 http://www.dhnet.be/sports/tennis/cagnina-fete-sa-premiere-selection-en-coupe-davis-il-n-est-qu-au-tout-debut-du-chemin-5a6f9013cd70b09cefefff17TENNIS Cagnina a atteint son meilleur classement l’an dernier et est sélectionné en Coupe Davis. Mais la bataille est loin d’être gagnée. Son coach témoigne Julien Cagnina est sélectionné pour la première fois pour la Coupe Davis. Et comme la rencontre face à la Hongrie a lieu à Liège, il ne pouvait pas rêver mieux. Même s’il a bénéficié de trois forfaits, c’est la récompense de sa remontée au classement mondial au cours d’une année passée sous la direction de Lionel Zimbler, le coach français qui a amené Benoit Paire à la 18e place mondiale. Ce dernier nous a accordé un long entretien au cours duquel il a décortiqué pour nous le phénomène Julien Cagnina. Lionel Zimbler, dans quel état physique et mental avez-vous trouvé Julien Cagnina il y a un an ?" Il était cassé de partout. Avec le Docteur Joris et un médecin de Cannes, on a mis en place une rééducation de son épaule et des endroits touchés. C’était prioritaire car, dans cet état-là, il ne pouvait pas travailler. Mais on a fait aussi un bilan physique général et on a vu que pendant plusieurs années, il s’était mis en veilleuse. Mentalement, il a fallu qu’il fasse son mea culpa, qu’il comprenne que, sans sacrifice, il n’y arriverait pas. Et que même avec les sacrifices, ce n’était pas sûr, car c’est de plus en plus dur." Vous ne le connaissiez pas. Pourquoi avoir accepté ?" Je n’avais jamais travaillé qu’avec des joueurs de haut niveau (Mahut, Santoro, Paire…). La rupture avec Benoit n’avait pas été facile et j’avais besoin de recul. J’ai donc décidé de travailler avec une équipe de jeunes. Ce qui est marrant, c’est que ce sont parfois eux qui racontent…" Sous votre direction, Julien a obtenu son meilleur classement ? Que peut-on attendre de lui ?" On n’est qu’au début du chemin. C’est à lui de s’approprier son projet. Ce qu’il a fait, c’est bien, mais la saison qui commence sera beaucoup plus dure. Je vais essayer de le suivre davantage car il le mérite, mais on va voir s’il a tout intégré. Il est ouvert à la discussion et à la remise en question mais dès qu’il gagne quelques matchs, je surveille son ego. Et puis il n’a pas encore de service, pas de retour, il ne peut jouer que sur terre battue…" Que peut lui apporter son expérience en Coupe Davis, même s’il ne joue pas ?" Côtoyer un gars comme David Goffin pendant une semaine, c’est fantastique mais j’aurai un rapport quotidien de son investissement. Et je vais voir comment il me revient mardi. J’étais déjà furax parce qu’il a bazardé un match aux États-Unis après avoir appris sa sélection." Patrice Sintzen | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR  | |
| |
|  | | | COUPE DAVIS 2018, 1er TOUR | |
|