Contraint à l'abandon à Indian Wells, Dominic Thiem est assez sérieusement touché à la cheville selon la presse autrichienne. De quoi l'éloigner des courts plusieurs semaines.
Dominic Thiem à Indian Wells. (M.Stockman/AFP)
Dominic Thiem va s'ajouter à la liste des absents du Masters 1000 de Miami. Selon la presse de son pays, l'Autrichien, touché à la cheville, va manquer trois à quatre semaines de compétition. Le site Krone cite le joueur : «J'espérais jouer à Miami mais l'option n'est plus sur la table». Thiem s'est blessé mardi au troisième tour du tournoi d'Indian Wells et a dû jeter l'éponge en cours de match. S'il revient dans les délais évoqués, il pourrait être de retour pour le début de la saison sur terre battue (Monte-Carlo commence le 16 avril), surface où il brille le plus depuis le début de sa carrière.
Dominic Thiem a lancé sa chaîne YouTube il y a une dizaine de jours. Il diffusera chaque semaine une vidéo sur les coulisses de la vie d'un joueur de tennis professionnel. L'Autrichien a commencé en partageant une journée d'entraînement à Tenerife.
À l'instar du Grec Stefanos Tsitsipas, qui publie des vidéos sur sa vie depuis de nombreux mois, Dominic Thiem a décidé de se lancer sur YouTube où il a créé sa chaîne au début du mois. « Je veux partager avec vous le monde du tennis, le monde d'un joueur de tennis professionnel et vous emmener avec moi dans mon incroyable périple à travers le monde, a-t-il expliqué dans sa toute première vidéo pour présenter son projet. Vous verrez des vidéos hebdomadaires sur ma vie et sur les coulisses des tournois. »
Dans la deuxième, l'Autrichien de 25 ans raconte les coulisses d'une journée d'entraînement à Tenerife, où il se prépare actuellement pour la saison 2019 avec son entraîneur Günter Bresnik, ainsi que plusieurs autres joueurs comme Jean-Lennard Struff, Dennis Novak et Ernests Gulbis. On le voit notamment démarrer sa journée par trente minutes de footing dès 7h15 du matin, prendre son petit-déjeuner, puis s'échauffer 45 minutes avant une séance d'entraînement d'environ deux heures. Même chose l'après-midi avec un échauffement intense, une seconde séance sur le court, conclue par des exercices au service, avant de terminer la journée par une heure de course sur piste. En tout, plus de six heures d'entraînement.
Dominic Thiem a pour l'instant un peu plus de 9000 abonnés sur sa chaîne.
Sur la chaîne youtube qu'il a lancée il y a deux semaines, Dominic Thiem partage les coulisses de sa vie de joueur professionnel. Cette semaine, l'Autrichien s'intéresse à son équipement.
Après avoir partagé une de ses journées d'entraînement à Tenerife où il prépare la saison 2019, Dominic Thiem a publié une nouvelle vidéo sur Youtube. Cette semaine, l'Autrichien de 25 ans évoque un sujet très important pour les joueurs de tennis : leur équipement. « Pendant l'intersaison, on se concentre beaucoup sur le tennis mais aussi beaucoup sur l'équipement avec le staff, indique-t-il. C'est probablement le plus important pour un joueur de tennis. C'est le seul moment de l'année où on a pas mal de temps pour ça, les chaussures, le cordage, la raquette. Il y a beaucoup d'ajustements à faire. » On peut notamment voir le 8e mondial discuter avec son staff de ses sensations avec les raquettes qu'il teste : « J'aime vraiment bien la dernière. »
Dans sa chambre d'hôtel, Thiem travaille ensuite sur les semelles intérieures de ses chaussures. « Je fais ça tous les ans à Tenerife : ils scannent mes pieds et me font des semelles sur-mesure pour que je me sente parfaitement à l'aise dans mes chaussures sur le court, détaille-t-il. Je passe beaucoup de temps dedans, évidemment. Ils prennent aussi mes empreintes de pieds pour pouvoir m'envoyer des semelles où que je sois. »
Sur la chaîne Youtube qu'il a lancée début décembre, Dominic Thiem partage les coulisses de sa vie de joueur professionnel. Cette semaine, l'Autrichien dévoile comment il se prépare physiquement.
Après avoir partagé une de ses journées d'entraînement à Tenerife (Espagne) où il se prépare pour la saison 2019, puis évoqué l'équipement d'un joueur de tennis, Dominic Thiem, 8e mondial et finaliste à Roland-Garros cette année, raconte cette semaine sur sa chaîne Youtube sa préparation physique.
« Cette année, on a trois semaines de préparation ici à Tenerife, détaille l'Autrichien de 25 ans. En général, la première semaine est plus axée sur la préparation physique. L'entraînement sur le tennis est un peu moins important, peut-être deux à trois heures par jour. La deuxième semaine, c'est 50 % physique, 50 % tennis, et la troisième semaine on se concentre principalement sur le tennis. Sur les quatre ou cinq derniers jours, on fait un match entier ou quatre, cinq sets par journée. »
Avant de démarrer ses exercices physiques, Thiem est pesé, sa masse graisseuse mesurée. Il passe ensuite un certain nombre de tests, comme le test de saut en longueur, sur un ou deux pieds, puis le test de Conconi qui permet de mesurer la VMA (Vitesse maximale aérobie) : le joueur court sur un tapis de course et, tous les 200 mètres, la vitesse augmente de 0,5 km/h. Il y a aussi un test de sprint sur quelques mètres. Viennent ensuite des exercices spécifiques comme l'entraînement de coordination, l'entraînement de force explosive puis de la musculation du haut du corps. Enfin, l'Autrichien termine par du « parkour », une course d'obstacles.
Lors d'un point de presse pour annoncer sa participation au tournoi de Kitzbühel, Dominic Thiem a expliqué que sa collaboration avec Nicolas Massu durerait au moins jusqu'à la fin de la saison.
Dominic Thiem et Nicolas Massu vont poursuivre leur collaboration au moins jusqu'à la fin de l'année 2019. Le Chilien avant annoncé qu'ils allaient faire le point après le Masters 1000 de Miami, où il a été éliminé dès son entrée en lice par Hubert Hurkacz. Leurs quelques semaines de travail en commun - avec Günter Bresnik, le coach historique -, ponctuées du premier titre en Masters 1000 de l'Autrichien, à Indian Wells, les ont convaincus d'aller plus loin.
Le n°5 mondial a fait cette annonce aux médias de son pays lors d'un point presse organisé au tournoi de Kitzbühel. Il s'est engagé à participer à cet ATP 250 sur terre battue en 2019 et 2020. Conséquence : il ne pourra pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 (24 juillet-9 août) puisque le tournoi olympique aura lieu au même moment. Il espère être présent à Paris en 2024. Il aura alors 31 ans.
TENNIS Le cinquième joueur mondial a décidé de tirer un trait sur les Jeux olympiques en 2020 .
L'échéance se dessine encore loin à l'horizon mais sera marquée par un forfait de choix. Les JO de Tokyo, sauf ultime rebondissement, se verront privés de la présence de l'Autrichien Dominic Thiem qui s'est engagé à s'aligner aux deux prochaines éditions de l'ATP 250 de Kitzbühel, qui se déroule au même moment que l'épreuve olympique.
Avec Vienne, c'est l'autre et unique passage en terre autrichienne de l'ATP Tour dans le pays du récent lauréat d'Indian Wells. Du coup, Thiem entend bien accrocher l'épreuve à son palmarès, lui que n'a l'a jamais remportée en six participations jusqu'ici.
S'il regrette de manquer le rendez-vous tokyoïte, le droitier de 25 ans entend être de la partie pour "les JO à Paris en 2024, parce que je veux le faire une fois dans ma carrière. J’aurai alors 31 ans et ce pourrait être ma dernière opportunité." L'Autrichien avait déjà raté l'édition tennistique des Jeux de Rio en 2016.
D'autre part, Thiem a confirmé que son nouveau coach Nicolas Massu l’accompagnerait au moins jusqu’à la fin de la saison. Par cette décision, il semble donc prendre quelques distances avec son mentor Gunter Bresnik.
Gunter Bresnik, le coach de toujours de Dominic Thiem, se met en retrait lors de la saison sur terre battue. Peut-être la fin d'une association de longue date.
La séparation n'est pas encore officielle, mais c'est peut-être la fin de la relation entre Dominic Thiem et son coach de toujours, Gunter Bresnik. L'Autrichien, n°5 mondial, qui vient de remporter son premier Masters 1000 à Indian Wells, a décidé de donner plus d'importance dans son staff à Nicolas Massu. Ce dernier avait intégré l'équipe de Thiem à l'occasion de l'Open de Buenos Aires, sur une idée de Bresnik, et devrait être son coach principal lors de la saison sur terre battue.
Gunter Bresnik était le coach de Dominic Thiem (25 ans) depuis 16 ans. Et il avait récemment exprimé son sentiment aux médias autrichiens quant au futur de son association avec Thiem, sans pour autant en laisser deviner la fin. « J'ai toujours voulu le meilleur pour lui. Avec ou sans moi. Massu est une bonne alternative. J'ai toujours dit que mon but ultime était que Dominic soit complètement indépendant. Pour le reste, je ne sais pas. Tout n'est pas clair pour moi. »
En marge du Masters 1000 de Monte-Carlo, l'Autrichien Dominic Thiem (25 ans, 5eme mondial) a confié qu'il n'était pas plus entraîné par son coach de toujours Gunter Bresnik, même si ce dernier va rester dans son équipe, a priori en tant que manager.
Alors qu'il aborde la saison sur terre battue, sa surface préférée, et qu'il a remporté le mois dernier son premier Masters 1000, à Indian Wells, Dominic Thiem a pris une décision radicale. Il n'est officiellement plus entraîné par Gunter Bresnik, même si ce dernier reste tout de même dans son équipe, a priori en tant que manager. « J'ai commencé la collaboration avec Nico (Massu) à Buenos Aires et Rio. J'ai remporté le titre à Indian Wells avec lui. C'est une excellente relation et il m'apporte beaucoup pour mon jeu. Il a lui aussi grandi sur terre battue qui était sa surface favorite. Avec Gunter, nous sommes ensemble depuis quinze ans. Il restera dans mon équipe, mais pour le tennis, c'est fini », a confié l'Autrichien de 25 ans (5eme mondial) en conférence de presse dimanche en marge du Masters 1000 de Monte-Carlo.
Bresnik le coachait depuis ses 9 ans ! C'est la fin d'une époque pour le petit ami de Kristina Mladenovic, puisque Gunter Bresnik, ancien entraîneur de Boris Becker et Henri Leconte notamment, était son coach depuis 2002 ! Thiem avait alors 9 ans. C'est sous ses ordres qu'il a remporté les douze premiers tournois de sa carrière, disputé la finale de Roland-Garros l'an passé et atteint la quatrième place mondiale en novembre 2017. Mais c'est bel et bien avec le Chilien Nicola Massu, sacré champion olympique en simple et en double à Athènes en 2004, qu'il a remporté le plus grand titre de sa carrière, à Indian Wells. En attendant mieux du côté de la Porte d'Auteuil en juin prochain ?
Ancien champion olympique, Nicolas Massu a commenté sa collaboration avec le 5e mondial Dominic Thiem. "Je suis très heureux. Pour moi, c'est une très belle opportunité", a-t-il déclaré, "Nous travaillions ensemble depuis trois semaines et il a remporté son premier titre Masters sur dur en battant Roger Federer, soit le meilleur joueur de l’histoire."
L’ancien pro chilien a déclaré à propos de ses engagements avec l’Autrichien : "Je voyagerai régulièrement avec lui. Il a son équipe, un préparateur physique, son agent et, comme l’a dit Dominic, je serai à ses côtés au moins jusqu’à la fin de l’année, ce qui est plutôt motivant (...) J'ai l'énergie nécessaire, je veux l'aider et pour cela je dois être présent sur le Tour, s’il faut s’entraîner en Europe nous le ferons, s’il faut se rendre aux États-Unis, ça sera pareil."
A propos de ses responsabilités vis-à-vis de l’équipe chilienne de Coupe Davis : "Maintenant la Coupe a lieu deux semaines par an, il reste encore beaucoup de temps. Dans le passé, je rejoignais l’équipe seulement quelques jours avant, maintenant grâce au projet avec Thiem j'ai été à Buenos Aires et à Rio [et j’ai pu voir] Nicolas Jarry et Christian Garin, qui devaient jouer.
J’ai été à Indian Wells et à Miami, j'ai regardé presque tous les matchs de Jarry. Être sur le circuit m'aide à être beaucoup plus proche d’eux."
Thiem s’est lui étonnement incliné au troisième tour du Masters de Monte-Carlo ce jeudi, battu en deux sets par Dusan Lajovic.
Nolette
Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: DOMINIC THIEM Dim 21 Avr 2019 - 0:04
Faut se préparer à ce que nos stars ne sont pas éternelles, et s'habituer à la new génération : j'ai mon petit Bublik, mon petit Baldi en réserve, pour passer le cap !
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: DOMINIC THIEM Dim 21 Avr 2019 - 9:00
oui tu es prudente
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: DOMINIC THIEM Dim 21 Avr 2019 - 13:46
pas encore prête à le voir partir
Nolette
Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: DOMINIC THIEM Dim 21 Avr 2019 - 18:24
Thiem Fed : un accident dans sa descente dans le classement
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: DOMINIC THIEM Dim 21 Avr 2019 - 18:28
juste un petit incident
Nolette
Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: DOMINIC THIEM Dim 21 Avr 2019 - 21:56
Il est encore dans le top 5. J'ai confondu avec Dimitrov
Dominic Thiem a fait part de son avis sur la carrière de Roger Federer et sur la dynamique de celui-ci sur terre battue. L’Autrichien, actuel n° 5 mondial et tombeur du Suisse en finale à Indian Wells, a effectivement commenté : "Si Rafael Nadal ne jouait pas au tennis, je crois que Roger aurait gagné au moins cinq ou six autres Roland Garros sans le moindre problème.
Federer est doté d’un talent exceptionnel et il est certainement l’un des plus grands joueurs de l’histoire, mais sur terre battue il a tout de même beaucoup de mal à gagner avec Rafa dans les parages", a-t-il confié.
Thiem, qui considère l'ocre comme étant sa surface de prédilection, s’est exprimé aussi au sujet de Nadal et n’a pas tarit d’éloges sur le gaucher espagnol : "Honnêtement, je ne crois pas que quelqu’un puisse un jour égaler les exploits de Rafa, c’est un Dieu sur les surfaces lentes.
J’espère pouvoir reprendre le flambeau et continuer dans son socle, mais penser à arriver à sa hauteur est quelques chose d’impensable, j’espère que parmi les plus jeunes d’autres sauront se montrer aussi talentueux que Rafa", a conclu Dominator.
Nolette
Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: DOMINIC THIEM Sam 27 Avr 2019 - 19:07
Thiem aussi, sans Rafa, Fed et Djoke......... etc. avec des 'si' tout le monde est n°1 : il vient de battre Rafa à Barcelone, et file en finale contre Medvedev qui a battu Nishikori ! Je commence à craindre pour Roland !