TENNIS La fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé lundi les pays têtes de série pour le tirage au sort de la prochaine Fed Cup, compétition par équipes nationales féminines.
Éliminée au premier tour du groupe mondial par la France en février, la Belgique ne sera pas tête de série, contrairement à la Tchéquie, les Etats-Unis, la France et le Bélarus. Les Belges avaient assuré leur maintien au sein de l'élite grâce à une victoire en barrage en Italie fin avril.
Le tirage au sort de l'édition 2019 de la Fed Cup se déroulera à Londres (11h00 belge) le mardi 24 juillet. Comme le prévoit le règlement, les deux finalistes (Tchéquie et Etats-Unis) sont têtes de série N.1 et 2 alors que les N.3 et 4 (Bélarus et France) sont attribuées en fonction du dernier ranking ITF publié le 23 avril. Les deux finalistes auront en outre le choix de la surface.
Outre la Belgique, 6e mondiale, font également partie de ce tirage au sort et ne sont pas tête de série, l'Australie (ITF 9), l'Allemagne (ITF 5) et la Roumanie (ITF 8).
Cette saison, la Belgique a été battue 3-2 par la France en quarts de finale au terme du double décisif avant de s'imposer 0-4 contre l'Italie sur la terre battue de Gênes lors des barrages du groupe mondial. Les Belges avaient alors été drivées par Ivo Van Aken assurant l'interim de Dominique Monami remerciée un mois auparavant. Un nouveau capitaine devrait être désigné.
Belga
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 24 Juil 2018 - 22:08
La France retrouvera la Belgique au premier tour de la Fed Cup, qui se disputera les 9 et 10 février 2019.
Pour la deuxième année de suite, la France affrontera la Belgique au premier tour de la Fed Cup, qui se disputera les 9 et 10 février 2019, mais à l'extérieur cette fois, selon le tirage au sort effectué mardi à Londres. Pour la première de Julien Benneteau, récemment nommé capitaine, les Bleues vont donc recroiser la route des Belges qu'elles avaient difficilement éliminées l'année dernière, à l'issue du double décisif. Elles s'étaient imposées 3-2 à Mouilleron-le-captif (Vendée).
Pour ses débuts, Benneteau, qui devrait se passer encore une fois des services de Garcia (6e mondiale), n'aura a priori pas forcément tâche facile. La meilleure joueuse belge, Elise Mertens, est actuellement 15e mondiale alors que côté français, loin derrière Caroline Garcia, pointe Alizé Cornet à la 34e place.
Le tableau du premier tour de le FedCup Belgique - France République tchèque - Roumanie Allemagne - Belarus Etats-Unis - Australie
Oui rencontre piégeuse pour les bleues
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 24 Juil 2018 - 22:15
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 24 Juil 2018 - 22:34
Le tirage au sort de la Fed Cup 2019 ce mardi à Londres a donné la Belgique à l’extérieur, comme premier tour des Bleues (9-10 février). Le nouveau capitaine de l’équipe de France Julien Benneteau a fait part de son excitation. Il a également annoncé qu’il discuterait avec Caroline Garcia.
«La Belgique, une équipe très homogène» «La Belgique, c’est un peu une «revanche» sur le match de cette année en février, sauf que ce sera là-bas. C’est une équipe très homogène avec quatre filles dans le Top 100 mondial aujourd’hui dont Elise Mertens qui est 15e. On a vu cette année que les Françaises avaient gagné 3-2 au double décisif en France. Quelque soit le tirage au sort, on serait tombé contre une équipe difficile. Le groupe mondial est très serré avec un niveau très homogène. Que ce soit l’Australie, la Roumanie, la Belgique ou la République tchèque, c’était compliqué. Là, c’est difficile, déjà parce qu’on joue à l’extérieur. En plus, elles auront un sentiment de revanche. Toutes les rencontres dans le groupe mondial sont vraiment difficiles. Il faudra être à son meilleur niveau. Au-delà de Mertens, j’ai vu Alison Van Uytvanck à Wimbledon contre Muguruza et j’avais été impressionné. Elle a une belle palette.»
Son planning après la fin de sa carrière de joueur… «Ça commence à se mettre en place dans ma tête. Je vais me servir de l’US Open pour parler à pas mal de personnes, qu’elles soient liées à l’équipe ou pas. J’ai besoin d’avis et d’informations pour m’enrichir. Par la suite, en septembre, octobre, novembre, je serai rentré en France et je réunirai mon staff pour dire ce que j’attends de chacun. Je veux voir les joueuses pour leur présenter mon plan, leur dire ce que j’ai envie de faire pour elles. Mais avant, il faut que j’en parle avec des gens qui sont dans le staff et d’autres personnes qui pourraient me conseiller.»
Ses objectifs ? «J’ai des objectifs élevés. Il faut que je les partage avec les joueuses. Que je leur fasse valider. Je ne vais pas dire aujourd’hui que mon objectif, c’est de gagner la Fed Cup. Une fois que les joueuses seront informées entre guillemets de comment on va fonctionner, une fois que j’aurais vraiment échangé avec elles ; on fera tout pour aller le plus haut possible. Je ne vais pas dire aujourd’hui que mon objectif, c’est de gagner la Fed Cup mais on fera tout pour aller le plus haut possible mais comme je l’ai déjà dit, le groupe mondial est vraiment très fort. Si jamais on bat la Belgique, on affronte soit la Roumanie d’Halep avec d’autres joueuses du Top 50 ou alors la République tchèque de Kvitova, je n’en parle même pas. Elles ont gagné la Fed Cup 2016 contre nous et Petra Kvitova a démontré son attachement à la Fed Cup. Ce groupe mondial est très relevé quand les meilleures joueurs, c'est un défi encore plus excitant à relever. A nous d'être les meilleurs possibles.»
Garcia ? «Je discuterai avec Caroline et son père» C’est la grande question du début de mandat de Julien Benneteau à la tête de l’équipe de France de Fed Cup. Est-ce que Caroline Garcia qui n’a plus joué avec les Bleues depuis la finale 2016 perdue 3-2 à Strasbourg, reviendra ? Une question à laquelle Benneteau n’a pas encore la réponse : «Ma priorité c’est avoir la meilleure équipe possible. Avec Caroline ou sans Caroline ; ça c’est l’avenir qui nous le dira. Oui, je vais discuter avec Caroline Garcia et son père Louis-Paul Garcia. Ça se fera avec mes convictions. Les carrières personnelles de haut niveau ne sont pour moi pas incompatibles avec la Fed Cup, au contraire. Moi, je pars d’une page blanche. Je vais parler avec beaucoup de personnes. J’ai une mission, c’est d’aller le plus loin possible avec cette équipe de France. Ça se fera avec mes convictions. Maintenant, ce ne sera pas avec n’importe quel prix. Caroline Garcia est sélectionnable si elle a envie de jouer avec l’équipe de France. Aujourd’hui, tout le monde est sélectionnable. En revanche, je vais tenir compte de ce qui va se passer mais la porte n’est fermée pour personne.»
Bartoli ? «Je partage beaucoup de points avec elle mais pas tout» Benneteau a également été interrogé sur les récents propos de Marion Bartoli qui voudrait changer complètement la formation en France, responsable selon elles, des résultats actuels : «Je suis d’accord avec beaucoup de points de son discours mais pas tout. On a très peu de filles dans les 200 premières mondiale mais aujourd’hui, on a Fiona Ferro (21 ans, ndlr) qui vient de remporter son quatrième tournoi de la saison. Elle doit être 125e (124e mondiale, ndlr). A très court terme, elle peut rentrer dans les cent premières. Enfin, j’ai une totale confiance en Loïc Courteau et Thierry Champion qui sont aux manettes aux entraînements. Redonner de l’importance aux entraîneurs nationaux, les valoriser, c’est bien. A la fédé, on veut aider à améliorer ce vivier. Je ne dis pas qu’on va avoir cinq filles dans le Top 50 mais si on peut avoir trois ou quatre filles de plus dans le Top 200 qui se battent dans les qualifications en Grand Chelem.»
«Je suis très excité et très motivé» Benneteau qui n’a pas encore terminé sa carrière de joueur s’est dit «très excité» avant de commencer son mandat de capitaine : «Le match contre la Belgique en lui-même est loin. Je n’y pense pas trop. En revanche, ce qui m’excite, c’est débuter une aventure, c’est ce que j’ai envie de mettre en place, de dire aux filles, comment j’ai envie de les rencontrer, de les revoir toutes. Il faut parler avec mon staff notamment avec la médecin car je ne la connais et je ne voulais pas toucher au côté médical de mon staff. Je l’ai déjà eu au téléphone, il faut que je la rencontre après mon retour de Flushing Meadows.»
L’ancien quart de finaliste à Roland-Garros s’est également dit «très motivé» avant la rencontre contre la Belgique, les 9 et 10 février 2019 : «Si j’ai postulé, ce n’est pas par hasard. C’est une mission qui me tient à cœur. Il y a une vraie excitation avant de commencer. Lors de la saison sur herbe, j’essayais de ne pas penser à ce que j’allais dire aux joueuses alors que ça me trottait dans la tête. Les filles ont démontré des choses exceptionnelles sur les deux dernières rencontres. Je connais la plupart d’entre elles. Je les vois au centre d’entraînement à Paris parfois ou sur les tournois. Je leur ai dit qu’après l’US Open, je me consacrerai à elles pleinement et avec grand plaisir mais même à l’US, je serai dispo pour discuter avec elles.»
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mer 25 Juil 2018 - 9:09
L'équipe roumaine affrontera les tchèques
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Jeu 27 Sep 2018 - 12:18
Les deux autres rencontres opposeront l'Allemagne à la Biélorussie et les Etats-Unis à l'Australie. Ce premier tour se déroulera le 9 et 10 février 2019. tableau
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Jeu 27 Sep 2018 - 12:24
Doublement de la dotation et tie-break au troisième set: la Fed Cup va connaître quelques changements ces prochains mois. Dans un communiqué, la Fédération internationale (ITF) a annoncé quelques changements, petits et grands et à plus ou moins long terme. Comme toujours ces derniers temps, les dollars arrivent en tête de liste avec le doublement de la dotation (7,5 millions de dollars) de la Fed Cup en 2019. Le trophée de la Fed Cup. (P.Lahalle/L'Equipe) Côté court, dès l'an prochain, chaque équipe pourra aligner cinq joueuses et le tie-break verra le jour au troisième set. À plus long terme, l'ITF a déjà prévenu que les joueuses connaîtraient le même sort que leurs homologues masculins de la Coupe Davis.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Jeu 27 Sep 2018 - 22:36
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 2 Oct 2018 - 22:42
TENNIS C'est désormais officiel, Johan Van Herck, capitaine de l'équipe masculine de Coupe Davis, a été officiellement intronisé au même poste pour la Fed Cup ce mardi matin à Liège.
Il devient ainsi le successeur de Dominique Monami, évincée de façon peu élégante le 17 mars dernier, et de l'intérimaire Ivo Van Aken, qui avait parfaitement rempli sa tâche lors du barrage pour le maintien dans le Groupe mondial en Italie (0-4 à Gênes) en avril.
Âgé de 44 ans, Johan Van Herck va donc imiter Yannick Noah qui combine le capitanat de l'équipe de France de Fed Cup et de Coupe Davis depuis deux ans déjà. Et force et de constater que Nono a la baraka avec sa bande. Vainqueur de la Coupe Davis l'an dernier face à la Belgique à Lille, il avait déjà été sacré comme sélectionneur des Bleus en 1991 avec une victoire héroïque contre les USA d'Agassi et Sampras célébrée avec le fameux Saga Africa, ainsi qu'en 1996 au bout d'un ultime match conclu au cinquième set par Arnaud Boetsch.
Et rien qu'en France, Noah n'est pas le premier à avoir porté cette double casquette: Guy Forget avait lui aussi déjà cumulé ces deux mandats entre 1999 et 2004. Avec grand succès d'ailleurs, en témoigne un prolifique palmarès émaillé d'une victoire finale en Coupe Davis en 2001 et un titre en Fed Cup en 2003.
La preuve que chapeauter deux formations nationales simultanément peut se révéler couronné de succès. Et pourtant, le choix du Flandrien à la tête conjointe de nos équipes nationales rencontrait quelques réticences. "Le risque était de voir deux rencontres se télescoper", confiait le président fédéral André Stein lors de la conférence ce mardi matin. "Mais, contrairement à ce qui nous avait été reproché dans le passé, nous avons cette fois consulté les joueuses et vu que des coaches belges comme Wim Fissette ou Philippe Dehaes n'étaient pas intéressés, c'est le nom de Johan qui est ressorti.'
Et du coup, l'Anversois devra enchaîner 15 jours intenses et éprouvants en février puisqu'il débutera par un défi avec Goffin &Co face au Brésil les 1er et 2 février, avec pour enjeu la qualification pour la phase finale de la Coupe Davis. Pour immédiatement se concentrer sur un match de Fed Cup, ô combien important, face à la France, décidément toujours en travers du chemin d'Elise Mertens et consorts, les 9 et 10 février au Country-Hall de Liège, pour le compte du premier tour du Groupe Mondial.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mer 3 Oct 2018 - 22:40
La nouvelle a été officialisé mardi par la fédération: Johan Van Herck sera aussi le capitaine de l'équipe belge de Fed Cup. Et il affrontera... la France au premier tour, à Liège, les 9 et 10 février.
Il sera le premier entraîneur belge à combiner le capitanat des équipes de Fed Cup et de Coupe Davis,loin d'être une mission impossible à ses yeux. "Yannick Noah en est le meilleur exemple: on peut combiner les deux jobs avec succès", explique Van Herck dans les colonnes du Laatste Nieuws.
"Ce sera un beau défi. C'est maintenant qu'on va voir si ma méthode fonctionne aussi avec les filles", sourit le nouveau capitaine. "Mais mes premières discussions avec les joueuses ont été très positives. J'en ressors avec un bon sentiment."
Avec un premier tour, synonyme de quart de finale, la possibilité d'une épopée semblable à celles des messieurs, doubles finalistes de la Coupe Davis en 2015 et en 2017, existe. Johan Van Herck ne le cache pas. Il rêve même, secrèrement, de faire mieux. "Je peux compter sur un groupe avec beaucoup de talent, d'envie et d'expérience. Une équipe avec laquelle il faudra viser la victoire contre la France. Gagner la Fed Cup après avoir échoué deux fois en finale de Coupe Davis? Pourquoi pas..." conclut Van Herck, qui aura un déplacement au Brésil avec les hommes, avant de débuter officiellement son mandat avec l'équipe de Fed Cup.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Lun 7 Jan 2019 - 22:18
Angelique Kerber ne sera pas à la disposition de l'équipe allemande pour le match du premier tour de la Fed Cup de tennis contre le Belarus, finaliste en 2017, les 9 et 10 février à Braunschweig (Brunswick), a fait savoir lundi son manager Aljosha Thron.
Elle entend en effet s'entraîner intensément sous la direction de son nouveau coach Rainer Schuettler. Elle sera ensuite en principe disposée à prendre part aux rencontres suivantes.
Numéro deux mondiale au classement WTA, la lauréate du dernier tournoi de Wimbledon, aujourd'hui âgée de 30 ans, avait déjà fait l'impasse sur le premier tour de la Fed Cup en 2017 contre les Etats-Unis (0-4), qui allaient ensuite remporter l'épreuve, et en 2018, déjà contre le Belarus (3-2), mais à Minsk.
La Belgique sera pour sa part opposée à la France en quart de finale au Country Hall du Sart-Tilman à Liège.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mer 23 Jan 2019 - 10:01
L'équipe de France de Fed Cup est bientôt de retour. Elle affronte la Belgique à Liège au premier tour, du 9 au 10 février. Fed Cup 2019 : elles reviennent !
Fédération Française de Tennis Ajoutée le 22 janv. 2019
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mer 23 Jan 2019 - 21:30
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Ven 25 Jan 2019 - 21:47
TENNIS "Je pense que ce sera un beau week-end. Et je suis une grande amatrice de gaufres de Liège", a-t-elle souri. Kristina Mladenovic (WTA 45) s'est exprimée ouvertement, vendredi à Melbourne, après sa défaite en finale du double dames avec la Hongroise Timea Babos, sur la rencontre du premier tour du Groupe Mondial qui verra la France défier la Belgique, les 9 et 10 février au Country Hall de Sart-Tilman.
La Nordiste, 25 ans, qui a notamment éliminé Kirsten Flipkens et la Suédoise Johanna Larsson en huitièmes de finale, s'attend à un duel "excitant", contre Elise Mertens (WTA 14) et Cie à Liège.
"Nous avons de grandes ambitions dans cette compétition", a-t-elle expliqué. "Vu que le Groupe Mondial ne regroupe que huit nations, il y a moins de marge, mais cela nous motive terriblement. Notre nouveau capitaine (Julien Benneteau, ndlr) va nous apporter beaucoup en terme d'expérience, et tout le monde est très enthousiaste. La liste sortira bientôt et nous aurons une belle équipe pour défier la Belgique", ajouta-t-elle sans donner de détails, même s'il se murmure qu'elle sera épaulée par Alizé Cornet (WTA 46) et que Caroline Garcia (WTA 19) ne (re)jouera toujours pas.
Kristina Mladenovic espère aussi que son parcours en double à l'Open d'Australie, lui permettra de se relancer en simple. Car elle se doute bien que les Belges, battues 3-2 dans le double décisif l'année passée à Mouilleron le Captif, seront revanchardes.
"Je me trouve en fait dans la même situation que l'an dernier. J'ai perdu au premier tour ici, mais Donna Vekic est une bonne joueuse. Et tout le monde a aussi pu voir ce que vaut la jeune Australienne Kimberly Birrell, contre laquelle j'avais perdu à Sydney après 3h10 de match. Je vais tout faire pour me relancer à Saint-Pétersbourg, la semaine prochaine, avant d'arriver à Liège. La Belgique est une équipe qui a beaucoup de talent dans les mains. Mertens est encore jeune, mais c'est déjà une joueuse très complète. Il faudra bien jouer pour l'emporter à nouveau", conclut-elle.
BELGA
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Dim 27 Jan 2019 - 13:25
Petra Kvitova, finaliste de l'Open d'Australie de tennis samedi à Melbourne, a décidé de ne pas disputer avec la République Tchèque le match du 1er tour de Fed Cup contre la Roumanie, a annoncé dimanche la presse tchèque, citant le manager de la joueuse. « Elle doit défendre la semaine précédente son titre à Saint-Pétersbourg, puis la semaine d'après celui de Doha », a déclaré le manager de la championne, Miroslav Cernosek sur le site internet du quotidien DNES. Au 1er tour, les Tchèques accueilleront les Roumaines les 9 et 10 février à Ostrava. « Ni moi, ne le capitaine (de l'équipe tchèque de Fed Cup) Petr Pala, ne nous attendions à ce qu'elle participe » à la rencontre contre la Roumanie, poursuit le manager, en ajoutant qu'il espère que Kvitova rejoindra l'équipe tchèque pour les tours suivants. « Elle a toujours joué quand elle le pouvait. Ce n'est pas le genre de joueuse à trouver des excuses », a souligné Cernosek. Le porte-parole de l'équipe de République Tchèque de Fed Cup a refusé de confirmer à l'AFP cette information. La République tchèque est tenante du titre en Fed Cup. Elle a battu les Etats-Unis 3-0 en finale, le 11 novembre dernier à Prague. Sélectionnée pour cette finale, Kvitova n'avait finalement pas pu jouer, victime d'une infection virale. Les Tchèques ont remporté 6 des 8 dernières éditions de la Fed Cup.
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 29 Jan 2019 - 15:53
Caroline Garcia a été retenue en équipe de France de Fed Cup, pour affronter la Belgique, pour la première fois depuis plus de deux ans et sa décision d’arrêter les Bleues qui avait donné lieu à quelques échanges salés avec ses anciennes partenaires. Pour sa première liste en tant que capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, Julien Benneteau a fait un choix fort. Il a décidé de retenir Caroline Garcia dans le groupe qui affrontera la Belgique, lors du premier tour de la compétition du 9 au 10 février prochain à Liège. Elle accompagne Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Pauline Parmentier et Fiona Ferro.
Garcia n’a plus joué avec les Bleues depuis sa décision d’arrêter l’équipe de France, après la finale perdue de la Fed Cup face à la République tchèque en novembre 2016, afin de se consacrer à sa carrière personnelle. Cette décision a provoqué plusieurs accrochages avec ses anciennes partenaires dont Kristina Mladenovic, avec qui elle formait une redoutable paire de double, mais aussi Alizé Cornet. View image on Twitter En avril 2017, elle avait indiqué s’être blessée lors d’un match à Rabat, provoquant son forfait pour un match de Fed Cup face à l’Espagne. Une blessure qui avait provoqué la fameuse affaire du "LOL" affiché par Cornet et Mladenovic sur les réseaux sociaux pour ironiser sur cette blessure jugée opportune. Point culminant de relations qui sont restées tendues depuis.
Benneteau: "Elle sait qu'elle est sélectionnée"
Pour expliquer cette décision, Julien Benneteau a indiqué avoir prévenu Garcia lundi sans que cette dernière n’ait encore donné son accord pour cette sélection. "Je prends les meilleures", a-t-il confié. Relan cé à plusieurs reprises pour savoir si la joueuse avait donné son accord, Benneteau a botté en touche en répétant autant de fois: "Elle sait qu’elle est sélectionnée". Le doute est donc permis. Depuis qu'elle se consacre à sa carrière personnelle, Garcia a remporté trois tournois et pointent actuellement au 19e rang du classement ATP (meilleure Française). Ce mardi, elle s'est incliné en 16e de finale de l'Open de Thaïlande face à l'Américaine Jennifer Brady (6-4, 7-6).
Dernière édition par jeusetmatch le Mar 29 Jan 2019 - 15:57, édité 1 fois
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 29 Jan 2019 - 15:55
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 29 Jan 2019 - 21:32
ah contente de la revoir
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 29 Jan 2019 - 21:41
Pour sa première sélection en tant que capitaine de Fed Cup, Julien Benneteau a créé la surprise en appelant Caroline Garcia, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier et Fiona Ferro, pour défier la Belgique, à Liège, les 9 et 10 février prochains.
Julien Benneteau a choisi d'annoncer sa liste par ordre alphabétique, ce mardi au Centre national d'entraînement, à deux pas de Roland-Garros. Alizé Cornet, Fiona Ferro, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier. Bien calée au milieu du peloton, il y avait donc bien le nom de Caroline Garcia. La numéro un française n'a plus joué en Fed Cup depuis la finale de 2016 perdue en République tchèque sous le capitanat d'Amélie Mauresmo. Depuis, elle s'était fâchée avec certaines de ses coéquipières, et même très sérieusement avec son ex partenaire de double, Kristina Mladenovic.
L'affaire du triple « lol » tweeté par mesdemoiselles Mladenovic, Cornet et Parmentier en réaction au forfait pour blessure (à laquelle elles ne croyaient pas) de Garcia avant la rencontre de barrage contre l'Espagne, en avril 2017, a mis du temps à refroidir. Yannick Noah, prédécesseur de Julien Benneteau au poste de capitaine, n'a jamais souhaité faire un pas vers Garcia. Bennet' l'a fait. Mais impossible de lui faire dire ce que lui a répondu sa numéro un lorsqu'il lui a annoncé sa sélection, lundi au téléphone.
« Comment avez-vous convaincu Caroline Garcia de revenir en équipe de France ? Ma seule ligne de conduite a été claire depuis le début. Je me devais de sélectionner la meilleure équipe de France possible. C'était mon discours auprès des filles qui ont joué la saison dernière, et ça a été mon discours auprès de Caroline et de son papa. Aujourd'hui, la meilleure équipe de France est évidemment avec Caroline, qui est la numéro un française. C'est la raison principale de sa sélection.
Sait-elle qu'elle est sélectionnée ? Va-t-elle venir ? Elle sait qu'elle est sélectionnée, évidemment. Je suis en échanges réguliers avec elle et je le lui ai annoncé hier (lundi) au téléphone, puisqu'elle est en Thaïlande. Elle est au courant et assurée que toutes les autres joueuses attendent et espèrent son retour et que le staff fera tout pour qu'elle revienne dans les meilleures dispositions possibles.
On se répète, mais vous a-t-elle dit qu'elle allait venir ? Elle sait qu'elle est sélectionnée... Elle connaît les critères que j'ai utilisés, elle sait ce que j'ai dit au staff et aux autres joueuses.
Vous ne pouvez pas dire ce qu'elle vous a répondu ou vous ne voulez pas ? Je ne veux pas vous dire ce qu'elle m'a dit.
Mary Pierce, ex capitaine adjointe de Yannick Noah, évoquait comme préalable au retour de Caroline Garcia le pardon. Est-ce une thématique que vous avez évoquée avec elle ou avec les autres joueuses ? Il y a eu des discussions entre les joueuses. Sans que ce soit une demande de ma part. Ça fait longtemps qu'elle avait discuté avec Alizé, par exemple. Je sais qu'elle a parlé avec d'autres joueuses. Il y a eu des excuses, à mon avis, sur certaines choses qui se sont passées et qui se sont dites. Surtout dites, d'ailleurs. Après c'est à elles et entre elles de régler ça. Moi, j'hérite d'une situation. Le passé, c'est le passé. Aujourd'hui, il n'y a pas ''Caroline et les autres filles'', il y a ''une équipe''. J'ai une mission, essayer de gagner la Fed Cup. Et pour ça, il faut la meilleure équipe possible. D'un point de vue sportif, c'est mon unique objectif.
«Je ne pense pas qu'il y aura de bras de fer»
Vous avez senti Caroline Garcia ouverte ? C'était facile de discuter avec elle ? Facile non, mais elle n'a pas été fermée. Comme je le lui ai expliqué, je n'ai aucun antécédent avec qui que ce soit, je pars d'une position neutre. Je lui ai expliqué mon désir, en tant que capitaine. C'était inconcevable pour moi de ne pas la sélectionner et elle comprend cette position. On a toujours eu des échanges très cordiaux et très simples sur ce sujet.
On n'a pas bien compris si elle sera présente. Vous pensez qu'il peut y avoir un bras de fer entre la FFT et elle à partir de maintenant ? Je ne pense pas qu'il y aura de bras de fer, je ne le souhaite pas, personne ne le souhaite. Je suis capitaine, j'ai une mission vis-à-vis de la FFT, je me dois de sélectionner ma meilleure équipe et mes meilleures joueuses, j'attends d'elle qu'elle réponde présent. Du temps a passé. La Fed Cud et les JO de Tokyo, l'an prochain, peuvent représenter des objectifs. Peut-être que ça l'a fait un peu réfléchir et revoir sa position. Elle a toujours dit qu'elle reviendrait en Fed Cup, n'a jamais dit que c'était un arrêt définitif. Quelques mots que j'ai employés ont peut-être fini de la convaincre
Quand et où aura lieu le rassemblement ? Au CNE à partir de samedi, mais ce sera un peu à la carte. Kristina et Alizé sont en lice à Saint-Pétersbourg, Pauline et Fiona sont sur le chemin du retour de Thaïlande. Caroline, malheureusement, a perdu ce matin là-bas, elle va rentrer et elle a peut-être quelques obligations en fin de semaine. On verra quand tout le monde arrivera. On va récupérer toutes les filles tranquillement, attendre qu'elles récupèrent des voyages.
Il n'y a pas beaucoup de victoires chez ''vos'' filles en 2019. Etes-vous inquiet du niveau général ? En termes de résultats bruts, c'est moyen, on va dire. Maintenant la vérité d'une semaine n'est pas forcément la vérité d'une autre. On sait aussi que les matches de Fed Cup sont différents de ceux du circuit. J'ai vu de bonnes choses chez toutes les filles. Je suis assez confiant sur le fait que celles qui seront alignées à Liège puissent ramener trois points.
Vous êtes vraiment optimiste pour cette campagne ? Je souhaite que tout le monde se sente le mieux possible au sein du groupe. J'ai pris les cinq meilleures au classement WTA. J'ai la meilleure équipe de France possible avec moi. Aujourd'hui, je suis confiant et j'ai un réel espoir et une réelle volonté de partir avec ces cinq filles là pour reconstruire un groupe au fur à mesure. Ça ne peut se faire que si on est tous ensemble à un moment donné. »
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 29 Jan 2019 - 22:06
Le nouveau capitaine de l'équipe de France de Fed Cup a convoqué Caroline Garcia pour Belgique-France les 9 et 10 février à Liège. Reste à connaitre la décision de la Lyonnaise…
Julien Benneteau réussira-t-il là où son prédécesseur Yannick Noah avait échoué ? Caroline Garcia n’a plus joué avec l'équipe de France de Fed Cup depuis plus de deux ans et a été appelée par le nouveau capitaine de Bleues à évoluer avec Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Pauline Parmentier et Fiona Ferro, pour affronter la Belgique (9-10 février). Son retour serait un petit événement et une surprise au regard du climat très tendu qui règne entre elle et Kristina Mladenovic depuis près de deux ans… «En tant que capitaine, je me dois de sélectionner la meilleure équipe de France possible, a assuré Julien Benneteau en conférence de presse. Ça a été mon discours auprès de Caroline et de son père. J'ai pris les 5 meilleures joueuses, ce sont des choix sportifs logiques. C’est la meilleure joueuse française. Il est donc naturel qu’elle intègre la sélection. J’échange régulièrement avec elle. Elle est au courant de cette sélection, évidemment. Je lui ai annoncé hier (lundi) au téléphone, puisqu'elle est en Thaïlande. C'était inconcevable pour moi de ne pas la sélectionner. Elle connaît les critères que j'ai utilisés, elle sait ce que j'ai dit au staff et aux autres joueuse. Et elle a l’assurance que les autres joueuses attendent son retour et que le staff fera tout pour qu'elle se sente bien».
«Je suis capitaine, j'ai une mission vis-à-vis de la FFT, je me dois de sélectionner ma meilleure équipe et mes meilleures joueuses, j'attends d'elle qu'elle réponde présent.» Julien Benneteau
Julien Benneteau a martelé: «Caroline sait qu'elle est sélectionnée.» Problème, le Bressan n'a pas voulu dire si Garcia avait accepté d'honorer la sélection ou non. Ce qui laisse planer un très gros doute sur la présence de la Lyonnaise en Belgique. Garcia, 19e joueuse mondiale, a donc été appelée notamment aux côtés de sa meilleure ennemie Kristina Mladenovic (44e), son ex partenaire de double avec qui elle est en froid depuis 2017, en raison notamment de son choix de se mettre en retrait des Bleues pour privilégier sa carrière en simple. «Caroline a discuté avec des joueuses. Il y a eu des excuses, assure Benneteau. Le passé, c’est le passé. Caroline n’est pas fermée à la discussion. Je suis capitaine, j'ai une mission vis-à-vis de la FFT, je me dois de sélectionner ma meilleure équipe et mes meilleures joueuses, j'attends d'elle qu'elle réponde présent. Du temps a passé. La Fed Cup et les JO de Tokyo, l'an prochain, peuvent représenter des objectifs. Peut-être que ça l'a fait un peu réfléchir et revoir sa position. Elle a toujours dit qu'elle reviendrait en Fed Cup, n'a jamais dit que c'était un arrêt définitif. Quelques mots que j'ai employés ont peut-être fini de la convaincre». De son côté, le DTN Pierre Cherret l’assure : «Il n’y aura pas de sanction si Caroline ne vient pas. On est dans une dynamique positive». Carte blanche, donc, la numéro 1 française qui n'a plus joué avec les Bleues depuis la finale de 2016, perdue face à la République tchèque. Une sélection de Fed Cup lui ferait peut-être du bien. En pleine crise de confiance ces dernières semaines, la Lyonnaise, 19e mondiale, a perdu d'entrée mardi, face à la modeste Américaine Jennifer Brady (117e), ce mardi, à Hua Hin, pour la troisième fois en quatre tournois cette saison…
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mar 29 Jan 2019 - 22:32
Viendra, viendra pas? Si Julien Benneteau, pour ses grands débuts en tant que capitaine, a bien convoqué mardi, plus de deux ans après son dernier match avec les Bleues, Caroline Garcia pour affronter la Belgique au 1er tour de Fed Cup (9-10 février), il n'a pas été en mesure de lever les doutes quant à sa venue.
Rien ne semble simple pour cette équipe de France, minée par ses querelles internes depuis plus de deux ans, et dont l'histoire épouse le scénario d'une télénovela. Le tout nouveau capitaine Julien Benneteau le savait en prenant les rênes de cette équipe à l'été 2018, et avait à l'époque d'emblée évoqué le cas Garcia (19e mondiale), dont le retour en Bleu se fait attendre depuis novembre 2016.
Il semble avoir au moins réussi la première étape en convoquant la N.1 française contre la Belgique les 9 et 10 février aux côtés de Kristina Mladenovic (44e), Alizé Cornet (50e) et Pauline Parmentier (53e) et la jeune Fiona Ferro (103e). Un choix finalement assez simple selon lui.
- "Inconcevable de ne pas la sélectionner" -
"C'était inconcevable pour moi de ne pas la sélectionner (...) aujourd'hui la meilleure équipe de France est évidemment avec Caroline qui est la N.1 française, c'est la raison unique et principale de sa sélection", a-t-il expliqué. Logique.
Sauf que la suite de l'intervention de Julien Benneteau n'a pas été si limpide. Interrogé sur la réponse de la joueuse lorsqu'il l'a prévenu de sa sélection, il n'a pas souhaité dire si elle avait accepté ou non.
"Elle sait qu'elle est sélectionnée et est assurée que les filles, les autres joueuses, attendent son retour et que le staff fera tout pour qu'elle se sente bien", a assuré Julien Benneteau. Mais à la question de savoir si elle l'avait assuré de sa présence, Julien Benneteau a répété: "elle sait qu'elle est sélectionnée".
De quoi entretenir un sérieux doute, et s'interroger sur la fin à venir du psychodrame au sein de cette équipe qui commence à durer un peu.
Petit flash-back. Quelques semaines après la finale de Fed Cup perdue contre la République tchèque en novembre 2016, Caroline Garcia annonce qu'elle souhaite se mettre en retrait des Bleues pour privilégier sa carrière en simple. Une décision qui ne passe pas vraiment auprès des autres filles, et leurs relations vont alors nettement se rafraîchir, notamment avec Kristina Mladenovic, son ancienne partenaire de double. Le jeu des piques à distance débute.
Yannick Noah, tout fraîchement nommé, tente toutefois de rabibocher l'équipe et convoque Caroline Garcia en avril 2017. Mais, touchée au dos, elle déclare forfait. Un forfait qui ne va pas du tout arranger ses relations avec les autres joueuses.
- L'affaire du +LOL+ -
Sur twitter, Mladenovic, Parmentier et Cornet se fendent d'un "LOL" collectif pour répondre à ce renoncement. La ligne rouge est franchie. Caroline Garcia vit très mal cet épisode, et elle évoque dans une interview à l'Equipe "le pire moment de (sa) carrière". "J'ai l'impression qu'elles pensent que ma blessure est fausse. Elles ont le droit de le penser, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de confiance", explique-t-elle.
Depuis, pas de signe de réchauffement visible entre les joueuses même si la N.1 française a souvent dit et répété qu'elle n'avait pas tiré un trait sur l'équipe de France.
Interrogé sur le climat actuel qui règne entre les joueuses, Benneteau a assuré qu'il "y a eu des discussions entre" elles "sans que ce soit une demande de ma part".
"Il y a eu des excuses à mon avis sur certaines choses qui se sont passées ou qui se sont dites surtout. Après c'est à elles, entre elles, de régler ça", a-t-il ajouté. Pour savoir si Julien Benneteau a réussi ou non ce tour de force de ramener Caroline Garcia en équipe de France, il va donc falloir attendre un peu...
Source: AFP
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Mer 30 Jan 2019 - 7:45
Elise Mertens (WTA 21), Alison Van Uytvanck (WTA 52), Kirsten Flipkens (WTA 55) et Ysaline Bonaventure (WTA 148) ont été sélectionnées mercredi par le capitaine Johan Van Herck pour le quart de finale de la Fed Cup de tennis contre la France, qui se déroulera les 9 et 10 février au Country Hall de Liège. Pour son premier match en tant que capitaine de l'équipe de Fed Cup, Van Herck, également à la tête de l'équipe de Coupe Davis, a fait confiance aux joueuses qui ont disputé les deux dernières rencontres de Fed Cup, en 2018, contre la France au premier tour (défaite 3-2) et contre l'Italie en barrage pour le maintien dans le Groupe mondial (victoire 0-4). La Belgique avait alors été dirigée par Dominique Monami, évincée après le match en France, puis par l'intérimaire Ivo Van Aken. "Avec Elise, Alison, Kirsten et Ysaline, nous pouvons former une très forte équipe pour ce quart de finale", a confié Van Herck. "Nous sommes convaincus qu'avec ces 4 filles, nous sommes bien armées et que nous aurons beaucoup d'options pour battre la France. Nous sommes super motivés pour nous montrer sous notre meilleur jour aux passionnés de tennis belges et nous les encourageons tous à rallier Liège pour nous pousser vers la victoire". Julien Benneteau, nouveau capitaine de l'équipe de France, a lui retenu Caroline Garcia (WTA 19), Kristina Mladenovic (WTA 44), Alizé Cornet (WTA 50), Pauline Parmentier (WTA 53) et Fiona Ferro (WTA 103). Belga