Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 14:07
Belgique-France : Garcia-Van Uytvanck en ouverture
Pour son retour en équipe de France, Caroline Garcia lancera les Bleues face à la Belgique.
http://www.fft.fr/fed-cup-2019-premier-tour-groupe-mondial-belgique-france/articles/belgique-france-garcia-van-uytvanc 08/02/19 Caroline Garcia (19e mondiale) contre Alison Van Uytvanck (50e), c'est l'affiche du match d'ouverture de cette rencontre du premier tour de Fed Cup entre la Belgique et la France à Liège. Samedi 9 février à 14h30, la numéro un française qui a remporté 13 de ses 18 matchs disputés en Fed Cup (8-4 en simple), entrera sur le court du Country Hall de Liège pour y affronter pour la première fois la numéro deux belge. Si elles ne se sont jamais rencontrées sur le circuit, Caroline Garcia connaît bien Alison Van Uytvanck: "Je m'attends à un match avec beaucoup d'intensité des deux côtés, analysait-elle en conférence de presse. C'est une joueuse solide qui est capable de faire beaucoup de choses. Elle a une bonne main et elle essaie de varier le jeu et puis elle joue devant son public donc elle aura un petit surplus d'énergie. Mais moi aussi je joue pour mon équipe et je serai à fond, du début à la fin. L'objectif sera d'imposer mon jeu, en jouant avec toutes mes capacités. Je donnerai mon maximum du premier au dernier point."
jeusetmatch
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 14:11
Fed Cup 2019 - Belgique / France - la minute bleue n°4 : veillée d'armes | FFT A la veille des premiers matchs à Liège, les Bleues ont assisté au tirage au sort entre deux séances d'entraînement physique et tennis. Le boulot est fait, les joueuses sont prêtes, place au jeu !
Pour son retour en Fed Cup après plus de deux ans d'absence, Caroline Garcia s'est imposée, samedi, lors du premier simple face à la Belgique. Alison Van Uytvanck lui a pris un set mais la Française a déroulé dans le dernier pour mettre les Bleues devant (7-6 [2], 4-6, 6-2).
Au Country Hall de Liège, Caroline Garcia était (très) attendue. Deux ans et trois mois après sa dernière apparition sous le maillot bleu lors de la finale 2016 perdue contre la République tchèque, elle a réussi son retour en remportant son neuvième simple en Fed Cup en treize matches en dominant la Belge Alison van Uytvanck (7-6 [2], 4-6, 6-2). Idéal pour les débuts de Julien Benneteau comme capitaine.
C'était aussi un test pour la n°1 Française, qui ne compte sur le circuit WTA en 2019 que deux victoires pour quatre défaites, face à une joueuse du top 50 mondial qu'elle n'avait jamais affronté. Le premier set a été très indécis et marqué par de nombreuses fautes directes, les deux joueuses s'appuyant sur leur service et ne se procurant aucune balle de break.
Parfois frustrée par ses fautes directes, Caroline Garcia ne fut en revanche pas déstabilisée par les sifflets du public liégeois quand un service annoncé out fut « overrulé » par l'arbitre pour lui permettre de mener 4-3 dans la première manche. Logiquement, le set se conclut par un tie-break où la Française sût élever son niveau de jeu et concrétiser sa première balle de set, remportant ce jeu décisif 7-2.
Un passage délicat dans le deuxième set La 19e mondiale avait pris l'ascendant, et se procura la première une balle de break, convertie au bout d'1h04 de match. Mais Van Uytvanck profita d'un moins bon jeu de service de son adversaire pour revenir immédiatement à 2-2. Servant à 5-4 pour rester dans le set, Garcia se retrouva à 0-30 après une volée et un passing gagnants de son adversaire. Menée 15-40, une nouvelle faute directe de coup droit remit les compteurs à zéro (6-4 pour la Belgique).
Après un passage au vestiaire, la Française sut profiter d'un très mauvais jeu de service de Van Uytvanck et confirmer son break pour mener 3-1. Elle se détacha nettement sur la fin de match, menant 5-1 et obtenant même deux balles de match non converties sur le service de Van Uytvanck. La Française ne trembla pas au moment de servir pour le match, gagnant blanc son dernier engagement pour remporter la troisième manche (6-1) et boucler la rencontre avec un jeu blanc. Caroline Garcia a tenu son rang et permet à la France de mener 1-0. Le deuxième match de simple opposera à 17h05 Alizé Cornet à Elise Mertens.
C.B., à Liège
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 23:31
Dans le duel très relevé de ces quarts de finale de Fed Cup entre la République tchèque et la Roumanie, les n°1 Karolina Pliskova et Simona Halep ont toutes les deux assuré lors de la première journée (1-1). La Biélorussie a pris le large contre l'Allemagne (2-0).
Les n°1 ont assuré dans le duel entre la République tchèque et la Roumanie, samedi, en quarts de finale de Fed Cup. Tenantes du titre, les Tchèques ont été parfaitement lancées par Karolina Pliskova, vainqueur de Mihaela Buzarnescu (6-1, 6-4). Sans surprise, la n°3 mondiale Simona Halep a égalisé dès le match suivant en gobant tout cru Katerina Siniakova (6-4, 6-0). Le match entre Pliskova et Halep dimanche sera crucial dans cette rencontre (1-1).
Dans l'autre rencontre, en revanche, une équipe a réussi à prendre le large et il s'agit de la Biélorussie. Aliaksandra Sasnovich et Aryna Sabalenka ont remporté les deux simples face à des Allemandes privées de leur meilleure joueuse, Angelique Kerber.
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 23:33
Caroline Garcia était satisfaite de son retour en Fed Cup, et de sa victoire sur la Belge Alison van Uytvanck.
Caroline Garcia (qui a donné le premier point aux Bleues grâce à sa victoire sur Alison Van Uytvanck 7-6, 4-6, 6-2) : « Évidemment c'est toujours particulier d'entrer sur le terrain, la Marseillaise, ça donne des frissons. J'étais très contente de retrouver cette ambiance-là, j'ai toujours dit que je reviendrai et que je la retrouverai. Il y avait de l'appréhension, la même que la dernière fois que j'ai joué en Fed Cup. Il n'y avait rien de différent, c'était simplement de la bonne pression, la volonté de bien faire, d'apporter quelque chose pour l'équipe de France, elle n'était pas multipliée par rapport à mon absence des deux dernières années.
C'était un match accroché contre une joueuse qui a des qualités, qui a été mieux classée (37e en août 2018), je suis très contente de ma victoire et d'apporter un point à l'équipe de France. J'étais un peu frustrée et un peu énervée de ma gestion du deuxième set et d'avoir perdu mon break alors que j'étais bien embarquée, de l'avoir remise dans le match et d'avoir perdu mon jeu un peu bêtement. Elle avait aussi mis plus de pression, elle s'était relâchée un petit peu. J'ai pris mon temps, je me suis calmée, il (le capitaine Julien Benneteau) m'a donné quelques conseils pour être performante, pour tout le temps la faire jouer. »
C.B., à Liège.
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 23:35
Alizé Cornet, la numéro deux française, libérée, a délivré une partie de haut niveau pour battre Elise Mertens, 21e joueuse mondiale ([8] 7-6, 6-2) et permettre à la France de tourner à 2-0 samedi soir, à un point des demi-finales de Fed Cup.
Avec Alizé Cornet, c'est rarement simple et toujours courageux. Sa belle victoire contre Elise Mertens (21e à la WTA) n'a pas fait exception à la règle. Bien lancée par sa coéquipière Caroline Garcia, victorieuse d'Alison Van Uytvanck lors du premier simple de la journée et qui comptait, justement, « apporter un peu de légèreté » à Cornet avant son match, la numéro deux française (51e WTA) a livré un de ces combats dont elle a le secret.
Privée d'arme de destruction massive, elle s'appuie sur ses jambes, son lift, sa défense et son gros coeur pour se mettre dans le rouge et pousser en même temps ses adversaires à la frappe de trop. Mertens, demi-finaliste de l'Open d'Australie 2018, dispose peut-être de plus de cordes mais elle n'a pas su tenir face à la détermination de la Française, de retour en équipe de France après deux ans d'absence.
Cinq ans après, elle regagne enfin Alizé Cornet n'a pas toujours su évoluer à son meilleur niveau en Fed Cup. Euphémisme. La dernière fois qu'elle avait apporté un point en simple à l'équipe de France, c'était il y a cinq ans, jour pour jour, avec un succès décisif contre Timea Bacsinszky, à Paris-Coubertin, qui avait remis France et Suisse à égalité, avant un double décisif victorieux des Bleues. 9 février 2014 - 9 février 2019 : l'anniversaire méritait bien un match de cet acabit. Et une victoire, enfin.
Menée 2-0 d'entrée, après déjà deux très longs jeux, la Française a recollé immédiatement. Et quand la numéro un belge a servi pour le set à 6-5, elle ne l'a pas laissé conclure. Après avoir dilapidé trois balles de set, à 6-3 dans le tie-break, Cornet trouva ensuite la ressource de frapper un superbe revers gagnant pour s'offrir une quatrième occasion. Peut-être sonnée, Mertens offrit une double faute (8-6).
Maniant l'amortie de façon judicieuse, montrant que ses nerfs n'allaient pas la trahir, Cornet garda son rythme et breaka à 1-1 au deuxième set puis à 4-2, sur une nouvelle feuille morte bien sentie. Ne restait plus qu'à conclure. Le plus dur, quand on a un bilan de trois victoires pour quatorze défaites dans ses simples en Fed Cup ? Pas cette fois, en tout cas. À 30A, un service gagnant et un coup droit décroisé intouchable l'ont propulsée au paradis. Au terme de la première journée, la France n'est déjà plus qu'à une victoire des demi-finales de la Fed Cup.
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 23:37
Alizé Cornet était fière de sa victoire contre Élise Mertens ([8] 7-6, 6-2), qui permet aux Bleues de mener (2-0) face à la Belgique, à Liège.
Alizé Cornet (vainqueure d'Élise Mertens pour permettre à la France de mener 2-0 contre la Belgique) : « Ça représente énormément de choses, j'ai eu beaucoup de défaites difficiles en Fed Cup, c'est une épreuve qui ne m'a pas trop souri. Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué en simple, j'ai été exclue de l'équipe l'année dernière à cause de mes ''no show''. Ça me tenait vraiment à coeur de ramener ce point, et j'étais très émue de le faire de si belle manière contre une super joueuse qui m'a donné beaucoup de fil à retordre. Dans le deuxième set, c'était dur pour elle physiquement, c'était dur aussi pour moi et je pense qu'à ce moment-là j'ai été un peu plus solide.
Il y avait beaucoup de positif dans ma tête sur ce match, quelle que soit l'issue. C'est aussi le travail que je mets en place mentalement depuis quelques mois, qui commence à payer. Quand on récolte les fruits de son travail, c'est absolument magique, ce sont vraiment des émotions qui sont très très sympas à vivre. Ça s'est passé comme sur des roulettes (avec Julien Benneteau, le nouveau capitaine). Il m'a laissé de l'espace quand j'en avais besoin, il est venu vers moi quand il a senti que c'était difficile. Je l'ai trouvé très bien, je pense que ce n'est pas un hasard non plus si on est à 2-0. »
C. B., à Liège
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 23:39
Pour la première rencontre de son capitanat, Julien Benneteau a vu Caroline Garcia et Alizé Cornet gagner leurs simples face aux Belges, samedi à Liège. Il savoure.
Julien Benneteau (capitaine de l'équipe de France) : « On est à 2-0 pour nous, je ne pouvais pas espérer mieux, forcément. C'est top ce que les filles ont réussi à produire sur le terrain, chacune à leur manière, avec leurs qualités, leur style de jeu, ce que représente la Fed Cup pour elles. Je suis vraiment très, très fier d'elles. Maintenant, comme je leur ai dit, l'important c'est de rester très concentrées et mobilisées parce que c'est loin d'être fini.
Le premier match (Garcia-Van Uytvanck) fut un peu plus décousu. C'est lié aussi au style de jeu de Caroline (Garcia), qui est très agressive. Le troisième set était de bien meilleur niveau, notamment du côté de Caro, avec un pourcentage de retour sur les premières d'Alison (van Uytvanck) beaucoup plus élevé. Elle a réussi à trouver un petit peu de distance, le bon timing.
Pour Cornet-Mertens, on pouvait s'attendre à ce style de match, avec énormément de rallyes, c'est comme ça que je l'avais imaginé quand j'ai sélectionné Alizé. Je suis ravi et très heureux pour elle qu'elle ait été capable de sortir un match de cette envergure, que ce soit au niveau du tennis, de l'intensité physique et mentale qu'elle a réussi à mettre tout au long du match. Elle était très très heureuse, elle le mérite. »
C. B., à Liège
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 23:40
Après la victoire d'Ashley Barty contre Sofia Kenin, Madison Keys a permis aux États-Unis de recoller à l'Australie, samedi, en quarts de finale de la Fed Cup.
En Belgique, la France a un coup d'avance au moment d'aborder la deuxième journée des quarts de finale de Fed Cup. Même chose pour la Biélorussie face à l'Allemagne. Tchèques et Roumaines sont, elles, à égalité, tout comme les Américaines et les Australiennes.
Dans cette rencontre aussi, les n°1 de chaque pays ont tenu leur rang. Ashley Barty a d'abord pris le meilleur sur Sofia Kenin (6-1, 7-6 [2]), mettant l'Australie sur orbite. Mais Madison Keys, à son tour, a assuré. Elle a dominé sans trembler Kimberly Birrell (6-2, 6-2). Tout reste indécis avant les trois matches prévus dimanche.
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019: Groupe Mondial Sam 9 Fév 2019 - 23:46