UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
| | COUPE DAVIS 2018 Finale | |
| | |
Auteur | Message |
---|
tipou

| Sujet: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 16 Sep 2018 - 22:50 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 16 Sep 2018 - 23:04 | |
| COUPE DAVIS, QUATRE QUESTIONS POUR UNE FINALEPar Romain Schneider Publié le 16/09/2018 à 20h16 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-quatre-questions-pour-une-finale-925367Facile vainqueur (3-0) de l’Espagne, Noah et ses joueurs défendront leur titre contre la Croatie fin novembre. De notre envoyé spécial à Lille, À Lille pour la der ?La magie de la Coupe Davis a encore frappé. Alors qu’elle menait 2-0 contre les États-Unis dans l’autre demi-finale, l’équipe de Croatie a failli être victime d’une remontada américaine d’anthologie. À la tombée de la nuit, Borna Coric a finalement renversé Frances Tiafoe en cinq sets pour qualifier son équipe sur le fil (3-2). La finale se disputera en France contre la Croatie, du 23 au 25 novembre. Plutôt une bonne nouvelle pour les Bleus, sur la route du doublé. Et, de sources concordantes, la dernière finale de la Coupe Davis, ancienne formule, devrait encore se dérouler dans le stade Pierre- Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Yannick Noah savoure déjà. « C ’est un rêve de jouer à domicile. On a gagné les trois matchs à Lille sous mon capitanat. Ça nous a porté chance. » La Croatie sera-t-elle au complet ?Le « sorcier » Noah va-t-il encore frapper ?  C’est une habitude. Le numéro un de l’équipe adverse déclare souvent forfait au moment d’affronter les Bleus. Très probablement qualifié pour le Masters, disputé la semaine précédente de la finale, le leader croate Marin Cilic, 6e mondial, jettera-t-il l’éponge à son tour avant de défier la bande à Noah ? Car si le numéro un croate est bien présent sur le sol français, accompagné du numéro deux Borna Coric, 16e mondial, Yannick Noah, triple lauréat de l’épreuve en tant que capitaine, devra encore compter sur sa bonne étoile. La Croatie sera en effet favorite sur le papier. Mais le collectif français peut faire la différence. Tsonga sera-t-il de la partie ?« Il y a pas mal de gars qui vont vouloir gagner leur place. Ils connaissent tous mon compte en banque… », plaisante Noah. Avec le nouveau règlement de l’épreuve, cinq joueurs peuvent intégrer la liste bleue. Si Lucas Pouille apparaît incontournable pour le simple, le capitaine français a l’embarras du choix pour l’épauler, entre Richard Gasquet, Adrian Mannarino ou Benoît Paire. Vainqueur avec l’art et la manière de Pablo Carreno Busta, Paire a réussi ses premiers pas sous le maillot bleu. « On a passé une supersemaine ensemble, glisse Pouille. Quand il se sent bien et qu’il est dans un bon état d’esprit, il sait se contrôler. » Blessé depuis le mois de février, Jo-Wilfried Tsonga devrait effectuer son retour sur les courts cette semaine à Metz. L’ancien numéro un français est évidemment un candidat naturel s’il retrouve la forme. Dans ses cordes. Quant à Gaël Monfils, qui dispute cette semaine un tournoi… à Taïwan, il semble, en revanche, loin, très loin de cette équipe. Julien Benneteau pour une dernière pige ?La retraite attendra peut-être pour le futur capitaine de Fed Cup. Écarté à la dernière minute de la finale contre la Belgique en 2017, Benneteau, associé à Nicolas Mahut, a offert, dix mois plus tard, le point de la victoire pour l’équipe de France. Le tout, alors qu’il avait rangé ses raquettes après l’US Open. Le Bressan de 36 ans ouvre la porte pour fin novembre : « Je suis béni d’avoir été capable de vivre des émotions comme ça. J’ai toujours dit que le seul truc qui pouvait me faire continuer c’était la Coupe Davis. Ce serait une fin rêvée. » Pour Pouille, c’est une évidence, Benneteau en sera : « Pendant la semaine d’entraînement, il m’a mis 6-1, 6-3. Je lui ai demandé : “Mais pourquoi tu arrêtes.” Il n’a plus envie du circuit et veut profiter de sa famille. Ça se comprend. On a réussi à le faire continuer un peu. J’espère que l’on va organiser quelques tournois en double avant la finale. Ce serait magique de finir sur une victoire en Coupe Davis. » Mais si Pierre-Hugues Herbert, le partenaire habituel de Nicolas Mahut, est apte pour la finale, le retraité Julien Benneteau soutiendra normalement ses copains du banc. Normalement… | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 16 Sep 2018 - 23:35 | |
| Coupe Davis Encore à Lille ?Par Jean Muller, dimanche 16 septembre 2018 à 19:45 https://www.welovetennis.fr/coupe-davis/140306-encore-lille Interrogé ce samedi alors que la rencontre entre la Croatie et les Etats-Unis n'était pas encore terminée, Yannick Noah avait expliqué : " C'est vrai que Lille nous a réussi mais je ne dis pas que forcément on jouera la finale ici. On v a voir, on va en discuter." Si l'on regarde le calendrier de Bercy, cette option semble compromise. Forcément on pense donc à la piste de l'UArena à Nanterre. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 17 Sep 2018 - 11:04 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 18 Sep 2018 - 22:43 | |
| Tennis : Jo-Wilfried Tsonga affiche un souhait pour la finale de la Coupe Davis !Publié le 18 septembre 2018 à 15h35 par N.A. https://le10sport.com/tennis/tennis-403446De retour à la compétition à Metz après sept mois d'absence, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas écarté l'idée de prendre part à la finale de Coupe Davis, en novembre prochain. Avant de faire peau neuve, la Coupe Davis attend son lauréat pour cette année 2018. L’équipe de France sera opposée à la Croatie de Marin Cilic pour tenter de décrocher son deuxième saladier d’argent consécutif. Une prouesse que seuls les Mousquetaires ont réalisée en 1932. Pour cela, Yannick Noah peut déjà compter sur une base solide avec notamment Lucas Pouille ou encore Benoit Paire. Mais un invité surprise peut tout aussi s’inviter à la fête… « Je serai heureux d'en faire partie » De retour à la compétition cette semaine du côté de Metz, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas écarté l’idée de participer à l’évènement qui aura lieu le 25 novembre prochain. « Evidemment, je serais heureux de pouvoir en faire partie. Mais cela voudrait dire que j’ai gagné des matchs, que j’ai retrouvé des capacités physiques suffisantes pour pouvoir combattre en cinq sets. Ça peut prendre des semaines, des mois, voire une année pour certains pour revenir à son top niveau. Le niveau étant assez élevé en France, jouer dans cette équipe en fin d’année, ça voudrait dire que j’ai gagné quelques matchs et que je joue très bien au tennis. Et pour l’instant, ça n’est pas le cas. Mais je ne me prends pas trop la tête. Ce serait super d’y être mais si je n’y suis pas, ça ne sera pas la fin du monde. Je les encouragerai à fond, comme j’ai toujours pu le faire. » explique-il dans les colonnes du Parisien. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 24 Sep 2018 - 10:01 | |
| Coupe Davis : la finale France - Croatie à LillePublié le vendredi 21 septembre 2018 à 16:09 | Mis à jour le 21/09/2018 à 16:46 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-la-finale-france-croatie-a-lille/942222La France a choisi de jouer la finale de la Coupe Davis contre la Croatie à Lille au stade Pierre-Mauroy (du 23 au 25 novembre). Le choix de la surface sera connu la semaine prochaine. Les Bleus confirment leur abonnement au stade Pierre-Mauroy. La Fédération française de tennis a choisi d'organiser la finale de la Coupe Davis contre la Croatie dans l'enceinte lilloise (23 - 25 novembre). Tout sauf une surprise. Les hommes de Yannick Noah y avaient gagné le titre l'an passé face aux Belges et y ont éliminé l'Espagne en demies cette année. Cette rencontre sera la cinquième des Français à Villeneuve d'Ascq en quatre ans. 3Le stade Pierre-Mauroy va accueillir sa troisième finale de Coupe Davis après celle de 2014 (perdue par la France) et celle de 2017 (gagnée par les Bleus). Le sélectionneur et ses joueurs, conquis par cet écrin qui peut accueillir jusqu'à 26 429 personnes en configuration tennis, souhaitaient y retourner. « Lille nous porte bonheur», avait expliqué Noah après la qualification face à l'Espagne. Pas encore en poste au moment de la finale face aux Suisses, il n'a encore jamais perdu de rencontre dans ce stade. La Fédération explique dans son communiqué que la Métropole européenne de Lille était « la seule collectivité candidate pour organiser cette finale». Reste une inconnue : celle de la surface. Elle sera communiquée «le lundi 24 septembre», précise la Fédération. Mais installer un court en terre battue dans les délais serait compliqué en raison d'un match de rugby prévu le samedi précédent. Sauf retournement de situation, on se dirige vers du dur indoor, comme face aux Espagnols. C'est plutôt une surface qui convient aux Français. Problème : elle met également Marin Cilic, le n°1 croate, dans de bonnes conditions. Peut-être la raison des trois jours de réflexion que se donne encore la Fédération Encore à Lille, oui les bleus ont pris un abonnement  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 24 Sep 2018 - 21:23 | |
| Coupe Davis : la finale France - Croatie sur terre battuePublié le lundi 24 septembre 2018 à 15:42 | Mis à jour le 24/09/2018 à 16:40 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-la-finale-france-croatie-sur-terre-battue/943185La France a choisi de jouer sur terre battue pour affrontera la Croatie en finale de la Coupe Davis. La rencontre se disputera au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (23-25 novembre). La France a choisi l'ocre. Quatre jours après avoir annoncé que la finale de la Coupe Davis aurait lieu au stade Pierre-Mauroy, la Fédération a révélé que la rencontre contre la Croatie se jouerait sur terre battue (23 au 25 novembre). Une sorte de pari pour les Bleus qui avaient déjà tenté le coup en 2014 face à la Suisse, en finale, dans l'espoir de perturber la doublette Roger Federer - Stan Wawrinka (en vain). Quatre ans plus tard, ils ont décidé de retenter le coup face à la Croatie de Marin Cilic et de Borna Coric, plus à l'aise sur dur que sur l'ocre. L'hypothèse de la terre battue avait semblé dans un premier temps intenable, en raison d'un match de rugby le samedi précédant la finale. Les délais ne permettaient pas de déployer un court avec cette surface. Mais la Fédération a réussi à s'organiser pour recevoir les Croates sur terre plutôt que sur le dur indoor choisi pour affronter et battre l'Espagne en demi-finale. Un choix jamais payantSur le papier, ce choix se comprend. Cilic, le n°1 croate, n'a remporté qu'un seul titre sur ocre (18 en tout) et arrivera certainement du Masters qui se dispute sur dur intérieur. De quoi perturber son passage de Londres à Lille. Coric n'est pas allergique à la surface mais a obtenu ses plus gros résultats de l'année sur dur (demi-finale à Indian Wells, 8e à l'US Open) et sur herbe (titre à Halle). Les Bleus, et cette décision le prouve, pensent tirer bénéfice de ces conditions. Historiquement, en revanche, un tel choix n'a jamais été favorable aux Français. A domicile, ils ont joué quatre finales sur terre battue pour autant de défaites (1982 contre les Etats-Unis, 1999 face à l'Australie, 2002 face à la Russie et donc 2014 face au Suisse). Les hommes de Yannick Noah ont deux mois pour se préparer et briser cette mauvaise série pour s'offrir une fin en beauté. 4/4Avec cette finale, la Croatie aura joué la totalité de ses rencontres cette année sur terre battue. Pour la demi-finale, ils avaient choisi l'ocre principalement pour contrer les Américains. Preuve, aussi, qu'ils estiment pouvoir être performants sur la surface. L. A. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 24 Sep 2018 - 23:44 | |
| Coupe Davis : bisbilles dans le clan français avant la finale6Medias, publié le lundi 24 septembre 2018 à 20h02 https://sports.orange.fr/tennis/article/coupe-davis-bisbilles-dans-le-clan-francais-avant-la-finale-magic-CNT0000016L7Nv.htmlQualifiée pour la deuxième fois consécutive en finale de Coupe Davis, la bande à Yannick Noah affrontera la Croatie à Lille à partir du 23 novembre prochain. Mais l'ambiance n'est pas tout à fait au beau fixe, à l'image du petit recadrage effectué par Nicolas Mahut à Gilles Simon, raconte Sports.fr. M-1 avant la finale de Coupe Davis entre la France et la Croatie, et l'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe dans le clan français. Pourtant, les Bleus devraient avoir le sourire. En écrasant l'Espagne en demi-finale, la bande à Noah s'est qualifiée pour la deuxième année consécutive en finale. Et même si les pépins de santé de Jo-Wilfried Tsonga ne rassurent guère, sur le plan sportif, les Bleus brillent à l'image de la victoire de Gilles Simon au tournoi de Metz ce week-end ou de celle Nicolas Mahut en double (avec Edouard Roger-Vasselin) également en Moselle. Mais ce dernier, justement, a recadré gentiment le désormais 29e mondial. Dans une interview accordée à We Love Tennis, Nicolas Mahut houspille : " Je ne crois pas que Gilles Simon soit encore capitaine de l'équipe de France. Donc je ne partage pas son point de vue. Je sais comment Yannick Noah fonctionne." Réponse non voilée aux propos de Gilles Simon, ce samedi à Metz où il disait ne pas être considéré à sa juste valeur. " Je ne pense pas, quelles que soient mes performances, que je sois encore un candidat potentiel", disait-il lorsqu'on lui demandait s'il envisageait de participer à la finale de coupe Davis. Bilan positif face aux CroatesNicolas Mahut prend donc la défense de son entraineur, Yannick Noah, et par la même occasion celle de ses coéquipiers, mieux classés que lui au classement ATP. " Gilles doit être second à la race, donc s'il est en forme, il peut tout à fait jouer contre la Croatie d'autant qu'il a un ratio plutôt bon face aux joueurs croates." Aujourd'hui, Gilles Simon ne pointe qu'à la troisième place des joueurs français au classement ATP derrière Lucas Pouille (19e) et Richard Gasquet (25e). Mais à la Race (classement établi selon les performances de l'année en cours), Simon est deuxième derrière Gasquet et juste devant Pouille. Et comme l'indique Nicolas Mahut, il semble désormais en position de force tant ses confrontations contre les Croates ont tourné en sa faveur dans le passé. En sept rencontres, Gilles Simon a battu six fois Marin Cilic, alors qu'il a gagné ses deux rencontres disputées face à Borna Coric, l'autre leader croate. Yannick Noah fera-t-il une nouvelle fois confiance à Benoit Paire ? Réponse courant novembre. En attendant, Simon dit ne pas s'occuper de cela. " Jouer la finale face à la Croatie ne dépend pas de moi, donc je ne vois pas au final pourquoi je me focaliserais là-dessus." | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 27 Sep 2018 - 8:13 | |
| Pour espérer se qualifier pour la finale de Coupe Davis comme en 2014, l'équipe de France de Yannick Noah devra se montrer à son meilleur niveau en Croatie. Emmenée par Marin Cilic, Borna Coric et Ivan Dodig, la sélection croate a réussi l'exploit d'éliminer l'équipe des Etats-Unis sur son terrain au tour précédent. Pour le double, la paire Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut pourrait affronter le duo Marin Cilic, Ivan Dodig. https://www.programme-tv.net/programme/sport/r309653-tennis-coupe-davis/8165937-croatie-france/ | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 27 Sep 2018 - 8:19 | |
| Coupe Davis : ça vaut quoi la Croatie, l'adversaire des Bleus en finale ?https://www.lci.fr/tennis/coupe-davis-ca-vaut-quoi-la-croatie-l-adversaire-des-bleus-en-finale-marin-cilic-borna-coric-yannick-noah-2098594.htmlLa rédaction de LCI Mis à jour : 16/09/2018Créé : 16/09/2018 Le palmarès : un titre Face à la France, la Croatie, qui n'a fait son apparition dans la compétition qu'en 1993, disputera déjà sa 3e finale de Coupe Davis. L'équipe Vatreni (au sang chaud, ndlr) s'est imposée en 2005 en battant la Slovaquie. Avant de s'incliner à domicile en 2016 contre l'Argentine.Pour se hisser en finale, la Croatie, qui menait pourtant 2-0 (grâce à Coric et Cilic) à l'issue de la première journée vendredi, est venue à bout ce dimanche à domicile des États-Unis en demi-finale grâce à la victoire héroïque de Borna Coric lors du simple décisif. Alors que son leader Marin Cilic, 6e mondial, était passé à côté de son simple un peu plus tôt, le jeune Croate, mené deux sets à un contre le 40e mondial Frances Tiafoe, a finalement trouvé les ressources pour s'imposer en cinq sets. Samedi, la Paire Dodig-Pavic avait été battue par Bryan et Harrison Avant de jouer les Américains, la Croatie s'était qualifiée en avril dernier pour les demi-finales en battant le Kazakhstan 3-1. Les deux équipes étaient dos à dos après les premiers simples (victoire de Marin Cilic contre Dmitry Popko et défaite de Borna Coric contre Mikhail Kukushkin). La Croatie s'était ensuite détachée en s'imposant dans le double composé de Ivan Dodig et Nikola Mektic, avant que Marin Cilic ne finisse le travail en écrasant Kukushkin en trois sets. Lors du 1er tour, en février dernier, la Croatie avait disposé du Canada. Coric avait d'abord battu Vasek Pospisil en simple avant que Denis Shapavalov n'égalise contre Galovic. Cilic et Dodig avait ensuite fait la différence en double contre Nestor et Pospisil. Borna Coric avait ensuite scellé la victoire des siens contre Shapovalov. L'atout maître : CilicIl sera la principale menace de cette finale. Marin Cilic, 29 ans, a remporté dix-huit titres en simple sur le circuit ATP, dont l'US Open en 2014. En s'imposant à Flushing Meadows, l'actuel 6e au classement ATP était devenu le second joueur croate à gagner un tournoi du Grand Chelem après son entraîneur de l'époque, Goran Ivanišević. Le tennisman au service redoutable a également été finaliste à Wimbledon en 2017 et à l'Open d'Australie en janvier dernier, avant d'atteindre ensuite la 3e place mondiale. Le jeune lieutenant : Borna CoricIl s'est déjà offert les scalps, excusez du peu, de Rafaël Nadal, Andy Murray et Roger Federer. Borna Coric, 21 ans et 18e au classement ATP, a toutes les qualités pour débarquer très prochainement dans la cour des (très) grands. Après de nombreuses victoires lors de tournois de jeunes, il remporte en 2013 l'US Open juniors. L'année suivante, il gagne son premier match sur le circuit ATP face au Français Édouard Roger-Vasselin, alors 46e joueur mondial. La même année, il est désigné comme la révélation de l'ATP World Tour Awards. Dans la foulée, Borna Coric se hisse à la 93e place mondiale, un classement qu’il améliore en 2015 avec un bond de 60 places. En 2016, Borna Coric accède même pour la première fois à une finale ATP. À Chennai, il s’incline toutefois face au Suisse Stanislas Wawrinka. A ce jour, il compte deux titres : Marrakech en 2017 et Halle en juin dernier, où il a battu Roger Federer en finale. Le pilier du double : Ivan DodigDifficile de présager quel duo Zeljko Krajan va aligner contre les Bleus. Et pour cause. Lors de cette Coupe Davis 2018, le coach croate a fait confiance successivement à la paire Cilic-Dodig (victoire) contre le Canada, Dodig-Mektic (victoire) face au Kazakhstan puis Dodig-Pavic (défaite) pour affronter les États-Unis. Seule indication : l’expérimenté Ivan Dodig (33 ans) semble immuable aux yeux de son entraîneur et pourrait donc bien jouer contre la France. Le désavantage : la finale aura lieu en FranceDu 23 au 25 novembre, l'équipe de France sera hôte de cette finale contre la Croatie. Pour l'heure, le lieu n'est pas encore connu. Pourquoi pas une nouvelle fois le stade Pierre Mauroy ? L’enceinte nordiste, qui a accueilli les finales de 2014 et 2017 (et les demi-finales de 2017 et 2018), est en tout cas libre à ces dates. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 27 Sep 2018 - 9:58 | |
|  belle finale en vue | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 16 Oct 2018 - 21:40 | |
| Coupe Davis : les Croates se sentent flouésPublié le mardi 16 octobre 2018 à 17:08 | Mis à jour le 16/10/2018 à 17:08 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-les-croates-se-sentent-floues/950065Le court du stade Pierre-Mauroy ne sera prêt que le mercredi lors de la semaine de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie. Une situation qui irrite les Croates. « Il y a deux ans, lorsqu'on avait organisé la finale de la Coupe Davis contre l'Argentine, à Zagreb, nous avions dû fournir le court dès le lundi. Depuis, le règlement stipule que c'est le mardi. Mais là, à Lille, ce ne sera que le mercredi, nous ne sommes vraiment pas contents. » Directeur général de la Fédération croate de tennis, Marin Galic nous a confirmé mardi qu'il allait envoyer une lettre à l'ITF pour signifier la profonde contrariété de sa nation face à une situation jugée injuste lors de la prochaine finale de Coupe Davis (France-Croatie à Lille, du 23 au 25 novembre). À cause du match de rugby qui opposera la France à l'Argentine au stade Pierre-Mauroy dans la soirée du samedi 17 novembre, la FFT a demandé et obtenu de l'ITF une dérogation pour que le court en terre battue sur lequel se déroulera la finale à partir du vendredi 23 (et qui demande 48 à 60 heures de construction) ne soit prêt que le mercredi 21, à 9 heures. Les deux équipes ne disposeront donc que de deux journées de pratique sur le site de la compétition. « La FFT nous dit que les courts d'entraînement (au centre de la Ligue) seront identiques, mais ce ne seront pas les conditions de la finale, poursuit Marin Galic, conscient que la réclamation n'aura sans doute aucun effet. La France a déjà disputé plusieurs rencontres de Coupe Davis dans ce stade, ses joueurs connaissent les lieux. Les nôtres, non. On n'est pas dans la même position de départ. Nous avons le sentiment que si c'est nous qui avions demandé un tel délai nous ne l'aurions pas obtenu. C'est la différence entre un grand et un petit pays. Malheureusement, nous sommes un petit pays. » J. Re. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 17 Oct 2018 - 22:41 | |
| Tennis - Coupe Davis : Le message fort de Benoît Paire à Yannick Noah avant la finale !Publié le 17 octobre 2018 à 22h35 par J.-G.D. https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-le-message-fort-de-benoit-paire-a-yannick-noah-avant-la-finale-409741Benoît Paire affiche son souhait de faire partie de l’aventure pour la finale de la Coupe Davis. Yannick Noah est prévenu… En participant à la demie de la Coupe Davis face à l’Espagne, Benoît Paire peut légitimement se poser en candidat pour la finale contre la Croatie en novembre. Yannick Noah pourrait en effet faire à nouveau appel au 57e mondial, et dans des propos rapportés par L’Équipe, le natif d’Avignon interpelle directement son capitaine. « J'ai vraiment envie de faire partie de cette équipe » « Il y a de beaux objectifs sur cette fin de saison, notamment la Coupe Davis. Je l'ai dans la tête. J'ai vraiment envie de faire partie de cette équipe donc je me bats toutes les semaines et j'essaye de profiter de chaque match pour montrer que je peux avoir ma place et que je peux gagner des matches en finale. Ça motive. La fin de saison est dure, c'est long, mais je suis très content de la façon dont j'arrive à me comporter, à me battre. Ça me fait un surplus de motivation », explique Benoît Paire. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 23 Oct 2018 - 15:48 | |
| Tennis : Jo-Wilfried Tsonga annonce la couleur pour la finale de Coupe DavisPublié le 23 octobre 2018 à 14h35 par T.M. https://le10sport.com/tennis/tennis-jo-wilfried-tsonga-annonce-la-couleur-pour-la-finale-de-coupe-davis-410926Alors que la France affrontera la Croatie en finale de la Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga a évoqué ce rendez-vous. Après avoir connu plusieurs pépins physiques ces derniers mois, Jo-Wilfried Tsonga est enfin de retour sur les courts. Le Français vient notamment de perdre à Anvers contre Gaël Monfils. Tsonga sera-t-il remis pour l’un des grands événements de la fin d’année, la finale de la Coupe Davis ? Alors que Yannick Noah devra donc faire des choix pour ce rendez-vous face à la Croatie, le Manceau a fait le point pour cet événement. « Il n’en est pas question pour l’instant, mais… » « Si je me remets à bien jouer dans les semaines qui arrivent, pour être à nouveau sélectionnable, j’en serais ravi. Il n’en est pas question pour l’instant, mais si jamais j’ai la chance de pouvoir y retourner, j’irai en courant ! Mais cette chance-là, ce n’est pas un tirage au sort… Ça demande du travail, des résultats et une certaine fiabilité sur le terrain en trois sets gagnants. Il y a donc un petit compte à rebours qui est lancé pour être physiquement rassuré et… rassurant ! La Coupe Davis, quoi qu’il arrive, restera dans mon cœur. C’est une compétition pour laquelle je me suis toujours donné à fond et que j’ai beaucoup soutenue, avec aussi, parfois des moments plus pénibles. Et donc tout ça fait partie de mon histoire, et cette épreuve compte toujours autant pour moi », a expliqué Tsonga, rapporté par Tennis Actu. | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 24 Oct 2018 - 15:54 | |
| Coupe Davis: Monfils se retire de Bercy, un message pour Noah?https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/coupe-davis-monfils-se-retire-de-bercy-un-message-pour-noah-1550998.htmlFinaliste malheureux dimanche à Anvers, Gaël Monfils enchaîne ce mercredi avec le tournoi de Vienne. A l’issue du rendez-vous autrichien, le Parisien va mettre un terme à sa saison. Pas de Bercy. Enverrait-il un message subliminal à Yannick Noah?La démarche est rarissime. D’un simple clic sur un site auquel chaque joueur professionnel a un accès secret: Gaël Monfils s’est rayé de la liste des engagés pour Bercy mardi après-midi, la veille de son entrée en lice au tournoi de Vienne. Preuve qu’il n’était pas blessé. Deux fois finaliste du temps du POPB, le Tricolore est moins accro à l’Accor Hotel Arena. Déjà ces deux dernières années, il avait déclaré forfait sur blessure. En dévoilant si vite ses plans, Monfils, 33e mondial, n’aura donc pas la possibilité de croiser à Bercy des membres du staff de l’équipe de France. Il n’en avait peut-être pas envie. Depuis que le tennis français ne compte plus de Top 20, il sent bien que son nom est de nouveau prononcé pour la finale de coupe Davis face à la Croatie. On a aussi fantasmé sur le choix de la terre battue, sa meilleure surface. La cicatrice ZadarMais depuis le premier match de Yannick Noah en Guadeloupe, face au Canada, en mars 2016, "Lamonfe" n’a plus rejoué une rencontre sous le maillot bleu. Il se trouvait pourtant à Zadar pour la fameuse demi-finale perdue face aux Croates. Noah comptait sur le Parisien, qui sortait d’une demi-finale à Flushing Meadows. Mais Monfils avait le genou qui grinçait. Et il n’était pas resté longtemps sur la côte dalmate. Aujourd’hui encore, on ignore les détails intimes du clash lorsque Noah avait montré la porte au Parisien. La voix du capitaine n’était sûrement pas montée dans les aigus mais, ce fameux mercredi, quand le Français a pris la direction du petit aéroport de Zadar, il a dû se sentir touché dans sa chair. C’était brutal. Une certaine tradition veut que le joueur blessé ou remplaçant reste au soutien du groupe. Pas cette fois... Un management moins à la carteSous les capitanats de Guy Forget et d’Arnaud Clément, Gaël Monfils faisait un peu ce qu’il voulait. Les créneaux d’entraînement matinaux n’étaient jamais pour lui. En 2014, lors d’un quart de finale face à l’Allemagne, à Nancy, il avait même décliné l’invitation à monter sur le court dès le vendredi. Mais il s’était dit partant pour le dimanche. Et il avait remporté le match décisif en patron. Avec Noah, pour qui la notion de groupe passe par-dessus tout, ce mode de management était impensable. Et Monfils s’y est heurté. Avec, probablement, une incompréhension. Probablement réciproque d’ailleurs. Car Noah était intimement convaincu qu’il parviendrait à "gérer" l’Antillais, même si on l’avait prévenu. Tout au long de cette année 2018, on a eu l’occasion de papoter "off" avec Gaël Monfils. On voulait connaître son sentiment sur le fait que huit joueurs tricolores avaient posé sous la bannière champions du monde, réplique du Saladier d’Argent en main, l’an dernier à Lille après le succès face à la Belgique. Huit gars mais pas lui... Cela entraînait de sa part une réaction fataliste. Mais on percevait de la peine. D'autant que Noah avait placé des coups de griffe. Comme cette comparaison avec Karim Benzema en janvier 2017... Pourtant, cherchez les joueurs français qui ont apporté deux points en finale de coupe Davis... Il y a Nicolas Escudé et Gaël Monfils. Il détient cette stat avec ses victoires face à Janko Tipsarevic à Belgrade en 2010 et face à Roger Federer à Lille en 2014. Garçon sensible, Gaël Monfils n’a jamais déçu en coupe Davis, à l’exception - risible avec le recul de ses débuts aux Pays-Bas, en 2009, où, plein d’aplomb, il avait affirmé le jeudi que ce serait "un match comme un autre". Il avait pris l’épreuve en pleine figure. Aujourd’hui, le Parisien, 32 ans, est bien loin d’une nouvelle cape. A moins qu’il n’envoie dans ce zap de Bercy, un ultime message à Yannick Noah. Si l’oiseau Monfils était dans les plans secrets du capitaine, il faut que Noah "le capture" avant qu’il ne s’envole pour ses îles antillaises. Et que les deux se déclarent leur amour. Ou consomment leur divorce affectif. En espérant qu’il ne soit pas fatal aux Bleus dans un mois. Pour la dernière finale de coupe Davis dans sa formule actuelle, ce serait triste à mourir. | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 24 Oct 2018 - 16:19 | |
| sûr que Gaël serait un atout majeur | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 25 Oct 2018 - 9:52 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 25 Oct 2018 - 21:17 | |
| A UN MOIS DE LA FINALE DE COUPE DAVIS, LES DÉFAITES S’ENCHAÎNENT POUR MARIN CILICPar Romain Schneider Publié le 25/10/2018 à 12h38 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/a-un-mois-de-la-finale-de-coupe-davis-les-defaites-s-enchainent-pour-marin-cilic-930670Le numéro un croate, qui affrontera la France, à Lille (23-25 novembre), n’a remporté qu’un seul match sur le circuit depuis l’US Open début septembre... C’est a priori une bonne nouvelle pour la bande à Noah. A un mois de la finale de la Coupe Davis, disputée à Lille sur terre battue, Marin Cilic n’avance plus sur le circuit. Depuis l’US Open début septembre, où il avait atteint les 8es de finale (défaite contre Kei Nishikori), le 6e mondial n’a ainsi remporté qu’un match contre le Canadien Denis Shapovalov (6-4, 6-2) à Bâle cette semaine. Une éclaircie dans la grisaille. La tête de série numéro 3 du tournoi helvètique est retombée dans ses travers mercredi soir au deuxième tour, sortie par le qualifié roumain Marius Copil, 93e mondial (7-5, 7-6). Une nouvelle déconvenue après des défaites d’entrée à Tokyo et Shanghai lors de la tournée asiatique. Pas encore certain de se qualifier pour le Masters (11-18 novembre), le Croate, en pleine crise de résultats, n’est qui plus est, pas un grand amoureux de la terre battue sur laquelle sera disputée la finale au stade Pierre Mauroy. En conférence de presse à Shanghai, le leader croate, bourreau des Bleus, il y a deux ans en demi-finales avec trois victoires en trois matches, avait tenu à dédramatiser : « Pour moi, l’adaptation à la terre battue n’est pas un problème. Nous avons également joué à domicile sur terre en Coupe Davis (ndlr : en demi-finale face aux USA). Les glissades sont plus exigeantes pour le corps et les adducteurs. Le court sera différent mais ce sera toujours en indoor. En attendant, je vais simplement continuer à jouer sur dur.» Cilic grimace mais Coric souritL’été avait été pourtant fructueux avec un titre au Queen's sur gazon, un quart de finale à Toronto et une demi-finale à Cincinnati. Depuis les désillusions s’enchaînent. En demi-finale de Coupe Davis à domicile sur terre battue face à Sam Querrey, pourtant peu à l’aise sur ocre, Cilic avait trébuché dans le match 4. Mais Borna Coric avait sauvé la patrie dans le match 5 à l’issue d’un combat de 4 heures 06 remporté face à Frances Tiafoe. C’est une moins bonne nouvelle pour les Bleus : le numéro 2 croate respire, en revanche, la grande forme cet automne. Finaliste du masters 1000 de Shanghai, mi-octobre, après avoir notamment sorti Roger Federer en demi-finale, le joueur de 22 ans pointe désormais à la 13e place mondiale. Dans une répétition générale avant la finale de Coupe Davis, il a fait respecter son nouveau statut en dominant Lucas Pouille au 2e tour de Vienne (4-6, 6-0, 6-4). Le Nordiste, tenante du titre du tournoi autrichien, va perdre des points précieux et chuter au classement puisqu’il est virtuellement 30e mondial. Alors que Pouille n’en finit pas de reculer au classement, Coric ne cesse de progresser. Les Bleus pas au beau fixeEn 2018, il s’est offert un titre à Halle et cinq joueurs du top 10, dont Federer à deux reprises. Au regard de sa forme actuelle, le patron de l’équipe croate, c’est lui. Pas forcément bon signe pour les Bleus, dont l’état des troupes n’est pas au beau fixe. Si Richard Gasquet a affiché un niveau satisfaisant ces dernières semaines, Pouille se cherche encore, Jo-Wilfried Tsonga, de retour sur le circuit après plusieurs mois d’absence, est encore loin de son meilleur niveau, Gaël Monfils achèvera sa saison cette semaine à Vienne et Benoît Paire ne gagne presque pas un match depuis la demi-finale victorieuse contre l’Espagne, mi-septembre, où il avait remporté son point pour sa première sélection. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Ven 26 Oct 2018 - 23:27 | |
| Jo-Wilfried Tsonga: «La Coupe Davis, pour moi c'est loin»Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 23:17 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Jo-wilfried-tsonga-la-coupe-davis-pour-moi-c-est-loin/953402En marge du tirage au sort du Rolex Paris Masters, Jo-Wilfried Tsonga a évoqué la finale de la Coupe Davis. Il affirme qu'il en est encore loin. Jo-Wilfried Tsonga, éjecté du top 100 pour la première fois depuis onze ans au bout d'une saison gâchée par un genou récalcitrant, peine à s'imaginer jouer la finale de la Coupe Davis face à la Croatie, dans un mois (23-25 novembre) à Lille, a-t-il déclaré en marge du tirage au sort du Masters 1000 de Paris vendredi. « La Coupe Davis, pour moi c'est loin. Je reviens tout juste, forcément ça pique déjà les jambes en trois sets...», a reconnu le Manceau de 33 ans, revenu à la compétition mi-septembre après avoir été éloigné du circuit pendant plus de sept mois par son genou gauche opéré (ménisque) début avril. « Après, la Coupe Davis, c'est dans un mois, on verra bien les choix du capitaine (Yannick Noah, ndlr). Je ne me considère pas sur les rangs des favoris pour jouer mais si j'avais la chance de pouvoir le faire, évidemment que j'irais en courant», a-t-il toutefois complété. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 30 Oct 2018 - 9:30 | |
| PAIRE VEUT CONVAINCRE NOAH Par Justine Saint-Sevin Publié le 30/10/2018 à 08h24 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/fil-info/paire-veut-convaincre-noah-931289« Je joue vraiment cette fin de saison pour la Coupe Davis, c’est l’objectif principal. J’ai vécu de telles émotions en demi-finale que j’ai envie d’y retourner. J’ai envie de convaincre Yannick Noah. Tout le monde en a envie», confie Benoît Paire dans les colonnes du Parisien. L'Avignonnais (56e) entre en lice ce mardi-après midi à Paris contre Fucsovics. La France retrouvera les 23-25 novembre prochain la Croatie en finale de Coupe Davis à Lille. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 30 Oct 2018 - 9:35 | |
| Les Français à Paris-Bercy avec la Coupe Davis en têteMIG. T. Publié le mardi 30 octobre 2018 à 09h03 - Mis à jour le mardi 30 octobre 2018 à 09h03 http://www.dhnet.be/sports/tennis/les-francais-a-paris-bercy-avec-la-coupe-davis-en-tete-5bd80fedcd70e3d2f66ab435TENNIS À moins d’un mois de la finale de la Coupe Davis, les joueurs français passeront un dernier examen à Bercy devant le capitaine Yannick Noah. A priori, Richard Gasquet, Lucas Pouille, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert (pour le double) semblent partir favoris. Mais Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Adrian Mannarino, Julien Benneteau et Jérémy Chardy ont aussi des arguments. De leur côté, Gilles Simon et Gaël Monfils ont, semble-t-il, renoncé à prétendre à une sélection. Mig. T. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 30 Oct 2018 - 20:49 | |
| Finale de la Coupe Davis : Jérémy Chardy « n'a pas eu de nouvelles »Publié le mardi 30 octobre 2018 à 15:08 | Mis à jour le 30/10/2018 à 16:40 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Finale-coupe-davis-jeremy-chardy-n-a-pas-eu-de-nouvelles/954461Interrogé sur la finale de la Coupe Davis après sa défaite au premier tour au Rolex Paris Masters, Jérémy Chardy a expliqué qu'il n'avait « pas eu de nouvelles ». Le Rolex Paris Masters est la dernière sortie des Bleus avant la finale de la Coupe Davis (23-25 novembre). Jérémy Chardy, éliminé au premier tour par Fernando Verdasco, repart sans victoire du tournoi parisien et n'aura pas d'autre occasion de se montrer. Le Palois, présent en Coupe Davis face aux Italiens mais absent lors de la demie à Lille contre les Espagnols, ne sait pas s'il sera appelé pour la finale. « Je n'ai pas eu de nouvelles, cela ne doit pas être très bon signe, a-t-il expliqué en conférence de presse. Je n'ai pas très bien joué les dernières semaines aussi. Je ne sais pas trop. Après, la terre battue intérieure (sur laquelle se jouera la finale, ndlr), c'est ma meilleure surface. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas de tournoi sur terre intérieur. Mon seul atout est que c'est là où je joue le mieux. Cela peut être ma seule chance... » Alors vacances ou pas vacances ? Pour anticiper sur son programme, Chardy va aller à la pêche aux infos. « Je ne vais pas attendre des jours sans savoir. Pour ma préparation, si je dois jouer, il faut faire des choses. Je recommence à bien me sentir après ma blessure. Si je dois faire partie de l'équipe, jouer ou pas, il faut quand même se préparer physiquement sur la terre battue, physiquement pour pouvoir jouer de longues sessions ou de longs matches. » L. A., à Bercy | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 30 Oct 2018 - 21:15 | |
| Masters 1000 Paris: Pouille, une défaite et un casse-têtePublié par TennisTemple.com Rédaction, mardi 30/10/2018 20:06 https://fr.tennistemple.com/actu/masters-1000-paris-pouille-une-d%C3%A9faite-et-un-casse-t%C3%AAte-77354Lucas Pouille, battu mardi dès le premier tour du Masters 1000 de Paris par Gilles Simon, a sérieusement compliqué la tâche du capitaine Yannick Noah dans l'optique de la finale de la Coupe Davis fin novembre à Lille. L'équation s'est brusquement compliquée pour le capitaine de l'équipe de France. La finale face à la Croatie à Lille se profile à grands pas (23-25 novembre) et son leader n'en finit plus de couler. A l'image de sa défaite face à Simon, incapable de se révolter face à cette spirale qui le mine depuis maintenant 9 mois. Une spirale qui l'a fait chuter de la 10e place mondiale au mois de mars, son meilleur classement, à la 32e place mondiale cette semaine. Une chute vertigineuse que son nombre de victoires cette saison en Masters 1000 résume assez bien: 2. Cette dynamique pourrait-elle le priver de la finale? " De mars à septembre, je n'ai pas gagné de matches. Donc ce n'est pas avec mes résultats que j'ai été appelé pour la demi par exemple. C'est Yannick qui décidera", a répondu l'un des artisans de la victoire en demi-finale face à l'Espagne. "C'est bien beau d'être sélectionné mais après il faut essayer de gagner et ramener son point. S'il m'appelle, j'irai. Mais s'il décide de prendre quelqu'un d'autre, je ne pourrai pas lui dire +ben non, tu fais un mauvais choix+". - Le cas Gilles Simon - Le choix s'annonce donc ardu pour Yannick Noah qui commence, ceci dit, à avoir l'habitude. Se priver du joueur qu'il a érigé comme leader de son équipe depuis deux ans ou bien parier une nouvelle fois sur lui? Mais un autre élément est toutefois venu s'ajouter pour alourdir l'équation: Gilles Simon. Le cas de l'un des quatre nouveaux Mousquetaires semble épineux: il n'a jamais été appelé cette saison en équipe de France mais le voilà, en cette toute fin de saison, qui déboule comme l'un des meilleurs Français, 31e mondial cette semaine, juste derrière Richard Gasquet (28e) et Gaël Monfils (30e). Sa victoire face à Pouille concentre un symbole fort et une question inévitable: comment Yannick Noah pourrait-il se passer des services de son 3e meilleur joueur au classement? " Je n'ai pas de nouvelles (au sujet de la finale de Coupe Davis, NDLR). Je continue juste d'essayer de bien jouer et de bien finir ma saison", a lâché Gilles Simon après sa victoire, "je me concentre juste sur ce qui est dans mes mains". " Si on a besoin de moi, je suis là. Mais, pour l'instant, on ne m'appelle pas. Donc, quand on me demande, si je suis concerné, pas forcément, parce que je sais quand même comment ça marche aussi", a-t-il ajouté. - Paire toujours candidat - Y aurait-il un problème Simon en équipe de France? Difficile à dire. Mais sa fin de saison le place théoriquement dans la short-list des prétendants. Une short-list dont Benoit Paire, malgré sa défaite au premier tour face au Hongrois Marton Fucsovics (42e mondial) 6-4, 6-4, espère toujours être membre. " Si je n'en fais pas partie, je serai triste mais, en tout cas, j'irai les encourager pour la finale parce que c'est important. J'ai eu la chance de goûter à la demi-finale. J'ai envie de faire cette finale", a-t-il assuré. Les défaites des deux autres Français Jérémy Chardy et Pierre-Hugues Herbert mardi, incapables de franchir le cut du premier tour, une habitude assez respectée pour les Bleus cette saison lors des Masters 1000, ne devraient elles avoir que peu d'incidence sur les choix de Noah. Le premier est tombé sur un joueur expérimenté et dur à manœuvrer, Fernando Verdasco, battu 6-4, 6-4. Herbert a lui passé un peu plus de temps sur le court mais s'est tout de même incliné face au Kazakh Kukushkin en trois sets 3-6, 6-3, 7-5. Source: AFP | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 31 Oct 2018 - 9:16 | |
| Coupe Davis : les Bleus dans le flouPublié le mercredi 31 octobre 2018 à 07:10 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-les-bleus-dans-le-flou/954681Sans nouvelles de Yannick Noah en vue de la Coupe Davis (23-25 novembre), les Bleus ne savent pas de quoi seront fait leur prochaines semaines. Vacances ou préparation pour la finale ? Alors vacances ou pas ? La question a été répétée à l'envi, mardi, lors des conférences de presse des joueurs français au Rolex Paris Masters. À part Gilles Simon, tombeur de Lucas Pouille, ils ont tous perdu et ont potentiellement mis fin à leur saison avec cette défaite. Potentiellement parce que le vrai point final de l'année 2018 aura lieu dans un peu plus de trois semaines lors de la finale de la Coupe Davis et que, comme l'an passé, les Bleus sont concernés. Il y aura cinq élus (plus éventuellement un remplaçant). Pour le moment, ils sont tous maintenus dans le flou. Les résultats du début de la semaine n'ont, en plus, pas contribué à y voir beaucoup plus clair. « Je n'ai pas eu de nouvelles », a reconnu Jérémy Chardy quand il a été interrogé sur une éventuelle sélection pour la finale. Benoît Paire, appelé pour la première fois pour la demie face à l'Espagne, est aussi dans l'incertitude : « Je n'en sais rien ». Lucas Pouille, un des piliers du simple et dont l'élimination dès le premier tour pose forcément question, ne sait pas non plus ce que le capitaine décidera. « Des nouvelles ? Aucune. » Et ce n'est même pas surprenant puisque « l'an dernier, cela avait été la même chose. On verra ce que Yannick (Noah, ndlr) décide ». Le capitaine, pas présent sur le tournoi, a ses méthodes et son rythme. Et les Bleus font avec. « Quoi qu'il arrive, je n'irai pas dans les prochains jours m'entraîner sur terre (la surface choisie pour la finale, ndlr). Cela ne changera pas grand-chose. C'est quasiment quatre semaines à partir de maintenant », estime Lucas Pouille. Jérémy Chardy, lui, aimerait en savoir davantage : « Il va falloir savoir à un moment. [...] Je vais devoir poser la question. Je ne vais pas attendre des jours sans savoir si je suis ou pas en vacances. » « Je ne peux rien faire d'autre que jouer au tennis » Une chose est sûre : ils veulent en être. « J'ai envie de faire partie du groupe et du stage », a résumé Benoît Paire. Certains en ont profité pour présenter leurs arguments. Élimine pour son entrée en lice après plusieurs semaines compliquées, Chardy a ainsi abattu sa carte majeure, celle de la surface, qui lui correspond particulièrement. « Mon seul atout est que c'est là où je joue le mieux. Cela peut être ma seule chance... » Jo-Wilfried Tsonga, lui, n'a pas été en réussite depuis son retour de blessure. Qu'importe, il estime qu'il peut encore monter en puissance et que ça lui laisse une chance : « S'il reste trois semaines de prépa, je me dis que je pourrais être dans les temps. Donc pour moi, ce serait évidemment une motivation incroyable que de me dire que je pourrais être dans l'équipe et que je ferais le maximum pour être compétitif. » Gilles Simon, l'unique vainqueur du jour (Richard Gasquet et Adrian Mannarino sont également au deuxième tour) et Français le plus en forme en ce moment, était le plus fataliste à l'heure d'évoquer cette échéance. « Quand on me demande juste si je me sens concerné, pas forcément. Je sais comment cela marche aussi. Je ne peux rien faire d'autre que de jouer au tennis. » Le Niçois a répété qu'il n'était maître de rien avant de glisser : « Si je suis appelé, cela va devenir une énorme motivation. » Les vacances attendront encore un peu, au moins jusqu'à son deuxième tour contre Dominic Thiem prévu mercredi. Celles de Pierre-Hugues Herbert aussi seront pour plus tard. Il est le seul éliminé de mardi sûr de rester sous pression puisqu'il jouera le Masters du double aux côtés de Nicolas Mahut. Savoir aujourd'hui ou plus tard, « pour le coup, ce n'est pas quelque chose qui va nous affecter, parce qu'on a encore des tournois sur la fin d'année », souligne-t-il. Après le Masters, viendra le temps de se projeter sur la finale comme les autres. Et d'avoir une réponse à cette question : j'en suis ou pas ? | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 31 Oct 2018 - 22:27 | |
| Coupe Davis: Gasquet sûr "à 1000%" d'être prêt pour la finalePublié par TennisTemple.com Rédaction, mercredi 31/10/2018 18:30 https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-gasquet-s%C3%BBr-%C3%A0-1000-d%C3%AAtre-pr%C3%AAt-pour-la-finale-77388Richard Gasquet, battu en deux sets (6-3, 6-3) par l'Américain Jack Sock mercredi au Masters 1000 de Paris, a donné quelques signes de fatigue, mais a assuré être sûr "à 1000%" d'être prêt pour la finale de Coupe Davis fin novembre à Lille. " Je n'ai pas réussi à forcer comme j'aurais dû donc je n'ai pas fait un bon match. Il y avait des petits trucs, rien de grave, mais je n'ai pas forcé plus que ça. Dans quelques jours il n'y aura rien. Il y a une finale derrière, même si je ne suis pas sûr d'être sélectionné, je sais qu'il me faut quelques jours et je serai en forme lundi ou mardi prochains", a-t-il déclaré après une défaite évidemment frustrante. Le Français, 30e mondial, semblait plutôt en forme en cette fin de saison, et son adversaire, Jack Sock, tenant du titre à Paris, vient de passer une saison catastrophique avec sept matches remportés en 10 mois. Un 8e de finale à Paris près de trois semaines avant la finale de Coupe Davis à Lille face à la Croatie (23-25 novembre) aurait donné un petit coup de boost aux Bleus, qui n'ont pas fait d'étincelles lors de ce Masters 1000 parisien. Pour Gasquet, ces petits tracas physiques n'ont " rien d'alarmant". " Je suis très motivé pour la suite, c'est ça le plus important. Des Bercy j'en aurai d'autres, des finales peut-être pas", a-t-il dit. Le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah doit annoncer sa sélection le 13 novembre. " Je serai à 100% pour ça. Je sais que je serai prêt. C'est dans trois semaines, je suis sûr à 1000% d'être prêt", a ajouté Gasquet. Source: AFP | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale  | |
| |
|  | | | COUPE DAVIS 2018 Finale | |
|