UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle ...
Voir le deal

 

 COUPE DAVIS 2018 Finale

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 22:50

Rappel du premier message :

FINALE COUPE DAVIS 2018
Du 23 au 25 novembre 2018

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1023
COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1024
https://www.daviscup.com/en/draws-results/world-group.aspx
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou




Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 22:50

Lucas Pouille: la Coupe Davis, seule lueur d'une saison noire
Publié par TennisTemple.com Rédaction, lundi 19/11/2018 15:42
https://fr.tennistemple.com/actu/lucas-pouille-la-coupe-davis-seule-lueur-dune-saison-noire-77689

Une éjection du Top 30 après avoir intégré le Top 10, un divorce avec son entraîneur historique après neuf mois passés à errer sur les terrains, Lucas Pouille sort d'une saison cauchemardesque, seulement éclaircie par les respirations de la Coupe Davis.

Comment stopper cette spirale? L'ex-N.1 français a dû souvent se poser la question cette saison avec son désormais ex-entraîneur Emmanuel Planque. Les deux, qui travaillaient ensemble depuis six ans, n'ont jamais trouvé la réponse.

Au Masters 1000 de Paris, sa défaite au premier tour, en deux sets, face à un concurrent potentiel en équipe de France, Gilles Simon, n'a été que le triste symbole de la déliquescence du Nordiste depuis des mois. Dépassé, sans confiance, incapable de se révolter...

Un match de plus à oublier pour Pouille, conscient du marasme dans lequel il se trouve depuis plusieurs mois.

- "Difficile de sortir de cette spirale" -

"Cela a été très compliqué depuis le mois de mars. J'ai enchaîné des mauvaises défaites qui m'ont coûté de la confiance. C'est difficile de se sortir de cette spirale négative", a retracé le Nordiste de 24 ans après cette défaite.

Les faits sont têtus: cette saison, il n'a jamais battu un joueur mieux classé que lui sur le circuit. En Masters 1000, il n'a engrangé que deux victoires, et en Grand Chelem il n'a jamais dépassé le 3e tour (US Open).

Ce naufrage a pourtant suivi un début de saison presque idéal. Sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie contre le Belge Ruben Bemelmans, 171e mondial, aurait pu servir d'alerte, mais le Français gagne un mois plus tard à Montpellier après s'être offert les scalps de Paire, Tsonga et Gasquet. Une finale à Marseille, une autre à Dubaï et Pouille accède pour la première fois de sa carrière au Top 10 mondial à la fin du mois de mars.

Quand Yannick Noah fait appel à lui en avril pour affronter l'Italie en quart de finale de Coupe Davis à Gênes, le mal n'est pas encore vraiment visible. Et surtout, Pouille signe sa première victoire contre un Top 20 face à Fabio Fognini, après avoir battu Andreas Seppi. La machine semble être lancée. C'est en tout cas ce qu'il peut croire.

Sauf qu'après... le désert. Plus rien ne fonctionne pour Pouille qui enchaîne les défaites et perd petit à petit sa confiance: Monte-Carlo, Budapest, Madrid, trois éliminations d'entrée, pour une seule petite victoire face à Seppi (49e) à Rome, la seule contre un Top 50 cette saison, le tout sur un mois et demi.

Un enchaînement fatal. Le gazon, a priori l'une de ses surfaces préférées, ne le sauvera pas, ni la saison américaine, et encore moins la tournée asiatique.

"C'est une très mauvaise année", a-t-il confié au Figaro récemment, "je finis l’année avec des regrets. Il n’y en aura pas l’année prochaine. Je termine 30e (32e ce lundi) et j'ai l'impression d'avoir fait la pire année de ma vie".

- Bilan sans tache en Coupe Davis -

Au milieu de cette année noire, deux rares éclaircies sont venues entrecouper le cauchemar: les deux rencontres de Coupe Davis. Le seul bilan du Français qui n'affiche aucune aspérité. En demi-finale face à l'Espagne début septembre, il bat Bautista Agut. En ajoutant les deux simples contre l'Italie au printemps, ça fait trois victoires en trois matches.

Assez pour lui fournir quelques motifs d'espoir pour la prochaine saison? Mais pourquoi ce double visage? Dans l'entretien au Figaro, Pouille assure qu'il ne s'autorise pas "une attitude négative" en Coupe Davis car il "joue pour les autres".

"J'ai réussi à être là, au moment présent. Pas sur le circuit. C'est ce que j'ai appris, entre autres, de cette mauvaise année", ajoute-t-il. Un exploit en finale face aux Croates l'aiderait sûrement à se reconstruire, dans l'optique de 2019.

Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 22:56

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 9:34

Les Bleus en stats avant la finale de Coupe Davis entre la France et la Croatie
Publié le mardi 20 novembre 2018 à 08:15 | Mis à jour le 20/11/2018 à 08:54
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Finale-de-coupe-davis-france-croatie-les-bleus-en-stats/959463

Qui, de Lucas Pouille, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga a les meilleurs résultats sur terre en simple ? Qui a le bilan le plus intéressant face aux joueurs croates ? Qui est le plus décisif en Coupe Davis ? Réponses en stats.

En Coupe Davis : un bilan positif mais...
Jérémy Chardy a dû attendre son sixième simple de Coupe Davis (tous disputés sur terre) pour connaître le goût de la défaite dans cette compétition. C'était son dernier, face à Fabio Fognini, lors du quart de finale à Gênes cette année. Avant cela, le Palois était monsieur 100 % et avait même offert la qualification aux Bleus lors du cinquième match face à l'Autriche en 2011. De quoi confirmer l'idée qu'il est plutôt à l'aise en Coupe Davis. Même en ne prenant pas en compte les matches sans enjeu qu'il a disputés (deux), il garde le meilleur ratio de victoires des trois Bleus attendus en simple pour la finale.

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1538
COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1539
COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1540

Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga ont également des résultats positifs en Coupe Davis depuis leurs débuts. Si l'on envisage spécifiquement la terre battue, le premier n'a perdu qu'une seule fois en quatre rencontres jouées, face à Dusan Lajovic face à la Serbie en 2017. Le Manceau, lui frôle les 80 % de réussite sur la surface mais a perdu dès qu'il y a rencontré un joueur du Top 15 : Rafael Nadal, John Isner et Stan Wawrinka.

1
Le nombre de victoires des trois réunis face à des joueurs du top 15 en Coupe Davis, toutes surfaces confondues. Seul Chardy a réussi à en faire tomber un : Jürgen Melzer, alors n°10 mondial, en 2011.

Face aux Croates : Chardy, le seul à l'équilibre
Yannick Noah a choisi de se priver de Gilles Simon, le seul Français qui pouvait être appelé avec un bilan positif face à Marin Cilic et Borna Coric (huit victoires pour une défaite). Sans lui, le bilan est assez maigre pour les Bleus contre leurs futurs adversaires. Au mieux il est à l'équilibre (Chardy), au pire il est dans le rouge (Tsonga et Pouille). Ce dernier n'a même jamais enregistré la moindre victoire contre l'un des deux.

Tsonga, lui, a bien battu Cilic mais c'était à chaque fois sur dur. Le point positif, c'est qu'il a gagné leur dernière confrontation à Rotterdam l'an passé à l'issue d'un duel très incertain et conclu sur deux tie-breaks (7-6 [8], 7-6 [5]).

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1537

Sur terre : Pouille mène la danse
Si l'on prend les résultats de chacun des trois, Lucas Pouille présente le meilleur ratio sur ocre avec 100 victoires sur 156 matches joués. C'est d'ailleurs là où il présente son plus haut pourcentage de succès depuis le début de sa carrière : 64 % contre 60 % sur dur et 53 % sur herbe. Tsonga, lui, est beaucoup plus impérial sur dur (71 % de victoires) que sur terre (62 %).

Si Chardy est un peu à la traîne par rapport aux deux autres, c'est aussi parce qu'il n'a jamais été aussi performant qu'eux sur le circuit (son meilleur classement, 25e mondial). Mais la terre battue reste bien son meilleur terrain de jeu : il y a remporté son seul titre. Tsonga et Pouille comptent aussi un trophée mais le premier a gagné 15 autres titres, tous sur dur, le second a réalisé ses meilleures performances sur d'autres surfaces.

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1535
COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1536

Face au Top 12 : Tsonga, naturellement
Joueur français le plus performant ces dernières années avant sa saison 2018 tronquée par les blessures, Tsonga est aussi celui qui est le plus à l'aise face aux meilleurs. Les deux Croates sont tous les deux parmi les douze meilleurs mondiaux en cette fin de saison et le Manceau parvient à faire le match face à des joueurs de ce calibre (36 % de victoires).

C'est plus compliqué pour Pouille (26 % de victoires) qui n'a plus battu un joueur classé dans les douze premiers depuis plus de deux ans et une victoire face à Dominic Thiem à Metz (septembre 2016). Pour Chardy, tombeur seulement de treize tops 12 depuis le début de sa carrière pro (2005), la tâche est clairement plus compliquée (17 % de victoires seulement).
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 9:38

tipou a écrit:
DESCHAMPS, GRIEZMANN, MBAPPÉ… LES «FOOTEUX» DERRIÈRE LES BLEUS DU TENNIS
Par La rédaction
Publié le 20/11/2018 à 08h24
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/deschamps-griezmann-mbappe-les-footeux-derriere-les-bleus-du-tennis-934067

L’équipe de France de football soutien son homologue du tennis avant la finale de la Coupe Davis.

Ils n’ont pas le même maillot, mais partagent la même passion… Celle de la France, de la victoire. En l’occurrence, les Bleus du foot ont tenu à adresser leur soutien inconditionnel à leurs homologues du tennis à quelques jours de la finale de la Coupe Davis entre l’équipe de Yannick Noah et la Croatie, à Villeneuve d’Ascq (23-25 novembre). L’occasion pour l’équipe de France de tennis de faire le doublé, avant de voir cette compétition subir un sérieux lifting… Ainsi, Didier Deschamps, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Olivier Giroud et autre Hugo Lloris se succèdent devant la caméra dans une vidéo diffusée par la Fédération française de tennis (FFT), alors qu’ils sont à pied d’œuvre du côté de Clairefontaine avant de boucler leur année face à l’Uruguay (ce mardi à 21h), tandis que les Bleus du tennis se préparent dans le Nord.  

«Je suis de tout cœur avec vous pour cette grande finale», jure «DD», tandis que Giroud se déclare «à fond derrière l’équipe de France de tennis». «On pense à vous, on va vous soutenir et même vous regarder», promet Mbappé, alors que le fidèle adjoint de Deschamps, Guy Stéphan, «envoie le maximum d’énergie de Clairefontaine» à ses homologues adeptes de la petite balle jaune. «Plus qu’une étape pour y arriver, on croit en vous, on est tous avec vous», note «Grizou». «Allez les Bleus, la force est en vous», jure Deschamps. «Faites-nous rêver», réclame quant à lui Lloris. Bras dessus, bras dessous, le tandem Thauvin/Mbappé dépasse même le clivage PSG-OM : «Soutien d’un Marseillais et d’un Parisien !», s’amuse «Kyky». Si avec tout cela, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et compagnie ne sont pas dans les meilleures dispositions…
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:02

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:03

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:10

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:16

Avant-après à Pierre-Mauroy : la transformation du terrain de football en court de tennis pour la Coupe Davis
Publié le mardi 20 novembre 2018 à 12:45 | Mis à jour le 20/11/2018 à 14:52
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Avant-apres-a-pierre-mauroy-la-transformation-du-terrain-de-football-en-court-de-tennis-pour-la-coupe-davis/960762

Pour la cinquième fois depuis 2014, la Coupe Davis retrouve le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Et à chaque fois, en quelques heures, le terrain de football cède sa place à un court de tennis.


COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 B459e10
Le stade Pierre-Mauroy devenu stade de tennis après escamotage du terrain de football.  (Pierre Lahalle/L'Équipe)


En 2014, lors de la première transformation du stade Pierre-Mauroy, Pierre Lahalle, photographe à L'Équipe, s'y était rendu afin de documenter la substitution du terrain de football par un court en terre battue. Une opération identique à celle qui se déroule en ce début de semaine dans le Nord pour accueillir la finale de Coupe Davis contre la Croatie.

Vous pouvez ainsi comparer les deux configurations et découvrir la transformation radicale en faisant glisser le sélecteur sur les clichés ci-dessous.

Encore un travail titanesque cette semaine
Enlever la pelouse, installer des tribunes supplémentaires, acheminer 150 tonnes de terre battue : depuis dimanche (2 heures du matin selon la FFT), le stade Pierre-Mauroy est en pleine ébullition. Il s'agit de construire, en quelques jours, un court de terre battue apte à accueillir la finale de la Coupe Davis. Samedi soir, les Bleus du rugby battaient l'Argentine dans la même enceinte. 

Le traçage des lignes est prévu ce mardi et le court sera mis à disposition des joueurs mercredi matin. Ils y feront leur premier entraînement après plusieurs jours de préparation à Marcq-en-Baroeul sur terre battue également. Mais le stade ne sera pas tout à fait prêt et les équipes travailleront la nuit pour être dans les temps vendredi, jour du lancement de la finale des Bleus.

Elles ne seront pas les seules à jouer les noctambules dans les prochains jours : des joueurs et des joueuses sélectionnés par la ligue des Hauts-de-France joueront la nuit pour travailler le court et stabiliser davantage la terre avant que Français et Croates n'entrent en scène. 


COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Unti1550


Photos Pierre Lahalle/L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:19

Coupe Davis - Nicolas Mahut : « Trente ans que je l'attends »
Publié le mardi 20 novembre 2018 à 15:15
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-nicolas-mahut-trente-ans-que-je-l-attends/960783

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, finalistes du Masters en double, abordent la finale de la Coupe Davis contre la Croatie avec beaucoup d'excitation.

Nicolas Mahut (équipe de France, battu avec Pierre-Hugues Herbert en finale du Masters) : « La défaite en finale du Masters est beaucoup plus facile à gérer que je ne le pensais. Si ça avait été le dernier match de l'année, il y aurait eu quelques jours difficiles. Là, l'objectif est tellement plus grand. Il va juste falloir trouver le bon dosage aux entraînements. J'ai bon espoir que le passage sur terre battue se fasse bien. La seule règle, c'est de se donner à 100 % aux entraînements. On n'a pas rejoué de tournois sur terre depuis Roland, mais on peut se baser sur la confiance accumulée au Masters. Est-ce qu'on va être aligné ensemble avec Pierre Hugues ? J'ai toujours pensé que l'équipe de double était une équipe dans l'équipe. On a plus de chance de bien jouer quand on passe du temps ensemble. Depuis Bercy, ça fait deux semaines qu'on ne s'est pas lâché avec Pierre-Hugues. Les meilleurs matches que j'ai faits en Coupe Davis, c'est quand j'ai pu me préparer. C'est la dernière. Il n'y aura plus jamais de finale de Coupe Davis. C'est ma dernière chance. Ça fait trente ans que je l'attends. Il va falloir gérer émotionnellement cette excitation. »

Herbert : « Retenir nos belles prestations à Londres »

Pierre-Hugues Herbert : « Il faut voir le positif et retenir nos belles prestations à Londres. Si on est sûr d'être aligné en double ? Cette forme de sérénité peut être dangereuse. Je suis sur le qui-vive. Chez les Croates, je vois bien Dodig-Pavic. Les simples sur terre battue vont être difficiles, accrochés. Il faudra voir comment Cilic va se sentir après son premier match. Mais après le Masters et le changement de surface, ça peut être difficile pour lui. Avant d'aller au Masters, j'avais tapé un peu sur terre pour renouer avec les glissades, les faux rebonds, les trajectoires bombées. Maintenant, le gros challenge, ça va être de gérer le temps qu'il faut pour faire le plein des batteries et arriver avec les bonnes sensations. » 

F. Ra, à Villeneuve-d'Ascq
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:22

Coupe Davis : Jo-Wilfried Tsonga stoppe son entraînement
Publié le mardi 20 novembre 2018 à 15:50 | Mis à jour le 20/11/2018 à 16:39
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-jo-wilfried-tsonga-stoppe-son-entrainement/960793

Après avoir ressenti une gêne au dos, Jo-Wilfried Tsonga a arrêté son entraînement, ce mardi, à trois jours des premiers simples de la finale de Coupe Davis France - Croatie.

Jo-Wilfried Tsonga, qui s'entraînait ce mardi en simple face au sparring-partner Grégoire Barrère, a brutalement stoppé sa séance. Après avoir ressenti une gêne au dos, le Manceau est sorti du court après avoir parlé de longues minutes avec le docteur Montalvan, entouré par le staff.

Longuement blessé cette année, l'ancien numéro un français a très peu joué. Il figure comme une des solutions en simple, en balance avec Lucas Pouille et Jérémy Chardy, pour la finale de Coupe Davis face à la Croatie qui débute vendredi. 

F. Ra, à Villeneuve-d'Ascq


Ah mince pauvre Jo j'espère rien de grave cette petite gêne au dos
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:26

Loïc Courteau : «Aucun problème pour Jo-Wilfried Tsonga»
Publié le mardi 20 novembre 2018 à 17:36
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Loic-courteau-aucun-probleme-pour-jo-wilfried-tsonga/960837

L'entraîneur de l'équipe de France, Loïc Courteau, a rassuré tout le monde sur l'état physique de Jo-Wilfried Tsonga, qui a écourté son entraînement ce mardi, avant de revenir sur le court pour une petite séance physique.

Ce n'est donc qu'une péripétie. A priori. À la sortie de l'entraînement de l'équipe de France ce mardi, l'entraîneur, Loïc Courteau, a tenu des propos rassurants et dénués de toute inquiétude sur l'état de santé du Manceau, qui brigue une place pour jouer l'un des deux simples de la finale de Coupe Davis vendredi. «Jo va bien. On a fait une semaine assez chargée la semaine dernière. Il avait l'épaule un peu rouillée, on n'a pas voulu prendre de risques parce qu'il avait bien forcé la semaine dernière. Il n'y a pas d'inquiétude. Il n'y a aucun problème pour Jo», a ainsi commenté l'entraîneur des Bleus.

Dans l'après-midi de mardi, Jo-Wilfried Tsonga avait en effet interrompu son entraînement au bout d'une heure, avant de revenir dix minutes plus tard pour effectuer une dizaine de services, puis de stopper à nouveau, visiblement gêné à l'épaule. Moins d'une heure après, il était de retour une troisième fois sur le court, pour une petite séance d'une quinzaine de minutes sans raquette cette fois, avec le préparateur physique de l'équipe de France, Xavier Moreau.

Tsonga a alors travaillé sur des exercices d'appuis, d'explosivité et de captation. Souvent avec le sourire, le Manceau s'est plié aux exercices commandés par Moreau et a sauté, sautillé, accéléré et glissé sans retenue ni gène apparente tout du moins, même si son épaule droite avait été strappée. «Le but c'est qu'on ne prenne pas de risque. Le principal, c'est qu'il ait pu faire la semaine complète la semaine dernière. Ce n'est pas parce qu'il a joué juste une heure aujourd'hui que cela va changer quoi que ce soit pour vendredi. Déjà on ne connaît pas encore la sélection...», glissait en conclusion, Loïc Courteau. 

D.L., à Lille


Ah c'est pas le dos mais l'épaule, attention quand même Jo
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:36

COUPE DAVIS : LE CHOIX DE LA TERRE POUR DÉCROCHER LA LUNE
Par Romain Schneider
Publié le 20/11/2018 à 18h30
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-le-choix-de-la-terre-pour-decrocher-la-lune-934150

Yannick Noah et son staff ont retenu la terre battue pour recevoir la Croatie en finale de la Coupe Davis, à partir de vendredi. Par le passé, l’équipe de France a pourtant payé très cher le choix de cette surface.

Envoyé spécial à Marcq-en-Barœul

Le pari de la terre sera-t-il (enfin) gagnant ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les Français ont perdu leurs cinq dernières finales disputées sur ocre à domicile : Roland-Garros (1933), Grenoble (1982), Nice (1999), Bercy (2002) et Lille (2014). Sur la même période, ils l’ont emporté quatre fois sur cinq sur dur et gazon. La France avait d’ailleurs dominé la Belgique sur dur en 2017 (3-2), déjà au stade Pierre-Mauroy. Mais, comme face à la Suisse il y a quatre ans, les Bleus ont misé sur l’ocre dans leur quête de doublé. Voilà maintenant plus de 85 ans qu’ils n’ont plus réussi à remporter la moindre finale sur leur surface originelle, celle que les Mousquetaires (Cochet, Lacoste, Borotra et Brugnon) avaient spécialement choisie pour triompher cinq fois consécutives de 1928 à 1932. De l’histoire (très) ancienne…

En faisant le pari de la terre, le staff des Bleus a plus joué sur les points faibles de l’adversaire (préparation écourtée sur la surface et joueurs sélectionnés au Masters, sur dur indoor) que sur les forces françaises. Lundi, le capitaine Yannick Noah ne disait pas autre chose. « Le choix de la terre est important parce qu’on savait qu’on allait avoir plus de temps d’adaptation que l’équipe adverse. On savait que leur numéro 1 (Marin Cilic) allait jouer le Masters, on ne savait pas que leur numéro 2 (Borna Coric) allait y être aussi. »

«Je pense que je serai prêt. On a déjà joué en Coupe Davis sur terre, et notamment trois fois cette saison» Marin Cilic

Il faut dire que le vainqueur de l’US Open 2014 et finaliste de Wimbledon 2017, Marin Cilic, ne brille pas traditionnellement à Roland-Garros, où il n’a jamais dépassé les quarts de finale. Le prometteur Coric, 21 ans, n’est pas allergique à l’ocre, mais a obtenu ses meilleurs résultats en 2018 sur dur (demi-finaliste à l’US Open, finaliste à Shanghaï) et sur herbe (titre à Halle). « Je pense que je serai prêt, assure Cilic. On a déjà joué en Coupe Davis sur terre, et notamment trois fois cette saison. Je vais avoir cinq jours, ça devrait aller. Et la terre indoor est quand même plus rapide que la terre extérieure, donc… »

La terre ? Un choix par défaut pour éviter le dur que les Croates affectionnent, mais pas que… « On pense que c’est la meilleure surface pour nous, poursuit Noah. On a passé le plus de temps possible sur le court parce que la terre battue prend beaucoup de temps. On le voit sur le circuit : lors des premiers tournois sur terre, il y a pas mal de surprises, parce que certains ne sont pas encore au top. En fait, les gars avaient déjà commencé avant le début du stage. Ça fait donc quinze jours qu’on est sur terre battue. Avec deux séances par jour, je trouve qu’on a bien travaillé. »

«Ce n’était pas une évidence pour tout le monde. Au départ je n’étais pas pour. Mais c’est le staff et Yannick (Noah) qui sont décisionnaires» Lucas Pouille

Interrogé à Marcq-en-Barœul, lundi, Lucas Pouille a confié que le choix de l’ocre avait fait débat au sein du groupe. « Ce n’était pas une évidence pour tout le monde. Au départ je n’étais pas pour. Mais c’est le staff et Yannick (Noah) qui sont décisionnaires. C’est la fin de l’année et ce n’est pas facile de faire tous les efforts nécessaires pour être prêt sur cette surface. Il y a des risques de blessure à cause de la fatigue. »

Le stage à Marcq-en-Barœul l’aura convaincu du bon choix du staff. Bouffer de la terre, renouer avec les glissades et les faux rebonds, les trajectoires de balle plus bombées… voilà le programme des troupes de Noah depuis une dizaine de jours. Une opération commando, comme les aime le capitaine. « Aujourd’hui, je suis très content de ce choix, enchaîne Pouille. Ils ont eu raison et j’ai eu tort de penser cela. Le stage se passe très bien. On a fait de la quantité et de la qualité. C’est la meilleure surface pour affronter l’équipe croate, même si elle reste favorite. On est tous capables de jouer du très bon tennis sur terre battue. »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:42

COUPE DAVIS: UNE (BELLE) COURSE CONTRE LA MONTRE POUR CONSTRUIRE LE COURT
Par Romain Schneider
Publié le 20/11/2018 à 18h39
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-une-belle-course-contre-la-montre-pour-construire-le-court-934152

Du rugby à la terre battue pour la finale France-Croatie (23-25 novembre), l’enceinte de Villeneuve-d’Ascq fait sa mue. Un sacré défi.

La der des ders de la Coupe Davis dans son format traditionnel ne pouvait avoir lieu qu’ici. C’est la cinquième fois en quatre ans que le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq accueille cette épreuve. Avec, à ce jour, 66 000 personnes annoncées sur l’ensemble du week-end, les recettes de billetterie devraient être encore importantes dans ce stade destiné en priorité au football, mais qui a la capacité de se convertir en 24 heures en Arena pour accueillir concerts ou compétitions sportives. Comme en novembre 2014, lors de la finale contre les Suisses, ou en septembre 2017, lors de la demi-finale contre les Serbes, l’enceinte va être recouverte de terre battue pour accueillir les Croates.

« Il nous faut entre 48 et 60 heures pour que le court soit nickel, les lignes séchées » Sébastien Hette

Les impératifs de l’ITF (Fédération internationale) obligent les organisateurs à rendre le court disponible le mardi précédant la rencontre. Or le test de rugby France-Argentine s’étant disputé samedi soir, le délai était insuffisant pour installer la terre battue. « Il nous faut entre 48 et 60 heures pour que le court soit nickel, les lignes séchées », précise Sébastien Hette, directeur opérationnel de la rencontre. La FFT a ainsi demandé et obtenu de l’ITF une dérogation pour que le court soit prêt ce mercredi matin à 9 heures. Dans la nuit de samedi à dimanche, la moitié de la pelouse du stade Pierre-Mauroy a été soulevée de six mètres. « La pelouse a été scalpée et on a posé des plaques de protection. On a ensuite installé le chauffage, le son et la lumière. Dimanche en début de soirée, on a levé le plateau sur six mètres. »

«On a prévu de faire jouer des joueurs confirmés entre 22 heures et 4 heures du matin, pour que le terrain soit travaillé et que la terre se tasse» Sébastien Hette

150 tonnes de calcaire ont été déversées pour la construction du court confiée aux équipes de Roland-Garros. Un sacré défi technique et logistique qui mobilise jour et nuit 300 personnes: «Le point d’interrogation, c’est l’humidité et le temps de séchage des lignes, poursuit Hette. On en aura en plastique pour assurer le coup lors des entraînements de mercredi matin. » Et afin d’éviter les mauvaises surprises, quand débuteront les hostilités, la terre battue va être testée avant les simples, vendredi. « C’est les trois-huit, enchaîne le directeur opérationnel de la rencontre. On a prévu de faire jouer des joueurs confirmés de la ligue des Hauts-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi, entre 22 heures et 4 heures du matin, pour que le terrain soit travaillé et que la terre se tasse, afin d’éviter les faux rebonds lors des deux premiers simples, vendredi.»

Si, comme en 2014, deux courts d’entraînement ont été construits à la ligue des Hauts-de-France, identiques à ceux que les hommes de Yannick Noah fouleront au stade Pierre-Mauroy, les deux équipes ne disposeront donc que deux journées de pratique sur le site de la compétition. Le numéro un croate Marin Cilic s’en inquiétait lors du Rolex Paris Masters : «Ce n’est pas une bonne chose. La question est de savoir si le court sera de qualité. Pour notre demi-finale à Zadar, le court était neuf et il n’était pas très bon pendant les premiers jours. J’espère juste qu’il n’y aura pas une cheville tordue ou un truc comme ça. » Même inquiétude, lundi, chez le capitaine croate Zelijko Krajan : «Sur terre, ce n’est jamais facile de reproduire exactement le même terrain. J’espère simplement que le court sera similaire à ceux sur lesquels on s’entraîne à Marcq-en-Barœul, en termes de rendu de la surface et de rapidité. » Début de réponse ce mercredi matin.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:46

MAHUT-HERBERT EN MODE COUPE DAVIS
Par Romain Schneider
Publié le 20/11/2018 à 16h14
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/mahut-herbert-en-mode-coupe-davis-934132

Le duo tricolore, pressenti pour jouer samedi, assure avoir oublié la déception de la défaite en finale du Masters.

A Marcq-en-Barœul

De Londres à Lille. Arrivés lundi après-midi du Masters du Londres, les deux compères assurent avoir très vite tourné la page. Ils ont foulé la terre-battue mardi en début d’après-midi au centre de tennis des Hauts-de-France. En mode coupe Davis. Oubliée cette défaite sur le fil en finale du Masters dimanche. Un revers au super tie-break (13 points à 11), avec une balle de match gâchée, au passage. «C’était beaucoup plus facile que je ne le pensais, a assuré Nicolas Mahut ce mardi. S’il n’y avait pas eu cette finale derrière, on aurait probablement eu des jours difficiles à se repasser le film du match. On bascule naturellement car il y a un objectif tellement plus grand qui se profile. La dernière finale de Coupe Davis de l’histoire et la possibilité de la gagner. L’excitation est encore plus grande que l’année dernière. Le plus dur, c’est de récupérer émotionnellement pour être le plus frais possible samedi. L’année dernière, David Goffin (leader de la Belgique) était arrivé fatigué après sa semaine au Masters (finaliste). Ça ne l’a pas empêché de faire deux matches fantastiques. On a peu temps de préparation mais on a en tête cette finale depuis trois semaines. Et ça fait trente ans que j’attends de disputer une finale de Coupe Davis».

«J’espère être sur le terrain avec Nicolas (Mahut). C’est avec lui que je me sens le mieux» Pierre-Hugues Herbert

Malgré la déception légitime de s’incliner en finale, Pierre-Hugues Herbert tire un bilan très positif de la semaine londonienne : «C’est rageant, mais on est plus fier que déçu. On a su élever notre niveau de jeu pour être compétitif après un premier match médiocre. On ne se voyait pas, alors en finale du Masters». Nicolas Mahut, lui, se voyait, la saison dernière, disputer le double de la finale. Il en avait été pourtant privé, Yannick Noah misant au dernier moment sur une expérimentale paire Gasquet-Herbert. Moins de suspense, a priori cette année. «Il faut toujours rester sur le qui-vive, assure néanmoins Herbert. Il peut se passer plein de choses en quelques jours. Nico (Mahut), qui a chuté lors du premier match du Masters, aurait pu se blesser. J’espère être sur le terrain avec Nicolas. C’est avec lui que je me sens le mieux».

La blessure est encore profonde pour l’Angevin. «L’an dernier j’étais prêt à jouer. Je n’avais jamais pensé que je ne jouerai pas cette finale. Je m’étais préparé à jouer. Après il y a la tristesse de ne pas être sur le terrain. Le choc brutal. Mais ce n’était pas forcément plus simple pour Richard (Gasquet) et Pierre-Hugues (Herbert) qui ont dû se préparer en 48 heures pour jouer une finale de Coupe Davis. Ils n’avaient jamais joué ensemble. C’est encore plus déstabilisant que d’apprendre qu’on ne joue pas».

Le duo pourrait retrouver samedi la solide paire attendue Pavic–Dodig. «Je pense que les simples vont être accrochés, estime Herbert. Je ne suis pas sûr que Cilic qui vient de disputer le Masters, pourra également jouer le double». Avec un gout de revanche dans l’air. Il y a deux ans, le duo Dodig-Cilic avait dominé les Bleus. Leur seule défaite dans cette épreuve. «On avait pourtant fait un bon match, se souvient Herbert. On n’était pas passé loin. Cilic avait évolué à un très haut niveau tout au long du week-end. Depuis il s’est passé plein de choses. On a évolué avec Nicolas et je pense que l’on a progressé par rapport à il y a deux ans». Confirmation attendue samedi.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:53

Les Bleus font le pari de la terre battue en finale de Coupe Davis: attention terrain glissant
AFP Publié le mardi 20 novembre 2018 à 16h25 - Mis à jour le mardi 20 novembre 2018 à 16h25
http://www.dhnet.be/sports/tennis/les-bleus-font-le-pari-de-la-terre-battue-en-finale-de-coupe-davis-attention-terrain-glissant-5bf42668cd70fdc91b896fab

TENNIS
Choisir la terre battue pour neutraliser au maximum la Croatie de Marin Cilic se justifie; cependant, historiquement, depuis plus de 35 ans, miser sur cette surface en finale de la Coupe Davis ne sourit pas aux Bleus.

La moins bonne surface de Cilic mais...

Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France, ne s'en est pas caché: c'est d'abord pour gêner les Croates, plus que pour favoriser les Bleus, qu'il a tranché en faveur de l'ocre. "Ils sont moins forts sur terre battue que sur d'autres surfaces, c'est un fait", établit-il.

Cilic, N.1 croate et N.7 mondial (29 ans), a certes remporté deux tournois sur terre battue (Umag 2012, Istanbul 2017), mais ce n'est qu'une mince part des 18 titres qu'il compte à son palmarès. Et Roland-Garros est la seule levée du Grand Chelem dans laquelle le vainqueur de l'US Open 2014 n'a pas, au moins, atteint la finale. Il y reste toutefois sur deux quarts de finale. Quant au N.2 croate, Borna Coric, aux portes du Top 10 à 22 ans au bout d'une saison remarquable, il a obtenu l'un de ses deux trophées sur ocre (Marrakech 2017) mais n'a encore jamais dépassé le troisième tour Porte d'Auteuil.

L'autre argument de Noah, c'est de tirer profit de la présence récente des N.1 et N.2 croates au Masters de Londres (Cilic éliminé en poules, Coric remplaçant), qui réduit à "cinq jours maximum" leur adaptation à la terre battue quand les Bleus ont eux bénéficié de trois semaines de préparation. A l'exception de la paire de double Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert, finaliste du Masters dimanche.

"Il y a un temps d'adaptation sur terre battue, c'est basique. Tu peux faire un, deux bons sets avec très peu de préparation, mais c'est plus compliqué de faire deux bons matches", résume le capitaine tricolore.

Quatre finales sur terre, quatre défaites

Le hic, c'est que dans l'ère moderne de la Coupe Davis (depuis la mise en place du groupe mondial en 1981), toutes les finales à domicile que les Bleus ont choisi de jouer sur terre battue ont, jusque-là, mal tourné.

La plus récente, c'était il y a quatre ans, à Lille déjà, face à la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka (3-1) -qui eux aussi revenaient juste de Londres-, sous le capitanat d'Arnaud Clément. Avant, en 2002 à Bercy, c'était contre la Russie de Marat Safin et Yevgeny Kafelnikov (3-2), et en 1999 à Nice, face à l'Australie de Lleyton Hewitt (3-1), à chaque fois sous la houlette de Guy Forget. En 1982 à Grenoble enfin, c'était contre les Etats-Unis de John McEnroe (3-0). Noah était alors sur le terrain.

Au contraire, les deux finales organisées par la France sur dur intérieur lui ont réussi. Face aux Belges emmenés par David Goffin en novembre dernier (3-2), et en 1991 à Lyon contre la "dream team" américaine Pete Sampras et Andre Agassi (3-1), grâce à un Henri Leconte en état de grâce. Pas de quoi déstabiliser Jo-Wilfried Tsonga: "En 2014, on a perdu contre les Suisses parce qu'ils étaient meilleurs que nous, affirme-t-il. On a gagné des rencontres sur dur, sur terre, on en a également perdu, ce n'est pas un facteur pour nous. Le facteur, ça va être notre capacité à être très bons ce week-end."


Trois tours sur terre, trois victoires

Compter sur une transition délicate entre dur et terre battue pour les Croates, en particulier au bout d'une saison éprouvante, risque d'être illusoire.

Car tout au long de la campagne 2018 -à leur initiative- Cilic et ses acolytes n'ont joué, et gagné, que sur ocre, prouvant tour après tour leur capacité à s'y adapter rapidement en venant du dur, après l'Open d'Australie, Miami, puis l'US Open. S'ils ne se sont pas mesurés à des spécialistes, ils ont successivement fait tomber sur cette surface le Canada de Denis Shapovalov (3-1) au premier tour, suivi du Kazakhstan (3-1) et des Etats-Unis du trio Johnson-Tiafoe-Querrey (3-2).

"On a déjà joué trois fois sur terre battue cette saison, à chaque fois après du dur. Il y a un peu plus de courses, de glissades, de défense, mais je m'adapte plutôt vite": Cilic se veut confiant et souligne que "la terre battue intérieure est un peu plus rapide que l'extérieure".

Aux Bleus de faire mentir les statistiques.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 22:15

Coupe Davis: Nicolas Mahut, laver l'affront
Publié par TennisTemple.com Rédaction, mardi 20/11/2018 18:36
https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-nicolas-mahut-laver-laffront-77699

Surmonter le passé. L'année dernière, Nicolas Mahut, persuadé d'être aligné, avait été écarté par Yannick Noah au dernier moment du double de la finale de Coupe Davis contre la Belgique. Une cicatrice jamais vraiment refermée, qu'il a l'occasion de cautériser face à la Croatie, sa "dernière chance".

Les larmes avaient tout résumé. Pas seulement les siennes, mais aussi celles de son compère Julien Benneteau. Au moment de l'hymne lors de la présentation des équipes de la finale face aux Belges de David Goffin dans un stade Pierre-Mauroy comble, les deux bannis n'avaient pas réussi à les contenir en tribunes.

Une scène indélébile, à la hauteur de la surprise du chef. Noah avait en effet surpris tout le monde en préférant aligner au dernier moment Pierre-Hugues Herbert aux côtés de Richard Gasquet en double. Un choix difficilement compréhensible, car pour beaucoup, le capitaine tenait la paire idéale.

"Bennet'" surfait sur une fin de saison tonitruante, avec une demi-finale à Bercy quelques jours plus tôt. Mahut, lui, revenait du Masters de Londres disputé avec Herbert, qui s'était blessé au dos avant d'arriver dans le Nord de la France et semblait destiné à jouer les sparring-partners de luxe. L'Angevin avait de surcroît été aligné lors de cinq des six rencontres de l'ère Noah depuis 2016.

- Travail de résilience -

Pendant la semaine d'entraînement précédant la finale victorieuse (3-2), Mahut et Benneteau avaient joué ensemble. Rien ne pouvait laisser croire à un tel choix.

Sauf qu'Herbert avait peu goûté son statut de non-sélectionnable et l'avait fait savoir. Revenu dans le jeu, il avait gagné sa place aux entraînements, sans que personne ne le voit venir.

Noah avait taillé dans le vif, un épisode assez symptomatique de l'absence d'états d'âme qui l'a animé lorsqu'il a dû trancher sous son capitanat. Un choix gagnant finalement, donc indiscutable. Mais Mahut, comme son compère, était tombé de haut. Il avait ravalé sa déception pendant le week-end. Les quinze jours suivants avaient "été un peu difficiles", a-t-il déjà raconté. Le travail de résilience a pris du temps.

Rappelé face à l'Italie, sur la terre battue de Gênes en quarts de finale, Mahut avait fait le job avec Herbert. A l'époque, loin de Lille et d'une éventuelle finale, le sujet n'était pas d'actualité.

Il est vite revenu sur la table avec la demi-finale contre l'Espagne mi-septembre, de nouveau à Lille, un épisode qui a servi de catharsis. Noah a sorti Benneteau de sa pré-retraite et l'a aligné avec Mahut, sur la même scène que la finale de 2017. La semaine précédant leur match n'a "pas été facile" à vivre de l'aveu de Mahut. "Il faut mettre tout ça de côté et ce n'est pas évident. C'est un vrai travail", avait-il raconté. Les deux avaient assuré ne pas y voir une revanche, mais l'émotion affleurait inévitablement.

- "Ma dernière chance" -

Leur match face à Lopez et Granollers a sans doute été leur meilleur en Coupe Davis, avec un niveau de jeu "stratosphérique" selon le capitaine espagnol Sergi Bruguera. Et la blessure de l'année dernière en partie effacée. En partie seulement.

Cette fois, pour la finale face aux Croates, le suspense ne devrait pas s'inviter. Même s'il faut toujours rester prudent avec Noah, la paire Mahut-Herbert, battue en finale du Masters de Londres dimanche, n'a a priori pas de souci à se faire. Une occasion en or pour Mahut de disputer enfin une finale de Coupe Davis, un rêve de gosse.

"On ne peut pas aborder ce rendez-vous avec détachement, a-t-il confessé mardi. Je suis peut-être encore plus excité parce que je sais que c'est la dernière et que, quoiqu'il arrive, il n'y aura plus rien derrière. Il n'y aura plus jamais de finale de Coupe Davis (dans le format actuel, ndlr). C'est ma dernière chance, ça fait trente ans que je l'attends, je l'ai à portée de main." Une chance à ne pas rater.

Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 22:57

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:02

Marin Cilic and Borna Coric at the Official Dinner
Publiée le 20 nov. 2018 par Davis Cup by BNP Paribas
https://www.youtube.com/watch?v=TG1iyj49GZw

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:04

Ivan Dodig and captain Zeljko Krajan at the official dinner
Publiée le 20 nov. 2018 par Davis Cup by BNP Paribas
https://www.youtube.com/watch?v=I4m-BnVhd_k

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:06

Yannick Noah and Jo-Wilfried Tsonga at the official dinner
Publiée le 20 nov. 2018 par Davis Cup by BNP Paribas
https://www.youtube.com/watch?v=ZllhhbvTc6c

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:08

Jeremy Chardy and Lucas Pouille at the official dinner
Publiée le 20 nov. 2018 par Davis Cup by BNP Paribas
https://www.youtube.com/watch?v=pkJVCdMtyMI

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:10

Mate Pavic and Franko Skugor at the official dinner
Publiée le 20 nov. 2018 par Davis Cup by BNP Paribas
https://www.youtube.com/watch?v=HpiJPI6ZBYA

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150812
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:16

Qu'est-ce qu'#Unvraisupportercest selon Yannick Noah
Publiée le 20 nov. 2018 par We Are Tennis par BNP Paribas
https://www.youtube.com/watch?v=xOvYGQBgBe0

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 89756
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 6:51

superr1 happy1
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 89756
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 7:07

Finale de Coupe Davis: rendez-vous sur terre battue

Interrogé sur les raisons qui l'ont conduit à opter pour l'ocre pour la finale de la Coupe Davis à partir de vendredi, Noah avance le fait que les N.1 et N.2 croates, Marin Cilic et Borna Coric, "sont moins forts sur terre battue que sur d'autres surfaces" et que leur présence récente au Masters de Londres réduit à "cinq jours maxi

https://www.youtube.com/channel/UCckz6n8QccTd6K_xdwKqa0A
Ajoutée le 20 nov. 2018

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DAVIS 2018 Finale
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» COUPE DAVIS 2018 QUARTS DE FINALE
» COUPE DAVIS 2017 Finale
» FINALE COUPE DAVIS 2011
» COUPE DAVIS 2016 1/4 DE FINALE
» COUPE DAVIS 2016, Finale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JO, L'ATP CUP, LA UNITED CUP :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2018-
Sauter vers: