Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 7:07
Finale de Coupe Davis: rendez-vous sur terre battue
Interrogé sur les raisons qui l'ont conduit à opter pour l'ocre pour la finale de la Coupe Davis à partir de vendredi, Noah avance le fait que les N.1 et N.2 croates, Marin Cilic et Borna Coric, "sont moins forts sur terre battue que sur d'autres surfaces" et que leur présence récente au Masters de Londres réduit à "cinq jours maxi
Pour la troisième fois, Yannick Noah a endossé le rôle de capitaine des Bleus. Voici les chiffres de son troisième mandat, commencé en 2016 et qu'il pourrait conclure en 2018 par une deuxième Coupe Davis.
Monsieur 90 % Yannick Noah dirigera les Bleus pour la onzième fois depuis qu'il est revenu sur la chaise de capitaine en 2016. Pour le moment, que des succès - ou presque - puisqu'il tourne à 90 % de rencontres gagnées. Il n'en a perdu qu'une en dix jouées, la demi-finale en Croatie en 2016. Ce troisième mandat (2016-2018) est pour le moment le plus prolifique. Entre 1991 et 1992, il avait perdu un rendez-vous sur les six qu'il avait menés (83,3 % de réussite). Lors de sa deuxième apparition, il avait perdu trois fois pour sept victoires (70 % de réussite).
4 Noah vise ce week-end un quatrième titre en tant que capitaine. Il en a remporté un à chacun de ses passages à la tête des Bleus. Ce serait la première fois qu'il double la mise.
Pouille, homme de base Lucas Pouille était absent de la première de Noah face au Canada. Logique : le Nordiste était alors le dixième Français au classement ATP (n°88) et les quatre hommes sélectionnés faisaient tous partie du top 20 (Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon). Un autre temps. Pouille a connu, dès la rencontre suivante, sa première sélection et est devenu l'homme le plus utilisé par le capitaine. Il a joué neuf matches à enjeu pour six victoires. Nicolas Mahut, deuxième homme le plus sollicité, en a joué huit pour une seule défaite.
11 Soit le nombre de joueurs utilisés par Noah depuis qu'il a repris ses fonctions. Il a lancé quatre hommes : Lucas Pouille, Pierre-Hugues Herbert, Adrian Mannarino et Benoît Paire. Et fait confiance à Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Gilles Simon, Gaël Monfils, Julien Benneteau et Nicolas Mahut.
1 Parmi les joueurs à plus de cinq matches sous cette ère Noah simple et double confondus, un seul manque à l'appel pour cette finale : Richard Gasquet. Le Biterrois a dû déclarer forfait en raison d'une pubalgie.
En cinq sets, les Bleus dans le vert Les matches qui se jouent en cinq sets font souvent tout le charme de la Coupe Davis. Les Français en ont disputé cinq en trois ans et n'en ont perdu qu'un seul. Jo-Wilfried Tsonga s'était incliné lors du match 1 face à la République tchèque contre Lukas Rosol (6-4, 3-6, 4-6, 7-6, [8], 6-4), sans conséquence pour la qualification. Seul à avoir été poussé deux fois en cinq sets, Pouille s'en est sorti les deux fois : contre Andreas Seppi ,cette année, où il avait dilapidé un avantage de deux sets (6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1) et face à Roberto Bautista Agut en demie (3-6, 7-6 [5], 6-4, 2-6, 6-4).
0 Les Bleus n'ont gagné aucun match après avoir perdu les deux premiers sets. Ils ne se sont, à l'inverse, jamais inclinés après avoir remporté les deux premières manches.
Goffin, seul top 10 Si rien n'arrive à Marin Cilic d'ici vendredi, date des deux premiers simples, le Croate sera seulement le deuxième joueur du top 10 que les Bleus ont affronté en trois ans. Avant lui, David Goffin, alors n°7 mondial, avait posé de gros problèmes aux Français, en finale l'an passé, en remportant ses deux simples, en vain. Sur leurs différents parcours, les hommes de Yannick Noah auraient pu affronter Tomas Berdych (alors n°8), Kei Nishikori (n°5), Andy Murray (n°1), Novak Djokovic (n°6) et Rafael Nadal (n°1). Mais ils ont bénéficié d'une cascade de renoncements ou de blessures favorable.
1 Il n'y a qu'une seule rencontre en trois ans (la Croatie en 2016, perdue par les Bleus) où tous les joueurs qui ont au moins joué un match lors du week-end étaient tous membres du top 100 en simple.
369 Thiemo De Bakker a été le joueur le moins bien classé à avoir affronté la France lors de ses trois dernières années (France - Pays-Bas en 2018).
L. A.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 22:30
Français et Croates ont pu s'entraîner pour la première fois au stade Pierre-Mauroy mercredi, à deux jours de la finale de Coupe Davis. Mais le court a une imperfection au niveau d'un carré de service.
À deux jours de la finale de Coupe Davis, les Français et les Croates ont pu se tester pour la première fois au stade Pierre-Mauroy. Le court en terre battue ne pouvait pas être livré avant en raison d'un match de rugby joué samedi dernier. Les équipes ont travaillé pendant trois jours pour être dans les temps mais le court comporte un défaut.
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qui bénéficiaient du premier créneau d'entraînement, ont vite constaté la bosse au niveau d'un des carrés de service qui vient rompre la régularité du sol. « Il va falloir refaire cette zone », a estimé un membre du staff des Bleus. En attendant, les entraînements se poursuivent et les Croates ont succédé aux Français sur le court.
L. A. avec F. Ra.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 22:32
Jo-Wilfried Tsonga s'est entraîné normalement, mercredi, à la veille du tirage au sort de la finale de la Coupe Davis. Il a tapé 1h30 avec Lucas Pouille qui a poursuivi la séance face à Jérémy Chardy.
Après Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut le matin, les trois potentiels joueurs de simple ont pris leur marque sur la terre battue du stade Pierre-Mauroy, mercredi après-midi. Jo-Wilfried Tsonga, qui avait écourté son entraînement mardi après une douleur au bras droit, s'est entraîné normalement avec Lucas Pouille pendant près d'1h30. Coups droits, smashes, premières balles : le Manceau a frappé fort sans gêne visible.
S'il ressent encore une douleur, il n'en a pas laissé paraître grand-chose, se préoccupant davantage de ses sensations sur le court. « Là ça rebondit pas des masses, c'est hypersec », a-t-il ainsi lâché entre deux échanges. À l'entrée des Bleus sur le court, le staff s'est une nouvelle fois préoccupé de la bosse au niveau d'un des carrés de service. Mais ça n'a pas perturbé la séance, marquée par les sourires des Français sur certains coups, à l'image de ce petit duel au filet entre les deux hommes, gagné par Tsonga.
Pour trouver des indications sur l'équipe qu'alignera Yannick Noah et qui sera officielle au moment du tirage au sort jeudi, il faudra, en revanche, patienter un peu plus. La venue de Jérémy Chardy sur le court a brouillé les pistes. Le 40e joueur mondial a poursuivi la séance avec Pouille. Les trois joueurs susceptibles de jouer en simple se sont donc testés. Le capitaine devra en choisir deux pour lancer la finale de la Coupe Davis face à la Croatie vendredi.
Lucile Alard, à Villeneuve d'Ascq
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 22:34
Les Bleus disputent la finale de la Coupe Davis de vendredi à dimanche à Lille face à la Croatie. Si 62 000 tickets ont déjà été écoulés, il reste encore des places.
Plus de 62 000 tickets ont été écoulés (18 093 le vendredi, 21.489 le samedi et 22 650 le dimanche). Les retardataires peuvent encore trouver des places. Le record de spectateurs (27 448) pour un match de Coupe Davis remonte au dimanche de la finale de 2014 entre la France et la Suisse, c'était déjà au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 22:38
Après le dernier entraînement des Bleus de mercredi, leur capitaine adjoint Cédric Pioline s'est arrêté quelques minutes pour évoquer la sélection à venir pour la finale de la Coupe Davis, l'état du court et la forme des joueurs.
Sur les choix de Yannick Noah À 12h30 jeudi, les deux capitaines de cette finale de la Coupe Davis annonceront leur composition d'équipe. Chez les Bleus, la paire Nicolas Mahut - Pierre-Hugues Herbert semble s'imposer en double. Pour les deux joueurs sélectionnés en simple, la donne est plus floue. Lucas Pouille, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga ont tous les trois participé à la séance mercredi au stade Pierre-Mauroy et se disputent les deux places.
« La sélection n'est pas prête à ce que je sache. Mais ça devrait être annoncé aux joueurs ce soir (mercredi, ndlr). Le choix appartient au capitaine et c'est toujours compliqué de faire une sélection. Il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Il y a un paramètre assez constant sur les trois joueurs c'est que pour des raisons assez différentes, ils n'ont pas forcément fait une saison incroyable. Le capitaine va beaucoup s'appuyer sur ce qu'on a vu depuis dix jours en termes d'entraînement et de volume. [...] Ils ont tous été généreux dans l'effort et bons. C'est une sélection qui n'est pas simple. »
Tout reste ouvert jusqu'au bout « On a une équipe à cinq. C'est un petit peu différent qu'avant où il fallait vraiment en sortir un et il ne fallait pas se gourer. Là il ne faut pas se gourer non plus (rires, ndlr) mais il y a une chance de le remettre le dimanche. »
Sur la qualité du court Une bosse présente dans l'un des carrés de service a attiré l'attention de tout le monde, mercredi, pour les premiers entraînements dans l'enceinte lilloise. Les équipes ont eu très peu de temps pour mettre en place le court en terre battue. Pas d'inquiétude particulière à avoir sur la qualité du court d'ici vendredi et le début du premier match selon Pioline.
« Le court est vraiment bien. Il faut se dire qu'il y a 48h, il n'y avait pas de court ici parce qu'il y a eu un match de rugby. Bien sûr qu'il y a des petites choses qu'il faut corriger et améliorer pour les jours à venir mais les équipes ont fait un travail formidable. La bosse ? Elle va être corrigée. Il faut que le terrain se fasse, il faut que les joueurs jouent dessus, le remuent, le tassent. »
Sur la prise de marques avec la surface Le court n'ayant été disponible que mercredi matin, les joueurs - et notamment les Français, rassemblés depuis dix jours - se sont entraînés sur une terre battue différente au centre de la Ligue à Marcq-en-Baroeul. Il s'agissait donc de prendre des repères.
« La surface est bien. Elle nous convient et c'est ça qui est important. Le rebond peut-être un petit peu plus haut que ce qu'on a joué la semaine passée à la Ligue. Le court est beaucoup plus grand. C'est important pour les joueurs d'arriver ici et d'avoir plusieurs jours pour prendre tous les repères même si on connaît la salle. Il faut se réhabituer au niveau de l'oeil, la longueur, la largeur, la profondeur du court. »
Sur l'alerte connue par Jo-Wilfried Tsonga Mardi, Jo-Wilfried Tsonga avait écourté sa séance après avoir ressenti une douleur à l'épaule droite. Le Manceau n'a rien laissé paraître ce mercredi et Pioline a été tout aussi rassurant sur son état que Loïc Courteau la veille.
« Les inquiétudes ont l'air d'être levées pour Jo. Il y a eu une dizaine de jours de préparation. Il y a de la fatigue, ils sont dans la phase où on veut qu'ils remontent au niveau physique et mental. Et d'une manière très naturelle, il y a le petit stress qui arrive. On a changé d'hôtel, on arrive vraiment dans la configuration compétition donc il y a le petit stress qui est là et qui est légitime. »
Sur la fin de cette formule de Coupe Davis C'est la dernière fois qu'une rencontre de Coupe Davis se joue sous la forme actuelle. A partir de 2019, la compétition va être complètement bouleversée et n'aura plus grand chose à voir avec ce qu'il va se passer pour cette finale. Ancien joueur de l'équipe de France et vainqueur du trophée en 1996 et 2001, Pioline aura forcément un peu de nostalgie.
« Je suis un petit peu tiraillé entre deux sentiments c'est-à-dire de la nostalgie de se dire que c'est probablement la dernière rencontre dans le format traditionnel que l'on connaît et puis d'un autre côté j'ai envie d'être au présent, dans cette rencontre, dans ce qui arrive, l'événement qui est gigantesque. Il ne faut pas se disperser ou perdre de l'énergie. Dès que ça sera fini dimanche ou même peut-être samedi, on aura le temps de se dire que c'était super. »
Lucile Alard, à Villeneuve-d'Ascq
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 22:56
Lucas Pouille a affiché ses ambitions à quelques jours de la finale de la Coupe Davis contre la Croatie. Et le protégé de Yannick Noah annonce clairement la couleur.
À J-2 de la finale de la dernière Coupe Davis dans sa forme traditionnelle, les Bleus entrent dans la dernière ligne droite de leur préparation avant le coup d’envoi des matches en simple vendredi face à Marin Cilic et Borna Coric. Une rencontre à laquelle prendra part Lucas Pouille, malgré une saison 2018 plus que compliquée sur le plan individuel. Dans des propos rapportés par TennisActu, le 32e joueur mondial a annoncé la couleur avant le choc face à la Croatie.
«Il ne reste plus qu’à gagner maintenant»
« C’est la dernière Coupe Davis de notre groupe donc on veut finir sur une bonne note et on s’était tous mis d’accord pour donner le maximum cette année. Il ne reste plus qu’à gagner maintenant. C’est important d’avoir le même état d’esprit que l’on a depuis le début de cette competition si on veut gagner. Concernant notre adaptation, le jeu sur terre est vite revenue pendant notre semaine de preparation », a ainsi confié Lucas Pouille.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 23:01
Yannick Noah va dévoiler son équipe pour affronter la Croatie en finale de la Coupe Davis (23-25 novembre), jeudi à 12h30.
A Villeneuve-d’Ascq,
Le capitaine des Bleus aime bien les surprises. Contre toute attente, il avait choisi en 2017 le double expérimental Pierre-Hugues Herbert-Richard Gasquet pour affronter les Belges en finale. Moins de suspense, a priori, cette année. La paire Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert, récente finaliste du Masters, devrait être alignée samedi contre les Croates pour apporter le point si précieux du double. «Il faut toujours rester sur le qui-vive, assurait néanmoins cette semaine Herbert. Il peut se passer plein de choses en quelques jours. J’espère être sur le terrain avec Nicolas. C’est avec lui que je me sens le mieux». Si la paire Herbert-Mahut se dégage, rien n’est, en revanche, simple… pour les simples.
Mercredi soir, Noah a annoncé son choix à ses joueurs. Et il pourrait y avoir (encore) des surprises. «C’est toujours compliqué de faire une sélection. Il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte, explique le capitaine adjoint Cédric Pioline. Les trois joueurs pressentis pour le simple (Tsonga, Chardy et Pouille) n’ont pas forcément réalisé une grande saison pour des raisons différentes. Jérémy est un peu plus loin au classement ces dernières années par rapport aux deux autres. On va beaucoup s’appuyer sur ce qu’on a vu depuis dix jours en termes d’entraînements et de volume. Et là, ils ont tous été généreux et ont répondu aux attentes. On a fait de longues journées. Ce ne sera pas une sélection simple. L’essentiel c’est que personne n’ait de bobo».
Tsonga, vraiment à 100% ? Le staff des Bleus a encore tenu à rassurer sur l’état de santé de Jo-Wilfried Tsonga. «Les inquiétudes ont l’air d’être levées pour Jo», assure Pioline. Le désormais 259e mondial avait écourté mardi son entraînement «par précaution» en raison d'une «épaule un peu rouillée». Il s'est entraîné normalement, mercredi, à la veille du tirage au sort et a tapé 1h30 avec Lucas Pouille qui a poursuivi la séance face à Jérémy Chardy. Ce dernier est apparu très inspiré cette semaine. Il pourrait brouiller les cartes et affronter Marin Cilic, ce vendredi, si Lucas Pouille est aligné, ou Borna Coric, si Tsonga est titularisé. «Je sais que je pars logiquement n°3 car Lucas (Pouille) est le leader depuis deux ans et que Jo (Tsonga) a beaucoup d'expérience. Mais je sais aussi que Yannick (Noah) ne fait pas que ses choix au classement ou au passé. Il se fie aussi à ce qu'il voit dans la semaine» Grâce au nouveau règlement Noah peut aussi lancer le Palois dimanche. «On a une équipe à cinq joueurs. C’est un petit peu différent qu’avant où il fallait vraiment en sortir un et il ne fallait pas se gourer, ajoute Pioline. Celui qui ne jouera pas le vendredi, aura l’opportunité de jouer dimanche».
Chardy pour brouiller les cartes Chardy, 40e, est d’ailleurs peut-être le plus fort des trois sur terre battue indoor. Il est mené par Marin Cilic (2-3 dont 1-1 sur terre) et mène face à Borna Coric (2-1 dont 1-1 sur terre) : «C'est ma surface préférée, j'ai grandi dessus à Pau, tout y est naturel pour moi, ça renforce mes chances de sélection.» Et il a remporté ses matches contre l'Autriche (2011) et la Grande-Bretagne (2017). Et si on s’appuie sur les statistiques, Tsonga est mené 5-2 dans ses duels face à Cilic. Quant à Lucas Pouille il n’a jamais battu les deux Croates (0-2 contre Coric, 0-1 contre Cilic). Alors…
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 23:05
A deux jours de la finale, Français et Croates se sont entraînés pour la première fois sur la terre battue du stade Pierre-Mauroy ce mercredi.
A Villeneuve-d’Ascq,
Après Mahut-Herbert durant la matinée, les trois joueurs susceptibles de jouer en simple (Pouille, Chardy, Tsonga) ont fait leur gamme sur la terre neuve du stade Pierre-Mauroy, mercredi après-midi. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert avaient constaté dans la matinée une imperfection au niveau d'un carré de service. Une bosse a ainsi été détectée. «C’est un léger relief tout à fait normal qui ressort dans le carré de service. C’est assez classique quand on a des délais aussi courts. Ça va se tasser», assure Sebastien Hette directeur opérationnel de la rencontre .«Le court est vraiment bien, assure Cédric Pioline, capitaine adjoint de l’équipe de France. Il ne faut pas oublier que samedi soir, il y avait un match de rugby. Les équipes ont fait un travail formidable. Bien sûr qu’il faut encore améliorer le terrain pour les jours à venir quand il y aura des matches».
«Il faut que la terre soit remuée et tassée. Il faut qu’elle vive. C’est bien que des bénévoles viennent pendant la nuit» Cédric Pioline
Et pour cela des joueurs confirmés de la ligue des Hauts-de-France vont taper la balle dans la nuit de mercredi à jeudi et dans celle de jeudi à vendredi, entre 22 heures et 4 heures du matin, pour que le terrain soit travaillé et que la terre se tasse, afin d’éviter les faux rebonds lors des deux premiers simples, vendredi. «L’objectif c’est de livrer le meilleur court possible pour le début des simples, confirme Hette. On a invité une trentaine de joueurs, des secondes séries des Hauts de France pour attraper le temps de non jeu de lundi et mardi. Ces deux nuits vont nous servir à cela.» «C’est important pour les joueurs d’avoir ces deux jours pour trouver les repères, même si on connaît la salle, la longueur et la largeur du terrain, renchérit Pioline. Le court est neuf et jeune. Le rebond est bien. Un peu plus haut que la semaine passée à la Ligue. Les équipes vont corriger les petites imperfections pour que le court soit encore meilleur. Il faut que la terre soit remuée et tassée. Il faut qu’elle vive. C’est bien que des bénévoles viennent pendant la nuit».
Tsonga s’est entraîné normalement Jo-Wilfried Tsonga avait écourté son entraînement la veille en raison d’une douleur à l’épaule et s’est entraîné normalement avec Lucas Pouille ce mercredi après-midi. Le Manceau n’a pas semblé gêné ce mercredi. «On a pas mal bossé depuis dix jours. Il y a de la fatigue, enchaîne Pioline. Il y a le petit stress qui arrive. On arrive en mode compétition. Il faut que ce soit du bon stress et de la bonne énergie. C’est une chance d’être là dans un stade où on a de bonnes vibrations. On prend tout ce qui est positif pour le transmettre aux joueurs». Le capitaine Yannick Noah donnera la composition de son équipe jeudi à 12h30, lors du tirage au sort.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 23:09
Alors que la finale de la Coupe Davis face à la Croatie approche à grands pas, Nicolas Mahut s'est replongé pour la FFT sur les souvenirs qu'il a emmagasinés dans cette épreuve au fil de sa carrière. Des souvenirs qu'il n'a pas tous vécus comme acteur, mais qui lui ont donné envie de soulever à son tour le Saladier d'Argent.
A 36 ans, Nicolas Mahut est tout près de la retraite. Paradoxalement, il n'a fait ses grands débuts en Coupe Davis que récemment, en 2015. Privé de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet pour affronter l'Allemagne au 1er tour de l'épreuve, le capitaine de l'époque Arnaud Clément avait offert à l'Angevin, qui y pensait déjà un an plus tôt, sa première sélection avec les Bleus. Mahut, devenu un spécialiste du double, disputait alors également les matchs de simple avec l'équipe de France. Mais après plusieurs échecs (contre la Grande-Bretagne en quarts de finale en 2015 et devant la Croatie en demi-finales l'année suivante), c'est aux côtés de son fidèle partenaire en tournoi mais aussi en sélection que l'ancien numéro 1 mondial de la spécialité a connu son grand moment de gloire, avec ce premier Saladier d'Argent décroché en 2017 aux dépens de la Belgique. Un succès dont Mahut rêvait depuis ses plus jeunes années. A même pas dix ans, il avait assisté au triomphe des Bleus face aux Américains à Lyon et s'était imaginé à la place de Guy Forget après son succès face à Pete Sampras, synonyme de délivrance pour les Bleus et leurs supporters massés au Palais des Sports de Gerland.
Mahut : "Je ne rêvais pas de gagner Roland-Garros, mais la Coupe Davis"
"Pour moi, l'équipe de France, c'est ce qui m'a donné envie de jouer au tennis, confie Mahut sur le twitter de la FFT. Les premiers souvenirs que j'ai, c'est forcément 1991, quand Guy (Forget), qui était un joueur peu expressif, gagne la balle de match et s'écroule par terre et que « Yann » (Yannick Noah) saute le filet et le prend dans les bras. A ce moment-là, je me suis dit : « C'est ça que j'ai envie de faire. » Je ne rêvais pas de gagner Roland-Garros. Mais à chaque fois qu'il a été appelé, qu'il y ait victoire ou défaite, il avoue qu'il a pris un pied immense à défendre les couleurs bleu, blanc, rouge. "C'est beaucoup de fierté de porter ce maillot. C'est également beaucoup de fierté évidemment de chanter la Marseillaise." Alors quand il est question comme ce week-end à Lille de finale et de nouveau titre en vue, le plaisir est décuplé. "Quand on a la chance et le privilège d'être appelé en équipe de France pour une finale, c'est un sentiment encore plus fort qui nous anime." Écarté au dernier moment l'année dernière pour le double, Mahut aura sa revanche ce week-end face aux Croates où sa présence le samedi aux côtés d'Herbert ne fait même pas l'ombre d'un doute. De quoi gonfler encore davantage sa boîte à souvenirs.
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 23:31
En 2016, Marin Cilic était passé tout près d'offrir à la Croatie une deuxième Coupe Davis, avant de craquer. Un souvenir amer qui le rend prudent deux ans plus tard, à l'heure d'affronter la France en finale, de vendredi à dimanche à Lille.
Dimanche 27 novembre 2016, Zagreb. En tête deux sets à zéro contre l'Argentin Juan Martin Del Potro dans le quatrième simple de la finale de l'édition 2016, le grand Croate (1,98 m) n'est plus qu'à une manche d'offrir à son pays féru de sport un deuxième Saladier d'argent, onze ans après le premier. Mais au prix d'une spectaculaire remontée, Del Potro finit par l'emporter en cinq sets (6-7, 2-6, 7-5, 6-4, 6-3) en près de cinq heures, et la Croatie par s'incliner trois points à deux.
"Il y a deux ans, on était en tête le dernier jour et très proche de la gagner, a-t-il rappelé en début de semaine. On a une nouvelle opportunité, c'est un grand défi et une grande motivation."
- Une finale "ouverte" -
A 30 ans, Cilic sait qu'il n'a plus de temps à perdre, puisque la Coupe Davis vit sa dernière édition dans son format traditionnel, avant de subir un lifting radical dès 2019.
Sur le papier, la Croatie, forte de deux joueurs du top 15 dans ses rangs, Cilic (N.7) et son jeune compatriote Borna Coric (12e), est très nettement favorite. Tout en haut du CV de son N.1, brille un trophée du Grand Chelem, celui de l'US Open 2014, ce qui fait de lui un des trois seuls joueurs, avec Stan Wawrinka et Del Potro, à avoir interrompu la domination quasi sans partage du "Big Four" (Federer, Nadal, Djokovic et Murray) sur les quatre tournois les plus prestigieux du calendrier depuis 2005. A peine plus bas, figurent deux finales en Grand Chelem, à Wimbledon en 2017 et à l'Open d'Australie en janvier.
Côté France, le joueur le mieux classé retenu par le capitaine Yannick Noah est Lucas Pouille, qui a glissé du top 10 au 32e rang mondial.
Cilic reste néanmoins prudent. "C'est difficile de dire que la Croatie est favorite. La France joue à domicile, devant son public, elle a une équipe de double forte. C'est un match ouvert", a-t-il estimé.
- Revivre l'effet US Open -
Une des clés de la rencontre résidera dans sa capacité à s'adapter rapidement à la terre battue - sa moins bonne surface -, lui qui n'a débarqué de Londres que dimanche, en provenance du Masters, disputé sur dur intérieur. A trois reprises cette année, lors de chacun des tours précédents de la campagne 2018 de Coupe Davis (Canada, Kazakhstan, Etats-Unis), à chaque fois dans la foulée d'un tournoi sur dur, il a prouvé qu'il savait le faire.
"Je n'ai pas le sentiment que ce soit un gros problème. On a quatre, cinq jours pour se préparer, ce n'est pas l'idéal, on adorerait avoir deux ou trois semaines, mais je pense que ce sera suffisant", a-t-il assuré.
De son succès à l'US Open il y a quatre ans, dont il raconte avoir revisionné des dizaines de fois la finale, Cilic confiait dans une interview à CNN en 2015 qu'il n'avait "pas imaginé qu'il ait une telle portée auprès des gens" jusqu'à son retour dans son pays.
"C'était un des plus grands moments de l'histoire du sport croate. Les gens étaient incroyablement fiers et tous ceux que je croisais dans la rue me félicitaient. C'était une satisfaction pour moi d'avoir pu, grâce à cette victoire, rendre les gens si heureux".
Nul doute qu'un second sacre en Coupe Davis leur donnerait de nouveau le sourire.
Source: AFP
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 23:34
Jérémy Chardy, le joueur le moins expérimenté de la sélection de Yannick Noah pour la finale de la Coupe Davis face à la Croatie, est une alternative crédible pour disputer un des simples dès vendredi à Lille.
Le Palois de 31 ans, qui est apparu affûté à l'entraînement, pourrait être la surprise du capitaine tricolore, qui dévoilera son choix jeudi matin, peu avant le tirage au sort fixé à 12h30. Et même s'il n'est pas aligné vendredi, il pourrait toutefois jouer dimanche car cette saison cinq joueurs peuvent être sélectionnés, au lieu de quatre l'an dernier.
"C'est vrai que c'est une sélection qui n'est pas simple", a d'ailleurs reconnu mercredi le capitaine-adjoint Cédric Pioline.
Ramasseur de balles en 1999 puis supporter des Bleus en 2002 et 2006 lors des trois dernières rencontres de Coupe Davis organisées au Palais des Sports de Pau, Chardy, actuellement 40e mondial, est déterminé à réaliser un de ses rêves en disputant la finale de "l'une des plus belles compétitions de tennis". Et il a des arguments en sa faveur.
. Né sur terre battue
Chardy, qui est né et a grandi à Pau, a joué durant toute sa jeunesse sur terre battue, une surface où il se sent très à l'aise. "J'ai appris à jouer sur la terre battue donc pour moi c'est plus facile. C'est une surface que j'aime et où je me sens bien donc ça augmente mes chances d'être pris dans l'équipe", reconnaît le joueur.
C'est sur l'ocre de Roland-Garros qu'il s'est fait connaître en 2008 en battant l'Argentin David Nalbandian, alors N.7 mondial. C'est encore sur terre, à Stuttgart (Allemagne) en 2009, qu'il a remporté son seul titre en simple sur le circuit ATP. Il a également gagné deux de ses quatre tournois en double sur cette surface, à Stuttgart en 2012 et Bastad (Suède) en 2015.
. Bonnes stats en Coupe Davis
Chardy a remporté cinq des six matches qu'il a disputés en Coupe Davis depuis 2009. Il a toujours été sélectionné pour des rencontres qui étaient disputées sur terre battue et est invaincu en indoor. S'il s'est imposé deux fois lors de matches sans enjeux, il avait en revanche grandement contribué à la victoire des Tricolores en Autriche au premier tour en 2011 (3-2) en remportant le premier et le dernier simple.
L'an dernier à Rouen, il avait placé la France sur la voie de la qualification pour les demi-finales en s'adjugeant le deuxième simple face à la Grande-Bretagne.
Sa seule défaite en Coupe Davis a eu lieu en avril dernier, en quart de finale. Le Palois, qui était classé 80e mondial, avait été battu en quatre manches par l'Italien Fabio Fognini, spécialiste de la terre battue alors N.20 à l'ATP. Une défaite honorable.
. Doutes autour de Tsonga et Pouille
"Lucas (Pouille) est N.1 et Jo(-Wilfried Tsonga) est celui qui a le plus d'expérience. Moi j'arrive un peu derrière. Mais ce qui est bien avec Yannick, c'est qu'il ne fait pas qu'en fonction du classement, a souligné Chardy. Il fait aussi en fonction de celui qui se sent le mieux, le plus prêt pour jouer." Si le Palois arrive seulement troisième dans la hiérarchie sur le papier, le manque de confiance de Pouille et les questions autour de l'état de forme de Tsonga font qu'aucun des deux n'est incontournable.
Le Nordiste, qui vient de se séparer de son entraîneur Emmanuel Planque, n'a gagné qu'un seul de ses quatre derniers matches et a connu une saison médiocre. Tsonga n'a lui disputé que cinq rencontres depuis son retour fin septembre après sept mois sans jouer suite à une opération du genou gauche. Le Manceau, qui avait écourté son entraînement mardi "par précaution" en raison d'une "épaule un peu rouillée", s'est entraîné plus d'une heure mercredi. Les doutes sont-ils levés pour autant ? "Ca a l'air", estime Pioline, qui "pense que le capitaine va beaucoup s'appuyer sur ce qu'on a vu depuis 10 jours en termes d'entraînement et de volume" pour arrêter son choix.
Source: AFP
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 21 Nov 2018 - 23:37
"Il faut que le terrain se fasse", a expliqué mercredi l'encadrement de l'équipe de France de Coupe Davis qui s'est entraînée pour la première fois sur le court en terre battue construit en moins de trois jours dans le stade Pierre-Mauroy, à deux jours de la finale contre la Croatie à Lille.
"Le court est vraiment bien, il faut se dire qu'il y a 48 heures, il n'y avait pas de court ici puisqu'il y a eu un match de rugby (samedi). Bien sûr, il y a des petites choses qu'il faut corriger et améliorer d'ici vendredi mais les équipes ont fait un travail formidable", a retracé le capitaine adjoint des Bleus, Cédric Pioline.
"Il faut que le terrain se fasse, que les joueurs jouent dessus, le remuent, le tassent. Les équipes vont corriger les petites imperfections pour qu'il soit encore meilleur qu'il ne l'est déjà", a-t-il poursuivi.
A régler notamment, "un léger relief qui ressort au niveau de la ligne de service", a décrit le directeur des opérations de la rencontre, Sébastien Hette. "Rien de bien méchant, quelque chose d'assez classique pour une terre battue" qui n'a "même pas été évoqué en réunion des capitaines", a-t-il développé.
Dans la perspective de préparer au mieux le court, livré tardivement, ce mercredi seulement, en raison de la tenue du match de rugby France-Argentine samedi et grâce à une dérogation accordée par la Fédération internationale de tennis, une trentaine de joueurs de la Ligue des Hauts-de-France vont s'y relayer ces deux prochaines nuits, de 22h00 à 04h00 du matin.
Source: AFP
jeusetmatch
Messages : 89756 Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 22 Nov 2018 - 9:28
Finale Coupe Davis - Horaires, programme, informations : ce qu'il faut savoir sur France-Croatie Alexandre Coiquil
Le 20/11/2018 à 14:52Mis à jour Hier à 05:50
FINALE COUPE DAVIS - Disputée à Lille du vendredi 23 au dimanche 25 novembre prochain, la 106e finale de la compétiton va mettre aux prises l'équipe de France de Yannick Noah, tenante du titre, à l'équipe de Croatie. Horaires, programme, règlement, lieu, informations : voici tout ce qu'il faut savoir sur l'événement majeur de cette fin de saison 2018.
La 106e finale de l'histoire de la Coupe Davis se jouera à Lille du vendredi 23 novembre au dimanche 25 novembre. Le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq recevra l'événement pour la troisième fois de son histoire après 2014 (France-Suisse) et 2017 (France-Belgique).
C'est la dernière fois que la mythique épreuve par équipes, organisée par la Fédération Internationale de tennis (ITF), est disputée sous son format actuel avec des rencontres domicile / extérieur.
. Le calendrier
Jeudi 22 novembre
Tirage au sort : 12h30 (sur le court du stade Pierre-Mauroy)
Vendredi 23 novembre :
13h40 - Cérémonie d'ouverture de la finale, suivie de la présentation des équipes 14h00 - Début de la première rencontre, le deuxième simple se jouera dans la foulée (les deux matches se feront au meilleur des cinq manches)
Samedi 24 novembre
13h40 - Cérémonie du Hall of Fame, suivie d'un hommage aux membres du Club France Coupe Davis 13h50 - Présentation des équipes 14h00 - Début du double (disputé au meilleur des cinq manches)
Dimanche 25 novembre
12h50 - Présentation des équipes 13h00 - Début du troisième simple, suivi du quatrième et dernier simple (sauf en cas de succès d'une nation sur le score de 3-1)
15 minutes après la fin du dernier match : Cérémonie de clôture et remise du trophée
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 22 Nov 2018 - 9:40
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 22 Nov 2018 - 9:42
tipou
Messages : 150812 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 22 Nov 2018 - 9:49