UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
|
Auteur | Message |
---|
tipou
 | Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mer 31 Oct 2018 - 22:27 | |
| Coupe Davis: Gasquet sûr "à 1000%" d'être prêt pour la finalePublié par TennisTemple.com Rédaction, mercredi 31/10/2018 18:30 https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-gasquet-s%C3%BBr-%C3%A0-1000-d%C3%AAtre-pr%C3%AAt-pour-la-finale-77388Richard Gasquet, battu en deux sets (6-3, 6-3) par l'Américain Jack Sock mercredi au Masters 1000 de Paris, a donné quelques signes de fatigue, mais a assuré être sûr "à 1000%" d'être prêt pour la finale de Coupe Davis fin novembre à Lille. " Je n'ai pas réussi à forcer comme j'aurais dû donc je n'ai pas fait un bon match. Il y avait des petits trucs, rien de grave, mais je n'ai pas forcé plus que ça. Dans quelques jours il n'y aura rien. Il y a une finale derrière, même si je ne suis pas sûr d'être sélectionné, je sais qu'il me faut quelques jours et je serai en forme lundi ou mardi prochains", a-t-il déclaré après une défaite évidemment frustrante. Le Français, 30e mondial, semblait plutôt en forme en cette fin de saison, et son adversaire, Jack Sock, tenant du titre à Paris, vient de passer une saison catastrophique avec sept matches remportés en 10 mois. Un 8e de finale à Paris près de trois semaines avant la finale de Coupe Davis à Lille face à la Croatie (23-25 novembre) aurait donné un petit coup de boost aux Bleus, qui n'ont pas fait d'étincelles lors de ce Masters 1000 parisien. Pour Gasquet, ces petits tracas physiques n'ont " rien d'alarmant". " Je suis très motivé pour la suite, c'est ça le plus important. Des Bercy j'en aurai d'autres, des finales peut-être pas", a-t-il dit. Le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah doit annoncer sa sélection le 13 novembre. " Je serai à 100% pour ça. Je sais que je serai prêt. C'est dans trois semaines, je suis sûr à 1000% d'être prêt", a ajouté Gasquet. Source: AFP | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 1 Nov 2018 - 14:50 | |
| Coupe Davis : une pré-sélection avec Jo-Wilfried Tsonga pour la finalePublié le jeudi 1er novembre 2018 à 13:12 | Mis à jour le 01/11/2018 à 14:11 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-une-pre-selection-avec-jo-wilfried-tsonga-pour-la-finale/955036Jo-Wilfried Tsonga figure parmi les six joueurs pré-sélectionnés par Yannick Noah pour la finale de Coupe Davis face à la Croatie (23-25 novembre), à l'inverse de Benoît Paire et Julien Benneteau. Les Bleus étaient dans le flou depuis le début de la semaine, ils y voient désormais beaucoup plus clair en vue de la finale de la Coupe Davis. La Fédération a annoncé jeudi une liste de six pré-sélectionnés pour la défense du titre à Lille face aux Croates (23-25 novembre). Jo-Wilfried Tsonga, qui n'avait encore jamais été retenu cette saison, y figure. Au contraire de Benoît Paire et Julien Benneteau. Le premier avait gagné son simple lors de la demie face aux Espagnols, le second avait brillé lors du double mais ils n'iront pas au bout de l'aventure. Lucas Pouille, Richard Gasquet, Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert ainsi que Jérémy Chardy complètent la liste des joueurs retenus par Yannick Noah. Les six hommes se réuniront à partir du 12 novembre pour un stage de préparation à Marcq-en-Baroeul. Une liste de cinq noms sera communiquée dix jours avant le tirage au sort et la sélection sera officielle le jeudi 22. Benneteau vers la retraiteLe capitaine avait le choix entre une dizaine de joueurs pour cette finale. Si certains hommes étaient attendus tels Lucas Pouille, malgré ses mauvais résultats, Richard Gasquet ou encore Nicolas Mahut, des arbitrages restaient à faire. Exit donc Benoît Paire, Julien Benneteau et Adrian Mannarino (remplaçant en demie). Place à Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Pierre-Hugues Herbert. Gilles Simon, meilleur Français depuis quelques semaines peut, lui, partir en vacances. Perturbé par les blessures depuis le début de la saison, le Manceau a donc toujours conservé la confiance de Noah. Le Palois, lui, profite de son aisance sur la surface de la finale. « La terre battue intérieure, c'est ma meilleure surface», expliquait-il après son élimination à Bercy. Quant à Pierre-Hugues Herbert, il retrouve sa place après avoir manqué la demie sur blessure. Ce retour précipite le départ à la retraite de Julien Benneteau, qui espérait terminer sur la finale. L. A. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 1 Nov 2018 - 14:53 | |
| Jérémy Chardy : «J'ai appris à jouer sur la terre battue intérieure»Publié le jeudi 1er novembre 2018 à 14:25 | Mis à jour le 01/11/2018 à 14:31 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Jeremy-chardy-j-ai-appris-a-jouer-sur-la-terre-battue-interieure/955044Ravi d'avoir été retenu dans le groupe pour la finale de Coupe Davis face à la Croatie (23-25 novembre), Jérémy Chardy adore jouer sur la terre battue indoor, la surface retenue pour la finale au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. « Vous sembliez ne plus y croire en quittant Bercy. "Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles", disiez-vous... Oui, c'est incroyable ! J'ai hâte de commencer le stage. Là, je pars deux jours à Londres. Mais je vais vite me mettre à faire du physique. Et je vais vite finaliser un programme pour recommencer à taper sur terre battue. On imagine que le fait que vous soyez à l'aise sur terre battue a facilité cette sélection ?Oui, et surtout sur terre battue intérieure. C'est la surface que j'aime le plus. J'ai appris à jouer dessus dans mon premier club à Pau. Je jouais presque tout le temps dessus ! Même quand je rentrais de tournoi, je jouais dessus... Quand tu apprends à jouer sur une surface, c'est là où tu es le plus à l'aise. « Jouer pour son pays, c'est la meilleure chose qui existe pour moi» Ce sera votre première finale...Oui, j'étais juste venu les supporter le week-end lors de la finale contre la Belgique l'année dernière. Là, c'est évidemment différent. Ce sera un grand moment. On s'entend tous bien, et avec l'atmosphère extraordinaire dans le stade, ce sera un plus. Ce sera la dernière finale de Coupe Davis dans cette configuration. Ce sera une motivation supplémentaire ou un regret ?Les deux... Moi, j'adore la Coupe Davis. Les semaines qu'on vit, ce sont des choses incroyables. Jouer pour son pays, c'est la meilleure chose qui existe pour moi. Pour cette dernière, on sera à fond. On l'aime tous en France. Et ce sera un regret, aussi. Tout le monde va la regretter. Les gens qui vont venir au stade, ils seront à fond, aussi...» Franck Ramella | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 1 Nov 2018 - 19:04 | |
| Coupe Davis : qui sélectionneriez-vous en finale face à la Croatie ?Publié le jeudi 1er novembre 2018 à 15:37 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-qui-selectionneriez-vous-en-finale-face-a-la-croatie/955060Yannick Noah a dévoilé jeudi sa présélection pour la finale de Coupe Davis face à la Croatie (23-25 novembre). Parmi les six joueurs retenus, qui espérez-vous voir jouer en simple et en double, à Lille ? Pour préparer sa défense du Saladier d'argent, Yannick Noah a choisi de ne retenir ni Benoît Paire, qui avait gagné son simple en demie contre l'Espagne, ni Julien Benneteau, qui était sorti de sa retraite pour aider les Bleus. Gilles Simon, qui a battu Lucas Pouille à Paris lundi, ne figure pas non plus dans la présélection. En simple, le capitaine aura donc, selon toute vraisemblance, à choisir parmi quatre joueurs : - Jo-Wilfried Tsonga, auteur d'un premier match très encourageant à Bercy, mais qui n'a pas joué pendant huit mois en raison d'une blessure au genou. Cadre historique de l'équipe de France, il n'a jamais été retenu en 2018 ; - Lucas Pouille, qui a quitté le Top 30 à l'ATP, mais conserve néanmoins la confiance de Noah après avoir brillé en quart et en demie cette saison. Il avait gagné ses deux simples en finale à Lille l'an passé, face à la Belgique ; - ? Richard Gasquet, le numéro un français (n°28). Vainqueur avec Benneteau du double de la finale 2017, il reste sur une élimination au deuxième tour à Paris, mais assure être «sûr à 1000%» d'être prêt pour la finale ; - Jérémy Chardy, battu d'entrée à Bâle et à Bercy. Il n'a joué qu'un seul match avec les Bleus en 2018, contre l'Italie en quarts (défaite contre Fognini), mais la terre battue est sa meilleure surface. En double, le choix semble plus évident : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont été utilisés lors des deux premiers tours de la campagne 2018 (Herbert était blessé lors des demies), et la paire française est l'une des plus fiables du circuit, comme en témoigne leur titre à Roland-Garros. Mais Tsonga-Gasquet et Gasquet-Herbert sont deux associations déjà utilisées par Noah... la seconde l'a même été lors de la dernière finale. Le capitaine va-t-il encore jouer la carte de la surprise ? Alors Richie et Lucas en simples et P2H/Mahut en doubles  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 1 Nov 2018 - 19:27 | |
| CILIC PENSAIT QUE SIMON DISPUTERAIT LA FINALE Par AFP Publié le 01/11/2018 à 15h43 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/fil-info/cilic-pensait-que-simon-disputerait-la-finale-931554Raté. Le Croate Marin Cilic, futur adversaire de la France en finale de Coupe Davis, voyait Gilles Simon avec les Bleus à Lille, du 23 au 25 novembre. « En double, je vois Nicolas (Mahut) et Pierre (Herbert), et en simple Lucas (Pouille), Richard (Gasquet) et Gilles (Simon)», avait tenté le 7e mondial, alors qu'il ne connaissait pas la composition de la présélection annoncée par la Fédération quelques minutes plus tôt. « Il jouait bien. Il a gagné à Metz et il a bien joué la semaine dernière, ici aussi, avec un match dur contre Dominic (Thiem). C'est une grande équipe, c'est un plus pour Yannick (Noah) d'être capable de choisir. C'est la meilleure équipe en ce moment. Nous, on est une petite équipe, on n'a pas autant d'options. Mais on va essayer de se préparer.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 1 Nov 2018 - 19:34 | |
| FINALE COUPE DAVIS : NOAH ÉCARTE MANNARINO, SIMON ET PAIREPar Jean-Julien Ezvan Mis à jour le 01/11/2018 à 15h08 – Publié le 01/11/2018 à 13h30 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/noah-ecarte-paire-simon-et-mannarino-931541En vue de la finale de la Coupe Davis face à la Croatie, le capitaine des Bleus a présélectionné six joueurs. Un groupe qui ne compte pas Gilles Simon, Adrian Mannarino et Benoît Paire. Yannick Noah a tranché. Dans l’optique de la finale de la Coupe Davis France-Croatie (du 23 au 25 novembre à Lille, sur terre battue, contre la Croatie), le capitaine bleu a présélectionné (par ordre alphabétique) : Jérémy Chardy, Richard Gasquet, Pierre-Hughes Herbert, Nicolas Mahut, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga. Benoît Paire, titularisé lors de la demi-finale contre l’Espagne, Gilles Simon, le Français le plus régulier du moment et Adrian Mannarino (présent lors du 1er tour), tous trois membres du Top 50, ne feront pas partie de l’aventure. Pas plus que Julien Benneteau, le jeune retraité. Yannick Noah a opté pour un groupe resserré. Souffrant d’un manque de résultats, les joueurs participeront à un stage de préparation au centre de ligue des Hauts-de France à Marcq-en-Barœul, à partir du lundi 12 novembre. Un collectif en mission. Tout ce qu’aime Noah qui abat la carte Tsonga, en phase de reconstruction (1 victoire-4 défaites depuis son retour sur le circuit, en septembre à Metz, après sept mois d’absence à la suite d’une opération d’un genou gauche) : « S'il reste trois semaines de prépa, je me dis que je pourrais être dans les temps. Donc pour moi, ce serait évidemment une motivation incroyable que de me dire que je pourrais être dans l'équipe et que je ferais le maximum pour être compétitif. Après, voilà, il y a encore du temps à passer. Si jamais il décide de me prendre, évidemment que je me mettrai au service du groupe», avouait l’ancien n°1 tricolore après son élimination au Rolex Paris Masters en début de semaine. Noah fait également confiance à Lucas Pouille (7 victoires-8 défaites depuis l’US Open), toujours solide en Coupe Davis. Comme à Richard Gasquet, le n°1 français qui, après son élimination contre Jack Sock, mercredi au 2e tour du Rolex Paris Masters, assurait : « ll n'y a rien d'alarmant pour la suite. Je suis très motivé. C’est le plus important. Des Bercy, j’en aurai d'autres. Une finale, peut-être pas… Je serai prêt. C'est dans trois semaines. Je suis sûr à 1000 % d'être prêt dans 3 semaines. J'ai fait beaucoup de matches. Il faut juste deux ou trois jours de repos. Je suis certain, si je dois jouer deux matchs le vendredi et le dimanche dans trois semaines, d’être à 100 % sans aucun problème, encore plus sur terre battue.» Jérémy Chardy (titulaire contre l’Italie en quarts de finale), très à l’aise sur terre battue intérieure (sa meilleure surface) figure lui aussi dans le groupe. Une finale pour sauver la saison des BleusCette finale, les joueurs français en rêvent mais ne disposent pas de la moindre assurance. La finale de la Coupe Davis s’est tout au long d’une saison maussade (aucun quart de finaliste en Grand Chelem, deux quarts de finaliste seulement en Masters 1000) inscrite comme un fil rouge, une œuvre collective faisant battre les cœurs et permettant de masquer les insuffisances individuelles. Un glorieux cache-misère. L’épilogue, prestigieux, de l’ultime finale avant le changement d’ère approche à grands pas. Les Français pataugent (aucun Tricolore en 8es de finale à «Bercy» cette année, une première depuis la création du tournoi en 1986). Ils ont désormais leur feuille de route. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 1 Nov 2018 - 22:06 | |
| MAHUT-HERBERT, DOUBLE TOUT TERRAINPar Jean-Julien Ezvan Publié le 01/11/2018 à 20h33 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/mahut-herbert-double-tout-terrain-931597«Bercy», Masters, Coupe Davis, le double bleu présélectionné par Yannick Noah veut tout jouer à fond. Ils figurent avec Jérémy Chardy, Richard Gasquet, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga dans la présélection de Yannick Noah pour la finale de la Coupe Davis (du 23 au 25 novembre, à Lille sur terre battue, contre la Croatie). Vainqueurs du Britannique Dominic Inglot et du Croate Franko Skugor 6-3, 7-5, Nicolas Mahut et Pierre-Hughes Herbert ont, en quarts de finale du tournoi de double du Rolex Paris Masters, rendez-vous ce vendredi avec la paire américaine Mike Bryan-Jack Sock (tête de série n°2). Plus loin, les Français (tête de série n°8) ont le Masters de Londres (pour la quatrième année consécutive), du 11 au 18 novembre sur la route de Lille. Ils ne seront pas du début du stage planté par Yannick Noah, au centre de ligue des Hauts-de France à Marcq-en-Barœul, à partir du lundi 12 novembre. Herbert-Mahut, la paire de double alignée avec succès cette année en Coupe Davis par Noah au 1er tour contre les Néerlandais et en quarts de finale contre les Italiens (en demi-finales Julien Benneteau avait remplacé «P2H», blessé aux ischios-jambiers). L’an dernier, Nicolas Mahut avait finalement fait les frais du coaching, c’est Richard Gasquet qui en compagnie de Pierre-Hughes Herbert avait apporté le point du double aux Bleus (aux dépens de la paire composée de Ruben Bemelmans et Joris De Loore). « On est prêt à tout. C’est la troisième année avec Yannick comme capitaine. Celui qui veut prédire ce qui va se passer n’a rien compris. Il faut faire le maximum pour ne rien regretter. On va se préparer pour jouer, on va être là pour l’équipe, quoi qu’il arrive», résume Herbert. Mahut ajoute : « Je vais me préparer pour être le meilleur possible si Yannick fait appel à moi. Je vais tout faire pour être le meilleur possible. Après, Yannick fera ses choix. Cela peut être douloureux, je ne le cache pas. En attendant, il ne faut pas se projeter trop vite. Il faut jouer ici pour gagner le tournoi. Jouer le Masters pour gagner le Masters. Mon seul souci, la performance. Pas "est-ce que je vais revivre ce que j’ai vécu l’an dernier ?". Il va falloir qu’on soit tous à notre meilleur niveau si on veut gagner. A nous de répondre présent. Cette finale est la plus dure de ces dernières années…» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Ven 2 Nov 2018 - 0:09 | |
| Coupe Davis - Nicolas Mahut : « On est des privilégiés »Publié le jeudi 1er novembre 2018 à 23:31 | Mis à jour le 01/11/2018 à 23:40 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-nicolas-mahut-on-est-des-privilegies/955179Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qui se sont qualifiés pour les quarts de finale du Rolex Paris Masters en double jeudi, se félicitaient d'avoir été sélectionnés pour la finale de la Coupe Davis. Nicolas Mahut, présélectionné pour la finale de Coupe Davis : « Forcément, on est ravis. Il y a tellement de joueurs qui voulaient jouer. On est privilégiés de faire partie des six joueurs qui vont représenter l'équipe de France en finale. C'est aussi une responsabilité. À nous de bien nous préparer, de répondre présents, parce que cette finale et cette rencontre, c'est peut-être la plus dure qu'on aura à jouer depuis les trois dernières années. Sur la possibilité de ne pas jouer, comme l'an passé : Si Yannick décide de faire jouer une autre équipe, il faudra que je l'accepte de la même manière. Ce sera difficile mais ce n'est pas de mon ressort. » Pierre-Hugues Herbert : « Hyper heureux de faire partie de ce groupe. Et comme l'a dit Nicolas, il y a un peu de pression sur les épaules parce que ceux qui ne jouent pas ont envie d'avoir la coupe du vainqueur et donc on se doit, pour ceux qui ne sont pas forcément dans le groupe, pour les Français, d'essayer de ramener une deuxième coupe à la maison, ce serait magnifique. » | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Ven 2 Nov 2018 - 9:09 | |
| Cilic réagit à la sélection de Noah pour la Coupe Davishttps://www.20minutes.fr/sport/2364427-20181101-tournoi-bercy-gilles-dedans-cilic-reagit-selection-noah-coupe-davisTENNIS Le numéro un croate est soulagé de voir que sa bête noire Simon n’a pas été retenue…  Marin Cilic, le 1er novembre 2018 à Bercy. — Anne-Christine POUJOULAT / AFPTiming de rêve jeudi à l’AccorHotels Arena de Bercy (et hop une nuitée gratuite pour papa). Noah venait à peine de lâcher sa liste provisoire pour la finale de la Coupe Davis contre la Croatie que Marin Cilic envoyait Dimitrov en vacances sur le Central. Le 7e joueur mondial a donc eu droit à une petite séance devinette de la part des médias français. Qui dans la liste, mon bon Marin ? « Nico (Mahut) et Pierre (P2H) en double. Et en simple, Lucas (Pouille, Richard (Gasquet) et Gilles (Simon) ? Ah non, Gilles n’est pas dedans ? » Gilles n’y est pas, et c’est une forme de soulagement pour le Croate, qui cauchemarde les deux nuits d’avant quand il sait qu’il va devoir se cogner le tennis à tricoter de Simon. [url=https://matchstat.com/en/tennis/h2h-odds-bets/Gilles Simon/Marin Cilic]Le Français l’a battu six fois en sept confrontations[/url], ce qui ressemble à un complexe d’infériorité, quand même, une donnée qui n’a visiblement pas intéressé Yannick Noah. « Je trouvais que Gilles jouait bien en ce moment, reprend Cilic. Il a fait une super semaine à Bâle, ici aussi même s’il avait un match dur à jouer contre Thiem. C’est un plus pour Yannick de pouvoir choisir parmi tant de bons joueurs ». C’est dit sans malice, mais Cilic est un fin observateur du circuit : il voit bien que nos Franchies sont tous aussi mauvais les uns que les autres cette saison, au point de n’avoir qualifié personne en 8e de finale à Bercy pour la première fois de l’histoire du tournoi. Non, son problème, c’est ce foutu court en terre battue qui ne sera installé qu’à partir du mercredi dans le Grand Stade de Lille, because match de rugby le week-end d’avant. « Je pense que ce n’est pas bon pour la finale, parce que c’est une question vitale de savoir si le court va être bon ou pas. On a l’expérience, lors d’une rencontre à domicile, d’avoir inauguré un court en terre battue qui n’était pas bon du tout les trois premiers jours et qui était OK le vendredi. J’espère que personne ne se tordra la cheville ou quelque chose comme ça ». Ça fait peut-être partie de la stratégie tricolore, cela dit. Parce que si tout le monde se pointe à 100 % dans le Ch’Nord, l’affaire risque de ne pas faire un pli. Rémi Farge @FargeRemi D'accord. Donc Gilles Simon, meilleur Français du moment, meilleur Français contre Marin Cilic, n'a pas sa place dans un groupe élargi de 6 hommes.
FFT  @FFTennis En vue de la finale de la #CoupeDavis, @NoahYannick a décidé d’effectuer un stage au centre de ligue des Hauts-de France à partir du12 novembre. Il a présélectionné 6 joueurs : @jimchardy @richardgasquet1 @p2hugz @nmahut @la_pouille et @tsonga7. https://bit.ly/2PB0JcN une "cata " en vue ?  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Ven 2 Nov 2018 - 9:42 | |
| Oui la selection de Noah est un peu bizarre, j'ai rien contre Jo mais il n'a retrouver son niveau | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Ven 2 Nov 2018 - 21:24 | |
| Masters et Coupe Davis: les derniers enjeux de l’annéeMIGUEL TASSO Publié le vendredi 02 novembre 2018 à 10h46 - Mis à jour le vendredi 02 novembre 2018 à 10h57 http://www.dhnet.be/sports/tennis/masters-et-coupe-davis-les-derniers-enjeux-de-l-annee-5bdc1b8bcd70e3d2f679c037TENNIS Vu les derniers résultats du tournoi de Bercy, on connaît désormais les noms des qualifiés pour le prochain Masters de Londres qui se déroulera du 11 au 18 novembre. Compte tenu du forfait de Juan-Martin Del Potro, blessé, les huit heureux élus sont Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Alexander Zverev, Kevin Anderson, Marin Cilic, Dominic Thiem et Kei Nishikori. Si (comme il en est de plus en plus question) Rafael Nadal venait à son tour à décliner l’invitation pour l’O2 Arena, ce serait le géant américain John Isner qui occuperait sa place. Concernant la finale de la Coupe Davis (23-25 novembre), qui mettra aux prises, sur la terre battue de Lille, la France à la Croatie (revanche du Mondial de foot), on en sait également davantage. Yannick Noah a établi une première pré-sélection où l’on retrouve Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Ces six joueurs effectueront un stage de préparation à Marcq-en-Baroeul dès la semaine prochaine. Certes, le capitaine des Bleus aura encore l’occasion, par la suite, de modifier cette liste. Mais ce premier choix met clairement hors-circuit Gilles Simon, Adrian Mannarino et Gaël Monfils, qui pouvaient tous prétendre à la sélection. Côté croate, tout semble bien plus clair. Le capitaine Zeljko Krajan s’appuiera prioritairement sur Marin Cilic (ATP 7) et Borna Coric (ATP 13) pour les matches de simples et sur le tandem Dodig-Pavic pour la rencontre de double. Rappelons que le finale de Villeneuve-d’Ascq sera la dernière de la version classique de la Coupe Davis. Dès 2019, la formule de jeu sera complètement chamboulée avec une phase finale réunissant 18 équipes qui se aura lieu en novembre à Madrid. Miguel Tasso | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Sam 3 Nov 2018 - 21:22 | |
| Tennis - Coupe Davis : Yannick Noah justifie sa sélection pour la finalePublié le 3 novembre 2018 à 20h35 par A.D. https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-yannick-noah-justifie-sa-selection-pour-la-finale-413430Yannick Noah a dévoilé sa sélection pour affronter la Croatie en finale de la Coupe Davis. Le capitaine français a tenté d’expliquer ses choix avant d’aborder ce grand rendez-vous. Yannick Noah a eu du mal à choisir sa sélection. Pour affronter la Croatie en finale de la Coupe Davis (23-25 novembre), le capitaine français a décidé de faire appel à Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Richard Gasquet, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Avant d’aborder ce grand rendez-vous, Yannick Noah est revenu sur les choix de sa sélection. « Appeler un pote pour lui dire qu’il n’est pas dans l’équipe...» « Une finale de Coupe Davis, c’est difficile. Le choix de la sélection est parfois plus simple. J’écoute mon cœur, mon expérience et je fais un choix. Ce n’est pas ce que je préfère, appeler un pote et lui dire qu’il n’est pas dans l’équipe. Mais à un moment, il faut le faire. Il y en a cinq (Tsonga, Pouille, Gasquet, Mahut et Herbert) finalement, mais il y en a dix qui auraient pu être dans l’équipe », a-t-il confié. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 8 Nov 2018 - 22:08 | |
| Benoît Paire : «Il faut accepter les choix»Publié le jeudi 8 novembre 2018 à 21:26 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Benoit-paire-il-faut-accepter-les-choix/957363Battu ce jeudi (3-6, 6-1, 7-6 par le Russe Alexey Vatutin, 170e) au deuxième tour du Challenger de Mouilleron-le-Captif, où il tentait de remporter le titre pour finir la saison dans le top 50 ATP, Benoît Paire, désormais en vacances, revient sans amertume sur sa non-sélection en Coupe Davis. « Comment avez-vous vécu votre non sélection en Coupe Davis ?J'ai cette énorme déception mais en même temps, je me dis que je vais pouvoir me reposer, récupérer et faire une super saison l'an prochain. Il faut accepter les choix du capitaine, voir le positif dans tout et retenir que les sélectionnés jouent très bien en ce moment. Richard (Gasquet) fait une super fin de saison, je sais que Lucas (Pouille) arrive à se surpasser dans les gros événements comme la Coupe Davis. Le double, c'est Nico (Mahut) et Pierre-Hugues (Herbert) qui sont favoris et jouent très bien. Je savais que ça allait être compliqué. Même un Gilles Simon qui joue très bien en ce moment n'a pas été retenu. J'ai vraiment confiance en eux et j'irai les voir à Lille pour leur apporter un maximum de soutien. Comment avez-vous appris la nouvelle ?Par message, juste avant de partir en vacances. Yannick (Noah) a fait les choses bien. On lui reprochait souvent de ne pas appeler les non-sélectionnés ou de leur envoyer un petit mot. Il l'a fait, cette fois, en faisant un petit groupe (whatsapp) pour nous l'annoncer. « (Yannick Noah) a toujours pris les bons depuis qu'il est au capitanat.» Avez-vous cherché à avoir une explication ?On pouvait l'appeler. J'ai préféré ne pas le déranger. Je sais que ce n'est pas facile pour lui d'envoyer des messages aux non-sélectionnés. Je n'allais pas l'appeler pour avoir une explication. Il a fait ses choix. Pour l'instant, il a toujours pris les bons depuis qu'il est au capitanat. Je lui fais confiance. S'il pensait que les autres étaient meilleurs que moi, c'est que c'était le cas. Vous dites-vous qu'il peut encore vous appeler en cas de blessure ?J'espère surtout qu'ils ne vont pas se blesser. Si j'ai un appel, je serai forcément là. Mais l'important est que le groupe s'entende bien, s'entraîne bien et gagne la finale.» Sophie Dorgan | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 8 Nov 2018 - 22:30 | |
| FINALE COUPE DAVIS 2018 : CALENDRIER, LIEU... TOUT SUR FRANCE-CROATIEPar Jean-Julien Ezvan Mis à jour le 08/11/2018 à 16h34 – Publié le 08/11/2018 à 16h31 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-2018-calendrier-finale-france-croatie-lille-programme-diffusion-932509COUPE DAVIS - Dernière page d’histoire du tennis avant le changement d’ère, France-Croatie sera, du 23 au 25 novembre l’affiche de la 106e finale de la Coupe Davis. Retrouvez toutes les infos sur la finale de la Coupe Davis 2018, programme, lieu, parcours, joueurs, capitaines, palmarès... La Coupe Davis 2018 est la dernière édition sous la forme des matches disputés alternativement à domicile ou à l’extérieur (avec le choix de la surface). La prochaine édition mettra aux prises dix-huit pays (les demi-finalistes 2018, la Grande-Bretagne et l’Argentine invitées et douze nations issues de matches de qualification qui se joueront en janvier) durant une semaine, à Madrid (programmée pour l’instant fin novembre). Le programme de la finale Coupe Davis 2018Jeudi 22 novembre, tirage au sort au stade Pierre Mauroy. Vendredi 23 novembre : deux premiers simples. Samedi 24 : double. Dimanche 25 : deux derniers simples. Où suivre la finale France-Croatie ?La finale de la dernière édition de la Coupe Davis sera diffusée sur France Télévisions. Le parcours des finalistes de la Coupe DavisLa France a battu les Pays-Bas 3-1 à Albertville (sur dur) au 1er tour, dominé l’Italie 3-1 à Gênes (terre battue extérieure) en quarts de finale avant de disposer de l’Espagne 3-2 à Lille (sur dur). De son côté, la Croatie a, au 1er tour à Osijek (terre battue indoor), éliminé le Canada 3-1, avant de dominer le Kazakhstan 3-1 en quarts de finale à Varazdin (terre battue indoor) et d’effacer l’obstacle américain 3-2 en demi-finales à Zadar (terre battue extérieure). Les précédents face-à-face entre la France et la Croatie1 à 1. En 2004, dans les arènes de Nîmes, la France (Arnaud Clément, Nicolas Escudé, Thierry Ascione et Michaël Llodra) a éliminé la Croatie 4-1 au 1er tour. En demi-finales, en 2016, la Croatie portée par Marin Cilic (deux victoires en simple, plus le point du double avec Ivan Dodig) avait stoppé la France, un groupe dirigé par Yannick Noah, composé de Richard Gasquet, Lucas Pouille, Nicolas Mahut, Pierre-Hughes Herbert. Le casting des joueursAucun joueur dans le Top 25 côté français, Yannick Noah a sélectionné Richard Gasquet, Lucas Pouille, Jérémy Chardy, Jo-Wilfried Tsonga, Pierre-Hughes Herbert et Nicolas Mahut. Deux Top 15, côté croate : Marin Cilic (n°7 mondial) et Borna Coric (n°12). Le double, pouvant prendre plusieurs formes dispose de vrais spécialistes : Mate Pavic et Ivan Dodig. Les capitainesYannick Noah (58 ans) vise un quatrième Saladier d’argent (après 1991, 1996 et 2017). Face au sorcier français se dressera Zeljko Krajan, finaliste malheureux en 2016, à Zagreb en 2016. L’historique des finalistes en Coupe DavisLa France vivra sa 19e finale. Sacrée en 1927, 1928, 1929, 1930, 1931, 1932, 1991, 1996, 2001, 2017, les Bleus ont perdu 8 finales (1925, 1926, 1933, 1982, 1999, 2002, 2010, 2014). La Croatie vivra sa 3e finale. Lauréate en 2005 (3-2 contre la Slovaquie, grâce à Ivan Ljubicic, Mario Ancic), la Croatie s’était inclinée en 2016 contre l’Argentine du revenant Juan Martin Del Potro. Le Palmarès de la Coupe DavisLes Etats-Unis règnent sur le palmarès avec 32 titres. L’Australie arrive en position de dauphin avec 28 Saladier d’argent. Suivent le Royaume-Uni et la France (10), la Suède (7), l’Espagne (5), la République tchèque et l’Allemagne (3), la Russie (2), l’Italie, l’Argentine, la Croatie, la Serbie, la Suisse et l’Afrique du Sud (1). | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 12 Nov 2018 - 22:03 | |
| Coupe Davis : Richard Gasquet vers un forfait pour la finalePublié le lundi 12 novembre 2018 à 11:47 | Mis à jour le 12/11/2018 à 12:14 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-richard-gasquet-vers-un-forfait-pour-la-finale/958481Richard Gasquet est absent du stage des Bleus qui commençait lundi matin. Il devrait déclarer forfait pour la finale de la Coupe Davis (23-25 novembre). Ce lundi 12 novembre marquait le début du stage des Bleus qui doit les amener jusqu'à la finale de la Coupe Davis (23-25 novembre) face à la Croatie. Parmi les six joueurs présélectionnés par Yannick Noah, Richard Gasquet manquait à l'appel. Le n°1 français (26e mondial) n'est pas venu en raison d'une blessure, a révélé beIN Sports, et se dirige vers un forfait pour ce rendez-vous de fin de saison. Selon nos informations, la Fédération pourrait officialiser son absence dans la journée. La nature de la blessure de Gasquet n'est pas connue mais le joueur avait souffert pour sa dernière apparition en compétition au Rolex Paris Masters. Battu au deuxième tour par Jack Sock, il avait ensuite déclaré après la rencontre « ne pas avoir forcé plus que ça ». Et d'expliquer sans donner davantage de précision : « Je n'étais déjà pas au top à l'entraînement, des petits trucs, rien de grave. » Il avait annoncé vouloir se focaliser totalement sur la finale de la Coupe Davis et la défense du titre. « La suite qui arrive et qui est belle, c'est plus important pour moi. Il me faut juste deux, trois jours de repos et je suis certain d'être prêt à 1000 % pour ça ! » Il devrait donc manquer cette rencontre dont il attendait beaucoup. En son absence, le capitaine dispose de Lucas Pouille, Jérémy Chardy, Jo-Wilfried Tsonga, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Seuls les trois premiers sont réunis dans le Nord de la France (les deux derniers sont au Masters de Londres) et ils devraient se disputer les deux places en simple en l'absence de Gasquet. Sauf si Noah décide de rappeler un autre joueur. L. A. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 12 Nov 2018 - 22:05 | |
| Coupe Davis : Richard Gasquet confirme son forfait pour la finalePublié le lundi 12 novembre 2018 à 12:55 | Mis à jour le 12/11/2018 à 13:24 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-richard-gasquet-confirme-son-forfait-pour-la-finale/958510Richard Gasquet a officialisé son forfait pour la finale de la Coupe Davis (23-25 novembre), à Lille face à la Croatie. Il souffre d'une pubalgie.  Richard Gasquet ne sera pas de la finale de la Coupe Davis. Comme annoncé, le Français a dû déclarer forfait pour ce rendez-vous de fin de saison. Il a officialisé la mauvaise nouvelle sur Twitter. Le n°1 des Bleus ne s'était pas présenté ce lundi au lancement du stage des Bleus dans le Nord de la France. « Extrêmement déçu de devoir annoncer mon forfait pour la finale. À fond avec mes coéquipiers pour aller chercher une nouvelle victoire », écrit-il. En délicatesse sur le plan physique au Rolex Paris Masters, il souffre d'une pubalgie qui l'empêche d'être prêt pour le week-end face à la Croatie. En son absence, Yannick Noah conserve trois options majeures en simple : Lucas Pouille, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga. Les trois sont actuellement à Marcq-en-Baroeul pour commencer la préparation. Ils seront rejoints plus tard par Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, mobilisés par le Masters. Yannick Noah doit annoncer sa sélection mardi. L. A. | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 13 Nov 2018 - 8:00 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 13 Nov 2018 - 21:18 | |
| Sélection sans surprise, Cilic et Borna sont là
| |
|  | | tipou

| |  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 13 Nov 2018 - 21:24 | |
| Coupe Davis : la Croatie avec Marin Cilic et Borna CoricPublié le mardi 13 novembre 2018 à 12:32 | Mis à jour le 13/11/2018 à 12:36 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-la-croatie-avec-marin-cilic-et-borna-coric/958798Le capitaine de la Croatie, Zeljko Krajan, a dévoilé mardi une liste sans surprise pour affronter la France en finale de la Coupe Davis (23-25 novembre). Marin Cilic, 7e joueur mondial, et Borna Coric, 12e, sont logiquement les chefs de file de la sélection croate, qui va affronter la France en finale de la Coupe Davis, dans dix jours (23-25 novembre). Le capitaine Zeljko Krajan a également choisi Mate Pavic, n°3 mondial en double, Franko Skugor (28e en double) et Ivan Dodig (35e en double mais n°4 en 2015). Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France, dévoilera sa liste à 14h30, ce mardi. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 13 Nov 2018 - 21:27 | |
| Coupe Davis : une équipe sans surprise pour la finalePublié le mardi 13 novembre 2018 à 14:39 | Mis à jour le 13/11/2018 à 15:19 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-une-equipe-sans-surprise-pour-la-finale/958819Yannick Noah a appelé les hommes qui figuraient dans sa première présélection pour la finale de la Coupe Davis face à la Croatie (23-25 novembre). Seul Richard Gasquet, blessé, n'est pas là. Il n'y a pas de remplaçant. Le forfait de Richard Gasquet avait diminué l'enjeu de l'annonce de la sélection pour la finale de la Coupe Davis. Yannick Noah devait réduire son groupe de six appelés à cinq joueurs ce mardi, dix jours avant le rendez-vous. Avec la blessure du Biterrois, forfait, son choix a été encore plus simplifié. Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut défendront le titre des Bleus contre la Croatie à Lille (23-25 novembre). Aucun autre joueur n'est pour le moment appelé en renfort (Grégoire Barrère fait office de sparring-partner) pour jouer le rôle de remplaçant. Le capitaine a justifié sa décision lors d'une conférence de presse téléphonique : « On a trois joueurs qui sont susceptibles de jouer le simple. Avec trois joueurs, ce n'était pas nécessaire. » Jusqu'au tirage au sort prévu le jeudi 24 novembre, Noah conserve la possibilité de modifier deux noms dans cette liste de cinq. « Jo peut non seulement jouer mais gagner les points » S'il doit le faire, il a deux joueurs en tête : Benoît Paire pour le simple et Julien Benneteau pour le double. « Dans le cas d'un pépin, j'ai ces deux options-là », a expliqué Noah, qui se tient particulièrement informé de la situation de Nicolas Mahut, qui a fait une mauvaise chute lors du Masters de double. Interrogé sur ses arbitrages pour cette sélection, notamment sur la présence de Tsonga, qui a très peu joué cette saison, et sur l'absence de Gilles Simon, l'un des meilleurs Français en fin d'année, il a détaillé ses choix. « Les joueurs qui sont là sont tous susceptibles de jouer. Jo, je pense qu'il peut non seulement jouer, mais gagner les points qui sont nécessaires. » Il a aussi développé sur la question du Niçois, qui ne se faisait pas d'illusions malgré ses bons résultats. Et a justifié sa non-sélection par deux raisons principales : « Gilles a une façon de travailler qui est assez loin de ma façon de travailler. On s'en est expliqué tranquillement. Je pense aussi que Gilles est un bien meilleur joueur sur une surface rapide que sur la terre battue. Il a de bonnes statistiques contres les Croates mais pas trop sur terre battue. Sachant ça, j'ai fait mon choix. » L. A. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 13 Nov 2018 - 21:32 | |
| Yannick Noah (Bleus) : « J'ai dû adapter mes critères de sélection »Publié le mardi 13 novembre 2018 à 16:43 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-bleus-j-ai-du-adapter-mes-criteres-de-selection/958861Le manque de résultats probants des joueurs français depuis de longs mois a obligé le capitaine à bâtir sa sélection sans trop tenir compte de l'état de forme de ses troupes. « Pourquoi ne pas avoir appelé de remplaçant, à la suite de la défection de Richard Gasquet ?La plupart des joueurs concernés sont déjà en phase de préparation. Vu qu'ils ont tous perdu tôt à Bercy, ceux qui n'étaient pas présélectionnés étaient déjà en vacances. On a trois joueurs susceptibles de jouer le simple, Jo (Wilfried Tsonga), Jérémy (Chardy) et Lucas (Pouille). J'ai donc un remplaçant en simple. Ce n'était pas nécessaire d'appeler quelqu'un d'autre. Ne prenez-vous pas un risque, en cas de nouvelle blessure ? Notamment en double ?Il y aura soit Jo, soit Pierre-Hugues (Herbert), soit Lucas. J'ai bien suivi hier (lundi) soir le petit problème qu'a connu Nicolas (Mahut). Et d'ici la semaine prochaine, j'ai toujours la possibilité de faire revenir quelqu'un. Dans le cas où Mahut déclare forfait, qui feriez-vous revenir ?On est un peu au jour le jour. On a commencé le stage hier (lundi). On est en contact permanent avec Nico Mahut. J'ai la possibilité de faire revenir soit un remplaçant en simple, soit un en double. Dans le premier cas, ce serait Benoit Paire. Dans le deuxième, ce serait Bennet' (Julien Benneteau). Tsonga n'a pas joué un match en cinq sets depuis l'Open d'Australie, en janvier. Pouvez-vous l'aligner en simple sur cette finale, qui se jouera sur terre ?Si je l'ai sélectionné, c'est que je pense qu'il est susceptible de jouer. Et pas seulement de jouer, mais de gagner. Il lui reste dix jours pour être prêt. C'est pour ça qu'on est là si tôt. La semaine dernière, il s'est préparé chez lui, sur terre battue, avec Jérémy (Chardy) qui l'a rejoint. « Depuis six mois, aucun joueur ne sort du lot, au niveau des résultats » Votre stage est à huis clos. Par rapport à vos précédents séjours à Lille, vous avez changé d'hôtel. Pourquoi ces mesures aussi drastiques ?L'idée, c'est de se mettre au vert. Trouver un lieu où l'on peut être au calme. En dehors de la ville, il y a moins de tentations. C'est une démarche volontaire. Je pense que c'est plus facile de travailler en groupe en dehors des sollicitations extérieures. L'objectif est de gagner cette dernière finale. On met tous les atouts de notre côté. En termes de classements ATP, vous alignez votre équipe la plus faible depuis que vous êtes redevenu capitaine. Est-ce que ça vous inquiète ?Je n'y avais pas pensé. Les stats, je vous les laisse. La seule chose que je sais, c'est que par rapport à l'objectif qui est de battre les Croates sur terre, j'ai aligné la meilleure équipe possible. Sachant que, depuis six mois, aucun joueur ne sort du lot, au niveau des résultats. Mais la préparation est essentielle. Ce (mardi) matin, on a travaillé à peu près trois heures. Cet après-midi, on y retourne. On est exactement là où on a envie d'être. Le fait que Mahut et Herbert soient quasiment assurés de jouer le double vous simplifie-t-il la tâche ? Et la leur, par la même occasion ?J'essaye de m'adapter aux différentes situations. Il y a dix jours, quand j'ai présenté le stage et les présélectionnés, j'avais trois joueurs pour un double. Est-ce que je prenais Benneteau et Mahut ? Ou Mahut et Herbert ? C'était très difficile pour moi de prendre Bennet' alors que Nico et Pierre-Hugues étaient sur le chemin du Masters. Les deux équipes sont assez proches. En fait, c'était une sélection assez compliquée, aussi bien pour le simple que pour le double. Parce qu'aucun joueur n'a eu de bons résultats depuis un trop long moment. J'ai donc dû adapter mes critères de sélection. Et enlever le critère « résultats » au moment du choix. Pourquoi ne pas avoir appelé Gilles Simon ?Pour deux raisons. La première, c'est que Gilles a une façon de travailler qui est assez loin de la mienne. On s'en est expliqué tranquillement, avant et après ma sélection. La seconde, c'est que je pense que Gilles est bien meilleur sur surface rapide que sur terre battue. J'ai observé ses statistiques. Il a de très bonnes stats contre les Croates. Mais de mauvaises en Coupe Davis sur terre battue. J'ai mélangé tout ça et j'ai fait mon choix. » Vincent Cognet | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 13 Nov 2018 - 22:20 | |
| Coupe Davis: voici pourquoi Yannick Noah a laissé sur la touche Monfils, Simon et PaireAFP Publié le mardi 13 novembre 2018 à 18h40 - Mis à jour le mardi 13 novembre 2018 à 18h40 http://www.dhnet.be/sports/tennis/coupe-davis-voici-pourquoi-yannick-noah-a-laisse-sur-la-touche-monfils-simon-et-paire-5beb0ba1cd70fdc91b6a656bTENNIS L'équipe de France va se présenter en finale de la Coupe Davis face aux Croates, à Lille dans dix jours (23-25 novembre), sans ses trois meilleurs joueurs au classement mondial: si Richard Gasquet (26e) va manquer le rendez-vous en raison d'une pubalgie, Gaël Monfils (29e) et Gilles Simon (30e) ont eux été écartés par Yannick Noah. Gilles Simon, ça ne matche pasC'est sans doute l'absence la moins compréhensible. " Je sais comment ça marche", avait lâché le Niçois lors du Masters 1000 de Paris, alors qu'il était interrogé sur ses chances d'être appelé par Yannick Noah pour cette finale après y avoir étrillé Lucas Pouille (6-3, 6-4). Quelques jours plus tôt, le joueur avait déjà expliqué à Metz que " pas grand monde" ne venait voir ses matches, un signe qu'il ne rentrait pas dans les plans du capitaine depuis longtemps. Il n'a d'ailleurs jamais été appelé cette saison. Simon a pourtant signé la meilleure fin de saison des Bleus, avec un titre à Metz, et possède un bilan extrêmement favorable face aux deux meilleurs joueurs croates (6-1 contre Cilic, 2-0 face à Coric). Publiquement, il a accepté sans broncher les choix parfois discutables du capitaine de ne pas le faire jouer lorsqu'il était sélectionné. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le 30e mondial n'a surtout pas l'air d'être dans les petits papiers de Noah. Pourquoi ne pas l'avoir retenu ? " Parce qu'il a une façon de travailler assez loin de la mienne", a détaillé Noah mardi, " on s'en est expliqué tranquillement". " Je pense que Gilles est un bien meilleur joueur sur surface rapide et en indoor que sur terre battue", a ajouté le capitaine. Gaël Monfils, le banni ?Les relations entre Monfils et le capitaine de l'équipe de France n'ont jamais été vraiment fluides, et ce, depuis le début. Sans doute le plus doué des "néo-Mousquetaires", le Parisien de 32 ans, qui n'a plus été convoqué depuis la première sélection de Noah en Guadeloupe il y a deux ans, n'a pas non plus aidé le capitaine. Le schisme entre les deux remonte à 2016, avec le renoncement de dernière minute de "la Monf" avant la demi-finale face aux Croates, à Zadar. Monfils avait déclaré forfait après une chute dans un escalier, ce qui n'avait pas du tout plu à Noah. La confiance semble s'être brisée net depuis. "La Monf" a aussi été souvent blessé, ce qui n'a pas aidé non plus à sa réintégration. Il a d'ailleurs fini sa saison par un abandon en quart de finale à Vienne fin octobre, quelques jours après avoir atteint la finale à Anvers. A-t-il récupéré ? Difficile de savoir. En tout cas, pas une question sur son absence pour la finale lors de la conférence de presse mardi, preuve qu'il n'est même plus un sujet de discussion. Les Bleus se privent toutefois d'un joueur certes difficile à suivre, irrégulier, mais indéniablement talentueux, notamment sur terre battue, et capable d'exploits. Paire et Benneteau, les plans BLes deux n'en sont pas mais Noah les a prévenus: en cas de pépin, ils pourraient devoir rappliquer à la dernière minute. Si le forfait de Gasquet était intervenu plus tôt, Benoît Paire, 53e mondial, aurait sans doute eu plus de chances d'intégrer le groupe. Mais l'Avignonnais, fatigué à l'issue de sa saison, a lâché les terrains depuis près d'une semaine pour prendre des vacances. Eliminé dès le premier tour du Masters 1000 de Paris, il n'a guère brillé quelques jours plus tard lors du Challenger de Mouilleron-le-Captif, en Vendée, sorti au deuxième tour par le 170e mondial en trois sets. Peut-être le relâchement après l'annonce de la pré-sélection de Noah dans laquelle il ne figurait pas. Benneteau, lui, était sorti de sa toute récente retraite pour disputer le double de la demi-finale face aux Espagnols. Le futur capitaine de Fed Cup avait livré un match incroyable. Un jubilé parfait. Noah a expliqué mardi avoir hésité entre lui et Pierre-Hugues Herbert pour l'associer avec Nicolas Mahut. " C'était très difficile pour moi de prendre +Bennet'+ alors que Mahut et Herbert étaient en train de se préparer pour le Masters", a-t-il confessé. AFP | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Mar 13 Nov 2018 - 22:31 | |
| Coupe Davis: Tsonga, retour in extremisPublié par TennisTemple.com Rédaction, mardi 13/11/2018 18:30 https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-tsonga-retour-in-extremis-77587Plongé au-delà de la 250e place mondiale au bout d'une saison quasi-vierge et jusque-là absent de la campagne 2018, Jo-Wilfried Tsonga fait son retour in extremis dans le cinq majeur de Yannick Noah pour la finale de la Coupe Davis. La récompense d'une reprise encourageante, mais pas seulement. Il y a tout juste quelques semaines, imaginer Tsonga parmi les joueurs retenus par Noah pour défendre le Saladier d'argent reconquis par les Bleus il y a un an relevait de la chimère. Car l'année 2018, le Manceau de 33 ans l'a vécue très largement loin des courts, trahi une fois de plus par son corps, qui lui a souvent joué des tours au fil de sa carrière. Quand il abandonne à Montpellier début février, en demi-finale contre Lucas Pouille, c'est à cause de sa cuisse gauche. Mais c'est ensuite son genou gauche, opéré pour soigner une fissure du ménisque début avril puis récalcitrant, qui va le tenir à distance du circuit pendant plus de sept mois et le forcer à faire successivement une croix sur Roland-Garros, Wimbledon, et l'US Open. Une absence longue durée qui s'est traduite par une plongée vertigineuse dans les abîmes du classement, précisément au 261e rang lundi, après plus de onze ans de présence continue dans le top 100. - Circonstances favorables - Ce n'est que mi-septembre que Tsonga a fait son retour à la compétition. Son bilan depuis ? Quatre défaites (à Metz, Anvers, Vienne et Bercy) pour une seule victoire, face à l'Argentin Guido Pella, alors 65e. Pas engageant au niveau comptable, paradoxalement plutôt encourageant dans le contenu, en particulier son duel en trois tie-breaks contre le redoutable serveur canadien Milos Raonic à Bercy, au cours duquel il a montré pendant près de 3 heures qu'il était loin d'avoir tout perdu de ses armes, son coup droit canon en tête. Assez pour que l'hypothèse Tsonga prenne corps in extremis. D'autant que l'ex N.5 mondial, longtemps N.1 français et qui présente de loin les meilleures références des joueurs tricolores en activité (16 titres, finale à l'Open d'Australie en 2008, cinq autres demi-finales en Grand Chelem) bénéficie de la conjonction de circonstances favorables. Il y a d'abord le désamour entre Noah et Gaël Monfils, plus l'incompatibilité entre le capitaine et Gilles Simon. Il y a aussi les résultats calamiteux des Bleus en 2018, qui ont obligé Noah à composer en s'appuyant sur d'autres critères. Sans oublier le forfait de dernière minute de Richard Gasquet (psoas). Dans ce contexte, les états de service de Tsonga, qui n'a quasiment jamais rechigné à défendre les couleurs de l'équipe de France, ont sans doute joué en sa faveur. Depuis ses débuts sous le maillot bleu il y a dix ans, le Manceau a toujours joué le jeu de la Coupe Davis, la première moitié de la campagne 2017 exceptée, quand, sur le point de devenir père, il s'était volontairement mis en retrait -ce que Noah n'avait pas apprécié-. - Armé physiquement ? - S'il n'y a jamais signé d'exploit retentissant (défaites contre Nadal en 2011, Wawrinka en 2014, Murray en 2015), il y a globalement tenu son rang (27 victoires contre 9 défaites). Reste une inconnue: Tsonga est-il physiquement armé pour tenir le choc de matches en cinq sets sur terre battue ? Fin octobre, lui-même reconnaissait la taille du défi: " La Coupe Davis, pour moi c'est loin. Je reviens tout juste, forcément ça pique déjà les jambes en trois sets...". " C'est compliqué quand on n'a pas beaucoup de matches dans les jambes, qu'on n'a pas joué pendant plus de sept mois. Le tennis ne s'envole pas, mais les aptitudes physiques, je dois encore les faire progresser, pour tenir un match, trois sets, éventuellement cinq", avait-il développé. Il avait amendé son discours quelques jours plus tard seulement, dans la foulée de sa défaite contre Raonic: " Il reste trois semaines de préparation, je me dis que je pourrais être dans les temps. Ce serait une source de motivation incroyable d'être dans l'équipe (...) Je ferais les choses encore plus assidûment". Noah y croit: " Si je l'ai sélectionné, c'est forcément parce que j'ai en tête l'option de le faire jouer et que je pense qu'il peut gagner les points nécessaires." Source: AFP | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 15 Nov 2018 - 6:21 | |
| Coupe Davis : Noah fait confiance à son cinq majeur et ne remplace pas Gasquethttp://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/noah-fait-confiance-a-son-cinq-majeur-et-ne-remplace-pas-gasquet-93316Par Romain Schneider-Mis à jour le 13/11/2018 à 16h15 – Publié le 13/11/2018 à 14h45 Le capitaine français a choisi de ne pas remplacer Richard Gasquet, blessé. Jérémy Chardy, Pierre-Hughes Herbert, Nicolas Mahut, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga composeront donc l'équipe de France qui défiera la Croatie en finale de Coupe Davis, du 23 au 25 novembre, à Lille, sur terre battue. Yannick Noah avait jusqu’à ce mardi 16h pour déposer sa liste auprès de l'ITF. Le capitaine bleu avait présélectionné Lucas Pouille, Jérémy Chardy, Jo-Wilfried Tsonga, Pierre-Hughes Herbert, Nicolas Mahut et Richard Gasquet, avant le forfait de ce dernier, lundi premier jour du stage à Marcq-en-Baroeil. Il a, lors d’une conférence téléphonique, révélé qu’il ne remplacerait pas Gasquet. Les Bleus seront donc cinq pour défendre leur Saladier d’argent. Sur le choix de ne pas remplacer Richard Gasquet«Trois joueurs (Tsonga, Pouille et Chardy) sont déjà en préparation. Ceux qui n’ont pas été présélectionnés avaient perdu tôt à Bercy et étaient, déjà, quasiment en vacances. On a trois joueurs susceptibles de jouer le simple (Tsonga, Pouille et Chardy). J’ai encore la possibilité d’avoir un autre remplaçant. Ce sera Benoît Paire pour le simple.» Sur le double et Mahut«Nicolas a eu un petit souci à Londres au Masters (ndlr : ictime d’une chute au cours de son premier match du Masters de double lundi). J’ai toujours la possibilité de faire revenir quelqu’un d’ici la semaine prochaine. Le remplaçant en double serait Julien Benneteau. On est en contact permanent avec Nicolas Mahut. J’essaie de m’adapter à la situation. Quand j’ai fait ma pré-sélection, j’aurais pu prendre Benneteau-Mahut ou Mahut-Herbert. Il me semblait délicat de prendre Benneteau alors que Mahut se préparait pour le Masters». Sur la préparation«On a commencé le stage lundi. On est quatre. Il y a Jo (Tsonga), Lucas (Pouille) et Jérémy (Chardy), plus Grégoire Barrère en sparring. Les joueurs sont arrivés dimanche soir. Le staff est arrivé hier à midi. On a commencé l’entraînement hier après-midi. On s’est mis au vert. On est au calme. En dehors de la ville. Il y a moins de tentations le soir. Et on commence à connaître Lille (sourire). On est à trois minutes des courts d'entraînement de la Ligue des Hauts-de-France. Notre objectif, c’est de gagner cette dernière finale. On met tous les atouts de notre côté». Sur son état d’esprit«Je suis très excité. Cela fait deux mois que l’on se prépare à cette Der. Ça décuple la motivation. Mon travail est d’être dans le présent. Suivre les joueurs au jour le jour. J’aime beaucoup ces stages de préparation. Je considère que pour gagner des rencontres de ce niveau-là, il faut un bon stage. La Croatie est une grosse équipe. Il nous faudra sortir un gros match de toute façon». Sur le choix de Tsonga«Si je l’ai sélectionné c’est qu’il y une possibilité qu’il joue. J’avais l’option Richard Gasquet pour le simple également. Mais Richard est out. Jo peut jouer et gagner les points qu’il faudra. Il lui reste dix jours pour se préparer. C’est pour cela qu’on est parti si tôt. Et Jo a déjà fait une semaine de préparation avec Jérémy chez lui sur terre battue». Sur Lucas Pouille qui se sépare de son coach historique«Je suis en contact régulièrement avec Lucas. Je connais bien Manu Planque (l’ex entraineur de Pouille). Ils ont leur raison. Ça fait partie de leur évolution. Lucas a envie de travailler différemment. C’est une décision récente. Là, Lucas est avec le groupe. Comme d’habitude, il est à fond. Depuis six mois, il n’y a pas un joueur qui sort du lot au niveau des résultats. Lucas connait une saison difficile mais il a toujours montré son attachement à l’équipe». Sur le choix de ne pas sélectionner Gilles Simon «Gilles a une façon de travailler qui est assez loin de la mienne. On s’est expliqué avant la sélection et après. Et j’estime qu’il est un bien meilleur joueur sur surface rapide que sur terre battue. Il avait de bonnes statistiques contre les Croates mais pas de bonnes en Coupe Davis sur terre. J’ai mélangé tout ça et j’ai fait mon choix». La sélection croate De son côté, le capitaine croate Zeljko Krajan a, sans surprise, retenu ses deux meilleurs joueurs de simple, Marin Cilic (7e mondial) et Borna Coric (12e) en vue de la finale de la Coupe Davis (23-25 novembre à Lille sur terre battue) contre la France. Mate Pavic, n°3 mondial en double, figure également dans le groupe, comme Franko Skugor (28e mondial de la spécialité) et le vétéran Ivan Dodig (35e en double). | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 15 Nov 2018 - 6:27 | |
| La terre battue, un os pour les Croates ?http://www.fft.fr/coupe-davis-2018-finale-france-croatie/articles/la-terre-battue-un-os-pour-les-croates14/11/18 Du 23 au 25 novembre, la France accueille la Croatie à Lille pour tenter de conserver son titre de championne du monde en remportant la Coupe Davis pour la deuxième année consécutive. Face aux Croates, emmenés par Marin Cilic et Borna Coric, respectivement 7e et 12e mondiaux, le défi sera de taille. Mais la transition dur-terre battue imposée à Cilic et Coric pourrait être un atout pour les Bleus. A pied d’œuvre depuis ce lundi, jour de début du stage organisé par leur capitaine, Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy accompagnés par Grégoire Barrère (sparring-partner) ont déjà commencé leur préparation sur terre battue, surface qu’ils ont choisie pour recevoir les Croates. Une période d’adaptation nécessaire tant les appuis et déplacements sur terre battue diffèrent de ceux sur dur auxquels leurs organismes s’étaient habitués depuis de nombreuses semaines. Certes, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qualifiés pour le Masters ATP ne rejoindront leurs coéquipiers qu’à la fin de leur parcours dans cette compétition, mais les Croates aussi devront accélérer cette transition dur-terre battue. Engagé dans le Masters en simple, Marin Cilic ne passera sur ocre qu’à la fin de son séjour londonien, tout comme son coéquipier Borna Coric, lui aussi retenu en Angleterre en tant que deuxième remplaçant. Si les adversaires des Bleus ont choisi la terre battue et s’y sont imposés lors de leurs trois rencontres disputées à domicile cette année en Coupe Davis, cette surface n’est pas celle où ils excellent le plus sur le circuit.Des Croates efficaces sur dur, dangereux sur terreVainqueur de l’US Open (dur) en 2014, Marin Cilic (n°7 mondial) a également atteint la finale à Wimbledon (gazon) en 2017 et à l’Open d’Australie (dur) en janvier dernier. Plus à l’aise sur dur, ce grand serveur n’en reste pas moins redoutable sur terre où il a remporté deux titres ATP (Umag en 2012 et Istanbul en 2017) et atteint les quarts de finale à Roland-Garros ces deux dernières années. On notera toutefois qu'il a perdu le simple des numéros uns face à Sam Querrey, cher lui sur terre battue, en demi-finale de la Coupe Davis 2018. Borna Coric a lui aussi déjà brillé sur terre en y remportant le tournoi de Marrakech en 2017, un an après avoir atteint la finale au même endroit. Mais le 12e mondial reste plus à l’aise sur dur où il a atteint sa première finale de Masters 1000 à Shanghai en octobre. Côté double, la paire Dodig/Pavic, battue sur terre par Mike Bryan et Ryan Harrison en demie, pourrait être alignée face aux Français. Si Dodig peut déjà s’entraîner sur la surface et a prouvé qu’il aimait l’ocre en s’imposant en double à Roland-Garros en 2015, Mate Pavic aura, lui, très peu de temps pour passer du dur à la terre qu’il ne foulera qu’à la fin de son parcours à Londres. Aux côtés d'Oliver Marach, Pavic a battu la paire Herbert/Mahut ce lundi lors de leur premier match de poule. Une défaite bleue qui ne doit pas faire oublier le succès des Français contre cette même paire Marach/Pavic en finale de Roland-Garros cette année… Sur terre battue donc. Seul l'avenir dira si ce choix est le bon, mais les Bleus n'ont pas opté pour la terre battue par hasard...(Amandine Reymond) | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale  | |
| |
|  | | | COUPE DAVIS 2018 Finale | |
|