UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Officiel : la nouvelle extension spéciale Pokémon EV4.5 sortira en ...
Voir le deal

COUPE DAVIS 2018 Finale

4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Empty
MessageSujet: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 22:50

Rappel du premier message :

FINALE COUPE DAVIS 2018
Du 23 au 25 novembre 2018

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Unti1023
COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Unti1024
https://www.daviscup.com/en/draws-results/world-group.aspx
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 19:48

Destinée
Admin
Destinée

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 19:55

tipou a écrit:
Destinée a écrit:
tipou a écrit:
Sans surprise, je ne voyais pas les bleus gagner, les croates étaient trop costaud pour eux rire moqueur rire moqueur

je gardais un micro espoir rire moqueur
rire moqueur rire moqueur  je voyais les bleus prendre le double et ne pas faire le poids en simple, mon scénario s'est passé comme je le pensais rire moqueur Laughing

ben voilà c'est ça d'être pessimiste rire moqueur rire moqueur

https://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 19:55

tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 19:56

Destinée a écrit:
tipou a écrit:
Destinée a écrit:
tipou a écrit:
Sans surprise, je ne voyais pas les bleus gagner, les croates étaient trop costaud pour eux rire moqueur rire moqueur

je gardais un micro espoir rire moqueur
rire moqueur rire moqueur  je voyais les bleus prendre le double et ne pas faire le poids en simple, mon scénario s'est passé comme je le pensais rire moqueur Laughing

ben voilà c'est ça d'être pessimiste rire moqueur rire moqueur

rire moqueur Laughing Laughing les croates étaient un marche un peu haute à gravir pour les bleus rire moqueur rire moqueur Laughing
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 19:58

tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:01

tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:07

State of Play: France 1-3 Croatia
Publiée le 25 nov. 2018 par Davis Cup by BNP Paribas
https://www.youtube.com/watch?v=2f1ansqhNd8

tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:14

Finale Coupe Davis - Yannick Noah : « On s'est fait défoncer »
Publié le dimanche 25 novembre 2018 à 19:29 | Mis à jour le 25/11/2018 à 19:49
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Finale-coupe-davis-yannick-noah-on-s-est-fait-defoncer/962468

En conférence de presse Yannick Noah est revenu sur la défaite des Bleus en finale de la Coupe Davis. Il a aussi justifié ses choix de sélection.

« Vous avez la réputation d'arriver à transcender les joueurs, ce week-end, ça n'a pas été le cas...
(Il interrompt) Ah bon ? Quels sont les derniers matches de l'équipe de France que vous avez vus ? Vous avez vu tous les matches depuis qu'on sait qu'on est en finale ? Je les ai tous vus. Dites-moi ce qui a manqué sur les matches d'aujourd'hui. Dites-moi, lors des six derniers mois, combien on a battu de top 5/10/20. Les gars ont fait le maximum. La barre était trop haute. Je pense qu'on n'a pas démérité, on perd contre une équipe plus forte. C'est pour ça que je ne suis pas si déçu que ça. On s'est fait défoncer. On n'a pas fait un break.

Après la finale perdue face à la Suisse en 2014, vous expliquiez que les joueurs n'avaient pas su se transcender. Est-ce qu'il n'y a pas une contradiction ? J'ai pensé, enfin plutôt je savais parce que je fais partie de la famille, qu'il y avait des choses qu'on aurait pu faire. Je les ai exprimées pour faire plaisir à un copain qui avait besoin d'une interview pour sa carte de presse. Je ne savais pas que ça allait passer en boucle. J'ai dit qu'il y avait quelque chose qui manquait dans les regards et les attitudes. Ce n'était pas une question de personne (Arnaud Clément était alors capitaine, ndlr). C'est parti dans tous les sens. Mais ça a été confirmé qu'il manquait quelque chose. Après, je ne dis pas que ce que j'ai dit était juste à la virgule près. J'ai parlé avec mon instinct.

Gaël Monfils ? « Je pensais qu'il serait mon joueur de base pendant trois ans »

Est-ce que vous avez des regrets dans vos choix avant cette finale, notamment concernant les absents ? Il y a quelque chose que je regrette, c'est de ne pas avoir eu la possibilité d'aider Gaël Monfils. Quand on m'a donné ce poste, y avait un truc que j'avais en tête : m'occuper de Gaël. Je pensais qu'il serait mon joueur de base pendant trois ans. On est allé jouer dans les DOM TOM pour ma première, chez Gaël. Et il y a eu un joueur contre, Monfils. Deux jours avant le match, il m'a dit qu'il n'était pas prêt, j'ai insisté. À la fin, il m'explique que c'était le plus beau jour de sa vie. Zadar (Monfils s'était blessé dans un escalier et avait été prié de quitter le groupe, ndlr), je ne vais pas refaire l'histoire, mais ça a fait du mal à l'équipe. Pour Gaël, je ne comprends pas.

Et concernant Gilles Simon, lui aussi non retenu pour jouer cette finale ?
Gilles, c'est différent. L'an dernier, il était un peu sorti même s'il faisait quand même partie du groupe. Il a eu de très bons résultats depuis quelques mois. Mais, l'équipe avance. Le mec qui s'est fait une semaine pour nous qualifier a une priorité pour aller finale. En plus, Gilles m'a exprimé sa difficulté avec mon fonctionnement. Je sélectionne au dernier moment pour créer une émulation. Je ne suis pas capitaine de la Croatie avec le septième et le douzième joueur mondial. Je ne pouvais pas lui dire une semaine avant s'il allait jouer et ce n'est pas sa manière de fonctionner.

Comment voyez-vous les compétitions (appelez-les Coupe Davis, ATP Cup, peu importe), qui vont arriver l'année prochaine ?
Rien ne sait ce que le futur va amener. Tout est confusion. On parle d'argent mais quel est le prix d'un ramasseur de balle qui fait une photo avec Lucas Pouille ? Ici, on est à Lille. On touche beaucoup de monde. Les gens sont heureux de voir du tennis. J'ai dit à mes joueurs d'y aller l'an prochain mais on sait que ce ne sera jamais la même chose. J'espère vraiment qu'ils ne vont pas l'appeler la Coupe Davis parce que ce ne sera pas la Coupe Davis. Ceux qui nous disent ça nous mentent. Je l'ai dit au président de l'ITF, ce sont des menteurs. Je ne suis pas de leur monde. » 

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 8510c10
Yannick Noah lors de sa conférence de presse. (P.Lahalle/L'Équipe)

Lucile Alard, à Villeneuve-d'Ascq
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:18

Coupe Davis - Yannick Noah : « Le tennis, c'est fini pour moi »
Publié le dimanche 25 novembre 2018 à 19:53
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-yannick-noah-le-tennis-c-est-fini-pour-moi/962476

Yannick Noah, le désormais ex-capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, a annoncé qu'il allait d'éloigner du monde de tennis.

COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 79e2d10
Yannick Noah au moment de quitter son ultime conférence de presse de Coupe Davis. (P.Lahalle/L'Équipe)

Il avait laissé l'émotion l'envahir, samedi, pour ce qui pouvait être sa dernière Marseillaise en tant que capitaine. C'est sans regret qu'il a annoncé dimanche qu'il allait s'éloigner du monde du tennis après trois ans à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. « Le tennis de compétition (il va continuer à s'occuper de son association liée au tennis, ndlr), c'est fini ce soir. Je pars dans ma vie. J'ai eu des rêves et j'essaie de les vivre avant qu'il ne soit trop tard », a-t-il expliqué sur son avenir.

Il a quand même laissé la porte ouverte à un petit apport ponctuel au sein du tennis français mais sans vouloir beaucoup s'avancer. « Je ne sais pas si j'ai énormément de choses à donner. Je pense proposer une forme d'approche différente qui venait du fait que je trouvais anormal qu'un pays comme le nôtre ait aussi peu de résultats. C'est un constat que l'on a tous. J'ai proposé quelque chose. Je vais peut-être l'accompagner mais là, j'ai fini avec le tennis. »

La seule réalité dans l'immédiat, c'est la transition qu'il va effectuer la transition avec Amélie Mauresmo, qui va reprendre la casquette de capitaine. « Je lui dirai tout ce que je sais, tout ce qu'elle voudra, toutes les clés. Amélie est vraiment mon amie. Elle était très excitée à l'idée d'être capitaine de la Coupe Davis. Elle l'est. Mais que sera la Coupe Davis ? On va parler. » Les deux ont même programmé de se voir lundi. 

L. A., à Villeneuve-d'Ascq
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:35

Finale Coupe Davis -Marin Cilic (Croatie) : « C'est historique »
Publié le dimanche 25 novembre 2018 à 20:27
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Finale-coupe-davis-marin-cilic-croatie-c-est-historique/962494

À l'image de Marin Cilic, qui a remporté deux points en finale, les Croates étaient sur un nuage, ce dimanche après leur sacre face à la France en Coupe Davis.

?Marin Cilic (numéro 1 croate, vainqueur de ses deux simples) :?« Je suis très content d'avoir aussi bien joué ce week-end. Il suffit de regarder les statistiques de Borna (Coric) et moi sur les trois matches : nous n'avons pas perdu notre service une seule fois. Ça montre à quel point on a bien joué tous les deux, à quel niveau. Nous étions en grande forme. Aujourd'hui (dimanche), je trouve que Lucas (Pouille) a très bien joué. Il a commencé fort au premier set. Je pense qu'un seul point a fait la différence dans le tie-break. Après, j'ai continué à progresser et j'ai mieux servi.

C'est quelque chose sur lequel on travaille depuis de nombreuses années. Cette équipe est ensemble depuis des années. Il y a eu des hauts et des bas, nous avons traversé des moments difficiles, mais on croyait toujours que l'on était capable de gagner. C'est incroyable d'y être arrivé, d'être les champions du monde et d'avoir aussi bien joué en finale. C'est historique. Je fais partie de cette équipe depuis 2006. J'ai passé quelques générations de joueurs, j'ai vu beaucoup de tennis, beaucoup de victoires, beaucoup de matches perdus également. C'est incroyable de terminer ce chapitre en jouant comme ça, avec l'atmosphère qu'il y avait au sein de l'équipe, la manière dont on s'est réuni. C'est incroyable ! »

Zeljko Krajan (capitaine de la Croatie) : « Ce n'est pas simplement qu'on n'a pas perdu de set, on n'a même pas perdu de service en trois matches de simple. C'est un accomplissement incroyable qui montre notre niveau. C'est une des meilleures équipes que la Croatie a jamais eue. C'est incroyable d'être ici avec ces gars, après sept ans sur le banc. C'est un honneur pour moi aussi. Je connais ces joueurs depuis mon enfance et j'ai joué contre certains. C'est un accomplissement incroyable.

Je crois en mon équipe et on savait que si on restait ensemble, on allait avoir l'opportunité de gagner. On ne sait jamais ce qui va se passer, on peut toujours perdre un match, mais on savait que l'on avait la qualité pour aller loin en Coupe Davis. Après la défaite en finale en 2016, on s'est dit qu'on allait à nouveau essayer et investir de notre temps. On sait que ce n'est pas facile, ça prend beaucoup de temps dans l'année pour les joueurs, mais on l'a fait. » 

Q. M., à Lille
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:40

NOAH : «J’EN AI FINI AVEC LE TENNIS»
Par Romain Schneider
Mis à jour le 25/11/2018 à 19h15 – Publié le 25/11/2018 à 19h13
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/noah-j-en-ai-fini-avec-le-tennis-934832
Le vainqueur de Roland-Garros 1983, qui ne remportera pas de quatrième Coupe Davis en tant que capitaine, a tenu sa dernière conférence de presse dimanche.

A Lille,

Non sans émotion et parfois avec un certain agacement, Yannick Noah a livré ses vérités après la finale de Coupe Davis perdue dima
nche. Extraits.

La supériorité de la Croatie
«On n’a pas démérité lors de cette finale. Mon sentiment c’est qu’on a fait le maximum contre des joueurs plus forts que nous. La barre était trop haute, tout simplement. Je ne suis pas si déçu que cela. On s’est fait défoncer. On n’a pas fait un break durant nos trois simples. Et pourtant on a bien bossé durant le stage (S’adressant aux journalistes) Avez-vous nos matches de ces six derniers mois ? Combien de joueurs du top 5 avons-nous battu ces derniers mois ? Notre numéro 1 ? Il est 32e».

«Ceux qui appellent encore cette compétition par son nom sont des menteurs !»

L’avenir de la Coupe Davis
«C’est très confus. Personne ne sait ce qui va se passer. J’espère, en tout cas, que l’argent promis, va servir aux petits pays. Je l’espère. A suivre… Mais n’appelez pas encore cette compétition la Coupe Davis ! Des matches en deux sets ? Ce ne sera pas la Coupe Davis. Ceux qui appellent encore cette compétition par son nom sont des menteurs ! Plus rien ne sera pareil. Je l’ai dit en face au président de l’ITF durant le dîner des équipes. On n’est pas du même monde. Il n’y aura pas la même émotion si la finale se tient à Singapour. 25.000 personnes, heureuses de voir du tennis et de supporter un pays ? ça n’arrivera pas à Singapour. J’ai vécu tant de beaux moments grâce à cette compétition. Il y a eu des pleurs et des larmes. Des moments de vie. C’était fort». 

La gestion de Gaël Monfils et Gilles Simon
«J’ai des regrets concernant Monfils. Je n’ai pas eu la possibilité de mieux l’aider.  Je n’ai pas trouvé les clés. Quand j’ai pris le poste, mon objectif était que Gaël deviendrait l’homme de base de cette équipe durant mes trois ans. Il n’a joué qu’un match en trois ans. On a eu la possibilité de jouer dans les Dom Tom quand je suis revenu sur la chaise (en Guadeloupe contre le Canada en mars 2016). Il y a un joueur, en l’occurrence Gaël, qui vient pourtant de là-bas, qui ne voulait pas jouer en Guadeloupe. J’ai mis du temps à le convaincre. Après avoir joué et gagné il m’a dit que c’était le plus beau jour de sa vie… Après il y a eu Zadar (demi-finale en 2016 où Monfils se serait blessé en descendant des escaliers), où il a pénalisé l’équipe. Quant à Gilles, il a fait une bonne saison mais l’équipe avance également. Son approche de la préparation est très différente de la mienne. Peut-être qu’Amélie (Mauresmo, la future capitaine) saura fonctionner avec Gilles».

Son avenir 
«J’ai encore des choses à donner dans le tennis. J’en ai fini avec le tennis de compétition de haut niveau. Mon implication va se résumer à mon association (Fête le mur). J’ai eu des rêves et j’essaie de les accomplir avant qu’il ne soit trop tard. Je vais parler avec Amélie (Mauresmo). Je lui donnerai les clés. Elle était très excitée à l’idée d’être capitaine de Coupe Davis. Elle l’est peut-être un peu moins maintenant avec ce qui se profile».
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:43

COUPE DAVIS : LE MIRACLE BLEU N’A PAS EU LIEU
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 25/11/2018 à 16h54 – Publié le 25/11/2018 à 15h45
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/la-croatie-sacree-le-miracle-bleu-n-a-pas-eu-lieu-934799

Les Bleus n'ont pas pesé lourd de tout le week-end face à la Croatie, une des nations montantes du tennis mondial.

A Lille

Lille après Bratislava en lettres d’or dans l’histoire du tennis croate. Après le sacre de 2005 conquis à l’extérieur 3-2, contre la République tchèque, par Ivan Ljubicic (l’entraîneur de Roger Federer a suivi les prestations de ses successeurs à Lille) et Mario Ancic (Ivo Karlovic et Goran Ivanisevic complétaient l’équipe mais n’avaient pas joué), la Croatie a décroché, une nouvelle fois sur la terre de sa rivale, le deuxième Saladier d’argent de son histoire. Effaçant le souvenir douloureux de la finale perdue 3-2, en 2016 à Zagreb, contre l’Argentine de Juan Martin Del Potro.

La France est retombée sur terre, victime d’une équipe bien meilleure qu’elle. La Croatie s’inscrit actuellement meilleure équipe mondiale actuelle avec deux joueurs dans le Top 15 et un double (aux multiples possibilités) solide, le tout dirigée d’une poigne de fer par Zeljo Krajan depuis 2012. L’ancien coach de Dinara Safina et Dominika Cibulkova qui fut 88e joueur mondial s’est depuis de longs mois appuyé sur un groupe réduit, sûr de ses forces et conscient des investissements indispensables pour servir et nourrir le collectif. Avant la finale de Lille, si Yannick Noah avait l’embarras du choix, au moins dix joueurs pouvaient prétendre figurer dans la sélection bleue, Zeljko Krajan avait pour lui de connaître depuis longtemps son cinq majeur. La feuille de route était claire. Le rythme ramené du Masters de Londres par le tandem vedette (Cilic était titulaire, Coric remplaçant ébloui par une première invitation au tournoi des maîtres) a insufflé à l’équipe une dynamique positive. La sélection pouvait alors se jouer du terrain (la transition dur-terre toujours délicate), de la livraison tardive du court (livré aux premiers entraînements le mercredi seulement après une dérogation de la Fédération internationale) pour promener sa force tranquille : Coric est, cette saison, passé de la 48e à la 12e place mondiale ; Cilic a, en janvier, disputé la troisième finale de Grand Chelem de sa carrière (perdue à Melbourne contre Roger Federer). Et Mate Pavic figure à la 4e place du classement mondial en double.

La Croatie, nation montante du tennis mondial
Dès vendredi, les Français avaient pris l’eau. Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga ne parvenant pas à accrocher le moindre set et le moindre break (une journée blanche, comparable à celle vécue par les Bleus à Belgrade le dernier jour de la finale de la Coupe Davis 2010). La journée d’ouverture avait diffusé un épais parfum d’impuissance, atténué par la passion réveillée par le double français. Parenthèse insuffisante. La Croatie a vécu une finale parfaite, à l’image d’une saison sans accroc, avec des succès contre le Canada 3-1, le Kazakhstan 3-1, avant les Etats-Unis en demi-finales 3-2 (Coric venant à bout de Tifaoe en 5 sets dans le 5e match). Des rencontres toutes disputées sur terre battue (indoor ou extérieure) prouvant la polyvalence d’un groupe riche, compact, prêt à relever tous les défis. Pour la cinquième fois lors des six dernières éditions de la Coupe Davis, l’équipe visiteuse est sacrée. Les Croates viennent gonfler de fierté leurs chaleureux supporters et rejoindre dans le livre d’or de leur petit pays, les champions du monde de handball (2009), de water-polo (2017), les figures emblématiques du ski alpin (Ivica et Janica Kostelic), du football (vice-champions du monde en Russie) ou les stars du basket-ball (Drazen Petrovic, Toni Kukoc et Cie, les vice-champions olympiques derrière la Dream Team 1992).

Un score sans appel et une suite qui interroge pour les Bleus
Pour les Français, le score 3-1 est sévère. Sans appel. Il reflète le niveau des joueurs actuels et illustre leurs manques. La saison, sur le circuit ATP, a été une longue suite de contre-performances. Pour la première fois depuis 1980, il n’y a pas eu le moindre représentant en quarts de finale en Grand Chelem. Et seulement deux quarts de finaliste en Masters 1000… La finale de la Coupe Davis n’a pas sauvé une saison quelconque. La France affiche une forte densité avec 9 joueurs dans le Top 100 mais ne voit briller aucun joueur dans le Top 25. Et l’avenir préoccupe, avec seulement deux de ces joueurs ayant moins de 25 ans (Lucas Pouille et Ugo Humbert)… A Lille, deux trajectoires et deux forces opposées se sont croisées.

Le palmarès de la Coupe Davis
Etats-Unis 32 titres
Australie 28
France, Grande-Bretagne 10
Suède 7
Espagne 5
Allemagne, République tchèque 3
Russie, Croatie 2
Argentine, Italie, Serbie, Afrique du Sud, Suisse 1
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:47

«PAS DE MATCH», «MEILLEURS QUE NOUS» : DES FRANÇAIS RÉALISTES ET DIGNES DANS LA DÉFAITE
Par La rédaction
Publié le 25/11/2018 à 19h53
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/pas-de-match-meilleurs-que-nous-des-francais-realistes-et-dignes-dans-la-defaite-934839

Acteurs et observateurs n’ont pas caché leur impuissance face à la supériorité croate.

Propos recueillis à Lille par Jean-Julien Ezvan et Romain Schneider,

Lucas Pouille (battu par Cilic dans le match 4)
«L'année dernière, je pleurais de joie. Cette année, j'ai pleuré de tristesse. Les Croates ont été incroyables sur les points clés. Contre Cilic, Jo (Tsonga) avait eu quelques balles de break. Mais à chaque fois, il a sorti une grosse première. Les Croates étaient meilleurs que nous ce week-end, comme l'a dit Yannick. Nous ne pouvons que les féliciter. J’ai essayé d’aborder mon match de la meilleure des manières. Menés 2-1, dos au mur, on n'avait pas le choix que de gagner si on voulait rester en vie. Je pense que j'ai fait mon match. On a tout donné, j'ai tout donné sur le terrain. Mais il a été meilleur dans tous les compartiments».

Jo-Wilfried Tsonga (battu par Cilic dans le match 2)
«Les Croates ont joué du bon tennis ce week-end. On peut toujours dire après coup que l'on n'aurait pu mieux faire, puisqu'on a perdu, mais on était unis en tant qu'équipe ce week-end. Nous avons donné de notre mieux, c'est le principal».

«Il y a des enseignements à tirer»

Thierry Champion, directeur du haut niveau
«Cilic, même s’il a moins bien servi que le premier jour est resté extrêmement concentré, on a l’impression que rien ne pouvait lui arriver. Après la différence se crée naturellement. On a joué deux joueurs, un installé dans le Top 10 depuis un moment et un qui est tout proche d’y entrer et qui s’installera et nous si on regarde notre année, on n’a pas réussi de grosses performances individuellement. On parle de la magie de la Coupe Davis mais là il fallait le faire sur chaque match, cela paraît plus compliqué. C’est la réalité de notre niveau actuel. Ils sont meilleurs que nous».

Pierre Cherret, directeur technique national
«Sur le terrain, les Croates ont été supérieurs. On attend toujours un miracle. La Coupe Davis et le groupe qui a été créé nous a habitués à faire des miracles mais on a été rattrapés par une réalité sportive. Sur la saison, c’est notre niveau. Des regrets ? Il y en a toujours. Maintenant, il faut en parler avec le capitaine, les joueurs. Yannick doit se dire : ‘’Qu’est-ce que j’aurais pu faire de mieux.’’ Ils ont tout donné, ont fait ce qu’ils pouvaient avec les moyens du jour. Il y a des enseignements à tirer

Michaël Llodra (Finaliste 2010)
«Il n’y a pas eu de match. Il n’y a pas eu de break lors des matches de simple alors qu’on joue sur terre battue. On y a cru après la victoire du double. Malgré le public et l’envie, cela n’a pas suffi. Marin Cilic a été impressionnant. On avait de la chance de recevoir cette finale. L’épilogue est triste. Je suis triste pour Lucas car je suis proche de lui. Peut-être que des gars comme Gilles (Simon) et Gaël (Monfils) auraient pu plus embêter les Croates, voire les battre. Quand Gaël est sur le terrain en Coupe Davis, il se plante rarement. Mais le staff et le capitaine ont jugé bon de ne pas les sélectionner.»

Guy Forget (vainqueur de l’édition 91 et capitaine de 99 à 2012)
«La Croatie était beaucoup plus forte sur le papier. Avec l’envie, le public, la terre battue, on aurait pu rééquilibrer cette rencontre. Mais les Croates ont été beaucoup plus forts que nous sur les simples. C’est à sens unique. Bravo à eux. Il faut se remettre au travail. Cilic et Coric évoluent à un très haut niveau. Malgré notre manque de confiance actuelle, on a pu rivaliser un petit peu avec eux, mais sur la durée, c’était trop compliqué. On a essayé. On a tout donner sur le terrain. Mais quand la confiance n’est pas là...»
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:52

IMPUISSANTE, LA FRANCE LAISSE FILER LA COUPE DAVIS
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 25/11/2018 à 20h02 – Publié le 25/11/2018 à 19h39
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/impuissante-la-france-laisse-filer-la-coupe-davis-934835

Les Croates ont dominé les Bleus lors de la dernière édition de l’épreuve séculaire dans sa forme historique.

Envoyé spécial à Lille,

La Coupe Davis a jusqu’au bout été fidèle à sa légende. Épreuve unique en son genre, incomparable mise à nu et étourdissant feuilleton, elle a fait battre les cœurs, soulevé des cris, promené des frissons, laissé couler des larmes. Mais pour sa dernière édition avant la réforme attendue en 2019 (lire ci-dessous), la finale n’a pas ménagé de suspense. Elle a célébré l’implacable solidité croate et laissé la France, interdite, impuissante, face au miroir de ses limites actuelles.

Marin Cilic et Borna Coric n’ont en trois matchs de simple pas lâché une seule fois leur service. Une performance implacable oubliée en finale de Coupe Davis depuis l’Inde contre l’Australie en… 1966. La Croatie a, tout simplement, été meilleure dans presque tous les domaines. Elle dispose de deux joueurs dans le top 15 (Cilic 7e et Coric 12e) et d’un double (aux multiples possibilités) solide, le tout dirigé d’une poigne de fer par Zeljo Krajan depuis 2012.

Une saison morose

L’ancien coach de Dinara Safina et Dominika Cibulkova, qui fut 88e joueur mondial, s’appuie depuis de longs mois sur un groupe réduit, conscient de ses forces et des investissements indispensables pour servir et nourrir le dessein collectif. Et Marin Cilic, le porte-drapeau, a, comme un symbole, apporté le point du sacre. Comme Rafael Nadal (sacré en 2004, 2008, 2009, 2011), Novak Djokovic (2010), Roger Federer et Stan Wawrinka (2014), Andy Murray (2015), Juan Martin Del Potro (2016) ou Marat Safin (2002), les joueurs ayant remporté les titres du Grand Chelem depuis 2005, il grave avec émotion son nom au palmarès de la Coupe Davis : « Un rêve se réalise. C’est historique, c’est incroyable de finir ainsi, avec cette équipe, dans cette atmosphère. »

Pour la cinquième fois lors des six dernières éditions de la Coupe Davis, l’équipe visiteuse est sacrée. Les Croates viennent gonfler de fierté leurs chaleureux supporteurs et rejoindre dans le livre d’or de leur petit pays, les champions du monde de handball (2009), de water-polo (2017), les figures emblématiques du ski alpin (Ivica et Janica Kostelic), du football (vice-champions du monde en Russie) ou les stars du basket-ball (Drazen Petrovic, Toni Kukoc et compagnie, les vice-champions olympiques derrière la Dream Team 1992).

Pour l’anecdote, la France a, comme lors des cinq précédentes finales disputées à domicile sur terre battue, été vaincue (en 1933 par le Royaume-Uni, en 1982 par les États-Unis, en 1999 par l’Australie, en 2002 par la Russie, en 2014 par la Suisse, avant la Croatie cette année). Mais le choix de la surface ou celui des joueurs appelés à composer l’équipe (neuf joueurs ont participé à la campagne cette année) peuvent être débattus, rien ne semblait pouvoir faire dérailler la maîtrise croate sculptée depuis de longs mois par des performances et une exigence sans faille quand le tennis français traverse l’une de ses pires années. La saison, sur le circuit ATP, a été une suite de contre-performances bleues. Pour la première fois depuis 1980, il n’y a pas eu le moindre représentant en quarts de finale en Grand Chelem. Et seulement deux quarts de finaliste en Masters 1000… La finale de la Coupe Davis n’a pas sauvé une saison morose. La France affiche l’une des plus fortes densités du circuit avec neuf joueurs figurant dans le top 100, mais ne voit briller, cruelle limite, aucun joueur dans le top 25. Et l’avenir préoccupe, avec seulement deux de ces joueurs ayant moins de 25 ans (Lucas Pouille et Ugo Humbert)… À Lille, deux trajectoires et deux forces opposées se sont croisées. La Coupe Davis, avec ses rides, son charme désuet, ses mythes, sa légende, pouvait sortir de scène après une dernière représentation réussie qui laissait vite la nostalgie s’engouffrer dans tous les échanges.

Résultats :
Coupe Davis (finale) : Croatie bat France 3-1.
Vendredi : Coric (Cro) bat Chardy (Fra) 6-2, 7-5, 6-4 ; Cilic (Cro) bat Tsonga (Fra) 6-3, 7-5, 6-4.
Samedi : Mahut-Herbert (Fra) battent Dodig-Pavic 6-4, 6-4, 3-6, 7-6 (7/3).
Dimanche : Cilic (Cro) bat Pouille (Fra) 7-6 (7/3), 6-3, 6-3.

Le palmarès de la Coupe Davis :
États-Unis: 32 titres Australie : 28 France, Grande-Bretagne : 10 Suède : 7 Espagne : 5 Allemagne, République tchèque : 3 Russie, Croatie : 2 Argentine, Italie, Serbie, Afrique du Sud, Suisse : 1
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:58

CILIC ASSOMME POUILLE ET OFFRE LA COUPE DAVIS À LA CROATIE
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 25/11/2018 à 15h41 – Publié le 25/11/2018 à 12h34
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-pouille-cilic-en-direct-934776

Le n°7 mondial a, ce dimanche, rapidement mis un terme au suspense. Il a dominé Lucas Pouille et apporté à la Croatie le point d’un deuxième sacre en Coupe Davis.

A Lille,

La France n’a pas réussi le casse du siècle. Dès le match n°4, Marin Cilic, bien que très crispé a, ce dimanche, réussi à boucler l’affaire contre Lucas Pouille 7-6 (76/3), 6-3, 6-3. La France voit partir son beau trophée. La Croatie s’inscrit comme le dernier pays lauréat de l’épreuve dans sa forme originelle, avant la réforme annoncée l’année prochaine.

L’ambiance : Yannick Noah a, comme prévu, attendu le dernier moment pour annoncer son choix de lancer Lucas Pouille. Le Nordiste, à domicile, se retrouve littéralement porté par les spectateurs lors de la présentation des équipes. Concentré à l’extrême, il semble extrêmement tendu. Par le défi, l’enjeu, l’événement. Son service et son coup droit l’aident à bien entrer dans la partie quand son revers pénalise sa marge de manœuvre («Il est où ton revers bordel», hurle au milieu du 1er set, un spectateur dépité face à l’avalanche de fautes).

Le tournant du match : La perte du 1er set. Crispé, limité à 41% de premières balles dans le 1er set, Marin Cilic n’a pourtant pas offert la moindre balle de break à Lucas Pouille qui, de son côté a dû en effacer deux. Le Français pénalisé par un revers en souffrance n’a pu faire douter le Croate qui a paru un peu rattrapé par l’événement avant de progressivement se relâcher, de dicter et de poser une main ferme sur ce set initial empoché 7-6 (7/3 en 56’) qui revêtait une importance cruciale. Pour le poison du doute qu’il pouvait distiller, la bascule psychologique qu’il pouvait opérer et l’effet dynamite que le gain aurait déclenché sur un public qui ne demandait qu’à s’enflammer.

La statistique : 6. La malédiction de la terre battue. Lors des 6 dernières finales disputées à domicile sur terre battue, la France s’est inclinée. En 1933 contre le Royaume-Uni, en 1982 contre les Etats-Unis, en 1999 contre l’Australie, en 2002 contre la Russie et en 2014 contre la Suisse. Avant la Croatie de Marin Cilic et Borna Coric couronnée, cette année, pour la deuxième fois (après 2005).

Le flop : 0. En trois matches de simple (Jérémy Chardy contre Borna Coric, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille contre Marin Cilic), les joueurs français ne sont pas parvenus à arracher le moindre break. Un chiffre qui illustre la domination croate. Comme Rafael Nadal (sacré en 2004, 2008, 2009, 2011), Novak Djokovic (2010), Roger Federer et Stan Wawrinka (2014), Andy Murray (2015), Juan Martin Del Potro (2016) ou Marat Safin (2002), les joueurs ayant remporté les titres du Grand Chelem depuis 2005, Marin Cilic grave son nom au palmarès de la Coupe Davis.

Le chiffre : 9. Le nombre de finales de Coupe Davis perdues par les Bleus. En dépit de ses efforts et de son match le plus consistant depuis des semaines, Lucas Pouille qui a tout tenté (variations de rythme, d’effets, amorties glissées avec réussite) n’est, trop handicapé par un revers en panne, pas parvenu à faire dérailler Marin Cilic. Le Français a été le premier à perdre son service, mené 4-2 dans le 2e set, le Nordiste n’a pas sombré, s’est accroché (a vaillamment sauvé 4 balles de set) mais n’a rien pu faire pour prolonger le suspense dans le 2e set perdu 6-4 (en 44’). Dans le 3e set, il a fait la course en tête. En vain. Avant de céder son service pour être mené 3-2 et ouvrir en grand la porte du sacre à Marin Cilic qui n’en demandait pas tant (6-3 en 38’, Pouille sauvant 2 balles de match avant de s’incliner sur un lob). La France rend son précieux Saladier d’argent. Dans l’épreuve qui vivait sa dernière édition dans la configuration originelle, la France reste à dix sacres (1927, 1928, 1929, 1930, 1931, 1932, 1991, 1996, 2001 et 2017) et neuf finales perdues (1925, 1926, 1933, 1982, 1999, 2002, 2010 et 2014).
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:58

L'aventure est terminée pour les bleus. Faut faire monter la nouvelle génération. Celle qui travaille rire moqueur
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:02

COUPE DAVIS : POUR SA «DER DES DERS», LE SORCIER NOAH N’A PAS FRAPPÉ
Par Romain Schneider
Publié le 25/11/2018 à 15h54
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-le-sorcier-noah-n-a-pas-frappe-934801

Avant de tourner la page équipe de France, la saga Yannick Noah s’est terminée par une défaite logique 3-1.

Nette et sans bavure. Cap’tain Noah n’égalera pas les quatre Saladiers d’argent de Neal Fraser ­(sacré avec l’Australie) et Niki Pilic (titré avec l’Allemagne et la Croatie). Pas d’exploit. Pas de miracle. Les acteurs du tennis français sont pourtant quasiment unanimes. Le vainqueur de Roland-Garros 1983 a ce talent pour convaincre, transcender et sortir le meilleur de ses joueurs. Cela ne s’est pas vu lors de cette finale. Même si le duo Mahut-Herbert a parfaitement fait le job, apportant le seul point bleu, les joueurs de simple n’ont pas fait jaillir l’étincelle. Malgré son aura, ses méthodes et son envie, le sorcier Noah n’a pas frappé. Face à deux joueurs de très haut niveau, la France du tennis a été rappelée à sa faiblesse actuelle, elle qui ne possède plus de joueur dans le top 25.

Comme lors de chaque rencontre, le capitaine a misé sur ses fameux stages préparatoires pour préparer au mieux ses joueurs. Affûté à l’entraînement, Chardy ne s’est jamais libéré pour créer l’exploit face à Borna Coric. Le revenant Tsonga n’a pu renverser la montagne Cilic. Le fébrile Pouille a été ramené à ses limites lors du match 4. Aucun des trois joueurs de simple n’a réussi à arracher un set à Cilic ou Coric. Comme une fatalité.

Les Bleus n’ont ainsi plus battu une équipe d’un top joueur depuis une éternité. Le capitaine n’avait pas, pour son come back en 2016, réussi la campagne escomptée (défaite en demi-finale face, déjà, à la Croatie de Marin Cilic). Bénéficiant d’un tableau incroyablement dégagé, ses hommes ont fait le job en 2017. Point. Les Bleus dominant le Japon, la Grande-Bretagne et la Serbie. Des équipes privées de leurs numéros 1, blessés. Et en finale à Lille, le coup de poker du capitaine, s’appuyant, sur un double inédit Richard Gasquet-Pierre-Hughes Herbert, avait été gagnant.

Alpha et omega
S’il a annihilé beaucoup de mauvaises ondes parasitant ce groupe, incapable de s’imposer dans cette épreuve depuis trop longtemps, s’il a lancé Pouille dans le grand bain et façonné la solide paire de double Mahut-Herbert, il a finalement rencontré avec cette génération les mêmes problèmes que Guy Forget et Arnaud Clément (2013-2015), évincé pour faciliter le retour de l’alpha et l’omega du tennis français. L’échec du cas Monfils est patent. Entre pépins physiques et manque d’implication, le Parisien n’a plus jamais revêtu le maillot bleu depuis mars 2017 et la Guadeloupe. Les circonstances de sa blessure à deux jours de la demi-finale, l’an passé en Croatie, restent obscures. Et pourtant un Monfils, disposé et en forme aurait pu mettre un peu de folie dans cette finale et permettre au sorcier Noah de frapper une nouvelle fois…
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:03

Nolette a écrit:
L'aventure est terminée pour les bleus. Faut faire monter la nouvelle génération. Celle qui travaille rire moqueur
rire moqueur rire moqueur ah bon il y a des bleus qui travaillent rire moqueur Laughing Laughing
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:04

rire moqueur
Humbert vient de gagner un challenger, il est 84e au classement Laughing
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:05

TSONGA : «ON A DONNÉ LE MAXIMUM»   
Par La rédaction
Publié le 25/11/2018 à 20h16
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/tsonga-on-a-donne-le-maximum-934843

Jo-Wilfried Tsonga s'est montré «triste» après la défaite de la France en finale de la Coupe Davis contre la Croatie, ce week-end, mais estime que les Bleus ont «donné le maximum». «Ils (les Croates) ont joué un superbe tennis ce week-end. On peut toujours dire qu'on aurait pu mieux faire car on a perdu. L'équipe était très unie et on a donné le maximum, c'est le plus important. Tous les joueurs qui sont dans l'équipe n'ont qu'une seule envie, c'est de représenter au mieux leur pays. Tout le monde est fier de représenter la France quelle que soit la compétition. Mais on est tristes de quitter la Coupe Davis et de ne plus avoir ça, car c'était des moments uniques pour nous et on avait envie de continuer à les vivre.»
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:06

Nolette a écrit:
rire moqueur
Humbert vient de gagner un challenger, il est 84e au classement Laughing
Very Happy bravo bravo
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:10

Finale Coupe Davis : les Bleus étaient loin, trop loin
Publié le dimanche 25 novembre 2018 à 21:05
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Finale-coupe-davis-les-bleus-etaient-loin-trop-loin/962512

À aucun moment, les Français n'ont été en mesure de remporter l'un des trois simples de cette finale de la Coupe Davis. Voici quelques données qui le prouvent.

Les Français espéraient que la magie opère une dernière fois, que l'ambiance si particulière qui règne en Coupe Davis les transcende pour gagner de nouveau ce trophée. Mais ils se sont heurtés à l'implacable réalité du niveau de jeu. « On s'est fait défoncer », a résumé Yannick Noah en conférence de presse. Lucas Pouille, battu lors du quatrième match décisif, faisait le même constat : « Ils étaient meilleurs que nous, ce week-end. »

Du jamais vu depuis 1966
Jérémy Chardy, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille : Yannick Noah a lancé trois hommes différents pour les simples ce week-end. Aucun n'a gagné. Pour retrouver trace d'une équipe qui perd ses trois simples à enjeu dans une finale, il faut faire un bond en arrière de 52 ans et remonter jusqu'à 1966. Cette année-là, l'Australie reçoit l'Inde à Melbourne et ne fait pas dans les détails en remportant les trois simples.

Comme les Bleus, les Indiens avaient réussi à sauver un peu de suspense avec le double. Il y a eu pire dans l'histoire de la Coupe Davis : en 2009, les Tchèques avaient perdu la finale dès le samedi soir, face à l'Espagne de Rafael Nadal et David Ferrer.

Ni set ni break
Au-delà de ces trois défaites, ce qui marque également, c'est l'ampleur des scores. Il fallait gagner neuf sets pour soulever le Saladier d'Argent répétait à l'envi Noah en conférence de presse. Les Bleus sont restés bloqués à trois, ceux du double. En simple, aucun des joueurs n'a réussi à prendre une manche à son adversaire. Pire, ils n'ont même pas réalisé le moindre break du week-end.

Chardy a eu deux occasions, Tsonga, cinq, et Pouille... aucune. Le Nordiste a pourtant eu un Marin Cilic en difficulté sur ses premières une partie de la rencontre (53 % sur le match alors qu'il en avait servi 62 % face à Tsonga). Malgré ça, il n'a pas su rivaliser dans le jeu avec le Croate. En conférence de presse, il a pointé la qualité de la deuxième frappe de Cilic.
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:33

Coupe Davis: un enterrement dans la tristesse pour les supporters français
Publié par TennisTemple.com Rédaction, dimanche 25/11/2018 17:24
https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-un-enterrement-dans-la-tristesse-pour-les-supporters-fran%C3%A7ais-77741

"Plus que la défaite, c'est la fin de cette magnifique compétition qui nous rend extrêmement tristes": l'enterrement de la Coupe Davis, qui subira un relooking radical l'an prochain, a été doublement difficile pour les supporters tricolores, dimanche au Stade Pierre-Mauroy.

Sur la terre battue lilloise, la France a en effet été surclassée par les Croates: Lucas Pouille, qui avait apporté le point de la victoire aux Bleus en finale l'an dernier, n'a cette fois rien pu faire face à Marin Cilic, qui a offert à la Croatie son deuxième Saladier d'argent après celui remporté en 2005.

La défaite du Nordiste, balayé en trois sets (7-6, 6-3, 6-3), est venue assommer encore un peu plus des supporters tricolores déjà anéantis par la réforme, dès l'an prochain, de la compétition vieille de 118 ans.

"C'est catastrophique ce qui a été fait. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est la dernière fois qu'on va vivre une superbe ambiance comme ça, c'est dramatique", estime David, membre de l'Association des Supporters des Equipes de France de tennis (ASEFT).

"La nouvelle compétition, ça n'aura rien à voir. Ca ne sera pas la Coupe Davis. Ils ont juste acheté un nom, mais ça ne sera jamais plus pareil", poursuit le Vosgien, qui met l'ambiance dans la tribune avec sa grosse caisse, quelques rangs derrière le banc français.

Dès 2019, la Coupe Davis troquera son format traditionnel plus que centenaire au profit d'une formule condensée autour d'une semaine réunissant dix-huit nations et qui aura lieu, sauf rebondissement, en fin de saison à Madrid.

Le footballeur Gerard Piqué, patron du fonds d'investissement Kosmos à l'origine de la réforme, et la Fédération internationale (ITF), personnifiée par son président David Haggerty, cristallisent les rancoeurs de supporters. L'Américain a d'ailleurs été hué à plusieurs reprises durant le week-end, et notamment avant la remise du trophée dimanche.

"J'en veux énormément à l'ITF qui a mis en place cette réforme et à la Fédération française qui a soutenu cette mise à mort", lâche Marie-France, que l'on repère de loin avec ses lunettes bleues clignotantes.

"Je suis très très déçue, c'est un crève-coeur. La Coupe Davis c'était vraiment une ambiance particulière et là ils ont cassé notre jouet" regrette la Parisienne de 79 ans, une des doyennes de l'ASEFT, qui a "voyagé partout dans le monde depuis 2004 pour encourager la France."

- "un véritable déchirement" -

A plusieurs reprises durant cette finale, les supporters tricolores ont brandi des banderoles pour dénoncer la réforme de la compétition: "La Coupe Davis, on l'avait dans les gênes", "118 ans: l'ITF m'a tuer", "Adieu et merci pour tous ces moments".

L'argent, l'un des principaux motifs du relooking puisque l'investissement du groupe Kosmos dans la nouvelle Coupe Davis serait de 3 milliards de dollars sur 25 ans, revient souvent dans les critiques formulées par les supporters.

"Je suis remonté contre les instances qui ont vendu l'âme de la Coupe Davis au plus offrant alors qu'une compétition comme celle-là n'a pas de prix", fulmine Philippe, un Lillois.

"Les joueurs venaient défendre les couleurs de leur pays gratuitement et là tout va devenir une question d'argent", déplore David.

Quelques rangs plus haut, Nicole, retraitée de 67 ans qui agite frénétiquement sa crécelle entre chaque point, est déjà nostalgique: "Depuis 2010 j'ai effectué de nombreux déplacements qui étaient de superbes moments de partages. C'est dur de se dire que c'est fini... Vivre les derniers moments de la Coupe Davis, c'est un véritable déchirement."

Source: AFP
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:34

Coupe Davis: pas de miracle pour la bande de Noah, détrônée par la Croatie
Publié par TennisTemple.com Rédaction, dimanche 25/11/2018 17:12
https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-pas-de-miracle-pour-la-bande-de-noah-d%C3%A9tr%C3%B4n%C3%A9e-par-la-croatie-77740

Pas de miracle pour la révérence de Yannick Noah : l'équipe de France a abandonné dimanche le Saladier d'argent à la Croatie de Marin Cilic (3-1), face à laquelle elle n'aura pas pesé lourd en finale de la Coupe Davis à Lille.

Le sursis obtenu 24 heures plus tôt par Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, victorieux du double (6-4, 6-4, 3-6, 7-6 (7/3)), n'aura pas changé la fin de l'histoire. Les Bleus, tenants du trophée, partaient de trop loin.

"Combien de joueurs du top 5, 10, 20, 30 a-t-on battu dans les six derniers mois ?, a interrogé le capitaine tricolore. La barre était trop haute. On a fait de notre mieux. On a perdu contre une équipe bien meilleure."

Pendant deux ans, Noah et ses hommes ont été bien aidés par les renoncements en série qui ont éclairci leur chemin (Murray, Djokovic, Nadal...).

La donne était différente sur la terre battue lilloise. Pour la première fois depuis le début de son troisième capitanat en 2016, Noah s'est retrouvé confronté à une équipe forte de deux joueurs du top 15 : Cilic, N.7 mondial, et Borna Coric, 12e au bout de la meilleure saison de sa jeune carrière, à 22 ans.

La tâche s'annonçait ardue. Elle s'est avérée insurmontable.

En simples, le bilan est d'une rudesse sans appel : trois matches, aucun set empoché, ni, pire, le moindre break réalisé. C'est dire à quel point les Français sont passés loin de mettre en danger leurs adversaires.

- Limites -

Vendredi, c'est Jérémy Chardy qui a plié le premier, face à Coric (6-2, 7-5, 6-4). Puis Jo-Wilfried Tsonga, opposé à Cilic, l'a imité (6-3, 7-5, 6-4).

Dimanche, la parenthèse du double refermée, la triste réalité du moment s'est de nouveau imposée sans fard. Lucas Pouille, préféré cette fois à Chardy, n'a tenu le choc que le temps du premier set (7-6 (7/3), 6-3, 6-3). La défaite des Bleus à peine actée, il est tombé en larmes dans les bras de Noah.

Cilic et Coric "ont montré qu'ils étaient de grands joueurs. La manière dont ils ont joué les points importants était incroyable", a salué Pouille.

Ces 72 heures n'ont finalement fait que mettre en pleine lumière les limites actuelles du tennis français.

En 2018, celui-ci a vécu sa pire année depuis près de quarante ans sur le circuit. Pour la première fois depuis 1980, aucun de ses représentants ne s'est hissé en quart de finale en Grand Chelem. Au classement, cette faillite s'est traduite par leur disparition du top 20 en octobre, du jamais-vu depuis douze ans. Depuis, plus aucun ne figure même dans le top 25.

Dans ces conditions, même les recettes fétiches de Noah, long stage de préparation et cohésion de groupe en tête, n'ont pas fait de miracle.

Et, inévitablement, refont surface les interrogations suscitées par les choix opérés par le charismatique capitaine tricolore. Celui d'abord de s'être délibérément privé de deux des trois joueurs les mieux classés du moment (Gasquet, le N.1, est blessé), Gaël Monfils (29e) et, surtout, Gilles Simon (30e), le Français le plus en forme de la fin de saison et au bilan très favorable face aux N.1 et N.2 croates.

"Dire une semaine avant: +C'est toi qui joues+, je ne sais pas faire", a expliqué, à propos de Simon, Noah, adepte au contraire de "faire durer" l'incertitude "le plus longtemps possible pour créer une émulation".

- Des choix en question -

Celui aussi d'appeler puis titulariser Tsonga, quand l'ex-N.5 mondial a plongé au 259e rang, la faute à un genou gauche opéré (ménisque) puis récalcitrant qui l'a tenu hors circuit pendant plus de sept mois en 2018, jusqu'à mi-septembre. Celui enfin de lancer d'entrée Chardy (40e), le moins expérimenté des trois prétendants aux simples de sa short-list.

Alors que les Bleus rêvaient d'un doublé qu'ils n'ont jamais réalisé dans l'ère moderne, c'est la Croatie qui devient la dernière à inscrire son nom au palmarès de la compétition par équipes plus que centenaire avant son relooking radical. Dès 2019, adieu le format historique de la Coupe Davis, au profit d'une formule concentrée autour d'une semaine de compétition réunissant dix-huit nations, fin novembre sauf rebondissement, à Madrid.

"Tout le monde sait que ce ne sera pas pareil. J'espère vraiment qu'ils n'appelleront pas ça Coupe Davis", a lancé Noah, pour qui, personnellement, "le tennis de compétition, c'est terminé".

Dans la même situation que dimanche il y a deux ans, en finale à Zagreb, Cilic s'était effondré alors qu'il menait deux sets à zéro face à l'Argentin Juan Martin Del Potro. Et le Saladier d'argent avait fini par échapper aux Croates.

A 30 ans, le vainqueur de l'US Open 2014 a su maîtriser ses nerfs pour offrir à son jeune pays un deuxième sacre en Coupe Davis, treize ans après le premier.

Source: AFP
tipou

tipou

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:37

Cilic : "C'est un week-end de rêve. J'ai joué incroyablement bien dans mes deux matchs. Et je suis tellement fier de toute l'équipe."
Il y a 5 heures
https://fr.tennistemple.com/flashs/cilic-cest-un-week-end-de-r%C3%AAve-jai-jou%C3%A9-_MeK
Nolette

Nolette

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 22:39

Si dans sa tête, Yannick voyait la victoire, il s'est bien planté. Faut pas vivre avec les bons souvenirs rire moqueur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale    COUPE DAVIS 2018 Finale   - Page 14 Icon_minitime

COUPE DAVIS 2018 Finale
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant