Du 23 au 25 novembre, la France accueille la Croatie à Lille pour tenter de conserver son titre de championne du monde en remportant la Coupe Davis pour la deuxième année consécutive. Face aux Croates, emmenés par Marin Cilic et Borna Coric, respectivement 7e et 12e mondiaux, le défi sera de taille. Mais la transition dur-terre battue imposée à Cilic et Coric pourrait être un atout pour les Bleus.
A pied d’œuvre depuis ce lundi, jour de début du stage organisé par leur capitaine, Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy accompagnés par Grégoire Barrère (sparring-partner) ont déjà commencé leur préparation sur terre battue, surface qu’ils ont choisie pour recevoir les Croates. Une période d’adaptation nécessaire tant les appuis et déplacements sur terre battue diffèrent de ceux sur dur auxquels leurs organismes s’étaient habitués depuis de nombreuses semaines.
Certes, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qualifiés pour le Masters ATP ne rejoindront leurs coéquipiers qu’à la fin de leur parcours dans cette compétition, mais les Croates aussi devront accélérer cette transition dur-terre battue. Engagé dans le Masters en simple, Marin Cilic ne passera sur ocre qu’à la fin de son séjour londonien, tout comme son coéquipier Borna Coric, lui aussi retenu en Angleterre en tant que deuxième remplaçant. Si les adversaires des Bleus ont choisi la terre battue et s’y sont imposés lors de leurs trois rencontres disputées à domicile cette année en Coupe Davis, cette surface n’est pas celle où ils excellent le plus sur le circuit.
Des Croates efficaces sur dur, dangereux sur terre
Vainqueur de l’US Open (dur) en 2014, Marin Cilic (n°7 mondial) a également atteint la finale à Wimbledon (gazon) en 2017 et à l’Open d’Australie (dur) en janvier dernier. Plus à l’aise sur dur, ce grand serveur n’en reste pas moins redoutable sur terre où il a remporté deux titres ATP (Umag en 2012 et Istanbul en 2017) et atteint les quarts de finale à Roland-Garros ces deux dernières années. On notera toutefois qu'il a perdu le simple des numéros uns face à Sam Querrey, cher lui sur terre battue, en demi-finale de la Coupe Davis 2018.
Borna Coric a lui aussi déjà brillé sur terre en y remportant le tournoi de Marrakech en 2017, un an après avoir atteint la finale au même endroit. Mais le 12e mondial reste plus à l’aise sur dur où il a atteint sa première finale de Masters 1000 à Shanghai en octobre. Côté double, la paire Dodig/Pavic, battue sur terre par Mike Bryan et Ryan Harrison en demie, pourrait être alignée face aux Français. Si Dodig peut déjà s’entraîner sur la surface et a prouvé qu’il aimait l’ocre en s’imposant en double à Roland-Garros en 2015, Mate Pavic aura, lui, très peu de temps pour passer du dur à la terre qu’il ne foulera qu’à la fin de son parcours à Londres. Aux côtés d'Oliver Marach, Pavic a battu la paire Herbert/Mahut ce lundi lors de leur premier match de poule. Une défaite bleue qui ne doit pas faire oublier le succès des Français contre cette même paire Marach/Pavic en finale de Roland-Garros cette année… Sur terre battue donc. Seul l'avenir dira si ce choix est le bon, mais les Bleus n'ont pas opté pour la terre battue par hasard...
(Amandine Reymond)
jeusetmatch
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 15 Nov 2018 - 6:32
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 15 Nov 2018 - 6:43
#TousEnBleu Coupe Davis 2018 - France / Croatie - La minute bleue n°2 : au boulot ! | FFT Fédération Française de Tennis Ajoutée le 14 nov. 2018 https://www.youtube.com/channel/UC39Hz9mYEphqpVvaoJjX8AQ Deuxième épisode du stage de préparation des Bleus pour la finale France-Croatie. Au menu, du boulot, du boulot et encore du boulot
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 15 Nov 2018 - 9:13
jeusetmatch
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Jeu 15 Nov 2018 - 19:46
Pour les besoins d'un des sponsors de la Coupe Davis, Nicolas Mahut s'est retrouvé à porter un tutu pour jouer son double avec Pierre-Hugues Herbert.
Dans 9 jours, la France va tenter de conserver son titre acquis la saison dernière en Coupe Davis contre la Croatie. Pas une mince affaire face aux compatriotes de Marin Cilic. Afin de faire monter la température dans l'Hexagone et surtout du côté de Lille qui accueillera la finale, les sponsors commencent à faire du teasing. Parmi eux DPD France qui a lancé les hostilités. L'expert en livraison de colis s'est offert les services de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut et a choisi de filmer leur préparation.
Durant deux nuit consécutives, des licenciés des Hauts-de-France vont joueur afin de «chauffer» la terre battue, avant la finale qui débute vendredi prochain.
L’équipe de France a choisi la terre battue pour accueillir les Croates en finale de Coupe Davis, à Lille du 23 au 25 novembre. Le court au stade Pierre-Mauroy ne sera livré que mercredi de la semaine prochaine. Le règlement de l’ITF (fédération internationale) oblige pourtant le court à être disponible le mardi précédent la rencontre. Or le test de rugby France Argentine se disputant dans la soirée du samedi 17 novembre, la FFT a demandé et obtenu une dérogation pour que le court en terre battue soit livré le mercredi matin à 9 heures. La pose de l’ocre demandant entre 48 heures à 60 heures. «On attaque les opérations de construction le dimanche 18 en milieu d’après-midi, nous apprend Sébastien Hette, le directeur opérationnel des rencontres. Il nous faut entre 48 et 60 heures pour le court soit nickel, les lignes séchées.»
Les trois-huit deux nuits consécutives Un sacré défi. «Le point d’interrogation, c’est l’humidité et le temps de séchage des lignes, poursuit Hette..On aura des lignes en plastique pour assurer les entraînements du mercredi matin à 9 heures». Et afin d’éviter les mauvaises surprises, quand débuteront les hostilités, la terre battue va être testée avant le début des simples, le vendredi. «C’est les trois-huit, enchaîne Sébastien Hette. On a prévu de faire jouer des joueurs confirmés de la Ligue des Hauts-de-France dans la nuit de mercredi au jeudi et du jeudi au vendredi entre 22 heures et 4 heures du matin pour que le terrain soit travaillé et que la terre se tasse, afin d’éviter les faux rebonds lors des deux premiers simples, le vendredi».
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Ven 16 Nov 2018 - 21:59
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Ven 16 Nov 2018 - 22:03
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Ven 16 Nov 2018 - 22:10
Qualifié pour les demi-finales du Masters, Roger Federer a été invité à s'exprimer sur la finale de la Coupe Davis, qui opposera la France à la Croatie dans une semaine.
Du 23 au 25 novembre, la finale de la Coupe Davis 2018 mettra aux prises la France et la Croatie au stade Pierre-Mauroy de Lille. Roger Federer connaît bien l'enceinte nordiste, puisque c'est là-bas que la Suisse avait battu les Bleus en finale de l'édition 2014. Un souvenir sur lequel le Bâlois est revenu en conférence de presse. « À ce moment, ma préparation n'était pas idéale, je me battais avec ma douleur au dos, s'est remémoré l'ancien numéro 1 mondial devant les journalistes. Je n'avais pas pu jouer le Masters. Je ne m'étais pas entraîné avant le mercredi ou jeudi donc tout le monde doutait, mais nous avons passé un super moment à Lille. L'équipe a fait la différence. Dans ces circonstances, l'équipe est super importante. Pour tout le monde, c'est compliqué de passer du dur à la terre battue indoor. Je pense que les nerfs seront mis à l'épreuve, surtout le vendredi. L'atmosphère était superbe. Je pensais qu'il ferait froid mais il y avait mis des radiateurs, donc c'était agréable pour le public et pour les joueurs. Je pense que ce sera une grande finale, avec de super joueurs du côté croate et les Français ont toujours une équipe solide avec des joueurs qui peuvent jouer sur toutes les surfaces. Je pense que ça sera une finale et un week-end très excitants. »
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Sam 17 Nov 2018 - 10:23
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Sam 17 Nov 2018 - 12:50
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Sam 17 Nov 2018 - 21:08
En réponse à la question de la finale de Coupe Davis entre la France et la Croatie, Roger Federer admet s’attendre à une rencontre animée.
L’équipe de France a une magnifique occasion de conserver sa couronne en Coupe Davis, avant la réforme de la compétition dès 2019. Mais les hommes de Yannick Noah devront se débarrasser de la Croatie à partir de vendredi prochain, au Stade Pierre-Mauroy de Lille, pour à nouveau soulever le Saladier d’Argent. Une finale commentée par Roger Federer.
« Ce sera une finale et un week-end très excitants »
Dans des propos rapportés par Orange Sports, en marge des demi-finales du Masters de Londres, Roger Federer admet que cette future confrontation entre les Croates et les Français sera à la hauteur des attentes : « Je pense que ce sera une grande finale, avec de super joueurs du côté croate, et les Français ont toujours une équipe solide avec des joueurs qui peuvent jouer sur toutes les surfaces. Je pense que ce sera une finale et un week-end très excitants ».
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Sam 17 Nov 2018 - 21:10
Interrogé sur la prochaine finale de Coupe Davis contre la France, Marin Cilic admet s'attendre à une lutte acharnée.
Battu par Novak Djokovic au Masters de Londres (6-7, 2-6), Marin Cilic s’arrête donc aux portes des demies, mais le Croate aura l’occasion de remporter un dernier titre en 2018. Le 7e mondial sera bel et bien présent à Lille afin d’affronter la France en finale de la Coupe Davis à partir de vendredi prochain, et dans des propos rapportés par Tennis Actu, le futur adversaire des Bleus explique que les hommes de Yannick Noah seront difficiles à battre.
« Nous avons une belle opportunité et bien sûr ce sera un gros combat contre la France »
« Ma défaite contre Djokovic ? Dans mon premier set, mon tennis était de qualité. Ensuite je n'étais pas à l'aise en retour alors que Novak était solide au service. Novak a été très bon et je n'ai pas mis beaucoup de points sur son service donc c'était dur de mettre une pression sur lui. Je vais prendre un jour de repos et aller probablement à Lille ce dimanche. J'ai assez de temps, 5 jours pour m'entraîner donc ça ira. En 2005, c'était incroyable, un des meilleurs souvenirs du sport croate et Ljubicic était exceptionnel cette année-là. Pour la nouvelle génération, nous avons une belle équipe, une belle atmosphère de groupe. Nous sommes passées tout près il y a deux ans, mais nous n'avons pas baissé la tête. Nous avons une belle opportunité et bien sûr ce sera un gros combat contre la France », confie Marin Cilic.
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Sam 17 Nov 2018 - 22:11
Comment remettre sur pied des Bleus fragilisés mentalement ou physiquement en dix jours? C'est la délicate équation que doit résoudre le capitaine Yannick Noah avant la finale de la Coupe Davis contre la Croatie, du 23 au 25 novembre à Lille.
S'ils ne sont qu'à trois points d'un doublé inédit pour la France dans l'ère moderne de la compétition par équipes plus que centenaire et que n'ont réussi que cinq nations, les Bleus ont accompli sur le circuit la pire saison du tennis tricolore depuis près de quarante ans.
Pour la première fois depuis 1980, aucun ne s'est hissé en quart de finale en Grand Chelem.
Au classement, cette faillite s'est traduite par leur disparition du top 20 en octobre, du jamais vu depuis douze ans. Deux semaines plus tard, plus aucun ne figurait même dans le top 25, alors que, sauf rebondissement, ils affronteront un joueur du top 10, Marin Cilic (7e), qui disputait cette semaine le Masters à Londres, et un du top 15, le jeune Borna Coric (13e), dans moins d'une semaine.
- Redonner confiance à Pouille -
Pour relever le défi, Noah a réuni ses troupes très tôt. Depuis lundi, sont rassemblés à Marcq-en-Baroeul ses trois potentiels joueurs de simple, Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy. Le capitaine n'a pas appelé de joueur pour pallier le forfait du N.1 français du moment, Richard Gasquet (psoas). Sa paire de double Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert a elle prolongé son séjour à Londres en s'offrant sa première demi-finale au Masters.
"Notre état d'esprit, c'est de travailler le plus possible, physiquement et mentalement, pour pouvoir gagner contre une équipe avec des joueurs beaucoup mieux classés que nous. C'est un beau challenge. C'est pour ça qu'on est là si tôt, il nous reste dix jours pour se préparer", résumait mardi Noah, qui avait réussi en 1991 à remettre en selle Henri Leconte, vainqueur tonitruant de Pete Sampras lors de la finale victorieuse à Lyon contre les Etats-Unis alors qu'il était redescendu au 159e rang mondial à la suite d'une blessure au dos.
La mission du capitaine est, au moins, double. Insuffler un bol de confiance à Pouille, qui a accumulé les déceptions tout au long de la saison, dévissant du top 10 au rang de 32e mondial et N.4 français. Ce qui l'a conduit à se séparer de l'entraîneur qui a accompagné ses jeunes années sur le circuit, Emmanuel Planque.
"Ca a été très compliqué depuis le mois de mars. J'ai enchaîné des mauvaises défaites qui m'ont coûté de la confiance. C'est difficile de se sortir de cette spirale négative", ne cachait pas le Nordiste de 24 ans après sa défaite d'entrée à Bercy, un scénario qu'il a vécu près d'une fois sur deux en 2018 (dix fois en 21 tournois).
- Armer physiquement Tsonga -
Au point de lâcher alors que "si Yannick (Noah) prend quelqu'un d'autre, au vu des résultats, je ne pourrai pas dire que c'est un mauvais choix...".
L'atout du capitaine, c'est que c'est en Coupe Davis que Pouille a signé ses deux seules victoires de l'année à la régulière sur des joueurs du top 30 (Fognini 20e et Bautista 26e). Et qu'il a remporté les trois simples qu'il y a joués. A Noah de trouver les clés pour entretenir cette dynamique.
Son autre priorité, c'est d'armer au mieux physiquement Tsonga, dont le retour à la compétition ne date que de mi-septembre. Le Manceau de 33 ans, jusque-là privé de la campagne 2018, a été éloigné des courts pendant plus de sept mois par un genou gauche opéré (ménisque) puis récalcitrant, jusqu'à plonger au-delà de la 250e place mondiale.
"Le tennis ne s'envole pas, mais les aptitudes physiques, je dois encore les faire progresser, pour tenir un match, trois sets, éventuellement cinq", expliquait-il fin octobre.
"Ca pique déjà les jambes en trois sets", reconnaissait-il alors.
Depuis lundi, Noah et sa bande enchaînent ainsi footings matinaux le long du canal de Marcq-en-Baroeul, séance de relaxation dirigée par le capitaine, entraînements sur les courts en terre battue de la Ligue des Hauts-de-France et bains d'eau glacée.
Le compte à rebours est lancé: la finale commence vendredi.
Source: AFP
jeusetmatch
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 18 Nov 2018 - 7:51
Noah va leur donner le goût de la victoire
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 18 Nov 2018 - 9:28
tipou
Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 18 Nov 2018 - 22:30
72% des Français pensent que l'équipe nationale de Coupe Davis gagnera la finale de l'événement contre la Croatie, du 23 au 25 novembre à Lille, selon un sondage réalisé par Odoxa le 15 et le 16 novembre. Ce sont même 77% des amateurs de tennis qui estiment que les Bleus l'emporteront. D'autre part, 78% des Français et 86% des amateurs de tennis trouvent que le capitaine Yannick Noah présente un bon bilan à la tête de l'équipe. Enfin, autre enseignement du sondage, les Français sont toujours une majorité (54%) à penser que le tennis tricolore est d'un bon niveau, mais la tendance est en forte baisse (-16 points en un an).