UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
|
Auteur | Message |
---|
tipou
 | Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 18 Nov 2018 - 22:30 | |
| PRÈS DES TROIS-QUARTS DES FRANÇAIS VOIENT LES BLEUS GAGNER LA FINALE Par La rédaction Publié le 18/11/2018 à 19h04 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/pres-des-trois-quarts-des-francais-voient-les-bleus-gagner-la-finale-93390072% des Français pensent que l'équipe nationale de Coupe Davis gagnera la finale de l'événement contre la Croatie, du 23 au 25 novembre à Lille, selon un sondage réalisé par Odoxa le 15 et le 16 novembre. Ce sont même 77% des amateurs de tennis qui estiment que les Bleus l'emporteront. D'autre part, 78% des Français et 86% des amateurs de tennis trouvent que le capitaine Yannick Noah présente un bon bilan à la tête de l'équipe. Enfin, autre enseignement du sondage, les Français sont toujours une majorité (54%) à penser que le tennis tricolore est d'un bon niveau, mais la tendance est en forte baisse (-16 points en un an). | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 18 Nov 2018 - 22:34 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 18 Nov 2018 - 22:50 | |
| Coupe Davis: le management si spécial de NoahPublié par TennisTemple.com Rédaction, dimanche 18/11/2018 18:30 https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-le-management-si-sp%C3%A9cial-de-noah-77673Unique, forcément. Déroutant parfois, n'hésitant pas à faire des choix audacieux, laissant planer l'incertitude jusqu'au bout, Yannick Noah a imprimé un style particulier de management à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis depuis trois ans. Une méthode qui détone mais qui fonctionne. La question revient continuellement sur les tables des conférences de presse quand les joueurs français y posent leurs coudes : "Mais comment faites-vous sans savoir?". Ils se sont habitués à y répondre. Ils s'adaptent. Ils n'ont pas vraiment le choix. C'est l'une des pierres angulaires du fonctionnement de Noah: laisser les joueurs dans le doute, sans officiellement les assurer d'une sélection. Et prévenir au dernier moment de ses choix. Quitte à ce qu'il y ait un peu de casse. - Rudesse - L'année dernière, lors de la semaine de préparation de la finale face à la Belgique, Julien Benneteau et Nicolas Mahut n'ont pas vu venir leur mise à l'écart. Pierre-Hugues Herbert, handicapé par un lumbago au début de la semaine en question, semblait hors-jeu. Mais le capitaine a surpris son monde le jour de l'annonce en choisissant d'associer Richard Gasquet et Herbert. Les larmes de Benneteau le lendemain au moment de l'hymne ont tout raconté de la rudesse d'un tel choix pour les recalés. Mais si les joueurs ont pu être surpris au début, ils ne le sont plus trois saisons plus tard. " C'est la troisième année qu'on a Yannick comme capitaine. On est prêts à tout. Celui qui veut prévoir ce qui se passe, il n'a rien compris. Il faut se préparer, être prêt à jouer et à ne pas jouer", avait parfaitement résumé Herbert lors du Masters 1000 de Paris. Avant l'élimination de tous les joueurs français à Bercy, soit trois semaines avant la finale, aucun joueur n'avait été prévenu. Ils ne l'ont été que la veille de l'annonce. " Il nous a envoyé un message (...), comme à chaque rencontre finalement", a raconté Mahut à Paris. Il y a aussi la face un peu plus raide de Noah, comme l'illustre sa relation avec Gaël Monfils. Noah a disputé la Coupe Davis dans les années 70-80 à une époque où cette compétition représentait le Graal pour les joueurs. Il a du mal à comprendre la distance de certains joueurs de la nouvelle génération avec cette compétition, lui qui entretient une relation si particulière avec elle (trois victoires en tant que capitaine). Lorsqu'en septembre 2016, Monfils a jeté l'éponge au dernier moment avant la demi-finale face aux Croates à Zadar, officiellement après avoir chuté dans un escalier, quelque chose s'est rompu entre les deux hommes. Et la rancune semble être tenace chez Noah. Car depuis, +la Monf+ n'a plus jamais été rappelé. - Côté Didier Deschamps - Il y a aussi un côté Didier Deschamps dans sa façon de faire. Le capitaine a très souvent privilégié la cohésion de groupe, se souciant peu du classement mondial dans ses choix, quitte, là encore, à nourrir quelque sentiment d'injustice chez certains. Gilles Simon, par exemple, ne sera pas à Lille dans une semaine alors qu'il occupe le rang de N.3 français, et que le N.1, Gasquet, est forfait. Un fonctionnement dû aussi au fait qu'aucun joueur tricolore ne s'est vraiment imposé par ses résultats cette saison. Pas un très grand suiveur du circuit, en tout cas physiquement, Noah se fie beaucoup à ses "sensations" et assume sa proximité avec ses joueurs. Il leur parle beaucoup, leur soumet des séances de relaxation qu'il dirige, s'investit à fond sur sa chaise lors des matches. Une méthode qui connaît parfois des ratés. Il l'avait d'ailleurs reconnu après la défaite de Lucas Pouille face au Serbe Dusan Lajovic (alors 80e) en demi-finale en septembre 2017 : " Je lui ai refilé mon stress", avait-il confié. Mais Noah sait aussi transmettre les secrets du succès. Il a par exemple réussi à extirper Benneteau de sa retraite pour l'aligner face aux Espagnols en demi-finale mi-septembre. Et "Bennet'" a joué l'un des meilleurs doubles de sa carrière. Pouille a lui remporté ses trois matches de Coupe Davis cette saison alors qu'il ne sait plus gagner ou presque sur le circuit. Et il a qualifié deux fois d'affilée la France en finale. La recette fonctionne. Source: AFP | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Dim 18 Nov 2018 - 22:54 | |
| Coupe Davis: depuis deux ans, la bonne étoile de NoahPublié par TennisTemple.com Rédaction, dimanche 18/11/2018 17:54 https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-depuis-deux-ans-la-bonne-%C3%A9toile-de-noah-77672Depuis deux saisons, Yannick Noah et les Bleus sont suivis par une bonne étoile, qui a le plus souvent écarté les menaces majeures de leur chemin. Cela risque de se corser contre la Croatie de Marin Cilic et Borna Coric, deux joueurs du top 15, en finale, à partir de vendredi. En 2017, sur la route de la finale, l'alignement des planètes avait été tel que l'équipe de France avait successivement hérité du Japon sans Kei Nishikori au premier tour, de la Grande-Bretagne sans Andy Murray en quarts de finale, puis de la Serbie sans Novak Djokovic (ni son N.2 Viktor Troicki) en demi-finale. Si bien qu'avant de recevoir la Belgique en finale, déjà à Lille, les Bleus n'avaient eu à se mesurer à aucun joueur du top 40. Le mieux classé, le Britannique Daniel Evans, ne pointait qu'au 44e rang. Le classement moyen de leurs adversaires, en ne prenant en compte que les matches à enjeu, s'établissait au-delà de la 75e place mondiale. Leurs deux seuls face-à-face avec un joueur du top 10, David Goffin, alors N.7 mondial, ne leur avaient pas souri: en finale, le Belge avait remporté ses deux simples en trois sets, contre Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille. 2018 s'est ouvert sous les mêmes auspices. En février à Albertville (Savoie), les Bleus n'ont pas eu à réaliser d'exploit pour écarter (3-1) les Pays-Bas de Robin Haase (42e) et Thiemo De Bakker (369e). - La Croatie, dernier tombeur des Bleus - Le curseur est monté d'un cran ensuite. D'abord en Italie (3-1), début avril sur la terre battue de Gênes, où ils ont défié leur premier adversaire membre du top 20 depuis septembre 2016 (Cilic), en l'occurrence Fabio Fognini (20e). Pouille avec succès, pas Jérémy Chardy. Ont suivi deux pensionnaires du top 30, les Espagnols Pablo Carreño Busta (21e) et Roberto Bautista Agut, battus respectivement par Benoît Paire et Pouille en demi-finale mi-septembre (3-0). Mais une fois de plus, Noah et sa troupe ont évité la menace ibérique N.1, incarnée par Rafael Nadal, 17 tournois du Grand Chelem à son palmarès et alors sur le trône du tennis mondial. En finale, sur la terre battue lilloise à partir de vendredi, c'est un saut qualitatif qui attend les Bleus, en quête d'un doublé : sauf rebondissement de dernière minute, ils devront défier Cilic, N.7 mondial et lauréat de l'US Open en 2014, et Coric. A 22 ans, le jeune Croate s'est installé aux portes du top 10 (12e) au bout de sa meilleure saison, marquée par deux succès de prestige face à Roger Federer (finale à Halle et demi-finale à Shanghai). La Croatie de Cilic et Coric est d'ailleurs la dernière équipe à avoir fait tomber la bande de Noah. C'était en septembre 2016, en demi-finale à Zadar (3-1), pour la première campagne du troisième mandat du capitaine tricolore. Source: AFP | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 9:32 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:15 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:18 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:22 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:24 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:32 | |
| Lucas Pouille : « On a bien travaillé »Publié le lundi 19 novembre 2018 à 14:11 | Mis à jour le 19/11/2018 à 14:12 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lucas-pouille-on-a-bien-travaille/960483Lucas Pouille a évoqué sa semaine de préparation et a surtout insisté sur l'importance du groupe, ce lundi lors de la journée médias. Lucas Pouille, sélectionné pour la finale contre la Croatie :« On a bien travaillé. On a commencé à bosser tous ensemble à partir de lundi. Depuis, je pense qu'on fait du très bon boulot dans la quantité comme dans la qualité. On est prêts à attaquer ces quatre derniers jours pour faire du jus et essayer de s'acclimater au court dès mercredi. On a fait ce qu'il fallait pour être prêts. On a confiance en nous et en notre groupe. Tout a été fait de notre côté et du côté de Pierre-Hugues (Herbert) et Nico (Mahut), qui étaient à un point de gagner le Masters. Ils vont arriver avec beaucoup de confiance. C'était important de faire ce stage et de vivre des moments forts entre nous. Là, on était plongé dans le travail, c'est tout ce qui comptait. Le fait d'être tous ensemble, de se tirer la bourre - s'il y en a un dans la difficulté, on le pousse pour aller toujours chercher un peu plus - c'est surtout ce qui fait qu'on a réussi à faire du bon boulot. » S. D., à Villeneuve-d'Ascq | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:35 | |
| Jérémy Chardy : « Pas souvenir de m'être entraîné si dur »Publié le lundi 19 novembre 2018 à 14:17 | Mis à jour le 19/11/2018 à 14:18 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Jeremy-chardy-pas-souvenir-de-m-etre-entraine-si-dur/960487Jérémy Chardy, en stage avec l'équipe de France avant la finale de Coupe Davis face à la Croatie, livre ses impressions. « Comment vous sentez-vous au terme de cette première partie de stage ?C'est une chance incroyable de se préparer pour une finale de Coupe Davis. Ça fait deux semaines que j'ai commencé, pour la première j'étais avec Jo (Tsonga) à Genève. On se connaît depuis très longtemps mais on n'avait jamais passé autant de temps ensemble. Une semaine tous les deux du matin au soir. Ça nous a vachement rapprochés. C'est important, sur une rencontre comme ça, le fait d'être soudés... Ça peut faire la différence. Ça crée un petit feeling supplémentaire, on s'est très bien entendu, ça nous a donné envie de repasser du temps ensemble, en dehors. « On va au lit tôt, on est fatigués... » Et avec le groupe, comment ça s'est passé ?Tout le monde était dans le même objectif. Qu'on s'entende tous très bien ça facilite. On s'entraîne dur, on se pousse. Il y a une bonne compétition. Je ne me souviens pas m'être entraîné si dur. J'avais un peu de retard puisque j'avais été blessé à Shanghai. Et du coup, je n'étais pas prêt. Mais je suis vraiment remis de dedans, je peux vous le dire ! On va au lit tôt, on est fatigués... On a pu faire tout ce qu'on voulait. C'est important aussi de passer autant de temps avec le staff. Ce temps, c'est quelque chose que tu n'as jamais. Avec Pouille et Tsonga, vous avez le sentiment d'être le n°3 pour postuler pour les simples ?Lucas, c'est le n°1. Jo, c'est celui qui a le plus d'expérience. Je pars un peu derrière. Mais avec Yan (Noah), on sait qu'il ne réfléchit pas seulement par rapport au classement. Il voit celui qui se sent le mieux. On peut aussi jouer le vendredi ou le dimanche... » Franck Ramella, à Villeneuve d'Asq | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:39 | |
| Yannick Noah : « Dès le réveil, on était dans la finale »Publié le lundi 19 novembre 2018 à 14:25 | Mis à jour le 19/11/2018 à 15:08 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-des-le-reveil-on-etait-dans-la-finale/960491Yannick Noah explique comment s'est déroulé le long stage avec son équipe, destiné à bien préparer la finale de Coupe Davis contre la Croatie, à partir de vendredi à Villeneuve-d'Ascq. « Vous avez lancé le stage de préparation à la finale il y a déjà une semaine, à Marcq-en-Bareuil. Pourquoi ?La première chose, c'était de passer le plus de temps possible à penser à cette finale. On peut imaginer un stage à Paris. Une fois la journée de stage terminée, chacun rentre chez soi. En fait, on sort du truc. Ici, depuis huit jours, dès le réveil on était dans la finale. On commençait par un réveil musculaire, on courait ensemble, on partait il faisait nuit. Mais on était déjà dans la finale. Ensuite, on faisait des séances de stretching, de visualisation. On a mangé en pensant à la finale. Est-ce aussi lié à la spécificité de la terre battue ?On a passé le plus de temps possible sur le court parce que la terre battue prend beaucoup de temps. On le voit sur le circuit : lors des premiers tournois sur terre, il y a pas mal de surprises parce que certains ne sont pas encore au top. En fait, les gars avaient déjà commencé avant le début du stage. Ça fait donc quinze jours qu'on est sur terre battue. Là, on faisait deux séances par jour. Le soir, on s'endormait tôt... Je trouve qu'on a bien travaillé. Du fait de la réforme, cette finale a un goût particulier... On a une chance unique, qui ne se reproduira plus jamais : jouer une finale de Coupe Davis à la maison. Cette chance, on est allé la chercher. On s'est battu toute l'année pour se qualifier. Pour l'équipe mais aussi pour l'épreuve. Elle sera vécue merveilleusement si on gagne. On le sait depuis deux mois. Pour la plupart, on ne pense qu'à ça. L'idée ici, c'est de mettre tout ce qu'on peut contrôler de notre côté. Après, il y a la folie du match. « Je ne suis pas du tout nostalgique. On est tellement dans le présent... » Le fait que ce soit votre dernière rencontre de capitaine influe-t-il sur votre préparation ou votre motivation ?C'est un peu étrange. C'est une question qui me revient souvent, de la part de mes proches. Mais, en fait, je ne suis pas du tout nostalgique. Je n'ai pas du tout ce sentiment-là. Peut-être que ça arrivera plus tard, mais là, rien. On est tellement dans le présent... Là, au moment où je parle, je pense aussi à « Nico » (Mahut) et à Pierre-Hugues (Herbert) : sont-ils bien arrivés ? Quels seront les premiers mots que je leur dirai ? À quelle heure caler leur séance d'entraînement ? Que feront les autres durant leur après-midi de libre ? Je suis complètement dans l'action. Il n'y a qu'une chose qui m'intéresse et je resterai dans cette configuration jusqu'à dimanche soir : tout faire pour qu'on gagne. Vous insistez tout le temps sur la notion de groupe. Mais, depuis votre retour, la logique en simple a toujours été respectée. Or, les Croates alignent deux joueurs bien mieux classés que les vôtres (Marin Cilic et Borna Coric). Comment performer et changer cette tendance ?On en parle tous les jours depuis qu'on est là. Comment être performant ? Que doit-on améliorer ? Que doit-on faire mieux qu'on n'a pas déjà fait ? On n'est pas favoris mais c'est un bon coup à jouer. On n'a rien à perdre. Le cas de Jo-Wilfried Tsonga est-il comparable à celui d'Henri Leconte en 1991 ?Jusqu'à hier soir (dimanche), il y a des similitudes entre 1991 et cette année. Après, entre le lundi et le jeudi, il s'était passé plein de choses en 1991... Donc, on n'y est pas encore. Mais on est dans les temps. » V. C., à Villeneuve-d'Ascq | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:41 | |
| Zeljko Krajan : «Les Français ont un avantage»Publié le lundi 19 novembre 2018 à 15:41 | Mis à jour le 19/11/2018 à 16:31 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Zeljko-krajan-les-francais-ont-un-avantage/960516Le capitaine de la Croatie, opposée à la France ce week-end à Villeneuve-d'Ascq, regrette que le court de la finale ne soit accessible qu'au dernier moment. Zeljko Krajan (capitaine de l'équipe croate) : « On est arrivé samedi pour une partie de l'équipe, dimanche pour ceux venus de Londres. Jusqu'ici tout va bien. Les terrains sont très bons ici (au centre de Ligue des Hauts-de-France), les conditions aussi, tout est fait pour être au niveau d'une finale. Après, bien sûr, cela aurait été mieux d'avoir un jour de plus pour s'adapter au stade, au terrain à Lille, mais on ne peut rien faire de plus aujourd'hui. C'est la décision de l'ITF et de la Fédération Française. Plus de jours on aurait eu, mieux cela aurait été, mais on ne se plaint pas, on ne peut rien y changer désormais, si ce n'est s'adapter à la situation. J'espère simplement que les terrains seront similaires là-bas à ceux sur lesquels on s'entraîne ici, en termes de rendu de la surface et de rapidité. Sur terre, ce n'est jamais facile de reproduire exactement le même terrain. Le bruit, les alentours du terrain, vu la taille du stade, seront aussi forcément différents d'ici, où on s'entraîne sur des petits courts. Là, les Français ont sûrement un avantage. Ils connaissent ce stade, l'ambiance, le bruit, c'est un avantage pour eux, c'est sûr.» F. Ra. et D. L., à Villeneuve-d'Ascq | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:43 | |
| Jo-Wilfried Tsonga : «Les feux sont au vert»Publié le lundi 19 novembre 2018 à 15:49 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Jo-wilfried-tsonga-les-feux-sont-au-vert/960521Jo-Wilfried Tsonga est confiant, à quatre jours du coup d'envoi de la finale de Coupe Davis contre la Croatie, à Villeneuve-d'Ascq. Jo-Wilfried Tsonga sélectionné pour la finale de Coupe Davis contre la Croatie) : « Après Bercy, j'ai su assez rapidement que j'allais faire partie de l'équipe. Avec Yannick (Noah, le capitaine), on avait eu quelques échanges et je lui avais dit que si j'étais sélectionné, je ferais tout pour être au top et voilà. Il a dû juger que j'en étais capable et il m'a sélectionné. J'espère que je ne le décevrai pas. En tout cas, on a eu le temps pour s'organiser et préparer le stage avant de venir. Avant d'arriver ici, j'ai fait un bon bloc de prépa pour me renforcer musculairement, faire du cardio, pour arriver ici dans les meilleures conditions. J'ai haussé les charges de travail, ma capacité à tenir dans la durée a clairement augmenté. Ensuite, j'ai passé énormément de temps sur le terrain pour retrouver le jeu. Tout cumulé, forcément, on progresse et l'objectif est, éventuellement, de le montrer sur le terrain si je suis aligné. Avec le groupe, on a passé une très bonne semaine et on est ravi de se rapprocher de l'échéance. L'objectif des deux, trois dernières semaines, c'était d'ôter les doutes sur ma capacité à jouer un match en cinq sets. On a travaillé pour ça. Maintenant, il n'y a jamais de certitude, mais on essaie d'arriver à temps sur tous les check-points pour combattre sur un match de cinq sets. Pour l'instant, tous les feux sont au vert.» D. L., à Villeneuve-d'Ascq | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:45 | |
| Marin Cilic : «C'est ouvert»Publié le lundi 19 novembre 2018 à 15:54 | Mis à jour le 19/11/2018 à 16:31 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Marin-cilic-c-est-ouvert/960523Le numéro 1 croate Marin Cilic s'attend à une finale de Coupe Davis serrée contre la France, à partir de vendredi à Villeneuve-d'Ascq. Marin Cilic (n°1 de la Croatie pour la finale de la Coupe Davis) : « Je pense que je serai prêt. On a déjà joué en Coupe Davis sur terre battue, et notamment les trois fois cette saison. Je vais avoir cinq jours, ça devrait aller. Un peu plus de glissades à l'entraînement, un peu plus de courses, mais l'un dans l'autre je me sens bien. Et la terre indoor est quand même plus rapide que la terre extérieure, donc... Le fait que le court de la finale ne soit livré que le mercredi n'est sûrement pas la meilleure nouvelle. Les règles devraient être plus strictes. Mais ce stade est grand, avec une possibilité de grosse affluence. On nous a dit qu'on ne pouvait pas faire autrement. On espère seulement que le court sera bon. En deux jours, comment le court va-t-il réagir ? Le pire étant qu'il soit un peu souple avec le risque d'entorses. Espérons que ça n'arrive pas. C'est dur de dire qui est favori. Chacune des équipes a ses avantages. Les Français jouent à la maison, avec une belle équipe, une équipe de double forte. Nico (Mahut) et Pierre (Herbert) ont très bien joué à Londres. Nous, on a très bien joué durant l'année. C'est ouvert. Ça va être intéressant à suivre.» F. Ra. et D. L., à Villeneuve-d'Ascq | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:48 | |
| La terre battue n'inquiète pas les CroatesPublié le lundi 19 novembre 2018 à 16:30 | Mis à jour le 19/11/2018 à 16:30 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/La-terre-battue-n-inquiete-pas-les-croates/960534A l'image de Mate Pavic, finaliste de Roland-Garros en double cette année, jouer sur terre battue la finale de Coupe Davis contre la France n'est pas un souci. Mate Pavic : «Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi la terre» « Etes-vous content que votre ami Nicolas Mahut ait atteint la finale du Masters à Londres (il l'avait soupçonné d'avoir simulé une grosse douleur dans leur match de poule) ?Très content. Ils ont fait un grand tournoi. En prenant en compte qu'il (Mahut) se sentait mal pendant son premier match, ils se sont très bien comportés. Il n'y a aucune raison pour que je ne sois pas content. Ils ont eu aussi des occasions en finale. Ils jouent bien sur toutes les surfaces. Ils ont gagné Wimbledon, Roland, l'US Open. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi la terre. Ils auraient pu s'adapter sur n'importe quelle surface. Moi aussi j'ai joué la finale à Roland cette année. Je ne vois pas pourquoi ça serait un gros avantage pour eux. » Ivan Dodig : «Sur terre, il y a plus d'options» «En quoi c'est particulier pour une équipe de double de s'adapter au jeu sur terre battue ? Je crois que sur terre, c'est un tennis différent de celui sur dur. Il y a plus d'options, vous pouvez parfois jouer un peu plus depuis votre ligne de fond de court, il y a plus de rallyes. C'est toujours plus compliqué de s'adapter, tactiquement aussi, selon les types d'adversaires. Ça demande sans doute plus de travail pour préparer un match sur terre que sur dur.» Borna Coric : «Mon premier match, en 2013, est un souvenir fort pour moi» « Vous avez joué votre premier match de Coupe Davis contre la Grande Bretagne en 2013, vous n'aviez pas 17 ans. Parlez-nous de votre rapport très fort à cet événement ? Pour moi, cela avait été un moment extrêmement fort. Que le capitaine, à l'époque, me convoque, qu'il me laisse jouer ce match contre Andy Murray (défaite 6-3, 6-0, 6-3), j'étais évidemment super heureux. Il m'avait fait confiance et cela avait été important ensuite pour moi lors des rencontres suivantes. C'est un souvenir fort pour moi et je crois que j'ai tiré beaucoup de chose de ce match malgré la défaite.» F. Ra. et D. L., à Villeneuve-d'Ascq | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 21:57 | |
| Tennis - Coupe Davis : Tsonga rassure sur son état physique avant la finalePublié le 19 novembre 2018 à 15h35 par A.D. https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-tsonga-rassure-sur-son-etat-physique-avant-la-finale-416708Éloigné des courts pendant sept mois cette saison, Jo-Wilfried Tsonga est revenu à temps pour disputer la finale de la Coupe Davis. Avant d’affronter la Croatie, le protégé de Yannick Noah s’est livré sur son état de santé. Pas de problème pour Jo-Wilfried Tsonga. C’est en tous les cas ce qu’il a lui-même précisé. Peu épargné par les pépins physiques, le Français a été écarté des terrains pendant sept mois. De retour depuis peu, Jo-Wilfried Tsonga a été convoqué par Yannick Noah pour la finale de la Coupe Davis (23-25 novembre) face à la Croatie. Dans des propos rapportés par RMC, Jo-Wilfried Tsonga s’est montré rassurant sur son état physique. « Je vais arriver sur le terrain avec des certitudes et c’est bien» « Ça va bien. On a eu la chance d’avoir un peu de temps pour préparer la rencontre. Un peu de temps pour moi pour élever les curseurs, que ce soit au niveau physique, sur le terrain, sur le plan mental. On est prêt à aller sur le terrain et à partir d’aujourd’hui, il n’y a que ça qui compte. Si je peux jouer un match en cinq sets ? Ça, ce n’est pas vraiment un souci pour moi. Je pense avoir fait ce qu’il faut pour être capable de tenir sur un match en cinq sets. J’ai un peu d’expérience maintenant, je sais ce que je suis capable et pas capable de faire. Ce que j’ai fait cette semaine, en l’occurrence, m’a rassuré par rapport à tout ça. Je vais arriver sur le terrain avec des certitudes et c’est bien », a-t-il confié. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:08 | |
| COUPE DAVIS : TSONGA PEUT-IL REFAIRE LE COUP DE LECONTE ?Par Romain Schneider Mis à jour le 19/11/2018 à 19h11 – Publié le 19/11/2018 à 19h09 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/tsonga-peut-il-refaire-le-coup-de-leconte-934026Comme le héros inattendu du triomphe de 1991 contre les Américains, le Manceau aborde sans repères la finale de Coupe Davis contre la Croatie. Après une saison presque blanche, gâchée par les blessures, Tsonga a chuté au-delà de la 250e place mondiale. Éloigné du circuit durant sept mois à cause de douleurs récurrentes au genou, l’ancien numéro 1 français, depuis son retour à Metz, mi-septembre, n’a remporté qu’un match sur le circuit en quatre tournois. Et s’il a opposé une belle résistance à Milos Raonic au premier tour du Rolex Paris Masters (6-7, 7-6, 7-6), il part de loin, il le sait, avant cette finale de Coupe Davis contre la Croatie : « Après Bercy, j’ai su rapidement que je serais dans l’équipe, a-t-il déclaré lundi à Marcq-en-Barœul. J’avais dit à Yannick (Noah) que je ferais tout pour être au top si j’étais dans l’équipe. Il a dû juger que j’en serais capable. J’espère que je ne le décevrai pas. Avant d’arriver au stage, j’avais déjà fait un bon bloc de travail pour arriver dans les meilleures conditions. J’ai fait pas mal de cardio et du renforcement musculaire. On a passé une très bonne semaine, ici. J’ai augmenté les charges de travail pour avoir les capacités de durer sur un match en cinq sets. » « Il y a des histoires qui se ressemblent, mais aujourd’hui, c’est trop tôt pour dire qu’elles se ressemblent» Jo-Wilfried TsongaJo-Wilfried Tsonga va-t-il réussir à refaire le coup d’Henri Leconte, qui, au fond du trou avant la finale de 1991, avait réussi à en sortir, avec l’aide de son capitaine Yannick Noah, pour surprendre les Américains à Lyon ? Le Manceau n’ose pas encore dresser le parallèle : « Il y a des histoires qui se ressemblent, mais aujourd’hui, c’est trop tôt pour dire qu’elles se ressemblent. Mais je serai le premier ravi si elles se ressemblaient jusqu’au bout ! » Leconte, lui, voit des points communs dans les deux trajectoires : « Il y a des similitudes, nous confie « Riton ». La Coupe Davis, ça doit être comme un combat de boxe. Il faut que Jo y aille. Il a l’opportunité de faire un doublé : il peut se prouver qu’il est capable de revenir au plus haut niveau et il peut se servir de cette finale pour être performant en 2019. » Pour le capitaine Yannick Noah, déjà à la barre en 1991 : « Il peut se passer encore plein de choses jusqu’à vendredi (jour des deux premiers simples). Mais, pour le moment, Jo est dans les temps, comme l’était Henri il y a dix-sept ans. » « Jouer contre Sampras ne me faisait pas peur. J’étais habité. Je me sentais invincible» Henri LeconteDe zéro à héros. Le dos en vrac, Leconte n’avait gagné en 1991 qu’un match en cinq mois. Alors qu’il pointait au 159e rang, il avait pourtant été décisif en finale contre les États-Unis. Revenu de nulle part et transcendé par Noah, le gaucher avait débarqué à Lyon dans un état second. Il avait commencé par balayer Pete Sampras lors du deuxième simple, avant d’enchaîner en double avec Guy Forget. « Je jouais tellement bien à l’entraînement ! poursuit le finaliste de Roland-Garros 1988. Je n’avais pas perdu un set. Jouer contre Sampras ne me faisait pas peur. J’étais habité. Je me sentais invincible. Ça fait partie des jours où tu as le sentiment de pouvoir faire tout ce que tu veux. Quand on est prêt à 2 000 %, jusque dans les moindres détails, on n’a plus qu’à penser à la victoire. Mais, pour être dans cette zone hypnotique, il faut avoir bossé comme un chien avant. » « S’il est performant et bat tout le monde à l’entraînement, il n’y a aucun doute que Yannick l’alignera» Henri LeconteEt dire que, deux mois auparavant, il marchait à peine, lui qui avait été opéré du dos fin août. Yannick Noah, capitaine, et Patrice Hagelauer, alors entraîneur de l’équipe de France, avaient pourtant décidé de l’impliquer dans l’aventure, dès le soir de la demi-finale remportée face à la Yougoslavie fin septembre. « Yannick et Patrice m’avaient dit : “On a besoin de toi pour le double.” C’était une source de motivation importante. À force de travail et de persévérance, je suis arrivé dans une forme exceptionnelle à Lyon. Je voulais cette Coupe Davis et faire quelque chose d’extraordinaire. C’était mon moteur. Il fallait que je me batte contre les petites blessures liées à la rééducation. C’est six, sept heures de travail par jour. Pas le choix. Il faut le vouloir, et Jo est capable de le faire. Mais il faut qu’il en ait l’envie. Car on doute tout le temps et tous les jours. Mais si on fait le travail, on a des chances de réussir. » Leconte voit bien l’ex numéro 5 mondial dans la peau d’un titulaire. « S’il est performant et bat tout le monde à l’entraînement, il n’y a aucun doute que Yannick l’alignera. Jo a une grosse expérience par rapport à un Lucas Pouille. Il reste le leader de cette équipe. » À 33 ans, Tsonga, qui affiche un bilan de 21 victoires pour 8 défaites en simple, n’a jamais vraiment déçu, mais n’a jamais non plus signé un exploit marquant en Coupe Davis. Et le voir ramener des points ce week-end contre Cilic et Coric, membres du top 15 mondial, serait un authentique exploit. Rendre possible l’impossible. Comme l’avait fait un certain Henri Leconte, il y a dix-sept ans. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:11 | |
| COUPE DAVIS : CHARDY, PRÊT À JAILLIR DU STRAPONTIN BLEUPar Jean-Julien Ezvan Mis à jour le 19/11/2018 à 20h11 – Publié le 19/11/2018 à 18h22 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/chardy-pret-a-jaillir-du-strapontin-bleu-934017Le Palois, expert de la terre battue indoor, est le joker des Bleus contre la Croatie. Il a l'habitude. Envoyé spécial à Lille Jérémy Chardy promène son inséparable sourire à Marcq-en-Baroeul, repère des Bleus avant la finale de la Coupe Davis. Et évoque avec envie le compte à rebours à 4 jours du défi contre la Croatie, à Lille, sur terre battue. « C'est toujours un grand plaisir d'être en équipe de France. Y préparer une finale, c'est exceptionnel. Il y a une superbe ambiance dans le groupe. L'intensité lors du stage a été très élevée. Je ne suis pas sûr de m'être entraîné aussi dur dans ma carrière. On donne tout ce qu'on a à donner. On a envie de gagner. On va faire tout ce qu'il faut faire.» Dans un esprit de saine concurrence que l'imminence de l'événement ne saurait venir troubler : « On a un but en commun : gagner. On veut tous donner le maximum. Il y a trois joueurs pour les simples. Il faut être prêt pour vendredi. Même si on ne joue pas. Et être prêt pour dimanche.» Un pour tous... La terre battue indoor est sa surface préféréeJérémy Chardy, un peu dans l'ombre de Lucas Pouille et de Jo-Wilfried Tsonga, ne manque cependant pas d'atouts. Il a toujours répondu présent quand les Bleus ont fait appel à lui (notamment contre l'Autriche au 1er tour en 2011 et face à la Grande-Bretagne en quarts de finale en 2016) ; la terre battue indoor est sa surface préférée : et, enfin, le statut d'outsider de l'équipe de France face aux Croates lui convient. « Une finale est une finale. On a envie de gagner, qu'on soit favori ou pas. On a de très bons joueurs qui se préparent. On y croit tous. Tout peut de passer sur un match, on peut gagner.» Et rien ne l'effraie. Ni l'événement, ni le stade, ni l'adversaire. « Il suffit de répéter ce que l'on fait à l'entraînement. Et se préparer comme si on jouait tous vendredi.» « J'ai été ramasseur de balles, spectateur, la Coupe Davis m'a fait rêver...» Jérémy ChardyTouché aux adducteurs à Shanghai, pas au mieux à Bâle et lors du Rolex Paris Masters, le Palois a répété ses gammes avec Jo-Wilfried Tsonga avant de plonger dans le stage concocté par Yannick Noah. « Il n'y a pas de secret, plus tu t'entraînes, plus tu te sens bien. Le staff doit être content du boulot fait. On a bien évolué. La clé du processus, c'est l'entraînement, c'est ce qui amène le résultat. La confiance, on la prend jour après jour.» Jérémy Chardy est prêt à sauter sur la moindre occasion. À jaillir du strapontin bleu. « J'ai été ramasseur de balles, spectateur, la Coupe Davis m'a fait rêver...» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:14 | |
| FRANCE-CROATIE J-4: NOAH GARDE TOUTES SES CARTES EN MAINPar Jean-Julien Ezvan Mis à jour le 19/11/2018 à 15h53 – Publié le 19/11/2018 à 15h46 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/noah-garde-toutes-ses-cartes-en-main-933998Le capitaine de l'équipe de France compte s'appuyer sur un groupe «compact» durant les trois jours de la finale. Envoyé spécial à Marcq-en-Baroeuil Yannick Noah a coutume de dire qu'une finale peut se perdre avant les matches. Dans le dédale des jours qui précèdent la trilogie chère la Coupe Davis. Le capitaine de l'équipe de France a mis un soin tout particulier à peaufiner les stages de Marcq-en-Baroeuil, planche d'appel de la finale qui opposera, dans le stade Pierre Mauroy de Lille, les Bleus aux Croates. Après l'état des forces en présence (bilans sanguins...), et la place accordée aux travaux pratiques (footing, yoga, tennis), le capitaine à, ce lundi à J-4, assuré, détendu que les ingrédients et le contenu lui convenaient. Avant de plonger dans la semaine décisive. Celle de tous les dangers, de toutes les ivresses et de tous les vertiges. « On n'a pas eu énormément de résultats alors le critère c'est de montrer un investissement, une envie, un pouvoir d'adaptation au changement de surface, un attachement à l'équipe» « Ce stage on y pense depuis deux mois. À partir du moment où on a décidé que c'était la terre battue, le lendemain de la demi-finale on a tout fait pour permettre à l'équipe d'être à 100% vendredi (jour des premiers simples), samedi et dimanche. Le choix de la terre est important parce qu'on savait qu'on allait avoir plus de temps d'adaptation que l'équipe adverse. On savait que leur n°1 (Cilic) allait jouer le Masters, on ne savait pas que leur n°2 (Coric) allait y être aussi, peut-être a-t-il joué un peu sur terre là-bas (à Londres). Ce temps, on en a profité au maximum. On n'a pas eu de problèmes physiques. Les joueurs ont pu assimiler toutes les charges de travail qu'on a demandé et même parfois plus. La première phase a été très, très bonne.» L'interrogation Tsonga demeure plus que jamaisEt la concurrence peut battre son plein : « C'est important. Que ce soit le groupe qui est là, et même celui qui n'est pas là, on a un collectif assez compact. On n'a pas eu énormément de résultats alors le critère c'est de montrer un investissement, une envie, un pouvoir d'adaptation au changement de surface, un attachement à l'équipe. Et tout ça on le voit dès le premier jour, dès les premières frappes. Et il y a une chose qui peut être positive, pour peu qu'elle soit bien amenée, c'est l'émulation. C'est une semaine où on se tire la bourre. Tout le monde essaie de faire plus, de faire mieux. C'est positif. Et on a la possibilité de jouer avec trois joueurs (en simple).» Une façon de garder Lucas Mouille, Jo-Wifried Tsonga et Jérémy Chardy mobilisés pour les simples vendredi et dimanche. « On est toujours un peu sur le même scénario depuis trois ans, à savoir pas vraiment de joueur qui se détache, du coup quand vous connaissez l'attachement des joueurs, ils s'investissent à fond. Et jamais un de ces joueurs n'est arrivé sans humilité», souligne Noah. Quant au point d'interrogation Tsonga (absent du circuit durant 7 mois cette saison), le capitaine de l'équipe de France assure : « Quand arrive le moment de faire une sélection, je projette : qui peut gagner ? Jo peut le faire. Quand je regarde les trois joueurs de simple, ils ont déjà prouvé qu'ils pouvaient le faire. Jo, c'est un peu différent, il n'a pas beaucoup joué mais j'ai déjà vécu ça. Je connais ses qualités morales. Jo est un champion dans la tête. Ce n'est pas un petit joueur que je vais essayer de faire grandir. Il connaît. Il fait de quoi on parle. Je pense qu'il a bien compris le challenge. Les trois sont vraiment dans le coup...» Ne perdre personne en route. Garder le groupe uni. Une finale peut se perdre dans les jours qui précèdent... | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:16 | |
| NOAH : «DANS LES TRIBUNES, JE PRÉFÉRERAIS ÊTRE À UN MATCH DE COUPE DAVIS QU’À ROLAND-GARROS » Par La rédaction Publié le 19/11/2018 à 18h54 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/noah-dans-les-tribunes-je-prefererais-etre-a-un-match-de-coupe-davis-qu-a-roland-garros-934023Yannick Noah a, ce lundi, insisté à Marcq-en-Baroeuil cadre du stage de l’équipe de France, sur le rôle que pourrait jouer le public contre la Croatie, de vendredi à dimanche, à Lille : « Depuis toujours on s’est investi dans cette épreuve. Et c’est juste qu’on ait la possibilité et l’honneur de jouer à la maison dans ce stade (Pierre Mauroy) qui est incroyable, le plus grand stade de tennis de France (26.083 places). Notre but est d’être au niveau, de gagner. On rêve de voir le stade vibrer. Le public est très important. Pour l’équipe mais même pour l’épreuve. En tennis, c’est la seule épreuve où le public participe à ce point, que ce soit au niveau des encouragements mais aussi du plaisir qu’ils prennent à exprimer leur soutien. Moi, dans les tribunes, je préférerais être à un match de Coupe Davis qu’à Roland-Garros, c’est quand même plus marrant de pouvoir crier, hurler, encourager, chanter. C’est agréable, tu participes physiquement. Et nous, on ressent cette énergie, c’est ça qui fait la magie de la Coupe Davis. C’est ça qui n’existera plus.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:18 | |
| CHARDY A DÛ REPORTER SA LUNE DE MIEL Par La rédaction Mis à jour le 19/11/2018 à 15h32 – Publié le 19/11/2018 à 15h25 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/chardy-a-du-reporter-sa-lune-de-miel-933994Convoqué par Yannick Noah pour la finale de la Coupe Davis contre la Croatie cette semaine à Lille, Jérémy Chardy a révélé que cette convocation pour le stage préparatoire l’a empêché de partir en lune de miel à l’Ile Maurice, puis au Mozambique avec sa femme : « Elle était contente pour moi mais quand elle a dû annuler elle rigolait moins, a-t-il déclaré dans des propos relayés par RMC. C’est la deuxième fois qu’on doit annuler. Mais elle sait ce que cela représente pour moi. Depuis tout petit, je bosse pour vivre des moments pareils.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:20 | |
| POUILLE : «AU DÉPART, JE N’ÉTAIS PAS POUR LE CHOIX DE LA TERRE BATTUE» Par La rédaction Publié le 19/11/2018 à 13h54 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/pouille-au-depart-je-n-etais-pas-pour-le-choix-de-la-terre-battue-933980Interrogé à Marcq-en-Barœul, ce lundi lors du Media Day de la finale de Coupe Davis (23-25 novembre), Lucas Pouille a confié que le choix de la terre battue pour affronter les Croates avait fait débat au sein du groupe. « Le choix de cette surface n’était pas une évidence pour tout le monde. Au départ je n’étais pas pour. Mais c’est le staff et Yannick (Noah), qui sont décisionnaires. C’est la fin de l’année et ce n’est pas facile de faire tous les efforts nécessaires pour être prêt sur cette surface. Il y a des risques de blessure à cause de la fatigue. Mais aujourd’hui, je suis très content de ce choix. Ils ont eu raison et j’ai eu tort de penser cela. Le stage se passe très bien. On a fait de la quantité et de la qualité. Et aujourd’hui je suis persuadé que c’est la meilleure surface pour affronter l’équipe croate qui reste favorite. On est tous capable de jouer du très bon tennis sur terre battue». | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:35 | |
| Coupe Davis (Finale) : Les choix assumés du Capitaine NoahMathieu WARNIER, publié le lundi 19 novembre 2018 à 21h45 https://sports.orange.fr/tennis/coupe-davis/article/coupe-davis-finale-les-choix-assumes-du-capitaine-noah-CNT0000019eK5K.htmlAprès avoir choisi la terre battue, organisé un stage de préparation et appelé Jo-Wilfried Tsonga pour la finale de la Coupe Davis, Yannick Noah a assumé ses choix face à la presse. A quatre jours du début des hostilités, Yannick Noah a planté le décor. Présent face à la presse ce vendredi à Marcq-en-Baroeul, où l'équipe de France est en stage depuis une semaine, le capitaine des Bleus est revenu sur son choix de jouer sur terre battue et a confirmé que c'était en grande partie motivé par la volonté de piéger les Croates et notamment Marin Cilic. « Le choix de la terre est important parce qu'on savait qu'on allait avoir plus de temps d'adaptation que l'équipe adverse, a déclaré Yannick Noah en conférence de presse. On savait que leur numéro 1 (Marin Cilic) allait jouer le Masters, on ne savait pas que leur numéro 2 (Borna Coric) allait y être aussi, peut-être a-t-il joué un peu sur terre à Londres. » Si les Croates, dont le spécialiste du double Mate Pavic, étaient mobilisés par le « Tournoi des Maîtres » tout comme la paire de double composée de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, le gros des troupes françaises a pu profiter des installations de la Ligue des Hauts-de-France pour se préparer au mieux à ce retour sur terre. « Ce temps, on en a profité au maximum. On n'a pas eu de problèmes physiques, assure le capitaine tricolore. Les joueurs ont pu assimiler toutes les charges de travail qu'on a demandé et même parfois plus. La première phase a été très, très bonne. » Noah : « Une semaine où on se tire la bourre » Cette semaine de travail en petit comité, Yannick Noah a confié l'avoir souhaitée pour former un véritable collectif en vue de cette finale. Et ce qu'il a pu observer durant ce stage dans le nord de la France l'a semble-t-il convaincu. « On a un collectif assez compact. On n'a pas eu énormément de résultats alors le critère c'est de montrer un investissement, une envie, un pouvoir d'adaptation au changement de surface, un attachement à l'équipe. Et tout ça on le voit dès le premier jour, dès les premières frappes, a résumé le capitaine de l'équipe de France. Et il y a une chose qui peut être positive, pour peu qu'elle soit bien amenée, c'est l'émulation. C'est une semaine où on se tire la bourre. Tout le monde essaie de faire plus, de faire mieux. C'est positif. Et on a la possibilité de jouer avec trois joueurs en simple. » Noah : « Jo peut le faire » Surprise du chef réservée par Yannick Noah au moment d'annoncer sa liste de joueurs en vue de la finale, Jo-Wilfried Tsonga peut compter sur la totale confiance de son capitaine. En l'absence sur blessure de Richard Gasquet, numéro 1 français, le natif du Mans devient une solution pour les simples malgré une saison très souvent perturbée par les blessures. Et, à entendre le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, c'est une carte qu'il pourrait jouer face aux Croates. « Quand arrive le moment de faire une sélection, je projette : qui peut gagner ? Jo (Jo-Wilfried Tsonga) peut le faire, tonne Yannick Noah. Quand je regarde les trois joueurs de simple, ils ont déjà prouvé qu'ils pouvaient le faire. Jo, c'est un peu différent, il n'a pas beaucoup joué mais j'ai déjà vécu ça. Je connais ses qualités morales. Jo est un champion dans la tête. Ce n'est pas un petit joueur que je vais essayer de faire grandir. Il connaît. Il fait de quoi on parle. Je pense qu'il a bien compris le challenge. Les trois sont vraiment dans le coup. » Quant à savoir lesquels joueront dès vendredi, seul le tirage au sort organisé jeudi verra les cartes être dévoilées. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:41 | |
| Coric, le "Mister Coupe Davis" croatePar: rédaction 19/11/18 - 17h18 Source: AFP https://www.7sur7.be/7s7/fr/1513/tennis/article/detail/3494577/2018/11/19/Coric-le-Mister-Coupe-Davis-croate.dhtmlVingt-deux ans seulement, un talent fou et un mental d'acier: Borna Coric, enfant prodige du tennis croate auteur d'une saison remarquable, a déjà tout l'arsenal du joueur de Coupe Davis et pourrait être à nouveau l'homme clé de la Croatie en finale contre la France à partir de vendredi. Une énorme combativité sur le terrain, la capacité à se sublimer dans les grands matches joués sous pression, ainsi qu'une passion profonde pour le "maillot" national: ces ingrédients, essentiels pour espérer briller dans la compétition par équipes centenaire, Coric les possède tous dans sa besace. En septembre, devant son public de Zadar, c'est bien lui, et non son compatriote Marin Cilic, 7e mondial et leader de l'équipe, qui a enfilé le costume de héros en demi-finale contre les Etats-Unis. Après la défaite surprise de Cilic le dimanche, il a dû jouer un match décisif sous tension contre le fulgurant Frances Tiafoe. Mené deux sets à un dans une rencontre folle, le désormais N.12 mondial a eu les épaules assez larges pour renverser le cours du jeu et qualifier son pays après une bataille de plus de quatre heures. " C'était très dur pour moi, surtout mentalement. Mais avec le public à domicile, et toute l'histoire que l'on a avec ce trophée, j'ai réussi à surmonter tout cela", se souvient le natif de Zagreb pour l'AFP. Décisif en Coupe DavisCe match référence n'est pas le premier exploit du jeune Borna en équipe croate. Lui qui a percé très tôt dans le tennis -victoire à l'US Open juniors en 2013, à 16 ans- a eu sa chance dans la compétition avant même ses débuts en professionnel. Envoyé au casse-pipe à 16 ans face à Andy Murray, Coric lui prend tout de même six jeux et, surtout, en tire une précieuse expérience. " C'était énorme pour moi, s'est-il souvenu lundi à Lille. Le capitaine m'avait fait jouer, j'étais hyper content. Ca m'a donné beaucoup de confiance pour les rencontres suivantes, ca a été super important, j'ai beaucoup appris de ce match." Depuis, il a su signer des succès décisifs: cinq de ses neuf victoires en simple ont offert le point de la qualification à la Croatie ! " Jouer pour mon pays, c'est toujours une sensation vraiment particulière. En 2016, je n'ai pas pu jouer la finale (il était blessé pour la défaite contre l'Argentine, ndlr) et c'était très dur pour moi. Pouvoir le faire cette année, ça va être une superbe expérience", confiait-il en marge du Masters 1000 de Paris fin octobre. Son entraîneur, l'Italien Riccardo Piatti, confirme cet amour pour l'épreuve: " La Coupe Davis, il en parle en permanence. Pour lui, comme pour tout le peuple croate, ce genre d'événement sportif par équipes est extrêmement important, surtout contre une grande nation de sport comme la France", assure-t-il à l'AFP. Chasseur de têtesCoric arrive dans le Nord avec une très grosse confiance, après avoir réalisé de loin la meilleure saison de sa carrière. Celui que son autre coach, Kristijan Schneider, qualifie " d'énorme travailleur" et de " grand combattant", s'est adjugé un titre à Halle et une finale à Shanghai en Masters 1000, en surclassant à chaque reprise Roger Federer. En 2018, il s'est aussi imposé cinq fois contre des joueurs du Top 10. Et c'est loin d'être un hasard. Car Coric est, depuis toujours, l'homme des grands rendez-vous. Ses statistiques en Coupe Davis le confirment, ses principaux faits d'armes en individuel également. Sa victoire contre Rafael Nadal à 17 ans seulement, suivie quelques mois plus tard d'une leçon de tennis donnée à Murray, ont marqué la sphère tennis. A 22 ans, ce fan invétéré de Mike Tyson a déjà envoyé au tapis Nadal, Federer et Murray, tous mis K.O. deux fois par le jeu complet de fond de court du Croate. Seul Novak Djokovic a encore résisté aux jambes de feu et au revers dévastateur du prodige, à l'aise sur toutes les surfaces. " J'ai toujours adoré les matches à gros enjeu, et si j'avais à choisir, je ne jouerais que ceux-là", admet celui qui toque à la porte du Top 10. Le caractère du jeune homme est résumé en une phrase, tatouée sur son biceps droit: "Il n'y a rien de pire dans la vie que d'être ordinaire". Apporter à la Croatie sa première Coupe Davis depuis 2005, voilà bien un défi extraordinaire. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale Lun 19 Nov 2018 - 22:50 | |
| Lucas Pouille: la Coupe Davis, seule lueur d'une saison noirePublié par TennisTemple.com Rédaction, lundi 19/11/2018 15:42 https://fr.tennistemple.com/actu/lucas-pouille-la-coupe-davis-seule-lueur-dune-saison-noire-77689Une éjection du Top 30 après avoir intégré le Top 10, un divorce avec son entraîneur historique après neuf mois passés à errer sur les terrains, Lucas Pouille sort d'une saison cauchemardesque, seulement éclaircie par les respirations de la Coupe Davis. Comment stopper cette spirale? L'ex-N.1 français a dû souvent se poser la question cette saison avec son désormais ex-entraîneur Emmanuel Planque. Les deux, qui travaillaient ensemble depuis six ans, n'ont jamais trouvé la réponse. Au Masters 1000 de Paris, sa défaite au premier tour, en deux sets, face à un concurrent potentiel en équipe de France, Gilles Simon, n'a été que le triste symbole de la déliquescence du Nordiste depuis des mois. Dépassé, sans confiance, incapable de se révolter... Un match de plus à oublier pour Pouille, conscient du marasme dans lequel il se trouve depuis plusieurs mois. - " Difficile de sortir de cette spirale" - " Cela a été très compliqué depuis le mois de mars. J'ai enchaîné des mauvaises défaites qui m'ont coûté de la confiance. C'est difficile de se sortir de cette spirale négative", a retracé le Nordiste de 24 ans après cette défaite. Les faits sont têtus: cette saison, il n'a jamais battu un joueur mieux classé que lui sur le circuit. En Masters 1000, il n'a engrangé que deux victoires, et en Grand Chelem il n'a jamais dépassé le 3e tour (US Open). Ce naufrage a pourtant suivi un début de saison presque idéal. Sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie contre le Belge Ruben Bemelmans, 171e mondial, aurait pu servir d'alerte, mais le Français gagne un mois plus tard à Montpellier après s'être offert les scalps de Paire, Tsonga et Gasquet. Une finale à Marseille, une autre à Dubaï et Pouille accède pour la première fois de sa carrière au Top 10 mondial à la fin du mois de mars. Quand Yannick Noah fait appel à lui en avril pour affronter l'Italie en quart de finale de Coupe Davis à Gênes, le mal n'est pas encore vraiment visible. Et surtout, Pouille signe sa première victoire contre un Top 20 face à Fabio Fognini, après avoir battu Andreas Seppi. La machine semble être lancée. C'est en tout cas ce qu'il peut croire. Sauf qu'après... le désert. Plus rien ne fonctionne pour Pouille qui enchaîne les défaites et perd petit à petit sa confiance: Monte-Carlo, Budapest, Madrid, trois éliminations d'entrée, pour une seule petite victoire face à Seppi (49e) à Rome, la seule contre un Top 50 cette saison, le tout sur un mois et demi. Un enchaînement fatal. Le gazon, a priori l'une de ses surfaces préférées, ne le sauvera pas, ni la saison américaine, et encore moins la tournée asiatique. " C'est une très mauvaise année", a-t-il confié au Figaro récemment, " je finis l’année avec des regrets. Il n’y en aura pas l’année prochaine. Je termine 30e (32e ce lundi) et j'ai l'impression d'avoir fait la pire année de ma vie". - Bilan sans tache en Coupe Davis - Au milieu de cette année noire, deux rares éclaircies sont venues entrecouper le cauchemar: les deux rencontres de Coupe Davis. Le seul bilan du Français qui n'affiche aucune aspérité. En demi-finale face à l'Espagne début septembre, il bat Bautista Agut. En ajoutant les deux simples contre l'Italie au printemps, ça fait trois victoires en trois matches. Assez pour lui fournir quelques motifs d'espoir pour la prochaine saison? Mais pourquoi ce double visage? Dans l'entretien au Figaro, Pouille assure qu'il ne s'autorise pas " une attitude négative" en Coupe Davis car il " joue pour les autres". " J'ai réussi à être là, au moment présent. Pas sur le circuit. C'est ce que j'ai appris, entre autres, de cette mauvaise année", ajoute-t-il. Un exploit en finale face aux Croates l'aiderait sûrement à se reconstruire, dans l'optique de 2019. Source: AFP | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: COUPE DAVIS 2018 Finale  | |
| |
|  | | | COUPE DAVIS 2018 Finale | |
|