UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
| | ROLAND GARROS 2019 les infos | |
| | |
Auteur | Message |
---|
tipou

| Sujet: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 2 Déc 2018 - 10:17 | |
| Rappel du premier message :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du 20 mai au 9 juin 2019Nom: Roland Garros Catégorie: Grand Chelem Lieu: Paris, France Surface: Terre Battue Tableaux: S-128 D-64 Site Officiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tableau 2018: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LE TENANT DU TITRE EST RAFAEL NADALIl avait battu Dominic Thiem 6-4, 6-3, 6-2 Le vainqueur 2000 points Le Finaliste 1200 points 1/2 Finaliste 720 points 1/4 Finaliste 360 points R16 180 points R32 90 points R64 45 points R128 10 points | |
|  | |
Auteur | Message |
---|
tipou
 | Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 10:19 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 11:50 | |
| POURQUOI FEDERER EST (AUSSI) UN GRAND JOUEUR DE TERRE BATTUEPar Jean-Julien Ezvan Mis à jour le 23/05/2019 à 07h11 – Publié le 22/05/2019 à 18h21 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le gazon et les surface dures ont ses faveurs. Roger Federer y a conquis la majorité de ses titres faisant parfois oublier qu’il est né au tennis et a grandi sur terre battue. La preuve en chiffres avant son grand retour à Roland-Garros. 1 titre à Roland-Garros. En 2009, le Suisse décroche le titre majeur qui manquait à son palmarès. Le seul de ses 20 sacres en Grand Chelem (8 à Wimbledon, 6 Opens d’Australie, 5 US Open) cueilli sur terre battue. 5 finales disputées à Roland-Garros (plus que Mats Wilander, Ivan Lendl et Novak Djokovic 4 ; plus que Gustavo Kuerten, Jim Courier ou Sergi Bruguera 3). Roger Federer a vécu 4 finales malheureuses contre Rafael Nadal (2006, 2007, 2008, 2011). A Paris, le Suisse a également disputé 2 autres demi-finales des Internationaux de France et 4 quarts de finale (dont le dernier lors de son ultime apparition à Paris, en 2015, avec une défaite en 4 sets contre Stan Wawrinka). 6 de ses 28 titres en Masters 1000 ont été décrochés sur terre battue : 4 en 5 finales à Hambourg et 2 en 3 finales à Madrid (aucun titre en 4 finales à Monte-Carlo). 11 (de ses 101 titres) ont été conquis sur terre battue. Si Roger Federer a remporté 70 titres sur dur (notamment les 100e et 101 conquis cette saison à Dubaï et Miami), le n°3 mondial a remporté 11 titres sur terre battue (Hambourg à 4 reprises, Madrid 2 fois, Roland-Garros, Munich, Estoril, Istanbul et Gstaad 1 fois). 15 Avec 218 victoires en 287 matches sur terre (76%), il figure au 15e rang du classement des joueurs les plus efficaces de l’ère Open sur terre battue. Un classement dominé par Rafael Nadal (57 titres sur terre battue ; 424 victoires-39 défaites ; 91,6% de réussite) devant Björn Borg (30 titres ; 281-45 ; 86,2%), Ivan Lendl (28 titres ; 329-77 ; 81%) et Guillermo Vilas (49 titres ; 679-169 ; 80,1%). 17 participations à Roland-Garros (20 à l’Open d’Australie, 20 à Wimbledon et 18 à l’US Open). 65 victoires en 81 matches à Roland-Garros. 76% de victoires sur terre battue. La comparaison des victoires de Roger Federer depuis ses débuts professionnels en 1998 est éloquente et illustre bien que le Suisse a toujours été un joueur complet. Il compte 87,1% de réussite sur gazon (176 victoires-26 défaites) ; 83,7% sur dur (758 victoires-148 défaites) ; 76% sur terre battue (218 victoires-69 défaites). Et il complète avec 71,4% de réussite sur moquette (50 victoires-20 défaites). 1999 reste comme l’année de ses premiers pas dans le grand tableau d’un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros, avec à la clé une défaite en 4 sets contre Pat Rafter (5-7, 6-3, 6-0, 6-2), qui était alors n°3 mondial quand le Suisse, tout frais n°1 juniors, pointait à la 101e place. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 11:53 | |
| TOMAS BERDYCH N'EN SERA PAS Par La rédaction Publié le 22/05/2019 à 18h41 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après Kevin Anderson et John Isner, un nouveau «nom» du circuit mondial déclare forfait pour le tournoi de Roland-Garros. Tomas Berdych, ancien finaliste de Wimbledon et numéro 4 mondial, a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il ne sera pas Porte d'Auteuil cette année. Blessé au dos, il n'a plus joué depuis le Masters 1000 d'Indian Wells, il y a plus de deux mois. Le Tchèque, redescendu à la 100e place mondiale, donne rendez-vous à ses fans l'an prochain. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 11:58 | |
| FEDERER : LE FASCINANT VOYAGE AU CENTRE DE LA TERREPar Jean-Julien Ezvan Mis à jour le 23/05/2019 à 07h09 – Publié le 22/05/2019 à 18h54 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vingt ans après son premier match à Roland-Garros, Roger Federer retrouve les Internationaux de France. Le Suisse conjugue avec brio l’art de durer. Figure de style. Roger Federer est né au jeu sur terre battue. Il revient à Roland-Garros. Amusé, excité. Comme la première fois. Il y a vingt ans, le tennis était alors dominé par le duel Sampras-Agassi… Sa chemisette flottait au vent, le bandeau n’avait pas encore trouvé sa place mais certains coups avaient déjà stupéfait les spectateurs. Ceux ayant fini par composer une chanson de gestes indémodable. Le Suisse a la grâce du patineur de vitesse, l’équilibre du gymnaste, les fulgurances de l’escrimeur, la vitesse de réaction d’un sprinter jaillissant des starting-blocks. Et la raquette semble être le prolongement de la main de cet élégant danseur de ballet. À coups de raquette magique, Roger Federer conjugue avec brio l’art de durer. Pour le plaisir. Le sien et celui des spectateurs. Car il promène la particularité d’être partout chez lui. Porté par tous les publics (il a, en novembre dernier lors de la cérémonie des trophées ATP, été désigné joueur préféré des fans pour la 16e année consécutive), même lorsqu’il doit faire face à un joueur du pays hébergeant la compétition. Gagner sans lasser, susciter l’admiration, imposer le respect de ses pairs, comme des prestigieux anciens, en fait le joueur unique qu’il est devenu, assurant le lien entre les générations. Il a joué contre Pete Sampras et Andre Agassi au crépuscule de leur carrière, il a tapé la balle avec Rod Laver lors d’une exhibition, il a été entraîné par Stefan Edberg, il partage des séances d’entraînement avec le Canadien Félix Auger-Aliassime (18 ans) ou l’Italien Jannik Sinner (17 ans), qui n’étaient pas nés lors de son premier sacre en Grand Chelem. Pour le plaisir du jeu, d’une folle histoire. Icône en éveil, tournée vers demain. Avec ambition, sans nostalgie. Dans l’action. Toujours joueur et pas spectateur d’une légende qu’il s’applique à sculpter. « Tout ce qu’il est fait est beau, son jeu est une partition, c’est magnifique », nous a confié il y a quelques mois Stan Wawrinka, en évoquant son glorieux aîné dont la plus grande force réside dans sa faculté à faire oublier l’effort. Pas une goutte de sueur ne perle sur un visage qui n’a pas souffert des outrages du temps, quand ses rivaux voient se figer des masques de douleur et ponctuent leurs échanges de cris puissants. Roger Federer répond avec subtilité, légèreté et efficacité. Acuité visuelle, coordination physique, sens inouï de l’anticipation, goût sans cesse renouvelé pour l’entraînement et quête constante d’amélioration composent la palette lui ayant permis de s’élever et de durer au plus haut niveau. De dompter l’impétuosité de ses jeunes années pour sublimer et célébrer le jeu. Alors que sa dernière victoire sur terre battue contre Rafael Nadal date de la finale de Madrid 2009, il relève le défi de Roland-Garros. Par goût du risque et d’un inextinguible amour du jeu. Un voyage, rien que pour vos yeux… | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:04 | |
| A ROLAND-GARROS, LE CHAMPION OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE CONTINUE SON APPRENTISSAGEPar Julien Moreau Mis à jour le 22/05/2019 à 20h40 – Publié le 22/05/2019 à 20h36 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Défait par le Russe Alexey Vatutin en deux manches (6-1, 6-3), Hugo Gaston, champion olympique de la jeunesse en 2018 à Buenos Aires, se savait attendu lors du tournoi de qualification de Roland-Garros. Vainqueur de l’Orange Bowl, numéro deux mondial chez les juniors et champion olympique de la jeunesse, Hugo Gaston a démontré lors de ses jeunes années son potentiel de «futur grand». Lors du premier tour du tournoi de qualification, il s’est imposé (6-4, 6-1) en 1h12min contre Marco Trungelliti, qui le devance pourtant de 350 places au classement ATP. Mais son parcours à Roland-Garros s’est arrêté ce mercredi après sa défaite face à Alexey Vatutin (6-1, 6-3). Le palier junior-senior est difficile à passer. Face au Russe, le Français a souffert face à la force de frappe de son adversaire, de huit ans son aîné. « Il y a une grande différence au niveau du mental entre le tournoi junior et senior. En junior, certains joueurs arrivent à laisser 2-3 points sans forcément se battre. Chez les seniors, ce sont tous les points à fond du début à la fin. Tennistiquement ça joue quand même bien. La vraie différence, c’est au niveau du mental.» Dans l'attente en double Mais le Français ne se cache pas derrière son âge pour expliquer sa défaite : « ce n’était pas un match facile et j’en sors avec de la déception. Mais c’est comme cela que l’on apprend, je vais retourner m’entraîner pour être meilleur les prochaines fois». Ce qui a surtout pêché pour le jeune homme de 18 ans, c’est sa tactique, lui qui reconnait sans honte « ne pas avoir été bon». Dans les prochains jours, Hugo Gaston espère jouer le tournoi en double. Passé chez les seniors, il ne peut plus jouer dans le tournoi junior. « J’attends de voir si j’ai une invitation en double, je le jouerais avec Clément Tabur (son coéquipier aux Jeux Olympique de la jeunesse).» Sinon, le Français retournera jouer dans les tournois futures pour « gagner des matchs et revenir plus fort». Depuis sa défaite à Grenoble, il enchaîne les bonnes performances. En avril, il a finit dans le dernier carré de tous les tournois auxquels il a participé. Humble et lucide, le Français garde les pieds sur terre tout en rappelant que ses prestations chez les jeunes lui donnent le droit d’espérer : « en tant que tennisman, on veut tout gagner. Je me suis donné beaucoup d’ambition». Beaucoup de joueurs performants chez les juniors n’ont pas eu la carrière que l’on attendait et le jeune espoir du tennis français ne veulent pas vivre cela. Comme le disait Geoffroy Blancaneaux mardi, «il n’y a pas de limite d’âge pour progresser». Un discours souvent repris dans le camp français. Sebastien Villette, entraîneur de Manuel Guinard, expliquait d’ailleurs : «il n’y a qu’en France où cela peut poser soucis, mais pour les joueurs étrangers cela ne pose pas de problèmes. En France, si on n'est pas dans les cases, on n'est pas considéré. Et on est dans un pays où il y a beaucoup d’aides mais les aides vont à ceux qui vont dans les cases. Il y a plein de chemins pour y arriver.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:09 | |
| ROLAND-GARROS ATTIRE (DÉJÀ) LA FOULEPar Quentin Burban Mis à jour le 22/05/2019 à 21h10 – Publié le 22/05/2019 à 21h10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors que les qualifications battent leur plein, les joueurs ont pu compter sur un public venu en grand nombre. Pour leur plus grand plaisir respectif. Les travaux ne sont pas finis autour du court Suzanne Lenglen que les allées de la Porte d'Auteuil sont déjà remplis de spectateurs en ce mercredi 22 mai, troisième jour des qualifications. Enfants, adultes, retraités, passionnés de la balle jaune ou non, ne sont venus que pour une chose : du spectacle. Et, mercredi, le show a eu lieu sur les courts 12, 13 et 14 situés derrière le Suzanne-Lenglen. Le public a bien compris qu'en garnissant les tribunes durant toute la journée, ils en auraient pour leur argent. Et pour cause : la plupart des Français y ont joué avec en ouverture de bal, le jeune Hugo Gaston, 18 ans, champion olympique de la jeunesse en 2018. « C'est toujours très spécial de jouer à Roland-Garros, je ne m'attendais pas à voir autant de monde mais c'était un réel plaisir», confiait-il malgré sa lourde défaite face à Alexey Vatutin (6-1, 6-3). Il faut dire qu'après cette mise en bouche, le public a eu le droit à un sacré plat : Dustin Brown (Allemagne, 175e mondial) sur le court numéro 12 et Manuel Guinard (France, 420e mondial) sur le court numéro 13. Le premier fait déplacer les foules par son jeu très spectaculaire dont la viralité sur les réseaux sociaux n'a pas d'égal. Entre aces, amorties incensées et coups farfelus, le public venu en masse s'est régalé à voir l'Allemand évoluer avec un bonnet cachant ses dreadlocks. « Je suis venu uniquement pour lui, c'est un showman», confie un Jamaïcain, habitant à Paris quand beaucoup étaient interloqués par le style aussi bien vestimentaire que tennistique. « On ne le connaît pas du tout mais c'est très agréable à voir. Nous n'y connaissons pas grand chose au tennis alors on cherche du spectacle. Les places ne sont pas chères !», expliquait une mère de famille francilienne. Le deuxième était Manuel Guinard qui avait un avantage que beaucoup n'ont pas : avoir un Grand Chelem dans son pays. Alors, supporter les Français à Roland-Garros est une tradition. « C'était de la folie encore aujourd'hui. C'est pour des matchs comme cela que je joue au tennis, s'exclamait le Malouin, vainqueur de Gianluigi Quinzi (6-3, 7-6 [4]. Et puis, je joue devant mes amis qui ont fait le déplacement de Bretagne. Ils posent des jours pour venir me voir. C'était énorme. J'avais envie de communier avec le public». Mais d'autres viennent de plus loin. Drapeau belge sur le ventre, le Bruxellois Renaud est venu voir évoluer ses compatriotes. « Pendant les qualifications, on est au plus près des joueurs et l'ambiance est bon enfant. Et, surtout, il n'y a pas autant de monde qu'avec les stars même si je suis très surpris de l'affluence aujourd'hui». Symbole que Roland-Garros ne dure pas deux semaines mais trois. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:15 | |
| En deux matches à Roland-Garros, ce Français empoche plus d'argent que durant toute sa carrièrePar Quentin Burban 1 Mis à jour le 23/05/2019 à 08:51 Publié le 23/05/2019 à 08:19 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En deux matches à Roland-Garros, ce Français empoche plus d'argent que durant toute sa carrière LE SCAN SPORT - En se qualifiant pour le 3e tour des qualifications de Roland-Garros, Manuel Guinard (23 ans, 420e mondial) réalise un sacré coup sportif. Et financier. Il n'y a qu'à voir sa rage sur le terrain pour comprendre que Manuel Guinard ne joue pas pour l'argent. Vainqueur de Gianliuigi Quinzi (200e mondial) en deux manches (6-3, 7-5[4]) au deuxième tour des qualifications de Roland-Garros, ce Malouin de 23 ans (420e mondial) vient pourtant d'empocher le plus gros prize money sur un tournoi auquel il a participé. Il vient même d'empocher plus d'argent en deux matchs qu'il n'en a gagné dans toute sa vie. En 2018, il a obtenu un gain annuel de 10 500€. En deux matches sur l'ocre parisienne, il touchera le double. « Jouer à Roland-Garros, c'est fantastique. J'ai un parcours atypique car ça ne fait qu'un an que j'évolue au haut niveau et je ne gagne toujours pas ma vie, confie celui qui s'entraîne à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Je gagne des centaines d'euros et j'ai des sponsors qui m'aident seulement depuis un an. J'ai pu performer en faisant des tournois en Challenger dans le monde. C'est ce qui me permet d'en être-là aujourd'hui. Ces victoires me font penser à de nombreux voyages comme celui aux États-Unis où ça m'a coûté des milliers d'euros et où je me suis fait éliminer deux fois au premier tour.» Une vraie respiration sur le plan financierMais Manuel savait déjà qu'en venant à Roland-Garros, il empocherait son plus gros prize money. Même en cas de défaite (7000€). « Avec la victoire, j'ai empoché plus d'argent que jamais, confie ce fan de Juan Martin Del Potro. C'est sûr que financièrement, ça me fait beaucoup de bien à moi et mon coach.» « Le chèque glané ici servira à réinvestir sportivement» Sébastien Vilette, le coach de Manuel GuinardJustement, le coach. Sébastien Villette est aux côtés de Manuel Guinard depuis les débuts professionnels de ce Breton. Casquette vissée sur le crâne, l'entraîneur du Malouin sait ce que représente la vie d'un joueur classé 420e mondial. « Manuel galère et galère encore. Il est dans le négatif financièrement alors qu'il joue très bien. Les billets d'avion coûtent très cher. L'an passé, c'était vraiment compliqué sportivement de pouvoir faire ce que l'on voulait. On a dû faire des choix par défaut et non par conviction. Il faut savoir que pour nos tournois, les listes tombent souvent une semaine avant. Les billets d'avion coûtent alors très chers. Le chèque glané ici servira à réinvestir sportivement. Ça peut vite faire trembler le bras de savoir qu'au bout de la raquette il y a beaucoup d'argent. Il faudrait qu'il ait des résultats constants pour espérer gagner sa vie car le tennis, c'est le seul métier où on travaille beaucoup pour ne rien gagner. Je fais beaucoup de sacrifices pour lui. Je pourrais gagner plus d'argent avec un autre joueur. Mais Manuel transpire le tennis, c'est un passionné. Il travaille sans compter. Et c'est là, l'essentiel.» Pour eux, le sport n'a pas de prix. Dotation 2019 en qualifications simples messieurs et dames: Perdant du 1er tour: 7 000€ (+ 16, 67 % vs 2018) Perdant du 2e tour: 12 250€ (+ 11, 36% vs 2018) Perdant du 3e tour: 24 000€ (+ 14,29% vs 2018) En accédant au tableau principal, un joueur empochera, cette année, 46 000€ | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:22 | |
| GAËL MONFILS : «SI J'AVAIS PU GAGNER 10 GRANDS CHELEMS, JE L'AURAIS FAIT» Par La rédaction Publié le 23/05/2019 à 09h35 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans un entretien accordé à Tout Le Sport sur France 3, le tennisman Gaël Monfils est revenu sur sa carrière et sur ses occasions «gâchées» en Grand Chelem. Demi-finaliste à Roland-Garros en 2008 et à l'US Open en 2016, le Français pense que certains l'ont vu trop beau et trop fort. « Quand je suis arrivé sur le circuit, on m'a tout de suite mis un peu une image d'une personne nonchalante ou pas rigoureuse tout simplement», explique-t-il. Aurait-il pu remporter un ou plusieurs Grands Chelems ? L'intéressé n'en est pas persuadé. « Je ne pense pas. On essaye de m’assimiler à "j'aurais pu gagner pleins de Grand Chelem", je ne vous cache pas que si j'avais pu gagner 10 Grands Chelems, je l'aurais fait. J'en ai même marre qu'on me dise cela, on m'a toujours jugé apte à gagner des Grands Chelems grâce à mes capacités physiques et j'en ai marre de me laisser entendre "oui tu aurais pu, tu aurais pu". Non non. Je ne vous cache pas que j'aurais aimé avoir 10 Roland-Garros, je n'ai pas pu et si je peux en avoir qu'un, je serais déjà très content.» Monfils représenta l'une des meilleures chances françaises alors même que Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga peinent à retrouver un niveau intéressant et que Lucas Pouille est en grande difficulté depuis sa demi-finale à l'Open d'Australie en janvier. VIDEO: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:26 | |
| ROLAND-GARROS: L'ANECDOTE TOUCHANTE DE FEDERER SUR SON PÈRE APRÈS SON SACRE EN 2009 Par La rédaction Publié le 23/05/2019 à 10h40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« C’est une histoire intéressante. J’avais beaucoup gagné avant et je me suis rendu compte que très souvent la vie passe comme un TGV devant tes yeux. Tu gagnes un tournoi, tu enchaînes avec la presse, une petite photo et il faut déjà penser au prochain vol parce qu’il y a un match dans deux jours. On te demande «Veux-tu encore une coupe de champagne? - Oui, d’accord. Mais vite fait…» À partir de 2007, j’ai commencé à me dire qu’il fallait prendre un peu de temps. Et en 2009, quand je gagne Roland-Garros, surtout là, il fallait prendre le temps. Ce jour-là, mon père était malade, il avait de la fièvre et n’avait pas pu venir au stade. Il a regardé le match dans sa chambre d’hôtel, alors quand j’ai gagné, j’ai demandé s’il était possible de prendre la coupe, parce que je m’étais battu dur, que cela signifiait beaucoup pour moi, ma famille, mes fans. Il fallait savourer ce moment qui peut-être ne se reproduirait jamais. Alors ils m’ont permis de prendre la coupe le soir, pour que je la montre à mon père. Il était dans le lit, pas bien quand j’ai ouvert la porte, et je lui ai dit: «Regarde ce que j’ai amené», c’était fabuleux. Je revois toujours la scène. Cela m’a beaucoup touché. Après, la coupe est restée près de moi. Le lendemain, au réveil, elle était là. C’est pour ça qu’on joue, pour ces émotions, ces frissons, pour entendre encore les bruits du stade. Quand j’y repense, c’est ce que j’entends, les spectateurs qui me poussent à gagner ce premier Roland-Garros. Après toutes ces années, pouvoir lever cette coupe, c’était magique. Très émouvant», nous a confié Roger Federer ce jeudi au sujet des coulisses de son sacre à Roland-Garros en 2009 et de son entorse au protocole habituel. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:31 | |
| NOUVEAU ROLAND-GARROS: LA FORCE DE L’HISTOIRE ET L’ÉCLAT DE LA MODERNITÉPar Jean-Julien Ezvan Mis à jour le 24/05/2019 à 11h57 – Publié le 23/05/2019 à 17h37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le stade, toujours en travaux, a fait peau neuve avec six nouveaux courts. Spectaculaire. En attendant le toit. Plus haut (avec des tribunes perchées à 26 m pour le court Philippe-Chatrier), plus aéré grâce à des allées élargies, plus profond, Roland-Garros (qui court sur 12 hectares, contre 8,5 avant), s’étire maintenant sur 800 m d’ouest en est (16 courts de compétition). Le changement est visible à l’œil nu. « En dix ans, un demi-milliard d’euros, dont 160 millions pour le court Philippe-Chatrier, a été investi dans ce stade. Un financement sans aides publiques, la moitié par un emprunt bancaire, l’autre un autofinancement en raison des réserves constituées sur les marges du tournoi », résume Jean-François Vilotte, le directeur général de la Fédération française. Gilles Jourdan, directeur des travaux lancés à l’automne 2015, présente : « L’idée de départ, c’était de trouver des mètres carrés et d’apporter de la fluidité. Avant, tout était concentré autour du Central ; on va étendre le public. C’est la raison pour laquelle il y a un court important à l’extrême ouest, le 14, et un court important à l’extrême est, le court Simonne-Mathieu, et au milieu se trouvent les deux plus grands courts. On espère que ce qu’on a fait va marcher. » Visite guidée, entre patrimoine et nouveautés. Le court Philippe-Chatrier, l’élégance à la parisienneL’écrin. Le 20 juin 2018, dix jours après la balle de match offrant à Rafael Nadal un 11e sacre à Roland-Garros, les travaux ont débuté. Le court central a été détruit à 80 %. « La chose qui n’a pas été modifiée, c’est la surface de jeu. La sueur de monsieur Lacoste, elle est là, en dessous. C’est la même chose depuis 1928 », raconte Gilles Jourdan, avant de détailler le contre-la-montre. « Un défi. On y est jour et nuit depuis six mois. Il y aura des “pétouilles”, mais c’est un exploit formidable d’avoir monté ce truc-là. Que voulait-on ? Du béton en bas avec le socle, l’histoire, les croix de Saint-André, on s’élève dans le ciel et c’est de la structure métallique. Faire tout en béton, c’était impossible en dix mois. Une structure métallique, oui. Tout le stade a été fait avant, préfabriqué. Les gradins ne sont pas coulés en place, c’est fabriqué ailleurs, on les amène, on les pose, c’est de l’industriel au millimètre près, ça tombe. Après, il y a la planification, comment on fait pour mettre notre Lego en place. Il y a plein d’endroits qui ne sont pas finis, mais ce sera planqué avec des cloisons, des bâches, une cosmétique importante, mais l’intérieur du court va être sympa. » Les premières rencontres seront disputées dimanche. Le central s’est élargi sur les côtés est et ouest d’une dizaine de mètres de chaque côté. La métamorphose est spectaculaire dans une enceinte qui imprime un nouveau code couleur ne retenant que l’ocre de la terre battue, le bois naturel, le gris du béton (en espérant le bleu du ciel) et un tout petit peu de jaune pour la balle. Exit le vert, sauf sur les bâches et les panneaux publicitaires. Pour laisser filer une ligne élégante. Une signature. Celle d’un tournoi qui joue la carte de l’élégance parisienne. Les courbes sont soignées avec des arrondis pour offrir plus de confort visuel et adoucir le tracé d’un court qui était rectangulaire. La capacité (15 000 places) est restée la même, mais l’assise et l’espace des spectateurs a été soigné dans un stade connecté. Une ceinture pour les hospitalités a été créée en transparence. Les joueurs disposeront de vestiaires plus spacieux et plus fonctionnels. L’ensemble n’attend plus que le toit (l’Open d’Australie en a trois, l’US Open et Wimbledon, deux). Les travaux commenceront dix jours après le tournoi 2019 pour assembler onze ailes. Le poids : 3 500 tonnes. Le toit coiffera le court en cas de pluie en 2020, les sessions de soirée n’entrant en jeu que pour l’édition 2021. Les tribunes du court passées de 18 à 26 m cette année atteindront alors 31 m. Le court Simonne-Mathieu, l’innovation dans les serresLe court semi-enterré de 5 000 places est planté dans le jardin des serres d’Auteuil, s’inspirant de l’architecture des serres historiques adjacentes de Formigé. Le projet a fait l’objet de multiples recours avant de se fondre dans le paysage pour proposer un cadre unique. Paul Guillou, responsable des espaces verts du XVIe arrondissement, indique : « Le parti prix d’aménagement dans les serres, c’est de faire un tour du monde autour du court avec les serres Afrique, Asie, Océanie et Amériques. » Autour, les bâtiments attenants, les meulières, ont été entièrement rénovés. Des hospitalités seront organisées durant le tournoi, une boutique et une épicerie s’installeront. Hors tournoi, l’ambition des organisateurs est de faire des bâtiments un lieu parisien majeur d’expositions culturelles et probablement un restaurant à l’année. Le nouveau court rend hommage à Simonne Mathieu, double lauréate des Internationaux de France (1938 et 1939), figure de la Résistance. Dans la hiérarchie des courts, il s’installera en troisième position après le court Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen. Le court no 1 sera, lui, détruit après le tournoi 2019. « Ici, c’est un peu l’appartement témoin de ce que l’on aura en termes de voiries, de sols, de plantations dans le reste du stade» Gilles JourdanLe « fond des Princes », le nouvel espaceÀ l’ouest du stade, la zone totalement rénovée est achevée. Elle héberge quatre nouveaux courts de compétition (nos 10, 11, 12 et 13) et deux courts d’entraînement (nos 15 et 16) posés derrière le court no 14 inauguré l’an dernier. « Avant le Suzanne-Lenglen, c’était un peu le mur de Berlin pour aller dans cette zone vers le fond du stade, on passait par le milieu, on faisait le tour, c’était compliqué », rappelle Gilles Jourdan. Avant de souligner : « La particularité c’est que, lorsqu’on se balade ici, on est au-dessus des courts. Avant, les courts étaient cloisonnés, les joueurs étaient habitués à jouer ainsi ; maintenant, c’est un peu plus sympa pour tout le monde, parce que vous voyez deux courts à la fois, vous passez de l’un à l’autre plus facilement, on déambule plus facilement. » Côté décor, promenant son regard sur le nouvel aménagement paysager, le directeur des travaux indique : « Ce qui est important pour nous, c’est de faire rentrer le bois de Boulogne, comme c’était un peu le cas dans les années 1980. On a planté des trucs partout. C’est l’ADN de Roland-Garros. Et ici, c’est un peu l’appartement témoin de ce que l’on aura en termes de voiries, de sols, de plantations dans le reste du stade, les pavés, les granits, les lampadaires, le mobilier urbain, de ce qui sera développé à l’avenir » dans ce stade qui bouge et qui, après les qualifications, attend les trois coups… | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:36 | |
| DE PROBABLES GROSSES AFFICHES EN QUARTS DE FINALE MESSIEURS Par La rédaction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mis à jour le 23/05/2019 à 20h10 – Publié le 23/05/2019 à 20h06 Le tirage de Roland-Garros a été effectué ce jeudi au sein des Serres d'Auteuil. Le tirage offre de jolies perspectives aux fans de tennis en quarts de finale. En effet, Novak Djokovic pourrait retrouver Alexander Zverev, Dominic Thiem affronterait Juan Martin Del Potro et Nadal pourrait retrouver Kei Nishikori. Mais les dernières années sur l'ocre parisien ont démontré que le tennis réservait une part de hasard... | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:39 | |
| ROLAND-GARROS : CE QU’IL FAUT RETENIR DU TIRAGE AU SORTPar Romain Schneider Publié le 23/05/2019 à 21h30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le tirage au sort de l'édition 2019, effectué ce jeudi soir au sein de l'Orangerie, propose de belles affiches dès le premier tour. A Roland-Garros, Le champion olympique Teddy Riner n’a pas eu la main trop lourde pour Rafael Nadal, son idole, qui se retrouve dans la partie de tableau de Roger Federer, de retour à Roland-Garros après quatre ans d’absence. Vers une demi-finale Federer et Nadal ?Pour son grand retour sur les courts de la Porte d’Auteuil, le Suisse lancera sa quinzaine face à Lorenzo Sonego. Il pourrait retrouver un autre Italien en huitième de finale : Marco Cecchinato, l’inattendu demi-finaliste de la saison dernière. Puis ce pourrait être un éventuel quart de finale contre Stefanos Tsitsipas. Pour une revanche de l’Open d’Australie où le jeune Grec s’était imposé en 8e de finale. De son côté, Rafael Nadal, qui pourrait retrouver son éternel rival en demi-finale, a bénéficié d’un tableau vraiment clément. Avec une entrée en douceur contre un joueur issu des qualifications, avant de jouer un deuxième tour contre un autre qualifié. Puis ce serait David Goffin au troisième tour et Kei Nishikori en quart. Jouable, très jouable pour le maître des lieux, en quête d’un 12e Roland-Garros. Premier tour piège pour Novak DjokovicLe numéro 1 mondial Novak Djokovic a eu un peu moins de chance au tirage. Ce sera d’abord le dangereux Hubert Hurkacz. Puis se profilent Denis Shapovalov au troisième tour, Borna Coric en huitièmes et Alexander Zverev en quarts. Avant une possible demi-finale contre Dominic Thiem, finaliste de la dernière édition. L'Autrichien a un tableau corsé puisqu’il se retrouve dans la partie de Juan Martin Del Potro, demi-finaliste l'année dernière. Et Thiem pourrait affronter Gaël Monfils en huitièmes de finale. Pas simple pour les BleusCela aurait pu être pire, mais cela s’annonce toutefois délicat pour le camp français. Le numéro un français Gaël Monfils, tête de série 14, devrait connaître une entrée en matière tranquille contre Taro Daniel. Cela pourrait se compliquer contre Fernando Verdasco au 3e tour. Lucas Pouille (n°22) aura deux premiers tours, a priori à sa portée. Il pourrait retrouver Karen Khachanov au troisième tour. Le Russe avait dominé le Français à ce stade de la compétition l’année dernière. Les Bleus non-têtes de série n’ont pas été vraiment gâtés. Particulièrement Pierre-Hugues Herbert qui défie Daniil Medvedev dès le premier tour. Quentin Halys, qui rencontre Kei Nishikori, et Nicolas Mahut, qui affronte le demi-finaliste de l'an passé Marco Cecchinato, devront réaliser un exploit. Tirages relativement clément en revanche pour Jo-Wilfried Tsonga, Ugo Humbert et Benoit Paire, opposés respectivement à l’Allemand Peter Gojowczyk, à l’Australien Alexei Popyrin et au Roumain Marius Copil. Osaka pas gâtéeLe tableau féminin réserve de gros chocs dès le premier tour. Venus Williams et Elina Svitolina, s'affronteront notamment dès leur entrée en lice. Tirage compliquée pour la numéro un mondiale Japonaise Naomi Osaka qui débutera sa quinzaine contre Anna-Karolina Schmiedlova avant un deuxième tour, a priori piège face à la lauréate de 2017 Jelena Ostapenko ou l’ancienne numéro un mondiale Victoria Azarenka. Et si tout se passe bien pour Osaka, elle pourrait croiser sur sa route en demi-finale la tenante du titre Simona Halep. La Roumaine bénéficie d’ailleurs d’un tableau plutôt clément et débutera contre Ajla Tomljanovic. Les Bleues non plus…Tête de série numéro 24, Caroline Garcia pourrait connaître une entrée tranquille contre Mona Barthel, 84e mondiale. Cela devrait se compliquer dès les huitièmes de finale, avec un possible duel contre la numéro un mondiale, Naomi Osaka…. La 65e mondiale Pauline Parmentier affronte la numéro 4 mondiale Kiki Bertens dès le premier tour. Mission très compliquée également contre Jessika Ponchet, 187e mondiale, opposée à Belinda Bencic (n)15). Duel 100% bleue entre Kristina Mladenovic (54e) et Fiona Ferro (88e). | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:42 | |
| CHAMPION : «MONFILS A OSÉ AFFICHÉ SES AMBITIONS» Par La rédaction Publié le 24/05/2019 à 07h34 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable du haut niveau à la Fédération française de tennis, Thierry Champion est notamment revenu en marge du tirage au sort sur les chances de Gaël Monfils pour cette édition 2019 : « Gaël peut tenir la distance avec son jeu qui s’adapte très bien à la terre battue Gaël a annoncé très tôt qu’il voulait bien jouer à Roland-Garros. C’est la première fois qu’il ose le faire. Ce n’est pas pour ça qu’il a mieux joué, même s’il a fait des bons matchs. Voulait-il en garder sous le pied avant le tournoi ? Je suis sûr que oui. Il a osé afficher ses ambitions. Il a 32 ans, il lui en reste trois ou quatre et ses chances se réduisent. Il a en tête de gagner le tournoi depuis tout petit.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:44 | |
| GROSJEAN : «ROGER (FEDERER) SENT BIEN LE JEU SUR TERRE» Par La rédaction Mis à jour le 24/05/2019 à 07h44 – Publié le 24/05/2019 à 07h37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, Sébastien Grosjean est revenu jeudi à l’issue du tirage au sort sur le retour très attendu de Roger Federer : « Je l’ai trouvé assez bon à Madrid et Rome, ses deux tournois de préparation. Il essaie toujours d’être assez offensif, même si c’est plus dur sur terre battue que sur surface rapide. Il sent bien le jeu sur terre, il a gagné ici (2009) et disputé plusieurs finales. S’il n’y avait pas eu Rafa (Nadal), il aurait très certainement plus de titres (sourire). Il faudra voir comment il évolue au fil des matchs. En tout cas, je suis ravi de revoir Roger à Roland-Garros.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:47 | |
| FORGET SUR LE RETOUR DE FEDERER : «C’EST FORMIDABLE POUR LE TOURNOI ET SES FANS»Par Romain Schneider Publié le 24/05/2019 à 07h43 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le directeur du tournoi Guy Forget savoure le retour de la légende vivante Roger Federer, quatre ans après sa dernière apparition sur les courts de la Porte d’Auteuil. Propos recueillis à Roland-Garros, Sur le retour de Roger Federer à Roland-Garros« C’est formidable pour le tournoi et ses fans. Peut-être que par le passé, à 35 ans, il s’était mis une certaine pression en se disant qu’il ne pouvait plus battre Rafa (Nadal) et Novak (Djokovic) à la régulière sur terre battue. Alors, il avait décidé de se concentrer sur le gazon. Aujourd’hui, il se rend compte qu’il est compétitif et que si ça se goupille mal, il ira sur gazon avec des matchs références sur terre battue. Roger, c’est presque un style de jeu d’une autre époque. Quand on voit les images de Ken Rosewall et Rod Laver, des décennies en arrière, on a l’impression que c’est la même technique, juste en accéléré. Dans une époque où on parle de joueurs ultra-physiques, grâce à ses gestes et sa technique, il pratique un tennis plus offensif que certains et est hypercompétitif à 38 ans. Pour les jeunes Parisiens, qui ne l’ont vu qu’à la télévision, avoir la chance de l’avoir à Roland-Garros, c’est extraordinaire.» Sur les chances de Federer« On a envie de voir un très bon Roger Federer, mais il va être confronté aux nouvelles générations du jeu dont on parle beaucoup aujourd’hui : Thiem, Auger-Aliassime, Tsitsipas… Roger a le plus beau palmarès de l’histoire du jeu. Ça fait trois ans qu’il n’est pas venu à Paris. Tout le monde est bien conscient qu’il ne va pas jouer à de nombreuses reprises ici à l’avenir. Malgré tout, il est numéro 3 mondial, il est extrêmement compétitif, il a des références fantastiques sur terre battue. S’il arrive à passer les premiers tours du tournoi sans laisser trop de plumes, on peut le retrouver facilement dans le dernier carré». Sur les chances des Français« Certains d’entre eux avec leur expérience des grands rendez-vous seront capables d’aller en deuxième semaine. Je ne vais pas vous dire qu’on en aura deux en quart de finale, mais ça a déjà été le cas par le passé, même en demi-finale, donc on va voir le verre à moitié plein. C’est un tableau de 128 joueurs et on peut, au fil des matchs, retrouver un bon niveau de jeu et de la confiance. Par leur expérience en Grand Chelem, Jo-Wil (Tsonga), Richard (Gasquet), Gaël (Monfils) ou même Lucas Pouille, ont des choses auxquelles ils peuvent se rattacher. Il suffit d’un match qui se goupille bien, pour qu’un joueur se dise : « Tiens, mon tennis est revenu ». C’est ce que j’attends de leur part.» Sur les surprises possibles « Dominic Thiem doit se dire qu’il est peut-être enfin prêt pour s’imposer ici après sa finale de l’an passé. Zverev, qui a légèrement disparu des écrans radars, est trop fort pour rester dans l’ombre de ces garçons. Il va avoir une réaction d’orgueil de sa part. Stefanos Tsitsipas a été très impressionnant à Madrid en battant Rafael Nadal. Felix Auger-Aliassime est encore très jeune et peut-être un peu tendre. Néanmoins, je le vois très vite très bon et très haut. On peut assister à des choses exceptionnelles pendant cette édition.» Sur le nouveau Roland-Garros« On est très fier de présenter aux joueurs du monde entier que Roland-Garros a rattrapé son retard et peut lutter à armes égales. Le court Philippe Chatrier a été reconstruit littéralement en neuf mois. Le court Simone-Mathieu, entouré de serres, est magnifique. Même certains riverains qui y étaient opposés trouvent cela sublime». | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:50 | |
| ROLAND-GARROS: LES 6 MATCHES À NE (SURTOUT) PAS RATER AU PREMIER TOURPar Romain Schneider Mis à jour le 25/05/2019 à 09h17 – Publié le 24/05/2019 à 07h58 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Grand Chelem parisien ouvre ses portes dimanche 26 mai. Focus sur quelques matches phares du premier tour. A Roland-Garros, Novak Djokovic-Hubert HurkaczPremière entre le Serbe et le Polonais, 53e mondial. Et peut-être bien une entrée en matière délicate pour le numéro un mondial face à un joueur de 22 ans en pleine progression, quart de finaliste à Indian Wells et vainqueur de quatre matches (qualifications comprises) à Madrid. Les deux hommes s’affrontent pour la première fois. Roger Federer-Lorenzo SonegoPour son grand retour sur la terre battue parisienne, une première depuis quatre ans, le numéro trois mondial affronte l'espoir italien Lorenzo Sonego (73e mondial). Le joueur de 24 ans s’est récemment illustré à Monte-Carlo en y atteignant les quarts de finale après avoir notamment fait tomber Karen Khachanov. Federer et Sonego n’ont encore jamais croisé le fer sur le circuit. Pierre-Hugues Herbert-Daniil MedvedevLors du tirage au sort, Teddy Riner n’a pas gâté l’Alsacien en lui « offrant » le métronome russe Danill Medvedev. Ce dernier, 12e mondial et demi-finaliste à Monte-Carlo et finaliste à Barcelone, aura les faveurs des pronostics face au Français de 28 ans, condamné au petit exploit. Récent vainqueur de Kei Nishikori au Rolex Monte-Carlo Masters, l’offensif Herbert a montré qu’il pouvait faire des gros coups sur terre. Alors… Jelena Ostapenko-Victoria Azarenka Gros choc attendu entre la lauréate de l’édition 2017 Jelena Ostapenko et l’ancienne numéro mondiale Victoria Azarenka. La jeune Lettone vainqueur surprise, il y a deux ans, a du mal ces derniers mois à assumer son statut. Comme le prouve son nouveau classement 40e et un piteux bilan de 8 victoires et onze défaites... En face d’elle, une championne, qui a du mal à retrouver son meilleur niveau et qui a l’occasion de retrouver un peu de lumière, avant de retrouver, peut-être Osaka, la numéro un mondiale pour un autre choc. Venus Williams-Elina Svitolina Retombée à la 52e place du classement WTA, l’aînée des Williams, sept titres du Grand Chelem au compteur, reste une joueuse dangereuse à 38 ans. En outsider, elle tentera de remporter son troisième duel face à Elina Svitolina (les deux joueuses sont à 1-1). La 9e joueuse mondiale, qui s’est blessée en début de printemps, n’aborde pas forcément Roland Garros au sommet de sa forme dans un tournoi où elle n’a jamais dépassé les quarts de finale. Attention au piège Venus Williams. Fiona Ferro- Kristina Mladenovic Choc 100% français entre la Valbonnaise et la Nordiste. Fiona Ferro (88e joueuse mondiale) en pleine progression ces derniers mois, tentera de déjouer les pronostics face sa compatriote 54e au classement WTA. D’autant que Mladenovic, qui mène 1-0 dans ses confrontations avec Ferro, monte en puissance ces dernières semaines comme le prouve son récent quart de finale à Rome. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:55 | |
| Des champions de la petite balle jaune en plein cœur de ParisPar Romain Schneider Publié le 23/05/2019 à 22:17 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les célébrités réunies avec en arrière-plan, la tour Eiffel. LE SCAN SPORT - Réunis mercredi après-midi par le biais de leur partenaire au café de l'homme, situé en face de la tour Eiffel, trois joueuses du top 10 et un membre du top 15, ont échangé avant le début de Roland-Garros. A quelques jours du début de la grande quinzaine, la marque horlogère suisse Hublot a réuni quatre de ses meilleurs ambassadeurs au café de l'Homme, bien connu pour sa vue imparable sur la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro. L'occasion pour les joueuses et le joueur présents d'évoquer leurs ambitions à quelques du coup d'envoi du Grand Chelem parisien. Simona Halep lauréate de l'édition 2018 et numéro deux mondiale, Elina Svitolina (9e) Karolina Pliskova (2e et ancienne numéro un mondiale) et Borna Coric, 15e joueur à l'ATP ont répondu aux questions d'Anne Laure Bonnet et de l'ancien joueur français Fabrice Santoro. Simona Halep a arboré pour l'occasion une montre spéciale offerte par la marque quand elle avait accédé pour la première fois à la place de numéro mondiale en 2017. Alors qu'elle s'apprête à défendre son titre, la Roumaine de 27 ans a affiché ses ambitions: « Il y a forcément un peu de pression. Je suis toujours heureuse de revenir à Paris et je vais tout faire pour conserver mon titre. Je trouve le nouveau Central magnifique.» Première joueuse tchèque de l'histoire à atteindre la première place au ranking WTA en 2017, Karolina Pliskova, 27 ans, a connu moins de réussite pour le moment à Paris avec comme meilleure résultat une demi-finale en 2017. Cela pourrait être son année: « Je n'ai pas très bien joué début mai mais mon titre récent à Rome me donne beaucoup de confiance. J'espère faire mieux que l'année dernière» (défaite au 3e tour). L'Ukrainienne Elina Svitolina n'a pas souhaité évoqué sa romance avec le numéro un français Gaël Monfils. Elle s'est montrée en revanche plus loquace pour évoquer ses ambitions. « Je reste sur trois défaites en quart à Paris. Je vais essayer de faire mieux cette fois. Ayant été blessée récemment, je n'ai aucune attente concernant ce Grand Chelem, je vais juste y aller match après match et on verra bien où cela me mène». Alors qu'il occupait la 48ème place au classement mondial il y a deux ans à peine, le Croate Borna Coric 22 ans, est désormais aux portes du top 10, lui qui a notamment battu Federer à deux reprises ces derniers mois. Il fait profil bas quand il a fallu évoquer son objectif pour Roland-Garros: « À chaque fois que j'ai des attentes élevées, je m'incline dès le premier match (sourires). Mon meilleur résultat ici, c'est un 3e tour, donc je vais prendre les matches les uns après les autres.» Après cet échange entre champions, place au jeu. En toute décontraction. Des matchs d'e-tennis sans glissade, ni coup lifté avec pour juge-arbitre Ricardo Guadalupe, le CEO de Hublot, se sont déroulés pour clôturer cette rencontre de prestige sous le regard de la Tour Eiffel. | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:57 | |
| - jeusetmatch a écrit:
- Programme du dimanche 26 mai 2019 -1er tour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 12:59 | |
| Grigor remporte le 1er set  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 13:00 | |
| MONFILS : «IL FAUDRA SE MÉFIER DE NOVAK» Par La rédaction Publié le 24/05/2019 à 18h20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Interrogé en conférence de presse sur Novak Djokovic, Gaël Monfils estime que le Serbe sera un sérieux concurrent à Rafael Nadal: « Novak, je le vois fort. Lors de sa finale à Rome, il (Djokovic) n’est pas bien physiquement, il fait trois sets contre Rafa. Rafa est le favori mais Djoko, il est en forme. Il est bien dans cette position où on ne parle pas de lui. Il faudra s’en méfier.» | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 13:00 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 13:05 | |
| FÉLIX AUGER-ALIASSIME, LA NOUVELLE ATTRACTION DE ROLAND-GARROSPar Romain Schneider Publié le 24/05/2019 à 18h23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le nouveau prodige canadien du tennis mondial va disputer pour la première fois Roland-Garros. Portrait. Son accent ne ressemble en rien à celui de Céline Dion. À en oublier presque qu’il est québécois. « J’ai toujours aimé jouer avec les accents et avec les langues. Je m’adapte aux interlocuteurs. Mais je jure en québécois quand je m’énerve sur le court. Ça vient naturellement », sourit Félix Auger-Aliassime. Très à l’aise devant les micros, ce jeune homme chaleureux aux faux airs de Yannick Noah affiche déjà une maturité de vieux routier. Babolat, sa marque de raquettes, avait tourné en 2011 une vidéo du gamin présentant le contenu de son sac, comme le font souvent plus tard les pros pour leur équipementier. Le jeune Félix s’exprimait déjà avec aisance et aplomb. « C’était en 2012, j’avais 11 ans. Et je jouais l’Open Super 12 d’Auray pour la deuxième fois, rembobine-t-il. C’est marrant de revoir cette vidéo. J’essaye de me donner un style très pro. On a l’impression que je savais déjà où je voulais aller. » « J’ai dit à mon père : Je veux gagner un Grand Chelem un jour et être le numéro 1» Félix Auger AliassimeÀ l’image de Rafael Nadal, le Canadien ne laisse rien au hasard. « Quand je fais quelque chose, j’aime que ce soit cadré. » Il n’y a qu’à l’écouter évoquer la routine qu’il entretient avec ses raquettes pour s’en laisser convaincre : « J’ai une relation très intime avec elles. Personne n’y touche à part les cordeurs. Elles sont rangées dans un ordre précis. Celles avec lesquelles je joue sont toujours placées dans le même sens. Celles que je dois corder sont dans l’autre. Ce n’est pas une superstition, c’est juste pour mettre de l’ordre. » Et quand il affirme : « J’ai dit à mon père : “Je veux gagner un Grand Chelem un jour et être le numéro 1.” J’ai toujours voulu développer un jeu dans le but de m’approcher de cet objectif », ce n’est pas de l’arrogance. Bien au contraire. Coach au Togo, son pays natal, avant de rallier le Canada en 1996, son père Sam, resté entraîneur et désormais propriétaire d’une académie de tennis à Québec City, a formé son fiston jusqu’à ses 14 ans avant qu’il rejoigne le centre national d’entraînement de la fédération, Tennis Canada, basé à Montréal. Atavisme familial, passion contagieuse : « Je vis tennis. Je prends plaisir à y jouer. J’adore le son de la balle bien frappée. » Des stats raresÀ 18 ans, il aligne des temps de passage semblables aux plus grands. Passé en cinq mois de la 108e à la 28e place mondiale, il a été finaliste à Rio en février et surtout demi-finaliste au Masters 1000 de Miami en mars. Depuis toujours, il affole les compteurs de précocité. Le Canadien a été le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier dans un tournoi Challenger, à seulement 14 ans. Il est le joueur de 18 ans le mieux classé depuis Lleyton Hewitt en 1999. Il est devenu, en février, le premier de la génération Z - née à partir de 2000 - à intégrer le top 100. Avant de s’incliner contre l’Américain John Isner à Miami, Félix Auger-Aliassime avait remporté ses cinq premiers face-à-face contre des joueurs du top 20. Voilà qui pose son homme. Ce grand gabarit (1,93 m ; 88 kg), qui a « toujours aimé faire des coups gagnants plutôt qu’être celui qui ne fait pas de fautes », ne devrait pas être une étoile filante ou un grand espoir déçu. « C’est en prenant mon temps que je suis allé vite. Je n’ai pas eu la pression qu’a pu ressentir un Richard Gasquet à l’époque en France. Du coup, devoir gérer les attentes ne m’inquiète pas », assure-t-il. Palpitations cardiaquesAvec lui, le Canada tient sa deuxième pépite chez les hommes après Denis Shapovalov, d’un an son aîné et 23e mondial, qui s’était révélé en 2018 avec une demi-finale au Masters 1000 de Montréal. « On se partage la pression médiatique avec Denis. On reste de très bons amis. Il n’y a pas de jalousie. » Avec son pote, ils pourraient faire bouger les lignes dans un pays où le hockey reste le sport roi. « J’ai croisé un Québécois qui m’a dit qu’il préférait regarder un match de tennis qu’un match de hockey. C’est tout nouveau ! » Le public parisien avait eu l’occasion de le découvrir en 2016, en finale du tournoi juniors. Malgré trois balles de match, il s’était incliné contre le Français Geoffrey Blancaneaux. Alors que ce dernier, classé au-delà de la 400e place, a tenté de s’extirper des qualifications de Roland-Garros, le vainqueur de l’US Open 2016 junior frappe à la porte du top 20… Et dire qu’il dispute à Paris seulement son deuxième tournoi du Grand Chelem (il avait été contraint à l’abandon au 1er tour du dernier US Open, victime de palpitations cardiaques, et n’était pas sorti des qualifications à l’Open d’Australie). Co-entraîné par le duo français, Frédéric Fontang et Guillaume Marx, le Québécois est assurément l’une des grandes attractions de la quinzaine : « Mon père me parlait beaucoup de Roland-Garros. Je pense que le public parisien pourrait m’aimer. » À n’en pas douter. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 13:09 | |
| UN VENT DE FRAÎCHEUR (ET D'INCERTITUDE) SOUFFLE SUR ROLAND-GARROSPar Romain Schneider Publié le 24/05/2019 à 18h32 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Même si Rafael Nadal s’avance en favori pour un 12e titre, la quinzaine s’annonce incertaine et passionnante sur le nouveau Central. Présentation. Les temps changent à Roland-Garros. Le décor évolue. Le public va découvrir le court Simonne-Mathieu planté dans le sublime cadre du jardin des serres d’Auteuil et un court Philippe-Chatrier flambant neuf. Le vainqueur qui y triomphera le 9 juin prochain sera-t-il également différent de celui sacré en 2018 ? Cette édition semble plus ouverte que jamais. Il faut dire que la hiérarchie sur l’ocre n’a jamais été aussi incertaine, avec cinq vainqueurs différents lors des cinq principaux tournois sur terre avant le Grand Chelem parisien. Une première depuis 15 ans. Les projecteurs sont avant tout braqués sur le come-back de la légende vivante Roger Federer. Le Suisse, de retour après quatre ans d’absence sur les courts de la Porte d’Auteuil, a été tout proche d’atteindre les demi-finales à Madrid, rappelant qu’il n’était pas à Paris pour faire de la figuration. « Je me ressens un peu comme en 2017 quand je revenais après une coupure de six mois. Je repars dans l’inconnu, a-t-il glissé vendredi en conférence de presse. Je n’ai pas d’attente particulière. Je suis surtout heureux de revenir ici en bonne santé. » Le Suisse fera son entrée en lice dimanche contre Lorenzo Sonego avec des premiers indices sur son état de forme, lui qui avait déclaré forfait avant son quart de finale à Rome. « Pour être honnête, j’ai le sentiment que je joue bien. Mon objectif va être de continuer à jouer à ce niveau-là » Rafael NadalDouble tenant du titre et onze fois vainqueur du tournoi parisien, Rafael Nadal reste encore cette année le grand favori. Après une saison sur terre marquée par trois éliminations consécutives en demi-finales, le champion espagnol (2 défaites en 88 matchs à Roland-Garros), a triomphé à Rome. Rappelant qu’il était le maître de la terre. Un peu moins omnipotent, peut-être. Une seule fois, d’ailleurs, parmi ses onze sacres parisiens, il a été couronné à Paris en n’ayant conquis qu’un seul tournoi de la tournée printanière. C’était en 2014 (Madrid). « Pour être honnête, j’ai le sentiment que je joue bien. Mon objectif va être de continuer à jouer à ce niveau-là. » Le discours se veut rassurant du côté du Majorquin. Pas de quoi forcément effrayer une concurrence affûtée. Thiem enfin sacré ?Avec le retour de Federer et l’incontournable Nadal, on en oublierait presque Novak Djokovic. Il y a un an, le Serbe quittait Roland-Garros la tête basse. Une terrible désillusion face au 72e joueur mondial Marco Cecchinato en quart de finale. Une claque avant le déclic pour le vainqueur des trois derniers tournois du Grand Chelem qui peut encore écrire l’histoire. Détenir les quatre titres du Grand Chelem en même temps, à cheval sur deux ans pour la deuxième fois de sa carrière, après 2015-2016. Faire mordre la poussière à Rafa : un exploit majuscule qui semble dans les cordes du Serbe. Le « Big Three », qui a trusté les neuf derniers tournois du Grand Chelem, pourrait encore ne laisser que des miettes à la concurrence. Mais Dominic Thiem, finaliste de la dernière édition ou encore le jeune Stefanos Tsitsipas, 20 ans, récent finaliste à Madrid, pourrait créer la sensation, eux qui ont tous les deux battu Nadal sur ocre en ce printemps, tout comme Fabio Fognini, vainqueur surprise à Monte-Carlo. Et si cette édition pourrait être ouverte chez les hommes, elle le sera assurément dans le tableau féminin. Difficile de dégager une favorite entre la tenante du titre Simona Halep, la numéro deux mondiale Karolina Pliskova ou encore Serena Williams, toujours en quête d’un 24e Grand Chelem. Les légendes (Federer, Williams) seront-elles éternelles dans un Roland-Garros qui fait peau neuve ? Réponse les 8 au 9 juin prochains. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 13:12 | |
| DES BLEUS TERNES ET À L’AMBITION DISCRÈTE COMME (TROP) SOUVENTPar Jean-Julien Ezvan Publié le 24/05/2019 à 18h40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le tennis français guette toujours un vainqueur à Roland-Garros chez les hommes depuis Noah et 1983. Sauf miracle, il faudra encore patienter. Alors que la saison héberge une instabilité inédite, le tennis français brille par sa discrétion à l’heure de l’ouverture de Roland-Garros. La demi-finale vécue par Lucas Pouille lors de l’Open d’Australie avait offert une vague de plaisir, mais l’euphorie a été brève. Le Nordiste, vainqueur d’un tournoi Challenger à Bordeaux, n’a remporté qu’un match sur le circuit ATP depuis son épopée à Melbourne. La vitrine bleue n’expose que deux joueurs (Gaël Monfils 16e et Lucas Pouille 25e) et une joueuse (Caroline Garcia 24e) dans les 25 premiers mondiaux. L’an dernier, seule Caroline Garcia avait pu se faire une petite place en 8es de finale à Roland-Garros. À l’heure de fixer les objectifs, Pierre Cherret, le directeur technique national, résume : « L’objectif quand on attaque un tournoi du Grand Chelem, c’est la deuxième semaine. » Les meilleures chances se posent sur les épaules de Gaël Monfils, talentueux, ambitieux mais imprévisible, Lucas Pouille (qui n’a jamais fait mieux qu’un 3e tour à Paris), Caroline Garcia et Kristina Mladenovic requinquée depuis qu’elle est entraînée par l’Allemand Sascha Bajin, l’ancien entraîneur de Naomi Osaka, la no 1 mondiale. « Et on a des espérances avec Ugo Humbert (20 ans, 61e mondial) qui progresse depuis deux ans et qui a fait un énorme bond l’année dernière. Maintenant, comment va-t-il se comporter sur terre ? Ce n’est pas la surface sur laquelle il a le plus joué, il est encore en formation », ajoute Pierre Cherret. Les autres Bleus composent avec les blessures, les méformes et le manque de résultats. À l’image de Jo-Wilfried Tsonga. « Jo, avec l’expérience qu’il a, s’il arrive en bonne santé, s’il ne laisse pas trop d’énergie sur les premiers tours, cela peut-être intéressant », souligne Cherret. « O n récolte ce qui a été semé avant » Pierre CherretFace à l’émergence de jeunes talents en provenance du Canada (lire ci-dessus), d’Italie ou de Croatie, Pierre Cherret assure : « Jaloux ? non. Dans mon métier, on récolte ce qui a été semé avant. Je fais avec les joueurs que j’ai pour le haut niveau, mais l’un de mes objectifs, c’est les juniors et la formation de nos jeunes. Chez les jeunes filles, on a 10 joueuses dans le top 100 (2e nation derrière les États-Unis, 15), chez les garçons on en a 8. Je récupère ce qui a été fait avant et je travaille sûrement pour les autres, demain. C’est notre système de formation, c’est l’héritage. Maintenant, le but c’est d’y arriver mieux que les autres dans la formation, cela commence très, très tôt, c’est un sport de précocité. » Et de compléter : « Un Federer ou un Nadal, je ne suis pas sûr que cela se fabrique, en revanche ce que l’on peut avoir, c’est la densité. C’est de cette densité de joueurs que va émerger le talent. Si on prend les États-Unis aujourd’hui, chez les juniors comme sur les circuits féminin et masculin, ils ont énormément de jeunes qui jouent très bien après avoir eu un énorme trou. C’est de cette compétition entre les jeunes, de cette émulation que sort le très grand champion. Amélie (Mauresmo) a été no 1 mondiale, elle sort d’une génération 1979 qui était incroyable, elles se sont tiré la bourre pendant des années. Il faut recréer cette densité d’où on sortira le grand champion ou la grande championne. » Le tennis français patiente avec des fourmis dans les jambes. Quand Yannick Noah avait, en 1983, succédé au palmarès à Marcel Bernard, l’attente bleue avait été de 37 ans. Cela fera 36 ans cette année que Noah a, au comble de l’émotion, brandi la coupe des Mousquetaires… | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 13:31 | |
| TITRÉ À LYON, PAIRE «ESPÈRE ATTEINDRE LA DEUXIÈME SEMAINE» À ROLAND-GARROSPar AFP Mis à jour le 25/05/2019 à 22h38 – Publié le 25/05/2019 à 17h37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’Avignonnais a fait le plein de confiance en s’adjugeant, aux dépens du jeune Canadien Felix Auger-Aliassime (6-4, 6-3), son deuxième tournoi de l’année à la veille du début des Internationaux de France. Benoît Paire a remporté samedi le tournoi de Lyon, son deuxième trophée de la saison sur terre battue, de bon augure avant Roland-Garros, pour lequel il « espère beaucoup». « J'espère beaucoup pour Roland-Garros désormais. Si physiquement, je me sens à 100%, j'espère atteindre la deuxième semaine», s'est-il fixé pour ambition après avoir battu le jeune espoir canadien Félix Auger-Aliassime (28e) 6-4, 6-3 en 1 h 20 minutes. Déjà vainqueur à Marrakech mi-avril, l'Avignonnais, 51e mondial à 30 ans, a brandi le troisième trophée de sa carrière avec Bastad en 2015, également sur l'ocre. « Il y a eu beaucoup de critiques envers moi, depuis que j'ai commencé. Ce que je montre, c'est que j'ai gagné deux titres en quelques semaines» Benoît PaireLundi, au classement ATP, Paire passera de la 51e à la 38e place, juste devant son compatriote Richard Gasquet. « Mon objectif est de continuer à gagner des matches afin d'entrer parmi les têtes de série à Wimbledon», a souligné le joueur en conférence de presse. Mais avant cela, il jouera à Roland-Garros avec « l'envie de faire de belles choses». Il y sera opposé au 1er tour, lundi, au Roumain Marius Copil (81e), «qui joue super bien». «Ce ne sera pas simple», a-t-il concédé. Il est ensuite revenu sur sa victoire à Lyon: « Gagner en France est quelque chose encore au-dessus de ce que j'avais pu connaître en m'imposant à Bastad ou Marrakech.» « Il y a eu beaucoup de critiques envers moi, depuis que j'ai commencé, sur mon comportement, comme quoi je m'énerve, casse des raquettes ou que je ne suis pas un joueur de tennis. Ce que je montre, c'est que j'ai gagné deux titres en quelques semaines», a-t-il réagi. « Je suis très content de ce que je fais en ce moment. Mon caractère, je l'ai toujours mais on peut évoluer et se canaliser», a ajouté l'Avignonnais, monté en puissance tout au long de la semaine. Auger-Aliassime incertain pour Roland-GarrosEn face de lui, Félix Auger-Aliassime a reconnu ne pas avoir été au meilleur de sa forme, souffrant de l'adducteur gauche, une blessure qui pourrait lui faire manquer Roland-Garros. « C'est trop tôt pour le dire. Il reste deux jours. Nous allons voir avec mon équipe ce que l'on fait. Je peux à peine finir le match aujourd'hui. C'est une situation compliquée arrivée subitement vendredi», a confié le Canadien, « très déçu et très frustré», en conférence de presse. « J'étais diminué physiquement. Je le savais depuis vendredi et j'ai essayé de me préparer du mieux possible. La douleur a augmenté et c'est devenu plus difficile à la fin du premier set», a-t-il admis. « Mais Benoît a livré un très bon match. Il m'a surpris d'entrée. Il a commis très peu de fautes, servi très bien et a bien retourné. A chaque fois que je suis monté au filet, il m'a fait jouer à la volée, domaine où je dois progresser comme sur d'autres secteurs de jeu. Il a joué un tournoi très complet», a-t-il souligné. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos Dim 26 Mai 2019 - 13:37 | |
| FEDERER, SVITOLINA, HUMBERT : 5 RAISONS DE SUIVRE ROLAND-GARROS CE DIMANCHEPar Romain Schneider Publié le 25/05/2019 à 23h35 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jour 1 aux Internationaux de France. Le retour de la légende vivante Roger Federer sera particulièrement scruté. Tout comme les premiers pas du prodige Stefanos Tsitsipas et ceux de l’espoir français Ugo Humbert. Choc 100% françaises entre Mladenovic et Ferro. Pour le come-back de Roger FedererC’est bien évidemment l’événement du jour. Le meilleur joueur de tous les temps va de nouveau fouler la terre battue parisienne. Une première depuis 2015. A 37 ans, le Suisse le martèle. Il est heureux d’être de retour à Roland-Garros en bonne santé. Programmé dans le troisième match du jour sur le Philippe Chatrier flambant neuf, le vainqueur de l’édition 2009 pourrait connaitre une entrée en douceur contre l’Italien de 24 ans Lorenzo Sonego, 73e à l’ATP. Un pur terrien qui a atteint cette année les quarts de finale à Marrakech et à Monte-Carlo. C’est sa première participation au tableau final de Roland-Garros. Sacré baptême face à un numéro 3 mondial, plus que jamais attendu. Pour les premiers pas de Stefanos TsitsipasStefanos Tsitsipas, 20 ans, a changé de dimension cette saison. Passant du statut d’espoir à top player. Avec déjà deux titres au compteur (Marseille, Estoril) et une 6e place mondiale, il s’avance comme un outsider dangereux. Son printemps sur terre a été particulièrement fructueux avec un titre à Estoril, une demi-finale à Rome et surtout une finale à Madrid avec au passage un succès sur le patron de l’ocre Rafael Nadal. Pour son entrée en lice sur le Philippe Chatrier, le Grec devra assumer son statut de favori contre Maximilan Marterer, 23 ans, 110e mondial. L’Allemand d’1.91m avait surpris en atteignant les 8es de finale ici même l'an dernier. Pour le défi (ultime ?) de Nicolas MahutA 37 ans, Nicolas Mahut dispute son 18e Roland-Garros. Cette édition pourrait être la dernière en simple pour le spécialiste de double qui a reçu une wild-card afin d’intégrer le tableau final. Retombé à le 253e place, l’Angevin défie Marco Cecchinato sur le court Simone Mathieu. Désormais membre du top 20, l’Italien s’était révélé la saison dernière ici même en atteignant le dernier carré, alors qu’il était 72e mondial. Il avait notamment fait tomber Novak Djokjovic en quarts de finale. Si près, si loin. Il n'a pas réalisé de grandes performances cette année sur terre et joue gros ici en défendant un paquet de points. Pour le premier Roland-Garros d’Ugo UmbertBattu (2-6, 7-6, 6-2) et passé à deux points d’une victoire en deux sets face au Canadien Denis Shapovalov, 23e joueur mondial, mercredi dernier en 8es de finale à Lyon, Ugo Humbert (60e) s’apprête à disputer, à 20 ans, son premier Roland-Garros. Contre un autre espoir, l’Australien Alexei Popyrin, 19 ans, pur produit de l’académie Mouratoglou et invité par les organisateurs. Péril jeune et spectacle garanti sur le court 14 dès 11 heures entre ces deux joueurs au caractère offensif. Pour le choc Venus Williams-Elina SvitolinaQuart de finaliste à Paris en 2015 et 2017, Elina Svitolina défie une ancienne N.1 mondiale, Venus Williams, finaliste une seule fois sur la terre battue parisienne (2002). C’est un choc des générations qui va se dérouler sur le nouveau court Simone Mathieu. Svitolina, 24 ans, contre Venus, 38 ans. Retombée à la 52e place, la doyenne américaine, qui reste sur un 8e de finale à Rome, aura son mot à dire contre la 9e mondiale. D’autant que la compagne de Gaël Monfils, perturbée par des pépins physiques ce printemps, n'a pas gagné un seul match sur terre (en deux tournois). Les deux joueuses se sont déjà affrontées à deux reprises, avec une victoire chacune. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ROLAND GARROS 2019 les infos  | |
| |
|  | | | ROLAND GARROS 2019 les infos | |
|