UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
| | WIMBLEDON 2019 les infos | |
| | |
Auteur | Message |
---|
tipou

| Sujet: WIMBLEDON 2019 les infos Dim 2 Déc 2018 - 10:24 | |
| Rappel du premier message : Du 1er au 14 juillet 2019Nom: Wimbledon Catégorie: Grand Chelem Lieu: Londres, Grande Bretagne Surface: Herbe Taille tableaux: S-128/D-64 Site Officiel: http://www.wimbledon.com/index.htmlTableau 2018: http://www.protennislive.com/posting/2018/540/mds.pdfLE TENANT DU TITRE EST NOVAK DJOKOVICIl avait battu Kevin Anderson 62 62 76(3) Vainqueur 2000 points Finaliste 1200 points Demi-finaliste 720 points Quart de finale 360 points 4ème tour 180 points 3ème tour 90 points 2ème tour 45 points 1er tour 10 points | |
|  | |
Auteur | Message |
---|
tipou
 | |  | | Nolette

Messages : 11166 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Dim 14 Juil 2019 - 20:30 | |
| | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Dim 14 Juil 2019 - 20:38 | |
| | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Dim 14 Juil 2019 - 20:40 | |
| on pourra revoir le match sur BEINSPORT 1  à 18h00 | |
|  | | jeusetmatch

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 9:48 | |
| Djokovic : "Quand la foule crie 'Roger', j'entends 'Novak'"Par Laurent VergneIl y a 9 heures https://www.eurosport.fr/tennis/wimbledon/2019/djokovic-quand-la-foule-crie-roger-j-entends-novak_sto7374113/story.shtmlWIMBLEDON - Dimanche, Novak Djokovic a dû affronter Roger Federer, ce qui aurait pu suffire à sa peine, mais aussi le public du Centre Court, massivement derrière le champion suisse. Pas toujours simple à gérer. Mais le Serbe a tenté à sa manière d'utiliser ce contexte particulier. Mentalement, il a dû produire un effort hors normes pour s'en sortir.Quand on a 32 ans et 16 titres du Grand Chelem au compteur, a priori, on a à peu près tout vu. Mais rien de ce que Novak Djokovic a connu dans sa carrière ne s'approche de cette finale de Wimbledon. Sur le fond comme sur la forme, le numéro un mondial a signé un succès qui ne ressemble à aucun autre. On l'a connu plus souverain. On peut même arguer qu'il a été globalement dominé dimanche. Mais au prix d'un double combat éreintant contre son adversaire et peut-être plus encore contre lui-même, il est, comme souvent, sorti vainqueur. Ce n'est pas un hasard s'il a remporté sept de ses huit dernières finales majeures. Il l'assure, et on peut le croire sur parole, jamais il n'a eu à produire un tel effort psychologique. " C'était probablement le match le plus exigeant mentalement auquel j'aie jamais participé, a-t-il confié après son épique victoire. J'avais connu mon match le plus exigeant physiquement contre Nadal en finale en Australie (en 2012, ndlr), qui a duré presque six heures. Mais mentalement, c'était un niveau différent aujourd'hui (dimanche). C'était un énorme soulagement à la fin, honnêtement." Il lui a fallu ne pas se frustrer devant la qualité de son tennis, parfois erratique car, comme il l'a admis lui-même, il aurait pu " beaucoup mieux jouer". " Mais, ajoute-t-il, tu dois te rappeler que tu es là pour une raison et que tu es meilleur que l'autre gars. Aussi difficile que soit le moment."  Novak DjokovicEurosport - Citation :
- " Il a dicté le jeu"
Voilà comment, bousculé pendant trois sets, il a réussi à virer en tête après la première et la troisième manche. Comment il a haussé son niveau de jeu dans chacun des trois jeux décisifs jamais aussi bien nommés et comment, face à deux balles de match contre lui à 8-7 sur le service de Federer dans le dernier set, il n'a pas sombré. " Je pense que, la plupart du match, j'ai joué en reculant, constate le Serbe. Je me défendais. Il a dicté le jeu. J'ai juste essayé de me battre et de trouver un moyen de gagner quand c'était le plus important." Mais au-delà du jeu, Novak Djokovic s'était surtout préparé à la solitude de celui qui doit défier Federer en finale dans son jardin anglais. A Londres comme ailleurs, et même peut-être à Londres un peu moins qu'ailleurs, le Djoker n'a pas la même cote d'amour que Roger Federer. Il n'est pas le seul, évidemment. Tout le monde est dans le même cas. Mais le Serbe, que l'on dit "mal-aimé", en tout cas comparativement à ses deux grands rivaux, Federer et Rafael Nadal, n'est pas tout le monde. Sans doute doit-il considérer qu'on devrait le considérer autrement. Il ne s'agit pas là d'un élément neutre, puisque ce rapport de forces affectif à ce point en sa défaveur a impacté sa manière de préparer cette finale et de se comporter durant celle-ci. - Citation :
- " Une bataille constante à l'intérieur, plus forcément avec l'extérieur"
Comme évoqué ici (lien vers l'autre papier), c'est pour s'isoler au maximum de ce contexte que le numéro un mondial s'est montré dimanche à ce point sur la réserve émotionnellement. " Je m'étais promis en rentrant sur le court de rester calme, quoi qu'il arrive", a-t-il confié. Pendant ces cinq heures, il a dû avoir envie de hurler cent fois, mais il s'est tenu à cette promesse. Pour tenir cet engagement envers lui-même, Djokovic a pris sur lui. Comme si respecter cette promesse avait constitué un préalable à une éventuelle victoire. " Pour moi, c'est une bataille constante à l'intérieur, plus forcément avec l'extérieur", explique-t-il encore. Sa manière à lui de se blinder contre l'attitude d'une foule qui, dans son immense majorité, ne souhaitait pas le voir gagner. " C'est dur ne pas le voir, sourit-il. Parfois, vous essayez juste de l'ignorer, ce qui n'est pas simple. Quand vous avez le public avec vous, ça aide, ça vous donne de la force, de l'énergie. Quand vous ne l'avez pas, vous devez trouver tout ça en vous." Alors Djokovic ressort sa bonne vieille méthode de la "visualisation". Une visualisation... auditive, cette fois. " Quand la foule crie 'Roger', j'entends 'Novak' (rires). Ça parait stupide mais c'est comme ça. J'essaie de me convaincre que c'est comme ça." Stupide ou pas, ça l'a aidé à ne pas sombrer.  Novak Djokovic et Roger Federer à Wimbledon en 2019Getty Images | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 12:11 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:01 | |
| Wimbledon : Novak Djokovic vient à bout de Roger Federer pour remporter son 16e Grand Chelem au terme d'une finale exceptionnellemis à jour le 14 juillet 2019 à 23h55 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Wimbledon-novak-djokovic-vient-a-bout-de-roger-federer-pour-remporter-son-16e-grand-chelem-au-terme-d-une-finale-exceptionnelle/1040094Dans un match irrespirable et exceptionnel de près de 5h, Novak Djokovic a remporté son 5e Wimbledon (7-6 [5], 1-6, 7-6 [4], 4-6, 13-12 [3]), dimanche, à l'issue du premier tie-break de l'histoire en simple. Avec ce 16e titre en Grand Chelem, il se rapproche de Roger Federer (20), son adversaire du jour, qui a raté deux balles de match. Formidable d'abnégation, alors qu'il avait le public contre lui, Novak Djokovic a réussi à décrocher, dimanche, un 16e titre du Grand Chelem, en battant Roger Federer à l'issue de la plus longue finale de l'histoire de Wimbledon (7-6 [5], 1-6, 7-6 [4], 4-6, 13-12 [3]) : 4h57 d'un combat vertigineux et haletant. D'un sang-froid impressionnant dans les points décisifs, le Serbe a sauvé deux balles de match avant de remporter le tie-break au cinquième set. À 32 ans, il a remporté 4 des 5 derniers tournois majeurs. Il est, plus que jamais, n°1 mondial. Alors qu'il menait 6-5 dans le 5e set, Djokovic a posé une question quasi prémonitoire à l'arbitre : « À combien commence le tie-break ? ». Il était sûr de sa force dans l'exercice et la perspective d'inaugurer, en simple la nouveauté de cette édition 2019, le tie-break à 12-12, ne lui faisait pas peur. Avec l'efficacité clinique qui le caractérise, le Serbe n'avait tremblé ni dans le premier, ni dans le 3e au moment de conclure, et il n'y avait pas de raison que cela cesse. De l'autre côté du filet, Federer aurait lui aimé mettre fin aux débats plus tôt. Par deux fois, dans un premier set et un troisième set cadenassé, le nonuple vainqueur de Wimbledon, a subitement perdu sa longueur dans le tie-break et le Serbe n'a, à chaque fois, pas manqué de saisir l'occasion. Une fin de match de folieEn dehors des jeux décisifs, c'est pourtant le Suisse qui menait la danse, comme dans ce deuxième set à sens unique où il prit par trois fois fois le service adverse. Sa mise en jeu était même si solide qu'à la fin du troisième set Djokovic n'avait toujours pas eu la moindre balle de break à se mettre sous la dent. Mais cela n'empêchait pas le Serbe de faire la course en tête, 2 à 1. Il a fallu un paquet de courage et un sacré physique à l'homme aux 20 titres de Grand Chelem pour revenir à 2-2. Mais, à 37 ans et 341 jours, Federer a continué à défier le temps, emmenant le match dans un de ces cinquièmes sets qui ont fait sa légende sur le Centre Court. C'est là que le match a basculé dans la folie, avec plusieurs rallyes d'anthologie et des renversements de situation que ne renieraient pas Hitchcock. Djokovic était le premier à trouver la faille pour mener 4-2, on pensait que le match approchait alors du terme. Federer débreakait dans la foulée et les jeux défilaient, jusqu'à un passing incroyable du Suisse, qui prenait, à 8-7, l'avantage pour la première fois du cinquième set. Novak Djokovic égale Bjorn Borg à WimbledonSur son service, il se procurait alors deux balles de match, sauvées par un Djokovic au mental décidément inébranlable. Le disciple de Goran Ivanisevic fonçait droit vers le tie-break et pas grand chose ne pouvait l'en faire dévier. Il y eut bien encore deux nouvelles balles de break, mais dans une fin de match absolument irrespirable cela semblait écrit : à finale historique, première historique. Dans ce money time, le Serbe n'a jamais eu peur et a mis fin comme il le souhaitait à ce match d'anthologie, juste avant la cinquième heure de jeu. Comme lors de son homérique finale de 2008 contre Rafael Nadal, Roger Federer se retrouvait une nouvelle fois, dans ce chef-d'oeuvre de 2019, du mauvais côté de l'histoire. Désormais quintuple vainqueur de Wimbledon, Djokovic égale Bjorn Borg et, surtout, se rapproche de son adversaire du jour au nombre de Grand Chelem remportés (16 contre 20). S'il pousse lui aussi jusqu'à ses 38 ans, le record peut trembler. publié le 14 juillet 2019 à 20h10 mis à jour le 14 juillet 2019 à 23h55 | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:04 | |
| Novak Djokovic, encore roi de Wimbledon et joueur de la décennieJ.Re. mis à jour le 14 juillet 2019 à 23h29 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Novak-djokovic-encore-roi-de-wimbledon-et-joueur-de-la-decennie/1040146Vainqueur dimanche de son seizième titre du Grand Chelem en battant Roger Federer en finale de Wimbledon, Novak Djokovic a encore assis sa domination sur les années 2010. Que prouvent les chiffres. Le débat sur le plus grand joueur de tous les temps reste évidemment ouvert. En revanche, même à un an et demi de la fin de la décennie, il est déjà possible de désigner Novak Djokovic « joueur des années 2010 ». Un peu plus encore après son succès à Wimbledon, ce dimanche, face à Roger Federer. Depuis qu'il a enfilé son costume de « Super Djoko » en 2011, le Serbe est loin devant les autres dès que les routes s'élèvent. Il y a deux façons de constater sa domination dans les Majeurs. D'abord le nombre de titres : le Serbe domine très largement ses concurrents. Dans le détail, il a gagné cinq fois l'Open d'Australie, une fois Roland-Garros, cinq fois Wimbledon et trois fois l'US Open en huit ans. Il faut y ajouter, sur la même période, sept finales (trois à Roland-Garros, une à Wimbledon, trois à l'US Open). Son palmarès avait été ouvert en 2008, à Melbourne, et il a mis trois ans à gagner de nouveau à ce niveau. Deuxième indicateur : il est aussi, de très loin, en tête du ratio victoires - défaites en Grand Chelem. Sa domination ne s'étend pas seulement aux tournois majeurs. Quelques chiffres montrent pourquoi il est le numéro un incontesté sur cette période, même s'il a parfois abandonné le trône et a connu un énorme creux en 2017. Le premier d'entre eux ? Il en est à 57 titres depuis 2011, pour un total de 78 finales. 87,8Son taux de matches remportés depuis 2011. Soit, au total, 539 victoires et 75 défaites. Sur cette même période, Rafael Nadal est par exemple à 484 victoires pour 95 défaites. Dominant sur le circuit, il l'est quasiment autant face au Top 10, contre qui il affiche un bilan de 163 victoires pour 42 défaites (79,5 % de réussite) ; face au Top 5, son bilan est de 79 victoires contre 30 défaites (72,5 %). Il est aussi en tête des confrontations face à Roger Federer (20 victoires - 9 défaites) et Rafael Nadal (21v. - 10d.) depuis 2011, au point de les avoir dépassés sur l'ensemble de leurs carrières : il est désormais à 26v. - 22d. face au Suisse et 28v. - 26d. contre l'Espagnol. publié le 14 juillet 2019 à 22h29 mis à jour le 14 juillet 2019 à 23h29 Graphiques dans l'article  | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:09 | |
| Roger Federer, battu en finale de Wimbledon par Novak Djokovic : « Pour l'instant, ça fait mal »mis à jour le 14 juillet 2019 à 23h28 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Roger-federer-battu-en-finale-de-wimbledon-par-novak-djokovic-pour-l-instant-ca-fait-mal/1040150Roger Federer, qui a eu deux balles de match sur son service, à 8-7 dans la dernière manche, sait à côté de quoi il est passé dimanche en finale de Wimbledon. Mais il penche pour une digestion pas trop difficile de cette défaite au long cours. « Quel est le moment, selon vous, qui a fait basculer cette finale. Vos deux balles de match à 8-7 ? Vous êtes-vous dit que ce serait difficile, ensuite ?Non. J'étais content de me retrouver à 9-9 après ça. Vous essayez toujours de voir des choses positives. Je n'avais toujours pas de break contre moi... Mais oui, il faut reconnaître que c'est dur d'avoir eu ces occasions. J'ai raté une opportunité incroyable, je n'arrive pas à y croire... Vous avez perdu un match au cours duquel vous avez marqué quatorze points de plus que votre adversaire... Ça n'a aucune importance. Je sais ce que j'ai bien fait, je sais à quel point je suis passé proche. Je peux être heureux de ma performance. C'était un super match avec quelques points formidables. Il y avait tout dans ce match et Novak (Djokovic) a aussi joué superbement aujourd'hui (dimanche). Vous avez beaucoup utilisé votre revers coupé croisé. Novak Djokovic vous a-t-il étonné par sa faculté à gérer son propre revers face à cela ?Non parce qu'il a toujours été bon à ça, contre moi, dans le passé. Il est capable de se placer bien bas pour négocier ce genre de coups. Il commet très peu de fautes de ce côté. Il faut le pousser à en faire plus. Si ça ne fonctionne pas, à vous d'être plus agressif, c'est ce que j'ai fait. J'ai trouvé un bon mix. Vous avez terminé sur le premier tie-break au cinquième set de l'histoire de Wimbledon, en simple. Vous auriez préféré une autre façon de procéder au dénouement ?C'est ainsi, je respecte le règlement. Je me sentais OK par rapport à n'importe quel scénario. « On a déjà décidé que je ne disputerai pas Montréal. Je vais me préparer pour Cincinnati » Ça va être compliqué de rebondir après une défaite comme celle-là ?Il faut encaisser et se remettre en mouvement. Il faut oublier et retenir les bonnes choses du match. Il y en a eu plein. Pour l'instant, ça fait mal, et c'est normal, comme chaque défaite subie à Wimbledon. Mais plus tard quand je regarderai en arrière, je me dirai que ce n'est pas si mal que ça, après tout. C'est un état d'esprit. Je suis très fort pour ne pas me laisser déprimer par un fantastique match de tennis. Vous avez davantage joué que les deux années précédentes, avant ce Wimbledon. Est-ce que ça vous a aidé et comptez-vous appliquer le même type de programmation pour l'an prochain ?Je pense que ça m'a aidé de jouer sur terre, oui. Ferai-je la même chose en 2020 ? Pour la saison sur terre, je ne sais pas encore. Mais il y a beaucoup de positif à retirer de ces derniers mois. Pour la suite, on a déjà décidé il y a une semaine, avec mon équipe, que je ne disputerai pas Montréal (5-11 août) cette année, histoire de me donner du temps. Je vais me préparer pour Cincinnati (11-18 août). Une dernière question sur cette finale. Lui trouvez-vous des points communs avec celle de 2008, ici même, contre Rafael Nadal (défaite 9-7 au cinquième set) ?Celle-ci s'est jouée d'une traite, il n'y a pas eu d'interruption par la pluie ou de fin à la nuit tombante, comme il y a onze ans. Bien sûr, il y a aussi eu une fin épique et si on cherche, on va trouver des similarités. Il y a en au moins une que je vois : dans les deux cas, je suis le loser (rire). »  publié le 14 juillet 2019 à 22h38 mis à jour le 14 juillet 2019 à 23h28 | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:13 | |
| Novak Djokovic après sa victoire en finale à Wimbledon contre Roger Federer : « Le match le plus exigeant mentalement »mis à jour le 14 juillet 2019 à 23h27 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Novak-djokovic-apres-sa-victoire-en-finale-a-wimbledon-contre-roger-federer-le-match-le-plus-exigeant-mentalement/1040167Novak Djokovic a reconnu avoir puisé très profond, dimanche, pour survivre à deux balles de match, contre Roger Federer et un Centre Court acquis à la cause du Suisse. Pour lui, le jeu est loin d'être fini. « C'était tendu sur le court pendant cette finale, non ?Quel soulagement à la fin, honnêtement ! C'est pour ce genre de matches que vous travaillez, que vous vivez. Il donne du sens et de la valeur à chaque minute que vous avez passée à l'entraînement, à travailler sur vous-même. Avant d'arriver sur le court aujourd'hui (dimanche), je m'étais promis de rester calme et concentré, parce que je m'attendais à l'ambiance qu'il y a eue. J'avais en quelque sorte prévu le scénario, visualisé ce qui allait arriver. Et c'est probablement le match le plus exigeant mentalement, qu'il m'a été donné de disputer. Physiquement, c'était la finale en Australie contre (Rafael) Nadal, de près de six heures (en 2012), mais mentalement, cette fois, c'était encore à un autre niveau.Le fait que le public soit en majorité pour lui (Federer), il faut le gérer. Ça aide, ça donne de la motivation, de la force, de l'énergie. Et là, je suis en extase. J'ai été à un point de perdre ce match ! Il servait si bien, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire son engagement pendant tout le match. Et puis j'ai eu comme un flash-back de mes victoires contre lui à l'US Open (en 2010 et 2011), quand j'avais aussi sauvé deux balles de match. « Federer et Nadal sont probablement l'une des principales raisons pour lesquelles je suis encore à ce niveau de compétition » La clé a été mentale ?En tout cas dans les moments les plus importants, à savoir les trois tie-breaks, j'ai su trouver mon meilleur tennis. C'était dur parce que Roger reste très près de sa ligne, et encore plus sur gazon. Il contre vos coups à merveille, il anticipe, il est si talentueux. Il a le jeu parfait pour cette surface. Je savais que je devais apporter beaucoup de variété, être réaliste à la moindre occasion, comme sur une balle courte par exemple. Je n'ai pas bien géré mes retours sur deuxième balle, la plupart du temps, mais c'est normal, aussi, que les nerfs s'en mêlent sur un match comme celui-là. J'ai été sur les talons assez souvent, je défendais et il dictait le jeu, j'ai juste essayé de me battre. Avec ce seizième titre du Grand Chelem, vous vous rapprochez de Rafael Nadal (18) et de Roger Federer (20). Avez-vous déjà imaginé ce que ça vous ferait, de les rattraper ou de les dépasser ?Je me rapproche mais ils continuent aussi à gagner des Grands Chelems. On se complète très bien apparemment. Ces deux gars sont probablement l'une des principales raisons pour lesquelles je suis encore à ce niveau de compétition. Le fait qu'ils aient écrit l'histoire du sport me motive aussi, m'inspire. Est-ce que je parviendrai ou non à les rejoindre ? Je ne sais pas. En tout cas, je ne vois en aucunement l'âge comme une restriction, pour ma part. Mais tout ne dépendra pas que de moi. Vous pensez être encore à 37 ans sur les plus grands courts, à lutter pour les plus grands titres, comme Federer ?J'espère. Si je trouve un bon équilibre entre famille et travail, si je trouve toujours du plaisir sans me sentir obligé de jouer, si je garde cet amour du jeu, alors oui, je peux rêver d'entendre encore ce genre de public dans cinq ans. » publié le 14 juillet 2019 à 23h18 mis à jour le 14 juillet 2019 à 23h27 | |
|  | | Nolette

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:26 | |
| La stratégie de Djoke était de ne pas sortir le 'grand jeu' dès l'entame du match ! Ce qui était un très gros risque, face à Fed ! Djoke l'a joué comme si il affrontait un challenger | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:27 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:30 | |
| WIMBLEDON : COUPS DE CŒUR, COUPS DE GRIFFE DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIALPar Romain Schneider Mis à jour le 15/07/2019 à 10h33 – Publié le 15/07/2019 à 10h29 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/wimbledon/actualites/wimbledon-coups-de-coeur-coups-de-griffe-de-notre-envoye-special-965927Notre journaliste présent à Wimbledon décerne les bons points et les moins bons de la deuxième semaine du Grand Chelem londonien. A Wimbledon, Coupes de cœurA presque 38 ans, Federer est plus compétitif que jamaisHéroïque durant près de cinq heures mais malheureux et peu réaliste dans les trois tie-breaks, le Bâlois a cédé en finale face à Novak Djokovic (7-6 1-6 7-6 4-6 13-12), après presque cinq heures de jeu… En loser magnifique, il n’a pas étoffé son palmarès mais il encore marqué les esprits. Deux jours après avoir dominé Rafael Nadal, l’octuple lauréat à Church Road a eu deux balles de match face à Djokovic, l’incontestable meilleur joueur du monde. Celui qui aura 38 ans quand débutera fin aout l’US Open, a encore démontré des capacités physiques, mentales et tennistiques incroyables. Et le Centrer Court n’a pas cessé de l’encourager dans cette finale folle. Ce qui a agacé le Serbe mais en conférence de presse, ce dernier a préféré ironiser. «Quand le public chante «Roger», j'entends «Novak» (sourire). Ça a l'air idiot, mais c'est comme ça. J'essaie de me convaincre que c'est comme ça. Et Roger et Novak, c'est similaire, non (rires).» Pas vraiment… L’idole des foules est bien plus que jamais Roger Federer. Les larmes de Roger-VasselinA l’issue d’un match assez dingue, qui aura duré 4 heures 57, et dont les quatre premiers sets se sont achevés au tie-break, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ont été dominés par Juna Sebastian Caba et Rober Farah en finale du double (6-7, 7-6, 7-6, 6-7, 6-3). Épuisé et inconsolable, Edouard Roger-Vasselin n'a pas pu retenir ses sanglots après le dénouement. Pas de deuxième titre à Church Road pour Mahut et pas de premier sacre pour Roger-Vasselin. Ce dernier, toujours en larmes, n’a pas masqué sa détresse face à la presse française : « C’est dur… Je voulais tellement ce titre. J’y pense depuis si longtemps. J’en ai rêvé plein de fois. L’ovation à la fin était très touchante même si au final c’est douloureux.» Et émouvant pour la poignée de journalistes venue recueillir les propos de l’inconsolable. La ferveur du public de Wimbledon pour le tennisLa finale de l’épreuve garçon des juniors entre un jeune Japonais et un jeune Espagnol s’est déroulée dimanche sur un court numéro rempli. La passionnante finale du double messieurs, perdue par les Français, s’est disputée samedi dans un Centre Court quasiment plein alors que ce match marathon s’est prolongé jusqu’au milieu de soirée. La finale du double messieurs en fauteuils s’est jouée sur le court 3, également bien garni, samedi matin. On peut multiplier les exemples. A Wimbledon les spectateurs viennent voir du tennis, du tennis et encore du tennis. En passionnés. Doit-on rappeler qu’à Roland-Garros, début juin, le central sonnait creux quand un certain Federer-Nadal s’est lancé... Impensable au All England Club. Coups de griffePaire est incorrigibleL’Avignonnais n’a pas su prendre le quart d’un Grand Chelem pour la quatrième fois dans sa carrière. Encore un rendez-vous raté. Ruminant sur le court, fracassant une raquette dans le premier acte, le Français de 30 ans a été rattrapé par la frustration et certains de ses vieux démons. Une attitude sur le court qui a contrasté avec celle du métronome espagnol, Roberto Bautista-Agut, précis dans ses frappes, dans sa bulle et implacable vainqueur (6-3, 7-5, 6-2). Alors que ses parents présents sur le court 18 regrettaient que leur fils ait été tétanisé par l’enjeu, Paire, battu pour la septième fois en autant de rencontres sur le grand circuit par le 22e mondial, a pourtant assuré qu’il ne faisait pas un complexe d’infériorité mais qu’une blessure abdominale l’avait perturbée. Or cette blessure n’était pas nouvelle et s’était déclarée quelques jours plus tôt car le numéro deux français avait un peu forcé en double. Elle n’avait pas empêché Paire de faire un bon 3e tour. Dans le clan français, on regrettait surtout que l'Avignonnais ait abordé la rencontre de façon très négative face à un joueur qu’il n’aime pas rencontrer. Dommage car le tableau du Français était ouvert… Un tournoi féminin sans saveurUn tournoi féminin essentiellement illuminé par la sensation Cori Gauff, 15 ans et 8e de finaliste, et par un 8e de finale de folie remporté par Muchova sur Pliskova 13-11 dans le dernier set. Et puis c’est tout… Autant le dernier Roland-Garros s’était révélé un bon cru dans le tableau féminin, autant l’édition 2019 de Wimbledon a déçu. On n’a plaint jeudi les spectateurs du Center Court. En demi-finale, la cadette des Williams n’a fait qu’une bouchée de Barbora Strycova (6-1, 6-2) en 59 minutes. Dans l’autre demie, Elina Svitolina n’a pas existé face à Simona Halep (6-1 6-3) en 1 heure 13 seulement. Et la finale entre Serena et Halep n’a même pas duré une heure (victoire d’Halep 6-2, 6-2). Une fin de tournoi qui a contrasté avec celle des hommes… Un gazon lent, très lentIl y a quelques années un spécialiste de terre battue ne pouvait pas briller à Wimbledon. Aujourd’hui c’est possible. Le gazon londonien, autrefois réputé pour sa rapidité, n’a probablement jamais été aussi lent que lors de cette édition. L’explication est assez technique. Les organisateurs ont choisi une herbe qui ne permet plus à la balle de fuser. De ce fait, le gazon de Wimbledon est désormais plus lent derrière l’US Open et l’Open d’Australie, disputés sur dur. « Les échanges sont plus courts à l’US Open qu’à Wimbledon», a reconnu Federer. Gilles Simon déclarant même : « Cette année, c’est une catastrophe. La terre, ça fait des années que ça va plus vite que le gazon.» Ainsi, le service-volée est devenu incongru, même sur herbe. Rien d’étonnant donc de voir la pure terrienne Simona Halep s’imposer au All England Club. Et un spécialiste de l’ocre, l’Argentin Guido Pella y disputer son premier quart en Grand Chelem à Church Road. En permettant à tous les styles de jeu de s’exprimer, on peut regretter que le plus prestigieux tournoi du Grand Chelem y perd un peu son âme. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:33 | |
| Wimbledon: Djokovic ne connaissait pas la règle du super tie-breakPar Maÿlice Lavorel Mis à jour le 15/07/2019 à 12:11 Publié le 15/07/2019 à 10:53 http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2019/07/15/27001-20190715ARTFIG00016-wimbledon-djokovic-ne-connaissait-pas-la-regle-du-super-tie-break.phpLE SCAN SPORT - Alors que le cinquième set de la finale entre Djokovic et Federer à Wimbledon s'éternisait, le Serbe a interrogé l'arbitre sur la règle du super tie-break nouvellement instauré. Novak Djokovic et Roger Federer ont disputé dimanche après-midi la finale la plus longue de l'histoire de Wimbledon. Après un combat de presque cinq heures, le Serbe a fini par prendre le meilleur sur son adversaire (7-6 [7-5], 1-6, 7-6 [7-4], 4-6, 12-12 [7-3]) pour remporter son cinquième Majeur britannique et conserver son titre de 2018. Une finale historique à plus d'un titre, puisqu'elle a été la première à se jouer au super tie-break, nouvelle règle actée en octobre 2018 par les organisateurs de Wimbledon. Désormais, si les joueurs n'arrivent pas à se départager et atteignent 12-12 dans le cinquième set, ils disputent un ultime tie-break, appelé super tie-break, qui se joue dans les mêmes conditions qu'un tie-break dit classique (le premier arrivé à 7 avec deux points d'écart l'emporte). Une règle mise en place pour « permettre aux joueurs d'avoir l'opportunité de terminer le match sur un avantage, tout en gardant la certitude que le match se terminera dans un délai acceptable», selon les organisateurs du tournoi londonien. Une évolution que Novak Djokovic ne maîtrisait visiblement pas totalement. Alors que les deux adversaires en sont à 10 jeux partout dans le cinquième set, et que le Serbe vient d'effacer deux balles de match de Federer à 8-7, il se tourne vers l'arbitre et demande: « 10-10 c'est le tie-break?». Ce dernier lui explique qu'il est légèrement en avance, et que le super tie-break se joue à 12-12. Un léger contretemps pour le Djoker, qui remportera ce tie-break 7-3 et décrochera le titre. Et un dénouement heureux qui laisse espérer que le Serbe a maintenant bien intégré cette nouvelle règle. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:43 | |
| "Grand tennis", "match du siècle", "super héros": la presse internationale s'enflamme pour la finale épique entre Djokovic et FedererBRIAN PIERARD Publié le lundi 15 juillet 2019 à 11h10 - Mis à jour le lundi 15 juillet 2019 à 13h02 https://www.dhnet.be/sports/tennis/grand-tennis-match-du-siecle-super-heros-la-presse-internationale-s-enflamme-pour-la-finale-epique-entre-djokovic-et-federer-5d2c3a25f20d5a58a82b7e17TENNIS Ce dimanche, Novak Djokovic et Roger Federer ont proposé une finale spectaculaire à Wimbledon. Djoko l'a emporté au bout du suspens. La finale de Wilmbledon 2019 restera dans les annales. Djokovic et Federer ont proposé un tennis de très haut vol. Les deux stars du tennis ont été jusqu'au super tie-break pour se départager. En battant Federer - qui a gagné plus de jeux que son adversaire - Djokovic a engrangé son cinquième succès à Wimbledon. Cette finale fait l'objet de nombreux éloges dans la presse européenne ce lundi matin. Revue de presse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas en Angleterre que les journaux s'emballent le plus. Ce dimanche, l'Angleterre a gagné la finale du mondial de Cricket, qui monopolise beaucoup de place en une des quotidiens anglais. Ceci dit, le Times évoque quand même une "Finale palpitante". Sur son site web, The Sun relaye les dires d'un supporter: "Le meilleur jour de sport de tous les temps". En France, l'Equipe salue la prestation incroyable des deux tennismen. "Super Héros, Djokovic et Federer ont disputé une finale d’anthologie".  "Un match de géants, de monstres. Historique. Au prix d'un combat de tous les instants, Novak Djokovic garde dans sa poche les clés de Wimbledon. Après les avoir chipées à Roger Federer en 2018, le Serbe est parvenu à les conserver au nez et à la barbe du Suisse", écrit Le Parisien. En Espagne, de nombreuses Unes sont consacrées au sacre de Djoko. "La légende", écrit AS. Tandis que le Mundo Deportivo écrit "Epique Djokovic". Marca évoque le palmarès de Federer, Djokovic et Nadal, rappelant que le Suisse compte 20 victoires. Il est suivi par Nadal (18) et Djokovic (16)   Enfin, en Italie, la Gazetta dello Sport parle d'un "grand tennis". Le quotidien italien estime qu'il s'agissait du "match du siècle" et évoque même la possibilité qu'il s'agisse de "la plus belle finale de tous les temps".  Brian Pierard | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:45 | |
| Djokovic - Federer: les chiffres fous d’une finale hors normeC.B. AVEC BELGA Publié le lundi 15 juillet 2019 à 10h14 - Mis à jour le lundi 15 juillet 2019 à 13h02 https://www.dhnet.be/sports/tennis/djokovic-federer-les-chiffres-fous-d-une-finale-hors-norme-5d2b9311d8ad585935943e0cTENNIS Les statistiques de la rencontre en disent long sur l’intensité de ce duel. La finale remportée par Novak Djokovic contre Roger Federer a accumulé les statistiques astronomiques. 4h57 : la finale de dimanche a été la plus longue de l’histoire, dépassant celle de 2008 remportée par Rafael Nadal… face à Roger Federer en 4h48. 12-12: en se décidant dans le "super tie-break", pour la première fois dans un Grand Chelem, la finale 2019 est entrée dans l’histoire du tennis. 71 jeux: Novak Djokovic et Roger Federer ont dû disputer 68 jeux et trois tie-breaks, tous perdus par le Suisse, pour se départager. 5 810 mètres: la distance couverte par Federer sur le Court central lors de cette finale à rallonge. Djokovic a couru un tout petit peu moins, avec 5 623 mètres. . 218 points gagnés: dans la défaite, le Suisse a marqué 14 points de plus que le Serbe (204). Il a aussi réussi 40 coups gagnants de mieux (94 contre 54), mais le Bâlois a commis plus de fautes directes (62 contre 52). "Je ne sais pas où je perds ce match", a réagi Federer à l’issue de la rencontre. 2 balles de match: le n°1 mondial a sauvé deux balles de match sur le service de Federer à 8-7 dans le dernier set, avant de pousser la dernière manche jusqu’au "super tie-break". 17: pour la 17e année de rang, Wimbledon revient à un membre du Big Four, soit Federer (8), Rafael Nadal (2), Djokovic (5) ou Andy Murray (2). . 16: le nombre de Grands Chelems au palmarès de Novak Djokovic, soit deux de moins que Nadal et quatre que Federer. 11: les onze derniers Grands Chelems sont tous revenus à Federer (3), Nadal (4) ou Djokovic (4). 5: le nombre de Wimbledon au palmarès de Djokovic, désormais à égalité avec le Suédois Björn Borg. C.B. avec Belga | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 13:46 | |
| | |
|  | | Destinée Admin

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 14:10 | |
| Quelle finale  , du suspens jusqu'au bout Roger il m'a impressionné, il est en super forme, Nole a gagné à la force du mental car c'es plutôt Roger qui dictait le jeu, d'ailleurs ça fait bizarre c'est plutôt Nole qui fait ça d'habitude Je suis contente que Nole ai gagné  , par contre maintenant ça suffit il n'a plus le droit de gagner de GC, ni lui ni Fed  , c'est réservé qu'à Rafa Il paraît que c'était aussi une très belle demie entre Rafa et Fed, malheureusement j'ai râté ça  , bon allez Open D'Australie pour Nole, RG pour Rafa, Wimbledon pour Nole donc logique mathématique Us Open pour Rafa | |
|  | | Nolette

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 14:21 | |
| Mame Destinée, tu remets les pendules à l'heure de Rafa Bien sûr que c'est Fed qui menait la danse. ça faisait partie de la stratégie de Nole ! Si il y avait été tambour battant, il perdait la finale ! Ce que personne ici, ne voulait | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 21:18 | |
| | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 21:32 | |
| Record d'audience pour Federer-Djokovic en finale de WimbledonF.-G. L. mis à jour le 15 juillet 2019 à 18h20 https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Record-d-audience-pour-federer-djokovic-en-finale-de-wimbledon/1040389La finale d'anthologie de Wimbledon a permis à beIN Sports de battre son record d'audience pour un match de tennis, avec un pic à 810 000 spectateurs. Dimanche, le duel historique entre Novak Djokovic et Roger Federer en finale de Wimbledon (7-6 [5], 1-6, 7-6 [4], 4-6, 13-12 [3]) a suscité des audiences à la hauteur de l'événement. Avec 429 000 téléspectateurs de moyenne (et un pic à 810 000), beIN Sports, qui avait l'exclusivité de la diffusion en France, a enregistré le plus gros score de son histoire pour un match de tennis. Un pic à 9,6 millions sur la BBCEn Grande-Bretagne, où BBC1 diffusait la rencontre en clair, les chiffres sont encore plus impressionnants. Six millions de personnes (en moyenne) ont suivi la plus longue finale de l'histoire de Wimbledon (quatre heures et cinquante-sept minutes) sur la chaîne publique. Lors du cinquième set, l'audience est même montée jusqu'à 9,6 millions de personnes. La performance est d'autant plus remarquable que le match était concurrencé le même jour par la finale de la Coupe du monde de cricket, entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande (victoire de l'Angleterre), ainsi que par le Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne, à Silverstone, deux événements également diffusés sur une chaîne gratuite (Channel 4). publié le 15 juillet 2019 à 18h01 mis à jour le 15 juillet 2019 à 18h20 | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 21:39 | |
| Wimbledon / Djokovic : " C'est presque irréel "Aurélien CANOT, publié le dimanche 14 juillet 2019 à 22h51 https://sports.orange.fr/tennis/wimbledon/article/wimbledon-djokovic-c-est-presque-irreel-CNT000001hcmsp.htmlVainqueur dimanche de Roger Federer à Wimbledon dans une finale d'anthologie qui s'est décidée au jeu décisif du cinquième set alors que les deux joueurs étaient à égalité 12-12, Novak Djokovic avait du mal à réaliser après-coup ce qu'il venait de réussir, lui le désormais double vainqueur sortant du Grand Chelem londonien. Au même titre qu'il a connu un moment d'absence incroyable en fin de match en demandant à l'arbitre à quel score devait en arriver les deux joueurs pour disputer un jeu décisif, Novak Djokovic semblait dans le flou le plus complet au moment où la princesse Kate Middleton lui a remis le trophée du vainqueur. Et pour cause, puisque le Serbe a reconnu à chaud sur le Centre Court au micro du speaker qu'il avait beaucoup de mal à réaliser ce qu'il venait d'accomplir. Et ce pas uniquement parce qu'il est devenu dimanche le premier joueur de l'histoire de Wimbledon à être sacré à l'issue de ce fameux tie-break qui détermine désormais le vainqueur dès lors que les deux acteurs en sont à 12-12 dans le cinquième et dernier set. « Dans ce type de match, il faut un vainqueur et c'est souvent cruel. J'ai du mal à réaliser, c'est presque irréel. Cela a été étrange de jouer un tie-break à 12 partout, même si je dois avouer que lors de la cinquième manche, j'espérais que cela allait arriver », analysait, encore embué, le numéro 1 mondial et double vainqueur sortant de ce tournoi qu'il apprécie tant. Djokovic : « Ce tournoi a une valeur particulière »C'est d'ailleurs ce qui explique le sentiment très spécial qui l'habitait après ce cinquième sacre londonien et son 16eme en Grand Chelem. « Ce titre est très important pour moi car ce tournoi a une valeur particulière. Quand j'étais petit, je me souviens avoir fabriqué le trophée », poursuivait Djokovic, dédiant au passage son succès à son fil, présent dans son box. « L'emporter aussi devant mon fils, c'est forcément spécial, et j'en profite pour faire un coucou à ma femme et ma fille qui devaient être devant la télé. » Les quatre enfants de sa victime Roger Federer, eux, étaient tous présents en tribunes. Mais avec un goût amer pour eux en travers de la gorge. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 21:52 | |
| Djokovic : "Je m’étais promis de rester calme"CAROLE BOUCHARD Publié le lundi 15 juillet 2019 à 11h56 - Mis à jour le lundi 15 juillet 2019 à 11h58 https://www.dhnet.be/sports/tennis/djokovic-je-m-etais-promis-de-rester-calme-5d2b9297d8ad585935943e08TENNIS Le n° 1 mondial a remporté l’une des plus grandes victoires de sa carrière et il le doit surtout à sa tête. Rarement on a vu Novak Djokovic si dominé dans une finale de Grand Chelem. Il a plié quasiment du début à la fin, mais il n’a jamais rompu. Avec la foule contre lui, face au meilleur joueur de gazon de tous les temps et alors que son jeu ne répondait pas vraiment : le Djoker a réussi l’un de ses plus grands tours. À chaque fois dans les jeux décisifs, il a retrouvé calme et lucidité, il a oublié que son retour était en faillite, que son coup droit ne partait pas, que ses jambes ne tournaient pas assez vite. Et à force de défendre son terrain comme un acharné, il est entré dans la tête de Federer aux meilleurs moments et a aussi réussi à se relâcher quand il le fallait. Un passing de coup droit sur la première balle de match et un monstre de revers le long de la ligne pour mener 6-3 dans le dernier jeu décisif. " Cette bataille, c’est de l’intérieur que je l’ai gagnée", a ainsi confié un Djokovic rincé mais tellement heureux d’avoir fait basculer cette page de l’histoire du jeu de son côté. " J’étais sous pression tout le temps", n’a pas nié Djokovic. " J’ai joué tout le match avec le frein et quelque part c’était normal face à Roger. Mais rater tous ces retours… Je m’étais promis avant le match de rester calme et c’est ce que j’ai fait : j’ai réussi à saisir les opportunités cruciales quand elles se présentaient et à chaque fois que les gens criaient Roger moi j’entendais Novak !" Encore une fois c’est sa résilience et sa force mentale face à l’adversité qui lui ont permis de décrocher ce 16e titre du Grand Chelem et de prouver encore une fois que c’est lui et lui seul le patron du circuit. " C’est un tel soulagement et je suis tellement heureux. C’est sans doute le match le plus dur mentalement que j’ai jamais joué. Mais j’ai essayé de ne jamais perdre la foi en mes capacités, je me suis répété que j’étais meilleur que lui et j’ai réussi à trouver mon meilleur niveau quand je n’avais plus d’autre choix." Ce 5e titre à Wimbledon pourrait énormément compter dans sa quête des records tant il met un gros coup au moral de Federer. Djokovic ne s’en cache toujours pas : il veut être le seul et l’unique : " Je suis de plus en plus proche… Nadal et Federer sont doute l’une des principales raisons qui expliquent que je suis encore à ce niveau : ils m’inspirent à les égaler puis à faire mieux qu’eux. Et je veux y arriver." Après la finale du jour, personne ne doutera plus de sa capacité à réaliser l’impossible. Carole Bouchard | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Lun 15 Juil 2019 - 21:58 | |
| Pourquoi Djokovic a mangé de l’herbe après sa victoire à WimbledonRédaction 15-07-19, 13:32 Dernière mise à jour: 15:26 Source: Het Laatste Nieuws https://www.7sur7.be/tennis/pourquoi-djokovic-a-mange-de-l-herbe-apres-sa-victoire-a-wimbledon~a48f8c97/Quelques secondes après avoir empoché son cinquième titre à Wimbledon, Novak Djokovic a cueilli et mangé des brins d’herbe du gazon londonien. Une célébration qui n’a pas plu à certains internautes assimillant cela à une provocation. Un geste qui s’est érigé comme une “tradition” pour le Serbe. Après cinq heures de lutte intense, Novak Djokovic n'a pas explosé de joie au moment de voir la dernière balle de Roger Federer s’envoler. Le Serbe s’est dirigé sobrement vers le filet pour saluer son adversaire avant de s'accroupir et de déguster quelques brins d’herbe. Une célébration remarquée et critiquée sur les réseaux sociaux. “ De la pure arrogance”, juge un internaute. Un avis partagé par de nombreux autres spectateurs. Cet encas particulier est pourtant une “habitude” pour le Serbe à Londres. Il avait savouré le gazon londonien pour la première fois en 2011 après son premier sacre. “ Quand j’avais 8 ans, j'ai bricolé un faux trophée de Wimbledon et l'ai posé devant ma fenêtre. Je me suis promis que si je remportais un jour la vraie coupe, je mangerais de l’herbe. Je ne sais pas d’où est venue cette idée. C’est désormais devenu une tradition”, commentait le Serbe après son quatrième succès à Londres en 2018. Àl'époque, il avait assuré “ vouloir la goûter une fois de plus", souhait exaucé dimanche soir. | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Mar 16 Juil 2019 - 22:11 | |
| Air open, le podcast tennis de L'Équipe : Djokovic, champion en mal d'amour ?mis à jour le 16 juillet 2019 à 18h11 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Air-open-le-podcast-tennis-de-l-equipe-djokovic-champion-en-mal-d-amour/1040659À l'issue d'une finale époustouflante, Novak Djokovic a remporté dimanche à Wimbledon son seizième tournoi du Grand Chelem en battant Roger Federer en cinq sets (7-6 [5], 1-6, 7-6 [4], 4-6, 13-12 [3]). Mais a-t-il pour autant gagné les coeurs ? Rien n'est gagné d'avance. Même pas sur le gazon du Centre Court de Wimbledon. Pendant toute la finale du tournoi, Federer prenait le filet et menait la danse, Djokovic répondait, subissait, revers sur revers. La résilience exemplaire du Serbe aura eu raison de la forme olympique du Suisse. Djokovic a fini par décrocher son seizième titre du Grand Chelem grâce à un ultime coup droit. Au terme de la plus longue finale de l'histoire de Wimbledon - quatre heures et cinquante-sept minutes -, il a soulevé le trophée sans remporter l'estime du public qui a regardé le match en n'ayant d'yeux que pour son adversaire. Quelles conséquences peut avoir ce match sur la suite de la carrière des deux joueurs ? Novak Djokovic gagnera-t-il l'amour du public ? Doit-il vraiment le chercher ? Roger Federer, à 38 ans, est-il capable de gagner un nouveau Grand Chelem ? Et que penser de la défaite en finale de Serena Williams ? De la victoire de Simona Halep qui dit avoir livré « le match de sa vie » ? Quelle est l'image marquante de ce tournoi ? Animé par Antoine Benneteau avec Sophie Dorgan (par téléphone), Quentin Moynet et Julien Reboullet. publié le 16 juillet 2019 à 17h46 mis à jour le 16 juillet 2019 à 18h11 | |
|  | | tipou

| Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos Ven 19 Juil 2019 - 13:37 | |
| Novak Djokovic Schett : "Djokovic sera autant aimé que Federer à 37 ans"Par Théo Vittoz, vendredi 19 juillet 2019 à 09:48 https://www.welovetennis.fr/novak-djokovic/150008-schett-djokovic-sera-autant-aim-que-federer-37-ansBarbara Schett est revenue pour Eurosport sur la finale de Wimbledon qui opposait Novak Djokovic à Roger Federer. L'ex numéro 7 mondiale a notamment donner son avis sur l'ambiance qu'il régnait sur le court central les applaudissements : " Novak Djokovic a été beaucoup moins encouragé que Roger Federer lors de la rencontre car il est il est moins naturel. Par exemple, lorsqu'il a mangé de l'herbe à la fin du match. Novak n'est pas comme Federer. J'étais dimanche au dîner des champions de Wimbledon et Novak a eu fait un très bon discours. Mais malheureusement pour lui, Federer est le préféré du public. Il est le joueur le plus âgé, il a accompli tellement de choses que personne ne peut lui ressembler d’un point de vue humain. Et en demi-finale, même contre Rafael Nadal, Federer avait presque aussi toute la foule de son côté. Cela confirme ce que j'ai vécu ces dernières années : les gens aiment les gars plus âgés. Quand Novak aura 37 ans, le public sera de son côté. Et c'tait la même chose avec John McEnroe et Jimmy Connors. Au fur et à mesure qu'un joueur se rapproche de la fin de sa carrière, le nombre de ses fans augmente. Mais en tout cas, l'ambiance de la finale était juste incroyable." | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: WIMBLEDON 2019 les infos  | |
| |
|  | | | WIMBLEDON 2019 les infos | |
|