Après une fin d'année difficile ponctuée par des blessures, Rafael Nadal s'est octroyé quelques jours de vacances à Miami. D'abord blessé au genou (abandon en demi-finale de l'US Open), le Mallorquin avait tenté de revenir sur les courts au Rolex Paris Masters mais en vain. Gêné par des douleurs aux abdominaux, "Rafa" avait préféré ne pas débuter le tournoi pour ne pas aggraver cette blessure. Jamais deux sans trois, l'Espagnol a mis un terme à sa saison avant le début des Nitto ATP Finals et en a profité pour se faire opérer de la cheville afin d'enlever un "corps libre" qui lui faisait mal depuis quelques temps. Une opération qui s'est bien déroulée et dont il semble s'être bien remis. Pour couronner le tout, Rafael Nadal avait déjà dû s'éloigner des courts en début d'année à cause d'une blessure à la cuisse. Des vacances bien méritées donc !
Rafa Nadal @RafaelNadal
Me voy pocos días de vacaciones.... ya de camino a Miami. Ahora toca relajarse en el Dreamliner de @aireuropa ???? 12,9 k
18:54 - 17 nov. 2018
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Lun 19 Nov 2018 - 9:15
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 20 Nov 2018 - 22:08
Lors d’un entretien accordé au Tiroler Tageszeitung, le trois fois sacré champion de Roland Garros Thomas Muster a critiqué le n.2 mondial Rafael Nadal et les manies qu'il affiche dans chaque occasion où il descend sur le court.
En effet, l’Espagnol place toujours ses bouteilles dans la même position, touchant sans cesse ses shorts ainsi que son nez et ses oreilles avant chaque point : “On ne peut pas tout contrôler 13 fois comme le fait Nadal, c'est pénible à regarder. C’est quelque chose qui est en rapport avec ses nerfs. C’est comme si l’on avait besoin de s'asseoir toujours sur le même siège du métro, au risque de ne pas aller au travail”, a déclaré l’Autrichien.
L’ancien pro a ensuite exprimé sa déception à l'égard de la révolution apportée par le numérique : “A l’heure actuelle on ne peut plus dire la vérité, sous peine de se faire dézinguer sur les plateformes digitales. Chacun offre son opinion sur des sujets que l'on ne maîtrise même pas. Il existe notamment des rivalités dans le tennis, mais tous ces câlins au filet [à la fin d’un match] ou encore tous ces longs discours angéliques sont ridicules. Si je perds, je m’énerve”, a-t-il sorti en toute franchise.
Muster reconnaît enfin l’emprise des Big 3 (Federer, Djokovic et Nadal) sur le circuit, tout en avouant que leurs adversaires ne sont plus aussi performants : “Beaucoup de joueurs parmi les 15 premiers du classement ne sont pas très en forme. Andy Murray a longtemps cohabité avec des blessures, à l’instar de Nishikori. La qualité a certainement baissé”.
Nolette
Messages : 11165 Date d'inscription : 06/06/2015 Age : 73 Localisation : Paris
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 20 Nov 2018 - 23:14
Il n'y va pas avec le dos de la raquette, Muster
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 20 Nov 2018 - 23:17
oui il doit avoir ses règles pour être si désagréable
Nolette
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 20 Nov 2018 - 23:21
Certes, mais ce qu'il dit est vrai ! Et Rafa ne serait plus Rafa sans ses petites manies qui doivent lui donner confiance !
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mer 21 Nov 2018 - 21:43
Oui pour être et rester dans sa bulles, il a mis en place des rituels qui l'aide à rester calme et ne rien montrer à l'adversaire comme Nole avec son rebond de la balle
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Jeu 22 Nov 2018 - 11:00
Rafael Nadal, qui avait dû déclarer forfait pour le tournoi de Paris et le Masters, est allé passer quelques jours de vacances à Miami.
Il a remporté un dix-septième tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros - son onzième titre à Paris ! - mais son année s'est bien mal achevée. Blessé au genou, Rafael Nadal a dû déclarer forfait en demi-finale de l'US Open contre Novak Djokovic puis touché aux abdominaux, il a préféré renoncer au Masters 1000 de Paris et au Masters.
Direction la Floride
L'Espagnol a conclu l'année sans jouer et à la deuxième place du classement ATP, doublé sur la fin par Novak Djokovic, redevenu l'ogre du circuit depuis Wimbledon même s'il a perdu ses deux dernières finales à Paris et au Tournoi des maitres à Londres. Avant de reprendre le chemin des courts quand il sera physiquement à 100%, Nadal s'est octroyé quelques jours de vacances, comme il l'a tweeté sur son compte du réseau social en publiant un cliché le montrant confortablement installé dans l'avion le menant en Floride. On imagine que le climat floridien devrait lui faire du bien.
bonne vacances
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Ven 23 Nov 2018 - 23:09
Interviewé par L’Equipe, l’ancien membre des Bleus en Coupe Davis Arnaud Clement s'est souvenu de sa défaite face au jeune Rafael Nadal en 2004, à l’occasion de la rencontre avec l’équipe espagnole, qui finira par remporter le trophée pliant les Etats-Unis d'Andy Roddick à Séville.
Simple teenager à cette époque-là, le natif de Manacor avait su tout de même s'imposer sur le score de 6-4 6-1 6-2. “Quand je le joue à Alicante, en 2004, c'était presque un inconnu (50e mondial).
Je suis sorti du match K.-O. Je ne m'attendais pas du tout à ça, surtout de la part d'un mec de 18 ans. En fait, tu ne comprends pas ce qui t'arrive. Il a fini par me faire exploser. À 6-4, 6-1, 5-0, Guy Forget (ancien capitaine français en Coupe Davis, ndlr) me dit : 'Bon, Arnaud, là, il va falloir que tu commences un travail de fourmi'.
J'ai vu dans son regard qu'il n'était pas méga confiant (rire)”, a-t-il raconté. La compétition du Saladier n'évoque décidément pas que de bons souvenirs chez l'Aixois : “De loin, la finale de Belgrade, en 2010 [était l'ambiance la plus hostile].
Bien plus que Buenos Aires 2013, où l'ambiance était puissante mais festive. À Belgrade, c'était clairement mauvais esprit. Les gens sifflaient dès que tu lançais la balle au service.
Il y avait des craintes. D'ailleurs, on avait eu droit à une sécurité supplémentaire”. Quant au pire des cauchemars, Arnaud n’a pas d’hésitations : “La finale de 2002 à Paris-Bercy (perdue face à la Russie, ndlr).
J’avais dû abandonner quelques jours avant à cause d’un problème au bras. Paul-Henri Mathieu finit par perdre en 5 sets contre Mikhail Youzhny (ce dernier étant mené 2 sets à 0, ndlr).
L’équipe était très déçue dans les vestiaires”.
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 25 Nov 2018 - 12:17
À l’occasion de l’énième rencontre avec la presse, en l’occurrence avec El Diario Vasco, Toni Nadal a dressé un bilan de l'année 2018 de son neveu Rafa.
Résultats en main, compte tenu de 5 titres décrochés sur les 9 événements disputés au cours de la saison et notamment de la première place mondiale gardée jusqu’au Masters 1000 de Shanghai, Uncle Toni s’est ainsi exprimé : “C’était une année très positive, malgré les blessures.
Je crois qu’il aurait fallu un peu plus de chance pour qu'il ait de meilleurs résultats. Il aurait pu remporter un autre titre à Wimbledon, il a aussi très bien joué entre Melbourne et New York avant qu’il ne se fasses mal.
Les problèmes physiques ont certainement eu un impact sur la saison, mais côté tennis c’était très positif”. Depuis des mois, Toni Nadal a complètement changé de rôle vis-à-vis de la carrière de Rafa : “On ne discute plus très souvent”, a-t-il avoué, “Je ne pense pas qu’il ait [encore] besoin de moi.
Des fois, il m’arrive de penser à Rome, à Paris, à Londres et à combien je profitais des déplacements avec lui. Maintenant, je m’occupe des plus jeunes à l’Académie et peux consacrer plus de temps à ma famille”.
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 25 Nov 2018 - 20:30
Blessé lors du dernier trimestre de cette saison 2018, Rafael Nadal devrait très prochainement reprendre le chemin de l'entraînement afin d'être à 100% pour la tournée australienne.
Absent des courts depuis sa demi-finale perdue à l’US Open face à Juan Martin Del Potro, Rafael Nadal devait effectuer son grand retour à la compétition lors du Rolex Paris Masters fin octobre, mais une énième blessure aux abdominaux a dû contraindre le numéro 2 mondial à mettre fin à sa saison 2018, laissant dans le même temps le trône de l’ATP à Novak Djokovic. Si le Majorquin se trouve actuellement à Miami où il profite pleinement de ses vacances, il devrait toutefois bientôt reprendre le chemin de l’entraînement.
«Je lui ai parlé et il prévoit de commencer son entraînement le 4 ou le 5 décembre»
« Rafael a pris la décision de se faire opérer à la cheville pour un problème qu’il a subi lors d’une séance d’entraînement, et le médecin de la Fédération (Dr Cotoro) lui a suggéré de le faire. Je lui ai parlé et il prévoit de commencer son entraînement le 4 ou le 5 décembre. Il aura plus d'un mois de préparation pour se rendre à l'Open d'Australie dans de très bonnes conditions », a expliqué Toni Nadal, dans des propos retranscrits par TennisWorldUsa.
Nolette
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 25 Nov 2018 - 20:50
Rafa est inscrit pour Brisbane, et son copain Novak à Doha
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 25 Nov 2018 - 21:38
oui ils n'ont pas envie de se voir
Nolette
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 25 Nov 2018 - 22:36
tipou a écrit:
oui ils n'ont pas envie de se voir
Pour l'instant, ils n'ont pas Fed
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 25 Nov 2018 - 22:43
Je crois qu'il va faire Hopman cup et l'OA comme l'année dernière
Nolette
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 25 Nov 2018 - 23:08
C'est bien !
jeusetmatch
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Lun 26 Nov 2018 - 9:02
Interviewé par L’Equipe, l’ancien membre des Bleus en Coupe Davis Arnaud Clement s'est souvenu de sa défaite face au jeune Rafael Nadal en 2004, à l’occasion de la rencontre avec l’équipe espagnole, qui finira par remporter le trophée pliant les Etats-Unis d'Andy Roddick à Séville.
Simple teenager à cette époque-là, le natif de Manacor avait su tout de même s'imposer sur le score de 6-4 6-1 6-2. “Quand je le joue à Alicante, en 2004, c'était presque un inconnu (50e mondial). Je suis sorti du match K.-O. Je ne m'attendais pas du tout à ça, surtout de la part d'un mec de 18 ans. En fait, tu ne comprends pas ce qui t'arrive. Il a fini par me faire exploser. À 6-4, 6-1, 5-0, Guy Forget (ancien capitaine français en Coupe Davis, ndlr) me dit : 'Bon, Arnaud, là, il va falloir que tu commences un travail de fourmi'. J'ai vu dans son regard qu'il n'était pas méga confiant (rire)”, a-t-il raconté. La compétition du Saladier n'évoque décidément pas que de bons souvenirs chez l'Aixois : “De loin, la finale de Belgrade, en 2010 [était l'ambiance la plus hostile]. Bien plus que Buenos Aires 2013, où l'ambiance était puissante mais festive. À Belgrade, c'était clairement mauvais esprit. Les gens sifflaient dès que tu lançais la balle au service. Il y avait des craintes. D'ailleurs, on avait eu droit à une sécurité supplémentaire”. Quant au pire des cauchemars, Arnaud n’a pas d’hésitations : “La finale de 2002 à Paris-Bercy (perdue face à la Russie, ndlr). J’avais dû abandonner quelques jours avant à cause d’un problème au bras. Paul-Henri Mathieu finit par perdre en 5 sets contre Mikhail Youzhny (ce dernier étant mené 2 sets à 0, ndlr). L’équipe était très déçue dans les vestiaires”.
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Lun 26 Nov 2018 - 9:46
J'avais déjà mis l'info
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mar 27 Nov 2018 - 21:03
Tennis : «Federer, Nadal et Djokovic seront les trois meilleurs joueurs de tous les temps» Publié le 27 novembre 2018 à 18h35 par N.A. https://le10sport.com/tennis/tennis-418493
Ancien joueur professionnel et maintenant consultant pour la télévision britannique, Greg Rusedski a tenu à rendre hommage à Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal.
Depuis maintenant deux ans, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont partagé tous les titres du Grand Chelem. Des performances incroyables compte tenu de la longévité de ces grands champions. Si le Suisse a réussi l’exploit de soulever un vingtième titre majeur à 36 ans, de son côté Novak Djokovic a réalisé l’un des come-back les plus impressionnants de l’histoire du sport quelques mois après une vilaine blessure au coude. Quant à Rafael Nadal, malgré de nombreuses blessures à son actif cette année, l'Espagnol aura comme à sa fidèle habitude soulever un nouveau titre porte d’Auteuil. Greg Rusedski, ancien joueur britannique, a d'ailleurs tenu à rendre hommage à ces trois légendes.
«C’est la combinaison de nombreux facteurs qui a rendu ces gars si spéciaux»
« Vous regardez Novak (Djokovic), Rafa (Nadal) et Roger (Federer). Ce ne sont pas seulement des joueurs formidables, mais ce sont aussi des athlètes incroyables et ils ont fait preuve de tant de dévouement depuis tant d'années. C’est la combinaison de nombreux facteurs qui a rendu ces gars si spéciaux et je pense que quand ils auront terminé leur carrière, ils seront considérés comme les trois meilleurs joueurs de tous les temps. », a-t-il accordé dans un entretien pour Tennis365.
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mer 28 Nov 2018 - 21:26
Le triple vainqueur de Roland Garros, Gustavo Kuerten s'est montré plus qu'élogieux envers les trois légendes vivantes du moment : Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Après plus d’une décennie de sucés, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic continuent d’écrire l’histoire du tennis, en effet, ces trois-là se sont partagés l’intégralité des tournois du Grand Chelem au cours de ces trois dernières années, ne laissant que des miettes à leur adversaire. Une génération dorée qui laissera une marque indélébile pour les prochaines générations, comme le souligne l’ancien chouchou de Roland Garros, Gustavo Kuerten.
«Ce sont de grands athlètes qui gèrent leur carrière de la meilleure façon possible»
« Ils font tout beaucoup mieux que les autres. Quand vous les voyez ils sont prêts tellement prêts mentalement à concourir tous les jours, dans n’importe quel tournoi. Ce sont de grands athlètes qui gèrent leur carrière de la meilleure façon possible », a expliqué le Brésilien, dans des propos relayés par TennisWorldUsa.
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Mer 28 Nov 2018 - 21:29
Dans un entretien accordé au Diario Vasco, Toni Nadal est revenu sur sa relation avec Rafael Nadal, et a loué les qualités humaines de ce dernier.
Bien qu’il ait manqué le dernier trimestre de cette année 2018 en raison d’une blessure au genou, Rafael Nadal a tout de même réalisé une saison plus que convaincante avec à son tableau de chasse un onzième titre à Roland Garros, trois Masters 1000 et une place de numéro 2 mondiale. Des performances qu’il doit en grande partie à son oncle et ancien entraîneur Toni Nadal, qui lui a tout appris, avec comme principal mot d’ordre : le respect.
«Rafael n'a jamais manqué de respect envers ma personne et aucun des membres de son staff non plus»
« Vous n'avez jamais vu une seule fois Rafael me manquer de respect. Si c'était arrivé je serais parti. C'est inacceptable. La vie est une question de respect et je suis là pour l’aider. Rafael n'a jamais manqué de respect envers ma personne et aucun des membres de son staff non plus. Bien sûr, parfois les joueurs ont des problèmes avec leurs nerfs mais ils doivent apprendre à les contenir », a ainsi confié l'oncle de Rafael Nadal au Diario Vasco, dans des propos rapportés par TennisWorldUsa.
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Dim 2 Déc 2018 - 19:28
Dans une interview à Diario Vasco, l’oncle de Rafael Nadal, Toni explique pour le n°2 mondial continue le tennis après avoir gagné 80 titres durant sa carrière dont 17 Grand Slams.
Qu’est-ce qui motive Nadal ? « Premièrement c’est le challenge personnel de continuer à être là, être motivé et te montrer que tu es capable de gagner encore une fois. Gagner c’est un truc que tu aimes beaucoup et avoir la chance de gagner un autre trophée Godó à Monte Carlo, à Roland Garros, Wimbledon ou l’US Open continue de motiver Rafa. » a dit Toni.
En parlant du possible retrait de Nadal, Toni a ajouté « Dans la vie, tout à une date limite. Rafael quand il y pense, partira du Tour. D’après ce que je sais, il est prêt à continuer quelques années.
Il est encore en bonne santé, il le fera. » Toni pense que l’année prochaine sera le changement ultime pour les plus jeunes tennismen qui veulent surpasser les vétérans : « En vérité j’avais dit depuis le début que (Novak) Djokovic arriverait au sommet encore quand la qualité du jeu de Rafa ne serait pas suffisamment haute pour lui faire confiance. Les gens le radiant m’ont surpris.
Peut-être que le changement générationnel va arriver en 2019. Les gars plus jeunes ont pris un pas en avant important. Karen Khachanov a battu Djokovic à la finale des Masters de Paris, Alexander Sverev a défait Nole à Londres lui aussi, Shapovalov est le plus jeune d’entre eux mais il peut continuer à progresser lui aussi… Vous avez un grand groupe avec Coric ou Thiem qui vont faire le pas final.
Rafael, Djokovic, Federer et les autres savent qu’ils vont devoir gérer les petits nouveaux »
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Lun 3 Déc 2018 - 10:16
Fin observateur du tennis mondial, Richard Krajicek a donné son point de vue sur l'imminente fin de carrière de Roger Federer et Rafael Nadal. Le Néerlandais, ancien vainqueur de Wimbledon (1996), pense que les deux hommes ont encore quelques belles choses à accomplir: ''Je pense que les deux hommes ont encore deux ans devant eux. Je suis même sûr qu'ils peuvent chacun gagner un tournoi du Grand Chelem, sur leur surface préférée. Nadal peut donc encore gagner un Roland-Garros, et Federer un Wimbledon.''
Le géant batave, classé à la 4e place mondiale au meilleur de sa forme en 1999, se risque même à suggérer au Suisse le moment auquel il pourrait tirer sa révérence: ''Federer pourrait choisir les JO 2020 de Tokyo, pour dire adieu à son public. Il aime tellement le jeu qu'il pourrait jouer jusque-là.''
tipou
Sujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol) Lun 3 Déc 2018 - 10:43