L'Australie et la France sont à égalité (1-1) après la première journée de la finale de la Fed Cup, à Perth. Les deux n°1 Kristina Mladenovic et Ashleigh Barty ont écrasé leur adversaire respective, Ajla Tomljanovic (6-1, 6-1) et Caroline Garcia (6-0, 6-0).
Pour le suspense, on repassera ! L'Australie et la France sont à égalité (1-1) à l'issue de la première journée de la finale de la Fed Cup, après les victoires écrasantes des n°1, Kristina Mladenovic et Ashleigh Barty. Pour débuter les hostilités, dans la chaleur de Perth où le thermomètre frôlait les 40°c, la n°1 française et 40eme mondiale n'a fait qu'une bouchée de la n°2 australienne et 51eme mondiale, toute récente naturalisée (il s'agit de sa première sélection), Ajla Tomljanovic : 6-1, 6-1 en 1h12. Il n'y a pas eu de match entre ces deux joueuses, qui se connaissent bien et s'apprécient. Malgré un service pas forcément bien réglé (1 ace, 4 doubles-fautes, 43% de premières balles), Mladenovic (qui avait perdu ses deux matchs contre Tomljanovic sur le circuit WTA) a de suite mis la pression sur son adversaire en menant 3-0. Elle a ensuite perdu un jeu de service, mais a enchaîné avec deux nouveaux breaks pour empocher la première manche en 38 minutes. Le deuxième set a été encore plus rapide (34 minutes), Mladenovic breakant à 1-0 et 3-0, sans jamais être inquiétée sur son service. Sur la lancée de sa victoire au Masters de double, la Française, en grande forme, offrait donc le premier point à son pays.
Garcia jouera-t-elle le Match 4 ?
Et heureusement, car la suite fut beaucoup moins réjouissante pour les filles de Julien Benneteau. Caroline Garcia, désormais n°2 française (45eme mondiale) après avoir été longtemps n°1, a été ridiculisée par la n°1 mondiale Ashleigh Barty, en grande confiance après sa victoire au Masters de simple : 6-0, 6-0 en 57 minutes ! « Je pense que c'est le meilleur match que j'ai joué de ma vie », a réagi la gagnante du dernier Roland-Garros, qui a servi 8 aces, n'a perdu que deux points après avoir passé sa première balle, a sauvé les deux balles de break que s'est procuré la Française à 6-0, 4-0, et a remporté 55 des 81 points de cette rencontre. Une énorme fessée pour la Lyonnaise, sur la lancée de sa saison 2019 extrêmement décevante. Julien Benneteau la reconduira-t-elle dimanche pour le Match 4 capital si l'on suppose que Barty battra Mladenovic, ou fera-t-il confiance à Alizé Cornet, Fiona Ferro ou Pauline Parmentier ? La nuit va être courte pour le capitaine, même si son homologue australienne Alicia Molik doit se poser les mêmes questions concernant Ajla Tomljanovic.
FED CUP / FINALE 2019 Les 9 et 10 novembre à Perth (Australie) AUSTRALIE - FRANCE : 1-1
Samedi 9 novembre Kristina Mladenovic (FRA) bat Ajla Tomljanovic (AUS) : 6-1, 6-1 Ashleigh Barty (AUS) bat Caroline Garcia (FRA) (2-1) : 6-0, 6-0
Dimanche 10 novembre A partir de 4h00 (heure française) : Ashleigh Barty (AUS) - Kristina Mladenovic (FRA) (1-1 dans les confrontations) Suivi de : Ajla Tomljanovic (AUS) - Caroline Garcia (FRA) (0-0) Suivi de : Ashleigh Barty/Samantha Stosur (AUS) - Caroline Garcia (FRA)/Kristina Mladenovic (FRA) (0-0)
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 9:36
Effectivement cette 1ère journée s'est déroulé bien vite, seulement 2 jeux entre 2 matchs
Kiki
pauvre Caro rentrer en vélo
jeusetmatch
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 9:41
ce n'est pas sa plus belle année de tennis
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 9:47
Et oui Caro n'a pas de bon ratio victoires/défaites, une année à oublier et en espérant que ça ira mieux la saison prochaine
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 9:53
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 10:05
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 10:17
Fed Cup : La tornade Barty terrasse Garcia ! Beinsports-FR
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 10:22
La n°1 française est très satisfaite de sa victoire sur Ajla Tomljanovic en finale de Fed Cup mais sait qu'un grand défi l'attend dimanche face à Ashleigh Barty.
« Votre adversaire disputait son premier match pour l'Australie. Avez-vous senti sa nervosité ? Honnêtement, je n'ai pas senti qu'elle était vraiment nerveuse. La Fed Cup, c'est difficile parce que vous ne jouez pas que pour vous mais pour votre équipe, tout le pays. J'étais très concentrée sur moi et sur mon plan de jeu. Je suis fière de la manière dont j'ai joué, c'est toujours un défi de jouer le premier match d'une rencontre aussi importante mais plus il y a de challenge et de pression, plus j'apprécie. Quand elle a commencé, ses coups étaient assez solides. La différence aujourd'hui (samedi), ça a été mon niveau de jeu et c'est ça qui l'a gênée du premier au dernier point. C'est un début parfait, je rapporte le premier point qui est hyper important. Jouer un match assez rapide, c'est sûr que c'est du bonus pour moi en vue de demain (dimanche). Mais que ce soit une heure ou trois heures, physiquement j'ai extrêmement confiance dans ma préparation.
Vous allez affronter dimanche la n°1 mondiale Ashleigh Barty... C'est un énorme défi mais il y a cette statistique, je l'ai battue juste avant sa victoire à Roland-Garros. Ça va être très dur mais on est venues pour gagner et je sais que si je joue mon meilleur tennis, je peux défier les meilleures joueuses. Il n'y a aucun doute sur qui est favorite.
On a beaucoup entendu les 200 supporters français... Personnellement, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi nombreux. Je les en remercie. J'ai eu les frissons du premier au dernier point. Après, je suis sûre que l'évolution du score a fait que le public était un peu éteint mais à chaque point de Ajla ça montait bien quand même de leur côté. J'ai gagné ici pour la France avec Richard Gasquet (la Hopman Cup), sur le court j'étais comme à la maison. C'est génial, on est à l'autre bout du monde, dans l'autre équipe il y a la n°1 mondiale, que demander de plus ? »
Tomljanovic a ressenti la pression Après sa sévère défaite, la 51e joueuse mondiale, qui faisait ses débuts en Fed Cup avec l'Australie, n'a pas caché qu'elle avait été nerveuse. « Oui, j'ai ressenti la pression. C'était vraiment une expérience et des sentiments particuliers. Je ne pense pas que je m'étais sentie comme cela auparavant. J'aurais vraiment aimé faire mieux, mais j'ai tout donné et ça ne s'est juste pas passé comme prévu. Si j'ai l'opportunité de rejouer, je saurai plus à quoi m'attendre en termes de ressenti. »
publié le 9 novembre 2019 à 08h29
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 10:25
Caroline Garcia est apparue plus fataliste qu'abattue, après sa lourde défaite contre Ashleigh Barty (6-0, 6-0), samedi en finale de la Fed Cup. La Française est prête à repartir au combat dimanche si son capitaine Julien Benneteau fait appel à elle.
« Comment rebondir après une telle défaite ? Chaque défaite est difficile. Se prendre un score aussi sévère en finale de Fed Cup, ça blesse un peu plus. Mais au final, dans un week-end comme ça, que je perde 7-6 au troisième ou que je prenne 6-0, 6-0, ce n'est qu'un point. On finit la première journée à 1-1, un peu comme c'était prévu même si on aurait voulu faire les choses différemment. C'est aussi le charme de ce week-end, malgré ce premier match, j'ai peut-être la chance, si le capitaine me choisit demain (dimanche), de revenir sur le court et de montrer un autre visage, pour le simple, pour le double ou pour les deux, qui sait. J'ai envie de ce que j'ai à apprendre d'aujourd'hui (samedi), de récupérer et de savoir ce que je peux faire différemment demain.
Est-ce la plus grosse claque de votre carrière ? J'en ai vécu d'autres. Elle a fait un match de très haut niveau, elle est en pleine confiance. Je ne suis pas le genre de personnes à penser que, sur un match, la fille est injouable. Il y a toujours un trou de souris à trouver. Parfois, il est tout petit et aujourd'hui il n'était pas bien gros, pas flagrant à mes yeux en tout cas. Moi je n'ai rien vu (sourire). Elle a fait son match. Si elle joue tout le week-end comme ça, bravo à elle. C'est une n°1 mondiale mais il y a toujours des ouvertures à un moment donné, il faut être prête à saisir les opportunités.
Comment jugez-vous votre performance ? C'est un peu dur de juger mon jeu parce que dès les premières frappes j'étais souvent en difficulté. J'ai d'abord essayé de la mettre sous pression, ensuite j'ai voulu ralentir un peu le jeu pour changer son rythme et son timing qui étaient assez bons aujourd'hui. C'est évidemment une mauvaise performance. Quand l'autre ne fait pas de faute, c'est toi qui les fais. Elle était très mobile, elle lisait bien mon jeu. Maintenant je ne peux plus changer ce qu'il s'est passé. À moi de faire les choses correctement pour être prête demain si j'ai à jouer.
« C'était vraiment une performance difficile et dans ces conditions, où tu as vraiment envie d'apporter pour l'équipe, dans une finale, ça fait mal » Caroline Garcia
Quels étaient les mots de votre capitaine, Julien Benneteau, aux changements de côté ? À la fin il ne savait plus trop quoi dire ! (Sourire.) Il ne savait plus trop comment m'aider. C'est normal, je ne connais pas un capitaine qui aurait été capable de m'aider à la fin. Avant, il me disait de rester concentrée sur mon jeu, qu'elle avait bien anticipé, bien joué, qu'elle était performante, mais que j'essaye de mettre mon jeu en place, me concentrer sur mes frappes, essayer de changer un peu les trajectoires.
Barty est parfois un peu friable au retour, mais ce samedi elle n'a quasiment jamais raté. Cela vous a-t-il surpris ? Je l'ai trouvée très performante au retour, alors que c'est vrai que parfois c'est là où elle donne un peu plus de points, ou au moins elle te laisse une balle courte. Là, ce n'était pas trop le cas. Elle était pas mal dans le terrain, même sur ma deuxième balle. C'était pas tout à fait ce que j'attendais de sa part, mais il ne faut pas être surprise d'une fille qui est n°1 mondiale et qui a fait une saison comme elle.
On vous sent regonflée à bloc, prête à repartir sur le court, on se trompe ? Vous ne m'avez pas vue dans les cinq minutes après le match (sourire). J'apprends, je grandis aussi. La première demi-heure était difficile. C'était vraiment une performance difficile et dans ces conditions, où tu as vraiment envie d'apporter pour l'équipe, dans une finale, ça fait mal. Mais c'est le charme de la Fed Cup, demain j'ai une nouvelle chance si le capitaine me fait confiance. J'ai réussi à me calmer, à me remettre les idées en place, à me défouler un peu. Je vais retourner taper la balle tranquillement, ça va me faire du bien et ça me permettra de dormir un peu plus calmement, apaisée. Je suis allée trottiner et j'ai mangé un peu de chocolat. »
publié le 9 novembre 2019 à 09h08 mis à jour le 9 novembre 2019 à 09h09
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 10:28
Déçu pour Caroline Garcia, le capitaine de l'équipe de France de Fed Cup Julien Benneteau était en revanche ravi de la performance de Kristina Mladenovic. Il croit dur comme fer aux chances des Bleues dimanche.
« Quel résumé faites-vous de cette première journée ? Il y a un partout, balle au centre. Chaque équipe a marqué un beau but. On a commencé avec Kristina qui a fait un match exceptionnel et nous a lancés de manière idéale en tant que leader de cette équipe. Et Barty a répondu en étant tout simplement fantastique, en faisant honneur à son rang de n°1 mondiale. On est dans les temps. C'est ce qu'on pensait, même si on espérait 2-0. On est là où on voulait être, on est complètement dans le coup pour gagner demain (dimanche).
Comment remobiliser Caroline Garcia après une telle déconvenue ? C'est là où les champions et les championnes font la différence par rapport aux autres. Est-ce qu'il y avait un écart entre les deux joueuses aujourd'hui (samedi) ? Oui. Est-ce que le score reflète l'écart réel entre les deux joueuses ? Non. Le score importe peu, si on gagne trois fois 7-6 troisième set et qu'on perd deux fois 6-1, 6-1, on a quand même gagné la rencontre donc on s'en fout. Caro va se remobiliser. On va l'aider. Elle va retaper, se défouler et être prête pour aller sur le terrain demain. C'est la différence entre les tournois individuels et une rencontre de Fed Cup, avec un staff et des coéquipières autour pour laisser le temps de digérer et se remobiliser. En tournoi, quand on perd c'est fini. Là il reste une journée complète et on est complètement dans les temps.
« Kristina a les armes, le tennis, le mental et le physique pour aller chercher ce défi (face à Barty) » Julien Benneteau
Vous sentiez-vous impuissant sur le banc pendant son match ? Oui bien sûr, complètement. On sent bien qu'elle a toute la volonté du monde mais qu'elle n'arrive pas à le mettre en place. Quand on lui propose plusieurs choses et qu'aucune ne fonctionne, on se sent impuissant. C'est là où je n'ai pas réussi à ce qu'elle se sublime et dépasse certaines choses pour rivaliser. Je me sens désolé pour Caroline, je n'ai pas su trouver les mots pour arriver à la libérer et qu'elle produise un meilleur tennis. J'ai forcément une part de responsabilité. Caroline a pris sur elle, elle avait besoin d'évacuer, ce qui est normal. Avec le staff et ses coéquipières, elle était en train de se rebooster pour demain. Petit à petit, on va la regonfler parce qu'on croit en elle. Je n'ai aucun regret sur les choix que j'ai faits aujourd'hui, je referais exactement les mêmes.
Comment imaginez-vous le match des n°1 entre Ashleigh Barty et Kristina Mladenovic dimanche ? C'est très prometteur vu le match qu'a produit Kristina aujourd'hui. Je sais qu'elle est capable de reproduire ce type de performance. Kristina a les armes, le tennis, le mental et le physique pour aller chercher ce défi. Elle en a très envie, elle attend ça.
Barty vous semble-t-elle battable ? Tout le monde est battable. Kristina a fait une performance exceptionnelle aujourd'hui, dans sa tactique, dans son sens du jeu, dans son agressivité et dans la réussite qu'elle a eue dans ce qu'elle a entrepris. Dans son attitude, sur ou en dehors du terrain. Elle s'est comportée comme une leader. Je sais qu'elle attend, qu'elle a envie de ce défi demain. Elle vit, elle joue pour ça. Elle en est capable. Après, Ashleigh Barty est une sacrée joueuse de tennis, il n'y a aucun doute là-dessus, on le savait, elle nous l'a confirmé aujourd'hui.
Vous attendez-vous à une très longue journée dimanche, comme ça avait été le cas en demi-finales contre la Roumanie ? Je m'en fous de l'heure, du moment qu'on gagne deux matches demain. »
publié le 9 novembre 2019 à 09h36
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 10:47
TENNIS La N.1 mondiale Ashleigh Barty, qui n'a pas laissé le moindre jeu à Caroline Garcia (6-0, 6-0), dans son premier match du simple en finale de la Fed Cup, a "joué le meilleur match de tennis de (sa) vie", a-t-elle estimé, samedi à Perth.
A l'issue de la première journée, Australie et France sont à égalité, une victoire partout.
"Je crois j'ai joué le meilleur match de tennis de ma vie. Je n'aurais pas pu demander un match plus parfait. C'est incroyable", s'est réjouie Barty, qui a étouffé Garcia, 45e mondiale, 6-0, 6-0 en 56 minutes dans le deuxième simple.
"J'ai vraiment bien servi, beaucoup retourné. C'est probablement mon meilleur match en retour depuis longtemps. Et surtout, j'ai bien joué les points importants", a-t-elle développé.
Comment a-t-elle géré la défaite sèche d'Ajla Tomljanovic (6-1, 6-1) juste avant d'entre sur le court de la RAC Arena de Perth ? "Qu'on mène 1-0 ou qu'on soit mené 1-0, ça ne change rien à la manière dont je me prépare", répond-elle.
Barty doit désormais affronter la N.1 française Kristina Mladenovic (WTA 40) dans le troisième simple dimanche, une des onze joueuses à l'avoir battue en 2019, à Rome mi-mai, sur terre battue.
"Je sais qu'elle a les armes pour me gêner, mais je sais aussi que c'était sur une autre surface, à une période de l'année complètement différente, et que j'ai changé et évolué en tant que personne et en tant que joueuse depuis ce match. Et surtout que "Kiki" est plus à l'aise sur terre battue, mais maintenant on est de retour sur dur, en Australie", soupèse Barty, devenue depuis lauréate en Grand Chelem, à Roland-Garros, et N.1 mondiale. Elle a aussi été sacrée au Masters de fin d'année réunissant les huit meilleures joueuses de la saison il y a moins d'une semaine, à Shenzhen (Chine).
AFP
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 14:20
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 14:27
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 21:06
VIDEO. Fed Cup 2019. Finale France - Australie. Selon Justine Hénin, notre consultante tennis, la France est "là où elle voulait être malgré deux matches au scénario brutal". L'ancienne n°1 mondiale estime que Kristina Mladenovic aura sa chance face à Ashleigh Barty, ce dimanche. La finale de la Fed Cup 2019 entre l'Australie et la France, à Perth, est à suivre sur le site et l'application France tv sport.
Publié le 09/11/2019 à 11:15 , modifié le 09/11/2019 à 11:35
Vidéo dans l'article
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Sam 9 Nov 2019 - 22:14
À la table de BeIN - Émission spéciale Fed Cup 2019 by BNP Paribas 8 nov. 2019 We Are Tennis par BNP Paribas
À l'occasion de la finale de Fed Cup 2019 by BNP Paribas Australie-France, de grands noms du tennis féminin tricolore se sont réunis autour d'un dîner pour revenir sur cette compétition si particulière.
Menée 6-2, 4-3, Kristina Mladenovic a renversé la n°1 mondiale Ashleigh Barty (2-6, 6-4, 7-6), dimanche à Perth. Avec cet exploit, la France mène désormais 2-1 et n'est plus qu'à une victoire du titre.
Dix-huit ans après Nicolas Escudé, qui avait terrassé le n°1 mondial Lleyton Hewitt sur le gazon de Melbourne en finale de la Coupe Davis, Kristina Mladenovic a réussi un exploit tout aussi immense, dimanche à Perth. Mené 6-2, 4-3, 30-40 sur son engagement, la Française, 40e mondiale, a renversé la meilleure joueuse du monde, Ashleigh Barty (2-6, 6-4, 7-6). Ce succès, arraché au terme d'un fabuleux combat de 2 h 32, permet à l'équipe de France de repasser devant et de n'être plus qu'à un point d'un troisième sacre en Fed Cup, après 1997 et 2003.
On était loin de l'imaginer, 1 heure 30 plus tôt, quand Mladenovic concéda une balle de break à 6-2, 4-3 pour Barty. La logique s'apprêtait à être respectée, pensait-on. Malgré une belle résistance, quelques inspirations en coup droit et d'intelligentes variations qui perturbaient parfois la machine australienne, « Kiki » ne pouvait pas lutter avec la récente gagnante du Masters de Shenzhen. Elle allait regretter cet engagement cédé d'entrée, après avoir pourtant mené 30-0, et ces cinq balles de break non converties à l'entame de la deuxième manche, la faute à plusieurs erreurs évitables à l'échange, dans l'un des rares jeux mal maîtrisés par l'Aussie.
Mais elle sauva ce qui ressemblait fort à une balle de match puis remporta son engagement après dix minutes de bras de fer. Dans la foulée, elle réussit deux incroyables passings croisés de revers pour chiper le service de Barty puis égaliser à une manche partout. Le match entra alors dans une autre dimension. Endormi depuis le début du week-end, le public australien se mit soudainement à pousser derrière sa championne qui semblait avoir pris un coup sur la tête et fut la première à craquer au début du troisième set : une double faute et trois fautes en revers, dont une amortie « aduf », offrirent le break à Mladenovic.
En larmes après la balle de match A 3-1, la Française se procura même une balle de double break mais Barty la sauva et le match tourna à nouveau. L'Australienne débreaka et hurla sa rage lorsqu'elle prit les devants, à 4-3. Mlade répondit, un doigt sur la tempe, par un incroyable point remporté au bout d'un rallye interminable. Dans la foulée, elle profita de deux nouvelles erreurs de son adversaire en revers pour servir pour le gain du match, mais Barty débreaka blanc.
Le duel se poursuivit jusqu'au tie-break dans une ambiance enfin brûlante. Plus agressive, Mladenovic s'envola rapidement sous les chants des supporters des Bleues. Elle se procura cinq balles de match. La première fut la bonne. La Française s'effondra au sol avant de sauter dans les bras de son capitaine, Julien Benneteau, et de fondre en larmes au milieu de ses coéquipières.
Mais la journée n'est peut-être pas terminée pour Mladenovic : si Pauline Parmentier ne vient pas à bout d'Ajla Tomljanovic, elle disputera le double décisif au côté de Caroline Garcia.
publié le 10 novembre 2019 à 06h41 mis à jour le 10 novembre 2019 à 07h51
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Dim 10 Nov 2019 - 9:05
Le capitaine de l'équipe de France a choisi de faire rentrer pour le quatrième simple Pauline Parmentier, face à Ajla Tomljanovic en finale de la Fed Cup.
Le capitaine de l'équipe de France de Fed Cup Julien Benneteau a décidé d'aligner Pauline Parmentier plutôt que Caroline Garcia, battue la veille par Barty (6-0, 6-0), pour jouer le quatrième simple de la rencontre face à l'Australienne Ajla Tomljanovic.
Pauline Parmentier retrouve le rôle qu'elle avait déjà tenu lors de la demi-finale face à la Roumanie (victoire contre Begu) mais cette fois, après l'exploit de Mladenovic face à Barty, la Française peut offrir à la France la troisième Fed Cup de son histoire.
publié le 10 novembre 2019 à 07h01 mis à jour le 10 novembre 2019 à 07h24
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Dim 10 Nov 2019 - 9:07
L'Australienne Ajla Tomljanovic a battu Pauline Parmentier en deux sets (6-4, 7-5), permettant à l'Australie de recoller à 2-2. Le double, avec le duo Mladenovic-Garcia, va départager les deux équipes.
Pauline Parmentier avait la possibilité dimanche d'apporter le point de la victoire à la France dans cette finale de Fed Cup entre la France et l'Australie, après l'exploit de sa coéquipière Kristina Mladenovic face à Ashleigh Barty. La Française a été battue en deux sets (6-4, 7-5) par l'Australienne Ajla Tomljanovic.
La France peut toujours remporter dimanche sa troisième Fed Cup, après 1997 et 2003. Le double sera décisif. Il va très opposer Caroline Garcia et Kristina Mladenovic pour la France, à Ashleigh Barty et Samantha Stosur pour l'Australie.
Plus d'infos à suivre...
publié le 10 novembre 2019 à 08h50 mis à jour le 10 novembre 2019 à 08h56
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Dim 10 Nov 2019 - 9:11
Kristina Mladenovic n'était pas peu fière après sa victoire contre la n°1 mondiale Ashleigh Barty (2-6, 6-4, 7-6), dimanche en finale de Fed Cup à Perth.
« Que ressentez-vous après cette victoire incroyable contre la n°1 mondiale Ashleigh Barty ? C'est très spécial. C'était un grand défi face à la n°1 mondiale qui est dans une confiance incroyable, qui joue extrêmement bien cette saison et en particulier ces dernières semaines. Je suis allée sur le court en sachant que je pouvais le faire. Y croire, me battre, être derrière au score pratiquement tout le match et trouver un moyen de gagner, 7-6 au troisième set, dans une telle ambiance, dans une finale de Fed Cup, c'est épique. C'est un de mes plus beaux et émouvants moments sur un court de tennis. Ces dernières années, j'ai eu des victoires contre des top 10 et aussi contre une n°1 mondiale, mais celle-là est spéciale : une finale pour mon pays, devant une foule incroyable. C'est un environnement différent du circuit.
Que vous disiez-vous après la perte du premier set ? Le premier set, il y a 6-2, mais je me sentais très proche. J'ai donné un break. Après, il y a eu plusieurs jeux où j'ai mené 15-30 ou 0-30, mais j'ai manqué quelques frappes, de peu mais je les ai manquées quand même. Face à la n°1 mondiale, tu ne peux pas faire ça. Mais je sentais que je jouais comme je voulais. Je savais qu'en jouant à mon meilleur niveau, je pouvais battre n'importe qui. Mentalement, je suis restée dans le match jusqu'au bout.
« Les émotions, c'est surtout de la fierté. Je me dis : c'est incroyable ce que j'ai en moi et ce que j'ai réussi à produire. » Kristina Mladenovic
Le tournant du match a-t-il été cette balle de break sauvée à 6-2, 4-3 pour Barty ? Si je n'avais pas sauvé cette balle de break, le match aurait sans doute été terminé. C'était les montagnes russes ce match. Le scénario était épique. Il y a eu beaucoup de jeux clés, de rallyes clés. Le premier set, je l'ai perdu, mais je l'ai fait travailler. Pendant 2 h 30, on savait tous les deux, Julien (Benneteau, le capitaine) et moi, que j'étais là, que j'avais la bonne tactique. À chaque changement de côté, il me disait simplement de continuer à faire la même chose. J'étais frustrée de ne pas avoir été suffisamment forte au premier set, mais j'ai continué à y croire. La tactique était simple. Il savait que j'avais les outils pour gagner, en utilisant la géométrie du court pour la faire bouger et en jouant de manière agressive en même temps. À la fin, il me disait que j'étais la plus forte mentalement.
Est-ce une victoire mentale ? Pour moi, personne n'est imbattable. Je suis très fière de la manière dont j'ai continué à y croire, à pousser, à me battre, à chercher les solutions tennistiquement, physiquement, mentalement. 7-6 au troisième contre Ashleigh Barty sur une finale de Fed Cup devant un tel public, c'est certainement l'un des moments les plus forts de ma carrière. Le niveau qu'on a joué était exceptionnel. Elle est n°1 mondiale, elle a une telle variété dans son jeu. Bien sûr que c'est mental. C'est aussi physique, on a joué plus de 2 h 30 dans des conditions humides. Tennistiquement, elle vous retourne le cerveau avec ses variations. Il ne faut pas se planter sur les schémas de jeu. Il y a des trous de souris, là où il faut jouer ou ne pas jouer. J'ai réussi à lui rendre la tâche difficile. C'est le coeur et la tête qui font la différence.
Vous étiez très émue après la balle de match. L'émotion aurait-elle été la même après un match du circuit ? C'est différent. C'est une finale. Ce match, je l'ai pris comme une finale de Grand Chelem. Je l'ai battue à Rome juste avant son sacre à Roland-Garros, c'était spécial. Mais il y a le contexte. Quand j'ai battu Ashleigh Barty à Rome, il n'y avait pas 15 000 personnes (sourire). Et ce n'était pas 7-6 au troisième en étant menée. Elle n'était pas n°1 mondiale mais 6e... C'est tout le contexte. Les émotions, c'est surtout la fierté. Je me dis : c'est incroyable ce que j'ai en moi et ce que j'ai réussi à produire. Donner ça aux gens derrière leurs écrans, l'équipe, les filles qui m'ont soutenue du premier au dernier point, et le public, c'est exceptionnel. »
publié le 10 novembre 2019 à 09h02 mis à jour le 10 novembre 2019 à 09h03
tipou
Sujet: Re: FED CUP 2019 Finale Dim 10 Nov 2019 - 9:27